Letteratura scientifica selezionata sul tema "Statistique dans les espaces métriques"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Statistique dans les espaces métriques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Statistique dans les espaces métriques":

1

Askoura, Youcef. "Sélections approchées dans les espaces métriques de dimension finie". Comptes Rendus Mathematique 339, n. 7 (ottobre 2004): 473–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2004.07.028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cédric VILLANI. "Inégalités isopérimétriques dans les espaces métriques mesurés (d’après F. Cavalletti & A. Mondino)". Astérisque 407 (2019): 213–65. http://dx.doi.org/10.24033/ast.1065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Chevalier, Pascal, Jurgita Maciulyte e Marc Dedeire. "Les espaces ruraux de Lituanie : des dynamiques spatiales hétérogènes ?" L'Information géographique Vol. 87, n. 4 (11 dicembre 2023): 47–70. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, il est question de renouveler et réinterpréter la lecture de la recomposition rurale, dans ses formes les plus variées, par une analyse comparative à l’échelle d’un pays ayant jadis appartenu à l’Union Soviétique et, aujourd’hui, membre de l’UE : la Lituanie. Plus largement, la contribution propose de mesurer la part des facteurs endogènes et exogènes explicatifs de la recomposition contemporaine rurale en présentant un travail de cartographie statistique multivariée à l’échelle des provinces rurales (NUTS 4) qui rendra compte de la complexité et de la différenciation spatiale des formes d’intégration socio-économique des territoires ruraux lituaniens. Comment se traduisent-elles spatialement et quelles formes prennent-elles selon la nature des espaces ruraux régionaux et leur proximité à la ville ?
4

Blum, Alain, e Maurizio Gribaudi. "Des Catégories aux Liens Individuels : L'Analyse Statistique de L'Espace Social". Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, n. 6 (dicembre 1990): 1365–402. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant des décennies l'histoire sociale a essayé de reconstruire les espaces et les mécanismes dans lesquels naissent et se déterminent les physionomies individuelles et sociales. Après avoir découvert la complexité des éléments qui peuvent les caractériser, on a pris conscience de la distance qui existe entre le phénomène et ses représentations. Dès lors on s'est intéressé à la forme et aux catégories du discours pour mieux saisir cette distance et mesurer les enjeux qui se jouent dans chaque contexte historique. Mais, paradoxalement, l'analyse herméneutique des sources et des catégories analytiques semble s'accompagner de l'oubli des paysages sociaux concrets qui les avaient provoqués et qui avaient rendu nécessaire la « quête de sens » opérée par les différents acteurs historiques.Ce paradoxe est particulièrement évident en histoire contemporaine. Celleci s'est développée en prenant une distance vis-à-vis des idéologies et des interprétations politiques qui ont pesé et pèsent encore sur l'analyse des processus sociaux.
5

Fernandez, Valérie, Christian Picory e Frantz Rowe. "Outils de gestion et espaces concurrentiels des PME". Revue internationale P.M.E. 9, n. 1 (16 febbraio 2012): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008255ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d'un traitement statistique, cet article analyse les dimensions instrumentales du contrôle de gestion (suivi, analyse et prévision), par rapport à des caractéristiques relevant à la fois de l’espace production et de l'espace marché, dont la conjonction définit l'espace concurrentiel. Dans cet esprit, l’étude proposera une caractérisation de la nature contingente du contrôle de gestion, d’une part, en fonction des contraintes qui pèsent sur les processus de production et, d’autre part, au moyen de l’étude des liens qui existent entre l'offre de la firme sur son marché, sa compétitivité et l'innovation technologique. Elle mettra ensuite en évidence un certain nombre d'affinités déterminantes pour l'étude de la contingence des outils de gestion en fonction de deux métamodèles de contrôle de gestion, dont les caractéristiques seront présentées. Ces analyses montreront que : 1) l'absence apparente de certains outils de gestion n'est pas rédhibitoire en soi et la croissance de l'entreprise ne peut y remédier que si la taille de l'entreprise est effectivement sous-optimale, par rapport à l'espace concurrentiel dans lequel elle s'inscrit; 2) l'orientation du contrôle ex post ou ex ante paraît liée à la conjonction de variables relevant à la fois de l'espace production et de l'espace marché. Cela permet de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'analyse de la coordination et de l'organisation des activités de production s'inscrit dans une dialectique «firme-contexte de l'activité» et ce, en dépit du caractère extrêmement fluctuant de la frontière de la firme.
6

Bermond, Michaël, Pierre Guillemin e Gilles Maréchal. "Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010". Cahiers Agricultures 28 (2019): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir du recensement agricole 2010, l’article explore une méthodologie pour délimiter un champ statistique des exploitations agricoles en transition agro-écologique dans le contexte métropolitain français. Ce travail débouche sur une proposition de typologie d’exploitations combinant le mode de production (biologique ou non), le mode de commercialisation des produits et la part du chiffre d’affaire réalisée en circuit court. Après une caractérisation socio-économique des différents types d’exploitation, l’analyse propose une cartographie à échelle fine des combinaisons géographiques d’agriculture en transition pour le territoire métropolitain français, ouvrant une discussion sur les facteurs socio-territoriaux favorables à l’émergence de tel type de transition plutôt que tel autre. Au final, la géographie que dessine cette typologie d’ensemble des agricultures en transition emprunte certes des éléments explicatifs au contexte géo-agronomique des exploitations. Mais elle semble également indiquer que la nature du contexte socio-territorial dans lequel s’insèrent les exploitations infléchit les formes de transition agricole. Les espaces ruraux les moins dynamiques et les plus marqués par l’héritage du modèle productiviste restent dans leur grande majorité les plus résistants à l’émergence des formes de transition considérées dans cet article. La proximité géographique avec des espaces sociaux plus aisés constituerait un facteur favorable au développement des exploitations en transition agro-écologique.
7

Mascré, David. "Inégalités à poids pour l'opérateur de Hardy–Littlewood–Sobolev dans les espaces métriques mesurés à deux demi-dimensions". Colloquium Mathematicum 105, n. 1 (2006): 77–104. http://dx.doi.org/10.4064/cm105-1-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Margairaz, Dominique. "La formation du réseau des foires et des marchés : stratégies, pratiques et idéologies". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, n. 6 (dicembre 1986): 1215–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283345.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'espace occupe au XXesiècle une place importante dans la réflexion théorique comme dans les politiques économiques. Par opposition à l'économie politique du XIXesiècle, abstraite et sans dimensions, sauf chez quelques « outsiders », un certain nombre de courants se développent, qui s'attachent à l'analyse ou à la modélisation de localisations optima (de la firme ou des facteurs de production), ou, de façon plus dynamique, à l'importance des capacités de mobilité (des capitaux, des hommes, des techniques), dans les processus de croissance et de différenciation des espaces nationaux, régionaux, locaux. Plus récemment encore, c'est la notion même d'espace économique qui fait l'objet des interrogations tant des économistes que des géographes. Les réponses apportées tendent à dégager les notions de ville ou de région, ou par exemple des critères d'homogénéité et de continuité (ou de contiguïté) qui étaient jusque-là retenus plus par soumission au cadre statistique de recueil des données que par réflexion théorique.
9

DJISSONON, Grégoire, Joseph Fanakpon DJEVI, Laurent HOUESSOU e Ibouraïma YABI. "Facteurs De Conflits Hommes-Faune Dans La Reserve De Biosphere Du W-Benin (Afrique De L’Ouest)". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, n. 1 (14 agosto 2023): 21. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5508.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compétition pour l’habitat et les ressources naturelles entre l’homme et la faune sauvage engendre des conflits hommes-faune autour des aires de conservation de la faune. Cette recherche vise à identifier les principaux facteurs des conflits hommes faunes dans la réserve de biosphère du W.Outre la recherche documentaire, la méthodologie s’est appuyée sur les enquêtes auprès de 380 chefs de ménages producteurs et éleveurs répartis dans les différentes Communes du Département. Ces enquêtes ont permis de collecter les informations sur les statistiques des données qualitatives et quantitatives obtenues auprès des populations riveraines. Elles ont permis de mieux caractériser les différents facteurs responsables des conflits homme/faune sauvage dans le milieu d’étude. Des outils de la statistique descriptive (fréquence, pourcentage, coefficient de corrélation, coefficient de détermination) et des Analyses Factorielles des Correspondances (AFC) ont permis de traiter les données et informations collectées.Il ressort de cette recherche que plusieurs facteurs sont responsables des conflits hommes faunes dans la réserve de biosphère du W. En effet, les investigations en milieu réel ont permis de noter que selon 78 % des populations interrogées, la principale cause des conflits humains-faune dans la réserve de biosphère du W est la compétition entre une population humaine croissante et la faune sauvage pour des espaces et des ressources naturelles en diminution. Pour 65 % des chefs de ménages interrogés, les sécheresses, les inondations, les troubles de l’ordre civil, catastrophes naturelles ou menaces djihadistes perturbent la production et la distribution normales des produits alimentaires et provoquent des famines dans les différentes communes du secteur de recherche. Donc les conflits hommes faunes a d’énormes conséquence économique pour les populations riveraines. En effet, pour 68 % des personnes enquêtées, la destruction de 2 ha de maïs par les éléphants en une seule nuit est dommageable pour la famille concernée car cela peut représenter la perte des réserves alimentaires de l’année.
10

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (11 febbraio 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.

Tesi sul tema "Statistique dans les espaces métriques":

1

Romon, Gabriel. "Contributions to high-dimensional, infinite-dimensional and nonlinear statistics". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAG013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Trois problèmes sont abordés dans cette thèse: l'inférence en régression multi-tâche de grande dimension, les quantiles géométriques dans les espaces normés de dimension infinie, et les moyennes de Fréchet généralisées dans les arbres métriques. Premièrement, nous considérons un modèle de régression multi-tâche avec une hypothèse de sparsité sur les lignes de la matrice paramètre. L'estimation est faite en haute dimension avec l'estimateur Lasso multi-tâche. Afin de corriger le biais induit par la pénalité, nous introduisons un nouvel objet dépendant uniquement des données que nous appelons matrice d'interaction. Cet outil nous permet d'établir des résultats asymptotiques avec des lois limites normales ou chi². Il en découle des intervalles de confiance et des ellipsoïdes de confiance, qui sont valides dans des régimes de sparsité qui ne sont pas couverts par la littérature existante. Deuxièmement, nous étudions le quantile géométrique, qui généralise le quantile classique au cadre des espaces normés. Nous commençons par fournir de nouveaux résultats sur l'existence et l'unicité des quantiles géométriques. L'estimation est effectuée avec un M-estimateur approché et nous examinons ses propriétés asymptotiques en dimension infinie. Quand le quantile théorique n'est pas unique, nous utilisons la théorie de la convergence variationnelle pour obtenir des résultats asymptotiques sur les sous-suites dans la topologie faible. Quand le quantile théorique est unique, nous montrons que l'estimateur est consistant pour la topologie de la norme dans une large classe d'espaces de Banach, en particulier dans les espaces séparables et uniformément convexes. Dans les Hilbert séparables nous démontrons des représentations de Bahadur-Kiefer de l'estimateur, dont découle immédiatement la normalité asymptotique à la vitesse paramétrique. Finalement, nous considérons des mesures de tendance centrale pour des données vivant sur un réseau, qui est modélisé par un arbre métrique. Les paramètres de localisation que nous étudions sont appelés moyennes de Fréchet généralisées: elles sont obtenues en remplaçant le carré dans la définition de la moyenne de Fréchet par une fonction de perte convexe et croissante. Nous élaborons une notion de dérivée directionnelle dans l'arbre, ce qui nous aide à localiser et caractériser les minimiseurs. Nous examinons les propriétés statistiques du M-estimateur correspondant: nous étendons le concept de moyenne collante au contexte des arbres métriques, puis nous obtenons un théorème collant non-asymptotique et une loi des grands nombres collante. Pour la médiane de Fréchet, nous établissons des bornes de concentration non-asymptotiques et des théorèmes central limite collants
Three topics are explored in this thesis: inference in high-dimensional multi-task regression, geometric quantiles in infinite-dimensional Banach spaces and generalized Fréchet means in metric trees. First, we consider a multi-task regression model with a sparsity assumption on the rows of the unknown parameter matrix. Estimation is performed in the high-dimensional regime using the multi-task Lasso estimator. To correct for the bias induced by the penalty, we introduce a new data-driven object that we call the interaction matrix. This tool lets us develop normal and chi-square asymptotic distribution results, from which we obtain confidence intervals and confidence ellipsoids in sparsity regimes that are not covered by the existing literature. Second, we study the geometric quantile, which generalizes the classical univariate quantile to normed spaces. We begin by providing new results on the existence and uniqueness of geometric quantiles. Estimation is then conducted with an approximate M-estimator and we investigate its large-sample properties in infinite dimension. When the population quantile is not uniquely defined, we leverage the theory of variational convergence to obtain asymptotic statements on subsequences in the weak topology. When there is a unique population quantile, we show that the estimator is consistent in the norm topology for a wide range of Banach spaces including every separable uniformly convex space. In separable Hilbert spaces, we establish novel Bahadur-Kiefer representations of the estimator, from which asymptotic normality at the parametric rate follows. Lastly, we consider measures of central tendency for data that lives on a network, which is modeled by a metric tree. The location parameters that we study are called generalized Fréchet means: they obtained by relaxing the square in the definition of the Fréchet mean to an arbitrary convex nondecreasing loss. We develop a notion of directional derivative in the tree, which helps us locate and characterize the minimizers. We examine the statistical properties of the corresponding M-estimator: we extend the notion of stickiness to the setting of metrics trees, and we state a non-asymptotic sticky theorem, as well as a sticky law of large numbers. For the Fréchet median, we develop non-asymptotic concentration bounds and sticky central limit theorems
2

Haïssinsky, Peter. "Dynamique conforme dans les espaces métriques". Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00367259.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire est consacré à mes travaux sur la dynamique conforme dans les espaces métriques. Il est constitué de deux parties, la première concernant les groupes hyperboliques, et la seconde l'itération de revêtements ramifiés dans des espaces topologiques. Ces deux parties sont reliées par le dictionnaire de D. Sullivan. On a choisi d'orienter l'exposition en prenant la conjecture de J.W. Cannon comme fil d'Ariane.
3

Han, Bang-Xian. "Analyse dans les espaces métriques mesurés". Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090014/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse traite de plusieurs sujets d'analyse dans les espaces métriques mesurés, en lien avec le transport optimal et des conditions de courbure-dimension. Nous considérons en particulier les équations de continuité dans ces espaces, du point de vue de fonctionnelles continues sur les espaces de Sobolev, et du point de vue de la dualité avec les courbes absolument continues dans l'espace de Wasserstein. Sous une condition de courbure-dimension, mais sans condition de doublement de mesure ou d'inégalité de Poincaré, nous montrons également l'identification des p-gradients faibles. Nous étudions ensuite les espaces de Sobolev sur le produit tordu de l'ensemble des réels et d'un espace métrique mesuré. En particulier, nous montrons la propriété Sobolev-à-Lipschitz sous une certaine condition de courbure-dimension. Enfin, sous une telle condition et dans le cadre d'une théorie non-lisse de Bakry-Emery, nous obtenons une inégalité améliorée de Bochner et proposons une définition du N-tenseur de Ricci
This thesis concerns in some topics on calculus in metric measure spaces, in connection with optimal transport theory and curvature-dimension conditions. We study the continuity equations on metric measure spaces, in the viewpoint of continuous functionals on Sobolev spaces, and in the viewpoint of the duality with respect to absolutely continuous curves in the Wasserstein space. We study the Sobolev spaces of warped products of a real line and a metric measure space. We prove the 'Pythagoras theorem' for both cartesian products and warped products, and prove Sobolev-to-Lipschitz property for warped products under a certain curvature-dimension condition. We also prove the identification of p-weak gradients under curvature-dimension condition, without the doubling condition or local Poincaré inequality. At last, using the non-smooth Bakry-Emery theory on metric measure spaces, we obtain a Bochner inequality and propose a definition of N-Ricci tensor
4

Baudier, Florent. "Plongements des espaces métriques dans les espaces de Banach". Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00477415.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le thème central de cette thèse est le plongement des espaces métriques dans les espaces de Banach. Les principaux plongements étudiés sont les plongements grossiers, uniformes ou Lipschitziens. On considère des questions concernant le plongement Lipschitzien de certaines classes d'espaces métriques, notamment les espaces métriques localement finis ou plus généralement les sous-ensembles localement finis des espaces de Banach Lp, avec 1<= p <= [infini]. Ces questions sont étroitement liées à la classification Lipschitzienne des espaces de Banach. Les plongements grossiers sont un outil clé pour l'étude de plusieurs conjectures célèbres (conjecture de Baum-Connes grossière, conjecture de Novikov grossière...). On mène alors une étude détaillée du plongement grossier, mais aussi uniforme, des espaces métriques propres dans les espaces de Banach sans cotype. Un troisième thème concerne ce qui est appelé le “programme de Ribe” par Manor Mendel et Assaf Naor. Cela consiste en la recherche d'invariants métriques qui caractérisent des propriétés locales des espaces de Banach. Dans cette optique on étudie le plongement de certains arbres.
5

Lehbab, Imène. "Problèmes métriques dans les espaces de Grassmann". Electronic Thesis or Diss., Mulhouse, 2023. http://www.theses.fr/2023MULH6508.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s'agit d'une contribution dans le domaine de la géométrie métrique du plan projectif complexe CP2 et de la variété de Grassmann réelle des plans dans R6. On s'intéresse à l'étude de tous les p-uplets, p ≥ 3, de droites équiangulaires dans C3 et des p-uplets de plans équi-isoclins dans R6. Sachant que 9 est le nombre maximum de droites équiangulaires que l'on peut construire dans C3, on décrit une méthode qui permet de construire tous les p-uplets de droites équiangulaires pour tout pϵ[3,9]. En particulier, on construit dans C3 cinq classes de congruence de quadruplets de droites équiangulaires dont une dépend d'un paramètre réel ɣ que l'on étend à une famille infinie de sextuplets de droites équiangulaires dépendant du même paramètre réel ɣ. En outre, on donne les angles pour lesquels nos sextuplets s'étendent au-delà et jusqu'aux 9-uplets. On sait qu'il existe un p-uplet, p≥3, de plans équi-isoclins engendrant Rr, r≥4, de paramètre c, 0
This work contributes to the field of metric geometry of the complex projective plane CP2 and the real Grassmannian manifold of the planes in R6. More specifically, we study all p-tuples, p ≥ 3, of equiangular lines in C3 or equidistant points in CP2, and p-tuples of equi-isoclinic planes in R6. Knowing that 9 is the maximum number of equiangular lines that can be constructed in C3, we develop a method to obtain all p-tuples of equiangular lines for all p ϵ [3,9]. In particular, we construct in C3 five congruence classes of quadruples of equiangular lines, one of which depends on a real parameter ɣ, which we extend to an infinite family of sextuples of equiangular lines depending on the same real parameter ɣ. In addition, we give the angles for which our sextuples extend beyond and up to 9-tuples. We know that there exists a p-tuple, p ≥ 3, of equi-isoclinic planes generating Rr, r ≥ 4, with parameter c, 0< c <1, if and only if there exists a square symmetric matrix, called Seidel matrix, of p × p square blocks of order 2, whose diagonal blocks are all zero and the others are orthogonal matrices in O(2) and whose smallest eigenvalue is equal to - 1/c and has multiplicity 2p-r. In this thesis, we investigate the case r=6 and we also show that we can explicitly determine the spectrum of all Seidel matrices of order 2p, p ≥ 3 whose off-diagonal blocks are in {R0, S0} where R0 and S0 are respectively the zero-angle rotation and the zero-angle symmetry. We thus show an unexpected link between some p-tuples of equi-isoclinic planes in Rr and simple graphs of order p
6

Munnier, Vincent. "Analyse et rectifiabilité dans les espaces métriques singuliers". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00630615.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous prouvons essentiellement, à partir du formalisme adopté dans les articles [Che] et [CK1], un théorème de di fférentiation de type Calderòn pour les applications des espaces de Hajlasz fondés sur des espaces métriques PI et à valeurs dans des espaces de Banach RNP. Grâce à toutes les techniques développées pour le théorème précédent, nous pouvons -par la suite- a ffaiblir la condition d'appartenance à un espace de Hajlasz surcritique (par rapport à la dimension homogène de l'espace métrique ambiant) en une condition d'intégrabilité locale sur la constante de Lipschitz ponctuelle supérieure. Nous montrons que ces théorèmes de di fférentiation entrent en jeu naturellement pour caractériser les espaces de Hajlasz fondés sur des espaces métriques PI. Ceci débouche sur des critères intégraux, dans la veine de [Br2], pour reconnaitre si des applications mesurables sont constantes ou non dans les espaces métriques PI. En fin, nous discutons certains types d'inégalités de Poincaré locales dépendant du centre et du rayon des boules. Dans ce cadre aff aibli, l'analyse menée précedemment est tout à fait possible mais sous des conditions topologiques et géométriques supplémentaires sur l'espace métrique ambiant.
7

Khatib, Souad El. "Espaces métriques dans la théorie des ensembles flous". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette these est composee de trois chapitres. Le premier est un rappel des travaux de michael erceg, sur la definition d'un espace metrique flou: metric spaces in fuzzy set theory, j. M. A. , 69, 1979 (205-230). Dans cet article l'auteur a defini un ecart (une distance), flou(e) sur un ensemble flou, prenant ses valeurs dans l'ensemble des reels positif. Dans le deuxieme chapitre on introduit l'ensemble des reels flous positifs, c'est l'ensemble des applications de l'ensemble des reels dans l'intervalle unite, qui sont continues a gauche, croissantes et qui prennent la valeur zero a zero et telles la borne superieure est egale a un. Puis on decrit l'operation d'addition cet ensemble definie par sherwood et m. D. Taylor dans leur article "some pm structures on the set of distribution functions". Le troisieme chapitre constitue le but premier de cette these et consiste a donner une definition d'un quasi-ecart (ecart) flou, sur un ensemble flou, prenant ses valeurs non pas dans l'ensemble des reels positifs, mais dans l'ensemble des reels flous positifs. Puis on definit une uniformite floue sur un espace pseudometrique flou, en utilisant la definition d'une uniformite floue donnee par hutton: "uniformities on fuzzy topological spaces". En completant les resultats de hutton, on obtient des resultats sur l'engendrement des topologies floues sur les ensembles flous par des quasi-ecarts flous, on definit encore l'ecart flou conjugue, puis la distance floue
8

Kouahla, Zineddine. "Indexation dans les espaces métriques : index arborescent et parallélisation". Phd thesis, Université de Nantes, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912743.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'indexation et la recherche efficiente de données complexes constitue un besoin croissant face à la taille et à la variété des bases de données actuelles. Nous proposons une structure d'index arborescent basée sur un partitionnement d'un espace métrique à base de boules et d'hyper-plans. Les performances de cet index sont évaluées expérimentalement sur des collections de complexités intrinsèques différentes. La parallélisation de l'algorithme de recherche des k plus proches voisins est également effectuée afin d'encore améliorer les performances.
9

Belkhirat, Abdelhadi. "Sur des métriques dans l'espace de Teichmüller". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Pichard, Karine. "Equations différentielles dans les espaces métriques : Application à l'évolution de domaines". Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette these est de presenter des modeles d'evolution de domaines dont le comportement de type differentiel depend de la forme globale de la zone etudiee, comme, par exemple, les incendies, les epidemies. Le cadre de travail est donc les parties de r n. Nous nous sommes alors interesses au calcul differentiel dans les espaces metriques via le calcul mutationnel. Apres avoir introduit le concept d'equation mutationnelle a retard, nous avons obtenu des resultats d'existence, d'unicite et de stabilite de solutions de telles equations. L'introduction d'une nouvelle notion d'ensemble tangent a ete necessaire pour donner des conditions assurant l'existence de solutions viables. Enfin, une etude sur la regularite metrique a ete menee. A titre d'exemple, la theorie du calcul mutationnel a ete illustree dans le cas des parties de r n. Nous nous sommes ensuite interesses aux operations sur les parties de r n. Nous avons introduit une nouvelle difference ensembliste, munie d'un parametre, qui permet de retrouver la difference au sens classique, ainsi que la difference de minkowski. Des proprietes de cette difference ont ete etablies et, en particulier, un resultat de continuite par rapport aux operandes et au parametre. Le cas de la difference de minkowski a ete traite separement dans le cadre general des parties convexes d'un espace vectoriel norme de dimension quelconque. Le resultat majeur de cette etude est que l'application qui, a deux ensembles, associe leur difference de minkowski est localement lipschitzienne, dans les cas borne et non borne. Les outils mathematiques necessaires a notre etude mis en place, il nous a ete possible de presenter des modeles d'evolution de domaines, en utilisant comme champs d'evolution les operations decrites auparavant et en en donnant une interpretation biologique. Se basant sur une etude numerique de la difference de minkowski, nous avons pu representer numeriquement un modele dont le champ d'evolution utilise cette difference.

Libri sul tema "Statistique dans les espaces métriques":

1

Pajot, Hervé, e Emmanuel Russ. Analyse dans les espaces métriques. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Russ, Emmanuel, e Hervé Pajot. Analyse Dans les Espaces Métriques. EDP Sciences, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Cogato Lanza, Elena, Farzaneh Bahrami, Simon Berger e Luca Pattaroni, a cura di. Post-Car World. MetisPresses, 2021. http://dx.doi.org/10.37866/0563-73-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-Car World tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue l’enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s’impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire: cette ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de l’usage de la voiture et oubliée des politiques de mobilité alternatives. En considérant le cas de la métropole lémanique, les auteurs développent une lecture cartographique, photographique et statistique de son évolution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire résonner avec une analyse des changements de comportement à l’oeuvre dans les villes européennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonné les territoires à l’échelle globale. De même que la sédimentation des siècles qui ont précédé la voiture a servi de support à un habitat motorisé – la rupture technique n’ayant bouleversé ni les maillages viaires, ni le réseau de noyaux villageois – la métropole post-car se modèlera elle aussi, telle un palimpseste, sur les structures matérielles, les pratiques sociales et les imaginaires, en plein bouleversement, du présent. Croisant les regards de l’architecture, de la sociologie et de l’urbanisme, l’expérimentation méthodologique restituée dans cet ouvrage débouche sur quatre visions prospectives, articulées en autant de mises en fiction. Face à l’accélération des multiples transitions qui affectent les villes, les disciplines de l’espace et de la société ne peuvent que partager l’obligation de redéfinir les limites du pensable, en affûtant les techniques de vision et de production du futur. Préface de Jacques Lévy. Avec les contributions de Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet et Alexandre Rigal.

Capitoli di libri sul tema "Statistique dans les espaces métriques":

1

"3. Espaces de Sobolev". In Analyse dans les espaces métriques, 225–308. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"3. Espaces de Sobolev". In Analyse dans les espaces métriques, 225–308. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7.c005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Frontmatter". In Analyse dans les espaces métriques, i—ii. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-fm.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"1. Éléments de théorie de la mesure". In Analyse dans les espaces métriques, 7–106. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Motivations et plan". In Analyse dans les espaces métriques, 1–4. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Notations". In Analyse dans les espaces métriques, 5–6. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"TABLE DES MATIÈRES". In Analyse dans les espaces métriques, iii—iv. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-toc.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Index terminologique". In Analyse dans les espaces métriques, 421–23. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"4. Inégalités de Poincaré, espaces de Loewner et applications". In Analyse dans les espaces métriques, 309–408. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"2. Applications lipschitziennes et théorie géométrique de la mesure". In Analyse dans les espaces métriques, 107–224. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2257-7-004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia