Articoli di riviste sul tema "Système de vérification de locuteur"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Système de vérification de locuteur.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-38 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Système de vérification de locuteur".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

GUILLOT, CÉLINE. "Système des démonstratifs médiévaux et exemples de stratégies communicatives". Journal of French Language Studies 23, n. 2 (8 agosto 2012): 221–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000245.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉNotre recherche porte sur la valeur sémantique des deux séries de démonstratifs médiévaux, CIST et CIL, aux 12eet 13esiècles. En nous fondant sur la théorie de la sphère personnelle du locuteur, nous montrons que l'usage des deux paradigmes médiévaux repose sur les stratégies communicatives du locuteur, qui se positionne par rapport à son allocutaire en choisissant d'utiliser telle ou telle forme. Pour étayer notre hypothèse, nous étudions plus spécifiquement les SN démonstratifs prédicatifs en français médiéval. Nous montrons également que notre approche permet de mieux comprendre certains effets du démonstratif du français moderne.
2

Braune. "Vegetative Störungen beim idiopathischen Parkinsonsyndrom: diagnostische Relevanz und therapeutische Möglichkeiten". Praxis 91, n. 10 (1 marzo 2002): 402–6. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.10.402.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La participation du système nerveux autonome dans la maladie de Parkinson est un exemple du caractère multisystémique qui dépasse le système extrapyramidal de cette maladie. Les symptômes qui sont provoqués par celle-ci apparaissent chez 40 à 60% des patients et provoquent une diminution importante de la qualité de vie. La cause en est principalement une lésion postganglionnaire du système nerveux autonome. La scintigraphie avec metaiodebenzylguanidine (MIBG) met en évidence une atteinte précoce du système nerveux et peut être utilisée pour le diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives déjà durant la phase précoce. Cet examen a une sensibilité d'au moins 89.7% et une spécificité de 94.6% pour la différentiation d'une atrophie multisystémique. Un symptôme trop souvent négligé d'une insuffisance autonome est l'hypotension orthostatique. La vérification du diagnostic et l'investigation des causes peuvent être effectuées avec des méthodes cliniques simples; des options physiothérapeutiques et médicamenteuses sont à disposition pour le traitement.
3

Léon, Pierre R., e Jeff Tennant. "Indices de perceptibilité et de différenciabilité des timbres vocaliques : la variabilité [e] - [ε] en français". Revue québécoise de linguistique 19, n. 2 (6 maggio 2009): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/602673ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Devant les incertitudes de la discrimination auditive, en particulier pour la perception du « double timbre » des voyelles en français, on a tenté d’établir des critères objectifs à l’aide de l’analyse acoustique. On a établi deux critères d’analyse formantiques : l’indice de perceptibilité (représentant l’écart acoustique entre F1 et F2) et l’indice de différenciabilité (écart entre les indices de perceptibilité de deux timbres différents). Ils ont permis d’établir une échelle des valeurs acoustiques des timbres du E fermé et ouvert en position accentuée, dans l’idiolecte d’un locuteur français. L’étude perceptive a montré que l’indice de perceptibilité joue un rôle essentiel; donc le fait que le spectre vocalique est diffus ou compact — plutôt que la hauteur absolue des formants. Elle montre également que les timbres ont des réalisations acoustiques extrêmement fluctuantes. Cette variabilité acoustique contraste ici avec le système de réalisations phonétiques nettement catégorisé du locuteur examiné. Les indices établis pourraient probablement être appliqués de manière plus efficace et plus nette à la détermination des timbres inaccentués.
4

Khelifi, Cherif, e Blidi Touati. "Caractérisation d’un Distillateur à Effet de Serre". Journal of Renewable Energies 1, n. 2 (31 dicembre 1998): 99–108. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.949.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse en régime permanent des différentes modélisations effectuées sur les capteurs solaires plans fonctionnant en basse et moyenne température a permis de développer un modèle linéaire simple susceptible d’approximer par voie expérimentale véloce les performances thermiques et optiques d’un distillateur solaire à effet de serre. Ce modèle a servi également pour l’identification du régime permanent et la vérification du temps de réponse du système dans les mêmes conditions de fonctionnement et d’environnement.
5

Chachoua-Harmim, El Yakout, Arzezki Harmim, Abdelkrim Mammeri e Mohammed Yaïchi. "Vérification expérimentale de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions pour panneaux PV à Adrar". Journal of Renewable Energies 15, n. 4 (25 ottobre 2023): 581–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.347.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vérification, par mesures expérimentales, de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions autour d’un axe vertical pour des panneaux solaires installés à Adrar fait l’objet de cet article. Les mesures effectuées sur site confirment la faisabilité de cette technique surtout pour les systèmes de pompage de petite et moyenne taille. Les mesures expérimentales ont montré que le gain énergétique est de l’ordre de 14 – 40 % en fonction du mois et de l’état du ciel. Ceci constitue une contribution au bon dimensionnement du système et à la réduction de son coût d’installation.
6

Walter, Henriette. "Phonologie et lexique: la propagation de changements venus d'ailleurs". Journal of French Language Studies 3, n. 1 (marzo 1993): 95–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500000363.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractLes langues offrent souvent des exemples d'évolution phonique qui semblent, à tort, contredire le principe des changements phonétiques ‘vrais’, principe selon lequel ‘toutes les réalisations d'un phonème donné, dans un contexte donné, changent dans le même sens et à la même allure’. De plus, un même locuteur peut, d'un moment à l'autre, prononcer le même mot avec des phonèmes différents. Ce phénomène, connu sous le nom de fluctuations, n'affecte pas tous les monèmes dans lesquels figurent les phonèmes en question et on ne l'observe que lorsque se trouvent en contact constant des locuteurs aux systèmes partiellement différents, chaque locuteur adaptant inconsciemment sa prononciation, pour certains mots, à celle de ses interlocuteurs. Ce type de changement est en fait propagé par emprunt de formes lexicales à un système voisin. Lorsqu'on peut étudier ces changements sur le vif au moment même où ils se produisent, il s'avère particulièrement important de distinguer entre les évolutions que l'on peut décrire uniquement en termes phoniques, indépendamment de toute référence grammaticale ou lexicale, et les changements qui se font ‘mot par mot’, qui touchent donc au lexique et à la grammaire et qui connaissent des périodes de fluctuations, avant de se fixer par convergence des usages.
7

BABAALI, Abdelali, e Fatima Zahra ACHOUR. "Impact du système du contrôle interne sur la performance de la fonction commerciale : Cas des entreprises marocaines". International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, n. 5 (31 dicembre 2021): 989–99. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chefs d’entreprises marocaines sont de plus en plus préoccupées par le phénomène de baisse d’activité commerciale, confirmé par les baromètres de conjoncture publiées par la CGEM durant les quatre dernières années (2015-2018), et dont les causes directes peuvent être liées à la concurrence déloyale, au problème des délais de paiements, aux créances impayées et enfin à l’existence d’un secteur informel pesant. A traves cet article, nous allons essayer de mettre l’accent sur la relation pouvant exister entre les éléments constitutifs d’un système de contrôle interne mis en place dans une fonction commerciale et sa performance. Autrement dit, nous allons tenter d’expliquer la non performance de la fonction commerciale par le recours à l’évaluation du système de contrôle interne qui y est déployé. Pour ce faire, nous allons présenter dans la première partie, les fondements théoriques des concepts ‘ système de contrôle interne et ‘ performance socio-économique. Ensuite, nous présentons les points de liaison et d’influence pour enfin élaborer des hypothèses qui feront l’objet d’une étude empirique qui portera sur un échantillon constitué de cent soixante et un entreprises marocaines. Les résultats de notre travail vont permettre d’apporter une réponse sur le degré d’influence de chaque dispositif faisant partie du système de contrôle interne de la fonction commerciale sur sa performance socio-économique et plus précisément sur sa performance commerciale. L’apport effectif de cette contribution se résume dans la confirmation de l’influence positive et significative de chaque dispositif constitutif d’un système de contrôle interne d’une fonction commerciale, en l’occurrence les objectifs, les moyens, le système d’information, l’organisation, les procédures et la vérification, et ce à travers l’étude menée auprès de 161 entreprises marocaines.
8

Macklovitch, Elliott. "Peut-on vérifier automatiquement la cohérence terminologique?" Meta 41, n. 3 (30 settembre 2002): 299–316. http://dx.doi.org/10.7202/003531ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé II arrive souvent, dans les services de traduction, que l'on soit obligé de morceler les textes volumineux. Dans une telle situation, il incombe généralement au réviseur de fusionner les parties traduites par les différents traducteurs et de faire en sorte que le tout soit cohérent. Un élément important de cette tâche est d'assurer la cohérence terminologique. Intuitivement, ce que l'on veut dire par cohérence terminologique ici est assez clair : chaque unité terminologique doit être traduite de la même façon partout dans le texte. Au CITI, nous développons un outil d'aide à l'intention du réviseur (qui peut être le traducteur lui-même) dont le but est de valider certaines propriétés d'un texte traduit. Appelé TransCheck, le premier prototype de ce système est décrit en détail dans Macklovitch (1994). Dans cet article, nous décrivons les premiers essais pour incorporer la vérification de la cohérence terminologique dans le système TransCheck. L'idée de base est assez simple : le réviseur fournit un lexique au système; ensuite, TransCheck balaie deux textes alignés et signale chaque occurrence d'un terme source qui n'est pas traduit par le terme cible désigné dans le lexique. Les résultats de ces expériences nous ont montré qu'une définition naïve de la cohérence terminologique, telle que celle donnée ci-dessus, est trop rigide et simpliste; mais la ventilation du bruit généré nous indique clairement comment il faudra assouplir l'application de cette définition par le système pour que la validation automatique de la cohérence terminologique devienne praticable.
9

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec e Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative". Mesure et évaluation en éducation 37, n. 3 (13 maggio 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
10

Melissa, Baysari, Van Dort Bethany, Prgomet Mirela, Zheng Wu Yi, Raban Magda, Dalla-Pozza Luciano, Mccullagh Cheryl e Westbrook Johanna. "French Abstracts". International Journal for Quality in Health Care 32, n. 8 (1 ottobre 2020): J1—J5. http://dx.doi.org/10.1093/intqhc/mzaa147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Problème de qualité: les trajets de soin des patients doivent être organisés en fonction des besoins de ces derniers. Objectif: selon le principe du compromis entre efficacité et rigueur (ETTO, efficiency-thoroughness trade-off), les personnes et les organisations sont souvent obligées de faire un compromis entre être efficace et être rigoureux, car il est difficile d’être à la fois efficace et rigoureux. Cette étude visait à comparer, avant la mise en place de la gestion électronique des médicaments, comment un système de gestion électronique des médicaments pourrait influencer l’efficacité et la rigueur aux expériences post-mise en place de la gestion électronique des médicaments avec le système de gestion électronique et l’ETTO. Plan: étude qualitative par entretien. Contexte: centre d’oncologie pédiatrique dans un grand hôpital universitaire tertiaire de pédiatrie à Sydney, Australie. Participants: 44 entretiens semi-directifs avec des médecins, infirmiers/ères et pharmacien/nes six mois avant et deux ans après la mise en place d’un système de gestion électronique des médicaments. Résultats: avant la mise en place de la gestion électronique des médicaments, le personnel a identifié les domaines de travail pour lesquels était attendue une amélioration à la fois de l’efficacité et de la rigueur grâce à la gestion électronique des médicaments. Ces domaines incluaient l’accessibilité du dossier de médicaments ainsi que l’organisation et la lisibilité des informations sur les médicaments. Après la mise en œuvre de la gestion électronique des médicaments, le personnel a rapporté des améliorations dans ces domaines. Cependant, le système de gestion électronique des médicaments a été perçu comme apportant des bénéfices en termes de rigueur (sécurité) aux dépens de l’efficacité (temps). Les mesures visant à améliorer la sécurité dans le système de gestion électronique des médicaments ont mis en place des processus chronophages, comme des procédures de double vérification des médicaments. Conclusions: globalement, le personnel était conscient de l’interaction concurrentielle entre la rigueur et l’efficacité et a rapporté que l’introduction d’un système de gestion électronique des médicaments a imposé des processus en faveur de l’amélioration de la rigueur, aux dépens de l’efficacité.
11

Rodi, Mireille. "Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières. L’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles". SHS Web of Conferences 46 (2018): 10010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184610010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre étude est issue d’une perspective interactionniste, de l’acquisition des compétences langagières (Vygotski, 1934;,Bruner, 1983, 1987; Dolz, Pasquier, … Bronckart, 1993; Py, 1996; Bange, 1992). Elle souligne une dynamique interactionnelle, ayant lieu dans interaction asymétrique à savoir : un locuteur dit, novice, peut réutiliser les matériaux linguistiques produits par son, interlocuteur, dit expert, en les intégrant à son propre système. Un, apprentissage peut se réaliser par un processus dialectique, dominé,par un fonctionnement de reprises alternées : on parle de séquences, potentiellement acquisitionnelles (SPA : de Pietro, Matthey, & Py,1989). Nous nous intéresserons ici à la manière dont un enfant, avec troubles spécifiques du développement du langage (tsdl) peut, ainsi tirer bénéfice d’une interaction avec un adulte spécialiste, dans le domaine de la pathologie du langage1. Plus précisément, notre questionnement concerne comment l’enfant parvient à se, saisir d’offres acquisitionnelles et les stratégies du logopédiste, pour lui permettre de se les approprier.
12

CHEVALIER, J. M., L. AIGLE e L. JOURNAUX. "Coeur et parachutisme". Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (1 dicembre 2015): 484–89. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le système cardiovasculaire est très sollicité chez le parachutiste débutant ou confirmé. Les réactions débutent 1 heure avant et persistent 1 à 2 heures après un saut sans incident. Mais ces réactions de « stress positif » restent dans les limites du physiologique chez le sujet sain et entraîné. Par contre, ce sport (ou cette profession) à contrainte cardio-vasculaire importante doit être interdit aux porteurs d’une cardiopathie connue, même stable sous traitement. Les recommandations européennes classent le parachutisme en sport à risque. Il impose une bonne condition physique et une vérification annuelle de l’intégrité cardiovasculaire. Il convient de dissuader tout sujet non entraîné, a fortiori porteur de plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire. Un examen clinique complet, un électrocardiogramme de repos et du bon sens suffisent à préciser l’aptitude à pratiquer ce sport et cette activité professionnelle.
13

Bonnifet, F., N. Cieniewski, M. Deflandre, F. Foviaux, J. Vaze, S. Verchain e A. Gruson. "Vérification de la méthode CEDIA pour le dépistage des toxiques urinaires sur le système Thermo Scientific™ Indiko Plus". Toxicologie Analytique et Clinique 28, n. 2 (giugno 2016): S34—S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2016.03.058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Lancien, Mélanie, e Marie-Hélène Côté. "Phonostyle et réduction vocalique en français laurentien". SHS Web of Conferences 46 (2018): 09003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184609003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie le lien entre réduction vocalique et phonostyle en français laurentien en suivant une méthodologie proche de celle de Harmegnies et Poch-Olivé [1992,1994]. Nous avons analysé 9748 voyelles, produites par 10 locutrices issues du corpus PFC-Canada. Ces voyelles ont été produites dans trois styles de parole différents : la lecture, une conversation avec un enquêteur et une conversation avec un membre de la famille. Nous avons comparé la durée, la centralisation, la dispersion intra-catégorie et la diffusion des voyelles en fonction du style de parole. Nos ré sultats montrent un impact de la t â che de production (lecture/discussion), ainsi qu ’un impact de la relation entre le locuteur et l’interlocuteur (inconnu/famille) sur la ré alisation acoustique des voyelles. Les voyelles sont plus courtes et plus dispers é es au sein de leur caté gorie, et le système plus centralisé, en parole spontanée qu ’en lecture. Elles sont également plus courtes et plus dispersées au sein de leur catégorie lors d ’une discussion avec un membre de la famille que lors d ’une discussion avec un enquêteur inconnu.
15

Sergerie-Richard, Sophie, France Dupuis e Christine Cassivi. "Mieux comprendre la relation entre les intervenants et les jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant de santé mentale et lié à l’usage de substances : une revue intégrative des écrits". Recherche en soins infirmiers N° 153, n. 2 (6 settembre 2023): 24–39. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.153.0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : plusieurs écrits soulignent l’importance de la qualité de la relation entre de jeunes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et lié aux substances, et leurs intervenants. Contexte : ce phénomène complexe a toutefois été étudié surtout dans une perspective individuelle, alors que plusieurs résultats soutiennent le caractère systémique de cette relation. Objectif : mieux comprendre, selon une perspective systémique, le phénomène de la relation entre ces jeunes adultes et leurs intervenants. Méthode : une revue intégrative, encadrée par une approche systémique, a été effectuée à partir de six bases de données, d’une recherche manuelle de la littérature grise et d’une vérification des références. Résultats : 532 écrits ont été recensés, et 44 d’entre eux ont servi pour l’analyse thématique qui a fait ressortir deux thèmes : l’environnement contraignant du système de santé et la relation au cœur des soins. Discussion : cette étude corrobore le rôle conjoint joué par le jeune et l’intervenant dans le développement et le maintien de leur relation, en reconnaissant l’importance des soins, de la confiance réciproque et de la relation hiérarchique. Conclusion : les résultats peuvent constituer l’assise pour le développement d’interventions infirmières mettant à l’avant-plan la relation selon une perspective systémique.
16

Him-Aquilli, Manon. "« Alors que nous on s’acharne à dire que c’est un système » : enjeux militants de la construction d’un locuteur collectif en AG anarchiste". Mots, n. 122 (12 marzo 2020): 93–110. http://dx.doi.org/10.4000/mots.26250.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Coulby, Cameron, Francesca Reyes Domingo, Joanne Hiebert e Susan G. Squires. "Surveillance de la rougeole au Canada, 2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 3 (31 marzo 2021): 162–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a05f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a amélioré la surveillance de la rougeole depuis 1998, année où la transmission de la rougeole a été éliminée au Canada. L’objectif de ce rapport national annuel de surveillance de la rougeole est de fournir un résumé épidémiologique de l’activité de la rougeole déclarée au Canada pour 2019 afin de fournir des données probantes pour appuyer la vérification continue du statut d’élimination de la rougeole au Canada. Méthodes : Les données de surveillance de la rougeole se trouvent dans la base de données du Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR). Des analyses descriptives de la démographie et des facteurs de risque ont été effectuées. Les caractéristiques de l’éclosion ont été résumées et des analyses génotypiques ont été effectuées. Les données de surveillance, de laboratoire et de couverture vaccinale de 2019 ont été utilisées pour évaluer la situation du Canada par rapport aux critères essentiels de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la vérification de l’élimination de la rougeole. Résultats : En 2019, 113 cas de rougeole ont été signalés au Canada (taux brut d’incidence de 3,0 cas pour 1 000 000 personnes). Parmi ces cas, 42 (37 %) ont été importés au Canada, et 12 (29 %) ont entraîné une transmission supplémentaire. Les nourrissons de moins d’un an présentaient le taux d’incidence par âge le plus élevé, soit 13,1 cas pour 1 000 000 personnes. Seulement 29 % des cas contenaient une ou plusieurs doses documentées de vaccin contre la rougeole. Un cinquième (19 %) des cas ont été hospitalisé; aucun décès n’a été signalé. Des renseignements sur le génotype étaient disponibles pour 100 % des éclosions signalées en 2019 et 90 % des cas de rougeole non liés aux éclosions. Parmi les cas pour lesquels des renseignements sur le génotype étaient disponibles, 27 % étaient de type B3 et 73 % étaient de type D8. Conclusion : Même si seulement trois des quatre critères essentiels de l’OPS pour l’élimination de la rougeole ont été respectés entièrement ou partiellement, les données ne démontrent pas le rétablissement de la transmission endémique du virus de la rougeole.
18

Soyemi, T. "Neglect of common infectious disease outbreaks during the COVID-19 pandemic: an impending crisis in Nigeria?" African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 2 (7 aprile 2021): 113–16. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Infectious diseases are major challenges of healthcare system in Nigeria. The coronavirus disease-19 (COVID19) pandemic has disrupted many systems including healthcare at all levels by creating disparities in the treatment, prevention, resource allocation and control of diseases in Nigeria. Premised on the foundation of circulating news and fact-checking platforms, this paper provides empirical evidence on varying perceptions on COVID-19 pandemic and apparent neglect of other infectious diseases while giving a critical analysis andcomparison between them. Keywords: COVID-19; infectious diseases; neglect; Nigeria French title: Négliger les flambées de maladies infectieuses courantes pendantla pandémie COVID-19: une crise imminente au Nigeria? Les maladies infectieuses sont des défis majeurs du système de santé au Nigeria. La pandémie de coronavirus19 (COVID-19) a perturbé de nombreux systèmes, y compris les soins de santé à tous les niveaux, en créant des disparités dans le traitement, la prévention, l'allocation des ressources et le contrôle des maladies au Nigéria. Fondé sur la diffusion d'informations et de plates-formes de vérification des faits, cet article fournit des preuves empiriques sur les différentes perceptions de la pandémie de COVID-19 et la négligence apparente d'autres maladies infectieuses tout en fournissant une analyse critique et une comparaison entre elles. Mots clés: COVID-19; maladies infectieuses; négligence; Nigeria
19

Boughazi, Mohamed, Layachi Bennacer e Toufik Hafs. "Online Handwritten Signature Verification System Based on the Empirical Mode Decomposition = Un Système de Vérification de Signature Manuscrite en Ligne Basé sur la Décomposition Modale Empirique". Synthèse : Revue des Sciences et de la Technologie, n. 31 (2015): 30–41. http://dx.doi.org/10.12816/0027846.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Laplante, Julie. "Plantes médicinales, savoirs et société : vue des rastafaris sud-africains". Drogues, santé et société 8, n. 1 (21 gennaio 2010): 93–121. http://dx.doi.org/10.7202/038917ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’article se penche sur le rôle de guérison que jouent les plantes à l’intérieur du mouvement rastafari sud-africain dans les townships de Cape Town, notamment sous l’angle de l’anthropologie de la santé, des sciences et des technologies. Par une recherche plus globale, l’auteure procédera au suivi ethnographique de la trajectoire de la plante médicinale indigène sud-africaine Artemisia afra (A. afra) alors que celle-ci traverse diverses étapes préparatoires conduisant aux essais cliniques. Le double objectif de vérification scientifique et de promotion des savoirs traditionnels que poursuit le projet d’essais précliniques relatif à l’A. afra soulève divers enjeux épistémologiques alors que les scientifiques et les amagqirhas (guérisseurs) et inyangas (herboristes) Xhosa profilent diverses notions d’efficacité. Aux côtés de ces derniers se retrouvent les herboristes rastafaris qui défendent également leurs savoirs traditionnels au sujet des plantes médicinales, dont ceux portant sur l’A. afra. Le parcours des herboristes rastafaris et leur herbe sacrée, la dagga (cannabis sativa, ganja), occupent un rôle particulier en lien avec l’A. afra, lequel sera ici esquissé. L’étude met en lumière les relations unificatrices qu’exerce la dagga au sein des pratiques phytothérapeutiques rastafaris, relations paradoxalement intensifiées par des rapports antagonistes avec le système bio-médico-légal sud-africain, et ce, dans un contexte de mondialisation. Il ne s’agit donc pas de rendre exotique le mouvement rastafari, mais bien d’en comprendre les articulations et les propositions qui puissent informer et défier les épistémologies scientifiques et biopolitiques dominantes actuelles. En conclusion, la façon de promouvoir les savoirs traditionnels sur les plantes en utilisant le parcours des essais cliniques scientifiques demeure très limitative. L’exploration de nouvelles voies de compréhension de l’efficacité des remèdes est plutôt suggérée.
21

Kouadio, Boyossoro Hélène, Kan Jean Kouame, Brice Sika, Gabriel Etienne Ake, Vami Hermann N'Guessan Bi e Assa Fabrice Yapi. "Utilisation des SIG et de la télédétection pour la cartographie de la susceptibilité aux mouvements d'instabilité de versant dans l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 221 (28 febbraio 2020): 3–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.428.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les phénomènes d'instabilité de versant, par leur caractère essentiellement aléatoire, génèrent des risques pour les divers éléments du patrimoine montagnard. Dans la région des montagnes de Man, située à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, la manifestation de ces phénomènes se fait de plus en plus en raison du relief accidenté et de la forte pluviométrie (plus de 1500mm/an). Cette étude vise donc à cartographier des zones potentielles de mouvements d'instabilité de versant dans la région de Man en vue de prévenir les dégâts naturels et/ou de victimes. L'approche méthodologique utilisée dans ce travail est basé sur la télédétection, les systèmes d'information géographiques (SIG) et l'analyse multicritère (AHP) de Saaty. Six (6) facteurs impliqués dans l'occurrence des glissements de terrain à savoir l'inclinaison de pente, la densité de drainage, la densité de fracturation, l'épaisseur d'altérite, les précipitations et l'indice de végétation normalisé (NDVI) ont été cartographiés. Leur intégration dans un Système d'information géographique (SIG) a permis de cartographier l'indice de susceptibilité aux mouvements de terrain de la région. En effet, à l'aide de la méthode d'analyse multicritère de Saaty, une hiérarchisation, une pondération puis une classification des différents facteurs ont été faites. Cela a facilité la combinaison linéaire des différents facteurs dans le SIG. La carte d'indice de susceptibilité obtenue a fait l'objet de vérification sur le terrain pour aboutir à une carte de susceptibilité aux mouvements d'instabilité de terrain de la région de Man. Cette carte révèle des degrés d'instabilité : très faible, faible, moyen, élevé et très élevé. Les zones d'instabilité élevée et très élevée représentent 14,65% de la zone étudiée et sont intimement liées aux fortes pentes et précipitations dans le Centre-Ouest de la Région de Man. Ces zones sont situées majoritairement entre Biankouma et Man, occupant en partie, les versants des monts Toura et Dan. Mots-clés : Susceptibilité, instabilité de versants, AHP, télédétection et SIG, région de Man, Côte d'Ivoire
22

Ohmaid, Hicham, S. Eddarouich, A. Bourouhou e M. Timouya. "Comparison between SVM and KNN classifiers for iris recognition using a new unsupervised neural approach in segmentation". IAES International Journal of Artificial Intelligence (IJ-AI) 9, n. 3 (1 settembre 2020): 429. http://dx.doi.org/10.11591/ijai.v9.i3.pp429-438.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p class="Abstract"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Un système biométrique d'identification et d'authentification permet la reconnaissance automatique d'un individu en fonction de certaines caractéristiques ou caractéristiques uniques qu'il possède. </span><span style="vertical-align: inherit;">La reconnaissance de l'iris est une méthode d'identification biométrique qui applique la reconnaissance des formes aux images de l'iris. </span><span style="vertical-align: inherit;">En raison des motifs épigénétiques uniques de l'iris, la reconnaissance de l'iris est considérée comme l'une des méthodes les plus précises dans le domaine de l'identification biométrique. </span><span style="vertical-align: inherit;">L'algorithme de segmentation proposé dans cet article commence par déterminer les régions de l'œil à l'aide d'une approche neuronale non supervisée, après que le contour de l'œil a été trouvé à l'aide du bord de Canny, la transformation de Hough est utilisée pour déterminer le centre et le rayon de la pupille et de l'iris. . </span><span style="vertical-align: inherit;">Ensuite, la normalisation permet de transformer la région de l'iris circulaire segmenté en une forme rectangulaire de taille fixe en utilisant le modèle de feuille de caoutchouc de Daugman. </span><span style="vertical-align: inherit;">Une transformation en ondelettes discrètes (DWT) est appliquée à l'iris normalisé pour réduire la taille des modèles d'iris et améliorer la précision du classificateur. </span><span style="vertical-align: inherit;">Enfin, la base de données URIBIS iris est utilisée pour la vérification individuelle de l'utilisateur en utilisant le classificateur KNN ou la machine à vecteur de support (SVM) qui, sur la base de l'analyse du code de l'iris lors de l'extraction des caractéristiques, est discutée.</span></span></span></p>
23

Petrie, David. "An emergency medical services controversy in Nova Scotia: What is expanded-scope EMS?" CJEM 2, n. 01 (gennaio 2000): 39–40. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500004462.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ: Les services médicaux d’urgence d’application élargie (SMU) est un sujet d’actualité qui demeure une énigme pour plusieurs. Une vue d’ensemble des SMU d’application élargie prendrait en considération quatre variations. La première, les SMU aigus, non planifiés (d’application élargie) inclurait des protocoles de «traitement et de congé» pour des problèmes comme l’hypoglycémie, les traumatismes mineurs et les blessures. Cette variation intégrerait également le concept de SMU à «choix multiples», où les préposés aux SMU évalueraient l’état du patient et auraient le choix de le transporter vers un département d’urgence, vers une clinique ou un autre établissement de soins, ou de le traiter et de lui donner son congé. Dans un tel système, le protocole offrirait la flexibilité aux répartiteurs médicaux d’orienter les appels vers une ligne Info-Santé ou d’organiser un transport non ambulancier. Ce type de SMU pourrait aussi permettre l’application des fonctions traditionnelles des SMU dans de nouveaux environnements, comme par exemple donner aux préposés aux services médicaux d’urgence la responsabilité d’équipes d’arrêt cardiaque dans les hôpitaux.. Les SMU non aigus, planifiés (d’application élargie) incluraient des initiatives dirigées par les SMU qui établiraient un pont entre la médecine d’urgence et la santé publique. Celles-ci comprendraient, par exemple, des programmes communautaires de vaccination, des programmes d’évaluation de l’état de santé à domicile, des soins prénatals et des visites de suivi pour la vérification de plaies, l’administration intraveineuse d’antibiotiques ou de médicaments après une visite à l’urgence, et des programmes d’observance de traitement. Le «service» d’application élargie fait référence aux initiatives de prévention et d’éducation dirigées par les SMU, comme la prévention des blessures (p. ex. le port du casque de bicyclette, les programmes de contrôle de l’alcool au volant) et l’éducation des citoyens (p. ex. la RCR et l’abandon de la cigarette). Les SMU cliniques, hospitaliers ou en région éloignée (d’application élargie) intégreraient une nouvelle classe de préposés aux SMU ou dispensateurs de soins intermédiaires qui travailleraient avec les médecins, possiblement par le biais de la télémédecine. Ces préposés s’acquitteraient principalement de tâches spécifiques, comme poser des plâtres, faire des points de suture et extraire des corps étrangers oculaires. Avec une certaine formation post-secondaire, ils pourraient avoir la possibilité de poser des diagnostics et de prescrire des médicaments, un peu comme un «assistant médecin». Préparez-vous! Les SMU d’application élargie s’en viennent.
24

Lawrentschuk, Nathan, Andrew Evans, John Srigley, Joseph L. Chin, Bish Bora, Amber Hunter, Robin McLeod e Neil E. Fleshner. "Surgical margin status among men with organ-confined (pT2) prostate cancer: a population-based study". Canadian Urological Association Journal 5, n. 3 (4 aprile 2013): 161. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.637.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Following prostate cancer surgery, positive surgicalmargin (PSM) status varies among institutions and there is evidencethat high-volume surgeons and centres obtain better oncologicalresults. However, larger studies recording PSM for radicalprostatectomy (RP) are from large “centres of excellence” and notpopulation-based. Cancer Care Ontario undertook an audit ofpathology reports to determine the province-wide PSM rate forpathological stage T2 (pT2) disease prostate cancer and to assessthe overall and regional-based PSM rates based on surgical volumeto understand gaps in quality of care prior to undertaking qualityimprovement initiatives.Methods: Data were extracted as part of the Pathology ProjectAudit data output (2005, 2006). Pathology reports were submittedto Cancer Care Ontario by Ontario hospitals electronically viathe Pathology Information Management System. An experiencedcancer pathology coder extracted the PSM data from eligible RPcancer specimen pathology reports. Only reports that provideda pathological stage were included in the analysis. Biopsy andtransurethral resection of the prostate reports were excluded. Aconvenience sample of 1346 reports from 2006 and 728 from2005 were analyzed. Regression analysis was performed to assessvolume-margin associations.Results: The median province-wide surgical PSM rate for pT2disease was 33%, ranging 0-100% among 43 hospitals whereRP volumes ranged 12-625. There was no significant correlation(p > 0.05) between volume and PSM by logistic regression withvariable odds ratios (95% confidence interval [CI]) for PSM by quartile(1st = 1.66 [0.93-2.96]; 2nd = 0.97 [0.58-1.62]; 3rd = 1.44[0.91-2.29]) compared to the highest volume last quartile. Mean PSMrates between community and teaching hospitals were not significantlydifferent.Conclusions: The province-wide PSM rate for pT2 disease prostatecancer undergoing RP is higher than those published from “centresof excellence.” Results from larger volume centres were not statisticallysignificantly better, which contradicts previously publisheddata. Factors, such as individual surgeon, patient selection, pathologicalprocessing and interpretation, may explain the differences.Contexte : Après une chirurgie pour traiter un cancer de la prostate,la présence de marges chirurgicales positives (MCP) varie d’unétablissement à l’autre. Des données montrent que les chirurgiens etles centres qui traitent des nombres élevés de patients obtiennent demeilleurs résultats oncologiques. Cela dit, les études de plus grandeenvergure ayant noté la présence de MCP après une prostatectomieradicale (PR) ont été menées dans de grands « centres d’excellence »et ne sont donc pas fondées sur la population. Action Cancer Ontarioa entrepris une vérification de rapports de pathologie afin de déterminerle taux provincial de MCP pour le cancer de la prostate et lestaux de MCP en fonction du nombre de chirurgies dans le but decomprendre les lacunes dans la qualité des soins avant de lancer desinitiatives d’amélioration de la qualité.Méthodologie : Les données ont été obtenues par le PathologyProject Audit (2005, 2006). Des rapports de pathologie ont été soumispar voie électronique à Action Cancer Ontario par des hôpitauxde la province par le biais du Système de gestion d’informationpathologique. Un programmeur expérimenté en pathologie cancéreusea extrait l’information concernant les MCP des rapports depathologie portant sur des échantillons provenant de cas admissiblesde cancer de la prostate traités par PR. Seuls les rapportsfournissant un stade pathologique ont été inclus dans l’analyse. Lesrapports concernant les biopsies et résections transurétrales de laprostate ont été exclus. Un échantillon convenable de 1346 rapportsde 2006 et 728 rapports de 2005 a été analysé. Une analysepar régression a permis d’évaluer les associations entre le nombrede cas traités et les marges chirurgicales.Résultats : Le taux médian de MCP pour la province pour les casde stade pT2 était de 33 %, et se situait entre 0 et 100 % dans43 hôpitaux où le nombre de PR se chiffrait entre 12 et 625. Onn’a noté aucune corrélation significative (p > 0.05) entre le nombred’interventions et les MCP lors d’une analyse de régression logistiquetenant compte des rapports de cotes (intervalle de confiance[CI] à 95 %) pour les marges chirurgicales positives par quartile(1er = 1,6 [0,93-2,96]; 2e = 0,97 [0,58-1,62]; 3e = 1,44 [0,91-2,29])en comparaison avec le dernier quartile pour le nombre le plusélevé. Les taux de MCP n’étaient pas significativement différentsdans les hôpitaux communautaires et les hôpitaux universitaires.Conclusions : Le taux provincial de MCP pour les cas de cancerde la prostate de stade pT2 subissant une PR est plus élevé que les taux provenant des « centres d’excellence ». Les résultats des centres traitant des nombres plus élevés n’étaient pas significativement meilleurs sur le plan statistique, ce qui contredit les données publiées antérieurement. Des facteurs comme le chirurgien concerné, la sélection des patients, et l’analyse et l’interprétation pathologiques peuvent expliquer les différences.
25

-, Justin MUHINDO KIRARAHUMU, e Jean Marie MUHINDO KAMUKEHERE -. "Evaluation de la qualité des données de routine des consultations prénatales dans les structures sanitaires de la zone de santé de Kunda dans la province de Maniema". International Journal For Multidisciplinary Research 5, n. 2 (4 aprile 2023). http://dx.doi.org/10.36948/ijfmr.2023.v05i02.2134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A chaque niveau du système de santé intégré, la prise de bonnes décisions est tributaire de l’utilisation des données de qualité validées par leurs collecteurs et par le niveau hiérarchique. La zone de santé de KUNDA dans la Province de Maniema est l’une de 519 zones de santé de la République Démocratique du Congo qui n’échappe pas à cette problématique de la qualité douteuse des données sanitaires produites. A l’aide de l’outil Multi-Indicator_RDQA_Mars2021, la vérification de la qualité des données de routine produites aux niveaux des structures des soins a été faite ainsi que le renforcement des capacités sur la gestion des données et le système de rapportage sur le système papier. Les contre-performances observées dans cette zone de santé ne sont pas un fait du hasard. Les facteurs suivants étaient incriminés : l’absence de la stratégie de contre-vérification des informations sanitaires avant leur diffusion et la faible qualité des réunions de monitorage à la base. L’encadrement rapproché des prestataires chargés de la collecte des données et la systématique pratique du double comptage des données avant leur diffusion comme contre-vérification devant permettre de découvrir les différentes erreurs susceptibles de s’être glissées dans la chaine de gestion des données, est une voie nécessaire pour apporter un changement positif sur la santé de la mère et du nouveau-né.
26

Dunoyer, Christiane. "Pratiques linguistiques et représentations identitaires autour de l’intercompréhension". International Journal of the Sociology of Language 2018, n. 249 (20 dicembre 2017). http://dx.doi.org/10.1515/ijsl-2017-0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le domaine francoprovençal a été défini comme un espace linguistique présentant un haut niveau de fragmentation. Cet article vise les effets de contact au niveau micro-linguistique des variétés francoprovençales avec lesquelles le locuteur francoprovençal, qu’il soit natif ou non natif, se confronte dans ses pratiques communicatives quotidiennes. Au regard de l’anthropologue, la fragmentation du domaine n'est pas envisagée d'une manière statique. Au contraire, elle constitue un point de départ possible pour une exploration des dynamiques langagières internes à la communauté des locuteurs, à travers l'analyse de la structuration des échanges linguistiques, notamment par le biais des nombreuses stratégies d'intercompréhension mises en place par les locuteurs, mais aussi à travers l’expression des sentiments identitaires du locuteur et de ses représentations de la langue. La conclusion place l’accent sur l’importance de ces dynamiques internes dans l'organisation du système linguistique et de leur implication dans les démarches visant la revitalisation, la transmission et la normalisation du francoprovençal, afin d’attirer l’attention sur des ressources dont les locuteurs disposent naturellement et qu’il est pertinent de prendre en compte dans toute réflexion relative à l’aménagement linguistique.
27

Araba, Mabrouk, e Said Mazouz. "Apports de la syntaxe spatiale à la vérification de l’intégration d’un quartier d’habitat spontané dans le système urbain". Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2018, 121–35. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.8234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’instar des autres villes algériennes, Bou-Saâda a connu une importante croissance démographique et un exode rural sous la pression des évènements politiques et socio-économiques marquant l’histoire de la ville et de la nation. Le rythme de construction des logements officiels n’a pu faire face à cette situation. Des quartiers d’habitat spontané ont donc vu le jour, tel que Maïtar. Ce dernier s’est implanté dans un site périphérique, enclavé entre parcs de production de matériaux de construction, montagne de Moubakhera, dunes de sable et Oued Maïtar, avec une grande pauvreté en termes d’équipements publics et d’espaces de convivialité. Ce présent article aborde la vérification de l’intégration du quartier d’habitat spontané de Maïtar dans le système urbain de la ville de Bou-Saâda par le biais de la méthode de la syntaxe spatiale, théorie initiée par Bill Hillier et d'autres chercheurs à la Bartlett, University College of London, qui s’intéresse à l'analyse des configurations spatiales des objets architecturaux et systèmes urbains par la traduction spatiale des comportements sociaux à travers un ensemble d’outils et de techniques permettant l'aboutissement à plusieurs modèles interprétatifs de différents phénomènes sociaux et spatiaux. Cette théorie donne accès à certaines caractéristiques et propriétés des graphes, en permettant notamment une analyse plus poussée, au niveau local comme au niveau global [1]. L’application de cette analyse à travers les outils de la carte axiale et de la carte de « all line analysis » sur la ville de Bou-Saada a démontré la ségrégation du quartier de Maïtar par rapport au système urbain. Ces résultats s’interprètent par le nombre très limité des voies qui relie le quartier avec le système et l’isolement spatial dû à l’enclavement. Le réseau interne du quartier n’est plus perméable, il s’appuie sur un seul axe de distribution et d’organisation de l’espace, ce qui reflète une ségrégation et une faible connectivité au sein du quartier et avec l’ensemble du système urbain de la ville. L’espace dans son ensemble est moins fréquenté, il est donc insécurisé et se caractérise par une grande introversion.
28

Makassikis, Martha. "L’orthographe lexicale du français, un système qui gagnerait à être amendé". Didactique du FLES, n. 2:2 (22 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.57086/dfles.789.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans son ouvrage L’orthographe lexicale du français, système et réforme (2023), Claude Gruaz analyse 207 unités graphiques du français, en approfondissant l’approche systémique amorcée par sa prédécesseure, Nina Catach. Il introduit, pour ce faire, les termes de graphe (unité générique de l’écrit) et de graphon (unité graphique sans correspondant oral, qui peut être nécessaire ou effaçable) et propose des représentations arborescentes ainsi qu’une réécriture linéaire pour rendre compte de la composition graphémique des mots qu’il étudie. Son analyse très minutieuse le conduit à la prise de conscience de l’inutilité des graphons effaçables, qui compliquent sans raison le système graphique du français, le rendant moins rationnel, moins prédictible, plus difficile à s’approprier. De cette prise de conscience découle naturellement une proposition de réforme de l’orthographe lexicale française, fondée sur la suppression des graphons effaçables et sur la modification de certaines unités graphiques. Le vœu de l’auteur est de soumettre les deux graphies au locuteur-scripteur en lui laissant la liberté de choix et de permettre à l’outil orthographique de gagner en cohérence et en rationalité.
29

Tamo Mamtio, Léonie, e Gilbert Tindo. "An efficient end to end verifiable voting system". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 33 - 2020 - Special... (13 settembre 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6442.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Electronic voting systems have become a powerful technology for the improvement of democracy by reducing the cost of elections, increasing voter turnout and even allowing voters to directly check the entire electoral process. End-to-end (E2E) verifiability has been widely identified as a critical property for the adoption of such voting systems for electoral procedures. Moreover, one of the pillars of any vote, apart from the secret of the vote and the integrity of the result, lies in the transparency of the process, the possibility for the voters "to understand the underlying system" without resorting to the competences techniques. The end-to-end verifiable electronic voting systems proposed in the literature do not always guarantee it because they require additional configuration hypotheses, for example the existence of a trusted third party as a random source or the existence of a random beacon. Hence, building a reliable verifiable end-to-end voting system offering confidentiality and integrity remains an open research problem. In this work, we are presenting a new verifiable end-to-end electronic voting system requiring only the existence of a coherent voting board, fault-tolerant, which stores all election-related information and allows any party as well as voters to read and verify the entire election process. The property of our system is information guaranteed given the existence of the bulletin board, the involvement of the voters and the political parties in the process. This involvement does not compromise the confidentiality nor integrity of the elections and does not require cryptographic operations on the voters account. Les systèmes de vote électronique sont devenus une technologie puissante pour amé-liorer la démocratie en réduisant le coût des élections, en augmentant la participation des électeurs et en permettant même aux électeurs de vérifier directement l'ensemble de la procédure électorale. Cependant, la vérification de bout en bout (E2E) a été largement identifiée comme une propriété critique pour l'adoption de tels systèmes de vote en réel pour des procédures électorales. Par ailleurs, l'un des piliers de tout scrutin, outre le secret du vote et l'intégrité du résultat, réside dans la trans-parence du processus, la possibilité pour les électeurs "de comprendre le système sous-jacent" sans avoir recours aux compétences techniques. Les systèmes de vote électronique vérifiables de bout en bout proposés dans la littérature ne le garantissent pas toujours car ils nécessitent des hypothèses de configuration supplémentaires par exemple l'existence d'un tiers de confiance comme source de hasard, l'existence d'une balise aléatoire. Ainsi, construire un système de vote vérifiable de bout en bout fiable offrant la confidentialité et l'intégrité reste un problème de recherche ouvert. Dans ce tra-vail, nous présentons un nouveau système de vote électronique vérifiable de bout en bout nécessitant uniquement l'existence d'un babillard de vote cohérent, tolérant aux pannes, qui stocke toutes les in-formations relatives aux élections et permet à tout parti ainsi qu'aux électeurs de lire et vérifier le processus d'élection complet. La propriété de vérification de bout en bout de notre système est une information garantie compte tenu de l'existence du babillard, de l'implication des électeurs et des par-tis politique dans le processus. Cette implication ne compromet ni la confidentialité ni l'intégrité des élections et ne nécessite pas d'opérations cryptographiques pour le compte de l'électeur.
30

Laskri, Mohamed Tayeb, e Djallel Chefrour. "Who_Is : Identification system of human faces". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 1, 2002 (4 novembre 2002). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1830.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience Although human face recognition is a hard topic due to many parameters involved (e.g. variability of the position, lighting, hairstyle, existence of glasses, beard, moustaches, wrinkles...), it becomes of increasing interest in numerous application fields (personal identification, video watch, man machine interfaces...). In this work, we present WHO_IS, a system for person identification based on face recognition. A geometric model of the face is definedfrom a set of characteristic points which are extracted from the face image. The identification consists in calculating the K nearest neighbors of the individual test by using the City-Block distance. The system is tested on a sample of 100 people with a success rate of 86 %. Bien que la reconnaissance des visages humains soit un domaine difficile à cause de la multitude des paramètres qu'il faut prendre en compte (variation de posture, éclairage, style de coiffure, port de lunettes, de barbes, de moustaches, vieillesse…), il est très important de s'en intéresser vu les nombreux champs d'applications (vérification de personnes, télésurveillance, interfaces homme-machine …). Dans ce travail nous présentons la mise en œuvre de WHO_IS, un système d'identification de personnes par reconnaissance des visages humains. Nous avons développé un modèle géométrique du visage basé sur un ensemble de points caractéristiques extraits à partir de l'image du visage. La procédure d'identification consiste à calculer les K plus proches voisins de l'individu test dans le sens de la distance City-Block. Le système WHO_IS a été testé sur un échantillon de 100 personnes. Un taux de reconnaissance correcte de 86% a été obtenu
31

BELHADJ AHMED, Nadjia. "L'audit financier et comptable en Algérie : mission légale et nécessité managériale." Journal of Academic Finance 8, n. 1 (21 giugno 2017). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v8i1.72.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le besoin d’informations comptables, financières, économiques et sociales est exprimé par tous les acteurs de la vie économique d’une entreprise à savoir : l’actionnaire unique l’Etat, pour le cas d’une entreprise publique, les actionnaires dans le sens du code commerce pour le cas d’une entreprise privée, l’organe de gestion ou conseil d’administration (mission de contrôle), le banquier, le salarié, l’administration fiscal, etc. Cependant, la problématique réside dans l’éventualité de manque de fiabilité de la banque de données (informations financières et de gestion) des entreprises et la faible transparence de ces données. Cet environnement nous éclaire sur l’importance des flux physiques et financiers et de la place primordiale de la mission d’audit accordée par les pouvoirs publics et les actionnaires dans la gestion des sociétés. L’audit est intimement lié au système de contrôle interne car ce dernier constitue sa première référence en matière d’analyse et de vérification. L’objectif de notre travail est d’exposer les fondements théoriques, la méthodologie et les moyens de l’audit financier et comptable interne et externe. Nous avons également présenté les différences et les complémentarités entre la fonction audit interne avec l’audit externe légale. Enfin nous avons présenté une résumé de la pratique de l’audit financier et comptable tel qu’il existe dans une société privée multinationale implantée en Algérie.
32

Sogbohossou, M., e D. Delfieu. "Dépliage des réseaux de Petri temporels à modèle sous-jacent non sauf". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 14 - 2011 - Special... (16 ottobre 2011). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1950.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience For the formal verification of the concurrent or communicating dynamic systems modeled with Petri nets, the method of the unfolding is used to cope with the well-known problem of the state explosion. An extension of the method to the non safe time Petri nets is presented. The obtained unfolding is simply a prefix of that from the underlying ordinary Petri net to the time Petri net. For a certain class of time Petri nets, a finite prefix capturing the state space and the timed language ensues from the calculation of a finite set of finite processes with valid timings. The quantitative temporal constraints associated with these processes can serve to validate more effectively the temporal specifications of a hard real-time system. Pour la vérification formelle des systèmes dynamiques concurrents ou coopérants modélisés à l’aide des réseaux de Petri, la méthode du dépliage est utilisée pour endiguer le phénomène bien connu de l’explosion combinatoire. Une extension de la méthode aux réseaux de Petri temporels à modèle sous-jacent non sauf est présentée. Le dépliage obtenu est simplement un préfixe de celui du réseau de Petri ordinaire sous-jacent au réseau temporel. Pour une certaine classe de réseaux temporels, un préfixe fini capturant l’espace d’état et le langage temporisé découle du calcul d’un ensemble fini de processus finis réalisables. Les contraintes temporelles quantitatives associées à ces processus peuvent servir à valider plus efficacement les spécifications temporelles d’un système temps réel dur.
33

Lachaume, Thomas, Laurent Guittet, Patrick Girard e Allan Fousse. "Task model simulators: a review". Journal d'Interaction Personne-Système Volume 3, Issue 3, Special..., Special issue on Task Models (22 luglio 2015). http://dx.doi.org/10.46298/jips.1240.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience La description de l’activité humain-système par des modèles de tâches existe depuis plusieurs années. Après l’époque papier-crayon, les outils d’édition des modèles de tâches ont permis la conception et l’archivage des modèles selon une notation rigoureuse, et la vérification de leur cohérence. Mais la compréhension de la dynamique est restée affaire de spécialiste jusqu’à l’apparition des simulateurs de modèles. Une simulation permet d’appréhender les enchaînements réels de tâches - décrits implicitement par les opérateurs temporels - et de valider les scénarios ainsi réalisés. Cet article décrit et compare les simulateurs actuellement disponibles et maintenus, et explique leurs différents usages en fonction des buts et niveaux d’expertise des utilisateurs. De nouvelles perspectives d’évolutions de ces modèles et outils sont alors définies dans le but d’améliorer leur sémantique. Task modelling has enabled the building of models of human activity for a long time. In the early years, pencil and paper where the only means available to build task models from task model notations. Because of the lack of computed constraints, task models often did not conform to the notation. To solve this problem, some tools were designed by authors in order to help users create, modify and save correct models that conform to the notation syntactic rules. However, understanding the full semantics of task models appeared difficult for practitioners. The dynamic aspects of task models could only be understood "in the user's head". New tools, named simulators, emerged to solve this problem. They allow to "run" or to "simulate" task models and to record scenarios. This execution fulfils the semantics of task model operators, which define the task dynamic semantics. Simulators can be used in many ways such as understanding model semantics, verifying or validating models, building valid scenarios, etc. In this article, we describe and compare currently available and maintained task model simulators, and explain the different usages of these tools, according to user goals and qualifications. Then, we explore the different challenges for these tools to exploit the complete semantics of task models.
34

Kilani-schoch, Marianne. "Langue et culture". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vaste littérature (linguistique, psycholinguistique, ethnolinguistique, etc.) des XXe et XXIe siècles sur la relation entre langue et culture montre d'importantes variations dans la conception et l'approche de la problématique. Au cours des années 1930, la question du relativisme linguistique a été stimulée par l'hypothèse Sapir-Whorf (Carroll 1956) selon laquelle les structures et catégories linguistiques d'une langue influent sur la pensée et la culture de ses locuteurs, voire même les structurent ou les déterminent. Comme la conception structuraliste dominante de l'époque ne réservait guère de place aux pratiques culturelles, la réflexion autour du relativisme linguistique a d'abord impliqué principalement les systèmes: système linguistique, et plus précisément grammatical et sémantique, d'une part, et système cognitif comme ensemble de concepts ou représentations mentales, d'autre part (voir par exemple plus récemment Wierzbicka 1991 et la critique de Kristiansen et Geeraerts 2007 parmi d'autres, cf. aussi Jackendoff 2007), délaissant ainsi un aspect important de la perspective de Whorf sur la culture (Bickel 2000: 161-163). A partir des années 60, l'importance accordée à la recherche sur les universaux linguistiques et cognitifs a éloigné une bonne partie de la linguistique de toute préoccupation impliquant la diversité sociale et culturelle, et par là même, de l'hypothèse du relativisme linguistique. Par exemple, une étude célèbre de Berlin et Kay (1969) a argué que le lexique des couleurs dans les langues était déterminé par des contraintes universelles sur la perception visuelle. Cette étude a largement contribué à discréditer l'hypothèse Sapir-Whorf. Ces vingt-cinq dernières années cependant, les recherches linguistiques se sont réorientées dans le sens de l'empirie (cf. Sidnell et Enfield 2012) et la question whorfienne a été reprise. Toute une série de travaux linguistiques et psycholinguistiques ont développé des méthodes expérimentales pour évaluer les conséquences cognitives de la diversité linguistique. Par ex. Choi et Bowerman (1991) et Lucy (1992), pour ne citer qu'eux, ont mis en évidence de façon spectaculaire des différences de perception et de catégorisation d'actions et d'objets chez de très jeunes enfants et chez des adultes selon les langues. D'autres travaux, dont l'orientation est plus directement anthropologique, s'intéressent, au-delà des systèmes, aux affinités entre les usages langagiers et les formes culturelles des pratiques sociales (Bickel 2000: 161 ; Hanks 1990 ; Gumperz et Levinson 1996). Une partie importante d'entre eux ont porté sur les manières différentes dont les catégories grammaticales des langues encodent certains aspects des relations et contextes sociaux et culturels. Par exemple, dans de nombreuses langues du monde, la deixis spatiale correspond à la grammaticalisation de coordonnées géographiques, c'est-à-dire est définie par une orientation absolue (personnes et objets sont obligatoirement localisés aux points cardinaux ou en haut, en bas ou au-delà de la colline où les locuteurs vivent, Bickel 2000), et non par une orientation relative comme dans la plupart des langues indo-européennes (ex. Paris rive droite). Or, comme Bickel (2000: 178-9) l'a montré avec l'exemple du belhare (langue tibéto-birmane du Népal), cette grammaire de l'espace est associée à l'expérience directe de l'espace social dans les interactions. En s'attachant aussi à expliciter le rôle de la culture, plus précisément des pratiques culturelles (au sens d'habitus de Bourdieu) dans le relativisme linguistique, Bickel recentre la perspective: il montre qu'entre pratiques culturelles, pratiques linguistiques et cognition, l'influence est réciproque et non unidirectionnelle. Les opérations de schématisation auxquelles les pratiques sociales sont nécessairement sujettes influencent directement la cognition. En retour les principes universels de la cognition peuvent influer sur les formes linguistiques et culturelles. Sidnell et Enfield (2012) ouvrent un autre domaine d'application du relativisme linguistique avec les différentes ressources conversationnelles que les langues mettent à disposition des locuteurs pour effectuer un même type d'action sociale dans l'interaction, tel manifester son accord ou son désaccord avec l'interlocuteur. Ils montrent que les propriétés structurales (ordre des mots, particules, etc.) constitutives de ces ressources ont des implications différentes sur la suite de l'interaction elle-même, et, selon la langue, entraînent notamment la clôture de l'échange ou au contraire sa continuation par un développement thématique. De telles différences induites par la réalisation d'actions langagières identiques sont considérées comme des "effets collatéraux" inévitables de la diversité dans les possibilités structurales offertes aux locuteurs par chaque langue pour réaliser leurs rôles d'agents sociaux. Ces effets collatéraux de moyens linguistiques sur les actions sociales (mais néanmoins linguistiques, voir le commentaire de Duranti 2012 qui suit l'article cité) relèveraient aussi du relativisme linguistique Notons ici que le projet de l'ethnographie de la communication, dès 1960, avait déjà fait de la diversité culturelle dans les formes de communication et la manière dont ces formes de communication interfèrent avec les systèmes et pratiques culturels son objet d'étude (Gumperz et Hymes 1964). La contribution pionnière de Gumperz (1989) dans l'intégration de la culture à l'analyse de l'interprétation en conversation, consiste notamment à avoir mis en évidence les conventions culturelles des indices linguistiques à l'aide desquels les locuteurs signalent au cours de l'interaction le type d'activité sociale dans lequel ils sont engagés, ainsi que l'interprétation à donner à leurs énoncés. Par exemple, les indices prosodiques (direction de la courbe intonative, accentuation) pour marquer la fin ou la continuation d'un tour de parole, une requête polie, etc. varient selon les langues. Le dernier aspect à évoquer dans la reprise de l'hypothèse Sapir-Whorf est la complexification et différenciation de la notion même de pensée, selon que le locuteur est engagé ou non dans des activités langagières. Slobin (2003) distingue le processus "en ligne" consistant à "penser pour parler" (thinking for speaking). Ce mode de pensée ou activité du locuteur sélectionnant les caractéristiques des objets et événements codables dans sa langue, manifeste comment les exigences des langues conduisent les locuteurs à prêter attention à des aspects différents et particuliers de la réalité. La schématisation qui préside aux énoncés est ainsi spécifiée par chaque langue et guidée par elle. Slobin illustre le concept de "penser pour parler" avec l'expression linguistique du mouvement qui en anglais, par exemple, encode la notion de mode de déplacement dans le verbe principal (the dog ran into the house), à la différence du français qui n'encode cette notion que secondairement ou accessoirement (le chien est entré dans la maison [en courant]) et lui préfère celle de direction du déplacement. En résumé, la diversité culturelle et sociale, préoccupation principale de l'anthropologie, a retrouvé une place de choix dans la réflexion linguistique contemporaine et l'hypothèse du relativisme linguistique connaît un renouveau. Mais cette diversité n'est pas pensée comme sans contraintes, la nature précise des éléments universaux ou communs restant cependant à établir (voir par ex. Malt et Majid 2013).
35

Newman, Paula, Sammu Dhaliwall, Olena Polyakova e Kevin McDonald. "Pharmacy Distribution, Clinical, and Management Services: A Survey of Small Hospitals in Canada Supported by Telepharmacy Services". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n. 3 (5 luglio 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i3.3153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The Canadian Society of Hospital Pharmacists’ Hospital Pharmacy in Canada Report presents data from pharmacy departments that service hospitals with at least 50 acute care beds. This report provides valuable data on pharmacy distribution, clinical, and management services in relation to hospital size, type, and geographic region. Pharmacy and hospital leadership use these extensive data in identifying baseline, benchmarking current, and planning enhanced pharmacy services. However, for most of Canada’s small hospitals, such data remain unknown, and leadership remains uninformed. Objective: To gather and analyze data about current pharmacy distribution, clinical, and management services in hospitals with fewer than 50 acute care beds receiving third-party remote pharmacy (telepharmacy) services. Methods: In April 2019, pharmacy administrators of hospitals in Ontario, Quebec, and Saskatchewan that had fewer than 50 acute care beds and were using third-party telepharmacy services were invited to complete a comprehensive survey addressing concepts similar to those in the Hospital Pharmacy in Canada Survey. The following data on clinical pharmacy practice were collected: models of care, assignments to patient care programs, pharmacists’ activities, performance indicators, and professional evaluation. The description of pharmacy distribution services comprised type of system, technology, location, hours of operation, method of medication order entry and verification, and medication administration records. Details on facilities’ parenteral admixture infrastructure, policy for and provision of sterile compounding, and pharmacy department human resources, including composition and staffing ratios, were also collected. Results: Of the 27 hospitals in Ontario, Quebec, and Saskatchewan that were invited to participate, 24 (89%) completed the survey. The median facility size was 19 acute care beds. Conclusions: Previously unavailable in Canada, these quantitative data from small hospitals supported by telepharmacy services provide facts about pharmacy distribution, clinical, and management services to inform hospital and pharmacy leaders. Creation of a survey unique to small hospitals, whether or not they use telepharmacy services, could provide a valuable resource to assist in the benchmarking, planning, and enhancement of pharmacy services in remote and rural communities. RÉSUMÉ Contexte : Le Rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux expose les données provenant des services de pharmacie qui appuient les hôpitaux comptant au moins 50 lits de soins aigus. Il offre de précieuses données sur les services de distribution des médicaments, les services cliniques et de gestion en relation avec la taille, le type et la région géographique des hôpitaux. Les équipes de direction des pharmacies et des hôpitaux utilisent ces données exhaustives pour déterminer une base de référence, évaluer les services de pharmacie actuels et planifier l’amélioration des services. Cependant, la plupart des petits hôpitaux du Canada ne disposent pas de ce type de données, et les équipes de direction n’en sont pas informées. Objectif : Réunir et analyser des données sur la distribution de médicaments, les services cliniques et la gestion des services pharmaceutiques actuels dans les hôpitaux comptant moins de 50 lits de soins aigus, qui reçoivent des services de pharmacie à distance (services de télépharmacie) fournis par des tiers. Méthode : En avril 2019, les administrateurs de pharmacie d’hôpitaux en Ontario, au Québec et en Saskatchewan remplissant ces critères ont été invités à répondre à une enquête exhaustive abordant des concepts similaires à ceux de Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes. Les données suivantes sur la pratique de la pharmacie clinique ont été recueillies : modèles de soins, affectation des pharmaciens à des programmes particuliers de soins des patients, activités des pharmaciens, indicateurs de performance et évaluation professionnelle. La description des systèmes de distribution des médicaments par les pharmacies comprenait : le type de système, la technologie, le lieu, les heures de service, le mode de saisie et de vérification des ordonnances de médicaments ainsi que les dossiers d’administration. Les détails concernant l’infrastructure pour l’administration de solutions parentérales, la politique relative aux composés stériles et à leur distribution ainsi que les ressources humaines des services de pharmacie, y compris la composition et les ratios en personnel, ont également été recueillis. Résultats : Sur les 27 hôpitaux en Ontario, au Québec et en Saskatchewan invités à participer à l’enquête, 24 (89 %) y ont répondu. La taille moyenne des installations était de 19 lits de soins aigus. Conclusions : Autrefois indisponibles au Canada, ces données quantitatives provenant de petits hôpitaux soutenus par des services de télépharmacie livrent des faits concernant le système de distribution des médicaments au sein des pharmacies, les services cliniques et de gestion, qui permettent de guider les cadres des hôpitaux et de la pharmacie. La création d’une enquête unique destinée aux petits hôpitaux, utilisant ou non des services de télépharmacie, pourrait constituer une précieuse ressource pour aider à évaluer, à planifier et à améliorer les services pharmaceutiques dans les communautés rurales et éloignées.
36

Azimi, Mehrdad, Lisa Burry, Christinne Duclos, Jordan Pelc, Jason X. Nie e Ross Upshur. "Medication Use by Alternate Level of Care Patients: A Descriptive Analysis". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, n. 4 (21 agosto 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i4.2914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACTBackground: The population of patients designated as alternate level of care (ALC) consists predominantly of frail older adults who are medically stable and awaiting discharge from hospital. They have complex medica-tion regimens, often including potentially inappropriate medications (PIMs). There has been increasing emphasis on managing the burden that ALC patients place on the health care system, but little is known about their health care needs. Objective: To characterize the medication regimens, including use of PIMs, of ALC patients at the study institution. Methods: A cross-sectional chart audit of ALC patients was conducted between May and July 2017. For all patients in the sample, each medication was categorized by therapeutic class, and PIMs were categorized according to the Beers criteria, the STOPP/START criteria, and an established list of high-alert medications. Results: A total of 82 patients met the audit criteria, for whom the mean number of chronic conditions was 6.4 (standard deviation [SD] 3.3) and the mean number of prescribed medications was 12.8 (SD 6.9). Twenty-four (29%) of the patients were receiving at least 1 drug from 7 different drug classes. All but one of the patients had PIMs in their regimen; the frequency of PIMs was highest according to the Beers criteria (mean 3.9 [SD 2.6] medications per patient). Conclusions: At the study institution, ALC patients had on average more than 6 chronic conditions managed with at least 12 medications, of which one-quarter were PIMs. These data will be used to inform next steps in making recommendations to simplify, reduce, or discontinue medications for which there is an unclear indication, lack of effectiveness, or evidence of potential harm.RÉSUMÉContexte : La population de patients désignés comme « niveaux de soins alternatifs » (NSA) se compose majoritairement d’aînés faibles, médicalement stables et en attente de leur congé hospitalier. Ils suivent des traitements médicamenteux complexes qui comprennent souvent des médicaments potentiellement contre-indiqués (MPCI). L’accent a été progressivement mis sur la gestion du fardeau que les patients NSA font peser sur le système de soins de santé, mais on connait peu de choses sur leurs besoins en matière de soins de santé. Objectif : Décrire les traitements médicamenteux, y compris l’utilisation des MPCI, des patients NSA dans l’institution où s’est déroulée l’étude. Méthodes : Une vérification transversale des dossiers de patients NSA a été menée entre mai et juillet 2017. Chaque médicament pris par les patients de l’échantillon a été classé selon sa catégorie thérapeutique, et les MPCI ont été catégorisés selon les critères de Beers, les critères STOPP/START ainsi qu’une liste établie de médicaments dont le niveau d’alerte est élevé.Résultats : Au total, 82 patients remplissaient les critères de l’audit, car le nombre moyen de maladies chroniques était de 6,4 (écart type [ET] 3,3) et le nombre moyen de médicaments prescrits se montait à 12,8 (ET 6,9). Vingt-quatre (29 %) patients recevaient au moins un médicament de sept classes médicamenteuses différentes. Tous les patients sauf un avaient des MPCI dans leur programme. La fréquence des MPCI était plus élevée selon les critères de Beers (moyenne de MPCI par patient de 3,9 [ET 2,6]). Conclusions : Sur le lieu de l’étude, les patients NSA avaient en moyenne plus de six maladies chroniques gérées à l’aide d’au moins 12 médicaments, dont un quart était des MPCI. Ces données seront utilisées pour informer les cliniciens sur les étapes suivantes et formuler des recommandations afin de simplifier, de réduire ou d’arrêter les médicaments pour lesquels l’indication n’est pas claire, dont l’efficacité est insuffisante ou sur lesquels il existe des données probantes faisant état de dangers potentiels.
37

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe e Bruno Van der Linden. "Numéro 49 - janvier 2007". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15753.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mise en place du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 fut l’objet de controverse. Ce plan a été abondamment débattu lors de son introduction par le ministre Vandenbroucke. Les syndicats considèrent qu’il introduit une "chasse aux chômeurs" dans un contexte où les emplois vacants sont trop peu nombreux. L'opposition au programme a surtout été vigoureuse en Wallonie et à Bruxelles, des régions où le taux de chômage est le double de celui de la Flandre. A l'opposé, les organisations patronales considèrent que ce plan est un ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage. Ils observent que leurs postes vacants ne sont pas pourvus en dépit de taux de chômage importants. Ils affirment dès lors que certains chômeurs ne désirent pas occuper un emploi et que donc une forme de contrainte est nécessaire. Nous avons voulu examiner cette problématique de manière objective afin que le débat puisse s'appuyer sur un argumentaire solide. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une recherche que nous avons menée afin d’évaluer l’impact du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs, dans sa phase de lancement, sur l’insertion en emploi de chômeurs indemnisés âgés de 25 à 29 ans. Quels sont les ingrédients principaux du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs ? Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a introduit des changements simultanés majeurs dans le cadre du système d’assurance-chômage et de l’accompagnement des chômeurs en Belgique. Ils sont de trois types : Avant la réforme de 2004, l'article 80 de la réglementation de l'assurance-chômage imposait, sous certaines conditions, une fin de droit à l’indemnité aux chômeurs cohabitants de longue durée. Le gouvernement fédéral a choisi de remplacer cet article par un nouveau système plus équitable qui puisse en même temps assurer la viabilité d’un système d’assurance-chômage à durée illimitée. L’ONEM est autorisé non seulement à contrôler la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail, mais aussi à contrôler lui-même l’intensité de l’effort de recherche d’emploi. Il s’agit de la procédure d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR) qui consiste en des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur évalue les activités de recherche d’emploi des chômeurs indemnisés. Un élément essentiel de cette procédure est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le 1er entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et de la procédure d’ACR. Le contrôle de la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail a été accentué à travers un échange de données (relatives aux refus d’emploi, de participation à des politiques régionales, etc.) beaucoup plus systématique entre les services publics de l’emploi (VDAB, FOREM, ORBEM) et l’ONEM. Les services publics de l’emploi ont renforcé l’accompagnement de tous les chômeurs (de courte et de longue durée) par une série de politiques actives : entretiens individuels de diagnostic, parcours d’insertion, aides à la recherche d’emploi, formations, etc. Quel est l’objet de notre étude ? Puisqu’un certain recul est indispensable à l’évaluation, nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs dans sa phase de lancement et, dès lors, pour le public qui le premier est entré la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi : les Chômeurs Complets Indemnisés inscrits obligatoirement comme Demandeurs d’Emploi (CCI-DE), qui sont âgés de 25 à 29 ans et qui ont reçu la lettre d’avertissement de l’ONEM entre juillet et octobre 2004 car ils viennent d’atteindre leur 13ème mois de chômage (qui est la durée seuil de chômage à laquelle l’ONEM avertit les chômeurs indemnisés de la procédure d’ACR). Nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs sur la reprise d’emploi de ces chômeurs. Pour cela, nous comparons le taux de sortie du chômage vers l’emploi de CCI-DE âgés entre 25 et 29 ans (notre «groupe cible» décrit ci-dessus) et de chômeurs semblables mais qui n’ont pas été avertis en raison d’un âge légèrement supérieur à 30 ans (notre «groupe de contrôle»). La méthode d’évaluation que nous exploitons dans cette étude ne permet pas d’évaluer les effets du plan au-delà de 10 mois après l’avertissement. En effet, les chômeurs d’un âge légèrement supérieur à 30 ans sont concernés par la procédure d’ACR dès le 1er juillet 2005 et sont donc susceptibles de recevoir eux aussi un avertissement de l’ONEM à partir de cette date. Hormis en fin de période d’analyse, les jeunes de moins de 30 ans n’ont pas encore participé au premier entretien à l’ONEM. La lettre d’avertissement est donc la seule composante de la procédure d’ACR dont nous pouvons évaluer les effets. Seul le FOREM a choisi d’offrir un accompagnement spécifique aux chômeurs avertis par l’ONEM. Pour la Région wallonne, nous évaluons alors l’effet combiné de la lettre d’avertissement et d’actions d’accompagnement. Le fait qu’on ne puisse pas évaluer l’effet de mesures d’accompagnement à l’ORBEM ou au VDAB ne signifie pas que ces deux services de l’emploi n’offrent aucun accompagnement pour les jeunes chômeurs. Cette impossibilité découle simplement du fait qu’une offre d’accompagnement spécifique n’a pas été mise en place pour les chômeurs de moins de 30 ans avertis par l’ONEM. La littérature internationale montre que l’envoi d’une lettre d’avertissement fait partie intégrante des politiques d’accompagnement et de suivi des chômeurs, et que des changements, parfois importants, de comportement en matière de recherche d’emploi peuvent découler de l’annonce d’un programme obligatoire du type de l’ACR belge. Ce programme pourrait donc accélérer l’insertion en emploi dès le moment où le chômeur est averti de la nouvelle procédure de suivi. Le faible nombre de chômeurs ayant participé à un entretien durant notre période d’analyse ne signifie donc pas que notre évaluation porte sur une partie secondaire du nouveau dispositif instauré en Belgique. Quels sont les résultats principaux qui se dégagent de notre étude ? 1.En Flandre et en Wallonie, le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a un effet positif clair sur la sortie du chômage vers l’emploi pour certains groupes seulement. Il s’agit: des chômeurs très éduqués. Ainsi un CCI-DE de moins de 30 ans qui est diplômé de l’enseignement supérieur et qui réside en Wallonie (resp. Flandre) avait-il 40 % (resp. 43 %) de chances d’avoir trouvé un emploi cinq mois après l’avertissement de l’ONEM; en l’absence du plan cette probabilité n’aurait été que de 29 % (resp. 32 %). L’augmentation relative de la probabilité d’emploi est donc substantielle : au bout de cinq mois, le plan d’accompagnement et de suivi a permis de relever la probabilité d’emploi de 38 % (resp. 35 %). et en Wallonie seulement, des chômeurs qui ont connu une expérience récente d’emploi des chômeurs qui résident dans une sous-région où le chômage est plus faible des femmes Pour les autres groupes de chômeurs (peu diplômés, n’ayant pas connu d’expérience de travail récente, résidant dans des sous-régions où le chômage est élevé, hommes), les effets du PAS sont faibles et souvent proches de zéro. 2. Par le supplément de démarches de recherche d’emploi, le risque de sanction, etc. associés à l’ARC, les entretiens d’évaluation annoncés dans la lettre d’avertissement sont donc perçus comme contraignants par le chômeur indemnisé et l’incitent à intensifier sa recherche d’emploi ou à modifier son attitude face aux offres d’emploi avant la survenance du 1er entretien. Toutefois, l’accentuation de l’effort de recherche induite par la lettre ne s’avère clairement efficace que pour certains groupes, en particulier ceux dont le profil est plus favorable à l’embauche. 3. En Wallonie, l’effet mesuré combine celui de la lettre et d’actions spécifiques d’accompagnement du FOREM. Alors qu’il est généralement plus difficile de trouver un emploi en Région wallonne, la similitude de l’effet du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en Wallonie et en Flandre s’explique sans doute par ce soutien spécifique du FOREM. 4. Le PAS a notamment pour effet de stimuler la sortie du chômage vers des emplois à temps partiel faiblement rémunérés en Flandre, où il n’y a pas eu d’accompagnement individualisé spécifique à la réception de l’avertissement. Un tel phénomène n’est pas observé pour les chômeurs wallons qui ont bénéficié d’un tel accompagnement. La menace de contrôle et de sanctions, sans accompagnement spécifique du service public de l’emploi, pourrait ainsi inciter des chômeurs à abaisser leurs exigences à l’embauche. 5. Contrairement aux deux autres Régions, le PAS n’a pas pour effet de stimuler la reprise d’emploi des jeunes chômeurs indemnisés résidant à Bruxelles. Quelles sont nos recommandations d’actions à prendre pour rendre plus efficace le suivi et l’accompagnement des chômeurs en Belgique ? Soulignons d’abord que, pour nous, un contrôle du comportement des chômeurs indemnisés n’est pas une mesure à préconiser pour elle-même mais pour rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace (cf. ci-dessous). Par ailleurs, un système de contrôle ne peut favoriser l’insertion en emploi que s’il s’accompagne d’autres actions régionales (aides à la recherche d’emploi, formations, etc.) ou fédérales (stimulation de l’offre d’emplois via des réductions ciblées du coût de travail, etc.). 1. Un système de contrôle du comportement des chômeurs indemnisés permet de rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace La durée d’indemnisation dépend de nombreux facteurs sur lesquels un chômeur particulier n’a guère d’emprise. Mais, cette durée dépend aussi de ses choix en matière d’effort de recherche d’emploi et d’acceptation d’offres d’emploi. En effectuant ces choix, le chômeur n’a pas de raison de prendre en compte le coût des indemnités pour la collectivité. Aussi son effort de recherche est-il spontanément inférieur au niveau désirable du point de vue collectif. De même, ses exigences face aux offres sont-elles spontanément trop élevées. Il est donc souhaitable d’exercer un contrôle du comportement des chômeurs. En agissant de la sorte, on incite les chômeurs, qui sont capables de trouver un emploi par leurs propres moyens, à quitter le chômage plus rapidement. Ainsi, on libère des ressources financières pour renforcer la protection sociale de ceux qui n’ont pas cette capacité. Autrement dit, le contrôle des chômeurs ne trouve son sens qu’au service d’une meilleure protection sociale du chômeur. Nous énonçons ci-dessous des conditions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. 2. Le contrôle doit porter sur des actions vérifiables, comme les refus d’emploi convenable Selon nous, il faut supprimer la vérification de preuves écrites de démarches de recherche d’emploi dans la procédure d’ACR de l’ONEM. L’évaluation de dispositifs similaires dans d’autres pays nous enseigne que des entretiens brefs et axés de facto sur le contrôle administratif d’indicateurs de démarches vérifiables de recherche d’emploi se révèlent généralement peu efficaces à réinsérer les chômeurs dans l’emploi. Ces indicateurs (candidatures écrites à des offres d’emplois, etc.) n’informent en effet qu’incomplètement de l’activité de recherche. Le risque d’erreur de jugement par le facilitateur est en outre notable. L’incitation à collationner des preuves de démarches formelles peut enfin détourner les demandeurs d’emploi de canaux de recherche informels (recours à des relations, etc.), le cas échéant plus efficaces en termes de remise à l’emploi. Le contrôle effectué par les facilitateurs de l’ONEM devrait donc plutôt se concentrer sur des actions vérifiables, comme le refus d’une offre d’emploi convenable. 3. Pour que le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable soit un instrument efficace d’activation du comportement de recherche, plusieurs conditions doivent être remplies : une définition précise de la notion d’emploi convenable, c’est-à-dire l’emploi que le chômeur ne peut pas refuser. Le sens de la notion d’emploi convenable est explicité dans la législation du chômage. Il n’est pas possible de la codifier en prenant en compte tous les cas de figure possibles. Il n’empêche qu’une définition aussi précise que possible s’impose sous peine d’arbitraire et/ou de procédures juridiques longues et coûteuses; une transmission régulière et individualisée d’offres d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux (dès l’inscription comme demandeur d’emploi); une transmission efficace des données relatives aux comportements d’acceptation et de refus d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux à destination de l’ONEM; informer le chômeur, dès le début de sa période d’indemnisation, des règles. Comme le montre cette étude, un avertissement peut en effet avoir un impact positif sur les sorties du chômage vers l’emploi si le système de contrôle est crédible. 4. Un système de contrôle ne peut se concevoir qu’après une certaine durée d’indemnisation et que pour les chômeurs jugés autonomes dans leur recherche d’emploi Le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable ne devrait intervenir qu’après un entretien individuel d’orientation avec un conseiller du service public de l’emploi régional. Il faut toutefois éviter d’intervenir trop tôt dans l’épisode de chômage – avant 6 mois de chômage - car on risque alors de gaspiller des ressources collectives en ne laissant pas le temps à ceux qui le peuvent de sortir seuls du chômage. Selon le profil et les besoins du chômeur, l’entretien individuel pourrait déboucher soit sur une recommandation de recherche d’emploi autonome, soit sur la participation à programme d’accompagnement spécifique. La procédure de contrôle ne s’appliquerait qu’aux chômeurs indemnisés jugés autonomes dans leur recherche d’emploi. Les autres deviendraient concernés par la procédure de contrôle au terme de leur programme d’accompagnement.
38

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe e Bruno Van der Linden. "Numéro 49 - janvier 2007". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2007.01.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mise en place du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 fut l’objet de controverse. Ce plan a été abondamment débattu lors de son introduction par le ministre Vandenbroucke. Les syndicats considèrent qu’il introduit une "chasse aux chômeurs" dans un contexte où les emplois vacants sont trop peu nombreux. L'opposition au programme a surtout été vigoureuse en Wallonie et à Bruxelles, des régions où le taux de chômage est le double de celui de la Flandre. A l'opposé, les organisations patronales considèrent que ce plan est un ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage. Ils observent que leurs postes vacants ne sont pas pourvus en dépit de taux de chômage importants. Ils affirment dès lors que certains chômeurs ne désirent pas occuper un emploi et que donc une forme de contrainte est nécessaire. Nous avons voulu examiner cette problématique de manière objective afin que le débat puisse s'appuyer sur un argumentaire solide. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une recherche que nous avons menée afin d’évaluer l’impact du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs, dans sa phase de lancement, sur l’insertion en emploi de chômeurs indemnisés âgés de 25 à 29 ans. Quels sont les ingrédients principaux du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs ? Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a introduit des changements simultanés majeurs dans le cadre du système d’assurance-chômage et de l’accompagnement des chômeurs en Belgique. Ils sont de trois types : Avant la réforme de 2004, l'article 80 de la réglementation de l'assurance-chômage imposait, sous certaines conditions, une fin de droit à l’indemnité aux chômeurs cohabitants de longue durée. Le gouvernement fédéral a choisi de remplacer cet article par un nouveau système plus équitable qui puisse en même temps assurer la viabilité d’un système d’assurance-chômage à durée illimitée. L’ONEM est autorisé non seulement à contrôler la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail, mais aussi à contrôler lui-même l’intensité de l’effort de recherche d’emploi. Il s’agit de la procédure d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR) qui consiste en des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur évalue les activités de recherche d’emploi des chômeurs indemnisés. Un élément essentiel de cette procédure est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le 1er entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et de la procédure d’ACR. Le contrôle de la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail a été accentué à travers un échange de données (relatives aux refus d’emploi, de participation à des politiques régionales, etc.) beaucoup plus systématique entre les services publics de l’emploi (VDAB, FOREM, ORBEM) et l’ONEM. Les services publics de l’emploi ont renforcé l’accompagnement de tous les chômeurs (de courte et de longue durée) par une série de politiques actives : entretiens individuels de diagnostic, parcours d’insertion, aides à la recherche d’emploi, formations, etc. Quel est l’objet de notre étude ? Puisqu’un certain recul est indispensable à l’évaluation, nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs dans sa phase de lancement et, dès lors, pour le public qui le premier est entré la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi : les Chômeurs Complets Indemnisés inscrits obligatoirement comme Demandeurs d’Emploi (CCI-DE), qui sont âgés de 25 à 29 ans et qui ont reçu la lettre d’avertissement de l’ONEM entre juillet et octobre 2004 car ils viennent d’atteindre leur 13ème mois de chômage (qui est la durée seuil de chômage à laquelle l’ONEM avertit les chômeurs indemnisés de la procédure d’ACR). Nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs sur la reprise d’emploi de ces chômeurs. Pour cela, nous comparons le taux de sortie du chômage vers l’emploi de CCI-DE âgés entre 25 et 29 ans (notre «groupe cible» décrit ci-dessus) et de chômeurs semblables mais qui n’ont pas été avertis en raison d’un âge légèrement supérieur à 30 ans (notre «groupe de contrôle»). La méthode d’évaluation que nous exploitons dans cette étude ne permet pas d’évaluer les effets du plan au-delà de 10 mois après l’avertissement. En effet, les chômeurs d’un âge légèrement supérieur à 30 ans sont concernés par la procédure d’ACR dès le 1er juillet 2005 et sont donc susceptibles de recevoir eux aussi un avertissement de l’ONEM à partir de cette date. Hormis en fin de période d’analyse, les jeunes de moins de 30 ans n’ont pas encore participé au premier entretien à l’ONEM. La lettre d’avertissement est donc la seule composante de la procédure d’ACR dont nous pouvons évaluer les effets. Seul le FOREM a choisi d’offrir un accompagnement spécifique aux chômeurs avertis par l’ONEM. Pour la Région wallonne, nous évaluons alors l’effet combiné de la lettre d’avertissement et d’actions d’accompagnement. Le fait qu’on ne puisse pas évaluer l’effet de mesures d’accompagnement à l’ORBEM ou au VDAB ne signifie pas que ces deux services de l’emploi n’offrent aucun accompagnement pour les jeunes chômeurs. Cette impossibilité découle simplement du fait qu’une offre d’accompagnement spécifique n’a pas été mise en place pour les chômeurs de moins de 30 ans avertis par l’ONEM. La littérature internationale montre que l’envoi d’une lettre d’avertissement fait partie intégrante des politiques d’accompagnement et de suivi des chômeurs, et que des changements, parfois importants, de comportement en matière de recherche d’emploi peuvent découler de l’annonce d’un programme obligatoire du type de l’ACR belge. Ce programme pourrait donc accélérer l’insertion en emploi dès le moment où le chômeur est averti de la nouvelle procédure de suivi. Le faible nombre de chômeurs ayant participé à un entretien durant notre période d’analyse ne signifie donc pas que notre évaluation porte sur une partie secondaire du nouveau dispositif instauré en Belgique. Quels sont les résultats principaux qui se dégagent de notre étude ? 1.En Flandre et en Wallonie, le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a un effet positif clair sur la sortie du chômage vers l’emploi pour certains groupes seulement. Il s’agit: des chômeurs très éduqués. Ainsi un CCI-DE de moins de 30 ans qui est diplômé de l’enseignement supérieur et qui réside en Wallonie (resp. Flandre) avait-il 40 % (resp. 43 %) de chances d’avoir trouvé un emploi cinq mois après l’avertissement de l’ONEM; en l’absence du plan cette probabilité n’aurait été que de 29 % (resp. 32 %). L’augmentation relative de la probabilité d’emploi est donc substantielle : au bout de cinq mois, le plan d’accompagnement et de suivi a permis de relever la probabilité d’emploi de 38 % (resp. 35 %). et en Wallonie seulement, des chômeurs qui ont connu une expérience récente d’emploi des chômeurs qui résident dans une sous-région où le chômage est plus faible des femmes Pour les autres groupes de chômeurs (peu diplômés, n’ayant pas connu d’expérience de travail récente, résidant dans des sous-régions où le chômage est élevé, hommes), les effets du PAS sont faibles et souvent proches de zéro. 2. Par le supplément de démarches de recherche d’emploi, le risque de sanction, etc. associés à l’ARC, les entretiens d’évaluation annoncés dans la lettre d’avertissement sont donc perçus comme contraignants par le chômeur indemnisé et l’incitent à intensifier sa recherche d’emploi ou à modifier son attitude face aux offres d’emploi avant la survenance du 1er entretien. Toutefois, l’accentuation de l’effort de recherche induite par la lettre ne s’avère clairement efficace que pour certains groupes, en particulier ceux dont le profil est plus favorable à l’embauche. 3. En Wallonie, l’effet mesuré combine celui de la lettre et d’actions spécifiques d’accompagnement du FOREM. Alors qu’il est généralement plus difficile de trouver un emploi en Région wallonne, la similitude de l’effet du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en Wallonie et en Flandre s’explique sans doute par ce soutien spécifique du FOREM. 4. Le PAS a notamment pour effet de stimuler la sortie du chômage vers des emplois à temps partiel faiblement rémunérés en Flandre, où il n’y a pas eu d’accompagnement individualisé spécifique à la réception de l’avertissement. Un tel phénomène n’est pas observé pour les chômeurs wallons qui ont bénéficié d’un tel accompagnement. La menace de contrôle et de sanctions, sans accompagnement spécifique du service public de l’emploi, pourrait ainsi inciter des chômeurs à abaisser leurs exigences à l’embauche. 5. Contrairement aux deux autres Régions, le PAS n’a pas pour effet de stimuler la reprise d’emploi des jeunes chômeurs indemnisés résidant à Bruxelles. Quelles sont nos recommandations d’actions à prendre pour rendre plus efficace le suivi et l’accompagnement des chômeurs en Belgique ? Soulignons d’abord que, pour nous, un contrôle du comportement des chômeurs indemnisés n’est pas une mesure à préconiser pour elle-même mais pour rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace (cf. ci-dessous). Par ailleurs, un système de contrôle ne peut favoriser l’insertion en emploi que s’il s’accompagne d’autres actions régionales (aides à la recherche d’emploi, formations, etc.) ou fédérales (stimulation de l’offre d’emplois via des réductions ciblées du coût de travail, etc.). 1. Un système de contrôle du comportement des chômeurs indemnisés permet de rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace La durée d’indemnisation dépend de nombreux facteurs sur lesquels un chômeur particulier n’a guère d’emprise. Mais, cette durée dépend aussi de ses choix en matière d’effort de recherche d’emploi et d’acceptation d’offres d’emploi. En effectuant ces choix, le chômeur n’a pas de raison de prendre en compte le coût des indemnités pour la collectivité. Aussi son effort de recherche est-il spontanément inférieur au niveau désirable du point de vue collectif. De même, ses exigences face aux offres sont-elles spontanément trop élevées. Il est donc souhaitable d’exercer un contrôle du comportement des chômeurs. En agissant de la sorte, on incite les chômeurs, qui sont capables de trouver un emploi par leurs propres moyens, à quitter le chômage plus rapidement. Ainsi, on libère des ressources financières pour renforcer la protection sociale de ceux qui n’ont pas cette capacité. Autrement dit, le contrôle des chômeurs ne trouve son sens qu’au service d’une meilleure protection sociale du chômeur. Nous énonçons ci-dessous des conditions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. 2. Le contrôle doit porter sur des actions vérifiables, comme les refus d’emploi convenable Selon nous, il faut supprimer la vérification de preuves écrites de démarches de recherche d’emploi dans la procédure d’ACR de l’ONEM. L’évaluation de dispositifs similaires dans d’autres pays nous enseigne que des entretiens brefs et axés de facto sur le contrôle administratif d’indicateurs de démarches vérifiables de recherche d’emploi se révèlent généralement peu efficaces à réinsérer les chômeurs dans l’emploi. Ces indicateurs (candidatures écrites à des offres d’emplois, etc.) n’informent en effet qu’incomplètement de l’activité de recherche. Le risque d’erreur de jugement par le facilitateur est en outre notable. L’incitation à collationner des preuves de démarches formelles peut enfin détourner les demandeurs d’emploi de canaux de recherche informels (recours à des relations, etc.), le cas échéant plus efficaces en termes de remise à l’emploi. Le contrôle effectué par les facilitateurs de l’ONEM devrait donc plutôt se concentrer sur des actions vérifiables, comme le refus d’une offre d’emploi convenable. 3. Pour que le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable soit un instrument efficace d’activation du comportement de recherche, plusieurs conditions doivent être remplies : une définition précise de la notion d’emploi convenable, c’est-à-dire l’emploi que le chômeur ne peut pas refuser. Le sens de la notion d’emploi convenable est explicité dans la législation du chômage. Il n’est pas possible de la codifier en prenant en compte tous les cas de figure possibles. Il n’empêche qu’une définition aussi précise que possible s’impose sous peine d’arbitraire et/ou de procédures juridiques longues et coûteuses; une transmission régulière et individualisée d’offres d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux (dès l’inscription comme demandeur d’emploi); une transmission efficace des données relatives aux comportements d’acceptation et de refus d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux à destination de l’ONEM; informer le chômeur, dès le début de sa période d’indemnisation, des règles. Comme le montre cette étude, un avertissement peut en effet avoir un impact positif sur les sorties du chômage vers l’emploi si le système de contrôle est crédible. 4. Un système de contrôle ne peut se concevoir qu’après une certaine durée d’indemnisation et que pour les chômeurs jugés autonomes dans leur recherche d’emploi Le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable ne devrait intervenir qu’après un entretien individuel d’orientation avec un conseiller du service public de l’emploi régional. Il faut toutefois éviter d’intervenir trop tôt dans l’épisode de chômage – avant 6 mois de chômage - car on risque alors de gaspiller des ressources collectives en ne laissant pas le temps à ceux qui le peuvent de sortir seuls du chômage. Selon le profil et les besoins du chômeur, l’entretien individuel pourrait déboucher soit sur une recommandation de recherche d’emploi autonome, soit sur la participation à programme d’accompagnement spécifique. La procédure de contrôle ne s’appliquerait qu’aux chômeurs indemnisés jugés autonomes dans leur recherche d’emploi. Les autres deviendraient concernés par la procédure de contrôle au terme de leur programme d’accompagnement.

Vai alla bibliografia