Letteratura scientifica selezionata sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Services de renseignements – Allemagne".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

1

Lahaie, Olivier. "Le renseignement militaire français dans l’Allemagne d’après-guerre (mai 1919-mars 1920) : à la recherche d’une nouvelle sécurité". Revue Historique des Armées 256, n. 3 (1 agosto 2009): 32–44. http://dx.doi.org/10.3917/rha.256.0032.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’occupation de l’Allemagne permet aux services de renseignements français de prendre pied sur le sol de leur « ennemi »,étant entendu que la victoire de novembre 1918 n’a pas changé leur objectif principal. De l’ouverture de la conférence de la Paix à la signature du traité de Versailles s’ouvre une période se caractérisant par l’incertitude la plus marquée quant aux réactions possibles de la population allemande et de la Reichswehr . Il leur faut donc continuer à transmettre des données complètes et précises sur la situation dans ce pays. Mais face à un Reich qui tente de se soustraire à un traité qu’il ressent comme un Diktat , les difficultés sont nombreuses : personnel formé à la recherche en nombre insuffisant, budget limité. Dans l’ombre pourtant, et sous l’impulsion d’anciens chefs du service de renseignements allemand ( Nachrichtendienst ), des éléments extrémistes commencent déjà à préparer la future guerre de revanche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Krieger, Wolfgang. "L’État de droit et la politique de renseignement en Allemagne". Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, n. 1 (23 novembre 2023): 73–87. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0073.

Testo completo
Abstract (sommario):
La politique allemande de renseignement est-elle marquée par le sceau du « Sonderweg » (l’exception) ? Étroitement contrôlés, les services allemands pâtissent pourtant de l’un des plus faibles taux de confiance en Europe. Second paradoxe, alors que leurs budgets augmentent, les services brillent par leur absence au sein de la « stratégie de sécurité nationale » du gouvernement fédéral rendue publique en 2021. Ce positionnement bancal résulte de plusieurs composantes. La première est historique : le renseignement n’a jamais constitué un élément clé pour la survie de la nation allemande. En outre, la présence des forces américaines depuis les années 1950 n’a pas incité à renforcer le dispositif de renseignement. La seconde est politique : chaque acteur politique souhaite appliquer sa marque sur la question du renseignement, véritable précipité des rapports de pouvoir. Les Länder ont ainsi imposé une gouvernance éclatée du renseignement intérieur. La loi sur le renseignement extérieur en 2016, marquée par le traumatisme de l’affaire Snowden (2013), a réaffirmé les pouvoirs de la commission de contrôle parlementaire (PKGr). Enfin, le poids de la Cour constitutionnelle est majeur dans l’encadrement strict des services ; elle a ainsi percuté la mise en œuvre des capacités de surveillance électronique. De fait, le renseignement se glisse au cœur des débats politiques, certains journalistes et responsables politiques estimant une réforme indispensable pour bâtir une puissance en la matière à la hauteur du pays.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Woywode, Michael, e Vera Lessat. "Les facteurs de succès des entreprises à croissance rapide en Allemagne". Revue internationale P.M.E. 14, n. 3-4 (16 febbraio 2012): 17–43. http://dx.doi.org/10.7202/1008696ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude analyse les entreprises d’Allemagne de l’Ouest connaissant une croissance de l’emploi particulièrement importante. Nous désignons comme entreprises à croissance rapide celles qui appartiennent aux 10 % des entreprises ayant la plus forte croissance de l’emploi. Après une discussion théorique sur les déterminants de la croissance d’entreprise, nous développerons une série d’hypothèses dont nous vérifierons l’exactitude de façon empirique à l’aide de deux échantillons d’entreprises. Le premier échantillon comprend environ 11 000 entreprises de l’industrie de transformation (secteur secondaire), de l’industrie du bâtiment, du commerce et de l’industrie des services en général (secteur tertiaire). Les données dont nous disposons proviennent des informations de la plus grande agence allemande de renseignements sur les crédits, CREDITREFORM. Le deuxième échantillon comporte des informations sur environ 4000 entreprises ouest-allemandes de l’industrie de transformation et de l’industrie de services liés à la production. Pour cet échantillon, les informations proviennent d’un sondage écrit. Nos résultats peuvent être résumés ainsi : nous confirmons les résultats d’enquêtes précédentes, qui attestent qu’un petit groupe d’entreprises à croissance rapide apporte une contribution essentielle à la croissance de l’emploi. En moyenne, les petites et les jeunes entreprises appartiennent plus que les grandes entreprises ou celles plus anciennes aux groupes d’entreprises à croissance rapide. En outre, nous découvrons que le secteur d’activité et la forme juridique choisie par l’entreprise influent sur la probabilité pour l’entreprise de faire partie des entreprises à croissance rapide. Les stratégies des entreprises en matière de recherche et développement ou d’exportation, mais aussi les caractéristiques personnelles de l’entrepreneur telles que son âge et son diplôme sont des déterminants majeurs de la forte croissance d’une entreprise.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Wolos, Mariusz. "Józef Beck : espion allemand ?" Revue Historique des Armées 260, n. 3 (1 agosto 2010): 45–53. http://dx.doi.org/10.3917/rha.260.0045.

Testo completo
Abstract (sommario):
Fin août 2009, à la veille du 70 e anniversaire du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, les journalistes polonais accrédités à Moscou nous apprennent que le site Internet officiel du Service des renseignements étrangers de la Fédération de Russie affirme que le colonel Józef Beck, ancien ministre des Affaires étrangères polonais (1932-1939), était un agent secret allemand. Les Russes disposant d’un grand nombre de documents des services secrets allemands, transférés à Moscou après 1945, certains espéraient y trouver des preuves de l’espionnage de Beck. Cependant, cela n’a pas eu lieu.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lahaie, Olivier. "L’épidémie de grippe dite « espagnole » et sa perception par l’armée française (1918-1919)". Revue Historique des Armées 262, n. 1 (1 gennaio 2011): 102–9. http://dx.doi.org/10.3917/rha.262.0102.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1918, la France compte plus de 22 000 morts aux armées du fait de la grippe. Le Service de santé entreprend de sensibiliser toutes les régions militaires sur les mesures prophylactiques à adopter, mais le corps médical est globalement impuissant à enrayer une pandémie dont les origines restent obscures. Sa virulence, sa facilité à se propager laissent penser qu’elle n’est pas l’œuvre du hasard, mais plutôt celle des bactériologistes d’outre-Rhin. S’agit-il même d’une grippe ? Rien n’est moins sûr, surtout pour les services de renseignements français qui doutent devant les manifestations de la maladie. S’il est un fait incontestable aujourd’hui, c’est que la maladie s’est répandue chez tous les belligérants et qu’elle a durement frappé le camp allemand, affaibli par la pénurie alimentaire. Inutile de préciser qu’elle s’est évanouie sans que le contre-espionnage français ait pu arrêter (et pour cause) un agent allemand, porteur d’éprouvettes remplies de souches virales non identifiés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Klemm, Klaus. "Allemagne : Élèves en difficulté : adolescents laissés-pour-compte". Diversité 154, n. 1 (2008): 203–7. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2978.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les trois enquêtes PISA, dont la première avait provoqué en Allemagne un véritable choc en raison des résultats peu flatteurs, ont fourni des renseignements qui ne cessent de faire du bruit. Un nombre considérable d’adolescents en fin de scolarité obligatoire (à l’âge de 15 ans) ne possèdent pas en lecture, en mathématiques et en sciences, les compétences requises pour faire face aux exigences de la vie active et sociale en tant qu’adultes. Ces jeunes plafonnent au niveau 1 de l’échelle PISA qui en comprend six. Cela veut dire qu’ils ne sont pas capables de « participer pleinement à la vie de la société et de l’économie ». En Allemagne, c’est un petit cinquième de tous les adolescents âgés de 15 ans qui appartiennent donc à ce groupe « d’élèves à risque » comme les nomment les études allemandes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Denton, M., J. Ploeg, J. Tindale, B. Hutchison, K. Brazil, N. Akhtar-Danesh, M. Quinlan, J. Lillie, J. Millen Plenderleith e L. Boos. "Where Would You Turn for Help? Older Adults' Awareness of Community Support Services". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n. 4 (2008): 359–70. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.359.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLes résultats précédents visant la sensibilisation des aînés aux services de soutien communautaires ne s'accordent pas et sont gâchés par l'acquiescence ou des allégations de partialité. Cela étant, la présente étude a utilisé une série de 12 scénarios pour décrire des situations courantes dans lesquelles se retrouvent les aînés pour qui des services de soutien communautaires seraient appropriés. Lors d'une entrevue téléphonique, nous avons lu à 1152 adultes âgés de 50 et plus une série de scénarios et nous leur avons demandé s'ils pouvaient indiquer un organisme communautaire vers lequel ils pourraient se tourner dans cette situation précise. Nous leur avons aussi interrogés sur leurs plus importantes sources de renseignements en matière de services de soutien communautaires. Les résultats indiquent que, si l'on a recours à une méthodologie par scénarios, la sensibilisation aux services de soutien communautaires était beaucoup plus faible qu'on ne l'avait d'abord pensé. Les plus importantes sources de renseignements sur les services de soutien communautaires comprenaient des sources de référence et des renseignements, l'annuaire téléphonique, les bureaux de médecins, et le bouche-à-oreille.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Stengers, Jean. "Une histoire des services de renseignements britanniques". Revue belge de philologie et d'histoire 65, n. 4 (1987): 826–42. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.1987.3608.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mihaïl, Alexandre. "La Roumanie en 1940, enjeu des services de renseignements". Revue Historique des Armées 221, n. 4 (2000): 79–90. http://dx.doi.org/10.3406/rharm.2000.4986.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Faribault, Geneviève. "LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS". Assurances 67, n. 2 (1999): 177. http://dx.doi.org/10.7202/1105261ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

1

Gelibter, Cyril. "Renseignement et politique : l'affaire des armes de destruction massive irakiennes. 1979-2003. Analyse comparée France/USA/Russie/Grande-Bretagne/Allemagne". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUL114.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse aux connaissances des services de renseignements des 5 pays cités (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Allemagne) quant aux programmes irakiens d'armes de destructions massives (Chimique, bactériologique, balistique, nucléaire) sur la période 1979-2003, et l'utilisation qu'en a fait le pouvoir politique. L'avancement des programmes irakiens est également décrite, et permet une comparaison avec les informations des services de renseignements. La recherche est fondée sur des interviews et des recherches dans les archives de différents pays. Elle revient également sur les raisons de l'invasion de 2003, les acteurs en présence, et les erreurs commises, y compris du point de vue analytique
My Ph.D focuses on the knowledge of the intelligence services of the five mentioned countries (the United States, Great Britain, France, Russia, and Germany) regarding Iraqi programs of weapons of mass destruction (chemical, bacteriological, ballistic, and nuclear) over the period from 1979 to 2003 and the use of intelligence in policy making. We also describe the developments of Iraqi programs, and we compare them with the intelligence collected. The research is based on interviews and research in the archives of different countries. It also explores the reasons for the 2003 invasion, the actors involved, and the mistakes, including from an analytical point of view
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ferro, Coline. "L'image des services de renseignement et de sécurité : France, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique". Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020109/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les dispositifs nationaux de renseignement ont été considérablement renforcés dans de nombreux États. C’est notamment le cas en France et chez les voisins britannique, allemand et belge. Ils ont aussi été réagencés. Par ailleurs, les législations antiterroristes adoptées depuis ont octroyé aux services de renseignement de nouveaux moyens ainsi qu’un cadre d’action plus large. Ces services ont alors été projetés sous la lumière des projecteurs médiatiques. Plus encore, l’exigence de transparence formulée par les citoyens et les parlementaires s’est faite de plus en plus pressante ces dernières années. Cela les a contraint à sortir de l’ombre. C’est alors que la question de l’image de ces services s’est posée. Cette image,produit d’une histoire et d’une culture particulière, est la proie des médias, des aléas de l’actualité, de la visibilité de certaines actions. Or, bien souvent, ce sont les échecs qui sont médiatisés, plus que les succès. Cette image est devenu un enjeu pour les services de renseignement. Car, qu’elle soit positive ou négative, elle a des répercussions au niveau politique, organisationnel et législatif. C’est ainsi que la plupart des services français,britanniques, allemands et belges ont développé une politique de communication et une vraie stratégie. Publication de rapport d’information, sites Internet, expositions temporaires, produits dérivés… Les services de renseignement ont recours à un large panel de supports. Toutefois, leurs efforts de communication sont disparates. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont un temps d’avance en la matière. La France est plus timide, et la Belgique encore davantage
Since the 9/11 attacks, the national intelligence communities have been considerably strengthened in many states, for example in France, in the United Kingdom, in Germany or in Belgium. These also have been reorganised. Furthermore, the intelligence services have been provided with additional means and a larger legal framework following the adoption of the antiterrorism legislation. This exposed the services to the media. Moreover, the information and transparency requirements made by citizens and parliamentarians increased in the last years. This made the intelligence services emerge from the shadows. The question about the services' image then arose. This image is a product of history and culture, but now it also evolves in function ofthe media, the news and the visibility of some actions. However, the failures are more mediatised than the successes. This image has become a challenge for the intelligence and security services because, whether positive or negative, it has consequences on political, organizational and legislative issues. Therefore, most of the French, British, German and Belgian services developed a communication policy and a real strategy: the publication of reports, websites, exhibitions,merchandising... The intelligence services use a wide range of tools. However, their communication efforts are disparate. The UK and Germany have a head start in the field. France is more shy, and Belgium even more
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Jackson, Peter Darron. "France and the Nazi menace : intelligence and policy making, 1933-1939 /". Oxford : Oxford university press, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376477793.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Sawicki, Gérald. "Les services de renseignements à la frontière franco-allemande (1871-1914)". Nancy 2, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN21029.

Testo completo
Abstract (sommario):
C'est une véritable guerre secrète que se livrent la France et l'Empire allemand entre 1871 et 1914. Le renseignement de cette période est un élément récurrent de l'antagonisme franco-allemand. Et dans ce cadre, les espaces alsaciens et lorrains jouent un rôle de première importance. De part et d'autre de la frontière se constituent des structures militaires et policières, qui montent rapidement en puissance et que servent des fonctionnaires expérimentés et de grandes valeurs. Des agents secrets et des correspondants les renseignent de manière précise et de minutieux préparatifs sont déjà envisagés en cas de mobilisation. L'affaire Schnaebelé est un épisode visible de la lutte des services. En avril 1887, l'arrestation mouvementée du commissaire spécial de Pagny-sur-Moselle faillit déclencher une guerre franco-allemande. La relecture de cet incident révèle tout un contexte non dénué d'arrières-pensées politiques allemandes visant le ministre français de la Guerre, le général Boulanger
France and the German Empire engaged in a veritable secret war between 1871 and 1914. Intelligence in this period is a recurrent element of Franco-German antagonism. In this context, the territories of Alsace and Lorraine played a crucial role. Military and police force branches were set up on both sides of the border and rapidly became very widespread, served by experienced, greatly esteemed civil servants. Secret agents and correspondants provided them with accurate intelligence information and minute preparation was already under way in the event of mobilization. The Schnaebelé Affair is an obvious episode of the conflict between services. In April 1887, the turbulent arrest of the special police superintendent of Pagny-sur-Moselle nearly caused a Franco-German war to break out. Further study of this incident reveals a whole background not entirely without ulterior motives on the German side concerning the French Minister of War, General Boulanger
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lepri, Charlotte. "Le contrôle parlementaire des services de renseignement en France et dans les démocraties occidentales (Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis) : raison d'État contre exigence démocratique". Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084162.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le contrôle parlementaire des services de renseignement est un baromètre de l’état d’une démocratie. Il est le reflet des rapports de force entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif dans un domaine éminemment régalien. Il est ainsi au cœur d’un paradoxe : l’exigence de la transparence dans toute démocratie opposé au nécessaire secret qui protège les intérêts de l’État. Si la plupart des démocraties modernes se sont construites contre l’arbitraire, de nombreuses raisons militent en faveur de la préservation du secret dans l’action publique et de l’affranchissement de certaines règles pour garantir la sécurité nationale. Mais parce qu’ils bénéficient de prérogatives dérogatoires du droit commun, les services de renseignement doivent être contrôlés. Si des contrôles internes existent, le contrôle externe, en particulier le contrôle parlementaire, a mis plus de temps à s’imposer. C’est le cas de la France, où renseignement et parlement ont pendant longtemps été deux mondes étrangers. Tout le défi de cette thèse de doctorat était donc de rapprocher deux mondes qui se sont longtemps ignorés. Un élément majeur a largement contribué à ce rapprochement : la création à l’automne 2007 d’une délégation parlementaire au renseignement (DPR), qui a initié une dynamique, entrainant dans son sillage des bouleversements majeurs pour l’organisation de la communauté française du renseignement. Le cas français, mais également les expériences britannique, allemand et américain, illustrent dans quelle mesure le poids du contrôle parlementaire des services de renseignement est le produit d’une histoire, d’une pratique institutionnelle et de la place du renseignement dans un pays
Parliamentary oversight of intelligence agencies is a barometer of a democracy. It reflects the balance of power between the executive and the legislative branches regarding a core competence of the executive power, and it highlights a paradox: a democracy requires transparency and accountability as much as protecting national interests requires secrecy. Most of modern democracies have been built against arbitrary power; and yet, State secrecy and covert actions are vital for national security. Intelligence services have always operated in the realm of exception as far as rule of law is concerned. That is why establishing a system of intelligence agencies accountability is one of the most daunting challenges faced by modern States. External accountability, and especially parliamentary oversight, is a very sensitive issue. In France, intelligence was a ‘no-go’ zone for parliament during years. That was the starting point of this thesis: filling the gap between to different worlds. Since 2007, an intelligence parliamentary commission has been set up in France. Its impact went well beyond its initial scope. It has helped developing an « intelligence culture » in France and reforming the whole intelligence organisation. Along with the British, German and US experiences, the French case shows that there is no a single model of democratic oversight which works for all countries. Each experience reflects a political history, a culture, an institutional approach and the place of intelligence in the State
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

De, Witte Parra Mona. "La protection du renseignement britannique, américain et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale". Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIML004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse est consacrée à l’étude de la protection des sources de renseignement britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, en enrichissant cette analyse grâce à des éléments de comparaison avec les pratiques privilégiées aux États-Unis et en Allemagne. Dans ces trois pays, des approches très différentes sont adoptées afin de s’assurer de la durabilité des sources et de pouvoir continuer à exploiter ces données précieuses, témoignant d’appréhensions variées de l’impératif de préserver ces sources et de politiques diverses à l’égard du choix complexe entre utilisation d’un renseignement et préservation de son origine, entre exploitation à court terme et bienfaits sur une échéance plus longue dans un contexte de guerre. En s’appuyant sur de nombreux documents d’archives civils et militaires des trois pays, cette étude présente leurs attitudes divergentes et permet de faire la lumière sur les véritables performances des services de renseignement des trois pays. Il est nécessaire de s’interroger sur le bien-fondé de la réputation de secret qui semble caractériser les agences britanniques, par opposition à leurs homologues américains, et sur le véritable succès des services allemands dans un pays marqué par de profondes divisions.Cette recherche détaille la coopération équivoque entre le Royaume-Uni et les États-Unis, qui a posé quelques-uns des premiers jalons de la « special relationship », la « relation spéciale » entre les deux pays, toute d’ambiguïté. Cette association est le théâtre de l’inversion du rapport de forces des deux puissances dans ce domaine comme dans bien d’autres. De plus, l’analyse des échanges des agences britanniques avec leurs homologues français et soviétiques permet d’adopter une nouvelle perspective dans l’étude de leurs relations internationales et de ces alliances complexes aux contours fluctuants
This thesis investigates the protection of British intelligence sources during World War Two, and includes a comparison with American and German practices. In these three countries, intelligence officers adopted very different approaches to preserve these sources and to ensure that the latter could be used in the long term. Each country had a different perception of the balance between the immediate use of intelligence and the protection of its sources, between the short-term benefits and long-term preservation of these assets in the context of the war. Drawing on a vast amount of archival material, both civilian and military, this research presents these three countries’ various approaches and uses this analysis to reflect on their concrete achievements. This study interrogates the preconceived ideas about these countries’ intelligence practices, in particular the reputation of secrecy of the British agencies, as opposed to the lack of discretion of their American counterparts. Moreover, this thesis emphasises the particular situation of German secret services in a very divided country.The ambiguous cooperation between Britain and the United States during the Second World War helped pave the way for their « special relationship ». During the war, the balance of power between the two nations shifted dramatically, in the intelligence field as in many others. Moreover, the analysis of the exchanges between the British intelligence officers and their French and Soviet colleagues opens new research avenues in the study of their international relations and on these complex and fluctuating alliances
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Harrak, Mohamed. "Le renseignement : permanence et changement". Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10004.

Testo completo
Abstract (sommario):
À l' aube du XXIème siècle, le renseignement soulève plus que jamais des questions sur ses méthodes, son utilité et même sur sa raison d' être. Activité hors du commun touchant à divers domaines, le renseignement constitue en effet un sujet passionnant. Plusieurs thèmes seront traités dans cette étude. Mais du fait de leur importance, trois d' entre eux seront plus particulièrement développés. Outre l'organisation des services de renseignement et la désinformation, il sera aussi question du nouveau rôle que les services secrets jouent dans la lutte contre la prolifération des menaces criminelles, terroristes et autres
At the dawn of the 21st century, intelligence raises more than ever questions about its methods, its utility and even about its raison d' être. Uncommon activity covering various fields, intelligence gathering constitutes a passionant subject indeed. Several topics will be treated in this study. But, because of their importance, three ot them will be more particularly developed. In addition to the organization of the intelligence services and disinformation, it will be also question of the new part which secret services play in the fight against the proliferation of criminal, terrorist, and other threats
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Le, Page Jean-Marc. "Les services de renseignement français pendant la guerre d'Indochine (1946-1954)". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0011.

Testo completo
Abstract (sommario):
Parmi les raisons évoquées pour expliquer la défaite française en Indochine, la déficience des services de renseignement à été avancée. Nous voulons démontrer que cela n’a pas été le cas. Lorsque les troupes françaises reviennent en Indochine en 1945 tout doit être reconstruit, c’est en particulier le cas des services de renseignement. Peu à peu, toute la gamme des sources d’informations se met en place, mais a des rythmes différents. Si les services de la sûreté sont rétablis dès 1946, il faut attendre 1949 pour que le renseignement aérien devienne autonome. Il y a un accroissement des moyens à partir de 1951, lors du commandement du général de Lattre. Son successeur, le général Salan, poursuit son œuvre mais en suivant une orientation très technique qui entraîne une perte d’efficacité des services. Le général Navarre va tenter de remédier à cette situation en remettant le renseignement sur ses deux jambes (humain et technique) et tente d’insuffler une « mystique du renseignement ». En définitive, les services fonctionnent et alimentent le commandement en informations qui lui permettent d’éviter une surprise stratégique. Les organes de contre-espionnage de la RDVN, ne peuvent l’empêcher, malgré une couverture totalitaire de la population. La guerre d’Indochine s’internationalise et dès les premières années, de fructueux échanges de renseignements existent entre la France et ses alliés (GB, EU et Siam). Nous étudions le fonctionnement des services au quotidien, aussi bien dans le fonctionnement des réseaux d’agents de renseignements dirigés par les OR territoriaux, que dans les relations parfois difficiles entre les différents services
Among reasons whose explain the French defeat in Indochina, insufficiency of intelligence services has been put forward. We want to show that it was not case. When the French expeditionary corps landed in Saigon, in October of 1945, the new commander in chief had to rebuild the French military structure. It was particularly the case of intelligence services. Little by little, all range of the sources of information was put in place. If the security service was restored from 1946, it was only in 1949 that the air-force intelligence service became autonomous. The means were increased in 1951, during the command of the general of Lattre. His successor, the general Salan, followed a very technical orientation which caused a loss of effectiveness of the services. The general Navarre tried to redress this situation. He developed the human sources and attempted to instil an «intelligence mystic ». The intelligence services were operated and gave information to the different commander in chief, which allowed them to avoid a strategical surprise. The organs of the DRV’s counterespionage could not prevent it, in spite of a totalitarian coverage of the population. From the first years, the Indochina war became international. A productive exchange of information existed between France and his allies (GB, United States and Siam). We study the functioning of services in the daily, as well in the functioning of intelligence agent networks directed by the territorial intelligence officers, that in the relations between the different services
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Morel, Eric. "Evolution du renseignement et innovations technologiques". Marne-la-Vallée, 2002. http://www.theses.fr/2002MARN0136.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les innovations technologiques ont un impact non négligeable sur le renseignement de niveau stratégique. Elles ont imposé à la communauté du renseignement un challenge technique et intellectuel sans précédent. La communauté du renseignement a réussi le challenge technique. Elle a su utiliser les innovations technologiques pour, d’une part, s’adapter à son environnement, en créant et exploitant un renseignement technologique provenant des nouveaux supports d’information (SIGINT- COMINT), et de nouveaux capteurs (IMINT), et d’autre part, utiliser ces moyens technologiques pour réduire les risques de la recherche du renseignement. Cependant, la communauté du renseignement est en passe de rater le challenge intellectuel, car les innovations technologiques sont utilisées pour justifier l’existence d’une partie de la communauté du renseignement, et qu’elles réduisent le temps ainsi que l’espace et les compétences du renseignement. Le renseignement d’origine technologique est sur-valorisé. Ceci limite la diffusion et l’utilisation des technologies qui prolongent la main et l’esprit de l’homme, adaptant ainsi le renseignement de source humaine et de source opérationnelle à son environnement technologique. La sur-valorisation du renseignement d’origine technologique amène la communauté du renseignement à traiter de plus en plus d’informations, et de moins en moins de renseignement
The technological innovations have an important impact on the strategic level intelligence. They have set the biggest ever technical and intellectual challenge to the intelligence community. The intelligence community succeeded the technical challenge. It has managed to use the technological innovations to adapt itself to its environment, by creating and operating a technological intelligence coming from the new supports of information, and using these technologies to reduce the risks of the research of intelligence. However, the intelligence community will certainly miss the intellectual challenge because the technological innovations are used to justify the existence of a part of the intelligence community, and because they reduce the time, the space and the competence of the intelligence. The technological intelligence value is overrated. This restricts the dissemination and the operating of the technologies that extend the hand and the spirit of human, thus adapting the human and operational intelligence to its technological environment. The overrated technological intelligence leads the intelligence community to operate more and more informations and less and less intelligence
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Chopin, Olivier. "La raison d'Etat et la démocratie : concepts et pratiques". Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0085.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'expérience de la raison d'Etat bouleverse la morale démocratique en réinvestissant la relation obscure qui lie la violence et le droit, notamment à travers l'usage du secret. La raison d'Etat, considérée comme ontologiquement étrangère à la démocratie, constitue-t-elle une menace ou un remède pour la survie même des régimes démocratiques? A tout le moins renvoie-t-elle à leur double fragilité essentielle : fragilité face aux dangers qui les menacent, et fragilité face aux remèdes dont ils se dotent. La thèse analyse spécifiquement le contrôle des services de renseignement de trois pays, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et montre que l'opposition de principe entre la raison d'Etat et la démocratie s'atténue dans les faits en une tension pratique qui n'est pas en elle-même réductible. Enfin l'étude de la réaction américaine au 11 septembre 2001 aborde la question de savoir si les démocraties peuvent, sans se perdre, se défendre et révéler leur force en cas de nécessité
Reason of state disrupts democratic ethics by showing how violence and law are linked by dark bonds - the use of secret above all. Does reason of state, considered as ontologically stranger to democracy, constitute a threat or a remedy for the survival of democracies? At the very least, reason of state evokes the essential double frailty of democracies - fraitly towards the dangers that threaten them and fraitly towards the remedies they choose. The work analyses the control of intelligence services in three countries (France, The United States and the United Kingdom) and shows that the theoratical opposition between reason of state and democracy turns in practice into a tension which can not be suppressed. Finally, the study of the US reaction to the September 11 attacks deals with knowing wether democracies can defend themselves and reveal their strength if necessary - and still remain democracies
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

1

Rossé, Christian. Le service de renseignements suisse face à la menace allemande, 1939-1945. Panazol: Lavauzelle, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Junghans, Pascal. Les services de renseignements français. Boulogne: Éditions Edmond Dantès, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Porch, Douglas. Histoire des services secrets français. Paris: Michel, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Guisnel, Jean. Services secrets: Le pouvoir et les services de renseignements sous la présidence de François Mitterrand. Paris: La Découverte, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hazouard, Solène, René Lasserre e Henrik Uterwedde. Relations sociales dans les services d'intérêt général: Une comparaison France-Allemagne. Cergy-Pontoise: CIRAC, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Porteous, Samuel. Economic/commercial interests and intelligence services =: Les intérêts économiques et commerciaux et les services de renseignements. Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Herman, Michael. Intelligence services in the information age: Theory and practice. London: Frank Cass, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Abbasi, Hassan. Sāzemān-e ǧāsūsī-e Allāh: Pažuheš va gozārešī az ʻamalkard va taktīkhā-ye sāzemānhā-ye moẖtalef-e eṭṭelāʻātī va ǧāsūsī-e neẓām-e islāmī-e Īrān. Paris (66 Av. des Champs Élysées, 75008): Institut LEP, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Thomas, Gordon. Histoire des services secrets britanniques. Paris: J'ai lu, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Owens, Richard C. La protection des renseignements personnels dans le secteur des services financiers au Canada. Ottawa, Ont: Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

1

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2016 Numéro 2, 51–55. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/sits-v2016-2-12-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2017 Numéro 2, 55–59. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/sits-v2017-2-12-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2011 numéro 2. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/sits-v2011-2-12-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2013 Issue 2, 53–57. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/sits-v2013-2-12-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2014 Issue 2, 53–57. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/sits-v2014-2-12-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2017 Numéro 2. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/9ae8ea03-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Allemagne". In Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, Volume 2019 Issue 2. OECD, 2020. http://dx.doi.org/10.1787/d9d6598b-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Comment obtenir des renseignements sur un marché donné?" In Commerce des Services, 36. Nations Unies, 2001. http://dx.doi.org/10.18356/66e0629b-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Debruyne, Emmanuel. "Les femmes dans les services de renseignements belges". In Femmes et Résistance en Belgique et en zone interdite, 45–56. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Medrala, Jean. "Les services polonais de renseignements en Afrique du Nord". In 8 novembre 1942, 97–110. Éditions du Croquant, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/asava.cohen.2021.01.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Services de renseignements – Allemagne"

1

Jabet, Carole, e Cécile Petitgand. Propositions de principes directeurs : Concilier l'acceptabilité sociale active à l'utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, settembre 2022. http://dx.doi.org/10.61737/yogf7213.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la cadre de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR), coordonnée par le Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’OBVIA a activement contribué, depuis mai 2021, aux travaux développés au sein du groupe de travail dédié à l’acceptabilité sociale de l’accès et de l’utilisation des données de santé réunissant aux cotés d’une dizaine de partenaires et d’experts au Québec et à l’international. Parmi les travaux issus de ces concertations, ont été élaborés des principes directeurs visant à guider les individus et organisations dans l’adoption de bonnes pratiques pour informer et engager les citoyens dans les projets fondés sur la collecte et la valorisation des données en santé et services sociaux. Le présent document est une réalisation de l’OBVIA en collaboration avec le Groupe de travail sous la responsabilité de Carole Jabet et Cécile Petitgand (FRQS).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Castets-Renard, Céline, Pierre-Luc Déziel e Lyse Langlois. Observations sur le document d'orientation sur la protection de la vie privée à l'intention des services de police relativement à la reconnaissance faciale. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, giugno 2021. http://dx.doi.org/10.61737/axib9435.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les autorités fédérale, provinciales et territoriales du Canada, dont la Commission d’accès à l’information du Québec, ont lancé en juin 2021 un avis de consultation et appel aux observations en lien avec le document d’orientation à l’intention des services de police fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux visant à définir les obligations de ces dernières en matière de protection de la vie privée relativement à l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale (RF), afin de garantir que toute utilisation de celle-ci ne contrevient pas à la loi, limite les risques d’atteinte à la vie privée et respecte le droit à la vie privée. Dans le cadre de cet avis de consultation et appel aux observations, trois chercheuses et chercheurs de l'OBVIA ont apporté des observations pour aider à l'amélioration du document. Ils considèrent en particulier que l'utilisation de la reconnaissance faciale par les services de police doit faire l'objet d'un meilleur encadrement légal et éthique au-delà du respect des lois de protection des renseignements personnels qu'ils estiment insuffisantes pour faire face aux nombreux enjeux sociaux. Ils estiment aussi que les services de police doivent être formés aux enjeux liés notamment aux risques d'erreur, biais, discrimination et surveillance de masse. Ils soulignent enfin le fait que l’atteinte à la vie privée s’accompagne ici le plus souvent de l’atteinte à d’autres droits fondamentaux. Ils recommandent l'élaboration d'un référentiel de valeurs visant à éclairer les interventions en matière de sécurité publique et mieux soutenir la réflexion des professionnels. Ces recommandations ont été déposées conjointement par l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et la Chaire de recherche sur l’IA responsable à l’échelle mondiale auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de la Commission d'accès à l'information du Québec.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Battams, Nathan, e Sophie Mathieu. La famille compte 2024. L’Institut Vanier de la famille, 2024. http://dx.doi.org/10.61959/fcfs3941f.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’Institut Vanier de la famille est heureux de présenter La famille compte 2024. Étayée par les statistiques et les données de recherche les plus récentes, cette publication permet aux lecteurs et lectrices d’en apprendre davantage sur ce qui a (et n’a pas) changé au cours des dernières décennies. La famille compte 2024 est divisée en quatre sections principales faisant écho aux composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles de l’Institut Vanier : la structure des familles, le travail des familles, l’identité des familles et le bien-être des familles. Cette année marque le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille des Nations Unies. Tout au long de l’année, l’Institut Vanier travaillera en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU) en vue de définir et de structurer son cadre d’action international visant à soutenir le bien-être des familles au sein des sociétés des quatre coins du monde. L’Institut Vanier a publié la première édition de La famille compte en 1994 afin de fournir une assise solide aux discussions et aux débats qui ont eu cours cette année-là. Le 30e anniversaire est cette année l’occasion de relancer le dialogue, en nous appuyant sur une foule de nouvelles informations et données de recherche. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a également donné un élan et une orientation à La famille compte 2024. C’est en 2015 que le Canada et les 192 autres États membres ont adopté ce cadre d’action lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) au cœur de ce programme sont étroitement liés au bien-être des familles, car ils abordent des enjeux comme la pauvreté, la faim, les inégalités, ainsi que l’éducation. À mi-parcours entre l’adoption du programme par le Canada et l’horizon 2030, l’accès à des renseignements précis et opportuns sur les familles permet de faire des choix éclairés quant aux actions à entreprendre pour réaliser nos objectifs. La famille compte 2024 présente des données et des conclusions de recherche dans un format accessible à un lectorat fort diversifié. Cette publication a pour but de mieux comprendre les familles, dans une perspective nationale; de susciter le dialogue entre les décideurs, les éducateurs, les chercheurs et les journalistes; et de consolider la base de données probantes afin de faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et de services favorables au bien-être des familles au Canada. Norah Keating, présidente du conseil d’administration Margo Hilbrecht, directrice générale
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia