Articoli di riviste sul tema "Statistique dans les espaces métriques"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Statistique dans les espaces métriques.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-15 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Statistique dans les espaces métriques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Askoura, Youcef. "Sélections approchées dans les espaces métriques de dimension finie". Comptes Rendus Mathematique 339, n. 7 (ottobre 2004): 473–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2004.07.028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cédric VILLANI. "Inégalités isopérimétriques dans les espaces métriques mesurés (d’après F. Cavalletti & A. Mondino)". Astérisque 407 (2019): 213–65. http://dx.doi.org/10.24033/ast.1065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Chevalier, Pascal, Jurgita Maciulyte e Marc Dedeire. "Les espaces ruraux de Lituanie : des dynamiques spatiales hétérogènes ?" L'Information géographique Vol. 87, n. 4 (11 dicembre 2023): 47–70. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, il est question de renouveler et réinterpréter la lecture de la recomposition rurale, dans ses formes les plus variées, par une analyse comparative à l’échelle d’un pays ayant jadis appartenu à l’Union Soviétique et, aujourd’hui, membre de l’UE : la Lituanie. Plus largement, la contribution propose de mesurer la part des facteurs endogènes et exogènes explicatifs de la recomposition contemporaine rurale en présentant un travail de cartographie statistique multivariée à l’échelle des provinces rurales (NUTS 4) qui rendra compte de la complexité et de la différenciation spatiale des formes d’intégration socio-économique des territoires ruraux lituaniens. Comment se traduisent-elles spatialement et quelles formes prennent-elles selon la nature des espaces ruraux régionaux et leur proximité à la ville ?
4

Blum, Alain, e Maurizio Gribaudi. "Des Catégories aux Liens Individuels : L'Analyse Statistique de L'Espace Social". Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, n. 6 (dicembre 1990): 1365–402. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant des décennies l'histoire sociale a essayé de reconstruire les espaces et les mécanismes dans lesquels naissent et se déterminent les physionomies individuelles et sociales. Après avoir découvert la complexité des éléments qui peuvent les caractériser, on a pris conscience de la distance qui existe entre le phénomène et ses représentations. Dès lors on s'est intéressé à la forme et aux catégories du discours pour mieux saisir cette distance et mesurer les enjeux qui se jouent dans chaque contexte historique. Mais, paradoxalement, l'analyse herméneutique des sources et des catégories analytiques semble s'accompagner de l'oubli des paysages sociaux concrets qui les avaient provoqués et qui avaient rendu nécessaire la « quête de sens » opérée par les différents acteurs historiques.Ce paradoxe est particulièrement évident en histoire contemporaine. Celleci s'est développée en prenant une distance vis-à-vis des idéologies et des interprétations politiques qui ont pesé et pèsent encore sur l'analyse des processus sociaux.
5

Fernandez, Valérie, Christian Picory e Frantz Rowe. "Outils de gestion et espaces concurrentiels des PME". Revue internationale P.M.E. 9, n. 1 (16 febbraio 2012): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008255ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d'un traitement statistique, cet article analyse les dimensions instrumentales du contrôle de gestion (suivi, analyse et prévision), par rapport à des caractéristiques relevant à la fois de l’espace production et de l'espace marché, dont la conjonction définit l'espace concurrentiel. Dans cet esprit, l’étude proposera une caractérisation de la nature contingente du contrôle de gestion, d’une part, en fonction des contraintes qui pèsent sur les processus de production et, d’autre part, au moyen de l’étude des liens qui existent entre l'offre de la firme sur son marché, sa compétitivité et l'innovation technologique. Elle mettra ensuite en évidence un certain nombre d'affinités déterminantes pour l'étude de la contingence des outils de gestion en fonction de deux métamodèles de contrôle de gestion, dont les caractéristiques seront présentées. Ces analyses montreront que : 1) l'absence apparente de certains outils de gestion n'est pas rédhibitoire en soi et la croissance de l'entreprise ne peut y remédier que si la taille de l'entreprise est effectivement sous-optimale, par rapport à l'espace concurrentiel dans lequel elle s'inscrit; 2) l'orientation du contrôle ex post ou ex ante paraît liée à la conjonction de variables relevant à la fois de l'espace production et de l'espace marché. Cela permet de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'analyse de la coordination et de l'organisation des activités de production s'inscrit dans une dialectique «firme-contexte de l'activité» et ce, en dépit du caractère extrêmement fluctuant de la frontière de la firme.
6

Bermond, Michaël, Pierre Guillemin e Gilles Maréchal. "Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010". Cahiers Agricultures 28 (2019): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir du recensement agricole 2010, l’article explore une méthodologie pour délimiter un champ statistique des exploitations agricoles en transition agro-écologique dans le contexte métropolitain français. Ce travail débouche sur une proposition de typologie d’exploitations combinant le mode de production (biologique ou non), le mode de commercialisation des produits et la part du chiffre d’affaire réalisée en circuit court. Après une caractérisation socio-économique des différents types d’exploitation, l’analyse propose une cartographie à échelle fine des combinaisons géographiques d’agriculture en transition pour le territoire métropolitain français, ouvrant une discussion sur les facteurs socio-territoriaux favorables à l’émergence de tel type de transition plutôt que tel autre. Au final, la géographie que dessine cette typologie d’ensemble des agricultures en transition emprunte certes des éléments explicatifs au contexte géo-agronomique des exploitations. Mais elle semble également indiquer que la nature du contexte socio-territorial dans lequel s’insèrent les exploitations infléchit les formes de transition agricole. Les espaces ruraux les moins dynamiques et les plus marqués par l’héritage du modèle productiviste restent dans leur grande majorité les plus résistants à l’émergence des formes de transition considérées dans cet article. La proximité géographique avec des espaces sociaux plus aisés constituerait un facteur favorable au développement des exploitations en transition agro-écologique.
7

Mascré, David. "Inégalités à poids pour l'opérateur de Hardy–Littlewood–Sobolev dans les espaces métriques mesurés à deux demi-dimensions". Colloquium Mathematicum 105, n. 1 (2006): 77–104. http://dx.doi.org/10.4064/cm105-1-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Margairaz, Dominique. "La formation du réseau des foires et des marchés : stratégies, pratiques et idéologies". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, n. 6 (dicembre 1986): 1215–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283345.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'espace occupe au XXesiècle une place importante dans la réflexion théorique comme dans les politiques économiques. Par opposition à l'économie politique du XIXesiècle, abstraite et sans dimensions, sauf chez quelques « outsiders », un certain nombre de courants se développent, qui s'attachent à l'analyse ou à la modélisation de localisations optima (de la firme ou des facteurs de production), ou, de façon plus dynamique, à l'importance des capacités de mobilité (des capitaux, des hommes, des techniques), dans les processus de croissance et de différenciation des espaces nationaux, régionaux, locaux. Plus récemment encore, c'est la notion même d'espace économique qui fait l'objet des interrogations tant des économistes que des géographes. Les réponses apportées tendent à dégager les notions de ville ou de région, ou par exemple des critères d'homogénéité et de continuité (ou de contiguïté) qui étaient jusque-là retenus plus par soumission au cadre statistique de recueil des données que par réflexion théorique.
9

DJISSONON, Grégoire, Joseph Fanakpon DJEVI, Laurent HOUESSOU e Ibouraïma YABI. "Facteurs De Conflits Hommes-Faune Dans La Reserve De Biosphere Du W-Benin (Afrique De L’Ouest)". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, n. 1 (14 agosto 2023): 21. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5508.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compétition pour l’habitat et les ressources naturelles entre l’homme et la faune sauvage engendre des conflits hommes-faune autour des aires de conservation de la faune. Cette recherche vise à identifier les principaux facteurs des conflits hommes faunes dans la réserve de biosphère du W.Outre la recherche documentaire, la méthodologie s’est appuyée sur les enquêtes auprès de 380 chefs de ménages producteurs et éleveurs répartis dans les différentes Communes du Département. Ces enquêtes ont permis de collecter les informations sur les statistiques des données qualitatives et quantitatives obtenues auprès des populations riveraines. Elles ont permis de mieux caractériser les différents facteurs responsables des conflits homme/faune sauvage dans le milieu d’étude. Des outils de la statistique descriptive (fréquence, pourcentage, coefficient de corrélation, coefficient de détermination) et des Analyses Factorielles des Correspondances (AFC) ont permis de traiter les données et informations collectées.Il ressort de cette recherche que plusieurs facteurs sont responsables des conflits hommes faunes dans la réserve de biosphère du W. En effet, les investigations en milieu réel ont permis de noter que selon 78 % des populations interrogées, la principale cause des conflits humains-faune dans la réserve de biosphère du W est la compétition entre une population humaine croissante et la faune sauvage pour des espaces et des ressources naturelles en diminution. Pour 65 % des chefs de ménages interrogés, les sécheresses, les inondations, les troubles de l’ordre civil, catastrophes naturelles ou menaces djihadistes perturbent la production et la distribution normales des produits alimentaires et provoquent des famines dans les différentes communes du secteur de recherche. Donc les conflits hommes faunes a d’énormes conséquence économique pour les populations riveraines. En effet, pour 68 % des personnes enquêtées, la destruction de 2 ha de maïs par les éléphants en une seule nuit est dommageable pour la famille concernée car cela peut représenter la perte des réserves alimentaires de l’année.
10

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11 febbraio 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
11

Pathos ALI, Guy Pépin, Luc Ogousinya BIAOU CHABI, TASSIGUI SIO Sabi e Toussaint VIGNINOU. "Indicateurs Des Mutations Spatiotemporelle Et Démographique Dans La Commune De Sèmè-Podji". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 1 (22 aprile 2023): 203. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les villes tropicales au sud du Sahara, tout comme ailleurs dans les pays en développement, sont soumises de nos jours à un défi majeur qui est celui de la gestion de l’espace et des ressources naturelles en adéquation avec le cadre de vie des populations en croissance rapide. La présente recherche a pour but d’étudier les indicateurs des mutations spatiotemporelle et démographique dans la commune de Sèmè-Podji au Sud-Est du Bénin.Pour atteindre cet objectif, des méthodes d’analyse cartographique, statistique et des graphiques ont été utilisées pour le traitement, l’analyse et l’interprétation des données (statistiques démographiques, modes d’occupations de sol, etc.). Les observations directes et les entretiens ont été mis à contribution dans le cadre de cette étude. La statistique descriptive a été également utilisée. Au total, 341 personnes ont été enquêtées sur l’ensemble du territoire du secteur d’étude.Il résulte de ce travail que de 1979 à 1999, les formations naturelles (FG, FD, FCSB, PE, ZS, FM, SOL NU) sont passées de 462,8 ha à 88,7 ha, soit une diminution de 67,83 % de l’ensemble du secteur de recherche. Cette diminution s’est faite au profit des formations anthropiques (MCJP, MJC et PLAN,) qui sont passées de 7796,1 à 7926,2 ha soit une extension de 0,83 % et les agglomérations qui sont passées de 43,5 à 105,7 ha. Toutefois, il est à constater que les marécages ont passées de 10380,5 à 14432,5 ha soit une augmentation de 4052 ha. Par ailleurs, la superficie des agglomérations passe de 1378,14 ha en 2019 à 2863,922 ha en 2030. Dans le même temps, les mosaïques de cultures et jachères sous palmiers passent de 2245,14 ha en 1988 à 1610,68 ha en 2008 ; elle rechute à 1324,37 ha en 2018. Ces données montrent que la superficie des cultures et jachères sous palmeraies diminue au profit de celle des agglomérations. Elles ont connu une progression en l’espace de 11 ans.Pendant la même période, les formations naturelles (FG, FD, FCSB, PE, ZS, FM, SOL NU, MAR) passent de 13659,8 ha en 2019 à 11080,39 ha en 2030 ; elles diminueront et atteigneront 2579,41 ha en 2030. Cela montre que les habitations sont de plus en plus construites dans les espaces occupés par les formations naturelles. La densité du bâti a évolué de 0,002 ha en 1979, elle a atteint 0,005 ha en 1999 et 0,060 ha en 2019. Cette densité ne cesse de croître au cours du temps et sera 0,125 ha en 2030. Il est à remarquer que dans la commune de Sèmè-Podji, l’évolution des agglomérations demeurent le principal facteur de la dynamique de l’espace depuis les années 1979. Elle y restera toujours la principale cause des mutations territoriales jusqu’à l’horizon 2030.Tout ceci a été à la base de l’installation des infrastructures structurantes qui ont aussi contribué à la croissance de plusieurs quartiers dans le secteur d’étude. Ils sont également des facteurs explicatifs de développement du commerce de rue (selon les 65 % des enquêtés).
12

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (15 marzo 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
13

Yemele, Flore Merline Megnijo, Maurice Tsalefac e Aristide Yemmafouo. "La Gouvernance Urbaine Dans les Espaces Marchands a Bafoussam (Ouest -Cameroun)". European Scientific Journal ESJ 16, n. 29 (31 ottobre 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n29p243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question des espaces marchands est au cœur de la gestion des villes d’Afrique sub-saharienne. Ces espaces, dotés d’une forte valeur symbolique, remplissent une fonction économique et sociale cruciale. Leur gouvernance au Cameroun fait l’objet d’une exclusivité de l’Etat, acteur principal de la gestion des villes. L’explosion de l’effectif des commerçants rend les infrastructures marchandes largement insuffisantes. Commerçants de gros, détaillants, sauveteurs et autres colporteursrivalisent dans l’occupation des espaces tandis que les communes d’arrondissement et la Communauté Urbaine se battent pour le contrôle de la gestion des marchés. L’objectif de cet article est d’analyser les jeux, enjeux et conflits qui émergent de l’intervention de différents acteurs sur les espaces marchands. L’hypothèse émise pose que les rivalités et les conflits entre acteurs de la gouvernance des espaces marchands tiennent à la fois des jeux d’intérêts personnels et collectifs souvent inavoués. Pour le vérifier, une enquête a été conduite auprès de 435 commerçants, 7 interviews ont été menées auprès des personnes ressources auxquelles se sont greffées des observations. Le traitement statistique et l’analyse des données quantitatives et qualitatives ont permis de comprendre que le désordre urbain dû à l’occupation anarchique de l’espace marchand à Bafoussam dévoile un déficit de gouvernance motivé par des intérêts divergents. La décentralisation qui aurait pu contribuer au développement de la ville a plutôt engendré des rivalités politiques et économiques. Les opérations de reconstruction des marchés érigées en mode de régulation de l’espace marchand par les CTD 2 n’ont pas pu résoudre le problème de l’occupation anarchique desdits espaces par les commerçants. Il en ressort les comportements antisociaux, la mauvaise maintenance des infrastructures et la mauvaise image des espaces marchands.
14

Kuiper, J. H., J. H. P. Paelinck e K. E. Rosing. "Tinbergen-Bos Systems. Two industrial metrics with transport flows". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 23 | 1991 (31 marzo 1991). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11893.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tinbergen-Bos Systems (TBS) have proven to be fruitful in allowing to derive propositions concerning general spatial economic equilibrium. Until recently most developments were based on spaces (implicitly) provided with a discrete metric. The authors endeavoured to generalize that metric to a Manhattan one, and expose their first results on the simultaneous location of two types of industries. Les systèmes de Tinbergen-Bos (STB) ont prouvé leur fertilité dans leur pouvoir de dégager des propositions en matière d'équilibre économique spatial général. Jusque récemment la plupart des développements étaient basés sur des espaces (implicitement) muni d'une métrique discrète. Les auteurs se sont appliqués à généraliser cette métrique à celle de Manhattan, et exposent leurs premiers résultats ayant trait à la localisation simultanée de deux types d'industries.
15

Ballester, Patrice. "Barcelone face au tourisme de masse : « tourismophobie » et vivre ensemble". Hors thèmes 37, n. 2 (21 gennaio 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1055643ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le tourisme devient une source de richesse pour les villes méditerranéennes qui profitent de la mondialisation. Pourtant, le processus de mise en scène et en récit de ces métropoles transforme le paysage urbain et les usages de l’espace public. D’un côté, la stratégie touristique vise à proposer une image de qualité de la ville auprès des touristes internationaux, renforçant son attractivité et nécessitant la création de nouveaux espaces de loisirs ; de l’autre côté, la réussite de cette entreprise de communication et de marketing amène une situation de tension causée par une surfréquentation de visiteurs et une concentration de problèmes sociaux que le nouveau terme de tourismophobie synthétise. La « révolte » du quartier de la Barceloneta en août 2014 et d’autres quartiers de la capitale catalane entre 2014 et 2017 atteste une situation de crise et de transition urbaine que nous analysons à partir d’une enquête de terrain originale qui repose sur l’étude des pancartes revendicatrices accrochées aux balcons des habitants, des entretiens avec des locaux et un recensement statistique auprès de l’Office de tourisme de Barcelone. Nos résultats mettent en avant trois éléments pour expliquer les tensions sociales issues de la confrontation de deux modes de vie, sédentaire et nomade : 1) Barcelone et ses districts de front de mer sont victimes d’un succès et d’une attractivité touristique exponentielle, mais aussi d’une superposition concomitante de processus d’attraction engendrant des flux continus de tourisme d’affaires et d’agrément, à savoir : l’héliotropisme, l’haliotropisme et une métropolisation renforcée ; 2) le tourisme résidentiel et l’innovation numérique impliquent une redéfinition importante de l’offre immobilière locative, bouleversant le corps social du centre-ville et de quartiers populaires qui ont profité parallèlement d’une intervention urbanistique de qualité dans les années 1990 à la suite des Jeux olympiques (JO) ; 3) une crise urbaine s’observe en relation avec l’activité touristique et ses conséquences, engendrant la volonté de trouver une nouvelle gouvernance touristique, mais nous identifions un manque de vision stratégique et des contradictions idéologiques dans la capacité à arriver à une coprésence harmonieuse touristes–habitants.

Vai alla bibliografia