Letteratura scientifica selezionata sul tema "Significations du travail"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Significations du travail".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Significations du travail":

1

Dujarier, Marie-Anne. "Déplier les significations du travail". Esprit Septembre, n. 9 (8 settembre 2023): 39–49. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2309.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que le travail est réduit à l’emploi dans les politiques publiques et à sa « valeur » dans les discours, il recouvre en réalité une multiplicité d’activités productives, éventuellement en conflit, qui mériteraient toute un encadrement social spécifique.
2

Bernoux, Philippe. "Un changement de paradigme : le travail comme activité". Sociologie et sociétés 48, n. 1 (28 giugno 2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036881ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Considérer le travail comme activité, c’est regarder ce que fait l’individu au travail, son activité concrète et non plus seulement l’environnement de ce travail, conditions de travail, salaire, organisation, relations hiérarchiques, etc. C’est regarder le « faire », observer avec précision ce que fait le travailleur dans son milieu de travail, le laisser parler de son travail concret. Privilégier l’observation précise et donner la parole aux exécutants permet de quitter les interprétations du travail les plus répandues, pour restituer l’ensemble des significations données par les travailleurs sur leur travail. C’est dans les descriptions précises du travail et dans ce que les exécutants en disent, qu’il faut chercher ces significations. Récemment, sans doute surtout sous l’influence des psychologues et des ergonomes du travail, on est passé progressivement des anciennes approches du travail à une approche de l’activité, de ce que fait l’homme au travail. Ces nouvelles approches montrent qu’il peut inventer et qu’il invente d’autres manières de faire, qu’il peut innover dans son travail, qu’il n’est plus simplement soumis à une organisation mais qu’il est capable et disposé à être, à son niveau, un inventeur, qu’il donne aussi à son travail une foule d’autres significations. Considérer et analyser le travail comme activité permet alors de mieux comprendre les évolutions actuelles dans le monde du travail.
3

Sierra Martín, César. "El Heródoto Nosológico". Revue des Études Anciennes 114, n. 2 (2012): 387–403. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2012.7069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail vise à contextualiser le terme νoûσος (maladie) dans les travaux d’Hérodote à partir des différentes significations q’il a eu au Ve siècle. Nous analyserons donc, comment Hérodote a assimilé les différentes interprétations du terme et les a consciemment utilisé aussi bien dans un sens moralisateur que comme pointage ethnographique de son λόγοι.
4

Bourbonnais, Mathieu, e Michel Parazelli. "L’empowerment en travail social et les significations de la solidarité". Reflets 24, n. 2 (15 novembre 2018): 38–73. http://dx.doi.org/10.7202/1053863ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La solidarité est souvent définie en travail social comme un moyen ou une finalité des pratiques d’intervention se réclamant de l’empowerment. Or, la solidarité comme l’empowermentfont l’objet d’usages polysémiques brouillant la compréhension des phénomènes à l’oeuvre. À partir d’une synthèse analytique de la littérature sur l’empowerment, nous présentons six perspectives basées sur des significations différentes d’après des modalités théoriques et idéologiques spécifiques donnant lieu à une conceptualisation de la solidarité selon une grille d’analyse fondée sur des conditions de pratique. Après quoi nous soulevons certains angles morts théoriques des perspectives recensées, dont le régime d’autonomie dans lequel s’exercent ces pratiques et les rapports de pouvoir avec lesquels ces dernières doivent composer. Nous concluons en considérant les dimensions paradoxales du régime d’autonomie-condition en intervention sociale et les défis que ce contexte dissonant représente pour le travail social.
5

Wæraas, Arild, e Hogne Lerøy Sataøen. "Tous les goûts sont-ils dans la nature ? La traduction des valeurs publiques en significations officielles". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, n. 1 (2 aprile 2024): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est bien connu que les significations données aux valeurs publiques peuvent varier considérablement d’un cadre à l’autre, compte tenu de leur nature abstraite. Malgré cette conscience, cependant, la littérature sur les valeurs publiques n’a pas réellement examiné les significations officielles données aux valeurs publiques dans leur contexte local. Dans ce contexte, sur la base d’une perspective de traduction, nous examinons les significations propres au contexte de 219 valeurs publiques telles que définies par les énoncés de valeurs fondamentales de 61 agences gouvernementales centrales nordiques. Nous faisons apparaître les variations et les modèles dans les significations, en soulignant comment les significations varient selon que les valeurs sont traduites dans (1) un thème de travail et de prestation de services, (2) un thème de relations internes et (3) un thème de relations externes. À travers ces résultats, l’étude souligne l’importance de prendre en considération les significations officielles des valeurs fondamentales des agences pour comprendre la relation entre les valeurs publiques et le comportement administratif. Remarques à l’intention des praticiens Les résultats de cette étude informent les gestionnaires et les administrateurs publics de la possible variation des significations officielles qui pourraient être attribuées aux valeurs fondamentales. Ils suggèrent que les gestionnaires publics devraient examiner attentivement comment ils souhaitent que les valeurs fondamentales de leur agence soient comprises par les employés. Plus précisément, lors de la traduction des valeurs fondamentales, il est conseillé aux gestionnaires publics d’évaluer si les signifiants qu’ils utilisent pour traduire les valeurs devraient guider le travail et la prestation services, les relations internes ou externes, respectivement, ou une combinaison. En attirant l’attention sur les significations voulues des valeurs fondamentales, les conclusions font mieux prendre conscience de la façon dont les différentes traductions des valeurs fondamentales impliquent différents comportements administratifs.
6

Pronovost, Gilles. "Transformations des significations du loisir au Québec1". Recherche 53, n. 3 (18 dicembre 2012): 621–43. http://dx.doi.org/10.7202/1013441ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’entrevues réalisées entre 1971 et 2010 ce texte retrace l’évolution du discours populaire sur le loisir en mettant tout particulièrement l’accent sur les transformations du vocabulaire utilisé et sur les changements dans l’univers des activités de référence. Au fil du temps, le vocabulaire s’est diversifié et même spécialisé de même que les activités sont nommées de plus en plus de façon précise. Le discours a évolué pour faire du loisir une norme de vie en société, un « besoin » permettant l’affirmation de valeurs d’individualité, d’épanouissement personnel et de bien-être. L’effet générationnel est notable : discours triomphaliste des années soixante-dix, repli sur l’importance accordée au travail au moment de la crise économique des années quatre-vingt, retrait sur quelques passions adolescentes pour les jeunes parents d’aujourd’hui, présentation de soi comme une génération en pleine gloire chez les babyboomers.
7

Demailly, Lise. "Significations plurielles de la norme de « bonne distance » dans le travail d’accompagnement". Vie sociale 39, n. 3 (22 novembre 2022): 19–31. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.223.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Ravanel, Marion. "Pouvoir de coercition et fonction régulatrice des nouvelles pratiques discursives… en entreprise : le cas d’un cabinet de conseil anglo-saxon". Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, n. 2 (14 settembre 2023): 67–81. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’émergence et la diffusion de nouvelles pratiques discursives issues de l’idéologie managériale est permise par l’évidence de façade de son contenu. Discours a priori de libération et d’autonomisation, cette novlangue managériale fait l’impasse sur le travail de subjectivisation des individus en relation avec une organisation qui disparaît derrière un consensus imposé. Le travail d’élaboration d’un sens pour soi est éludé au profit d’une adhésion de façade qui ne résiste pas aux contradictions du travail réel. Cependant, l’univocité de cette novlangue révèle sa grande plasticité lorsque le sujet renverse la norme discursive qui lui est imposée. Celle-ci se plie aux formes d’un discours qui serait inaudible hors du champ de significations qu’elle produit.
9

Lagacé, Chantale. "La gestion des significations en milieu de travail. Analyse du contenu d’un journal d’entreprise". Sociologie et sociétés 30, n. 2 (2 ottobre 2002): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/001402ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La gestion des significations est l’un des éléments centraux des pratiques modernes d’encadrement de la main-d’oeuvre. L’articleprésente la description et l’analyse du contenu d’un journal interne d’une entreprise manufacturière. L’auteure analyse lerôle du journal dans le rapport de subordination en mettant en évidence la manière dont y sont inscrites les règles et dont ysont représentés les acteurs de l’entreprise.
10

Hastie, Bethany, e Alexis Martig. "Réflexions sur les contours flous des limites entre travail domestique et servitude". Anthropologie et Sociétés 41, n. 1 (21 giugno 2017): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040270ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que l’usage du concept de servitude dans la définition légale internationale de la traite des personnes illustre un intérêt renouvelé pour celui-ci, il demeure flou et indéfini. Cet article s’efforce d’apporter un éclairage nouveau sur les significations contemporaines qui peuvent être attribuées à la servitude domestique dans la loi internationale, tout en réfléchissant à la nature floue des frontières entre le travail domestique et la servitude. Cet article s’appuie sur le Programme des aides familiaux du Canada (AF) comme étude de cas pour montrer comment ces frontières floues sont constituées, notamment du fait des dispositions légales qui encadrent l’AF, en faisant valoir que le permis de travail lié à un employeur donné, articulé à la nature privée et isolée du lieu de travail, crée des vulnérabilités qui rendent plus probables l’émergence des conditions de servitude.

Tesi sul tema "Significations du travail":

1

Gauthier, Christine, e Christine Gauthier. "Déterminants et significations des conduites d'hypertravail : une approche psychosociale et systémique- le cas des travailleurs et des travailleuses des secteurs du multimédia et des services informatiques". Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26738.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Loin de la réduction pressentie du temps de travail et de l’émergence d’une société des loisirs, est plutôt observé, depuis une trentaine d’années, un accroissement du temps consacré au travail pour les travailleurs les plus qualifiés, au Québec comme dans la plupart des sociétés occidentales (Burke et Cooper, 2008; Lapointe, 2005; Lee, 2007). Dans un contexte où les « arrangements temporels » (Thoemmes, 2000) tendent à s’individualiser de façon à mieux prendre en compte les réalités et les besoins des salariés et salariées tout comme ceux des organisations, cette thèse interroge le caractère « volontaire » des conduites d’hypertravail observées chez les travailleurs et les travailleuses des secteurs des services informatiques et du multimédia. Elle s’attarde plus particulièrement aux processus psychosociaux qui sous-tendent la construction de ces conduites. Inscrite au sein d’une approche psychosociale et systémique, notre recherche articule une théorie qui met en résonance les fonctionnements individuel et organisationnel, soutenue par le modèle du Système psychique organisationnel (Aubert et de Gaulejac, 1991), et une théorie de la socialisation plurielle et active, soutenue par le modèle du Système des activités (Baubion-Broye et Hajjar, 1998; Curie, 2000). Opérationnalisée selon une grille articulée autour de cinq niveaux d’analyse (intra-individuel, interpersonnel, positionnel, idéologique et de la tâche et de l’organisation du travail), nous avons mené 34 entretiens biographiques (26 hommes et 8 femmes) auprès de salariés et salariées des secteurs des services informatiques et du multimédia. Les résultats mettent en évidence trois types de processus menant à l’adoption de conduites d’hypertravail ; un cas-type qui illustre un processus de renforcement d’une identité professionnelle de « grand travailleur » ; un cas-type qui rend compte d’un processus de suraffiliation organisationnelle et d’assujettissement de la vie hors-travail; et un cas-type qui expose le maintien d’une conduite d’hypertravail défensive, dans un contexte de mise à l’épreuve organisationnelle. Au final, les résonances particulières observées entre ces niveaux et facteurs nous amènent à souligner l’intérêt de mieux comprendre l’hypertravail en prenant en compte les significations que les individus donnent à leurs conduites, à partir d’un regard diachronique et synchronique. Nous discutons également du caractère dynamique et évolutif de la relation individu-collectif-organisation et du rôle différencié des organisations et des collectifs de travail dans la construction des conduites d’hypertravail. Nous relevons enfin certaines implications des nouvelles pratiques et normes de temps de travail observées dans ces organisations, favorables au développement et au maintien de l’hypertravail. Mots-clés : temps de travail, longues heures de travail, conduites d’hypertravail, articulation travail-vie personnelle, socialisation plurielle et active, domination au travail.
Loin de la réduction pressentie du temps de travail et de l’émergence d’une société des loisirs, est plutôt observé, depuis une trentaine d’années, un accroissement du temps consacré au travail pour les travailleurs les plus qualifiés, au Québec comme dans la plupart des sociétés occidentales (Burke et Cooper, 2008; Lapointe, 2005; Lee, 2007). Dans un contexte où les « arrangements temporels » (Thoemmes, 2000) tendent à s’individualiser de façon à mieux prendre en compte les réalités et les besoins des salariés et salariées tout comme ceux des organisations, cette thèse interroge le caractère « volontaire » des conduites d’hypertravail observées chez les travailleurs et les travailleuses des secteurs des services informatiques et du multimédia. Elle s’attarde plus particulièrement aux processus psychosociaux qui sous-tendent la construction de ces conduites. Inscrite au sein d’une approche psychosociale et systémique, notre recherche articule une théorie qui met en résonance les fonctionnements individuel et organisationnel, soutenue par le modèle du Système psychique organisationnel (Aubert et de Gaulejac, 1991), et une théorie de la socialisation plurielle et active, soutenue par le modèle du Système des activités (Baubion-Broye et Hajjar, 1998; Curie, 2000). Opérationnalisée selon une grille articulée autour de cinq niveaux d’analyse (intra-individuel, interpersonnel, positionnel, idéologique et de la tâche et de l’organisation du travail), nous avons mené 34 entretiens biographiques (26 hommes et 8 femmes) auprès de salariés et salariées des secteurs des services informatiques et du multimédia. Les résultats mettent en évidence trois types de processus menant à l’adoption de conduites d’hypertravail ; un cas-type qui illustre un processus de renforcement d’une identité professionnelle de « grand travailleur » ; un cas-type qui rend compte d’un processus de suraffiliation organisationnelle et d’assujettissement de la vie hors-travail; et un cas-type qui expose le maintien d’une conduite d’hypertravail défensive, dans un contexte de mise à l’épreuve organisationnelle. Au final, les résonances particulières observées entre ces niveaux et facteurs nous amènent à souligner l’intérêt de mieux comprendre l’hypertravail en prenant en compte les significations que les individus donnent à leurs conduites, à partir d’un regard diachronique et synchronique. Nous discutons également du caractère dynamique et évolutif de la relation individu-collectif-organisation et du rôle différencié des organisations et des collectifs de travail dans la construction des conduites d’hypertravail. Nous relevons enfin certaines implications des nouvelles pratiques et normes de temps de travail observées dans ces organisations, favorables au développement et au maintien de l’hypertravail. Mots-clés : temps de travail, longues heures de travail, conduites d’hypertravail, articulation travail-vie personnelle, socialisation plurielle et active, domination au travail.
Far from the anticipated decrease in working time and the emergence of a leisure society, we have instead noted, over the last 30 or so years, an increase in the time devoted to work by the most qualified workers, both in Quebec and in most other Western societies (Burke and Cooper, 2008; Lapointe, 2005; Lee, 2007). In a context where “temporal arrangements” (Thoemmes, 2000) tend to be individualized in order to better take into account the realities and needs of both employees and organizations, this thesis questions the “voluntary” nature of patterns of overwork observed among workers in the data processing and multimedia sectors. It focuses in particular on the psychosocial processes underlying the construction of these behavior patterns. As part of a psychosocial and systemic approach, our research is structured around a theory that resonates with individual and organizational operations, supported by the Psychic organizational system model (Aubert and de Gaulejac, 1991), and a theory of a plural and active socialization, based on the Activities system model (Baubion-Broye and Hajjar, 1998; Curie, 2000). Operationalized according to a grid structured around five levels of analysis (intra-individual, interpersonal, positional, ideological, and task and organization of work), we conducted 34 biographical interviews (26 men and 8 women) among workers from the data processing and multimedia sectors. The results highlight three types of processes leading to the adoption of “hyperwork behaviour”: a case study illustrating a process of reinforcing a professional and “super worker” identity; a case study outlining a process of organizational hyper-affiliation and the subjugation of life outside work; and a case study describing sustained defensive overwork behavior, in a context of organizational trial. Lastly, the particular resonances observed among the levels and factors lead us to underline the importance of better understanding overwork by taking into account, from a diachronic and synchronic perspective, the meanings that individuals give to their behavior. We will also discuss the dynamic and evolving nature of the individual-collective-organizational relationship and of the differentiated role of organizations and work collectives in the construction of hyperwork behaviour. We conclude by highlighting certain implications of new work-time practices and norms that help develop and maintain hyperwork behaviour observed in these organizations. Keywords : working time; overwork; hyperwork behaviour; work/non-work articulation; plural and active socialization, domination at work.
Far from the anticipated decrease in working time and the emergence of a leisure society, we have instead noted, over the last 30 or so years, an increase in the time devoted to work by the most qualified workers, both in Quebec and in most other Western societies (Burke and Cooper, 2008; Lapointe, 2005; Lee, 2007). In a context where “temporal arrangements” (Thoemmes, 2000) tend to be individualized in order to better take into account the realities and needs of both employees and organizations, this thesis questions the “voluntary” nature of patterns of overwork observed among workers in the data processing and multimedia sectors. It focuses in particular on the psychosocial processes underlying the construction of these behavior patterns. As part of a psychosocial and systemic approach, our research is structured around a theory that resonates with individual and organizational operations, supported by the Psychic organizational system model (Aubert and de Gaulejac, 1991), and a theory of a plural and active socialization, based on the Activities system model (Baubion-Broye and Hajjar, 1998; Curie, 2000). Operationalized according to a grid structured around five levels of analysis (intra-individual, interpersonal, positional, ideological, and task and organization of work), we conducted 34 biographical interviews (26 men and 8 women) among workers from the data processing and multimedia sectors. The results highlight three types of processes leading to the adoption of “hyperwork behaviour”: a case study illustrating a process of reinforcing a professional and “super worker” identity; a case study outlining a process of organizational hyper-affiliation and the subjugation of life outside work; and a case study describing sustained defensive overwork behavior, in a context of organizational trial. Lastly, the particular resonances observed among the levels and factors lead us to underline the importance of better understanding overwork by taking into account, from a diachronic and synchronic perspective, the meanings that individuals give to their behavior. We will also discuss the dynamic and evolving nature of the individual-collective-organizational relationship and of the differentiated role of organizations and work collectives in the construction of hyperwork behaviour. We conclude by highlighting certain implications of new work-time practices and norms that help develop and maintain hyperwork behaviour observed in these organizations. Keywords : working time; overwork; hyperwork behaviour; work/non-work articulation; plural and active socialization, domination at work.
2

Achi, Narcisse Essetchi. "Conduites de formation continue des cadres ivoiriens : rôle des significations du travail et du rapport aux valeurs socioculturelles". Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche s’intéresse aux processus de socialisation organisationnelle et de personnalisation dans une situation concrète de transformation du travail et de transition professionnelle : à savoir la formation continue. Dans cette optique nous étudions les conduites de formation continue des cadres ivoiriens. Nous considérons ces conduites comme un ensemble complexe et dynamique de comportements, de processus sociocognitifs et conatifs. Nous nous inscrivons dans une perspective psychosociale, systémique et constructiviste, qui considère les conduites des sujets dans leurs environnements professionnels comme participant à une reconstruction identitaire ainsi que celle des structures sociales. Nous postulons à cet effet que les conduites de formation continue des cadres ivoiriens ne résultent pas uniquement des influences mécanistes des caractéristiques personnelles et organisationnelles, mais qu'elles sont orientées par des processus de signification du travail et des processus axiologiques. Une approche extensive par questionnaire a permis d'interroger 108 cadres ivoiriens inscrits dans des dispositifs de formation diplômante de longue durée. L'analyse des résultats permet de dégager une pluralité de dimensions des conduites de formation continue des cadres ivoiriens. Les résultats confirment que les conduites sont en partie influencées par des caractéristiques socio-biographiques, situationnelles et organisationnelles, et que leur variabilité s'explique notamment par l'effet modulateur des significations du travail et du rapport aux valeurs socioculturelles. Au-delà de leur contribution à une meilleure compréhension des processus de socialisation et de changements individuels et sociaux lors d'une phase de transition psychosociale, les résultats permettent de formuler des recommandations pratiques en matière de politiques de formation continue et de développement des compétences, d'ingénierie de formation continue des cadres en Afrique (élaboration et actualisation de dispositifs et de programmes de formation, évaluation des méthodes pédagogiques et de leurs effets psychosociaux, compréhension plus fine des stratégies de formation des cadres)
This research concerns the processes of professional socialization and personalization in a concrete situation of the work transformation and professional transition: it means continuing education. Accordingly, we study the training conducts of Ivorian managers. We consider these conducts as complex and dynamic behaviors, socio-cognitive and conative processes. We join a psychosocial, systemic and constructivist perspective which considers individuals conducts in their professional environments as taking part in an identity and social structures reconstruction. We postulate that the continuing education conducts of ivorian managers do not result only from mechanists influences of the personal and organizational characteristics, but they are directed by work meaning and values processes. An extensive approach by questionnaire allowed to question 108 ivorian managers registered in devices of long-term degree course. The analysis of the results allows describing a plurality of dimensions of ivorian managers training conducts. Results confirm that conducts are partially influenced by socio-biographic, situational and organizational characteristics, and that their variability is explained in particular by the modulating effect of the meanings of work and of the link with socio-cultural values. Beyond their contribution to a better understanding of the processes of socialization and social and individual changes during a phase of psychosocial transition, the results allow to deduce practical recommendations in continuous training policies and development of managers skills, engineering of continuing education of managers in Africa (elaboration and updating of devices and training programs, evaluation of the educational methods and their psychosocial effects, the finer understanding of managers training strategies)
3

Hoàng, Mai Anh. "Conduites d’appropriation du droit au congé de maternité et de retour au travail chez des travailleuses vietnamiennes : rôle des significations du travail et du soutien social". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU20003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale du travail et des organisations qui s’intéresse à la socialisation professionnelle et à la transition psychosociale chez les travailleuses. La première partie présente le contexte socio-économique qui sous-tend et signifie les conditions de vie des nouvelles mères au travail et l’évolution du droit de maternité au Vietnam. La 2ème partie, résume les théories qui permettent de fonder le modèle d’analyse de la recherche, qui interprète la conduite de retour au travail comme un processus de (re)socialisation professionnelle/ organisationnelle et de transition psychosociale. La 3ème partie présente nos principaux outils méthodologiques : l'entretien et l'analyse Alceste. Dans la 4ème partie, nous exposons les résultats de notre recherche et leur analyse. A partir d’un corpus de récits de vie de 36 femmes vietnamiennes en cours de maternité, l'analyse discursive par Alceste distingue quatre thèmes saillants. Le premier (47,23% des énoncés) porte sur les activités de travail antérieures et actuelles des femmes dans leurs contextes institutionnels, organisationnels et juridiques. Le2ème thème (soit 9,97%) présente le choix d’alimentation du bébé et le mode d’allaitement après le retour au travail. Les sources des soutiens familiaux et les sentiments des femmes au cours de la période de maternité sont réunis en 3ème thème (soit 30,38%). Le 4ème thème (soit 14,42%) concerne les méthodes de soin du bébé et de soin maternel. Ensuite, les analyses par Tri-croisés distinguent les types de conduites de retour au travail des travailleuses–mères en fonction des caractéristiques des sujets, surtout la caractéristique régionale et le statut de leur organisation. Quatre études de cas sont présentées pour illustrer et clarifier les modalités de retour en activité de travail. La dernière partie est consacrée à une discussion théorique de nos résultats et à une conclusion générale au regard du modèle d’analyse proposé
This research is part of the field of social psychology of work and organizations which is interested in professional socialization and psychosocial transition among female workers. The first part presents the socio-economic context that underlies and signifies the living conditions of new working mothers and the evolution of maternity rights in Vietnam. The 2nd part, summarizes the theories which make it possible to base the model of analysis of the research, which interprets the conduct of return to work as a process of professional / organizational (re)socialization and psychosocial transition. The 3rd part presents our main methodological tools: the interview and the Alceste analysis. In the 4th part, we expose the results of our research and their analysis. From a corpus of life stories of 36 Vietnamese women in the process of maternity, the discursive analysis by Alceste distinguishes four salient themes. The first (47.23% of the statements) relates to women's previous and current work activities in their institutional, organizational and legal contexts. The 2nd theme (i.e. 9.97%) presents the baby's choice of food and the mode of breastfeeding after returning to work. The sources of family support and the feelings of women during thematernity period are brought together in the 3rd theme (i.e. 30.38%). The 4th theme (14.42%) concerns methods of baby care and maternal care. Then, the tri-cross analyzes distinguish the types of return to work behaviors of working mothers according to the characteristics of the subjects, especially the regional characteristic and the status of their organization. Four case studies are presented to illustrate and clarify the procedures for returning to work. The last part is devoted to a theoretical discussion of our results and to a general conclusion with regard to the proposed analysis model
4

Barrera, Curin Raquel Isabel. "Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation". Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765658.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre étude s'est construite à partir du constat que la multiplication est un objet mathématique complexe dans ses dimensions épistémologique et cognitive. Le fait que les représentations géométriques puissent favoriser la mise en évidence de significations d'un objet mathématique nous a conduits à la recherche d'une géométrisation de la multiplication pour différents ensembles de nombres. Pour étudier le rapport entre cet objet mathématique complexe -- la multiplication -- et la construction de son sens par les élèves, nous avons conçu des séances expérimentales menées dans des collèges et lycées français. Cette étude expérimentale nous a permis d'analyser en profondeur la maîtrise que les élèves manifestent ou, au contraire, les obstacles qu'ils rencontrent dans un travail mathématique qui nécessite, notamment des changements de cadres et de registres de représentation sémiotique. Les données issues de nos séances expérimentales ont été analysées à l'aide d'une articulation entre différentes approches théoriques. La notion d'Espace de Travail Mathématique et ses genèses permet de rendre compte de la complexité du travail mathématique des élèves. Pour étudier le travail collaboratif entre élèves et le rôle de l'enseignant dans le processus de médiation culturelle, nous avons intégré la médiation sémiotique et la construction sociale des connaissances. L'articulation théorique produite nous a permis de décrire plus finement les relations entre les plans épistémologique et cognitif de l'ETM. Nous arrivons finalement à l'identification et l'analyse de parcours d'individus résultant des interactions produites à l'intérieur d'un Espace de Travail Mathématique.
5

Roux, Dominic. "Le principe du droit au travail : juridicité, signification et normativité /". Montréal : Wilson & Lafleur, 2005. http://www.gbv.de/dms/spk/sbb/recht/toc/511870574.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Garagnon, Jean. "Faits et significations : travaux de recherche sur la littérature des 17ème et 18ème siècles". Nice, 1992. http://www.theses.fr/1992NICE2013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dossier de travaux qui regroupe vingt études publiées entre 1975 et 1990 dans diverses revues savantes françaises et étrangères. Ces études sont de longueur variable, de la note de recherche de quelques pages dactylographiée à des travaux plus amples de 50, 60 voire 100 pages. L'ensemble du dossier couvre 745 pages. Les auteurs étudiés vont de Corneille à Sade, en passant par Molière, Voltaire, Montesquieu, Prévost. . . - et plus particulièrement Diderot (qui fait l'objet de 6 études) et Rousseau (4 études). Le tome I (290 pages) regroupe les travaux qui s'attachent avant tout à élucider les faits : recherches de sources, publication d'un inédit, élucodation d'une allusion, datation d'un texte, études de genèse, identification d'un auto-emprunt etc. Les tomes II et III (205 et 250 pages) regroupent les travaux dont l'attention est avant tout herméneutique : il s'agit de retrouver la cohérence d'une vision du monde, d'une éthique ou d'une idéologie. Le tome III, plus particulièrement, s'attache à retrouver, dans des oeuvres littéraires qui vont des Lettres persanes à Aline et Valcour, les préoccupation idéologiques de la noblesse au 18ème siècle
A collection of 20 essays published between 1975 and 1990 in various french and overseas journals, ranging from research notes to longer studies of 50, 60 and up to 100 pages. The collection as a whole covers 745 pages. These essays bear on 17th and 18th century french literature. The authors studied include Corneille, Molière, Voltaire, Montesquieu, Prévost, Sade. . . With particular attention to Diderot (6 essays) and Rousseau (4 essays). Volume 1 (290 pages) regroups essays whose main orientation is factual : identification of sources, publication of an unpublished text, elucidation of an allusion, suggested textual correction, genetic studies, datation of a text, authenticity of an edition etc. Volumes II and III (205 and 250 pages respectively) contain essays whose main thrust is hermeneutic, in which it is attempted to reconstruct the world-view, the ethical or metaphysical system, the ideology that underlies a literary work and gives its deep coherence. Volume III, more particularly, concentrates on the ideological preoccupations of the french nobility in the 18th century, as these can be seen in literay works rangins from The Persian letters to utopian works ans to Sades's Aline and Valcour
7

Gimenes, Guillaume. "Traitement des gestes sans signification en mémoire de travail : Structure, stratégies et optimalisation". Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail vise l’approfondissement des connaissances sur le traitement des gestes sans signification en mémoire de travail. Cette recherche se décompose en 5 études réparties sur trois temps : la caractérisation de la structure dédiée à ces stimuli ; les stratégies utilisées spontanément ; l’optimalisation des performances par des stratégies induites. Nos deux premières études montrent que les gestes sans signification sont traités par une composante dédiée en mémoire de travail. Celle-ci fonctionnerait à la manière de la boucle phonologique de Baddeley, Allen et Hitch (2011) tout en étant distincte d’elle. Les deux études suivantes mettent en évidence l'utilisation spontanée d’une verbalisation qui sert à l’évaluation des performances, sans pour autant les améliorer. À la vision des gestes, des traitements mnésiques verbaux et moteurs opèreraient en parallèle, sans pour autant que les traces mnésiques se combinent. Enfin, la dernière étude établit que le rappel gestuel est facilité par l’utilisation d’une stratégie verbale induite. En revanche, les performances ne sont pas améliorées par une stratégie de répétition gestuelle. Une combinaison entre différentes traces mnésiques peut donc s’effectuer en cas d’induction d’une stratégie permettant la concordance entre geste et mot. La discussion de la thèse s’articule autour d’une mise à jour du modèle de Baddeley et al. (2011), par l’addition d’une nouvelle composante nommée « boucle motrice ». Les gestes semblant être particulièrement sujets au contexte, nous ouvrons également le cadre de cette recherche sur les théories de cognitions ancrées et incarnées (Wilson, 2002 ; Barsalou, 2008), ainsi que sur le modèle des processus imbriqués (Cowan, 2001)
The objective of this work is to improve knowledge on the treatment of meaningless gestures in working memory. This research is based on five studies divided into three phases: the characterization of the structure dedicated to these stimuli; strategies used spontaneously; and optimization of performance due to induced strategies. Our first two studies show that meaningless gestures are processed by a dedicated working memory component. This component operates like the phonological loop of Baddeley, Allen and Hitch (2011) whilst being distinct from it. The next two studies highlight spontaneous verbalization, which is used in metacognitive judgments of performances, yet without improving the latter. When participants are watching gestures, both verbal and motor encoding could operate at the same time, though without combination of memory traces. The last study shows that the recall of gestures is facilitated by the use of an induced verbal strategy. However, performance is not improved by a gestural strategy. By consequence, a combination of the different memory traces is possible when words match gestures. The discussion of the thesis is structured around an update of Baddeley’s model (Baddeley et al., 2011) by adding a new component called the "motoric loop". As the gestures seem to be particularly prone to context, we are also opening the framework of this research on theories of embodied cognition (Wilson, 2002) and grounded cognition (Barsalou, 2008), as well as the embedded processes model of working memory (Cowan, 2001)
8

Rivière, Claude. "Interaction du lexique, des marqueurs morphologiques et de la syntaxe dans la construction du sens : recueil de travaux". Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de ce recueil s'ordonnent autour de quatre ordres de problèmes: (1) la repérage temporel, l'aspect et l'Aktionsart; (2) la modalité; (3) la transitivité et les rôles actanciels; (4) la construction d'énonces complexes. La théorie utilisée est la théorie des opérations énonciatives élaborée par Antoine Culioli. Le point de départ est le refus de poser qu'il existe une coupure radicale entre syntaxe et sémantique, et même pragmatique. Le but est de construire une série d'opérations meta-linguistiques qui simulent l'activité des sujets parlants. Ces opérations articulent les marqueurs formels (morphologiques, syntaxiques et lexicaux) et la construction de la valeur référentielle des énonces. Plusieurs des travaux présents se donnent pour but de dépasser les domaines d'application de prédilection de la théorie pour montrer que certains faits qui semblent de pure syntaxe (structure de la phrase) peuvent recevoir une description mieux motives (qui relève du niveau énonciatif) si on considère les liens entre sens et marqueurs formels
This collection of papers is organized around four main axes: (1) time location, aspect and Aktionsart; (2) modality; (3) transitivity and participant roles (thamatic roles); (4) complex ulterances. The theoretical framework has been evolved by Antoine Culioli, it stresses the role of the speaker ind of speaker-centred operations. The basic tenet is the denial of any clear break between syntax and semantics, and even pragmatics. The aim is to construct a set of metalinguistic operations that simulate the activity of the speakers. The operations link up formal markers (belonging to the fields of morphology, syntax and the lexicon) to the process of construction of the referential value of an utterance. Several of the papers explicity aim to go beyond the domains usually explored by the theory in order to show that certain facts ofsentence structure which might seem purely syntactial can be more adequately described by considering the relationship between meaning and formal markers in the perspective of a speaker-centred theory
9

Antunes, Lima Francisco P. "Les contraintes au travail et la dimension ethique de l'activité : les valeurs dans l'activité de travail et leur signification pour la transformation ergonomique". Paris, CNAM, 1995. http://www.theses.fr/1995CNAM0229.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le debat au sein de l'ergonomie s'ouvre dse plus en plus aux caracteristiques sociales du travail. Notre rejoint cette tendance en privilegiant l'etude d'une dimension particuliere encore peu exploree a ce jour. L'ethique dans le travail. Toute acitivte sociale est axiologiquement orientee et conduite selon des normes et regles sans lesquelles aucune vie en societe ne serait possible. Ethique et societe sont ainsi inextricablement liees. Notre these etudie leurs elations mutuelles dans la sphere du travail, dans la mesure ou celui-ci peut aussi etre compris comme une pratique sociale. Ce "choix n'est cepedant pas arbitraire car meme dans le travail, le plus souvent concu comme activite purement technique, la maniere dont l'acteur organise son activite est marquee non seulement par la presente de valeurs socialement constituees, mais aussi par leur preseance. En ce sens, on peut parler d'un guidage axiologique de l'activite. A partir des etudes deja classiques en ergonomie et de nos propres observatioins, nous avons pu mettre en evidence quelques phenomenes qui laissent entrevoir des formes cachees de regualtion de l'activite, impliquant la mise en oeuvre de valeurs, normes et regles ethiques dans le travail. En effet, la facon dont les travailleurs constituent les problemes auxquels ils doivent repondre est en partie determinee par leur engagement moral dans la situation: l'attachement a certaines valeurs (qualite, quantite, efficacite, etc). L'obeissance en chef ou alors la revolte ou le mepris envers les ordres de la hierachie, la solidarite plus ou moins forte entre collegues, les projets dans la vie professionnelle et dans la vie hors travail, etc. Nous nous sommes alors attache a mettre en evidence certaines
Ergonomics is increasingly concermed with the social characteristics of work. This thesis take up this trend focusing on one under studied dimension: the ethics in the work. It is basede on the key assumption that all social acitivities are value-oriented and guided by norms and rules that, without them, no social life would be possible. Ethics and society are approached as intrinsically linked. This study then examines their interrelations inside the work sphere as this can be understood as "social praxis". Despite work is usually conceived solely as "technical activity", the xway the social actors organise their activities is characterised not only by the existence of socially constructed values but also by their predominance. In this sense, it is possible to suggest that work is an activity guided by values. Drawing on classical ergonomics studies and ou ou own observations, it was revealed some phenomena that show syubtle regulations forms of work activities. These regulation forms involve the set up of values, noms and rules. The way workers build problems to which they must cope, is partly determined by personal moral choices: commitment to particular values (e. G. , quality, quantity, efficacy), acceptance or rejection to hierarchy, solidarity among work colleagues in higher or lesser extent, expectancies in work and private life, etc. Values, norms and rules that influenced the dynmics of the work activities
10

Mauger, Didier. "Retentissement psychologique de la neurofribromatose de Von Recklinghausen, NF1 : "travail du débordement " et sens de la maladie". Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN1334.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
D'expression somatique variable, souvent modérée, parfois grave, la neurofibromatose de type 1 touche près de 20000 personnes en France. Elle demeure une affection génétique gênante en raison des préjudices esthétiques qu'elle induit. Dans ce contexte, le retentissement psychologique consécutif à ses manifestations corporelles, est susceptible de se colorer d'un sens nouveau, par l'invocation de causalités psychiques, d'étiologies ou de mythes privés (mythologie du monstre, mythologie du clone) : le travail psychique induit à l'occasion d'un débordement émotionnel (les premiers stigmates - même bénins - de l'affection, sa chronicité imprévisible, l'annonce du diagnostic, le regard des autres, les angoisses dysmorphophobiques et hyponcondriaques associées, les difficultés d'apprentissage, la culpabilité liée au risque élevé de transmissibilité) procèderait d'une obligation de signifier les désordres du corps dont l'origine étiologique (médicale, psychologique, ou sociale), inacceptable dans un premier temps, fait l'objet d'élaborations secondaires.

Libri sul tema "Significations du travail":

1

Roux, Dominic. Le principe du droit au travail: Juridicité, signification et normativité. Montréal, QC: Wilson & Lafleur, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

H, Naylor Thomas. The search for meaning in the workplace. Nashville: Abingdon Press, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Moniz, António. Para uma leitura de Peregrinação de Fernão Mendes Pinto: Transcrição e análise dos episódios mais significativos, visão globalizante da obra, articulação contextual, intertextual e intercultural. Lisboa: Editorial Presença, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Portugal) Colóquio Internacional Mobilidade e Literatura na Idade Média (2010 Lisbon. Mobilidade e literatura na idade média: Formas, trajectórias e sentidos : actas do colóquio = Mobilité et littérature au moyen âge : formes, enjeux et significations : actes du colloque. A cura di Carreto Carlos Clamote. Lisboa: Universidade Aberta, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Thilmany, Jean. Le nouveau droit de la procédure fiscale: Loi du mars 1999 relative au contentieux en matière fiscale, loi du mars 1999 relative à l'organisation judiciaire en matière fiscale : avec des extraits significatifs des travaux préparatoires. Diegem: Kluwer éditions juridiques Belgique, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Samuel, Johnson. A dictionary of the English language: In which the words are deduced from the originals, and illustrated in their different significations by examples from the best writers, to which are prefixed, a history of the language and an English grammar. Harlow: Longman, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Samuel, Johnson. A dictionary of the English language: In which the words are deduced from the originals, and illustrated in their different significations by examples from the best writers, to which are prefixed, a history of the language and an English grammar. Harlow: Longman, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Riffault. Penser l'écrit professionnel en travail social: Contexte, pratiques, significations. Dunod, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

FOLI, Olivia. Les paroles de plainte au travail. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003980.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Se plaindre, est-ce souffrir ? La plainte s’adosse au vécu et aux émotions du plaignant mais, en tant que parole adressée à un interlocuteur, elle s’inscrit aussi dans le social. Bien qu’un écart existe entre souffrance et plainte, il est courant que les deux notions soient assimilées. L’amalgame amène à des raccourcis trompeurs, occultant ce que le contexte fait aux pratiques langagières, en particulier au travail. Toutes les souffrances ne se disent pas et les liens entre le mal-être ressenti et l’énonciation des plaintes sont variables. A partir d’un vaste tour d’horizon pluridisciplinaire et d’illustrations glanées en organisation, par observation directe, cet ouvrage invite à faire un pas de côté en s’intéressant à l’énonciation des paroles de plainte plutôt qu’aux causes du mal-être. Grâce à une démarche ethnographique, Olivia Foli montre comment le mal-être se dit (ou ne se dit pas), l’écoute qui y est accordée, mais aussi la non-écoute, l’invisibilisation, la disqualification, ou la banalisation des plaintes. Elle établit que des normes communicationnelles et sociales régissent les pratiques langagières et que les paroles de plainte signifient parfois la loyauté ou renforcent un sentiment d’appartenance. L’oubli de ces dimensions peut conduire à des malentendus, inverser la signification de ce qui est exprimé, empêcher l’identification des signaux d’alerte. Outre une démonstration appuyée sur de nombreux exemples, l’ouvrage propose une méthode d’analyse et une typologie empirique. Il s’adresse tant aux chercheurs qu’aux intervenants en santé au travail. Il intéressera également toute personne (salarié, représentant du personnel, médecin du travail, DRH, professionnel de la communication, etc.) confrontée aux plaintes au travail et désireuse de comprendre leurs fondements culturels et sociaux.
10

Farré, Sébastien, Jean-François Fayet e Bertrand Taithe. L'Humanitaire s'exhibe (1867-2016). Georg Editeur, 2022. http://dx.doi.org/10.32551/georg.12795.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l’Exposition de 1867, les humanitaires ont énoncé et donné à voir leurs idées, leurs idéaux et les outils de leur profession à travers divers événements nationaux et internationaux, utilisant des présentations et une variété de mises en scène. Ils ont mis en place des salons de l’innovation, des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma. Durant toute cette longue période, les humanitaires ont tenté de présenter au monde les besoins de leurs « bénéficiaires » ainsi que l’importance et la signification de leur travail. Au cœur de ces expositions, les humanitaires ont longtemps cherché à définir les frontières de leur travail, à inscrire leurs activités dans un nouvel ordre international et à légitimiter leur présence dans des zones de conflit et de désastre. Toute activité d’exhibition comporte une scénographie et des choix de représentation complexes, explicites ou implicites. En raison de cette dimension, les expositions, salons et diverses mises en scène permettent d’explorer l’histoire de la représentation de l’humanitaire à des moments-clés de son histoire. Ce volume rassemble ainsi un ensemble de regards sur l’acte d’exposer, ainsi que sur l’exposition en tant qu’expérience vécue. Laboratoires de la complexité politique, diplomatique et sociale du projet humanitaire, les expositions et autres formes d’exhibition sont ainsi parties prenantes de l’histoire de l’humanitaire et de sa communication, mais aussi d’autres événements historiques qui doivent être replacés dans leur contexte. Les différentes contributions présentées dans ce collectif apportent une contribution inédite et fondamentale sur ces expositions qui ont contribué à construire l’humanitaire moderne.

Capitoli di libri sul tema "Significations du travail":

1

Stirnemann, Patricia, e Marie-Thérèse Gousset. "Marques, mots, pratiques: leur signification et leurs liens dans le travail des enlumineurs". In Vocabulaire du livre et de l'écriture au moyen âge, 34–55. Turnhout: Brepols Publishers, 1989. http://dx.doi.org/10.1484/m.civi-eb.4.00024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Canivenc, Suzy. "La dislocation des significations temporelles dans les milieux de travail postindustriels". In Performance organisationnelle et temps sociaux, 165–80. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvpk.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Abréviations et leur signification". In Travail et emploi / Work and Employment, 1–4. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv23khn1h.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Liste des travaux de Michel Brossard". In Apprentissage, développement et significations, 7–10. Presses Universitaires de Bordeaux, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.48565.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ford, John C. "Travel in the Middle English ‘Matter of England’ Romances, and the Changing Significations of Horses and Horsemanship". In Echoing Hooves: Studies on Horses and Their Effects on Medieval Societies, 79–111. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004466500_007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Andredou, Assouan Pierre, e Kessi Marius Ngou. "Analyse syntaxique des proverbes du français ivoirien". In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 247–58. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2019.01.0247.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le proverbe, dans les langues africaines, est un genre de la littérature orale spontanée. Il est le lieu par excellence des variations linguistiques. Le français ivoirien, l’une des trois variétés de français en Côte d’Ivoire, ne déroge pas à cette règle par le biais de ses proverbes. Les expressions proverbiales de ce parler urbain, aussi drôles qu’inspirants, ont sensiblement modifié la donne linguistique en Côte d’Ivoire. La diversité d’emplois de la forme du proverbe en français ivoirien a suscité notre intérêt et nous a poussés à explorer la question de son aspect syntaxique dans ce travail. Nous nous sommes interrogés sur la possible existence de ce phénomène dans cette variété de français de la Côte d’Ivoire. Cet article met un point d’honneur sur l’organisation syntaxique de l’énoncé proverbial de ce langage identitaire construit en une ou deux propositions. A terme, il sera question de proposer une analyse de ces différentes constructions proverbiales et leur signification selon la structure et la tête du syntagme.
7

SANCHEZ, Samuel. "Les épidémies de choléra-morbus (1831-1852)". In Les épidémies au prisme des SHS, 127–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5998.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le terme de « crise » est attaché au domaine de la santé depuis l’Antiquité. L’emploi de ce mot a évolué, sans en transformer la signification. La crise correspond à une évolution soudaine ou à un accident affectant la santé d’un être vivant ou du « corps » social. Une telle définition ne renferme pas une appréciation intrinsèquement malheureuse, car la crise peut être salutaire. Les épidémies de choléra-morbus de 1831 à 1852 concourent à apprécier cette double facette de la crise. L’Europe est frappée par plusieurs épidémies au cours du XIXe siècle. Après la fièvre jaune, une nouvelle infection pestilentielle meurtrit les populations : le choléra-morbus. Ce dernier provoque en France une véritable déstabilisation : des certitudes scientifiques et de l’opinion publique jusqu’au système sanitaire et au fonctionnement des institutions politiques. L’épidémie de choléra-morbus vient éprouver les bases de l’interventionnisme sanitaire de l’État tel qu’il a été posé par la loi du 3 mars 1822. À partir de décembre 1831, les limites de ce système sanitaire surgissent en effet. L’effroi atteint son paroxysme avec les décès du président du Conseil, Casimir Périer, et du général Lamarque. En réaction, un nouvel élan de précautions sanitaires est engagé. Celui-ci peut être analysé de deux façons, selon que l’on considère les moyens ou le contenu. Premièrement, il s’agit d’une mise en œuvre des moyens juridiques et institutionnels attribués par le corpus de 1822, qui démontre par-là une certaine utilité. Deuxièmement, l’utilisation de ces moyens n’apporte pas l’efficacité espérée dans la mesure où la production normative additionnelle apparaît comme une convulsion. La confirmation en est apportée avec l’abrogation de l’essentiel des dispositions prises en 1831 dès l’année suivante. Les réapparitions de foyers contagieux jusqu’à la terrible épidémie de 1849 laissent apercevoir les insuffisances du droit face au phénomène épidémique. Les précautions aux frontières comme les limites au commerce semblent de simples barrières de papier contre une maladie encore entourée de mystères. Si l’épisode cholérique de 1849 bouleverse même les travaux de l’Assemblée nationale, il ne déclenche pas une itérative réaction sécuritaire. Il génère une crise protéiforme dont l’issue semble plus bénéfique que la précédente. L’épidémie de 1849 confirme avant tout l’inefficacité des « excès de précaution ». L’enjeu principal réside désormais dans la levée d’une partie des entraves qu’entraînent les quarantaines, aussi bien dans une perspective de santé publique que dans l’intention d’encourager les entreprises françaises dans la concurrence internationale. Plusieurs lazarets sont même supprimés par le décret du 10 février 1850. Cet effet de la crise se comprend grâce à une reconsidération de l’ensemble du régime sanitaire. Davantage qu’une gestion d’urgence, est désormais préféré un perfectionnement des dispositifs en place. L’État français s’assure que l’homogénéité prescriptive soit suivie d’une mise en œuvre uniforme sur tout le territoire ; il déploie également un réseau de vigilance et d’avertissement au moyen de « médecins sanitaires » dans les ports de l’orient méditerranéen, déplaçant la prévention sanitaire du point d’arrivée aux foyers épidémiques. Ainsi, il apparaît impératif de dépasser le cadre national : seule une large coopération internationale est adaptée. Cette ambition est soutenue par la France et est à l’origine en 1851 de la première Conférence sanitaire internationale. Celle-ci permettra d’initier un mouvement d’uniformisation des mesures sanitaires en Europe et au-delà.

Atti di convegni sul tema "Significations du travail":

1

Basso Fossali, Pierluigi. "Diataxe. De l’activité configuratrice à la saisie des transitions". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8544.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre contribution vise à problématiser les pratiques sémiotiques lorsque l’activité configuratrice, paradigme d’une visée perceptive ou d’une énonciation, doit céder la place à une saisie et à une valorisation des transitions. Ces dernières semblent échapper à la fois à une organisation paratactique d’éléments catégorisés à l’avance (effets de coordination, juxtaposition, accumulation, etc.) et à une structuration hypotactique à même d’imposer un ordre intégrateur. Entre ces deux logiques syntaxiques s’introduirait une solution dans laquelle la signification n’a pas la structuration méréologique typique des langages « digitaux » (caractérisés par des unités discrètes), mais possède plutôt une sorte de diataxe, laquelle exemplifierait des écarts sans avoir recours à des proportionnalités ou à des enchâssements préalables. Au contraire d’une prise analytique soutenue par les organisations syntaxiques traditionnelles et la « rection » qu’elles assurent, la diataxe semble promouvoir une synthèse « enharmonique » qui se maintient entre constitution et aspersion, favorisant ainsi la prise en compte de la transition en tant que telle ; une transition entre des valeurs qui ne semblent pas devoir rivaliser pour se partager les valences en jeu. En effet, la transition n’est plus conçue comme une phase d’absence de forme, prélude d’une comparaison qui sera tôt ou tard possible entre un principe organisationnel en amont et un principe en aval ; la transition exemplifie une coalescence formelle qui s’impose aux formes qu’elle héberge et fluidifie, sans se réduire à la notion de continuum. L’article aborde la transition selon trois stratégies différentes : l’observation de la transition, la tentative de la médier, la transition directement incarnée. La dernière stratégie nous amènera à introduire brièvement une étude de cas concernant un tableau anonyme. Il s’agit sans doute de l’œuvre d’un peintre qui a travaillé en reflétant sa propre condition de « transitaire » dans l’évolution incertaine (entre mythe et dénonciation sociale) d’un sujet assez délicat tel quel le suicide.
2

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld". In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Significations du travail":

1

Vultur, Mircea, Lucie Enel, Louis-Pierre Barette e Simon Viviers. Les travailleurs des plateformes numériques de transport de personnes et de livraison de repas au Québec : profil et motivations. CIRANO, giugno 2022. http://dx.doi.org/10.54932/xpzk8254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise deux objectifs : a) établir un profil des travailleurs qui utilisent une plateforme numérique de transport de personne et/ou de livraison de repas au Québec et b) d’analyser les motifs sous-jacents à leur engagement dans le travail sur une plateforme numérique. La structure des analyses se décline comme suit : dans une première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous présentons les caractéristiques des travailleurs des plateformes et divers types de motivations pour s’engager dans l’emploi sur les plateformes. Nous y exposons également le protocole méthodologique et les données à la source de nos analyses. Dans une deuxième partie, en utilisant des données statistiques secondaires et inédites, nous dressons un portrait des travailleurs engagés sur les plateformes de transport de personnes et de livraison de repas au Québec en faisant ressortir notamment les spécificités de la population des jeunes travailleurs. Dans une troisième partie, en analysant des données d’entrevues, nous exposons une typologie des motivations invoquées par les jeunes québécois de 18 à 34 ans pour travailler sur les plateformes Uber et Uber Eats. En conclusion, nous ferons une synthèse des constats significatifs issus des analyses.

Vai alla bibliografia