Letteratura scientifica selezionata sul tema "Sites de hauteur"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Sites de hauteur".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Sites de hauteur":

1

Guihini, Mahamat Abakar, Mariama Dalanda Diallo, Aly Diallo, Minda Mahamat Saleh e Aliou Guisse. "Distribution des ligneux sur le tracé de la grande muraille verte : cas de batha et de wadi-fira Ouest au Tchad". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 144–55. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les déficits pluviométriques combinés à l’action anthropique ont entrainé une dégradation des ressources naturelles à partir desquelles les paysans tchadiens tirent leurs moyens de subsistance. Cette étude avait pour objectif de déterminer la composition floristique, la circonférence et la hauteur des peuplements ligneux dans deux sites de la Grande Muraille Verte du Tchad (Batha et Wadi-Fira Ouest). Pour cela, nous avons utilisé la méthode des relevés floristiques et des mesures dendrométriques pour caractériser lavégétation. Cette méthode nous a permis d’inventorier 15 espèces réparties en 11 genres et 6 familles. Les espèces les plus dominantes sont Balanites aegyptiaca (Delile), Acacia tortilis (Forssk.) Hayne subsp. raddiana (Savi) Brenan et Capparis decidua Edgew (Forssk.). La répartition des individus selon la grosseur et la hauteur permettent d’établir la structure du peuplement ligneux. Ainsi, dans le Batha, le peuplement ligneux ainsi que les espèces dominantes (Balanites aegyptiaca, Acacia raddiana et Capparis decidua) est constitué de cinquante-deux virgule seize pour cent (52,16%) d’individus qui ont une circonférence comprise entre 10 et 50 cm. Au niveau de Wadi-Fira Ouest, le peuplement est dominé par des individus de circonférence comprise entre 20 et 60 cm. Le peuplement du Batha renferme des individus qui ont une hauteur comprise entre 1 et 14 m. Quatre-vingt-six virgule soixante-sept pour cent (86,67%) des espèces ont une hauteur inférieure ou égale à 7 m. Tandis que dans le Wadi-Fira Ouest, la hauteur des individus du peuplement varie de 0,9 à 12 m et quatrevingt-dix pour cent (90%) des individus ont une hauteur comprise entre 0,9 et 7 m. La strate ligneuse estdominée par des arbustes en grande partie. L’étude a permis de mettre en évidence que les facteurs d’ordre climatique et anthropique ont un impact sur l’environnement des sites.Mots clés : Ligneux, Circonférence, Hauteur, Batha, Wadi-Fira Ouest, Tchad
2

SINADOUWIROU, Théophile Abaro, Eméline S. P. ASSEDE, Hidirou OROU e Samadori S. Honoré BIAOU. "Gestion durable des peuplements naturels de Detarium microcarpum Guill. & Perr. pour la production de bois énergie au Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, n. 1 (30 giugno 2023): 53–64. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.82.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les ressources forestières en bois énergie sont fortement exploitées en Afrique, entraînant la dégradation des peuplements d'espèces comme Detarium microcarpum. La présente étude, réalisée dans trois phytodistricts au nord du Bénin, vise à contribuer à l’élaboration de techniques durables d’exploitation de bois de feu dans les peuplements naturels de D. microcarpum. Différentes modalités de hauteur (à ras du sol, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm et 50 cm du sol) et de diamètre ([4-10[, [10-15[et [15-20] cm) de coupe ont été testées sur D. microcarpum. Les données ont été collectées sur 240 souches coupées de manière aléatoire dans huit sites. Les mesures ont concerné le nombre de rejets par souche, la hauteur et le diamètre au collet des rejets. Les résultats issus des données collectées et les analyses de Kruskall-Wallis sur les variables « nombre de rejets », « croissance en diamètre » et « croissance en hauteur » révèlent une influence des modalités de coupe sur le développement des rejets. Cette influence est significativement plus importante sur les souches de grande taille. En effet, le nombre de rejets, la croissance en hauteur et la croissance en diamètre des rejets sont plus élevés lorsque la souche est coupée à une hauteur de 50 cm du sol avec un diamètre compris entre 15 et 20 cm. La coupe à 50 cm du sol avec un diamètre des souches compris entre 15 et 20 cm est par conséquent la meilleure option pour une gestion durable des peuplements naturels de D. microcarpum pour la fourniture de bois-énergie. Des études complémentaires pourraient se concentrer sur d'autres aspects de la régénération et de la croissance des rejets, ainsi que sur l'efficacité des pratiques de gestion recommandées, afin de fournir des informations supplémentaires pour une exploitation et une conservation plus efficaces de D. microcarpum.
3

André, Ana Cristina. "APPORT DE VARIABLES ISSUES DE LA SEGMENTATION D’ARBRES SUR DONNEES LIDAR AEROPORTE POUR L’ESTIMATION DES VARIABLES DENDROMETRIQUES DE PLACETTES FORESTIERES". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (6 dicembre 2015): 53–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.541.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les récents développements dans le domaine du LiDAR aéroporté à balayage offrent de nouvelles possibilités pour estimer et cartographier différents attributs forestiers et améliorer la précision des inventaires. Dans cette étude, deux méthodes de segmentation des nuages de points LiDAR ont été utilisées afin d’obtenir de nouvelles variables et d’évaluer leur apport sur la précision d’estimation de la hauteur dominante, de la surface terrière et du volume, sur trois sites forestiers contrastés. L’originalité de cette approche vient de l’utilisation conjointe de variables de segmentation et de métriques standards de distribution de hauteur dans le cadre d’une approche « placette ». Les précisions obtenues à l’aide des variables de segmentation ont été comparées à celles obtenues par l’approche « placette » initialement proposée par Næsset (1997). Les résultats confirment l’avantage de combiner les 2 méthodes. Pour la surface terrière et le volume, des R² de 0.92 et 0.95, et une erreur quadratique moyenne de 4.6 m²/ha (16%) et 72.4 m³/ha (17%) ont été respectivement obtenus. Pour la hauteur dominante, l’erreur du modèle avoisine l’erreur de mesure sur le terrain (estimée inférieure à 1 m). Il semble donc que l’intégration de variables issues de la segmentation de houppiers permette d’améliorer l’estimation des attributs forestiers. La robustesse de ces résultats reste à évaluer sur un plus grand nombre de peuplements et sur des configurations d’acquisition LiDAR variées.
4

Desétables, Fabien, Guillaume Oudin e Michel Rudelle. "Détermination des incertitudes et validation des débits calculés du réseau d'assainissement départemental de Seine-Saint-Denis". La Houille Blanche, n. 1 (febbraio 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Direction de l'eau et de l'assainissement du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis gère un réseau d'assainissement d'un linéaire de 700 kilomètres. Ce réseau est équipé de 178 stations de mesure cumulant 769 voies de hauteur, vitesse, débit calculé, turbidité et pluviométrie. Afin d'améliorer la qualité des mesures, une expertise des mesures de débit, calculées à partir d'une mesure de hauteur et d'une ou plusieurs mesures de vitesse, a été mise en place. Pour qualifier les résultats de mesure, une méthode d'évaluation des incertitudes valable pour tous les sites de mesure a été déterminée. Elle permet d'obtenir l'estimation de l'incertitude pour toute valeur d'un couple hauteur-débit. Il a été attaché une grande importance à ne négliger aucun facteur d'influence. Pour s'assurer que cette estimation était pertinente, une procédure de validation initiale des sections de mesure a été élaborée. Elle a ensuite été utilisée pour fournir des données de référence qui sont un moyen rapide et fiable de déceler une suspicion de dysfonctionnement d'un site, d'en faire un diagnostic et d'intervenir si nécessaire. Les données de référence sont mises à jour en fonction de l'évolution hydraulique du réseau. Ce travail a également motivé un approfondissement des contrôles réalisés sur le terrain. La méthode est utilisée quotidiennement avec une efficacité maintenant éprouvée. Il est alors possible de dire que les données validées sont des données qui satisfont aux incertitudes estimées.
5

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon e Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20 luglio 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
6

Negreros-Castillo, Patricia, Imelda Martínez-Salazar, Claudia Álvarez Aquino, Angélica Navarro Martínez e Carl W. Mize. "Survival and growth of Swietenia macrophylla seedlings from seeds sown into slash and burn fields in Quintana Roo, Mexico". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (26 novembre 2018): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31628.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un problème clé dans la gestion de la production de bois d’œuvre est d’assurer la régénération d’espèces ayant une valeur commerciale, telles que Swietenia macrophylla King (acajou), ce qui nécessite une connaissance approfondie des espèces concernées. Cet article rend compte des résultats du semis direct de l’acajou dans trois champs cultivés sur brûlis au cours de la dernière année de culture, à Betania, dans la région de Quintana Roo au Mexique. Dans chaque champ, 121 sites de semis ont été identifiés dans une parcelle de 0,25 ha, et cinq graines ont été semées dans chacun d’entre eux. La hauteur, le diamètre et les indications de dommages causés par Hypsipyla grandella de toutes les graines germées ont été enregistrés à 2, 11, 23, 38, 45 et 58 mois après le semis. Les niveaux d’ombrage et la couleur du sol ont été notés. À 11 mois, la mortalité chez les semis qui étaient vivants à 2 mois variait d’un champ à l’autre, mais ne variait pas selon le niveau d’ombrage ou la couleur du sol. Un champ a été abandonné après 11 mois car le protocole de recherche n’avait pas été respecté. En comparant les semis vivants à 58 mois avec les semis vivants à 2 mois mais morts à 58 mois, le pourcentage de survie variait selon les champs et selon les niveaux d’ombrage, mais ne variait pas selon la couleur du sol. Le diamètre moyen des semis vivants à 58 mois a été influencé par les conditions du champ, mais n’a pas varié selon la couleur du sol ou les niveaux d’ombrage. Leur hauteur moyenne variait d’un champ à l’autre, probablement en fonction de la couleur du sol, et n’était pas influencée par les niveaux d’ombrage. Deux mois après le semis, 20 % des sites de semis avaient au moins un semis. Cinq ans plus tard, 63 % de ces semis étaient morts, laissant 7,4 % des sites de semis occupés par un semis. La hauteur des semis à 58 mois variait de 0,3 à 8 m, avec une moyenne de 2,7 m. Fait remarquable, aucun des 212 semis observés ne montrait des signes de dommages causés par H. grandella, et le coût de la technique est minime. Les champs de milpa dans leur dernière année de culture semblent être des sites prometteurs pour la régénération de l’acajou à partir de graines dans un contexte de forêt tropicale mixte.
7

Habou, Rabiou, Moussa Massaoudou, Tougiani Abasse, Mahamane Ali, Mahamane Larwanou e Patrick Van Damme. "Structure et Régénération des Peuplements Naturels de Balanites Aegyptiaca (L.) Del. Et Ziziphus Mauritiana Lam. Suivant un Gradient Écologique dans la Région de Maradi au Niger". Afrika Focus 33, n. 1 (27 febbraio 2020): 83–104. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les espèces ligneuses jouent un rôle important dans la vie des populations locales. Parmi les espèces couramment utilisées au Niger figurent Balanites aegyptiaca et Ziziphus mauritiana. Ces deux espèces sont exploitées comme sources alimentaires et pour divers produits médicinaux, avec comme conséquence une réduction de leurs peuplements. La présente étude vise à analyser la structure des peuplements et les modes de régénération des deux espèces dans deux secteurs agro-écologiques contrastées de la région de Maradi au centre sud du Niger. Au total, 60 relevés ont été délimités, d’une part dans des formations naturelles dominées par ces espèces, et d’autre part dans les systèmes agrosylvopastoraux des secteurs sahélien et sahélo-soudanien. Dans chaque placette et sur chaque arbre, le diamètre à 1,30 m au rasdu sol , la hauteur totale et deux diamètres perpendiculaires de houppier ont été mesurés. L’inventaire de la régénération a été effectué dans 5 placeaux. La nature de la régénération (drageon, marcotte, semis naturel), la hauteur totale et le nombre de tiges de chaque plantule ont été notés. La densité de B. aegyptiaca ne varie significativement entre sites et entre secteurs. Par contre, la densité de Z. mauritiana varie significativement entre sites et entre secteurs. En effet, le site de Birni Lallé, situé dans le secteur sahélien strict, et le site de Kegil dans le secteur sahélo-soudanien ont les densités les plus élevées de Z. mauritiana avec respectivement 66,4 ± 52,5 et 77,5 ± 61,4 arbres/ha. L’analyse de la distribution des tiges par classe de diamètre montre que pour les deux espèces, les individus jeunes sont bien représentés. Cela suggère une bonne régénération de ces espèces. L’analyse de la densité et nature de régénération montre que les deux espèces se régénèrent essentiellement par drageonnage. En réponse au ramassage des fruits pour diverses utilisations, les espèces B. aegyptiaca et Z. mauritiana ont développé des stratégies alternatives de propagation en zone sahélienne. Cette aptitude à la propagation végétative permet aux deux espèces de s’adapter en zones arides caractérisées par la sécheresse et les hautes températures.
8

KURZAJ, Marie-Caroline, e Jean-Louis VORUZ. "Les sites de hauteur du Velay, de 1400 à 450 av. J.-C." Documents d'Archéologie Méridionale, n. 40 (4 marzo 2017): 17–36. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bastien, Jean-Charles, Gwenaël Philippe, Yves Rousselle, Leopoldo Sanchez, Marin Chaumet e Sabine Girard. "Les variétés améliorées de douglas en France". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, n. 2 (1 marzo 2021): 76–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Die verbesserten Douglasienherkünfte in Frankreich Le douglas est planté sur 415 000 ha en France. Du fait de sa croissance rapide, sa plasticité et la qualité de son bois, le douglas occupe une place croissante dans les reboisements. Chaque année, les 700 kg de semences nécessaires pour produire les plants destinés aux reboisements sont récoltés dans huit vergers à graines. Les performances et la plasticité de ces huit variétés sont évaluées dans une large gamme de milieux en vue de fournir aux reboiseurs des conseils d’utilisation pour le court terme et des perspectives à plus long terme face au réchauffement climatique. Des mesures recueillies sur 24 sites à un stade encore juvénile (5 à 8 ans) ne montrent pas de différences marquées entre variétés pour la survie. En revanche, elles mettent en évidence des différences d’environ trois semaines entre la date de débourrement des plants du verger le plus précoce et celle du plus tardif. Sur l’ensemble des sites, hormis un verger composé de clones californiens, la supériorité de croissance en hauteur des variétés par rapport à celle d’un peuplement de l’aire naturelle utilisé comme témoin varie entre 7 et 16%. Par ailleurs, si la croissance en hauteur est très dépendante du site de test, les interactions entre variétés et sites restent très peu significatives. Cet article présente enfin la stratégie adoptée pour créer une nouvelle génération de vergers à graines, destinée à produire 1000 kg de semences par an, tenant compte d’une évolution possible des besoins en variétés de douglas souhaitées par la filière forêt bois française.
10

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (31 marzo 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.

Tesi sul tema "Sites de hauteur":

1

Edouard, Nadège. "DETERMINANTS DE L'UTILISATION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES PAR LE CHEVAL : INFLUENCE DE LA QUALITE ET DE LA HAUTEUR DE LA VEGETATION SUR L'INGESTION ET LES CHOIX DE SITES D'ALIMENTATION". Phd thesis, Université de Limoges, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les caractéristiques de la ressource occupent une place prépondérante à toutes les étapes des processus d'ingestion et de sélection alimentaire par les herbivores, à court et à long terme. Par une approche expérimentale, nous avons contribué à une meilleure compréhension des adaptations mises en place par les chevaux confrontés à des variations de la qualité et de la hauteur de la végétation offerte.
A partir de l'analyse de données individuelles d'ingestion mesurées à l'auge pour une large gamme de fourrages, nous avons montré que les chevaux pouvaient compenser dans une certaine mesure une faible valeur nutritive du fourrage par une augmentation du niveau d'ingestion. Tous les individus n'ont pourtant pas exprimé la même réponse face à la diminution de la qualité de leur ressource. A partir de deux expériences conduites au pâturage, nous avons montré que lorsque les chevaux avaient le choix d'ajuster leur temps d'alimentation entre deux couverts variant uniquement en hauteur, ou simultanément en hauteur et en qualité, ils pouvaient maintenir un niveau d'ingestion de MSD relativement constant. Bien que la vitesse d'ingestion instantanée de MS digestible ait été plus élevée sur les couverts les plus accessibles, la déplétion des couverts au cours de la journée a probablement nivelé les vitesses d'ingestion moyennes réalisées sur l'ensemble des couverts, ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, la constance des quantités ingérées journalières de MS digestible. Les résultats obtenus au pâturage et à l'auge s'inscrivent dans une relation générale montrant que lorsque la concentration en énergie et en azote de la ressource diminue, les chevaux peuvent maintenir leur niveau d'ingestion de façon à couvrir leurs besoins alimentaires.
En situation de choix binaire entre des sites d'alimentation dont la qualité était proche, les chevaux ont pâturé préférentiellement les couverts les plus hauts sur lesquels ils ont maximisé leurs vitesse d'ingestion de MS et de MS digestible (en accord avec les théories d'optimisation). À mesure que le couvert le plus haut est devenu mature, et donc que le compromis entre la qualité et la hauteur de la ressource est devenu important, les chevaux ont reporté leur temps d'alimentation sur les couverts les plus courts de meilleure qualité, bien que la vitesse d'ingestion de MS digestible soit restée plus élevée sur le couvert le plus haut. Nous avons montré que ce comportement est en relation avec la nécessité de satisfaire les besoins azotés, le choix des sites sélectionnés par les animaux pouvant s'expliquer par la vitesse d'ingestion instantanée de matières azotées digestibles permise par les couverts végétaux. Au cours de la journée, les chevaux n'ont pour autant pas exprimé des choix strictement optimaux, ne pâturant pas exclusivement le couvert le plus profitable. Dans l'étude où hauteur et qualité de l'herbe ont varié simultanément, le partage du temps d'alimentation entre les différents sites a probablement permis d'équilibrer leur régime sur la base de l'azote et de l'énergie.
Par la modulation de leur temps de pâturage sur les différents sites d'alimentation, les chevaux ont été capables d'adapter leur comportement à l'hétérogénéité de leur environnement, afin de maintenir un régime de bonne qualité et de satisfaire leurs besoins nutritionnels. Quelques perspectives de recherche sont proposées afin d'aboutir à des recommandations en terme de gestion de l'alimentation de ces herbivores et des prairies pâturées. Enfin, nous concluons sur la contribution de cette thèse à la compréhension des relations entre grands herbivores et ressources végétales.
2

Lefebvre, Claude. "Oppida helvica : occupation et organisation spatiale des sites fortifiés de hauteur du plateau de Jastres (Ardèche) de la fin de l'âge de fer au début de notre ère". Nancy 2, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN21018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Edouard, Nadège. "Déterminants de l'utilisation des ressources alimentaires par le cheval : influence de la qualité et de la hauteur de la végétation sur l'ingestion et les choix de sites d'alimentation". Limoges, 2008. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/0d889e92-6980-4085-bb0e-c296b6818a44/blobholder:0/2008LIMO310J.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les caractéristiques de la ressource occupent une place prépondérante à toutes les étapes des processus d’ingestion et de sélection alimentaire par les herbivores, à court et à long terme. Par une approche expérimentale, nous avons contribué à une meilleure compréhension des adaptations mises en place par les chevaux confrontés à des variations de la qualité et de la hauteur de la végétation offerte. A partir de l’analyse de données individuelles d’ingestion mesurées à l’auge pour une large gamme de fourrages, nous avons montré que les chevaux pouvaient compenser dans une certaine mesure une faible valeur nutritive du fourrage par une augmentation du niveau d’ingestion. Tous les individus n’ont pourtant pas exprimé la même réponse face à la diminution de la qualité de leur ressource. A partir de deux expériences conduites au pâturage, nous avons montré que lorsque les chevaux avaient le choix d’ajuster leur temps d’alimentation entre deux couverts variant uniquement en hauteur, ou simultanément en hauteur et en qualité, ils pouvaient maintenir un niveau d’ingestion de MSD relativement constant. Bien que la vitesse d’ingestion instantanée de MS digestible ait été plus élevée sur les couverts les plus accessibles, la déplétion des couverts au cours de la journée a probablement nivelé les vitesses d’ingestion moyennes réalisées sur l’ensemble des couverts, ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, la constance des quantités ingérées journalières de MS digestible. Les résultats obtenus au pâturage et à l’auge s’inscrivent dans une relation générale montrant que lorsque la concentration en énergie et en azote de la ressource diminue, les chevaux peuvent maintenir leur niveau d’ingestion de façon à couvrir leurs besoins alimentaires. En situation de choix binaire entre des sites d’alimentation dont la qualité était proche, les chevaux ont pâturé préférentiellement les couverts les plus hauts sur lesquels ils ont maximisé leurs vitesse d’ingestion de MS et de MS digestible (en accord avec les théories d’optimisation). À mesure que le couvert le plus haut est devenu mature, et donc que le compromis entre la qualité et la hauteur de la ressource est devenu important, les chevaux ont reporté leur temps d’alimentation sur les couverts les plus courts de meilleure qualité, bien que la vitesse d’ingestion de MS digestible soit restée plus élevée sur le couvert le plus haut. Nous avons montré que ce comportement est en relation avec la nécessité de satisfaire les besoins azotés, le choix des sites sélectionnés par les animaux pouvant s’expliquer par la vitesse d’ingestion instantanée de matières azotées digestibles permise par les couverts végétaux. Au cours de la journée, les chevaux n’ont pour autant pas exprimé des choix strictement optimaux, ne pâturant pas exclusivement le couvert le plus profitable. Dans l’étude où hauteur et qualité de l’herbe ont varié simultanément, le partage du temps d’alimentation entre les différents sites a probablement permis d’équilibrer leur régime sur la base de l’azote et de l’énergie. Par la modulation de leur temps de pâturage sur les différents sites d’alimentation, les chevaux ont été capables d’adapter leur comportement à l’hétérogénéité de leur environnement, afin de maintenir un régime de bonne qualité et de satisfaire leurs besoins nutritionnels. Quelques perspectives de recherche sont proposées afin d’aboutir à des recommandations en terme de gestion de l’alimentation de ces herbivores et des prairies pâturées. Enfin, nous concluons sur la contribution de cette thèse à la compréhension des relations entre grands herbivores et ressources végétales
The characteristics of resources are important determinants of intake and patch selection by herbivores, whatever the time scale considered. In this thesis we have used horses to explore the adaptations of a large herbivore faced with variations in their resource quantity and/or quality, using an experimental approach. From the meta-analysis of individual measures of intake on a large range of hay quality, we have shown that the horses were able to compensate for the low nutritional value of their food by eating more. However, the animals expressed different responses to a decrease in forage quality and we discuss this individual variability in terms of behavioural strategies. In choice situations at pasture, when the animals could adjust their feeding behaviour between alternative patches differing in height only or in height and quality simultaneously, intake levels were maintained (13gDDM/kgLW/day), whatever the amount of grass offered. Instantaneous intake rates increased with grass height but the average daily intake rates achieved on the different swards types on a daily basis were constant, perhaps because depletion over the day levelled the instantaneous intake rates. From both studies at trough and at pasture, the horses were able to maintain their intake levels when energy and nitrogen content of the resource declined in order to satisfy their nutritional requirements. In a choice situation between feeding patches that did not differ much in quality, the horses selected the taller swards where they achieved higher DM and digestible DM intake rates (as predicted by optimal foraging theory). When the preferred sward matured, and a trade-off between sward height and quality was deepened, the horses increased their feeding time on the shorter good quality alternative, even though digestible DM intake rates were still higher on the reproductive sward. We demonstrate that, in both studies at pasture, the maximisation of their digestible crude protein intake rate explains the selection of their feeding sites. As protein supplies on the mature swards became limiting, the animals favoured the quality of their diet and selected the patches that met their nutritional requirements. The horses expressed partial preferences leading to sub-optimal choices: they did not graze the most profitable sward only. They may have done so to re-evaluate sward value regularly, as nutrient intake rate varies due to depletion by the animals. In the last study at pasture, when grass height and quality differed simultaneously, the sward maximising protein content was not the one that maximised energy content, and we propose that by feeding on both sward types they probably balanced their protein and energy intake. By modulating their feeding time between the different feeding sites, the horses adapted their behaviour to the heterogeneity of their environment and achieved a high-quality, balanced diet that met their nutritional requirements. Some prospects for further research are proposed in order to improve the management of horses and their pastures. Finally, the contributions of this work to the understanding of the relationships between large herbivores and their resources are discussed
4

Roux, Caroline. "Portails romans de Haute-Auvergne : études de sites /". [Aurillac] (rue Arsène-Vermenouze, 15000) : Société des lettres, sceinces et arts La Haute-Auvergne, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399210584.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Auxerre-Géron, Florie-Anne. "L'Homme et la moyenne montagne durant la Protohistoire dans le Massif central : enquête en Haute-Auvergne et Limousin". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2017. http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13785.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Haute-Auvergne, qui correspond au département du Cantal, et la Montagne limousine, à cheval sur le nord de la Corrèze, le sud de la Creuse et l’extrême est de la Haute-Vienne, constituent la zone d’étude de cette recherche. Il s’agit de territoires de moyenne montagne qui se présentent comme de réels conservatoires pour les aménagements de toutes époques, et notamment de la Protohistoire. Cette zone d’étude est donc un véritable laboratoire permettant des approches statistiques et spatiales. De plus, ces territoires offrent aussi de nombreuses zones humides et tourbières grâce auxquelles des données paléo environnementales sont accessibles. Elles viennent ainsi compléter les informations fournies par le mobilier métallique issu de dépôt non funéraire ou de découverte isolée, par l’habitat, notamment les sites de hauteur, mais aussi par le domaine funéraire, particulièrement bien représenté grâce à la bonne conservation des nécropoles tumulaires. Cette recherche aborde de manière thématique ces différentes données, pour l’âge du Bronze mais aussi les âges du Fer, afin d’approcher la question de l’occupation de ces contextes topographiques particuliers, sur le long terme, ainsi que de l’interaction Homme/milieu et des liens entre hautes terres et zones plus basses. Nous proposons ainsi un essai de géographie protohistorique qui amène discussions et nouvelles perspectives de recherche
The Haute Auvergne, located in Cantal, and Limousin Mountains across North of Corrèze, South of Creuse and far east of Haute Vienne, represent the study area on which this research was conducted. These are medium sized mountain territories, which represent real conservatories for all period installations, notably for Protohistory. This study area is therefore a real laboratory allowing statistic and spatial approaches. Furthermore, these territories offer numerous wetlands and bogs by which paleo-environmental data are made available. Thus, these supplements the information provided by the metallic artefacts originated from non-funeral depositories or isolated discoveries, by the settlements, notably by the hillforts, but also by the funeral domain, well represented through the good conservation of barrows cemeteries. This research has a thematic approach on these many data, for the Bronze Age but also for the Iron Ages, to apprehend the question of the occupation of these special topographic contexts on the long term, the Man/environment Interaction, and the connections between high grounds and lower areas. We here offer an essay on protohistoric geography that will lead to discussions and new research perspectives
6

Tayeb, Mahmoud el. "Genesis of the Makurian culture in the light of archaeological sources /". Lille : Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389515836.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Koch, Jacky. "L'art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace ( Xe-XIIIe siècle)". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0138/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De la fin des invasions magyares, dans le second tiers du Xe siècle, jusqu'en 1300, l'Alsace connut un accroissement continu de chantiers de constructions fortifiées privées. Celui-ci se traduisit par l'édification de dizaines de châteaux dont les ruines jalonnent, du Nord au Sud, le versant oriental du massif vosgien et qui ne manquèrent pas de susciter la curiosité de nombre de chercheurs depuis plus d'un siècle. L'histoire de leur construction, ou « art de bâtir », longtemps reléguée au second plan, a connu de grandes avancées grâce à l'archéologie du bâti. Ces études permettent, grâce à la documentation des phases de constructions, d'aborder les questions relatives au fonctionnement d'un chantier et à la gestion des matériaux. Le massif étant divisé entre une partie gréseuse au Nord et une zone cristallophyllienne, plus diverse, au Sud, l'apport de la géologie ou de la chimie des matériaux ouvrent de nouveaux champs de connaissances (composition des mortiers, sélection de roches pour les parements). Posé sur un sommet bien visible, le château cumulait les fonctions de résidence privée et de protection publique et ses parements furent conçus de façon à répondre au mieux aux exigences militaires et résidentielles
From the end of the Hungarian invasions, in the second third of the 10th Century, until 1300, a growing number of private fortifications was built in Alsace. This phenomenon was represented by dozens of castles, ruins of which punctuate from North to South the eastern side of the Vosges Mountains and stirred up the curiosity of many archaeologists for more than one century. The history of their construction, or "art of building", considered as secondary for a long time, improved thanks to the archaeological studies of elevations. These researches enable to show information relating to the organisation of a building-yard and the management of materials, thanks to the documentation of the different stages of building. The Vosges massif being divided into a sandstone part in the North and a granite part in the South, geological or chemical studies open new fields of knowledge (composition of mortars, stone selection for the facing of wall...). Built upon a well visible summit, the castle gathered the functions of private residence and public defence, so its walls were designed to fit military and residential requirements at best
8

Szitkar, Florent. "Signature magnétique des sites hydrothermaux dans différents environnements : contributions des données de haute résolution". Paris, Institut de physique du globe, 2013. http://www.theses.fr/2013GLOB0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Houllier, Régis. "Vidéoprojecteur laser haute définition monochrome". Valenciennes, 1987. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/5a2c087e-4de3-44ce-98fe-b0007cd5e5bd.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce mémoire a été développé l'étude et la réalisation d'une maquette à partir d'une source laser de forte puissance qui projette des images monochromes avec une définition six fois supérieure à celle des télévisions standards. Il a été développé un système de projection simultanée de 8 lignes vidéo pour réduire la cadence de balayage
10

Kastelik, Jean-Claude. "Videoprojecteur laser haute définition couleur". Valenciennes, 1989. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/5efe1b04-e3b8-4967-be2b-9bdb0421de93.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le vidéoprojecteur présenté utilise une technique de projection par "paquets" de huit lignes, ce qui permet de diminuer du même facteur la cadence de balayage du miroir polygonal employé. Ces huit lignes sont modulées simultanément à l'aide de modulo-déviateurs acousto-optiques. La couleur est obtenue par synthèse additive de trois radiations monochromatiques issues de source laser de forte puissance. L’image projetée est composée de 1200 lignes de 2000 points pour des formats s/3 et 16/9

Libri sul tema "Sites de hauteur":

1

Lefebvre, Claude. Oppida helvica: Les sites fortifiés de hauteur du plateau de Jastres (Ardèche). Paris: De Boccard, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ganet, Isabelle. Les Hautes-Alpes. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lussault, Agnès. Les Hautes-Pyrénées. Paris: Académie des inscriptions et belles-lettres, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

de l'aménagement et du logement du Limousin Direction régionale de l'environnement. Les sites remarquables du Limousin: Haute-Vienne. Limoges: Ardents, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Faure-Brac, Odile. La Haute-Saône. Paris: Académie des inscriptions et belles-lettres, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bérard, Géraldine. Les Alpes-de-Haute-Provence. Paris: Académie des inscriptions et belles-lettres, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

André, Clot, e Société Ramond, a cura di. La Grotte de Gerde, Hautes-Pyrénées: Site préhistorique et paléontologique. [Bagnères-de-Bigorre, France: Société Ramond], 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Hendrickx, Stan. Mahgar Dendera 2 (Haute Egypte): Un site d'occupation Badarien. Leuven, Belgium: Leuven University Press, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

1934-, Plumet Patrick, e Recherches amérindiennes au Québec (Association), a cura di. Le Site Lavoie (DbEj-11): L'archaïque aux Grandes-Bergeronnes, Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec. Montréal: Recherches amérindiennes au québec, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Rémy, Christian. Le château des Cars (Haute-Vienne): Résidence des grands serviteurs de l'Etat. Limoges: ARCHEA, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Sites de hauteur":

1

Guicheteau, Antoine, e Régis Labeaune. "Le site de « La Montagne de Saint-Laurent » à Mesmont : des origines au haut Moyen Âge". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31674.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Delrieu, Fabien, André-Marie Dendievel e Damien Martinez. "Approche comparative de l’occupation des sites de hauteur en Auvergne (Bronze final III/premier âge du Fer et Antiquité tardive/haut Moyen Âge) : chronologie, formes, dynamiques spatiales et paysagères à l’échelle d’un territoire". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31420.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Martinez, Damien, e Amélie Quiquerez. "Introduction. L’habitat de hauteur entre Protohistoire et haut Moyen Âge : regards croisés". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31078.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Saggese, Adrien, e Axelle Grzesznik. "Perchement et mutations territoriales. Création et évolution de deux sites de hauteur haut-saônois (70) entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge : Port-sur-Saône et Faucogney-et-la-Mer". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31607.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gauthier, Estelle, e Jean-François Piningre. "Le site fortifié du Camp du Château au sein du paysage naturel et culturel du Bronze moyen/final". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31509.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Billoin, David, e Philippe Gandel. "Les établissements perchés de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Franche-Comté (IVe-IXe siècle) : la reculée de Baume-les-Messieurs et le val de Voiteur (Jura)". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31422.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Grzesznik, Axelle, e Thomas Chenal. "Le système d'enceintes du Saint-Mont (Vosges) : chronologie multiple et difficultés de datation de marqueurs paysagers en pierre sèche". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.32750.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Martinez, Damien, e Amélie Quiquerez. "Conclusion. L’habitat de hauteur entre Protohistoire et haut Moyen Âge : pour une approche diachronique". In Approche diachronique des sites de hauteur. ARTEHIS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.31828.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Giraud, Pierre, Cyril Marcigny, Anthony Lefort, François Coupard, Xavier Bernardeau, Paul-André Besombes, Fabien Delrieu et al. "Les sites fortifiés de hauteur de La Tène finale en Basse-Normandie". In L’âge du Fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer. Volumes I et II, 73–94. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.6402.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Serrières, Loïc. "Les sites de hauteur de l’âge du fer en moyenne vallée du Rhône". In De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), 203–6. ARTEHIS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.18171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Sites de hauteur":

1

Ouzounian, Gerald, Roberto Miguez e Jean-Louis Tison. "Site Selection for a Geological Disposal in France: An Approach of Convergence". In ASME 2010 13th International Conference on Environmental Remediation and Radioactive Waste Management. ASMEDC, 2010. http://dx.doi.org/10.1115/icem2010-40084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On December 1991, the French National Assembly passed the French Waste Management Research Act, authorizing a 15 year research program of three options for HLW: separation and/or transmutation, long-term storage, and geologic disposal. On June 2006, the “Planning Act on the sustainable management of radioactive materials and waste” sets a new framework and new aims to the above mentioned options. This paper deals only with the geologic disposal research program. In a step by step approach, this program has been broken down into three phases having intermediate goals (objectives): site selection for an Underground research Laboratory (URL), potential disposal feasibility, potential reversible disposal design. The first step of the research program aimed at URL site selection. From 1994 to 1996, Andra carried out geological-characterization work in four districts. This enabled to make the Request for Licensing and Operation of the laboratory facility on three sites. During this phase, wells, 2D seismic campaigns and land studies of geologic outcrops were the essential activities. The result was the selection of the most suitable site for the implementation of an underground laboratory. Main results on Bure URL will be presented in the paper. In the second phase the research program targeted the safety and technical feasibility of a potential reversible disposal somewhere in Meuse and Haute Marne districts site, chosen by the government in 1998. Andra conducted geologic survey during the URL shaft construction and experiments in drifts at depths of 445 and 490 m. This program allowed consolidating the knowledge already acquired: geological environment, stability of the rock, containment properties and it confirms that the rock will maintain its qualities. The 2005 Progress Report presents the results of this phase. The main conclusion is that a potential disposal facility may be safely constructed over a zone around the URL, called transposition zone (about 250 km2). The paper will present the most important results in this phase. From 2006, the third phase of the program, the activities were oriented, inside the transposition zone, to determine a smaller zone in which a potential disposal facility could be designed. In 2009, Andra issued a proposal describing such a zone to the French authorities. In this paper, the main results of this phase will be presented. Finally, the next steps towards a final implementation will be given.
2

Fechant, C., D. Orseau e N. Florsch. "From vertical gradient to total field in magnetic prospecting: study of the spectral operator application to the archaeological site of Saint Veran (Hautes-Alpes, France)." In 4th EEGS Meeting. European Association of Geoscientists & Engineers, 1998. http://dx.doi.org/10.3997/2214-4609.201407210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Voizard, Patrice, Stefan Mayer e Gerald Ouzounian. "Geological Repository for Nuclear High Level Waste in France From Feasibility to Design Within a Legal Framework". In The 11th International Conference on Environmental Remediation and Radioactive Waste Management. ASMEDC, 2007. http://dx.doi.org/10.1115/icem2007-7034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Over the past 15 years, the French program on deep geologic disposal of high level and long-lived radioactive waste has benefited from a clear legal framework as the result of the December 30, 1991 French Waste Act. To fulfil its obligations stipulated in this law, Andra has submitted the “Dossier 2005 Argile” (clay) and “Dossier 2005 Granite” to the French Government. The first of those reports presents a concept for the underground disposal of nuclear waste at a specific clay site and focuses on a feasibility study. Knowledge of the host rock characteristics is based on the investigations carried out at the Meuse/Haute Marne Underground Research Laboratory. The repository concept addresses various issues, the most important of which relates to the large amount of waste, the clay host rock and the reversibility requirement. This phase has ended upon review and evaluation of the “Dossier 2005” made by different organisations including the National Review Board, the National Safety Authority and the NEA International Review Team. By passing the “new”, June 28, 2006 Planning Act on the sustainable management of radioactive materials and waste, the French parliament has further defined a clear legal framework for future work. This June 28 Planning Act thus sets a schedule and defines the objectives for the next phase of repository design in requesting the submission of a construction authorization application by 2015. The law calls for the repository program to be in a position to commission disposal installations by 2025.
4

Guillaume, S., Bernard Mouroux e J. M. Hoorelbeke. "Retrievability, Reversibility and Monitoring of Geological Disposal in France". In ASME 2001 8th International Conference on Radioactive Waste Management and Environmental Remediation. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/icem2001-1296.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract The reversibility for repositories is frequently quoted in the media, and opponents to nuclear energy or to waste burial often justify their opposition by the impossibility of reversibility in deep geological formations, as an echo to the supposed absence of reversibility in everything associated with nuclear energy in general. Reversibility responds to various motivations: in case of error or of unpredicted events, it must be possible to intervene; inversely, it must also be possible to recycle certain materials many years after disposal; due to a potential lack of confidence, it must finally be possible to progress in a stepwise approach in order to ensure that every generation may orient the process. That approach leads to a wide definition of reversibility no longer restricted to demonstrating that it is possible to remove a package technically (“retrievability”), but rather encompassing the possibility to modify the process at each step throughout the lifetime of the repository. Confronted with this definition for reversibility, the preliminary design options of repositories selected for the Meuse/Haute-Marne site in France appear at this stage to be sufficiently flexible to allow further progress in the feasibility study of a reversible repository. Four main areas of study need to be emphasised: • It is necessary to further the knowledge concerning the evolution of a repository: What phenomena control the evolution of the repository? What characteristics of the different components do they affect? • It is necessary to define reversibility levels and their specific characteristics while modulating them, if necessary, according to the different waste types; • It is necessary to define a monitoring programme in close relationship with the phenomena modelling ensuring the representation of the repository evolution over time and the analysis of the safety conditions during each phase; • Finally is it necessary to examine the effects of the different states of the repository on the implementation of technologies: for example, what characteristics or what state of the components may complicate package retrieval, in other words make the proposed technological means inadequate to intervene at each reversibility level?

Vai alla bibliografia