Letteratura scientifica selezionata sul tema "Survivants à un cancer de l’enfant"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Survivants à un cancer de l’enfant".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Survivants à un cancer de l’enfant"

1

Racine, Shanelle, Otto Sanchez, Manon Lemonde, Michael Taccone e Fiona Schulte. "Regards sur les séquelles psychosociales des cancers pédiatriques sur le parcours de réintégration des jeunes survivants devenus adultes : étude qualitative exploratoire". Canadian Oncology Nursing Journal 34, n. 2 (30 aprile 2024): 187–95. http://dx.doi.org/10.5737/23688076342187.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : Environ 82 % des personnes atteintes d’un cancer pendant l’enfance survivent plus de 5 ans après le diagnostic. La survivance transforme leur quotidien et entraîne parfois des difficultés psycho­sociales. Les séquelles psychosociales – rarement étudiées – sont inter­reliées, surtout en ce qui concerne la réinsertion aux activités normales. Objectif : Examiner les effets psychosociaux de la survie au cancer pédiatrique et la réinsertion sociale des jeunes adultes. Méthodologie : Des entrevues individuelles semi-structurées détaillées ont été réalisées auprès de personnes ayant survécu à un cancer pédiatrique afin d’étudier les aspects psychologiques du retour au travail, à l’école et en société après la rémission. Après la transcription manuelle des entrevues, on a procédé à une analyse phénoménologique interprétative. Un groupe de discussion a été organisé pour permettre aux survivants de discuter des résultats de l’étude et de l’interprétation des données. Résultats : Les entrevues individuelles et le groupe de discussion ont fait ressortir trois grands thèmes : le regard porté sur la réinsertion, le regard porté sur l’adaptation et le regard porté sur le cancer. Conclusions : La présente recherche amorce une démarche visant à comprendre en quoi le regard que portent les survivants sur l’adaptation et les obstacles liés au système de santé influence la réintégration après le cancer. Les survivants ont exprimé le besoin d’obtenir des renseignements fiables sur la survivance au cancer et d’être mieux informés par leurs professionnels de la santé afin de se préparer à la vie après le cancer. Ces aspects devront faire l’objet d’autres études qualitatives détaillées. Mots-clés : cancer pédiatrique, survivance, réinsertion, transition, effet psychosocial, jeune adulte
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Boulet-Craig, Aubrée, Philippe Robaey, Maja Krajinovic, Caroline Laverdière, Daniel Sinnett, Serge Sultan e Sarah Lippé. "DÉVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF ET CÉRÉBRAL DES SURVIVANTS À LONG TERME DE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUË". Revue québécoise de psychologie 37, n. 2 (7 giugno 2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040037ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’enfant. Les traitements de radiation crânienne et de chimiothérapie administrés permettent un excellent taux de survie. Cependant, ces traitements causent divers effets à long terme affectant la qualité de vie des survivants. Cette revue de littérature aborde les effets à long terme des traitements contre la LLA sur le fonctionnement cognitif et les structures cérébrales. Les atteintes de la substance blanche et grise ainsi que les déficits cognitifs fréquents, leur relation avec les agents de traitement et les mécanismes expliquant leur apparition graduelle y sont décrits.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Altounian, Janine. "Lors d’une transmission traumatique, l’amour se vit sans tendresse". Le Coq-héron N° 257, n. 2 (25 giugno 2024): 129–33. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski e S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n. 4 (24 ottobre 2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Testo completo
Abstract (sommario):
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chan, Lucy, e Georgia Dewart. "Appel à la création de cliniques pour survivants du cancer dirigées par des infirmières praticiennes : un nouveau modèle doit être développé et généralisé en Ontario". Canadian Oncology Nursing Journal 33, n. 2 (28 aprile 2023): 269–78. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332269.

Testo completo
Abstract (sommario):
La croissance du nombre de survivants du cancer nécessitant des soins de suivi complets après leur traitement exerce une pression considérable sur le système de santé canadien (Moura et al., 2022). Compte tenu du contexte actuel caractérisé par des charges de travail de plus en plus lourdes exacerbées par des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, le modèle standard de soins aux survivants sous la direction d’un ou d’une oncologue n’est pas viable ni même optimal pour répondre à tous les besoins physiques, psychosociaux, de soutien, d’information et de réadaptation des survivants du cancer (Brennan et al., 2010; Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer et Canadian Association of Provincial Cancer Agencies/Association canadienne des agences provinciales du cancer, 2010). Il a été démontré que les modèles de soins aux survivants dirigés par des infirmières praticiennes (IP) en oncologie sont sûrs, efficaces, réalisables et appropriés pour le suivi des patients (Chan et al., 2018). En Ontario, les soins aux survivants sont principalement dispensés par des médecins. D’après une récente analyse de l’environnement médical, il n’y existe actuellement pas de cliniques ou de programmes spécialisés pour les survivants du cancer dirigés par des IP. Cet article décrit les obstacles et les possibilités qui existent actuellement concernant les soins aux survivants dispensés par des IP. Les auteures lancent un appel au lancement d’un processus d’examen des services d’oncologie et soulignent la nécessité de créer en Ontario des cliniques pour survivants dirigées par des IP. Mots-clés : survivants du cancer, soins aux survivants, soins de suivi oncologiques, soins dirigés par des infirmières, cliniques dirigées par des infirmières praticiennes
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mutsaers, Brittany, Carrie MacDonald-Liska, Gail Larocque, Robin Morash, Lauren Stenason, Cheryl Harris e Sophie Lebel. "Soins de suivi pour les survivants du cancer : évaluation d’une séance d’information". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n. 1 (3 febbraio 2021): 57–63. http://dx.doi.org/10.5737/236880763115763.

Testo completo
Abstract (sommario):
Offert dans un hôpital de soins tertiaires en Ontario, au Canada, le Programme de bien-être au-delà du cancer procure aux survivants du cancer l’information et les ressources nécessaires pour l’autogestion de leurs soins de suivi (ex. acquérir les notions et compétences pertinentes pour s’adapter à une maladie chronique) après un traitement actif contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Une évaluation a été menée sur la séance de deux heures (composante de l’ensemble du Programme de bien-être au-delà du cancer) destinée aux survivants afin de déterminer si le fait d’y participer avait augmenté les connaissances et suscité l’adhésion au principe d’autogestion des soins de suivi. Les survivantes du cancer du sein (n = 107) et les survivants du cancer colorectal (n = 38) qui étaient présents ont répondu avant et après la séance à des questionnaires portant sur les besoins informationnels et l’intention d’assurer son propre suivi de santé. L’augmentation perçue des connaissances et l’intention d’autogérer ses soins de suivi ne dépendait ni de l’âge, ni du sexe, ni du temps écoulé depuis le diagnostic. Après la séance, les survivants ont dit en connaître davantage (F(1,11) = 144,6, p < .001) et vouloir s’investir dans leurs soins (F(1,103) = 57,3, p < .001). L’amélioration des connaissances était prédictive d’une plus grande volonté d’autogestion (R2 = .64; F(4,86) = 38,5, p < .001). Les survivants du cancer colorectal se sont montrés plus motivés à autogérer leurs soins que les survivantes du cancer du sein (β = .14, t = 2,2, p < .05). Ces résultats guideront l’élaboration et la mise en œuvre des futures séances d’information destinées aux survivants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Akharzouz, Caroline, Sarah Chauty e Anne-Gaëlle Bodard. "Enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-cervico-faciale : évaluation du besoin de traitement orthodontique". L'Orthodontie Française 84, n. 2 (30 maggio 2013): 157–68. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013047.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Actuellement, 1 sur 900 adultes âgés de 16 à 44 ans est un survivant d’un cancer de l’enfance. Le taux global de survie pour tous les types de cancers de l’enfance approche des 80 % et les progrès dans le traitement et les soins continuent à offrir des résultats prometteurs. Des années après leur traitement, ces enfants, malgré leurs problèmes de santé chronique, aspirent à avoir, dans la mesure du possible, un accès aux soins orthodontiques à l’instar des enfants en bonne santé. Objectifs : Pour répondre à cette nécessité et aux difficultés thérapeutiques que rencontrent les orthodontistes face à ces patients, nous avons mené une étude transversale épidémiologique au Centre anticancéreux Léon Bérard à Lyon. L’objectif était de recenser les besoins de traitement orthodontique des enfants de plus de 7 ans ayant reçu un traitement antinéoplasique par radiothérapie de la région cranio-cervico-faciale. Résultats : Notre étude conclut que les enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-faciale présentent des retards de croissance, une dissymétrie faciale dans 74 % des cas, un recouvrement et surplomb incisifs augmentés dans respectivement 70 % et 61 % des cas. Les anomalies de développement dentaire sont retrouvées chez 83 % des patients et représentées par des microdonties, des fermetures apicales prématurées et des hypoplasies. Nous retrouvons des troubles trophiques tels que l’hyposialie. Enfin, le besoin de traitement est avéré pour 61 % des patients, modéré dans 17 % des cas; il est lié à l’absence ou rétention de dents et à l’augmentation du surplomb incisif.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Galica, Jacqueline, Stephanie Saunders, Kristen Haase e Christine Maheu. "Écrire entre les lignes : analyse secondaire des commentaires non sollicités de survivants du cancer sur la peur d’une récidive". Canadian Oncology Nursing Journal 31, n. 1 (3 febbraio 2021): 92–101. http://dx.doi.org/10.5737/2368807631192101.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : La peur de récidive du cancer (PRC) survient couramment chez les survivants du cancer après leur traitement. La présente analyse secondaire explore les commentaires non sollicités de survivants du cancer dans le cadre d’un sondage sur la PRC. Méthodologie : La présente étude a fait appel à la méthode descriptive interprétative et aux analyses statistiques pour explorer les commentaires non sollicités et déterminer les caractéristiques respectives des survivants ayant étoffé leurs réponses et de ceux ne l’ayant pas fait. Résultats : Trois thèmes sont ressortis de l’analyse : description de l’expérience post-traitement, approfondissement ou contextualisation des réponses sur la PRC, et expression de la nécessité d’améliorer les soins oncologiques. De façon générale, chez les personnes ayant fourni des commentaires non sollicités, la PRC était moindre. La plupart du temps, les commentaires visaient à contextualiser certaines réponses ou à signaler la non-pertinence de certaines questions. Conclusion : L’étude met de l’avant, d’une part, diverses raisons expliquant les commentaires non sollicités dans le cadre d’un sondage et, d’autre part, la valeur potentielle de la prise de parole des survivants du cancer. Les résultats témoignent de l’efficacité d’une approche méthodologique mixte qui intégrerait au sondage un espace où les répondants peuvent s’exprimer librement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Guibout, C., O. Oberlin, J. Michon, T. D. N’guyen, C. Béhar, M. Sauvage, P. Y. Bondiau, I. Diallo e F. de Vathaire. "P1-9 - Schéma d’actualisation et caractéristiques d’une cohorte française de survivants d’un cancer de l’enfant". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 54 (agosto 2006): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(06)76883-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Houde, Pascale, Philippe Bergeron e Sébastien Simard. "Les biais attentionnels associés à la peur de la récidive du cancer : Une recension des écrits". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 14, n. 1 (31 ottobre 2024): 6–15. http://dx.doi.org/10.51656/hsa00s21.

Testo completo
Abstract (sommario):
La peur de la récidive du cancer (PRC) est un problème fréquemment rapporté par les survivants atteints de cancer. Au cours des dernières décennies, elle a suscité un intérêt croissant chez la communauté scientifique en raison de sa prévalence et de son impact sur la qualité de vie. Malgré ses similitudes avec certains troubles anxieux, peu d’études ont exploré le rôle des biais attentionnels dans la présence et la sévérité de la PRC. Cette revue narrative recense les travaux qui ont évalué les capacités attentionnelles associées à la PRC. Elle a pour objectif de décrire les biais attentionnels propres aux survivants du cancer présentant une PRC et d’analyser la relation de ces biais avec la sévérité de la PRC. Les études révèlent que les survivants atteints de PRC présentent un biais attentionnel accru envers la menace par rapport à la population sans cancer. Cependant, il ne semble pas y avoir de différence dans ces biais entre les patients atteints de cancer présentant une PRC élevée et ceux ayant une PRC faible. Les études actuelles présentent toutefois des limites méthodologiques qui entravent l’interprétation et la généralisation des résultats. En effet, l’homogénéité des échantillons composés principalement de femmes atteintes de cancer du sein, les devis transversaux des études, ainsi que l’utilisation de tests neuropsychologiques peu sensibles semblent poser problème. Afin de combler ces lacunes et d’approfondir les connaissances, il est nécessaire de poursuivre l’exploration de la relation entre la PRC et les biais attentionnels en utilisant des méthodologies alternatives.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Survivants à un cancer de l’enfant"

1

Ducos, Claire. "Cancers secondaires chez les patients ayant survécu à un cancer durant l’enfance et Identification de variants rares associés". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR013.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il est estimé qu’un enfant sur 440 développera un cancer avant sa majorité en France. Depuis quelques décennies, grâce à une amélioration des traitements et de la prise en charge, la survie à 5 ans des patients guéris d’un cancer pédiatrique atteint plus de 80 %. Cependant, la fréquence et la diversité des pathologies iatrogènes tardives ont également augmenté. Les seconds cancers font partie des effets ayant le plus d’impact sur la mortalité et la morbidité de cette population croissante. Bien que le traitement reçu lors du cancer pédiatrique soit un facteur de risque reconnu, ce dernier ne suffit pas à expliquer complètement le risque de cancers secondaires suggérant l’existence d’une composante génétique modulant ce risque. Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux comprendre les facteurs de risque de l'un des seconds cancers les plus fréquents, celui de la thyroïde, en étudiant l’impact des radiations reçues par les organes lymphoïdes. Nous avons ainsi mis en évidence une association entre ce risque et l’irradiation de la rate et du thymus, deux organes clés du système immunitaire. Ensuite, afin de mieux comprendre l’impact génétique sur le risque de second cancer, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature qui a permis de recenser l’ensemble des variants, gènes et voies biologiques déjà associés au risque des différents types de seconds cancers. Finalement, une étude cas-témoins nichée dans la cohorte French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS) a permis de montrer que différents gènes, porteurs de variants rares, tels que APOBEC3F et RNASEL, étaient associés au risque de seconds cancers. Nous avons également mis en évidence une association entre le risque de second cancer du sein avec le gène FANCM, et de second cancer de la thyroïde avec en particulier, les gènes IFI16 et HINFP. Ainsi, les résultats obtenus au cours de cette thèse fournissent des orientations prometteuses pour contribuer à identifier les patients les plus à risque de développer un second cancer. Nos résultats après validation pourraient être considérés pour adapter le suivi à long terme des survivants mais également le traitement des patients atteints d’un cancer pédiatrique afin de minimiser le risque de survenu d’un second cancer à l’âge adulte
One in 440 children in France is expected to develop cancer before reaching the age of majority. In recent decades, thanks to improvements in treatment and patient care, the 5- year survival rate for children diagnosed with cancer has reached over 80 %. However, the frequency and diversity of late iatrogenic events have also increased. Second cancers are one of the most significant adverse effects on mortality and morbidity in this growing population. Although the treatment received for pediatric cancer is a well-known risk factor, it is not sufficient to fully explain the risk of secondary cancers, suggesting the existence of a genetic component modulating this risk. Initially, we aimed to better understand the risk factors for one of the most frequent second cancers, thyroid cancer, by investigating the impact of radiation received by lymphoid organs. We have identified an association between this risk and irradiation of the spleen and thymus, two key immune system organs. Then, to better understand the genetic impact on the risk of second cancers, we conducted a systematic review of the literature, compiling all the variants, genes and biological pathways already associated with the risk of various types of second cancers. Finally, a case-control study nested in the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS) cohort showed that various genes carrying rare variants, such as APOBEC3F and RNASEL, were associated with the risk of second cancers. We also demonstrated an association between the risk of second breast cancer with the FANCM gene, and second thyroid cancer with, notably, the IFI16 and HINFP genes. The results obtained in this thesis provide promising directions that could contribute to the identification of patients at the highest risk of second cancers. Once validated, our results could be applied to adapt the long-term follow-up of survivors and the treatment of pediatric cancer patients to minimize the risk of second cancers in adulthood
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Aba, Naïla. "Étude de la survenue de maladies cardiaques à long terme après le traitement du cancer dans l'enfance : Identification de marqueurs biologiques associés". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR012.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les progrès en oncologie pédiatrique ont conduit à améliorer le pronostic des patients traités pour un cancer de l’enfant ou de l’adolescent avec une survie à 5 ans supérieure à 80%. Cependant, ces patients présentent un risque accru de complications tardives secondaires au traitement du cancer. Les pathologies cardiaques sont une préoccupation majeure au sein de cette population de survivants ayant été exposés à des traitements cardiotoxiques comme les anthracyclines et/ou les radiations au cœur. La capacité des modèles à prédire les pathologies cardiaques à partir de facteurs cliniques et des traitements reste encore insuffisante. Chez des survivants traités de façon similaire, une variabilité interindividuelle de la susceptibilité à la cardiotoxicité a été observée, suggérant l’existence de facteurs génétiques modulant cette susceptibilité. Dans une première partie, nous avons étudié les risques associés aux traitements cardiotoxiques sur la survenue des pathologies cardiaques tardives chez les enfants traités pour un cancer au sein de la cohorte FCCSS. Nous avons mis en évidence le rôle del’irradiation à de faibles volumes cardiaques et la présence d’interaction entre l'irradiation cardiaque et l’administration d’anthracyclines. Dans une deuxième partie, nous avons rapporté à travers une revue systématique de la littérature des facteurs génétiques associés aux pathologies cardiaques chez les survivants d’un cancer dans l’enfance. Dans une troisième partie, une étude cas- témoins appariée nichée dans la cohorte FCCSS a été conduite pour identifier des biomarqueurs du transcriptome associés aux pathologies cardiaques et à l’insuffisance cardiaque en particulier. Le gène NFE2L2 a été identifié avec une expression élevée associée à une diminution du risque de ces évènements. En conclusion, les travaux de cette thèse contribuent à mieux comprendre les facteurs influençant les risques de complications cardiaques tardives chez les enfants traités pour cancer. Nos résultats pourraient être intégrés après validation dans la pratique clinique courante pour l’adaptation de la prise en charge thérapeutique des enfants atteints de cancer et pour les recommandations de leur suivi à long terme
Advances in pediatric oncology have improved the prognosis of patients treated for childhood or adolescent cancer, with a 5-year survival rate of over 80%. However, these patients are at increased risk of late following cancer treatment. Cardiac diseases are a major concern in this population of survivors who have been exposed to cardiotoxic treatments such as anthracyclines and/or radiation to the heart. The ability of models to predict cardiac diseases from clinical and treatment factors is still insufficient. In similarly treated survivors, interindividual variability in cardiotoxicity susceptibility has been observed, suggesting the existence of genetic factors modulating this susceptibility. In a first part, we studied the risks associated with cardiotoxic treatments on the. occurrence of late cardiac diseases in children treated for cancer within the French Childhood Cancer Study cohort. We highlighted the role of low-volume cardiac irradiation and the interaction between cardiac irradiation and anthracycline administration. In the second part, we report on a systematic of the literature on genetic factors associated with cardiac diseases in survivors of childhood cancer. In the third part, a matched case-control study nested in the FCCSS cohort was conducted to identify transcriptome biomarkers associated with cardiac diseases and heart failure in particular. The NFE2L2 gene was identified, with high expression associated with a reduced risk of these events. In conclusion, the work of this thesis contributes to a better understanding of the factors impacting the risk of late cardiac complications in children treated for cancer. Once validated, our findings could be incorporated into current clinical practice to adapt the therapeutic management of children with cancer, as well as recommendations for their long-term follow-up
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fresneau, Brice. "Analyses pronostiques en oncologie pédiatrique : Identification de facteurs de susceptibilité tumorale ou individuelle à l’efficacité et/ou à la toxicité des traitements anticancéreux utilisés chez l’enfant Investigating the Heterogeneity of Alkylating Agents' Efficacy and Toxicity Between Sexes: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Trials Comparing Cyclophosphamide and Ifosfamide (MAIAGE Study) Is Alpha-Fetoprotein Decline a Prognostic Factor of Childhood Non-Seminomatous Germ Cell Tumours? Results of the French TGM95 Study New Insight into Severe Ototoxicity after Childhood Cancer. Is there an Impact of Melphalan and Busulfan? A French Childhood Cancer Survivor Study A Pharmacokinetic and Pharmacogenetic Analysis of Osteosarcoma Patients Treated with High-Dose Methotrexate: Data from the OS2006/Sarcoma-09 Trial". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASS034.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les progrès thérapeutiques en oncologie pédiatrique ont permis une amélioration des taux de survie qui dépassent aujourd’hui 80%. De façon à augmenter les taux de guérison et diminuer les complications et séquelles des traitements, des efforts collaboratifs internationaux ont permis le développement de protocoles thérapeutiques stratifiés sur les facteurs pronostiques majeurs incluant des facteurs biologiques tumoraux issus des analyses moléculaires et notamment génomiques. Cependant, si les traitements utilisés prennent de plus en plus en compte la biologie tumorale, leur adaptation aux facteurs individuels reste marginale. La thèse ici présentée cherche à mieux comprendre comment les caractéristiques tumorales et individuelles des patients modifient l’efficacité et la toxicité des thérapeutiques anticancéreuses utilisées en oncologie pédiatrique.Plusieurs travaux ont été réalisés :1- Etude de l’impact pronostique des facteurs tumoraux : évaluation de l’impact pronostique de la décroissance du marqueur tumoral alphafoetoprotéine (AFP) dans les tumeurs germinales malignes de l’enfant et de l’adolescent traitées par chimiothérapie ; 2- Etude de l’impact pronostique des facteurs constitutionnels : (i) évaluation de l’effet du sexe sur l’efficacité et la toxicité des agents alkylants ; (ii) évaluation de l’impact pronostique de polymorphismes génétiques de gènes impliqués dans le métabolisme du méthotrexate sur l’efficacité et/ou la toxicité du méthotrexate haute dose dans le traitement de l’ostéosarcome ;3- Etude des facteurs de risque de toxicité tardive : analyse de la de toxicité auditive sévère dans la cohorte des survivants à long terme de cancers pédiatriques (FCCSS)
Therapeutic advances in pediatric oncology have improved survival rates reaching over 80%. In order to increase cure rates and decrease complications and treatment sequelae, international collaborative efforts led to the development of therapeutic trials stratified on major prognostic factors including biological factors. However, treatment adaptation to individual patient characteristics remains marginal.In this thesis, our objective was to better understand how somatic (tumor-related) and constitutional (patient-related) characteristics could modify efficacy and toxicity of anticancer therapies used in pediatric oncology. Several works were performed: 1- Prognostic analysis of tumor markers: assessment of the alpha-foetoprotéine (AFP) decline prognostic value in childhood malignant germ cell tumors; 2- Prognostic analysis of constitutional factors: (i) assessment of the interaction between gender and type of alkylating agents on efficacy and acute toxicity; (ii) assessment of the efficacy and toxicity impact of genetic polymorphisms in patients with osteosarcoma treated with high-dose methotrexate; 3- Risk factors analysis of long-term toxicities: analysis of severe ototoxicity in the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Malouf, Camille. "Identification et caractérisation des cibles transcriptionnelles de ETV6, un facteur de transcription impliqué dans la leucémie de l’enfant". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/7046.

Testo completo
Abstract (sommario):
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est responsable d’environ 25% de l’ensemble des cancers pédiatriques. Chez 85% des enfants diagnostiqués, la LLA entraîne une prolifération massive et incontrôlée de lymphocytes immatures de type précurseurs B dans la moelle osseuse (LLA pré-B). Des avancées intéressantes ont été faites au cours des trente dernières années et ont mené à une augmentation de l’efficacité des traitements thérapeutiques. Plus de 80% des enfants atteints de LLA seront guéris de cette maladie. Malheureusement, ces traitements manquent de spécificité à cause du manque de connaissances sur les mécanismes moléculaires impliqués durant l’initiation et le développement de la LLA pré-B pédiatrique. En d’autres termes, nous connaissons peu de chose sur l’étiologie de cette maladie. Plus de 25% des enfants atteints de la LLA pré-B présentent la translocation chromosomique t(12;21)(p13;q22) qui implique les gènes ETV6 et AML1. Celle-ci est formée in utero et mène à l’expression de la protéine chimère transcriptionnelle ETV6-AML1, dont la présence seule ne suffit pas au développement de la LLA pré-B. Ainsi, d’autres événements génétiques sont nécessaires au développement de cette leucémie. La délétion de l’allèle résiduel de ETV6 est un événement génétique fréquemment rencontré au moment du diagnostic de la LLA pré-B t(12;21)+. Cette délétion entraîne l’inactivation complète de ETV6 dans les lymphocytes pré-B leucémiques. ETV6 est un répresseur transcriptionnel de la famille Ets. Mon hypothèse de recherche est que ETV6 agit comme gène suppresseur de tumeur dans la LLA pré-B pédiatrique. L’inactivation de ETV6 causerait une dérégulation de l’expression de ses cibles transcriptionnelles et, par le fait même, favoriserait l’initiation et le déroulement de la leucémogenèse pédiatrique. Dans le cadre de mon projet, comme peu de cibles transcriptionnelles de ETV6 sont connues, j’ai effectué des expériences d’immunoprécipitation de la chromatine et des essais luciférases qui ont permis d’identifier six nouvelles cibles transcriptionnelles: TP53 (p53 et Δ133p53), SPHK1, IL-18, PTGER4 et LUM. J’ai démontré que la régulation transcriptionnelle médiée par ETV6 requiert la présence de ses deux domaines fonctionnels: PNT (interactions protéiques) et ETS (liaison à l’ADN). Ces domaines favorisent la reconnaissance d’un site EBS consensus dans une région située près du promoteur de base. Ce mécanisme peut dépendre du promoteur régulé par ETV6, mais également du contexte cellulaire. Des études fonctionnelles réalisées sur des lymphocytes pré-B leucémiques ont permis de mesurer l’impact de la dérégulation de l’expression des cibles transcriptionnelles de ETV6 sur trois voies biologiques: la prolifération cellulaire, l’apoptose induite par un stress génotoxique et la migration cellulaire dirigée par la voie de signalisation CXCL12/CXCR4. Ceci a permis de démontrer l’implication des gènes SPHK1, IL-18 et PTGER4 durant la leucémogenèse pédiatrique. Cette étude est une des premières à suggérer le rôle de ETV6 comme gène suppresseur de tumeur dans la LLA pré-B pédiatrique. Suite à l’inactivation du répresseur transcriptionnel ETV6, l’augmentation de l’expression de ses cibles transcriptionnelles favoriserait la prolifération et la survie des lymphocytes pré-B leucémiques dans la moelle osseuse. L’identification de nouveaux gènes impliqués dans le développement de la LLA pré-B pédiatrique ouvre la porte au développement de nouveaux traitements thérapeutiques qui pourront présenter une meilleure spécificité envers l’étiologie de la maladie.
Acute lymphoblastic leukemia (ALL) accounts for approximately 25% of all paediatric cancers. Approximately 85% of ALL cases happen in immature B precursors lymphocytes (pre-B ALL). Pre-B ALL is a sporadic cancer that leads to the massive proliferation of leukemia pre-B lymphocytes in the bone marrow. During the past 30 years, the scientific community has developed efficient therapeutic treatments against paediatric ALL, reaching more than 80% cure rate. However, these treatments lack specificity because of the lack of knowledge regarding the molecular mechanisms involved in the initiation and progression of paediatric pre-B ALL. In other words, we know little about the aetiology of this disease. Approximately 25% of children affected with pre-B ALL carry the chromosomal translocation t(12;21)(p13;q22) involving the ETV6 and AML1 genes. This translocation originates in utero and leads to the expression of the transcriptional chimera ETV6-AML1, which alone is insufficient to trigger the development of pre-B ALL. Therefore, other genetic events would be required to initiate paediatric leukemogenesis. The deletion of the residual allele of ETV6 is frequently observed at the diagnosis of pre-B ALL t(12;21)+. This leads to the complete inactivation of ETV6 in leukemia pre-B lymphocytes. ETV6 is a transcriptional repressor of the Ets family. My research hypothesis is that ETV6 acts as a tumour suppressor gene in paediatric pre-B ALL. The inactivation of ETV6 would lead to the deregulated expression of its transcriptional targets and, consequently, would favour the initiation and progression of paediatric leukemogenesis. Given the fact that only very few ETV6 transcriptional targets are known, I initially performed chromatin immunoprecipitation experiments and luciferase assays that enabled the identification of six novel transcriptional targets: TP53 (p53 and Δ133p53), SPHK1, IL-18, PTGER4 and LUM. The ETV6-mediated transcriptional regulation involves both functional domains: PNT (protein interactions) and ETS (DNA-binding domain). These functional domains facilitate the recognition of consensus EBS sites located in a region close to the basal promoter, a molecular mechanism used according to the target promoter and cellular context. Functional studies using leukemia pre-B lymphocytes were useful to understand the role of the ETV6 transcriptional targets during cell proliferation, induction of apoptosis and cell migration through the CXC12/CXCR4 signalling pathway. These functional studies showed the implication of SPHK1, IL-18 and PTGER4 genes during paediatric leukemogenesis. This study is one of the first to support the role of ETV6 as a tumour suppressor gene in paediatric pre-B ALL. Once ETV6 is inactivated, the increased expression of its transcriptional targets favours the proliferation and survival of leukemia pre-B lymphocytes in the bone marrow. The identification of new genes involved in the development of paediatric pre-B ALL opens new doors to the development of therapeutic treatments with a better specificity toward the aetiology of the disease.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Survivants à un cancer de l’enfant"

1

Vander Haegen, Marie, Céline Stassart, Caroline Tilkin, Charlotte Grégoire e Cécile Flahault. "Ajustement psychoclinique de l’adulte et de l’enfant dans le champ de l’oncologie". In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 153–64. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3193.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'expérience de la maladie cancéreuse demeure une épreuve bouleversante tant pour le patient que pour ses proches affectant diverses sphères (psychologique, sociale, affective) et plusieurs aspects de leur vie. La psycho-oncologie constitue aujourd'hui un corpus significatif de connaissances empiriques et cliniques permettant de s'intéresser aux difficultés et problématiques liées à la maladie cancéreuse ainsi qu'aux différentes interventions influençant positivement l'ajustement psychologique du patient ou de ses proches. Les travaux en psycho-oncologie s'intéressent également à l'impact psychologique du cancer où l'on retrouve plusieurs angles cliniques de recherche telle que l'impact du cancer sur la qualité de vie du patient ou de ses proches ou encore l'impact physique, psychologique ou psychiatrique du cancer; ceux-ci pouvant se rencontrer tant dans la phase active des traitements que durant la phase de rémission et de l'après-traitement. Le cancer de l'adulte et de l'enfant se distingue d'un point de vue étiologique, médico-clinique et des protocoles de soins mis en place. Cependant, l'expérience du cancer exige tant chez le patient que chez ses proches un ajustement et un processus continu d'adaptation à la réalité du cancer et de l'après-cancer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

LABRELL, Florence, Hugo CÂMARA-COSTA e Marine ERBA. "Stress maternel en cas de tumeurs cérébrales pédiatriques". In Le patient et son entourage, 103–14. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7255.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maladie grave de l’enfant, comme le cancer, génère un stress intense chez les parents, pouvant entraîner des troubles anxieux et dépressifs. Ce chapitre propose de questionner la problématique du stress maternel dans le cas spécifique des tumeurs cérébrales pédiatriques (TCP) à partir d’une recherche française réalisée en 2019, grâce à une validation française du « Pediatric Inventory for Parents » (PIP). Les résultats ayant notamment mis en évidence les inquiétudes maternelles pour le devenir scolaire de l’enfant, l’expérience scolaire de celui-ci, et plus généralement la re-scolarisation en cas de TCP seront investiguées au travers d’une synthèse d’articles sur les dispositifs et les parties prenantes de la réinsertion scolaire. La synthèse met en exergue l’importance de facteurs essentiels à la re-scolarisation de ces enfants cérébrolésés, comme l’implication des enseignants face au handicap visible et la collaboration entre les parents et les enseignants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Survivants à un cancer de l’enfant"

1

Akerzoul, N., e S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia