Articoli di riviste sul tema "Soutiens publiques"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Soutiens publiques.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Soutiens publiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Gauthier, Thomas, e Éric Lafontaine. "« Je t’aime… moi non plus » : pour un dialogue rénové entre le commandement et les soutiens". Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (20 settembre 2023): 272–90. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dialogue entre un officier de l’armée de Terre et un commissaire des armées sur la relation entre le commandement et les soutiens, hier et aujourd’hui. Deux approches, deux expériences et deux sensibilités qui se confrontent et se complètent pour essayer d’embrasser la complexité de cette relation. Interrogeant cette relation sur le temps long, identifiant ses constantes et ses inflexions, échangeant sur la situation actuelle héritée notamment de la révision générale des politiques publiques, ils proposent des scénarios possibles d’évolution et partagent des convictions communes pour renforcer cette relation et par là même nos armées.
2

Guéraut, Élie, e Achille Warnant. "Le socialisme municipal à l’épreuve du déclin urbain". Politix 143, n. 3 (3 aprile 2024): 53–78. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se propose d’analyser les causes et les conséquences de la crise du socialisme municipal à Nevers, une ville moyenne du centre de la France. Conquise par les socialistes en 1971, la commune connaît une alternance à l’occasion des élections municipales de 2014, à l’occasion desquelles un candidat « sans étiquette » remporte la victoire. Nous montrons que si ce changement s’explique par des facteurs nationaux, tels que la diminution des votes à gauche chez les classes populaires et la « cartellisation » du PS, certaines particularités locales en ont amplifié ces effets. La décroissance démographique et l’appauvrissement qui se sont amplifiés dans les années 2000 ont modifié les bases sociales du pouvoir local, affaiblissant la capacité des socialistes et de leurs alliés à mobiliser leurs soutiens en raison de la réduction des ressources publiques et/ou de la baisse de leur efficacité.
3

Alary, Véronique, e Denis Gautier. "Évaluer la contribution de l’élevage au développement des régions sèches : indicateurs en vue de politiques publiques adaptées". Perspective, n. 60 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les régions sèches, les résultats scientifiques montrent que l’élevage mobile permet de tirer le meilleur profit social, environnemental et économique de ces espaces. Cette activité offre à la fois une sécurité à court terme en cas de choc et, dans de bonnes conditions, une capacité d’investissement. Il est cependant délicat d’élaborer des indicateurs pour comprendre et évaluer sa contribution au développement territorial car elle se situe à l’intersection de plusieurs échelles de temps, d’espace et d’organisation sociale et institutionnelle. Le cadre opérationnel proposé ici vise à repenser le rôle de l’élevage pour la durabilité des ressources et des sociétés des régions sèches. Six types d’indicateurs de développement croisent ces trois dimensions : caractéristiques du troupeau et des biens et services issus des espèces élevées, taille du troupeau, conduite d’élevage, gestion des ressources communautaires, accès aux soutiens de l’État, dépendance aux marchés, usage des terres et des ressources. Ce cadre invite les décideurs politiques à intégrer ces différentes échelles pour comprendre les mécanismes d’adaptation et les risques en cas d’intervention.
4

Reboud, Sophie, Thierry Serboff, Hervé Goy, Tim Mazzarol e Delwyn Clark. "Les politiques publiques face à la diversité des PME : les apports d’une approche taxonomique en Rhône-Alpes1". Revue internationale P.M.E. 31, n. 2 (10 luglio 2018): 27–57. http://dx.doi.org/10.7202/1049961ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous développons une taxonomie des entreprises de petite taille (TPE/PME) permettant de mieux les classifier et de mieux les comprendre, afin de mieux en soutenir le développement. Pour cela, nous mobilisons une base de données de grande ampleur construite pour la région Rhône-Alpes. Cette étude est motivée par l’énorme diversité des PME, et l’existence de très nombreuses définitions, tant statistiques que de recherche, utilisées pour de multiples usages, sans que l’une ou l’autre se dégage réellement. Cherchant à apporter un outil aux décideurs publics, notre travail cherche à construire une taxonomie des PME en se fondant sur une observation empirique. Nous cherchons ainsi à mieux identifier des situations stratégiques appelant des accompagnements différents. Notre étude permet d’identifier sept catégories de PME groupées par similitude de comportement et de situation stratégique. Pour chacune de ces catégories, nous analysons une firme caractéristique, que l’on peut identifier comme un archétype. Cette approche devrait se montrer plus réaliste et permettre en particulier aux décideurs politiques de mieux adapter leurs efforts de soutiens aux PME. Elle devrait également permettre une meilleure précision aux recherches conduites sur les PME.
5

Lê, Mathilde. "L’impact économique des garanties publiques sur la transmission d’entreprise : résultats empiriques sur données françaises". Revue d'économie financière N° 150, n. 2 (17 luglio 2023): 181–94. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à apporter des premiers éléments de réponse empiriques à une question encore peu explorée dans la littérature académique : l’efficacité des soutiens à la transmission d’entreprise. Cette étude se focalise sur les prêts garantis par Bpifrance entre 2012 et 2015 soutenant le financement de rachats de fonds de commerce. L’analyse d’impact se focalise sur les entreprises reprises en s’appuyant sur des données d’entreprises et leurs dirigeants, avec un appariement entre entités cédées et reprises. Cette étude met en évidence des effets positifs sur la performance économique (investissement, chiffre d’affaires, EBE, productivité) et sur la pérennité des PME bénéficiaires. En dehors de l’effet sur la pérennité, les effets agrégés sur l’emploi sont peu visibles à l’horizon de trois ans, possiblement dus aux besoins financiers élevés à court terme pour financer le fonds de commerce. La magnitude des impacts apparaît néanmoins plus grande pour les dirigeants proches de l’âge de la retraite, un résultat éclairant dans le contexte du vieillissement de la population. Classification JEL : G21, G28, H81, L25, L26 .
6

Johnson, Genevieve Fuji. "The Limits of Deliberative Democracy and Empowerment: Elite Motivation in Three Canadian Cases". Canadian Journal of Political Science 44, n. 1 (marzo 2011): 137–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. In recent years, elites in the Canadian Nuclear Waste Management Organization (NWMO), Nova Scotia Power Incorporated (NSP) and Toronto Community Housing Corporation (TCHC) held consultations based on principles of deliberative democracy with members of their affected publics. I explore five factors that may help us understand why some elites are inclined to empower members of their affected publics. These factors can be understood as characteristics of each policy context and include normative principle, public pressure, policy requirement, strategic management interest, and economic interest. Based on a comparative case study of a series of semi-structured interviews with a range of actors, written public submissions, and official reports, I identify these as pertinent factors and argue that the convergence of the economic interests of the organization and the deliberative empowerment of its affected public is critical. This examination serves constructively in helping us better understand a persistent gap between the theoretical aims and practical instantiations of deliberative democracy.Résumé. Au cours des dernières années, les élites dirigeantes de la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires, de la Nova Scotia Power Inc. et de la Société de logement communautaire de Toronto ont tenu des séances de consultation fondées sur les principes de la démocratie délibérative avec les membres concernés par leurs politiques. J'examine cinq facteurs qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi certains décideurs sont enclins à reconnaître un droit de regard aux membres touchés par leurs politiques. Ces facteurs peuvent être analysés en tant que caractéristiques des contextes particuliers de chaque politique concernée et incluent les dimensions liées aux principes normatifs, aux pressions publiques, au contenu des politiques, à la gestion stratégique des intérêts et aux enjeux économiques. À l'aide d'une étude comparative de cas comprenant des entretiens semi-dirigés avec divers acteurs, des soumissions publiques écrites et des rapports officiels, je présente ces dimensions à titre de facteurs pertinents et soutiens que la convergence des intérêts économiques des organisations et le pouvoir de délibération accordé au public concerné revêtent une importance cruciale. Cet examen se révèle constructif et nous aide à mieux comprendre le fossé persistant entre les finalités théoriques et la mise en pratique de la démocratie délibérative.
7

JEON, Hakseon. "Les caractéristiques de la procédure législative en France". European Constitutional Law Association 40 (30 dicembre 2022): 39–71. http://dx.doi.org/10.21592/eucj.2022.40.39.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’initiative des lois appartient au Premier ministre ainsi qu’aux députés et aux sénateurs. Les initiatives du Premier ministre sont appelées ‘projets de loi’, celles des parlementaires sont dénommées ‘propositions de loi’. Les propositions peuvent être déposées par un ou plusieurs députés ou par un ou plusieurs sénateurs, à la condition que leur adoption n’ait pas pour conséquence une diminution des ressources publiques ou la création ou l’aggravation d’une charge publique. Les projets de loi de finances et les projets de loi de financement de la sécurité sociale doivent être déposés d’abord à l’Assemblée nationale ; à l’inverse, les lois ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales sont soumises en premier lieu au Sénat. Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de contrôler la conformité des lois votées par le Parlement à la Constitution. Ce contrôle a lieu d’office pour les lois dites organiques, à savoir les lois expressément visées comme telles par la Constitution et qui ont pour objet d’appliquer des dispositions constitutionnelles. Pour les autres lois, dites ordinaires, ce contrôle n’est effectué qu’à la demande de certaines autorités : le Président de la République, le Premier ministre, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et, soixante députés ou soixante sénateurs. La Constitution française prévoit le référendum pour l'adoption d'un projet de loi. Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Le référendum d’initiative partagée (RIP) est une forme particulière du processus législatif français, associant le corps électoral à une proposition de loi (c’est-à-dire un texte législatif déposé par un membre du Parlement), via un recueil de soutiens. Des seuils d’un cinquième des membres du Parlement dans un premier temps, puis d’un dixième des électeurs sont nécessaires, afin d’initier un examen parlementaire, ou à défaut un référendum.
8

Lambert, Thierry. "Quoi qu’il en coûte ! Et maintenant ?" Gestion & Finances Publiques, n. 3 (maggio 2021): 6–13. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’argent public est venu au soutien d’une économie très perturbée par la crise de la Covid-19. Nous sommes devant deux murs de dettes : la dette publique et la dette des entreprises alors que l’épargne des ménages est très abondante. Les dettes, publiques et privées, existaient avant la crise. Elles ont pris beaucoup d’ampleur avec la crise. Il va falloir apprendre à vivre avec elles pendant très longtemps. Le remboursement, ou non, de cette dette publique est une question centrale. Le défaut de remboursement des entreprises est tout aussi important. La situation sanitaire et financière nous laisse présager une longue sortie de crise qui peut être l’occasion d’envisager les politiques publiques de long terme, avec une planification qui reste à définir, autrement que par des logiques comptables et managériales.
9

Bellefleur, Olivier, e Marianne Jacques. "Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour «rebâtir en mieux»". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 04 (7 maggio 2021): 254–58. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a08f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce deuxième article d’une série sur les six Centres de collaboration nationale en santé publique porte sur le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), un centre d’expertise, de synthèse et de partage des connaissances qui soutient les acteurs de la santé publique au Canada dans leurs efforts d’élaboration et de promotion de politiques publiques favorables à la santé. L’article présente brièvement le mandat du CCNPPS et sa programmation, en mentionnant quelques-unes des ressources particulièrement pertinentes dans le contexte actuel de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il s’attarde ensuite aux adaptations apportées à la programmation du CCNPPS pour répondre aux besoins changeants des acteurs de la santé publique au fil de la pandémie. Ces besoins ont été fortement liés aux décisions visant à contenir la propagation du virus SRAS-CoV-2 et à mitiger ses impacts immédiats dans les différents secteurs de la société depuis le début de la crise. Des besoins ont aussi progressivement émergé en lien avec la contribution attendue de la santé publique pour informer le développement de politiques publiques qui permettront de « rebâtir en mieux » nos sociétés lors du rétablissement de la pandémie. L’article se termine en mentionnant les orientations du CCNPPS pour ses travaux à venir dans un contexte de sortie de crise de la COVID-19.
10

Facchini, François. "Pour une politique d’assainissement de la dette publique par la baisse de la dépense publique". Revue française d'économie Vol. XXXVIII, n. 2 (31 ottobre 2023): 115–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se place dans une tradition des sciences économiques finalement peu présente en France dans les débats autour de la dette, à savoir la nouvelle économie politique. Il soutient que le gouvernement devrait dégager des excédents budgétaires grâce à une baisse des dépenses publiques pour stimuler la croissance économique et donner ainsi aux acteurs des marges de manœuvre pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il rappelle, en introduction, l’actualité des débats et explique pourquoi la question posée par la dette publique porte plus sur les bienfaits des dépenses publiques que sur les déficits. Une dette publique n’est pas productive en elle-même. Elle est productive si elle finance des dépenses productives. L’existence d’une courbe de BARS pour la France à hauteur probablement d’un ratio dépenses publiques sur PIB de 30 % et l’échec relatif des conférences internationales pour le climat, conduisent à soutenir une politique d’austérité expansive, antikeynésienne et de vérité des prix sur l’énergie et le marché foncier afin de gérer un problème complexe, le climat, par un système complexe, le prix. Ne pas réduire la dette publique serait, pour ces raisons, réduire la capacité de résilience de l’économie française face aux chocs à venir (climatiques, démographiques, sanitaires et/ou militaires). Privatiser les entreprises publiques et certains services publics et baisser les coûts de production des services publics seraient, au contraire, un moyen de l’accroître et de préserver l’intérêt des générations futures.
11

Sitruk, Patricia. "Politiques de soutien à la parentalité en France". Perspectives Psy 62, n. 4 (ottobre 2023): 356–61. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023624356.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au sein des politiques publiques françaises, celle concernant le soutien à la parentalité est officiellement née en 1998 lors de la Conférence de la famille. Sa création a été motivée par des facteurs tels que l’inquiétude croissante quant aux compétences parentales, les besoins exprimés par les familles en difficulté et la responsabilité perçue de la puissance publique face aux évolutions sociétales. Depuis, elle s’est développée en s’appuyant sur l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, s’attachant à répondre à l’évolution des structures familiales, de moins en moins traditionnelles et plus diversifiées. Néanmoins, sa mise en place a suscité des questionnements : doit-elle être universelle ou ciblée ? Quel équilibre trouver entre la place des parents et celle de l’enfant ? Des débats politiques ont également émergé concernant les risques de contrôle social ou de dérive vers des préoccupations de prévention de la délinquance. Les dispositifs de soutien à la parentalité sont variés, allant des lieux d’accueil enfants-parents aux services d’information et d’orientation. Depuis 2021, cette politique cherche à s’affirmer davantage en se dotant d’une Charte nationale et d’un programme prioritaire axé sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. L’intérêt économique de cette politique est de plus en plus souligné, des économistes mettant en avant les bénéfices à investir dans le soutien à la parentalité sur le long terme. Cette politique reste en évolution, composée de dispositifs diversifiés et parfois complexes, mais témoigne d’une vitalité dans sa mise en œuvre et de sa place désormais ancrée au sein des politiques publiques.
12

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud e Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique". Gestion et management public Pub. anticipées, n. 3 (21 aprile 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
13

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud e Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique". Gestion et management public Volume 11 / N° 4, n. 4 (19 dicembre 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
14

Lemercier, Claire, e Jérôme Sgard. "Une justice privée ?" Actes de la recherche en sciences sociales N° 251, n. 1 (15 aprile 2024): 34–49. http://dx.doi.org/10.3917/arss.251.0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En conflit sur l’exécution d’un contrat, deux grandes entreprises prennent souvent la voie de l’arbitrage commercial international, plutôt que celle d’un tribunal officiel. Cette justice privée, volontaire et confidentielle, a été développée à partir de 1923 à la Chambre de commerce internationale, à Paris, en suivant deux directions : l’accumulation interne d’un savoir-faire pratique, issu de la résolution des litiges ; puis une série de négociations avec les États, notamment à la SDN et à l’ONU. Cette juridiction privée bénéficie aussi du soutien direct des États : depuis 1958, les actifs d’une entreprise qui perd un arbitrage peuvent très vite être saisis par la force publique. Ce régime d’arbitrage a évolué vers une forme d’extra-territorialité juridique. Néanmoins les seuls intérêts privés n’ont pas suffi à le faire naître. En effet, les acteurs centraux de son institutionnalisation ne sont pas de grandes entreprises, et celle-ci n’a eu lieu qu’avec l’assentiment, et même le soutien, des autorités publiques.
15

Ag Ahmed, Mohamed Ali. "Des agents de santé communautaires pour la promotion de la santé des pasteurs nomades au Mali". Global Health Promotion 23, n. 4 (9 luglio 2016): 80–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915573879.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali, les nomades (des Maures, Touaregs et Peulhs) représentent environ 1,25 million de personnes. Les services de santé leur sont peu accessibles en raison de leur mobilité, liée à leur activité d’élevage. La question que se posent plusieurs intervenants en santé publique des pays où vivent ces nomades est de savoir comment améliorer leur santé. Dans ce commentaire, après un bref exposé des problèmes liés à l’accès aux services de santé, nous proposons une approche innovante et holistique de la santé, qui soutient que des agents de santé communautaires (ASC) pourraient contribuer à améliorer la santé des nomades en offrant conjointement des services de santé aux nomades et à leurs animaux (le concept « One Health » [d’Une Seule Santé]). Des pistes de réflexion sont dégagées, quant aux principaux défis pour leur efficacité et durabilité, qui sont la conception et gestion du programme, leur soutien par les communautés et leur intégration aux services de santé publique et vétérinaire.
16

Mouangue-Smith, Annie Judith. "Les entreprises publiques dans la logique de changement vers une gestion orientée marché". International Journal of Financial Studies, Economics and Management 1, n. 2 (1 agosto 2022): 23–50. http://dx.doi.org/10.61549/ijfsem.v1i2.45.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les entreprises publiques doivent désormais s'armer pour faire face à la croissance continue de la compétition. Pour ce faire, il faut identifier les caractéristiques contextuelles et les solutions fondées sur le leadership qui peuvent permettre de résoudre les problèmes d'orientation marché. L’objectif de cet article est de décrire les réalités contingentes qui influencent la mise en œuvre d'actions orientées vers le marché dans les entreprises publiques et les mesures à mettre en place pour qu'une telle dynamique réussisse. La réussite du changement dans l'entreprise publique requiert l'excellence opérationnelle et la capacité de planifier et d'agir de manière cohérente envers le marché. Les facteurs qui influencent le changement dans les entreprises publiques sont les facteurs de contingence structurels et les facteurs de contingence comportementaux. Ce travail présente un véritable intérêt scientifique et managérial. Sur le plan scientifique, les techniques d’approche de l’orientation marché peuvent permettent au marketing d’agir au niveau le plus profond de l’entreprise, tant bien au niveau relationnel qu’au niveau opérationnel, pour intégrer dans la culture des participants les notions telles que, le partage, l’esprit d’initiative et la culture de soutien social. Sur le plan managérial, son implémentation effective implique l’orientation entrepreneuriale par l’innovation des systèmes, des procédures, des techniques et des produits.
17

Bellouze, Sarah, Lorraine Cousin, Mathilde Leyle e Coline Terroba. "Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie en France : État des lieux de l’IReSP". Questions de santé publique, n. 37 (settembre 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale [1], présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9 % de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport, etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.
18

Jouve, Denis. "Les aides publiques de soutien à l’économie en contexte de crise". Gestion & Finances Publiques, n. 1 (gennaio 2022): 90–95. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise liée à la pandémie met en lumière et renforce la double fonction des aides publiques au soutien de l’économie. D’une part, la crise rend nécessaire l’octroi massif d’aides au soutien des entreprises afin de surmonter les difficultés et d’éviter un effondrement de l’économie. D’autre part, en vue d’une relance à plus long terme prenant en compte la protection de l’environnement et le développement du numérique, les aides économiques sont un outil d’incitation et d’orientation des politiques publiques.
19

Johnston, Karen, Ekoua J. Danho, Emily Yarrow, Robert Cameron, Zoe Dann, Carol Ekinsmyth, Georgiana Busoi e Amy Doyle. "Gouvernance et politiques publiques : quelles aides pour les femmes entrepreneures en France et en Angleterre ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, n. 4 (30 novembre 2023): 605–24. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0605.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous élargissons la littérature actuelle sur les obstacles à l’entrepreneuriat féminin en apportant le point de vue des femmes entrepreneures sur leur expérience dans la gouvernance et les politiques publiques conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, en France et en Angleterre. La recherche s’appuie sur des données primaires comprenant des entretiens avec 75 femmes entrepreneures françaises et anglaises, ainsi que sur des données secondaires. La recherche suggère qu’en France, le système de gouvernance est relativement plus favorable, alors qu’en Angleterre, les opinions sont moins positives à l’égard de la bureaucratie et de la conditionnalité des instruments de politique financière, qui produisent des résultats inattendus. Nous tentons d’élargir la compréhension actuelle des politiques publiques et de la gouvernance sexospécifiques. Remarques à l’intention des praticiens Le contexte de la politique publique et de la gouvernance en France offre relativement plus de soutien aux femmes entrepreneures qu’en Angleterre. Il existe un potentiel d’apprentissage politique sur la manière de soutenir les femmes entrepreneures. Les instruments de politique financière tels que les prestations sociales peuvent avoir une incidence sur l’esprit d’entreprise des femmes. La bureaucratie engendre des coûts en termes de temps et d’opportunité pour les femmes entrepreneures, ce qui a un impact genré lorsqu’elles sont mères célibataires.
20

Martínez Ruedarodríguez, Dhamaris Maidely, Louis Valentin Mballa, Ma Patricia Ma. Patricia Torres Rivera e Miguel Ángel Vega Campos. "Pouvoir et Action Publique: Cristallisation des Politiques Publiques et Prélude à la Solution des Problèmes Publics". European Scientific Journal, ESJ 18, n. 39 (31 dicembre 2022): 17. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n39p17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les politiques publiques ne sont pas des outils ambigus, mais plutôt la mise en œuvre de certaines orientations et styles de gouvernement; ceci est d'une importance transcendantale car, dans leur dimension fondamentalement empirique, les politiques publiques ont le pouvoir d’inverser, de renforcer ou d'inhiber la capacité d'autres mécanismes qui conduisent au bien-être individuel et collectif. En ce sens, l’objectif de cet article est d´analyser les aléas des variables de pouvoir et d'action publiques afin de chercher les solutions aux problèmes publics à travers l’idéation, la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques. Dans le cadre de cet article, nous n’entrerons pas dans des études de cas particuliers pour exemplifier notre argumentation. Utilisant une méthode d'analyse qualitative, l'article soutient que le pouvoir et l'action publique cristallisent la nature des solutions aux problèmes publics. Cela indique que les politiques publiques constituent de plus en plus, le cordon ombilical entre la société et l’État à travers l’exercice du pouvoir par le gouvernement. Nous concluons que les politiques publiques nécessitent d’une vision holistique, plus alignée sur les compétences multidimensionnelles, individuelles et collectives, tant du gouvernement que des citoyens. Public policies are not ambiguous tools, but rather the implementation of certain directions and styles of government; this is of transcendental importance because, in their fundamentally empirical dimension, public policies have the power to reverse, enhance or inhibit the capacity of other mechanisms that lead to individual and collective well-being. In this sense, the objective of this article is to analyze the vagaries of the variables of power and public action in order to seek solutions to public problems through the ideation, formulation and implementation of public policies. In the context of this article, we will not go into specific case studies to exemplify our argument. Using a qualitative method of analysis, the article argues that power and public action crystallize the nature of the solutions to public problems. This indicates that public policy increasingly constitutes the umbilical cord between society and the state through the exercise of power by government. We conclude that public policies require a holistic vision, more aligned with the multidimensional, individual and collective skills of both government and citizens.
21

Ladouceur, Benoit, e Étienne Charbonneau. "Portrait de l’évolution de la gestion des risques dans les ministères et les organisations publiques au Québec de 2005 à 2013". Revue Gouvernance 13, n. 1 (1 febbraio 2017): 28–49. http://dx.doi.org/10.7202/1038831ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des risques est présentée comme un processus qui devrait avoir un impact positif sur la performance des organisations publiques; il est donc intéressant d’en dresser le portrait et de regarder en quoi sa mise en oeuvre est liée aux bonnes pratiques généralement reconnues. Cette étude se fonde sur les réponses au questionnaire annuel sur l’application de la Loi sur l’administration publique (LAP) du Secrétariat du Conseil du trésor (2004-2013). Dans le cadre du régime de performance établi par l’appareil administratif québécois, le processus de gestion des risques devrait être graduellement adopté par les organisations publiques, ce qui est démontré dans le présent article. Les organisations de grande taille devraient être les plus susceptibles d’adopter rapidement les processus proposés. Dans une certaine mesure, cela devrait aussi être le cas des organisations qui se dotent de ressources et appliquent certaines bonnes pratiques, comme le soutien de la direction à l’égard de la démarche ou la désignation de responsables du processus. On constate une progression lente, mais constante, de l’ensemble des indicateurs de maturité étudiés (processus, politique, étendue des champs d’application). Globalement, les ministères et les organismes de plus grande taille ont tendance à s’approprier certains outils de gestion de risque plus rapidement, mais les plus petits organismes réussissent à combler une partie du retard qu’ils accusaient dans un premier temps.
22

Aranda, Mauricio. "L’État, les associations et le vagabondage". Gouvernement et action publique VOL. 12, n. 2 (18 luglio 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quelles conditions permettent aux associations d’influer sur l’action publique et, en particulier, sur le volet assistanciel de l’État social ? En mobilisant une enquête archivistique et une approche en termes de champ de production d’une politique spécifique, cet article y répond à partir d’un cas : les rapports de force qu’entretiennent, au sujet du vagabondage, les responsables de la Fédération des centres d’hébergement (FCH) et les autorités ministérielles entre les décennies 1950 et 1970. Cette fédération associative veut transformer le traitement public des vagabonds, en le faisant passer de la répression à l’assistance. L’article montre qu’initialement ses membres, recevant le soutien d’individus d’autres champs, rallient à leur cause les représentantes et représentants ministériels dans le cadre d’une commission. Leur stratégie leur permet de faire en sorte que toutes les personnes qui y participent trouvent un intérêt à faire accéder les vagabonds à l’aide sociale. Inversement, l’échec de la dépénalisation du vagabondage – soit le projet le plus ambitieux de la FCH – découle de l’impossibilité à faire s’accorder une nouvelle fois des visions du monde et investissements divers, même de manière équivoque. Ainsi, l’article donne à voir que les associations peuvent être autant motrices que vectrices de politiques publiques. Cela pouvant varier selon les relations d’interdépendance et les interactions entretenues entre agents de divers champs (associatif et administratif, mais pas uniquement) lors de la fabrique de l’action publique.
23

Proulx, Marc-Urbain. "L' État québécois et ses territoires". Revue Organisations & territoires 28, n. 2 (1 dicembre 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sur la base d’une importante pratique historique, les divers territoires qui composent le Québecfurent l’hôte, depuis la Révolution tranquille, de plusieurs politiques publiques successives afin de relever desenjeux territoriaux ciblés. Pour ce faire, on a misé sur trois concepts globaux d’organisation générale de l’espace, soit la hiérarchie de pôles urbains, le zonage agricole ainsi que la cohabitation urbaine - rurale. Entre les municipalités locales traditionnelles et l’État québécois, deux nouvelles échelles territoriales de gouvernancefurent ainsi institutionnalisées, soit les régions administratives et les MRC (municipalités régionales de comtés).La planification territoriale fut à cet effet largement utilisée par l’entremise de procédures spécifiques. Lesgains ont été réels en matière d’aménagement, de gestion publique de biens et services collectifs et de soutienau développement social, culturel et économique. Demeurent néanmoins des problèmes territoriaux importants ainsi que des ressorts latents à interpeler par la politique territoriale. La mission de l’État québécoisresponsable de ses territoires s’avère encore incontournable.
24

Baisnée, Olivier, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet e Fanny Parent. "La production de l’événement politique « Gilets jaunes »". Politiques de communication N° 20-21, n. 1 (6 marzo 2024): 71–107. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par l’abondance des contenus numériques produits et publicisés par les manifestants, le mouvement des Gilets jaunes conduit à interroger l’actualité du modèle de la « manifestation de papier » de Patrick Champagne. En effet, si ce mouvement se caractérise par une large couverture médiatique, notamment sur les chaînes d’information en continu, et un soutien durable dans l’opinion publique sondagière, il a rapidement été dépossédé de la construction publique du sens de la mobilisation notamment parce que sa dimension politique a été occultée par un cadrage journalistique insistant largement sur les violences manifestantes. L’abondance des contenus numériques publicisés par les Gilets jaunes a contribué à la visibilité du mouvement tout en le rendant moins lisible. Ces images n’ont guère été reprises dans le champ journalistique. Plus encore, l’économie des manifestations, caractérisée par une organisation « horizontale », se distingue des manifestations de papier plus ritualisées, où les porte-parole jouent un rôle important dans le travail d’interprétation journalistique et politique. Le cadrage du mouvement des Gilets jaunes, notamment dans le sous-champ journalistique généraliste, et la réponse politique qui lui fut apportée étaient désajustées des attentes des manifestants et de leurs soutiens en raison de la persistance des routines interprétatives et pratiques des journalistes et des gouvernants. Fonctionnant encore largement avec les règles médiatique et sondagière des années 1980-1990, le gouvernement apporte une réponse davantage ajustée au cadrage médiatique dominant du mouvement des Gilets jaunes qu’aux revendications exprimées par celui-ci dans la rue comme sur les réseaux socionumériques.
25

Orava, Taryn, Steve Manske e Rhona Hanning. "Soutien en faveur de l’alimentation saine dans les écoles conformément à l’approche globale de la santé en milieu scolaire : évaluation au cours des premières années de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n. 9 (settembre 2017): 338–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.05f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Les agences provinciales, nationales et internationales de santé publique reconnaissent l’importance des politiques en matière de nutrition en milieu scolaire, qui contribuent à instaurer des environnements sains respectant les recommandations en matière d’alimentation saine à l’intention des jeunes. Le soutien à l’échelle de l’école d’un mode de vie sain reposant sur les piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire (milieux social et physique; enseignement et apprentissage; politique de santé en milieu scolaire; partenariats et services) a été positivement associé à des améliorations encourageantes des comportements des élèves en matière de santé. Notre étude a utilisé l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour classifier, comparer et décrire le soutien à une alimentation saine lors de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles (N P/P 150). Méthodologie Nous avons recueilli des données provenant d’écoles élémentaires et secondaires consentantes d’une zone peuplée de l’Ontario à deux reprises, en 2012-2013 (période I) et en 2014 (période II). Des représentants des écoles ont rempli l’enquête Planificateur des écoles en santé ainsi qu’un document d’analyse environnementale de l’alimentation, qui ont fait l’objet d’une attribution de scores et d’analyses de contenu. Le soutien de chaque école en faveur d’une alimentation saine a été classé comme relevant de la phase « lancement », « prise de mesures » ou « maintenance » du continuum des écoles en santé pour les deux périodes, et comme étant « élevé/en hausse », « modéré », « faible/en baisse » entre la période I et la période II par rapport aux piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Résultats Ont pris part à l’enquête 25 représentants scolaires (8 écoles élémentaires et 17 écoles secondaires). La plupart des écoles sont demeurées dans la catégorie « prise de mesures » (n = 20) au cours des deux périodes, avec des niveaux divers de soutien aux piliers de la santé en milieu scolaire. Le milieu physique a fait l’objet du soutien le plus élevé (100% de soutien « élevé/en hausse »), le milieu social a fait l’objet du soutien le plus faible (68 % de soutien « faible/en baisse »). Seules deux écoles ont atteint la plus haute note (maintenance) au cours de la période II. Les soutiens respectant la N P/P 150 semblent avoir été influencés par l’adhésion de l’administration, le soutien des intervenants et la pertinence du contexte local. Conclusion Une aide supplémentaire est nécessaire pour maintenir une alimentation saine dans les environnements alimentaires des écoles ontariennes.
26

Sauviat, Catherine. "L’ETAT SOCIAL ET LES POLITIQUES PUBLIQUES, À L’ÉPREUVE DES MARCHÉS FINANCIERS ET DE LA CRISE". Revista Políticas Públicas 18 (5 agosto 2014): 49. http://dx.doi.org/10.18764/2178-2865.v18nep49-60.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Etat social et les politiques publiques qui l’accompagnent sont depuis les années 1980 en voie de régression en Europe et aux Etats-Unis sous le triple effet de la contre révolution néolibérale, de la pression des marchés financiers et plus récemment, de la crise économique et financière. Après avoir servi dans une première phase d’amortisseur à la crise, les politiques publiques de soutien à la demande sont devenues dans un second temps la cible des politiques d’austérité, conduisant dans certains pays à la résurgence de la question sociale. Cette entreprise n’est pas restée sans résistance. Elle a engendré grèves générales et mouvements sociaux dans les pays concernés, qui réaffirment l’exigence d’une délibération politique des enjeux économiques et sociaux et qui augurent peut être d’une nouvelle « grande transformation».Mots clefs: Etat social, politiques publiques, politiques sociales, politiques de l’emploi, crise, marchés financiers, dette publique, réformes des retraites.O ESTADO SOCIAL E AS POLÍTICAS PÚBLICAS, NA ADVERSIDADE DOS MERCADOS FINANCEIROS E DA CRISEResumo: O Estado social e as políticas públicas que o acompanham estão, desde os anos 1980, numa trajetória de regressão na Europa e nos Estados Unidos sob o triplo efeito da contrarrevolução neoliberal, da pressão dos mercados financeiros e, mais recentemente, da crise econômica e financeira. Depois de ter servido, numa primeira fase, deamortecedor da crise, as políticas públicas de sustentação da demanda tornaram-se, num segundo momento, o alvo das políticas de austeridade, levando ao ressurgimento da questão social em certos países. Esta operação não ocorreu sem resistência. Engendrou greves gerais e movimentos sociais nos países concernidos, que reafirmam a exigênciade uma deliberação política sobre dilemas econômicos e sociais e que são, talvez, o prenúncio de uma nova "grande transformação".Palavras-chave: Estado social, políticas públicas, políticas sociais, políticas de emprego, crise, mercados financeiros, dívida pública, reforma das aposentadorias.
27

Dupuy, Guillaume. "Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés". Diversité 181, n. 1 (2015): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le soutien public aux collèges privés, facteur essentiel de leur pérennité et de la reproduction des hiérarchies sociales et scolaires entre établissements, met en cause l’autonomie de l’institution scolaire et son monopole sur la politique scolaire. Ce soutien se comprend notamment au regard du recrutement social et géographique des agents qui participent, à partir de positions libérales en matière de placement scolaire, au processus décisionnel menant à l’allocation des ressources publiques.
28

Desbiens, Sylvie. "Le soutien documentaire au réseau québécois de santé publique". Des ressources informatisées 41, n. 2 (25 settembre 2015): 123–28. http://dx.doi.org/10.7202/1033302ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Qu’entend-on par santé publique ? Quel est le champ de pratique dévolu à la santé publique au sein du réseau de la santé au Québec ? Quelles en sont les composantes structurelles et organisationnelles ? De quelle façon la récente réforme menée par le ministère de la Santé affecte-t-elle ce réseau et ses interventions ? L’auteure tente ici de répondre à ces questions tout en développant la spécificité du soutien documentaire requis par cette composante majeure du système de santé québécois. La multidisciplinarité et l’intersectorisation y sont évoquées afin de rendre compte de la complexité et de l’étendue du champ documentaire à couvrir par les documentalistes de ce secteur d’activité. Enfin, l’auteure présente de façon plus spécifique la banque de données SANTÉCOM, spécialisée en santé publique.
29

Ojeda Ojeda, Diana Carolina. "El punto ciego de la propiedad: Género, tierra y despojo en América Latina / Property’s blind spot: Gender, land and dispossession in Latin America". Revista Trace, n. 81 (31 gennaio 2022): 106. http://dx.doi.org/10.22134/trace.81.2022.812.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La relación entre género y tierra ha sido abordada ampliamente por la literatura académica, así como por movimientos sociales, organismos multilaterales y oenegés. A pesar de la inclusión del género en el conocimiento y la política pública en torno a los recursos naturales en América Latina, buena parte de esta literatura ha estado centrada en la propiedad como un mecanismo para garantizar el acceso de las mujeres a la tierra. En este artículo, me pregunto por lo que queda fuera de la propiedad. En diálogo con la ecología política feminista, y a partir de revisión crítica de la literatura, argumento que la producción de la tierra como un objeto feminizado y de sujetos masculinos como aquellos capaces de poseerla y administrarla excluye a espacios y prácticas de reproducción social. Me refiero a esta exclusión como el punto ciego de la propiedad y planteo la necesidad de trascenderlo para contribuir a desestabilizar las dinámicas de despojo sostenido en la región.Abstract: The relationship between gender and land has been widely addressed by scholars, as well as by social movements, multilateral organizations and NGOs. Despite this prevalence of gender in knowledge production and public policy in relation to natural resources, much of the literature has focused on property as a mechanism to guarantee women’s access to land. In this article, I inquire about what is left outside property. In dialogue with Feminist Political Ecology and drawing from a critical literature review, I argue that the production of land as a feminized object and of masculine subjects as those capable of owning it and managing it excludes spaces and practices of social reproduction. I refer to this exclusion as property’s blind spot and suggest the need to overcome it in order to contribute to destabilizing the dynamics of continued dispossession in the region.Keywords: gender; land; property; dispossession; Latin America.Résumé : La relation entre le genre et la terre a été largement abordée par les cercles universitaires, ainsi que par les mouvements sociaux, les organisations multilatérales et les ONG. Malgré l’inclusion du gendre dans les connaissances et les politiques publiques concernant les ressources naturelles en Amérique latine, une grande partie de cette littérature s’est concentrée sur la propriété en tant que mécanisme pour garantir l’accès des femmes à la terre. Dans cet article, je me demande ce qui reste de la propriété. En dialogue avec l’écologie politique féministe et d’une revue critique de la littérature, je soutiens que la production de la terre, en tant qu’ objet féminisé, et de sujets masculins tels que ceux capables de la posséder et de la gérer, exclut les espaces et les pratiques de reproduction sociale. J’appelle cette exclusion l’angle mort de la propriété et je propose la nécessité de le transcender pour contribuer à déstabiliser la dynamique de dépossession soutenue dans la région.Mots-clés : genre ; terre ; propriété ; dépossession ; Amérique latine.
30

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève, Laurence Bastien, Etienne-Yusufu Kachaka, Laurence Godin, Laure Saulais e Ibrahima Bocoum. "Cohérence des interventions gouvernementales pour prévenir l’insécurité alimentaire des ménages :". Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, n. 2 (10 luglio 2023): 26–56. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.606.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Québec, l’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique. Malgré le soutien de plusieurs ministères aux organisations communautaires et privées qui luttent contre l’insécurité alimentaire, elle perdure et s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19. Cet article analyse la cohérence des politiques et interventions gouvernementales de lutte contre l’insécurité alimentaire au Québec et interroge leur capacité à la prévenir. Un cadre théorique basé sur les déterminants de la sécurité alimentaire et sur le concept de cohérence des politiques publiques est mobilisé. La plupart des interventions de lutte contre l’insécurité alimentaire en 2021 étaient réparties dans trois politiques gouvernementales, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023; la Politique gouvernementale de prévention en santé 2017-2021 et la Politique bioalimentaire 2018-2023, auxquelles s’ajoutent d’autres interventions provinciales et fédérales. En revanche, aucune stratégie d’ensemble officielle ne vise directement la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce qui permettrait de coordonner les interventions gouvernementales et de la société civile (milieux communautaires et privés) et de créer des ponts entre les politiques sociales, de santé publique et bioalimentaires. La mise en place d’une telle stratégie permettrait de mieux agir sur l’ensemble des déterminants (individuels ou collectifs) et de mieux prévenir l’insécurité alimentaire. Cela faciliterait le développement de parcours intégrant plusieurs types d’interventions, adaptés aux différentes populations vulnérables. Une vision commune, des cibles à atteindre ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des effets réels des interventions, individuels et croisés, pourraient être mis en place, en collaboration avec les acteurs concernés.
31

Bonny, Yves, e Marco Oberti. "Les mesures de soutien au revenu en Europe. Approche comparative des situations locales". Lien social et Politiques, n. 42 (2 ottobre 2002): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/005061ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ En ce qui concerne les mesures de soutien au revenu des populations défavorisées en Europe, l'analyse comparative des situations locales a l'avantage de mettre en évidence la diversité et la complexité des processus à l'œuvre et des configurations locales, qu'il s'agisse des agencements et des rapports entre institutions publiques, structures intermédiaires, Église, famille, communauté locale, etc. ; ou des formes et niveaux d'intervention de ces multiples acteurs et des principes engagés ; ou encore des interactions entre les personnes et les institutions. Le défi de l'intégration sociale pousse tous les pays à intervenir davantage, mais aussi à établir de nouveaux rapports et de nouveaux équilibres entre les actions publiques institutionnalisées et bureaucratiques et des formes plus souples et plus informelles de régulation du lien social.
32

Cavet, Agnès. "Une approche économique du soutien scolaire". Diversité 156, n. 1 (2009): 123–30. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France, quelque 32 millions d’heures de soutien sont apportées chaque année, à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires plus ou moins importantes, mais aussi à d’autres, déjà bons élèves, qui s’inscrivent dans une stratégie d’excellence et visent ainsi l’accès aux « meilleures » filières dans les « meilleurs » établissements. L’organisation de ce soutien repose sur deux filières bien différentes : les dispositifs publics de l’accompagnement et la filière marchande des cours privés. Notre article tente de faire le point sur les modes de financement et les budgets respectifs de ces deux filières. Cette présentation nous conduit à prendre la mesure des aides publiques dont l’une et l’autre bénéficient actuellement, puis à interroger la cohérence d’une étrange équation économique par laquelle la France se singularise vis-à-vis de la communauté européenne et internationale.
33

Sims-Gould, Joanie, e Anne Martin-Matthews. "Strategies Used by Home Support Workers in the Delivery of Care to Elderly Clients". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n. 1 (marzo 2010): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990353.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉOn estime que 36,000 travailleurs de soutien à domicile aident les anciens canadiens chaque année avec les activités quotidiennes, comme la baignade, l’habillement, le nettoyage et les travaux ménagers légers, mais les expériences quotidiennes des travailleurs qui donnent soutien à domicile ne sont pas bien encore compris. Mahmood et Martin-Matthews (2008) ont développé un modèle qui localise le travailleur de soutien à domicile, le client âgée et la membre de la famille à l’intersection des sphères privées et publiques encadré par leur traits sociaux, spatials et temporels, et par la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étude, financée par Les Instituts de recherche en santé du Canada, examine et affine ce modèle grâce à une analyse des entrevues approfondies avec les travailleurs de soutien à domicile en la Colombie-Britannique. Travailleurs de soutien à domicile identifient les questions clés dans la prestation des services et discutent une gamme de solutions créatives pour effectuer leurs tâches quoti-diennes et avec de la déférence. Les conclusions de l’étude informent notre compréhension des expériences de travail des travailleurs de soutien à domicile; également ils mettent en évidence les qualités qui caractérisent les travailleurs exceptionnelles en naviguant parmi les différents domaines de soutien à domicile.
34

Horel, Catherine. "La France et la Hongrie : affinités passées et présentes, de saint Martin à Nicolas Sarkozy". Revue Historique des Armées 270, n. 1 (1 gennaio 2013): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/rha.270.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu’au X e siècle, les Hongrois, sont perçus dans le royaume de France comme des envahisseurs effrayants. Puis les relations entre les deux royaumes se stabilisent. Le roi Béla III épouse Marguerite Capet, sœur de Louis VII. Au cours des siècles qui suivent, la France soutient la Hongrie afin d’affaiblir les Habsbourg. Ce soutien se poursuit jusqu’au règne de Louis XIV. La France devient terre d’accueil face à l’occupation turque et à l’oppression autrichienne. Avec les Lumières puis la Révolution, l’influence culturelle française s’accroît. La révolution de 1848 marque durablement les relations entre les deux nations. La fin du XIX e siècle en apparaît comme l’âge d’or. La Grande Guerre remet tout en question. Après le traité de Trianon, la France est clouée au pilori même si elle accueille les opposants au régime Horthy. Après la Deuxième Guerre mondiale, le pouvoir communiste efface toute présence française en Hongrie. En 1956, l’opinion publique française prend fait et cause pour les Hongrois. Le dégel entre les deux pays commence en 1961. Après la transition démocratique les relations politiques varient de l’éloignement relatif au rapprochement sous la présidence de Nicolas Sarkozy jusqu’à ce que la France dénonce les dérives dans l’exercice du pouvoir de Viktor Orban.
35

Rea, Andrea. "Les ambivalences de l’État social-sécuritaire". Lien social et Politiques, n. 57 (20 settembre 2007): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/016385ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article envisage le changement du paradigme des politiques publiques liées à l’insécurité en milieu urbain. À l’encontre de ceux qui voient l’émergence d’un État pénal se substituant à l’État social, l’article soutient, à partir de l’étude de la situation existant en Belgique, que les nouvelles politiques urbaines reposent sur un changement de paradigme de certaines politiques publiques. La pacification urbaine, paradigme de ce qui qualifie l’action de l’État social-sécuritaire, repose sur des mesures visant simultanément à la sécurisation des personnes et des espaces publics et à la réaffiliation sociale dans les territoires résidentiels précarisés. Les nouvelles politiques urbaines produisent de la régulation sociale tout en inscrivant leur rôle un cadre normatif renouvelé du contrôle social.
36

Boyer, Danielle, e Benoît Céroux. "Les limites des politiques publiques de soutien à la paternité". Travail, genre et sociétés 24, n. 2 (2010): 47. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.024.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Ennuyer, Bernard. "Les politiques publiques et le soutien aux personnes âgées fragiles". Gérontologie et société 27 / n° 109, n. 2 (2004): 141. http://dx.doi.org/10.3917/gs.109.0141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Lachaîne, Catherine, Sarah Shaughnessy, Hélène Carrier, Céline Gareau-Brennan e Nadia Caidi. "Les bibliothèques publiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire : enjeux actuels sur le développement des collections en français". Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 17, n. 1 (16 settembre 2022): 1–8. http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v17i1.6841.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bibliothèques publiques canadiennes jouent un rôle important dans le soutien des communautés de langue officielle en situation minoritaire, tant sur les plans culturel et socio-économique que linguistique. Pourtant, il existe relativement peu de recherches sur les pratiques et l’impact des bibliothèques en contexte linguistique minoritaire. Cette enquête exploratoire présente les résultats d’un sondage pancanadien sur les collections en français des bibliothèques publiques desservant les communautés francophones minoritaires au Canada, en mettant l'accent sur les pratiques du personnel des bibliothèques et leur niveau de satisfaction en ce qui concerne le développement, la promotion et l'évaluation de ces collections. L’analyse des résultats du sondage révèle quatre principaux facteurs, souvent interreliés, qui influencent le développement des collections dans les communautés francophones en situation minoritaire : le niveau de connaissance du français chez les employés, le recours à des fournisseurs et à des intermédiaires, le manque de ressources et de soutien, et le confinement du développement des collections aux contenus pour enfants et aux publics d'âge scolaire. Les résultats de cette étude sont partagés afin de susciter des discussions et une réflexion sur les défis uniques de ce travail.
39

Pagé, Geneviève. "L’art de conquérir le contrepublic". Articles 27, n. 2 (5 gennaio 2015): 191–215. http://dx.doi.org/10.7202/1027925ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article utilise les théories sur la sphère publique de Jürgen Habermas et l’idée d’un contrepublic subalterne de Nancy Fraser pour réfléchir à la portée politique des zines féministes. L’auteure soutient que l’utilisation d’une esthétique qui leur est propre et d’un langage vulgaire et pédagogue ainsi que le recours aux réseaux de distribution de zines féministes favorisent la création d’une sphère de délibération rationnelle externe à la sphère publique dominante (contrepublic). De plus, elle avance que l’existence de ce contrepublic facilite une modification de la position subalterne qui, elle, permet un engagement dans la sphère publique de même qu’une modification des règles qui la sous-tendent, et ce, à travers trois processus : la construction d’une subjectivité ambiguë, l’intervention directe dans la sphère publique et la subversion de la dichotomie privé/public.
40

Minotto, Claude. "Les Archives nationales du Québec : pour les affaires et la culture". Documentation et bibliothèques 35, n. 1 (21 gennaio 2015): 3–11. http://dx.doi.org/10.7202/1028120ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Adoptée en décembre 1983, la Loi sur les archives du Québec assure la conservation, la mise en valeur et la diffusion des archives publiques, ainsi qu’un soutien aux services d’archives privées. Les Archives nationales du Québec sont chargées de l’application de la loi. L’auteur décrit le rôle important joué par cette institution et fait état des activités diverses mises en oeuvre par les neuf centres des Archives nationales du Québec.
41

Facchini, François, e Raul Magni Berton. "Politiques publiques d’installation et célibat des agriculteurs". Articles 29, n. 2 (7 gennaio 2011): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/045155ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur la relation entre célibat et installation dans les zones rurales françaises. Il cherche à savoir si l’on peut expliquer la baisse des installations par des facteurs matrimoniaux et, plus particulièrement, le fort taux de célibat des jeunes agriculteurs. Il soutient que les politiques d’installation n’ont pas eu les effets escomptés parce qu’elles n’ont pas tenu compte de la difficulté pour un agriculteur de trouver une relation sentimentale stable. À l’aide d’une étude statistique de données du recensement de la population et d’un sondage réalisé auprès de 588 agriculteurs, les auteurs montrent que le célibat masculin explique mieux que le revenu la baisse des installations en agriculture et qu’il est – pour des raisons de perception subjective – sous-estimé aussi bien par les syndicats d’agriculteurs que par les pouvoirs publics.
42

Bonnaud, Laure, Marc-Olivier Déplaude, Nathalie Jas e Samuel Pinaud. "Action publique et styles de raisonnement économique". Revue Française de Socio-Économie 31, n. 2 (13 dicembre 2023): 131–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0131.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au tournant des années 1970, l’État français soutient le développement d’un laboratoire de recherches et d’études qui l’accompagne dans la mise en œuvre des politiques de modernisation des industries agroalimentaires. L’article décrit le style de raisonnement économique que ce laboratoire développe en réponse à ses commanditaires. Il insiste sur les fondements intellectuels, institutionnels et politiques de ce style, qui participe d’un mouvement général de reconfiguration des recherches en économie appliquée à l’entreprise.
43

Martin, Claude. "Support et affection : logiques d’échange et solidarités familiales après la désunion". III. L’affectif, mouvance des rapports domestiques et réaménagements du privé, n. 27 (29 ottobre 2015): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1033857ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’amour et l’affection ne s’imposent pas seulement à la sociologie comme catégories de réflexion, mais aussi aux politiques sociales et à leurs responsables. Dans le contexte de crise des États-providences, la sociabilité, l’entraide, le soutien relationnel ou l’affection des proches sont considérés comme des enjeux pour les politiques publiques. Être privé d’un tissu d’insertion socio-familiale est perçu comme une fragilité, voire comme un risque : celui de l’isolement et de la dépendance à l’égard des solidarités publiques. L’auteur propose d’analyser la manière dont évoluent ces solidarités familiales suite à une désunion, en montrant que les fondements de l’entraide ou de la solidarité privée varient en fonction de logiques d’échange, elles-mêmes dépendantes des milieux sociaux et des types de réseaux concernés : manière de souligner les écarts culturels des pratiques de sociabilité et d’entraide.
44

Archer, Anya, Isha Berry, Uttam Bajwa, Robyn Kalda e Erica Di Ruggiero. "Préférences en matière de modalités pour assurer la formation continue du personnel en santé publique : revue de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n. 4 (aprile 2020): 128–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction La formation continue peut aider les professionnels de la santé à maintenir et à développer leurs connaissances et leurs compétences afin de s’adapter à la transformation du paysage de la santé publique. Cette revue de la portée vise à déterminer quelles sont les modalités préférées dans la formation continue des professionnels en santé publique et comment l’équité a été intégrée dans la formation en santé publique. Méthodologie En nous appuyant sur les lignes directrices PRISMA pour les revues de la portée, nous avons cherché dans quatre bases de données des études évaluées par les pairs qui évaluaient les modalités de formation continue du personnel en santé publique. Résultats La revue a porté sur 33 études, publiées dans 11 pays entre le 1er janvier 2000 et le 6 août 2019. Dans la plupart des articles, le public cible était généralement défini comme les professionnels en santé publique employés par un organisme gouvernemental ou non gouvernemental. Les méthodes de prestation étaient l’apprentissage en ligne, l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage hybride (en ligne et en présentiel). Les apprenants avaient une nette préférence pour les approches autodirigées. Le soutien organisationnel, en particulier l’allocation de temps au perfectionnement professionnel durant les heures de travail, favorisait grandement l’achèvement de la formation. Les principaux obstacles mentionnés étaient la durée des cours et le nombre élevé d’heures de contact. Conclusion Les résultats laissent à penser qu’il n’y a pas véritablement de modalité de formation préférée. Nous avons relevé trois éléments qui influencent les préférences en matière de modalités de formation : la conception, la prestation et le soutien organisationnel. Les modalités devraient être choisies en fonction du lieu ainsi que des besoins et des expériences antérieures des participants, de manière à offrir un contenu pertinent et qui soit transmis d’une manière qui permette aux apprenants de mettre en application leurs nouvelles connaissances.
45

Codo, Sylvie, e Richard Soparnot. "Des conflits de rôle au stress perçu". Articles 68, n. 3 (24 settembre 2013): 507–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018438ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses recherches présentent le soutien social perçu comme un levier efficace de gestion du stress au travail. Notre recherche propose de vérifier cette hypothèse en interrogeant le rôle modérateur attribué au soutien social perçu provenant des supérieurs et des subordonnés dans les relations entre les conflits de rôle et le stress chez des managers intermédiaires (MI) et des managers de proximité (MP) du secteur public. Le modèle exigences-ressources professionnelles (Bakker et Demerouti, 2007) nous a servi de cadre théorique. D’après ce modèle, le soutien social perçu constitue une ressource professionnelle permettant d’atténuer les effets délétères des exigences professionnelles sur la santé mentale. Les données collectées auprès de 310 managers dans des administrations publiques locales confirment partiellement cette hypothèse. En effet, notre recherche ne permet pas d’appuyer dans un premier temps l’influence modératrice du soutien social perçu provenant des supérieurs et du soutien social perçu provenant des subordonnés dans la relation entre les conflits de rôle et le stress perçu chez les MI. Des résultats similaires sont observés dans certains cas chez des MP. Conséquemment, l’hypothèse de la non-mobilisation du soutien social comme une ressource professionnelle par les managers dans certaines conditions est avancée pour discuter ces résultats. Ces derniers révèlent dans un second temps que l’efficacité du soutien social perçu dépend de plusieurs facteurs : la nature et la source du soutien social perçu, le type de conflit de rôle en présence et le niveau hiérarchique des managers bénéficiaires (MI et MP). Ainsi, plus que MI, les MP semblent plus réceptifs au soutien social d’estime perçu provenant de leurs supérieurs lorsqu’ils sont confrontés aux conflits de rôle. Par conséquent, leur niveau de stress diminue. Afin de gérer le stress des MP occasionné par les conflits de rôle, nos implications managériales sont orientées vers une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
46

Eschalier, A. "La recherche publique sur la douleur en France : état des lieux, propositions". Douleur et Analgésie 31, n. 4 (dicembre 2018): 205–11. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche française sur la douleur a acquis un positionnement conséquent en Europe. Pourtant, elle ne bénéficie que de façon limitée des financements publics sur projets. Il est donc nécessaire qu’elle obtienne des soutiens plus conséquents tout en s’organisant pour tirer un meilleur profit de ses structures de soins, mieux coordonner ses actions, favoriser l’interdisciplinarité et accroître son attractivité et sa visibilité. Des propositions sont formulées en ce sens.
47

Pothet, Jessica. "Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité". Diversité 169, n. 1 (2012): 192–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3614.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2009, dans un rapport intitulé Les Politiques nationales de soutien à la parentalité, la Cour des comptes déplore «l’empilement de dispositifs mal ou pas évalués» (2009, p. 633). En effet, des actions telles que les Maisons vertes, puis les Réseaux d’écoute, d’accompagnement et d’appuis aux parents (REAAP) impulsent des pratiques innovantes mais tendent à souffrir d’une absence d’unité, à l’instar des nombreuses initiatives visant à étayer le travail parental (Verjus, Vogel, 2009). Afin d’enrayer cette dynamique de «saupoudrage des financements», la délégation interministérielle à la famille met en place, en novembre 2010, le comité national de soutien à la parentalité. Réassurer et développer les compétences et savoir-faire des parents et parer aux facteurs de risque (Boisson, 2010), telles sont les bases jetées par ce comité dans la perspective d’élaborer une politique publique, mais aussi une expertise politique, à même de repérer et d’agir en direction des «leviers» favorisant l’exercice d’une «bonne parentalité».
48

Boivin, Jean. "Les musiques classique, moderne et contemporaine larguées par la radio publique : le cas d’Espace musique". Circuit 16, n. 3 (29 gennaio 2010): 95–105. http://dx.doi.org/10.7202/902416ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’automne 2004, la Société Radio-Canada remplaçait la Chaîne culturelle par une nouvelle chaîne radio vouée aux émissions musicales, Espace musique, dont le ton et le contenu allégés ont suscité de vives réactions dans le milieu musical québécois. La place accordée à la musique classique, mais aussi aux commentaires avertis axés sur les oeuvres musicales et sur la vie culturelle en général s’y révèle considérablement réduite. Quant aux musiques nouvelles et contemporaines, elles se voient reléguées à la périphérie d’une programmation ouvertement populiste, éclectique et multiculturelle. Sur les ondes d’Espace musique, les véritables spécialistes de la culture sont de moins en moins appelés à commenter les réalisations artistiques marquantes ou émergentes, et à situer dans leur contexte les diverses démarches créatrices, d’ici ou d’ailleurs. Cette modification en profondeur de la radio publique canadienne de langue française, naguère de haut calibre mais jugée trop élitiste par ses dirigeants, répondrait à une volonté d’élargir la clientèle et de mieux témoigner de la diversité culturelle canadienne. Les conséquences à plus long terme paraissent toutefois inquiétantes, de nombreuses sociétés de concerts éprouvant déjà des difficultés à recruter un nouveau public. La Société Radio-Canada aurait-elle pris le mauvais virage, alors que de nouveaux moyens de diffusion de la musique se développent, y compris des stations de radio spécialisées, privées et accessibles uniquement sur la Toile? Le soutien accordé durant plusieurs décennies aux créateurs et à leurs interprètes par les radios publiques, au Canada et ailleurs dans le monde occidental, aurait-il été en partie abandonné? La musique contemporaine pourrait être l’une des principales perdantes de ce paysage radiophonique en rapide transformation. À titre d’exemple, les entrevues avec les compositeurs ont pratiquement été éliminées des ondes de la radio publique canadienne. Cotes d’écoute, commentaires d’auditeurs et citations de spécialistes de l’histoire de la radio appuient ce texte volontairement polémique en faveur d’une plus grande responsabilisation des dirigeants de la radio d’État, notamment en ce qui concerne le répertoire moderne et contemporain.
49

Bourque, Mélanie, e Amélie Quesnel-Vallée. "Politiques sociales : un enjeu de santé publique ?" Lien social et Politiques, n. 55 (6 luglio 2006): 45–52. http://dx.doi.org/10.7202/013223ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les recherches sur les déterminants sociaux de la santé laissent dans l’ombre les effets des politiques sociales sur les inégalités de santé. Pourtant, le soutien que représentent ces politiques pour une grande partie de la population a pour but, entre autres finalités, de remédier aux inégalités inhérentes aux sociétés capitalistes. Cet article vise à démontrer que les politiques sociales, en l’occurrence les politiques familiales, ont une incidence sur le statut socioéconomique des individus et sur les inégalités sociales de santé.
50

Buu-Sao1, Doris. "Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie". Revue Gouvernance 18, n. 2 (13 ottobre 2021): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1082500ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la fin des années 2000, une trentaine de projets de mines métalliques ont vu le jour en Europe, à rebours de la tendance à délocaliser les investissements miniers vers le Sud global. L’Andalousie est à l’avant-garde de ce processus de réactivation minière avec sept nouvelles mines métalliques et d’autres projets sur le point d’aboutir. De tels projets adviennent avec le soutien des pouvoirs publics à l’échelle régionale, nationale, mais aussi européenne, depuis que la Commission européenne a présenté, en 2008, l’Initiative matières premières. Comment l’extraction minière apparaît-elle comme une solution en contexte de crise économique, sociale et environnementale ? Cet article développe un premier niveau de réponse à partir de l’analyse des discours institutionnels de la relance minière. De l’Union européenne à l’Andalousie, il montre d’abord comment le travail de conviction décelable dans ces discours publics produit un énoncé consensuel, par lequel la « solution » de la relance minière intègre un éventail hétéroclite de motifs et repose sur des formules qui visent à neutraliser les contradictions. La stabilisation de l’énoncé de la relance minière favorise ensuite l’alliance d’acteurs publics et privés autour de deux objectifs d’action publique. D’une part, l’énoncé promeut une politique de la connaissance qui soutient l’exploitation des sous-sols. D’autre part, le ciblage des États comme responsables de la sous-exploitation des matières premières européennes conduit à un second objectif, celui de repenser la politique des sous-sols pour y incorporer l’impératif minier.

Vai alla bibliografia