Articoli di riviste sul tema "Sismicité faible à modérée"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Sismicité faible à modérée.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Sismicité faible à modérée".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Manchuel, Kevin, Sylvain Pouliquen, Christophe Vergniault, Pierre Arroucau, Romain Le Roux Mallouf e Jean-François Ritz. "Quelle place pour l’imagerie sismique dans la caractérisation des failles en domaine intraplaque ?" E3S Web of Conferences 342 (2022): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234204002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Localisés à distance des grandes limites de plaques lithosphériques, les domaines intraplaques présentent de faibles vitesses de déformation géologique, se traduisant par des niveaux de sismicité faibles à modérés, avec des temps de retour longs entre deux séismes significatifs. Dans ces régions, les processus de surface sont plus rapides que les processus tectoniques et tendent à effacer les éventuelles traces de rupture laissées en surface par des séismes majeurs du passé. L’estimation de l’activité des failles dans de tels contextes nécessite la mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire combinant géophysique, géologie et paléosismologie. Nous présentons ici l’approche développée par EDF, dans le cadre de ses études d’aléa sismique, pour améliorer la connaissance des failles en France métropolitaine, en se focalisant sur l’utilisation de la sismique réflexion (imagerie) à différentes échelles. Les lignes sismiques de Haute Résolution (HR ; i.e. sismique profonde de type pétrolière) permettent d’estimer la localisation et la géométrie des failles en profondeur, ainsi que leur histoire cinématique. La sismique ultra haute résolution en ondes S (UHRS) donne quant à elle une information sur la localisation des failles en très proche surface et permet de localiser d’éventuelles tranchées paléosismologiques visant à analyser l’activité des failles.
2

Leroy, B., F. Louis, C. Niesten e T. Verheecke. "Étude clinique randomisée sur la prévention des douleurs chroniques postchirurgicales dans les prothèses totales de genou". Douleur et Analgésie 31, n. 4 (dicembre 2018): 178–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les prothèses totales de genou donnent 20 % de douleurs chroniques postchirurgicales. Cette étude clinique randomisée et contrôlée a pour but de déterminer si une prise en charge de trois séances à une semaine d’intervalle, axée sur les facteurs psychosociaux et l’alimentation (groupe traité), diminue la fréquence de la douleur modérée à sévère perçue quatre mois après l’intervention par rapport à l’absence d’une telle prise en charge (groupe témoin). Une évaluation verbale numérique (téléphonique) après quatre mois montre une douleur modérée à sévère significativement plus faible dans le groupe traité.
3

Allereau, Béatrice, e Waddah Sabouni. "Douleur dans les traitements orthodontiques par aligneurs thermoformés". L'Orthodontie Française 88, n. 4 (dicembre 2017): 383–89. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : L'objectif de cette étude est d'évaluer la douleur générée au cours des traitements orthodontiques par aligneurs en termes d'intensité, de durée et de la caractériser. Matériels et méthodes : L'échantillon a regroupé 106 patients. La douleur a été étudiée selon son intensité et ses caractéristiques à partir du questionnaire de la Douleur de Saint Antoine. Pour l'analyse statistique, des tests de Student ont été réalisés. Résultats : 84 % des patients ressentent une douleur faible à modérée, avec une intensité significativement plus élevée chez les femmes. 31 % des patients ont consommé des antalgiques, sans corrélation établie entre le niveau d'intensité de la douleur et la prise d'antalgique. Pour 53 % des patients, la durée de la douleur était ≤ 2 jours ; pour 15 % des patients, elle a duré 7 jours. Chez les patients d'âge ≥ 40 ans, la durée de la douleur était significativement moindre que chez les patients d'âge < 40 ans. Dix qualificatifs de la douleur ont été retenus car décrits chez au moins un tiers des patients. Conclusion : Les traitements par gouttières provoquent une douleur faible à modérée, qui dure généralement 2 à 3 jours, mais peut durer 7 jours. Cette douleur est décrite comme une sensation de « compression », « élancement », « serrement », « tiraillement », « étirement », « coupure », et peut être « fatigante », « gênante », « désagréable », voire « pénible ».
4

Barilari, André. "Le bras de fer entre le juge constitutionnel allemand et la banque centrale européenne". Gestion & Finances Publiques, n. 6 (novembre 2020): 98–103. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.6.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Cour constitutionnelle allemande, dans son arrêt du 5 mai 2020, a contesté la régularité de la politique d’achats de titres de la BCE. Un compromis a été trouvé par le Gouvernement et le Parlement allemands. Dans un contexte de faible productivité et d’inflation très modérée, il serait dans l’intérêt de tous les États-membres, y compris l’Allemagne, que les taux bas entetenus par la BCE, permettent la poursuite des politiques budgétaires expansionnistes.
5

Rouleau, Isabelle, e Pierre-Luc Mallette. "Validité du test des 48 images dans la détection de la simulation des troubles de la mémoire : données de références". Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 92–104. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20190517.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La simulation et l’exagération des troubles cognitifs doivent être envisagées dans l’interprétation du profil neuropsychologique surtout lors d’expertises. À cette fin, la validité du test des 48 images (48-I) a été examinée en comparant la performance de 55 simulateurs présumés à celle de 37 simulateurs volontaires et à celle de 389 patients, dont 22 amnésiques et 105 présentant une atteinte légère à modérée de la mémoire. Tous ont complété l’épreuve des 15 mots de Rey et le rappel immédiat de la figure complexe de Rey. Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes de simulateurs. Au 48-I, le score obtenu par les simulateurs est aussi faible que celui des amnésiques, mais ils réussissent aussi bien les autres tests de mémoire que les patients avec atteinte mnésique légère à modérée, qui eux obtiennent une performance presque parfaite au 48-I. Ces résultats supportent la validité du 48-I dans la détection de la simulation.
6

Confais, Eric, Gérard Cornilleau, Alain Gubian e Catherine Mathieu. "Croissance française à l'horizon 2000 : haut niveau de chômage ou réduction de la durée du travail ?" Revue de l'OFCE 44, n. 2 (1 marzo 1993): 109–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé D'ici l'an 2000, dans un environnement international moyennement porteur, la France conforterait ses principaux atouts, inflation modérée et équilibre extérieur, mais ne parviendrait pas à enrayer la progression du chômage. Le taux de croissance moyen, inférieur à 3%, serait en effet trop faible, au regard des hypothèses d'augmentation de la population active. Une diminution importante du chômage, sans dégradation de l'équilibre macroéconomique, pourrait cependant être obtenue par une réduction significative de la durée hebdomadaire du travail qui interviendrait sous certaines conditions assez restrictives : compensation salariale très partielle ; réorganisation de la production dans les entreprises.
7

Al Asgah, N. A., Bashir M. Jarrar e N. T. Taib. "Structure et histochimie des glandes salivaires sublinguales du dromadaire (Camelus dromedaríus)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n. 4 (1 aprile 1990): 519–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8783.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des études morphométriques, histologiques et histochimiques ont été conduites sur les glandes salivaires du dromadaire d'Arabie (Camelus dromedarius). Les glandes sont du type acino-tubulaire, formées de nombreux lobules comprenant deux types de cellules : mucoséreuses et séromuqueuses. Les cellules mucoséreuses constituent l'élément sécrèteur essentiel de la glande; les cellules séromuqueuses sont beaucoup plus rares et forment des associations d'acini. Les premières sécrétent et élaborent de grandes quantités de mucosubstances neutres, des mucomucines et un peu de sulphomucines. A l'inverse seule la portion apicale des secondes révèle une activité faible ou modérée dans la sécrétion de mucosubstances neutres ou acides. Les tests histoenzymatiques utilisés ont révélé une activité très importante de la phosphatase alcaline, de la déhydrogénase succinique, de l'aminopeptidase et d'estérases non spécifiques. On a décelé une faible activité de l'oxydase cytochrome et de la péroxydase et aucune activité de la lipase triacyglycérase, de la B-glucironidase et de l'amylase. La signification fonctionnelle des résultats fait l'objet d'une discussion.
8

Wingert, Aireen, Jennifer Pillay, Dorothy L. Moore, Samantha Guitard, Ben Vandermeer, Michele P. Dyson, Angela Sinilaite, Matthew Tunis e Lisa Hartling. "Fardeau de la maladie chez les nourrissons et les jeunes enfants hospitalisés pour le virus respiratoire syncytial : un examen rapide". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 09 (10 settembre 2021): 420–41. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a05f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les infections par le virus respiratoire syncytial sont fréquentes chez les jeunes enfants et représentent un fardeau important pour les patients, leurs familles et le système de santé canadien. Nous procédons ici à un examen rapide du fardeau lié au virus respiratoire syncytial chez les enfants âgés de 24 mois ou moins. Quatre bases de données (Medline, Embase, Cochrane Database of Clinical Trials, ClinicalTrials.gov de 2014 à 2018), la littérature grise et les listes de référence ont été examinées pour trouver des études portant sur les éléments suivants : enfants avec ou sans facteur de risque, sans prophylaxie et avec une infection par le virus respiratoire syncytial confirmée en laboratoire. Sur les 29 études trouvées, 10 ont fourni des comparaisons intraétudes et peu ont fait l’examen des conditions cliniques autres que la prématurité. Pour les nourrissons âgés de 33 à 36 semaines de grossesse (SG) par rapport aux nourrissons nés à terme, il existe des preuves de certitude faible à modérée d’une augmentation des hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial (n = 599 535 nourrissons; RR 2,05 [IC 95 % 1,89 à 2,22]; 1,3 de plus pour 100 [1,1 à 1,5 de plus]) et de la durée d’hospitalisation (n = 7 597 nourrissons; différence moyenne de 1,00 jour [IC 95 % 0,88 à 1,12]). Il y avait des preuves de certitude faible à modérée d’une différence faible à nulle entre les nourrissons nés entre 29 à 32 SG et ceux nés entre 33 à 36 SG pour l’hospitalisation (n = 12 812 nourrissons; RR 1,20 [IC 95 % 0,92 à 1,56]). Il existe des preuves de faible certitude d’une ventilation mécanique accrue pour les nourrissons hospitalisés nés à 29 à 32 SG par rapport à 33 à 35 SG (n = 212 nourrissons; RR 1,58; IC 95 % 0,94 à 2,65). Chez les nourrissons nés entre 32 et 35 SG, l’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une augmentation de la respiration sifflante et de l’utilisation de médicaments contre l’asthme au cours du suivi de six ans (RR de 1,3 à 1,7). Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent avoir une durée d’hospitalisation plus longue que ceux qui n’en sont pas atteints (n = 7 206 enfants; différence moyenne de 3,00 jours, IC 95 % 1,95 à 4,05; certitude faible). Les preuves pour les autres comparaisons intraétudes étaient d’un niveau de certitude très faible. En résumé, la prématurité est associée à un risque plus élevé d’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial et à une durée d’hospitalisation plus longue, et le syndrome de Down peut être associé à une hospitalisation plus longue pour le virus respiratoire syncytial. L’hospitalisation due au virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une plus grande respiration sifflante et à une plus grande utilisation de médicaments contre l’asthme dans la petite enfance. L’absence de groupe de comparaison a constitué une limite majeure pour de nombreuses études.
9

Gharbi, M., M. R. Rjeibi e M. A. Darghouth. "Epidémiologie de la theilériose tropicale bovine (infection par Theileria annulata) en Tunisie : une synthèse". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 4 (2 ottobre 2015): 241. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20567.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article est une revue bibliographique de l’épidémiologie de la theilériose tropicale bovine en Tunisie. C’est une parasitose spécifique due à la présence et à la multiplication dans les phagocytes mononucléés puis dans les érythrocytes d’un protozoaire de la famille des Theileridae, Theileria annulata. Elle est transmise de manière biologique par plusieurs espèces de tiques de la famille des Ixodidae, appartenant au genre Hyalomma. L’implication de trois acteurs très éloignés sur le plan taxonomique est à l’origine d’une maladie dont l’épidémiologie est très complexe. Cette infection évolue selon trois modes enzootiques : (a) l’enzootie stable qui résulte d’un état d’équilibre entre l’hôte et le parasite, (b) l’enzootie instable modérée qui est due à la présence d’une faible population de tiques engendrant des cas cliniques chez des animaux âgés de deux à trois ans, et (c) l’enzootie instable élevée dans laquelle la population de tiques est tellement faible que la probabilité de rencontre entre une tique infectée et un hôte sensible est minime. Le type de situation épidémiologique dans lequel se trouve l’élevage permet de planifier un programme de lutte adapté.
10

Ramdé, Pascal, Pierre Lapointe e Martial Dembélé. "L’appropriation du changement de politiques universitaires par les étudiants en Afrique subsaharienne : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso". Comparative and International Education 48, n. 2 (16 giugno 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v48i2.10789.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les universités d’Afrique subsaharienne francophone ont dû s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur et les transferts des politiques éducatives en s’alignant sur le processus de Bologne par une nouvelle politique dite « réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) ». Cette étude a pour objectif d’analyser et de comprendre l’appropriation de la réforme LMD par les étudiants au Burkina Faso. À partir d’une définition de l’appropriation cohérente avec la sociologie de l’action publique et de données recueillies par questionnaire auprès de 531 étudiants, nous examinons la manière dont les étudiants interprètent la réforme LMD, leur attitude et leur comportement à son égard. Les résultats montrent que les étudiants ont une connaissance limitée de la réforme, une adhésion modérée et un engagement faible pour son implantation. En outre, les indices de l’appropriation chez les étudiants sont reliés à leurs caractéristiques sociodémographiques.
11

Butler, Gregory P., Karen C. Roberts, Erin Kropac, Deepa P. Rao, Brenda Branchard, Stephanie A. Prince, Wendy Thompson e Gayatri Jayaraman. "Aperçu – Conceptualisation d’un cadre de surveillance de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 5 (maggio 2019): 221–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.04f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Agence de la santé publique du Canada a modernisé son approche en matière de sur¬veillance de l’activité physique en élargissant la portée de cette dernière de façon à englober le comportement sédentaire et le sommeil. La première étape a consisté à éla¬borer un cadre conceptuel couvrant toute la gamme de l’activité : activité physique d’intensité modérée à élevée, activité physique de faible intensité, comportement séden¬taire et sommeil. Ce cadre tient compte de l’environnement dans lequel ces comporte¬ments surviennent (à la maison, au travail ou à l’école, durant le transport entre différents lieux, et dans la communauté) et adopte une approche socioécologique intégrant les facteurs individuels et les indicateurs portant, plus largement, sur les milieux bâti, social et sociétal. Nous avons également conçu un modèle visuel de ce cadre conceptuel pour en faciliter la diffusion.
12

ALAMOU, Babatoundé Abraham, Ousséni AROUNA e Joseph OLOUKOI. "Intégration du modèle USLE et du SIG pour l’analyse de l’érosion hydrique dans le bassin de l’Alibori en République du Bénin". Journal of Geospatial Science and Technology 4, n. 1 (26 agosto 2023): 37–58. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v4i1.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’érosion hydrique est un phénomène naturel multidimensionnel de dégradation des sols variant dans le temps et dans l’espace mais souvent amplifiée parfois par les actions anthropiques. Elle est manifeste dans le bassin de l’Alibori au Bénin. Cette recherche est basée sur l’utilisation du modèle USLE (Universal Soil Loss Equation) et des données en accès libre pour cartographier les zones à risque d’érosion. Le croisement de cinq (05) facteurs déterminants tels que la topographie (LS), l’érosivité des pluies (R), l’occupation du sol (C), l’érobilité des sols (K) et les pratiques antiérosives (P), a permis d’identifier quatre (04) niveaux de sévérité de l’érosion hydrique du bassin : faible, modérée, forte et très forte. Entre 1980 et 2020, la moyenne de perte en sol par niveau de sévérité est 52,75 % (faible), 10,13 % (modérée), 20,35 % (forte) et 16,77 % (très forte). Les facteurs d’érosivité des pluies (R) et le couvert végétal (C) ont une influence importante sur l’érosion hydrique dans le bassin de l’Alibori. L’intégration du modèle USLE et du Système d’Information Géographique (SIG) constitue un outil de planification efficace de l’aménagement du bassin. Water erosion is a multidimensional natural phenomenon of soil degradation varying in time and space but often amplified by anthropogenic actions. It is evident in the Alibori basin in Benin. This study is based on the use of the USLE model (Universal Soil Loss Equation) and open-source data to map areas at risk of erosion. The crossing of five (05) determining factors such as the topography (LS), erosivity of the rains (R), land cover (C), soils erobility of the grounds (K), and the erosion control practices (P) have allowed identifying four (04) levels of water erosion severity of the basin: weak, moderate, strong and very strong. Between 1980 and 2020, the average soil loss per level of erosion severity is 52.75% (low), 10.13% (moderate), 20.35% (high), and 16.77% (very high). Rainfall erosivity factors (R) and vegetation cover (C) have an important influence on water erosion in the Alibori basin. The integration of the USLE model and the Geographic Information System (GIS) constitutes an effective planning tool for the development of the basin
13

Botoni Liehoun, E., Philippe Daget e Jean César. "Activités de pâturage, biodiversité et végétation pastorale dans la zone Ouest du Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, n. 1-4 (1 gennaio 2006): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9951.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution de la biodiversité végétale en fonction de trois niveaux de pression foncière et pastorale (faible, modérée, forte) a été étudiée sur des parcours communautaires de la région subhumide du Burkina Faso. L’étude a été conduite sur des faciès de savanes arbustives à Detarium microcarpum. Ces savanes, très familières dans les paysages végétaux pâturés de la région, sont considérées comme un faciès de dégradation des formations originelles de la région. L’étude met en évidence une augmentation de la biodiversité avec l’augmentation de l’anthropisation et de la pression pastorale. Cette biodiversité élevée s’accompagne toutefois d’une dégradation de la valeur pastorale de la végétation. La production de biomasse et la valeur pastorale baissent de plus de la moitié en cas de pression pastorale forte. La part consommable de la biomasse est également très affectée car celle des espèces considérées comme fourragères médiocres atteint 34 à 68 p. 100 de la biomasse évaluée.
14

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA e Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (1 maggio 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
15

CADWALLADER, JS, Y. RUELLE e H. VAILLAN. "BREVES DE MEDECINE". EXERCER 35, n. 202 (1 aprile 2024): 191–92. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.191.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La bêbête qui résiste L’échec du traitement a été considéré comme un facteur important de l’augmentation de l’incidence de la gale au cours de la dernière décennie. Cependant, les différences régionales et temporelles, ainsi que les facteurs prédictifs de l’échec thérapeutique, ne sont pas clairs. Une métaanalyse à effets aléatoires a été réalisée pour tous les résultats rapportés par au moins deux études. Les essais randomisés et quasi randomisés et les études observationnelles portant sur des enfants ou des adultes atteints de gale et traités par perméthrine, ivermectine, crotamiton, benzoate de benzyle, malathion, soufre ou lindane, et mesurant l’échec du traitement ou les facteurs associés à l’échec du traitement ont été inclus. Au total, 147 études ont pu être incluses. La prévalence globale de l’échec thérapeutique était de 15,2 % (intervalle de confiance à 95 % (IC95) = 12,9-17,6 ; I2 = 95,3 % ; preuves de certitude modérée) avec des différences régionales significatives (p = 0,003). L’ivermectine orale (11,8 % ; IC95 = 8,4-15,4), l’ivermectine topique (9,3 % ; IC95 = 5,1-14,3) et la perméthrine (10,8 % ; IC95 = 7,5-14,5) présentaient une prévalence d’échec relativement plus faible par rapport à la prévalence globale. La prévalence des échecs était plus faible chez les patients traités par deux doses d’ivermectine orale (7,1 % ; IC95 = 3,1-12,3) que chez ceux traités par une seule dose (15,2 % ; IC95 = 10,8-20,2 ; p = 0,021). La prévalence globale et la prévalence de l’échec du traitement à la perméthrine dans les études incluses (de 1983 à 2021) ont augmenté respectivement de 0,27 et de 0,58 % par an. L’augmentation du nombre d’échecs au fil du temps laisse supposer une diminution de la sensibilité des sa
16

Laventure, Myriam, Michèle Déry e Robert Pauzé. "Profils de consommation d’adolescents, garçons et filles, desservis par des centres jeunesse". Drogues, santé et société 7, n. 2 (29 giugno 2009): 9–45. http://dx.doi.org/10.7202/037564ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les décideurs et les intervenants des centres jeunesse (CJ) du Québec ont souvent attiré l’attention sur le défi d’intervention que représente la consommation de psychotropes des adolescents qu’ils desservent. Afin de déterminer jusqu’à quel point la consommation pour cette clientèle de jeunes constitue un problème et de mieux cibler les jeunes auprès desquels il est prioritaire d’intervenir, cette étude propose d’établir le profil de consommation de psychotropes et d’identifier des caractéristiques personnelles, familiales et sociales associées. L’échantillon est composé de 408 jeunes (dont 127 filles) de 12 à 17 ans pris en charge par des CJ du Québec (Montréal, Québec, Estrie, Côte-Nord). La consommation de psychotropes est évaluée à l’aide de l’Indice de gravité d’une toxicomanie pour adolescents (Germain et coll. 1998). L’étude fait ressortir trois profils de consommateurs dont la consommation est soit faible (28,9 %), modérée (37,3 %) ou élevée (33,8 %). Ces profils se retrouvent dans des proportions comparables chez les garçons et les filles. Les jeunes ayant une consommation élevée sont plus âgés et fréquentent un plus grand nombre d’amis consommateurs que les jeunes des autres profils de consommateurs. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention.
17

Pahwa, P., C. P. Karunanayake, J. McCrosky e L. Thorpe. "Tendances longitudinales en matière de santé mentale parmi les groupes ethniques au Canada". Maladies chroniques et blessures au Canada 32, n. 3 (giugno 2012): 182–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.07f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction L’immigration continue à transformer la composition ethnique de la population canadienne. Nous avons mené une enquête afin de déterminer si les tendances longitudinales en matière de détresse psychologique variaient entre sept groupes culturels et ethniques, et si la détresse psychologique au sein d’un même groupe ethnique variait en fonction de facteurs démographiques (statut d’immigrant, sexe, âge, état matrimonial, lieu et durée de la résidence), socioéconomiques (éducation, revenu), de soutien social et de style de vie. Methods La population étudiée était composée de 14 713 répondants de 15 ans et plus issus des six premiers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP); 20 % ont déclaré au moment du cycle 1 (1994-1995) être immigrants. Le modèle de régression logistique a été ajusté par la modification de la méthode de quasi-vraisemblance multivariée, et des estimations de variance robustes ont été obtenues à l’aide de méthodes de rééchantillonnage à répliques équilibrées. Results En nous fondant sur le modèle multivarié et les données autodéclarées, nous avons observé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée; il en était de même des répondants les plus jeunes par rapport aux répondants les plus vieux, des répondants célibataires par rapport aux répondants en couple, des citadins par rapport aux ruraux, des répondants moins éduqués par rapport aux répondants plus éduqués, des fumeurs – anciens et actuels – par rapport aux non-fumeurs et des personnes vivant dans un ménage fumeur par rapport à celles vivant dans un ménage non-fumeur. Le statut d’immigrant, le sexe, le score pour la participation à la vie sociale et l’éducation avaient une incidence sur la relation entre l’ethnicité et la détresse psychologique. Nous avons constaté – ce qui étaye d’autres études – une relation en U inversé entre la durée du séjour et la détresse psychologique : les répondants qui vivaient au Canada depuis moins de 2 ans étaient moins susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée, tandis que les répondants qui vivaient au Canada depuis 2 à 20 ans étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée que ceux y résidant depuis plus de 20 ans. Conclusion Il faut élaborer des programmes de santé mentale spécifiques en fonction de l’ethnicité et ciblant les personnes avec un niveau de scolarité peu élevé et participant peu à la vie sociale. En outre, les politiques et les programmes devraient cibler les femmes, les plus jeunes (groupe des 15 à 24 ans) et les personnes relevant des catégories de faible adéquation du revenu.
18

Guyodo, J., D. Ducasse, E. Olié, M. Seneque, M. C. Picot e R. Schwan. "ENVIE : le premier programme français de psychoéducation dans la dépression unipolaire". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S37—S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ContexteL’épisode dépressif majeur (EDM) est hautement prévalent, et est associé à une augmentation de la morbidité, de la mortalité (incluant le suicide), et des coûts de santé publique. En 2030, la dépression devrait être la première cause d’invalidité dans les pays développés. Même si une amélioration est observée chez 60–70 % des individus traités par antidépresseurs, seulement 35 % atteindront la rémission. De plus, parmi les patients qui ont expérimenté un EDM, il est estimé que 85 % présenteront une rechute. Deux principaux facteurs sont associés à l’augmentation du risque de rechute : la faible observance médicamenteuse, et la faible confiance dans ses compétences à gérer un nouvel épisode. Ces deux facteurs sont justement les cibles prioritaires des programmes de psychoéducation . En outre, la psychoéducation est recommandée dans les guidelines , mais aucun programme n’était disponible en France.InnovationNous avons développé le premier programme français de psychoéducation dans la dépression unipolaire, appelé « ENVIE ». Cette intervention de groupe se compose de neuf séances hebdomadaires. Son objectif est d’enseigner aux patients les connaissances actuelles sur la dépression unipolaires et les traitements efficaces, grâce à des séances didactiques et interactives. Au cours des séances, les patients sont également encouragés à expérimenter des compétences psychologiques innovantes (issues de la thérapie ACT) pour faire face à la symptomatologie dépressive, et maintenir leur motivation dans l’activation comportementale au cours du temps [3,4]. L’objectif global est que les patients deviennent experts et acteurs de leur maladie.PerspectiveDans le cadre d’un PHRC national, 332 patients déprimés unipolaires non chroniques (< 2 ans), d’intensité modérée à sévère, sans éléments psychotiques, seront randomisés en 2 groupes : programme ENVIE en add-on (n = 166) ou liste d’attente (n = 166). Le critère de jugement principal sera le taux de rémission (MADRS ≤ 12 sur 8 semaines sans rechute) à 15 mois. Démontrer l’intérêt du programme ENVIE permettrait sa diffusion plus large comme traitement adjuvant de la dépression unipolaire.
19

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye e Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 4 (19 settembre 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
20

Kataliko, R. K., B. K. Muhasa, L. K. Ndulani, A. K. Kighoma, G. K. Mbahingana, E. F. Muhongya, L. K. Siviri et al. "Variabilité et gain génétique des génotypes de haricot biofortifiés à l’Est de la République Démocratique du Congo". African Crop Science Journal 32, n. 1 (28 marzo 2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v32i1.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compréhension du mécanisme génétique responsable du contrôle des caractères agronomiques est très importante dans la mise en évidence des méthodes de sélection en amélioration végétale. Cette étude veut apprécier le niveau de variabilité et gain génétique au sein des génotypes des haricots biofortifiés à Butembo et Lukanga à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une expérimentation a été réalisée sur 164 génotypes biofortifiés en Fe et Zn et cinq variétés locales (non-biofortifiés). Les données ont été prises sur le nombre de jours à la floraison, nombre de jours jusqu’à 75 et 90% de la maturité, nombre de gousses par pied et nombre de graines par gousse, le rendement en graines et le poids de 100 graines et soumises à l’analyse de la variance et au test de Tukey avant d’estimer les paramètres génétiques. La corrélation de Pearson et le clustering ont enfin été réalisés. Des différences significatives ont été observées entre le contraste qui oppose les génotypes biofortifiés aux variétés témoins localement cultivées au regard de tous les caractères étudiés à l’exception du nombre des gousses initiées par plant et le rendement. Les génotypes RW298, BF08-16-36A, BF08-1-77, RWV2359 et MV-14, avec un rendement supérieur à 2000 kg ha-1, ont été les plus prometteurs au regard du rendement. L’estimation des composantes de la variance a montré une héritabilité (sens large) modérée au regard du nombre de jours à la floraison et faible pour tous les autres paramètres. Aussi, le coefficient de variation génotypique a été modéré uniquement au regard du rendement et faible pour tous les autres caractères. Le gain génétique dans les générations courantes a été faible (<10%) pour tous les caractères étudiés impliquant une action non-additive des gènes dans le contrôle des caractères au sein des génotypes étudiés. Une corrélation positive significative a été observée entre le rendement et le nombre de gousses par plant et le nombre de graines par gousse. La construction du dendrogramme a permis de regrouper quatre clusters importants (Cluster 1 = 49 génotypes, Cluster 2 = 30 génotypes, Cluster 3 = 42 génotypes and Cluster 4 = 48 génotypes). Au regard des résultats observés, il est recommandé d’effectuer des sélections au sein du cluster 2 (couleur bleue du dendrogramme) regroupant les génotypes les plus prometteurs au regard du rendement ou d’exploiter l’hétérosis au sein des génotypes en étude.
21

Bembidé, Célestine, Hako Touko Blaise Arnaud, Keambou Tiambo Christian, Sarah Osama, Moses Oguho, Chong-Yeon Cho, Robert A. Skilton e Djikeng Appolinaire. "Assessment of genetic diversity of native chicken (<i>Gallus gallus domesticus</i>) population in Central African Republic". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, n. 2 (29 maggio 2024): 153–65. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i2.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the Central African Republic (CAR), poultry production primarily relies on indigenous chicken (Gallus gallus domesticus) as a raw genetic resource that has never been characterised despite its great genetic and economic potential in rural and periurban areas. The present study assessed the genetic diversity of native chicken in CAR using 16 microsatellite markers. Blood samples were randomly collected on FTA filter cards from 205 adult native chickens from two agroecological zones out of four in CAR, including 102 from the forest and 103 from the savannah. Sixteen microsatellite markers could amplify, giving a coverage rate of 61.54% of the SSR panel used. A low but positive Fis mean value (0.16) suggested a low inbreeding and a weak reduction in Heterozygosity of individuals due to non-random mating within each population. Overall genetic diversity (0.54), Heterozygosity (0.45) and allele frequency (0.61) confirmed a moderate to high genetic variation within the CAR indigenous chicken population. The molecular variance was more significant within individuals (81%) than among individuals (16%) and between populations (3%). Evanno’s method shows that the likely number of sub-populations is 2 as influenced by the agroecological zone while Structure showed admixture between the two populationsdespite the low observed inbreeding. These results suggest a weak structuring of the CAR native chicken population and great possibilities for selection and genetic improvement. However, SSR markers are neutral and further studies need to be done using functional markers to detect functional and productivity genes relevant to disease resistance, environmental resilience and production traits. En République Centrafricaine (RCA), la production avicole repose principalement sur la poule locale dite indigène (Gallus gallus domesticus). Cette ressource n’a jamais été génétiquement caractérisée malgré l’énorme potentiel économique découlant de son exploitation en milieu rural et périurbain. Cette étude avait pour but d’évaluer la diversité génétique de la poule locale en RCA par génotypage à l’aide de 16 marqueurs microsatellites. Des échantillons de sang ont été prélevés au hasard sur 205 sujets adultes provenant de deux des quatre zones agroécologiques de RCA, dont 102 en zone forestière et 103 en savane. Les résultats ont révélé que 16 marqueurs microsatellites ont été amplifiés avec un taux d’amplification de 61,54 % des marqueurs recommandés pour l’espèce poule. La valeur moyenne du Fis a été faible et positive (0,16) suggérant une faible consanguinité et une faible réduction de l’hétérozygotie. La diversité génétique globale (0,54), l’hétérozygotie moyen (0,45) et la fréquence allélique élevée (0,61) ont confirmé une variabilité génétique modérée à élevée au sein de la population de poule locale de la RCA. La variance moléculaire au sein de l’individu a été très élevée (81 %) qu’entre individus (16 %) et entre populations (3 %). La méthode d’Evanno montre que le nombre probable de sous-populations est de 2, tandis que la structure génétique a confirmé un brassage de deux sous populations et une faible consanguinité observée. Ces résultats suggèrent une faible structuration de la population de poules originaires de RCA et une possibilité de sélection et d’amélioration génétique. Cependant, les microsatellites étant des marqueurs neutres, des études supplémentaires doivent être réalisées à l’aide des marqueurs fonctionnels pour détecter les gènes utiles en vue de l’amélioration des performances de production et d’adaptabilité .
22

GUINEBERTEAU, C., E. DE GROSSOUVRE, H. DELAGARDE, F. LEMIRE, A. SIARY e J. JEANNETEAU. "RISQUE CARDIOVASCULAIRE ET SOINS PRIMAIRES : QUELLE PLACE POUR LE SCORE CALCIQUE DANS LA DEMARCHE DECISIONNELLE EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, n. 188 (1 dicembre 2022): 458–64. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.458.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Évaluer le risque cardiovasculaire global des patients en prévention primaire est un acte quotidien en médecine générale. La situation du patient jugé à risque intermédiaire est la plus délicate, car source d’incertitude sur la stratégie thérapeutique la plus appropriée. Le score calcique (coronary artery calcium, CAC) est un marqueur d’évaluation du risque cardiovasculaire global complémentaire de l’approche proposée par les références habituelles (SCORE, Framingham). Alors que ces références validées à l’échelle populationnelles peuvent être prises en défaut à l’échelle personnelle, le score calcique pourrait être un marqueur plus individuel. Quatre valeurs seuils semblent intéressantes en pratique clinique : CAC = 0, CAC > 100 ou charge calcaire modérée, CAC > 400 ou charge calcaire importante et CAC > 1 000 ou charge calcaire majeure. Sous certaines conditions, un CAC = 0 permettrait de reclasser en risque faible un patient jugé à risque intermédiaire. À l’inverse, un CAC élevé pourrait inciter à une attitude plus interventionniste adaptée à la singularité du patient, visant à réduire le risque cardiovasculaire global (prescription d’une statine et/ou d’activité physique, etc.). Pour autant, y recourir nécessite de connaître les situations dans lesquelles son résultat doit être considéré avec précaution. Il doit aussi être réservé aux situations dans lesquelles le résultat est réellement susceptible de modifier l’attitude thérapeutique. Des études prospectives sont nécessaires pour préciser son intérêt en routine de médecine générale.
23

Gomina, Moutawakilou, Gwladys Sant’anna, Tarik Salifou, Adebayo Alassani, Ibrahim Mama Cisse, Lamine Baba-Moussa e Simon Akpona. "Index et charge glycémiques de quatre jus de fruits chez des sujets adultes jeunes apparemment sains". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 6 (22 febbraio 2022): 2475–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La consommation de jus de fruits naturels n’a pas d’effet significatif ni sur la glycémie à jeun ni sur le contrôle glycémique chez les diabétiques. L’objectif de cette étude était de déterminer l’index et la charge glycémiques de quatre jus de fruits chez des sujets adultes jeunes apparemment sains. Il s’agissait d’une étude quasi expérimentale, qui a inclus 32 sujets adultes volontaires apparemment sains, sélectionnés selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé et répartis en 4 groupes de 8. Chaque groupe de sujets a consommé à deux reprises l’aliment de référence (pain blanc pour 2 groupes ; glucose pour les 2 autres), puis une portion de l’un des jus de fruits contenant une quantité équivalente à 25 g de glucides. L’Index Glycémique (IG) et la Charge Glycémique (CG) ont été déterminés par la méthode standard. Le jus DAFANI orange-mangue avait un IG faible (47,50), les jus DAFANI cocktail mangue-ananas-fruit de la passion (62,25) et ananas IRA (64,12) un IG moyen, et le jus DAFANI nectar mangue (87,62) un IG élevé. Tous les jus de fruits avaient une CG modérée (comprise entre 11 et 19). Bien que la CG des jus de fruits étudiés soit modérée, leur consommation doit être contrôlée en particulier chez les diabétiques. English title: Glycemic index and glycemic load of four fruit juices in apparently healthy young adults’ subjects Consuming natural fruit juices has no significant effect on either fasting blood sugar or blood sugar control in diabetics. This study was aimed to determine the glycemic index and glycemic load of four fruit juices in apparently healthy young adult subjects. Through a quasi-experimental study, 32 apparently healthy adult volunteers were selected using the World Health Organization criteria, and divided into 4 groups of 8. Each group of subjects consumed twice the reference food (white bread for 2 groups; glucose for the 2 other), then a serving of one of the fruit juices containing an amount equivalent to 25 g of carbohydrate. The Glycemic Index (GI) and Glycemic Load (GL) was determined by the standard method. DAFANI orange-mango juice had a low GI (47.50), DAFANI mango-pineapple-passion fruit cocktail (62.25) and pineapple IRA (64.12) juices had an average GI, and DAFANI mango nectar juice (87.62) a high GI. All fruit juices had a moderate GL (between 11 and 19). Despite the moderate GL of fruit juices studied, their consumption must be controlled, particularly in diabetics.
24

Gnagra Wognin, Marie-Thérèse, Didier Paulin Sokouri, Cyrille N’gouan Kouassi, Guiguigbaza K Dayo, Yté Wongbé e Yapi-Gnaoré Chia Valentine. "Diversité génétique de six populations de Heterobranchus longifilis de Côte d’Ivoire". Journal of Animal & Plant Sciences 44, n. 2 (31 maggio 2020): 7621–33. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-2.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La structuration génétique de Heterobranchus longifilis de côte d’ivoire a été étudiée à travers six populations. L’objectif de cette étude est d’identifier une ou des souches d’élevage de Heterobranchus. longifilis en Côte d’Ivoire, en vue de leur valorisation et vulgarisation. Ainsi, 116 échantillons provenant de 4 bassins versants (Agneby, Bandama, Cavally et Sassandra), ont été génotypes à l’aide de 6 marqueurs microsatellites isolés de Clarias gariepinus (Cga01, Cga03, Cga05, Cga06, Cga09 et Cga10). Une grande variabilité génétique intra population a été observée chez les différentes populations de Heterobranchus longifilis étudiées avec une diversité génétique élevée (HS=0,454) et un nombre moyen d’allèles observés de 8 ± 5,90. Sous l’hypothèse de Hardy-Weinberg, toutes les populations de Heterobranchus longifilis ont montré un déficit significatif à la panmixie, à l’exception de celle du Cavally. Les valeurs de FST (0,037 ; 0,078 ; 0,095 et 0,096) ont montré une différenciation génétique modérée entre les populations de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally. Cependant, une forte différentiation génétique a été révélée entre les populations du Sassandra (nord et sud) et celles des autres (Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally). Les valeurs des FST se situent entre 0,16 et 0,27. Les regroupements des populations réalisés à partir de la matrice des distances génétiques de Cavalli-Sforza & Edwards ont révélé une faible structuration génétique. Cependant, ces résultats indiquent l’existence de deux groupes bien distincts ; l’un composé de Agneby nord, Agneby sud, Bandama et Cavally et l’autre de Sassandra Nord et Sud.
25

Oloffs, A., M. P. O. Baumann, J. Afema e J. Nakavuma. "Expériences sur une stratégie de dépistage de la brucellose bovine dans une zone rurale du Sud-Ouest de l'Ouganda". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n. 2 (1 febbraio 1998): 101–5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9632.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quarante-trois troupeaux laitiers, comprenant 1 094 bovins, 22 moutons et 102 chèvres, ont été inclus dans une étude sérologique comparative. Le test de réaction d'agglutination (mrt), appliqué comme test de dépistage préliminaire sur des échantillons de lait de mélange, a révélé 10 % de troupeaux positifs. En raison du faible pourcentage de vaches en lactation dans les troupeaux (25 % en moyenne), de réactions faussement positives et de la mauvaise conservation du lait, le mrt a été déclaré peu satisfaisant pour détecter les troupeaux positifs. En conséquence, 756 boeufs, 22 moutons et 79 chèvres ont été examinés individuellement avec le test de Rose Bengal (rbpt), puis avec le test de fixation du complément (cffl. La correspondance entre rbpt et cft était modérée. En tenant compte des résultats du cft, la prévalence totale de l'infection à Brucella abortus était alors de 3 % (23/756). Cinquante-deux pour-cent des vaches laitières séropositives étaient âgées de plus de 6 ans. Les animaux séropositifs étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir eu un avortement observé que les animaux séronégatifs. Le pourcentage de troupeaux infectés était de 25 % (10/40) et la prévalence de la maladie dans les troupeaux infectés variait entre 1,5 et 20,4 %, avec une moyenne de 5,6 %. Tous les taureaux de monte, les moutons et les chèvres examinés étaient séronégatifs et n'ont apparemment pas joue de rôle dans la transmission de la brucellose dans cette zone. Les tests utilisés (mrt , rbpt et cft) sont discutés et des recommandations sont données pour tenter d'approfondir la recherche sur la brucellose bovine.
26

Corruble, E. "Hépatotoxicité des médicaments antidépresseurs : synthèse et perspectives". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 662. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLes médicaments antidépresseurs peuvent induire des effets hépatiques iatrogènes. Bien que les travaux publiés depuis 1965 sur ce sujet soient peu nombreux, il fait l’objet d’un intérêt récent, notamment de la part des agences américaine et européenne d’enregistrement des médicaments.0,5 % à 3 % des patients traités par médicaments antidépresseurs développent une élévation modérée et asymptomatique des amino-transférases (ASAT et ALAT). Tous les médicaments antidépresseurs peuvent s’avérer hépatotoxiques, particulièrement chez les sujets âgés et chez les sujets polymédiqués. Dans la plupart des cas, l’atteinte hépatique induite par les antidépresseurs est idiosyncrasique, non prévisible et indépendant de la posologie prescrite. Elle survient le plus souvent dans un délai de quelques jours à 6 mois après l’initiation du traitement antidépresseur. Toutefois, des cas graves d’hépatopathie induite par les antidépresseurs ont également été décrits, avec des hépatites fulminantes et des décès. Les lésions hépatiques sous-jacentes sont le plus souvent de type hépatocellulaire et plus rarement de type cholestatique ou de type mixte.Les antidépresseurs ayant le risque le plus élevé d’hépato-toxicité sont l’iproniazide, la nefazodone, la trazodone, la phenelzine, l’imipramine, l’amitriptyline, la duloxetine, le bupropion, la tianeptine, et l’agomelatine. Les antidépresseurs ayant le risque le plus faible d’hépatotoxicité sont le citalopram, l’escitalopram, la paroxetine et la fluvoxamine.En pratique clinique, la surveillance des enzymes hépatiques ASAT et ALAT est la méthode la plus utile pour dépister des effets hépatiques iatrogènes des médicaments antidépresseurs. Si des anomalies sont constatées, l’interruption immédiate du traitement antidépresseur est essentielle. Et un avis hépatologique est souhaitable.
27

Chapet, O., G. de Laroche, S. Bin, I. Latorzeff, S. Supiot, P. Auberdiac, N. Salem et al. "Radiothérapie hypofractionnée modérée contre radiothérapie stéréotaxique avec injection d’acide hyaluronique dans les cancers de la prostate de risque faible à intermédiaire : toxicité aiguë dans l’étude RPAH2". Cancer/Radiothérapie 21, n. 6-7 (ottobre 2017): 679–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2017.07.016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

LECLERCQ, M., S. ROCHE, M. FAUVERNIER, L. LETRILLIART, A. MARTIN e J. MACABREY. "MON ALIMENTATION, ET ALORS ? CORRELATION ENTRE AUTO-EVALUATION DE L'ALIMENTATION ET SCORE D'ADHERENCE AU REGIME MEDITERRANEEN". EXERCER 33, n. 185 (1 settembre 2022): 299–305. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.299.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. De nombreuses études évaluent le lien entre les comportements alimentaires et la santé, mais peu s’intéressent à l’auto-évaluation de l’alimentation. Elle est un des premiers facteurs modifiables en prévention des maladies chroniques. Néanmoins, la qualité de l’alimentation doit être connue pour être modifiée. Objectifs. Évaluer la corrélation entre l’auto-évaluation de l’alimentation et l’évaluation objective par le Mediterranean Diet Adherence Screener (MeDAS) ; évaluer les facteurs qui influencent sur cette auto-évaluation. Méthodes. Étude transversale et observationnelle. Un questionnaire informatisé et sécurisé a été proposé aux volontaires de deux maisons de santé pluriprofessionnelles. Les données sociodémographiques et anthropométriques, l’avis subjectif sur la qualité de l’alimentation et le MeDAS ont été renseignés. 250 volontaires ont été inclus et 237 questionnaires exploitables. Le seuil de 0,7 a été choisi pour estimer qu’une corrélation statistique inférieure ne permettait pas de conclure que le score subjectif reflétait le MeDAS. Résultats. L’analyse retrouvait un coefficient de corrélation à 0,38 (IC95 = 0,25-0,49). Les participants avec des facteurs protecteurs des maladies cardiométaboliques avaient un meilleur équilibre perçu. Ceux qui présentaient des facteurs de risque avaient un moins bon équilibre perçu que les participants ne présentant pas ces facteurs : activité physique modérée (OR = 3,03), intense (OR = 2,35), couple (OR = 2,15), obésité (OR = 0,23), > 5 cigarettes/j (OR = 0,44), grignotage (OR = 0,28). Conclusion. La corrélation entre l’auto-évaluation et le MeDAS étant faible, l’évaluation subjective ne pouvait pas se substituer au MeDAS. Les participants n’auto-évaluaient pas parfaitement leur alimentation, mais il existait une certaine corrélation. L’enjeu serait donc d’identifier les freins au changement d’alimentation des personnes le nécessitant qui, pourtant, ont conscience de leur mauvaise alimentation.
29

Merghit, Rachid, Mouloud Ait Athmane e Abdelhak Lakehal. "Weak diagnostic performance of resting ankle ABI compared with lower limb's arterial Doppler in the diagnosis of PAD in coronary patients: about a hospital serial study". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 2 (28 dicembre 2021): 105–9. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. L’index de pression systolique (IPS) est considéré comme un outil indispensable, pour la prise en charge de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), cependant un complément d’exploration par les autres testes physiologiques, IPS au gros orteil et IPS effort s’impose afin de réduire le nombre des faux négatifs. Objectif. Démontrer le faible apport de l’IPS cheville de repos par rapport à l’échodoppler artériel des membres inférieurs dans le diagnostic de l’AOMI. Matériels et méthodes. Sur une série de 300 malades coronariens consécutifs durant l’année 2016 hospitalisés dans le service de cardiologie de l’hôpital universitaire de Constantine, un dépistage de l’AOMI a été réalisé par les investigations suivantes : Mesure de l’IPS à la cheville, compléter par la mesure de l’IPS a l’orteil si incompressibilité artérielle et par la mesure de l’IPS d’effort si l’IPS de repos est limite. Un échodoppler artériel des membres inférieurs a été réalisée par un échographe vividE9 General Electric pour l’ensemble de nos malades, en utilisant une sonde à balayage linéaire 12L, destinée à l’exploration vasculaire périphérique permettant d’obtenir un dépistage ciblé, Le traitement et l’exploitation des données ont fait appel au logiciel SPSS22. Résultats. Une sensibilité modérée de l’ordre de 50%, face à une spécificité élevée avoisinant 100% de l’IPS cheville de repos par rapport à l’échodoppler artériel des membres inférieurs. Sensibilité nettement améliorer après complément par les autres testes physiologiques qui sont la prise de l’IPS cheville effort et la mesure de l’index de pression systolique au gros orteil. Conclusion. L’examen vasculaire des membres inférieurs associe à la mesure de l’IPS cheville couplée aux autres testes physiologique (IPS au gros orteil et IPS effort) assurent une bonne sensibilité et spécificité diagnostiques de l’AOMI.
30

Marchand, André, e Marie-Hélène Dion. "Comorbidité du TPA : L’impact de différents niveaux d’anxiété sociale sur l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental du trouble panique avec agoraphobie". Santé mentale au Québec 23, n. 2 (11 settembre 2007): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/032458ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Cette recherche vise à évaluer chez des individus ayant un diagnostic primaire de trouble panique avec agoraphobie, et ne répondant pas au diagnostic secondaire de phobie sociale, la présence ou non de différents niveaux d'anxiété sociale. L'étude évalue également l'impact de cette comorbidité symptomatique sur l'efficacité de deux modalités de traitement cognitivo-comportemental, soit un traitement autodirigé et un traitement dirigé par le thérapeute. Elle tente de déterminer si l'application d'un programme de traitement cognitivocomportemental du trouble panique avec agoraphobie influence positivement ou négativement les niveaux d'anxiété sociale présents. D'autre part, elle évalue si les niveaux d'anxiété sociale influencent l'efficacité du traitement cognitivo-comportemental quant à la symptomatologie agoraphobique. L'échantillon comporte 51 personnes (26 dans un traitement dirigé et 25 dans un traitement autodirigé) ayant un trouble panique avec agoraphobie selon les critères du DSM-IV. On constate une répartition relativement équivalente d'individus avec un trouble panique avec agoraphobie présentant de l'anxiété sociale à un niveau faible, modéré ou élevé, pour les deux groupes de traitement. En outre, on note une amélioration significative non seulement des symptômes du trouble panique avec agoraphobie, mais également des symptômes d'anxiété sociale. Il y a moins de participants avec des niveaux d'anxiété sociale élevée et modérée après le traitement. Les deux modalités de traitement sont équivalentes quant à leur efficacité. Finalement, les résultats indiquent très partiellement que les niveaux élevés et modérés d'anxiété sociale exercent possiblement une influence négative sur l'efficacité de traitement du trouble panique avec agoraphobie tel que mesuré par certaines composantes du trouble. Les conséquences relatives à cette comorbidité symptomatique ainsi que les explications possibles des différents impacts de cette comorbidité sur l'efficacité du traitement sont discutées.
31

des, Département, Jacky Fayolle e Françoise Milewski. "Le crépuscule des monnaies fortes". Revue de l'OFCE 57, n. 2 (1 luglio 1996): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En 1996, le commerce mondial évoluera, dans la foulée du ralentissement de 1995, à un rythme bien plus proche de sa tendance de longue période (5 % l'an) que de la performance moyenne des années 1994-1995 (plus de 10 % l'an). L'infléchissement est net début 1996, surtout pour le commerce intra-européen. Ensuite, le commerce mondial et la demande adressée aux pays européens reviendraient, jusqu'à la fin 1997, sur un rythme de 6 à 7% l'an. La révision des comptes nationaux américains amène à une vision renouvelée de l'expansion enregistrée par les Etats-Unis ces dernières années. C'est dès l'année 1995 désormais que l'atterrissage en douceur paraît s'être inscrit dans les chiffres de croissance (+2,1 % pour le PIB après 3,5 % en 1994). Ce ralentissement doit être compris non pas comme le terme définitif de la phase d'expansion engagée en 1991- 1992, mais comme une pause, qui diffère les tensions, avant un rebond ultérieur. Comme l'action de la Réserve fédérale devrait être assez pragmatique pour éviter aussi bien le risque inflationniste que celui d'une déstabilisation de l'activité, la croissance du PIB, encore en ralentissement en 1996 (+ 1,6 %), reprendrait de la vigueur en 1997 (+ 2 %). Depuis la fin 1995, l'embellie de l'économie japonaise est confortée par la multiplication de signes précurseurs favorables. L'économie japonaise n'en est cependant qu'au stade de la récupération du terrain perdu lors de la rechute du printemps 1995. Le redressement de la demande privée reste partiel. Au-delà d'un horizon de quelques trimestres, la croissance envisageable pour le Japon reste modérée. Le gain sera net en 1996 (+ 2,3 % pour le PIB contre + 0,7 % en 1995) mais 1997 n'enregistrerait pas d'accélération (+ 2,2 %). L'affaissement de la croissance européenne au cours de 1995 n'est pas une simple pause technique, qui manifesterait l'adaptation normale _du_çomportement de stockage aprèsja reprise rapide de 1994. Il repose sur une sérieuse défaillance de la demande finale externe eTinferne, qui interrompt à contretemps le cycle européen, avant que des tensions substantielles sur l'offre aient pu être enregistrées. L'Allemagne rencontre aujourd'hui des difficultés spécifiques sur les marchés internationaux. Elle n'a pas engagé, comme cela était attendu, la reconstitution de ses parts de marché à l'exportation, qui avaient fortement chuté en 1992- 1993. La déception causée par la rechute allemande de 1995 ne signifie pas pour autant une détérioration cumulative de l'activité Outre-Rhin. Les signes de faiblesse sont maximaux en début d'année. Mais les facteurs existent pour une récupération progressive de l'activité, à partir du second semestre 1996. La politique monétaire est supposée rester accommodante. Les exonérations fiscales entrées en vigueur vont redonner du tonus au revenu des ménages. La normalisation des taux de change aidera à la stabilisation des parts de marché à l'exportation. Lestée par les mauvaises performances de la fin 1995 et du début 1996, la progression du PIB resterait faible en 1996 (+ 0,9 %), mais serait plus honorable en 1997 (+ 2,3 %). En France, après le repli du quatrième trimestre 1995, quelques bonnes nouvelles sont apparues au début de 1996, en particulier du côté de la consommation des ménages. Mais les anticipations des entreprises restent dégradées, les carnets de commande sont encore dégarnis, et surtout, les stocks sont jugés excessifs ; l'ajustement des stocks à la demande est donc encore à venir. La demande intérieure finale resterait modérée. Les composantes publiques de la demande (consommation et investissement des administrations) sont orientées à la baisse. La consommation des ménages pâtirait cette année de la faiblesse du revenu ; elle se redresserait à la charnière de 1996 et 1997 grâce à un regain de la masse salariale. C'est la condition pour que la reprise de l'investissement s'amplifie. Les entreprises ont déjà, en 1995, reporté nombre de leurs projets ; leur réalisation suppose un retour d'anticipations favorables sur la demande finale. La reprise des exportations serait progressive, mais supérieure à celle des importations en 1996. Dans le cycle actuel, la France, qui avait dépassé la moyenne européenne dans la reprise de 1994, a décliné plus fortement dans le repli de 1995 et 1996. Les incertitudes sont de deux ordres : en premier lieu, elles concernent la nature de l'ajustement du marché du travail. Depuis l'automne 1995, les effectifs ont stagné ; si les embauches redémarrent progressivement avec le rebond d'activité, alors le regain de la masse salariale fondera celui du revenu disponible et de la consommation. Mais cela signifie que la productivité reste faible. En second lieu, les incertitudes de politique économique demeurent. En matière monétaire, on a supposé que les taux d'intérêt courts continueraient de baisser jusqu'à la fin 1996 et se stabiliseraient ensuite. La baisse des taux longs serait faible. Cette détente est favorable à la croissance, mais elle intervient tardivement dans le cycle. Sur le plan budgétaire, on a retenu qu'il n'y aurait pas de restriction supplémentaire du point de vue des prélèvements, mais une surveillance accentuée des dépenses. Ces deux incertitudes conditionnent la consolidation de la reprise en 1997, après qu'elle aura été portée, à la fin de 1996, par l'arrêt du déstockage. Il faut ainsi prévoir que la détente monétaire se poursuive, que la restriction budgétaire ne s'accentue que modérément, que la reprise de l'emploi survienne, qu'enfin le contexte mondial permette une accélération de la demande extérieure, pour envisager une croissance économique de 1 % cette année et 2,5 % l'an prochain. C'est une croissance sous conditions. Laissant l'économie très en retrait de son potentiel, elle emporterait une très faible hausse des prix, une consolidation de l'excédent extérieur et une légère baisse du chômage en 1997, après sa remontée en 1996.
32

Schmitt, Stéphane, e Michaël Kreitz. "Analyse de 10 ans d'accidentologie humaine par la foudre en France et en Europe". La Météorologie, n. 116 (2022): 027. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une étude de 215 accidents humains par la foudre au cours des dix dernières années est menée sur vingt pays d'Europe. Près de 3 victimes sur 5 pratiquaient une activité de loisirs, et 1 cas sur 5 s'est produit dans le domaine professionnel. Une étude approfondie est menée sur les 56 cas français. Les résultats de l'étude de leur prévisibilité montrent que la plupart des orages ayant causé des accidents peuvent être anticipés, et ne sont que très rarement soudains ou imprévisibles. Par ailleurs, ce sont majoritairement les orages d'intensité faible à modérée et au déplacement relativement lent qui en sont la cause. Ainsi, l'écrasante majorité des situations s'est produite par vigilance de couleur jaune. Afin de réduire le risque de façon efficace, il convient d'évaluer le danger réel, y compris en cas de vigilance de premier niveau, et d'appliquer des comportements adaptés pour réduire le risque en période d'orage. A study of 215 human related accidents due to lightning is conducted in twenty European countries over the last ten years. Nearly 3 victims out of 5 are engaged in a leisure activity, and 1 case out of 5 occurs in the professional field. An in-depth study is also conducted on the 56 French cases. The results in terms of their predictability show that most of the thunderstorms that caused accidents can be anticipated and are rarely sudden or unpredictable. Furthermore, it is mostly thunderstorms of low to moderate intensity with relatively slow movement that are the cause. Thus, most of them occur by 'yellow' meteorological vigilance. In order to mitigate the risk efficiently, it is necessary to be able to assess the real danger, even in the case of a first-level warning, and to apply appropriate behaviours to reduce the risk in case of approaching thunderstorms.
33

Dionne, Jean-Claude, e Vincent Gérardin. "Observations sur les buttes organiques de la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 42, n. 3 (18 dicembre 2007): 289–301. http://dx.doi.org/10.7202/032737ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Divers types de buttes organiques de taille décimétrique à métrique, non encore décrites, ont été observés sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent entre Sept-Îles et Blanc-Sablon. Les unes sont entièrement organiques, d'autres ont un noyau minéral constitué d'un bloc erratique. Certaines buttes sont composées de débris organiques peu à moyennement décomposés, en particulier des débris d'éricacées et des bryophytes dont principalement des sphaignes. D'autres sont composées d'une "tourbe" ligneuse et sèche. Sur les premières, le couvert végétal comprend Kalmia augustifolia, Rhododendron canadense, Ledum groenlandicum, Vaccinium spp., des sphaignes et des lichens. Sur les secondes, on trouve en surface Empetrum nigrum, Vaccinium spp., Ledum groenlandicum, Rubus chamaemorus et des lichens (Cladonia spp. et Cladina spp.). Les buttes forment tantôt des champs ouverts, tantôt des complexes où elles sont très rapprochées. On les trouve généralement sur des versants de pente faible à modérée, relativement bien drainés. Plusieurs se sont développées directement sur le substrat rocheux; quelques-unes sont sur du till, des plages sablo-graveleuses ou sur des dunes. Les buttes ne sont pas gelées en été et ne ressemblent en rien aux palses. Dans la plupart des sites, elles semblent s'être développées après feu. Le mode de formation paraît lié à l'accumulation différentielle sur place de débris organiques à partir d'îlots de végétation, en particulier des éricacées, dont Kalmia augustifolia. Certaines buttes avec un bloc erratique pourraient résulter en partie du soulèvement de pierres par le gel. D'autres buttes à contenu organique ligneux se seraient développées sur place en raison de l'humidité ambiante. L'âge des buttes est postérieur à 3000 ans BP. Plusieurs se sont développées après 1500 ans. Le taux d'accumulation de la matière organique estimé pour certaines buttes varie de 0,38 à 3 mm par année.
34

April, Nicole, Chantale Audet, Louise Guyon e Hélène Gagnon. "Représentations sociales et consommation d’alcool pendant la grossesse". Drogues, santé et société 9, n. 2 (21 luglio 2011): 17–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005299ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La consommation d’alcool chez les femmes est en augmentation et certaines continuent de prendre de l’alcool pendant leur grossesse, même s’il est connu que cette substance est tératogène. Ce comportement est plus prévalent au Québec que dans le reste du Canada et il est plus fréquent chez les femmes de milieux plus favorisés. Une meilleure compréhension des façons de voir la consommation d’alcool pendant la grossesse pourrait contribuer à ajuster les interventions de prévention en tenant compte du point de vue des femmes enceintes. Cette étude visait à explorer les représentations des femmes enceintes au regard de la consommation d’alcool pendant la grossesse, et plus spécifiquement en tenant compte de différents contextes socioéconomiques. Une démarche qualitative a permis de mettre en perspective le discours de 31 femmes provenant de différents contextes socioéconomiques. Ces femmes ont été recrutées dans les cours prénatals et dans un programme d’aide pour les femmes enceintes qui vivent avec un faible revenu. Les représentations de la consommation d’alcool pendant la grossesse diffèrent selon le contexte socioéconomique, hormis le fait que toutes les répondantes considèrent que prendre beaucoup d’alcool pendant la grossesse n’est pas acceptable. Quant à l’acceptabilité d’une consommation modérée, les représentations des femmes moins favorisées sont plus strictes et semblent basées sur leur bon sens. Chez les femmes plus favorisées, les représentations sont plus nuancées et sont appuyées sur des connaissances acquises notamment au moyen de la documentation écrite. Ces femmes déplorent l’incertitude quant à l’existence possible d’une quantité minimale d’alcool sans risque pendant la grossesse ainsi que certaines incohérences dans les messages qu’elles reçoivent. Les femmes qui ont participé à cette étude souhaitent recevoir une information juste et complète relativement à la consommation d’alcool. Elles veulent également recevoir des recommandations claires et précises sur ce sujet afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées.
35

Ben Hamouda, M., e M. Rekik. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. ii. Perte de précision sur le calcul des performances à âge type selon un protocole simplifié alternatif au protocole officiel". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, n. 1-2 (1 gennaio 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10131.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les performances à âge type P10 (poids à 10 jours), P30, P70, GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours) et GMQ30/70 de 9 642 agneaux de race Barbarine ont été calculées selon le protocole conventionnel « F2 », ou un protocole simplifié, basé sur l’ajustement de la fonction von Bertalanffy à deux pesées à 42 jours d’intervalle, la première ayant lieu entre 2 et 60 jours après la naissance de l’agneau, et un poids à la naissance réel (PNR : contrôlé à la naissance), fixé, le même pour tous les agneaux (PNF = 3,4 kg) ou estimé en fonction de la première pesée (P) et l’intervalle entre la naissance et la première pesée (D) [PNE = 2,71009 + 0,208313 P – 0,00578 P (60 – D) + 0,00016 P (60 – D)2]. La perte de précision moyenne associée au calcul des poids à âge type a été élevée pour P10 (40 à 45 p. 100), modérée pour P30 (6 à 7 p. 100) et faible pour P70 (2 à 3 p. 100). La perte de précision associée au GMQ10/30 a été inférieure à celle déjà admise par le protocole conventionnel pour un intervalle entre la naissance et le premier contrôle compris entre 15 et 45 jours (15 p. 100 au maximum), et du même ordre entre 7 et 15 jours d’intervalle (20 p. 100 au maximum). Ces résultats ont permis de proposer la simplification du protocole F2 à deux ou trois pesées et un poids à la naissance. La première pesée devrait être retardée jusqu’à 46 jours après la naissance alors que l’intervalle entre contrôles successifs peut varier entre 30 et 40 jours, en fonction de la perte de précision pouvant être tolérée sur l’estimation des performances à âge type.
36

Philippe, Amani Busane, Yoyu Tunangoya Jonathan, Shukuru Bakunda Emmanuel, Kusinza Byabene Aline e Bihehe Masemo Dieudonné. "LA DEPRESSION CHEZ LES PATIENTS VIVANTS AVEC LES VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE A L’HOPITAL DE PANZI : PREVALENCE, GRAVITE ET FACTEURS ASSOCIES". IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, n. 12 (21 dicembre 2022): 34–37. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i12.5483.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : la dépression est un trouble de l’humeur lié à plusieurs facteurs. Certaines pathologies chroniques comme le VIH-SIDA en sont considérées comme la cause. L’objectif de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH-SIDA en déterminant la prévalence, la sévérité et les facteurs associés à la dépression. Méthode : il s’agit d’une étude transversale effectuée au Centre de Traitement Ambulatoire des PVVIH-SIDA sur une période d’une année, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Nous avons utilisé l’Echelle de la Dépression de Hamilton (EDH) pour déterminer la sévérité de la dépression. La régression logistique nous a permis de ressortir les facteurs associés. Résultats : sur 112 patients vivant avec le VIH-SIDA, la prévalence de la dépression est de 80,36 %. La dépression légère est la plus fréquente (42,86%) suivie de la dépression modérée (20,54%) et sévère (19,96%). Sont plus touchés les PVVIH des milieux ruraux (95,65%), ceux à bas niveau d’instruction et ceux n’ayant pas une activité physique (90,63 %). Dans le modèle bivarié, ne pas pratiquer une activité physique est significativement associé à la dépression pour p = 0,0305 ; OR de : 6,7 avec IC95% [1,19-37,50]. Pour le modèle multinomial le milieu rural (p=0,0304) et l’absence d’exercice physique (p=0,0012) sont statistiquement et significativement associés à la dépression sévère, avec OR de 12,8 à l’IC 95% [1,2721-128,78] et de 41,22 à l’IC 95% [4,31-394,08]. Conclusion : La dépression est prévalente chez les patients vivants avec le VIH-SIDA à l’hôpital de Panzi. Sont plus vulnérables les PVVIH des milieux ruraux, ceux à faible niveau d’instruction et ceux ne pratiquant pas une activité physique. La forme légère de la dépression est la plus dominante.
37

Brenner, Darren R., Tiffany R. Haig, Abbey E. Poirier, Alianu Akawung, Christine M. Friedenreich e Paula J. Robson. "Consommation d’alcool et lignes directrices pour la consommation d’alcool à faible risque chez les adultes : une analyse transversale de l’Alberta’s Tomorrow Project". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n. 12 (dicembre 2017): 463–75. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.12.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction La consommation modérée ou élevée d’alcool constitue un facteur de risque de mortalité toutes causes confondues et de cancer. Nous disposons de données transversales grâce aux enquêtes nationales, mais jusqu'à présent aucunes données sur la consommation d’alcool en Alberta n'étaient disponibles pour une grande cohorte prospective. Notre objectif est de définir, à la lumière des lignes directrices de prévention du cancer, les niveaux de consommation d’alcool des adultes ayant pris part à l’Alberta’s Tomorrow Project. Nous avons également analysé les liens entre la consommation d’alcool et certains autres comportements à risque, en particulier à risque élevé. Méthodologie Entre 2001 et 2009, 31 072 hommes et femmes de 35 à 69 ans ont participé à l’Alberta’s Tomorrow Project, une grande étude de cohorte provinciale. Des données concernant la consommation d’alcool dans les 12 derniers mois ont été obtenues pour 26 842 participants ayant répondu à des questionnaires autoadministrés sur la santé et sur le mode de vie. Nous avons effectué des analyses transversales sur la consommation d’alcool quotidienne et les lignes directrices de prévention du cancer en matière de consommation d’alcool en lien avec des facteurs sociodémographiques. Nous avons aussi examiné la prévalence combinée de la consommation d’alcool, du tabagisme, de l’obésité et de diverses comorbidités. Résultats Environ 14 % des hommes et 12 % des femmes ont déclaré consommer davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Une consommation plus importante d’alcool a été rapportée chez les plus jeunes, les citadins, les personnes à revenu plus élevé et celles consommant davantage de viande rouge. En outre, le volume de consommation quotidienne d’alcool était positivement associé au tabagisme, tant chez les hommes que chez les femmes. De manière générale, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de correspondre aux profils comportementaux à risque modéré et élevé ainsi que de consommer quotidiennement de l'alcool. Conclusion Malgré les messages de santé publique à propos de l’impact négatif de la consommation d’alcool, une proportion considérable de participants de l’Alberta’s Tomorrow Project consommait davantage d’alcool que ce que préconisent les recommandations en matière de prévention du cancer. Des stratégies durables en faveur d'une consommation d’alcool à faible risque auprès de ceux qui choisissent de boire pourraient avoir une influence sur le risque de maladie chronique au sein de cette population.
38

Marchand, Catherine, e Christian Vandenberghe. "Envergure du poste et engagement : le rôle modérateur du soutien et des relations avec le supérieur". Articles 69, n. 3 (8 ottobre 2014): 621–44. http://dx.doi.org/10.7202/1026761ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude examine l’effet modérateur du contexte relationnel des emplois dans la relation entre les caractéristiques du travail et l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle. Le contexte relationnel est appréhendé par le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (de l’anglais, leader-member exchange, LMX). Nous émettons l’hypothèse que le soutien organisationnel est perçu comme permettant de combler les besoins socio-émotionnels des employés et révélant une compréhension indulgente de l’organisation envers ses employés. À l’inverse, la qualité des relations leader-membre reflète une approche d’échange social dans laquelle le soutien du supérieur est associé à une finalité d’amélioration du rendement de l’employé. Ces considérations amènent à prédire que le SOP devrait agir comme un modérateur négatif des effets des caractéristiques du travail (envergure du poste) sur l’engagement affectif envers les trois cibles examinées. Au contraire, nous prévoyons que la qualité des relations leader-membre (LMX) agira comme un modérateur positif des effets de l’envergure du poste sur l’engagement affectif. Ces hypothèses ont été vérifiées lors d’une étude menée en deux temps. D’abord, au temps 1 ont été mesurées l’envergure du poste (variété de la tâche, signification, autonomie, identité et rétroaction; Hackman et Oldham, 1980), le soutien organisationnel perçu (SOP) et la qualité des relations leader-membre (LMX). Par la suite, soit six mois plus tard, l’engagement affectif envers l’organisation, la profession et la clientèle a été évalué. Sur la base d’un échantillon aléatoire de 208 employés gradués en gestion, droit, génie et sciences pures d’une université belge et occupant des emplois dans des organisations variées, les analyses de régression multiple modérée montrent que la relation (positive) entre l’envergure du poste et les trois dimensions de l’engagement affectif s’avère plus faible lorsque le soutien organisationnel perçu est élevé. En revanche, la relation (positive) entre l’envergure du poste et l’engagement affectif envers la profession ainsi qu’envers la clientèle se révèle plus forte lorsque la qualité des relations leader-membre (LMX) est élevée. Nous discuterons de la portée de ces résultats.
39

Cusson, Maurice, e Jonathan James. "Une technologie de surveillance pour prendre en charge les criminels violents dans la communauté et pour réduire la surpopulation carcérale". Revue française de criminologie et de droit pénal N° 9, n. 2 (2 ottobre 2017): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.009.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreux criminels violents sont moins dangereux qu’on ne le croit et pourraient être placés en milieu ouvert à la condition d’être bien surveillés. En effet, les proportions de récidives violentes au sein des sous-groupes de criminels violents sont aussi basses que 8 %. Les individus qui présentent un faible risque peuvent être identifiés, car la récidive est influencée par des facteurs de risque bien connus. Le contraire de la récidive, c’est-à-dire le désistement du crime, est loin d’être un phénomène marginal. Il s’explique par le retour à une vie familiale et professionnelle propice au respect de la loi, par l’âge et aussi par une décision revendiquée par le délinquant de se ranger. Comment, en probation, en libération conditionnelle, peut-on réunir les conditions favorables au désistement ? Les mesures de milieu ouvert actuelles ne réussissent pas mieux que la prison à éteindre la récidive. Ce constat a conduit des criminologues à rechercher d’autres solutions, notamment à sanctionner les probationnaires par des peines certaines, proportionnées et rapides. Avec des résultats inégaux. Les résultats de la surveillance électronique sont prometteurs. Cette technologie parvient à inciter les délinquants en probation et en libération conditionnelle à bien se conduire. Cependant, bien que complémentaires, les programmes utilisant le bracelet électronique sont rarement combinés à un régime de sanctions systématiques. Le dispositif proposé combinerait la surveillance électronique, le GPS et la téléphonie mobile pour savoir en tout temps où se trouve l’individu surveillé, ce qu’il fait, et s’il respecte les conditions qu’on lui aura imposées. Le non-respect de ces conditions serait sanctionné de manière rapide, probable et modérée. Parmi les conditions de la libération, on trouverait l’assignation à résidence ; la délimitation de zones interdites ; l’interdiction de fréquenter des débits de boissons. De cette manière, des individus ayant perpétré un crime violent dans le passé et présentant un risque modéré pourraient vivre en milieu ouvert tout en étant contrôlés de manière à ne pas menacer la sécurité des personnes.
40

des, Département, Monique Fouet, Odile Chagny, Naaman Khoury, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel e Hervé Péléraux. "Conflits d'intérêts". Revue de l'OFCE 42, n. 4 (1 novembre 1992): 5–75. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.42n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les blocages monétaires et financiers que l'on pouvait au printemps espérer voir rapidement levés ont persisté partout dans le monde industrialisé. Les dérèglements qui s'ensuivent sont d'autant plus vifs que la confrontation a pris le pas sur les velléités de coopération internationale. Aux Etats-Unis, la reprise s'est déroulée jusqu'à l'été 1992 selon un schéma usuel en termes de chronologie mais d'une ampleur inhabituellement faible. Elle s'est interrompue à l'été du fait notamment que la baisse des « fed funds » n'est pas parvenue à entraîner celle des autres taux d'intérêt de manière suffisamment puissante. Ce n'est guère avant le début 1993 que l'économie retrouvera le chemin d'une croissance lente. Au Japon, le dégonflement de la bulle spéculative met en relief le surinvestissement et alourdit le poids des dettes. Le plan de relance, destiné à parer aux risques de déflation avant de pouvoir espérer provoquer une véritable croissance, risque de n'avoir que des effets limités. En Allemagne, face à la réalité des tensions inflationnistes, la Bundesbank n'assouplira pas spontanément sa politique avant la mi-1993. Elle pourrait toutefois être contrainte de le faire avant sous la pression des événements. En effet aussi longtemps que les taux d'intérêt allemands resteront à un niveau trop élevé pour les partenaires européens, et au-delà pour les Etats-Unis, les turbulences sur les marchés des changes et les marchés financiers menacent de dégénérer en véritables effondrements. Tant que les taux d'intérêt allemands n'auront pas baissé de manière significative, les pays européens qui s'infligent par ailleurs pour nombre d'entre eux des plans d'austérité budgétaire traverseront au mieux une stagnation, au pire une récession. Dans un tel contexte c'est une logique de parts de marché qui sera à l'œuvre, non de dynamique européenne. En France, le climat économique au début de septembre 1992 témoigne d'une dégradation de l'activité. Un rebond s'était manifesté au premier trimestre, comme dans les autres pays, mais il fut éphémère. Les entreprises compriment de plus en plus leurs budgets d'investissements et la confiance des consommateurs se dégrade à nouveau. Les agrégats monétaires se tassent, après s'être un peu étendus. Faute de détente financière, la croissance française ne pouvait en tout état de cause dépasser 2 % en 1992. Les désordres monétaires de septembre accentuent le marasme ambiant et l'année 1992 se terminera par un repli d'activité. La formulation d'une prévision à la mi-septembre est périlleuse. Parmi les choix qui s'ouvrent aujourd'hui, on peut faire celui de reporter dans le temps la réalisation de l'hypothèse de révision de la politique économique allemande et décaler ainsi la reprise de l'activité qui en découle. Cela conduit à décrire une croissance française qui ne s'opérerait qu'à partir du milieu de 1993 et qui atteindrait 2 % en moyenne annuelle. Elle est fondée sur une reprise modérée de la consommation des ménages, une croissance décalée de l'investissement des entreprises, une progression des importations et des exportations allant de pair, et une politique budgétaire qui ne comprime pas les dépenses en deçà de la progression du PIB en valeur. Faible hausse des prix et maintien d'un excédent commercial en découlent. Montée du chômage également, que seule l'intensification du traitement social permettra de contenir. Le risque est cependant, par ce parti pris, d'adopter un schéma moyen, qui décrit les mécanismes en œuvre et non les ruptures auxquelles ceux-ci peuvent conduire. Les désordres monétaires et financiers actuels, s'ils se prolongent sans révision des politiques économiques, rendent plus crédible le risque de déflation où le poids croissant de l'endettement des agents limite leurs dépenses courantes et où les réajustements monétaires bouleversent les parts de marché. La croissance française serait alors bien plus faible. Inversement, si les autorités allemandes sont contraintes à un revirement plus précoce et pas seulement symbolique, il n'est pas exclu d'envisager pour 1993 une croissance plus franche.
41

Fouet, Monique, e Françoise Milewski. "L'investissement en quête de financements". Revue de l'OFCE 36, n. 2 (1 marzo 1991): 5–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.36n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les chocs politiques à répercussions économiques ont été nombreux depuis le début de l'année dernière ; les plus importants pour la conjoncture des pays de l'OCDE ont été la réunification de l'Allemagne, et la crise puis la guerre du Golfe. Les conjonctures en ont été plus ou moins déviées de leur cheminement. La réunification a évité à l'Allemagne de l'Ouest un ralentissement d'activité en 1990 et amoindri celui de bon nombre de pays européens. Les événements du Golfe ont au contraire précipité et temporairement amplifié le mouvement de repli des activités économiques dans la quasi totalité des pays industrialisés. De plus les politiques monétaires des grands pays s'étaient relâchées fin 1989 en réaction au mini-krach d'octobre ; trois trimestres plus tard, comme cela avait été le cas (mais de manière alors plus massive) après le relâchement consécutif au krach boursier d'octobre 1987, il s'en est suivi un rebond de la croissance. Enfin, les marchés ont bien souvent réagi très vite aux anticipations, de sorte que les effets ont parfois précédé les causes. Il en est allé ainsi de la hausse du prix du pétrole entre le mois d'août et le mois de novembre 1990, en partie motivée par l'anticipation de destructions liées à la guerre et qui finalement n'ont pas eu lieu. Il en fut de même des hausses des taux d'intérêt allemands par anticipation du coût de l'unification. Ces perturbations ont donné depuis l'été 1990 aux évolutions de court terme un caractère heurté qui risque de conduire à des interprétations erronées du passé et, partant, à de fréquentes révisions des tendances attendues pour les semestres à venir. Ainsi, à lire la chute des productions du second semeste 1990 comme la conséquence de la seule crise du Golfe, on risquerait de conclure que, la guerre étant finie, le redémarrage est partout imminent. Cela ne nous semble pas exact. Les économies occidentales étaient engagées au début de 1990 dans des retournements cycliques : pays anglo-saxons au seuil de récessions, pays européens au bord de ralentissements marqués. Ceux-ci se sont concrétisés par à coups. L'excès de croissance dû au relâchement monétaire a pris fin à l'été 1990 ; l'insuffisance de croissance due à l'attentisme lié au Golfe a pris fin en mars 1991 ; la croissance additionnelle due à la réunification allemande touchera à sa fin au cours des prochains mois. Une reprise technique pourrait être observée au printemps dans de nombreux pays, le cheminement sous-jacent étant retrouvé au troisième trimestre 1991 (sous réserve que n'interviennent pas de nouveaux chocs). Les économies anglo-saxonnes renoueraient alors avec une croissance modérée, le Japon avec de moindres tensions sur l'offre et les économies européennes autres que l'Allemagne avec une reprise plus vive. L'Allemagne atteindrait un point bas conjoncturel fin 1991. Ces évolutions de l'économie réelle se dérouleront sur fond d'inflation partout bien maîtrisée et de rééquilibrage des balances courantes, tout particulièrement entre les trois grands pays industrialisés. En conséquence, les politiques monétaires pourront se détendre et permettre de nouvelles baisses de taux d'intérêt. En France, le PIB ne progresserait que de 1,3 % en 1991. L'investissement cesserait de progresser plus vite que la consommation, à l'inverse des années récentes, bridé par une demande peu porteuse et une situation financière dégradée. La formation des stocks serait nettement ralentie et contribuerait négativement à la croissance. En 1992, la progression du PIB pourrait atteindre 3 % ; reprise de la demande et amélioration des profits grâce à l'ajustement des effectifs opéré en 1991 permettraient un ralentissement du coût salarial unitaire et une accélération de la croissance de la productivité et de l'investissement. La progression des importations serait un peu supérieure à celle des exportations. Faible déficit extérieur et nouveau ralentissement de l'inflation complètent l'image d'une croissance équilibrée, encore trop faible cependant pour que le chômage recule sensiblement, après la forte hausse de 1991.
42

Guisse, Amadou, e Farokh Niass. "Diversity and structure of the ichthyological population of the Gueumbeul Special Wildlife Reserve (Saint-Louis / Senegal)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 9 (25 marzo 2021): 3129–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The Gueumbeul Special Wildlife Reserve (RSFG) is a very important eco-geographic area. It is frequented by a variety of predominantly piscivorous birds that come to occupy its waters for reproduction and food needs. The present study aimed to make an inventory of the ichthyofauna of the RSFG in order to make available the database of the different species present in this body of water. The ichthyofauna were sampled monthly from March 2019 to February 2020 with the help of artisanal fishermen. The fish populations were studied using statistical analyzes and population descriptors (species richness, density, biomass and diversity indices). In total 16 species of fish divided into 15 genus and 11 families have been identified, cichlids (4 species), mugilids (3 species) being the most diverse families. The most abundant species in the catches were: Sarotherodon melanotheron and Mugil cephalus. The presence of marine species has been noted. These are Dicentrarchus punctatus, Eucinostomus melanopterus and Lichia amia but catches are very low. The calculated diversity indices showed that the ichthyofauna in the reserve has moderate diversity and a poor distribution of individuals within families. The ecosystem of the Gueumbeul basin shows signs of degradation. This degradation is materialized by an overexploitation of fishery resources by the fishing populations and a decrease in mangroves. La Réserve Spéciale de la Faune de Gueumbeul (RSFG) est une zone éco-géographique très importante. Elle est fréquentée par une diversité d’oiseaux majoritairement piscivores qui viennent occuper la zone pour des besoins de reproduction et d’alimentation. La présente étude visait à faire l’inventaire de la faune ichtyologique de la RSFG afin de rendre disponible la base de données des différentes espèces présentes dans ce plan d’eau. L’ichtyofaune a été échantillonnée de mars 2019 à février 2020 avec l’aide de pêcheurs artisans. Les peuplements de poissons ont été étudiés au moyen d’analyses statistiques et de descripteurs populationnels (la richesse spécifique, la densité, la biomasse et les indices de diversité). Au total 16 espèces de poisson réparties en 11 familles ont été recensées. Les cichlidés (4 espèces), les mugilidés (3 espèces) étant les familles les plus diverses. Les espèces les plus abondantes dans les captures sont : Sarotherodon melanotheron et Mugil cephalus. La présence d’une très faible quantité de poissons d’espèce marine a été notée, il s’agit de Dicentrarchus punctatus, Eucinostomus melanopterus et Lichia amia. Les indices de diversité calculés ont montré que l’ichtyofaune de la réserve a une diversité modérée et une mauvaise répartition des individus au sein des familles. L’écosystème de la cuvette de Gueumbeul présente des signes de dégradation. Cette dégradation est matérialisée par une surexploitation des ressources halieutiques par les populations de pêcheurs et une diminution de la mangrove.
43

Almousa, Radwan, Sheraz Daya, Damian Lake, Teresa Richardson e Raman Malhotra. "Conjunctival Squamous Cell Carcinoma following Psoriasis Treatment". Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, n. 5 (settembre 2012): 365–67. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600517.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Psoriasis is a relatively common inflammatory disease of the skin and joints. Moderate to severe psoriasis often necessitates lifelong alternating systemic therapies, many of which may increase the risk of nonmelanoma skin cancers and lymphoproliferative disorders. Case Description: A 34-year-old male was diagnosed with squamous cell carcinoma (SCC) involving the right lower bulbar and palpebral conjunctiva with extension to the proximal lacrimal drainage system. The patient had suffered from severe psoriasis since childhood, for which he was on long-standing systemic cyclosporine, topical tacrolimus, and previous phototherapy. Margin-controlled excision of the lower half of the bulbar conjunctiva and lower eyelid with subsequent reconstruction was performed, followed by adjunctive topical mitomycin C 0.04% drops and local interferon injections. Cyclosporine was replaced with oral prednisolone. The patient was free of recurrence of SCC at 18 months. Conclusion: Although conjunctival SCC has been described following cyclosporine treatment for organ transplantation, this report describes a case of conjunctival SCC following lower-dose cyclosporine treatment for psoriasis in a patient who had previous psoralen plus ultraviolet A (PUVA) treatment. The conjunctival SCC should be considered in the differential diagnosis of new conjunctival lesions in such patients. Renseignements de base: Le psoriasis est une affection inflammatoire relativement courante de la peau et des articulations. La forme modérée à grave du psoriasis nécessite souvent le recours à des traitements systémiques alternés permanents, dont bon nombre peuvent augmenter le risque de cancers de la peau sans mélanome et de troubles lymphoprolifératifs. Description de cas: On a diagnostiqué, chez un homme âgé de 34 ans, un carcinome spinocellulaire (CSC) touchant la conjonctive bulbaire palpébrale inférieure droite et s'étendant au système de drainage lacrymal proximal. Le patient souffrait d'une forme grave de psoriasis depuis son enfance et suivait depuis longtemps un traitement systémique par la cyclosporine et le tacrolimus topique, ainsi qu'un traitement de photothérapie antérieur. Une excision avec contrôle de la marge sur la moitié inférieure de la conjonctive bulbaire et de la paupière inférieure avec reconstruction subséquente a été effectuée, suivie d'un traitement topique par la mitomycine C en collyre à 0,04% et des injections locales d'interférons. La cyclosporine a été remplacée par la prednisolone administrée par voie orale. Le patient demeure sans récidive de CSC à 18 mois. Conclusion: Bien que le CSC conjonctival ait été décrit suivant le traitement par la cyclosporine pour la transplantation d'organe, ce rapport décrit un cas de CSC conjonctival survenu à la suite d'un traitement à faible dose par la cyclosporine pour le psoriasis chez un patient ayant suivi un traitement PUVA-thérapeutique antérieur. Le CSC conjonctival doit être considéré dans le diagnostic différentiel des nouvelles lésions conjonctivales chez de tels patients.
44

Nana, B., A. Sawadogo, S. Ilboudo e A. Kabore. "Prévention du stress professionnel perçu par l’exercice physique chez les tisseuses de pagnes traditionnels à Ouagadougou". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n. 1 (18 aprile 2024): 109–19. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Le tissage du pagne traditionnel est un métier présentant des risques pour la santé des tisseuses au Burkina Faso. Le stress professionnel figure parmi ces risques après les Troubles MusculoSquelettiques (TMS). L’OMS recommande la prévention par l’exercice physique pour résorber ces risques. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet d’un programme d’exercice physique sur le stress professionnel perçu chez les tisseuses. Méthode : Etude de nature transversale et de type descriptif, elle a été réalisée auprès de 30 tisseuses de pagnes traditionnels. Ces tisseuses ont suivi un programme d’exercice physique de 8 semaines en raison de 3 fois par semaine d’intensité faible à modérée. L’Echelle de mesure du Stress Professionnel Perçu (SPP) a été administrée avant la première séance et à la fin de la dernière séance. Le test t de Student a été réalisé sur le logiciel SPSS 2020. Le niveau de significativité du test a été fixé à p < 0, 05. Résultats : une différence de score a été observée entre le test avant et le test après (21,50 > 16,70). Aussi, le test t de student a révélé une relation significative entre ces scores (p = 0,02). Conclusion : ces résultats révèlent que le programme d’exercice physique de 8 semaines a eu un effet positif dans la prévention du stress professionnel perçu chez les femmes tisseuses. Il conviendrait de mettre des stratégies en place pour sensibiliser toutes les tisseuses à pratiquer les APS. Introduction: Traditional loincloth weaving is a profession that presents health risks for weavers in Burkina Faso. Occupational stress is one of these risks, after musculoskeletal disorders (MSDs). The WHO recommends prevention through physical exercise to reduce these risks. The aim of this study was to determine the effect of a physical exercise programme on perceived occupational stress in weavers. Method: A descriptive, cross-sectional study was carried out on 30 weavers of traditional loincloths. The weavers followed an 8-week programme of physical exercise 3 times a week of low to moderate intensity. The Perceived Occupational Stress Scale (POS) was administered before the first session and at the end of the last session. Student's t-test was performed using SPSS 2020 software. The significance level of the test was set at p < 0.05. Results: A difference in score was observed between the before and after tests (21.50 > 16.70). The student’s t-test also revealed a significant relationship between these scores (p = 0.02). Conclusion: These results show that the 8-week physical exercise programme had a positive effect on preventing perceived work-related stress in women weavers. Strategies should be put in place to raise awareness among all women weavers of the need to practise PSA.
45

Ekanem, N. J., U. A. Inyang e K. Ikwunze. "Chemical composition, secondary metabolites and nutritive value of elephant-ear tree (Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb): A review". Nigerian Journal of Animal Production 49, n. 2 (8 marzo 2022): 277–86. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3489.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Enterolobium cyclocarpum is naturally found in the tropical region and it is a fast growing tree. It is a browse plant that is available all year round. The leaves, seeds, pods and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in chemical composition such as protein and in secondary metabolites. The secondary metabolites or anti-nutritional factors have both beneficial and detrimental effects. The chemical composition, anti-nutritional factors and nutritive value of Enterolobium cyclocarpum leaves, pods, seeds and fruits were examined in this review. Enterolobium cyclocarpum is rich in: crude protein (10.40 in seeds to 22.50 in leaves), crude fibre (3.10 in leaves to 63.50 in seeds), ether extract (2.21 to 11.00 in leaves), ash (4.40 – 11.80), nitrogen free extract (51.40 – 70.04), neutral detergent fibre (51.4 – 63.94) and acid detergent fibre (31.90 – 42.99).The variations in values could be attributed to soil type, climatic conditions, stage of growth and methods of analyses. The leaves, pods seeds, and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in the macro minerals (calcium, phosphorus, magnesium and potassium and sodium), micro minerals (zinc, manganese, copper and iron) and vitamins (vitamins A, C, D and E) and some are present within the range needed for normal physiological functions of ruminant animals. Secondary metabolites present in Enterolobium cyclocarpum in varying quantities are tannins, saponins, oxalate, phytate, hydrocyanic acid, trypsin inhibitors and alkaloids. Enterolobium cyclocarpum have been identified as the highest poisonous plants, with the fruits being the most toxic that can cause photosensitization. Preservation methods such as toasting, ensiling and sun drying drastically reduced these to beneficial and tolerable levels. These metabolites such as saponins have been reported to reduce the numbers of protozoa in the short run (12 – 14 days) and also favour moderate methane production. Acceptability of Enterolobium cyclocarpum by ruminants is dependent on types of forages offered and previous experience while low to moderate digestibility have been reported in vitro and in vivo. Depending on processing or preservation methods and levels of inclusion in the diets, Enterolobium cyclocarpum have no deleterious effect on growth performance and carcass characteristics of ruminant animals. Enterolobium cyclocarpum se trouve naturellement dans la région tropicale et c'est un arbre à croissance rapide. C'est une plante à brouter disponible toute l'année. Les feuilles, lesgraines, les gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en composition chimique comme les protéines et en métabolites secondaires. Les métabolites secondaires ou facteurs anti-nutritionnels ont à la fois des effets bénéfiques et néfastes. La composition chimique, les facteurs anti-nutritionnels et la valeur nutritive des feuilles, des gousses, des graines et des fruits d'Enterolobium cyclocarpum ont été examinés dans cette revue. Enterolobium cyclocarpum est riche en : protéines brutes (10,40 dans les graines à 22,50 dans les feuilles), fibres brutes (3,10 dans les feuilles à 63,50 dans les graines), extrait d'éther (2,21 à 11,00 dans les feuilles), cendres (4,40 - 11,80), extrait sans azote (51.40 – 70.04), fibre au détergent neutre (51.4 – 63.94) et fibre au détergent acide (31.90 – 42.99). Les variations de valeurs peuvent être attribuées au type de sol, aux conditions climatiques, au stade de croissance et aux méthodes d'analyse. Les feuilles, les graines de gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en macro-minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium et sodium), en micro-minéraux (zinc, manganèse, cuivre et fer) et en vitamines (vitamines A, C, D et E) et certains sont présents dans la plage nécessaire aux fonctions physiologiques normales des ruminants. Les métabolites secondaires présents dans Enterolobium cyclocarpum en quantités variables sont les tanins, les saponines, l'oxalate, le phytate, l'acide cyanhydrique, les inhibiteurs de la trypsine et les alcaloïdes. Enterolobium cyclocarpum a été identifié comme la plante la plus toxique, les fruits étant les plus toxiques pouvant provoquer une photosensibilisation. Les méthodes de conservation telles que le grillage, l'ensilage et le séchage au soleil les ont considérablement réduits à des niveaux bénéfiques et tolérables. Il a été rapporté que ces métabolites tels que les saponines réduisaient le nombre de protozoaires à court terme (12 à 14 jours) et favorisaient également une production modérée de méthane. L'acceptabilité d'Enterolobium cyclocarpum par les ruminants dépend des types de fourrages offerts et de l'expérience antérieure, tandis qu'une digestibilité faible à modérée a été signalée in vitro et in vivo. Selon les méthodes de transformation ou de conservation et les niveaux d'inclusion dans les régimes alimentaires, Enterolobium cyclocarpum n'a aucun effet délétère sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des ruminants.
46

Ekanem, N. J., U. A. Inyang e K. Ikwunze. "Chemical composition, secondary metabolites and nutritive value of elephant-ear tree (Enterolobium cyclocarpum (Jacq.) Griseb): A review". Nigerian Journal of Animal Production 49, n. 2 (8 marzo 2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3439.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Enterolobium cyclocarpum is naturally found in the tropical region and it is a fast growing tree. It is a browse plant that is available all year round. The leaves, seeds, pods and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in chemical composition such as protein and in secondary metabolites. The secondary metabolites or anti-nutritional factors have both beneficial and detrimental effects. The chemical composition, anti-nutritional factors and nutritive value of Enterolobium cyclocarpum leaves, pods, seeds and fruits were examined in this review. Enterolobium cyclocarpum is rich in: crude protein (10.40 in seeds to 22.50 in leaves), crude fibre (3.10 in leaves to 63.50 in seeds), ether extract (2.21 to 11.00 in leaves), ash (4.40 – 11.80), nitrogen free extract (51.40 – 70.04), neutral detergent fibre (51.4 – 63.94) and acid detergent fibre (31.90 – 42.99).The variations in values could be attributed to soil type, climatic conditions, stage of growth and methods of analyses. The leaves, pods seeds, and fruits of Enterolobium cyclocarpum are rich in the macro minerals (calcium, phosphorus, magnesium and potassium and sodium), micro minerals (zinc, manganese, copper and iron) and vitamins (vitamins A, C, D and E) and some are present within the range needed for normal physiological functions of ruminant animals. Secondary metabolites present in Enterolobium cyclocarpum in varying quantities are tannins, saponins, oxalate, phytate, hydrocyanic acid, trypsin inhibitors and alkaloids. Enterolobium cyclocarpum have been identified as the highest poisonous plants, with the fruits being the most toxic that can cause photosensitization. Preservation methods such as toasting, ensiling and sun drying drastically reduced these to beneficial and tolerable levels. These metabolites such as saponins have been reported to reduce the numbers of protozoa in the short run (12 – 14 days) and also favour moderate methane production. Acceptability of Enterolobium cyclocarpum by ruminants is dependent on types of forages offered and previous experience while low to moderate digestibility have been reported in vitro and in vivo. Depending on processing or preservation methods and levels of inclusion in the diets, Enterolobium cyclocarpum have no deleterious effect on growth performance and carcass characteristics of ruminant animals. Enterolobium cyclocarpum se trouve naturellement dans la région tropicale et c'est un arbre à croissance rapide. C'est une plante à brouter disponible toute l'année. Les feuilles, lesgraines, les gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en composition chimique comme les protéines et en métabolites secondaires. Les métabolites secondaires ou facteurs anti-nutritionnels ont à la fois des effets bénéfiques et néfastes. La composition chimique, les facteurs anti-nutritionnels et la valeur nutritive des feuilles, des gousses, des graines et des fruits d'Enterolobium cyclocarpum ont été examinés dans cette revue. Enterolobium cyclocarpum est riche en : protéines brutes (10,40 dans les graines à 22,50 dans les feuilles), fibres brutes (3,10 dans les feuilles à 63,50 dans les graines), extrait d'éther (2,21 à 11,00 dans les feuilles), cendres (4,40 - 11,80), extrait sans azote (51.40 – 70.04), fibre au détergent neutre (51.4 – 63.94) et fibre au détergent acide (31.90 – 42.99). Les variations de valeurs peuvent être attribuées au type de sol, aux conditions climatiques, au stade de croissance et aux méthodes d'analyse. Les feuilles, les graines de gousses et les fruits d'Enterolobium cyclocarpum sont riches en macro-minéraux (calcium, phosphore, magnésium et potassium et sodium), en micro-minéraux (zinc, manganèse, cuivre et fer) et en vitamines (vitamines A, C, D et E) et certains sont présents dans la plage nécessaire aux fonctions physiologiques normales des ruminants. Les métabolites secondaires présents dans Enterolobium cyclocarpum en quantités variables sont les tanins, les saponines, l'oxalate, le phytate, l'acide cyanhydrique, les inhibiteurs de la trypsine et les alcaloïdes. Enterolobium cyclocarpum a été identifié comme la plante la plus toxique, les fruits étant les plus toxiques pouvant provoquer une photosensibilisation. Les méthodes de conservation telles que le grillage, l'ensilage et le séchage au soleil les ont considérablement réduits à des niveaux bénéfiques et tolérables. Il a été rapporté que ces métabolites tels que les saponines réduisaient le nombre de protozoaires à court terme (12 à 14 jours) et favorisaient également une production modérée de méthane. L'acceptabilité d'Enterolobium cyclocarpum par les ruminants dépend des types de fourrages offerts et de l'expérience antérieure, tandis qu'une digestibilité faible à modérée a été signalée in vitro et in vivo. Selon les méthodes de transformation ou de conservation et les niveaux d'inclusion dans les régimes alimentaires, Enterolobium cyclocarpum n'a aucun effet délétère sur les performances de croissance et les caractéristiques de la carcasse des ruminants.
47

Wang, Hong-Wei, Ting Lv, Ling-Lin Zhang, Ming-Xia Guo, Herbert Stepp, Kui Yang, Zheng Huang e Xiu-Li Wang. "Prospective Study of Topical 5-Aminolevulinic Acid Photodynamic Therapy for the Treatment of Moderate to Severe Acne Vulgaris in Chinese Patients". Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, n. 5 (settembre 2012): 324–33. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600509.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Topical photodynamic therapy (PDT) mediated with 5-aminolevulinic acid (ALA) offers an alternative option for the treatment of acne vulgaris. Objective: To study the effects of ALA dose, incubation time, and lesion type on protoporphyrin IX (PpIX) production and treatment outcomes. Methods: To examine the time course of PpIX production, 10% ALA was applied to inflammatory papules for 1 to 5 hours and followed by in situ fluorescence examination. To determine the effects of ALA dose and lesion type, 3, 5, and 10% ALA was applied to acne lesions in split-face fashion for 3 hours followed by whole-face light irradiation at 633 nm and 30 to 70 J/cm2. Treatment was repeated twice at 2-week intervals. Results: PpIX reached a stable level after 3 hours of incubation. Similar PpIX levels were seen in areas receiving 3, 5, and 10% ALA. Poisson regression analyses indicated that lesion counts decreased by 0.791 times for a one-unit increase in treatment times (95% CI 0.782–0.799, p< .0001) but only by 0.999 times for a one-unit increase in ALA dose (95% CI 0.998–1.000, p = .22). Conclusion: The combination of low-dose ALA and a red light is a safe and effective option for the treatment of moderate to severe acne. Renseignements de base: La thérapie photodynamique topique (TPD) suivant l'administration de l'acide 5-aminolévulinique (ALA) représente une autre possibilité pour le traitement de l'acné vulgaire. Objectif: Étudier les effets de la dose d'ALA, la durée d'incubation, le type de lésion sur la production de PpIX, et les résultats du traitement. Méthodes: Pour examiner l'évolution temporelle de la production de PpIX, de l'ALA 10 % a été appliqué sur des papules inflammatoires pendant 1 à 5 heures et a été suivi d'un examen in situ en fluorescence. Afin de déterminer les effets de la dose d'ALA et le type de lésion, de l'ALA 3, 5, et 10 % a été appliqué sur les lésions d'acné sur une moitié du visage pendant 3 heures, suivi d'une irradiation de lumière de tout le visage à 633 nm et 30 à 70 J/cm2. Le traitement a été répété deux fois à 2 semaines d'intervalle. Résultats: La PpIX a atteint un niveau stable après 3 heures d'incubation. Des taux de PpIX semblables ont été observés dans les parties ayant reçu de l'ALA 3, 5, et 10 %. Des analyses de régression de Poisson ont indiqué que le nombre de lésions a diminué de 0,791 fois pour une augmentation d'une unité de temps de traitement (IC 95 % 0,782 à 0,799, p <,0001), mais seulement par 0,999 fois pour un accroissement d'une unité de dose d'ALA (CI 95 % 0,998 à 1,000, p =, 22). Conclusion: La combinaison d'une faible dose d'ALA et de la lumière rouge est une option sûre et efficace pour traiter l'acné modérée à sévère.
48

Barner, Erica L., e Shelly L. Gray. "Donepezil Use in Alzheimer Disease". Annals of Pharmacotherapy 32, n. 1 (gennaio 1998): 70–77. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17150.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
OBJECTIVE To review the pharmacology, pharmacokinetics, clinical efficacy, adverse effects, drug–drug interactions, and the therapeutic issues concerning the use of donepezil in patients with Alzheimer disease. DATA SOURCES Published articles and abstracts in English were identified by MEDLINE (January 1985–July 1997) searches using the search terms donepezil, E2020, treatment of Alzheimer's disease, and cholinesterase inhibitors. Additional articles were identified from the bibliographies of the retrieved articles. Data were also obtained from approved product labeling. DATA EXTRACTION The literature was assessed for adequate description of patients, methodology, and outcomes. DATA SYNTHESIS: Donepezil is a cholinesterase inhibitor that is selective and specific for acetylcholinesterase. It is metabolized by hepatic isoenzymes CYP2D6 and CYP3A4 and undergoes glucuronidation. Information about drug interactions is limited, but a potential for drug–drug interactions does exist, given the route of elimination. Donepezil has a relative bioavailability of 100% following oral administration and is not affected by the presence of food. In 15- and 30-week trials, donepezil was effective in patients with mild-to-moderate Alzheimer disease as shown by improvements on standard assessment instruments (i.e., the Alzheimer's Disease Assessment Scale–Cognitive Subscale, the Clinical Interview-Based Impression of Change with Caregiver Input). Adverse effects were comparable with those of placebo, and monitoring of liver function tests is not required. CONCLUSIONS Donepezil is an effective symptomatic treatment for some patients with mild-to-moderate Alzheimer disease. Although no comparative trials have been reported, donepezil appears to be a safe alternative for tacrine, given its convenient once-daily dosing, minimal adverse effects, and lower total cost. OBJETIVO Ofrecer un resumen de la farmacología, farmacocinética, eficacia clínica, efectos adversos, interacciones, y cuestiones terapeúticas relacionadas con el uso de donepezil en pacientes con la enfermedad de Alzheimer. FUENTES DE INFORMACIÓN Artículos y extractos en inglés fueron identificados a través de MEDLINE utilizando los términos donepezil, E2020, tratamiento de Alzheimer, e inhibidores de colinesterasa. Artículos adicionales fueron seleccionados a partir de la bibliografía de la literatura identificada. También se obtuvo información a partir de la marcación aprobada del producto. SELECCIÓN DE ESTUDIOS Los estudios fueron evaluados en cuanto a descripción adecuada de los pacientes, metodología, y resultados. SÍNTESIS Donepezil es un inhibidor selectivo de la colinesterasa y específico para la acetilcolinesterasa. Es metabolizado por las enzimas hepáticas CYP2D6 y CYP3A4 y experimenta glucuronidación. Aunque hay poca información acerca de interacciones con otras drogas, la potencial para estas interacciones existe, dada la ruta de eliminación. Después de administración oral, la biodisponibilidad relativa de donepezil es 100% y no es afectada por la presencia de comida. En estudios clínicos de 15 a 30 semanas de duración, pacientes con síntomas categorizadas como leve o moderados que recibieron donepezil demostraron mejoramientos en cuanto a resultados en pruebas estadardizadas. Efectos adversos fueron comparables con placebo y el uso de donepezil no requiere el monitoreo de pruebas de función hepática. CONCLUSIONES Donepezil es un tratamiento sintomático efectivo para algunos pacientes con la enfermedad de Alzheimer. Aunque no se han reportado estudios comparativos con tacrine, donepezil es un alternativo que ofrece dosificación una vez diariamente, un costo más bajo, efectos adversos mínimos y ningunos reportes de hepatotoxicidad. OBJECTIF Revoir la pharmacologie, la pharmacocinétique, l'efficacité clinique, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, et les buts thérapeutiques du donépézil chez les personnes avec de la maladie d'Alzheimer. REVUE DE LITTÉRATURE Les articles publiés et les RÉSUMÉs de langue anglaise ont été identifiés par une recherche dans la banque informatisee MEDLINE (1985–1997) sous les termes donépézil, E2020, traitement de la maladie d'Alzheimer, et inhibiteurs de la cholinestérase. D'autres articles ont été identifiés à partir des articles déjà identifiés par cette recherche. Des données ont aussi été extraites de la monographie du produit. SÉLECTION DE LINFORMATION: Les articles ont été comparés quant à la description adéquate des patients, la méthodologie, et les résultats attendus. RÉSUMÉ Le donépézil est un inhibiteur sélectif de la cholinestérase spécifique pour l'acétylcholinestérase. Il est métabolisé par les enzymes hépatiques CYP2D6 et CYP3A4 et subit la glucuronidation. L'information sur les interactions médicamenteuses est limitée, mais des interactions médicamenteuses sont possibles compte tenu de la voie d'élimination de ce produit. La biodisponibilité du donépézil est complet 100% par la voie orale et n'est pas modifiée en présence d'aliments. Dans des essais cliniques de 15 et 30 semaines, le donépézil est efficace chez les personnes avec de la maladie d'Alzheimer l'égère à modérée, tel que montré par des améliorations sur des échelles d'évaluation (ADAS-C, CIBIC). Les effets indésirables du donépézil dans ces études sont comparables à ceux du placébo et des tests de la fonction hépatique ne sont pas requis comme avec la tacrine. CONCLUSIONS Le donépézil est un traitement symptomatique efficace chez quelques personnes avec de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. Même s'il n'existe pas d'études comparatives, le donépézil semble une alternative sécuritaire à la tacrine, compte tenu de sa prise uniquotidienne, de ses effets indésirables minimes et de son faible coût.
49

Fouet, Monique, e Françoise Milewski. "Vents contraires". Revue de l'OFCE 38, n. 4 (1 novembre 1991): 5–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.38n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En dépit de causes similaires, les retournements à la baisse de l'activité dans les pays industrialisés n'ont pas été simultanés. Ces pays suivent des cheminements cycliques et la plupart d'entre eux s'étaient engagés dans la phase descendante bien avant l'invasion du Koweït. Le petit choc d'offre constitué par la guerre du Golfe a un peu amplifié la baisse de l'activité par les comportements attentistes qu'il a engendrés, mais à l'inverse le choc de demande issu de la réunification allemande a amoindri ou retardé cette baisse dans bon nombre de pays européens. Aux Etats-Unis, la récession aura été brève et de faible ampleur. Les déséquilibres qui l'avaient suscitée n'ont pas été pleinement apurés. Une rechute comparable à celle de 1981 est peu vraisemblable car la politique monétaire peut demeurer accommodante. Mais la reprise sera lente parce que la restauration de la situation financière des agents économiques privés sera longue et que les finances publiques sont dans l'incapacité de soutenir davantage l'activité. Les importations recommenceront à augmenter et le déficit courant à se creuser. Au Japon aussi la croissance sera lente jusqu'à l'été 1992, mais parce que ce pays sera engagé dans la phase descendante du cycle. L'infléchissement conjoncturel, voulu par les autorités monétaires pour dégonfler les bulles spéculatives et désamorcer les tensions inflationnistes, risque d'être d'autant plus prononcé que les investissements récents vont prochainement s'avérer excessifs. L'excédent courant augmentera. Comme les marchés des pays en voie de développement et d'Europe de l'Est manqueront de dynamisme, les débouchés extra-européens ne vont au total s'accélérer que modestement. Cela sera par ailleurs compensé par le freinage brutal des importations de l'Allemagne. Au cours des prochains mois, comme depuis la mi-1991, la croissance de l'Allemagne va fortement décélérer alors même que les taux d'intérêt demeureront élevés. Il est à craindre que cette situation perdure jusqu'au printemps 1992. Il faudra sans doute attendre cette échéance pour que la Bundesbank, au vu de l'élévation du chômage en Allemagne et surtout de la modération des tensions inflationnistes (ce second point étant à ses yeux plus important que le premier) commence à abaisser les taux courts. Pour les autres pays européens, les chances de reprise se concrétiseront d'autant mieux à partir du 2e trimestre 1992 que le verrou constitué par les taux d'intérêt allemands aura partiellement sauté. Ces chances se joueront sur la rapidité de l'assainissement interne, sur la reconstitution de liquidités disponibles pour accroître à nouveau les dépenses. Il semble qu'une certaine croissance puisse être retrouvée dès l'hiver au Royaume-Uni, mais qu'elle ne se produira guère avant le printemps dans les pays très dépendants de l'Allemagne (Pays-Bas, Belgique) ainsi qu'en Italie et en Espagne. Cela signifie pour la France, jusqu'au milieu de l'année prochaine, une augmentation de ses débouchés extérieurs aussi lente qu'au premier semestre 1991 dans un contexte de taux d'intérêt allemands aussi élevés qu'à l'été 1991. En France la rentrée 1991 est pour le moins morose. Le nombre de chômeurs s'est fortement accru ; le climat des affaires est plutôt pessimiste : les carnets de commandes ne se sont pas redressés ; tout au plus ont-ils cessé de se dégrader. Les perspectives de production se sont améliorées dans l'industrie, mais trop peu pour inverser les anticipations de réductions d'effectifs. Le pessimisme actuel des prévisions reflète l'attentisme présent des entreprises (la reprise tant annoncée aux lendemains de la guerre du Golfe n'est guère venue) et la faible crédibilité d'une accélération de la croissance européenne en raison du ralentissement Outre-Rhin. La croissance tirée uniquement par l'extérieur n'est effectivement pas la plus probable; des ressorts internes sont nécessaires afin que survienne la reprise. Pour que les dépenses d'investissement augmentent à nouveau, il faudra d'abord que les entreprises perçoivent clairement un rebond de la demande finale et que s'améliorent les conditions de financement. Le redémarrage de l'économie française ne devrait ainsi se produire que vers le milieu de l'année 1992. Pour redresser leurs profits, les entreprises peuvent difficilement élever leurs prix de vente ; reste la restriction des salaires individuels — mais les marges de manœuvre sont réduites en ce domaine — et le repli des effectifs. Celui que nous avons anticipé joue un rôle-clé dans la présente prévision. Il assure le redressement des comptes des entreprises, préalable à la reprise des dépenses d'équipement, alors que les taux d'intérêt français restent contraints par une politique monétaire allemande restrictive jusqu'au milieu de 1992. En contrepartie, le repli des effectifs implique la poursuite de la montée du chômage et limite la croissance de la masse salariale, donc celle du revenu disponible des ménages. La reprise de l'activité sera fondée sur celle des exportations grâce au regain de la demande extérieure, de la consommation des ménages grâce à la baisse du taux d'épargne, de l'investissement des entreprises grâce à la phase d'accumulation préalable d'actifs financiers. Mais la consommation des administrations sera nettement ralentie, l'investissement public et l'investissement en logements des ménages régresseront. Même si la formation de stocks s'intensifie dans la phase de reprise, la progression de la demande intérieure restera modérée. Exportations et importations s'élevant de pair, la croissance du produit intérieur brut serait de 2,4 % seulement, après 1,3 % en 1991.
50

Percy, Kevin E. "Geoscience of Climate and Energy 11. Ambient Air Quality and Linkage to Ecosystems in the Athabasca Oil Sands, Alberta". Geoscience Canada 40, n. 3 (31 ottobre 2013): 182. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In 2010, there were 91 active oil sands projects in the Athabasca Oil Sands, Alberta where the Wood Buffalo Environmental Association monitors air quality and related environmental impacts. In 2012, ambient air concentrations of sulphur dioxide, nitrogen dioxide, and ammonia did not exceed the Alberta Ambient Air Quality Objectives. There was one exceedance of these objectives for ground-level ozone, and 62 exceedances for fine particulate matter with aerodynamic diameter ≤ 2.5 microns. There were 170 exceedances of the 1-hour hydrogen sulphide / total reduced sulphur odour threshold. The number of hourly exceedances has decreased since 2009, yet odours remain a serious concern in some communities. Based on the Air Quality Health Index (ozone, nitrogen dioxide, fine particulate matter), the risk from ambient air quality to human health from some pollutants was calculated to be low 96% to 98% of the time depending upon monitoring location, moderate 1% to 3.4%, high ≤ 0.4%, and very high ≤ 0.2% of the year. In a highly regulated setting like the Alberta oil sands, it is critical for stakeholders to quantify the spatial influences of emission source types to explain any consequential environmental effects. Source apportionment studies successfully matched source chemical fingerprints with those measured in terrestrial lichens throughout the region. Forensic receptor modeling showed source types contributing to elemental concentrations in the lichens included combustion processes (~23%), tailing sand (~19%), haul roads and limestone (~15%), oil sand and processed materials (~15%), and a general anthropogenic urban source (~15%). Re-suspended fugitive dust from operations, tailings dikes, quarrying, on-road transportation, and land clearing was found to contribute enrichment to a much greater degree than the hitherto assumed combustion source type.SOMMAIREEn 2010, il y avait 91 projets d’extraction en cours dans les sables bitumineux de l’Athabasca en Alberta, soit dans le secteur où la Wood Buffalo Environmental Association mesure la qualité de l'air et les répercussions sur les milieux de vie. En 2012, les concentrations dans l'air ambiant de dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et d'ammoniac n’ont pas dépassé les niveaux fixés par l’Alberta Ambient Air Quality Objectives. Il y a eu 1 dépassement de ces objectifs pour la concentration de l'ozone au niveau du sol, et 62 dépassements pour la concentration des particules fines d'un diamètre aérodynamique ≤ 2,5 micromètres. Il y a eu 170 dépassements pour la concentration du sulfure d’hydrogène pendant 1 heure / du seuil de l’odeur total de soufre réduit. Le nombre des dépassements horaires a diminué depuis 2009, mais les odeurs demeurent un grave problème dans certaines communautés. En fonction de la Cote air santé (ozone, dioxyde d'azote, particules fines), le risque de la qualité de l'air ambiant pour la santé humaine de certains polluants a été qualifiée de faible pour 96 % à 98 % des cas selon lieu de la mesure, de modérée dans 1 % à 3,4 %, plus élevé dans ≤ 0,4% des cas, et de très élevé dans ≤ 0,2% de l’année. Dans un cadre très réglementé comme celui des sables bitumineux de l'Alberta, il est essentiel pour les parties prenantes de quantifier spatialement les répercussions des divers types de sources d'émissions dans le but d’expliquer les conséquences sur les milieux de vie. Les études d’attribution des sources ont très bien recoupé celles des empreintes chimiques des sources mesurées dans les lichens terrestres dans toute la région. La modélisation par récepteurs forensiques a montré que les types de sources qui contribuent aux concentrations élémentaires dans les lichens proviennent des procédés de combustion (~ 23%), des sables résiduels (~ 19%), des routes de transport et du calcaire (~ 15%), des sables bitumineux et des matériaux transformés (~ 15%) et d’une source urbaine anthropique générale (~ 15%). On a établi que les poussières diffuses remises en suspension provenant de l'exploitation, les digues de résidus, les carrières, le transport routier et le défrichement contribuent à l’augmentation de la concentration à un degré beaucoup plus élevé que la combustion, qu’on ne l’avait estimé jusqu’à présent.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014

Vai alla bibliografia