Letteratura scientifica selezionata sul tema "Syndrome coronarien aigu – Pronostic (médecine)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Syndrome coronarien aigu – Pronostic (médecine)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Syndrome coronarien aigu – Pronostic (médecine)":

1

Lenglet, A., F. Balen, S. Charpentier, A. Sourbes, D. Arcuset, V. Delonglée, P. A. Fort, V. Bounes e B. Charriton Dadone. "Événements indésirables au cours de transfert interhospitalier de patients présentant un syndrome coronaire aigu non ST+". Annales françaises de médecine d’urgence 9, n. 6 (21 ottobre 2019): 369–74. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Cette étude a pour objectif de connaître l’incidence et la nature des événements indésirables (EI) se produisant lors des transports interhospitaliers (TIH) des patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA non ST+). L’objectif secondaire est d’étudier les performances pronostiques des différentes évaluations de risque existantes de ces malades (score de GRACE, score de TIMI, grille de Fiancette et niveau de risque de la Société européenne de cardiologie [ESC]) dans la prédiction de ces EI. Méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique rétrospective. Du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, les patients SCA non ST+ et bénéficiant d’un transport secondaire ont été inclus à partir des fiches de régulation de trois Samu du sud-ouest de la France. Les types d’EI ont été recueillis. Les différents scores ont été calculés pour chaque patient ainsi que leur performance pronostique (sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives [VPP] et négatives [VPN]). Résultats : Sur un an, 315 patients ont été inclus, et neuf patients (3 % ; IC 95 % : 1,3–5,3) ont présenté un EI. Soixante-dix-huit pour cent des événements recueillis n’ont pas engagé le pronostic vital des patients, et 40 % n’ont pas nécessité d’intervention thérapeutique nécessitant la présence physique d’un médecin. Aucun score n’est retrouvé statistiquement significatif dans la prédiction des EI. Toutefois, la stratification du risque de la ESC semble être la plus simple d’utilisation tout en assurant une valeur prédictive négative de 98 % (IC 95 % : 94–99). Conclusion : Il y a peu d’EI lors du transport des SCA non ST+. L’utilisation en régulation de l’évaluation du risque ischémique de la ESC pourrait réduire la surmédicalisation de ces malades au bénéfice des TIH.
2

Cahuzac, C., T. H. Ta, A. Henaoui, F. X. Laborne, N. Briole, M. Porche, L. Lamhaut, D. Sapir e H. Andrianjafy. "Évaluation du délai DIDO (door in-door out) des syndromes coronariens aigus dans les hôpitaux sans cardiologie interventionnelle du réseau RESSIF". Annales françaises de médecine d’urgence 8, n. 2 (aprile 2018): 94–99. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs : Le délai door in-door out (DIDO) représente la durée de séjour au service d’urgence (SU) des patients pris en charge pour un syndrome coronarien aigu ST+ (SCAST+), avant transfert en centre de cardiologie interventionnelle (CCI). Le DIDO ne devrait pas dépasser 30 minutes. Notre objectif était d’évaluer le DIDO dans le réseau des urgences Sud Île-de-France (RESSIF). Matériel et méthodes : Étude épidémiologique, rétrospective, multicentrique comparant le DIDO entre 2014 et 2015 (période 1), puis en 2016 (période 2) dans deux hôpitaux sans CCI, l’hôpital de Longjumeau et l’hôpital d’Arpajon. En 2016 était appliqué dans notre protocole régional SCAST+ le « réflexe électro-oculotéléphonique » (REOT), avec l’objectif de diminuer le DIDO : dès l’électrocardiogramme qualifiant (ECGq), avant tout traitement ou obtention du CCI de transfert, le médecin urgentiste appelle le service d’aide médicale à l’urgence (SAMU) pour l’envoi immédiat d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) secondaire. Résultats : Entre les deux périodes, le délai DIDO médian n’a pas été modifié significativement (–16 min [4–42] ; p = 0,06). Le délai entre ECGq et appel du SAMU n’était pas significativement différent avant et après application du REOT (15 [8–34] vs 9 min [6–26] ; p = 0,12). Le DIDO était supérieur ou égal à 30 min en période 1, contre 6 % en période 2 (p = 0,11). Conclusion : Le DIDO du RESSIF n’a pas été significativement modifié. Il n’y a pas eu d’impact significatif du REOT sur le DIDO, mais notre étude manque de puissance. Le REOT pourrait être évalué plus largement dans les SU. Un réseau de soins impliquant les SAMU, SMUR, SU et CCI avec protocoles partagés est essentiel pour le pronostic des SCAST+.
3

Zouzou, Hanane. "Atrial fibrillation during acute coronary syndrome with ST elevation". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, n. 2 (9 novembre 2020): 79–83. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme supra ventriculaire le plus fréquent ; sa survenue dans le syndrome coronarien aigu (SCA) avec élévation du segment ST, complique la prise en charge et aggrave le pronostic, son incidence et ses facteurs prédictifs ont fait l’objet de plusieurs études internationales, cependant ses données épidémiologiques manquent en Algérie. Objectifs. L’objectif principal de notre étude est la détermination de la fréquence de la FA dans le SCA avec élévation du segment ST, alors que l’objectif secondaire est l’analyse des facteurs prédictifs et la mortalité associée à cette arythmie. Méthodes et matériels. Dans cette étude prospective, menée dans le service de cardiologie du CHU Hussein Dey (AlgerAlgérie), 467 patients présentant un syndrome coronarien aigu avec élévation du segment ST (87 femmes et 380 hommes) ont été colligés entre le 28 Février 2014 et le 16 Juillet 2015 ; l’enregistreur ECG Holter des 48 heures est placé à l’admission. Les tests ANNOVA ou H de Kruskal ont été utilisés pour la comparaison des variables quantitatives, le test χ2 ou le test exact de Fisher ont été utilisés pour les variables qualitatives, tous les tests ont été réalisés avec un risque de 1ère espèce de 5%. Résultats. La fréquence de la FA est de 6 % (28 patients), IC95% : [3.8%-8.2%], l’analyse multi variée a permis l’identification des facteurs prédictifs indépendants suivants : l’âge avancé et le territoire droit du SCA, Le risque de mortalité exprimé par le Hazard Ration (HR) est à 5 (IC95% : 1.6-15.58), p : 0.004), les facteurs prédictifs de la mortalité sont l’échec de la thrombolyse, l’atteinte rénale, le territoire droit du syndrome coronarien aigu, et la fibrillation ventriculaire. Conclusion. La fibrillation auriculaire est une complication rythmique fréquente, durant le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST, ses deux facteurs prédictifs selon notre étude sont l’âge et le territoire droit du syndrome coronarien aigu, sa survenue augmente le risque de la mortalité hospitalière, ce risque élevé est en parti expliqué par la stratégie thérapeutique.
4

Gore, J. M., M. Marre, P. G. Steg, D. Brieger, A. Quill e S. G. Goodman. "O51 Syndrome coronarien aigu chez les diabétiques : est-ce que son pronostic s’améliore avec le temps ?" Diabetes & Metabolism 34 (marzo 2008): H25. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(08)72861-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Richard, Christian. "Le syndrome de Takotusbo (STK)". Médecine Intensive Réanimation 29, n. 2 (24 luglio 2020): 65–74. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Décrit initialement par des auteurs japonais dans les années 1990 le Syndrome de Takotsubo se présente comme un infarctus du myocarde associé à une dysfonction ventriculaire gauche sévère. La coronarographie est en général normale et la dysfonction ventriculaire gauche s’étend au-delà d’un territoire concerné par une seule artère coronaire. Les causes et la physiopathologie du Syndrome de Takotsubo restent à ce jour mal identifiées et comprises. En dépit de la survenue de complications cardio-vasculaires à la phase initiale chez les patients à risque élevé, le pronostic reste en général excellent même si les études les plus récemment publiées suggèrent la possibilité de séquelles et de récurrence. Les critères diagnostiques du Syndrome de Takotsubo ont été récemment publiés par la Société Européenne de Cardiologie afin d’éliminer l’existence d’un syndrome coronarien aigu et d’une myocardite. L’existence de Syndrome de Takotsubo primaire et secondaire a été rapportée et une stratification en risque modéré et élevé proposée. La prescription classique de beta bloquants tant en chronique qu’en aigu lorsqu’elle n’est pas contre indiquée est aujourd’hui remise en question au vu des résultats négatifs d’études prospectives récemment publiées. Des essais contrôlés randomisés et un suivi de cohorte précis sont nécessaires pour définir les modalités de la prise en charge thérapeutique et du suivi. Initially described by Japanese authors in the 1990s Takotsubo Syndrome presents as an acute myocardial infarction associated with severe left ventricular dysfunction. Coronary angiogram is generally within normal limits and left ventricular dysfunction extends beyond the territory concerned by a single coronary artery. The cause and pathogenesis of Takotsubo syndrome remain poorly understood. Despite the onset of complications at the initial phase in some high risk patients the prognosis is usually benign but the most recently published studies suggest the possibility of sequelae and recurrences. Diagnostic criteria for Takotsubo Syndrome have been recently published by the European Society of Cardiology in order to eliminate acute coronary syndrome and myocarditis. Primary and secondary Takotsubo Syndromes were reported and risk stratification was defined. The widely reported indication for beta blockers for the treatment of Takotsubo syndrome even at the initial phase of the disease was recently challenged by the negative results of prospective studies. Randomized controlled trials are needed to provide a stronger evidence base for decision-making.
6

Bui, Huu Tri, Coralie Barbe, Pierre Nazeyrollas, Damien Metz e Anne Long. "Le pronostic cardio-vasculaire à un an des patients présentant un syndrome coronarien aigu est lié à l'anévrysme de l’aorte abdominal malgré sa petite taille". Annales de Chirurgie Vasculaire 25, n. 7 (ottobre 2011): 974–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.acvfr.2012.10.028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Syndrome coronarien aigu – Pronostic (médecine)":

1

Gauthier, Victoria. "Étude du pronostic des accidents vasculaires cérébraux et des syndromes coronaires aigus en population : étude réalisée à partir du registre des AVC de Lille et des trois registres français des syndromes coronaires aigus". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les maladies cardiovasculaires sont une cause importante de morbi-mortalité. La surveillance des indicateurs épidémiologiques des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des Syndromes Coronaires Aigus (SCA) au travers de registres de population joue un rôle important dans l'évaluation des politiques publiques. De plus, la prise en charge à la phase aiguë progressant rapidement au cours du temps, il est essentiel de pouvoir surveiller son évolution pour estimer l'impact potentiel des nouveaux traitements dans la vie réelle. Notre objectif était de caractériser le pronostic des AVC et des SCA en population et il s'est ordonné selon 3 axes.Dans une première étude, nous avons étudié la létalité après un AVC dans le registre des AVC de Lille. La létalité à 28 jours, chez les sujets âgés de >=35 ans, était de 48% après un AVC hémorragique, de 3 % après un AVC ischémique des grandes artères ou lacunaires et variait de 15 à 20 % pour les autres sous-types d'AVC ischémiques. A la phase aiguë, les délais entre les premiers symptômes et le contact avec les services de soins étaient dépassés chez 40% des patients, ne permettant pas une revascularisation. L'âge, la gravité et l'étiologie des AVC étaient les principaux prédicteurs de la létalité à 28 jours. La létalité plus élevée, observée chez les femmes par rapport aux hommes, s'expliquait, principalement par leur âge avancé. La FA, une comorbidité sous diagnostiquée, sous-traitée et retrouvée chez 57% des AVC cardioemboliques, était également un facteur de risque de létalité accrue.Dans un second travail nous avons étudié l'évolution de la prise en charge et de la létalité des SCA dans les registres français des SCA entre 2006 et 2016. Chez les patients de 35-74 ans, résidants dans l'une des 3 zones géographiques surveillées par les registres MONICA et hospitalisés pour un SCA, la létalité était de 8% à 28jours. Ces taux variaient selon le type de SCA (9% après un STEMI, 6 % après un NSTEMI à 1 an), mais ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Sur le plan thérapeutique, nos résultats montraient une évolution davantage qualitative que quantitative avec une amélioration de l'efficacité de la prise en charge à la phase aiguë et des prescriptions en lien avec les thérapeutiques de nouvelles générations. Cependant, tandis que les caractéristiques des évènements tendent à converger entre les hommes et les femmes, un léger déficit de prise en charge était encore observé chez les femmes par rapport aux hommes.Dans une troisième partie, nous nous sommes intéressés aux patients qui avaient survécu à leur évènement incident pour étudier le risque de récidive après un SCA dans les registres français des SCA. Le taux de récidive après un SCA incident restait élevé (~20 % sur 9 ans), principalement l'année suivant l'évènement incident (6,7%) et ne dépendait pas du type du premier événement (STEMI/NSTEMI/UA), ni du sexe. Une FEVG altérée et les complications de l'évènement incident étaient des facteurs de risque majeurs de récidive. Les taux de récidive diminuaient entre 2009 et 2017.En conclusion, les évènements vasculaires aigus restent des maladies au pronostic grave dont l'étiologie et le mécanisme physiopathologique sont une source importante et indépendante de variabilité pronostique. Il convient de poursuivre l'amélioration de la prise en charge des femmes pour lesquelles la progression n'est pas aussi optimale que pour les hommes et d'apporter une attention particulière aux facteurs de gravité des AVC et des SCA. Ainsi, en fournissant des indicateurs épidémiologiques précis, l'enregistrement en continu des événements vasculaires aigus sur un territoire géographiquement défini, a permis la surveillance de l'état de santé vasculaire en population et nous a permis d'étudier le pronostic des AVC et des SCA selon les caractéristiques précises de l'événement
Cardiovascular diseases are an important cause of morbidity and mortality. The monitoring of epidemiological indicators of stroke and Acute Coronary Syndromes (ACS) through population registers plays an important role in the evaluation of public policies. In addition, as acute-phase care progresses rapidly over time, it is essential to be able to monitor its evolution, to estimate the potential impact of new treatments in real life. Our objective was to characterize the prognosis of strokes and ACS in the population and it was organized according to 3 axes.In a first study, we studied lethality after stroke in the Lille stroke registry. Lethality at 28 days, in subjects aged >=35 years, was 48% after hemorrhagic stroke, 3% after large artery atherosclerosis or lacunar stroke and varied from 15 to 20% for the other subtypes of ischemic strokes. In the acute phase, the time between the onset of symptoms and first contact with the care services was exceeded in 40% of patients, not allowing revascularization. Age, severity and stroke etiology were the main predictors of 28-day case fatality. The higher lethality observed in women compared to men was mainly explained by their advanced age. AF, an underdiagnosed and undertreated comorbidity found in 57% of cardioembolic strokes, was also a risk factor associated with lethality.In a second work we studied the evolution of the management and the lethality of ACS in the French registers of ACS between 2006 and 2016. In patients aged 35-74, residing in one of the 3 geographical areas monitored by MONICA registries and hospitalized for an ACS, the lethality was 8% at 28 days. These rates varied by type of ACS (9% after STEMI, 6% after NSTEMI at 1 year), but did not differ between men and women. On the therapeutic level, our results showed a more qualitative than quantitative evolution with an improvement in the effectiveness of management in the acute phase and prescriptions related to new generation therapies. However, while the characteristics of the events tend to converge between men and women, a slight deficit in management was still observed in women compared to men.In a third part, we focused on patients who had survived their incident event to study the risk of recurrence after an ACS in the French ACS registers. The recurrence rate after an incident ACS remained high (~20% over 9 years), mainly the year following the incident event (6.7%) and did not depend on the type of the first event (STEMI/NSTEMI/UA), or sex. Impaired LVEF and complications from the incident event were major risk factors for recurrence. Recurrence rates decreased between 2009 and 2017.In conclusion, acute vascular events remain diseases with a serious prognosis whose etiology and physiopathological mechanism are an important and independent source of prognostic variability. It is important to continue improving the management of women for whom the progression is not as optimal as for men and to pay particular attention to the severity factors of stroke and ACS. Thus, by providing precise epidemiological indicators, the continuous recording of acute vascular events in a geographically defined territory, has enabled the monitoring of the state of vascular health in the population and has enabled us to study the prognosis of strokes and ACS according to the precise characteristics of the event
2

Puymirat, Etienne. "Evolution de la prise en charge et du pronostic des syndromes coronariens aigus en France entre 1995 et 2010". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00926886.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les pays " développés ", les syndromes coronariens aigus (SCA) représentent une pathologie fréquente et grave et les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en Europe. Au cours de la dernière décennie, pourtant, plusieurs travaux épidémiologiques ont suggéré une baisse sensible de l'incidence des infarctus et la mortalité cardiovasculaire est dorénavant en recul dans de très nombreux pays, dont la France. La cardiologie est une des disciplines médicales qui a connu les plus grands bouleversements au cours des 25 dernières années et la prise en charge des SCA ainsi que le profil des patients ont considérablement évolué. Dans ce contexte, il nous a paru intéressant d'étudier la manière dont le devenir des patients présentant un infarctus aigu pouvait participer à cette baisse générale de la mortalité cardio-vasculaire. A partir de quatre enquêtes longitudinales successives répertoriant les SCA (USIK 1995, USIC 2000, FAST-MI 2005, FAST-MI 2010) et de l'observatoire national des actes de cardiologie interventionnelle (ONACI), nous avons observé, après standardisation sur les caractéristiques initiales des différentes cohortes, une baisse spectaculaire de la mortalité quel que soit le type de SCA (avec sus-décalage ST [SCA ST+] ou ST-elevation myocardial infarction [STEMI] ; sans sus-décalage ST [SCA ST-] ou non-ST-elevation myocardial infarction [NSTEMI]). Cette évolution peut être expliquée par plusieurs paramètres : amélioration de la prise en charge globale, meilleur suivi des recommandations, changement de profils des patients (pour les STEMI), développement de la stratégie invasive et utilisation de nouvelles thérapeutiques, évolution des techniques de cardiologie interventionnelle... Ainsi, il apparaît que l'amélioration du pronostic des patients atteints d'infarctus est bien un des éléments ayant pu contribuer à la baisse de la mortalité cardiovasculaire. L'enjeu aujourd'hui est de maintenir ces résultats, de renforcer les mesures de prévention et d'améliorer le pronostic à long terme en développant notamment les programmes d'éducation thérapeutique.
3

Freund, Yonathan. "Approche multimarqueurs en médecine d'urgence". Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066123/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'apport des biomarqueurs aux urgences est bien documenté. Depuis l'apparition de la myoglobine et de la troponine pour le diagnostic de syndrome coronaire aigu (SCA), de multiples marqueurs ont été développés pour l'aide au diagnostic de multiples pathologies aux urgences. Certains biomarqueurs sont même intégrés à la définition de syndromes ou pathologies comme le SCA avec la troponine, ou le sepsis sévère avec le lactate. Nous abordons dans ce travail l'approche multimarqueurs, qui consiste à combiner le dosage de plusieurs biomarqueurs pour améliorer les performances diagnostiques ou pronostiques. L'hypothèse de base de ce travail est que l'association d'un marqueur sensible, généraliste, avec un marqueur spécifique de pathologie ou de dysfonction d'organe, permettrait d'améliorer la prise en charge diagnostique ou la stratification du risque aux urgences. On illustre cette approche dans trois cas particuliers : la prédiction du sepsis sévère, le diagnostic du syndrome coronaire aigu, et l'évaluation du risque après une crise convulsive. Plusieurs méthodes sont envisagées pour combiner plusieurs biomarqueurs, et on développera ici la détermination de la meilleure combinaison linéaire pour obtenir une discrimination optimale
The added value of biomarkers in the emergency settings is well reported, in various pathologies. Since the burst of myoglobin and troponine for the diagnosis of myocardial infarction (MI), various biomarkers have been developed and adopted for diagnostic purposes in different pathologies. Some of them are part of the very definition of specific syndrom or disease (MI with troponin, or severe sepsis with lactate). We present here the multimarker approach in the emergency department – a strategy that combines the results of several different biomarkers to enhance diagnostic or prognostic performances. We made the hypothesis that the association of a sensitive and generalist biomarker, with an organ or syndrome specific one, would result in better performances.We illustrate here this strategy in three particular cases: the prediction of severe sepsis, the diagnosis of acute coronary syndrome, and the risk stratification after a convulsive seizure. Several methods are considered for the combination of biomarkers, and we will focus on the determination of the best linear combination
4

Charpentier, Sandrine. "Evaluation des tests biologiques pour le diagnostic d'évènements coronariens aigus en médecine d'urgence". Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1002/.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse était d'évaluer les performances de marqueurs cardiaques pour le diagnostic de syndrome coronaire aigu non ST+ en médecine d'urgence puis de faire une analyse critique des méthodes utilisées pour l'évaluation de ces marqueurs dans la littérature. Nous avons réalisé une étude multidisciplinaire, monocentrique d'évaluation de tests diagnostiques. Nous avons inclus tout patient pris en charge en urgence pour une douleur thoracique non traumatique d'allure angineuse. Nous avons évalué les performances de trois marqueurs de SCA : l'h-Fatty Acid Binding Protein (h-FABP), l'Ischemia Modifie Albumin (IMA) et l'hyperglycémie. Nous avons montré que : 1/ Les performances de l'IMA sont insuffisantes pour le diagnostic de SCA. 2/ L'h-FABP, dosée par une méthode qualitative, est un marqueur diagnostique de SCA non ST+ dont les performances sont insuffisantes pour améliorer la prise en charge des patients. 3/ L'h-FABP, dosée par une méthode quantitative, n'apporte pas non plus d'information supplémentaire au modèle prédictif de SCA. La concordance entre les 2 tests (qualitatif et quantitatif) était médiocre (kappa=0,4). 4/ L'hyperglycémie est un facteur indépendant associé au diagnostic de SCA, mais ne modifie pas la classification des patients mesurée par la statistique c. Dans la deuxième partie de ce travail, nous avons voulu savoir pourquoi nos résultats étaient discordants par rapport aux données de la littérature. Nous avons élaboré une grille d'expertise méthodologique adaptée à l'analyse des performances diagnostiques des tests dans le SCA que nous avons appliquée aux articles sélectionnés dans Medline. L'analyse de la littérature a montré que les études étaient le plus souvent méthodologiquement médiocres, réalisées sur des populations sélectionnées et avec des critères de jugement non pertinents. Ceci nous conduit à une réflexion sur les conditions et les modalités qui peuvent conduire un test de la mise au point technique à la pratique en routine
We studied the performance of cardiac biomarkers for diagnosis of non ST elevation acute coronary syndrome (ACS) in emergency medicine and performed a critical analysis of methods used to evaluate these markers in the literature. We conducted a multidisciplinary study, single center evaluation of diagnostic tests. Consecutive patients admitted in the emergency department for a chest pain suspected of ACS were included. The performances of three markers were studied: h-Fatty Acid Binding Protein (h-FABP), Ischemia Modified Albumin (IMA) and hyperglycemia. We found that: 1 / The performances of the IMA were insufficient for the diagnosis of SCA. 2 / h-FABP measured with a qualitative test, was a diagnostic marker of non ST ACS but did not add information to a predictive model that included the usual diagnostic tools. 3 / h-FABP measured with a quantitative test also did not add incremental information in the predictive model of ACS. Concordance between the qualitative and quantitative test was poor (kappa = 0. 4). 4 / Hyperglycemia was an independent factor associated with the diagnosis of ACS, but did not change the patient classification measured by the c-statistic. In the second part of this work we wanted to know why our results were discordant compared to literature data. We have developed a checklist of methodological expertise for performance analysis of ACS diagnostic tests, which we applied to the articles selected in Medline. The analysis of the literature showed that studies were often methodologically weak, conducted on selected population and with endpoints improving test performance. Then, we considered steps and conditions that lead a diagnostic test from its technical development to its use in practice routine
5

Huang, Jianfeng. "Etude de l'angioplastie guidée par tomographie en cohérence optique". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCE007/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'imagerie par tomographie en cohérence optique (OCT) est prometteuse comme support de la prise de décision au cours des procédures d'interventions coronariennes percutanées (PCI), pou évaluer les lésions athéromateuses, juger de la bonne implantation du stent, et dépister les lésions vasculaires dues au stent. L'OCT représente donc bien une aide potentielle pour le cardiologue interventionnel tout au long de la procédure de stenting, avec un impact certain sur la stratégie interventionnelle initialement programmée. De plus, l'OCT se révèle comme un nouvel outil pour prédire la dissection des bords de stent chez les patient avec ACS sans élévation du segment ST, rendant possible une stratification des patients quant à ce risque. Des essais cliniques randomisés sont maintenant nécessaires pour savoir si l'assistance par l'OCT pendant la procédure améliore le pronostic à long terme des patients après PCI
Optical Coherence Tomography (OCT) imaging is promising in decision making during Percutaneus Coronary Interventions {PCI) procedures, including evaluating controversial plaque lesions, assessing stent implantation, and surveying stent-related vascular injury. Thus, OCT has potential to guide interventional cardiologists throughout the stent implantation procedure, impacting on planned interventional strategy. In addition, OCT is the most novel image technology to predict stent edge dissection for patients with non-ST-segment elevation ACS, enabling risk stratification of patients who are at a higher risk of this complication. Large-scale randomized trials are now warranted to assess whether OCT results and guidance during de procedure improve long-term clinical outcomes of PCis
6

Khoury, Carlos H. El. "Modélisation des stratégies de reperfusion de l’infarctus du myocarde". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1026/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs. L'infarctus aigu du myocarde (IDM) touche chaque année plus de 120 000 personnes en France. Nous nous sommes intéressés à la prise en charge du SCA avec sus-décalage du segment ST (ST+). Deux stratégies de revascularisation coronaires s'offrent à nous : la thrombolyse intraveineuse et l'angioplastie primaire. Notre travail a évalué l'impact du choix de ces stratégies dans la phase aiguë de l'infarctus du myocarde, à travers la mise en place d'un réseau associant la médecine d'urgence et la cardiologie interventionnelle autour d'un référentiel partagé. Méthode. Nous avons mis en place un réseau cardiologie - urgence (RESCUe), qui a fédéré au sein d'une association 37 structures d'urgence (SU), 19 structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et 10 centres de cardiologie interventionnelle (CCI) dans un bassin géographique de 3 millions d'habitants. Notre méthode de travail s'articulait autour de trois axes : édition de référentiels partagés, formation et évaluation. Résultats. Dès la mise en place de RESCUe, nous avons lancé un essai multicentrique, contrôlé et randomisé, l'étude AGIR². En douze mois 320 SCA ST+ ont été inclus. Dès la prise en charge en SMUR tous les patients ont reçu 250 mg d'aspirine, 600 mg de clopidogrel, un bolus intraveineux de 60 IU/kg d'héparine avant d'être transférés en CCI pour une angioplastie primaire. Si le bénéfice d'une administration de tirofiban en SMUR n'était pas supérieur à son administration en CCI, AGIR² a conforté les bases d'une collaboration en réseau entre médecine d'urgence et cardiologie interventionnelle autour d'un référentiel thérapeutique partagé. Depuis, l'angioplastie primaire est progressivement devenue la stratégie de reperfusion de référence du SCA ST+ sur notre bassin. Pour évaluer son impact nous avons mis en place un registre observationnel couvrant l'ensemble des SU, SMUR et CCI du réseau. Entre 2009 et 2013 nous avons pris en charge 2418 patients en SMUR avec un diagnostic d'infarctus aigu du myocarde. Parmi eux, 2119 (87.6%) ont bénéficié d'une angioplastie primaire et 299 (12.4%) d'une thrombolyse intraveineuse. Nous avons observé une augmentation du recours à l'angioplastie primaire de 78.4% en 2009 à 95.9% en 2013 (P<0.001). Le délai médian ECG - arrivée en CCI était de 48 min, ECG - angioplastie 94 min et arrivée – angioplastie 43 min. Les délais symptôme – ECG et ECG – thrombolyse sont restés stables de 2009 à 2013, mais les délais symptôme – angioplastie et ECG – arrivée en CCI – angioplastie ont diminué (P<0.001). Au total 2146 (89.2%) patients avaient un délai ECG – arrivée en CCI ≤90 min, un délai confortant le choix d'une angioplastie primaire chez 97.7% d'entre eux en 2013, conformément aux recommandations. De 2009 à 2013, la mortalité hospitalière (4-6%) et celle à 30 jours (6-8%) est restée stable. Nous avons complété notre travail par une analyse de la conformité des mesures de prévention secondaire aux recommandations. A un an post-IDM, l'association bétabloquants – aspirine – statines – inhibiteurs de l'enzyme de conversion et la correction des facteurs de risque était liée à une meilleure survie. Parmi les 5161 patients pris en charge dans nos SU et en SMUR et sortis vivant de CCI, 2991 (58%) ont bénéficié de cette stratégie optimale avec un HR de 0.12 (95% CI 0.07–0.22; P<0.001). Les patients les plus graves étaient ceux les moins bien traités, à cause des contre-indications aux traitements (insuffisance rénale, risque hémorragique). Conclusion. Dans notre bassin géographique, la mise en place d'un réseau cardiologie urgence a abouti à l'augmentation du recours à l'angioplastie primaire, conformément aux recommandations. Il n'y a pas eu d'effet sur la mortalité précoce. Un bénéfice sur la mortalité à un an est observé chez les patients qui ont bénéficié de mesures de prévention secondaire optimales
Objective. Acute myocardial infarction (AMI) annually affects more than 120 000 people in France. We studied the management of ST elevation MI (STEMI). Two reperfusion strategies are available: intravenous thrombolysis (TL) and primary percutaneous coronary intervention (PPCI). Our study aimed to evaluate the impact of these strategies in the acute phase of myocardial infarction through the establishment of an emergency network based on a shared protocol with interventional cardiology. Methods. We established a regional emergency cardiovascular network (RESCUe Network) that covers a population of 3 million inhabitants across five administrative counties, including urban and rural territories. All nineteen MICUs, thirty seven emergency departments and 10 catheterization laboratories participate in the network. We edited regularly updated guidelines, set up a doctors’ training program and implemented an evaluation registry. Results. We setup the AGIR-2 study, a multicenter, controlled, randomized study, to explore prehospital high-dose tirofiban in patients undergoing PPCI. Three hundred and twenty patients with STEMI were included over a period of 12 months. All of them received 250 mg of aspirin, 600 mg of clopidogrel and 60 IU/kg bolus of high molecular weight heparin before admission to the catheterization laboratory. If prehospital initiation of high-dose bolus of tirofiban did not improve outcome, AGIR-2 study reinforced the collaborative network between emergency medicine and interventional cardiology. Since then, PPCI has gradually become the reference reperfusion strategy for STEMI in our network. Using data from our registry, we studied STEMI patients treated in mobile intensive care units (MICUs) between 2009 and 2013. Among 2418 patients, 2119 (87.6%) underwent PPCI and 299 (12.4%) prehospital TL (94.0% of whom went on to undergo PPCI). Use of PPCI increased from 78.4% in 2009 to 95.9% in 2013 (Ptrend<0.001). Median delays included: first medical contact (FMC)–PCI centre 48 min, FMC–balloon inflation 94 min, and PCI centre– balloon inflation 43 min. Times from symptom onset to FMC and FMC to TL remained stable during 2009 to 2013, but times from symptom onset to first balloon inflation and FMC to PCI centre to first balloon inflation decreased (P<0.001). In total, 2146 (89.2%) had an FMC–PCI centre delay ≤90 min with PPCI use up to 97.7% in 2013 in accordance with guidelines. Inhospital (4–6%) and 30-day (6–8%) mortalities remained stable from 2009 to 2013. Finally, we sought to assess the effect of strict adherence to current international guidelines on 1-year all-cause mortality in a prospective cohort of patients with STEMI. After multivariable adjustment, the association between the optimal therapy (OT) group (Betablockers, Antiplatelet agents, Statins, angiotensin-converting enzyme [ACE] Inhibitors, and Correction of all risk factors) and survival remained significant, with a hazard ratio of 0.12 (95% CI 0.07–0.22; P<0.001). Of the 5161 patients discharged alive, 2991 (58%) were prescribed OT. Patients characteristics in the under treatment (UT) group were worse than those in the OT group because of contraindications to optimal treatment (renal failure, bleeding risk). Conclusion. The establishment of an emergency network in our area resulted in an increased use of PPCI in accordance with ESC guidelines with no effect on early mortality. Reduction of one year mortality was observed in patients who received optimal secondary prevention treatment
7

Jabor, Bashar. "Lipoprotein-associated phospholipase A2 (Lp-PLA2) in acute coronary syndrome". Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/13006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La phospholipase A2 liée aux lipoprotéines (Lp-PLA2) est une biomarqueur de plusieurs maladies inflammatoires et une niveau sérique élevé est associé à l’instabilité de la plaque artérioscléreuse. Comme son nom l’indique, la Lp-PLA2 est liée aux lipoprotéines plasmatiques (LDL et HDL) et son rôle est de prévenir l’accumulation de phospholipides oxidés a la surface des lipoprotéines. Toutefois, les produits de dégradation des phospholipides oxidés par la Lp-PLA2 - le lysophosphatidyl choline par les acides gras oxidés peuvent aussi promouvoir l’inflammation. Mieux comprendre le métabolisme de la Lp-PLA2 pourrait nous permettre de mieux apprécier son rôle dans la formation d’une plaque artérioscléreuse instable, car des études antérieures ont démontré une forte expression de la Lp-PLA2 dans la plaque. De plus, il existe une forte corrélation entre les niveaux et l’activité plasmatiques de la Lp-PLA2 et la maladie coronarienne, les accidents cérébraux-vasculaires et la mortalité cardiaque. L’inhibition de la Lp-PLA2 avec une petite molécule, le darapladib, n’a pas démontré de bénéfice sur les évènements cardiovasculaires dans deux études cliniques. Cette thèse présentera d’abord une revue de la littérature sur la Lp-PLA2 et les maladies cardiovasculaires et les deuxième et troisième chapitres, une étude clinique réalisée sur des patients avec un syndrome coronarien aigu.
Lipoprotein associated phospholipase A2 (Lp-PLA2) is a biomarker of several inflammatory diseases and syndromes. An elevated Lp-PLA2 level is associated with unstable atherosclerotic plaques. Bound to plasma lipoproteins (LDL and HDL), Lp-PLA2 prevents the formation of biologically active oxidized phospholipids on their surface such as oxidized phosphatidylcholine (oxPC). Nevertheless, the products of Lp-PLA2 action, lysophosphatidylcholine (LPC) and non-esterified fatty acids (NEFA) are both known to aggravate inflammation. Thus, understanding the metabolism of Lp-PLA2 could help us better understand its role in plaque formation, as studies have shown high expression of Lp-PLA2 and LPCs in unstable plaques. Moreover, studies showed correlation between increased Lp-PLA2 mass and activity and increased risk of coronary artery disease, stroke, and death. The inhibition of Lp-PLA2 with a small molecule, Darapladib, has not demonstrated benefit in reduction of cardiovascular events in two clinical studies. Here, the first chapter will focus on Lp-PLA2 and cardiovascular disease in man, highlighting the latest updates in the literature. The second and third chapters will introduce experimental work on Lp-PLA2 in the setting of acute coronary syndrome.

Capitoli di libri sul tema "Syndrome coronarien aigu – Pronostic (médecine)":

1

Olivier, Pierre-Yves, Julien Demiselle, Pierre Asfar, Alain Mercat e Nicolas Lerolle. "Syndrome coronarien aigu en réanimation". In Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation, 72–74. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77693-9.00021-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia