Articoli di riviste sul tema "Synthèse en sel fondu"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Synthèse en sel fondu.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-15 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Synthèse en sel fondu".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Guidez, Joël, e Guillaume Campioni. "Molten Salt Reactor, un RNR à combustible liquide". Revue Générale Nucléaire, n. 5 (settembre 2019): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20195020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Molten Salt Reactors (MSR) représentent un concept original où le combustible est dissous dans un sel fondu. La réaction nucléaire se déroule au sein de ce fluide dans un espace conçu pour que la criticité soit atteinte. Puis, ce fluide combustible passe dans des échangeurs où il échauffe un sel secondaire non radioactif qui passe alors dans des générateurs de vapeur pour alimenter une turbine classique ou pour d’autres utilisations de la chaleur.
2

Merle, Elsa, Michel Allibert, Daniel Heuer e Axel Laureau. "Des sels fondus pour la 4e génération de réacteurs nucléaires ?" Reflets de la physique, n. 77 (febbraio 2024): 98–103. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477098.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour pouvoir lutter significativement contre le changement climatique, un recours massif à l’énergie nucléaire est indispensable. Cela requiert de gérer en amont les risques liés au nucléaire ainsi que son acceptabilité sociétale. La production nucléaire devra aussi pouvoir assurer le suivi de charge d’un parc comportant une grande part d’énergies renouvelables. Cet article présente et discute une nouvelle filière à la hauteur de ces enjeux : les réacteurs à combustible liquide, dits à sels fondus, qui rencontrent un intérêt grandissant. On expose ici les développements effectués en France avec le concept MSFR (réacteur à sel fondu en spectre neutronique rapide) du CNRS, qui offre des perspectives pour l’incinération des transuraniens et l’aide à la gestion des sources intermittentes d’énergie.
3

Tarkowski, R. "Les études géologiques du naturaliste français Jean-Étienne Guettard en Pologne (1760-1762)". Boletín Geológico y Minero 127, n. 2-3 (30 settembre 2016): 653–62. http://dx.doi.org/10.21701/bolgeomin.127.2-3.024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article est un essai de synthèse des résultats des recherches géologiques menées en Pologne par J.-É. Guettard de 1760 à 1762. Il a été réalisé à partir des publications polonaises et à partir de celles de Guettard lui-même (Mémoire sur la nature du terrain de la Pologne et des minéraux qu’il renferme et Mémoire sur les mines de sel de Wieliczka en Pologne) ainsi qu’a partir de manuscrits et documents du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris et de l’Académie des Sciences de Paris (une liste du XVIIIème siècle de fossiles de coraux provenant du château de Nieswiez ´ , un document concernant la mine de sel de Wieliczka, une collection d’échantillons de sel transmise par Guettard à l’ambassadeur du roi de France, etc..). Cette analyse met en évidence l’importance du voyage de J.-É Guettard pour la géologie de la Pologne.
4

Biquard, M., P. Letellier e M. Fromon. "Pressions de vapeur des mélanges eau – nitrate d'éthylammonium à 298,15 K. Propriétés thermodynamiques des milieux eau – sel fondu". Canadian Journal of Chemistry 63, n. 12 (1 dicembre 1985): 3587–92. http://dx.doi.org/10.1139/v85-589.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The activity and activity coefficient of water in water and ethylammonium nitrate (EAN) mixtures were determined by vapor pressure measurements between pure water and pure fused salt at 298.15 K. For a wide range of mole fractions of salt, (0.3 < X ≤ 1) the behaviour of water can be described very accurately by a "one parameter" empirical equation which involves activity coefficient, γE, mole fraction of EAN, and limiting Gibbs energy of the dilution of water in pure fused salt, [Formula: see text]:[Formula: see text]Interpretation of experimental results was also attempted by use of the B.E.T. equation. It appears that the energy, ΔEd = E − EL, in those solutions is very low. Partial molar volumes of water and salt are also discussed in relation to empirical and B.E.T. equations. It can be shown that the two equations lead to similar results.
5

Raucoules, Daniel, Elisabeth Simonetto e Bénédicte Fruneau. "Observation et suivi de déformations de surface d'origine anthropique par interferométrie radar satellitaire". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 219-220 (19 gennaio 2020): 73–82. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'activité humaine relative aux travaux souterrains (mines, construction de réseaux souterrains) ou à l'injection/extraction de fluides (eau, sel, hydrocarbures) induit des phénomènes qui peuvent se traduire par des déplacements du terrain en surface. Ces mouvements du sol sont généralement suivis par des techniques in situ. L'interférométrie différentielle d'images radar satellite offre une alternative et apporte des mesures complémentaires aux méthodes de surveillance classique. Cet article propose une synthèse sur les champs d'application et les apports de cette méthode de télédétection pour la détection, la cartographie et la surveillance de tels phénomènes anthropiques en les illustrant avec des exemples.
6

Dravigney, Laurent. "Diagnostic coproscopique : quelles sont les techniques réalisables au cabinet ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (novembre 2022): 44–52. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les techniques coproscopiques utilisées en clinique vétérinaire en France sont nombreuses, il existe néanmoins peu de travaux accessibles établissant scientifiquement quelle méthodologie, réalisable en clientèle rurale, est la plus fiable. Cette synthèse bibliographique vise donc à faire connaître la technique de flottation au sel en dispositif Mini-FLOTAC, qui est actuellement la plus précise, la plus exacte et la plus sensible concernant les strongles gastro-intestinaux, et de proposer la flottation au sulfate de zinc en cellule de McMaster comme une bonne alternative à l’actuel gold standard pour les trématodes (iodomercurate de potassium), non disponible pour le praticien. Ces deux coproscopies quantitatives permettront la réalisation de Tests de Réduction d’Excrétion Fécale, outils décisionnels que les prescripteurs pourront proposer dans un contexte de sélection de résistance. Ce travail a également pour but de saisir les limites de cet examen, les enjeux liés au prélèvement et sa conservation, et propose de mieux comprendre comment interpréter un résultat de coproscopie.
7

Aubertin, N., N. Neveux, R. Gerardin e O. Evrard. "Synthèse d'un sulfatoferrate de potassium et son efficacité dans le traitement des eaux". Revue des sciences de l'eau 9, n. 1 (12 aprile 2005): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/705240ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le milieu du siècle dernier, nous savons que le fer existe à son degré d'oxydation supérieur VI dans l'ion tétraoxoferrate(VI) FeO42-, isostructural de SO42-, CrO42-, MnO42-. Cette espèce mise en solution aqueuse oxyde l'eau en O2, et ce quelque soit le pH de cette solution. La vitesse de cette réaction est très grande en milieu acide, plus lente en milieu alcalin où elle conduit à la précipitation de Fe(OH)3. On peut donc envisager son emploi comme réactif polyfonctionnel : oxydant et floculant, dans le traitement de certaines eaux. La première partie de ce travail décrit une voie originale de synthèse à l'état solide, à la température ambiante, du sel de formule K2(Fe,S)O4, appelé sulfatoferrate de potassium, qui contient l'entité FeO42-. En effet, jusqu'à ce jour seules des synthèses par voie aqueuse, à rendements très faibles, chimiques ou électrochimiques, ont été utilisées pour obtenir FeO42-. Dans une seconde partie, nous avons mesuré les propriétés oxydantes et floculantes du sulfatoferrate de potassium agissant sur deux types d'eaux usées urbaines, chargées (MEST=258 mg.L-1, DCO=549 mg.L-1) et peu chargées (MEST=9 mg.L-1, DCO=37 mg.L- 1). Cette étude effectuée en collaboration avec le Centre International de l'Eau de Nancy (NANC.I.E.) nous a permis de préciser les conditions optimales d'emploi de K2(Fe,S)O4 et de comparer ses performances à celles de FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O. Sur une eau chargée, l'abattement de la MEST est meilleur avec FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O, tandis que K2(Fe,S)O4 est plus efficace vis à vis de l'abattement de la DCO. Sur une eau peu chargée, c'est l'effet bactéricide de K2(Fe,S)O4 qui est le plus remarquable; une dose de 10 mg.L-1 en fer (VI) anéantit 99,70% des coliformes totaux et 99,90% des coliformes fécaux.
8

Baudoux, Dominique, e Robert Fuks. "Iminoalkylation Des Ènamines Avec Des Nitriles Via Le Sel De Nitrilium: Une Nouvelle Méthode De Synthèse D'Ènaminocétones Et De β-Dicétones." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 93, n. 11 (1 settembre 2010): 1009–18. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19840931112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lion, C., J. P. Boukou-Poba e C. Charvy. "Synthèse Dans La Série Des Phenanthridines I. Recherches Des Conditions Éxperimentales Optimales Dans La Préparation D'Alkyl-6 Phenanthridines Et De Leur Sel". Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 98, n. 8 (1 settembre 2010): 557–66. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19890980806.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Khadraoui, Habib, Hélène Gillier, Driss El Manouni, Yves Leroux, Alain Neuman, Thierry Prangé, Jean-Paul Slvestre e Nguyen Quy Dao. "SYNTHèSE ET éTUDE STRUCTURALE D'ACIDES DIHYDROXYTéTRAPHOSPHONIQUES ET DE SELS DE CES ACIDES. II: SEL DE SODIUM DE L'ACIDE 1,6-DIHYDROXYDROXYHEXYLIDENE-1,1,6,6-TéTRAPHOSPHONIQUE (DHHTP)". Phosphorus, Sulfur, and Silicon and the Related Elements 127, n. 1 (1 agosto 1997): 67–79. http://dx.doi.org/10.1080/10426509708040497.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Khadraoui, Habib, Driss El Manouni, Yves Leroux, Alain Neuman, Hélène Gillier, Thierry Prangé, Jean-Paul Silvestre e Nguyen Quy Dao. "SYNTHÈSE ET ÉTUDE STRUCTURALE D′ACIDES DIHYDROXYTÉTRAPHOSPHONIQUES ET DE SELS DE CES ACIDES. 1: SEL DE CUIVRE DE L′ACIDE 1,6-DIHYDROXYHEXYLIDENE-1,1,6,6-TÉTRAPHOSPHONIQUE (DHHTP)". Phosphorus, Sulfur, and Silicon and the Related Elements 114, n. 1-4 (1 luglio 1996): 161–71. http://dx.doi.org/10.1080/10426509608046423.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Silvestre, Jean-Paul, Habib Khadraoui, Hélène Gillier, Driss El Manouni, Yves Leroux, Alain Neuman, Thierry Prangé e Nguyen Quy Dao. "SYNTHÈSE ET ÉTUDE STRUCTURALE D'ACIDES DIHYDROXYTÉTRAPHOSPHONIQUES ET DE SELS DE CES ACIDES. III: UN CAS D'ISOMORPHISME ENTRE LE SEL DE POTASSIUM ET L'ACIDE 1,6-DIHYDROXYHEXYLIDÈNE-1,1,6,6-TÉTRAPHOSPHONIQUE (DHHTP) HYDRATÉ". Phosphorus, Sulfur, and Silicon and the Related Elements 170, n. 1 (1 marzo 2001): 91–113. http://dx.doi.org/10.1080/10426500108040588.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Denis, Annaig, Pierre Palvadeau, Philippe Molinié e Kamal Boubekeur. "Synthèse et résolution structurale d’un nouveau sel à transfert de charge associant l’anion organique ABTS2– et son radical ABTS•– avec le cation inorganique La3+ : La3(ABTS)5(H2O)31". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 4, n. 12 (dicembre 2001): 913–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1387-1609(01)01352-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Tézé, André, e Jacqueline Vaissermann. "Un nouveau dimère hétéropolytungstique [(SiW10O37)2Fe4(OH)4]12– formé par la réunion par deux ponts hydroxo de deux unités α-SiW10Fe2O39. Synthèse et structure de son sel de rubidium". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 3, n. 2 (aprile 2000): 101–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1387-1609(00)00115-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

BROCHARD, M., K. DUHEN e D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"". INRAE Productions Animales 27, n. 4 (21 ottobre 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.

Vai alla bibliografia