Letteratura scientifica selezionata sul tema "Suivi des symptômes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Suivi des symptômes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Suivi des symptômes"

1

Rollett, Paul, e Garrett Morandi. "Effet de la thérapie visuelle sur les mesures de la fonction oculomotrice chez les patients atteints du syndrome de post-commotion". Canadian Journal of Optometry 81, n. 4 (26 novembre 2019): 60–67. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v81i4.1611.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dysfonction oculomotrice est un symptôme courant du syndrome de post-commotion (SPC). Dans cette étude, on a étudié rétrospectivement l’efficacité de la thérapie visuelle (TV) pour le traitement des symptômes liés au SPC par rapport au système visuel. Dans l’ensemble, 56 patients ont été sélectionnés, qui présentaient tous une déficience sur le plan clinique d’au moins une mesure du fonctionnement oculomoteur. Les activités liées à la TV étaient grandement variées et établies au cas par cas, mais elles visaient toutes à améliorer l’une des cinq principales fonctions visuelles. À la suite de la TV, tous les patients ont démontré des améliorations statistiquement ou cliniquement significatives, comme définies par l’utilisation des normes de Morgan, dans au moins une mesure du fonctionnement oculomoteur lié au SPC. En général, les améliorations les plus importantes des mesures du fonctionnement oculomoteur concernaient le point de convergence proche, la flexibilité de vergence et la flexibilité d’accommodation. Les patients qui ont suivi 20 séances de TV avaient de meilleurs résultats (aussi moins variables) que ceux qui ont suivi entre 5 et 10 séances. De plus, la TV a diminué les symptômes d’inconfort visuel chez les patients qui présentaient un SPC. Les résultats de cette analyse rétrospective démontrent des améliorations importantes dans les résultats mesurés pour tous les patients qui ont suivi une TV et appuient la TV comme option de traitement pour les symptômes du SPC.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Proulx-Cabana, Stephanie, Louis Picard, Marie-Claude Fortin, Jo-Anne Couillard, Danielle Taddeo, Olivier Jamoulle, Jean-Yves Frappier e Chantal Stheneur. "PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ADOLESCENTS AVEC SYMPTÔMES DOULOUREUX FONCTIONNELS RÉFRACTAIRES". Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (18 maggio 2018): e2-e3. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.006.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract BACKGROUND La douleur chronique, d’origine organique ou somatique, représente un fardeau financier important au niveau du système de santé. L’intervention multidisciplinaire a été démontrée efficace pour améliorer cliniquement l’impact fonctionnel de cette condition. OBJECTIVES Étude de l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique et psychologique sur les symptômes douloureux fonctionnels et leur retentissement dans une population adolescente référée pour échec de prise en charge nitiale. DESIGN/METHODS Analyse rétrospective de dossiers d’adolescents, de 14 à 18 ans, suivis en clinique des adolescents pour des symptômes douloureux fonctionnels entre janvier 2016 et juin 2017. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatre, psychologue en suivi individuel ou lors du groupe d’intervention en gestion de la douleur, physiothérapeute et infirmière. RESULTS 24/36 adolescents ayant des symptômes réfractaires avaient des dossiers exploitables. L’âge médian était de 15,9 ans [14,9; 16,3] avec 87,5% de filles dans l’échantillon. Les principales plaintes rapportées étaient des céphalées (50%), nausées/vomissements (50%), douleurs abdominales (37,5%), douleurs musculo-squelettiques (37,5%), fatigue (37,5%) et symptômes neurologiques (20,8%). Le nombre médian de plaintes étaient de 2 par patient. À la consultation initiale, pour le symptôme principal, la durée médiane écoulée depuis l’apparition était de 13 mois [3,75; 34,5], l’intensité médiane de 6/10 et la fréquence médiane de 7 jours/semaine. Le nombre médian de consultations médicales avant la prise en charge spécialisée était de 3 [2; 5], dont 76,6% d’entre elles en surspécialité pédiatrique. Les patients avaient un nombre médian d’intervenants psychosociaux impliqués au dossier initial de 1, dont un psychologue dans 42,4%. Initialement, 83,3% des patients présentaient un absentéisme scolaire significatif. Suite à la prise en charge, nous avions une amélioration des symptômes pour 70,8% et de l’absentéisme scolaire pour 63,6%. Les symptômes de nausées/vomissements étaient les plus persistants. Sur notre petit groupe d’adolescents, il n’a pas été possible de mettre en évidence de différence significative entre ceux qui avaient bénéficié du groupe d’intervention et les autres. CONCLUSION Dans une population d’adolescents avec symptômes douloureux fonctionnels dont la prise en charge en première ligne n’a pas été efficace, une prise en charge multidisciplinaire spécialisée permet une amélioration des symptômes et de la fréquentation scolaire dans 2/3 des cas.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Denis, Fabrice. "Suivi et survie des patients atteints de cancer du poumon par web-application". médecine/sciences 34, n. 6-7 (giugno 2018): 590–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406020.

Testo completo
Abstract (sommario):
La e-santé est à la mode, mais les éléments cliniques démontrant son utilité sont rares et se limitent à de la transmission de données relatant des symptômes, sans analyse spécifique. La théorie du chaos est applicable à la dynamique du cancer. Elle apporte des possibilités d’utilisation de ses propriétés pour développer des outils pratiques de surveillance pertinents et validés pour les patients. La théorie du chaos déterministe est applicable à la compréhension de la dynamique tumorale du fait des interactions entre les cellules tumorales, endothéliales et immunitaires. La théorie de l’observabilité est une de ses propriétés qui suggère que le suivi de l’hôte (le patient, par ses symptômes et son poids) est une variable puissante pour évaluer la dynamique de la maladie et son impact. Le suivi intensif et l’analyse des symptômes des patients pour détecter des récidives et des complications cliniques par une web-application (MoovcareTM) ont démontré leur intérêt chez près de 300 patients dans 4 études prospectives dont 1 essai pilote montrant un bénéfice de 27 % en survie à 1 an, et un essai randomisé de phase 3 avec un bénéfice de 26 % de survie à 1 an, par rapport à un suivi classique. Six autres études de suivi intensif montrent des résultats favorables en oncologie pour un total de plus de 2 000 patients randomisés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gray, Richard M., e Frank Bourke. "Atténuer les symptômes dérangeants du TSPT en moins de cinq séances : une étude prépilote du protocole de la RTM auprès de 30 personnes". Journal of Military, Veteran and Family Health 10, n. 4-FR (1 settembre 2024): 11–19. http://dx.doi.org/10.3138/jmvfh-0718-0026.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Le protocole de reconsolidation de souvenirs traumatiques est une intervention non traumatique contre les symptômes on parle du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce protocole est soutenu par près de 25 ans de travaux cliniques et anecdotiques. Cette étude présente la première évaluation scientifique du protocole. Méthodologie : Le projet pilote de 30 participants a étudié des vétérans de sexe masculin pré-diagnostiqués avec TSPT. Les critères d’admissions incluaient une entrevue avec la confirmation du diagnostic de TSPT en utilisant la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique. Sur les 33 personnes qui répondaient aux critères d’inclusion, 26 ont terminé le traitement en utilisant le protocole RTM. Un petit groupe ( n = 5) d’attente a été inclus. Tous les participants ont été réévalués après le traitement en utilisant la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique. Résultats : Vingt-cinq des personnes qui ont complété le traitement (96 %) n’avaient plus de symptômes lors de leur suivi à six semaines. Le résultat moyen de la liste de vérification militaire de l’état de stress post-traumatique était de 61 points. Lors de l’examen de suivi à six semaines, le résultat moyen était de 28,8 avec une réduction moyenne de 33 points. Le coefficient Hedges’ g a été calculé lors des suivis de six semaines et a montré une différence de 2,9 SD entre le début du traitement et le suivi a six semaines. Un contrôle de la liste d’attente indiquait des changements non significatifs lors de la période d’attente de deux semaines. Discussion : Les résultats suggèrent que le protocole de reconsolidation des souvenirs traumatiques est un traitement efficace digne d’études continues.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Capezzani, Liuva, Luca Ostacoli, Marco Cavallo, Sara Carletto, Isabel Fernandez, Roger Solomon, Marco Pagani e Tonino Cantelmi. "EMDR et TCC chez des patients atteints de cancer : étude comparative de leurs effets sur l'ESPT, l'anxiété et la dépression". Journal of EMDR Practice and Research 8, n. 4 (2014): 119E—129E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.4.119.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude-pilote teste l'efficacité comparée de la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et de la thérapie cognitive comportementale (TCC) dans le traitement de l'état de stress post-traumatique (ESPT) chez des patients atteints de cancer, dans la phase de suivi de la maladie. Le second objectif de cette étude était d'évaluer si l'EMDR avait un impact différent sur l'ESPT pendant la phase active du traitement ou au cours des étapes de suivi de la maladie. On a assigné aléatoirement vingt-et-un patients en soins de suivi à des groupes d'EMDR ou de TCC, et dix patients en phase active de traitement ont été assignés à un groupe EMDR. Pour évaluer l'ESPT en pré-traitement et à un mois après traitement, on a utilisé l'Impact of Event Scale-Revised (IES-R) et la Clinician- Administered PTSD Scale (CAPS). L'anxiété, la dépression et les symptômes psycho-physiologiques ont également été évalués. Pour les patients en phase de suivi, l'absence d'ESPT après traitement était associée à une probabilité significativement plus grande d'avoir reçu de l'EMDR que de la TCC. L'EMDR était significativement plus efficace que la TCC pour faire décroître les notes à la sous-échelle des symptômes intrusifs de l'IES-R et de la CAPS, mais l'anxiété et la dépression étaient améliorées de façon semblable dans les deux groupes de thérapie. En outre, l'EMDR se montrait aussi efficace dans le traitement actif du cancer que dans la phase de suivi de la maladie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Greenman, Paul S., Anaïs Morin-Turmel e Jean Grenier. "L’intégration d’un traitement psychologique en réadaptation cardiaque à l’Hôpital Montfort : une diminution des risques associés aux maladies cardiaques". Francophonies d'Amérique, n. 28 (29 novembre 2010): 91–113. http://dx.doi.org/10.7202/044984ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les buts de cette étude étaient l’intégration et la mise à l’épreuve d’un traitement psychologique au sein du Service de réadaptation cardiaque à l’Hôpital Montfort. Des patients (hommes et femmes), âgés entre 35 et 85 ans, avec une maladie cardiaque et qui se plaignaient de symptômes d’anxiété et de dépression ont participé à cette étude. Les résultats suggèrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut réduire de façon significative les symptômes de dépression et d’anxiété chez les patients cardiaques. Dans notre échantillon (N = 11), les patients ayant suivi au moins dix séances de traitement ont présenté une diminution importante de leurs symptômes, et personne ne répondait aux critères d’un diagnostic de dépression ou d’anxiété après l’intervention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Sambhi, Raman-Deep Singh, Gagan Deep Singh Sambhi e Malvankar-Mehta Monali. "Interaction entre la dermatologie et l’ophtalmologie : méta-analyse et recension systématique des écrits sur la lumière pulsée intense utilisée pour traiter le dysfonctionnement des glandes de Meibomius". Canadian Journal of Optometry 84, n. 2 (31 maggio 2022): 57–67. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v84i2.4974.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectifs : Examiner, au moyen d’une méta-analyse, l’efficacité de la thérapie à lumière pulsée intense dans le traitement des symptômes de la sécheresse oculaire. Méthodologie : Cette étude a été réalisée en suivant la grille PRISMA. Les sources documentaires consultées comprennent MEDLINE, Embase, la bibliothèque Cochrane et des résumés de réunions de la SCO, d’ARVO, de l’American Academy of Optometry et de l’American Academy of Ophthalmology. Les articles ont subi trois étapes de tri avant l’extraction des données et la méta-analyse. Résultats : Au départ, nous avons recensé 495 études. Nous en avons retenu 52 après la présélection des titres et 23 après la présélection des résumés. Huit ont été sélectionnées en vue de l’extraction des données. La méta-analyse indique une augmentation importante du temps de rupture du film lacrymal (TRFL) après une thérapie à lumière pulsée (TLP) dans le suivi à moins d’un mois (différence moyenne standardisée [DMS]=1,45; IC :[0,33, 2,57]), le suivi à 1,5 ou 2 mois (DMS=2,08; IC : [1,14, 3,01]) et le suivi à 3 mois (DMS=3,28; IC :[2,78, 3,78]) et aucun changement significatif dans le TRFL dans le suivi à 6 mois (DMS=1,90; IC :[-0,18, 3,98]) ou le suivi à 12 mois des groupes d’une seule étude (DMS=0,0; IC :[-0,48, 0,48]). La méta-analyse indique également une augmentation importante des valeurs du test de Schirmer pendant la période de suivi à moins d’un mois (DMS = 0,91; IC : [0,50, 1,31]) et à six mois (DMS = 0,65; IC : [0,25, 1,04]) et aucun changement significatif des valeurs du test de Schirmer pendant la période de suivi à 1,5 ou 2 mois (DMS=0,41; IC :[-0,93, 1,75]). Conclusions : Les résultats indiquent une augmentation importante du TRFL jusqu’à 5 mois et aucun changement important à 6 mois après une TLP. Ils indiquent également une augmentation importante des valeurs du test de Schirmer au suivi à moins d’un mois et à six mois et aucun changement important de ces valeurs au suivi à un mois. Au bout du compte, la TLP semble prometteuse pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire, mais d’autres études comprenant des périodes de suivi plus longues sont nécessaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

St. John, Philip, e Patrick Montgomery. "Does Self-Rated Health Predict Death in Older Adults with Depressive Symptoms?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 1 (29 febbraio 2012): 49–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000559.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉNous avons analysé une étude de cohorte prospective afin de déterminer (1) si l’auto-évaluation de son propre état de santé (AES) prédit la mortalité chez les personnes plus âgées, avec et sans symptômes dépressifs, et (2) de déterminer s’il y a une interaction entre l’AES et les symptômes dépressifs sur la mortalité. Nous avons suivi pendant cinq ans 1 751 adultes âgés de 65 ans qui habitaient dans les communautés. Les mesures comprenaient l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, Center for Epidemiological Studies-Depression (CES-D), the Modified Mini-Mental State Examination (MMS), et le questionnaire Older Americans’ Research Survey (OARS). Notre indicateur de résultats était la duree de vie avant le décès. Les analyses ont été faites sur des sujets avant ou non des symptômes dépressifs. Nous avons construit des modèles de régression de Cox avec un terme d’interaction pour la CES-D et l’AES. L’indice de risque pour la mortalite était de 1,63 pour les sujets atteints de symptômes dépressifs ; il était de 1,68 pour les sujets sans symptômes. Aucune interaction significative n’a été trouvée entre les symptômes dépressifs et l’A-ES pour la mortalité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Desjardins, Laurent, Laurence Vaujois, Christine Houde, Christian Drolet, Jean Perron e Frédéric Jacques. "ÉVALUATION À LONG TERME DES PATIENTS AVEC ANNEAUX VASCULAIRES COMPLETS AU CHU DE QUÉBEC". Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (18 maggio 2018): e29-e29. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.075.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract BACKGROUND Les anneaux vasculaires complets (AV) sont des anomalies rares des gros vaisseaux. Ils sont souvent symptomatiques en bas âge et nécessitent une chirurgie dans la grande majorité des cas. Les deux formes les plus communes sont les double arc aortique (DAA) et arc aortique droit avec ligament artériel et artère sous-clavière gauches aberrante (AADSCGA). L’approche chirurgicale et la prise en charge à long terme demeurent débattues dans la littérature, en plus, certains patients demeurent symptomatiques après la chirurgie. OBJECTIVES Évaluation à long terme des patients opérés pour un AV. DESIGN/METHODS Étude rétrospective observationnelle des patients diagnostiqués avec un AV. RESULTS Soixante-six patients ont été diagnostiqués avec un AV (16 patients avec DAA et 50 avec AADSCGA +/- diverticule de Kommerell (DK)). Au diagnostic, 61% étaient symptomatiques (39% symptômes respiratoires, 27% symptômes digestifs hauts, 6% les deux), alors que 20% ont été diagnostiqués dans le cadre d’une anomalie cardiaque associée; chez les autres, il s’agissait d’une découverte fortuite. Trente-huit pourcent des patients avaient une anomalie cardiaque associée. Vingt-trois pourcent des patients avaient un syndrome génétique, dont 53% étaient des syndromes de DiGeorge. Douze patients ont eu un diagnostic concomitant de trachéomalacie. Les patients avec DAA ont été diagnostiqués plus tôt (1.8 ± 3.6 vs 5 ± 8.3 ans, p=0.038) et opérés plus précocement après le diagnostic (82 ± 123 vs 264 ± 416 jours, p=0.036) que les patients avec AADSCGA. Une chirurgie a été effectuée chez 67% des cas, avec 34 patients (77%) subissant une division avec aortopexie. Aucun patient n’est décédé des suites de sa chirurgie. Deux patients ont dû avoir une seconde chirurgie pour des symptômes secondaires à l’AV. Au dernier suivi, 16 patients demeuraient symptomatiques au niveau respiratoire (aucun symptôme digestif), dont 9 patients opérés (20%). Sept patients ont eu une investigation supplémentaire par spirométrie, par contre, aucun n’a eu d’imagerie additionnelle. CONCLUSION Les AV sont des anomalies rares et se présentent habituellement dans la première année de vie. Une chirurgie est généralement curatrice et sécuritaire. Néanmoins, plusieurs patients opérés demeurent symptomatiques au dernier suivi. Il serait probablement judicieux d’investiguer ces patients par imagerie pour préciser la cause de la symptomatologie résiduelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Amano, Tamaki, e Motomi Toichi. "Efficacité de la méthode EMDR-sur-le-champ pour le traitement de symptômes comportementaux chez des patients atteints d'une démence sévère". Journal of EMDR Practice and Research 9, n. 3 (2015): 105E—122E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.3.105.

Testo completo
Abstract (sommario):
Bien que les symptômes principaux de la démence consistent en des déficits neuropsychologiques, affectant particulièrement la mémoire à long terme, la démence comporte souvent des symptômes comportementaux et psychologiques sévères de démence (SCPD). Chez bon nombre de patients, les SCPD ne sont pas traitables par voie médicamenteuse. De tels SCPD partagent souvent certaines caractéristiques avec les symptômes traumatiques et semblent liés au rappel d'événements traumatiques perturbants passés. Comme le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) standard n'est pas directement applicable aux patients atteints de démence, nous avons développé un protocole modifié : la méthode EMDR-sur-le-champ. Cette étude décrit le protocole et évalue son application à trois patients atteints d'une démence modérée à sévère. Des effets thérapeutiques clairs étaient manifestes et les trois individus ont montré une amélioration marquée de leurs SCPD, avec des résultats maintenus lors du suivi après 6 mois. La pertinence de ces résultats est discutée et des suggestions sont formulées pour la recherche future.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Suivi des symptômes"

1

Fischer, Aurélie. "Développement d’une solution digitale de santé basée sur la voix pour le suivi en vie réelle de symptômes liés au COVID Long". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0170.

Testo completo
Abstract (sommario):
Quatre ans après le début de la pandémie à COVID-19, il est estimé que près de 100 millions de personnes dans le monde souffrent de conséquences à long terme, regroupées sous le terme de COVID Long. Le développement de solutions de suivi à distance a été recommandé par le National Institute for Health Excellence (NICE) et l'utilisation de la voix et des biomarqueurs vocaux s'avère particulièrement pertinente dans ce cadre. Les travaux de cette thèse s'articulent en deux axes principaux pour d'une part améliorer les connaissances sur le COVID sur base des données de la cohorte Predi-COVID au Luxembourg et d'autre part développer une solution digitale de santé innovante intégrant la voix pour le suivi de la santé des personnes touchées par le COVID Long. Nous avons montré que le COVID Long n'est pas une entité unique mais est constitué de sous-phénotypes de sévérité variable et que les symptômes avaient tendance à se présenter par groupes. Des trajectoires d'évolution des symptômes depuis l'infection initiale jusqu'à 2 ans après ont été modélisées, montrant que 30% des participants de l'étude Predi-COVID voyaient leurs symptômes persister, avec un fort impact sur leur qualité de vie à 2 ans et une prédominance de la fatigue et de l'anxiété. Ces données soulignent le besoin d'outils innovants pour permettre une prise en charge personnalisée. L'étude UpcomingVoice a permis de décrire les besoins et les attentes des personnes touchées par le COVID Long en termes de solution digitale de suivi de symptômes intégrant la voix, de définir les spécifications attendues et de développer une première version de l'application Long COVID Companion. Cette application, créée pour et avec des personnes touchées par le COVID Long apporte une réponse concrète à leurs besoins, en permettant un suivi au quotidien de leur santé et de leurs symptômes, une visualisation graphique pouvant servir de support de discussion avec les professionnels de santé et en proposant des ressources validées sur le COVID Long. Long COVID Companion est la première application de ce type accessible à tous, gratuitement et en 3 langues. Ce projet de thèse a ainsi un impact direct pour les personnes avec un COVID Long en proposant un outil de support au quotidien. L'application Long COVID Companion représente également une cohorte virtuelle de personnes avec un COVID Long, ce qui en fait une ressource supplémentaire unique pour la recherche sur le COVID Long et les biomarqueurs vocaux. Des collaborations ont été mises en place avec l'association #Apresj20 Covid long France ainsi qu'avec les réseaux de prise en charge spécialisés COVID Long au Luxembourg et en France et contribueront à améliorer les connaissances sur le COVID Long. Enfin des études complémentaires pour évaluer le bénéfice clinique éventuel de Long COVID Companion et des améliorations pour l'obtention de la certification dispositif médical sont envisagées pour que cet outil soit pleinement intégré dans la prise en charge des personnes vivant avec un COVID Long
Four years after the start of the COVID-19 pandemic, it is estimated that almost 100 million people worldwide are suffering from long-term consequences, defined under the umbrella term of Long Covid. The development of remote monitoring solutions has been recommended by the National Institute for Health Excellence (NICE), and the use of voice and vocal biomarkers is particularly relevant in this context. This thesis project consists of two axes. The first one aims to improve knowledge on Long COVID based on data from the Predi-COVID cohort in Luxembourg, and on the other, to develop an innovative voice-based digital health solution to monitor the health of people affected by Long Covid. We have shown that Long Covid is not a single entity, but appears to be made up of sub-phenotypes of varying severity, and that symptoms tend to occur in clusters. Trajectories of symptom evolution from initial infection to 2 years later were modeled, showing that 30% of Predi-COVID participants experienced high levels of persisting symptoms, with a strong impact on their quality of life at 2 years, and a predominance of fatigue and anxiety. These data underline the need for innovative tools to enable personalized management. The UpcomingVoice study described the needs and expectations of people affected by Long Covid in terms of a digital, voice-based symptom-tracking solution, defined the expected specifications and allowed the development of a first version of the Long Covid Companion application. This application, created for and with people affected by Long COVID, provides a concrete response to their needs, enabling them to monitor their health and symptoms on a daily basis, providing a graphic visualization that can be used as a basis for discussion with healthcare professionals, and offering validated resources on Long COVID. Long COVID Companion is the first application of its kind accessible to all, free of charge and in 3 languages. This thesis project thus has a direct impact on people with Long COVID, providing them with a tool to support them in their daily lives. The Long COVID Companion application also represents a virtual cohort of people with Long Covid, making it an additional unique resource for research on Long COVID and vocal biomarkers. Collaborations have been set up with the #Apresj20 Covid long France association, as well as with specialized COVID Long care networks in Luxembourg and France, and will contribute to improving knowledge on Long COVID. Finally, further studies to assess the potential clinical benefit of Long COVID Companion and improvements to obtain medical device certification are envisaged to ensure that this tool is fully integrated into the care of people living with Long COVID
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ayotte, Marie-Hélène. "L’importance de l’alliance entre des adolescentes en difficulté et l’intervenant qui assure leur suivi en centre de réadaptation". Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/10588.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'alliance de travail, qui est composée à la fois d'un lien émotionnel partagé et d'une collaboration sur les objectifs et tâches de traitement, a démontré des effets bénéfiques à travers une variété de traitements en milieu ouvert. L'importance d'une telle alliance dans des contextes de traitement qui s’éloignent des milieux ouverts, comme les centres de réadaptation, demeure toutefois méconnue. Compte tenu que de tels milieux sont souvent associés à des enjeux supplémentaires (la confidentialité peut être plus limitée, le rôle des intervenants impliquant à la fois du contrôle et de la relation d’aide, etc.), il convient de s’interroger sur la place réservée à l’alliance dans ce contexte. Règle générale, certains sous-groupes d’adolescents reçoivent aussi moins d’attention dans les études s’attardant à l’alliance. C’est le cas notamment des adolescents qui ont des troubles de conduites et des symptômes de stress post-traumatiques, des problématiques qui sont souvent rencontrées chez les jeunes en centre de réadaptation. Dans le même ordre d’idées, les écrits sur l’alliance auprès des jeunes s’intéressent rarement à un échantillon exclusivement féminin, alors que les adolescentes ont davantage tendance que leurs confrères à revendiquer de meilleures relations avec leurs intervenants. La présente thèse s'intéresse donc à l’importance de l'alliance de travail entre 175 adolescentes hébergées en centre de réadaptation et leur intervenant de suivi. Elle est divisée en trois articles complémentaires qui étudient l’établissement et les effets de l’alliance dans un tel contexte. Le premier article vise à identifier différents profils d’adolescentes (en fonction de leurs caractéristiques prétraitements) qui prédisent une alliance de travail plus forte ou plus faible en centre de réadaptation. Trois profils se distinguent en fonction d’un ensemble de caractéristiques (problèmes de comportement, problèmes interpersonnels, symptômes liés au trauma, efficacité personnelle et réceptivité au changement) : les adolescentes avec 1)“moins de problèmes”, 2)“en détresse” et 3) “plus de problèmes/extériorisation”. Les adolescentes qui ont “plus de problèmes/extériorisation” sont plus susceptibles de rapporter une alliance faible, comparativement aux adolescentes “en détresse”. Le deuxième article vise à déterminer à quel point l’alliance de travail entre des adolescentes et leur intervenant de suivi prédit leurs trajectoires de problèmes de comportement, de la mi-adolescence jusqu’à l’émergence de l’âge adulte. Les résultats démontrent que plus l'alliance rapportée par les adolescentes est faible, plus ces dernières sont à risque d'emprunter une trajectoire caractérisée par davantage de problèmes de comportement, plutôt que des trajectoires caractérisées par de moindre problèmes ou un déclin de ces problèmes. Le troisième article vise à déterminer dans quelle mesure l’alliance de travail entre les adolescentes et leur intervenant de suivi prédit les symptômes liés au trauma que les adolescentes rapportent à l’émergence de l’âge adulte. Les résultats démontrent des effets positifs de l’alliance sur plusieurs symptômes, au-delà des symptômes que les adolescentes présentaient à leur entrée en centre de réadaptation. Une plus forte alliance prédit ainsi de moindres symptômes de dépression, de stress post-traumatique et d’extériorisation de la détresse au tournant de l'âge adulte. En définitive, la thèse peut avoir des implications à la fois pour la recherche, la formation et la pratique. Les résultats permettent notamment de couvrir le terrain jusqu’alors méconnu de l’alliance de travail avec une clientèle d’adolescentes en centre de réadaptation, en établissant que c’est un processus d’intervention bénéfique pour cette clientèle. La connaissance des profils ayant un impact sur l’établissement de l’alliance et des effets de l’alliance sur leur clientèle peut aussi offrir des pistes intéressantes pour la formation des intervenants en lien avec l’alliance de travail et peut les outiller en lien avec les observations qu’ils font dans le cadre de leur pratique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Clarisse, Bénédicte. "Relations entre cadre et mode de vie, santé respiratoire et symptômes allergiques : mise en place d'une cohorte de nouveau-nés franciliens et bilan au terme d'un an de suivi". Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05P632.

Testo completo
Abstract (sommario):
Sont détaillés le protocole d’une cohorte prospective de naissances, la chronologie des évènements sanitaires et l’évolution du mode/cadre de vie jusqu’à l’âge d’un an. Une classification des signes d’obstruction bronchique a identifié deux phénotypes respiratoires distincts. L’un rassemble des symptômes obstructifs sévères et est dominé par les infections des voies respiratoires ; plusieurs facteurs qui lui sont associés sont reliés aux infections basses répétées, fragilisant l’arbre respiratoire alors plus sensible aux agents chimiques de l’environnement intérieur. L’autre phénotype regroupe tous les cas de toux sèche nocturne et est associé à l’allergie des parents, à la rhinite allergique, à une naissance au printemps, suggérant une prédisposition à l’allergie, profil conforté par l’effet protecteur d’un entretien fréquent du domicile et celui, aggravant, de la séparation des parents. Des facteurs de risque de l’eczéma et des signes évocateurs de rhinite allergique sont décrits
The design of a prospective birth cohort, the chronology of health outcomes and the evolution of environmental/behavioural characteristics in the first year of life are described. A partitioning method using bronchial obstructive symptoms identified two respiratory phenotypes. The first one was defined by severe obstructive disorders and associated with respiratory infections, which some risk factors also predicted repeated LRI, that could weakened infant’s respiratory airways, particularly vulnerable to chemical indoor pollutants. The second phenotype concerned all cases of nocturnal dry cough and was predicted by a parental history of allergy, allergic rhinitis-like symptoms and a birth during spring, suggesting a propensity to allergy. This possible allergic profile was consistent with the protective effect of a frequent cleaning of the dwelling and the positive relation with parental separation. We also found some risk factors of infant eczema and of allergic rhinitis-like symptoms
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Suivi des symptômes"

1

Roustaing, Simone De. Livret de Santé: Suivi Médical des Symptômes et de la Douleur. Independently Published, 2022.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Carnet de Suivi : Pression Arterielle: Carnet de Suivi Journalier Pour la Pression Artérielle et Auto-Surveillance │ Control des Symptômes. Independently Published, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Carnet de Suivi de Douleurs: Journalier à Remplir Pour Noter le Suivi de Toutes Vos Sensations de Douleurs, Symptômes, Traitements, Sommeil... Independently Published, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Editions, HmitoucheSpond. Journal de Suivi Spondylarthrite Ankylosante: Suivi Quotidien détaillé des Symptômes, l'évaluation de la Douleur, Suivi des Médicaments Pour les Maladies Chroniques. Ce Journal, Idéal Pour la Spondylarthrite Ankylosante. Independently Published, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

vie, Santé et. Mon Carnet de Suivi de Douleurs -Evaluation de la Douleur: Cahier à Remplir Pour l'évaluation et le Suivi Quotidien de la Douleur,journal de Santé,Suivi de Symptômes de la Douleur Chronique,carnet Suivi Santé. Independently Published, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Publishing, Rami's. Journal de Suivi des Douleurs: Cahier à Remplir Pour l'évaluation et le Suivi de la Douleur; Suivi Quotidien des Facteurs déclenchants, Enregistrement des Traitements Médicaux et Personnels, Enregistrement des Symptômes Chroniques. Independently Published, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Zen, Marite. Endométriose - Carnet de Suivi: Journal de Bord Avec Suivi Alimentaire et des Symptômes à Remplir - Conseils Régime Alimentaire Pour Endométriose - Diagramme de la Douleur - Couverture Rose. Independently Published, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Nouvelles, Les Papeteries. Journal de Mes Douleurs Chroniques: Carnet de Suivi de Maladies Chroniques Avec Symptômes, Localisation et évolution de la Douleur. Independently Published, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Grey, Miranda. Carnet de Premiers Soins: Journal de Bord à Compléter Pour un Suivi et une Analyse Rigoureuse des Premiers Symptômes. Independently Published, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

el, pasa. Mon Journal de Suivi des Douleurs: Cahier à Remplir Pour l'évaluation et le Suivi de la Douleur; Suivi de Symptômes de la Douleur Chronique; Journal de la Santé 200 Pages, Format 8 X10. Independently Published, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Suivi des symptômes"

1

VANDER HAEGEN, Marie, e Cécile FLAHAULT. "Expérience des parents d’enfants en rémission d’un cancer". In Le patient et son entourage, 115–30. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7249.

Testo completo
Abstract (sommario):
Peu d'études se sont intéressées à l'ajustement psychologique des parents d'un enfant en rémission de cancer. Les études décrivent la nécessité de développer des outils de suivi et de détection de l'état émotionnel des parents car ceux-ci restent à risque de symptômes d'anxiété, de dépression et/ou d'ordre post-traumatique. Nous avons mené trois Focus Groupes avec 8 parents d’enfants en rémission de cancer afin d’explorer leur vécu de la prise en charge, leurs besoins ainsi que l’intérêt de la mise en place d’un outil numérique (application smartphone). Les résultats de cette étude nous amènent à mieux comprendre les besoins des parents après les traitements du cancer de leur enfant et nous encouragent dans la mise en place d’outil de suivi afin de prévenir l’apparition de divers troubles de l’adaptation. Ce chapitre abordera ainsi des éléments théoriques relatifs aux enjeux de la rémission en oncologie pédiatrique tant du point de vue de l’enfant que celui du parent, une brève présentation de l’outil de suivi (application sur smartphone ; TICOP©) et les résultats de l’étude qualitative issue des trois Focus Groupes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

BERGER, F., S. WATIER, C. FICKO, M. L. PONSARD, P. GAUTRET, D. RINGOT e J. P. DEMONCHEAUX. "Expositions au virus rabique dans les armées françaises". In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 53–62. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7369.

Testo completo
Abstract (sommario):
La rage est une zoonose virale responsable d’une encéphalite toujours mortelle une fois les premiers symptômes déclarés. Responsable d’environ 70 000 décès chaque année, la rage est présente dans plus de 150 pays. Près de 99 % des cas humains sont causés par la morsure d’un chien infecté et environ 95 % des décès surviennent en Afrique et en Asie. Les Forces armées françaises sont régulièrement déployées dans des zones à risque rabique. Entre 2005 et 2015, 369 cas d’exposition humaine à la rage ont été déclarés dans les armées. Le virus rabique est un virus du genre Lyssavirus de la famille des Rhabdoviridae, il est transmis par un animal en phase d’excrétion salivaire, le plus souvent par morsure ou par effraction cutanée (morsure, griffure) ou par léchage d’une muqueuse. En fonction du réservoir, on distingue la rage canine, la rage sauvage et la rage des chiroptères. En zone d’enzootie rabique, la prévention consiste à éviter les contacts à risque (animaux errants, chauvessouris) et à maîtriser le statut sanitaire des animaux militaires et des animaux mascottes (déclaration, vaccination, suivi vétérinaire, surveillance). Pour certains personnels militaires, une vaccination pré-exposition est recommandée. En cas de suspicion d’exposition au virus rabique, une consultation spécialisée doit être organisée le plus rapidement possible. Dans la mesure du possible, l’animal à l’origine de l’exposition doit être mis sous surveillance et si l’abattage est nécessaire, la tête doit être préservée. Le traitement est contraignant et la prise en charge des militaires exposés a un impact à la fois financier et opérationnel. Il est donc impératif de limiter le nombre d’expositions à risque dans les armées, encore trop nombreuses malgré l’existence de mesures de prévention simples et efficaces. Pour cela, les autorités militaires, aux différents niveaux de commandement, du niveau stratégique au niveau tactique, doivent être plus impliquées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Roche, Jean. "Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge". In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 49–64. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0050.

Testo completo
Abstract (sommario):
Du fait de la diversité du vieillissement, la psychopathologie de la personne âgée est variée et complexe. L’analyse des symptômes devra se faire par une connaissance croisée psychiatrique, somatique et neurologique. Le cerveau sert à la fois la cognition et la psyché, et est très lié à l’état de fonctionnement du corps qui le porte (apports en oxygène, en nutriments, impact de la douleur, impact des limitations du corps sur la psyché…). Par ailleurs, l’intrication des symptômes cliniques, neurologiques, psychiques et somatiques donnera une présentation (coloration) clinique très variable d’un individu à l’autre. Plusieurs solutions sont à proposer : suivis psychologiques, thérapies spécifiques (TCC…), choix réfléchis de traitements psychotropes, adaptations de l’environnement au handicap sont utiles et efficaces.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Suivi des symptômes"

1

Le Hesran, JY, A. Hémadou, R. Adamou, M. Razack, R. Tahar e C. Baxerres. "Delayed treatment of severe malaria in children in Benin and strategies for reducing malaria-related infant mortality". In MSF Scientific Days International 2023. NYC: MSF-USA, 2023. http://dx.doi.org/10.57740/yf11-d204.

Testo completo
Abstract (sommario):
<p>INTRODUCTION</p><p>From 2000 to 2015, overall mortality from malaria halved. But since then, mortality rates have stagnated and even risen again in some African countries. It has been suggested that one reason for this increase in child mortality may be due to delayed treatment seeking while parents first attempt self-medication. However, the reality may be more complex. We investigated care pathways, from the onset of a child’s symptoms of severe malaria to hospital admission.</p><p></p><p>METHODS</p><p>Our study took a combined approach, including quantitative and qualitative components. We analysed questionnaires with information on the different stages of the care pathways used by parents of children up to five years who were hospitalised for severe malaria from three hospitals in Cotonou (n=58). We carried out semi-structured interviews to better understand the parents’ approaches to care (n=10).</p><p></p><p>ETHICS</p><p>This study was given a favourable opinion by the National Committee of Ethics for Health Research, Ministry of Health, Republic of Benin (Opinion No. 50 dated 25 October 2017).</p><p></p><p>RESULTS</p><p>The mean age of the children was 33 months and of the accompanying parent was 35 years. The average time from first symptom to hospitalisation was 6 days (min2-max15). Almost all parents (95%) first carried out self-medication, mainly with paracetamol, sometimes associated with herbal teas. Faced with a deterioration in the child’s health, 80% of families then attended a health centre. In many cases, further delays to seeking care at hospitals was due to a poor communication between healthcare professionals and parents and the difficulty of raising the money needed for treatment. Families visited up to three different health centres successively before going to hospital. Going to hospital represents a “catastrophic expense” for the household. Parents must find the necessary funds, and in some cases take out a loan, thus delaying treatment. On arrival at the hospital, the child’s health is seriously deteriorated, explaining the high case-fatality rate of more than 30% in intensive care units.</p><p></p><p>CONCLUSION</p><p>In this study, the cost of care, particularly hospital-based care, is the primary cause of delayed access to appropriate treatment. WHO and the Global Fund propose a malaria control strategy based on prevention (mosquito nets) and early intervention. No provision is made for severe malaria. To reduce child mortality from malaria, it is essential that a third component is added to this strategy, namely the provision of free care for children diagnosed with severe malaria.</p><p></p><p>CONFLICTS OF INTEREST</p><p>None declared.</p><p></p><p>******</p><p></p><p>INTRODUCTION</p><p>Entre 2000 et 2015, la mortalité d’ensemble due au paludisme a baissé de moitié, mais, depuis 2015, les taux de mortalité stagnent, voir remontent dans certains pays africains. Une des raisons invoquées face à l’augmentation de la mortalité infantile est que les parents ont d’abord recours à l’automédication avant de consulter. Toutefois, la réalité pourrait être plus complexe. Pour expliquer ce retard de prise en charge adaptée et essayer de proposer de nouvelles stratégies, nous avons enquêté sur l’itinéraire thérapeutique suivi par des familles, des premiers symptômes jusqu’à l’admission de l’enfant à l’hôpital pour paludisme grave</p><p></p><p>METHODE</p><p>Notre enquête combine une double approche, quantitative et qualitative. Nous avons recueilli 58 questionnaires détaillés sur les différentes étapes de recours aux soins auprès de parents d’enfants jusqu’à l’âge de 5 ans hospitalisés pour paludisme grave dans 3 hôpitaux de Cotonou et réalisé 10 entretiens semi-dirigés afin de mieux comprendre les logiques de soins suivies par les parents.</p><p></p><p>ETHIQUE</p><p>Cette enquête a reçu un avis éthique favorable du comité National d’éthique pour la Recherche en Santé, Ministère de la Santé, République du Bénin (avis n°50 du 25 octobre 2017)</p><p></p><p>RESULTATS</p><p>L’âge moyen des enfants était de 33 mois (IC 29-37) et l’âge du parent accompagnateur de 35 ans (IC 32-37). Le délai moyen entre le premier symptôme et l’hospitalisation était de 6 jours (min2-max15). La quasi-totalité (95%) des parents ont pratiqué l’automédication en première intention avec principalement du paracétamol, parfois associé à des tisanes. Devant l’aggravation de l’état de l’enfant, 80% des familles ont d’abord consulté dans un centre de santé. Très souvent, le manque de communication entre soignants et soignés et la difficulté de réunir l’argent nécessaire aux soins ont retardé une prise en charge correcte. Il y a eu jusqu’à 3 visites successives dans différents centres de santé avant l’arrivée à l’hôpital. Mais aller à l’hôpital représente une “dépense catastrophique” pour le foyer. Les parents doivent alors trouver les ressources financières, voire faire un emprunt, ce qui retarde la prise en charge. A l’arrivée à l’hôpital, la santé de l’enfant est très dégradée ce qui explique le fort taux de létalité qui dépasse les 30% dans les services de réanimation.</p><p></p><p>CONCLUSION</p><p>L’étude montre clairement que le coût des soins, notamment à l’hôpital, est la première cause d’un accès tardif à des soins adaptés. L’OMS et le Fond Mondial proposent une stratégie de lutte basée sur la prévention (moustiquaire) ou la prise en charge précoce des cas. Rien n’est prévu en cas de paludisme grave. Pour baisser la mortalité infantile due au paludisme, il est urgent de prévoir un troisième volet à la lutte en instaurant une prise en charge gratuite des enfants diagnostiqués avec un paludisme grave.</p><p></p><p>CONFLITS D'INTERET</p><p>Aucun</p>
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ordioni, U., G. Labrosse, F. Campana, R. Lan, J. H. Catherine e A. F. Albertini. "Granulomatose oro-faciale révélatrice d’une maladie de Crohn : présentation d’un cas". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603017.

Testo completo
Abstract (sommario):
La granulomatoses oro-faciale (GOF) est une entité rare regroupant toutes les pathologies caractérisées par une inflammation granulomateuse non caséeuse de la région oro-faciale. Le diagnostic est histologique. L’étiologie n’est pas connue. L’oedème labial d’abord intermittent, pouvant s’installer de manière permanente, est un symptôme classique de la GOF. D’autres signes cliniques, extra-oraux, peuvent être associées lorsque la GOF s’inscrit dans le cadre d’une pathologie systémique : maladie de Crohn, Sarcoïdose, maladie de Wegener. Nous présentons le cas d’un patient pour qui l’exploration de sa GOF a conduit au diagnostic de maladie de Crohn (MC). Un patient de 29 ans consultait pour une tuméfaction labiale évoluant depuis an après échec de traitement locaux (dermocorticoïdes). On notait des diarrhées chroniques étiquetées maladie coeliaque et un épisode d’hyperplasie gingivale à l’âge de 14 ans (gingivectomie réalisée par un parodontiste mais sans analyse anatomopathologique). L’examen clinique montrait un oedème labial supérieur et inférieur associé à un érythème, une hyperplasie gingivale, une ulcération vestibulaire et une langue géographique associée à une langue plicaturée. On ne notait pas de paralysie faciale. Des biopsies étaient réalisées. La biopsie labiale montrait une muqueuse normokératosique, avec des remaniements spongiotiques, sans micro-abcès. Le chorion sous-jacent était oedémateux avec des vaisseaux dilatés. On observait plus en profondeur un vaisseau altéré avec un granulome lympho-épithéioïde sans cellule géante et sans nécrose. La biopsie gingivale montrait une muqueuse oedémateuse sans granulome. L’examen biologique (NFS, VS, CRP, bilan martial, dosage enzyme conversion angiotensine, sérologie VIH, VHC, VHB) et la radiologie thoracique était sans particularité. Compte tenu de la présente d’une pathologie intestinale et à la vue de ces nouvelles données, un avis gastro-entérologique était demandé. L’examen proctologique montrait des marisques anales. L’entero-IRM confirmait le diagnostic de MC. La macrochéilie a été traité par injection de triamcinolone retard 40ml. Un traitement par anti- TNF était instauré. La MC est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin pouvant atteindre le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations oro-faciales (macrochéilie, ulcérations buccales, hyperplasie gingivale, pseudo-polypes, erythèmes muqueux, fissures gingivales ou pyostomatite végétante) de la maladie de Crohn peuvent précéder l’atteinte intestinale. Des atteintes extra-intestinales peuvent exister : érythème noueux, uvéite, arthralgie, arthrite entéropathique. Le diagnostic de GOF doit faire rechercher des signes extra-oraux afin de déterminer si elle est isolée ou associée à une MC, à une sarcoidose ou un Wegener. En cas de GOF isolé, la question du suivi de dépistage d’une MC reste non élucidée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia