Articoli di riviste sul tema "Souffrance – Société"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Souffrance – Société.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Souffrance – Société".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Grassin, M. "Souffrance et société libérale". Revue de médecine périnatale 2, n. 1 (10 febbraio 2010): 43–47. http://dx.doi.org/10.1007/s12611-010-0053-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ostermann, Gérard, e Guy Lesœurs. "Peur de (se) souffrir, de (se) voir souffrir et de (se) faire souffrir Quand le moi se dépasse…". Hegel N° 3, n. 3 (25 ottobre 2023): 186–94. http://dx.doi.org/10.3917/heg.133.0186.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La peur de l’autre, de la nature, du destin, de soi-même, de (se) souffrir, de (se) voir souffrir et la peur de (se) faire souffrir entraînent l’angoisse d’abandon avec en filigrane l’effroi devant la mort. Notre société occidentale actuelle semble vouloir estomper ou même éviter les souffrances de tous ordres dont il faudrait se libérer à tout prix afin de pouvoir jouir sans crainte et sans contrainte dans un Eden factice d’où seraient exclus les souffreteux, les vieux, les malades et les déshérités. Il nous a semblé intéressant de questionner cette peur de souffrir en l’apposant, voire en l’opposant, au décentrement de soi-même sur le mode actif-passif, altruiste-égoïste et pronominal. L’effort de « se souffrir » pris dans le sens de « se supporter » est le prérequis à s’imposer avant de s’occuper de la souffrance de l’autre. C’est tout le sens de l’introspection préalable à toute intention psychothérapeutique et même à tout acte de soin. En effet, si l’on n’a pas accompli une introspection longue, ardue et sérieuse, le risque majeur et délétère est de projeter sur l’autre souffrant sa propre angoisse devant la vie et la mort, ce qui majorerait la souffrance collective.
3

Bergeron, Christian. "Étude de la classification des souffrances à distance de Luc Boltanski". Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 4, n. 1 (17 giugno 2015): 4–15. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v4i1.3743.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche porte sur la perception qu’ont les adultes des changements survenus dans leur vie et dans la société. Selonune méthodologiemixtedelarecherche,504adultesdelaVille deQuébec ont participéà cetteétude internationale. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à la notion de la souffrance à distance de Luc Boltanski, c’est-à-dire la souffrance des autres qui s’intègre dans le soi historique des individus. L’analyse quantitative, des événements et changements sociohistoriques marquants pour les participants, montre l’importance des événements terroristes du 11 septembre 2001, suivis des référendums sur l’indépendance du Québec. L’analyse de contenu, centrée sur le vécu et la gestion des souffrances à distance, valide la portée heuristique de la classification de Boltanski.
4

Furtos, Jean. "Vivre l’engagement et le contre-transfert en société précaire". Filigrane 21, n. 1 (25 ottobre 2012): 31–38. http://dx.doi.org/10.7202/1012880ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’engagement, c’est se donner en gage dans une relation interhumaine, thérapeutique ou pas. C’est accepter d’être dérangé par autrui souffrant, dérangement dont le couple tranfert/contre-tranfert est l’un des paradigmes. L’auteur explore ce rapprochement à travers la manière dont il a été dérangé par la souffrance psychique d’origine sociale dans les années quatre-vingt-dix, à travers également la clinique rapprochée avec les personnes en précarité. Cela implique un mode d’être à la fois proximal et distancié.
5

Boudreau, François. "De peine et de misère : structures sociales et souffrance au travail dans le capitalisme contemporain". Reflets 19, n. 2 (7 gennaio 2014): 44–71. http://dx.doi.org/10.7202/1021179ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est possible d’étudier la souffrance au travail dans le but de remédier à une forme spécifique de souffrance dans le cadre d’un travail particulier. Mais si c’est la catégorie de travail qui est synonyme de souffrance pour la majorité de la population dans une société donnée, si c’est le sens de cette activité qui se soustrait à l’entendement, c’est qu’il y a un problème avec la nature du travail, avec sa conception et avec l’organisation du travail lui-même. Se soustraire à la souffrance au travail passe alors par l’évaluation du sens de l’activité travail « pour la société ».
6

Benhabib, Loutfi. "Société civile et souffrance mentale des enfants". NAQD N° 6, n. 1 (1994): 47. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.006.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Vanneuville, Marie-Claire. "Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences". Diversité 165, n. 1 (2011): 204–6. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La rue est le miroir grossissant de notre société, les rapports entre les hommes et les femmes y sont exacerbés, et il semble que la société amène les femmes à vivre l’errance différemment parce qu’elles sont femmes.
8

Lévy, Danièle. "Le délire scientiste : un déni de notre humanité". VST - Vie sociale et traitements N° 148, n. 4 (18 novembre 2020): 85–90. http://dx.doi.org/10.3917/vst.148.0085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France en 2020, les malades mentaux ne sont plus soignés, ils sont diagnostiqués. La particularité du sujet humain est niée, les apports de la psychanalyse et des sciences humaines oubliés et les personnes en souffrance sont livrées, sans protection, aux violences de notre société ultra-libérale.
9

Audoin-Rouzeau, Stéphane. "Qu’est-ce qu’un deuil de guerre ?" Revue Historique des Armées 259, n. 2 (1 aprile 2010): 3–12. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Poser la question du deuil de guerre, dont les sociétés du XX e siècle ont fait une expérience massive dont la trace reste visible, permet de produire un rapprochement entre une « histoire du sensible » et l’historiographie traditionnelle du fait guerrier. Les historiens du deuil collectif se sont peu avisés que la dimension collectivisée du deuil avait masqué la dimension personnelle de la perte : le deuil individuel, familial, celui des amis, des proches, ne se laisse apercevoir qu’au prix d’un changement de focale dont la notion de « cercles de deuil » peut rendre compte. L’article tente d’établir la spécificité du deuil de guerre dans sa dimension de souffrance individualisée et personnelle. Mais la souffrance de la perte, pour intime qu’elle soit, n’est pas affranchie du social ; ce qu’il s’agit de saisir, c’est aussi la variation d’une société à une autre, d’une sortie de guerre à une autre. L’histoire de la guerre, loin de s’y perdre dans une émotion factice, peut y gagner en intensité et en profondeur de champ.
10

Franc, Claude. "Histoire militaire". Revue Défense Nationale N° 869, n. 4 (15 aprile 2024): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lorsque Valéry Giscard d’Estaing arrive à l’Élysée en 1974, l’Armée de terre est en souffrance. Ses valeurs sont rejetées par une société en mutations profondes. Ses moyens sont dans un état de grand délabrement. L’encadrement est sous-payé et mal considéré, tandis que la jeunesse récuse la contrainte du service militaire.
11

Barou, Jacques. "Corps, société et culture (VEI, Corps, culture et insertion n°116 mars 1999)". Diversité 160, n. 1 (2010): 76–80. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Langage, parure, marque d’identité sexuelle et sociale, symbole, le corps, dans toutes les sociétés, reste l’un des principaux vecteurs de la communication. Dans les sociétés modernes, au-delà de la mise en scène trompeuse des désirs et des aspirations passagères, le corps retombe sous l’emprise des réalités sociales et exprime aussi la révolte, la souffrance et les pulsions d’autodestruction.
12

Everton, Elizabeth. "Expiatory Victims of Modern Crisis". French Historical Studies 42, n. 3 (1 agosto 2019): 453–82. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7558343.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract This article examines responses to the 1897 Bazar de la Charité fire, in which 125 people, mostly upper-class women, were killed. Observers used the Catholic doctrine of vicarious suffering to give meaning and purpose to the women's painful deaths. I focus particularly on Christian feminist Marie Maugeret's analysis of the event. Framing her interpretation of the fire in terms of her belief that society was imbalanced due to men's tyranny over women, Maugeret argued that the women's deaths offered France a chance for redemption through the dual action of Catholicism and feminism. During the Dreyfus affair, Maugeret modified her theories of women's redemptive pain to incorporate antidreyfusard men's suffering, adding nationalism to Catholicism and feminism as a redemptive force. Cet article examine les réponses catholiques, conservatrices et nationalistes à l'incendie du Bazar de la Charité de 1897, dans lequel 125 personnes sont mortes. La plupart des victimes étaient des femmes de la haute société. La doctrine catholique de la souffrance expiatoire était utilisée pour donner du sens aux décès douloureux de ces femmes. Je me concentre sur l'analyse offerte par Marie Maugeret, fondatrice du mouvement et journal Le féminisme chrétien. Maugeret comprend le désastre du point de vue d'un féminisme basé sur l'idée du déséquilibre social résultant de la tyrannie masculine et la souffrance féminine. Le catholicisme et le féminisme, selon Maugeret, sont des œuvres de rénovation sociale rendues possible par la souffrance expiatoire des mortes de l'incendie. Pendant l'affaire Dreyfus, Maugeret a modifié ses théories féministes-catholiques en intégrant la souffrance des chefs antidreyfusards afin que l'œuvre rénovatrice soit nationaliste ainsi que féministe et catholique.
13

Lepointe, Éric, e Vincent Meyer. "Le rôle des équipements médiatiques dans l’esthétisation des souffrances et des professionnalités". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, n. 1 (1 gennaio 2002): 169–99. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les phénomènes liés à la maltraitance des enfants sont aujourd'hui largement co-construits par des représentations modelées et transmises par les médias dominants. Mais toutes les maltraitances ne bénéficient pas du même traitement médiatique et la souffrance n'est pas toujours “exposée” et “évaluée” de la même façon dans notre société. À partir d'un travail d'observation participante et de recueil de données journalistiques, cet article propose une analyse sociologique d'une situation de maltraitance, de ses couvertures médiatiques et de certains effets de la mise en scène et en cause de la professionnalité des travailleurs sociaux. Face à ce que nous appelons une esthétisation de la souffrance dans les médias, ces derniers doivent de plus en plus manifester leurs compétences et communiquer sur leurs pratiques dans l'espace public.
14

de Becker, Emmanuel. "L’enfant difficile à l’âge de latence : de l’importance d’évaluer pour bien traiter". Perspectives Psy 58, n. 3 (luglio 2019): 231–41. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019583p231.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les facteurs qui influencent le devenir de la pulsion agressive se situent tant au niveau de l’enfant lui-même qu’à celui de l’entourage socio-familial et de la société. Le comportement difficile de l’enfant à l’âge de latence interroge de nombreux paramètres, tant sur le plan du fonctionnement psychique de l’individu concerné qu’au niveau relationnel. Par ailleurs, ce cortège symptomatologique vient questionner les valeurs sociétales, dont, entre autres, la notion d’autorité. Ainsi, ces difficultés habituellement tenaces demandent une prise en charge adéquate et une réflexion la plus large possible sur les relations à l’intérieur des familles et dans notre société en général. La démarche évaluative consiste à appréhender la fonction des symptômes, la souffrance de l’enfant dans sa trajectoire neuro-psycho-développementale afin d’engager un accompagnement d’aide et de soins adapté. Derrière le terme d’enfant « difficile », se découvre habituellement une grande souffrance psychique plus ou moins reconnue. L’évaluation porte sur l’enfant en question dans ses dimensions cognitive, affective, relationnelle, ainsi que sur l’entourage socio-familial. Il est essentiel d’appréhender les attitudes de l’entourage socio-familial par rapport au comportement difficile de l’enfant, en précisant qu’il s’agit, une fois encore, d’un phénomène circulaire.
15

Gallard, Béatrice. "La souffrance des enseignants, reflet d’une société en perte de repères". VST - Vie sociale et traitements N° 150, n. 2 (19 maggio 2021): 91–96. http://dx.doi.org/10.3917/vst.150.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Coupechoux, Patrick. "Souffrance psychique et société : de l’individu roi à l’incarcération du sujet". Le sujet dans la cité 1, n. 1 (2010): 39. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.001.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Dejours, Christophe, e Antoine Duarte. "La souffrance au travail: révélateur des transformations de la société française". Modern & Contemporary France 26, n. 3 (30 marzo 2018): 233–44. http://dx.doi.org/10.1080/09639489.2018.1445707.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Sabelli, F. "Questions sur la sociogenèse de la souffrance dans la société contemporaine". Douleur et Analgésie 9, n. 4 (dicembre 1996): 99–101. http://dx.doi.org/10.1007/bf03008050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Daléry, J., e G. Darcourt. "Association Franco-Maghrébine de Psychiatrie - Aspects culturels de la psychiatrie". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 639. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les liens entre psychiatrie et cultures sont très anciens.Il reste certain que les modalités d’expression de la souffrance psychologique et de la sémiologie psychiatrique sont étroitement liées au contexte culturel dans lequel vit le sujet. La tolérance de la société devant une maladie mentale est très variable d’un pays à un autre. Le changement dans l’environnement peut être à l’origine d’une modification dans l’expression de la pathologie. Par exemple l’urbanicité augmente le risque de schizophrénie et les populations migrantes sont plus exposées à des souffrances et des pathologies authentiques. Le contexte social et religieux a une influence certaine sur la fréquence et l’expression de la maladie mentale.Des données épidémiologiques plus récentes ont confirmé de façon indiscutable que l’expression de la maladie mentale était la résultante de facteurs génétiques et environnementaux qui sont en interaction les uns avec les autres.À ce titre, l’expérience des psychiatres maghrébins est importante pour mieux connaître les liens entre la psychiatrie et les différentes cultures.Cette session sera l’occasion pour nos collègues des différents pays du Maghreb de nous parler de leur expérience.
20

Augustin, Jean Ronald. "Le patrimoine mémoriel de l’esclavage". Ethnologies 40, n. 1 (30 novembre 2018): 3–26. http://dx.doi.org/10.7202/1054310ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Loin d’être considérée comme appartenant seulement aux sociétés touchées par la Traite et l’Esclavage transatlantique, la mémoire de l’esclavage aujourd’hui est, de plus en plus, perçue comme un héritage commun de l’humanité. Le regard ethnologique ici posé sur le passé colonial et esclavagiste en Haïti est une approche de sa mémoire présentée comme un patrimoine immatériel. Ainsi, permet-il de mettre en lumière des regards, des pratiques sociales et culturelles en lien avec ce passé qui peuvent être des outils d’enseignement, de tensions sociales, de compréhension mutuelle, de « vivre-ensemble » et de développement de tourisme culturel durable. Que relèvent, aujourd’hui, dans la société haïtienne le souvenir de la souffrance de l’esclavage et l’orgueil d’en avoir triomphé ?
21

Silva, L., M. Celhay, M. Chaussin, S. Monneraud e P. Godart. "Premiers pas d’une Équipe Mobile pour les Jeunes en Souffrance Psychique à Pau". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 597–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.193.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les jeunes en difficulté constituent un problème important de société et de santé publique. Une étude a été conduite par les Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie et les Missions Locales pour mieux connaître la santé mentale des jeunes [1]. Cette étude établit l’existence de fortes corrélations entre la précarité, des traumatismes vécus dans l’enfance et des troubles psychiques. Elle souligne l’importance de considérer la souffrance des jeunes dans une approche globale de leurs difficultés. Plus le jeune est en souffrance, moins il semble enclin à demander de l’aide. Les manifestations de sa souffrance et de ses troubles se déposent dans les lieux dits du social, ou bien souvent, restent enkystées dans sa famille. Dans la filiation des EMPP [2], une Équipe Mobile pour les Jeunes en Souffrance Psychique (EMJSP) a été crée et mise en place dans l’établissement psychiatrique du Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau (64), en juin 2013. Cette équipe pluridisciplinaire – composée d’une psychiatre, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une infirmière – intervient auprès des jeunes (18–25 ans) qui sont en situation de précarité et/ou qui présentent des troubles psychiques. L’EMJSP rencontre le jeune dans son environnement (institution, rue, famille), dans une posture de proximité, là où il a été identifié par un partenaire ou par sa famille. Les objectifs sont alors de prévenir l’émergence des troubles psychiques, de faciliter l’accès aux soins et de préserver le risque de rechute. Les jeunes accompagnés vers le soin présentent des troubles mentaux, des troubles de la personnalité et du comportement. Il s’agit donc d’expliciter les premiers pas d’une équipe mobile spécialisée pour les jeunes et conçue pour répondre à la complexité de leur situation intriquant des problématiques sociales, éducatives, familiales et psychiatriques ; tout comme l’a développé le Dr Tordjman [3] pour les adolescents.
22

Kalchevska-Zarkova, Irina. "Crise de peau et des jeunes en colère". psychologie clinique, n. 55 (2023): 140–44. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355140.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En partant d’un cas clinique l’article pose la question autours des symptômes de la peau d’une jeune femme comme un contenant et comme une enveloppe de la psyché, comme un filtre de quelque chose qui vient de l’extérieur et qui est insupportable. Et si on fait une comparaison entre la peau de cette jeune patiente et la peau sociale, entre les crises de peau de l’individu et les crises de peau de société, on pourra observer que les symptômes et la souffrance sont comparables.
23

Biron, Michel. "L’intérêt romanesque de la banlieue chez Michael Delisle". Études littéraires 45, n. 2 (4 marzo 2015): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/1028975ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Roman de la banlieue, Dée (2002) de Michael Delisle propose un portrait particulièrement poignant et dur d’une jeune femme dépressive, vivant dans un nouveau développement à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal. Rien de romanesque n’arrive à ce personnage qui cependant incarne la misère d’un monde « déconflictualisé » (au sens de Marcel Gauchet) où l’individu n’a même plus le désir de se révolter contre la société. La souffrance n’est pas fixée et dramatisée par quelque événement tragique, mais diluée dans une série de minuscules tragédies qui révèlent l’insurmontable désarroi de l’être.
24

Bensmaïl, Belkacem, Sadri Bensmaïl e Salwa Boughaba. "La transplantation immobile et l'exil – entretiens avec Belkacem Bensmaïl". Diversité 164, n. 1 (2011): 40–46. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3398.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette série d’entretiens de Sadri Bensmaïl et Salwa Boughaba a eu lieu un peu avant la disparition, en juillet 2002, du docteur Belkacem Bensmaïl qui était alors attristé par la déchéance de son pays, pour lequel il a tant donné et par la cécité des élites vis-à-vis du malade mental et de sa souffrance. Le docteur Belkacem Bensmaïl a exercé en Algérie depuis son retour de Toulouse en 1962. Il a été professeur de neuropsychiatrie et de psychologie médicale, médecin, chef de la clinique universitaire de psychiatrie du Centre hospitalo-universitaire de Constantine, ancien président de la Société algérienne de psychiatrie. Il a également été expert et membre du conseil scientifique de plusieurs sociétés savantes internationales. Il est l’auteur de nombreux travaux et publications d’épidémiologie psychiatrique, de psychopharmacologie clinique, de psychologie médicale, de psychopathologie sociale et de psychiatrie transculturelle.
25

Corten, André, e Vanessa Molina. "Le « mauvais sujet » de l’aide humanitaire en Haïti : relance de l’imaginaire social". Articles 34, n. 3 (27 gennaio 2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034777ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le séisme a fait s’imposer en Haïti l’ordre disciplinaire des organisations non gouvernementales. Tout en apportant de façon plus ou moins satisfaisante du secours aux populations de l’immense zone affectée, l’urgence humanitaire, épurant d’affects l’expression de la souffrance, est parvenue à atteindre la capacité collective d’imaginer de la société haïtienne. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a répondu à l’interpellation « Eh ! toi qu’on est venu aider ». L’objet de cet article est de voir, à travers la parole recueillie lors d’entrevues de terrain à Jacmel, à Léogâne et à Port-au-Prince en 2012 et 2013, comment la figure du « mauvais sujet » qui ne réagit pas à cette interpellation réactive l’imaginaire social. Le « mauvais sujet » n’est pas une catégorie sociologique. C’est plutôt un cliché auquel on associe une certaine connivence ou qu’on pointe du doigt. Colle à cette figure la réputation de « ne pas faire comme il faut », d’être à la limite de l’acceptable. En même temps, elle renvoie à une certaine fierté, une certaine débrouillardise ; on ne se voit pas comme un démuni. Cette fierté du « mauvais sujet » est une expression de la souffrance. Elle ne débouche pas nécessairement sur des protestations collectives, mais secoue l’imaginaire social.
26

Félix-Naix, Sonia. "“Des mots sur des maux”: L’Identité polynésienne à l’épreuve du traumatisme chez Titaua Peu dans Mutismes et Pina". Nouvelles Études Francophones 38, n. 1 (2023): 65–77. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a905922.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: À partir des traumatismes, passés et présents, collectifs et individuels, Titaua Peu décrit une identité polynésienne traumatisée et fragmentée, loin du cliché paradisiaque hérité des récits des premiers explorateurs. Les récits de Mutismes et de Pina s’articulent autour du traumatisme des violences au sein de la société polynésienne: violence intrafamiliale et violence institutionnelle, violence héritée de la colonisation qui se mue en colère. Peu dépeint une société tahitienne fragmentée, rongée par des différends qui semblent irréconciliables. Face au traumatisme de la violence, le peuple polynésien s’est enfermé dans le silence: l’écriture de Peu vise ainsi à redonner au peuple polynésien les mots qu’il avait perdus, des mots qui semblent seuls capables d’apaiser un moi en quête de (re)construction. Se dessine finalement le portrait d’une identité polynésienne contemporaine née de la souffrance et de la douleur, mais forte aussi d’une résilience inébranlable, qui fait résonner l’expérience polynésienne comme une expérience universelle.
27

Pedersen, Line. "Souffrance, jugement moral et « société addictogène » : les registres de sens du traitement de la dépendance". Drogues, santé et société 17, n. 1 (23 aprile 2019): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/1059141ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article explore la teneur de l’évaluation morale dans les modes de traitement du « trouble addictologique » en s’intéressant aux trajectoires des personnes en prise avec des produits psychoactifs inscrites dans une démarche d’arrêt ou de diminution des consommations d’alcool ou des drogues illicites. En suivant ces trajectoires de sortie, j’ai pu questionner leur passage dans deux entités de traitement, les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les groupes d’entraide associatifs (Vie Libre, Narcotiques et Alcooliques Anonymes). À partir d’une posture ethnographique, à la fois compréhensive et critique, nous explorons la construction de la « sortie » des addictions au regard des contraintes morales, sociales et institutionnelles. L’article se fonde sur des données de recherche recueillies de 2010 à 2013. Elle combine à la fois l’observation directe des milieux, ainsi que des entretiens biographiques et semi-directifs réalisés avec des intervenants (nb 15) et des personnes dépendantes (nb 41).L’analyse qualitative de données met en évidence que le travail biographique déployé par les personnes dépendantes permet une mise à distance de l’expérience de l’emprise. Il s’agit de constituer un jugement moral sur ses comportements passés sous l’effet des produits. La catégorie de trajectoire de déprise permet donc de rendre compte des formes subjectives de (se) composer avec ou sans les produits sans renvoyer à l’idéal d’abstinence. C’est seulement au moment de la mise en récit devant les pairs ou les professionnels que l’on peut parler d’une rupture biographique. En ce sens les entités médiatisent les récits des personnes dépendantes, parce qu’elles contribuent à construire un cadre d’énonciation des récits, et donc de distinguer ce qui peut être dit ou pas. Cet article interroge l’aspect contraignant de ce processus, en ce sens que l’obligation de se raconter participe aussi à construire un sujet moral capable de s’autocontrôler.
28

Taoua, Phyllis. "Aliénation et appartenance dans l’écriture de Mongo Beti après son retour au Cameroun". Études littéraires africaines, n. 42 (11 aprile 2017): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1039402ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet essai, je considère le retour de Mongo Beti au Cameroun après son exil en France comme une expérience d’aliénation que l’auteur cherche à surmonter en raison de son besoin d’appartenance à sa communauté d’origine. Si les conséquences de son éloignement et la souffrance de se sentir marginalisé dans une société soumise à la dictature sont bien compréhensibles, il faut cependant reconnaître que l’aliénation est aussi une source de motivation, un dilemme à dépasser et une interpellation à laquelle répondre. La volonté de dépassement de Mongo Beti est justement liée à sa croyance d’appartenir à un projet plus vaste que sa personne : celui d’une véritable libération nationale, d’une lutte pour la démocratie et l’avènement de la justice sociale.
29

Bourdon, Marie-Claude. "Le médecin est-il un guérisseur? Une étude anthropologique auprès de cliniciens hospitaliers à Montréal". Reflets 17, n. 2 (6 settembre 2012): 50–76. http://dx.doi.org/10.7202/1012129ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Toutes les sociétés ont leurs façons d’expliquer la souffrance et la guérison. Bien que ces modèles explicatifs et les stratégies thérapeutiques qui y sont reliées varient beaucoup d’une culture et d’une époque à l’autre, on trouve des guérisseurs partout. Dans la société occidentale, ce sont les médecins formés dans le cadre de la biomédecine qui dominent le champ de la guérison. Est-ce à dire que les médecins sont des guérisseurs? Mais d’abord, qu’est-ce que la guérison pour des pédiatres pratiquant dans une grande ville comme Montréal? Cet article est le fruit d’une recherche de maîtrise qui a été menée au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine de Montréal, un hôpital de haut niveau desservant une population multiculturelle. Il s’appuie sur une série d’entrevues en profondeur réalisées avec des médecins de plusieurs spécialités. Les entretiens explorent le concept de la guérison à travers différents thèmes qui apparaissent de façon récurrente dans la littérature anthropologique sur le sujet, tels les thèmes du don, de la transformation et du pouvoir.
30

Rainelli, C. "Trois histoires cliniques complexes en psychiatrie périnatale". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 609–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.223.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La psychiatrie périnatale fait un pont entre les pathologies psychiatriques de l’adulte et celles de l’enfant créant ainsi un espace original par sa clinique et sa temporalité spécifique. Les fragilités antérieures de l’adulte et en particulier celles de la mère peuvent venir s’exprimer au contact de l’évènement naissance et du devenir parent. La problématique passée est alors réactivée dans le cadre du réaménagement psychique nécessaire. Le nourrisson quant à lui porte dès sa conception une histoire inscrite dans celle de ses parents mais aussi sa propre capacité à venir « naître » au monde. La clinique rencontrée entremêle tous ces facteurs, créant des tableaux complexes de décompensation où souffrance de l’adulte et souffrance du bébé sont parfois inextricables. La Société Marcé Francophone accompagne, depuis 1996, les études et recherches cliniques en psychiatrie périnatale. Elle est composée de professionnels de diverses disciplines reflétant la nécessaire pluralité dans la collaboration pour l’aide à apporter aux soins psychiques dans cette période de la vie. Nous avons choisi de vous présenter trois histoires cliniques évoquant la complexité et la gravité de certains symptômes mettant en danger le parent, l’enfant et nécessitant l’articulation coordonnée des différents professionnels entre eux. Seront abordés en reprenant les différents aspects de la clinique maternelle et celle du bébé : une dépression périnatale traitée par sismothérapie, l’évolution au décours d’une dépression maternelle d’un trouble des conduites alimentaires chez le bébé, une dépression grave du nourrisson.
31

Mondoux, André, Marc Ménard e Maude Bonenfant. "Quand le Pathos devient Ethos. Esquisse de la dépendance psychosociale contemporaine". Drogues, santé et société 13, n. 1 (31 ottobre 2014): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1027122ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Traditionnellement, les réflexions sur les phénomènes de dépendance gravitent principalement autour d’approches individuelles. C’est bien le corps individuel objectivement souffrant (toxicité) qui induit des états psychologiques produisant à leur tour des comportements individuels qui répètent ces mêmes états de souffrance. Même avec l’apparition de problématiques « sociales » comme le jeu, il est tentant de ramener à nouveau l’analyse autour de la question de l’individu : il y a une « bonne » forme de jeu (raisonnable) et une « mauvaise » forme de jeu (jeu compulsif), la différence relevant d’un principe de responsabilité individuelle ou « locale » (famille, milieu de vie, histoire de vie, etc.). Mais, que se passe-t-il lorsque les comportements pulsionnels sont généralisés (hyperconsommation, hypersexualité, dépendances envers les jeux vidéo et les médias socionumériques, etc.), qu’une société tout entière est traversée par des logiques de jouissance ? Plus encore, que se passe-t-il si ces logiques sont étroitement intégrées à même les strates économiques, idéologiques et politiques du social ? Nous croyons que cette problématique réitère la pertinence d’une approche psychosociologique – voire sociopsychologique – afin d’amorcer la réflexion suivante : est-il possible que certains comportements et certaines logiques sociales aient, en plus des effets néfastes individuels, des effets négatifs pour le social lui-même ? Pour ce faire, il faudra établir les liens et les limites de la filiation entre la psychologie et la sociologie, aborder l’épineuse question de la normativité sociale et tenter de dégager une position objectivante à partir de laquelle des constats pourront être identifiés.
32

Saillant, Francine, e Karoline Truchon. "Être plus que Corps. Figures des réfugiés dans l’espace public". Lien social et Politiques, n. 59 (15 settembre 2008): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/018814ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article propose une réflexion concernant les réfugiés ainsi que leur expérience du programme humanitaire canadien et de ses structures d’accueil propres au Québec. Plus spécifiquement, il s’agit de cerner trois figures successives du réfugié dans l’espace public, soit au sein des médias, du droit public et de la société civile. Nous analysons comment s’organisent dans chacune de ces sphères les relations entre corps, droits et souffrance, tout en accordant une attention particulière au statut du sujet et de la parole inhérents à ces trois figures. Au centre de notre analyse, la parole émise publiquement devient une modalité d’intégration, de liaison et de réalisation, quand les personnes réfugiées peuvent sortir de certaines figures imposées, accédant ainsi véritablement au statut de sujet en possession de ses moyens et de ses droits.
33

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale". Criminologie 33, n. 1 (2 ottobre 2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
34

Abdulla, Rosanne. "Le « Frankenstein intérieur » : la malignité envers soi dans Tomber sept fois, se relever huit de Philippe Labro". Voix Plurielles 15, n. 2 (9 dicembre 2018): 192–99. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les représentations artistiques et littéraires de la malignité la présentent souvent comme ayant une cible extérieure à soi ; notre analyse abordera plutôt une intériorisation d'un tel antagonisme. L'autobiographie de Philippe Labro, Tomber sept fois, se relever huit (2003), raconte la dépression nerveuse dont le narrateur souffre pendant onze mois. Nous examinerons le discours dépréciatif avec lequel le Frankenstein intérieur, concept proposé par Edmund Bergler, est représenté, ainsi que le rôle clé que joue ce monstre interne chez le personnage déprimé. Les connotations négatives autour des troubles mentaux dans la société contemporaine poussent le narrateur à intérioriser les sentiments de honte qui l'assaillent, jusqu'au point de vouloir masquer sa souffrance devant autrui. Les multiples niveaux du récit de Labro servent ainsi à distinguer l'écrivain du texte de son personnage déprimé, et à créer une distance narrative qui sera essentielle dans sa réflexion sur le processus évolutif de sa guérison.
35

Oishi, Shigehiro, Ed Diener e Léandre Bouffard. "LE BONHEUR, BUT DES POLITIQUES PUBLIQUES?" Revue québécoise de psychologie 38, n. 1 (8 giugno 2017): 237–56. http://dx.doi.org/10.7202/1040078ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente une synthèse des recherches sur le bonheur relativement aux politiques publiques et démontre que le bonheur autorapporté peut être utilisé pour évaluer ces politiques. Le bien-être déclaré traduit plutôt bien les conditions sociales et économiques objectives et permet de quantifier la souffrance des gens. Des résultats démontrent que certaines politiques sociales (des prestations d’assurance-chômage généreuses, l’égalité des revenus ou l’imposition fiscale progressive du revenu, par exemple) sont associées positivement au bien-être autorapporté, tandis que d’autres (comme un pourcentage élevé du PIB en dépenses gouvernementales) ne le sont pas. De la même manière que l’évaluation régulière des activités économiques jauge l’efficacité de certaines politiques et du bien-être économique des individus, l’évaluation périodique du bien-être autorapporté des citoyens permet de jauger l’efficacité de politiques spécifiques ainsi que le bien-être psychologique des individus et de la société en général.
36

Current, Emily. "refus de se taire : L’écriture de la maladie comme travail féministe". Voix Plurielles 19, n. 2.2 (5 dicembre 2022): 631–52. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.3663.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers l’étude de deux autopathographies, Petite de Geneviève Brisac et Hors de moi de Claire Marin, cet article propose de réfléchir à une écriture féministe de la maladie. Dans un premier temps, nous examinons les façons dont Brisac et Marin dévoilent et dénoncent une médecine hostile aux femmes. Nous réfléchissons ensuite aux contraintes éthiques que les auteures doivent affronter lorsqu’elles relatent leur souffrance. Ancrée dans le féminisme « rabat-joie » (concept articulé par Sara Ahmed et revisité par Erin Wunker), cette réflexion soutient la littérature fournit un lieu essentiel où les écrivaines malades ou guéries peuvent refuser un silence qui leur est imposé à la fois par l’établissement médical et par la société en général. En refusant une pression vers le bonheur et vers le silence, des auteures telles que Brisac et Marin peuvent entreprendre le devoir féministe de dévoiler et dénoncer les oppressions qui les font souffrir.
37

Mitsopoulou-Sonta, Lila, e Vincent Di Rocco. "Le changement de paradigme dans les institutions… et la mise en pensée par le groupe". Connexions 120, n. 2 (22 maggio 2024): 125–37. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.120.0125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lila Mitsopoulou-Sonta, Vincent Di Rocco , Le changement de paradigme dans les institutions et la mise en pensée par le groupe Dans ce texte, nous proposons une réflexion sur l’accompagnement des équipes au sein des institutions en souffrance suite aux mutations sociétales des dernières années. En appui sur une clinique auprès des équipes au sein d’un grand hôpital, nous observons les difficultés des équipes à traiter les angoisses archaïques des patients qu’elles accueillent. Nous pensons que la mise en groupe et l’élaboration par le groupe restaurent la groupalité interne du sujet en appui sur la groupalité externe et, de manière synchrone, la groupalité et les liens intersubjectifs. Le groupe d’élaboration vient soutenir le rétablissement d’une fonction intermédiaire entre le sujet et l’institution, entre le sujet et la société, permettant au sujet de trouver sa place au sein de la dernière et de traiter les liens institués.
38

Couillet, A., N. Chauliac, P. Depraz e J. L. Terra. "Hikikomori, un concept pertinent pour penser le retrait des jeunes au domicile ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S121—S122. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le terme japonais hikikomori désigne un adolescent ou un jeune adulte, le plus souvent de sexe masculin, passant la quasi-totalité de son temps à domicile et s’étant retiré de la vie sociale depuis au moins 6 mois. Ce comportement n’est pas expliqué par une incapacité physique ou une pathologie psychiatrique manifeste. Si le phénomène a initialement été décrit au Japon, des articles sur ce sujet paraissent dans la littérature américaine, anglaise et française. En gardant à l’esprit les particularités de la société nipponne, est-il possible de transposer ce concept à nos sociétés occidentales pour mieux comprendre le phénomène de réclusion de certains jeunes adultes au domicile ? Comme le montre Ehrenberg dans ses travaux, dans nos sociétés, la pression à la performance et à l’autonomisation est forte. Il peut devenir difficile de répondre à cette norme, d’autant plus quand l’environnement familial ne favorise pas le travail de séparation. On note également des différences cliniques selon les pays. Par exemple, les facteurs déclenchants, comme des difficultés sentimentales ou scolaires, sont fréquemment retrouvés en France contrairement au Japon. D’abord utilisé en pédopsychiatrie, dans la continuité du refus scolaire anxieux, il semble que le concept d’hikikomori soit également pertinent en psychiatrie adulte. La difficulté réside alors dans la détection de ces situations de souffrance, qui deviennent moins visibles lorsque le sujet sort du parcours scolaire.
39

Nubukpo, P. "SFRP - Relaxations psychothérapiques et innovations". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 674. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméPratiqué depuis les années 1950, le training autogène de Schultz (TAS) est la technique de relaxation la plus utilisée dans le monde, mais pas en France, à côté des techniques dérivées de la méthode de Jacobson. Ces deux méthodes ont une filiation importante…De nombreuses autres techniques de relaxation sont apparues et la pratique de la relaxation dans le cadre d’autres soins est en pleine expansion : kinésithérapie, thérapies comportementales et cognitives, thérapies brèves… Les relaxations sont de plus en particulier utilisées en urgence, en victimologie… Bref, l’idée semble acceptée aujourd’hui, d’une société « stressée » dont la relaxation est une réponse (non un soin). Il semble que les psychothérapeutes relaxateurs aient oublié de dire le potentiel contenu dans ces méthodes.Nous proposons de réfléchir au cours de ce forum à quelques aspects de la modernité de la relaxation psychothérapique par exemple comme outil motivationnel en addictologie, comme élément de désamorçage de la souffrance au travail ou comme outil de thérapie familiale…
40

Kryshtal, Halyna. "Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec)". Roczniki Teologiczne 67, n. 3 (28 dicembre 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.18290/rt.20673-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Uwydatnienie wymiaru duchowego w dziedzinie zdrowia poprzez zawód pracowników opieki duchowej (przykład prowincji Quebec) Obserwujemy ogromne zmiany w społeczeństwach, które wcześniej uchodziły za chrześcijańskie. Fala zeświecczenia doprowadziła do tego, że szkoły lub szpitale katolickie, prowadzone kiedyś przez zgromadzenia zakonne, znalazły się w rękach świeckiego państwa z odpowiednio świecką ideologią. Prowincja Quebec nie jest wyjątkiem. Właśnie Kościół Katolicki był tą instytucją, która dbała przede wszystkim o wymiar duchowy człowieka w powierzonych sobie ośrodkach. Opiekę duchową nad pacjentami sprawowali księża, udzielając sakramentów świętych, pocieszając i podtrzymując chorych oraz ich rodziny na duchu. Wskutek zredukowania roli Kościoła poprzez „spokojną rewolucję” i oddzielenie Kościoła od państwa kapelani szpitalni w Quebecu w większości zostali zastąpieni przez pracowników opieki duchowej. Kuriozalne jest zarazem to, że państwo tak laickie jak Kanada w swoich ustawach dotyczących opieki medycznej wymaga poszanowania prawa człowieka i zapewnienia mu opieki duchowej. Stąd też funkcjonuje oficjalny zawód opiekuna duchowego, przez co sfera duchowa człowieka zostaje niejako uwydatniona – i to jest rzeczą pozytywną. W tym artykule zostało podkreślone, że podmiotem opieki duchowej jest zawsze człowiek, postrzegany jako jedność cielesno-psychiczno-duchowa. Sfera duchowa jest trudna do zdefiniowania. Analizując różne definicje duchowości, można wyodrębnić kilka wspólnych elementów, takich jak poszukiwanie odpowiedzi na pytania: o tożsamość człowieka („kim jestem?”), o cel i sens życia („po co żyję?”), o sens cierpienia i śmierci („dlaczego mnie to spotkało?”). Wielu odpowiedzi na te pytania znajduje w religii, a więc w relacji z transcendencją/Siłą Wyższą/Bogiem. Niektórzy jednak rozpatrują duchowość w całkowitym oderwaniu od religii. Wówczas głównymi elementami sfery duchowej często są dla nich relacje z bliskimi oraz wartości ogólnoludzkie. Pracownicy opieki duchowej pomagają człowiekowi cierpiącemu w odnalezieniu sensu życia, odkryciu sensu cierpienia oraz przywróceniu równowagi życiowej poprzez zaakceptowanie ograniczeń i nauczenie się życia z nimi. W tej służbie człowiekowi choremu ważna jest obecność przy nim, aktywne słuchanie, dialog, solidarność, współczucie i miłość. Podkreśla się, że pracownikiem opieki duchowej może być każdy, niezależnie od płci, stanu cywilnego lub religijnej przynależności. Niektóre wydziały teologiczne oraz Instytuty religijne, przeżywające obecnie kryzys z powodu niedoboru studentów na kierunek filozofii czy teologii, po zreorganizowaniu się proponują programy kształcenia dla przyszłych pracowników opieki duchowej. Dimension spirituelle en évidence dans le domaine de la santé par la profession des intervenants en soins spirituels (exemple du Québec) Beaucoup de sociétés au monde, auparavant profondément chrétiennes, sont devenues laïques dans les dernières décennies. La société québécoise n’est pas une exception, et les raisons pour cela sont diverses. Nous pouvons observer comment les écoles ou les hôpitaux dirigés par les ordres religieux sont devenus la propriété de l'État. L’Église catholique qui auparavant jouait un rôle important dans la société et prenait soin de l'aspect spirituel des personnes, ne joue presque plus ce rôle. Mais cela ne veut pas dire que les besoins spirituels des personnes et leur soif pour la transcendance soient disparus. Les besoins d'un équilibre global de vie se manifestent lors d’une crise causée par la maladie. C'est surtout dans les moments cruciaux, comme la souffrance, la maladie ou la proximité de la mort que les personnes posent beaucoup de questions sur la spiritualité. Un aspect positif est que la société laïque du Québec a un respect pour les droits des personnes et de leurs besoins spirituels. Pour répondre à ces besoins, une nouvelle profession a vu le jour et elle prend en compte la dimension spirituelle des personnes. Cette dimension doit être au cœur des pratiques de toutes les personnes engagées à donner un support aux malades. La personne dans son ensemble «corps-âme-esprit» doit être au centre pendant tous les soins médicaux. C'est pour cette raison qu'en premier lieu dans cet article, j'ai parlé de la conception de la personne dans laquelle prévalent l’approche globale et intégrative. Ensuite, je me suis concentrée sur la notion de la spiritualité. En démontrant la diversité des définitions de la spiritualité, j'ai souligné les éléments communs, tels que la recherche de réponses aux questions : l'identité d'un être humain („qui suis-je?”), le but et le sens de la vie („pourquoi j'existe?”), le sens de la souffrance et la mort („pourquoi cela m’arrive?”). Le problème du sens et du but de la vie est une question primordiale pour l'homme, même si elle demeure souvent inexprimée. Beaucoup de gens retrouvent les réponses à ces questions dans la religion, dans leurs rapports avec la transcendance / Être Suprême / Dieu. Certaines personnes, cependant, considèrent la spiritualité dans l'isolement complet de la religion. Ensuite, les principaux éléments de la sphère spirituelle sont souvent les relations avec les proches et les valeurs humaines. Les intervenants en soins spirituels aident les personnes souffrantes à retrouver le sens de la vie, de reconstruire un équilibre de vie global et/ou d'apprendre à «vivre avec» leurs limites. Par leur profession ils offrent l'écoute attentive, la possibilité du dialogue, la solidarité, la compassion et l'amour dont les personnes souffrantes ont tant besoin. Il est bien de mentionner que les facultés de théologie et les instituts d'études religieuses se sont réorientés pour proposer des programmes académiques afin de former les intervenants en soins spirituels.
41

Campbell, Andrew P. "A Forgotten Voice: The Relevance of P.T. Forsyth for the Nonviolent Atonement Debate". European Journal of Theology 29, n. 1 (1 dicembre 2020): 17–26. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.003.camp.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ZUSAMMENFASSUNG Dieser Aufsatz versucht die zeitgenössische Relevanz der Theologie von P.T. Forsyth auf dem Hintergrund der Kritik an Erlösungstheologien herauszuarbeiten, wie sie von mehreren gewaltfreien Theoretikern geübt wird. Er vertritt das Argument, dass Forsyths Denken von der Kritik dieser gewaltfreien Theoretiker nicht berührt wird, und macht dies in drei Hauptbereichen deutlich. Erstens, Forsyth verwendet die Terminologie von Satisfaktion bzw. Genugtuung, wobei er das Verständnis ablehnt, dass der Vater seinen Zorn stillte, indem er den Sohn am Kreuz strafte; zweitens, er weigert sich, das Leiden Christi auf eine Weise zu verallgemeinern, die nahelegen könnte, dass Leiden als solches Erlösung bewirkt; und drittens, er betont die politische und moralische Dimension der Lehre von der Erlösung und argumentiert, dass der Glaube der Kirche an Christus sich im Wirken für die Entwicklung der Gesellschaft zeigen muss. RÉSUMÉ Cet article montre l’intérêt de la théologie de P.T. Forsyth dans le contexte actuel des critiques opposées à la doctrine de l’expiation par divers théoriciens de la non-violence. Il montre que les critiques de ces théoriciens ne portent pas à l’encontre de la pensée de Forsyth, et ce dans trois domaines. Premièrement, Forsyth emploie la catégorie de la satisfaction tout en rejetant l’idée que le Père aurait donné cours à sa colère en punissant le Fils sur la croix. Deuxièmement, il refuse de généraliser le discours sur la souffrance de Christ d’une manière qui suggérerait que la souffrance en tant que telle aurait une valeur rédemptrice. Troisièmement, il souligne la portée politique et morale de la doctrine de l’expiation, en argüant que la foi de l’Église en Christ doit se traduire par des oeuvres en vue de la transformation de la société. SUMMARY This essay seeks to draw out the contemporary relevance of P.T. Forsyth’s theology against the backdrop of the critique of the atonement theologies offered by several nonviolent theorists. It argues that Forsyth’s thinking is not affected by the criticisms of these nonviolent theorists in three main areas. Firstly, he employs the language of satisfaction while rejecting the notion that the Father satisfied his wrath by punishing the Son on the cross; secondly, he refuses to generalise talk of Christ’s suffering in a manner that would suggest that suffering as such is redemptive; and thirdly, he emphasises the political and moral dimensions of the doctrine of atonement, arguing that the Church’s faith in Christ must issue in work for the transformation of society.
42

Mozas, E., e I. Bertsch. "Prévention des violences sexuelles en France : un enjeu de santé publique ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.270.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France, en matière de prise en charge des auteurs de violences sexuelles (AVS) l’accent est actuellement porté sur la prévention. Ce concept recouvre une réalité d’expérience vaste et multiple qui semble difficile à délimiter. Ce poster propose un modèle global des actions de prévention des agressions sexuelles menées en France auprès des AVS. Il aura la particularité d’organiser le champ de ces actions autour de 2 axes dans une perspective de santé publique :– l’articulation des principaux acteurs de prévention : la Justice, la Santé et la Société Civile ;– la trajectoire du patient au regard de la temporalité des comportements (étendus de l’avant premier passage à l’acte, jusqu’à la récidive).L’interaction de ces deux principes, nous permet de proposer trois niveaux d’actions de prévention auprès des AVS, en référence à la définition de l’OMS :– le niveau primaire : concerne les préoccupations et les recherches portant sur la survenue du premier passage à l’acte sexuel (la souffrance et l’écoute des AVS) ;– le niveau secondaire correspond aux actions sanitaires et judiciaires soutenues par l’évolution législative (psychothérapie, application des peines et lutte contre la désocialisation) ;–le niveau tertiaire dont la conception étend la prévention au domaine de la réadaptation en cherchant à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale (rôle des centre ressources, accompagnement SPIP, étayage sur le réseau social).
43

Madigand-Tordjman, M. A., P. J. Egler e J. M. Baleyte. "Perspective relationnelle de l’hallucination de l’enfant et de l’adolescent : à propos de deux cas". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 595–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLa prévalence des hallucinations chez les enfants et les adolescents est de 4,9 % à 9 % [1]. Il s’agit d’un symptôme polysémique dont le repérage précoce reste un enjeu majeur du fait du risque évolutif vers un trouble psychotique cependant rare.ObservationNous rapportons deux cas d’hallucinations auditives et cénesthésiques. Dans le premier cas, une adolescente de 13 ans présentait un syndrome de stress post-traumatique suite à une agression. Les hallucinations survenaient lorsqu’elle était seule dans la rue. L’approche systémique du symptôme mettait à jour un mythe familial de menace. En effet, l’agression renforçait un sentiment ancien de persécution par la société, notamment concernant ses parents handicapés par une surdité congénitale. Dans le second cas, un enfant de 9 ans présentait des hallucinations auditives se manifestant par une mélodie agréable et s’inscrivant dans un contexte de violents conflits entre sa mère et son beau-père. Contemporain d’un repli sur soi et de mouvements anxieux et tristes, ce symptôme semblait également traduire une souffrance familiale.DiscussionConcomitamment à l’amendement des hallucinations, la mise en perspective relationnelle du symptôme a permis de retrouver une vitalité du lien. En effet, par ce premier lien de vulnérabilité établi avec les soignants, les familles ont retrouvé confiance dans leur capacité à s’ouvrir au monde extérieur offrant ainsi une opportunité pour le changement.ConclusionUne vision intégrative tenant compte non seulement des avancées de l’imagerie et des nombreux modèles neurobiologiques et neurocognitifs [2,3], mais aussi du contexte relationnel du patient, semble fondamentale à la prise en charge globale des hallucinations de l’enfant et de l’adolescent.
44

Champagne, Manon. "Daneault, Serge, avec la collaboration de Véronique Lussier et de Suzanne Mongeau, Souffrance et médecine, Québec, Presses de l’Université du Québec, collection « Santé et Société », 2006, 159 p." Frontières 19, n. 2 (2007): 80. http://dx.doi.org/10.7202/017510ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Aubin, Diane, Amal Abdel-Baki, Caroline Baret, Christiane Cadieux, Axel Glaize, Terri Hill, David Lafortune, Pierre Létourneau, Danielle Monast e Candice Tiberghien. "Des rencontres de proximité : le prendre soin de soi des intervenants au coeur de l’intervention solidaire pour joindre les jeunes en marge". Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, n. 1 (3 ottobre 2012): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1012641ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail de proximité auprès des jeunes en situation de grande précarité soulève chez les aidants beaucoup d’émotions et d’interrogations tout en les confrontant à leur propre souffrance et à leurs fragilités. Afin de les aider à aider et contrer le risque de traumatisation vicariante, des espaces de parole et des lieux d’échange avec un tiers ont été créés dans divers milieux d’intervention. L’objectif étant de permettre aux intervenants d’élaborer ce que leur travail leur fait vivre, et de préserver ainsi leur équilibre et leur capacité de penser. Par le biais de discussions cliniques de groupe ou individuelles, ces échanges favorisent la prise de distance et autorise de nouvelles perspectives du travail d’intervention. C’est pourquoi le soutien entre pairs est apparu un élément incontournable pour les psychologues et thérapeutes qui soutiennent non seulement les jeunes mais les intervenants qui les aident. La mise sur pied de nos rencontres de proximité, fruit de ce constat, permet de maintenir la flamme sans se brûler. La question de la marginalité des intervenants qui travaillent auprès des jeunes sans domicile fixe — de même que la nôtre — est soulevée. Tantôt par l’absence de lieu fixe de rencontre symbolisant traditionnellement la stabilité, tantôt par la flexibilité requise du cadre d’intervention pour joindre cette population, tantôt par l’ouverture à l’altérité et plus précisément à la différence qui dérange quand elle soulève l’angoisse que cet être désaffilié pourrait bien être soi ! S’agit-il vraiment de marginalité ou d’un positionnement particulier visant une dénonciation constructive de la stigmatisation, de l’exclusion injuste que subissent les jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui les mettent à risque d’itinérance ? Ni missionnaires, ni sauveurs, simplement des accompagnants pleins d’espoir aux côtés d’individus qui veulent se tenir debout et avoir une place dans notre société.
46

Dusaillant-Fernandes, Valérie. "Témoignages de la génération post-génocide au Rwanda : transmission et quête dans Un papa de sang de Jean Hatzfeld". Voix Plurielles 14, n. 2 (9 dicembre 2017): 62–76. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i2.1641.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après Dans le nu de la vie (2000), Une saison des machettes (2003), La stratégie des antilopes (2007) et Englebert des collines (2014), Hatzfeld s’efface le temps d’un nouvel ouvrage, Un papa de sang (2015), pour porter son attention sur les enfants de victimes et de bourreaux dépositaires d’une souffrance qui ne leur appartient pas directement. Issus de familles Hutu ou Tutsi, ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ne peuvent assimiler complètement des événements qu’ils n’ont pas connus et doivent, par la force des choses, s’efforcer de vivre dans le sillage d’un passé qui renvoie à l’horreur. Pour mieux comprendre l’impact inter- et transgénérationnel du génocide de 1994, nous proposons d’examiner la prise de parole d’adolescents et de jeunes adultes à travers les témoignages recueillis par Jean Hatzfeld et retranscrits dans Un papa de sang. Comment ces adolescents et jeunes adultes ont-ils découvert leur l’histoire familiale et de quelle façon évoquent-ils cette percée des secrets et des tabous ? Comment perçoivent-ils leur identité dans un pays où les « directives gouvernementales excluent les mots "hutu" et "tutsi" du langage de la société rwandaise » (155) ? Quelles démarches entreprennent-ils pour découvrir la vérité sur le passé familial ? Comment expriment-ils leurs craintes ? Font-ils part de méthodes particulières pour obtempérer aux exigences du vivre-ensemble ? Quels sont les expressions ou les mots choisis pour décrire les émotions ressenties lors de la semaine de deuil national qui se tient annuellement du 7 au 14 avril ? À quoi aspirent ces jeunes qui fréquentent les cafés Internet et découvrent une vérité parfois cachée par les voisins ou leurs proches ? Autant de questions auxquelles notre article tente de répondre à travers l’analyse de l’ouvrage d’Hatzfeld.
47

Cléry-Melin, P. "Spécificités des troubles anxieux avec l’avancée en âge". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S53—S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les troubles anxieux des sujets âgés de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % et représentent une source de souffrance importante, de baisse d’autonomie et impliquent un surcoût pour la société. Les troubles anxieux des sujets âgés sont fréquents mais souvent sous-diagnostiqués du fait d’une expression différente par rapport aux jeunes (nécessitant l’utilisation des mesures validées chez les sujets âgés) et de la comorbidité somatique et psychiatrique fréquentes. La plupart de ces troubles anxieux ont débuté avant l’âge de 41 ans (90 %) moins de 1 % débutent après l’âge de 65 ans. Parmi les troubles anxieux des sujets âgés les phobies spécifiques (incluant l’agoraphobie) et le trouble anxieux généralisé (TAG) seraient les plus fréquents suivis de PTSD. La prévalence de l’agoraphobie est élevée et son expression suggère un sous-type de l’âge avancé. Plusieurs barrières sont source de sous-diagnostique et donc de sous traitement pour les troubles anxieux des personnes âgées : la dépression comorbide (fréquente et source de résistance au traitement), les troubles cognitifs, les troubles somatiques (présents chez plus de 80 % des sujets > 65 ans) ainsi que la difficulté à différentier les symptômes de l’anxiété des personnes âgés des changements psychologiques et physiques survenant avec le processus du vieillissement (ex. pattern du sommeil). Les troubles anxieux des personnes âgées sont source d’une plus grande difficulté dans la vie quotidienne, d’une faible adhésion aux traitements et sont à risque élevé de dépression comorbide et de suicide, de chutes, d’impotence physique et fonctionnelle et de solitude. Par ces différentes voies, les troubles anxieux sont source d’augmentation de la dépendance des personnes âgées. Ces données impliquent l’importance d’une détection appropriée de ces troubles fréquents chez les personnes âgées et la mise en place des traitements adaptés ainsi que des mesures de prévention efficaces.
48

Alexopoulos-de Girard, Christina, e Rachid Oulahal. "Du risque de la mort pendant le parcours migratoire à la reconstruction d’une identité post mortem pour les personnes décédées et leurs communautés d’appartenance". Études sur la mort 158, n. 2 (18 luglio 2023): 155–70. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.158.0155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le texte interroge les liens entre la mort en exil, potentielle, probable ou advenue, et les modalités d’une reconstruction identitaire aux niveaux individuel et collectif, à travers la perspective de périr en tant que réalité psychique et sociale présente tout au long de l’expérience migratoire, comme une donnée immanente, inhérente aux périls du périple, mais aussi transcendante, reliée à une intentionnalité politique de dissuasion qui peut prendre des allures de destinée pour les personnes concernées. En prenant appui sur des consultations thérapeutiques menées en centre d’hébergement d’urgence, l’article s’intéresse aux différentes modalités de faire face à la terreur de la perspective d’une mort probable chez les personnes en situation d’exil qui fuient la guerre, la torture, les persécutions génocidaires, aux mécanismes de défense face aux violences subies, à la réception et à l’élaboration de la mort en tant que réalité crainte et advenue, chez le sujet, sa communauté et la société civile dans son ensemble. L’enterrement en terre d’exil selon des rites qui marquent l’ancrage culturel d’origine des défunts permet d’explorer une des modalités possibles de réappropriation d’une identité post mortem tant pour les personnes décédées que pour leurs communautés d’appartenance et de référence. L’exemple des Algériens de Nouvelle Calédonie illustre la construction d’une identité interculturelle à partir de la création d’un cimetière musulman à la fin du XIX e siècle servant à une inscription identitaire en terre d’exil par le biais de cette inscription des corps-morts en migration. Enfin exister à travers la médiatisation de sa mort à défaut d’avoir été reconnu de son vivant dans son humanité en souffrance est le propre des personnes mortes pendant un parcours migratoire marqué par des violences systémiques. L’inscription des pratiques funéraires dans un ordre culturel propre à sa culture d’origine peut être à la fois un apprivoisement de la terre d’exil qui devient de la sorte une terre d’accueil et une réhabilitation de sa capacité d’autodétermination, constitutive de sa reconnaissance de sujet.
49

Aquino Centeno, Salvador. "Memoria histórica y multiplicidad de voces en las comunidades indígenas de la Sierra Norte de Oaxaca, México". Revista Trace, n. 50 (10 luglio 2018): 96. http://dx.doi.org/10.22134/trace.50.2006.420.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En la región zapoteca del norte de Oaxaca, la memoria histórica sintetiza las relaciones hegemónicas y contrahegemónicas creadas a través del tiempo. Durante el siglo XX, la región registró un intenso desplazamiento lingüístico y una rápida integración a las ideologías de la sociedad dominante. El desplazamiento lingüístico introdujo formas discursivas y léxicas que los indígenas han utilizado en sus relaciones con las instituciones hegemónicas. Los indígenas que vivieron esta época son conocidos en la comunidad como las “personas mayores”. Son los intermediarios entre el pasado y el presente, quienes narran la historia y crean las ideologías para promover el trabajo comunal y la defensa de los recursos de la comunidad. Las ideologías del sufrimiento, del lamento y del trabajo que se crean en las formas discursivas se entrelazan a la experiencia histórica de las personas mayores. La comunidad antepone este conocimiento histórico a las ideologías del capitalismo global.Abstract: Zapotec historical memory encloses hegemonic and counter hegemonic forces shaped over time. The Zapotec area experienced an intense linguistic change and a rapid integration to the ideologies of the dominant society throughout the 20th century. This linguistic change produced discursive and lexical forms that Zapotecs have used in their relationships with hegemonic, state institutions. Indians who experienced this period of profound social change are known locally as “las personas mayores”. These elderly persons are responsible for the telling of local history, which allows them to create ideologies both to encourage communal work and to protect community resources. The ideologies of lament, suffering and communal work that emerge in elderly discursive forms display the historical lived experience of las personas mayores. The community uses this historical knowledge to contest the ideologies of contemporary global capitalism.Résumé : La mémoire historique des Zapotèques synthétise les relations hégémoniques et contrehégémoniques qui furent créées à travers le temps. Pendant le XXe siècle, la région de la Sierra Norte de Oaxaca a enregistré un déplacement linguistique intensif et une rapide intégration aux idéologies de la société dominante. Le déplacement linguistique a introduit des formes discursives et lexicales que les indigènes ont utilisées dans leurs relations avec les institutions hégémoniques. Les indigènes qui ont vécu cette époque sont connus dans la communauté comme les “aînés”. Ce sont les intermédiaires entre le passé et le présent, ceux qui racontent l’histoire et créent les idéologies pour promouvoir le travail communal et la défense des ressources de la communauté. Les idéologies de la souffrance, du regret et du travail qui sont crées dans les formes discursives s’entrelacent dans l’expérience historique des aînés. La communauté donne la préférence à cette connaissance historique plutôt qu’aux idéologies du capitalisme global.
50

Soulet, Marc-Henry. "La souffrance sociale, pathologie des sociétés contemporaines". Éthique publique, n. 11, n° 2 (10 dicembre 2009): 72–77. http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia