Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Sécurité de réacteur chimique.

Articoli di riviste sul tema "Sécurité de réacteur chimique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-41 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Sécurité de réacteur chimique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Parent-Massin, D. "Principes d'évaluation du risque chimique en sécurité alimentaire". EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 4, n. 1 (gennaio 2009): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(09)71857-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Parent-Massin, D. "Principes d’évaluation du risque chimique en sécurité alimentaire". EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 38, n. 1 (aprile 2019): 1–8. https://doi.org/10.1016/s1877-7856(18)66571-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Piraud, Jean. "À la mémoire de Pierre Duffaut. Réflexions sur la sécurité des ouvrages hydrauliques et nucléaires". Revue Française de Géotechnique, n. 169 (2021): 9. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021027.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objet de ce papier n’est pas de relater la carrière de P. Duffaut, mais de revenir sur deux aspects particuliers de sa carrière auxquels il a consacré de longues années : – La rupture du barrage-voûte de Malpasset (Var, France), en 1959 : à la demande d’EDF, P. Duffaut a suivi toutes les investigations entreprises pour comprendre le mécanisme de la rupture de ce barrage et de ses fondations, ainsi que les actions en justice qui ont été menées. À côté des causes techniques de la rupture, aujourd’hui bien élucidées, sont réexaminés les facteurs organisationnels et humains qui ont contribué à cette catastrophe, à la lumière des conceptions d’aujourd’hui sur les responsabilités des différents acteurs ; – Les centrales nucléaires à réacteur souterrain : P. Duffaut s’est efforcé de promouvoir cette idée, en se fondant sur le succès avéré des centrales hydroélectriques creusées dans des cavernes au rocher. Ce concept présente en effet des avantages majeurs en termes de protection du réacteur et de son voisinage contre les risques internes (dysfonctionnements) et externes (intrusions, sabotage, guerre…), et contre les risques naturels, sismiques en particulier. Il n’a guère été écouté de son vivant, mais l’idée de petits réacteurs modulaires enterrés et recouverts d’un remblai va bientôt être mise en œuvre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Lédé, J., H. Z. Li e J. Villermaux. "Le cyclone: Un réacteur chimique. Application à la réaction de décarbonatation de NaHCO3". Canadian Journal of Chemical Engineering 70, n. 6 (dicembre 1992): 1132–42. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450700613.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ounnar, Amel, Abdelkrim Bouzaza, Lidia Favier e Fatiha Bentahar. "Degradation of macrolide antibiotic in water by heterogeneous photocatalysis". Journal of Renewable Energies 20, n. 4 (31 dicembre 2017): 683–91. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.660.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent travail porte sur la dégradation photocatalytique d’un antibiotique macrolide nommé tylosine (TYL) dans un réacteur batch en utilisant du dioxyde de titane en poudre (TiO2) et une irradiation artificielle 'lampe 9W-UV. L'efficacité de la photodégradation a été étudiée en faisant varier certains paramètres clés comme la concentration initiale de TYL (5 - 80 mg/L) et la concentration du catalyseur (0.1 - 4 g/l). Un meilleur rendement réactionnel (environ 99 %) a été obtenu pour les faibles concentrations initiales et 1 g/L en TiO2 dans de l'eau à pH naturel. L’élimination photocatalytique de TYL suit une cinétique de pseudo-premier ordre et le modèle de Langmuir-Hinshelwood (L-H) approche correctement les données expérimentales avec la réaction chimique considérée comme étape limitante.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Arias, Gian, Jason Devaux, Lokmane Abdelouahed, Melanie Mignot e Bechara Taouk. "Application de la FT-ICR MS pour la caractérisation de bio-huile issue de la pyrolyse de bois de hêtre : évaluation des conditions de mode d’ionisation par electrospray (ESI)". MATEC Web of Conferences 407 (2025): 01001. https://doi.org/10.1051/matecconf/202540701001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une analyse par spectrométrie de masse à résonance cyclotronique (FT-ICR MS) a été réalisée en utilisant l’ionisation par électronébulisation (ESI) dans les modes positifs et négatifs pour caractériser une bio-huile issue de la pyrolyse du bois de hêtre (PBO) produite dans un réacteur à lit fluidisé. L’analyse a révélé une composition moléculaire complexe de la bio-huile, avec une prédominance notable de composés oxygénés. La comparaison des modes d’ionisation positifs et négatifs a démontré des variations moléculaires, indiquant que le mode positif offre une caractérisation plus complète de la bio-huile. L’étude souligne l’importance de choisir la technique d’ionisation appropriée pour caractériser pleinement la diversité chimique des bio-huiles, ce qui permettra de mieux déterminer leur composition et d’optimiser leur application potentielle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Boisson, Nicolas. "L'utilisation d'un logiciel de mécanique des fluides pour l'étude de l'hydrodynamique au sein d'un réacteur chimique". La Houille Blanche, n. 2 (aprile 2001): 24–26. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Gaid, A., e P. Sauvignet. "Les micropolluants organiques : présence dans les effluents urbains et traitement – Résultats d’essais pilotes industriels sur la station d’épuration d’Herford (Allemagne)". Techniques Sciences Méthodes, n. 7-8 (luglio 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907081.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente les résultats des essais effectués sur la station de traitement des eaux usées (STEU) d’Herford (Allemagne) en vue d’éliminer les micropolluants organiques présents dans les eaux traitées, cela au moyen d’une unité mobile de traitement complémentaire (Mobile Water Services). Un traitement tertiaire constitué par un pilote Actiflo Carb – réacteur à charbon actif en poudre (CAP) – a ainsi été mis en oeuvre. Le charbon actif en poudre testé, choisi après essais en laboratoire, est l’Aquasorb MP23 de la société Jacobi. Les résultats obtenus montrent que la plupart des micropolluants organiques sont éliminés à plus de 80 % pour des concentrations en CAP qui se situent autour de 18 g/m3. Les expérimentations permettent de souligner l’efficacité du pilote en matière tant de qualité d’eau produite (turbidité, demande chimique en oxygène) que d’efficacité vis-à-vis des composés responsables des perturbations endocriniennes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Schaer, Eric, Jean-Marc Commenge, Laurent Perrin e André Laurent. "Education 4.0 : défi de la révolution digitale dans l’actualisation des connaissances et compétences des cursus de génie des procédés". MATEC Web of Conferences 407 (2025): 03001. https://doi.org/10.1051/matecconf/202540703001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les technologies de gestion des données, les techniques de communication et de connexion et les innovations de rupture de l’industrie 4.0 des procédés impliquent de disposer d’une population compétentes d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs maîtrisant la mise en oeuvre et les conséquences de ces technologies numériques. Cet article propose d’examiner le curriculum d’enseignement en formation initiale des compétences actualisées requises des acteurs du domaine industriel du génie chimique et du génie des procédés pour s’adapter aux besoins industriels et aux évolutions sociétales générés par la disruption des technologies numériques. Une première recommandation immédiate et unanime consiste à mutualiser les langages actuellement disjoints entre la communauté du génie des procédés et celle des experts de l’intelligence artificielle et de la numérisation en termes de compréhension mutuelle réciproque. Une revue des nouvelles compétences et connaissances nécessaires pour s’adapter à l’Industrie 4.0 est ensuite présentée. Un cadre pédagogique des principales composantes de l’Education 4.0 est retenu. Il incorpore stratégiquement diverses compétences telles que les mathématiques, la modélisation, l’IA, la simulation, l’IoT, la technologie de l’information, la simulation, les réseaux neuronaux, les mégadonnées, la robotique, l’informatique en nuage, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et la fabrication additive pour l’expérience d’apprentissage, afin de répondre aux exigences actuelles de l’Industrie 4.0. Une déclinaison pratique applicable et acceptable de ce cadre est formulée en fonction de la pertinence relative de chaque famille de composantes évaluée en échelle de Blum sur la base des dires d’experts. A titre d’exemple, il est ainsi possible d’obtenir pour la compétence « maîtrise des données » une représentation schématique détaillée des aptitudes et compétences correspondantes. Une revue des expériences d’introduction des méthodes d’enseignement de la science des données dans des cursus de génie chimique et de génie des procédés est rapportée. Deux propositions d’application à des exemples élargis à la composante IA dans les départements de génie chimique des Universités de Columbia (USA) et de Leuwen (B) sont détaillés. Le génie chimique et la sécurité des procédés sont des sujets interdisciplinaires interconnectés. En tant que tel, un programme complet de sécurité des procédés inclus dans un cursus de génie chimique devrait couvrir un large éventail de sujets, depuis les phénomènes physiques et chimiques de base et les opérations unitaires jusqu’aux systèmes complexes et de plus en plus automatisés, conçus et exploités par l’homme. Les méthodes et techniques classiques d’analyse et d’évaluation des risques sont traditionnellement utilisées dans l’application de bonnes pratiques d’évaluation qualitative, semi-quantitative et quantitative. Toutefois, ces méthodes conventionnelles ont leurs limites. L’intégration de la dynamique des risques, associée à des informations récentes et précises, dans ces méthodes d’évaluation est donc aujourd’hui une nécessité pour sensibiliser les opérateurs 4.0 et les différentes parties prenantes aux exigences de la sécurité des procédés 4.0. Il est proposé que le contenu pédagogique actualisé se limite à la contribution de la simulation, des réseaux bayésiens et de la logique floue à la complétude dynamique des méthodes classiques d’analyse des risques. Enfin, la révolution numérique 4.0 a également généré une variété d’outils pédagogiques numériques. Quelques exemples d’applications pédagogiques limitées aux deux supports d’enseignement que sont le jumeau numérique et l’apprentissage automatique sont discutés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

PINEAU, T. "Développement actuel des techniques de pharmacologie et toxicologie à l’INRA". INRAE Productions Animales 11, n. 1 (2 febbraio 1998): 95–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3921.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’administration de toute substance chimique à l’animal doit se faire sans risque pour sa santé et doit préserver totalement la santé du consommateur. Pour satisfaire à ces critères exigeants de sécurité, il est devenu primordial de prédire, avec précision, le devenir de ces substances dans l’organisme et d’en apprécier les capacités toxiques. Nous évoquerons les plus récents apports des biosciences permettant d’atteindre cet objectif. Nous présentons des modèles biologiques génétiquement optimisés (in vitro et in vivo) particulièrement adaptés à ces tâches.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Burgher, F., e L. Mathieu. "FDS (Fiche de Données de Sécurité) : un outil pratique pour la surveillance du risque chimique". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, n. 2 (maggio 2006): 175. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78056-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche e et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement". Water Quality Research Journal 45, n. 1 (1 febbraio 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Chaton, Patrick, Bernard Maillere e François Jacq. "La recherche technologique, un enjeu pour les biothérapies et leur bioproduction". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, n. 4 (9 novembre 2023): 37–40. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0037.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le génie génétique et l’ingénierie moléculaire et cellulaire ont été à l’origine des premiers biomédicaments – médicaments produits par des cellules vivantes, objets considérablement plus complexes que les petites molécules organiques synthétisées par voie chimique – qui viennent compléter utilement l’offre thérapeutique. Les enjeux autour de ces biomédicaments sont nombreux avec des aspects liés à leur sécurité et leur efficacité qui sont évaluées lors des phases cliniques. Mais une autre dimension ne doit pas être négligée, celle de l’apport de la recherche technologique (RT) qui permet de trouver de nouvelles biomolécules et d’accompagner leurs processus de développement et d’industrialisation pour permettre leur accès au plus grand nombre. Les organismes de RT constituent ainsi des acteurs incontournables dans l’écosystème d’innovation sur une problématique porteuse d’enjeux de souveraineté.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Petit, Jean-Claude, e Henri James. "Etude de l'interaction C2N2/SiO2 : application a l'évolution chimique subie par la paroi d'un réacteur au cours d'une réaction de pyrolyse". Journal de Chimie Physique 82 (1985): 481–88. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820481.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Semmache, B., S. Kallel, H. El Omari, M. Lemiti e A. Laugier. "Dépôt chimique en phase vapeur et à basse pression de couches minces à base de silicium dans un réacteur à lampes halogène". Canadian Journal of Physics 77, n. 9 (1 febbraio 2000): 737–43. http://dx.doi.org/10.1139/p99-035.

Testo completo
Abstract (sommario):
Low-pressure chemical vapor deposition (LPCVD) in halogen lamp-heated reactor (RTLPCVD: rapid thermal LPCVD) is a promising technique for silicon-based thin films deposition. Indeed, overall process time and gas consumption reduction in RTP reactors allows to project new device fabrication technologies (microsensors, solar cells) in order to reach a higher environmental safety with respect to classical technologies.Various gases available on our RTP installation (SiH4, NH3, N2O, O2, PH3, B2H6) enable several silicon-based thin films RTLPCVD deposition: intrinsic polycrystalline silicon (poly-Si) films or in situ doped poly-Si, silicon nitride (Si-N) and oxynitride (Si-O-N). In this paper, we discuss our results on deposition kinetics and physical properties of these thin films. It appeared that RTLPCVD silicon-based thin films with interesting structural, electrical, and optical properties can be synthesized in our lamp-heated reactor with a tight control of process parameters such as temperature, pressure, and gas flow ratios.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Semmache, B., S. Kallel, H. El Omari, M. Lemiti e A. Laugier. "Dépôt chimique en phase vapeur et à basse pression de couches minces à base de silicium dans un réacteur à lampes halogène". Canadian Journal of Physics 77, n. 9 (1999): 737–43. http://dx.doi.org/10.1139/cjp-77-9-737.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly e A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles". Revue des sciences de l'eau 13, n. 1 (12 aprile 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Barbal i Rodoreda, Pilar, e Denise M. Blais. "Insolents.es et Insoumis.es. Esquisses sur les droits en santé mentale". Écho de pratique 26, n. 1 (8 maggio 2014): 247–64. http://dx.doi.org/10.7202/1024991ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans une perspective de défense des droits en santé mentale axée sur l’appropriation du pouvoir, Action Autonomie a mis sur pied un projet d’art conscientisant en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il s’agit avant tout d’une réponse de l’organisme à ses membres et aux personnes qui ont fait des demandes d’aide et d’accompagnement. Ayant comme toile de fond le témoignage de 15 personnes ayant subi des mesures de contrôle – contention physique, chimique et isolement – dans le milieu psychiatrique montréalais, ce projet se déploie à travers un cycle de sept étapes ayant mené à la création d’une oeuvre collective sur chacun des cinq droits explorés : droit à la dignité, au respect, à la liberté, à la sécurité et au consentement libre et éclairé. Chacune de ces oeuvres est accompagnée de messages et réflexions livrés par les artistes sur chacun des droits. L’objectif de ce projet était de créer cette oeuvre collective itinérante comme outil de sensibilisation et de promotion des droits en santé mentale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Burgmeier, A. "Introduction d’un programme de formation aux risques assisté par ordinateur dans le parcours sécurité des opérateurs d’un site chimique". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, n. 2 (maggio 2006): 172. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78051-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Millet, Fabienne. "Huiles essentielles dans les pathologies « de civilisation » (stress, anxiété, fatigue) chez l’adulte. Composition chimique. Efficacité et dispensation, Sécurité, traçabilité, qualité". Hegel N° 4, n. 4 (2014): 385a. http://dx.doi.org/10.3917/heg.044.0385a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI e S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique". Techniques Sciences Méthodes, n. 5 (20 maggio 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

AUMAITRE, L. A. "Les aliments issus de plantes génétiquement modifiées : équivalence, efficacité et sécurité chez les animaux de ferme". INRAE Productions Animales 15, n. 2 (12 aprile 2002): 97–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3690.

Testo completo
Abstract (sommario):
On affirme, même sans preuve avérée, que les aliments issus de la transformation génétique des plantes présentent des risques pour l’homme et les animaux. On reconnaît seulement les avantages agronomiques des plantes génétiquement modifiées (GM) ayant fait l’objet d’une autorisation de dissémination. L’équivalence en substance (composition chimique), la sécurité et l’innocuité ont pourtant été vérifiées préalablement à leur autorisation. C’est seulement récemment que l’on a démontré chez les animaux de ferme l’équivalence nutritionnelle de ces plantes et de leurs dérivés. Aucun signe de toxicité du soja, du pois, du lupin, du coton, de la pomme de terre chez le rat ou du colza chez le lapin n’ont été observés. De nombreux travaux sur animaux cibles ont été récemment publiés : ils sont récapitulés et interprétés dans cet article. Ainsi, par exemple, 11 tests combinés de tolérance et de valeur alimentaire ont été effectués sur le poulet de chair et 11 tests sur le porc concernent le maïs grain, ou le soja résistant aux herbicides ou aux insectes. Les fourrages à base de plantes entières, les graines de coton , de soja GM ont fait l’objet de 17 publications de résultats observés sur les ruminants, vaches laitières et bovins à l’engrais, sur des durées allant de 21 à 246 jours. Ces essais montrent l’équivalence alimentaire des plantes GM par rapport aux plantes parentales ; aucun effet n’a été observé sur la composition et les propriétés technologiques du lait. La recherche de résidus de l’ADN transformant dans les muscles du poulet ou dans le lait des vaches s’est toujours avérée négative. Par ailleurs, la résistance aux insectes chez le maïs s’accompagne d’une réduction substantielle de la teneur en mycotoxines (trichotécènes, fumonisine B1) dans le maïs grain. Enfin, la réduction du taux de phosphore phytique dans le maïs permet de réduire considérablement les rejets de phosphore dans les effluents des élevages d’animaux monogastriques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Avodeh, Messanvi, Bayi Reine Dossou, Kouassi Soncy, Mensah Kagni-Dossou, Kokou Anani, Simplice Damintoti Karou e Yaovi Ameyapoh. "Évaluation du plan de maitrise sanitaire dans les unités de production d’eau en sachet au Togo: cas des villes de Kara et Sokodé". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n. 2 (8 luglio 2022): 812–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.24.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour faire un état des lieux sur les mesures de maîtrise sanitaire dans les unités de production des eaux conditionnées en sachets, une enquête a été réalisée à Kara et Sokodé. La méthode d’échantillonnage a été exhaustive. Le questionnaire administré a porté sur les caractéristiques des unités de production d’eau, sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et sur les plans de surveillance et de contrôle. Pour compléter l’enquête, les critères du Règlement 178/2002/CE de l’Union Européenne relatifs aux eaux de consommation ont été utilisés pour l’analyse microbiologique de 13 échantillons d’eau prélevés dans ces unités. Les résultats ont montré que le plan de maîtrise sanitaire se résume seulement aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication appliquées seulement dans 4 unités sur les 10. L’accent est mis sur le suivi médical des employés et le contrôle des qualités bactériologique et physico-chimique qui sont semestriels au lieu d’être mensuels. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Streptocoques fécaux dans un échantillon d’eau et de coliformes totaux dans un autre. Ce qui indique un manquement aux règles d’hygiène. La mise en place du système HACCP dans les unités de production des eaux garantirait mieux leur sécurité sanitaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Chabchoud, Ahmed, e Imen Nasri. "Les particularités dentaires chez l’âne". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 11, n. 42 (2017): 48–52. https://doi.org/10.1051/npvequi/42048.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les dents jouent un rôle primordial dans la nutrition et le bien-être de l’âne. L’âne dispose de structures dentaires plus dures que celles du cheval : c’est la première spécificité anatomique. Néanmoins, l’âne possède le même nombre de dents que le cheval : entre 36 et 44 ; la variation est due à la présence ou l’absence des premières prémolaires. La chronologie d’éruption et de nivellement des dents est traitée par comparaison avec le cheval. Les irrégularités dentaires acquises sont essentiellement représentées chez l’âne par les surdents qui sont souvent en rapport avec un régime alimentaire inadapté. Le muleton et le bardot sont plus prédisposés que l’ânon à développer des anomalies congénitales au niveau de la cavité buccale et des molaires. Le prognathisme congénital de la mandibule est le plus souvent retrouvé chez l’âne. Le traitement des irrégularités dentaires nécessite le râpage des dents pour réduire les surdents et les niveler. L’utilisation du pas d’âne de Hausmann est préconisée chez l’âne avec ou sans contention chimique. Le recours au tord-nez n’est pas toujours suffisante pour la sécurité et le bien-être animal. Deux râpes manuelles (une plate pour les molaires supérieures et une râpe angulaire pour les molaires inférieures) ou la râpe électrique sont préconisées chez l’âne. L’emploi des anti-inflammatoires non stéroïdiens nécessite au préalable une parfaite connaissance des particularités de la pharmacocinétique des molécules utilisées chez l’âne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER e D. SAUVANT. "Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales". INRAE Productions Animales 15, n. 2 (12 aprile 2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Testo completo
Abstract (sommario):
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Mfulu, Eddy Arnold Luyeye, Jeancy Diyazola Vweba, Théophile Keni Lungu e Gabriel Masiala Muanda. "Contribution à l’analyse physico-chimique et biochimique des feuilles de <i>Triclisia gilletii</i> (De Wild.) Staner utilisées en alimentation au Kongo central en République Démocratique du Congo". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, n. 2 (3 luglio 2023): 83–91. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.10.

Testo completo
Abstract (sommario):
Description du sujet: Les espèces de la famille de Menispermaceae n’ont qu’un intérêt restreint au Kongo central en République Démocratique du Congo. La valorisation de Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonyme de Triclisia dictyophylla Diels, l’une des espèces sauvages de cette famille, apparait comme une stratégie alternative pour accroitre durablement les revenus et améliorer la sécurité alimentaire des ménages pauvres en milieu rural. C’est dans ce contexte que la présente étude a été menée.Objectifs: L’objectif de cette étude est de valoriser Triclisia gilletii (De Wild.) Staner utilisé en alimentation comme condiment dans la préparation des feuilles de manioc au Kongo central.Méthodes: L’analyse des échantillons et la détermination de la valeur nutritionnelle à travers le dosage des teneurs en glucides, protéines et éléments minéraux des feuilles de cette espèce ont été effectuées à l’aide d’un spectromètre ED-XRF Xepos III, la presse hydraulique (Specac de 1000 kg), la balance de précision (Metter Tolebo) et la tamiseuse Retsch(tamis de 63 µm).Résultats: Il ressort de cette étude que les échantillons analysés contiennent 3,7 % de l’eau, 6,53 % de cendres, 25,17 % de protéines, 3,61 % de lipides, 53,19 % de fibres, 7,78 % de glucides sans fibres, 0,12 % de Na, 0,10 % de Mg, 0,07 % de P, 0,01 % de Cl, 0,32 % de K, 1,17 % de Ca, 0,003 % de Mn, 0,16 % de Fe, 5,5 mg/kg de Cu, 12,5 mg/kg de Zn, 0,0007 mg/kg de Se.Conclusion: Les résultats obtenus ont montré que Triclisia gilletii peut être utilisé en alimentation. Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les propriétés médicinales de cette espèce et les techniques de transformation et conditionnement de ses feuilles. English title: Contribution to the physico-chemical analysis and bio-chemical of the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner used in diet at Kongo Central in DRC Description of the subject: Species of the Menispermaceae family are of limited interest in central Kongo in the Democratic Republic of Congo. The valorization of Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonym of Triclisia dictyophylla Diels, one of the wild species of this family, appears as an alternative strategy to sustainably increase the incomes and improve the food security of poor households in rural areas. It is in this context that this study was conducted. Objectives: The goal of this study or research is to develop (emprove) the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, used in diet as ingredient in the cooking of cassava leaves in Kongo Central. Methods: The samples analysis and the outstanding of the nutritional value through the dosage (amount) of the content in glucide, protein, and mineral elements of their leaves were done using a spectrometer ED-XRF Xepos III, the hydraulic press ( specac of 1000Kg) plus moulds , the precision scale (Metter Tolebo) and the Retsch sieve (63µm sieve). Results: From this study(research) we noticed that the samples analysed have 3.7 % of water, 6.53 % ashes, 25.17 % of protein, 3.61 % of lipids, 53.19 % of fibers, 7.78 % of carbohydrates without fiber, 0.12 % of Na, 0.10 % of Mg, 0.07 % of P, 0.01 % of Cl, 0.32 % of K, 1.17 % of Ca, 0.003 % of Mn, 0.16 % of Fe, 5.50 mg/kg of Cu, 12.5mg/kg of Zn, 0.0007 mg/kg of Se. Conclusion: The results obtained showed that Triclisia gilletii can be used in food. However, further investigations are needed to verify the medicinal properties of this species and the processing and packaging techniques of its leaves.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Sankhon, Abdoulaye, Tiakpa Loua, Morlaye M’bémba Sylla, Mamadou Alimou Balde e Kéloua Kourouma. "Caractérisation physico-chimique, microbiologique et nutritionnelle des tomates (<i>Solanum lycopersicum L.</i>, variétés Roma et Cassade) produites à Friguiagbé (Kindia) et à Mafèreinya (Forécariah) en République de Guinée". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, n. 4 (6 febbraio 2025): 17–24. https://doi.org/10.4314/rafea.v7i4.3.

Testo completo
Abstract (sommario):
Description du sujet: La Tomate est une denrée alimentaire hautement périssable et dont la qualité hygiénique dépend d’une part de la contamination pendant la récolte, le conditionnement et le stockage et d’autre part, du développement et de la croissance des flores contaminants pendant la conservation. Objectif: Ce travail vise à contribuer au contrôle de qualité des variétés de tomate Roma et Cassade des zones de production de Friguiagbé (Préfecture de Kindia) et de Mafèreinya (Préfecture de Forécariah), par la détermination des paramètres physicochimiques, microbiologiques et nutritionnels de ces variétés à travers une étude comparative en vue de contribuer à la sécurité alimentaire. Méthodes: Les échantillons de ces variétés ont été récoltés dans les sous-préfectures de Friguiagbé (Kindia) et Mafèreinya (Forécariah). Les analyses physico-chimiques et microbiologiques ont été réalisées sur 12 échantillons de ces tomates à l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) de Matoto afin de comparer la qualité nutritionnelle des tomates Roma et Cassade produites dans ces zones et d’orienter les consommateurs. Résultats: Les résultats de ces analyses ont montré que les variétés Roma et Cassade de Mafèreinya (Forécariah) ont des teneurs en glucides (6,9 % et 4,9 %) plus élevées que celles de Friguiagbé (Kindia) (3,1 % et 2,9 %). Tandis que le taux d’humidité de la variété Roma de Friguiagbé (Kindia) est plus élevé (96,1 %) que celui de Mafèreinya (Forécariah), et la variété Cassade de Mafèreinya a un taux d’humidité plus (95,0 %) que celles de Friguiagbé (Kindia). Conclusion. Les résultats obtenus montrent que les tomates produites dans les localités de Friguiagbé (Kindia) et de Mafèreinya (Forécariah) sont de meilleures qualités et ne présentent pas de danger pour le consommateur. English title: Physicochemical, microbiological and nutritional characterization of tomatoes (Solanum lycopersicum L., Roma and Cassade varieties) produced in Friguiagbé (Kindia) and Mafèreinya (Forécariah) in the Republic of Guinea Description of the subject: Tomato is a highly perishable foodstuff and its hygienic quality depends on the one hand on contamination during harvesting, packaging and storage and on the other hand on the development and growth of contaminating flora during conservation. Objective: This work aims to contribute to the quality control of Roma and Cassade tomato varieties from the Friguiagbé (Kindia Prefecture) and Mafèreinya (Forécariah Prefecture) production areas, by determining the physicochemical, microbiological and nutritional parameters of these varieties through a comparative study with a view to ensuring food safety. Methods: Samples of these varieties were collected in the sub-prefectures of Friguiagbé (Kindia) and Mafèreinya (Forécariah). Physicochemical and microbiological analyses were carried out on 12 samples of these tomatoes at the National Office of Quality Control (ONCQ) of Matoto in order to compare the nutritional quality of Roma and Cassade tomatoes produced in these areas and to guide consumers. Results: The results of these analyses showed that the Roma and Cassade varieties of Mafèreinya (Forécariah) have higher carbohydrate contents (6.9 % and 4.9 %) than those (3.1 % and 2.9 %) of Friguiagbé (Kindia). While the humidity rate of the Roma variety of Friguiagbé (Kindia) is higher than that of Mafèreinya (Forécariah) and the Cassade variety of Mafèreinya has a higher humidity rate than those of Friguiagbé (Kindia). Conclusion: The results obtained show that the tomatoes produced in the localities of Friguiagbé (Kindia) and Mafèreinya (Forécariah) are of better quality and do not present any danger for the consumer and they can be recommended to diabetics.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Sossa, Elvire Line, Codjo Emile Agbangba, Pierre Gbènoukpo Tovihoudji, Florent Yalinkpon e Jamali Oladédji Ayifimi. "Détermination des doses optimales d’azote, de phosphore et de potassium pour la production de l’ananas (<i>Ananas comosus</i> (L.) Merrill, variété pain de sucre) au Sud du Bénin : comparaison de quatre modèles quadratiques". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, n. 4 (9 gennaio 2024): 43–53. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.5.

Testo completo
Abstract (sommario):
Description du sujet. Pour maximiser la productivité de l'ananas (Ananas comosus L.), il est essentiel de déterminer les doses optimales d'éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore et le potassium.Objectif. L’objectif de l’étude est d’évaluer les modèles habituellement utilisés pour identifier les doses optimales économiques des unités fertilisantes de N, P2O5 et K2O à appliquer à la variété d’ananas Pain de sucre dans le contexte pédoclimatique du Bénin.Méthodes. L’étude implique l’ajustement de chaque modèle aux résultats d’analyse chimique des feuilles D, de croissance des plants et de rendements obtenus avec les niveaux de chaque fertilisant N, P2O5 et K2O.Résultats. Les résultats ont montré que la fertilisation minérale a un effet positif sur la nutrition minérale, la croissance et le rendement de l’ananas Pain de sucre. Les modèles quadratiques sont les meilleurs estimateurs du rendement à partir des doses de fertilisants apportées. Les doses économiques de fertilisants N, P et K à préconiser pour le Pain de sucre sont de 6,55 g/plant pour l’azote, 1,60 g/plant pour le phosphore et 9,38 g/plant pour le potassium pour obtenir un rendement de 114 t/ha et un profit de 6 889 047 FCFA à l’hectare.Conclusion. Cette étude met en évidence l'importance de l'équilibre des éléments nutritifs pour une croissance et un développement optimal de l’ananas, ainsi que pour le rendement et la qualité des récoltes. Elle ouvre la voie à de futures investigations et à l'amélioration continue des pratiques agricoles pour soutenir la sécurité alimentaire et la prospérité économique de la région. Description of the subject. To maximize pineapple (Ananas comosus L.) production, it is essential to determine the optimal doses of essential nutrients such as nitrogen, phosphorus, and potassium.Objective. The objective of the study is to evaluate the models usually used to identify the optimal economic doses of fertilizer units of N, P2O5 and K2O to be applied to the Sugarloaf pineapple variety in the pedoclimatic context of Benin.Methods. The study involves the adjustment of each model to the results of chemical analysis of the leaves D, plant growth and yields obtained with the levels of each fertilizer N, P2O5 and K2O.Results. The results showed that mineral fertilization has a positive effect on the mineral nutrition, the growth and the yield of pineapple. Quadratic models are the best estimators for yield from fertilizer applied. Economic doses of fertilizer N, P2O5 and K2O to advocate for the Sugarloaf are 6.55 g/plant for nitrogen, 1.60 g/plant for phosphorus and 9.38 g/plant for potassium for a yield of 114 t/ha and a profit of 6 889 047 FCFA per hectare.Conclusion. This study highlights the significance of nutrient balance for optimal growth and development of pineapple, as well as for yield and harvest quality. It paves the way for future investigations and ongoing enhancement of agricultural practices to support food security and economic prosperity in the region.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold e L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol". Revue des sciences de l'eau 9, n. 3 (12 aprile 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Leite, José Yvan Pereira, e André Luis Calado Araújo. "Editorial". HOLOS 4 (29 novembre 2010): 1. http://dx.doi.org/10.15628/holos.2010.489.

Testo completo
Abstract (sommario):
Editorial Este quarto volume anual da Holos é lançado à comunidade científica, integrando as ações do Gabinete Itinerante da Reitoria do Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Rio Grande do Norte (IFRN) realizado nesta data no Campus Santa Cruz do IFRN, situado na região do Trairi do Estado do Rio Grande do Norte. Com isso, reafirmamos nosso compromisso de valorar o trabalho de difusão científica realizado com a interiorização dos Institutos Federais. Além dessa difusão interna, destacamos também a ampliação das possibilidades de alcance desta revista, no momento em que ocorre sua indexação ao Directory of Open Access Journals (www.doaj.org), ambiente de difusão de periódicos com acesso aberto em todo o mundo. Os artigos constantes desta edição apresentam grande sintonia entre sociedade e academia, com alternativas aos problemas discutidos. Para os interessados em temas ambientais, oferece-se oportunidade para discutir as seguintes questões: utilização de aterro sanitário para a redução de gases de efeito estufa; geoprocessamento como elemento de estudos de prevenção ao alagamento decorrente de chuvas; segurança química em residências; e atividade de carcinicultura. Ainda se discorre sobre temas da engenharia, a saber: avaliação de propriedades termofísicas de fluidos para refrigeração; análise do desempenho de óleos biodegradáveis e comparação com os óleos minerais; e análise de um queimador infravermelho comercial adaptado com ejetor e verificação de seus níveis de emissões de poluentes. Na área de ensino, são apresentados trabalhos que tratam de ensino de química e física para a área de educação profissional e, na área de química orgânica, abordam-se temas sociocientíficos, com enfoque em Ciência, Tecnologia e Sociedade. No ensino de física, tem-se a experimentoteca como proposta alternativa para ensino médiom além da análise do estudo de óptica no ensino fundamental. Os trabalhos na área de informática, por sua vez, foram selecionados entre os melhores artigos do evento Escola Potiguar de Computação e suas Aplicações (EPOCA), ação que busca difundir a produção acadêmica resultante de eventos científicos realizados com os parceiros do IFRN, como a UFERSA, a UERN e a UFRN. Na oportunidade, verificam-se artigos tratando dos seguintes temas: algoritmo para reconstrução de imagem com aplicações na área de sísmica; criação de um WebSig para Mossoró; e cognitio como processo para reúso de requisitos. Na área multidisciplinar, são apresentados trabalhos que tratam do espaço urbano e politicas públicas, do panorama estatístico socioeconômico e educacional do Rio Grande do Norte e dos processos de mudanças institucionais do IFRN. Chegando ao fim desta apresentação, aproveitamos a oportunidade para comunicar à comunidade científica brasileira nosso pesar pelo falecimento do pesquisador búlgaro, Prof. Dimiter Hadjiev, da Universidade da Bretanha/França. Hadjiev foi um pesquisador que difundiu sementes da cultura de inovação tecnológica nos quatro cantos do mundo, recheadas de humanismo e solidariedade, com quem tivemos a oportunidade de conviver. A ciência, seus amigos e sua família perdem prematuramente um conselheiro e um semeador de boas causas. Estes editores registram suas homenagens à memória deste pesquisador, reconhecendo sua valorosa contribuição e se solidarizando com a sua família. Nesse contexto, aprendemos que a vida deve estar pautada pelo humanismo, com colaborações de saberes. Por isso renovamos o anseio de continuar contribuindo para a produção e difusão do conhecimento, convidando-o(a) à leitura de mais uma edição da Holos! Os Editores, Prof. José Yvan Pereira Leite e Prof. André Luis Calado de Araújo Editorial Le quatrième volume de la revue HOLOS sera rendu public à la communauté scientifique, dans le cadre du travail du rectorat itinérant du IFRN au Campus de Santa Cruz. C’est une initiative qui veut mettre en valeur la diffusion scientifique liée à l’intériorisation des Instituts Federaux dans tout le Brésil. La publication de la revue au Campus Santa Cruz du IFRN représente le compromis de l’Institution avec le développement centré sur la diffusion scientifique de cet important réseau d’Éducation, Sciences et Technologie. Dans ce context la HOLOS gagne l’intérieur brésilien et le monde, du fait que ses éditions s’elargissent par l’indexation au Directory of Open Access Journals (www.doaj.org), une plateforme d’accès ouvert au monde. La lecture peut être regroupée pour les intéressés aux thèmes concernant l’environnement qui dissertent sur: l’utilisation des décharges sanitaires pour la réduction de l’émission des gas à effet de serre; le SIG comme matériel d’étude pour la prévention des innondations due aux pluies; la sécurité chimique des logements; et les activités liées a l’élevage de crevettes. Ces articles font converger société et academie et présentent des alternatives aux problèmes discutés. Il est possible aussi d’ouvrir des discutions sur les thèmes d’ingénierie comme: l’évaluation des propriétés thermophysiques des liquides pour réfrigération , l’analyse de performance des huiles biodégradable en comparaison avec les huiles minérales; ou encore l’analyse d’un brûleur commercial infrarouge adapté á un éjecteur et la vérification de leurs niveaux d'émission de polluants. Dans le domaine de l’enseignement les articles présentés traitent spécifiquement de l’enseignement de la phisyque et de la chimie pour l’éducation professionnelle. Dans le domaine de la chimie organique, les thèmes socio-scientifiques mettent l’accent sur la Science, la Technologie et la Societé. Dans l’enseignement de la physique, deux travaux sont presentés: l’”experimentothèque” comme alternative à l’enseignement au lycée et l’analyse de l’enseignement de l’optique a l’école primaire. Les travaux dans le domaine de l’informatique ont été sélectionnés parmi les meilleurs articles presentés dans le cadre de “L’ école Potiguar d’informatique et ses applications (EPOCA)”. Les travaux traitent de l’algoritm pour la reconstruction de l’image en sismologie, de la création d’un WebSig pour la ville de Mossoró et du “cognitio”, comme processus de réutilisation des produits d’entrée. Dans le domaine multidisciplinaire les travaux présentés s’intéressent à l’espace urbain et aux politiques publiques, au panorama statistique, socioéconomique et educationnel de l’État de Rio Grande do Norte et aux changements institutionnels de l’ IFRN. Dans cette édition nous communiquons à la communauté scientifique brésilienne le départ du chercheur bulgar, le Prof. Dimiter Hadjef, de l’Université de la Bretagne en France. Hadjef, que j’ai eu l’occasion de connaître, a parsemé aux quatre coins de la planète les graines d’une culture de renouvellement téchnologique, enrichie d’humanisme et de solidarité. La science, ses amis et sa famille perdent prématurément un conseiller et un semeur de bonnes causes. Ces éditeurs rendent hommage à la mémoire de ce chercheur en reconnaisant la grande valeur de sa contribution et se solidarisent avec sa famille. Avec lui nous aprennons que la vie doit être remplie d’humanisme et de collaboration entre les différents savoirs. Nous vous invitons à la lecture de cette nouvelle édition de Holos. Les Éditeurs Prof. José Yvan Pereira Leite e Prof. André Luis Calado de Araújo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Engel, Erwan, Christelle Planche e Jérémy Ratel. "La sécurité chimique des viandes bio en question". Cahiers de Nutrition et de Diététique, maggio 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2023.04.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Severin, Isabelle, Laurence Dahbi, Sandra Domenek, Phuong-Mai Nguyen, Anne Platel, Olivier Vitrac e Marie Christine Chagnon. "Stratégie pour une sécurité chimique intégrée des matériaux d’emballage au contact des denrées alimentaires". Cahiers de Nutrition et de Diététique, gennaio 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2022.12.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Sybord, Christine, e Bruno Fedrici. "Impacts des objets connectés dans le secteur de la chimie – Cas du projet OSIRIS 4.0". Management & Data Science, agosto 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.13977.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article traite de la quatrième révolution industrielle dans le secteur de la chimie. Cette révolution est considérée comme une rupture dans le management des organisations car elle doit répondre à de nouveaux enjeux d’efficacité, de respect des normes environnementales et de sécurité qui vont bien au-delà de simples enjeux techniques. Dans ce cadre, le questionnement de la recherche porte sur la manière dont les objets connectés (IoT) impactent la plate-forme de Roussillon, premier complexe chimique français. Les résultats montrent que la désintermédiation générée par les IoT remet en question la division classique des services et changent les processus, tant internes qu’externes : la création d’une nouvelle chaîne de valeur par la donnée constitue ainsi la contribution principale de cette recherche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Nadio, Nafadjara Abouwaliou, Essolakina Magnim Bokobana, Kodjo Eloh, Wiyao Poutouli, Koffi Koba e Komla Sanda. "Potentielle propriété conservatrice de l’huile essentielle de Zingiber officinale prélevée à différents stades de distillation pour la gestion de Callosobruchus maculatus F., ravageurs des graines de Vigna unguiculata (L.) Walp." BASE, 2025, 69–78. https://doi.org/10.25518/1780-4507.21113.

Testo completo
Abstract (sommario):
Description du sujet. Le niébé (Vigna unguiculata) est une légumineuse riche en protéines et en vitamines, jouant un rôle central dans la sécurité alimentaire au Togo. L’accroissement de la production agricole de cette culture d’importance nutritionnelle est menacé par plusieurs facteurs dont la pression parasitaire en champ comme en stock. On enregistre des pertes post-récoltes dues à une forte infestation des stocks de niébé par des ravageurs comme les bruches de niébé. Objectifs. Évaluer les propriétés insecticides de l’huile essentielle de Zingiber officinale prélevées à différents stades de distillation pour la conservation des graines de niébé en stock contre Callosobruchus maculatus. Méthode. L’huile essentielle de Z. officinale obtenue par la technique d’extraction par entrainement à la vapeur d’eau a été analysée avec un dispositif de chromatographie gazeuse couplé à un spectromètre de masse pour sa caractérisation chimique. L’efficacité insecticide de trois échantillons d’huile essentielle de Z. officinale prélevés à différents stades de distillation a été étudiée par fumigation comme moyen de lutte contre C. maculatus. Résultats. L’huile essentielle de Z. officinale extraite est composée de monoterpènes et de sesquiterpènes avec 35 composés identifiés dont les majoritaires sont le camphène (15,93 %), le sylvestrène (11,52 %), le zingiberène (9,93 %) dans l’échantillon 1 ; le zingiberène (19,99 %), l’α-farnesène (10,97 %), le β-sesquiphellandrène (10,56 %) dans l’échantillon 2 et le zingiberène (24,64 %), l’α-farnesène (13,93 %), le β-sesquiphellandrène (13,72 %) dans l’échantillon 3. Les proportions de monoterpènes ont diminué au fur à mesure de la séance de l’extraction (48,17 à 7,48 %). Contrairement aux monoterpènes, les pourcentages de sesquiterpènes ont augmenté après 6 h d’extraction (26,87 à 82,8 %). L’échantillon 1 d’huile essentielle de Z. officinale a induit des taux élevés de mortalité sur C. maculatus pour toutes les concentrations, suivi de l’échantillon 2 et 3. Conclusions. L’huile essentielle de Z. officinale possède des propriétés insecticides sur C. maculatus avec une efficacité élevée lorsque sa composition chimique est riche en monoterpénoïdes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Rabearisoa, Andry Harinaina, Voary Hanitra Narindrarisoa, Bruno Razanamparany, Bertrand Manjolongo e Sandra Tolojanahary Fidiarilanto. "Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar." Journal of Applied Biosciences, 30 novembre 2023, 20277–84. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.8.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectif : Évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits, consommée par la population d’Ambohibory, constitue l’objectif de cette étude. Méthodologie et résultats : Une étude sur la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau de puits au sein du Fokontany Ambohibory Soatsihadino à Fianarantsoa, Madagascar, a été réalisée en mars 2023, marquant la fin de la saison des pluies dans la région. Les résultats obtenus révèlent une acidité de l'eau, indiquée par un pH moyen de 5.67±0.4, nettement en deçà des recommandations de l'OMS qui préconisent un pH compris entre 6,5 et 8,5. De plus, une faible minéralisation est observée, accompagnée d'une contamination organique. Les analyses signalent la présence de coliformes totaux et de streptocoques fécaux (entérocoques), dont l'absence est exigée selon les normes en vigueur pour chaque échantillon de 100 ml d'eau. Par ailleurs, l'analyse en composante principale a permis d'établir des corrélations entre les divers paramètres étudiés, mettant en évidence une typologie principalement influencée par une forte corrélation entre la conductivité électrique de l'eau et les germes de contamination fécale. Conclusion et applications des résultats : Les eaux de puits de la zone étudiée sont soumises à une pollution organique indiquant ainsi une eau impropre à la consommation humaine. Cette pollution d’origine anthropique peut être attribuée à différentes causes tel le défaut d’assainissement, les rejets domestiques, les conditions de puisage et structure d’installation des puits, la pratique d’élevages porcins et bovins ainsi que la présence de latrines à proximité. Les consommateurs sont exposés à divers risques sanitaires en raison de la qualité de ces eaux. Afin de garantir la sécurité, des actions de traitement sont nécessaires, telles que la chloration pour éliminer les germes fécaux en raison de la légère turbidité de l'eau (inférieure à 5 NTU). Parallèlement, des mesures de traitement physico-chimique, comme l'utilisation de coagulants tels que la chaux vive et le sulfate d'alumine, doivent être mises en œuvre en amont. Mots-clefs : Eau souterraine, puits, analyse physico-chimique et bactériologique, contamination fécale, Madagascar. 20277 Rabearisoa et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Caractérisation physico-chimique et bactériologique de l’eau de puits du Fokontany Ambohibory Soatsihadino, région Haute Matsiatra, Madagascar Physicochemical and bacteriological characterization of well water of the Fokontany Ambohibory Soatsihadino, Matsiatra High region, Madagascar. ABSTRACT Objective: To evaluate the physicochemical and bacteriological quality of well water, consumed by the population of Ambohibory, constitutes the objective of this study. Methodology and results: A study on the physicochemical and bacteriological quality of well water within the Fokontany Ambohibory Soatsihadino in Fianarantsoa, Madagascar, was carried out in March 2023, marking the end of the rainy season in the region. The results obtained reveal an acidity of the water, indicated by an average pH of 5.67±0.4, significantly below the WHO recommendations which recommend a pH of between 6.5 and 8.5. In addition, weak mineralization is observed, accompanied by organic contamination. The analyses indicate the presence of total coliforms and faecal streptococci (enterococci), the absence of which is required according to the standards in force for each sample of 100 ml of water. Furthermore, the principal component analysis made it possible to establish correlations between the various parameters studied, highlighting a typology mainly influenced by a strong correlation between the electrical conductivity of the water and the germs of faecal contamination. Conclusion and applications of the results: Well water in the studied area is subject to organic pollution, indicating water unfit for human consumption. This pollution of anthropogenic origin can be attributed to different causes such as the lack of sanitation, domestic discharges, the conditions of drawing and installation structure of wells, the practice of pig and cattle breeding as well as the presence of latrines in proximity. Consumers are exposed to various health risks due to the quality of this water. To ensure safety, treatment actions are necessary, such as chlorination to eliminate faecal germs due to the slight turbidity of the water (less than 5 NTU). At the same time, physicochemical treatment measures, such as the use of coagulants such as quicklime and alumina sulphate, must be implemented upstream. Keywords: Groundwater, wells, physicochemical and bacteriological analysis, faecal contamination, Madagascar.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako". Mali Santé Publique, 30 giugno 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Moretti-Cartaillac, Alain, e Fabienne Héron. "Le verdissement des produits de ressuage : une approche éco-responsable pour le contrôle non-destructif". e-journal of nondestructive testing 28, n. 9 (settembre 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28471.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les défis actuels dans l'utilisation des méthodes de contrôle non destructif (CND) non instrumentales telles que le ressuage ou la magnétoscopie gravitent autour de la réduction des déchets, de la pollution, les aspects liés à l'hygiène et à la sécurité, ainsi que le coût global et la pérennité de la disponibilité des produits. Des pictogramme H&S comme ‘GHS 08’ doivent disparaître, une simplification de la gestion du traitement des déchets doit s’opérer. Les consommables proposés doivent également s’inscrire dans des démarches de dérisquage pour une disponibilité mondiale notamment pour le secteur aéronautique, éclaté en termes de sites de productions. Les consommables ‘biodégradables’ apportent des solutions en ressuage ; il est utile pour les décideurs de connaitre, au-delà de l’appellation, ce qu’est un produit annoncé comme tel et comment aborder la problématique de la réduction des traitements des effluents, poste coûteux et non productif. Les tests et normes utiles pour décrire, mesurer, et réglementer la biodégradation sont diverses, le secteur du CND utilise la norme ISO 9888 et le test OCDE 302B (Organisation de coopération et de développement économiques) qui s’applique aux matières dissoutes dans l’eau, comme les effluents de ressuage - après le rinçage- de l’excès de pénétrant directement lavable à l’eau et non aux produits purs. Cela se limite aux pénétrants non à post-émulsion et sans base pétrole : la base des produits biodégradable est ainsi aqueuse ou à tensioactifs synthétiques solubles. Les pénétrants à pré-émulsion sont exclus. L’absence de distillat pétrolier s’émulsionnant au rinçage est bénéfique aux mentions de la Fiche de Données de Sécurité avec la disparition du pictogramme GHS08 ‘danger pour la santé’ et mentions de dangers associées. Le remplacement du pétrole se fait par des bases aqueuses ou de synthèse. Les bases aqueuses ne rendent pas forcément le pénétrant moins cher car l’eau étant un mauvais agent capillaire, il faut fortement la ‘doper’ pour que le pénétrant soit efficace et résiste au sur-lavage lors du rinçage … à l’eau ! D’autres problématiques de mouillabilité et de rétractation des pénétrants biodégradables peuvent exister ; l’utilisation de pénétrants biodégradables nécessite des préparations de surface plus poussées qu’avec des pénétrants classiques ce qui est un désavantage. L’avantage se situe au niveau des rejets, le principe de biodégradation est le fractionnement des chaines moléculaires, jusqu’aux niveaux CO2 et H2O, des substances du pénétrant - essentiellement composés de carbone et d’hydrogène – par oxydation et dégradation par des bactéries qui s’en nourrissent. Ces bactéries vivent dans l’eau et sont utilisées dans les stations d’épurations publiques (STEP) : l’industriel peut demander une autorisation ou une convention de rejet. Il ne faut évidemment pas rejeter en pleine nature : ça ne fonctionnera pas ! Les chiffres et unités permettant d’évaluer la biodégradabilité sont la Demande Chimique en Oxygène (DCO, représentant la totalité de la matière organique oxydable), la demande biologique en oxygène en 5 jours (DBO5, représentant la capacité des bactéries à dégrader rapidement les produits qui leur sont présentés), et la dégradation de la majorité de l’effluent en 7j ainsi que de sa quasi-totalité en 27j maximum. Selon le niveau de charge supportée (débit maximum, résultats de dépollution, capacité en Équivalent Habitant versus la charge entrante) la STEP peut délivrer une convention ou une autorisation de rejet, qui sera surveillée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

"Déchets contenant de l'arsenic, produits de l'activité d'une société chimique. Dépôt dans une décharge exploitée par un tiers. Risques de nuisances, notamment pour les eaux souterraines. Arrêté prescrivant la mise en sécurité de la décharge. Arrêté de mise en demeure d'entreprendre les travaux adressé à la société productrice des déchets. Légalité. Tribunal administratif de Poitiers, 25 juin 1986 Institut national de recherche chimique appliquée et Société chimique de la Grande-Paroisse". Revue Juridique de l'Environnement 13, n. 1 (1988): 43–44. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1988.2298.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Mariko, Aichata B. A., Bakary M. Cissé, Mahamane Haidara, Daniel Samaké, Klecho Sylvie Berthe, Faye Ousmane e Rokia Sanogo. "Mise au point d’un savon à base de Lawsonia inermis, d’Aloe vera et d’Azadirachta indica pour accompagner la prise en charge de l’acné". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n. 3 (20 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.163.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : L’acné est l’un des motifs de consultations les plus fréquents dans les services de Dermatologie. Pour renforcer la prise en charge de l’acné, il est possible d’exploiter les données d’efficacité, de sécurité et de qualité de trois des plantes citées sur 21 plantes recensées en l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est le développement puis la fabrication d’un savon dermo-pharmaceutique efficace et accessible économiquement à la majorité des patients de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Méthodologie : Les échantillons des feuilles de Lawsonia inermis, du gel des bulbes de l’Aloès vera et de l’huile des graines d’Azadirachta indica ont été apprêtés au niveau Département de Médecine Traditionnelle de Bamako. La formulation a été réalisée au niveau de l’unité galénique de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Le procédé de fabrication à froid a été adopté. Les ingrédients et leurs pourcentages sont : Beurre de Karité (23,6) / Huile de palmiste (17,7) / Huile végétale de Neem (17,7) / Gel d’Aloe Vera (5,9)/ Poudre du Henné (3) / Soude caustique (8,7) / Eau (20,4) / H.E d’Eucalyptus (1,8) / Jus de citron (1,2). La formule du savon a été développée selon le logiciel calculateur de saponification « Soaphomemade ». Le savon a été fabriqué et sa qualité physico-chimique a été déterminée. L’enquête de satisfaction a été réalisée par 10 testeurs hommes et femmes, sains, résidant à Bamako. La durée des tests était de 15 jours et les propriétés recherchées étaient le pouvoir moussant, nettoyant, exfoliant et émollient, aussi l’odeur et les recommandations. Le prix du savon a été estimé et comparé aux autres vendus en pharmacie. Résultats : Trois lots de savon de 6 morceaux de 75 g ont été fabriqués. Les savons avaient une couleur Brun foncé, avec des pH autour de 8 et étaient durs. L’odeur était caractéristique de l’huile de neem. Les savons respectaient toutes les normes de qualité selon le calculateur de saponification. 80% des testeurs étaient globalement satisfaits du produit. Le coût de fabrication a été estimé à 950 F CFA comparé aux savons : Mitracca 1300 F CFA ; Vegebom Purifiant 2000 F CFA ; Laino au soufre2350 F CFA ; Nobacter 3100 F CFA. Conclusion : Une étude sensorielle auprès de 10 testeurs/res a été satisfaisante. En perspective, il s’agira de valider ces résultats préliminaires chez un nombre important de patients.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Ambrósio, Guilherme Cezar, Karine Dal Paz, Vinicius Albuquerque Moreira de Souza, Michelle Garcia Discacciatii Discacciatii e Ana Campa. "Impact of the COVID-19 Pandemic on Pharmacist Interventions: A Retrospective Study with Inpatients in a University Hospital". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, n. 3 (10 luglio 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3514.

Testo completo
Abstract (sommario):
Background: Despite growing interest in understanding the challenges faced by multidisciplinary health teams during the COVID-19 pandemic, there is a lack of studies specifically focusing on changes in pharmacist interventions and drug-related problems. Objectives: To analyze and compare the interventions performed by pharmacists during comprehensive medication management in the adult intensive care unit and general internal medicine ward of the University Hospital of the University of São Paulo, Brazil, for defined periods before the onset of the COVID-19 pandemic and during the pandemic itself. Methods: All pharmacist interventions performed in relation to inpatient prescriptions from March to December 2019 (before the pandemic) and from March to December 2021 (during the pandemic) were collected and tabulated. These interventions were then classified according to the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) system, version 9.1, and categorized based on first-level codes of the Anatomical Therapeutic Chemical classification system. Results: The analysis revealed substantial changes in the patterns of pharmacist interventions and the therapeutic classes of drugs for COVID- 19-positive and COVID-19-negative patients during the pandemic relative to patients in the pre-pandemic period. Among COVID-19-positive patients, interventions were predominantly related to enhancing patient safety (PCNE code P2), drug selection (C1), dose selection (C3), prescribing and dispensing processes (C5), the drug-use process (C6), and patient transfers between different levels of care (C8). The drug-related problems addressed by pharmacist interventions primarily involved COVID-19- positive patients in the pandemic period and were related to systemic hormonal preparations (excluding sex hormones and insulins), anti-infective agents for systemic use, nervous system and drugs for the blood and blood- forming organs. Conclusion: The results of this study highlight the adaptability and competence of pharmacists in responding to critical scenarios such as the COVID-19 pandemic. These scenarios are characterized by new work dynamics, the hiring of additional professionals, an increase in the number of beds, the rapid evolution of evidence-based information, and drug shortages that necessitate the use of alternative medications. Pharmacists play a crucial role in ensuring patient safety during these difficult times. Key words: clinical pharmacy, pharmacist interventions, pandemic, COVID-19 RÉSUMÉ Contexte : Malgré un intérêt croissant pour la compréhension des défis auxquels les équipes de santé multidisciplinaires ont été confrontées pendant la pandémie de COVID-19, peu d’études portent sur les changements chez les interventions des pharmaciens et les problèmes liés aux médicaments en particulier. Objectifs : Analyser et comparer les interventions réalisées par les pharmaciens lors de la gestion globale des médicaments dans l’unité de soins intensifs pour adultes et le service de médecine interne générale de l’hôpital universitaire de l’Université de São Paulo, Brésil, pendant des périodes définies avant le début de la pandémie de COVID-19 et pendant la pandémie elle-même. Méthodologie : Toutes les interventions des pharmaciens réalisées en lien avec les prescriptions hospitalières de mars à décembre 2019 (avant la pandémie) et de mars à décembre 2021 (pendant la pandémie) ont été collectées et compilées. Ces interventions ont ensuite été classées selon le système du Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE), version 9.1, et catégorisées sur la base des codes de premier niveau du système de classification anatomique, thérapeutique et chimique. Résultats : L’analyse a révélé des changements substantiels dans les types d’intervention des pharmaciens et dans les classes thérapeutiques demédicaments pour les patients positifs pour la COVID-19 et négatifs pour la COVID-19 pendant la pandémie par rapport aux patients d’avant la pandémie. Parmi les patients positifs pour la COVID-19, les interventions étaient principalement liées à l’amélioration de la sécurité des patients (code PCNE P2), au choix des médicaments (C1), à la sélection des doses (C3), au processus de prescription et de délivrance (C5), au processus d’utilisation des médicaments (C6), et aux transferts de patients entre différents niveaux de soins (C8). Les problèmes liés aux médicaments traités par les interventions des pharmaciens concernaient principalement les patients positifs pour la COVID-19 pendant la période de la pandémie et se rapportaient aux préparations hormonales systémiques (à l’exclusion des hormones sexuelles et des insulines), aux agents anti-infectieux à usage systémique, au système nerveux ainsi qu’au sang et aux organes hématopoïétiques. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’adaptabilité et la compétence des pharmaciens pour répondre à des scénarios critiques tels que la pandémie de COVID-19. Ces scénarios se caractérisent par une nouvelle dynamique de travail, l’embauche de professionnels supplémentaires, une augmentation du nombre de lits, l’évolution rapide des informations fondées sur des données probantes et des pénuries de médicaments nécessitant le recours à des médicaments alternatifs. Les pharmaciens jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des patients pendant ces périodes difficiles. Mots-clés : pharmacie clinique, interventions des pharmaciens, pandémie, COVID-19
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

"Permis de construire. Salle polyvalente de 400 places située dans le périmètre de risques accidentels d'une usine chimique. Article R. 111-2 du Code de l'urbanisme. Atteinte à la sécurité publique. Erreur manifeste d'appréciation. /Étude de danger non portée à la connaissance du maire. Circonstance indifférente. Tribunal administratif de Lyon, 23 avril 1990 Préfet du Rhône c/ Commune de Pierre-Bénite". Revue Juridique de l'Environnement 16, n. 2 (1991): 245. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1991.2710.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia