Articoli di riviste sul tema "Soins intensifs – Complications chirurgicales"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Soins intensifs – Complications chirurgicales.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-16 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Soins intensifs – Complications chirurgicales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Dekerle, Bastien, e Mathieu Manassero. "Pas-à-pas : trachéostomie temporaire par sonde chez le chien et le chat". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, n. 81 (giugno 2022): 77–81. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La trachéostomie temporaire assure le rétablissement de la perméabilité des voies respiratoires en cas d’obstruction aiguë ou anticipée des voies respiratoires hautes. Les indications les plus fréquentes regroupent donc le syndrome obstructif des races brachycéphales, la paralysie laryngée, les traumatismes cervicaux, les corps étrangers laryngés, l’œdème laryngé et les néoplasies pharyngées, laryngées ou trachéales supérieures. L’abord chirurgical et la technique de mise en place sont relativement aisés mais plusieurs astuces doivent être adoptées pour faciliter la gestion postopératoire des animaux en soins intensifs. En effet, des complications à court terme très fréquentes, comme les obstructions et délogements de sonde, peuvent survenir brutalement et s’avérer mortelles. Dans ce sens, l’utilisation de sondes à double lumière et le fait de réserver le gonflement des ballonnets aux cas nécessitant une ventilation mécanique facilitent grandement la gestion postopératoire et diminuent la survenue de complications. En général, la surveillance rapprochée et le retrait de la sonde dès que possible confèrent aux animaux opérés d’une trachéostomie temporaire un bon pronostic, bien que celui-ci reste dépendant de la condition initiale et de la survenue de complications à long terme comme les sténoses trachéales.
2

Perdrix, Jean, Céline Paccolat e Thierry Fumeaux. "Prévention des complications thromboemboliques aux soins intensifs : retour vers l’héparine non fractionnée ?" Revue Médicale Suisse 7, n. 290 (2011): 831. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2011.7.290.0831.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Jean-Paul EUZÉBY, Véronique GUÉRIN-FAUBLÉE e Henri-Jean BOULOUIS. "ÉTUDE DE QUELQUES BACTÉRIES". ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 15, n. 02 (27 luglio 2020): 64. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.15.02.1539.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’examen bactériologique des prélèvements d’origine animale pose de nombreux problèmes aux laboratoires de diagnostic. La médecine vétérinaire s’intéresse à de nombreusesespèces, domestiques ou sauvages, allant des mollusques (coquillages, escargots) ou des arthropodes (abeilles, vers à soie…)jusqu’aux vertébrés supérieurs (primates non hominiens) en passant par les poissons, les reptiles et les oiseaux. Chacun de cesanimaux peut être infecté par des germes qui lui sont propreset l’éventail des bactéries potentiellement pathogènes est trèslarge. Les élevages intensifs se caractérisent par la rechercheexclusive de hauts rendements chez des animaux de plus enplus jeunes, soumis à une alimentation intensive et élevés engrand nombre sur des espaces de plus en plus confinés. Au seinde ces élevages, les grandes maladies sont bien maîtrisées maislaissent la place à des infections médicalement peu graves maisayant des répercussions économiques importantes telles que desretards de croissance. Ces infections sont généralement plurimicrobiennes et les résultats bactériologiques sont difficiles àinterpréter. La médecine des animaux de sport ou de compagnie,moins astreinte aux contraintes économiques, peut faire appel àtoutes les techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiquesy compris les plus modernes. L’animal malade, traumatisé, affaibli, voire immunodéprimé sera soumis à des techniques d’exploration invasives, il fera l’objet de soins intensifs et il pourracontracter des auto-infections ou des exo-infections (dont desinfections nosocomiales et iatrogènes) provoquées par toute unepanoplie de germes plus opportunistes que véritablement pathogènes. Paradoxalement, les propriétaires ne sont pas toujoursconvaincus de l’utilité des examens de laboratoire et ne sont pasprêts à en assumer les coûts ce qui ne permet ni d’approfondirun diagnostic ni de multiplier les analyses sur un même animal(à titre d’exemple, il est exceptionnel de réaliser plusieurs hémocultures consécutives !). La réalisation des prélèvements s’avèredélicate et les pollutions par les flores saprophytes ou les germesdu milieu ambiant sont fréquentes. Il en résulte l’obtention decultures pluri bactériennes au sein desquelles l’agent étiologiquecoexiste avec toute une flore de contamination.
4

Ciangura, C., M. Coupaye, P. Deruelle, G. Gascoin, D. Calabrese, E. Cosson, G. Ducarme et al. "Grossesses après chirurgie bariatrique : recommandations pour la pratique clinique". Obésité 14, n. 4 (dicembre 2019): 163–77. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des grossesses après chirurgie bariatrique apparaît favorable avec une diminution des risques de diabète gestationnel, d’hypertension et de macrosomie fœtale, mais une augmentation des risques de petit poids de naissance pour l’âge gestationnel et de prématurité des nouveau-nés. Sont également reportées des carences nutritionnelles plus oumoins sévères chez les mères et les nouveau-nés, ainsi que des complications chirurgicales de pronostic parfois défavorable. BARIA-MAT est un groupe de travail multidisciplinaire, proposant des recommandations de bonnes pratiques cliniques, élaborées selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé. Les questions abordées par le groupe ont inclus : délai entre chirurgie et grossesse, choix de contraception, technique chirurgicale privilégiée pour les femmes en âge de procréer, spécificité du parcours obstétrical, modalités de dépistage des carences et supplémentations nutritionnelles, dépistage et gestion du diabète gestationnel, prise de poids optimale, ajustement de l’anneau gastrique, conduite à tenir devant une suspicion d’urgence chirurgicale, soins spécifiques pendant la période post-partum et pour les nouveau-nés.
5

I, Richard, Rome J, Le Mene B e Mathθ JF. "Neurologie/θvaluation et mesure. Dθpistage des complications mθdicales des traumatismes crΓniens graves : quelles attitudes entre la sortie des unitθs de soins intensifs et la fin de la premiΦre annθe ?" Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 44, n. 2 (marzo 2001): 100–103. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(01)00068-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Djalogue, L., T. Tchamdja, K. E. Mossi, K. A. Djagadou, A. Balaka e Djibril Ma. "Morsures de serpent au centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong au Togo". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n. 1 (18 aprile 2024): 213–19. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.28.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : Le but de cette étude était de décrire les aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des morsures de serpent au CHR Dapaong au Togo. Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective qui a couvert la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021, dans les services de médecine, soins intensifs et de la pédiatrie du CHR de Dapaong. Résultats : Au cours de la période d’étude, 2521 (3,2%) des 78891 patients ont consulté pour une morsure de serpent. L’âge moyen des patients était de 28,66 ± 10,55 ans (extrêmes de 10 ans et 71ans) avec une prédominance masculine (57,6 % des cas). Parmi les patients, 52,4% étaient des cultivateurs et dans 56,7% des cas les morsures avaient eu lieu au champ. Les troubles digestifs étaient les signes fonctionnels les plus retrouvés (40,5%). L’association œdème-saignement local et douleur-œdème étaient les principaux signes physiques retrouvés respectivement dans 48,1% et 31,4% des cas. Les complications les plus fréquentes étaient les troubles de la coagulation (52,8%). Le traitement traditionnel était utilisé par la majorité des patients (60,2%) avant l’admission en milieu hospitalier. En milieu hospitalier, 95,9% des patients avaient reçu du sérum antivenimeux. L’évolution des patients était marquée par une guérison dans 89,4% des cas, un décès dans 3,3% des cas, évasion des patients dans 0,8% des cas patients et dans 6,5% des cas les patients avaient signé une décharge. Conclusion : Les morsures de serpent sont fréquentes en milieu hospitalier à Dapaong. Une prise en charge urgente et précoce permet d’éviter les complications. Objective: The aim of this study was to describe the epidemiological, clinical, therapeutic and evolutionary aspects of snakebites at CHR Dapaong in Togo. Method: This was a descriptive retrospective study, carried out from January 1, 2015 to December 31, 2021, in the medical, intensive care and paediatric departments of the Dapaong Regional Hospital. Results: During the study period, 2521 (3.2%) of the 78891 patients consulted for a snakebite. The mean age of patients was 28.66 ± 10.55 years (ranges of 10 years and 71 years) with a male predominance (57.6% of cases). Of the patients, 52.4% were farmers and in 56.7% of the cases the bites occurred in the field. Digestive disorders were the most common functional signs (40.5%). The combination of oedema-local bleeding and pain-edema were the main physical signs found in 48.1% and 31.4% of cases, respectively. The most common complications were bleeding disorders (52.8%). Traditional treatment was used by the majority of patients (60.2%) prior to hospital admission. In hospitals, 95.9% of patients had received antivenom. The course of patients was marked by recovery in 89.4% of cases and death in 3.3% of cases. Conclusion: Snakebites are common in hospitals in Dapaong. Urgent and early treatment can prevent complications.
7

Mentec, Hervé, Candice Legris, Philippe Cabarrot e Laetitia May-Michelangeli. "Indicateurs de vigilance en chirurgie : définition et utilisation pour l’autorisation des activités de soin". Risques & qualité en milieu de soins Vol. XX, n. 2 (8 agosto 2023): 73–76. http://dx.doi.org/10.3917/rqms.202.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la rénovation des décrets d’autorisation d’activités chirurgicales, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS), en collaboration avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), pour définir des indicateurs de résultat mesurés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information de l’hospitalisation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO) permettant une alerte en matière de qualité et de sécurité des soins pour les activités de chirurgie. Ces indicateurs ont pris le nom d’« indicateurs de vigilance » dans les textes législatifs encadrant cette réforme. Une recherche documentaire réalisée par la HAS a permis d’identifier 1 019 indicateurs de résultat. Parmi ceux-ci, 198 ont été considérés comme mesurables à partir du PMSI-MCO par l’Atih. Ces indicateurs éligibles ont ensuite été soumis aux parties prenantes afin d’en sélectionner cinq par spécialité sur la base de leur pertinence clinique et de leur pertinence pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Compte tenu de l’existence d’ex aequo et de doublons, 77 indicateurs ont ainsi été définis, dont 15 spécifiques à une spécialité et 59 applicables à toute chirurgie. Ces indicateurs portaient principalement sur la mortalité, les réadmissions et les complications. Par ailleurs, des préconisations sur les modalités de leur mise en œuvre ont été proposées. La définition des indicateurs de vigilance constitue la première étape des travaux. Dans un second temps, un nombre restreint d’indicateurs sera développé et validé par l’Atih, en définissant notamment leur périmètre (populations cibles, critères d’inclusions et d’exclusions…), les ajustements à appliquer et les seuils d’alerte.
8

Benbrahim, C., M. S. Barka, L. Benmahdi, A. Zatout e A. Khadir. "Klebsiella pneumoniae producing extended spectrum β-lactamase in Regional Military University Hospital of Oran, Algeria: antibiotic resistance, biofilm formation, and detection of blaCTX-M and blaTEM genes". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 1 (26 gennaio 2021): 28–37. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Klebsiella pneumoniae is a bacterial pathogen commonly associated with severe nosocomial and community acquired infections especially through the acquisition of extended spectrum β-lactamases (ESβL) and biofilm formation capacity. The objectives of this study are to determine the prevalence of K. pneumoniae ESβL (KP-ESβL)-producing isolates in the Regional Military University Hospital of Oran (HMRUO) Algeria,characterize their antibiotic resistance profile, genetically detect blaTEM and blaCTX-M genes, and evaluate their biofilm formation capacity.Methodology: Different clinical specimens including blood, cerebrospinal fluids, urine and catheter, pus, perirectal abscess, and surgical wounds were collected from patients with suspected clinical infections in different units and departments of the hospital. The specimens were cultured on Blood, MacConkey and CLED agar (for urine only) plates and incubated aerobically for 24 hours at 37°C for preliminary identification of bacteria using conventional colony morphology, Gram stain reaction, and disk diffusion test for antibiotic susceptibility testing (AST). Confirmation of isolates, antibiogram, minimum inhibitory concentration (MIC) and detection of resistance phenotypes, were carried out by the automated Vitek 2 (BioMérieux) identification and susceptibility method. ESβL production was confirmed by the synergy and combination disk tests. ESβL genes were detected by conventional simplex PCR and biofilm formation was detected by the tissue culture plate (TCP) method.Results: A total of 630 patients’ clinical samples (one sample per patient) were processed. Klebsiella pneumoniae was isolated in 40 (6.3%) samples, and 15 of these (37.5%) produced ESβL. In the disk diffusion AST assay, all 40 K. pneumoniae isolates were resistant to ampicillin and ticarcillin while all 40 isolates were sensitive to cefoxitin, imipenem and ertapenem. KP-ESβL producing isolates were more frequently recovered from intensive care unit (33.3%) and from urine (46.7%) samples. Group 1 blaCTX-M genes were detected in 13 of the 15 (86.7%) KP-ESβL isolates, and 46.7% of these isolates were moderate biofilm producers.Conclusion: There is need for health departments to put in place preventative measures through regular surveillance of these resistant pathogens and initiating appropriate infection prevention and control strategies to limit their spread in Algerian hospitals and worldwide. Keywords: Klebsiella pneumoniae, ESβL, biofilm, PCR, antibacterial resistance French title: Klebsiella pneumoniae productrice de-lactamase spectre tendu dans l'hôpital universitaire militaire régional d'Oran, Algérie: résistance aux antibiotiques, formation de biofilm et détection desgènes blaCTX-M et blaTEM Contexte: Klebsiella pneumoniae est un pathogène bactérien communément associé aux infectionsnosocomiales et communautaires sévères, en particulier par l'acquisition de β-lactamases à spectre étendu(ESβL) et la capacité de formation de biofilm. Les objectifs de cette étude sont de déterminer la prévalence desisolats de K. pneumoniae producteurs de βLSE (KP-βLSE) au CHU d'Oran (HMRUO) Algérie, caractériser leurprofil de résistance aux antibiotiques, détecter génétiquement les gènes blaTEM et blaCTX-M, et évaluer leurcapacité de formation de biofilm.Méthodologie: Différents échantillons cliniques, y compris du sang, des liquides céphalo-rachidiens, de l'urinemictionnelle et du cathéter, du pus, des abcès périrectal et des plaies chirurgicales ont été prélevés despatients suspectés d'infections cliniques dans différentes unités et départements de l'hôpital. Les échantillonsont été cultivés sur des milieu de culture: deglose au sang, MacConkey et CLED (pour l'urine uniquement) etincubés en aérobie pendant 24heures à 37°C pour l'identification préliminaire des bactéries en utilisant lamorphologie conventionnelle des colonies, la coloration de Gram et le test de diffusion sur disque pour les testsde sensibilité aux antibiotiques (AST). La confirmation des isolats, l'antibiogramme, la concentration minimaleinhibitrice (CMI) et la détection des phénotypes de résistance ont été réalisés par la méthode automatiséed'identification et de sensibilité sur Vitek 2 (BioMérieux). La production de βLSE a été confirmée par les tests desynergie et de double disques. Les gènes de βLSE ont été détectés par PCR simplex conventionnelle et laformation de biofilm a été détectée par la méthode de la plaque de culture tissulaire (TCP).Résultats: Un total de 630 échantillons cliniques de patients (un échantillon par patient) ont été traités.Klebsiella pneumoniae a été isolé dans 40 échantillons (6,3%) et 15 d'entre eux (37,5%) ont produit des βLSE.Dans le test AST à diffusion sur disque, tous les 40 isolats de K. pneumoniae étaient résistants à l'ampicilline età la ticarcilline, tandis que les 40 isolats étaient sensibles à la céfoxitine, à l'imipénème et à l'ertapénème. Lesisolats producteurs de KP-βLSE ont été plus fréquemment récupérés dans les unités de soins intensifs (33,3%)et dans les échantillons d'urine (46,7%). Les gènes blaCTX-M du groupe 1 ont été détectés dans 13 des 15 isolatsde KP-βLSE (86,7%), et 46,7% de ces isolats étaient des producteurs de biofilm modérés.Conclusion: Il est nécessaire que les services de santé mettent en place des mesures préventives grâce à unesurveillance régulière de ces pathogènes résistants et à la mise en place de stratégies appropriées deprévention et de contrôle des infections pour limiter leur propagation dans les hôpitaux algériens et dans lemonde. Mots clés: Klebsiella pneumoniae, βLSE, biofilm, PCR, résistance antibactérienne
9

Adegboro, B., T. O. Musa-Booth, I. N. Mba, R. R. Ibrahim, N. Medugu, S. A. Abayomi e M. Babazhitsu. "A systematic review of clinical characteristics, co-morbidities and outcomes of COVID-19 in children and adolescents". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, n. 4 (23 ottobre 2022): 335–44. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: COVID-19 is a major global health challenge that has affected all age groups and gender, with over 5 million deaths reported worldwide to date. The objective of this study is to assess available information on COVID-19 in children and adolescents with respect to clinical characteristics, co-morbidities, and outcomes, and identify gaps in the literatures for appropriate actions. Methodology: Electronic databases including Web of Science, PubMed, Scopus, and Google Scholar were searched for observational studies such as case series, cross-sectional and cohort studies published from December 2019 to September 2021, using the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) guide. Data extracted included (i) patient demography (age and gender), (ii) clinical characteristics including vaccination status and presence of co-morbidities, (iii) clinical management including the use of sequential organ failure assessment (SOFA) scores, oxygen requirement, use of mechanical ventilation, and (iv) disease outcomes including length of hospital and intensive care unit (ICU) admission, recovery, complications with sequelae, or death. Data were analyzed using descriptive statistics. Results: A total of 11 eligible studies were included with a total of 266 children and adolescents; 137 (51.5%) females and 129 (48.5%) males. The mean age of the children was 9.8 years (range of 0 - 19 years), and children ≥ 6 years were more affected (40.7%) than age groups 1 - 5 years (31.9%) and < 1 year (27.4%). The major co-morbidities were respiratory diseases including pre-existing asthma (3.4%), neurologic conditions (3.4%) and cardiac pathology (2.3%). Majority (74.8%, 199/266) of the patients were discharged without sequelae, 0.8% (2/266) were discharged with sequalae from one study, and mortality of 1.9% (5/266) was reported, also from one study. SOFA scores of patients at admission were not stated in any of the study, while only one study reported patient vaccination status. Conclusion: It is recommended that safe vaccines for children < 1 year of age should be developed in addition to other preventive measures currently in place. SOFA scores should be used to assess risk of COVID-19 severity and monitor prognosis of the disease, and vaccination status of children should be documented as this may impact the management and prognosis of the disease. Contexte: Le COVID-19 est un défi sanitaire mondial majeur qui a touché tous les groupes d'âge et tous les sexes, avec plus de 5 millions de décès signalés dans le monde à ce jour. L'objectif de cette étude est d'évaluer les informations disponibles sur le COVID-19 chez les enfants et les adolescents en ce qui concerne les caractéristiques cliniques, les comorbidités et les résultats, et d'identifier les lacunes dans la littérature pour des actions appropriées. Méthodologie: Des bases de données électroniques, notamment Web of Science, PubMed, Scopus et Google Scholar, ont été recherchées pour des études d'observation telles que des séries de cas, des études transversales et de cohorte publiées de décembre 2019 à septembre 2021, en utilisant les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta -Guide des analyses (PRISMA). Les données extraites comprenaient (i) la démographie des patients (âge et sexe), (ii) les caractéristiques cliniques, y compris le statut vaccinal et la présence de comorbidités, (iii) la prise en charge clinique, y compris l'utilisation des scores d'évaluation séquentielle des défaillances d'organes (SOFA), les besoins en oxygène, l'utilisation de la ventilation mécanique et (iv) les résultats de la maladie, y compris la durée de l'admission à l'hôpital et en unité de soins intensifs (USI), la récupération, les complications avec séquelles ou le décès. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. Résultats: Un total de 11 études éligibles ont été incluses avec un total de 266 enfants et adolescents ; 137 (51,5%) femmes et 129 (48,5%) hommes. L'âge moyen des enfants était de 9,8 ans (intervalle de 0 à 19 ans), et les enfants ≥ 6 ans étaient plus touchés (40,7%) que les tranches d'âge 1-5 ans (31,9%) et < 1 an (27,4%). Les principales comorbidités étaient les maladies respiratoires, y compris l'asthme préexistant (3,4%), les troubles neurologiques (3,4 %) et la pathologie cardiaque (2,3%). La majorité (74,8%, 199/266) des patients sont sortis sans séquelles, 0,8% (2/266) sont sortis avec des séquelles d'une étude et une mortalité de 1,9% (5/266) a été rapportée, également d'une étude. Les scores SOFA des patients à l'admission n'ont été indiqués dans aucune des études, tandis qu'une seule étude a rapporté le statut vaccinal des patients. Conclusion: Il est recommandé que des vaccins sûrs pour les enfants de < 1 an soient développés en plus des autres mesures préventives actuellement en place. Les scores SOFA doivent être utilisés pour évaluer le risque de gravité du COVID-19 et surveiller le pronostic de la maladie, et le statut vaccinal des enfants doit être documenté car cela peut avoir un impact sur la gestion et le pronostic de la maladie.
10

Joy, Melanie S., Gary R. Matzke, Deborah K. Armstrong, Michael A. Marx e Barbara J. Zarowitz. "A Primer on Continuous Renal Replacement Therapy for Critically Ill Patients". Annals of Pharmacotherapy 32, n. 3 (marzo 1998): 362–75. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
OBJECTIVE: To characterize the multiple continuous renal replacement therapy (CRRT) techniques available for the management of critically ill adults, and to review the indications for and complications of use, principles of drug removal during CRRT, drug dosage individualization guidelines, and the influence of CRRT on patient outcomes. DATA SOURCES: MEDLINE (January 1981–December 1996) was searched for appropriate publications by using terms such as hemofiltration, ultrafiltration, hemodialysis, hemodiafiltration, medications, and pharmacokinetics; selected articles were cross-referenced. STUDY SELECTION: References selected were those considered to enhance the reader's knowledge of the principles of CRRT, and to provide adequate therapies on drug disposition. DATA SYNTHESIS: CRRTs use filtration/convection and in some cases diffusion to treat hemodynamically unstable patients with fluid overload and/or acute renal failure. Recent data suggest that positive outcomes may also be attained in patients with other medical conditions such as septic shock, multiple organ dysfunction syndrome, and hepatic failure. Age, ventilator support, inotropic support, reduced urine volume, and elevated serum bilirubin concentrations have been associated with poor outcomes. Complications associated with CRRT include bleeding due to excessive anticoagulation and line disconnections, fluid and electrolyte imbalance, and filter and venous clotting. CRRT can complicate the medication regimens of patients for whom it is important to maintain drug plasma concentrations within a narrow therapeutic range. Since the physicochemical characteristics of a drug and procedure-specific factors can alter drug removal, a thorough assessment of all factors needs to be considered before dosage regimens are revised. In addition, an algorithm for drug dosing considerations based on drug and CRRT characteristics, as well as standard pharmacokinetic equations, is proposed. CONCLUSIONS: The use of CRRT has expanded to encompass the treatment of disease states other than just acute renal failure. Since there is great variability among treatment centers, it is premature to conclude that there is enhanced survival in CRRT-treated patients compared with those who received conventional hemodialysis. This primer may help clinicians understand the need to individualize these therapies and to prospectively optimize the pharmacotherapy of their patients receiving CRRT. OBJETIVO: Caracterizar las múltiples técnicas de reemplazo renal continuo (TRRC) disponibles para el manejo de pacientes adultos en estado crítico. Examinar las indicaciones de uso y complicaciones de cada técnica de TRRC, los principios de remoción de medicamentos durante TRRC, guías para individualizar la posologia, y la influencía de TRRC en los resultados clínicos obtenidos. FUENTES DE INFORMACIÓN: Se hizo una búsqueda en el sistema de informática MEDLINE en los años 1980–1996 incluyendo términos como hemofiltración, ultrafiltración, hemodialisis, hemodiafiltración, medicamentos, y farmacocinética. Además se buscaron articulos adicionales utilizando las referencias de los demás articulos selecionados. SELECCIÓN DE FUENTES DE INFORMACIÓN: La referencias seleccionadas fueron aquellas que los autores consideraron útiles para aportar conocimiento al lector sobre los principios del TRRC, así como proveer información sobre la disposición de los medicamentos. SÍNTESIS: TRRC utilizan filtración y/o convección y en algunos casos difusión para tratar pacientes hemodinamicamente inestables con sobrecarga de fluidos y/o fallo renal agudo. Información reciente sugiere que se pueden obtener resultados clínicos positivos con otras condiciones de salud tales como choque septico, síndrome de disfunción de multiples órganos, y fallo hepático. Factores como la edad, ventilación mecánica, terapia inotrópica, volumen urinario reducido, y aumento en las concentraciones de bilirubina sérica han sido asociados con resultados clínicos desfavorables. Las complicaciones asociadas con TRRC incluyen sangramiento debido a exceso de anticoagulación y desconección de la linea, desbalance de fluidos y electrolitos, y formación de coagulos venosos y en el filtro. El régimen de medicamentos se puede complicar en el paciente recibiendo TRRC cuando hay que mantener las concentraciones plasmáticas de algún fármaco dentro de un margen estrecho. Como las características fisicoquímicas del fármaco y algunos factores especificos del procedimiento pueden interactuar alterando la remoción de dicho fármaco, una evaluación detallada de todos los factores debe considerarse antes de ajustar la posologia. Se proponen un algoritmo para consideraciones sobre posología basado en las características del fármaco y del TRRC y ecuaciones farmacocinéticas estándares. CONCLUSIONES: El uso del TRRC se ha expandido para incluir el tratamiento de otras condiciones de salud además del fallo renal agudo. Debido a que existe gran variabilidad entre los centros de tratamientos es prematuro concluir que en efecto la sobrevivencia mejora en los pacientes tratados con TRRC en comparación con los que reciben hemodialisis convencional. Este compendio esperamos sea de utilidad para ayudar al practicante clínico a entender la necesidad de individualizar estas terapias y prospectivamente optimizar la farmacoterapia de los pacientes que reciban TRRC. OBJECTIF: Décrire les diverses techniques de thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) chez les patients aux soins intensifs. Revoir les indications, les complications, les principes d'élimination des médicaments, l'individualisation des doses, et l'influence de cette thérapie sur la morbidité et mortalité des patients. REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche informatisée (1980–1996) a été effectuée avec les mots clés suivants: hémofiltration, ultrafiltration, hémodialyse, hémodiafiltration, médication, et pharmacocinétique ainsi que via les références d'articles obtenus. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les références furent sélectionnées en fonction du potentiel d'augmentation du niveau de connaissance des principes de TCRR ainsi qu'en fonction de révaluation des paramètres cinétiques des médicaments. RÉSUMÉ: La TCRR utilise la filtration/la convection et dans quelques cas la diffusion pour traiter les patients instables avec une surcharge liquidienne et/ou une insuffisance rénale aiguë. Des données récentes suggèrent une amélioration de la morbidité et mortalité chez les patients traités pour un choc septique, un syndrome de dysfonction d'organes multiples, et une insuffisance hépatique. l'âge, le besoin d'un support respiratoire et hémodynamique, une réduction du volume urinaire, et un taux élevé de bilirubine sérique sont associés à un pronostic moindre. Les complications de la TCRR incluent les saignements dus à une anticoagulation excessive, des désordres liquidiens et électrolytiques, et la formation de caillots obstruant le filtre. La TCRR peut compliquer les régimes thérapeutiques de ceux où il faut maintenir des concentrations sériques dans un écart étroit. Puisque les caractéristiques physicochimiques du médicament peuvent en altérer son élimination, il importe d'évaluer tous les facteurs impliqués avant de déterminer un dosage médicamenteux. De plus, un algorithme pour aider la recommandation de dosages en fonction du médicament, des caractérisques de la TCRR, et d'équations de cinétique est présenté. CONCLUSIONS: Les indications de la TCRR ne se limitent plus à l'insuffisance rénale aiguë. étant donné la variabilité entre les centres hospitaliers, il est précoce de conclure à une survie améliorée avec ce type de thérapie par rapport à une hémodialyse standard. Cet article permettra aux cliniciens d'optimiser la thérapie des patients recevant ce type de thérapie rénale.
11

Besnier, Emmanuel, Chadi Aludaat, Hélène Eltchaninoff e Éric Durand. "Ce qu'un réanimateur doit savoir des TAVI". Médecine Intensive Réanimation, 24 dicembre 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rétrécissement aortique est la valvulopathie acquise la plus fréquente. Quand il devient serré et symptomatique, la mortalité à 2 ans est proche de 80% en l’absence de prise en charge. Le traitement repose sur le remplacement valvulaire, historiquement réalisé par voie chirurgicale. L’avènement des procédures percutanées par cathétérisme cardiaque TAVI (Trans-catheter Aortic Valve Implantation) a tout d’abord permis de traiterdes patients jugés inopérables, puis avec l’avancée des connaissances cette procédure s’est étendue aux populations à risque chirurgicale élevépuis intermédiaire, et a même été validée chez les patients à bas risque aux Etats-Unis suite à de grandes études multicentriques. Le principe consiste à implanter une bioprothèse aortique suturée sur un stent directement au sein de la valve native calcifiée, soit par un procédé de dilatation au ballonnet, soit par un procédé auto-expansé. Le TAVI présente l’avantage d’une procédure peu invasive, le plus souvent réalisée sous anesthésie locale et sédation, et une durée de séjour courte. La récupération fonctionnelle est plus rapide qu’après chirurgie cardiaque conventionnelle.Un autre avantage par rapport à la chirurgie cardiaque conventionnelle est un moindre taux de complications graves (choc cardiogénique, saignement majeure, accident vasculaire cérébrale, insuffisance rénale, décès toute cause). En revanche certaines complications sont plus spécifiques du TAVI comme l’apparition d’un trouble conduction de haut degré nécessitant la pose d’un pacemaker, et l’existence de complications vasculaires. La surveillance en soins intensifs en découlant est donc plus courte qu’après chirurgie et doit probablement être personnalisée selon le risque du patient. L’utilisation du TAVI chez les sujets à risque et/ou âgés semble parfaitement implanté en France. L’extension des indications à des sujets à bas risque et plus jeunes n’est pas encore autorisée en France et en Europe. L’étude de la durabilité des bioprothèses implantées par voie percutanée à long terme nécessite des investigations supplémentaires.
12

Martin, Antoine, Christophe Bellanger, Marie-Amélie Ordan, Clément Bresteau, Antoine Meyer, Aurélien Amiot, Franck Carbonnel e Isabelle Boytchev. "Les indications de l’endoscopie digestive en réanimation, hors prise en charge des hémorragies digestives." Médecine Intensive Réanimation, 20 novembre 2023. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les indications d’endoscopie digestive en réanimation ou en soins intensifs en dehors des hémorragies digestives sont nombreuses. La problématique interventionnelle concerne principalement le bilio-pancréatique : drainage des angiocholites et des collections post pancréatite aiguë, ou après transplantation hépatique. L’essor des drainages extra-anatomiques échoguidés par écho-endoscopie et des prothèses d’apposition luminale permet de s’affranchir de techniques plus invasives radiologiques ou chirurgicales et constitue, en cas de succès technique et clinique, en un réel service rendu au patient. Des situations plus courantes comme la mise en place d’une sonde de nutrition, l’évaluation de la gravité endoscopique d’une ischémie mésentérique, la prise en charge d’un volvulus colique ou d’un syndrome d’Olgivie compliqués sont également rencontrées.
13

Cottereau, Guillaume, e Camille Peloux de Reydellet de Chavagnac. "Kinésithérapie des traumatismes thoraciques fermés en unité de soins intensifs : pourquoi, quand et comment ?" Médecine Intensive Réanimation, 6 luglio 2023. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: La prise en charge initiale des traumatismes thoraciques en unité de soins intensifs (USI) a pour objectifs la stabilisation de l’état hémodynamique et respiratoire du patient mais aussi l’obtention d’une analgésie satisfaisante. La kinésithérapie, partie intégrante de la prise en charge, a un rôle de prévention et de traitement de certaines complications pulmonaires. À partir d’un cas clinique, nous discuterons les délais mais aussi les moyens de la prise en charge kinésithérapique. Contexte: Mr D, 21 ans, a été admis en USI à la suite traumatisme thoracique fermé sévère (Injury Severity Score > 15/75) pour le drainage d’un hémo-pneumothorax non compressif sur volet costal et la prise en charge de la douleur. Les séances pluriquotidiennes de kinésithérapie ont reposé sur des techniques manuelles associées à la spirométrie incitative. Conclusion: Au cours de l’hospitalisation, différentes techniques manuelles de kinésithérapie ont été utilisées pour traiter et prévenir certaines complications pulmonaires. Si l’efficacité de la kinésithérapie semble être avérée, ses modalités en termes de délais de mise en place et de moyens utilisés restent très floues et nécessitent de plus amples recherches.
14

Kanji, Salmaan, Erica MacLean, Farah Joy Rashid, Michelle Pittman, Melanie Trinacty, David Allan, Erin Rosenberg e Resource Optimization Network. "Chemotherapy in the Intensive Care Unit: An Evaluation of Context and Outcomes". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, n. 4 (19 ottobre 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Administration of chemotherapy to highly vulnerable, critically ill patients in the intensive care unit (ICU) is becoming more common, but the process requires significantly more resources than chemotherapy administration in specialized oncology settings.Objective: To describe the context, complications, and outcomes of chemotherapy administration for cancer-related indications in ICU patients.Methods: For this retrospective observational study, consecutive patients receiving parenteral chemotherapy in the ICU at the General Campus of The Ottawa Hospital between January 1, 2014, and December 31, 2017, were identified using pharmacy records. The clinical characteristics of these patients, details of their chemotherapy regimens, and outcomes were analyzed.Results: A total of 32 patients were included in the study. Of these, 27 patients (84%) had a hematological malignancy, 16 (50%) had a documented infection at the time of chemotherapy administration, and 29 (91%) received their first cycle of chemotherapy on an urgent basis during the ICU admission rather than as a scheduled or planned treatment. Severity of illness was high both at ICU admission and at the time of chemotherapy treatment; regimen modifications, drug interactions, and adverse events were common. Remission and survival data were available for 28 patients at 12 months. Eighteen (56%) of the 32 patients survived to hospital discharge, and 12 (38%) survived to 6 months; at 12 months, survival was 25% (7 of 28 patients with available data). About one-quarter of the patients were in remission at 6 and 12 months.Conclusion: Administering chemotherapy in the ICU is feasible, but the process is resource-intensive. Patients with aggressive hematological cancers who require treatment on an urgent basis represent the most commonly observed scenario. This study highlights the complexity of management and the importance of multidisciplinary care teams for this patient population.Keywords: critical care, chemotherapy, cancerRÉSUMÉ Contexte : L’administration de chimiothérapie à des patients hautement vulnérables et gravement malades admis dans une unité de soins intensifs (USI) est de plus en plus courante, mais le processus exige beaucoup plus de ressources que dans des environnements spécialisés en oncologie.Objectif : Décrire le contexte, les complications et les résultats de l’administration de chimiothérapie pour les indications liées au cancer de patients admis dans une USI.Méthodes : Les patients successifs ayant participé à cette étude observationnelle rétrospective, qui recevaient une chimiothérapie parentérale dans une USI du Campus général de l’Hôpital d’Ottawa entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, ont été déterminés à l’aide de dossiers de pharmacie. Les caractéristiques cliniques de ces patients, les détails de leur programme de chimiothérapie ainsi que les résultats ont fait l’objet d’une analyse.Résultats : Trente-deux (32) patients ont été inclus dans l’étude. Parmi eux, 27 (84 %) souffraient d’une hémopathie maligne, 16 (50 %) avaient une infection documentée au moment de l’administration de la chimiothérapie et 29 (91 %) recevaient en urgence le premier cycle de chimiothérapie pendant leur admission à l’USI plutôt que sous forme de traitement programmé ou planifié. Étant donné l’extrême gravité de la maladie lors de l’admission à l’USI et du traitement de chimiothérapie de ces patients, les modifications apportées au programme, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires étaient fréquents. Les données relatives à la rémission et à la survie à 12 mois de 28 patients étaient disponibles. Le congé hospitalier a été donné à 18 (56 %) patients survivants sur les 32 admis et 12 (38 %) survivaient au 6e mois, alors qu’au 12e mois, le taux de survie était de 25 % (7 des 28 patients dont les données étaient disponibles). Environ un quart des patients étaient en rémission au 6e et au 12e mois.Conclusion : L’administration de chimiothérapie dans une USI est faisable, mais le processus exige beaucoup de ressources. Les patients atteints d’un cancer hématologique agressif qui ont besoin en urgence d’un traitement constituent le scénario le plus courant. Cette étude souligne la complexité de la gestion et l’importance des équipes de soins multidisciplinaires pour cette population de patients.Mots-clés : soins intensifs, chimiothérapie, cancer
15

Pai, Alexander, Zahra Kanji e James Joshua Douglas. "Characterization of Coinfections in Patients with COVID-19". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, n. 1 (10 gennaio 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3398.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Little is known about coinfections in patients with COVID-19, with antibiotics often initiated empirically. Objectives: To determine the rates and characteristics of early and late coinfections in COVID-19 patients and to characterize the use of anti-infective agents, especially antibiotics. Methods: This retrospective chart review involved patients with COVID-19 who were admitted to Lions Gate Hospital (Vancouver, British Columbia) between January 1 and June 30, 2020. Data were extracted from electronic medical records, and descriptive statistics were used to analyze the data. Results: Of the 48 patients admitted during the study period, 10 (21%) were determined to have coinfections: 3 (6%) had early coinfections and 7 (15%) had late coinfections. Early empiric use of antibiotics was observed in 32 (67%) patients; for 29 (91%) of these 32 patients, the therapy was deemed inappropriate. Patients with coinfections had longer hospital stays and more complications. Conclusions: Despite low rates of early coinfection, empiric antibiotics were started for a majority of the patients. Most late coinfections occurred in patients in the intensive care unit who required mechanical ventilation. Patients with coinfections had poorer outcomes than those without coinfections. RÉSUMÉ Contexte : On sait peu de choses sur les co-infections chez les patients atteints de COVID-19, les médicaments antibiotiques étant souvent initiés de manière empirique.Objectifs : Déterminer les taux et les caractéristiques des co-infections précoces et tardives chez les patients atteints de COVID-19 et caractériser l’utilisation d’anti-infectieux, en particulier les antibiotiques. Méthodes : Cet examen rétrospectif des dossiers portait sur des patients atteints de COVID-19 qui ont été admis à l’hôpital Lions Gate, à Vancouver (Colombie-Britannique), entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. Les données ont été extraites des dossiers médicaux électroniques et des statistiques descriptives ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : Sur les 48 patients admis au cours de la période d’étude, 10 patients (21 %) présentaient des co-infections : 3 patients (6 %) avaient des co-infections précoces et 7 (15 %), des co-infections tardives. Une utilisation empirique précoce d’antibiotiques a été observée chez 32 patients (67 %); pour 29 de ces 32 patients (91 %), le traitement a été jugé inapproprié. Les séjours à l’hôpital des patients co-infectés étaient plus longs et ils présentaient davantage de complications. Conclusions : Malgré de faibles taux de co-infection précoce, des antibiotiques empiriques ont été instaurés pour la majorité des patients. La plupart des co-infections tardives sont survenues chez des patients de l’unité de soins intensifs nécessitant une ventilation mécanique. Les résultats des patients avec co-infections étaient moins bons que ceux sans co-infections.
16

Jinn, Alison, Michael Kammermayer, Vincent Mabasa, Xiao Liu, Tarnvir Sonia Paul e Nam Phan. "Characterization of the Benefits and Risks of Therapeutic Anticoagulation in Patients Admitted with Severe COVID-19 (CRITAC)". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, n. 2 (10 aprile 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3505.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Severe COVID-19 is associated with increased rates of thrombotic complications. Recent provincial recommendations in British Columbia have suggested providing thromboprophylaxis with therapeutic anticoagulation for hospital inpatients with severe COVID-19 who do not have a high risk of bleeding. Objectives: To characterize the rates of major bleeding, thrombotic events, complications from COVID-19, and adverse effects among patients with severe COVID-19 treated with therapeutic anticoagulation. Methods: This retrospective chart review involved patients with laboratory-confirmed COVID-19 who were admitted to 3 sites within a local health authority between April 1 and December 31, 2021, and received therapeutic anticoagulation for thromboprophylaxis. Results: After screening of 1036 patients, 72 patients were included in the study. The mean age of participants was 54 years, 63% (n = 45) were male, and 92% (n = 66) were receiving supplemental oxygen by nasal prongs on admission. The primary outcome, major bleeding, was experienced by 1 patient (1%). Increasing oxygen requirements resulting in progression to high-flow nasal cannula occurred in 11 patients (15%), and 5 patients (7%) required admission to the intensive care unit. One patient (1%) experienced a thrombotic event, and 1 patient (1%) had a minor bleed. The mean duration of hospitalization was 10 (standard deviation 10.8) days. One death occurred during the study period, and no cases of heparin-induced thrombocytopenia were observed. Conclusions: In this study of hospital inpatients with severe COVID-19 who were deemed to be at low risk of bleeding and who received therapeutic anticoagulation, there were low rates of both major bleeding and thrombotic events. Keywords: COVID-19, therapeutic anticoagulation, thromboprophylaxis, low-molecular-weight heparin RÉSUMÉ Contexte : Les cas graves de COVID-19 sont associés à des taux accrus de complications thrombotiques. De récentes recommandations provinciales en Colombie-Britannique proposent de fournir une thromboprophylaxie avec anticoagulation thérapeutique aux patients hospitalisés atteints d’une forme grave de COVID-19 qui ne présentent pas un risque élevé de saignement. Objectifs : Caractériser les taux d’hémorragies majeures, d’événements thrombotiques, de complications découlant de la COVID-19 et d’effets indésirables chez les patients atteints de COVID-19 sévère traités par anticoagulation thérapeutique. Méthodes : Cette revue rétrospective des dossiers portait sur des patients atteints de COVID-19 confirmée en laboratoire qui ont été admis dans 3 sites au sein d’une autorité sanitaire locale entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 et qui ont reçu une anticoagulation thérapeutique pour la thromboprophylaxie. Résultats : Après la présélection de 1036 patients, 72 ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des participants était de 54 ans, 63 % (n = 45) étaient des hommes et 92 % (n = 66) recevaient un supplément d’oxygène par sonde nasale à l’admission. Le critère de jugement principal, une hémorragie majeure, a été observé chez 1 patient (1 %). Une augmentation des besoins en oxygène entraînant une progression vers une canule nasale à haut débit s’est produite chez 11 patients (15 %) et 5 patients (7 %) ont dû être admis à l’unité de soins intensifs. Un patient (1 %) a présenté un événement thrombotique et 1 patient (1 %) a eu un saignement mineur. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10 jours (écart type 10,8). Un décès est survenu au cours de la période d’étude et aucun cas de thrombocytopénie induite par l’héparine n’a été observé. Conclusions : Dans cette étude portant sur des patients hospitalisés atteints d’une forme grave de COVID-19, considérés comme présentant un faible risque de saignement et ayant reçu une anticoagulation thérapeutique, les taux d’hémorragies majeures et d’événements thrombotiques étaient faibles. Mots-clés : COVID-19, anticoagulation thérapeutique, thromboprophylaxie, héparine de bas poids moléculair

Vai alla bibliografia