Letteratura scientifica selezionata sul tema "Séquestration du C"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Séquestration du C".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Séquestration du C":

1

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot e J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré". Canadian Journal of Soil Science 89, n. 5 (1 novembre 2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
2

Hessa, Célestin Cokou, Yaya Idrissou, Alassan Seidou Assani, Hilaire Sorébou Sanni Worogo, Brice Gérard Comlan Assogba e Ibrahim Alkoiret Traore. "Quantification des stocks de carbone dans des systèmes agro-sylvopastoraux et sylvopastoraux de deux zones agroécologiques du Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 6 (18 gennaio 2024): 2225–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans de nombreux pays, les pratiques agroforestières ont été proposées pour lutter contre la dégradation des terres et le changement climatique. Parmi ces pratiques figure l’agro-sylvo-pastoralisme et le sylvopastoralisme qui constituent des puits de carbone (C). Cependant, des informations sont rares sur le potentiel de puits de C de ces pratiques au Bénin. L’objectif de cette étude était d’évaluer le stock de C de ces deux pratiques agroforestières avec chacune deux variantes : petit agro-sylvo-pastoralisme (PAS), petit sylvopastoralismes (PSV), grand sylvopastoralisme (GSV), et grand agro-sylvo-pastoralisme (GAS). Les données collectées ont été des dendrométriques, des échantillons de litière, herbacées, culture et sol. Les résultats ont révélé que quel que soit le type d’élevage considéré, le sol et les arbres constituaient les plus grands réservoirs de C. Le stock total de C a significativement varié (p˂0,05) d’un type d’élevage à l’autre. Ainsi, les stocks totaux de C ont été de 73,34 t C/ha ; 62,52 t C/ha ; 50.89 t C/ha et 49,94 t C/ha respectivement pour les types GAS, GSV, PAS et PSV. Ces résultats montrent la contribution considérable de ces pratiques dans la séquestration du carbone au Bénin. Ainsi ces pratiques doivent être vulgariser dans tout le pays. In many countries, agroforestry practices have been proposed to address land degradation and climate change. These practices include agro-silvo-pastoralism and silvo-pastoralism. Among these practices are agro-silvo-pastoralism and silvo-pastoralism which constitute carbon sinks (C). However, information is scarce on the C sink potential of these practices in Benin. The aim of this study was to evaluate the stock of C of two agroforestry practices with each two variants: small agro-silvo-pastoralism (PAS), small silvo-pastoralism (PSV), large silvo-pastoralism (GSV), and finally large agro-silvo-pastoralism (GAS). To achieve this aim, dendrometric data, litter, herbaceous, crop, and soil samples were collected. The results revealed that regardless of the type of livestock considered, the soil and the trees constituted the largest reservoirs of C while the litter constituted the weakest reservoir. The total stock of C varied significantly (p˂0.05) from one type of farm to another. Thus, the total C stocks were 73.34 t C/ha; 62.52 t C/ha; 50.89 t C/ha and 49.94 t C/ha respectively for the GAS, GSV, PAS, and PSV types. These results show the considerable contribution of these systems in carbon sequestration in Benin. Thus, these practices must be popularized throughout the country.

Tesi sul tema "Séquestration du C":

1

Grandjean, Fabienne. "Mitochondries et résistance pléiotropique des lignées cellulaires K562 résistantes à la doxorubicine : Rôle éventuel des mitochondries dans la séquestration des drogues et modifications de l'expression des gènes codant les sous-unités de la cytochrome c oxydase". Limoges, 2001. http://www.theses.fr/2001LIMO0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La chimiotherapie est un moyen tres utilise dans le traitement des cancers. Cependant, les cellules tumorales acquierent tres souvent des mecanismes de resistance leur permettant de lutter contre les effets cytotoxiques des agents anticancereux. Parmi ceux-ci, le phenotype multidrug resistance (mdr) fait intervenir differentes proteines, dont la p-gp et la mrp1 qui limitent la retention intracellulaire des drogues, ou interviennent dans leur sequestration. Une autre proteine moins connue, la lrp, serait associee a ce phenotype en regulant le transport nucleocytoplasmique et la retention vesiculaire des antineoplasiques. Nous avons caracterise differentes modifications associees au phenotype mdr dans les lignees cellulaires k562 presentant differents degres de resistance a la doxorubicine. Ainsi, l'activite d'un complexe de la chaine respiratoire mitochondriale, la cytochrome c oxydase, est alteree dans les variants mdr, suite a la modification de l'expression des genes codant les trois sous-unites catalytiques et certaines sous-unites regulatrices de cette enzyme. L'acquisition du phenotype mdr par les variants k562 est liee a une surexpression de la p-gp et a une disparition de la lrp. La mrp1, pourtant presente dans les cellules mdr, ne semble pas intervenir dans les mecanismes de resistance. De plus, la p-gp est detectee au niveau intracellulaire non seulement dans les variants mdr, mais aussi dans la lignee parentale sensible aux drogues. Une partie de cette proteine est localisee au niveau des mitochondries, dans lesquelles elle permet l'accumulation de la doxorubicine a partir du cytoplasme. Ainsi, les cellules k562 mdr constituent un modele de choix pour l'etude des processus coordonnant l'expression des genomes nucleaire
2

Rossi, Lorenzo Matteo Walter. "Embankment as a carbon sink : a study on carbon sequestration pathways and mechanisms in topsoil and exposed subsoil". Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La séquestration du carbone (C) fait l'objet d'une attention scientifique et politique croissante dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre. Les sols géotechniques ont été négligés en raison de leur potentiel de séquestration du carbone, et l'attention étant concentrée sur les sols agricoles et naturels. Nous visons à évaluer le potentiel des talus géotechniques comme puits de carbone et, par l'étude des espèces végétales et des sols présentant des caractéristiques contrastées, à mettre en lumière les mécanismes de séquestration du carbone organique et les rôles des différents acteurs impliqués. Nous visons non seulement à quantifier le C gagné et perdu dans le sol, mais aussi son origine (nouveau C frais et ancien C préexistant) et comment il est réparti dans différents pools de C qui montrent une stabilité du C différente (qualité du C stocké). Tout d'abord, nous avons évalué la séquestration du carbone dans différents pools de carbone sous un sol semé de 12 espèces herbacées différentes sur une période de 10 mois. La caractérisation des différents traits de racine a permis de comprendre l'influence de la stratégie d'alimentation des ressources en racines (représentée par le spectre économique de la racine) sur la séquestration du carbone. Nous avons montré que les espèces dont les caractéristiques racinaires sont associées à une production élevée de C labile entraînent une augmentation plus élevée de C dans le pool stable de SILT+CLAY (<20µm). Les espèces dont les traits de racine sont associés à un faible apport de C récalcitrant favorisent plutôt l'accumulation dans la fraction POM instable. Ensuite, grâce à une expérience de marquage isotopique stable de 183 jours (CO2 constamment enrichi en 13C), nous avons pu étudier la dynamique du C dans différents pools de C sous deux espèces (L. perenne et M. sativa) sur deux sols (terre végétale, profondeur 0-30 cm et sol remonté, profondeur 110-140 cm) aux caractéristiques opposées. Nous avons mis en évidence le grand intérêt de faire le pont entre l'origine du C et les pools de C lors de l'étude des destins du C du sol, ce qui permet de dévoiler des processus que les méthodes plus traditionnelles cachent. Le nouveau C et l'ancien C présentaient une covariation synergique, avec des pertes plus faibles de l'ancien C associées à de nouvelles entrées de C plus élevées. Ceci est conforme à l'hypothèse de l'utilisation préférentielle du substrat. Cette hypothèse a également été validée par l'étude de l’effet d’amorçage et de la respiration du sol. Celle-ci a montré que la teneur en CO2 inhalé était plus élevée lorsque les entrée C de la plante étaient élevées, tout en augmentant la minéralisation de l’ancien C lorsque les entrées de C de la plante étaient faibles, c’est-à-dire dans le sous-sol. De plus, nous avons validé l'hypothèse de réconciliation entre 'l'hypothèse de l'Utilisation Préférentielle des Substrats' et 'l'hypothèse de la Concurrence', cette dernière déterminant le 'priming effect' dans le sous-sol à faible fertilité. Nous avons observé de nouveaux apports significatifs de C d'origine végétale dans la fraction SILT+CLAY (<20µm, très stable) à l'appui de la preuve de l'effet d'ensevelissement in vivo dans l'hypothèse de la pompe à carbone microbienne du sol. L'effet de l'espèce s'est produit principalement sur les entrées de nouveaux C, mais il a été maîtrisé par l'effet du sol, avec un stockage de C plus faible dans un sol de faible qualité (faible activité et biomasse d'azote et microbienne). Les conditions microbiologiques ont été le principal moteur de la nouvelle accumulation de C et de l'ancienne perte de C et ont aidé à expliquer pourquoi aucun effet de la saturation en C du sol - une théorie centrale dans des études récentes sur la séquestration de C - n'a été trouvé dans le carbone protégé. Cette compréhension fondamentale des interactions plantes-sol nous aide à mieux optimiser la gestion des sols et de la végétation des talus des routes
Carbon (C) sequestration is receiving increasing scientific and political attention in a framework of greenhouse gasses mitigation. However, geotechnical soils have been neglected for their C sequestration potential, with the global attention focusing on agricultural and natural soils. In the present thesis project we aim to assess the potential of geotechnical embankments as C sink, and, through the study of plant species and soils showing contrasting features, shed light on SOC sequestration mechanisms and the role of the different actor involved. We aim not only to quantify the C gained and lost in soil, but even its origin (fresh new C input or old preexistent C) and how it is partitioned in different C pools characterized by different C stability (quality of stored C). First, we evaluated the C storage in different pools under soil sowed with 12 different herbaceous species in a 10 months experiment. Assessing different root traits allowed understanding the influence of root economic spectrum on C storage. We showed how traits linked to high labile C are linked to a higher C increase in the stable SILT+CLAY pool (<20µm). Root traits related to a low input of recalcitrant, instead, favor accumulation in the unstable POM fraction. Thanks to a 183 days stable isotope labelling experiment (CO2 constantly enriched with 13C) we were able to study the C dynamics in different C pools under two species (L. perenne and M. sativa) sowed on two soil (topsoil, 0-30cm depth and subsoil brought to the surface, 110-140 cm depth) showing contrasting characteristics. We evidenced the great interest of bridging C origin and C pools when studying soil C fates, allowing unveiling processes those more traditional methods would hide. New C and old C showed synergetic covariation, with lower old C losses associated to higher new C inputs. This is in good accordance with the Preferential Substrate Utilization hypothesis (Cheng and Kuzyakov, 2005). The Preferential Substrate Utilization hypothesis was also validated with the study of priming effect and soil respiration, that showed higher plant derived C in respired CO2 when plant C input were high, while increasing old C mineralization when plant C input were low, i.e. in subsoil. We observed significant plant derived new C input in the SILT+CLAY fraction (<20µm, highly stable) supporting evidence of the in vivo entombing effect in the soil Microbial Carbon Pump hypothesis (Liang et al., 2017). The species effect mainly occurred on new C input, but it was overpowered by the soil effect, with lower C storage in low quality soil (low nitrogen and microbial biomass and activity). In general, microbiological conditions were the main driver for new C accumulation and old C loss, and helped to explain why no effect of soil C saturation – a central theory in recent studies on C sequestration - was find in the protected carbon. Such fundamental understanding of plant-soil interactions help us to better optimize soil and vegetation management for road embankment revegetation
3

Muon, Ratha. "Termite bioturbation in Cambodia - From characterization to application". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUS383.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La biodiversité des sols joue un rôle clé dans la régulation des fonctions écologiques clés du sol et dans la fourniture de biens et services écosystémiques essentiels aux sociétés humaines. Parmi les organismes du sol, les termites jouent un rôle de premier plan dans les sols tropicaux, en tant qu'éléments des réseaux trophiques et en tant qu'ingénieur de l'écosystème avec des effets sur la dynamique des sols et la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles. Bien que les termitières caractérisent les paysages des rizières dans le bassin inférieur du Mékong, leur abondance, leurs propriétés et leurs utilisations par les agriculteurs restent inconnues. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les interactions entre les termitières et les agriculteurs dans les zones cultivées de cette région. À cette fin, nous avons évalué l'abondance et les propriétés de deux types de termitières (les monticules ou "buttes termitiques" et les "nids") dans les rizières du bassin versant de Chrey Bak au Cambodge. Nous avons montré que la densité des buttes termitiques atteint ~ 2 termitières ha-1, et que ces constructions sont susceptibles de trouver leur origine dans l'activité de construction de Macrotermes gilvus. Nous avons mis en évidence que les buttes et les nids peuvent être considérés comme des points chauds (ou ‘hotspots’) de fertilité dans les paysages avec des teneurs plus élevées en carbone et en nutriments, et des propriétés physiques du sol améliorées (teneur en argile plus élevée, capacité de rétention d'eau et conductivité hydraulique saturée...). Enfin, à partir d'entretiens réalisés dans 13 villages, nous avons montré que les termitières fournissent un grand nombre de services aux populations locales, faisant partie des pratiques culturales et contribuant à la diversité alimentaire et à la santé (par exemple, l'utilisation du sol des buttes termitiques comme amendement, l'accès aux plantes médicinales, et une moindre utilisation d'engrais chimiques et de pesticides). En conclusion, cette recherche interdisciplinaire a mis en évidence l'urgence d'une meilleure compréhension des impacts environnementaux et sociaux de la biodiversité, et notamment de l'activité des termites, et des facteurs déterminants leur préservation par les agriculteurs
Soil biodiversity plays a key role in regulating key ecological functions and in providing essential ecosystem goods and services to human societies. Among soil organisms, termites play a prominent role in tropical soils, as elements of the food web and as ecosystem engineers with effects on soil dynamics and biodiversity at different spatial and temporal scales. Although termite mounds are conspicuous features of the landscapes in the lower Mekong basin, their abundance, properties and utilization by farmers remain unknown. Thus, the aim of this study was to analyze the interactions between termite constructions and farmers in cultivated areas in this region. To this end, we assessed the abundance and properties of two termite constructions (lenticular mounds and mound nests) in paddy fields in Chrey Bak catchment in Cambodia. We showed that termite lenticular mound density reaches ~ 2 mounds ha-1, and that these constructions are likely to find their origin in the building activity of Macrotermes gilvus. We evidenced that termite lenticular mounds and nests can be seen as fertility and biogeochemical hotspots in the landscapes with higher carbon and nutrients contents, and improved soil physical properties (higher clay content, water holding capacity and saturated hydraulic conductivity). Finally, using interviews realized in 13 villages, we showed that termite mounds provide a large number of services to local people, being part of the cultivation practices and contributing to food diversity and health (e.g., utilization of mound soil as amendment, access to medical plants, and lower use of chemical fertilizers and pesticides). To conclude, this interdisciplinary research evidenced the urgent need for a better understanding of the environmental and social impacts of biodiversity, and especially termite activity, and on the driving factors controlling their preservation by farmers

Vai alla bibliografia