Letteratura scientifica selezionata sul tema "Systèmes à base de connaissance"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Systèmes à base de connaissance".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

Otman, Gabriel. "Les bases de connaissances terminologiques : les banques de terminologie de seconde génération". Meta 42, n. 2 (30 settembre 2002): 244–56. http://dx.doi.org/10.7202/003772ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une base de connaissance terminologique (BCT) est à la fois une banque de terminologie conceptuellement et sémantiquement structurée et une base de connaissances. Les informations terminologiques, que nous qualifions de connaissances, y sont décrites sous la forme de réseaux conceptuels et sémantiques que nous appelons "réseaux sémantico-terminologiques" (RST). Les RST permettent de représenter, sous la forme de graphes, les unités terminologiques d'un domaine et les relations sémantiques qui les unissent au sein d'un système notionnel. Ces relations, au nombre de six dans notre modèle, possèdent la double fonction de regrouper les notions qui ont un certain degré de parenté pour mieux les distinguer par leurs traits distinctifs au sein de classes et de sous-classes.
2

Selouani, Sid-Ahmed. "Un système à base de connaissances pour une communication parlée personne-système multilingue". Revue de l'Université de Moncton 36, n. 2 (1 febbraio 2007): 53–84. http://dx.doi.org/10.7202/014499ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La tâche de reconnaissance automatique de la parole (RAP), qui est au coeur de la communication parlée Personne-Système, peut être vue comme une gestion de l’information issue de la microstructure acoustique du signal vocal pour la transformer en une information représentée par la macrostructure phonétique implicite. La correspondance avec le moins d’erreurs possible de ces deux structures nécessite une intégration de connaissances a priori sur la macrostructure phonétique dans des systèmes dédiés à la gestion de l’information acoustico-phonétique. Dans cet article, nous abordons des aspects liés tant à la gestion de l’information phonétique véhiculée par le signal vocal qu’à la topologie de systèmes experts capables de conduire des processus de reconnaissance phonémique multilingue. La démarche que nous proposons consiste à enrichir la base de connaissances de ces experts par des indices représentatifs de la majorité des langues humaines afin de rehausser les performances d’identification des macro-classes et des traits phonétiques divers. Les résultats obtenus sur des corpus de logatomes et de phrases en langues française et arabe montrent qu’il est possible d’orienter la conception des systèmes vers une unification du processus de reconnaissance pour l’adapter à une identification phonémique multilingue.
3

Ait-Ouyahia, Hamid. "Allocation de l'effort de visite: une approche à base de connaissance issue des méthodes de portefeuille et d'optimisation". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, n. 3 (settembre 1997): 39–46. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On dispose de deux grandes familles d'outils pour aider les organisations de vente à résoudre le problème de l'allocation de l'effort de visite: Les méthodes dites de «portefeuille» et les modèles d'optimisation. Cet article présente une approche qui combine ces deux techniques dans un système à base de connaissance. La méthodologie utilisée devrait permettre de rassembler et de mettre à jour les connaissances publiées dans le domaine de l'allocation de l'effort de vente. De plus, grâce à l'acquisition, auprès du planificateur, de connaissances spécifiques au contexte de vente, le système peut formaliser un modèle d'optimisation linéaire par morceaux. Ce système peut être utilisé au niveau d'un gestionnaire ou d'un vendeur. Il permet de recommander des politiques de visite et, si l'on dispose de fonctions de réponse (en terme de ventes) élémentaires, de fournir des niveaux optimaux de visite par segment.
4

Terssac, Gilbert de, e Jean-Luc Soubie. "Systèmes à base de connaissances et organisations". Sociologie du travail 37, n. 1 (1995): 25–48. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1995.2295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ajenstat, Jacques, Marcel Frenette e Alain Saint-Pierre. "Système expert d’aide à l’intervenant social". Service social 38, n. 2-3 (12 aprile 2005): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/706444ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article présente la problématique d'intervention dans le domaine des services sociaux comme un champ d'application privilégié pour les systèmes experts. L'article décrit l'expérience de développement réalisée dans deux centres de services sociaux ayant résulté en un prototype de système expert qui assiste l'intervenant dans les tâches intellectuelles d'interprétation et de prise de décisions. Le système développé à ce jour, limité aux étapes d'évaluation et d'orientation, possède plus de 2 000 règles dans la base de connaissances. Ce contenu révèle que pour chaque phrase explicite du texte de loi très court et dense, il y a lieu de préciser plus de cent règles, ce qui soulève le problème intriguant de la marge laissée à l'interprétation dans la pratique actuelle. La sensibilité du domaine abordé à l'égard des problèmes de protection de la jeunesse, et la culture dissonante par rapport aux buts visés par le système, sont à la base d'un débat de fond impliquant des considérations techniques aussi bien qu'éthiques dans un milieu où la tradition clinique se fait par une approche « face à face » plutôt qu'informatique. Au niveau de la recherche, ce projet s'inscrit dans un programme visant à identifier les facteurs de succès et d'échec de l'implantation de systèmes experts en tenant compte des aspects technologiques et culturels.
6

MICOL, D., W. MARTIN-ROSSET e C. TRILLAUD-GEYL. "Systèmes d’élevage et d’alimentation à base de fourrages pour les chevaux". INRAE Productions Animales 10, n. 5 (9 dicembre 1997): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chevaux peuvent utiliser les ressources fourragères des climats tempérés dans le cadre de systèmes d’alimentation à base de fourrages conservés ou de pâturage destinés à produire des chevaux de sport, de loisir ou de viande. Les systèmes d’alimentation des troupeaux de poulinières de race de selle ou lourdes sont décrits en conditions favorables de plaine ou difficiles d’altitude. Dans les milieux contraignants, l’utilisation des réserves corporelles par les juments au cours de leur cycle de production permet d’assurer la pérennité du système de conduite et la production de poulains de race lourde. Durant les périodes hivernales, les chevaux en croissance de race de selle ou de trait peuvent être alimentés avec différents types de rations à base de fourrages dont la complémentation en concentrés permet d’ajuster les performances au type de production. Les poulains de races lourdes, destinés à la production de viande, utilisent des rations de fourrages conservés ou pâturés, dont la concentration énergétique varie selon l’âge à l’abattage et l’état d’engraissement recherchés. La capacité des chevaux à valoriser des fourrages très différents dans des systèmes d’alimentation variés s’explique dans une large mesure par leurs spécificités d’herbivore pour sélectionner, ingérer et digérer les fourrages et l’herbe au pâturage. Cependant l’acquisition de connaissances nouvelles est nécessaire sur les phénomènes de régulation de l’ingestion et du comportement alimentaire de ces types d’animaux, de plus en plus utilisateurs de ressources végétales extensives.
7

Benali, Mourad, Mohammed Boukare, Samira Elouelji e Mohammed Blej. "Disposition des enseignants marocains à l’adoption des ressources éducatives libres : État des lieux et perspectives". ITM Web of Conferences 39 (2021): 03010. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes éducatifs à l'échelle mondiale explorent le potentiel des Ressources Educatives Libres (REL). Cependant, l’adoption des REL reste limitée chez les enseignants. Cette étude exploratoire s’appuie sur le modèle pyramidal d’adoption des REL et a pour objectif de recueillir des renseignements de base sur le niveau de connaissance et d’utilisation des REL. Un questionnaire en ligne a été mis à la disposition de 1297 enseignants marocains. Les résultats révèlent une méconnaissance du concept de REL, des sources où l’on peut les trouver et des cadres d’octroi de licences et de droits d’auteurs chez la majorité des répondants. L’inclusion de l’adoption des REL dans les modules de formation des enseignants est fortement recommandée.
8

Choffray, Jean-Marie, e Bernadette Charpin. "Les systèmes experts: outils de mise en valeur de la compétence marketing". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, n. 4 (dicembre 1986): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100403.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Acquérir, conserver et mettre à jour les connaissances qu'une entreprise a de ses marchés et des utilisateurs de ses produits, est une des tâches fondamentales du marketing. Dans cet article, nous revoyons brièvement révolution récente des outils et méthodes d'aide à la décision dans ce domaine. Nous précisons ce que sont les systèmes experts, ou systèmes à base de connaissances. Nous en décrivons les principales composantes ainsi que leur mode de fonctionnement. Enfin, nous analysons leur contribution potentielle en tant qu'outils d'assistance à la décision marketing.
9

Robinson, William H. "Les services de bibliothèque et de recherche parlementaires au XXIe siècle". Documentation et bibliothèques 47, n. 4 (13 maggio 2015): 183–87. http://dx.doi.org/10.7202/1030381ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les établissements qui offriront des services de bibliothèque et d’études aux Assemblées législatives du XXIe siècle devront être beaucoup plus en prise sur le milieu que par le passé et devront pouvoir s’adapter rapidement. Les changements sont actuellement des plus rapides et des plus profonds. Ils affectent et façonnent les compétences législatives comme le fonctionnement interne des Assemblées et, simultanément, les sociétés dont elles sont un élément essentiel. Le raisonnement est le suivant : la connaissance et l’information constituent un facteur clé de la puissance des Assemblées et elles le seront encore plus à l’avenir; des courants de base qui influencent le monde contemporain modifieront leur fonctionnement et leurs systèmes d’information. Ainsi, grâce aux courants en présence, on peut identifier les nouvelles voies qu’emprunteront les services parlementaires d’information au cours du XXIe siècle.
10

Visetti, Yves-Marie. "Des systèmes experts aux systèmes à base de connaissances : à la recherche d'un nouveau schéma régulateur". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 12, n. 2 (1991): 221–79. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1991.1392.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

Fass, Didier. "Base de connaissances multimodales et esthétique de la connaissance, aide à l'action et réalité virtuelle : théorie et expériences". Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10264.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'individu est indissociable de l'environnement dans lequel il vit et agit. On ne peut pas séparer l'individu et son environnement, fût-il artificiel. Ils forment ce qu'il est convenu d'appeler le complexe individu-environnement. C'est dans les interactions et la dynamique du complexe individu-environnement que la connaissance se forme, évolue et motive le comportement. La connaissance est ainsi un processus évolutif adaptatif biologique et physiologique. Elle est fondamentalement liée aux émotions, aux processus mnésiques, à la perception et à l'action. De ce fait, concevoir un environnement artefactuel de connaissances c'est mettre en cohérence un individu biologique avec un système physique artefactuel. Cela nécessite une modélisation de la connaissance et une ergonomie de conception des systèmes techniques é̀̀co-éthologiques''. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, parce qu'elles s'incrivent dans la réalité humaine multimodale et dans l'organisation esthétique du complexe individu-environnement artefactuel, sont naturellement les outils de conception et de développement des environnements artefactuels à base de connaissances multimodales pour l'aide à l'action. Une partie théorique et une partie expérimentale fondent la viabilité et la robustesse de cette thèse. La partie théorique présente une critique épistémologique, une analyse pluridisciplinaire de l'état de l'art et des propositions de nouveaux concepts pour les sciences de l'interaction, l'ingénierie des connaissances et la conception des environnements artefactuels d'assistance intelligente. La partie expérimentale met en œuvre le paradigme du geste graphique, dans l'espace tridimensionnel et sur support, et un prototype de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'aide à l'action au cours d'expériences réalisées en laboratoire et lors de vols paraboliques en hypergravité et apesanteur
Individual and natural or artificial environments, are impossible to separate. They implement the individual-environment complex. Knowledge is gathered from interactions and dynamics of the individual-environment complex and motivate behavior. It is an evolutional, adaptative and integrative physiological process. It is fundamentally linked to emotions, mnesic processes, perception and action. Then, designing artefactual based knowledge environment consists of making biological individual and artefactual physical system consistency. That needs an è̀co-ethological'' approach, both for knowledge modelisation and technological system design. Virtual reality and augmented reality technologies, since they are multimodal and aesthetic, are obviously the tools for the design and development of the assistance action and multimodal knowledge based artefactual environments. This thesis is based on theorical and experimental demonstrations. The theorical part develops an epistemological critics, a multidisciplinary analysies of the state of the art and some new concepts proposition for interaction sciences, knowlegde ingeneering and artificial environment for intelligent assistance design. The experimental part, which uses drawing gesture in the three dimensional space and on support, presents experiements carried out in the laboratory and during parabolic flight in hypergravity and weightlessness
2

Silue, Siaka. "Une contribution pour l'aide à la gestion d'un système à base de connaissance". Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de cette thèse visent à améliorer l'interaction homme-machine lors des phases de développement et d'exploitation d'un SBC, AIDE. L'approche adoptée a pris en compte deux perspectives essentielles : celle du système à base de connaissance et celle des utilisateurs. De façon concrète, cette thèse a abouti à l'émergence d'outils d'aide à la construction et à l'utilisation de SBC. Des outils de spécification et de visualisation des connaissances couvrent la phase d'élaboration du SBC. L'outil de spécification permet de représenter les primitives du langage de représentation du SBC. Quant à l'outil de visualisation, il présente les connaissances du domaine selon divers points de vue et visualise les caractéristiques des connaissances de contrôle. La phase d'exploitation du SBC est assistée par les outils de formulation de requêtes et d'inspection de cas précédent. L'outil de formulation de requêtes introduit en particulier la notion d'interrogation portant sur des collections de caractéristiques et les notions d'attributs et d'annotations dans les explications. L'outil d'inspection de cas permet une recherche dirigée soit par les données, soit par les résultats. L'un des aspects essentiels de cet outil est que la recherche des cas précédents partageant des caractéristiques abstraites communes avec un cas présent est basée sur l'algorithme de recouvrement minimal.
3

Hadj-Mabrouk, Habib. "Apprentissage automatique et acquisition des connaissances : deux approches complementaires pour les systèmes à base de connaissances : application au système Acasya d'aide à la certification des systèmes de transport automatisés". Valenciennes, 1992. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/baee7687-792f-4762-b86e-586d4cbd0596.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire présente une contribution à l'amélioration des méthodes usuelles d'analyse de sécurité employées dans le cadre de la certification des systèmes de transport automatisés (sta). La mission des experts certificateurs consiste à apprécier le caractère sécuritaire d'un nouveau STA en évaluant la complétude des scenarios d'accidents envisag2s dans l'étude de sécurité du constructeur. La méthodologie d'aide 0 la certification développée repose sur l'utilisation conjointe et complémentaire de l'acquisition des connaissances et de l'apprentissage automatique. La méthode d'acquisition de connaissances choisie a montré son intérêt pour extraire et formaliser les connaissances historiques et la démarche générale d'analyse de sécurité. Pour exploiter les historiques et enrichir la base de connaissances de certification, notre étude s'est orientée vers l'utilisation des techniques d'apprentissage automatique. La difficulté de définir et choisir un système d'apprentissage adapté aux exigences d'une application industrielle nous a conduit à proposer une caractérisation du processus d'apprentissage. Acasya est l'environnement logiciel que nous avons développé pour supporter la méthodologie d'aide à la certification. Il est composé de deux modules principaux: Clasca et Evalsca, respectivement dédiés à la classification et à l'évaluation des scenarios d'accidents. Clasca, que nous avons entièrement conçu est un système d'apprentissage symbolique-numérique, inductif, incrémental, non monotone et interactif. Evalsca, développé autour du système d'apprentissage Charade a pour objectif de suggérer aux certificateurs d'éventuelles pannes non considérées par le constructeur et susceptibles de mettre en défaut la sécurité d'un nouveau STA. A ce jour, Acasya a prouvé l'intérêt de la méthodologie pour formaliser, exploiter et pérenniser le savoir-faire de l'expert certificateur.
4

Bouzeghoub, Mokrane. "Secsi : un système expert en conception de systèmes d'informations, modélisation conceptuelle de schémas de bases de données". Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principaux objectifs du système sont d'une part la constitution d'une base de connaissances regroupant à la fois des acquis théoriques sur les modèles et une expérience pratique en conception de bases de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien d'expliquer et de justifier ses choix et ses résultats que d'intégrer de nouveaux concepts et de nouvelles règles de conception. Outre l'architecture générale et les fonctionnalités du système, cette thèse décrit le modèle de représentation de connaissances base sur les réseaux sémantiques, les règles d'inférence et la méthodologie de conception adoptée.
5

Sarkis, Georges. "Communication entre les systèmes de CAO et les systèmes experts à base de connaissance en bâtiment dans un environnement d'intelligence artificielle". Marne-la-vallée, ENPC, 1992. http://www.theses.fr/1992ENPC9202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le problème de conception dans le domaine du bâtiment est pluridisciplinaire. Plusieurs experts (architectes, ingénieurs, techniciens,. . . ) doivent coopérer et négocier afin de produire un résultat cohérent. Pour développer un outil informatique d'aide à la conception en bâtiment, on utilise un environnement avancé d'intelligence artificielle alliant une puissante représentation orientée objet à des mécanismes d'organisation et de contrôle du raisonnement. Le travail porte surtout sur le couplage de systèmes experts à base de connaissance en bâtiment (pour le raisonnement) avec des outils de CAO (pour la saisie et l'interaction graphique). La thèse consiste en une contribution à la spécification des éléments de base d'un prototype de cet outil. La spécification est concrétisée par une maquette logicielle.
6

Hadj, Kacem Ahmed. "Systèmes à base de connaissances coopératifs : modélisation des connaissances et étude du contrôle". Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systemes a base de connaissances (sbc) sont generalement vus comme la mise en uvre d'un resolveur automatique sur des connaissances humaines dans un domaine d'expertise limite. Nos travaux s'inscrivent dans le cadre de la conception des sbc dits cooperatifs dans lesquels on depasse largement la simple interaction avec l'utilisateur final pour instaurer une reelle cooperation. La cooperation se justifie par la complementarite entre un savoir-faire humain et des capacites de traitement artificielles. Les progres realises dans les methodes de conception des sbc apportent des elements en termes de modelisation, qui permettent de mieux apprehender l'aspect cooperatif dans l'activite de resolution. La cooperation, de notre point de vue, ne vise pas a automatiser la resolution du probleme mais plutot a optimiser la performance globale du couple homme/systeme. Cette forme de cooperation est basee sur la notion de distribution des taches a resoudre entre les partenaires cooperants. Nous avancons, dans un premier temps, une description des aspects conceptuels lies a la cooperation par la definition du modele de cooperation homme/systeme (mchs). Il s'agit, non seulement d'une modelisation de la competence cognitive des intervenants de la resolution conjointe (utilisateur et expert) mais aussi des differents elements qui conditionnent l'instauration d'une interaction entre les deux partenaires, en particulier les contraintes environnementales. Ces dernieres permettent de tracer les limites d'une activite cooperative. Dans un deuxieme temps, nous proposons une architecture logicielle prenant en compte le mchs dont la mission, au sein du systeme, consiste a controler le processus de resolution cooperative. Il fait intervenir une distribution des taches de controle qui induit, de facon reflexive, une distribution des taches du domaine. On formalise les concepts du controle dans une perspective de generalisation des notions de role, de strategie et de mode de cooperation non seulement dans le cadre des sbc cooperatifs mais aussi au sein des systemes multi-agents cooperatifs
7

Aguilera, Ana Isabel. "Construction dynamique d'une base de connaissance dans le cadre du diagnostic médical multi-experts". Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S144.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de recherche que nous présentons dans cette thèse concernent la définition d’une méthode d’acquisition de connaissance multi-expert dans le cadre du diagnostic médical. En effet, les environnements médicaux et la connaissance associée à ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques qui demandent des efforts additionnels dans la conception des systèmes de connaissance. Notre méthode a consisté en trois étapes : 1) la modélisation conceptuelle des agents qui prennent part à la résolution du problème, 2) la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition de connaissance et 3) la validation de la connaissance acquise. Nous avons accompli les étapes décrites par notre méthode et à la fin, nous avons construit une base de cas basée sur des vrais cas et nous avons compté sur l’expérience des experts pour sa validation
The research work presented in this thesis is related to the definition of knowledge acquisition method from multi-experts in medical diagnosis. Indeed, the medical environments and their knowledge associated have specific characteristics which require additional efforts in the design of knowledge systems. Our method consisted of three phases: 1) conceptual modeling of the agents which participate in the problem resolution, 2) development of computer tools for the knowledge acquisition and 3) validation of knowledge acquired. We achieved the phases described by our method and finally, we built a case base based on true cases and experts have validated it
8

Zelfani, Margheni. "Ingénierie de la connaissance et raisonnement dans un univers multi-agents : Xpent-Cassis, un système à base de connaissances en géotechnique". Saint-Etienne, 1993. http://www.theses.fr/1993STET4031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail de recherche et de développement que nous avons entrepris dans cette thèse se situe sur le plan de l'acquisition des connaissances et le raisonnement dans un univers multi-agents. Il trouve son application dans la construction d'un système à bases de connaissance (sbc) d'aide à la décision en géotechnique. Les réflexions essentielles présentées dans ce mémoire sont centrées sur les méthodologies de conception des sbc d'une manière générale et la planification de la réalisation de Xpent-Cassis, système à base de connaissances spatiales (cbcs) en particulier. Par méthodologie de conception des sbc, nous entendons: méthode, approche et technique; celle que nous avons adoptée s'appuie fortement sur Kads (knowledge acquisition and design support). Notre choix des méthodes nécessaires à la conception des modèles de Kads a été Sadt (structured analysis and design technique) pour l'analyse fonctionnelle et Kod (knowledge oriented design) pour la conception des bases de connaissances. Quant à l'approche, elle est voulue globale, alliant les techniques d'analyse ascendante et descendante et intégrant des acquis du génie logiciel dans une démarche fortement guidée par le génie cognitif. Quant aux choix techniques, naturellement laissées après l'étude cognitive, ils concernent les données spatiales (modèles, structures et algorithmes d'implantation), le raisonnement spatial, le langage de programmation et l'environnement idéal de développement du sbcs Xpent-Cassis
9

Konieczny, Sébastien. "Sur le logique du changement : révision et fusion de base de connaissance". Lille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL10177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un des problèmes majeurs dans la formalisation et la modélisation du raisonnement est la prise en compte de son aspect dynamique. C'est-à-dire la capacité à raisonner à partir de connaissances imparfaites ou incomplètes, pouvant être remises en doute ultérieurement. La théorie de la révision étudie les changements qui interviennent dans une base de connaissance lorsqu'une nouvelle information, plus fiable, est incorporée. Pour l'étude logique de la révision c'est le cadre AGM (d'après ses trois auteurs Alchourrón, Gärdenfors, Makinson) qui s'est imposé. Cette thèse est une contribution à ce cadre. Le cadre AGM ne contraint pas suffisamment la révision pour assurer un bon comportement lors de l'itération. Nous définissons une classe d'opérateurs basés sur la notion de primauté forte de la nouvelle information. Nous montrons que ces opérateurs ont un bon comportement pour l'itération. D'un point de vue pratique, les opérateurs de révision usuels posent des problèmes de représentation et de calcul. Nous définissons et étudions des opérateurs syntaxiques basés sur une logique induite par le chaînage avant. Un problème similaire à celui de la révision se pose lorsque l'on veut extraire une connaissance d'un ensemble d'informations contradictoires provenant de sources différentes. On parle alors de fusion de bases de connaissance. Nous proposons une caractérisation logique pour ces opérateurs, généralisation du cadre AGM pour la révision. Cette caractérisation logique peut être utilisée pour comparer différentes méthodes de fusion ou pour suggérer des adaptations de méthodes existantes. Pour illustrer ceci nous étudions des opérateurs de fusion syntaxique basés sur la sélection de sous-ensembles maximaux consistants de la réunion des bases de connaissance à fusionner. Nous montrons que les opérateurs existants ne satisfont que très peu de propriétés logiques et que l'utilisation de fonctions de sélection permet d'augmenter le nombre de propriétés vérifiées.
10

Lacroix, Timothée. "Décompositions tensorielles pour la complétion de bases de connaissance". Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC1002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous abordons le problème de prédiction de liens dans des tenseurs binaires d'ordre trois et quatre contenant des observations positives uniquement. Ce type de tenseur apparaît dans les problèmes de recommandations sur le web, en bio-informatique pour compléter des bases d'interactions entre protéines, ou plus généralement pour la complétion bases de connaissances. Ces dernières nous permettent d'évaluer nos méthodes de complétion à grande échelle et sur des types de graphes relationnels variés.Notre approche est parallèle à celle de la complétion de matrice. Nous résolvons de manière non-convexe un problème de minimisation empirique régularisé sur des tenseurs de faible rangs. Dans un premier temps, nous validons empiriquement notre approche en obtenant des performances supérieures à l'état de l'art sur de nombreux jeux de données.Ces performances ne peuvent être atteintes que pour des rangs trop élevés pour que cette méthode soit applicable à l'échelle de bases de connaissances complètes. Nous nous intéressons dans un second temps à la décomposition Tucker, plus expressive que la décomposition Canonique, mais plus difficile à optimiser. En corrigeant l'algorithme adaptatif Adagrad, nous arrivons à optimiser efficacement des décompositions Tucker dont le cœur est aléatoire et fixé. Ces méthodes nous permettent d'améliorer les performances en complétion pour une quantité faible de paramètres par entités.Finalement, nous étudions le cas de base de connaissances temporelles, dans lesquels les prédicats ne sont valides que sur certains intervalles de temps. Nous proposons une formulation faible rang et une régularisation adaptée à la structure du problème, qui nous permet d'obtenir des performances supérieures à l'état de l'art
In this thesis, we focus on the problem of link prediction in binary tensors of order three and four containing positive observations only. Tensors of this type appear in web recommender systems, in bio-informatics for the completion of protein interaction databases, or more generally for the completion of knowledge bases. We benchmark our completion methods on knowledge bases which represent a variety of relationnal data and scales.Our approach is parallel to that of matrix completion. We optimize a non-convex regularised empirical risk objective over low-rank tensors. Our method is empirically validated on several databases, performing better than the state of the art.These performances however can only be reached for ranks that would not scale to full modern knowledge bases such as Wikidata. We focus on the Tucker decomposition which is more expressive than the Canonical decomposition but also harder to optimize. By fixing the adaptive algorithm Adagrad, we obtain a method to efficiently optimize Tucker decompositions with a fixed random core tensor. With these method, we obtain improved performances on several benchmarks for limited parameters per entities.Finally, we study the case of temporal knowledge bases, in which the predicates are only valid over certain time intervals. We propose a low-rank formulation and regularizer adapted to the temporal structure of the problem and obtain better performances than the state of the art

Libri sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

Paquette, Gilbert. Systèmes à base de connaissances. Montréal, Qué: Université du Québec, Télé-université, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Black, W. J. Les systèmes intelligents basés sur la connaissance. Paris: Masson, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Alty, J. L. Systèmes experts: Concepts et exemples. Paris: Masson, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

1943-, Haton Jean-Paul, a cura di. Le Raisonnement en intelligence artificielle: Modèles, techniques et architectures pour les systèmes à base de connaissances. Paris: InterÉditions, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Laurent, Jean-Pierre. Journees nationales sur l'intelligence artificielle. Toulouse, France: Cépaduès, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bachimont, Bruno. Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances: Contribution à l'épistémologie de l'intelligence artificielle. 2a ed. Paris: Hermès, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dubois, Didier. Théorie des possibilités: Applications á la représentation des connaissances en informatique. 2a ed. Paris: Masson, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Brodie, Michael L. On knowledge base management systems. London: Springer-Verlag London, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

R, Josephson John, e Josephson Susan G, a cura di. Abductive inference: Computation, philosophy, technology. Cambridge: Cambridge University Press, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Directeur général des élections du Québec. Le système électoral québécois: Manuel des connaissances de base. [Québec]: Directeur général des élections du Québec, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

PULIDO, Belarmino, Carlos J. ALONSO-GONZÁLEZ e Anibal BREGON. "Approche par intelligence artificielle du diagnostic basé sur les modèles". In Diagnostic et commande à tolérance de fautes 1, 235–69. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9058.ch6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La discipline de l'intelligence artificielle (IA) se concentre sur le diagnostic initialement abordé comme un problème de classification reliant symptômes et causes. Les approches incluent les systèmes basés sur la connaissance (KBS), les systèmes de raisonnement basés sur des cas (CBR), les systèmes de machine learning et les systèmes basés sur modèle. Les choix dépendent des connaissances disponibles. Les KBS ont historiquement fourni des solutions spécifiques, tandis que le diagnostic basé sur modèle offre des solutions généralisables mais spécifiques.
2

Teulier, Régine. "14. Assister l'activité et l'organisation à travers des systèmes à base de connaissances". In Entre connaissance et organisation&nbsp: l'activité collective, 266–84. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.lorin.2005.01.0266.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Manda, Djoa Johnson. "Considérations didactiques des discours spécialisés à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro". In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 67–88. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude pose la problématique des vocabulaires spécialisés à l’INP-HB. L’expérience pédagogique, en effet, montre que le vocabulaire spécialisé, même s’il transmet des connaissances jugées essentielles et légitimes, ne véhicule pas un discours objectif et précis. Les résultats des investigations montrent que sa structure interne comprend des mots simples, des mots formés par composition et par dérivation. Les termes présentent des difficultés d’interprétation linguistique et de traduction. Alors qu’ils ont la même structure morphologique que les unités de la langue de base. Pour construire une interprétation des énoncés, l’étudiant doit faire appel aux possibilités d’inférence, aux connaissances situationnelles et contextuelles. Les faits semblent complexes. Ils relèvent purement du domaine de la langue. Pour combler ces insuffisances pédagogiques, un travail collaboratif entre l’enseignant de la filière technique et celui de langue est nécessaire dans le but de faire valoir ces termes spécialisés en cours de français.
4

Luhmann, Niklas. "Développements récents en théorie des systèmes". In Connaissance du politique, 281–94. Presses Universitaires de France, 1990. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dupra.1990.01.0281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Haton, Jean-Paul. "Les systèmes à bases de connaissances". In Intelligence naturelle, intelligence artificielle, 17–42. Presses Universitaires de France, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lenyj.1993.01.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

LALANDE, Steffen, Abdelkrim BELOUED e Odile FARGE. "La plateforme Okapi pour l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles". In Corpus audiovisuels, 77–94. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5702.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé : Nous présentons dans cet article la plateforme web Okapi, un outil destiné aux communautés de chercheurs en SHS qui se positionne à la croisée des systèmes de gestion de contenus multimédias et des bases de connaissances. Okapi se distingue d’autres outils par sa très grande généricité, sa richesse fonctionnelle et son interopérabilité avec les détenteurs institutionnels d’archives multimédia et les bases de connaissances du Linked Open Data. Les différentes fonctionnalités de l’outil sont détaillées et illustrées à travers leurs usages au sein de différents projets de recherche et plus particulièrement dans le cadre de la mise en place d’un portail institutionnel innovant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
7

"I. Notions de base". In Théorie des systèmes dynamiques, 1–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1050-5-002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"I. Notions de base". In Théorie des systèmes dynamiques, 1–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1050-5.c002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Darrot, Catherine, Maxime Marie, Luc Bodiguel, Camille Hochedez, Christine Margetic, Bernard Pecqueur, M. Bleunven, M. Gnamba, M. Louesdon e Jeremy T. Moreau. "L’alimentation entre éthique, science et innovation". In L’alimentation entre éthique, science et innovation, 101–18. ESKA, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.344.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de Stratégies Alimentaires Territoriales, comme les « Projets Alimentaires Territoriaux » français, implique de proposer de nouveaux outils pour soutenir la prise de décision locale. La série d’indicateurs FRUGAL a été spécifiquement développée dans ce but : fournir une capacité d’expertise aux acteurs locaux et une base de connaissances pour comprendre leur système alimentaire local et pour développer et réviser leur stratégie alimentaire. Dans cet article, nous présentons les éléments théoriques qui ont permis de concevoir et de structurer ce jeu d’indicateurs, la méthode de développement de ces indicateurs et la manière dont cet outil peut être utilisé par les acteurs urbains souhaitant l’utiliser pour un diagnostic local.
10

Allal-Chérif, Oihab, e Lise Arena. "XXIII. Étienne Wenger – Les communautés de pratique au service de la connaissance située et de l’apprentissage social". In Les Grands Auteurs en Systèmes d'information, 462. EMS Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ems.walsh.2018.01.0462.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

Michel, Christine, Yannick Prié e Loïg Le Graët. "Construction d'une base de connaissance pour l'évaluation de l'usage d'un environnement STIC". In the 17th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1148550.1148576.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ziani, A., A. Jérome, M. Roulliay, E. Meltchakov, F. Bridou, K. Gasc e F. Delmotte. "Systèmes multicouches à base d’aluminum réalisés par pulvérisation ionique dans le domaine Extrême Ultra-Violet pour l’imagerie solaire". In UVX 2010 - 10e Colloque sur les Sources Cohérentes et Incohérentes UV, VUV et X ; Applications et Développements Récents. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.1051/uvx/2011037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Kerlan, Alain. "Activité artistique - Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique". In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/pkfk6659.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le thème de la division culturelle séparant les sciences et les « humanités » demeure encore très présent dans les esprits. Il structure tant les conceptions dominantes de la culture que celles de l’éducation. Pourtant, les lignes de partage entre ces deux domaines – tout particulièrement entre les arts et les sciences – bougent et connaissent des infléchissements significatifs. Le mot d’ordre de Lévy-Leblond dans les années 1980, « mettre la science en culture », revêt lui-même de nouveaux sens, dès lors que la séparation est assumée et surmontée. Sur cette base, les expériences réunissant dans un même projet culturel l’artiste et le scientifique se développent. L’activité artistique et l’activité scientifique trouvent même un sol commun dans la conception de l’expérience esthétique héritée de l’œuvre du philosophe John Dewey.
4

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-". In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Systèmes à base de connaissance":

1

Jacob, Steve, e Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
2

Logan, C. E., H. A. J. Russell, A. K. Burt, A. Burt, R. P. M. Mulligan, D. R. Sharpe e A. F. Bajc. A three-dimensional surficial geology model of southern Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pudw24j7tx.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin d'améliorer les connaissances géoscientifiques sur les eaux souterraines dans le sud de l'Ontario, un modèle régional tridimensionnel de la géologie des formations superficielles du sud de l'Ontario a été élaboré dans le cadre d'une collaboration entre la Commission Géologique de l'Ontario et la Commission Géologique du Canada. Couvrant une superficie d'environ 66 870 kilomètres carrés, le modèle est une synthèse des modèles géologiques existants, de la cartographie de la géologie de surface et des données de subsurface. Le modèle est une reclassification simplifiée en 9 couches de nombreuses formations sédimentaires superficielles locales cartographiées, dont l'épaisseur dépasse par endroits 200 m et dont le volume total est d'environ 2 455 kilomètres cubes. Le modèle intègre la cartographie de la géologie de surface à l'échelle 1:50 000 avec un modèle numérique d'élévation (MNE) topographique corrigé bathymétriquement de 90 m et 8 modèles 3D locaux existants. Les données archivées sur le sous-sol comprennent 10 237 forages géotechniques et stratigraphiques, 3 312 pics de levés géophysiques, 15 902 sites et sections de cartographie de terrain, 537 puits de surveillance et d'approvisionnement en eau et 282 995 enregistrements de puits d'eau. Correspondant approximativement aux couches aquifères et aquitards régionaux, les couches primaires du modèle sont (de la plus ancienne à la plus jeune) : Le substratum rocheux, l'aquifère de base, les sédiments inférieurs, le till régional, le remplissage de chenaux après le till régional, les sédiments fluvioglaciaires, les boues après le till régional, les sables glaciolacustres et les sédiments récents/organiques. La modélisation a été réalisée à l'aide d'une application de modélisation implicite (LeapFrog®) complétée par une approche de la classification des données basée sur les connaissances d'experts et une procédure de système expert basée sur des règles pour l'interprétation et la validation des données. Un cycle itératif de codage automatisé des données, de construction de modèles intermédiaires et de corrections manuelles des données, d'évaluations d'experts et de révisions a conduit au modèle 3D final. Ce modèle de géologie de surface complète le développement d'une série de modèles géologiques et hydrogéologiques régionaux en 3D pour le sud de l'Ontario.
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, aprile 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
4

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer e Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, gennaio 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
5

Godet, A., M. Smit, C. Guilmette e F. Fournier-Roy. La longue vie du Batholite de Decelles, Pontiac, Québec: les grenats à notre rescousse! Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332509.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les granites peralumineux sont reconnus à l'échelle mondiale comme le produit magmatique final des cratons archéens. Cependant, leur durée, les conditions thermiques de leur mise en place, leur séquence de cristallisation, ainsi que les liens avec l'évolution tectonométamorphique des roches encaissantes et les systèmes minéralisés en métaux précieux, de base, et rares sont peu connus. Le Batholite de Decelles (c. 2670-2620 Ma) exposé dans le sud-est du craton du Supérieur au Québec, Canada est l'un des plus volumineux de la région, offrant une opportunité unique dmp;gt;'améliorer notre compréhension des conditions thermiques et de la mobilité des magmas et des fluides dans la croûte moyenne et supérieure. Nous présentons des nouvelles datations Lu-Hf et des cartes dmp;gt;'éléments traces sur grenat de trois échantillons de granite du Batholite de Decelles. Les nouvelles dates de 2668 ± 4 Ma, 2663 ± 5 Ma, 2656 ± 7 Ma sont indifférenciables (considérant les incertitudes) des dates Lu-Hf sur grenat et U-Pb sur monazite des unités métasédimentaires encaissantes. La cartographie des éléments traces in situ par LA-ICP-MS révèle une zonation compositionnelle systématique. Les grenats présentent un cur avec une zonation oscillatoire concentrique en Li, P, Sc, Ti, Y, Zr, REE, Hf, Th et U; et une surcroissance marquée par des concentrations relativement élevées en MREE, HREE et V, et de faibles concentrations en Li, Ti, P, Sm, Zr, Hf et U par rapport aux curs. Les résultats indiquent une origine magmatique des grenats par opposition aux grenats métamorphiques de la source avec une histoire de cristallisation complexe. Le contenu en éléments traces du grenat semble être contrôlé par des variations cinétiques de croissance et de diffusion à l'interface grenat-matrice, ainsi que par la cristallisation de phases majeures et accessoires telles que la muscovite, la monazite, l'apatite et le zircon. Dans l'ensemble, le grenat du Batholite de Decelles date le début de la cristallisation magmatique et son contenu en éléments traces enregistre son histoire complète. Les archives géochronologiques régionales indiquent une évolution commune des niveaux de croûte moyenne et supérieure avec un refroidissement progressif entre c. 2640 et c. 2620 Ma, associé à la migration et au refroidissement de fluides minéralisateurs.

Vai alla bibliografia