Articoli di riviste sul tema "Spectrométrie de masse – Analyse informatique"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Spectrométrie de masse – Analyse informatique.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Spectrométrie de masse – Analyse informatique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Crunelle, S., J. L. Edmé, T. Perez, C. Boulenguez, R. Neviere, G. Briant, A. S. Tellart, A. Sobaszek e R. Matran. "Analyse en spectrométrie de masse des condensâts d’air expiré". Revue des Maladies Respiratoires 23 (gennaio 2006): 92. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)72347-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Fabritius, Marie, Christian Staub e Christian Giroud. "Analyse des cannabinoïdes par spectrométrie de masse en mode tandem". Annales de Toxicologie Analytique 23, n. 1 (2011): 21–35. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2011104.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Delfau, J. L., e Ch Vovelle. "Analyse par spectrométrie de masse de flammes C2H2/O2 produisant des suies". Journal de Chimie Physique 82 (1985): 747–54. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820747.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bastin, Eric, Jean-Louis Delfau, Marcelline Reuillon e Christian Vovelle. "Analyse par spectrométrie de masse de la structure d’une flamme de diffusion C2H2/O2/AR". Journal de Chimie Physique 84 (1987): 415–20. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987840415.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pénicaut, B., C. Bonnefoy, C. Moesch e G. Lachâtre. "Spectrométrie de Masse à Plasma couplé par induction (ICP-MS) Potentialités en analyse et en biologie". Annales Pharmaceutiques Françaises 64, n. 5 (settembre 2006): 312–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(06)75324-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

SOULIER, C., V. BOITEUX, P. CANDIDO, E. CAUPOS, M. CHACHIGNON, G. COUTURIER, X. DAUCHY et al. "La spectrométrie de masse haute résolution pour la recherche de micropolluants organiques dans l’environnement". Techniques Sciences Méthodes 6, n. 6 (21 giugno 2021): 43–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse non ciblée connaît une forte période de croissance dans le domaine de l’analyse environnementale, car elle ouvre le champ des investigations de la qualité des milieux à un très grand nombre de composés. Cet article consiste en un retour d’expérience de 12 laboratoires français sur les pratiques et les précautions à considérer lors de la réalisation d’analyses non ciblées, en particulier pour la recherche de composés suspects dans les échantillons issus des milieux aquatiques. En effet, si cette technique apporte des informations nouvelles et très prometteuses, elle n’en reste pas moins une technique complexe qu’il convient d’utiliser avec de nombreuses précautions pour assurer des résultats de qualité. La réflexion commune entreprise dans le groupe de laboratoires, a permis de synthétiser des informations techniques afin de présenter les enjeux de cette méthodologie d’intérêt majeur en analyse environnementale de façon simple et accessible aux laboratoires, demandeurs d’analyse ou toute personne intéressée par ce type d’approche. Les verrous liés à la spécificité des analyses non ciblées, au développement de méthodes et au rendu de résultats ont été développés pour fournir des clés de compréhension pour les laboratoires et les utilisateurs de résultats. Ce travail s’attache ainsi à être un guide de découverte de la technique pour les personnes désireuses de voir ce que peut apporter l’analyse non ciblée, mais également un guide de bonnes pratiques pour celles et ceux qui acquièrent ou qui analysent des données issues de ces techniques.
7

Séby, Fabienne, Jean Dumont, Christine Gleyzes, Mathieu Menta, Véronique Vacchina e Maïté Bueno. "Analyse de formes chimiques et de nanoparticules dans les échantillons d’eau : méthodes analytiques, préconcentration et validation". Revue des sciences de l’eau 28, n. 1 (21 aprile 2015): 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/1030004ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est maintenant reconnu que la mesure de la concentration totale d’un élément ne permet pas d’obtenir d’information fiable sur son impact environnemental et sa toxicité, ces éléments pouvant être présents sous différentes formes chimiques ou à l’état de nanoparticules (NPs). Il est alors nécessaire de faire appel à des techniques de fractionnement en taille pour les NPs ou à des analyses de spéciation permettant d'identifier et doser les différentes formes chimiques des éléments. Cette approche nécessite de disposer de protocoles d’échantillonnage, de conservation et de préparation d’échantillon stricts qui ne modifient pas la répartition des formes chimiques, notamment. Étant donné les nouvelles exigences des normes, cette approche nécessite également des outils analytiques de plus en plus précis, sensibles et robustes. Le couplage de techniques séparatives basées sur la chromatographie (liquide ou gazeuse) ou le fractionnement de flux, d’une part, et la spectrométrie de masse à plasma induit (ICP MS), d’autre part, présente un réel potentiel pour ces analyses. Ces approches sont détaillées d’une manière générale en termes de potentiels et de performances analytiques et des applications sont présentées pour différents éléments (As, Hg, Sn, Cr ou Sb). Au travers de ces différents exemples, sont particulièrement abordés :
8

