Letteratura scientifica selezionata sul tema "Sémantique de motif"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Sémantique de motif".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Sémantique de motif":

1

Rouanne, Laurence. "Nuances épistémiques autour de ce n’est pas sûr et ce n’est pas dit". Dire et ses marqueurs 46, n. 2 (31 dicembre 2023): 265–78. http://dx.doi.org/10.1075/li.00094.rou.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans le cadre général de la sémantique intégrée, cet article aborde les valeurs de deux séquences sémantiquement très proches, ce n’est pas dit (précédemment abordé dans Rouanne 2023) et ce n’est pas sûr. Les deux séquences sont porteuses, dans certains de leurs emplois du moins, d’une modalité épistémique. Si, pour la première, cette modalité fixe un jalon sur une échelle virtuelle du plus ou moins probable, la seconde n’est pas scalaire. De plus, il semble que soit nécessaire la présence d’une justification, dans la structure profonde de l’énoncé en ce n’est pas dit. C’est là ce qui le différencie de ce n’est pas sûr, pour l’emploi duquel ledit motif est loisible, mais non obligatoire.
2

WANG, Julia. "Typologie, analogie et construction d’identités funéraires sur les sarcophages romains mythologiques (IIe -IVe s. ap. J.-C.)". Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dicembre 2022): 219–31. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds2.04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les sarcophages utilisés dans l’Empire romain à partir du IIe siècle ap. J.-C. constituent de précieux supports pour l’expression des identités. La flexibilité sémantique qui caractérise en particulier les bas-reliefs à thèmes mythologiques permet une interprétation à des niveaux multiples, le message véhiculé s’adaptant aux volontés du défunt et de ses proches. L’approche analogique consiste à examiner les rapports de rapprochement ou d’assimilation qui s’établissent entre modèles mythologiques et identités réelles, par le biais de pratiques comme celle des portraits d’époque. L’approche typologique procède du constat de la récurrence de certains motifs visuels, comme celui du dormeur, qui réunissent des figures et des récits initialement distincts. La combinaison de l’analogie et de la typologie permet de comprendre les stratégies iconographiques qui aboutissent à la construction d’une identité funéraire. Abstract Title: Typology, analogy and the construction of funerary identities on Roman mythological sarcophagi (2nd-4th century AD) The sarcophagi that were in use in the Roman Empire from the 2nd century AD onwards were valuable means of expressing identities. The semantic flexibility characterising in particular the mythological scenes sculpted on those sarcophagi allows for multiple interpretations, as the message conveyed was adapted to the wishes of the deceased and their relatives. The analogical approach consists in studying the connections and assimilations that came to exist between mythological models and real identities, through practices such as that of portrait heads. The typological approach proceeds from the fact that certain visual patterns, such as the “sleeper” motif, combining initially distinct characters or narratives, are found repeatedly in the corpus. Combining analogy and typology makes it possible to understand the iconographic strategies that led to constructing funerary identities.
3

Yaya, Traoré, Talibouya Diop Cheik, Kamara-Sangare Fatou, Malo Sadouanouan, Lo Moussa e Ouaro Stanislas. "Motifs fréquents pour améliorer la catégorisation dans un wiki sémantique". Ingénierie des systèmes d'information 21, n. 5-6 (28 dicembre 2016): 83–106. http://dx.doi.org/10.3166/isi.21.5-6.83-106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gonon, Laetitia, Vannina Goossens, Olivier Kraif, Iva Novakova e Julie Sorba. "Motifs textuels spécifiques au genre policier et à la littérature « blanche »". SHS Web of Conferences 46 (2018): 06007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184606007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude propose d’analyser des motifs textuels spécifiques du roman policier et du roman de la littérature dite « blanche » de langue française. Ces motifs sont choisis selon des critères morphosyntaxiques, sémantiques, de spécificité et de dispersion : on se penchera précisément sur les motifs autour du nom de la porte pour le roman policier, et sur les motifs autour du verbe écrire pour le roman de littérature « blanche ». Il s’agit de présenter leurs différentes réalisations, c’est-à-dire leur version minimale et leurs extensions syntagmatiques aussi bien que leurs variations paradigmatiques. Par la description de ces motifs, on contribue sur le plan linguistique à la réflexion sur les phénomènes de phraséologie spécifiques. Sur le plan stylistique, en s’interrogeant sur leur fonction discursive, on tente d’apporter de nouveaux éléments d’une part pour la définition des sous-genres de la paralittérature romanesque, et, d’autre part, pour la caractérisation de la langue littéraire.
5

Cadiot, Pierre. "Schémas et motifs en sémantique prépositionnelle : vers une description renouvelée des prépositions dites « spatiales »". Travaux de linguistique 44, n. 1 (2002): 9. http://dx.doi.org/10.3917/tl.044.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gonon, Laetitia, e Julie Sorba. "Phraséologismes spécifiques dans les romans historiques et les romans de littérature blanche". Journal of French Language Studies 30, n. 1 (19 agosto 2019): 1–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269519000140.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RESUMEDans l’objectif de contraster deux sous-genres du roman contemporain, l’article analyse les réalisations lexicales, syntaxiques, sémantiques et discursives de 8 constructions lexico-syntaxiques (CLS) dans un corpus français constitué de romans historiques (HIST) et de romans de littérature blanche (GEN) postérieurs à 1950. Ces unités phraséologiques récurrentes ont été repérées grâce à la technique des ALR développée dans le Lexicoscope, un outil de linguistique de corpus créé pour fouiller des textes. Les 8 CLS retenues pour cette étude interviennent dans (ou initient) une interaction verbale. Notre propos est de démontrer que ces CLS représentent bien des motifs qui occupent des fonctions discursives (FD) précises dans chaque genre sous-romanesque qu’elles permettent de mieux définir. Nous verrons ainsi que ces motifs de l’interaction verbale peuvent occuper des FD narrative, descriptive et pragmatique dans HIST et GEN mais que seule la FD cognitive est représentée dans GEN.
7

Manitt, Russ. "Exploration morphologique et sémantique des leitmotive communs à Tristan und Isolde et aux Wesendonck-Lieder de Richard Wagner". Articles 27, n. 1 (13 settembre 2012): 16–53. http://dx.doi.org/10.7202/1013159ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article tente de démontrer les relations souvent citées, mais rarement explicitées, entre Tristan und Isolde et les Wesendonck-Lieder de Wagner. Faisant appel au modèle sémiologique de Molino et Nattiez, l’auteur illustre la correspondance entre les œuvres en s’appuyant (1) sur une étude des origines de leur composition, (2) sur l’analyse littéraire des textes mis en musique, ainsi que (3) sur une analyse d’inspiration paradigmatique des motifs communs aux deux œuvres. Les liens entre les textes de Wagner et Mathilde Wesendonck, la musique du compositeur et la philosophie de Schopenhauer sont notamment explorés dans cet exercice de sémiotique appliquée.
8

Rouanne, Laurence. "Qui dit mieux ? Et même et pour ne pas dire en contraste". Archivum 73 (13 dicembre 2023): 137–57. http://dx.doi.org/10.17811/arc.73.1.2023.137-157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article sont étudiées, dans une optique contrastive, les valeurs sémantico-pragmatiques de deux opérateurs, et même et pour ne pas dire, en mettant en exergue les différences et les convergences de leurs emplois dans l’objectif, en fin de compte, de comprendre ce qu’apporte à la description sémantique le dire de l’opérateur et/ou la prétérition qui lui est concomitante. Dans le cadre général d’un enchérissement argumentatif – en effet, ces items s’inscrivent tous deux dans une structure de type P(x) opérateurs (y) dans laquelle y est vêtu d’une force argumentative supérieure à celle de x –, les deux opérateurs en question commutent facilement dans la plupart des énoncés du corpus. Approfondir les motifs pour lesquels la permutation se voit parfois bloquée permet d’affiner l’analyse de leurs divergences. On verra ainsi que des différences dans l’agencement des points de vue de la structure polyphonique de ces deux items, leur éventuelle capacité à mettre en place une échelle argumentative qui ne soit pas prototypique ou encore le requis d’un dire autrement, sont certaines des caractéristiques qui les distinguent.
9

Kovač, Senka. "Claude Lévi-Strauss: le masque et le mythe". Issues in Ethnology and Anthropology 4, n. 2 (28 febbraio 2016): 121–35. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail étudie le rapport du masque et du mythe en s’interrogeant dans quelle mesure l’analyse correspondante de Claude Lévi-Strauss peut nous éclairer sur le champ sémantique complexe des masques dans une partie de l’Amérique du Nord. Claude Lévi-Strauss a mis en relief dans ses travaux la structure complexe du mythe. La complexité peut être suivie aussi bien sur le plan de l’expression que sur celui du contenu et de la signification des masques Salish, Kwakiutl et d’autres masques uniques de cette partie de l’Amérique du Nord. Claude Lévi-Strauss a analysé les mythes en s’efforçant d’expliquer la voie des masques chez des peuples proches par leur langue, ou des peuples avoisinants. La mythologie Tsimshian, Tlingit et Haïda contient certains motifs qui renvoient à des groupes voisins (Salish). En dépit des différences concernant la signification des masques, il existe un "patrimoine mythologique" commun aux peuples de la côte Nord du Pacifique. Claude Lévi-Strauss a une fois de plus démontré que l’étude des mythes ne représente pas le véritable point de départ de l’analyse, et que l’on ne peut par la décomposition des problèmes percevoir une quelconque unité cachée. "Comme la pensée mythique ne tient pas à fixer clairement son point de départ ni son point d’arrivée, elle ne parcourt jamais toute sa trajectoire: il lui reste toujours quelque chose à accomplir. Comme les rites, les mythes sont interminables". Il semble que l’explication de La Voie des masques faite par Lévi-Strauss va également dans ce sens-là.
10

Pfister, Laurent. "Domaine, propriété, droit de propriété. Notes sur l'évolution du vocabulaire du droit français des biens". Revue générale de droit 38, n. 2 (20 ottobre 2014): 303–38. http://dx.doi.org/10.7202/1027039ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors qu’étymologiquement, le mot domaine (dominium) signifie la puissance de la personne sur les choses et le mot propriété (proprietas), l’objet soumis au domaine, c’est pourtant le second qui a été retenu par les artisans de la codification du droit privé français pour désigner le « droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue ». La variation de sens entre les étymons et le vocabulaire législatif français invite à se pencher sur révolution sémantique de domaine et de propriété depuis leur apparition dans la langue française et à s’interroger notamment sur les motifs qui ont dicté le choix terminologique de l’article 544 du Code civil. Le premier constat est la polysémie acquise par le terme propriété, inscrite dans le Code civil et aujourd’hui encore de mise. En effet, s’il conserve un sens objectif si la propriété continue de désigner la chose appartenant en propre à quelqu’un, le mot s’enrichit aussi sous l’ancien droit d’une acception subjective, voire d’une dimension potestative. Résultat en partie de l’élaboration du concept de droit subjectif, le fait que la propriété exprime l’appropriation sous l’angle actif du sujet propriétaire ne suffit pas à expliquer la consécration du mot dans l’article 544. Les principales significations acquises avant la Révolution par le mot domaine y sont aussi pour beaucoup. En effet, son sens premier de héritage, fonds, son sens absolu de biens publics, son pouvoir d’évocation de la féodalité témoignent de son incompatibilité avec l’idée d’un droit du particulier de disposer de ses choses.

Tesi sul tema "Sémantique de motif":

1

Dupuis, France. "Une approche linguistique et phénoménologique de la sémantique du mot amour". Thesis, Orléans, 2011. http://www.theses.fr/2011ORLE1141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est la description et l’étude des dynamiques de sens en jeu dans la constructionde la forme sémantique « amour ». L’étude s’inscrit dans une démarche phénoménologique visantl’émergence du sens en tant que produit d’une activité de conceptualisation marquée par l’expérienceperceptive et affective. Trois strates de sens entrelacées apparaissent dans la sémantique du mot etparticipent de la construction globale de la forme par « motivation », « profilage » et « thématisation ».Ces notions permettent l’ouverture de l’espace de création du sens qui provient de l’entrelacs de laperception, du langage et des modalités d’appropriation du phénomène surgissant dans / et par lediscours sur l’amour et le discours amoureux. Le mot amour polarise une dynamique de mouvementau sein des discours amoureux. Sa valeur s’ancre dans le motif composite d’une force propre àdépasser le procès qui le lie à un objet et vecteur de propriétés esthésiques, axiologiques etpraxéologiques. La phénoménologie du mot amour se déploie essentiellement sur un fond de« figures » qualitatives et de constructions métaphorisantes et poétiques qui tendent à unir champsperceptifs et thématiques, et permettent au locuteur la saisie, en partie, de son expérience amoureuse,et l’expression de ses impressions et sentiments
Construction of the semantic form “amour”. The core of this work is a phenomenological endeavourtargeting the emergence of meaning considered as the result of a conceptualizing process rooted inaffective and perceptual experience. Three intertwined strata of meaning can be observed in thesemantics of the word. These take an active part in the global construction of the form via each ofthese strata, namely the germ-motif stratum, the profiling-unfolding process stratum and the thematicdiscursiveone. The latter notions make it possible to open the creative space of meaning in a trulyoriginal fashion. This creative space results from the intertwining of perception, language and thevarious modalities of self-appropriation of the phenomenon arising in /and through a discourse on loveand the amorous discourse. The word amour polarizes a movement dynamics within the amorousdiscourse. This word is anchored to the heterogeneous “motif” of a dynamic power liable to surpassthe process per se such as linked to its object. It is a vehicle for aesthesic, axiological andpraxeological properties. The phenomenology of the word amour mostly expands in the domain ofqualitative and poetic figures as well as metaphorizing constructions. In the latter domain, figures andconstructions aim at uniting the perceptive and thematic fields, thus enabling the speaker, thoughpartially only, to grasp his amorous experience as well as to express his own impressions andfeelings
2

Dupuis, France. "Une approche linguistique et phénoménologique de la sémantique du mot amour". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2011. http://www.theses.fr/2011ORLE1141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est la description et l’étude des dynamiques de sens en jeu dans la constructionde la forme sémantique « amour ». L’étude s’inscrit dans une démarche phénoménologique visantl’émergence du sens en tant que produit d’une activité de conceptualisation marquée par l’expérienceperceptive et affective. Trois strates de sens entrelacées apparaissent dans la sémantique du mot etparticipent de la construction globale de la forme par « motivation », « profilage » et « thématisation ».Ces notions permettent l’ouverture de l’espace de création du sens qui provient de l’entrelacs de laperception, du langage et des modalités d’appropriation du phénomène surgissant dans / et par lediscours sur l’amour et le discours amoureux. Le mot amour polarise une dynamique de mouvementau sein des discours amoureux. Sa valeur s’ancre dans le motif composite d’une force propre àdépasser le procès qui le lie à un objet et vecteur de propriétés esthésiques, axiologiques etpraxéologiques. La phénoménologie du mot amour se déploie essentiellement sur un fond de« figures » qualitatives et de constructions métaphorisantes et poétiques qui tendent à unir champsperceptifs et thématiques, et permettent au locuteur la saisie, en partie, de son expérience amoureuse,et l’expression de ses impressions et sentiments
Construction of the semantic form “amour”. The core of this work is a phenomenological endeavourtargeting the emergence of meaning considered as the result of a conceptualizing process rooted inaffective and perceptual experience. Three intertwined strata of meaning can be observed in thesemantics of the word. These take an active part in the global construction of the form via each ofthese strata, namely the germ-motif stratum, the profiling-unfolding process stratum and the thematicdiscursiveone. The latter notions make it possible to open the creative space of meaning in a trulyoriginal fashion. This creative space results from the intertwining of perception, language and thevarious modalities of self-appropriation of the phenomenon arising in /and through a discourse on loveand the amorous discourse. The word amour polarizes a movement dynamics within the amorousdiscourse. This word is anchored to the heterogeneous “motif” of a dynamic power liable to surpassthe process per se such as linked to its object. It is a vehicle for aesthesic, axiological andpraxeological properties. The phenomenology of the word amour mostly expands in the domain ofqualitative and poetic figures as well as metaphorizing constructions. In the latter domain, figures andconstructions aim at uniting the perceptive and thematic fields, thus enabling the speaker, thoughpartially only, to grasp his amorous experience as well as to express his own impressions andfeelings
3

Lermusiaux, Pierre. "Analyse statique de transformations pour l’élimination de motifs". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0372.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transformation de programmes est une pratique très courante dans le domaine des sciences informatiques. De la compilation à la génération de tests en passant par de nombreuses approches d'analyse de codes et de vérification formelle des programmes, c'est un procédé qui est à la fois omniprésent et crucial au bon fonctionnement des programmes et systèmes informatiques. Cette thèse propose une étude formelle des procédures de transformation de programmes dans le but d'exprimer et de garantir des propriétés syntaxiques sur le comportement et les résultats d'une telle transformation. Dans le contexte de la vérification formelle des programmes, il est en effet souvent nécessaire de pouvoir caractériser la forme des termes obtenus par réduction suivant une telle transformation. En s'inspirant du modèle de passes de compilation, qui décrivent un séquençage de la compilation d'un programme en étapes de transformation minimales n'affectant qu'un petit nombre des constructions du langage, on introduit, dans cette thèse, un formalisme basé sur les notions de filtrage par motif et de réécriture permettant de décrire certaines propriétés couramment induites par ce type de transformations. Le formalisme proposé se repose sur un système d'annotations des symboles de fonction décrivant une spécification du comportement attendu des fonctions associées. On présente alors une méthode d'analyse statique permettant de vérifier que les transformations étudiées, exprimées par un système de réécriture, satisfont en effet ces spécifications
Program transformation is an extremely common practice in computer science. From compilation to tests generation, through many approaches of code analysis and formal verification of programs, it is a process that is both ubiquitous and critical to properly functionning programs and information systems. This thesis proposes to study the program transformations mechanisms in order to express and verify syntactical guarantees on the behaviour of these transformations and on their results.Giving a characterisation of the shape of terms returned by such a transformation is, indeed, a common approach to the formal verification of programs. In order to express some properties often used by this type of approaches, we propose in this thesis a formalism inspired by the model of compilation passes, that are used to describe the general compilation of a program as a sequence of minimal transformations, and based on the notions of pattern matching and term rewriting.This formalism relies on an annotation mechanism of function symbols in order to express a set of specfications describing the behaviours of the associated functions. We then propose a static analysis method in order to check that a transformation, expressed as a term rewrite system, actually verifiesits specifications
4

Thomas, Jean-François. "Gloria et Laus, étude sémantique". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail ne porte pas sur l'histoire de la gloire ou de l'éloge ni ne décrit la notion de mérite. Cette étude sémantique s'attache à montrer comment les mots gloria et laus contribuent à exprimer ces idées. Chacun d'eux présente une riche polysémie exposée par la méthode de l'analyse sémique et à travers des rapprochements avec les référents correspondants (chapitres I à IV). Gloria a plusieurs sens : "gloire", "titre de gloire-mérite", "désir-sentiment de la gloire", "personne source de prestige", "personne célèbre", "ornement", "vanité" et leur unité semble résider dans l'idée de prestige éclatant, d'où un rapprochement étymologique avec la racine *gel "briller". Plus délicate est la recherche d'un élément sémantique commun à ses nombreux sens de laus : "éloge", "titre de louange-mérite", "gloire", "estime", "personne source de prestige", mais les trois premiers sens, qui sont les plus anciens, peuvent trouver une unité dans l'idée d'approbation, ce qui oriente sans certitude vers l'étrusque lautni "acquitte, approuve". Cette polysémie rend inévitable les contacts entre les deux vocables, abordés dans les chapitres V et VI. Ils paraissent équivalents pour désigner la gloire, mais se distinguent parfois d'après le "point de vue", selon que l'information porte sur le fait que la notoriété prestigieuse s'impose (gloria) ou qu'elle est donnée par le groupe social {laus}. Si gloria désigne un mérite remarquable et unique, laus se dit en plus d'un mérite moins éclatant, d'un ensemble de mérites, de la valeur d'une entité
The subject is the analysis of the semantics of the words gloria and laus. Both contain a rich polysemy and keep in touch concerning the synonymy. The way of doing is the componential analysis but we also take in account the "referents" of the words. It seems that gloria finds its unity in the meaning of brightness; therefore we can draw an etymological parallel with the root *gel- "to shine". It is more difficult to reconstitute the coherence and the story of laus. The main difference bears upon the meaning of "glory": the notoriety intrudes on the others attention {gloria) or it is given by the collective sense [laus)
5

Barathieu, Marie-Agnès. "Les mobiles de Marcel Proust, une sémantique du déplacement". Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Étude sémantique du déplacement et des moyens de déplacement individuels : les "mobiles" (hippomobile, automobile, bicycle, aéroplane) dans la recherche et dans deux chapitres de Jean Santeuil, sur le plan sociologique, affectif, artistique, littéraire. Étude du rapport des "mobiles" avec la mode d'une époque (Belle époque) et l'évolution d'une société (effondrement de l'aristocratie, essor de la bourgeoisie) mais aussi avec le statut sémiologique des personnages (emblème, auxiliaire - adjuvant, caractérisation indirecte, différentielle, médiation) et la modélisation (indices d'un tout, distribution organisée, langage oblique, énonciation). Leur rapport avec l'inversion surtout à travers les conducteurs (ceux du Baron de Charlus, le chauffeur de Balbec, etc) et les cyclistes (Albertine dans la Recherche, Servois dans Jean Santeuil) mais aussi à travers l'intérêt du héros-narrateur envers tous ceux-ci. Leur rapport avec l'évolution d'un amour (Swann pour Odette), avec les différentes Odette (la dame en rose, la dame en blanc) et avec une célèbre métaphore (faire catleya). Leur rapport avec l'écriture (motion et émotion) et le roman d'apprentissage : les trois voitures mémorables (machines à épiphanies) et la vocation du romancier de la Recherche du temps perdu ; il est fait référence à la notion scientifique de chronotope (espace-temps) selon M. Bakhtine. Leur rapport avec l'art (visionnaire ou statique) en général (mouvement, couleur, métamorphose généralisée) et les artistes (la Berma, Eistir, Bergotte, le héros-narrateur). Leur rapport enfin avec la biographie d’un auteur (principalement Alfred Agostinelli, Jacques Bizet). L'étude de la mobilité du texte proustien est abordée à travers quelques avant-textes du roman en formation
A semantic study of travelling and private means of transportation: les "mobiles" (horse-drawn vehicles, automobile, bicycle, aeroplane) in the Recherche and the two chapters in Jean Santeuil (from the sociological, affective, artistic and literary aspect). A study of the relationship of means of transportation and the fashion of an age (Belle époque) and the evolution of society (collapse of aristocracy, and the rise of middle class) as well as the semiological status of the characters (emblem, indirect or differential characterization, mediation, auxiliary) and the modalisation (expression of narrator, organised distribution, indirect language, enunciation). Their relationship with inversion particularly through drivers (baron de Charlus, le chauffeur de Balbec; and bicyclists (Albertine in Recherche, Servois in Jean Santeuil) but also through hero-narrator's interest in all these. Their relationship with the Swann's sentiments, the differents Odette (dame en rose, dame en blanc) and with a famous metaphor (faire catleya). Their relationship towards writing (motion and emotion) and the initiation novel the three memorable vehicles ("epiphanies-machines"), the vocation of the author of la Recherche du temps perdu ; reference to notion of M. Bakhtine : chronotope; their relationship with (visionary or static) art in general (motion, color generalised metamorphosis) and artists (Berma, Elstir, Bergotte, hero-narrator). Their relationship with biography of Marcel Proust (above all Alfred Agostinelli, Jacques Bizet), study of mobility of text of Proust
6

Betote, Doumbe Akwa Martin Robert. "Identité lexicale et régulation de la variation sémantique : identité et variation du mot raison". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Costes, Anne. "La métamorphose : fonctions et investissements sémantiques au sein de cent et un contes européens et africains". Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à dégager les différentes fonctions narratives et structurelles ainsi que l'investissement sémantique de la métamorphose au sein de cent et un contes européens et africains. Par le biais d'une analyse sémiotique, notre approche repose sur l'hypothèse selon laquelle le conte est en résonance avec différents niveaux. Au même titre que de nombreux motifs du conte, la métamorphose constitue une configuration métapsychologique reliée à des préoccupations d'ordre anthropologique. Par ailleurs, elle illustre des réminiscences de manifestations ethnologiques ayant trait principalement aux rites de passage, rites initiatiques, réclusions féminines ou cultes funéraires. Elle évoque également parfois des croyances totémiques. Outre ces considérations d'ordre ethnologique, elle repose sur des procédés linguistiques et rhétoriques qui contribuent à valoriser positivement ou négativement l'actant métamorphose aux yeux des autres figures de conte. Elle permet d'incarner aussi bien la crainte ou la fascination que l'homme ou la femme peut inspirer à l'autre sexe ou encore tout être en changement auprès d'un actant témoin. Cette étude se divise en trois parties. Dans le premier chapitre, nous définissons notre approche du conte et notre méthodologie. La deuxième partie consiste en une présentation des neuf groupes de contes ou thèmes dans lesquels la métamorphose apparaît. Nous exposons la composition thématico-narrative, l'inspiration mythologique et le contenu figuratif de ces contes afin de faire ressortir le rôle sémantique et structurel de la métamorphose. Enfin, dans le troisième chapitre, nous présentons les différents types de métamorphoses, ses différentes fonctions sémantiques et narratives ainsi que le réinvestissement du matériau ethnologique et les procédés rhétoriques mis en relation avec des considérations d'ordre anthropologique
This thesis aims at discovering the different narrative and structural functions and the semantic investment of metamorphosis in one hundred one European and African fairy tales. Through a semiotic analysis, our approach lies on the hypothesis according which the tale is resonating with different levels. In the same way as numerous tale motifs, the metamorphosis forms a metapsychological configuration linked to anthropological preoccupations. Moreover, it illustrates reminiscences of ethnological practices linked to passage rites, initiation rites, and funeral cults. It also recalls totemic beliefs. Besides these ethnological considerations, it lies on rhetorical and linguistic processes which contribute to enhance positively or negatively the metamorphosed subject according to other subjects. It permits to incarnate fear as well as fascination men or women or any changing person may suggest to others. This study is composed of three parts. In the first chapter, we define our approach of the fairy tales and our methodology. The second chapter consists in a presentation of the nine groups of tales in which the metamorphosis appears. We expound the thematic and narrative composition, the representational content, the mythological inspiration of the tales which are concerned so as to make appear the semantic and structural role metamorphosis acts at last, in the third chapter, we present the different types of metamorphosis, its different semantic and narrative functions as well as the reinvestment of ethnological material and the rhetorical processes linked to anthropological preoccupations
8

Gavoille, Élisabeth. "Ars, étude sémantique et historique du mot latin jusqu'à l'époque cicéronienne". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie le sémantisme du mot ars dans la littérature latine, depuis les origines jusqu'à l'époque cicéronienne incluse, dans une perspective à la fois lexicographique et historique, après une enquête étymologique, qui met en valeur les notions d'ordre et de capacité à agencer une multiplicité, les divers sens d'ars sont classés et hiérarchisés en appliquant les méthodes de l'analyse sémique. L'évolution de cette structure sémantique est envisagée en deux temps : à l'époque archaïque et au 1er siècle, dominé par la personnalité et l'œuvre de Cicéron. Dans ce deuxième moment apparaissent de nouveaux développements ("science particulière", "technique, méthode", "théorie, système" et "traité"), essentiellement calqués du mot grec techne qu'ars sert à traduire, notamment dans les œuvres de rhétorique et de philosophie. Ces acceptions nouvelles n'éclipsent pas pour autant les sens anciens ("habilité" et "façons d'agir" d'une part, "habilité technique, savoir-faire" et "métier" d'autre part): le pluriel artes bonae, qui peut être synonyme de artes liberales ("disciplines qui forment l'homme libre"), est employé concurremment pour désigner les "vertus" romaines traditionnelles, par opposition aux uirtutes grecques. Il ressort de cette étude qu'ars, comme d'ailleurs techne, ne se limite pas à la notion de "connaissance pratique", mais permet d'exprimer les aspects les plus divers du savoir humain
This thesis is a semantic study of the word ars. It begins at the commencement of Latin literature and includes the ciceronian era, the perspective being both lexicographic and historical. After the etymological research, which highlights the fundamental elements of order and of ability for organization, the various meanings of ars are classified applying the methods of componential analysis. The evolution of this semantic structure is seen on two levels: the archaic period and the first century (dominated globally by cicero). During this second era new meanings of ars began to appear ("a special science", "a technique or method", "a theory, system" and "a treatise"), essentially borrowed from the Greek word techne, from which ars is the Latin counterpart, notably apparent in rhetorical and philosophical works. These new definitions do not replace the older ones ("skill" and "behavior, practices", "professional skill, craftsmanship" and "a profession, craft"): the plural artes bonae, which can be synonymous with artes liberales (the basis of a free man culture) was used concurrently to designates the traditional roman virtues as opposed to the Greek uirtules. Out of this study one surmises that ars like techne is not limited to practical knowledge but provides for a larger explanation of human knowledge
9

Toussaint, Yannick. "Fouille de textes : des méthodes symboliques pour la construction d'ontologies et l'annotation sémantique guidée par les connaissances". Habilitation à diriger des recherches, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764162.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il n'existe pas d'outils clé en main pour extraire des connaissances de textes et le passage de la langue naturelle à des connaissances est très fortement contextualisé et dépendant de la tâche que l'on s'est fixée. Nous montrons que le défi d'extraction de connaissances à partir de textes reste aujourd'hui très vaste, avec de très nombreuses pistes de recherche que ce soit en lien avec des approche de type recherche d'information, traitement automatique des langues, fouille de données ou représentation des connaissances. Chacun de ces domaines de recherche recensent de nombreux sous-domaines tous très actifs. Le projet de recherche que je souhaite développer peut être vu comme un chemin au travers de ces domaines qui vise à créer un continuum (sémantique) entre les différentes étapes de la fouille de textes. L'extraction de connaissances à partir de textes est avant tout une construction de connaissances et suppose une cohérence méthodologique entre les différentes étapes de la fouille de textes. J'ai fait le choix d'ancrer mes travaux dans le domaine du formel en visant notamment une représentation des connaissances en logique, plus particulièrement en logique de descriptions. Malgré les restrictions liées à ce choix, notamment en ce qui concerne l'interaction avec des humains experts d'un domaine, la mise à jour, ou la correction d'une ontologie, une représentation formelle reste à mon sens la solution pour raisonner sur les textes et assurer la cohérence d'une ontologie. Si le but final d'un processus de fouille est de construire une représentation formelle qui puisse être le support de raisonnements, je me suis concentré dans ce projet de recherche sur la construction des connaissances en exploitant des méthodes à base de motifs, d'extraction de règles d'association ou de l'analyse formelle de concepts. L'intérêt de ces approches est qu'elles assureront un lien constant entre les textes et les connaissances. La modification des textes engendre une modification des connaissances et inversement la modification des connaissances (les ressources externes par exemple) modifient l'annotation des textes et l'ontologie. Des environnements coopératifs pourraient à terme intégrer nos travaux et faciliter ainsi la synergie entre les processus humains et les processus automatiques.
10

Hessas, Hakim. "L'Europe dans la revue Europe : analyse sémantique et statistique de corpus". Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment "l'Europe" est-elle représentée dans la revue Europe? C'est à cette question qu'est consacrée cette recherche à travers une exploration sémantique et statistique d'un corpus de textes de la revue, depuis sa création en 1923 jusqu'à 2000. Cette revue s'est posée comme le lieu d'une rupture avec une époque antérieure considérée comme « décadente» et s'est voulue différente des autres revues contemporaines auxquelles elle reproche d'être « fermées» et « nationales ». En se fondant sur la construction de parcours sémantiques, les différentes analyses menées dans ce travail mettent en évidence des permanences, travers des thématiques comme l'organisme vivant et le mythe d'Europe. De plus, l'Europe est définie dans la revue par rapport à un Orient lointain et éternellement musulman, une altérité paradoxalement matérialisé dans la Turquie laïque d'aprés la révolution kémaliste
How "Europe" is represented with in the Review Europe? This research is meant to answer this question through a semantic and statistical investigation of a corpus of texts extracted from the Review itseIf since its fouodation in 1923, up to the year 2000. This review posed itseIf to be a rupture space with the preceding period of time represented as "declining". Based on the construction of the semantic course (trajectory), the different analyses show permanences through the themes like living body and the myth of Europe. Moreover, Europe is defined in the Review as opposed to a farther ever islamic Orient, paradoxically embodied in the secular Turkey, that of the aftermath of Kemal's Revolution

Libri sul tema "Sémantique de motif":

1

Cadiot, Pierre. Motifs et proverbes: Essai de sémantique proverbiale. Paris: Presses universitaires de France, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Visetti, Yves-Marie. Motifs et proverbes: Essai de sémantique proverbiale. Paris: Presses universitaires de France, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Visetti, Yves-Marie, e Pierre Cadiot. Pour une théorie des formes sémantiques : Motifs, profils, thèmes. Presses Universitaires de France - PUF, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gomez-Geraud, M. C. Écrire le voyage au XVIe siècle en France. Presses Universitaires de France - PUF, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia