Articoli di riviste sul tema "Systèmes à base de connaissance"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Systèmes à base de connaissance.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Systèmes à base de connaissance".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Otman, Gabriel. "Les bases de connaissances terminologiques : les banques de terminologie de seconde génération". Meta 42, n. 2 (30 settembre 2002): 244–56. http://dx.doi.org/10.7202/003772ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une base de connaissance terminologique (BCT) est à la fois une banque de terminologie conceptuellement et sémantiquement structurée et une base de connaissances. Les informations terminologiques, que nous qualifions de connaissances, y sont décrites sous la forme de réseaux conceptuels et sémantiques que nous appelons "réseaux sémantico-terminologiques" (RST). Les RST permettent de représenter, sous la forme de graphes, les unités terminologiques d'un domaine et les relations sémantiques qui les unissent au sein d'un système notionnel. Ces relations, au nombre de six dans notre modèle, possèdent la double fonction de regrouper les notions qui ont un certain degré de parenté pour mieux les distinguer par leurs traits distinctifs au sein de classes et de sous-classes.
2

Selouani, Sid-Ahmed. "Un système à base de connaissances pour une communication parlée personne-système multilingue". Revue de l'Université de Moncton 36, n. 2 (1 febbraio 2007): 53–84. http://dx.doi.org/10.7202/014499ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La tâche de reconnaissance automatique de la parole (RAP), qui est au coeur de la communication parlée Personne-Système, peut être vue comme une gestion de l’information issue de la microstructure acoustique du signal vocal pour la transformer en une information représentée par la macrostructure phonétique implicite. La correspondance avec le moins d’erreurs possible de ces deux structures nécessite une intégration de connaissances a priori sur la macrostructure phonétique dans des systèmes dédiés à la gestion de l’information acoustico-phonétique. Dans cet article, nous abordons des aspects liés tant à la gestion de l’information phonétique véhiculée par le signal vocal qu’à la topologie de systèmes experts capables de conduire des processus de reconnaissance phonémique multilingue. La démarche que nous proposons consiste à enrichir la base de connaissances de ces experts par des indices représentatifs de la majorité des langues humaines afin de rehausser les performances d’identification des macro-classes et des traits phonétiques divers. Les résultats obtenus sur des corpus de logatomes et de phrases en langues française et arabe montrent qu’il est possible d’orienter la conception des systèmes vers une unification du processus de reconnaissance pour l’adapter à une identification phonémique multilingue.
3

Ait-Ouyahia, Hamid. "Allocation de l'effort de visite: une approche à base de connaissance issue des méthodes de portefeuille et d'optimisation". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, n. 3 (settembre 1997): 39–46. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On dispose de deux grandes familles d'outils pour aider les organisations de vente à résoudre le problème de l'allocation de l'effort de visite: Les méthodes dites de «portefeuille» et les modèles d'optimisation. Cet article présente une approche qui combine ces deux techniques dans un système à base de connaissance. La méthodologie utilisée devrait permettre de rassembler et de mettre à jour les connaissances publiées dans le domaine de l'allocation de l'effort de vente. De plus, grâce à l'acquisition, auprès du planificateur, de connaissances spécifiques au contexte de vente, le système peut formaliser un modèle d'optimisation linéaire par morceaux. Ce système peut être utilisé au niveau d'un gestionnaire ou d'un vendeur. Il permet de recommander des politiques de visite et, si l'on dispose de fonctions de réponse (en terme de ventes) élémentaires, de fournir des niveaux optimaux de visite par segment.
4

Terssac, Gilbert de, e Jean-Luc Soubie. "Systèmes à base de connaissances et organisations". Sociologie du travail 37, n. 1 (1995): 25–48. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1995.2295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ajenstat, Jacques, Marcel Frenette e Alain Saint-Pierre. "Système expert d’aide à l’intervenant social". Service social 38, n. 2-3 (12 aprile 2005): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/706444ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article présente la problématique d'intervention dans le domaine des services sociaux comme un champ d'application privilégié pour les systèmes experts. L'article décrit l'expérience de développement réalisée dans deux centres de services sociaux ayant résulté en un prototype de système expert qui assiste l'intervenant dans les tâches intellectuelles d'interprétation et de prise de décisions. Le système développé à ce jour, limité aux étapes d'évaluation et d'orientation, possède plus de 2 000 règles dans la base de connaissances. Ce contenu révèle que pour chaque phrase explicite du texte de loi très court et dense, il y a lieu de préciser plus de cent règles, ce qui soulève le problème intriguant de la marge laissée à l'interprétation dans la pratique actuelle. La sensibilité du domaine abordé à l'égard des problèmes de protection de la jeunesse, et la culture dissonante par rapport aux buts visés par le système, sont à la base d'un débat de fond impliquant des considérations techniques aussi bien qu'éthiques dans un milieu où la tradition clinique se fait par une approche « face à face » plutôt qu'informatique. Au niveau de la recherche, ce projet s'inscrit dans un programme visant à identifier les facteurs de succès et d'échec de l'implantation de systèmes experts en tenant compte des aspects technologiques et culturels.
6

MICOL, D., W. MARTIN-ROSSET e C. TRILLAUD-GEYL. "Systèmes d’élevage et d’alimentation à base de fourrages pour les chevaux". INRAE Productions Animales 10, n. 5 (9 dicembre 1997): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chevaux peuvent utiliser les ressources fourragères des climats tempérés dans le cadre de systèmes d’alimentation à base de fourrages conservés ou de pâturage destinés à produire des chevaux de sport, de loisir ou de viande. Les systèmes d’alimentation des troupeaux de poulinières de race de selle ou lourdes sont décrits en conditions favorables de plaine ou difficiles d’altitude. Dans les milieux contraignants, l’utilisation des réserves corporelles par les juments au cours de leur cycle de production permet d’assurer la pérennité du système de conduite et la production de poulains de race lourde. Durant les périodes hivernales, les chevaux en croissance de race de selle ou de trait peuvent être alimentés avec différents types de rations à base de fourrages dont la complémentation en concentrés permet d’ajuster les performances au type de production. Les poulains de races lourdes, destinés à la production de viande, utilisent des rations de fourrages conservés ou pâturés, dont la concentration énergétique varie selon l’âge à l’abattage et l’état d’engraissement recherchés. La capacité des chevaux à valoriser des fourrages très différents dans des systèmes d’alimentation variés s’explique dans une large mesure par leurs spécificités d’herbivore pour sélectionner, ingérer et digérer les fourrages et l’herbe au pâturage. Cependant l’acquisition de connaissances nouvelles est nécessaire sur les phénomènes de régulation de l’ingestion et du comportement alimentaire de ces types d’animaux, de plus en plus utilisateurs de ressources végétales extensives.
7

Benali, Mourad, Mohammed Boukare, Samira Elouelji e Mohammed Blej. "Disposition des enseignants marocains à l’adoption des ressources éducatives libres : État des lieux et perspectives". ITM Web of Conferences 39 (2021): 03010. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes éducatifs à l'échelle mondiale explorent le potentiel des Ressources Educatives Libres (REL). Cependant, l’adoption des REL reste limitée chez les enseignants. Cette étude exploratoire s’appuie sur le modèle pyramidal d’adoption des REL et a pour objectif de recueillir des renseignements de base sur le niveau de connaissance et d’utilisation des REL. Un questionnaire en ligne a été mis à la disposition de 1297 enseignants marocains. Les résultats révèlent une méconnaissance du concept de REL, des sources où l’on peut les trouver et des cadres d’octroi de licences et de droits d’auteurs chez la majorité des répondants. L’inclusion de l’adoption des REL dans les modules de formation des enseignants est fortement recommandée.
8

Choffray, Jean-Marie, e Bernadette Charpin. "Les systèmes experts: outils de mise en valeur de la compétence marketing". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, n. 4 (dicembre 1986): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100403.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Acquérir, conserver et mettre à jour les connaissances qu'une entreprise a de ses marchés et des utilisateurs de ses produits, est une des tâches fondamentales du marketing. Dans cet article, nous revoyons brièvement révolution récente des outils et méthodes d'aide à la décision dans ce domaine. Nous précisons ce que sont les systèmes experts, ou systèmes à base de connaissances. Nous en décrivons les principales composantes ainsi que leur mode de fonctionnement. Enfin, nous analysons leur contribution potentielle en tant qu'outils d'assistance à la décision marketing.
9

Robinson, William H. "Les services de bibliothèque et de recherche parlementaires au XXIe siècle". Documentation et bibliothèques 47, n. 4 (13 maggio 2015): 183–87. http://dx.doi.org/10.7202/1030381ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les établissements qui offriront des services de bibliothèque et d’études aux Assemblées législatives du XXIe siècle devront être beaucoup plus en prise sur le milieu que par le passé et devront pouvoir s’adapter rapidement. Les changements sont actuellement des plus rapides et des plus profonds. Ils affectent et façonnent les compétences législatives comme le fonctionnement interne des Assemblées et, simultanément, les sociétés dont elles sont un élément essentiel. Le raisonnement est le suivant : la connaissance et l’information constituent un facteur clé de la puissance des Assemblées et elles le seront encore plus à l’avenir; des courants de base qui influencent le monde contemporain modifieront leur fonctionnement et leurs systèmes d’information. Ainsi, grâce aux courants en présence, on peut identifier les nouvelles voies qu’emprunteront les services parlementaires d’information au cours du XXIe siècle.
10

Visetti, Yves-Marie. "Des systèmes experts aux systèmes à base de connaissances : à la recherche d'un nouveau schéma régulateur". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 12, n. 2 (1991): 221–79. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1991.1392.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Léglise, Isabelle, e Bettina Migge. "Pour une étude des contacts de langues en synchronie. Quelques exemples tirés du terrain guyanais". Revista Trace, n. 47 (26 luglio 2018): 113. http://dx.doi.org/10.22134/trace.47.2005.490.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche sur le contact de langues (ou contact linguistics) est longtemps restée à la périphérie des études linguistiques qui s’intéressaient principalement à la compétence et à la grammaire monolingue des sujets parlants poussées en cela par des idéologies nationales qui reconnaissaient sur leur territoire l’existence de langues et de cultures séparées dans lesquelles des systèmes linguistiques indépendants n’avaient aucune influence les uns sur les autres. Les premiers travaux sur le contact se sont majoritairement portés sur des situations de contact historiques – en diachronie – ou sur des situations stables et diglossiques (Weinreich, 1953). L’intérêt des uns était de trouver une explication aux anomalies typologiques ou généalogiques que l’on avait pu remarquer, tandis que les autres s’intéressaient à l’évolution de la structure d’une langue en contact : quel domaine de la langue était influencé, comment, quelles étaient les conséquences pour l’intégrité du système de cette langue etc. Les typologies de phénomènes observés et la méthodologie de base mise en place par ces travaux sont utilisées jusqu’à présent dans les recherches sur le contact. Basées sur des principes linguistiques, ces dernières s’intéressent à expliquer des faits linguistiques et, bien que l’importance des faits sociaux soit reconnue, ces derniers ne sont que partiellement mobilisés dans les explications fournies. Cela peut être lié à la difficulté d’obtention de données sociales – en particulier dans les situations anciennes où seule une démarche historique est alors envisageable. Cependant, s’il est possible d’expliquer des situations de contact anciennes sur la base d’une faible connaissance sociale, il est beaucoup plus difficile d’en faire autant pour les situations de contact actuelles où l’accent est mis sur les processus donnant lieu au contact.
12

Djakambi, Banlipo. "Typologie et structure des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n. 2 (30 dicembre 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3220.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question de sauvegarde des ressources ligneuses et la nécessité de satisfaire les besoins en produits vivriers d’une population en pleine croissance ont imposé à l’humanité la pratique de l’agroforesterie. La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo face à une pression agrodémographique et climatique sans cesse croissante. Des inventaires floristiques, forestiers et écologiques ont été réalisés au sein de 346 placettes de 50 m x 50 m installées dans les agrosystèmes inventoriés via un échantillonnage stratifié suivant les 3 axes routiers les plus empruntés dans chaque localité choisie. Les analyses statistiques ont permis de discriminer, sur la base des gradients topographique et éco-floristique, dix types de systèmes agroforestiers caractérisant le paysage agraire de la zone soudanienne du Togo et organisés spatialement en auréoles plus ou moins concentriques autour des habitations. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur est en cloche dissymétrique variée avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs (moyennes et élevées). Au total 105 espèces réparties en 79 genres et 31 familles dont les plus représentées sont les Leguminosae-Mimosoideae, les Anacardiaceae, les Combretaceae, etc. P. biglobosa, V. paradoxa, B. aethiopum et A. digitata ont les indices de valeur d’importance les plus élevés avec respectivement 65,63% ; 59,12% ; 14,33% et 12.79%. La conjonction de facteurs anthropiques et environnementaux justifie la diversité des systèmes agroforestiers dans ladite zone. Il devient impérieux de mieux aménager et diversifier ces agrosystèmes via l’introduction des espèces résilientes, à usages multiples et fertilitaires aux fins de leur adoption à plus grande échelle et de leur contribution accrue tant à la durabilité qu’à la sécurité alimentaire.
13

Mama, BAIZINA, Madjina TELLAH, ASSADI Michel, Nestor ODJIGUE e Youssouf MOPATE LOGTENE. "Éleveurs, pratiques d’alimentation et soins sanitaires des systèmes d’élevage bovin de la Province du Mandoul au Tchad". Journal of Applied Biosciences 181 (31 gennaio 2023): 18891–900. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.181.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : connaître le profil des éleveurs, les types de systèmes d’élevage bovin, les pratiques d’alimentation et de soins sanitaires des bovins dans la province de Mandoul. Méthodologie et Résultats : une enquête transversale et rétrospective a été conduite entre mars et avril 2022 auprès de 176 élevages bovins dont 83 agro-éleveurs autochtones et 93 agro-pasteurs sédentarisés. Les données collectées ont été analysées avec le logiciel XLSTAT (9.1.6). Deux systèmes d’élevage dont l’agro-élevage pratiqué par les autochtones et l’agropastoralisme pratiqué par des allogènes transhumants sédentarisés ont été observés. Dans l’ensemble, les éleveurs âgés en moyenne de 44 ans sont des hommes mariés avec environ 2 femmes, 7 enfants et 12 personnes à charge. Ils sont d’ethnies Arabe, Peul et Sara Madjingaye, en majorité non instruits sinon de scolarisé de niveau primaire. L’élevage et l’agriculture sont été leurs principales activités, avec une prédominance de l’une ou de l’autre selon le système d’élevage pratiqué. Le pâturage naturel a constitué la base de l’alimentation des bovins et les apports complémentaires en sous-produits agricoles sont raisonnés selon des saisons. La conduite au pâturage est assurée par la main d’œuvre familiale. Des défaillances ont été observées dans les soins prodigués aux bovins. La faiblesse d’un suivi sanitaire des troupeaux pour les maladies telluriques (endémiques) et les maladies parasitaires par les services vétérinaires a constituées la principale contrainte. Conclusion et Application des Résultats : la connaissance des pratiques d’alimentation et des soins sanitaires prodigués aux bovins permettront de raisonner les actions d’encadrement des systèmes d’élevage bovins identifiés dans la Province de Mandoul. Ces résultats constituent une base des données exploitables par les projets d’amélioration des productions animales dans cette partie du pays, pour un développement durable de l’élevage bovin. Mots clés : Élevage bovin, Éleveur, Système, Mandoul et Tchad. 18901 Baizina et al., J. Appl. Biosci. Vol: 181, 2023 Éleveurs, pratiques d’alimentation et soins sanitaires des systèmes d’élevage bovin de la Province du Mandoul au Tchad ABSTRACT Objective: know the profile of breeders, the types of cattle breeding systems, cattle feeding, and health care practices in the province of Mandoul. Methodology and Results: a cross-sectional and retrospective survey was conducted between March and April 2022 on 176 cattle farms, including 83 indigenous agro-pastoralists and 93 settled agro-pastoralists. The data collected was analyzed with the XLSTAT software (9.1.6). Two livestock systems including agro-livestock practiced by natives and agro-pastoralism practiced by sedentary transhumant aliens were observed. Overall, herders with an average age of 44 are married men with about 2 wives, 7 children, and 12 dependents. They are of Arab, Fulani, and Sara Madjingaye ethnic groups, mostly uneducated except for primary schooling. Livestock and agriculture were their main activities, with a predominance of one or the other depending on the farming system practiced. Natural grazing has formed the basis of cattle feed and additional inputs of agricultural by-products are reasoned according to the seasons. Pasture management is provided by family labor. Failures have been observed in the care provided to the cattle. The weak health monitoring of herds for telluric diseases (endemic) and parasitic diseases by the veterinary services constituted the main constraint. Conclusion and Application of Results: knowledge of feeding practices and the health care provided to cattle will make it possible to motivate the actions of supervision of the cattle breeding systems identified in the Province of Mandoul. These results constitute a database that can be used by projects to improve animal production in this part of the country, for the sustainable development of cattle breeding. Keywords: Cattle breeding, Breeder, System, Mandoul and Chad.
14

Ouédraogo, Rayangnéwendé Adèle, Fabèkourè Cédric Kambiré, Marie-Paule Kestemont e Charles L. Bielders. "Caractériser la diversité des exploitations maraîchères de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour faciliter leur transition agroécologique". Cahiers Agricultures 28 (2019): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une typologie basée sur les pratiques maraîchères a été réalisée à partir d’enquêtes auprès de 300 producteurs de dix périmètres maraîchers en milieu urbain, semi-urbain et rural de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, afin d’évaluer le potentiel d’évolution des exploitations vers des systèmes de culture plus écologiques. Aucun agriculteur ne pratique actuellement une production exclusivement biologique ou agroécologique. La typologie a permis de définir quatre types d’exploitations sur base de leur localisation, de leur superficie, de l’intensité d’utilisation des pesticides et des engrais minéraux et organiques. Ces exploitations présentent des atouts en commun, comme la pratique généralisée de la rotation et de l’association des cultures et de la fertilisation organique, mais aussi des défis spécifiques à relever en termes d’usage des pesticides de synthèse et de fertilisation raisonnée pour une transition agroécologique. Les producteurs ont généralement une connaissance faible et imprécise des effets de leurs pratiques sur l’environnement, tout particulièrement en milieu urbain où la sensibilisation aux impacts sanitaires et environnementaux des pratiques maraîchères doit être renforcée.
15

Hosni, Hykel, e Angelo Vulpiani. "Random Thoughts about Complexity, Data and Models". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, n. 1 (2020): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1948.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Réflexions aléatoires sur la complexité, les données et les modèles. La science des données et l’apprentissage profond ont beaucoup progressé pendant cette dernière décennie. Nous défendons l’idée que, tout en continuant à valoriser cet intéressant champ d’étude, il faudrait résister à la tentation de croire que la prédiction scientifique peut être réduite à l’analyse brute des données. Car la modélisation impose de maitriser l’art de sélectionner les variables pertinentes, comme nous l’illustrons ci-dessous. Plus particulièrement, nous explorons la relation subtile qui existe entre données et modèles, en analysant notamment le rôle joué par la complexité algorithmique. Celle-ci contribua à rendre mathématiquement rigoureuse l’idée selon laquelle comprendre un phénomène empirique équivaut à énoncer des règles pour générer les données qui soient plus simples que les données elles-mêmes. Un point clef pour évaluer le lien entre complexité algorithmique et apprentissage algorithmique est la clarification des concepts de compressibilité, déterminisme et prédictibilité, concepts qui sont liés mais distincts. À ce propos nous montrons que la loi d’évolution d’un système chaotique est compressible, mais qu’une condition initiale typique pour ce système ne l’est pas, ce qui rend les séries temporelles générées par des systèmes chaotiques incompressibles en général. La connaissance des règles qui gouvernent un phénomène empirique n’est donc pas suffisante pour prédire ses issues. Ce qui implique que la compréhension d’un phénomène nécessite plus que l’apprentissage de ses règles à travers des données. La compréhension n’est entière que lorsque l’on est capables de faire une “bonne modélisation”. Il est clair que l’idée de base de la complexité algorithmique s’appuie sur l’analyse du calcul faite par Turing. Ceci motive nos remarques sur cet exemple très parlant de modélisation abstraite basée sur l’analogie, qui est néanmoins fortement informée par les faits empiriques.
16

Lévy, Pierre. "Les systèmes à base de connaissances comme médias de transmission de l'expertise". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 12, n. 2 (1991): 187–219. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1991.1391.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Chardronnet, Ewen, e Maya Minder. "Devenir Homo Photosyntheticus". Multitudes 93, n. 4 (14 dicembre 2023): 207–13. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 2020 Maya Minder et Ewen Chardronnet mènent un projet de recherche artistique, Homo Photosyntheticus , inspiré par les spéculations en biologie de l’évolution de Lynn Margulis. Les deux artistes et auteurs enquêtent sur le rôle des algues et phytoplanctons dans les équilibres du Système Terre comme sur leur rôle potentiel dans la transition alimentaire, médicale, énergétique et écologique, une recherche portée par la plateforme Roscosmoe.org et qui se décline sous la forme d’installations, de performances, d’ateliers, d’une base de connaissance et d’essais documentaires.
18

Popineau, Joëlle. "Traduire des technolectes juridiques ou jurilectes dans la presse française et anglaise : approche juritraductologique et terminologique". Meta 66, n. 2 (2 novembre 2021): 427–50. http://dx.doi.org/10.7202/1083186ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce qui est comparable est traduisible. Tel est le postulat de base de la juritraductologie (ou science de la traductologie juridique) qui propose une méthodologie innovante de la traduction juridique d’une langue et d’un système juridique sources vers une langue et un système juridique cibles. Cette méthodologie rassemble trois étapes distinctes, mais articulées et intégrées dans un processus traductologique entier : l’étape sémasiologique, l’étape de droit comparé et l’étape onomasiologique forment les phases de recherche et raisonnement dont le but est de décrypter, comparer et recrypter les notions juridiques d’une langue et d’un système juridique sources vers une langue et un système juridique cibles. Le rôle central du droit comparé dans le processus juritraductologique permet de comprendre, caractériser et distinguer, voire opposer les deux droits concernés par la traduction. Deux jurilectes ou technolectes juridiques issus de la presse générale (to be charged, mise en examen) illustrent ce processus, détaillé et minutieux. Cette démonstration est à visée terminologique et propose différents tableaux et figures chronologiques des différents noms du justiciable en France et aux États-Unis selon le moment de l’instruction. Illustrée par des traductions entre la langue française et anglaise, cette méthodologie peut être appliquée à d’autres systèmes juridiques et à d’autres langues et ouvre une nouvelle voie vers une traduction juridique documentée dans un monde où la judiciarisation envahit de nombreuses sphères de notre société. De plus cette méthodologie permet de lever l’intraduisibilité posée par certaines notions juridiques ancrées dans un système juridique spécifique pour un pays donné, d’élargir la base de connaissances du traducteur juridique et d’identifier ce qu’est la langue de spécialité, le discours juridique et les jurilectes.
19

Daniel, Sylvie. "Revue des descripteurs tridimensionnels (3D) pour la catégorisation des nuages de points acquis avec un système LiDAR de télémétrie mobile". Geomatica 72, n. 1 (1 marzo 2018): 1–15. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2018-0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compréhension de nuage de points LiDAR consiste à reconnaitre les objets qui sont présents dans la scène et à associer des interprétations aux nuages d’objets qui le composent. Les données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile présentent plusieurs difficultés propres à ce contexte : chevauchement entre les nuages de points, occlusions entre les objets qui ne sont vus que partiellement, variations de la densité des points. Compte tenu de ces difficultés, beaucoup de descripteurs tridimensionnels (3D) proposés dans la littérature pour la classification et la reconnaissance d’objets voient leurs performances se dégrader dans ce contexte applicatif, car ils ont souvent été introduits et évalués avec des jeux de données portant sur de petits objets. De plus, il y a un manque de comparaison approfondie entre les descripteurs 3D mis en œuvre dans des environnements à grande échelle ce qui a pour conséquence un manque de connaissance au moment de sélectionner le descripteur 3D le plus adapté à un nuage de points LiDAR acquis dans de tels environnements. Le présent article propose une revue approfondie des travaux portant sur l’application des descripteurs 3D à des données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile. Les principaux descripteurs 3D appliqués dans de tels contextes sont ainsi recensés. Une synthèse de leurs performances et limites est ensuite effectuée de manière comparative sur la base des travaux disponibles dans la littérature. Enfin, une discussion abordant les éléments impactant le plus les performances des descripteurs et des pistes d’amélioration vient compléter cette revue.
20

Cameron, Christine, Cora L. Craig, Fiona C. Bull e Adrian Bauman. "Les guides d’activité physique du Canada : leur publication a t-elle eu un effet?Cet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (dicembre 2007): S179—S188. http://dx.doi.org/10.1139/h07-160.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette étude est d’analyser l’atteinte des objectifs visés par les Guides d’activité physique canadiens, les impacts attendus dans un premier temps (prise de conscience, savoir, croyance, intention prochaine de devenir actif, les premiers pas sur le plan comportemental) et les niveaux de pratique d’activité physique de la population. L’analyse est basée sur les résultats recueillis auprès des individus éligibles âgés de 18 ans et plus (n = 8892) dans l’enquête 2003 Physical Activity Monitor (PAM). Cette enquête est une étude transversale réalisée au moyen d’entretiens téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif. On a aussi analysé les tendances à long terme auprès des échantillons représentatifs d’individus âgés de 12 ans et plus dans l’Enquête nationale sur la santé de la population et l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes. Le taux de rétention des directives de toutes sortes en matière d’activité physique est très faible (4 %), mais la connaissance de l’existence des guides est plus importante (37 %). La connaissance, facilitée ou non par l’intervieweur, des directives est plus importante chez les femmes et chez les individus à haut revenu ; de plus, cette connaissance augmente avec le niveau de scolarité. On a associé par la suite les comportements tels « à la recherche de l’information » et « en démarrage d’action » à la connaissance, avec ou sans l’aide de l’intervieweur, des directives et initiatives. Les croyances relatives aux bienfaits de l’activité physique et le désir de faire de l’activité physique ont aussi été associés à la connaissance facilitée par l’intervieweur à propos des directives. La connaissance de l’existence des Guides, la connaissance à propos de la quantité d’activité physique requise pour atteindre les objectifs identifiés dans le Guide, l’intention de faire de l’activité physique, rechercher de l’information, démarrer une action ont été associés à la rubrique « suffisamment actif ». Les Guides véhiculent de bonnes directives et des recommandations pertinentes afin d’inclure l’activité physique en matière de santé publique. Mais le faible taux de rétention des directives chez les personnes interviewées, nous indique la nécessité d’un programme de communication bien coordonné et disposant des fond nécessaires afin de promouvoir ces directives, il est impératif d’établir une collaboration avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, des organismes municipaux et scolaires, au travail et dans les loisirs et dans des systèmes de santé publique et de soins de santé.
21

Glikman, Julie, Christophe Benzitoun, Jean-Philippe Goldman, Yves Scherrer, Mathieu Avanzi e Philippe Boula de Mareüil. "Donnez votre Français à la Science ! Internet et la documentation de la diversité linguistique : présentation de la plateforme et premiers résultats". SHS Web of Conferences 46 (2018): 02003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184602003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plateforme de production participative (crowdsourcing) Donnez votre Français à la Science (DFS) vise à collecter des données linguistiques en mettant l’accent sur la variation en français européen. Les données recueillies dans le cadre d’un projet de production participative sont utiles pour une meilleure connaissance des différents usages de la langue, mais cela permet également de tisser des liens entre communauté scientifique et grand public en rendant ces derniers acteurs de la recherche et en les encourageant à suivre les enquêtes à venir. Les deux principales activités décrites ici sont : 1. une étude linguistique sur la connaissance de la variation lexicale régionale avec une rétroaction immédiate et 2. un système de géolocalisation des locuteurs, à savoir un quiz dont l’objectif est de deviner l'origine géographique du participant sur la base de la comparaison de ses réponses aux données précédemment recueillies dans d’autres enquêtes. Les évolutions de la plateforme, en cours de développement, sont également évoquées en conclusion.
22

Kaufmann, B. A. "Mortalité du chamelon et mesures envisagées dans des troupeaux de systèmes pastoraux au Nord Kenya. Point de vue". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n. 2 (1 febbraio 2000): 137. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9739.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une analyse comparative des pratiques, de la production et de la productivité de trois systèmes pastoraux camelins (Rendille Gabra et Somali) au Nord Kenya a été réalisée par la technique d'analyse généalogique, les questionnaires sur les pratiques et une approche de modélisation bioéconomique. Sur la base des données généalogiques provenant de 1 506 chamelons Rendilles (RE), 789 Gabra (GA) et 1 206 Somali (SO), nés entre 1980 et 1995, cette étude présente une information quantitative sur l'importance des pertes et leurs causes sous-jacentes. L'effet des pertes sur la productivité globale du troupeau a été évalué pour les trois systèmes par l'intermédiaire d'un modèle bioéconomique. Le taux de mortalité moyen des chamelons de 0-1 an a été de 27 p. 100 chez les RE, 22 p. 100 chez les GA et 31 p. 100 chez les SO avec une variabilité importante selon l'année (respectivement 5-87, 12-67 et 11-42 p. 100). La mortalité des chamelons SO a été significativement plus élevée chez les mâles que chez les femelles (35 vs 28 p. 100). Les maladies ont été à l'origine de la plupart des pertes (59, 71 et 82 p. 100 respectivement chez les RE, GA et SO). Les mortalités dues à la sécheresse (respectivement 22, 21 et 1 p. 100), aux prédateurs (9, 6 et 7 p. 100) et aux accidents (2, 5 et 3 p. 100) ont été d'importance mineure. Celles qui étaient liées à des causes inconnues ont représenté 7 à 10 p. 100 de l'ensemble des pertes des trois systèmes. Quelques maladies majeures, comme le syndrome entéritique, les maladies cutanées, la septicémie et les infections par les tiques, ont été responsables de 66, 83 et 65 p. 100 des pertes dans les trois systèmes respectifs. L'analyse des causes de mortalité et des modes de gestion associés a montré qu'en modifiant la gestion du colostrum on pouvait réduire la mortalité considérablement. Cependant, les pastoralistes n'appliquent pas à leurs méthodes les changements recommandés par les personnes de l'extérieur, même si des résultats prometteurs leur sont garantis. Ils évalueront d'abord ces propositions de changement à la lumière de leurs connaissances sur les relations de cause à effet à l'intérieur de leur système de production. C'est d'abord en comprenant le raisonnement de ces éleveurs que des activités de recherche et de développement pourront être identifiées pour les systèmes de production pastoraux.
23

Ibnelfarouk, Abdelhamid, e Salma Elhaouirich. "REPENSER LA FONCTION DE COMMUNICATION DANS LE MONDE POST-COVID". Conhecimento & Diversidade 15, n. 39 (6 novembre 2023): 534–52. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Changer les exigences d'un enseignant moderne conduit naturellement à un changement dans les résultats attendus, les objectifs, les approches et les procédures pour le développement des compétences professionnelles des enseignants. Les transformations innovantes de presque toutes les composantes du système éducatif, y compris la formation professionnelle des futurs spécialistes, constituent aujourd'hui la base de sa modernisation. Le but de l'étude est les particularités de la formation des compétences trnsversales chez les futurs enseignants dans le contexte de la pratique pédagogique en cas de pandémie. Pour cela, un certain nombre de méthodes ont été appliquées qui composent la méthodologie de recherche, telles que l'analyse et la synthèse des systèmes, l'induction et la déduction, la comparaison, la classification, la généralisation et la systématisation, idéalisation et abstraction. La compétence professionnelle et pédagogique dans le domaine de la pratique pédagogique est déterminée par l'ensemble des compétences de l'enseignant d'une manière particulière pour structurer les connaissances scientifiques et pratiques afin de résoudre efficacement les problèmes éducatifs. Les connaissances personnelles dans ce cas sont le résultat de capacités et d'orientations développées, influençant la perception des phénomènes pédagogiques, des situations, ainsi que les moyens de les transformer d'un point de vue scientifique. À la suite de l'analyse, les principaux aspects et caractéristiques de la formation de compétences transversales chez les futurs enseignants dans le contexte de la pratique pédagogique en cas de pandémie ont été identifiés.
24

Toussaint, J., T. Habtemariam, D. Oryang e S. Wilson. "Développement d’un modèle de simulation informatique pour l’anaplasmose, notamment dans les Antilles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n. 1-2 (1 gennaio 1993): 47–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9396.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’anaplasmose, qui continue à être une énigme dans la région des Caraïbes, est responsable de pertes économiques élevées dans la production animale. L’épidémiologie de cette maladie est complexe et la voie efficace et rationnelle à suivre pour son contrôle demeure encore incertaine. On a donc pensé que l’élaboration d’un modèle épidémiologique utilisant des modèles de simulation sur ordinateur serait utile pour une meilleure compréhension de cette maladie. Un modèle de simulation sur ordinateur qui donne les tendances réalistes de la dynamique de la maladie a donc été développé. De plus, ce cadre fournit aux décideurs un outil d’évaluation de différentes alternatives de lutte, pour un planning rationnel et pour l’allocation de fonds. L’élaboration du modèle a été basé sur la mise en œuvre d’une base de connaissances épidémiologiques pour l’anaplasmose ; d’un modèle conceptuel pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle d’analyse de systèmes pour les sous-populations de bovins et de tiques ; d’un modèle mathématique ; d’un modèle de simulation informatique ; sur l’évaluation du modèle de simulation et l’utilisation de ce dernier pour l’évaluation des alternatives de lutte contre Anaplasma. La base de connaissances a été développée en utilisant la “Epidemiologic Problem Oriented Approach” (EPOA) pour la collecte et la compilation de l’information dans une base condensée de connaissances épidémiologiques sur l’anaplasmose. L’information sur l’anaplasmose a été extraite de manuels sélectionnés de médecine vétérinaire, de revues contemporaines, de documents divers, et de questionnaires remplis par des vétérinaires antillais. L’information épidémiologique a été présentée en diagrammes afin de conceptualiser l’épidémiologie détaillée de la maladie. En même temps, elle montre les parties fondamentales du système anaplasmose pour mieux décrire et analyser la maladie. Des diagrammes d’analyse de systèmes ont également été utilisés pour établir une corrélation entre le niveau pathologique et un niveau particulier qui était décrit et défini par des équations différentielles classiques. Toutes les équations étaient approchées en utilisant la méthode d’intégration de Euler. Ainsi, la dynamique de la maladie a été révélée. Ces diagrammes ont fourni le cadre sur lequel le modèle a été construit. L’évaluation du modèle a montré qu’il est stable. Des tendances biologiquement solides et raisonnables ont été affichées. Ce cadre a ensuite été utilisé pour évaluer les présentations diverses de la maladie et les alternatives différentes pour la lutte. Les manifestations de la maladie observées comprenaient la présentation de populations de bovins et de tiques avec et sans maladie, la dynamique de la maladie quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectés. Les alternatives de lutte testées sont : les effets de niveaux différents de lutte acaricide sur la population de tiques et l’évolution de la maladie ; l’influence de la génétique sur l’incidence de la maladie ; les effets de niveaux différents d’application d’antibiotiques sur la dynamique de la maladie, quant elle fut introduite par des bovins et des tiques infectieux. Le modèle de simulation informatique doit être testé et validé systématiquement pour être sensible aux conditions du terrain.
25

Thaivalappill, Abhinand, Mariola Mascarenhas, Lisa A. Waddell e Ian Young. "Une évaluation qualitative du programme de la Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 1 (29 gennaio 2021): 68–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a09f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : La Base de données publique internationale sur les éclosions des maladies d’origine alimentaire (Publicly Available International Foodborne Outbreak Database (PAIFOD)) est un répertoire régulièrement mis à jour qui contient des données internationales sur les éclosions recueillies auprès de multiples systèmes de surveillance et de sources. En date de février 2020, la base de données contenait plus de 13 000 entrées couvrant plus de 20 ans. La PAIFOD est la seule base de données connue qui saisit les données internationales sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire. Objectif : Explorer les perceptions des utilisateurs et déterminer les orientations possibles pour la PAIFOD et faire des recommandations pour les bases de données contenant des informations sur la sécurité alimentaire. Méthodes : Entre janvier et mars 2020, 16 entretiens téléphoniques semi-directifs ont été menés avec 24 anciens utilisateurs, actuels et potentiels de la PAIFOD. Les répondants ont été interrogés sur leur connaissance et leur expérience de l’utilisation de la PAIFOD ainsi que sur ses forces et ses faiblesses, et sur les recommandations concernant la base de données. Une approche d’analyse thématique inductive a été utilisée pour analyser les données qualitatives et générer des thèmes. Résultats : Quatre thèmes principaux ont été dégagés à partir des témoignages des 24 répondants sur leur expérience et leurs recommandations concernant la PAIFOD : les participants ont considéré que la PAIFOD était un outil utile; ils ne connaissaient pas bien son contenu ni son objectif; ils ont déclaré qu’elle devrait devenir une plateforme en libre accès ou être liée à une autre initiative de partage d’informations; et ils ont estimé que la PAIFOD avait le potentiel pour améliorer la réputation de l’Agence en devenant largement reconnue et utilisée. Conclusion : Ce travail, ainsi que le contexte en constante évolution de la surveillance alimentaire, soutient la nécessité de garantir que la PAIFOD soit mise à jour pour répondre aux exigences actuelles des experts en salubrité alimentaire.
26

El Hamzaoui, Rabii, Ahmed Raissoun, Amal Ouahi e Abdelkrim El Arri. "Élaboration d’une application SIG pour un aménagement intégré du littoral de la préfecture de Tanger-Assilah (Maroc)". Revue Internationale de Géomatique 29, n. 3-4 (luglio 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le littoral de la préfecture de Tanger-Assilah, situé à l’extrême nord ouest du Royaume du Maroc, constitue un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques et abrite un patrimoine environnemental varié, riche et vulnérable. L’aménagement intégré de cet espace complexe, implique une connaissance approfondie de son fonctionnement et de son évolution, eux-mêmes tributaires de plusieurs facteurs physiques, socio-économiques et réglementaires qui interagissent à différentes échelles spatio-temporelles. Pour ce faire le SIG représente un outil adapté pour collecter, gérer, traiter et diffuser une masse considérable de données de sources et de natures diverses. L’objectif de cette recherche est la mise en œuvre d’un système d’information géographique côtier de la préfecture de Tanger-Assilah. Ainsi, nous avons élaboré un modèle conceptuel de données et une base de données géographiques qui regroupent une masse d’informations très variée. L’interface web du système rassemblant les fonctionnalités de base d’un SIG offre un moyen d’import et d’export, d’analyse, de gestion de données, de visualisations presque infinies, etc. L’utilisation de cet outil s’avère indispensable pour un aménagement intégré des zones côtières et s’impose fortement pour l’aide à la décision.
27

Banville, Gilbert. "La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies". Phytoprotection 89, n. 2-3 (20 novembre 2009): 73–75. http://dx.doi.org/10.7202/038234ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les faits saillants survenus par rapport à la pomme de terre au cours de ce siècle sont traités selon un ordre chronologique relatif et présentés sur trois tableaux, chacun couvrant environ 33 ans. Sur le premier, on voit que les grandes superficies, les rendements pitoyables et la destruction quasi annuelle du feuillage par les maladies et les insectes ont placé les arrosages au premier rang des activités de protection jusque vers 1942. La connaissance des virus est rudimentaire et la production de semences saines pointe à l’horizon. Le deuxième tableau s’étend jusque vers 1975. On assiste au déplacement de la production des semences de base sur la Côte-Nord du Québec. Avec les nouvelles variétés apparaissent de nouvelles maladies. Pendant que plane partout le spectre du flétrissement bactérien, l’importance accordée aux virus fait oublier les organismes telluriques qui s’attaquent aux tubercules fragilisés par l’immaturité et les blessures. Plusieurs esquisses constituent le troisième tableau qui conduit à 2008. Virus S, filosité et flétrissement bactérien ont secoué les systèmes. La lutte aux maladies fongiques fait de grands pas grâce à la prévention des blessures. La protection de la pomme de terre devient étroitement liée aux bases physiologiques du plant et du tubercule, nouvelle forme de lutte intégrée contre l’underground : rhizoctonie, gale commune et verticilliose. Le nématode doré apparaît au Québec en 2006. En contrepartie, la toute première variété jamais crée au Québec, ‘Aquilon ‘, est résistante à ce redoutable parasite.
28

Normand, Romuald. "L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire". Dossier thématique 32, n. 1 (31 agosto 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/013476ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le paradigme de « l’école efficace » s’appuie sur la promotion de différentes mesures des résultats scolaires, non seulement dans le domaine cognitif ou celui des compétences de base, mais aussi dans celui des compétences sociales ou affectives des élèves. Cette conception de l’évaluation des apprentissages par les tests a contribué à stabiliser les interprétations du monde scientifique et politique dans des normes, des procédures, des informations, contribuant également à inscrire les conceptions de l’école efficace dans les pratiques des acteurs et dans l’orientation des politiques d’éducation. Cet article retrace la construction sociale des réseaux scientifiques et politiques ayant facilité un rapprochement entre recherche, management et politiques de l’éducation, entre production de connaissances scientifiques et outils de pilotage des systèmes éducatifs.
29

Cossette, Pierre. "Usages du concept de cognition dans les travaux de recherche sur l’entrepreneuriat1". Revue internationale P.M.E. 23, n. 1 (1 marzo 2011): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/045743ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Plusieurs chercheurs reconnaissent aujourd’hui l’importance de la dimension cognitive dans le renouvellement des connaissances sur l’entrepreneuriat. Cependant, l’emploi que les chercheurs font du vocabulaire cognitif, en particulier du concept même de cognition, est encore peu documenté. Pourtant, une meilleure connaissance des usages que les chercheurs font de ce concept serait susceptible de mieux faire ressortir les intérêts des chercheurs concernés, de stimuler chez eux la réflexion et la discussion d’ordre théorique associée à l’emploi du concept de cognition en entrepreneuriat ainsi qu’à mieux positionner leurs propres travaux de recherche. La présente étude vise donc à répondre à la question suivante : Quels usages les chercheurs font-ils du concept de cognition dans leurs travaux sur l’entrepreneuriat ? De façon plus précise, l’objectif de cette recherche est de répertorier et caractériser l’ensemble des expressions à l’intérieur desquelles figure le concept de cognition dans la littérature savante sur l’entrepreneuriat. Pour parvenir à faire ainsi le point sur l’utilisation des expressions cognitives par les chercheurs en entrepreneuriat, nous avons consulté la base de données ABI/INFORM Global. En nous appuyant sur les informations obtenues, nous avons pu décrire de manière à la fois globale et précise ce à quoi s’intéressent les chercheurs en entrepreneuriat qui font appel au concept de cognition. Les informations analysées indiquent d’abord que les concepts d’entrepreneuriat et de cognition se trouvent simultanément dans 134 titres ou résumés d’articles publiés depuis 1993 et que leur présence conjointe va en s’accentuant. Sur le plan théorique, ces informations ont permis d’élaborer un cadre de référence spécifique aux chercheurs en entrepreneuriat qui font appel au concept de cognition. Très concrètement, les résultats montrent que les expressions contenant le mot cognition ou un de ses dérivés renvoient souvent à une grande orientation sur le plan théorique ou épistémologique (p. ex., cognitive perspective), parfois à des concepts généraux (p. ex., cognitive factors, cognitive dimension) et, très fréquemment, à des objets particuliers laissant voir ce que la cognition caractérise (p. ex., des systèmes référentiels, des outils, des aptitudes) ou encore comment elle est elle-même caractérisée (p. ex., par son niveau individuel ou collectif, par sa complexité, par sa cohérence). Les limites de cette classification en catégories et sous-catégories sont discutées et différentes voies de recherche sont envisagées.
30

DELAGARDE, R., e J. L. PEYRAUD. "Gérer les variations des apports alimentaires des vaches laitières au pâturage". INRAE Productions Animales 26, n. 3 (18 giugno 2013): 263–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prairie pâturée, source de nutriments la plus économique pour les vaches laitières, devrait constituer la base de systèmes économes et durables. Dans ces systèmes, la gestion de l’alimentation des troupeaux laitiers au pâturage est un challenge majeur. L’objectif de cet article de synthèse est de présenter et de hiérarchiser les principaux facteurs déterminant des apports énergétiques et azotés des vaches laitières au pâturage en milieu tempéré, afin de mettre en évidence les voies d’actions possibles permettant des performances par vache élevées tout en maximisant l’utilisation et la valorisation de l’herbe par hectare. La gamme de variation possible des besoins alimentaires des vaches et de leur capacité d’ingestion est comparée avec celle de la valeur alimentaire des prairies pâturées et des effets induits par la gestion du pâturage. Ces comparaisons montrent que les vaches fortes productrices ne peuvent pas atteindre leur potentiel de production laitière lorsqu’elles sont nourries à l’herbe seule. Les bilans énergétiques théoriques des vaches peuvent cependant être estimés dans une large gamme de disponibilité et de qualité de prairies. Des modèles prévisionnels permettent aussi de calculer les apports de concentrés nécessaires pour couvrir ces besoins dans une large gamme de pratiques. Les effets de la pression de pâturage, de la complémentation, de l’utilisation des légumineuses ou de la gestion du temps d’accès journalier au pâturage sont notamment présentés et discutés. Il est conclu que les connaissances acquises en termes de régulation de l’ingestion et de la digestion des vaches laitières au pâturage permettent aujourd’hui de définir les voies de maîtrise de l’alimentation du troupeau et des performances des systèmes laitiers bovins herbagers.
31

BRAVO, D., e F. MESCHY. "Vers une révision des recommandations d’apports en phosphore chez le ruminant". INRAE Productions Animales 16, n. 1 (9 febbraio 2003): 19–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3641.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour répondre aux impératifs environnementaux émergents, il est devenu nécessaire de considérer les recommandations d’apport en phosphore à la fois sous l’angle d’une connaissance plus fine des besoins des animaux et de la maîtrise des rejets polluants. Les paramètres les plus sensibles de l’approche factorielle, besoin d’entretien et efficacité de l’utilisation digestive du phosphore ou coefficient d’absorption réelle (CAR), ont été réexaminés par l’analyse quantitative d’une base de données bibliographiques et par de nouvelles données expérimentales. Le besoin d’entretien apparaît fortement dépendant du flux salivaire de phosphore et de ses facteurs de variation ; il est donc logique de l’estimer à partir de la matière sèche ingérée et non du poids vif des animaux. La prise en compte de l’excrétion fécale du phosphore d’origine microbienne devrait contribuer à l’avenir à mieux préciser le besoin d’entretien. Les CAR retenus jusqu’à présent pour le calcul des recommandations sont notablement inférieurs aux données expérimentales publiées ; des différences substantielles sont observées entre les CAR des différents aliments et certains facteurs d’explication ont pu être mis en évidence. Les systèmes futurs devront adopter des valeurs de CAR différentes selon les aliments ou au moins selon les familles d’aliments. La vitesse de libération du phosphore dans le rumen est très variable selon les matières premières, ce qui suggère des différences importantes de disponibilité du phosphore pour l’écosystème du rumen. Dans la perspective d’une réduction sensible de l’apport de phosphore aux ruminants, il deviendra nécessaire de vérifier l’impact de cette disponibilité sur l’efficacité des microorganismes du rumen.
32

Dionne, Sophie, e Ann Rhéaume. "L’ambiguïté et le conflit de rôle chez les infirmières* dans le contexte des réformes de la santé au Nouveau-Brunswick". Revue de l'Université de Moncton 39, n. 1-2 (2 giugno 2010): 199–223. http://dx.doi.org/10.7202/039847ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La province du Nouveau-Brunswick restructure actuellement son système de santé. Un des objectifs de la réorganisation des soins est l’optimisation du rôle des intervenants, et plus précisément, l’élargissement du champ de pratique des infirmières et des infirmières auxiliaires. Le but de la présente étude qualitative est d’explorer l’expérience des infirmières en ce qui concerne les concepts d’ambiguïté et de conflit de rôle dans le contexte des réformes de la santé. Le cadre conceptuel choisi est la théorie des rôles. Les données ont été recueillies auprès de dix infirmières par entrevues semi-structurées. L’analyse du contenu des entrevues montre que les infirmières vivent de l’ambiguïté dans leur rôle, particulièrement en ce qui concerne le transfert des tâches, le modèle de prestation des soins et le manque de connaissance des rôles de chacun. Le conflit de rôle, d’autre part, découle de l’excès de responsabilités engendré par les soins de base, la gestion des soins et le travail d’équipe avec les infirmières auxiliaires.
33

PERROT, C. "Typologie d’exploitations construite par agrégation autour de pôles définis à dires d’experts. Proposition méthodologique et premiers résultats obtenus en Haute-Marne". INRAE Productions Animales 3, n. 1 (3 febbraio 1990): 51–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4360.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La typologie d’exploitations agricoles est, pour les organismes départementaux de développement agricole, un investissement qui tient une place centrale dans l’organisation du conseil individuel aux agriculteurs. La typologie constitue un modèle de la diversité des exploitations qui permet d’orienter la recherche de références technico-économiques en s’appuyant sur l’étude de la complexité du fonctionnement des systèmes de production, puis de bâtir un dispositif pertinent pour comparer les performances des exploitations au référentiel ainsi structuré, afin de faciliter la formulation d’un diagnostic et d’un conseil adapté. La méthode typologique présentée dans cet article a été mise au point et testée dans le département de la Haute-Marne. Elle est basée sur la mobilisation des connaissances des experts de terrain. Ces connaissances sont recueillies au cours d’entretiens semi-directifs individuels, puis formalisées en pôles d’agrégation qui résument, à l’aide de quelques indicateurs discriminants, les caractéristiques essentielles des différents groupes d’exploitations identifiés par les experts. Cette formalisation est réalisée de manière itérative et interactive avec ceux-ci jusqu’à l’établissement d’un consensus sur la définition des pôles d’agrégation. Une clé typologique, étalonnée avec les experts sur des fichiers-tests, calcule un coefficient de ressemblance entre une exploitation à classer et chacun des pôles. L’exploitation est ensuite rattachée au pôle auquel elle ressemble le plus. L’ensemble des exploitations agrégées autour d’un pôle constitue un type. La procédure de classement se déroule donc de façon maîtrisée, transparente et explicite aux yeux des utilisateurs grâce à l’évaluation quantitative, donc nuancée, de la ressemblance entre exploitations et pôles, sur la base de quelques indicateurs familiers pour les experts. Chaque pôle peut être défini à l’aide d’indicateurs spécifiques, indépendamment des autres pôles, ce qui confère à la typologie la capacité à évoluer avec les systèmes de production : on pourra en effet modifier la définition d’un pôle pour un type qui évolue, ou créer de nouveaux pôles. Cette dernière propriété est particulièrement importante lorsque l’on considère la typologie non pas comme une image instantanée de la diversité des exploitations, mais comme un outil méthodologique pérenne au service du conseil individuel aux agriculteurs.
34

HUSSON, A., Y. LE GAT, A. VACELET, A. E. STRICKER, E. BRÉJOUX e E. RENAUD. "Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques de gestion patrimoniale". Techniques Sciences Méthodes, n. 5 (20 maggio 2020): 31–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la demande du ministère français de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) pour contribuer à la conduite des politiques publiques de l’eau, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a mené une étude pour mettre en place un dispositif national de connaissance du patrimoine des réseaux d’eau potable à l’échelle des agences de l’eau. La méthode mise en oeuvre repose sur la construction de modèles statistiques qui relient les caractéristiques des réseaux, collectées pour un échantillon de services, à des données géographiques et démographiques disponibles à l’échelle communale de façon exhaustive sur le territoire français. La base de données Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) et les données SIG (système d’information géographique) recueillies auprès d’un échantillon de services qui représentent environ la moitié du réseau français, ont été utilisées pour caler des modèles multilinéaires des longueurs de canalisation par diamètre, période de pose et matériau. Ils permettent d’estimer la longueur des canalisations d’eau potable de la France métropolitaine à 875000 km, dont moins de 40% ont été posées avant 1970. 70% des conduites sont d’un diamètre au plus égal à 100 mm et les canalisations en PVC sont très majoritaires dans les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne tandis que celles en fonte dominent dans les autres bassins.
35

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
36

Elias, Giacomo. "Le Système National d'Evaluation en Italie". Journal of Quality in Education 4, n. 4Bis (11 novembre 2013): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4bis.124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La construction d'un service national pour l'évaluation du systême scolaire a eu en Italie une naissance longue et difficile, et en retard par rapport au panorama international. Les premiers signaux qui témoignent d'une attention à ce problême remontent à 1990, à l'occasion de la Conférence Nationale de l'Ecole, o๠pour la premiêre fois, une hypothêse à ce propos a été formulée. Cependant, les temps n'étaient pas encore mûrs pour une institution de ce genre : en fait, il manquait à cette époque un systême informatique centralisé capable d'enregistrer les données du systême scolaire italien. En 1997 le Ministre de l'Education Giovanni Berlinguer, par une directive, institut le Service national pour la qualité de l'éducation, avec la tâche de « évaluer la situation et l'efficacité du systême de formation du pays, ses différentes articulations à tous les niveaux, afin de suggérer les améliorations nécessaires et de pouvoir confronter notre situation avec des situations comparables dans d'autres pays ». Ce service est institué au Centre Européen de l'Education (CEDE), institution qui appartient au Ministêre de l'Education et qui a aussi pour tâches institutionnelles les problêmes de l'apprentissage et leur évaluation. Par le décret législatif N° 258 de 1999, le CEDE est transformé en Institut National pour l'Evaluation du Systême de l'Education (INValSI) avec un élargissement substantiel de ses tâches et finalités dans le secteur de l'évaluation. La réalisation de ce Service National d'Evaluation (SNE) a été accélérée par l'institution, de la part du Ministêre de l'Education en juillet 2001, d'un Groupe de Travail dont l'objectif est d'élaborer un service qui fournisse, à différents niveaux de décision et d'intervention (Ministêre de l'éducation, autorités locales, établissements scolaires) des informations utiles pour la connaissance du phénomêne « école » et de son comportement au fil des années; ces informations sont indispensables pour que chaque sujet, à son niveau, puisse décider en connaissance de cause les politiques et les objectifs à fixer, en vérifier l'activation et le déroulement, allouer correctement les ressources, dans une logique d'amélioration continue. Le groupe de travail a projeté le modêle du SNE et l'a expérimenté sur le terrain pendant trois ans, à travers trois Projets Pilotes (PP) : PP1 (année scolaire 2001-2002), PP2 (année scolaire 2002-2003) e PP3 (année scolaire 2003-2004), qui sont décrits dans les grandes lignes ci-dessous. Ces Projets Pilotes avaient comme objectifs de vérifier l'applicabilité technique et économique de l'initiative en y apportant, si nécessaire, les ajustements suggérés par l'expérience. C'est sur la base de cette expérience qu'a été promulgué le décret législatif (n.286, novembre 2004) sur l' « Institution du Service National d'Evaluation du Systême d'Education et de Formation » qui souligne la finalité de ce service : évaluer l'efficience et l'efficacité du systême « en encadrant l'évaluation dans un contexte international » (art.1) ; le siêge est remanié et devient, pour faire face à son nouveau rôle, l'INValSI (Istituto Nazionale per la Valutazione del Sistema dell'Istruzione e della Formazione). Les établissements scolaires et de formation, les Régions, les Provinces et les Municipalités sont également impliqués, chacun selon ses compétences, pour réaliser cet objectif.
37

Chevrie, Jason, Nicolas Lardenois e Laurent Vermeiren. "Introduction aux éléments de contrôle / supervision d’une installation industrielle moderne à base de matériel et logiciels ouverts". J3eA 22 (2023): 1019. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente les éléments d’un dispositif pédagogique et les activités mises en place dans le cadre de séances de SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) au 3e semestre du parcours Automatisme et Informatique Industrielle du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT de Valenciennes. Ce dispositif a pour objectif d’introduire de manière simplifiée aux étudiants les différents éléments qu’ils pourraient être amenés à mettre en œuvre dans une situation professionnelle où ils auraient à concevoir la partie contrôle / supervision complète d’une installation industrielle. Le dispositif présente l’avantage d’individualiser le travail de chaque étudiant tout en restant à coût raisonnable en utilisant une base de cartes Raspberry Pi et Arduino et des logiciels gratuits et ouverts à la place de matériel ou logiciels industriels onéreux. Les activités proposées permettent de la part des étudiants une mobilisation de connaissances pluridisciplinaires tout en maintenant un fil directeur autour du dispositif. L’article décrit également des extensions possibles d’activités à mettre en œuvre avec ce dispositif si le temps le permet ou pour donner une coloration plus proche du parcours Électronique et Systèmes Embarqués. Les retours étudiants informels et à travers un questionnaire anonyme sont également présentés et des pistes d’amélioration des activités sont proposées.
38

Frenette, R., O. Bernard, Y. Putallaz e B. Gérard. "Connaissance et incertitudes en gestion des infrastructures civiles : un point de vue décisionnelLe présent ouvrage fait partie d’une série d’articles publiés dans ce numéro spécial consacré au génie hydrotechnique." Canadian Journal of Civil Engineering 37, n. 7 (luglio 2010): 1024–33. http://dx.doi.org/10.1139/l10-067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sur la base d’une caractérisation de la pertinence, du niveau et du type d’incertitude, un gestionnaire peut savoir quels sont les outils les mieux adaptés pour gérer les conséquences du vieillissement d’une infrastructure sur son niveau de service. En présence d’une incertitude élevée, le gestionnaire doit disposer d’un processus de décision formalisé qui lui permet de protéger ses ressources globales. Le coût du traitement et des conséquences potentielles des risques associés à ces ressources constitue un passif à considérer comme une « provision pour risques ». Pour communiquer auprès des financeurs, cette provision peut être combinée avec la valeur résiduelle du système pour déterminer un indicateur de patrimoine. Enfin, pour suivre l’évolution de son système d’infrastructure, le gestionnaire peut utiliser la notion de turbulence issue d’une combinaison entre l’indicateur de patrimoine et la valeur actuelle nette des plans d’actions de maintenance. Cet indicateur de turbulence permet de surveiller l’équilibre entre l’efficacité économique des plans d’actions et la durabilité du patrimoine. La maîtrise de cet équilibre et de son incertain sont deux éléments essentiels du développement durable de nos infrastructures.
39

Sasseville, J. L., e G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur". Revue des sciences de l'eau 11 (12 aprile 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
40

Cazelles, B., e D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques". Revue des sciences de l'eau 2, n. 4 (12 aprile 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
41

Ferrari, Serena, Margot Moniot, Baba Ba, Amadou Asseloka, Mouhamadou Lamine Ndiaye, Nicolas Paget, Pascal Bonnet e Jean-Daniel Cesaro. "Pastoralisme et frugalité numérique : évaluation des usages chez les ménages pastoraux au Sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (9 aprile 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37200.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement des outils numériques chez les éleveurs pastoraux transhumants au Sud fait l’objet d’une attention croissante par les programmes de développement. La téléphonie et l’internet mobile auraient une capacité transformative pour les systèmes d’élevage pour améliorer la conduite du troupeau, la commercialisation des produits agricoles et l’accès aux services de base. Toutefois, l’accès au téléphone et à l’internet semble très variable et conditionne l’intérêt du numérique pour le pastoralisme. Il est donc essentiel de pouvoir mieux qualifier les pratiques numériques au sein des exploitations pastorales. Une enquête menée au Sénégal auprès de 316 exploitations et 1 260 individus révèle que l’utilisation du numérique est frugale, avec des usages mobiles peu connectés à internet et des terminaux souvent anciens. Les compétences et les pratiques se concentrent principalement sur les échanges verbaux. Les éleveurs reconnaissent l’intérêt des téléphones pour améliorer leurs connaissances sur la santé animale, les services de proximité et les techniques d’alimentation, en utilisant des langues locales. Cependant, il est essentiel de prendre en compte la frugalité des équipements et des connexions pour développer des solutions adaptées et favoriser une utilisation efficace et inclusive des outils numériques dans le secteur de l’élevage pastoral au Sud. L’étude encourage in fine à mener une réflexion de fond sur ce que l’inclusion numérique peut représenter et sur ses impacts.
42

Niyonsenga, Gaudence, Darius Gishoma, Ruth Sego, Marie Goretti Uwayezu, Bellancille Nikuze, Margaret Fitch e Pierre Céléstin Igiraneza. "Connaissances, utilisation et obstacles liés au dépistage du cancer du col utérin dans des hôpitaux de district de Kigali, au Rwanda". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n. 3 (22 luglio 2021): 275–84. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313275284.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Dans le monde, le cancer du col utérin arrive au troisième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes, mais il passe au deuxième rang en Afrique orientale, où se trouve le Rwanda. Le dépistage périodique est un moyen de prévention efficace. Malgré cela, en Afrique, on estime que le taux de dépistage de ce cancer se situe entre 10 et 70 %. Plusieurs facteurs entravent le dépistage, surtout en Afrique subsaharienne. Au Rwanda, on recense peu d’écrits sur l’utilisation des services de dépistage et les facteurs nuisant au dépistage du cancer du col utérin. Objectif : Évaluer les connaissances sur le dépistage du cancer du col utérin qu’ont les femmes fréquentant les hôpitaux de district de Kigali (au Rwanda), recenser l’utilisation de ce service et déterminer les obstacles qui empêchent d’y recourir. Méthodologie : Une étude transversale descriptive a été menée, et les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire structuré. Des questions nominales de type « oui ou non » ont mis en lumière les connaissances des femmes sur le cancer du col utérin et l’utilisation des services de dépistage. Pour cerner les obstacles au dépistage, nous avons utilisé des questions de type « échelle de Likert ». Ces données ont ensuite fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et déductive. La sélection des répondantes s’est faite par échantillonnage aléatoire systématique depuis la base de données des patientes fréquentant les services gynécologiques de trois hôpitaux de district de Kigali (Rwanda). Résultats : Au total, 329 femmes ont répondu au sondage. La moitié d’entre elles (n = 165) connaissaient bien le dépistage du cancer du col utérin. Le pourcentage de dépistage se situe à 28,3 %. Nous avons décelé un lien entre l’utilisation du dépistage et une bonne connaissance du sujet (P = 0,000, r = -0,392) ainsi que certains facteurs démographiques (P = 0,000). Parmi les obstacles qui concourent à restreindre l’accès au dépistage, nous avons relevé des obstacles individuels (méconnaissance de l’existence des services de dépistage), géographiques (milieu rural) et liés au système de santé et aux prestataires de soins (campagnes de sensibilisation déficientes, attitudes négatives des prestataires de soins envers les patientes et longs délais d’attente). Conclusion : Dans les hôpitaux de district étudiés de Kigali (Rwanda), on constate un faible pourcentage de dépistage du cancer du col utérin causé par plusieurs obstacles. Il est donc fortement recommandé d’engager une campagne d’information permanente sur ce cancer et son dépistage. Enfin, il est crucial que les prestataires de soins qualifiés encouragent les femmes à se soumettre au dépistage, et qu’ils s’efforcent de réduire les obstacles qui s’y rattachent.
43

Watrin, E., e J. Madigand. "Traitement addictolytique du trouble de l’usage d’alcool : mise au point pharmacologique et perspectives d’avenir". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionIntégrés dans la prise en charge globale du trouble de l’usage d’alcool, les traitements addictolytiques présentent un réel intérêt mais restent relativement peu prescrits [1]. Afin de faciliter leur utilisation, nous proposons une mise au point sur les différentes possibilités pharmacologiques actuelles et les pistes thérapeutiques d’avenir. État des lieux : en partenariat avec le patient, deux types d’objectif de consommation peuvent être proposés : la réduction ou l’abstinence [1]. Dans le 1er cas, seul le nalméfène a actuellement l’AMM en France [2]. En cas d’objectif d’abstinence, la naltrexone, l’acamprosate et le disulfirame sont les traitements addictolytiques de 1er choix [2]. Encadré par son actuelle recommandation temporaire d’utilisation, le baclofène peut être employé en 2e intention [2] et nécessite certaines précautions d’emploi lors de son instauration et de son sevrage [3]. Les résultats de son évaluation dans les 2 types d’objectif (études Bacloville et Alpadir) devraient être éminemment diffusés [2]. D’autres travaux en cours permettront d’étayer nos connaissances sur les systèmes de neurotransmission et les potentialités thérapeutiques qui en découlent [4]. En complément du traitement addictolytique, une bonne relation soignant–malade reste une base indispensable du parcours de soins [2]. Ce dernier permettra au patient un suivi médical de type entretiens motivationnels, une psychothérapie, le traitement d’éventuelles comorbidités somatiques ou psychiatriques, et des entretiens avec des membres d’associations d’anciens buveurs [2].ConclusionRelativement peu prescrit, le traitement addictolytique nécessite une plus large diffusion et une meilleure utilisation en santé mentale et en médecine générale.
44

Espinosa, Romain, e Ricardo Azambuja. "Perceived Benefits of Plant-Based Diets". Revue d'économie politique Vol. 134, n. 2 (13 maggio 2024): 285–328. http://dx.doi.org/10.3917/redp.342.0157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une transition globale vers des alimentations végétales pourrait considérablement atténuer l’impact négatif du système alimentaire actuel sur l’environnement, la santé et le bien-être animal. Alors que les campagnes d’informations sont devenues un outil privilégié des décideurs politiques et des spécialistes des sciences sociales pour inciter les consommateurs à adopter une alimentation plus durable, de nombreuses zones d’ombre demeurent quant aux connaissances de la population sur les avantages de l’adoption d’alimentations végétales. Dans ce travail, nous étudions les connaissances d’un échantillon représentatif de la population française ( N = 715) quant aux mérites relatifs des alimentations végétales vis-à-vis de l’environnement, la santé et le bien-être animal. Nous montrons que les Français ont en moyenne une bonne connaissance de l’impact environnemental relativement moindre des alimentations végétales (gaz à effet de serre, utilisation des sols) mais sous-estiment considérablement leurs bénéfices sur la santé. Nous constatons également que les Français sous-estiment considérablement la prévalence de l’élevage intensif et, par conséquent, les avantages d’adopter une alimentation végétale pour les animaux. Nos résultats montrent que la société est principalement divisée en deux groupes : les individus qui ont une opinion positive des alimentations végétales dans tous les domaines, et ceux qui y voient moins d’avantages tous les domaines. Nous discutons des implications de ces résultats pour les campagnes d’information visant à modifier les alimentations. JEL codes : Q10, Q18
45

De Rosa, Marcello, Luca Bartoli e Silvia Chiappini. "Évolution des systèmes ruraux et cohérence des dynamiques territoriales de la connaissance". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (22 febbraio 2025): 5m—23. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0005m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de l’article est d’analyser la « cohérence » des systèmes de transmission de la connaissance dans les territoires ruraux. Plus précisément, notre travail examine la « cohérence » des Dynamiques Territoriales de la Connaissance Rurale (DTCR), à travers l’étude des services de vulgarisation agricole dans les territoires ruraux. Nous émettons l’hypothèse que les trajectoires de développement rural répondent aux différents besoins de la connaissance rurale et que, par conséquent, les services de vulgarisation agricole doivent s’adapter aux différents systèmes territoriaux ruraux. En appliquant l’approche par les milieux innovateurs (logiques d’interaction et d’apprentissage), notre analyse met en évidence de profondes différences d’adoption de la connaissance et, donc, des incohérences entre l’offre et la demande de connaissance au sein de différents contextes ruraux. Classifications JEL : Q12, Q16, Q18
46

FAVERDIN, P., e C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n. 2 (16 aprile 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
47

Masmuna Silumvumina, Arlette. "L’As du Lycée, une contribution à la connaissance des droits de l’enfant congolais ? La réception de la série télévisée dans le milieu scolaire kinois." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n. 8 (11 novembre 2015): 148–62. http://dx.doi.org/10.29173/af25994.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’interroge sur la fonction jouée par les médias en général et les séries télévisées pour enfants en particulier dans l’apprentissage des droits des enfants en République Démocratique du Congo. En partant d’une situation contextuelle donnée, notre réflexion se base sur deux méthodes : une étude qualitative du discours véhiculé par la fiction L’As du lycée d’une part et une étude de réception d’autre part. L’analyse de contenu s’intéresse aux trois épisodes les plus cités par les adolescentes interrogées. L’étude de réception s’est focalisée sur un échantillon d’adolescentes de Kinshasa. Les résultats de recherches montrent que la série véhicule bien des savoirs liés à la question du droit des enfants. Les entretient prouvent que les adolescentes perçoivent certains éléments mais qu’elles ont besoin d’un accompagnement pour pouvoir réellement relier ces éléments au système légal. L’article montre que la série télévisée pourrait être considérée comme un support à l’apprentissage des droits de l’enfant auprès des téléspectateurs, mais que pour être totalement efficace le programme doit être accompagné de séances pédagogiques. Abstract: This paper questions the function played by media in general and series for children in particular in the teaching of children rights in Democratic Republic of the Congo. Our reflection is based on two methods: a qualitative analysis of the discourse carried by the fiction L’As du lycée on one hand, and a reception study on the other hand. The content analysis is focused on the three episodes most quoted by a sample of teenage girls of Kinshasa. The results show that the series is indeed carrying some knowledge linked to the children rights. The interviews demonstrate that teenagers do perceive certain facts, however they need to be guided to really be able to connect these elements to the legal system. The paper demonstrates that the series could be considered as a learning medium but, to be fully efficient, the program must be completed by pedagogical sessions.
48

Hugonnot, Vincent, Emeline Cadé e Laurie Girard. "Première contribution à la connaissance des bryophytes et des bryocénoses de la moyenne vallée de la Loire : cas de la Réserve Naturelle Régionale Val de Loire Bourbonnais (Allier)". BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 4, n. 1 (23 dicembre 2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v4i1.331.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bryophytes et les communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire sont méconnues. Un inventaire intensif, réalisé dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Val de Loire Bourbonnais (département de l’Allier) permet de disposer d’une première liste de taxons et de syntaxons inféodés au système alluvial. Les milieux les plus riches au plan floristique sont les pelouses pionnières, les vases exondables et les forêts. L’originalité de la bryoflore de la RNR réside dans l’existence de cortèges de pelouses ou d’ourlets acidiphiles (abritant notamment Weisia sterilis et Ptychostomum touwii), de la base des troncs de saule blanc (Porella pinnata, Fissidens fontanus, F. gymnandrus, etc.) ou des vases mésotrophes (Calliergon cordifolium). Ces assemblages ne sont pas connus dans la vallée du Rhône et témoignent des grandes potentialités de cet écosystème. Les communautés corticoles de la RNR forment une riche toposéquence phytocénotique qui, plus largement, laisse présager du grand intérêt des communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire. L’association la plus typique et la plus répandue est le Syntrichio latifoliae-Leskeetum polycarpae qui se développe principalement sur les troncs soumis à immersion périodique dans les boisements alluviaux relativement fonctionnels (Salicion albae). Une originalité locale est l’existence d’une communauté à Scleropodium cespitans établissant la transition entre les communautés hygrophiles du Leskeion polycarpae et les communautés hygroclinophiles du Neckerion complanatae. D’autre part, la découverte du Fissidentetum gymnandri, association subaquatique corticole des bras morts alimentés par la nappe, est à souligner. La répartition du Leptodictyo riparii-Hygroamblystegietum varii, communauté des bois blancs (saules) pourrissants dans des conditions eutrophiques, est étendue à la vallée de la Loire. Des pistes pour des mesures de gestion conservatoire des pelouses et des forêts sont données.
49

Zahluth BASTOS, Rodolpho, André Luís Assunção de FARIAS, Otávio Do CANTO e Éder Victor OEIRAS LEITE. "REALIDADE E DESAFIOS DA INSTITUCIONALIZAÇÃO DE UNIDADES DE CONSERVAÇÃO MUNICIPAIS DO ESTADO DO PARÁ, BRASIL". Revista GeoAmazônia 2, n. 04 (9 febbraio 2015): 206. http://dx.doi.org/10.18542/geo.v2i04.12424.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Esse texto versa sobre desafios da institucionalização de unidades de conservação municipais no estado do Pará, na Amazônia brasileira. Apresenta resultados de pesquisa que vem sendo desenvolvida com apoio da PROPESP/UFPA, cujo objetivo é analisar o grau de adequação das unidades de conservação municipais do estado do Pará à Lei do Sistema Nacional de Unidades de Conservação (SNUC). A maior parte das unidades de conservação municipais do Pará ainda não integra a base de dados oficiais do Brasil em matéria de unidades de conservação. A metodologia utilizada incluiu estudo da legislação pertinente, pesquisa junto a órgãos municipais e estadual de meio ambiente do Pará, entrevistas e acesso a arquivos documentais físicos. Os resultados preliminares apontam para o desconhecimento dos gestores públicos sobre os procedimentos relativos ao Cadastro Nacional de Unidades de Conservação (CNUC) e, sobretudo, sobre os benefícios e vantagens do registro das unidades de conservação no banco de dados oficiais do sistema SNUC. Os resultados indicam aindaque a maioria das unidades de conservação municipais do Pará foi criada antes da Lei federal 9.985/2000, o que implica em atos constitutivos formulados em desconsideração aos requisitos legais necessários à criação de unidades de conservação, estabelecidos pela lei em comento.Palavras-chave: Gestão pública municipal; Unidades de conservação; estado do Pará; Brasil.RÉALITÉ ET ENJEUX DE L’INSTITUTIONNALISATION DES AIRES PROTÉGÉESMUNICIPALES DANS L’ÉTAT DU PARÁ, BRÉSILRésuméCet article porte sur les enjeux de l’institutionnalisation des aires protégées municipales dans l’État du Pará, en Amazonie brésilienne. L’étude fait l’objet d’une recherche en cours d’élaboration avec l’appui dePROPESP/UFPA, visant à examiner dans quelle mesure les aires protégées municipales du Pará ont été établies selon les critères de la Loi du Système national des aires protégées (SNUC). La plupart des aires protégées municipales du Pará ne font pas partie de la base de données officielle du Brésil sur les aires protégées. Le travail s’appuie sur l’examen de la législation pertinente, enquête auprès des organismes publics chargés de la protection de l’environnement, sur des interviews et des consultations de documents physiques. L’étude indique l’absence de connaissance par les agents publics quant aux procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d’obtenir le registre national des aires protégées (CNUC) et, surtout, sur les avantages issus du registre des airesprotégées dans le système officiel. Les résultats indiquent également que la plupart des aires protégées municipales ont été créées avant la loi 9.985/2000, c’est-à-dire sans prise en compte des exigences établies par la loi fédérale au sujet de la création d’aires protégées.Mots-clés : Gestion municipale ; Aires protégées ; État du Pará ; Brésil.
50

Baril-Gingras, Geneviève, Michel Vézina e Katherine Lippel. "Bilan relatif aux dispositions de la LSST". Articles 68, n. 4 (24 febbraio 2014): 682–708. http://dx.doi.org/10.7202/1023011ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméPlus de trente ans après l’adoption de la loi québécoise sur la santé et la sécurité du travail (LSST), la réglementation concernant le programme de prévention (PP), le programme de santé (PSSE), le comité de santé et de sécurité (CSS) et le représentant à la prévention (RP) n’a pas été étendue à tous les secteurs d’activité, tel que prévu, et les dispositions concernant les comités et les représentants sur les chantiers de construction n’ont pas été promulguées. Cela peut-il se justifier, compte tenu des connaissances scientifiques disponibles et de l’adoption de ces dispositions ailleurs? Voilà les questions auxquelles ce texte veut répondre. Dans la grande majorité des autres juridictions canadiennes, des dispositions similaires au PP, au CSS et au RP (dans les petits établissements) sont obligatoires dans tous les secteurs. Les études sur des systèmes similaires au PP montrent des résultats positifs; c’est le cas au Québec lorsque les études prennent en compte l’implantation effective et le contenu des programmes. Les revues des écrits sur les programmes de santé signalent des résultats positifs, dont l’implantation de mesures de prévention primaire, ce qu’indiquent les études québécoises. Au plan international, on observe que les résultats en SST sont plus favorables lorsqu’il y a participation représentative des travailleurs que si l’employeur s’en occupe seul. Les études soutiennent la pertinence de dispositifs comme les CSS, tout en identifiant les conditions nécessaires à leur efficacité. Les études québécoises indiquent aussi généralement des effets intermédiaires et finaux positifs. Quant aux représentants des travailleurs en SST, ils dynamisent l’action préventive. Sur les chantiers de construction, ces mécanismes de représentation ont un rôle favorable et important. Les travaux recensés démontrent le rôle déterminant du contexte et des conditions d’implantation, ce qui peut orienter les politiques publiques. Au total, le fait que ces dispositions au coeur de la LSST ne couvrent pas l’ensemble des secteurs d’activité économique ne peut se justifier sur la base des connaissances scientifiques et des obligations que l’on retrouve ailleurs. L’adoption de ces dispositions pourrait, dans les années à venir, servir de fondement à d’autres mesures nécessaires pour faire face aux changements de la relation d’emploi et de la nature du travail.

Vai alla bibliografia