Letteratura scientifica selezionata sul tema "Stratosphère – Pollution – Régions tropicales"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Stratosphère – Pollution – Régions tropicales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Stratosphère – Pollution – Régions tropicales":

1

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA e B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n. 1 (4 marzo 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
2

Candau, Joel. "Anthropocène". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En l’espace de quelques années, ce terme a non seulement envahi la littérature scientifique - au point d’être l’éponyme de la revue Anthropocene créée en 2013 –mais il est aussi devenu familier dans le débat public. On en trouve la trace dès les années 1990, et on pourrait en chercher la genèse dans la notion de noosphère promue par le minéralogiste Vladimir Vernadski et par Teilhard de Chardin, mais ce sont les Prix Nobel Paul Crutzen et Eugene Stoermer (2000) qui l’ont formellement proposé pour désigner l’époque géologique contemporaine, caractérisée par une influence croissante de l’humanité sur son environnement, concomitamment à l’explosion démographique de notre espèce. Selon l’acception qu’ils ont alors donnée à ce terme, cette époque succéderait à l’Holocène. La période charnière serait la fin du XVIIIe siècle (Steffen et al. 2011), qui voit l’invention du moteur à vapeur par James Watt (en 1784) et le début de la révolution industrielle en Europe. Les effets anthropiques sur la nature sont alors devenus tout à la fois intenses et étendus à toutes les régions du monde. Il y a en premier lieu la transformation des sols, érodés et artificialisés, dont l’évidence stratigraphique (Price et al.2011) pourrait justifier à elle seule l’invention de la nouvelle ère géologique. Mais il y a aussi la pollution, l’acidification des océans, la perturbation du cycle des éléments (charbon, nitrogène, phosphore, de nombreux métaux), l’augmentation dans l’atmosphère de la concentration en CO2, N2O, CH4, le changement climatique, la déforestation, l’attrition prononcée des forêts tropicales, la domestication des plantes et des animaux, l’extinction de nombreuses espèces vivantes (Dirzo et al. 2014) avec, peut-être, de nouveaux processus de spéciation et d’hybridation (Thomas 2013), etc.

Tesi sul tema "Stratosphère – Pollution – Régions tropicales":

1

Tidiga, Mariam. "Contenu et variabilité des aérosols de la stratosphère : impact des éruptions volcaniques sur la période 2013-2019". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2021. http://www.theses.fr/2021ORLE2011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les grandes éruptions volcaniques affectent le climat en injectant du dioxyde de soufre gazeux dans la stratosphère qui se transforme en aérosols sulfatés. Ces aérosols ont le pouvoir de réchauffer la stratosphère entraînant un refroidissement de la troposphère en réfléchissant le rayonnement solaire. Depuis l’éruption du Pinatubo en 1991, qui a entraîné un refroidissement global de 0,4◦C, les observations ont montré que la stratosphère a été régulièrement impactée par des éruptions volcaniques de magnitude modérée à l’échelle de l’hémisphère, mais que ces événements ont été moins bien documentés dans les tropiques. Des simulations par le modèle global WACCM-CARMA incluant les cycles chimiques et microphysiques du soufre, ont été effectuées durant nos travaux de thèse pour étudier la variabilité de la teneur en aérosols stratosphériques dans les tropiques sur la période 2013-2019. Il ressort des simulations que les événements volcaniques de la période (Kelud, Calbuco, Ambae, Raikoke et Ulawun) ont influencé de manière significative la couche d’aérosols dans les tropiques, soit par injection directe, soit par transport depuis des latitudes éloignées
Large volcanic eruptions affect the climate by injecting sulphur dioxide gas into the stratosphere which is converted to sulphate aerosols. These aerosols have the power to warm the stratosphere, cooling the troposphere by reflecting solar radiation. Since the Pinatubo eruption in 1991, which resulted in a global cooling of 0.4◦C, observations have shown that the stratosphere has been regularly impacted by volcanic eruptions of moderate magnitude on a hemispheric scale, but that these events have been less well documented in the tropics. During our research, we carried out simulations by the global model WACCM-CARMA, including chemical and microphysical cycles of Sulphur to study the variability of stratospheric aerosol content in the tropics over the period 2013-2019. The simulations show that the volcanic events of the period (Kelud, Calbuco, Ambae, Raikoke and Ulawun) have significantly influenced the aerosol layer in the tropics, either by direct injection or by transport from distant latitudes
2

Liu, Xiaoman. "Vapeur d’eau dans la haute troposphère et la basse stratosphère tropicale - impact des overshoots africains pendant SCOUT-AMMA". Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/sciences/2010REIMS027.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’eau est un composé essentiel du système climatique et chimique de la stratosphère. Le but principal de ma thèse était d’étudier l’impact des systèmes convectifs tropicaux intenses, qui pénètrent dans la stratosphère (overshoot) sur le bilan de l’eau stratosphérique à l’échelle locale. Le rôle des overshoots à l’échelle du globe est encore très débattu. Pour cela, j’ai étudié deux cas d’observation issus de la campagne SCOUT-AMMA en Afrique de l’ouest. Je les ai modélisés avec le modèle atmosphérique 3D méso-échelle BRAMS. On peut ainsi quantifier leur rôle sur le bilan de l’eau stratosphérique. On peut résumer les principaux résultats de la manière suivante. Pour une simulation avec microphysique à double moment, on estime que l’overshoot observé au sud du Tchad injecte irréversiblement entre 330 t et 507 t d’eau dans la stratosphère, en accord avec les très rares estimations de ce type par les modèles. On confirme que les mesures élevées de vapeur d’eau, au-dessus de Niamey pendant SCOUT-AMMA 30 h plus tard dans la même masse d’air, semblent être liées à ce cas. Un autre cas à été étudié au-dessus de l’Aïr et il est montré que ce cas hydrate moins la stratosphère : une valeur maximum typique de 230 t d’eau est estimée, montrant ainsi une variabilité des overshoots sur l’hydratation de la stratosphère. Cette différence entre les deux cas est principalement due à des conditions plus humides pour l’Aïr : les particules de glace injectées dans la stratosphère par l’overshoot subliment moins efficacement, ce qui au contraire favorise leur sédimentation. Afin d’étudier l’incertitude des estimations des modèles sur l’hydratation de la stratosphère, j’ai effectué des tests de sensibilité sur les réglages du modèle, en particulier les réglages microphysiques du modèle. Une simulation du cas tchadien a été réalisée avec un schéma microphysique simple moment. On montre alors une hydratation bien plus importante, de l’ordre de 750 t ~ 950 t, que pour la simulation avec microphysique à double moment. La différence est essentiellement due à des tailles et natures différentes des hydrométéores glacés dans la stratosphère pour chaque cas. Enfin un autre test microphysique a été réalisé en changeant, pour une simulation à double moment, le paramètre de forme de la distribution en taille des hydrométéores. Cette dernière simulation montre un impact beaucoup plus faible sur l’hydratation de la stratosphère (~ 150 t). Tous ces résultats indiquent donc une grande variabilité des estimations des modèles selon le cas étudié et selon les réglages de la simulation. Mieux cerner cette variabilité sera nécessaire avant de pouvoir déduire un impact des overshoots à plus grande échelle. Ce volet sera appréhendé dans un futur projet du laboratoire
Water is a key component of the stratosphere climate and chemistry. The main goal of my thesis was to study the impact of overshooting tropical deep convection (convection which penetrates the stratosphere) on the water stratospheric water budget at local scale. The role of the overshoots at the global scale is still highly debated. To do this, I have studied two observational cases from the SCOUT-AMMA campaign in West Africa. I have modeled them by using the 3D mesoscale model BRAMS. Then the role of overshoots on the stratospheric water budget can be estimated. The main results of this work can be summarized as follows. With a two moment microphysical scheme simulation (S2M), I estimated that an overshoot observed above southern Chad has injected irreversibly 330 to 507 tons of water in the stratosphere, in agreement with the very seldom estimations with this type of models. I have confirmed that the high water vapor amount measured from balloon-borne hygrometer above Niamey during SCOUT-AMMA, 30h later in the same air mass seems to be linked to this overshoot. Another overshoot case above Aïr was studied and it is shown that this case hydrate less the stratosphere (~ 230 tons) than the Chad case. This highlights a potential variability of overshooting convection on the lower stratosphere hydration. This difference between both cases is mainly due to moister conditions for the Aïr case: the particles injected by the overshoot in the stratosphere sublimate less efficiently and inversely tend to sediment. In order to study the uncertainties of model estimation of stratosphere hydration by overshoots, several sensitivity tests have been carried out in this work, in particular the microphysical setting. First a single moment simulation of the Chad case was performed. It was computed a much higher hydration, from 750 to 950 tons, than form the S2M simulation. The difference is mainly due to the size and the nature of the ice particles for each case. Finaly, another double moment simulation of the Chad case was performed with a new shape parameter of the hydrometeor’s size distribution. This simulation shows a weaker impact on the stratosphere hydration (~ 150 tons). All these results indicate a high variability of model estimation among the case studied of the model setting. A better understanding and knowledge of this setting will be necessary before the impact of overshooting convection at global scale can be estimating. This issue will be addressed in an upcoming project of the institute
3

Dauhut, Thibaut. "Hector the convector archétype des orages tropicaux hydratant la stratosphère". Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30385/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les orages tropicaux jouent un rôle incertain dans le transport de l'air troposphérique dans la stratosphère limitant notre capacité à prévoir le climat futur. Le transport par les orages pourrait en effet être sous-estimé dans les modèles de climat aux résolutions trop grossières. L'efficacité de ce transport est analysée à partir de simulations numériques de l'orage Hector the Convector jusqu'à une résolution de 100 m, la plus fine jamais utilisée pour un cas de convection très profonde. Les percées nuageuses, qui avaient été observées à son sommet à 18 km d'altitude, sont reproduites et l'hydratation nette de la stratosphère est quantifiée. La contribution des orages tropicaux au flux d'eau de la troposphère à la stratosphère est ainsi estimée à près de 20 %. La quasi-convergence aux résolutions de 200 m et 100 m suggère que de telles résolutions sont nécessaires pour représenter correctement les ascendances. L'analyse individuelle des ascendances indique que les deux plus grandes contribuent à plus de 90 % du flux de masse vers la basse stratosphère. Elles sont plus larges, plus puissantes et contiennent plus d'eau que les plus grandes ascendances une heure avant et une heure après, et leur cœur convectif apparaît très peu dilué. L'alimentation en surface par des lignes de convergence intensifiées par des poches froides et la faible dilution des deux plus grandes ascendances sont déterminantes dans l'apparition de la convection très profonde. L'analyse isentropique de la circulation générale dans Hector confirme le flux de masse calculé par l'analyse des ascendances. Elle le corrige dans les basses couches en prenant en compte les flux turbulents, et en haute troposphère en filtrant les ondes de gravité. Elle met en évidence l'importance du dégagement de chaleur latente dû à la congélation dans les plus grandes ascendances pendant la phase de percée en stratosphère
The tropical thunderstorms play an uncertain role in the transport of tropospheric air into the stratosphere, limiting our capability to predict the future climate. The transport by the thunderstorms may be underestimated by the climate models, due to their coarse resolutions. The efficiency of this transport is analysed using numerical simulations of the thunderstorm Hector the Convector with resolutions down to 100 m, the finest ever used for a case of very deep convection. The overshoots, that were observed at its top at 18 km altitude, are captured and the net hydration of the stratosphere is quantified. The contribution of the tropical thunderstorms to the water flux from the troposphere to the stratosphere is then estimated to about 20 %. The almost convergence at 200 m and 100 m suggests that such resolutions are necessary to correctly represent the updafts. The individual analysis of the updrafts indicates that the two tallest contribute beyond 90 % of the mass flux into the stratosphere. They are larger, more vigorous and contain more water than the tallest updrafts one hour before and one hour after, and their convective core was weakly diluted. The supply from the surface by the convergence lines, intensified by the cold pools, and the weak dilution of the two tallest updrafts are determinant for the development of very deep convection. The isentropic analysis of the overturning inside Hector confirms the mass flux computed with the updrafts analysis. It corrects the estimate in the lower troposphere by taking into account the turbulent flux, and in the upper troposphere by filtering out the gravity waves. It highlights the importance of the latent heating due to freezing in the two tallest updrafts during the phase of overshoot in the stratosphere
4

França, José Ricardo de Almeida. "Télédétection satellitaire des feux de végétation en région intertropicale. Application à l'estimation des flux des composés en trace émis dans l'atmosphère". Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les feux de biomasse constituent a l'echelle du globe une source importante pour de nombreux constituants minoritaires ayant un interet en physico chimie atmospherique et jouent un role sur le bilan radiatif de la planete. Les regions de savanes et les forets tropicales sont responsables pour plus de 50% des emissions de constituants en trace. De ce total 74. 5% sont dues aux savanes. Les mesures de teledetection satellitaire sont les seuls systemes d'acquisition des donnees qui peuvent determiner, aux echelles de temps et d'espace requises, l'extension de ce phenomene. La teledetection des feux de biomasse en regions de savane est tres complexe en raison de problemes specifiques qui ne se retrouvent pas dans les regions de forets tropicales et temperees. Afin de mieux estimer la distribution des feux actifs en fonction de differentes types de savane de l'afrique de l'ouest (sahel, soudanaise, guineenne) et de la foret tropicale, nous avons developpe une methode multispectrale basee sur les donnees de noaa/avhrr, pour identifier et eliminer les problemes dus a la grande heterogeneite de surface et aux faux signaux produits par les nuages, fumees, aerosols, les emissivites propres a l'environnement, etc dans le cas de surface, comme la foret, en ciel clair, ou il n'y a pas de faux signaux feux, les differentes methodes, dont la notre, sont concordantes quant au nombre des feux actifs. Au contraire, sur les sols ou l'emissivite est tres forte, ou en presence de nuages partiels ou aerosols, la difference entre le nombre de feux calcules par notre methode et d'autres methodes, peut atteindre un rapport de 10#4. Nous avons applique cette methode sur les images noaa/avhrr correspondant a la saison seche comprise entre octobre-90 et fevrier-91. Nous avons observes une evolution nord-sud en fonction de la saison et en correlation avec l'evolution du ndvi et du type de savane. Nous avons fait une etude plus detaillee sur la cote d'ivoire en prenant en compte les reseaux hydrographiques, routieres, les donnees meteorologiques et ecologiques codes sur un fichier gis (geographic information system). L'intensite maximale de l'activite des feux a ete trouvee en decembre, bien correlee avec la pollution de l'air mesuree en surface
5

Imzilen, Taha. "Analyse et modélisation des trajectoires des dispositifs à concentration de poissons dérivants (DCP) dans les zones océaniques tropicales et estimation des risques associés à leur déploiement". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS266.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pollution marine est l’une des principales menaces qui pèsent sur les océans. Une partie importante des déchets et polluants marins provient des activités maritimes, en particulier la pêche, en raison d'équipements jetés, abandonnés, ou perdus. La pêche au thon tropical à la senne contribue à ce problème en construisant et déployant un nombre important de Dispositifs à Concentration de Poissons dérivants (DCP), dont de nombreux sont perdus ou s’échouent en endommageant des habitats fragiles tels que les récifs coralliens. L’objectif général de cette thèse est de proposer trois mesures pour atténuer ces problèmes dans les Océans Indien et Atlantique. Tout d’abord, l’interdiction de déployer des DCP dans les zones risquées permettrait d’éviter un nombre considérable d’échouages. Entre 20% et 40% des échouages pourraient être évités si les déploiements étaient interdits dans l'Océan Indien au sud de 8°N de latitude, dans la zone somalienne en hiver, mais également dans la zone située à l’Ouest des Maldives en été, et au niveau de la zone intertropicale longeant la côte Ouest de l’Afrique pour l'Océan Atlantique. Ensuite, l’identification de régions où les DCP sortent massivement des zones de pêches, ainsi que le passage d’un grand nombre de DCP à proximité de ports, ont mis en évidence que la mise en place d’un programme de récupération des DCP en mer serait efficace pour diminuer considérablement leur perte. Ces deux mesures (interdiction de déploiement et récupération en mer) apparaissent complémentaires puisque les zones qui bénéficieraient moins du premier programme seraient davantage protégées par le second, en particulier au niveau du Nord-Ouest de l'Océan Indien et du Nord du Golfe de Guinée. Enfin, l’évaluation d’un outil de transport Lagrangien pour simuler les trajectoires des DCP a montré que l’efficacité de cet outil à l’échelle du bassin est relativement bonne dans les deux océans, que la capacité à simuler les trajectoires est meilleure dans l’Océan Indien que dans l’Océan atlantique, et que cette capacité dépend de la profondeur et de la résolution spatiale du produit de courant de forçage utilisé. Cet outil pourrait être utilisé en mode opérationnel dans le futur pour anticiper les trajectoires des DCP pouvant conduire à une perte ou à un échouage et donc être utilisé comme un programme de mitigation complémentaire aux deux autres programmes. Les résultats obtenus au cours de ces différents travaux constituent ainsi une base solide pour définir de nouvelles recommandations permettant d’atténuer les risques de perte et d’échouage des DCP et ainsi contribuer à la préservation de nos océans et de nos littoraux
Marine pollution has increased over time, becoming a major source of concern. A non-negligible proportion of these waste and pollutants are from sea-based sources, especially fisheries, due to derelict fishing equipment. Tropical tuna purse seine fishing vessels contribute to this problem by deploying large numbers of drifting Fish Aggregating Devices (dFADs), as a significant portion of these floating objects eventually end up derelict, potentially contributing to marine pollution and threatening sensitive ecosystems such as coral reefs. The general objective of this thesis is to use scientific analyses of dFAD trajectory and fishing data to propose mitigation measures to reduce these problems in the Indian and Atlantic Oceans. First, it is demonstrated that prohibiting deployments in areas most likely to lead to beachings has the potential to be effective for reducing the beaching rate. Results indicate that 21% to 40% of beachings could be prevented if deployments were prohibited in high risk areas, roughly delimited by the areas south of 8°S latitude, the Somali zone in winter, and the western Maldives in summer for the Indian Ocean, and in an elongated strip of areas adjacent to the western African coast for the Atlantic Ocean. Next, the identification of areas within the fishing ground where most dFADs exit, as well as the passage of a large number of dFADs close to ports, provides support for the implementation of recovery programs to collect these dFADs at sea and reduce their loss. These two measures appear to be complementary since areas predicted to benefit less from closures are more likely to benefit from recovery programs, particularly in the northwestern Indian Ocean and the northern Gulf of Guinea. Finally, the evaluation of a Lagrangian transport tool to simulate the trajectories of dFADs shows that the efficiency of this tool at the basin scale is relatively good in the two oceans, that the accuracy to simulate the trajectories is better in the Indian Ocean than in the Atlantic Ocean, and that this accuracy depends on the depth and the spatial resolution of the forcing currents product used. This tool could be used in an operational mode in the future to anticipate the trajectories of dFADs that could lead to loss or beaching and therefore be used as a complementary mitigation program to the other two measures described above (prohibiting deployments and recovery at sea). The results obtained during these various works thus constitute a solid basis to define new recommendations to mitigate the risks of loss and beachings of dFADs and thus contribute to the preservation of our oceans and our coasts
6

Mebarki, Yassine. "Mesures du chlorure d'hydrogène (HCI) et du formaldéhyde (H2CO) sous ballon strastosphérique en région intertropicale et interprétations". Thesis, Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE2075/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail présenté dans ce manuscrit est consacré à la restitution et à l’interprétation des profils verticaux derapports de mélange du chlorure d’hydrogène (HCl) et du formaldéhyde (H2CO) mesurés par l’instrumentsous ballon SPIRALE (SPectroscopie InfraRouge par Absorption de Lasers Embarqués), au cours de deuxvols effectués en région intertropicale depuis Teresina (Brésil, 5.1°S-42.9°S), le 22 Juin 2005 et le 9 Juin2008. Les problématiques scientifiques liées à l’étude de ces composés, les caractéristiques de la hautetroposphère et de la basse stratosphère intertropicale et enfin celles du spectromètre SPIRALE sontdécrites. L’étude de faisabilité de la mesure de H2CO a permis de définir la position et l’intensité de la raied’absorption la plus adéquate pour la mesure stratosphérique de ce composé (à 2912.1 et 1701.5 cm-1). Lesprofils verticaux de rapports de mélange de H2CO obtenus au cours de ces vols de SPIRALE sont présentéset comparés. Les mesures de HCl sont les premières à avoir été réalisées in situ dans la basse et moyennestratosphère intertropicale. Dans la couche de transition intertropicale, celles-ci sont utilisées en lien avecdes mesures récentes de composés à très courte durée de vie (VSLS), afin d’estimer la contribution deceux-ci au bilan du chlore stratosphérique. Dans la moyenne stratosphère, les signatures visibles sur lesprofils verticaux de HCl et sur ceux d’ozone acquis simultanément sont étudiées en lien avec l’oscillationquasi-biennale. En outre, le bon accord entre SPIRALE et l’instrument MLS du satellite Aura a permis deconforter la fiabilité de celui-ci pour la mesure de HCl
The work presented in this manuscript is devoted to the retrieval and the interpretation of the mixing ratiovertical profiles of hydrogen chloride (HCl) and formaldehyde (H2CO), derived from the measurementsperformed by the SPIRALE balloon-borne instrument (SPectroscopie InfraRouge par Absorption de LasersEmbarqués) over Teresina (Brazil, 5.1°S-42.9°S), on 22 June 2005 and 9 June 2008. The scientificquestions associated with the study of these compounds, the characteristics of the tropical uppertroposphere and lower stratosphere and those of the SPIRALE spectrometer are described. The feasibilitystudy of the H2CO measurement has allowed to define the position and the intensity of the most suitableabsorption line for the stratospheric measurement of this compound (at 2912.1 and 1701.5 cm-1). The mixingratio vertical profiles of H2CO obtained during the SPIRALE flights are presented and compared. The HClmeasurements presented are the first to be made in situ in the lower and mid-stratosphere. In the tropicaltransition layer, they have been combined with recent very short-lived species (VSLS) ones in order toestimate the contribution of these compounds to the chlorine budget of the stratosphere. In the midstratosphere,the signatures present on the vertical profiles of HCl and ozone acquired simultaneously arestudied in connection with the quasi-biennal oscillation
7

Bechara, Joelle. "Impact de la mousson sur la chimie photooxydante en Afrique de l'Ouest". Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00496705.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique est relié à l'évolution de la composition chimique de l'atmosphère et de sa capacité oxydante, impliquant le système COV-NOy-HOx-O3. La troposphère tropicale, de l'Afrique de l'Ouest en particulier, joue un rôle critique sur la composition atmosphérique globale pour trois raisons majeures : (1) l'existence d'importantes sources de précurseurs d'espèces photooxydantes, (2) une photochimie active, (3) une activité convective intense en période de mousson. Pour évaluer son rôle, il est nécessaire de bien caractériser ces différents processus et leur interaction. Cette question est au coeur du programme international AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine) dans lequel s'inscrit cette thèse. Ce travail a pour objectif de caractériser et d'évaluer l'impact de la convection nuageuse profonde sur la chimie photooxydante de la troposphère libre en Afrique de l'Ouest, en particulier pour les composés organiques volatils (COV), qui sont d'importants précurseurs d'ozone. Ce travail s'appuie sur les données physico-chimiques recueillies sur les deux avions de recherche français au cours de la campagne d'observation intensive de l'été 2006 de AMMA. Afin de compléter le dispositif instrumental embarqué, une nouvelle instrumentation de mesure indirecte des COV a été d'abord développée. Puis, l'utilisation de traceurs physico-chimiques et la mise en place d'outils diagnostiques appliqués aux COV (profils verticaux de concentrations, rapport de concentration de COV ad hoc, horloge photochimique, réactivité totale vis-à-vis de OH) ont montré que la convection profonde assure un transport vertical rapide et efficace des espèces gazeuses réactives émises près de la surface vers la haute troposphère. Enfin, un modèle photochimique de boîte 0D a permis de renseigner l'évolution de la composition chimique des masses d'air post-convectives. Les simulations montrent que les espèces transportées par la convection participent activement à la chimie et conduisent à une production nette et significative d'ozone dans la haute troposphère. La sensibilité de la production d'ozone aux précurseurs gazeux (COV et NOx) a été également évaluée

Vai alla bibliografia