Cornu, Marjorie, Boualem Sendid, Alexandre Mery, Nadine François, Mikulska Malgorzata, Valérie Letscher-Bru, Helena De Carolis et al. "Détection d’un disaccharide (MSDS) par spectrométrie de masse. Analyse multicentrique de son intérêt pour le diagnostic des infections fongiques invasives". Journal de Mycologie Médicale 27, n. 3 (settembre 2017): e4-e5. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2017.04.020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Cirimele, Vincent, Matthieu Etter, Marion Villain e Pascal Kintz. "Analyse des composés organiques volatiles dans l'air ambiant par couplage espace de tête – chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse après désorption chimique". Annales de Toxicologie Analytique 20, n. 2 (2008): 67–71. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2009002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Saulnier-Talbot, Émilie, e Reinard Pienitz. "Isolation au postglaciaire d'un bassin côtier près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui, en Hudsonie (Québec) : une analyse biostratigraphique diatomifère". Géographie physique et Quaternaire 55, n. 1 (2 ottobre 2002): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/005662ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En vue de retracer les phases d'isolation postglaciaire d'un lac côtier situé près de Kuujjuaraapik-Whapmagoostui (baie d'Hudson), le contenu diatomifère d'une carotte de sédiments a été analysé. La séquence sédimentaire recueillie dans le lac Kachishayoot démontre trois unités de changements paléoenvironnementaux provoqués par le relèvement isostatique postglaciaire. Ces unités se distinguent entre elles par une sédimentologie et des assemblages fossiles de diatomées contrastants. Le passage de l'argile marine à la gyttja et l'évolution des assemblages diatomifères successivement dominés par des espèces poly-mésohalobes, oligohalobes, puis halophobes, démontrent bien les effets de la salinité décroissante sur le milieu aquatique. De plus, les valeurs décroissantes d'alcalinité calculées par l'intermédiaire d'une fonction de transfert (basée sur les assemblages de diatomées) reflètent le passage d'un environnement riche à un environnement pauvre en nutriments lors de l'isolation du bassin lacustre des eaux de la Mer postglaciaire de Tyrrell. Le recyclage graduel de ses eaux a ainsi éliminé les nutriments et les ions majeurs (carbone inorganique dissous, Ca, Mg) issus du délavement du till et des argiles marines. La datation, par spectrométrie de masse à l'aide d'un accélérateur de particules (SMA) de matériel provenant de la carotte a permis d'évaluer le taux de sédimentation et d'estimer la durée des trois différentes étapes de la succession lacustre dans le bassin du lac Kachishayoot (conditions marines de 5400-4500 ans cal. BP, phase d'isolation entre 4500-1600 ans cal. BP et la phase lacustre depuis 1600 ans cal. BP). Cette étude biostratigraphique fournit aussi des indices quant à l'évolution du paysage dans le sud de l'Hudsonie par suite du retrait de la Mer postglaciaire de Tyrrell, il y a environ 5000 ans.
11

ASSIS, Y., A. NAFI, X. NI, A. SAMET e G. GUARINO. "Analyse textuelle des RPQS pour la constitution de bases de connaissances". 3, n. 3 (22 marzo 2021): 31–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau (RPQS) constitue une source potentielle pour accéder à des informations indisponibles dans le système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea). Cependant, le format textuel des rapports rend difficile leur exploitation sur plusieurs années ou à grande échelle dans une optique d’analyse de données massives. Notre travail s’intéresse à l’utilisation d’approches de traitement automatique du langage pour puiser de l’information dans ces rapports afin de constituer une base de connaissances à l’échelle soit d’un service, soit de plusieurs services. Cette base peut servir pour valider/compléter en partie les données contenues dans la base Sispea sujette à des erreurs ou à des oublis, mais elle peut également constituer une source qui alimente des modèles prédictifs à des fins d’aide à la décision. Dans cet article, nous développons un programme informatique fondé sur notre solution Ro-CamemBERT (Recurrence over CamemBERT) qui est un modèle de traitement automatique de la langue française basé sur l’apprentissage profond ou « deep learning », ce dernier consiste à faire apprendre à un modèle ou à une machine à partir d’un réseau neuronal artificiel, qui est une architecture spécifique formée de couches qui structurent des fonctions explicatives entre des extrants (variables expliquées) et une masse de données (variables explicatives). Le programme ainsi développé permet de répondre automatiquement à des questions dont les réponses se trouvent potentiellement dans les RPQS. Le décideur peut formuler des questions dont la réponse constitue une donnée recherchée. Il est alors possible de compléter une base de données existante ou d’en créer une nouvelle. Le processus d’analyse des rapports est ainsi automatisé, une évaluation de l’erreur des réponses automatiques est également effectuée pour mesurer l’écart possible entre les réponses obtenues et celles attendues. Le modèle développé apparaît comme fiable à hauteur de 80 %. Il a été testé sur des RPQS de service d’eau en Alsace.
12

Fechtal, M., e B. Riedl. "Analyse des Extraits Tannants des Écorces des Eucalyptus après Hydrolyse Acide par la Chromatographie en Phase Gazeuse Couplée avec la Spectrométrie de Masse (GC—MS)". Holzforschung 45, n. 4 (gennaio 1991): 269–73. http://dx.doi.org/10.1515/hfsg.1991.45.4.269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Gaceb-Terrak, Rabéa, e Fatma Rahmania. "Analyse des lipides et autres composés volatils de Deglet Nour, cultivar de palmier dattier (Phoenix dactyliferaL.), par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse". Acta Botanica Gallica 157, n. 1 (gennaio 2010): 127–33. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2010.10516194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Mignard, Nathalie, Amar Zerroukhi e Bernard Boinon. "Etude cinétique de la dégradation thermique de copolymères du cyanure de vinylidène et de styrènes para substitués par analyse thermogravimétrique et chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse". European Polymer Journal 37, n. 8 (agosto 2001): 1591–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3057(01)00012-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Matheux, Alice, Agathe Pasquet, Joseph Berthier e Pascal Guerard. "Analyse par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution (LC-HRMS) suite à une intoxication volontaire au carvédilol chez un sujet atteint de cirrhose : un case report". Toxicologie Analytique et Clinique 35, n. 2 (maggio 2023): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2023.03.038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Agbekodo, K. M., J. P. Croué, S. Dard e B. Legube. "Analyse par HPLC et CG/SM des constituants du carbone organique dissous (COD), du COD biodégradable (CODB) et des composés organohalogénés (TOX) d'un perméat de nanofiltration". Revue des sciences de l'eau 9, n. 4 (12 aprile 2005): 535–55. http://dx.doi.org/10.7202/705266ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour limiter la formation de composés organohalogénés des eaux traitées et la reviviscence bactérienne des réseaux, il est important d'éliminer la majeure partie du carbone organique dissous (COD) et du carbone organique dissous biodégradable (CODB) contenus dans les eaux naturelles. Des travaux récents nous ont permis de montrer que la nanofiltration est une technologie de choix pour répondre à ces contraintes. L'objectif de cet article est de présenter à partir de travaux de laboratoire un inventaire détaillé du carbone organique résiduel d'un perméat prélevé le 21/04/93 sur le prototype industriel de nanofiltration de Méry/Oise en banlieue parisienne. Pour atteindre cet objectif il a été nécessaire de mettre en œuvre des 'techniques analytiques impliquant l'utilisation de la chromatographie liquide haute performance (CLHP) et de la chromatographie en phase gazeuse (CG) soit équipée d'un détecteur à ionisation de flamme (FID) ou d'un détecteur à capture d'électrons (ECD), soit couplée à la spectrométrie de masse (SM). Les résultats obtenus ont montré que le COD du perméat étudié est constitué d'environ 60% d'acides aminés libres et combinés, de 7% d'aldéhydes et de 10 à 20% de composés divers identifiables en CG/SM. Ces derniers composés comprennent majoritairement des acides gras aliphatiques et des acides aromatiques de faibles masses. La concentration de chacun de ces composés a été estimée à 0,3 µg l-¹ C. On peut raisonnablement penser, d'après la bibliographie que les hydrates de carbone (non analysés dans cette étude) représenteraient une part importante de COD du perméat. En outre, cette étude a montré que la part prise par les acides aminés totaux dans le CODB du perméat est importante. Seul le tiers des potentiels de formation d'organohalogénés totaux (PFTOX) a été identifié comme étant des trihaloméhanes (THM) et des acides haloascétiques. Toutefois, étant donné que les acides aminés totaux représentent à eux seuls la quasi totalité de la demande en chlore du perméat, les autres sous-produits de chloration non identifiés seraient probablement des nitriles chlorés, des chloramines et des chloroaldéhydes qui sont parmi les principaux intermédiaires réactionnels de la coloration des acides aminés.
17

Ouillon, Isabelle, Mustapha Raihane, Amar Zerroukhi e Bernard Bionon. "Etude de la dégradation thermique de deux copolymères réalisés entre l'acrylonitrile ou le méthacrylonitrile et l'α-acétoxyacrylate de méthyle. Analyse thermogravimétrique et chromatographique en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse". Macromolecular Chemistry and Physics 198, n. 11 (novembre 1997): 3425–39. http://dx.doi.org/10.1002/macp.1997.021981108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

OUAAR, Djilali, Aicha MEGHERBI BENALI, Fawzia TOUMI BENALI, Marie-France THÉVENON, Kévin CANDELIER, Luc PIGNOLET e Jean GÉRARD. "Durabilité naturelle et composition en extractibles du bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus du Nord-Ouest de l’Algérie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (4 gennaio 2022): 57–69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36837.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus étudiés sont issus de deux provenances du Nord-Ouest algérien aux conditions climatiques et édaphiques différentes (régions de Sidi Bel Abbès et de Tiaret). Les extractibles et les polyphénols totaux du duramen ont été quantifiés et caractérisés. La durabilité naturelle du duramen a été évaluée vis-à-vis de deux champignons de pourriture brune (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et de termites (Reticulitermes flavipes). Les taux d’extractibles les plus élevés sont ceux obtenus pour les bois de Sidi Bel Abbès. L’extraction au mélange toluène-éthanol a permis d’obtenir des taux plus élevés que l’extraction à l’eau, respectivement 14,17 % et 1,35 % pour les bois de Sidi Bel Abbès contre 9,84 % et 1,19 % pour ceux de Tiaret. Les analyses par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS) montrent que les familles chimiques majoritairement identifiées dans les extraits aqueux sont les sesquiterpénoïdes, les acides gras et les stérols. Dans les extraits au toluène-éthanol, les sesquiterpènes et les sesquiterpénoïdes sont les composés majeurs. La composition en sesquiterpènes et sesquiterpénoïdes est différente en fonction de la provenance des bois, mais reste très similaire quantitativement. La teneur en polyphénols totaux des extraits au méthanol de la provenance Sidi Bel Abbès est supérieure à celle de Tiaret. Aucune différence significative n’est observée entre les deux provenances pour la durabilité naturelle vis-à-vis de C. puteana. En revanche, la résistance à R. placenta est significativement plus élevée pour la provenance Sidi Bel Abbès. Pour les deux provenances, le bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus est très durable vis-à-vis des champignons de pourriture. Il est aussi répulsif et résistant aux attaques de termites. Une analyse ciblée des relations entre la composition chimique et la durabilité naturelle permettra de mettre en évidence la nature du ou des constituants responsables de la durabilité́ naturelle du bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus, tant vis-à-vis des champignons lignivores que des termites.
19

Briand, O., R. Seux, M. Millet e M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides". Revue des sciences de l'eau 15, n. 4 (12 aprile 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
20

Jamal, W., K. Iregbu, A. Fadhli, F. Khodakhast, P. Nwajiobi-Princewill, N. Medugu e V. O. Rotimi. "A point-prevalence survey of carbapenem-resistant Enterobacteriaceae in two different cities in Kuwait and Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, n. 4 (23 ottobre 2022): 358–68. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The family Enterobacteriaceae belongs to the order Enterobacterales, a large diverse group of Gramnegative, facultatively anaerobic bacteria that sometimes cause multidrug-resistant infections which treatment options are often challenging. They are the leading cause of nosocomial bloodstream infection (BSI) and urinary tract infections (UTI). The objective of the study was to carry out a point-prevalence survey of antimicrobial resistance and carbapenem-resistant Enterobacteriaceae (CRE) clinical isolates in two hospitals in Kuwait and Nigeria.Methodology: Clinically significant bacterial isolates of patients from Kuwait and Nigeria, identified by VITEK-2 and MALDI-TOF mass spectrometry analysis were studied. Susceptibility testing of selected antibiotics was performed using E-test and broth dilution methods. Genes encoding carbapenemase, β-lactamases, and extended-spectrum β-lactamases (ESBLs) were detected by conventional PCR and sequencing, and whole genome sequencing (WGS) analyses.Results: Of 400 isolates from Kuwait and Nigeria, 188 (47.0%) and 218 (54.5%) were Escherichia coli and 124 (31.0%) and 116 (29.0%) Klebsiella pneumoniae, respectively. The prevalence of CRE was 14.0% in Kuwait and 8.0% in Nigeria. The resistance rates of CRE isolates against colistin and tigecycline in Kuwait were 6.6% versus 25.0%, and in Nigeria were 14.2% versus 14.2%, respectively. blaOXA-181 gene was the commonest in CRE isolates in Kuwait and blaNDM-7 in Nigeria. The commonest ESBL gene among the CRE isolates was blaCTX-M-15 in both countries. AmpC resistance genes were present in only Kuwait isolates and mediated by blaEBC, blaCIT and blaDHA. WGS analysis of 12 selected CRE isolates with carbapenem MICs>32μg/ml but no detectable genes from conventional PCR, revealed the presence of multidrug efflux pump genes such as major facilitator superfamily antibiotic efflux pump and resistance-nodulation-cell division antibiotic efflux pump groups.Conclusion: The prevalence of CRE was higher among isolates from Kuwait than Nigeria and the genes encoding resistance in CRE were different. The presence of efflux pump was a main mechanism of resistance in most of the Nigerian CRE isolates. Contexte: La famille des Entérobactéries appartient à l'ordre des Entérobactéries, un grand groupe diversifié de bactéries anaérobies facultatives à Gram négatif qui provoquent parfois des infections multirésistantes dont les options de traitement sont souvent difficiles. Ils sont la principale cause d'infections nosocomiales du sang (BSI) et d'infections des voies urinaires (UTI). L'objectif de l'étude était de mener une enquête sur la prévalence ponctuelle de la résistance aux antimicrobiens et des isolats cliniques d'entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (CRE) dans deux hôpitaux au Koweït et au Nigeria.Méthodologie: Des isolats bactériens cliniquement significatifs de patients du Koweït et du Nigéria, identifiés par analyse par spectrométrie de masse VITEK-2 et MALDI-TOF, ont été étudiés. Les tests de sensibilité des antibiotiques sélectionnés ont été effectués à l'aide des méthodes de test E et de dilution en bouillon. Les gènes codant pour la carbapénémase, les β-lactamases et les β-lactamases à spectre étendu (BLSE) ont été détectés par PCR et séquençage conventionnels et analyses de séquençage du génome entier (WGS).Résultats: Sur 400 isolats du Koweït et du Nigéria, 188 (47,0%) et 218 (54,5%) étaient Escherichia coli et 124 (31,0%) et 116 (29,0%) Klebsiella pneumoniae, respectivement. La prévalence de la CRE était de 14,0% au Koweït et de 8,0% au Nigeria. Les taux de résistance des isolats CRE à la colistine et à la tigécycline au Koweït étaient de 6,6% contre 25,0%, et au Nigeria de 14,2% contre 14,2%, respectivement. Le gène blaOXA-181 était le plus courant dans les isolats CRE au Koweït et blaNDM-7 au Nigeria. Le gène BLSE le plus courant parmi les isolats CRE était blaCTX-M-15 dans les deux pays. Les gènes de résistance à l'AmpC étaient présents uniquement dans les isolats du Koweït et médiés par blaEBC, blaCIT et blaDHA. L'analyse WGS de 12 isolats CRE sélectionnés avec des CMI de carbapénème >32 μg/ml mais aucun gène détectable par PCR conventionnelle, a révélé la présence de gènes de pompe d'efflux multidrogues tels que la pompe d'efflux antibiotique de la superfamille facilitatrice majeure et les groupes de pompe d'efflux antibiotique de division cellulaire de résistance-nodulation.Conclusion: La prévalence de la CRE était plus élevée parmi les isolats du Koweït que du Nigeria et les gènes codant pour la résistance à la CRE étaient différents. La présence d'une pompe à efflux était un mécanisme principal de résistance dans la plupart des isolats CRE Nigérians.
21

ZIMMERMANN, Laurent, e David BEKAERT. "Analyse des gaz rares par spectrométrie de masse statique - Théorie et instrumentation". Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, dicembre 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6636.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

ZIMMERMANN, Laurent, e David BEKAERT. "Analyse des gaz rares par spectrométrie de masse statique - Mesures et applications". Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, dicembre 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j6637.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia