Letteratura scientifica selezionata sul tema "Subjectivité mélancolique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Subjectivité mélancolique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Subjectivité mélancolique":

1

Lopes, Denilson. "En deçà et au-delà du cinéma moderne. Visconti, mélancolie et néo-baroque". Cinémas 8, n. 1-2 (26 ottobre 2007): 113–24. http://dx.doi.org/10.7202/024745ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le désir de fiction et la fascination pour le spectacle furent considérés, durant la période moderne, comme régressifs ou simplement académiques. Ce désir et cette fascination retrouvent aujourd'hui une valeur sous l'impulsion d'une nouvelle narrativité. Dans ce contexte, l'analyse du néo-baroque dans l'oeuvre tardive de Visconti permet d'y comprendre la construction de l'espace et du temps, la constitution de la subjectivité et la sensibilité mélancolique.
2

Thélot, Jérôme. "Géricault. Vérité du romantisme". Littérature N° 213, n. 1 (6 marzo 2024): 110–15. http://dx.doi.org/10.3917/litt.213.0110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Artiste romantique en son esthétique révolutionnaire (donnant à l’expression pathétique le primat sur l’idéalité) ; conscience romantique en sa sécession mélancolique (composant une idée de lui-même en victime de son génie) ; surtout Géricault est un penseur romantique, en ce qu’il a édifié dans sa peinture une anthropologie de la subjectivité clivée, héritée de Rousseau : solidairement animalité et humanité, immédiateté et conscience de soi, vie et existence, homme-centaure enraciné dans la violence et capable de compassion.
3

Carrière, Marie, e Catherine Khordoc. "Deuils au pluriel". Études 31, n. 3 (10 luglio 2006): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/013242ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les auteures de cet article traitent de l’exil qui entraîne un deuil des origines dans deux textes migrants d’Abla Farhoud, soit Jeux de patience (1997), pièce dramatique, et Le bonheur a la queue glissante (1998), oeuvre romanesque. Dans ces oeuvres, où il y a une juxtaposition de deuils, entre en jeu une déchirure antérieure, ce qui amène à conjuguer le deuil au pluriel. Dans la pièce et le roman, il existe une tension entre mémoire et refoulement, entre deuil et mélancolie, qui habite les personnages féminins. Les auteures cherchent également à souligner l’importance de la prise de parole qui motive le deuil, un travail toujours inachevé, intrinsèquement lié à la perte, une composante incontournable de toute subjectivité et de toute écriture.
4

NCUBE, Gibson. "Repenser la construction transméditerranéenne de la sexualité « minoritaire »". La condition minoritaire : jeux poétiques et enjeux sociopolitiques contemporains, n. 5 (20 maggio 2014). http://dx.doi.org/10.25965/dire.497.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abdellah Taïa, Rachid O. et Eyet-Chékib Djaziri font partie d’une nouvelle vague d’écrivains maghrébins qui traitent ouvertement du thème de la sexualité « minoritaire » dans leurs communautés arabo-musulmanes. À partir des apports philosophiques de Svetlana Boym sur la nostalgie, cette contribution se propose d’analyser la construction de l’homosexualité contre les cadres de la mémoire, de l’histoire et de la mélancolie. Les romans de ces auteurs contemporains mettent en scène des protagonistes exilés et homosexuels qui se retrouvent piégés dans une subtile ligne de faille entre un Maghreb chéri mais aussi homophobe et une France plus libérale et pourtant froide et hostile. Il s’agit dans le déplacement transméditerranéen d’un élément important non seulement d’une tentative de construire une subjectivité homosexuelle mais aussi d’un travail de reconnaissance et de mise en évidence de la sexualité « minoritaire » surtout au Maghreb où « le poids du tabou sexuel est incontestablement le plus insurmontable même au niveau du discours » (Serhane, 1995 : 25).

Tesi sul tema "Subjectivité mélancolique":

1

Jeong, Boram. "Theory of subjectification in Gilles Deleuze : a study of the temporality in capitalism". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’argument central de cette thèse est que le capitalisme financier en tant qu’économie fondée sur la dette produit une subjectivité mélancolique, en imposant à son sujet une structure particulière de temps. Je me suis appuyée sur la théorie deleuzienne du temps et sa thèse sur la formation du sujet. La synthèse du temps deleuzienne présente le temps comme constitutif du sujet plutôt que comme une forme subjective du temps, expliquant ainsi comment le sujet peut être passivement produit par le temps. Il procure également une thèse sur la formation du sujet à travers le capital, processus qu’il appelle « subjectivation ». En particulier, cette recherche consiste en trois tâches :(1) le rôle critique de la temporalité dans la formation du sujet, (2) la temporalité spécifique caractéristique du capitalisme financier contemporain, et (3) une pathologie du temps observée chez le sujet du capitalisme
This dissertation looks at time as a socially or psychologically imposed ‘structure’ that determines the ways in which past, present and future are weaved together in the subject. This inquiry presents (1) a critical role of temporality in the formation of the subject, (2) a specific temporality characteristic of contemporary financial capitalism, and (3) the pathologies of time found in the subjects of capitalism. The first two chapters provide an extensive analysis of Deleuze’s passive syntheses of time given in Difference and Repetition, which reveals the subject’s passive relation to time as a structure of ‘becoming.’ The following chapters examine how this ontological structure of time interacts with socio-economic temporalities in its production of the subject. I particularly focus on the temporal structure of debt, which has become a general condition of the subjects in the current economic system. I claim that the debt-based economy produces ‘melancholic subjectivity,’ characterized by a dominance of the past and the inhibition of becoming
2

Dumitrescu, Laura-Ioana. "La construction de l'identité dans le Roman de Fauvel". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCA059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La construction de l’identité dans Le Roman de Fauvel L’objectif de cette thèse est d’expliquer la manière dont se construit l’identité auctoriale de Gervais de Bus et de Chaillou de Pesstain dans le Roman de Fauvel. Cette construction identitaire est suivie à travers la relation entre mélancolie, « conscience allégorisante » et subjectivité. Les trois éléments sont interrogés dans le contexte de la littérature du XIVe siècle qui privilégie explicitement le régime de l’allégorie, le didactisme et le discours édifiant. Les auteurs du Roman de Fauvel prétendent dire la vérité, dans la mesure où ils se portent témoins de la chute de la cour de Fauvel. Ainsi, la vue est le sens le plus invoqué dans ce long récit qui ressemble du point de vue de la forme au documentaire, bien qu’il soit entièrement une fiction. Mon travail de recherche consiste à examiner la manière dont fonctionne la relation qui s’établit entre une subjectivité mélancolique (donc émotionnelle), le voir dit et un type de construction allégorique à repères fixes. Pour cela, nous faisons référence à une anthropologie des émotions (pour définir la relation entre mélancolie et allégorie) – ceci est l’objet du premier chapitre de cette thèse. Ensuite, à une pragmatique du discours (qui vise à définir les mécanismes du voir dit). Il en est question dans le deuxième chapitre. Enfin, à une analyse iconographique consistant à repérer dans le discours visuel du manuscrit 146 de la Bibliothèque Nationale les marques auctoriales. Si j’ai choisi à consacrer mes recherches à ce roman de la fin du Moyen Âge et non à un autre, c’est pour une raison bien précise : la relation affective directe qui s’établit entre les auteurs et leur personnage principal. Ce rapport est dominé par des émotions intenses : Gervais de Bus et Chaillou de Pesstain détestent Fauvel ; ils veulent sa mort. Nous nous sommes alors demandée si l’énergie que ces deux auteurs dépensent pour vitupérer contre Fauvel ne pouvait constituer également une manière de parler d’eux-mêmes et d’affirmer par conséquent leur propre autorité au cœur même d’un roman qui devient plutôt une expression de leur propre sensibilité que le cadre d’une narration
Identity construction in Le Roman de FauvelThis dissertation aims at discussing the authors’ identity construction in Le Roman de Fauvel by means of the relations between melancholy, “allegorical consciousness”, and subjectivity. Those three elements are set against the background of 14th century literature, where allegory, didacticism, and the edifying discourse are privileged modes of expression. Gervais de Bus and Chaillou de Pesstain’s major claim is that their testimony on the fall of Fauvel’s court is true, and witnessed with their own eyes. Therefore, the sight is the sense most heavily mobilized in this extensive narration which, formally, resembles a documentary, and yet it is strictly a work of fiction. My research explores the relationship between the melancholic (i.e., emotional) subjectivity, the voir dit, and an allegorical construction with set landmarks.The first chapter relies on the anthropology of emotions in order to define the relationship between allegory and melancholy. The second chapter uses the pragmatics of discourse in order to highlight the functioning of the voir dit. And finally, by means of an iconographic approach, my analysis emphasizes the authors’ marks in the visual discourse of the manuscript 146 at the Bibliothèque Nationale de France. The reason for choosing this late medieval manuscript as a research topic is the direct affective relationship between the authors and the main character in the novel. This relationship is intensely emotional: Gervais de Bus et Chaillou de Pesstain hate Fauvel and wish him dead. My main hypothesis is therefore that the considerable energy they spend in expressing their feelings might well represent a way of speaking about themselves and asserting their authority in a novel that conveys their own sensibility rather than merely constructing a story
3

Chatelet, Lauralie. "Cioran, un penseur privé en mal d'écriture". Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse est consacrée à l’œuvre de Cioran et tout particulièrement à l’apparent désengagement de l’écriture professé à partir de son passage à la langue française. Alors que l’écriture roumaine s’affirme subjective et dynamitant le consensus et l’objectivité, il apparaît qu’elle contient encore un désir d’appartenance au collectif et une volonté philosophique qui disparaissent avec l’écriture française. Pourtant, lorsqu’il renonce à sa langue maternelle, Cioran laisse apparaître dans ses aphorismes des fragments d’intimité, des partages de son vécu présent et passé qui le dévoilent davantage que la subjectivité toute philosophique de jeunesse. L’écriture française s’attache donc à reconstruire un moi de papier, un moi littéraire formant un ethos spécifique de penseur privé à travers des avatars comme Job, l’homme des sous-sols ou encore la figure du troglodyte. Le malaise vis-à-vis du moi conduit à un épuisement qui nourrit paradoxalement l’écriture de son fiel, produisant une forme et un style unique entre ironie amère et poésie
This thesis is devoted to Cioran’s work and in particular to the apparent disengagement from writing as he started to write in French. While Romanian writing asserts itself to be subjective and opposed to consensus and objectivity, it appears that it still contains a desire to belong to the collectivity and has a philosophical will which disappear with French writing. However, when he renounces his native language, Cioran lets appear in his aphorisms fragments of intimacy, sharing of his present and past experiences which reveal the self more than the philosophical subjectivity of his youth. French writing therefore endeavors to reconstruct a literary self forming a private thinker ethos through avatars like Job, the underground man or even the figure of the troglodyte. Discomfort with the self leads to exhaustion which paradoxically feeds the writing of his gall, producing a unique form and style between bitter irony and poetry
4

Jeanroy-Beretta, Sylviane. "Essai pour une psychopathologie et une clinique de quelques cas d'obésité". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC256.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le champ de l'obésité massive, le corps est otage, l'individu est victime et agresseur. Le regard stigmatisant de l'Autre induit une souffrance psychique indicible par ceux dont le corps est différent de celui attendu dans une conformité imposée par des normes. L'individu, dans une présentification corporelle singulière, est déchiré entre le principe de plaisir offrant la satisfaction pulsionnelle, et le principe de réalité organisant l'indépassable culpabilité. Elle est renforcée par l’atteinte narcissique, majorée par le regard de l’autre, induit la haine de l'image, favorise le silence des affects. Que signifie : fabriquer plus de corps qui se traduit par plus de poids ? Quelle disjonction traverse Ie sujet entre son vouloir et son pouvoir, son savoir conscient et son désir inconscient ? L'étude des rapports ambivalents médecine/culture/norme/oralité aide à entrevoir des hypothèses différentes de celles des TCA classiques. A partir de la clinique, on peut envisager celle d'un état psychique entre deuil et mélancolie. A partir de la pratique en entretien apparait l'opportunité pour le sujet obèse d'engager un mouvement du regard à la parole afin de le dégager de l'entremêlement honte/rejet, et lui rendre une dignité
In the field of massive obesity the body is the hostage and the dictator, the subject beingsimultaneously the victim and the assailant. The stigmatizing look of the other implies anunspeakable psychic pain for those whose body is different from the one expected to be conform to the present norms. The obese subject in a singular corporal presentification is torn between the principle of pleasure which gives him an urge-driven satisfaction and the principle of reality which organizes the impassable guilt. This culpability is strengthened by a narcissistic infringement and increased the other's look. This guilt also implies the hate of the image and furthers the silence of affects. What does it mean to produce more of body which manifests as more weight? Which disjunction goes through the subjects, between their will and their capacities, between what they consciously know and what they unconsciously desire? The study of the ambivalent relationships between medicine/culture/norm/orality helps us to foresee hypotheses which are different from those of the eating disorders 'classic theories. Through a clinical work, one can consider the hypothesis of a psychic state between loss and melancholy. Starting from the practice of interviews the obese subjects has an to start a motion from the look to the speech in order to free him from his mixed up state between shame and rejection, and to give him back dignity
5

Gagnon, Marie-Noëlle. "L'hiver retrouvé : suivi par Les écartèlement inévitables". Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1925/1/M10679.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire en création littéraire se compose de deux volets: Un roman, L'Hiver retrouvé, raconte la quête existentielle d'un jeune homme écartelé entre son passé, son présent et ses aspirations, tout comme entre ce qu'il est et l'image qu'il veut projeter. Il entreprendra une démarche de réconciliation avec lui-même et avec l'autre, mais n'y arrivera pas: il ne parviendra pas à accepter les contradictions inhérentes à la psyché. L'Hiver retrouvé aborde aussi une réflexion sur l'impossibilité de construire une relation amoureuse durable. Ce roman en deux parties est narré chronologiquement, au présent. Le texte est divisé en chapitres, eux-mêmes découpés, «morcelés» en de nombreux passages courts. Frayant avec le réalisme magique, le récit est ponctué d'éléments merveilleux qui viennent transfigurer le familier et qui permettent une nouvelle appréhension du réel tout en favorisant un approfondissement de la subjectivité. Le dossier d'accompagnement interroge quant à lui la pensée postmoderne, soumise à ce que Christine Buci-Glucksmann appelle la raison baroque, c'est-à-dire la logique de l'aporie, une logique où les contradictions cohabitent sans espoir de synthèse. Trouvant des résonances dans la vision actuelle que l'on a de la subjectivité, contradictoire et fragmentée, la postmodernité a des conséquences sur l'esthétique romanesque contemporaine, qui met en scène des tensions. L'Hiver retrouvé est en effet traversé par les tensions: chez les personnages, dans la narration, les thèmes, la facture et le style du roman. Ainsi, mon roman se fait le miroir d'une subjectivité contradictoire, tout comme d'une réalité aux multiples facettes. Mais un désir d'unité sous-tend tout de même mon écriture, qui est tributaire d'une posture mélancolique. Et certaines questions se posent: une unification des diverses facettes de notre être peut-elle avoir lieu? La création peut-elle y conduire l'artiste, l'écrivain? C'est finalement ma pratique créatrice qu'interroge cet essai. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Roman, Postmoderne, Subjectivité, Tension, Écriture, Mélancolie.

Vai alla bibliografia