Articoli di riviste sul tema "Sociologie de la santé – Pérou"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Sociologie de la santé – Pérou.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Sociologie de la santé – Pérou".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Ehrenberg, Alain. "Épistémologie, sociologie, santé publique". Mouvements 49, n. 1 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.049.0089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Guyot, Jean-Claude. "Sociologie et santé publique". Les Cahiers du LERASS 22, n. 1 (1991): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.924.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Gaulejac, Vincent de, e Diane Laroche. "Sociologie clinique et santé mentale". Sociedade e Estado 35, n. 1 (gennaio 2020): 19–38. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202035010002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le projet “Rétablissement et projet de vie” a un double objectif: i. proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint-Dominique (MSD - Montréal/Canada), un travail approfondi sur leur “roman familial et trajectoire sociale”, dans l’orientation de la sociologie clinique; ii. développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale. Le texte qui suit présente, dans un premier temps, la démarche, ses soubassements théoriques et méthodologiques. Dans un deuxième temps, il rend compte de la façon dont les participants l’ont mis en œuvre et les effets perceptibles à partir de leurs témoignages. La démarche illustre l’intérêt de développer une clinique de la complexité dans le domaine de la santé mentale.
4

GAUCHER, Dominique, France LAURENDEAU e Louise-Hélène TROTTIER. "Parler de la vie". Sociologie et sociétés 13, n. 2 (30 settembre 2002): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/001286ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les remises en question des femmes ainsi que celles des sociologues de la santé provoquent un double éclatement de la recherche académique. Pour analyser la santé, la sociologie a dépassé la critique politico-économique afin d'amorcer une critique culturelle. Pour contrôler leur vie, les femmes reprennent possession de leur corps, ce qui pose à la sociologie de la santé le problème de l'intégration du vécu dans les pratiques de recherche et la nécessité d'une problématique sociale du corps.
5

Alessandrin, Arnaud. "Sociologie des transidentités". médecine/sciences 38, n. 10 (ottobre 2022): 816–20. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sociologie des transidentités permet de déplacer le regard médical sur les parcours et les identités trans. Au-delà des enjeux psychiatriques ou chirurgicaux, il s’agira d’analyser le glissement des représentations et des prises en compte sociales des transidentités en France, à travers une histoire sociale de la santé transgenre, une sociologie des expériences discriminatoires transphobes ou bien encore les transformations majeures des revendications trans actuellement en cours.
6

Ehrenberg, A. "Épistémologie, sociologie, santé publique: tentative de clarification". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 55, n. 8 (dicembre 2007): 450–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2007.07.015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Carpentier-Roy, Marie-Claire. "L’affectif : dimension occultée des rapports de travail". IV. La gestion de l’affectif : tendances et points limites, n. 27 (29 ottobre 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033862ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les dimensions économiques et politiques des rapports de travail ont été largement étudiées par la sociologie, les aspects relatifs à l’investissement affectif des individus ont été, pour leur part, oubliés, voire occultés. Dans le champ du travail et de la santé, la sociologie est de plus en plus confrontée aux problèmes de santé mentale au travail, et alors elle est forcément questionnée par cet « oubli » des dimensions affectives qui sont à l’oeuvre dans toute activité de travail, dimensions historiquement laissées à la psychologie du travail. La psychopathologie du travail (courant multidisciplinaire intégrant sociologie et psychanalyse) propose une analyse du rapport psychique de l’homme au travail qui questionne l’organisation du travail en ce que celle-ci engage une mobilisation psychique projective ou défensive du travailleur pour conserver sa santé mentale. À partir des résultats de deux recherches menées au Québec en psychopathologie du travail, nous tenterons de dégager la fécondité heuristique d’une telle démarche.
8

Luce, Danièle, Jean-François Chastang, Marcel Goldberg, Sami Dassa, Martine Bungener, Andrée George, Alain Letourmy e Janine Pierret. "Mobilité et santé : de la sociologie à l'épidémiologie ?" Sciences sociales et santé 5, n. 3 (1987): 225–54. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1987.1079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Rhéaume, Jacques, e Robert Sévigny. "Pour une sociologie de l’intervention en santé mentale". Santé mentale au Québec 13, n. 1 (5 giugno 2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/030429ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les intervenants en santé mentale développent une connaissance du social qui fonde leur pratique de l'intervention, lui donnant sens et orientation. C'est ce que les auteurs appellent la « sociologie implicite» des intervenants, dont sont présentés les principaux éléments à partir d'une recherche menée auprès d'intervenants dans des milieux cliniques, en pratique privée ou dans des organismes «alternatifs». Quelle conception se font-ils, se font-elles de la santé/maladie mentale? De leur clientèle ? De l'intervention ? Comment voient-ils, voient-elles le contexte organisationnel et sociétal de leur pratique ? Leur « rôle » social ? Finalement, il est indiqué comment la réflexion sociologique peut contribuer à une meilleure connaissance de la pratique d'intervention.
10

Braverman, Louis, e Aurore Loretti. "La santé face aux inégalités et aux discriminations". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 35-36 (30 dicembre 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude de la différenciation sociale et celle de la (re)production des inégalités qui lui est consubstantielle constituent sans aucun doute l’un des axes centraux autour desquels s’est construite la réflexion sociologique (Dubet, 2011 ; Duvoux, 2017). Certains vont d’ailleurs jusqu’à affirmer qu’il n’y aurait de sociologie que dans l’étude « des rapports inégaux et des figures de la différence » (Passeron, 1981 : 7). Comme le pointe Bernard Lahire, « [l]es faits d’inégalité ou de domination sont têtus : ils se mesurent, s’objectivent et se constatent dans tous les domaines de pratiques » (2019 : 43). Dès lors, la sociologie met inévitablement au jour les dissymétries et les structures inégalitaires qui traversent nos sociétés et s’observent dans des domaines et à des échelles très variables.
11

Dumais, Alfred, e Pierre St-Arnaud. "Le développement de la sociologie de la santé au Québec". Articles 16, n. 1 (12 aprile 2005): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/055672ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il y a dix ans, on aurait rarement assisté chez-nous à une confrontation entre un sociologue et un médecin sur quelque panel télévisé ou encore relevé la signature du sociologue au bas d'une recherche portant sur l'univers des soins. Ce ne sont plus aujourd'hui des événements d'exception. Le sociologue québécois prétend à ses lettres de créance dans l'étude scientifique de la santé. Malgré des résistances plus ou moins vives, il trace son chemin dans cette voie en soumettant une quantité croissante de contributions originales. Mais quelles sont les origines historiques et idéologiques de la sociologie de la santé au Québec? Comment le sociologue fut-il amené à figurer sur cette scène à la fois complexe et délicate qu'est la santé? Quel est l'éventail de ses tâches actuelles?
12

Laberge, Yves. "Sociologie du corps en bonne santé : sur quelques théories américaines émergentes en sociologie médicale". Recherches sociologiques et anthropologiques 45, n. 2 (1 dicembre 2014): 185–93. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.1333.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Cresson, Geneviève. "La sociologie de la médecine méconnaît-elle la famille ?" Sociétés contemporaines 25, n. 1 (1 gennaio 1997): 45–65. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.25n1.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Après avoir rappelé les domaines et objectifs principaux de la sociologie de la médecine, et ainsi expliqué les particularités de la prise en compte de la famille dans ce champ lors de sa constitution, l’auteur expose quelques uns des acquis des domaines proches qui ont permis ou pourraient permettre de renouveler cette prise en compte, de l’extérieur en somme. Enfin elle cite quelques uns des travaux récents qui participent au renouveau du questionnement des relations entre famille et santé. En soulignant la relative rareté des travaux plutôt récents qui se démarquent du point de vue des professionnels des soins ou des préoccupations de l’action sociale, ainsi que la difficulté à articuler les résultats fragmentaires et les tentatives plus récentes de théoriser ce champ, l’auteur montre qu’il existe une myriade d’indicateurs indirects qui font pressentir que le rôle de la famille dans la santé et les soins est tout à fait capital. Mais aucune synthèse ne permet actuellement de décrire et analyser ce qui se passe et comment cela se passe, en sociologie de la médecine. Par ailleurs, la santé est un domaine de la vie des familles qui n’est pas vraiment investigué ni pour luimême ni en relation avec d’autres domaines, par la sociologie de la famille.
14

de Gaulejac, Vincent. "La sociologie et le vécu". International Review of Community Development, n. 27 (29 ottobre 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033849ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sociologie s’est construite « contre » la psychologie et a eu tendance à abandonner au psychologue le singulier, l’affectif, l’existentiel. La sociologie clinique travaille sur des objets comme la souffrance sociale, l’amour, les conflits d’identité, la santé mentale, objets complexes qui sont à l’articulation du psychique et du social. La connaissance de ces processus d’articulation a des conséquences théoriques et méthodologiques : il s’agit de combiner l’analyse objective tout en prenant en compte la subjectivité des acteurs, en évitant le double piège du « vécu sans concept » et du « concept sans vie ».
15

Sifer-Rivière, Lynda. "Sociologie politique de la santé, H. Bergeron, P. Castel". Sociologie du travail 58, n. 2 (16 giugno 2016): 221–23. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.1126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Serra, Helena. "Sociologie des professions et de la santé au Portugal". Sociologies pratiques N° 45, n. 2 (14 novembre 2022): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.045.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Fargeon, Valérie. "La santé et les systèmes de santé, vecteurs de progrès social. Évaluation exploratoire en France". Économie appliquée 67, n. 3 (2014): 115–45. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3681.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une première réflexion pour l'analyse des contributions des systèmes et politiques de santé au progrès social et les indicateurs pouvant en rendre compte. En croisant les travaux de sociologie de la quantification et l’approche de développement humain et des capabilités de Sen, est soulignée la nécessité de produire une connaissance et de suivre des indicateurs sur le fonctionnement concret du système de santé du point de vue des personnes, en particulier sur les effets redistributifs des politiques conduites mais aussi sur l ’accessibilité des systèmes de santé.
18

Prud’homme, Julien. "De la commission parent aux réformes de la santé et au code des professions, 1961-1974". Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, n. 1 (26 aprile 2012): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/1008920ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La signification de la Révolution tranquille est souvent envisagée sous l’angle d’un « récit de la technocratisation », qui repose sur la double idée d’une continuité claire entre les réformes du temps et d’une action centralisée entre les mains de quelques acteurs. Ces idées, recevables, ont pourtant fait l’objet de peu d’études approfondies. L’analyse de l’unité d’un train de réformes touchant à la fois les universités, la santé et l’encadrement des professions, permet de préciser ce qui les unit, tant sur le plan des idées que de l’action concrète. Outre son apport empirique (notamment sur l’histoire des professions et les racines du « système » québécois de la santé), une telle démarche pose le Québec comme cas d’espèce d’une sociologie de l’expertise qui offre des balises originales pour une sociologie de l’État.
19

Fournier, Cécile, e Gabriel Girard. "Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue". Actes de la recherche en sciences sociales N° 239, n. 4 (5 agosto 2021): 20–29. http://dx.doi.org/10.3917/arss.239.0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Renaud, Marc. "Santé : le sociologue au pays des merveilles". Une société en transformation, n. 14 (19 aprile 2011): 171–79. http://dx.doi.org/10.7202/1002097ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, le champ de la santé est en pleine transformation. Ces changements soulèvent d’innombrables questions auxquelles la sociologie est confrontée. Deux enjeux sont ici examinés : les déterminants de la santé, en particulier l’importance des facteurs sociaux, économiques et culturels et les modes de régulation du système de soins dans un contexte où le rationnement des ressources se fait plus pressant que celui que nous avons connu par le passé.
21

Basson, Jean-Charles, Nadine Haschar-Noé, Thierry Lang, Fabien Maguin e Laurence Boulaghaf. "Recherche interventionnelle en santé des populations et lutte contre les inégalités sociales de santé : les partenariats « en train de se faire » de la Case de Santé de Toulouse, France". Global Health Promotion 28, n. 1_suppl (marzo 2021): 24–30. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920987802.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une recherche interventionnelle en santé des populations permet d’analyser les modalités de lutte contre les inégalités sociales de santé que pratique la Case de Santé de Toulouse (France). Créée en 2006, selon une approche de santé communautaire, cette organisation associative comprend un centre de santé de premier recours et un pôle santé-droits visant à accroître les capacités, individuelles et collectives, d’agir des très nombreux usagers-patients démunis qu’elle accueille afin d’améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Cette expérimentation à visée de changement social rend nécessaires des arrangements partenariaux qu’une étude menée par le bas, selon les principes de la sociologie de l’action organisée, autorise à porter au jour. Il apparaît alors que la difficulté réside dans l’articulation entre, d’une part, la création, l’entretien et le bon fonctionnement des partenariats institutionnels induits par le projet et son financement et, d’autre part, les désajustements de ces derniers provoqués par des modes d’intervention associatifs proposant un modèle alternatif en santé.
22

Gagnon, Éric. "Une interprétation sociologique est-elle possible ?" Critique 42, n. 2 (12 aprile 2005): 311–21. http://dx.doi.org/10.7202/057450ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De la lecture de trois articles de Fernand Dumont, nous dégageons ce qui serait trois conditions de possibilité de l'interprétation sociologique: le débat sur l'unité et la nature de la société, l'engendrement réciproque des faits et des valeurs, la transparence et le refus de l'expertise. Méthodologique, le propos s'appuie sur deux exemples : une typologie de Dumont, remarquable exemple d'imagination sociologique, et la sociologie de la santé. De l'ensemble, nous concluons qu'il n'y a pas de sociologie (ni d'interprétation) sans mémoire.
23

Bloy, Géraldine, e Laurent Rigal. "Des gradients sociaux dans la dispensation des soins, et après ?" Revue française d'éthique appliquée N° 14, n. 1 (30 novembre 2023): 63–77. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.014.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article propose une réflexion sur les usages cliniques et éthiques possibles de la floraison de travaux de sciences sociales sur les inégalités sociales de santé en France, qui soulignent de plus en plus la contribution des soins à ces dernières. Un bilan des enquêtes récentes révèle que les façons de dispenser les soins et d’interagir avec les patients peuvent être la fois marquées par une méconnaissance du social et chargées de stéréotypes. Nos propres travaux ont contribué à mettre en évidence une tendance à un profilage social des pratiques préventives, en médecine générale en l’occurrence. Nous revenons sur les formes d’interpellation éthico-politique des professionnels portées par la sociologie de la santé française et engageons une réflexion en termes d’injonction contradictoire inhérente au soin. La démonstration d’une production endogène d’inégalités sociales de santé complexifie, par une sorte d’injonction sociale, la tension éthique classique entre universalisme et personnalisation des soins. Une juste adaptation des pratiques soignantes consisterait-elle alors à prendre en compte les rapports sociaux inégaux tout en essayant d’en désamorcer la portée ? Quelle est et quelle pourrait être la contribution des travaux de sociologie de la santé à ce programme ? Nous proposons quelques repères pour une éthique socialement informée, mobilisant les sciences sociales tout en prenant appui sur la réflexivité des cliniciens, pour tenter de rendre moins dommageable le paradoxe du soin égalitaire dans une société inégalitaire.
24

Fillion, Emmanuelle. "Henri Bergeron et Patrick Castel, Sociologie politique de la santé *". Sociologie 8, n. 4 (2017): 453. http://dx.doi.org/10.3917/socio.084.0453.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Rhéaume, Jacques. "La sociologie clinique comme pratique de recherche en institution. Le cas d’un centre de santé et services sociaux". Sociologie et sociétés 41, n. 1 (11 settembre 2009): 195–215. http://dx.doi.org/10.7202/037913ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Il est fait état dans ce texte de développements récents au Québec, d’un type de recherche sociale intégrée dans des établissements de santé et de services sociaux, des centres affiliés universitaires ou instituts de recherche. L’examen plus spécifique d’un cas, un centre de recherche sociale dans un CSSS permet de mettre en lumière une approche particulière de la pratique sociologique, la sociologie clinique. Plusieurs dimensions de l’approche sont ainsi explorées : le concept d’individu sujet et acteur social, l’échange des savoirs, des dispositifs d’une recherche participative illustrée à travers un exemple de recherche, les enjeux éthiques. Il est fait état finalement des limites et des conditions de développement d’un tel type de recherche en partenariat, universités et établissements de santé. La contribution spécifique de la sociologie pourrait être définie comme une clinique du social, où l’individu, comme sujet et acteur social, occupe une place centrale.
26

Cresson, Geneviève. "La santé, production invisible des femmes". Articles 4, n. 1 (12 aprile 2005): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/057628ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment rendre compte du travail sanitaire profane, sachant qu'il n'est reconnu ni par la sociologie (qui ne s'y intéresse que marginalement), ni par les professionnel-le-s (plus diserts sur les lacunes et dangers des interventions profanes que sur leurs qualités), ni par les femmes elles-mêmes, qui sont les principales productrices de soins profanes? Un détour par les différents discours «en creux» des mères de famille qui nient l'existence de ce travail, le sous-évaluent, ou insistent sur ses limites, ses aspects les plus inachevés insatisfaisants ou restrictifs, permet paradoxalement d'en explorer la complexité, et de donner toute son importance aux relations sociales à l'intérieur desquelles ce travail s'effectue et prend sens.
27

SÉVIGNY, Robert. "Santé mentale et processus sociaux". Sociologie et sociétés 17, n. 1 (30 settembre 2002): 5–14. http://dx.doi.org/10.7202/001697ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'objectif de ce texte est de rappeler comment, au plan analytique, s'articulent les notions de santé mentale et de processus sociaux. L'auteur rappelle d'abord comment la façon même de définir la santé mentale et les modes d'interventions dans ce secteur se fonde inévitablement sur une conception de la société en elle-même et de la relation individu-société. Il passe ensuite en revue un certain nombre de dimensions de la vie sociale (les processus organisationnels, les systèmes d'appartenance comme la classe sociale, le sexe, la religion, le milieu rural-urbain, etc.) qui marquent ou déterminent la relation entre santé mentale et processus sociaux. Les divers textes présentés dans ce numéro servent alors d'exemples au cadre général présenté ici. L'auteur termine en situant chacun de ces textes par rapport au champ de recherche en sociologie de la santé mentale.
28

Scambler, Graham. "Réalisme, sociologie et concepts de relations". Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, n. 1 (23 novembre 2009): 87–93. http://dx.doi.org/10.7202/038624ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le mot « relations » se réfère à de nombreux concepts qui sont parfois peu compatibles entre eux en sociologie contemporaine. Compte tenu de la brièveté de la contribution que nous offrons ici, aucun effort ne sera fait pour modifier cette situation. Je présenterai plutôt une interprétation générale, une sorte de dénominateur commun, puis j’illustrerai la manière dont j’ai cherché à utiliser ces termes dans mes propres travaux sur les stigmates et sur les inégalités en matière de santé au Royaume-Uni - dans mes écrits, les termes relations et structures sont plus ou moins traités en tant que synonymes. Je terminerai avec une réflexion sur ce que j’appelle le modèle jigsaw, un outil heuristique susceptible de faciliter l’étude sociologique des relations qui se manifestent dans le monde social que nous habitons.
29

de Suremain, Charles-Édouard, Pierre Lefèvre e Iris Pecho. "Les relations de genre soumises à l’épreuve de la maladie de l’enfant : Exemples boliviens et péruviens". Articles 13, n. 1 (12 aprile 2005): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/058069ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article se fonde sur des données recueillies au cours d'une recherche socioanthropologique approfondie menée au Pérou et en Bolivie (dans des zones rurales et urbaines). L'objet est de dévoiler les perceptions concernant le rôle des femmes et les relations de genre, les enjeux, les logiques sociales et les processus de microdécision qui surviennent entre la mère et son conjoint lors de l'épisode de la maladie de l'enfant. On y analyse également les conflits, les alliances et les négociations qui apparaissent entre ceux-ci lorsque l'enfant tombe malade. Des actions liées aux projets de santé sont présentées à t i t r e de propositions opérationnelles en conclusion.
30

Cauli, Marie, Dominique Pestiaux, Jean-François Denef e Bernard Millette. "La responsabilité sociale en santé : évolution d’un concept. De l’implication individuelle aux enjeux de développement durable". Pédagogie Médicale 22, n. 1 (2021): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte et problématique : Le concept de responsabilité sociale en santé (RSS) prend une importance majeure au moment où les systèmes de santé, comme la société en général, vivent un bouleversement inédit sous l’effet d’une pandémie qui remet au centre de nos préoccupations un nécessaire changement de paradigme. Objectif : Cet article offre une courte rétrospective de ce concept en repartant de l’origine et de l’évolution du concept de RS dans l’entreprise, et réinterroge sous l’éclairage des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie) la notion de la responsabilité en tant que telle, mais aussi au sein de l’exercice professionnel en santé. Exégèse : Comment intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la pratique médicale au quotidien sans accabler le professionnel de santé du poids d’une responsabilité déjà prégnante ? Plusieurs hypothèses conditionnent ce processus, parmi lesquelles l’instauration d’une pensée systémique, qui rend seule possible une action transformative, un engagement porté sur les valeurs, une co-gestion de l’ensemble des acteurs de santé avec les parties prenantes. Ces hypothèses dessinent les contours d’une définition élargie de la RSS.
31

Aït Abdelmalek, Ali. "Pandémie et insécurité". Sociétés 162, n. 4 (28 dicembre 2023): 7–14. http://dx.doi.org/10.3917/soc.162.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse sociologique, mais aussi la tentative de compréhension et d’explication des changements concernant le fonctionnement des sociétés contemporaines, est de plus en plus cruciale et justifiée. En effet, ne dit-on pas que la société, en se modernisant, se transforme de plus en plus vite, laissant, au final, de nombreuses personnes sur le « quai de la modernisation » ? Le contexte actuel, en France, mais pas uniquement, est celui d’une « crise polymorphe », et l’on entend évoquer, çà et là, la crise sanitaire, mais aussi politique, économique, voire culturelle. Notre intention est d’aborder la pandémie de la Covid-19 comme une nouvelle « controverse publique », et ce, au-delà des repères classiques de la sociologie pragmatique et de la sociologie des innovations techniques. Nous proposons, d’abord, de mieux comprendre les transformations contemporaines en matière de santé, en évoquant la pandémie comme un « fait social total et complexe » ; ensuite, il s’agira de définir, socio-anthropologiquement, la notion de « controverse sociale » en interrogeant le façonnement sociétal de la santé. Enfin, nous voudrions insister sur la « reconnaissance » des acteurs sociaux, comme véritables « citoyens », qui s’inscrivent dans un processus, évidemment toujours inachevé, de démocratisation de la société.
32

Boudreau, Françoise. "Jacques RHÉAUME et Robert SÉVIGNY, Sociologie implicite des intervenants en santé mentale". Recherches sociographiques 30, n. 3 (1989): 479. http://dx.doi.org/10.7202/056478ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Robelet, Magali. "Danièle Carricaburu, Marie Ménoret, Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies". Sociologie du travail 48, n. 1 (1 gennaio 2006): 129–31. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.23705.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Urfalino, Philippe. "Introduction". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n. 2 (aprile 2007): 267–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900001426.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les trois articles qui suivent ont une caractéristique remarquable : le médicament est au coeur de leur objet et de leur questionnement. La chose n’est plus exceptionnelle mais elle reste rare. Il y a encore peu de temps, le médicament ne bénéficiait d’un intérêt marqué parmi les sciences sociales ou humaines que chez les économistes et les juristes. Si l’on se cantonne à la sociologie de langue française, l’absence du médicament, non seulement comme objet d’études mais même comme simple élément pertinent d’une réalité plus vaste, dans deux récents manuels de sociologie de la médecine et des maladies1 indique combien la littérature dont ils restituent les principaux apports a pu faire l’impasse sur le remède, aussi bien comme partie prenante des pratiques que comme source d’interrogations et de mobilisations. L’accent dominant, depuis les années 1960, mis par la sociologie de la médecine et de la santé sur les organisations, les interactions et les professions, n’a pas facilité, semble-t-il, l’intérêt pour un objet à la fois industriel, marchand et scientifique, mobile au point de n’être circonscrit à aucun espace institutionnel ou professionnel spécifique.
35

WHITE, Deena. "Les processus de réforme et la structuration locale des systèmes. Le cas des réformes dans le domaine de la santé mentale au Québec". Sociologie et sociétés 25, n. 1 (30 settembre 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/001842ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'article se veut un apport à la constitution d'une sociologie des processus de réforme. Nous ne prenons pas comme point de départ les programmes ou les acteurs de l'État mais, afin de rendre compte des effets diversifiés, pour ne pas dire arbitraires, des politiques sociales, nous nous intéressons plutôt à la façon dont les acteurs sociaux locaux s'approprient des processus de réforme. Nous présentons les résultats d'une étude de cas multiples axée sur les développements qui se sont produits dans le réseau des soins de santé mentale de trois localités du Québec, dans le contexte d'une réforme provinciale du système de santé mentale. Nous concluons en présentant un certain nombre d'hypothèses relatives à la structuration des sous-systèmes locaux face à l'intervention étatique.
36

Delmas, Corinne. "Danièle Carricaburu & Marie Ménoret, Sociologie de la santé. Institutions, professions et maladies". L'Homme, n. 179 (1 settembre 2006): 290–91. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.2458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Pinell, Patrice. "Faire de la médecine et de la santé un objet de sociologie générale". Actes de la recherche en sciences sociales N° 239, n. 4 (5 agosto 2021): 10–19. http://dx.doi.org/10.3917/arss.239.0010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Blais, Louise. "Sociologie et Sociétés, 1985, Santé mentale et processus sociaux, avril, 17, No. 1." Santé mentale au Québec 12, n. 1 (1987): 175. http://dx.doi.org/10.7202/030391ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Geeraert, Jérémy. "La prise en charge par l’hôpital des populations à la marge du système de santé en France : l’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé". Saúde e Sociedade 27, n. 3 (settembre 2018): 654–69. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-12902018180550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article analyse la prise en charge de la pauvreté à l’hôpital public. Il prend l’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), structure hospitalière qui prend en charge des personnes connaissant des difficultés d’accès aux soins dans le système de santé français. Il s’appuie sur une enquête empirique issue d’un travail de thèse en sociologie. L’enquête mêle observations participantes et entretiens semi-directifs (n=49) et a été réalisée dans 16 PASS différentes. Sur un plan théorique, l’article met en miroir les travaux sur les métamorphoses de la question sociale et une perspective biopolitique d’inspiration foucaldienne. La prise en charge des populations en marge du système de santé par une institution publique (l’hôpital) est considérée comme agissant dans des domaines qui dépassent le strict traitement de la maladie pour entrer dans ceux de la régulation sociale, la protection de la santé publique ou la réalisation de droits humains. Dans le cas des PASS, l’article montre la construction d’une biopolitique de la migration autour d’un bricolage compliqué qui mêle citoyenneté, politiques économiques, politiques de santé publique et accès aux soins. Le mode d’exercice du pouvoir se caractérise par un gouvernement par le bas qui est réalisé par les professionnels de terrain lors des interactions avec les patients et met en scène une économie morale basée sur des représentations de ce qui est bon et mauvais pour la société.
40

Soussoko, Lili. "La prévention de la radicalisation au-delà du travail sécuritaire". Gouvernement et action publique VOL. 12, n. 3 (1 dicembre 2023): 29–51. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une enquête ethnographique sur la politique de prévention de la radicalisation dans un département français, l’article examine les effets de l’implication des acteurs non sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme. Le développement de savoirs issus du travail social et de la santé mentale tend à faire de la radicalisation un objet d’expertise professionnelle qui délégitime les prises de position idéologiques en la matière. Les controverses politiques autour de cette notion ne sont pas pour autant évacuées du dispositif local, mais elles sont retraduites en luttes interprofessionnelles et donnent lieu à la confrontation d’expertises concurrentes sur les causes du problème et la manière de le traiter. En combinant une approche de sociologie de l’action publique par le bas et de sociologie des professions, nous montrons que le recours au registre expert ne fait pas disparaître les conflits sur le sens que recouvre la catégorie de la radicalisation.
41

Pierru, F. "Hôpital et santé publique : l’improbable rencontre. Une réflexion de sociologie politique sur les non-décisions dans le système de santé français". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (aprile 2016): S61—S68. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.02.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Henry, Emmanuel, e Jean-Noël Jouzel. "Les politiques de santé au travail au prisme de la sociologie de l'action publique". Santé Publique 20, hs (2008): 181. http://dx.doi.org/10.3917/spub.080.0181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Henry, Emmanuel, e Jean-Noël Jouzel. "Les politiques de santé au travail au prisme de la sociologie de l'action publique". Santé Publique 20 (2008): 181. http://dx.doi.org/10.3917/spub.083.0181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Legault, Gisèle, e Elda Rojas-Benavente. "Femmes immigrantes et travail social : une recension des écrits". Service social 37, n. 1-2 (12 aprile 2005): 176–96. http://dx.doi.org/10.7202/706391ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La clientèle des femmes immigrantes est relativement peu connue en service social. Cet article, amorce d'une recherche sur la pratique sociale auprès de ces femmes, constitue une recension d'une soixantaine d'écrits sur le sujet, en service social, psychologie, psychiatrie, sociologie, anthropologie, et parus au cours des dix dernières années. Il couvre les volets suivants : concepts théoriques de féminité et d'ethnicité et leur mise en relation ; travail salarié des femmes immigrantes : principales caractéristiques et mesures pouvant améliorer leur situation ; immigration et rôles sociaux, avec emphase sur le partage des tâches, les rapports de pouvoir dans la famille et la place du réseau de parenté ; santé des femmes immigrantes : leurs préoccupations, leurs expériences avec le système de soins, leurs attitudes vis-à-vis certains malaises, l'impact du choc culturel sur leur santé; le counseling interculturel : son développement et sa définition à partir des écrits en service social principalement.
45

Fortin, Andrée. "Médecines douces en capsules. De quelques publicités". I. Trajectoires et réseaux de significations, n. 24 (10 novembre 2015): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/1033934ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une perspective de sociologie de la science, il s’agit de cerner les enjeux cognitifs et sociaux liés à l’exercice des médecines douces. Le principal est celui de l’autonomie conceptuelle : du point de vue cognitif, les praticiens se « bricolent » une vision du monde, une vision scientifique du corps et de la santé; du point de vue social, ils tentent d’acquérir de l’autonomie professionnelle, à la fois dans l’exercice de leur activité thérapeutique en tant que telle et par rapport à d’autres professions et corporations du secteur de la santé. Pour accéder au discours de ces praticiens, on a procédé à une analyse de contenu des annonces publiées dans une revue consacrée à ces nouvelles médecines, le Guide Ressources. Il en ressort que, des nombreuses virtualités du mouvement — narcissisme ou nouveau rapport social à la nature —, il est encore difficile de cerner laquelle l’emportera; mais tout gravite autour de l’autonomie.
46

Favier-Ambrosini, Brice. "Enjeux et perspectives dans l’étude des politiques publiques du corps sain". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 45 (10 gennaio 2024): 127–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.045.08.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le texte propose tout d’abord de revenir sur les axes de réflexion transversaux aux différents articles composant ce numéro thématique de la revue Émulations et qui nous semblent soulever des enjeux importants concernant la sociologie des politiques publiques du corps sain. Sont ainsi abordées les questions de la multiplication voir de l’éparpillement des politiques publiques en matière de santé ; des modèles normatifs qui sont au cœur de ces politiques ainsi que les éventuelles résistances à ceux-ci ; des rapports de domination qui se jouent dans les processus d’impositions/résistances aux normes de santé. D’autre part nous nous proposons d’esquisser des pistes de recherche futures qui pourraient être fécondes quant à la thématique traitée dans ce dossier, et qui s’appuient sur les propositions des chercheurs.ses du présent numéro. Enfin, nous émettons quelques réflexions épistémologiques qui nous semblent recouvrir des enjeux forts concernant l’étude des politiques publiques du corps sain.
47

Orival, Tony. "Formation par simulation et simulation comme méthode qualitative innovante en sociologie". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 162, n. 1 (aprile 2024): 91–107. http://dx.doi.org/10.1177/07591063241236064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intention de cet article est de partager une expérience méthodologique basée sur la simulation immersive et de voir comment et à quelles conditions cette dernière peut être utilisée comme une méthode de recherche qualitative innovante en sociologie. Après avoir distingué deux types de simulation – simulation de type I et de type II –, l’utilisation de cette méthode dans un programme de recherche sur les technologies numériques en santé sera exposée, et les coulisses de sa mise en œuvre et de la méthode discutées. Cette méthode est apparue particulièrement pertinente pour avoir accès à une réalité difficile à atteindre autrement et comme un outil fécond pour recueillir des données qualitatives par des voies différentes que l’entretien ou l’observation. Les apports proprement sociologiques de cette méthode sont à considérer et pourraient être discutés, appropriés, et réinvestis dans d’autres enquêtes.
48

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet e Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec". Articles 68, n. 4 (24 febbraio 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
49

Dufresne, Martin. "À propos de l’expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)1". La prévention précoce en question, n. 1 (5 aprile 2012): 102–12. http://dx.doi.org/10.7202/1008629ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur reprend certaines critiques de la science formulées à l’égard d’une expertise collective sur les « troubles des conduites ». Au-delà des critiques interne et externe de cette expertise, et au-delà de ces deux manières de poser le problème, le texte lance quelques pistes de réflexion s’inspirant de la sociologie de la traduction et de sa conception de la science en tant que composition (théorie de l’acteur-réseau).
50

Sopadzhiyan, Alis. "La réforme du système de santé bulgare au prisme de ses temporalités : dynamiques et conflictualités d’un changement social complexe". Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, n. 2 (11 maggio 2015): 57–101. http://dx.doi.org/10.7202/1030264ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article proposé ici explore la réforme du système de santé bulgare de la fin des années 1990 sous l’angle de ses temporalités. L’auteure situe son analyse par rapport aux travaux néo-institutionnalistes récents sur la structuration progressive du changement et aux écrits de la sociologie historique. Elle montre ainsi le temps double de cette réforme qui, bien que suggérant l’immédiateté du fait de son caractère radical, s’inscrit avant tout dans une perspective temporelle longue. Outre son caractère double, le changement ainsi introduit se voit accéléré comme conséquence des relations complexes entre le temps et l’espace et de l’importation d’idées néo-managériales lors de la mise en oeuvre de la réforme.L’analyse des effets de ces phénomènes temporels sur la perception du changement des principaux acteurs composant l’espace politique de la santé révèle, quant à elle, l’omniprésence de la référence au passé communiste qui reste un temps dominant fort de l’histoire bulgare, alimentant les dynamiques conflictuelles inhérentes au système.

Vai alla bibliografia