Letteratura scientifica selezionata sul tema "Sécurité internationale – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Sécurité internationale – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Sécurité internationale – Environnement":

1

Le Coz, Jérôme. "L'hydrométrie en Nouvelle-Zélande : l'esprit « Number 8 wire »". La Houille Blanche, n. 2 (aprile 2018): 107–15. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'hydrométrie en Nouvelle-Zélande présente des enjeux, problèmes et solutions évidemment très semblables à ceux qui font le quotidien des hydromètres de tous les pays. Cependant, comme dans bien d'autres domaines, les Kiwis font face à un environnement resté très sauvage avec un esprit positif et pragmatique d'une efficacité remarquable. Les sujets abordés ici recouvrent les procédures de jaugeage, les stations hydrométriques, les courbes de tarage, l'étalonnage des courantomètres, le réseau national d'observation, la sécurité des opérateurs, la normalisation et l'animation technique nationale et internationale.
2

Dolpire, Laurent. "La Revue nationale stratégique 2022 sous un prisme belge". Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (20 settembre 2023): 395–407. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0395.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Confrontées au même environnement géopolitique en pleine mutation, la France et la Belgique mettent à jour leur vision stratégique respectivement avec la RNS et le Plan STAR , dans la continuité des documents stratégiques de l’Union européenne et de l’Otan. Pour autant, les deux pays y apportent une réponse singulière. La France tend à confirmer son rang sur la scène internationale par une approche ambitieuse et à dimension stratégique. La Belgique vise à reconstruire un outil militaire par une approche pragmatique et à dimension opérationnelle. Les politiques de défense et de sécurité sont pourtant complémentaires et sûrement une opportunité pour l’Europe.
3

Rousset, Franck. "Biométrie et sécurité des installations sensibles". Sécurité et stratégie 31, n. 3 (19 marzo 2024): 26–33. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité des installations sensibles - civiles et militaires - impose la mise en place d’un ensemble cohérent de dispositions juridiques, organisationnelles, humaines, techniques et matérielles. Ces installations présentent de fortes disparités en termes de nature et d’importance pour la réalisation et la poursuite des activités. Elles doivent donc faire l’objet de mesures de protection adaptées à leur environnement, leur personnel, aux activités et aux moyens matériels et immatériels contre les différentes formes de menaces. La complémentarité des fonctions et des dispositifs de protection doit tenir compte du principe de la défense en profondeur et d’une équation de protection. Franck Rousset est ingénieur chargé d’études au département Moyens de protection de la Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID) du ministère des Armées. À ce titre, il contribue à l’élaboration des politiques ministérielles et des standards des dispositifs de protection des emprises et des systèmes d’information concourant à la défense-sécurité et s’assure de leur mise en application. Auparavant, en tant que project manager au sein de l’agence de communication et de l’information de l’OTAN, il a dirigé le déploiement de la pleine capacité de réaction aux incidents cyber de cette l’organisation internationale. Franck Rousset nous présente dans cet article comment la biométrie et ses différentes techniques peuvent contribuer au renforcement des fonctions et dispositifs de protection des installations sensibles, sous réserve d’être attentif aux modalités de mise en œuvre juridique et technique.
4

de Gayffier-Bonneville, Anne-Claire. "L’intervention en Somalie 1992-1993". Revue Historique des Armées 263, n. 2 (1 gennaio 2011): 93–103. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En janvier 1991, Siyad Barré quitte le pouvoir en Somalie sous la pression des opposants organisés en multiples factions. Avec la fin du régime de Barré, la guerre civile s’installe durablement dans le pays. Les populations fuient les massacres et les pillages. Les circuits d’approvisionnement sont totalement désorganisés et la population commence à mourir de faim. La communauté internationale ne prend la mesure de la crise somalienne que très tardivement. En avril 1992, le Conseil de sécurité créé la première mission de l’ONU en Somalie mais celle-ci est incapable de remplir sa tâche. En décembre, une nouvelle réunion du Conseil de sécurité décide de l’envoi d’une force de 38 000 hommes, l’UNITAF, chargée d’établir un environnement sûr pour acheminer l’aide humanitaire. L’opération « Restore Hope»menée par l’UNITAF est plutôt un succès. En mars 1993, l’UNITAF cède la place aux forces de l’ONUSOM II. Au printemps, il apparaît que l’engagement de l’ONUSOM II a changé de caractère et s’est transformé en une lutte partisane contre l’un des leaders somaliens, le général Aïdid. Lorsque le 3 octobre, les Américains perdent 18 de leurs hommes dans Mogadiscio, le président Bill Clinton choisit de retirer ses troupes de Somalie. L’échec de l’intervention de l’ONU en Somalie a généré de nombreuses analyses afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.
5

Kadimba Ilunga, Marcel. "La complexité de la guerre à l’Est de la R.D. Congo: Analyses sur les causes, conséquences et solutions adaptées". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, n. 02 (1 agosto 2023): 317–27. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.34.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail ne met pas en branle des solutions magiques; mais l’objectif est de faire des analyses scientifiques sur les stratégies qui peuvent éclairer et donner la bonne compréhension de la situation à l’Est, afin d’en déduire des actions réfléchies pour mettre fin à cette tragédie qui a trop duré et faute de la stopper, risque d’embraser tout le pays et menacer à coup sûr, la sécurité régionale et internationale. Il est aussi nécessaire de s’interroger sur la question du leadership politique censé de voir claire la sécurité de la population dans tous les centimètres prêts du territoire national. Les femmes sont violées, les hommes et les enfants tués, molestés. Cette guerre met à genoux le développement de la Rdcongo. L’expérience a démonté qu’il Ya aucun essor économique dans un environnement conflictuel. La problématique est celle de savoir pourquoi cette mésaventure de l’Est demeure-t-elle continuellement? Et spécifiquement, quelles sont les solutions pour mettre fin à cette guerre de manière drastique? Il est à noter globalement que, tout est fonction de la manière dont les dirigeants pilotent la question de ce cycle infernal de violence. Et spécifiquement, l’insuffisance ou le manque du leadership politique de qualité capable de taire ces armes. Les résultats attendus de ces papiers consistent à donner des solutions pouvant aider la Rdcongo de tourner définitivement la page à cette guerre et de s’inscrire inlassablement dans la voie de développer la Rdcongo en général et l’Est en particulier. La méthode de l’histoire immédiate constitue un moyen qui amène cette analyse aux résultats puisqu’elle oriente l’étude devant les faits avec une approche diachronique et synchronique. Mots clés : Guerre, RD Congo, Rwanda, Ouganda, Burundi.
6

TRAORE, A., H. TOURE, A. BARRY e D. DIARRA. "Contamination des Laits Importés au Mali par l’Aflatoxine M1". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 2 (30 maggio 2023): 452. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5366.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali l’insuffisance de données scientifiques sur la contamination du lait par les aflatoxines a motivé la conduite de la présente étude. Les aflatoxines sont des métabolites secondaires synthétisés par des souches d'As. flavus, Asp. Parasiticus et Asp. Nomius. Aspergillus flavus produit principalement l’Aflatoxine B1 et B2. AFM1 est retrouvée dans le lait des mammifères lorsque ceux-ci ont ingéré des aliments contaminés par l’Aflatoxine B1. L’hépatotoxité est la caractéristique majeure de l’aflatoxine B1. AFM1 est reclassée par l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé pour être dans le groupe 1 au lieu du groupe 2 considéré moins toxique. Contribuer à la connaissance de la qualité sanitaire du lait importé au Mali et conduire une évaluation des risques liés à l’Aflatoxine M1. Etude transversale et descriptive par sondage aléatoire simple. Un total de 150 échantillons de laits a été récolté dans le District de Bamako en 2015.La détermination des teneurs du lait en Aflatoxine M1 a été effectuée par Immunoafinité /HPLC INF selon la norme ISO 14501au CARSO-Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon en 2016.Les résultats ont montré que tous les 150 échantillons analysés sont contaminés par l’Aflatoxine M1 avec des taux allant de 30 à100 ng/Kg.Cepandant les taux de contamination étaient inférieures à la norme requise par le Codex Alimentarius qui est de l’ordre de 500ng/Kg. Les acteurs impliqués dans la sécurité sanitaire des aliments aux Mali sont interpellés pour prise de disposition.
7

Shaw, Margaret. "Écoles et sécurité. Perspectives internationales". Diversité 147, n. 1 (2006): 15–24. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.7498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des dernières années, la sécurité des écoles est devenue, dans le monde entier, une importante source d’inquiétude et une question politique de premier plan. Or on ne peut isoler l’école de son environnement et la sécurité à l’école est intimement liée à la sécurité hors de l’école. Il n’y a de fait pas de réponse à l’insécurité à l’école qui ne soit une réponse globale, conçue et portée par l’ensemble des acteurs de la collectivité qui l’accueille.
8

Desjardins, Bruno. "Entre l'arbre américain et l'écorce asiatique : le Japon et sa politique institutionnelle de sécurité". Études internationales 30, n. 2 (12 aprile 2005): 349–71. http://dx.doi.org/10.7202/704032ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Japon préfère-t-il recourir aux organisations internationales de sécurité régionales et mondiales ou utiliser une diplomatie bilatérale dans le domaine de sécurité ? À travers trois études de cas, cet article examine la gestion japonaise des enjeux de sécurité touchant le Japon et son environnement géostratégique régional et mondial. Il établit que malgré son intérêt assidu d'agir à travers les us et de contribuer à la diplomatie multilatérale, Tokyo demeure toujours pris dans une logique bilatéraliste. L'engagement japonais dans le KEDO, une structure multilatérale vouée au démantèlement du programme nucléaire nord-coréen, et les efforts pour gérer le contentieux territorial avec la République populaire de Chine et Taïwan montrent que le bilatéralisme reste encore la norme en Asie-Pacifique en présence de réseaux informels. La volonté de Tokyo de jouer un rôle prédominant dans la réforme du Conseil s'est heurtée à des difficultés qui ne paraissent pas encourager le Japon dans sa quête institutionnaliste.
9

Audet, François. "L’acteur humanitaire en crise existentielle". Études internationales 42, n. 4 (5 gennaio 2012): 447–72. http://dx.doi.org/10.7202/1007550ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine l’évolution du terrain d’action de l’humanitaire au cours des dernières décennies. L’analyse de cet espace conduit à réfléchir à l’avenir de l’acteur humanitaire dans le nouveau contexte international. En effet, la réticence de celui-ci à travailler dans un environnement non sécurisé le force à reconsidérer les principes qui ont édifié le mouvement humanitaire. La dilution de la rhétorique humanitariste et la politisation de son espace d’action sont les principaux défis qui se posent à lui. Ce contexte contraint l’acteur humanitaire à revoir son rôle et à remettre en question sa présence en zone de conflit.
10

Thériault, Sophie, e David Robitaille. "Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec : Pistes de réflexion". McGill Law Journal 57, n. 2 (7 febbraio 2012): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/1007816ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des vingt dernières années, les droits et libertés de la personne ont été mobilisés devant des institutions internationales, régionales et nationales afin de lutter sur le plan juridique contre des activités comportant des répercussions néfastes pour l’environnement et la santé et la sécurité humaines. S’inscrivant dans cette mouvance, le Québec a modifié la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y inclure le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité, « dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi ». Cet article a pour but de réfléchir sur le sens et la portée de ce droit, consacré dans le chapitre IV de la Charte, portant sur les droits économiques et sociaux. À la lumière de l’arrêt Gosselin c. Québec (Procureur général) de la Cour suprême — arrêt de principe sur la portée des droits socioéconomiques au Québec — ainsi que du droit régional et national comparé, les auteurs tenteront, dans une perspective prospective, de donner un sens et une portée sérieuse à cette disposition qui consacre non seulement un droit fondamental individuel, mais aussi un principe normatif à l’aune duquel les tribunaux peuvent donner une dimension environnementale à d’autres droits consacrés dans la Charte, y compris les droits à la vie, à la sécurité et à la liberté de la personne, à la vie privée, à la propriété et à l’égalité.

Tesi sul tema "Sécurité internationale – Environnement":

1

Maertens, Lucile. "Quand le Bleu passe au vert : la sécurisation de l’environnement à l’ONU". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2015. http://www.theses.fr/2015IEPP0032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plusieurs décennies, l’Organisation des Nations Unies (ONU) – ses Etats membres, ses programmes officiels et ses fonctionnaires – s’intéresse aux connexions entre environnement et sécurité. Pourtant, l’inscription des problématiques environnementales dans l’agenda sécuritaire onusien n’a pas fait l’objet d’une étude détaillée. De même, la littérature sur la construction sociale des enjeux de sécurité ne propose pas un éclairage exhaustif sur les fonctions des organisations internationales dans le processus de sécurisation. La présente thèse vise à combler ces vides. S’appuyant sur des enquêtes d’inspiration ethnographique – observations participantes, entretiens semi-directifs –, elle examine, de l’intérieur, l’intégration de l’environnement dans la définition et la gestion de la sécurité à l’ONU. La recherche a ainsi montré que, ancrés dans des intentionnalités multiples – stratégies gouvernementales, organisationnelles et individuelles –, les efforts de sécurisation de l’environnement à l’ONU s’articulent autour de quatre modalités principales : sécurisation par le langage, sécurisation par l’intégration institutionnelle, sécurisation par la technique, sécurisation inversée. Les manœuvres de sécurisation sont confrontées à des obstacles relevant tant de contraintes imposées par les Etats membres que de rivalités internes. Toutefois, même si peu d’effets ont été observés sur le système de gouvernance globale de l’environnement, les manœuvres de sécurisation ne sont pas sans conséquence : elles favorisent le changement institutionnel pour les acteurs sécurisants et participent à la construction d’un « ordre symbolique » constitué d’obligations et d’interdépendances
For decades, the United Nations (UN) – its member states, its programs and its personnel – have been concerned with how the environment and security are linked. However, academic research does not offer an extensive analysis of the ways environmental issues have been promoted within the UN security agenda. Likewise, the literature on the construction of security issues does not provide comprehensive insight on the role of international organizations in the securitization process. This dissertation aims to fill these gaps. Based on a grounded theory approach and ethnographic methods – participant observations, semi-structured interviews – it investigates the integration of the environment into the definition and management of security within the UN, from the inside. First, research has revealed governments, organizations and individuals have multiple and sometimes competing motives. Second, at the UN, environmental securitization occurs through four main modalities: discursive securitization, institutional securitization, technical securitization, reverse securitization. Efforts to promote securitization may be opposed by the member states or competing UN agencies if such moves are counter to their interests. However, although few effects were observed on the global environmental governance system, securitizing moves are not inconsequential: they promote institutional change for securitizing actors and participate in building a "symbolic order" consisting of obligations and interdependence
2

Maertens, Lucile. "Quand le Bleu passe au vert : la sécurisation de l’environnement à l’ONU". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2015. http://www.theses.fr/2015IEPP0032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plusieurs décennies, l’Organisation des Nations Unies (ONU) – ses Etats membres, ses programmes officiels et ses fonctionnaires – s’intéresse aux connexions entre environnement et sécurité. Pourtant, l’inscription des problématiques environnementales dans l’agenda sécuritaire onusien n’a pas fait l’objet d’une étude détaillée. De même, la littérature sur la construction sociale des enjeux de sécurité ne propose pas un éclairage exhaustif sur les fonctions des organisations internationales dans le processus de sécurisation. La présente thèse vise à combler ces vides. S’appuyant sur des enquêtes d’inspiration ethnographique – observations participantes, entretiens semi-directifs –, elle examine, de l’intérieur, l’intégration de l’environnement dans la définition et la gestion de la sécurité à l’ONU. La recherche a ainsi montré que, ancrés dans des intentionnalités multiples – stratégies gouvernementales, organisationnelles et individuelles –, les efforts de sécurisation de l’environnement à l’ONU s’articulent autour de quatre modalités principales : sécurisation par le langage, sécurisation par l’intégration institutionnelle, sécurisation par la technique, sécurisation inversée. Les manœuvres de sécurisation sont confrontées à des obstacles relevant tant de contraintes imposées par les Etats membres que de rivalités internes. Toutefois, même si peu d’effets ont été observés sur le système de gouvernance globale de l’environnement, les manœuvres de sécurisation ne sont pas sans conséquence : elles favorisent le changement institutionnel pour les acteurs sécurisants et participent à la construction d’un « ordre symbolique » constitué d’obligations et d’interdépendances
For decades, the United Nations (UN) – its member states, its programs and its personnel – have been concerned with how the environment and security are linked. However, academic research does not offer an extensive analysis of the ways environmental issues have been promoted within the UN security agenda. Likewise, the literature on the construction of security issues does not provide comprehensive insight on the role of international organizations in the securitization process. This dissertation aims to fill these gaps. Based on a grounded theory approach and ethnographic methods – participant observations, semi-structured interviews – it investigates the integration of the environment into the definition and management of security within the UN, from the inside. First, research has revealed governments, organizations and individuals have multiple and sometimes competing motives. Second, at the UN, environmental securitization occurs through four main modalities: discursive securitization, institutional securitization, technical securitization, reverse securitization. Efforts to promote securitization may be opposed by the member states or competing UN agencies if such moves are counter to their interests. However, although few effects were observed on the global environmental governance system, securitizing moves are not inconsequential: they promote institutional change for securitizing actors and participate in building a "symbolic order" consisting of obligations and interdependence
3

Mühlenhöver, Emmanuelle. "Origines, fonctions et trajectoires de l'argument environnemental en politique étrangère : le cas des diplomaties électronucléaires françaises et américaines de Tchernobyl à La Haye". Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Schellekens-Gaiffe, Marie-Ange. "La sécurité environnementale dans les relations extérieures de l’Union européenne : vers une approche intégrée de la prévention des conflits et crises externes". Thesis, La Rochelle, 2017. http://www.theses.fr/2017LAROD004/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rapprochement entre dégradation environnementale et défis de sécurité s’est effectué très progressivement, même si de nombreuses divergences subsistent, en particulier sur les causes et enjeux sous-jacents de ce rapprochement. Les effets de plus en plus notables du changement climatique dans nos sociétés ont, pourtant, indirectement permis à ces questions d’opérer une percée dans l’agenda politique international. L’Union européenne, elle-même née d’un exercice réussi de prévention des conflits et leader de la protection internationale de l’environnement est-elle en mesure de contribuer à cet objectif ? Au-delà de l’urgence écologique, la sécurité environnementale porte en son sein des éléments qui pourraient en faire l’un des moteurs de la politique étrangère de l’Union européenne en contribuant à une meilleure appréhension des causes profondes et multiples des conflits, pouvant à la fois soutenir la stabilité internationale et renforcer le rôle de l’UE en tant qu’acteur global
The link between environmental problems and risks to security is progressively gaining ground, even though diverging opinions still prevail as to the exact nature and challenges of this interaction. The increasingly visible impacts of climate change have indirectly strengthened the prominence of this issue on the international agenda. Can the European Union, born itself from a successful approach to conflict prevention and international leader for environmental protection contribute to this aim ? Beyond the immediate urgency of environmental problems, environmental security carries several elements which could turn it into a driving force for the European Union's foreign policy by an improved understanding of the actual roots and multifaceted nature of numerous conflicts. This would allow the EU to support global stability and to strengthen its role on the international scene
5

Chung, Tevanui. "Les lieux de refuge". Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Principe de droit coutumier longtemps honoré, le droit de refuge n’est plus. Les catastrophes de l’« Erika » et du « Prestige », et entre les deux, le périple du « Castor », ont largement mis en lumière cette réalité. À l’origine de ce déclin, les progrès techniques. Certains ayant permis la sauvegarde des marins en perdition sans nécessiter le déroutement du navire vers un abri. D’autres ayant eu pour conséquence de rendre dangereux et polluants la navigation.Le phénomène dit de « lèpre maritime » fut la constante, la pratique adoptée par les États côtiers confrontés à des navires en difficulté susceptibles de porter atteinte à leurs intérêts. Décrit ainsi, le réflexe se perçoit comme légitime. Mais voilà, l’automatisme peut pousser à l’absurde alors que les progrès, encore eux mais a contrario cette fois-ci, permettent de mesurer et tempérer les risques et ainsi revenir vers la voie naturelle du refuge même en présence de navires potentiellement dangereux et/ou polluants
Principle of customary international law which was honored a long time, the right of refuge for ships in distress is in the present day eroded. The disasters of the « Erika » and the « Prestige », and between these two, the event of the « Castor », have largely emphasized this reality.At the origin of this decline, we found technical progresses. Some having permitted rescue of the sailors in distress without requiring the ship to be granted a safe haven. Others having had for consequence to make navigation dangerous and pollutant.The phenomenon known as of « maritime lepers » has been the constant, the practice adopted by the coastal States confronted with ships in distress likely to threaten their interests. Described in this manner, the reflex can be perceived like legitimate. But, the automatism can conduct to the absurdity whereas progresses, but a contrario this time, make possible to measure and moderate the risks and, in consequence, to return towards the natural way of the refuge even in the presence of potentially dangerous and/or polluting ships
6

Milor, Alice. "Construire l’automobile, conduire l’Europe. Industriels, consommateurs et responsables politiques (1972-1998)". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUL100.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers la fabrique d'une politique européenne pour l'industrie automobile se jouent à la fois l'avenir de cette filière et celui de la gouvernance de l’Europe dans un contexte de mondialisation accrue. Au croisement de la business history et de l’histoire de l’intégration européenne, il s’agit d’analyser les trajectoires mêlées de l’industrie automobile et du projet européen à l’heure où la concurrence des industriels japonais s’intensifie. L’européanisation des politiques automobiles depuis les années 1970 a non seulement influencé le devenir de ce secteur, mais aussi pesé sur le projet européen, contribuant à l’émergence d’une forme de néolibéralisme. Les hauts fonctionnaires européens ont instrumentalisé l’automobile pour forger l’Europe à laquelle ils aspirent, tandis que les constructeurs ont voulu disposer d’une Europe qui servent au mieux leurs intérêts économiques. Ainsi, les différentes parties prenantes ont pu chercher à faire émerger une forme d’identité automobile européenne à géométrie variable, difficile à saisir. Cela soulève la question de la gouvernance européenne, c’est-à-dire la manière dont les parties prenantes – États membres, décideurs européens, industriels, militants associatifs et société civile – défendent leurs intérêts à l’échelle communautaire, entre affrontement et co-construction. Les batailles menées par les lobbies et les négociations secrètes de la Commission, ayant conduit à des accords relevant de la soft law, sans fondement juridique, posent la délicate question du déficit démocratique de l’UE, à l’heure où l’euroscepticisme se renforce et où l’automobile est plus en plus perçu comme un produit qui dégrade l’environnement
Through the making of a European policy for the automotive industry, the future of this sector and that of European governance in a context of increased globalization were at stake. At the crossroads of business history and the history of European integration, the objective was to analyze the intertwined trajectories of the automobile industry and the European project at a time when competition from Japanese manufacturers had intensified. The Europeanisation of automobile policies since the 1970s has not only influenced the future of this sector, but has also had an impact on the European project, contributing to the emergence of a form of neoliberalism. High-ranking European officials have used the automobile to forge the Europe they wanted, while manufacturers have sought a Europe that best served their economic interests. In this way, the various stakeholders have tried to shape a form of European automotive identity with variable geometry, which is difficult to capture. This raises the question of European governance, i.e. the way in which the stakeholders – Member States, European decision-makers, industrialists, association activists and civil society – have defended their interests at Community level, between confrontation and co-construction. The battles waged by lobbies and the Commission's secret negotiations, which have led to soft-law agreements with no legal basis, raise the delicate question of the EU's democratic deficit at a time when Euroscepticism is on the rise and the car is increasingly perceived as a product that damages the environment
7

Plasai, Virachai. "Culture politique et environnement régional : la politique thai͏̈landaise vis à vis de l'URSS, 1975-1985". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Thaïlande a toujours su préserver son indépendance. Le pays a pu ainsi maintenir son homogénéité socio-culturelle qui lui assure une structure interne stable, malgré une apparence d'instabilité politique. Les dirigeants thaïlandais ont toujours su mettre en œuvre une diplomatie souple, qui absorbe les vagues d'ondes extérieures et évite au pays de traverser des crises d'identité nationale violentes et dangereuses. C'est ainsi que le royaume de siam a recherche l'amitié russe au XIXe siècle, pour contrer la France colonisatrice de l’Indochine et la Grande Bretagne maitresse des Indes, de la Birmanie, de Singapour et de la Malaisie. Hormis le caractère de monarchie absolue commun à la Russie et au Siam, les deux pays sont séparés par un fossé considérable, géographique, culturel et économique. Apres 1917, la Thaïlande anti-communiste se contentera d'ignorer l’URSS jusque 1946, ou pour entrer à l’ONU, le royaume devra faire quelques concessions. D'autre part, engages totalement dans l'alliance américaine, les dirigeants thaïlandais n'ont jamais oublié de se ménager des sorties, bien précieuses après le reflux indochinois en 1975, et l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979. Peu à peu, les thaïlandais en sont arrivés à reconnaitre à l’URSS un certain droit de regard sur la région. Cette ouverture reproduit le schéma mis au point au siècle dernier: d'autres grandes puissances (RPC et Etats-Unis) sont invitées plus ou moins vivement à contrebalancer la menace soviétique par Vietnam interposé. On peut dire qu'il s'agit d'une résultante d'une contradiction durable: culture locale contre sécurité régionale. La Thaïlande a su encore une fois s'adapter sans connaitre de traumatismes politiques majeurs. Plus que jamais, la société reste fidèle a son système de valeurs, symbolise par la trilogie monarchie constitutionnelle, bouddhisme et nationalisme.
8

Farre-Malaval, Margerie. "Les rapports juridiques entre sécurité maritime et protection du milieu marin : essai sur l'émergence d'une sécurité maritime environnementale en droit international et de l'union européenne". Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Débutée par l’étude des règles communautaires engendrées par le naufrage de l’Erika, la présente recherche s’est affinée autour de la relation entre sécurité maritime et protection du milieu marin tout en s’enrichissant de l’observation des règles internationales. Dès lors, l’idée retenue fut d’étudier la collision entre deux éléments ni équivalents, ni complètement différents et de voir ce que ce « big-bang » juridique avait pu provoquer.La première partie envisagera le renouvellement de la fonction de sécurité maritime autour de la finalité de protection du milieu marin. En effet, vers le milieu du XXème siècle, l’apparition des préoccupations environnementales vient déséquilibrer la répartition classique des compétences entre l’Etat du pavillon et l’Etat côtier. La liberté, principe fondateur de l’ordre des mers, se transforme pour s’adapter aux réalités de la protection du milieu marin. Elle devient alors le principe d’utilisation durable de la mer, nouvelle clé de la répartition des souverainetés en mer. Une forme de gouvernance environnementale de la sécurité maritime paraît se constituer autour de l’Organisation maritime internationale et de l’Union européenneLa seconde partie permettra de mettre en lumière la redéfinition de l’espace normatif de sécurité maritime au prisme de l’objectif de prévention des pollutions. A l’origine, les règles de sécurité maritime avaient pour but de protéger l’entreprise maritime contre les dangers de la mer. Désormais, il s’agit de protéger la biosphère pour sauvegarder l’humanité et ses générations futures. C’est pourquoi la sécurité maritime classique, devenue insuffisante, évolue vers une notion plus moderne, « environnementale »
Begun with the study of the European Union rules engendered by the wreck of Erika, the present research was refined around the relation between marine safety and marine environment protection while growing rich of the observation of the international rules. From then on, the idea was to study the collision between two elements neither equivalents, nor completely different and to see what this legal "big-bang" had provoke.The first part will envisage the renewal of the function of marine safety around the purpose of marine environment protection. Indeed, by the middle of the XXth century, the appearance of the environmental concerns comes to destabilize the classic distribution of the skills between the flag State and the coastal State. The freedom, founding principle of the order of seas, has been transformed to adapt itself to the realities of the marine environment protection. It becomes then the principle of sustainable use of the sea, the new key of the distribution of sovereignties on the sea. A shape of environmental governance of the maritime safety appears to establish around the International Maritime Organization and the European Union.The second part will allow to bring to light the redefining of the normative space of maritime safety in the prism of the objective of prevention of the pollutions. Originally, the regulations of marine safety aimed at protecting the sailormen against the dangers of the sea. Henceforth, it is today a question of protecting the biosphere, the humanity and its future generations. That is why the classic marine safety, become insufficient, evolves towards a more modern, " environmental " notion
9

Ismaili, Syrine. "Le facteur humain dans la mise en oeuvre de la sécurité et de la sûreté maritimes : analyse de l'inscription de la Tunisie dans l'ordonnancement juridique international". Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL20003/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fréquence des accidents en mer et l'ampleur des dégâts de certains d'entre eux permettent de s'interroger sur l'efficacité des mesures de sécurité et de sûreté maritimes. En parallèle, l'importante participation du facteur humain dans la survenance de ces accidents devient une réalité de plus en plus acceptée. Les conditions de vie et de travail des marins à bord des navires, l'effectif, la durée de travail... sont autant d'éléments déterminants dans la survenance de l'erreur humaine. Ce sont, par conséquent, autant d'éléments à considérer dans la prévention des accidents, sans pour autant les dissocier du système organisationnel global. Pourtant, à travers le monde, les mesures législatives prenant en considération ces éléments sont rares et souffrent d'une application partielle et d'un manque considérable de contrôle à l'occasion des différentes inspections maritimes. Même si cette constatation varie d'un État maritime à un autre, la Tunisie n'y déroge pas. Des lacunes en la matière existent aussi bien au niveau de l'adoption des lois, que de leur application effective ou du contrôle leur étant réservé. Il conviendra d'en déceler les causes et d'essayer de les combler
The frequency of maritime accidents and the extent of the damage some of them cause, can cast doubt on the effectiveness of maritime safety and security measures. At the same time, the ever increasing rôle played by man in such occurrences has been steadily recognized. Sailors' living and working conditions on board, crew size and working hours are just a few ofthe significant factors wich have contributed to human error. As a result, such factors, should not be excluded from the global organizational system when considering accident prevention. Nevertheless, throughout the word, legislative measures including these elements are either few and far between, only partially applied or immensely difficult to enforce during maritime inspections. Even if this observation varies from one maritime state to another, Tunisia is no exception. Shortcomings in the field range from, flaws in the adoption of laws, to ineffective law implementation, without forgetting the level of control they are granted. This paper will detect the causes behind this situation and go some way in attempting to remedy the failings
10

Toutaou, Mohamed. "Le droit au développement : perspectives à partir du droit international de l'environnement". Thesis, La Rochelle, 2013. http://www.theses.fr/2013LAROD037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit au développement est lié à l’idéologie du développement ; à bien des égards il apparaît comme une revendication d’un nouvel ordre juridique international. Cependant face aux nouveaux défis mondiaux portés par le droit international de l’environnement, le droit au développement voit ses fondements remis en question et peu à peu dominés par le concept de développement durable. Il est alors nourri par les nouvelles perspectives apportées par le droit à un environnement sain, en lien avec les enjeux éthiques portés par les droits de l’homme. La cohérence des politiques de développement ne peut être réalisée sans considération pour les droits humains et donc sans prise en considération de ses conditions de vie environnementales. Pour atteindre les objectifs d’une société internationale équitable, il faut redonner une priorité aux droits fondamentaux au sein même de la démarche de développement durable. La prise de conscience tardive des risques pesant sur l’environnement a conduit à faire peser des menaces sur la sécurité internationale et il est donc à présent nécessaire de repenser le droit au développement par rapport à la question, émergente sur la scène internationale, de la sécurité environnementale. Une nouvelle architecture de gouvernance environnementale internationale apparaît comme indispensable pour la réalisation du droit au développement et pour offrir plus largement d’autres perspectives de développement au-delà d’une approche strictement économique. Une réflexion institutionnelle menée sur la création d’une organisation mondiale de l’environnement permet d’envisager un ordre public écologique international construit dans une démarche collective plus solidaire et cohérente par rapport aux réalités écologiques, économiques et sociales
The right to development is linked to the ideology of development and appears as a claiming of a new international legal order. But, facing new global stakes raised by international environmental law, the right to development sees its foundations questioned and little by little demined, by the concept of sustainable development. It is then fed by the new perspectives brought by the right to a healthy environment in connection with the ethical stakes carried by human rights. The coherence of development policies cannot be realized without taking into consideration human rights and thus without taking into consideration its environmental living conditions. To reach the goals of a fair international company, it is necessary to restore a priority in the fundamental rights within the approach of sustainable development. The late awareness of the risks pressing on the environment led to make press threats on the international security and it is necessary thus at the moment to rethink the right for the development with regard to the emergent question on the international scene of the environmental security. New architecture of international environmental governance appears as essential for the realization of the right to development and to offer more widely other perspectives of development beyond a strictly economic approach. An institutional reflection led on the creation of a world environmental organization allows to envisage an international ecological order built in a more united and more coherent joint representation with regard to the ecological, economic and social realities

Libri sul tema "Sécurité internationale – Environnement":

1

Service, Canadian Security Intelligence. The environment and changing concepts of security =: L'environnement et les nouveaux concepts de la sécurité. Ottawa, Ont: Canadian Security Intelligence Service = Service canadien du renseignement de sécurité, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Rioux, Jean-François. La sécurité canadienne face aux défis du XXIe siècle: Sommaire des délibérations d'une conférence. Ottawa, Ont: Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Renner, Michael, Hilary French, Erik Assadourian e Lori Brown. L'état de la planète, 2005: Redéfinir la sécurité mondiale : rapport de l'Institut Worldwatch sur le développement durable. Genève: Association L'état de la planète, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Wissenschaftlicher Beirat der Bundesregierung Globale Umweltveränderungen (Germany), a cura di. Climate change as a security risk. London: Earthscan, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dupont, Alan. The environment and security in Pacific Asia. Oxford: Oxford University Press for the International Institute for Strategic Studies, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

1950-, Cooper Andrew Fenton, Rowlands Dane e Norman Paterson School of International Affairs., a cura di. Minorities and priorities. Montréal: McGill-Queen's University Press, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Fierke, Karin M. Critical Approaches to International Security. Polity Press, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Fierke, Karin M. Critical Approaches to International Security. Blackwell Publishing Limited, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Fierke, Karin M. Critical Approaches to International Security. Blackwell Publishing Limited, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Fierke, Karin M. Critical Approaches to International Security. Polity Press, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Sécurité internationale – Environnement":

1

Benramdane, Farid. "Plurilinguisme et sécurité internationale où/quand l’écriture des toponymes relève de la stratégie et négociation entre États". In Environnement francophone en milieu plurilingue, 259–70. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.35302.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

MARSAA, H., M. JEANTEU, X. ATTRAIT, J. GONZVA, O. BON, N. JACQUIER, S. DURANTON et al. "Médicalisation des unités de sauvetage-déblaiement dans le cadre de la certification International Search and Rescue Advisory Group (INSARAG)". In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 279–88. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7344.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’International Search and Rescue Advisory Group ou INSARAG est un réseau international qui dicte la conduite des opérations de secours dans le domaine du sauvetage-déblaiement sous l’égide des Nations. Ces dernières années plusieurs équipes françaises ont intégré ce groupe via un processus de certification et d’accréditation bien codifié. Il s’agit à la fois d’équipes civiles, militaires et mixtes civilo-militaires. Ces détachements dont la composition globale correspond à un cahier des charges bien défini sont médicalisés pour répondre à la double mission de soutien sanitaire des équipes de sauveteurs déployées sur les terrains sinistrés et de prise en charge initiale des survivants retrouvés sous les décombres. L’organisation sur le terrain impose ainsi en amont des choix stratégiques logistiques et une réflexion en matière de composition et de fonctionnement d’équipe médicale, de mise en place de procédures, de choix de matériel adapté à un travail en environnement confiné. Les médecins militaires des unités mises à disposition du ministère de l’Intérieur que sont les Unités d’intervention et d’instruction de la sécurité civile, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille trouvent dans cette mission une opportunité originale de mettre leurs compétences spécifiques à profit.
3

CEA, Roberto. "Politique de santé entre concurrence scientifique et pouvoir des experts". In Les épidémies au prisme des SHS, 109–14. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5996.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La communication vise à analyser les épidémies de choléra en Italie à la fin du XIXe siècle comme une étude de cas utile pour étudier la relation entre les experts et les décideurs politiques lors les situations d'urgence épidémiques. L’épidémie de 1884-1887 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des institutions sanitaires de l’État italien. Le nombre élevé de décès, environ 34.000, a attiré l’attention sans précédent de la presse, alors que l'opinion publique a été particulièrement impressionnée par les effets de la maladie dans les grandes villes comme Naples, qui est devenu rapidement le symbole de la relation entre le choléra et la dégradation hygiénique-environnemental. Sous la pression des événements, le gouvernement a décidé de modifier sa stratégie initiale en matière de santé, passant d'une approche strictement contagionniste à une approche anti- contagionniste, tandis que les questions concernant la santé et la sécurité collectives devenaient de plus en plus centrales dans le débat public et politique. La principale conséquence de l'épidémie a été l'approbation en 1888 d'une vaste réforme sanitaire, qui a conduit à la création d'une Direction de la santé publique au Ministère de l'Intérieur et à la mise en place d'un corps de fonctionnaires hygiénistes au sein de l'administration publique. Le cadre institutionnel créée par la réforme est resté en place pendant environ un siècle, jusqu'à l'entrée en fonction du SSN (Service Sanitaire National) en 1978. L’étude de cas proposée a donc une double portée. D'une part, il permet de vérifier la configuration des épidémies passées en tant que phénomènes d'accélération des processus sociaux et institutionnels. D'autre part, il souligne la capacité des crises épidémiques à avoir des effets durables sur l'organisation institutionnelle et administrative des États. En partant de ces hypothèses, et en utilisant les sources archivistiques et imprimées nécessaires à la réalisation d'une étude historiographique, la question sera abordée sur la base de deux niveaux d'analyse. Le premier entend reconstruire le champ scientifique des experts, avec ses caractéristiques et ses conflits internes. Les mesures sanitaires proposées par les différents groupes d'experts, au-delà de leur attribution à la doctrine contagionniste ou anti-contagionniste, étaient enracinées dans des traditions scientifiques d'origine locale, antérieures à l'Unité nationale et dotées d'une forte valeur identitaire pour les élites médicales régionales. Le domaine médical a produit des indications qui n'étaient pas unanimes, mais qui reflétaient les contrastes présents en son sein et qui n'étaient que partiellement justifiés par des raisons scientifiques. Le deuxième niveau d'analyse explorera la relation entre les experts et les décideurs politiques. Cette relation a été certainement décisive pour le gouvernement central, mais elle a pris forme également au niveau local et périphérique, puisque presque toutes les municipalités et de nombreuses préfectures ont formé des commissions spéciales chargées d'élaborer des mesures sanitaires pour contenir l'épidémie. Les médecins et les hygiénistes ont pu définir le champ des possibilités dans lequel les décideurs politiques pouvaient agir, même si leur rôle, externe à l'administration publique, était peu formalisé sur le plan institutionnel. Les conclusions illustreront les conséquences produit par la relation entre les experts et le pouvoir politique construit entre 1884 et 1887, notamment en ce qui concerne le contenu de la réforme de la santé, les compétences des hygiénistes employés par le Ministère de l'Intérieur et la réglementation sanitaire du commerce international.

Vai alla bibliografia