Articoli di riviste sul tema "Surfaces évolutives"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Surfaces évolutives.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Surfaces évolutives".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

LIENARD, G., M. LHERM e D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension". INRAE Productions Animales 9, n. 4 (17 agosto 1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères. Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993. L’étude présente les évolutions récentes d’échantillons d’exploitations charolaises du Centre de la France en avance structurelle et technique, en les replaçant dans les trajectoires suivies depuis une quinzaine d’années. De nombreuses questions se posent aujourd’hui aux éleveurs, individuellement et collectivement : meilleure adaptation des types et des caractéristiques des animaux produits et gestion de l’amélioration génétique par rapport aux nouvelles exigences des marchés, que certaines mesures de la réforme peuvent faire oublier, arbitrage difficile entre la nécessité économique d’un développement continu en surface et en cheptel des exploitations en place et l’obligation d’installer suffisamment de jeunes pour assurer l’avenir du développement local de ces régions déjà peu peuplées, poids de la capitalisation nécessaire dans un système productif caractérisé par un rapport capital/revenu particulièrement élevé, ce qui rend très dure la transmission des exploitations. Au-delà, la crise bovine provoquée par l’ESB pose la question des équilibres quantitatifs et qualitatifs entre l’offre de viande et une consommation en régression, qui privilégie jusqu’alors la viande de réforme laitière. Comment soutenir économiquement, tout en le maîtrisant, un troupeau bovin (et ovin) allaitant indispensable à l’entretien des surfaces en herbe, créateur d’aménités, notamment dans les zones défavorisées et de montagne où il est le plus difficile à assurer.
2

LIENARD, G., M. LHERM e D. BEBIN. "Les exploitations d’élevage bovin allaitant en zones défavorisées : évolution, questions. Analyse à partir d’un échantillon d’exploitations charolaises de grande dimension". INRAE Productions Animales 9, n. 4 (20 agosto 1996): 285–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’augmentation des effectifs de vaches allaitantes en France a délocalisé en partie le troupeau vers les régions labourables avec productions laitières ou cultures de vente. Néanmoins, en 1995, près de 60 % des vaches allaitantes restent présentes dans les zones défavorisées et de montagne, où leur contribution est essentielle puisqu’elles utilisent 70 % des surfaces fourragères. Les exploitations de bovins allaitants ont connu de fortes évolutions dans leurs structures et leurs types de production, qui ont été accélérées par la réforme de la PAC en 1993. L’étude présente les évolutions récentes d’échantillons d’exploitations charolaises du Centre de la France en avance structurelle et technique, en les replaçant dans les trajectoires suivies depuis une quinzaine d’années. De nombreuses questions se posent aujourd’hui aux éleveurs, individuellement et collectivement : meilleure adaptation des types et des caractéristiques des animaux produits et gestion de l’amélioration génétique par rapport aux nouvelles exigences des marchés, que certaines mesures de la réforme peuvent faire oublier, arbitrage difficile entre la nécessité économique d’un développement continu en surface et en cheptel des exploitations en place et l’obligation d’installer suffisamment de jeunes pour assurer l’avenir du développement local de ces régions déjà peu peuplées, poids de la capitalisation nécessaire dans un système productif caractérisé par un rapport capital/revenu particulièrement élevé, ce qui rend très dure la transmission des exploitations. Au-delà, la crise bovine provoquée par l’ESB pose la question des équilibres quantitatifs et qualitatifs entre l’offre de viande et une consommation en régression, qui privilégie jusqu’alors la viande de réforme laitière. Comment soutenir économiquement, tout en le maîtrisant, un troupeau bovin (et ovin) allaitant indispensable à l’entretien des surfaces en herbe, créateur d’aménités, notamment dans les zones défavorisées et de montagne où il est le plus difficile à assurer.
3

Deler, Jean-Paul. "L’atelier, un objet métropolitain révélateur des évolutions urbaines". L’Espace géographique Tome 49, n. 2 (20 gennaio 2021): I. http://dx.doi.org/10.3917/eg.492.0189a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Steiger, Johannes, Lucas Mazal e Irène Till-Bottraud. "Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers". Géomorphologie : relief, processus, environnement 26, n. 1 (1 maggio 2020): 55–72. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.14127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Belhamri, Azeddine, e Jean Paul Fohr. "Influence de l’Evolution de l’Etat de Surface sur la Modèlisation du Séchage de Milieux Poreux". Journal of Renewable Energies 1, n. 1 (30 giugno 1998): 29–35. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i1.941.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s'agit d'étudier le séchage de milieux poreux, particulièrement le comportement de la surface. Une analyse détaillée, de résultats d'expériences et leurs influences sur la modélisation, est présentée. Les moyens de mesures sont, principalement, une balance électronique, un pyromètre à infrarouge et un analyseur optique d'humidité de surface. Les évolutions de la température et de l'humidité de surface sont obtenues en fonction de la cinétique de séchage. Les résultats permettent, surtout, de caractériser le passage entre la première et la deuxième phase de séchage. Ils permettent, aussi, de mieux poser les conditions aux limites pour la modélisation du phénomène de séchage.
6

Cioldi, Fabrizio, Marco Conedera, Fulvio Giudici e Anne Herold. "Dynamique évolutive de la forêt au Sud des Alpes suisses". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, n. 5 (1 settembre 2021): 318–29. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0318.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La surface forestière du Sud des Alpes suisses a plus que doublé en 120 ans, avec une accélération importante de cette croissance après la Seconde Guerre mondiale. En utilisant les données de l’Inventaire forestier national (IFN), l’article décrit la structure, la composition et l’évolution des forêts de cette région, en distinguant les forêts établies avant 1940, celles formées entre 1940 et 1985, ainsi que celles établies après 1985. En raison de difficultés structurelles et environnementales, la forêt a évolué de manière naturelle depuis plusieurs décennies sans véritable gestion régulière. Cette évolution conduit au vieillissement progressif des forêts de plus en plus denses et sombres, qui finit par favoriser les essences intermédiaires et surtout finales, en particulier le hêtre. Les espèces pionnières, en revanche, sont en fort déclin dans les forêts établies depuis longtemps et pour elles – le bouleau et le mélèze en particulier – les zones boisées de formation récente représentent un refuge important. En outre, les analyses mettent en évidence la rareté de la régénération, particulièrement importante pour garantir la stabilité des forêts à moyen et long terme, mais elles montrent aussi l’effet bénéfique des interventions sylvicoles sur l’abondance du rajeunissement. Les extrêmes climatiques, en particulier les sécheresses de plus en plus fréquentes, intensifient encore la concurrence entre les espèces. Dans ce cadre, le châtaignier – essence symbolique du Sud des Alpes – est en grande difficulté, surtout dans les stations fortement exposées au soleil et à la pénurie d’eau. Les résultats de l’IFN montrent effectivement une forte mortalité du châtaignier au cours des trois dernières décennies.
7

JEZ, C., B. COUDURIER, M. CRESSENT, F. MÉA e P. PERRIER-CORNET. "Prospective de la filière équine française à l’horizon 2030. Quatre scénarios contrastés pour éclairer la décision". INRAE Productions Animales 26, n. 1 (16 marzo 2013): 51–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour programmer les besoins de connaissances et d’innovations de demain, mais aussi aider les professionnels à anticiper les évolutions à venir, l’Institut national de la recherche agronomique et l’Institut français du cheval et de l’équitation se sont investis dans une exploration de l’avenir de la filière équine française grâce à la construction de scénarios contrastés à l’horizon 2030. L’exploration des différents futurs possibles apporte un regard nouveau et original dans un contexte où s’opposent une dynamique de développement liée à l’engouement des français pour les activités équestres et hippiques et une forme de fragilité du fait du recul des soutiens de l’Etat, du renforcement de la concurrence internationale, des évolutions de la société vis-à-vis du bien-être des animaux et de l’harmonisation des réglementations à l’échelle européenne. L’analyse des évolutions passées, des tendances en cours et des ruptures possibles a abouti à la construction de quatre scénarios caractérisés par des usages, des effectifs d’équidés et des emplois très différents. Ceux-ci soulèvent cependant des préoccupations communes en termes de i) relation de l’homme au cheval, ii) d’efficacité économique, iii) d’enjeux environnementaux, iv) de préservation des races et de pression sur les surfaces, et v) de santé, de bien-être animal et de gestion de la fin de vie des animaux. Ces questions appellent un développement des recherches dans les domaines du comportement animal, des sciences économiques et sociales, de la conduite d’élevage et de l’amélioration génétique. Elles soulignent également la nécessité de repenser et d’améliorer le transfert des connaissances et des innovations.
8

MARTIN, B., M. LHERM e C. BÉRANGER. "Évolutions et perspectives de l’élevage des ruminants dans les montagnes françaises". INRAE Productions Animales 27, n. 1 (2 aprile 2014): 5–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La marginalisation progressive de l’agriculture de montagne constatée jusque dans les années 1970 a pu être globalement enrayée grâce au dynamisme des acteurs montagnards et aux politiques de soutien mises en place par les pouvoirs publics. Les exemples de réussites locales comme celles des montagnes du Beaufortain ou de l'Aubrac ne doivent cependant pas occulter les fortes disparités qui perdurent au sein et entre les différents massifs montagneux, ni le nécessaire soutien des pouvoirs publics qui ont mis en place depuis 40 ans différentes formes de soutiens spécifiques, ou bénéficiant majoritairement à l’élevage de montagne. A l’heure actuelle, en France, 16% des exploitations et 14% des surfaces agricoles sont situées en zone de montagne. La superficie des exploitations de montagne diffère peu de celles de plaine mais leur potentiel économique est plus faible, en lien avec la forte proportion de surfaces fourragères qui nourrissent respectivement 17, 23 et 48% du cheptel national de vaches laitières, de vaches allaitantes et de brebis. L’analyse des évolutions structurelles et productives des exploitations de montagne révèle une dynamique plutôt positive : la SAU montagnarde s'est relativement bien maintenue par rapport aux risques encourus et le nombre d’exploitations et d’actifs agricoles a diminué moins vite qu’en plaine. A l’heure actuelle, malgré les soutiens publics, le revenu des éleveurs reste nettement plus faible en montagne qu’en plaine et les disparités se sont renforcées récemment. A l’avenir, le renforcement prévu des soutiens publics permettra de combler une partie de ce différentiel, mais la revalorisation des aides ne doit pas masquer que les perspectives de l’élevage de montagne sont liées avant tout aux dynamiques des acteurs locaux qui disposent d’atouts pour réduire les coûts de production et surtout pour valoriser mieux les richesses de leurs terroirs encore insuffisamment exploitées dans certaines zones ; la qualité des produits, de l’environnement, des paysages et de la culture.
9

Morgado, Sofia. "Protagonisme de l'absence : interprétation urbanistique de la formation métropolitaine de Lisbonne à partir des espaces non bâtis. Note de recherche". Sud-Ouest européen 24, n. 1 (2007): 125–28. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2958.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L 'étude évolutive de la formation métropolitaine de Lisbonne a permis de décrire et classer l 'espace non occupé à différentes étapes. L 'analyse de chaque période montre une structure territoriale en construction, depuis ses origines jusqu 'à sa situation actuelle comme ensemble d'une formation supra-métropolitaine. Dans le contexte d'une nouvelle recherche (FA-UTL, Lisbonne / ETSAB-UPC, Barcelone) de nouveaux principes ont été définis, comme la potentialité de l'espace non occupé en tant qu'instrument urbanistique et de projet.
10

De Seze, M., G. De Korvin e E. Cugy. "Détection des scolioses radiologiquement évolutives par la topographie de surface numérisée (Biomod-L®) : étude prospective sur 100 patients". Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (maggio 2014): e135-e136. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.486.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Pouzet, Pierre, Mohamed Maanan, Sabine Schmidt, Gaëlle Dieulefet, Jean-Marc Large e Marc Robin. "Évolutions paysagères et occupations humaines passées du Marais poitevin occidental durant la fin de l’Holocène". Géomorphologie : relief, processus, environnement 27, n. 4 (30 dicembre 2021): 263–78. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.16139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Sourp, Robert. "Les campagnes gersoises à travers quatre «Géographies universelles»". Sud-Ouest européen 9, n. 1 (2000): 85–91. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2752.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour saisir les mutations successives de la pensée géographique depuis deux siècles, l'auteur analyse le traitement réservé à un espace particulier, les campagnes gersoises, dans un cadre qui lui permette des comparaisons, celui des quatre principales « Géographies universelles ». Il analyse tout d'abord l'édification de ces campagnes en objet d'étude dans les évolutions du découpage spatial avant de repérer les changements du paradigme scientifique qui conduit l'observation des auteurs.
13

Dorso, Franck. "Feux nocturnes d'Edirnekapı. Territoires de l'informel et évolutions des régulations urbaines à Istanbul". Annales de géographie 700, n. 6 (2014): 1285. http://dx.doi.org/10.3917/ag.700.1285.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Magniez, Pierre. "Nouvelles données sur le genre Capra Linné, 1758 (Mammalia, Bovidae) du Pléistocène supérieur de la Grotte Tournal (Bize‑Minervois, France) : implications biochronologiques et évolutives". Quaternaire, n. 20/4 (1 dicembre 2009): 509–25. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5354.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Hénaff, Alain, Yannick Lageat, Bernard Hallégouët, Marie Jabbar, Nathalie Delliou e Marion Diard. "Évolutions des accumulations littorales et relations avec les dynamiques d'avant-plage dans l'archipel des Glénan (Sud-Finistère, France)". Géomorphologie : relief, processus, environnement 21, n. 4 (23 dicembre 2015): 359–84. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.11195.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Bouffier, Jacques, Dominique Hébrard, Benoit Mingam, Lucie Chadourne-Facon e Didier Treinsoutrot. "Apport de l'imagerie très haute résolution spatiale pour la caractérisation de la densité urbaine". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 208 (5 settembre 2014): 39–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.97.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les récentes évolutions règlementaires imposent aux services de l'Etat et aux collectivités de mener une politique d'aménagement urbain combinant construction de logements et gestion économe de l'espace. Le portage de ces politiques sensibles nécessite une connaissance fine, fiable, consensuelle et actualisée du territoire.Les bases de données actuellement disponibles, qui présentent par ailleurs des atouts reconnus, montrent cependant certaines limites bloquantes en termes d'homogénéité ou de fréquence de mise à jour. L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure des traitements automatiques sur images satellites à très haute résolution spatiale permettent d'aller au-delà de ces limites et peuvent fournir des informations d'occupation des sols et de densité urbaine.Des couches d'occupation des sols sur l'agglomération toulousaine sont obtenues par classifications supervisées sur images Pléiades. Les surfaces de bâti sont ensuite agglomérées à l'îlot urbain pour définir des indicateurs liés aux documents de planification.
17

Augustin, Jean-Pierre. "Bordeaux, au rythme des cultures sportives". Sud-Ouest européen 22, n. 1 (2006): 127–40. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2930.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus de trente ans, les cultures sportives s'approprient l'espace urbain et périurbain et rythment le temps des villes. Les sports de compétition se sont développés, le spectacle sportif envahit les média, les pratiques autorégulées dans les espaces publics se sont multipliées et le désir de nature et de mobilité n'a fait que s'accentuer. Ces évolutions touchent l'ensemble de la société française mais elles prennent à Bordeaux des configurations particulières en raison d'une histoire originale, d'un rapport spécifique aux lieux et des modes particuliers de gestion locale qui donnent une coloration propre au vécu et à l'imaginaire des cultures sportives bordelaises.
18

Pouzenc, Michaël, e Laurence Barthe-Baldellon. "Les territoires ruraux de Midi-Pyrénées : Multiplicité des évolutions démographiques et développement territorial". Sud-Ouest européen 15, n. 1 (2003): 49–56. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2824.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
=Nous interprétons l'évolution démographique de l'espace rural régional à partir de quatre dynamiques principales, porteuses d'enjeux de développement territorial et baptisées ici : « campagne résidentielle », « campagne des bourgs et des petites villes », « campagne hédonique » et « campagne volontaire ». La combinatoire de ces dynamiques et les enjeux qu'elles soulèvent est précisée à partir de trois exemples : le Pays Bourian (Lot) qui connaît une reprise démographique marquée, à l'écart des aires urbaines ; l'Aubrac aveyronnais, où d'importantes initiatives de développement local ne semblent pas (ou pas encore ?) avoir infléchi le déclin démographique ; le Pays Couserans (Ariège), dont la récente reprise démographique est le fruit à la fois de dynamiques propres et d'une relative proximité avec l'aire toulousaine.
19

Siino, Corinne. "Évolutions du marché du travail et modalités de la métropolisation de l'agglomération toulousaine". Sud-Ouest européen 2, n. 1 (1998): 63–70. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2685.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'évolution de la métropole toulousaine constitue un exemple du devenir des agglomérations où apparaissent les plus fortes concentrations de population active, de services et des moyens de produire les biens les plus rares. Le développement de la capitale régionale, pôle aéronautique et spatial national, apparaît positif mais il produit des inégalités et des ségrégations sociales. Le fonctionnement de l'aire métropolitaine fondé sur des sous- espaces de plus en plus autonomes contribue au développement d'un marché du travail qui accentue les inégalités socio-professionnelles et spatiales, et apparaît en contradiction avec le discours d'un rééquilibrage territorial des activités et des populations, en particulier des groupes en difficultés sociales et économiques
20

Semara, Lounis, Toufik Madani, Charefeddine Mouffok e Farida Belkasmi. "Réaction des éleveurs bovins des régions semi-arides algériennes face aux contraintes économiques et climatiques". Cahiers Agricultures 27, n. 6 (novembre 2018): 65001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les évolutions socioéconomiques récentes de l’Algérie et l’accentuation de l’aridité du climat local induisent des transformations dans les pratiques et les stratégies des exploitations agricoles. Cette étude analyse la réaction des petites exploitations familiales d’élevage bovin des régions semi-arides de Sétif face aux contraintes économiques et aux incertitudes du milieu. L’approche retenue est l’identification des trajectoires d’évolution des exploitations agricoles d’élevage bovin sur une période de cinq ans, entre 2012 et 2017. L’analyse montre que les exploitations suivies ont développé six types de trajectoires d’adaptation pour maintenir leur production et répondre aux pressions externes et internes aux exploitations. Généralement, on observe une réduction des effectifs du cheptel bovin et des surfaces consacrées aux fourrages, ainsi qu’une chute de la proportion d’exploitations spécialisées en élevage bovin et en production laitière. Cette étude montre l’importance d’intégrer la dynamique des exploitations d’élevage dans les programmes régionaux de développement agricole.
21

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet e Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques". Revue Française de Géotechnique, n. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
22

Jabbar, Marie, Alain Hénaff e Anne Deschamps. "Dynamiques et évolutions morpho-sédimentaires de l’avant-plage du secteur littoral de Combrit – Île-Tudy entre le XIXe et le XXIe siècle". Géomorphologie : relief, processus, environnement 21, n. 1 (14 aprile 2015): 45–56. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10849.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

François, Jean-Christophe. "Les évolutions récentes de la division sociale de l'espace francilien : observation des discontinuités structurelles par l'analyse discriminante". Espace géographique 34, n. 3 (2005): 193. http://dx.doi.org/10.3917/eg.343.0193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Veschambre, Vincent. "Patrimoine : un objet révélateur des évolutions de la géographie et de sa place dans les sciences sociales". Annales de géographie 656, n. 4 (2007): 361. http://dx.doi.org/10.3917/ag.656.0361.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Siino, Corinne. "Les recompositions spatiales de la mobilité domicile-travail dans la région Midi-Pyrénées dans les années 1990". Sud-Ouest européen 15, n. 1 (2003): 77–89. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2827.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude des mobilités domicile-travail, dans les principales unités urbaines de la région Midi-Pyrénées, durant la décennie 1990-1999 (données INSEE), éclaire les recompositions des fonctions des territoires. Ces évolutions (augmentation ou diminution) d'entrées et de sorties, dans les principales unités urbaines régionales soulignent la polarisation spatiale des activités et la dispersion de la population. La croissance forte de la mobilité domicile-travail se produit également dans une diversification des origines des actifs qui complexifie l'organisation des relations domicile-travail. Cette analyse offre une base de réflexion pour trois enjeux des territoires étudiés : les recompositions quantitatives et qualitatives de l'emploi dans les bassins de vie, l'organisation des communications qui densifient les liens entre territoires, et enfin l'évolution des prix et des produits sur les marchés locaux de l'habitat.
26

Pradel De Lamaze, François, e Jean-François Royer. "Une approche statistique de l'urbain... et du rural". Sud-Ouest européen 15, n. 1 (2003): 21–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2820.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Paysage, densité de peuplement, activité humaine, ont pu fournir des critères simples à une définition consensuelle de la ville, et complémentairement de la campagne. La prééminence prise successivement par l'industrie puis par les services sur l'activité agricole, et la dissociation déplus en plus fréquente entre lieu de résidence et lieu de travail, ont amené une certaine confusion : les paysages se banalisent, l'habitat se disperse aux voisinages des villes, grandes et moyennes, l'activité agricole devient minoritaire en milieu rural. Une partition du territoire tenant compte de ces évolutions présente à la fin du vingtième siècle une certaine pertinence : pôles urbains, couronnes périurbaines, pôles d'emploi dans l'espace rural en constituent les éléments déterminants. En Midi-Pyrénées cette partition souligne la force de la structuration du territoire par les petites villes, mais aussi la prégnance croissante de Toulouse.
27

FALIPOU, E., C. BOUTIN, C. FAVRE e R. LACASSE. "Analyse comparée de trois dispositifs d’assainissement à base de fragments de coco". 5, n. 5 (21 maggio 2021): 63–101. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202105063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est centré sur l’analyse de filtres garnis de fragments de coco utilisés en France en assainissement non collectif. La qualité des rejets des trois dispositifs développés (V0, V1 et V2) mesurée en conditions de plateforme d’essais et in situ est comparée. Des études précédentes utilisant une méthodologie d’analyse similaire ont qualifié d’« acceptable » la qualité des rejets in situ de V0 et V2 mais pas celle de V1. L’objectif est d’évaluer l’impact des évolutions techniques (matériau filtrant, surface réduite et distribution) sur les différences observées et de déterminer comment les performances sur plateforme peuvent prédire ces résultats de terrain. Tant pour les résultats recueillis sur plateforme qu’ in situ, les outils statistiques déployés concluent que les meilleures qualités de rejet sont obtenues avec le dispositif V0 et les moins bonnes avec le dispositif V1, le dispositif V2 étant intermédiaire. La comparaison entre la qualité des eaux usées brutes utilisées sur plateforme et celle observée in situ montre des différences de concentrations, mais des charges organiques appliquées plutôt homogènes. Ainsi, il est possible de déterminer les rendements requis sur plateforme, assurant l’atteinte des exigences de rejets in situ. L’article fournit des valeurs de rendement applicables aux dispositifs de configuration équivalente. La distribution améliorée à l’aide de l’auget bidirectionnel explique en partie les meilleures performances de V0 et V2 comparativement à V1. Les diminutions des surfaces de filtration n’ont pas d’impact sur les abattements de composés carbonés. Enfin, bien que sur plateforme les charges surfaciques journalières en azote Kjeldahl (NK) soient plus grandes qu’en conditions in situ, ce type d’essais ne permet pas d’apprécier le vieillissement des dispositifs par l’analyse des différentes concentrations azotées du rejet. La poursuite du suivi in situ apparaît donc pertinente.
28

Camacho Olmedo, Maria-Teresa, Martin Paegelow e Jean-Christian Tulet. "L'évolution spatiale du vignoble andalou depuis l'entrée de l'Espagne dans l'ensemble européen". Sud-Ouest européen 20, n. 1 (2005): 79–89. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2901.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
D'une taille comparable aujourd'hui à celle de la Région Midi- Pyrénées, le vignoble andalou occupe une position plutôt médiane dans l'ensemble espagnol, avec toutefois quelques appellations parmi les plus renommées du monde, ainsi le Jerez. Mais ces dernières subissent une crise durable et leur surface se contracte régulièrement depuis fort longtemps. La réputation de ces grands vignobles dissimule en fait des évolutions très contrastées. L'analyse des données statistiques sur 20 ans démontre que si le vignoble destiné aux productions de consommation courante continue à diminuer, avec toutefois des manifestations assez originales de reprises dans quelques communes, d'autres, de petite taille, orientés vers la qualité, se développent ou se constituent. Cette évolution s'apparente donc à une certaine normalisation de la production de la région, avec la diminution progressive de ce qui constituait son originalité, la production des « vins généreux » de type Jerez, et l'émergence d'autres vins de qualité, analogues à ceux qui se développent dans d'autres régions du pays.
29

Alet, Bernard. "Les pelouses calcicoles «relictuelles» en Midi-Pyrénées entre abandon et multi-valorisation : enjeux et perspectives de recherche". Sud-Ouest européen 16, n. 1 (2003): 53–60. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2838.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La régression continue des pelouses sèches calcicoles depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a fait prendre conscience de la nécessité d'une meilleure connaissance de ces milieux et de leur prise en compte dans les politiques d'aménagement et de développement des territoires. Aujourd'hui en déshérence, devenus terres « ermes », ces milieux originaux de plus en plus convoités sont sources d'enjeux et de conflits d'usages ou d'appropriation. Ils font l'objet de nombreuses expériences de gestion et de multi-valorisation parfois contradictoires. L'objectif de cette contribution est de dresser un bilan synthétique de la place des pelouses sèches « relictuelles » d'une part dans la connaissance scientifique en général et d'autre part dans les actions locales ou les projets de développement d'initiatives publiques ou privées, à travers notamment l'analyse comparée en Midi- Pyrénées de plusieurs terrains de recherche aux évolutions écologiques et socio-économiques contrastées.
30

Lemartinel, Bertrand. "L'évolution des piémonts de l'Ouest européen (Monts ibériques occidentaux, Pyrénées françaises, Alpes dauphinoises) : les concepts contre les faits ?" Sud-Ouest européen 10, n. 1 (2001): 49–61. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2758.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'examen des formations néogènes et des formes du relief au pied de montagnes a priori très différentes d'un point de vue géodynamique conduit à relativiser nombre d'idées couramment acceptées. Il s'agit d'abord des conséquences sédimentaires des déformations, qui s'avèrent ne pas toujours dépendre de l'énergie mise enjeu, ni même des modalités de l'orogenèse. L'étude des matériaux accumulés à l'aval permet aussi, à l'inverse, de considérer sous un angle nouveau l'organisation des déformations qui se produisent au front des volumes naissants, que ce soit dans le temps ou dans l'espace. Enfin, les caractères postérieurement acquis par les formations continentales, à savoir les altérations « superficielles » souvent complexes, permettent une perception d'ensemble des évolutions et des interrelations amont-aval postérieures à leur mise en place ; ils autorisent peut-être des comparaisons qui valent bien celles que peuvent susciter leurs aspects purement géologiques.
31

DOBREMEZ, L., G. LIENARD e M. BARRET. "Systèmes de production laitiers en montagne : évolutions récentes et adaptations possibles. Exemple d’exploitations en Haute-Loire". INRAE Productions Animales 3, n. 5 (10 dicembre 1990): 329–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.5.4391.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement des exploitations laitières de montagne, déjà handicapées par les conditions naturelles qui limitent les rendements et génèrent des surcoûts, a été très perturbé par l’instauration des quotas de production en 1984. Dans les montagnes de Haute-Loire, la production laitière est relativement récente ; elle s’est développée à partir d’un système basé sur le veau de boucherie sous la mère et beaucoup d’exploitations conservent les marques de cette évolution. Ainsi, les quotas ont touché beaucoup d’élevages dont la mutation laitière n’était pas achevée. L’étude se propose, à partir d’un échantillon de 30 exploitations, « ayant de l’avenir », de montrer quelles ont été les évolutions depuis le début des quotas. Les trois premières années, les effets ont été masqués par les limitations de rendement provenant du climat lui-même et par l’octroi de références supplémentaires. Mais les conditions favorables de la quatrième campagne ont provoqué une forte amélioration des rendements laitiers obligeant les éleveurs à prendre des mesures d’ajustement. La constitution d’une typologie de « profils » d’exploitations permet d’analyser les trajectoires et les logiques de fonctionnement en dégageant des voies d’adaptation différenciées. Certaines exploitations ont adopté, depuis longtemps, une forte spécialisation laitière, avec vaches Pie-Noires et intensification poussée ; cette voie est exigeante en technicité et en ressources alimentaires ; elle est très sensible aux quotas. D’autres, ayant plus de surface, ont conservé, avec des vaches Pie-Rouges de bon niveau laitier, une orientation lait + veaux croisés vendus à un mois. Cette voie est sans doute mieux adaptée à l’évolution que doivent réaliser beaucoup de jeunes restés proches du système traditionnel. L’évolution difficile des exploitations ayant réalisé trop brutalement une modernisation complète montre la nécessité, plus forte en montagne qu’en plaine, de mieux préparer et étaler les investissements très lourds. L’important est de préserver une certaine diversité d’orientation pour les systèmes laitiers en montagne, et de proposer, à côté des voies basées sur une forte intensification, des évolutions prenant mieux en compte les systèmes mixtes possibles et une intensification modérée, plus facilement envisageables dans l’avenir avec l’agrandissement progressif des exploitations.
32

Jolivet, Rémi, e Georges Nicolas. "Signe géographique : chorèmes et tégéos". Cahiers de géographie du Québec 35, n. 96 (12 aprile 2005): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/022213ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La théorie des chorèmes se propose d'adopter, pour analyser des phénomènes géographiques, un point de vue bien défini et compare les chorèmes à des signes linguistiques. La comparaison n'est pas exacte car les chorèmes n'ont pas pour fin la communication. Toutefois, on peut relever une ambiguïté dans la conception des chorèmes. Tantôt il s'agit des objets géographiques, tantôt des schémas graphiques qui servent à les noter sur une carte. En ce second sens, les chorèmes sont bien des signes, véhiculant le discours du géographe. Les conséquences de la confusion entre l'objet « chorème » et sa représentation graphique sont analysées sur la base des deux dessins qui se retrouvent dans les publications de Roger Brunet et Robert Ferras de 1980 à 1990: aires en contact et évolutions ponctuelles. Un tégéo (contraction de « théorie de la géographie ») est un signe géographique dont le signifié désigne un objet géographique constitué par un couple indissociable (information, lieu) différentié à la surface de la terre. Le tégéo est exprimé à l'aide d'une représentation dont le dessin est un signifiant obéissant à une logique.
33

Yao, Marcel Konan, Djedro Clément Akmel, Kouamé Lazare Akpetou, Albert Trokourey, Kouassi Benjamin Yao e Nogbou Emmanuel Assidjo. "Modélisation de l'évolution spatiotemporelle du phosphore minéral dans une baie lagunaire hypereutrophe tropicale : la baie lagunaire de Tiagba (Côte d'Ivoire)". Revue des sciences de l’eau 30, n. 3 (28 marzo 2018): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/1044250ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail décrit une nouvelle approche de la prédiction de l'évolution spatio-temporelle du phosphore minéral dans les eaux de surface, particulièrement dans la baie lagunaire de Tiagba. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des réseaux de neurones artificiels, précisément du perceptron multicouche, comme outil de modélisation. Deux approches de l'évolution spatio-temporelle de ce nutriment dans cette baie ont été étudiées : sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. Ainsi, il a été utilisé deux bases de 3 966 et 4 627 données respectivement pour sa modélisation statique et sa modélisation dynamique. L'algorithme de Levenberg-Marquardt a été utilisé pour la détermination des poids de connexions lors du développement du perceptron multicouche. Il ressort, des résultats obtenus, que les modèles 5-14-1 et 6-14-2 permettent de prédire à 70,30 % et à environ 70 % respectivement les évolutions statique et dynamique du phosphore minéral dans cette baie lagunaire. Ces modèles, jugés satisfaisant peuvent servir de socle pour d'éventuelles études visant à la réhabilitation et la gestion de cet écosystème aquatique dans le cadre de son développement durable.
34

MOSNIER, C., J. AGABRIEL, P. VEYSSET, D. BEBIN e M. LHERM. "Évolution et sensibilité aux aléas des résultats technico-économiques des exploitations de bovins allaitants selon les profils de production". INRAE Productions Animales 23, n. 1 (9 febbraio 2010): 91–102. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3290.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les éleveurs de bovins sont confrontés à une évolution continue du contexte socio-économique et à des conditions climatiques et économiques aléatoires. Nous cherchons à déterminer à travers une analyse statistique si des exploitations disposant de plus grandes sources de flexibilité sont moins sensibles à ces aléas et si leurs revenus moyens s’en ressentent. A partir des données technico-économiques d’un panel de 55 exploitations du bassin Charolais sur la période 1987-2007, nous avons dégagé trois profils de production sur la base de critères relatifs à l’engraissement des mâles et au chargement. Des cycles de production plus longs confèrent une plus grande diversité d’animaux commercialisables à court terme et un faible chargement diminue les risques de pénurie en fourrages. Nos analyses montrent que ce sont les éleveurs avec le chargement le plus élevé qui ajustent le plus leurs itinéraires de production via la complémentation des animaux et la part des surfaces en prairies fauchées, et, qui ont les résultats économiques les plus sensibles aux aléas climatiques. Les éleveurs engraissant le plus d’animaux ont eu des revenus moins sensibles aux aléas de prix. Il n’y a en revanche pas de différences significatives de revenus moyens selon les profils. L’analyse des évolutions de long terme révèle que les éleveurs ont tous modifié leur exploitation via l’agrandissement, l’intensification de la production à l’animal et la diminution de la part des mâles engraissés. Les exploitations les moins chargées semblent aller vers une extensification encore plus prononcée de la gestion des surfaces fourragères.
35

LHERM, M., J. AGABRIEL e J. DEVUN. "État des lieux et évolutions de la production bovine allaitante en France et dans trois pays européens". INRA Productions Animales 30, n. 2 (19 giugno 2018): 93–106. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2236.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La production bovine allaitante européenne est surtout développée dans les zones herbagères plutôt défavorisées où peu d’alternatives existent. C’est le cas en France dans le Massif central, mais aussi en Espagne où elle s’est beaucoup accrue dans les montagnes sèches et au Royaume-Uni dans les collines d’Ecosse. Dans un contexte d’évolution à la hausse du coût des intrants et de stagnation des prix à la production, des stratégies bien différenciées depuis 2003/2005 ont été mises en évidence. En France et au Royaume-Uni, les éleveurs ont privilégié l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre. Cela s’est fait avec peu de conséquences sur les performances techniques, mais surtout en mobilisant davantage d’équipements et de mécanisation. Ces investissements, essentiellement en France, se sont souvent accompagnés d’endettement. A l’inverse en Espagne et en Irlande, les éleveurs ont moins modifié leurs dispositifs de production et ont eu une conduite économe en particulier sur le plan des investissements. Les politiques incitatives de soutien sont différentes : les primes à la vache allaitante demeurent en France et en Espagne alors que seules les primes à la surface existent au Royaume-Uni. Dans cet espace européen avec des conditions pédoclimatiques extrêmement différentes, des structures de taille et de niveaux d’investissements divers, quels que soient les stratégies choisies par les pays, les revenus nets moyens des éleveurs restent autour de 15 k€ par Unité de Travail Familial avec des différences qui se réduisent entre pays. Ces revenus restent inférieurs à ceux des autres productions agricoles.
36

Delattre, Frederic, Agnès Hauwuy e Loïc Perron. "Les Appellations d'Origine Contrôlée fromagères des Savoie : dynamiques passées, acquis et risques de rupture face aux évolutions en cours (PAC, urbanisation)". Revue de géographie alpine 93, n. 4 (2005): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2005.2374.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Hadbaoui, Ilyes, Abdelhakim Senoussi e Johann Huguenin. "Les modalités d’alimentation des troupeaux ovins en steppe algérienne, région de M’Sila : pratiques et tendances". Cahiers Agricultures 29 (2020): 28. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est d’identifier les modalités d’alimentation des troupeaux ovins des steppes de la région de M’Sila en Algérie. Cette région présente un fort potentiel en matière d’élevage ovin sur ses parcours steppiques, qui ont connu depuis le siècle dernier des perturbations d’origine biophysique et anthropique altérant les surfaces, les bioressources et la productivité. En conséquence, les éleveurs ovins se voient contraints de chercher des alternatives pour alimenter leurs animaux. Afin d’apprécier les évolutions adoptées dans les élevages, nous avons retenu un échantillon raisonné de 100 éleveurs et agroéleveurs, interviewés avec l’aide de « personnes ressources locales » dont le rôle est de faciliter le contact. L’échantillonnage réalisé permet d’avoir une bonne représentation des différents systèmes d’élevage ovin rencontrés dans la région d’étude. L’interprétation des informations obtenues met en exergue trois modalités d’alimentation des troupeaux ovins. En alternative à l’utilisation massive des aliments concentrés dans la ration, l’intégration des cultures fourragères dans la conduite alimentaire des troupeaux ovins représente une nouvelle pratique pour une catégorie d’agroéleveurs. Trois types de cultures sont mis en place pour l’affouragement en vert : l’orge, l’avoine et la luzerne. Ces tendances apparaissent comme des solutions curatives et incomplètes face au manque de ressources pastorales. Néanmoins, elles peuvent inspirer des pistes de réflexions sur des solutions possibles au manque de ressources fourragères en milieu steppique en réduisant la charge animale sur les parcours.
38

VEYSSET, P., M. LHERM e D. BEBIN. "Évolutions, dispersions et déterminants du revenu en élevage bovin allaitant charolais. Etude sur 15 ans (1989-2003) à partir d’un échantillon constant de 69 exploitations". INRAE Productions Animales 18, n. 4 (18 ottobre 2005): 265–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.4.3532.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré une forte restructuration et les réformes successives de la politique agricole commune, le revenu des exploitations professionnelles spécialisées en bovins viande est, en moyenne, toujours l’un des plus faibles de l’ensemble des exploitations françaises. Le suivi d’un groupe constant de 69 exploitations d’élevage bovin allaitant charolais du nord Massif Central sur 15 ans (de 1989 à 2003) montre une forte progression de la taille de ces exploitations et du cheptel à main-d’œuvre constante. Cette augmentation de la productivité du travail, réponse à la baisse constante du prix de la viande seulement en partie compensée par des aides, s’est accompagnée d’une évolution des systèmes de production (régression de l’engraissement des mâles et raccourcissement des cycles de production). La variabilité de notre échantillon s’exprime avant tout au travers de la taille (surface et cheptel), mais également du taux de spécialisation (élevage ou polyculture élevage) et du choix de système de production (engraissement ou non des animaux). Globalement, le revenu moyen par travailleur est resté stable, avec une dépendance accrue de celui-ci vis-à-vis des aides. La moyenne des revenus est quasi-identique quelque soit le système de production, mais la dispersion des revenus intra-système est relativement importante. Le revenu par travailleur reste toujours corrélé à des critères de taille (cheptel et/ou surface) mais avec la distinction suivante : avant la première réforme de la PAC, la taille du cheptel intervenait par les outputs qu’elle générait, après 1992 la taille intervient par les aides qu’elle permet de percevoir.
39

Van-Wierts, Stéfanie, Pascal Bernatchez e Christian Larouche. "Suivi topographique côtier au moyen d’un système LiDAR mobile terrestre : exemple d’une recharge sédimentaire de plage". GEOMATICA 71, n. 4 (dicembre 2017): 194–212. http://dx.doi.org/10.5623/cig2017-402.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution côtière est complexe, notamment par la migration de la ligne de rivage et l’apparition successive de zones d’érosion ou d’accumulation. Les suivis quantitatifs des systèmes côtiers sont largement utilisés afin de comprendre leurs évolutions temporelle et spatiale. Plusieurs méthodes d’acquisition topographiques ont été utilisées (GNSS RTK, LiDAR aéroporté et LiDAR terrestre statique ou mobile) où chaque méthode présente des avantages et des inconvénients lors de suivis d’environnements côtiers. L’objectif de cet article est de quantifier la précision d’un système LiDAR mobile (SLM) terrestre et d’évaluer s’il peut répondre aux principaux défis des levés topographiques en milieu côtier qui consistent à réaliser des levés à une haute résolution temporelle, à moindre coût, tout en assurant une bonne précision altimétrique et une bonne résolution spatiale. Les résultats montrent que la résolution spatiale est centimétrique et que la précision altimétrique est de 0,039 m (RMS calculé sur 124 points de contrôle). La haute précision altimétrique et la haute résolution spatiale permettent de maximiser la précision des calculs de volume sédimentaire et ainsi diminuer les coûts associés à l’erreur de calcul, notamment lors de projets de recharge sédimentaire de plage. Cela permet aussi d’assurer le positionnement exact de limites marégraphiques et géomorphologiques. En comparaison à des profils topographiques obtenus par méthodes clas siques, la forte densité des nuages de points observés avec un SLM permet de cartographier des formes morphologiques de faible amplitude diminuant ainsi l’erreur due à l’interpolation.
40

Enzo, Lombardo, e Graziella Caselli. "Graphiques et analyse démographique : quelques éléments d'histoire et d'actualité". Population Vol. 45, n. 2 (1 marzo 1990): 399–414. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n2.0414.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé CASELLI Graziella, ENZO Lombarde - Graphiques et analyse démographique : quelques éléments d'histoire et d'actualité. La représentation graphique en démographie remonte à 1669, date à laquelle Christian Huy- gens illustra la fonction de survie, dans le but de calculer les durée moyenne et médiane de vie à un âge donné. Dans cet article, les auteurs soulignent les contributions graphiques qui, à la suite de celle de Huygens, ont le plus marqué l'histoire de l'analyse démographique. Durant la première moitié du XIXe siècle, J. B. Fourier et A. Quetelet ont fait un usage très efficace du graphique, facilitant la compréhension et la synthèse des phénomènes. Au cours de la seconde moitié du siècle (1860-1880), divers auteurs (Berg, Knapp, Zeuner, Becker, Lexis et Lewin) ont tenté de résoudre le problème de la représentation en trois dimensions de données démographiques par âge, période et génération. Ces efforts ont abouti d'une part au fameux diagramme de Lexis et d'autre part aux stéréogrammes dont ceux de Perozzo, chaleureusement accueillis à l'époque et brièvement décrits ici Les auteurs présentent, pour terminer, la technique récemment mise au point dite de «représentation en courbes de niveaux» des «surfaces démographiques». Cette technique traite les intensités en fonction de l'âge et du temps, comme on traite, en cartographie, l'altitude en fonction de la latitude et de la longitude. Elle permet à l'œil de suivre simultanément les évolutions en fonction de l'âge, de la période et de la génération.
41

Ndour, Niokhor, Cheikh Ndiaye, Thierno Bachir Sy e Aliou Kane. "Dynamique de l'occupation du sol autour du lac de Guiers (Sénégal) de 1980 à 2020 : enjeux et perspectives pour une Gestion Intégrée des Ressources en Eau". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, n. 1 (27 aprile 2024): 18–27. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description du sujet. Cet article examine les évolutions d'occupation des terres dans la région du lac de Guiers au Sénégal sur une période allant de 1973 à 2020.Objectif. L'objectif de l'étude est d'analyser les changements d'occupation des terres dans la région du lac de Guiers au Sénégal sur une période de 1973 à 2010, en mettant en lumière les facteurs sous-jacents et leurs implications environnementales et socioéconomiques.Méthodes. La méthode de l'étude repose sur l'analyse diachronique des données d'occupation du sol à travers des cartes et des images satellites sur une période allant de 1973 à 2020. Cette approche permet d'examiner l'évolution des unités spatiales et d'identifier les principaux facteurs qui ont influencé ces changements.Résultats. Les principaux résultats révèlent des changements significatifs dans l'occupation du sol autour du Lac de Guiers au Sénégal entre 1973 et 2020. Ces changements incluent une expansion des aménagements agricoles, une diminution de la superficie d'eau, et une prolifération de la végétation de typha. Ces transformations sont influencées par des facteurs tels que la construction de barrages, les changements climatiques, l'essor démographique et industriel.Conclusion. L’étude souligne à cet effet l'importance de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) face aux défis posés par ces évolutions, en mettant en lumière les enjeux liés à l'accès à l'eau potable, la préservation des écosystèmes et la nécessité d'une approche intersectorielle. Description of the subject. This article examines land use changes in the Lake Guiers region in Senegal over a period from 1973 to 2020.Objective. The objective of the study is to analyze land use changes in the Lake Guiers region in Senegal over a period from 1973 to 2010, highlighting underlying factors and their environmental and socio-economic implications.Methods. The study methodology relies on a diachronic analysis of land use data using maps and satellite images spanning from 1973 to 2020. This approach enables the examination of spatial units' evolution and identification of key factors influencing these changes.Results. The main findings reveal significant changes in land use around Lake Guiers in Senegal between 1973 and 2020. These changes include an expansion of agricultural developments, a decrease in water surface area, and a proliferation of typha vegetation. These transformations are influenced by factors such as dam construction, climate change, and demographic and industrial growth.Conclusion. The study underscores the importance of Integrated Water Resources Management (IWRM) in addressing the challenges posed by these changes, highlighting issues related to access to clean water, ecosystem preservation, and the necessity of an intersectoral approach.
42

Amah, Ichu Francis, e Professor Augustin Emmanuel Ebongue. "LA PHONOLOGIE DU FRANÇAIS DES RÉGIONS ANGLOPHONES DU CAMEROUN". American Journal of Social Science and Education Innovations 5, n. 9 (1 settembre 2023): 29–46. http://dx.doi.org/10.37547/tajssei/volume05issue09-06.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article, une analyse descriptive du phénomène de phonologisation du français dans les régions anglophones du Cameroun postule qu’il s’agit d’un procédé beaucoup plus complexe que pour le cas d’anglais. La variété des productions observables chez les locuteurs anglophones interroge frontalement l’hypothèse qu’il existe un objet que l’on pourrait appeler “le” français. L’existence d’une variété inter et intra-individuelle importante et largement observée dans les productions des locuteurs anglophones montre en particulier que l’acquisition de la phonologie comporte à l’évidence une dimension heuristique. Les locuteurs ont-ils pour autant des usages correspondant à des grammaires ou manifestent-ils de manière non évidemment explicite pour un auditeur adulte une logique systémique reflétant l’accès progressif à un état “stabilisé” de la phonologie “du” français? Les questions qui se posent alors pour rendre compte de l’acquisition de la phonologie “du” français chez les locuteurs de L1 peuvent se decliner un deux points: que reflètent les variations produites par les locuteurs pour une forme lexicale donnée ? Reflètent-elles une variété formelle supposant une phonologisation transitoire de formes érronées ou tronquées qui seront ensuite transformées ou remplacées et témoignent-elles alors d’une grammaire évolutive, émergeant progressivement? Constituent-t-elles au contraire des variations de surface, des essais qui ne seront jamais stockés dans le lexique et dont il ne restera aucune trace quand la forme lexicale sera stabilisée. Comment interpréter la variation dans une stratégie d’acquisition et quel statut attribuer à toutes ces “versions” du français à un moment de l’acquisition? S’agit-il de français et pourquoi observe-t-on autant d’approximations dans l’usage adulte avant la production d’une forme “normalisée”?
43

Tsewoue, Mélanie Rosine, Martin Tchamba, Marie Louise Avana e Armand Delanot Tanougong. "Dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le Moungo, Région du Littoral, Cameroun : influence sur l’expansion des systèmes agroforestiers à base de bananiers". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 2 (12 maggio 2020): 486–500. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude vise à caractériser, sur 32 ans entre 1986 et 2018, les mutations spatio-temporelles qu’a connu la zone du Moungo dans la Région du Littoral au Cameroun en raison de l’expansion des plantations bananières et des diverses pressions dans l’utilisation des ressources. Les images satellitaires Landsat de 1986, 2001 et 2018 ont été exploitées à l’aide de la télédétection et des SIG. La classification non supervisée a permis d’obtenir huit classes d’occupation du sol (forêt dense, forêt claire, plantation et champs de cultures, sols nus, zone habitée, savane herbeuse et surface d’eau). La tendance évolutive des formations végétales est essentiellement régressive pour les forêts dense et claire avec une diminution de 336 924,51 ha à 272 887,04 ha entre 1986 et 2018, soit un taux de régression de 16,54% de la superficie totale. Par contre, elle est progressive pour les plantations/champs de cultures, savanes herbeuses, et zones habitées dont les superficies sont passées de 50 231,24 ha en 1986 à 111 325,41 ha en 2018 soit un taux de progression de 15,77%. Les facteurs de cette dégradation sont principalement d’ordres humains (agriculture, surpâturage et démographie galopante) et se traduit par la fragmentation des formations végétales naturelles au profit des surfaces cultivées et des zones d’habitations. Mots clés : Classes d’occupation du sol, facteurs de dégradation, Systèmes d’Information Géographique, Moungo-Cameroun. English Title: Spatio-temporal dynamic of land use change in the Moungo division, Littoral Region, Cameroon : influence on the expansion of banana-based agroforestry systems This study aims to characterize, over a 32-year period between 1986 and 2018, the spatial and temporal changes that occurs in the Moungo division located in the Littoral Region of Cameroon has undergone due to expansion bananas plantation and various pressures in the natural resources use. Landsat satellite images from 1986, 2001 and 2018 were exploited using remote sensing and GIS. The unsupervised classification yielded eight land use classes (dense forest, open forest, plantation and croplands, bare soil, inhabited area, herbaceous savannah and water plans). The evolutionary trend of vegetation formations is essentially regressive for dense and open forest with a decrease from 336 924.51 ha to 272 887.04 ha between 1986 and 2018, indicating a regression rate of 16.54% of the total area. On the other hand, it is progressive for plantations/croplands, herbaceous savannas, and inhabited areas, whose areas increased from 50 231.24 ha in 1986 to 111 325.41 ha in 2018, thus an increment rate of 15.77%. The degradation factors are mainly anthropogenic and include agriculture, overgrazing and increasing human population. As a result, the natural vegetation is being fragmented and transformed into cultivated areas and human inhabitations.Keywords : Land use classes, degradation factors, Geographical Information Systems, Moungo-Cameroon.
44

LIÉNARD, G., P. CORDONNIER e J. P. BOUTONNET. "Exploitations et systèmes de production d’herbivores. Importance, évolution, questions". INRAE Productions Animales 5, n. 1 (28 febbraio 1992): 59–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des exploitations d’élevage herbivore françaises a été considérable depuis une vingtaine d’années, à la fois sous l’influence de la démographie, des innovations technologiques, de la mise en place de la Politique Agricole Communautaire, et des transformations économiques générales, dont l’internationalisation des échanges est un des points les plus décisifs pour le secteur agricole et agro-alimentaire. Le texte retrace les grandes évolutions massales des secteurs lait et viande bovine et ovine, et la transformation des systèmes de production. Pour les bovins, l’instauration des quotas laitiers en 1984 est la date charnière à partir de laquelle s’est accélérée la restructuration du secteur laitier, avec une perturbation profonde de la production de viande. En production ovine, l’instauration de la Règlementation Européenne à partir de 1980 a fait passer la production française de l’expansion au repli. Le futur dépendra, entre autres, de quatre facteurs essentiels :- le départ prochain à la retraite d’un grand nombre d’éleveurs sans successeurs va libérer des surfaces plus importantes que par le passé, potentiellement près d’un quart du total : on peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces surfaces pourront être reprises par les éleveurs restants.- la réforme de la PAC peut modifier radicalement la conception des systèmes de production, notamment vis-à-vis du foncier.- l’influence des transformateurs et des consommateurs sera croissante, avec des exigences accrues vis-à-vis des éleveurs, pour la qualité de leurs productions et même pour les techniques d’élevage mises en oeuvre.- les éleveurs eux-mêmes, notamment les jeunes, chercheront à satisfaire des objectifs nouveaux. A celui du maintien du revenu familial s’ajoutera l’exigence de conditions de travail plus satisfaisantes. Quatre objectifs de recherche pour les éleveurs d’herbivores peuvent, entre autres, être envisagés pour l’avenir :- maintenir la compétitivité des productions bovines,- mieux adapter la production à la demande, quantitativement en volume et dans le temps, et surtout qualitativement selon l’évolution des préférences des consommateurs.- mettre au point des systèmes de production plus diversifiés, aptes à mettre en valeur des milieux très variés.- faire face à des troupeaux de plus grands effectifs, pour permettre une meilleure productivité du travail humain, qui sera le facteur le plus déterminant dans l’avenir.
45

Maalej, S., A. Mahjoubi, A. Kammoun e A. Bakhrouf-Fadhila. "Les Aeromonas mobiles : quelle évolution spatiale et temporelle dans un effluent urbain et en milieu marin côtier ?" Revue des sciences de l'eau 15, n. 1 (12 aprile 2005): 273–87. http://dx.doi.org/10.7202/705452ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse bactériologique des eaux de surface dans un effluent urbain et en milieu marin côtier montre une contamination saisonnière mais fréquente de ces eaux par les Aeromonas mobiles. L'évolution spatiale et temporelle des abondances de ces bactéries, en relation avec certains facteurs environnementaux, a été étudiée pendant un an dans le rejet final épuré et dans les eaux marines réceptacles de l'effluent. Ces bactéries présentent, dans les eaux lagunaires, des évolutions saisonnières identiques à celles des coliformes fécaux avec des densités élevées en période froide (moyenne : 29·106 UFC/100 mL) et faibles en période chaude (moyenne : 6·106 UFC/100 mL). L'abattement des abondances d'Aeromonas se trouve corrélé à une forte irradiation et à une faible turbidité. Le déversement des eaux de la station d'épuration dans les eaux marines côtières de la région n'induit pas globalement de modifications de la forme de comportement des bactéries témoins de contamination fécale. À l'opposé, l'évolution des abondances des Aeromonas spp. mobiles s'inverse pour devenir maximale en période chaude (moyenne : 56 CFU/100 mL pour S3) et minimale en période froide (moyenne : 5 CFU/100 mL pour S3). La salinité paraît responsable de la déstabilisation des séquences saisonnières des Aeromonas et de leur réduction à des concentrations non détectables dans les volumes d'eaux analysés. La présence de ces bactéries dans les effluents épurés, parfois à des concentrations supérieures à celles des coliformes fécaux, pose un problème d'intérêt sanitaire et montre clairement que les bactéries témoins de contamination fécale ne peuvent pas être prédictives de la présence ou de l'absence d'Aeromonas et, par conséquent, ne peuvent pas être considérées comme un bon indicateur de pollution.
46

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français". Revue des sciences de l'eau 15 (12 aprile 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
47

Saleil, Jean, Marc Mantel e Jean Le Coze. "La production des aciers inoxydables: Histoire de son développement et des procédés de fabrication. Partie III. Évolutions des méthodes de coulée et de mise en forme des aciers inoxydables". Matériaux & Techniques 108, n. 1 (2020): 105. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La coulée des aciers inoxydables, autrefois en lingots, s’effectue aujourd’hui par coulée continue. Ce mode de coulée a permis une considérable simplification de la gamme de fabrication (suppression du dégrossissage au blooming). La généralisation de la coulée continue aux aciers inoxydables fut assez tardive car il fallait satisfaire à deux impératifs qualitatifs essentiels : l’état de surface et la propreté inclusionnaire du métal déjà largement pris en compte par les affinages AOD et VOD. La complexité de la séquence de solidification des aciers inoxydables, notamment celle des aciers austénitiques, a aussi pesé sur le choix du mode de coulée. Le choix des outils de la filière coulée continue/mise en forme à chaud, pour les produits plats, est largement conditionné par le volume de production et par la proximité d’un train à bandes. Le laminoir Steckel a eu son utilité pour des productions de faibles volumes. Aujourd’hui les grandes usines en produits plats en aciers inoxydables ont des capacités suffisamment importantes pour leur dédier un train à bande (TAB) ; d’autres utilisent, en association, un train à bande pour aciers au carbone. La résolution des problèmes particuliers posés par la mise en forme à chaud des aciers inoxydables, notamment ceux liés au trou de ductilité à chaud des austénites, est décrite. Les cas particuliers de la mise en forme à chaud des tubes, des produits forgés sont évoqués. Les questions concernant la mise en forme à froid : laminage, emboutissage, écrouissage… sont abordées.
48

Cotton, G., C. Feliers, K. Kecili e A. L. Colon. "Performance du traitement membranaire (NF et OIBP) : rétention des micropolluants et enjeux énergétiques". Techniques Sciences Méthodes, n. 4 (aprile 2019): 29–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour s’adapter aux évolutions de la qualité de ses ressources en eau et aux renforcements de la réglementation relative aux eaux destinées à la consommation humaine, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) s’est engagé dans une réflexion sur l’évolution à long terme des filières de ses usines de production d’eau potable. Les études d’évolutions des usines de potabilisation proposent d’insérer, au sein des filières existantes, une étape de filtration sur membranes d’affinage, à l’horizon 2030. Les procédés membranaires, et plus particulièrement les membranes d’osmose inverse basse pression (OIBP), sont considérés comme un affinage de pointe pour la potabilisation de l’eau de surface, permettant notamment d’appréhender la problématique des micropolluants émergents. Dans ce contexte, il a été choisi de tester des membranes d’OIBP afin de caractériser, d’une part, leurs efficacités en matière de rétention (de micropolluants, de la dureté…) et, d’autre part, leurs performances hydrauliques et énergétiques. Cet article présente les résultats des essais des campagnes de caractérisation des membranes d’OIBP sur un pilote de filtration sur membrane plane installé au centre d’essais de Choisy-le-Roi. Quatorze membranes couvrant l’ensemble du domaine recherché en matière de perméabilité à l’eau et de rétention en sels ont été étudiées. Parmi celles-ci, quelques-unes sont particulièrement adaptées aux besoins du Sedif, car elles présentent un bon compromis entre rétention en micropolluants et consommation énergétique. Les conclusions de ces essais de caractérisation sur coupons ont permis de sélectionner deux modèles de membranes afin de les tester, lors d’une étude actuellement en cours, à l’échelle 4 pouces sur le pilote membranaire trois étages de Choisy-le-Roi. En effet, les résultats obtenus sur ces deux membranes prometteuses doivent être validés à échelle semi-industrielle. Cette étude permet d’aborder également d’autres enjeux relatifs aux membranes d’OIBP tels que le colmatage, la reminéralisation, l’optimisation du fonctionnement à trois étages…
49

BLIN, Capucine, Marcos OLIVEIRA, Christel CAUSSERAND, Yannick FAYOLLE e Vincent ROCHER. "Validation d’un protocole de vieillissement accéléré de membranes fibres creuses à l’échelle semi-industrielle". TSM 12 2023, TSM 12 2023 (20 dicembre 2023): 179–98. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les membranes d’ultrafiltration se dégradent au cours de leurs années de fonctionnement, notamment à cause du colmatage et des nettoyages qu’elles subissent. Ce vieillissement provoque sur le long terme des problèmes d’exploitation sur les sites de traitement des eaux usées utilisant des bioréacteurs à membranes qui peuvent se traduire par des arrêts fréquents pour nettoyage et une diminution de la capacité filtrante pouvant aboutir à un remplacement des membranes. À ce jour, les mécanismes de vieillissement en bioréacteurs à membranes et leurs impacts sur les propriétés des membranes sont partiellement identifiés. L’objectif de ce travail est de proposer et valider une méthode de vieillissement accéléré de membranes fibres creuses à l’échelle d’un pilote semi-industriel (volume utile de 2 m³) dans des conditions représentatives de celles mises en œuvre sur les sites industriels (longueur des fibres, contraintes hydrodynamiques, séquençage de l’aération). Pour cela, un pilote de filtration membranaire a été exploité pendant deux ans dans des conditions similaires des cuves membranaires de la station de traitement des eaux de Seine Aval (Siaap, Yvelines, 6,5 millions d’eq-habitant). Afin d’accélérer le vieillissement, les membranes sont soumises à de plus fortes doses d’exposition au chlore : des nettoyages par trempage dans une solution de Javel à 1 000 ppm puis d’acide citrique à 2 000 ppm ont été réalisés tous les deux mois (vs un tous les six mois sur site). Afin de valider cette méthode de vieillissement, les résultats des caractérisations des fibres prélevées sur le pilote sont comparés à ceux retrouvés pour les fibres prélevées des bioréacteurs à membranes du Siaap. Les analyses des mesures de physico-chimie de surface, de perméabilité, de propriétés mécaniques et morphologiques ont permis de conclure à la pertinence de l’approche développée pour le suivi du vieillissement accéléré en conditions d’usage à l’échelle pilote, au regard des évolutions observées à l’échelle industrielle.
50

Dugué, Patrick, e Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, n. 3-4 (1 marzo 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.

Vai alla bibliografia