Letteratura scientifica selezionata sul tema "Secteur Forêt Bois"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Secteur Forêt Bois".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Secteur Forêt Bois":

1

Lenglet, Jonathan, e Véronique Peyrache-Gadeau. "Valuation de la ressource territoriale et formes de circularité : la labellisation dans la filière forêt-bois française (Alpes, Jura, Vosges)". Revue forestière française 72, n. 4 (31 agosto 2020): 339–60. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5333.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La multiplication des labels territoriaux dans le secteur forêt-bois semble s’inscrire en réponse aux pressions croissantes et combinées d’une économie mondialisée et aux exigences sociales et environnementales, conditions d’un développement durable. Partant des développements récents en économie territoriale, nous élargissons la question de la spécification de la ressource bois par l’analyse des modalités de sa valuation. À travers l’étude des démarches de labellisation dans les Alpes, les Vosges et le Jura, nous analysons les portefeuilles de valeur construits et mobilisés par le collectif et nous mettons en évidence les différentes formes de circularité qui y sont liées. Nous montrons que les labels bois se construisent de plus en plus sur des valeurs de territorialité, à travers l’activation de différentes formes de proximité. Encore très récentes, ces démarches s’instiguent en « contre-normes » et remettent en cause le modèle productif dominant sur la base d’alternatives territorialisées.
2

Vantomme, Paul, e Sophia Gazza. "Le défi de la sylviculture en faveur des produits forestiers non ligneux sous les tropiques : de la cueillette à l'agriculture ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, n. 304 (1 giugno 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20447.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour passer en revue la sylviculture destinée à favoriser les produits forestiers non ligneux (Pfnl), il faut avant tout bien comprendre et utiliser des définitions et des termes clairs afin d'éviter toute confusion pour les lecteurs et les utilisateurs quant aux " techniques sylvicoles " décrites, à savoir si elles font actuellement partie de la " foresterie " ou du " secteur agricole ". La production sylvicole des Pfnl entre à la fois dans le domaine de la " foresterie " et de l'" agriculture " du fait que la majorité des espèces de Pfnl sont actuellement prises dans un processus dynamique de domestication qui remplace progressivement les pratiques traditionnelles de récolte et de chasse en forêt, pour aller vers des cultures plus intensives d'exploitation agricole. Les interventions sylvicoles qui favorisent le développement des Pfnl au sein des forêts tropicales sont assujetties aux nouvelles perspectives des utilisateurs, qui peuvent aller de la satisfaction des besoins de subsistance jusqu'à la production de produits de base en vue d'une transformation industrielle et d'une commercialisation internationale. Cet article propose une approche descriptive de la complexité des différentes interventions sylvicoles, qui ont pour objectif de gérer les forêts pour produire non seulement des biens et services ligneux mais aussi des Pfnl. La planification des interventions sylvicoles en faveur des Pfnl, en vue de la gestion des forêts, est encore rarement pratiquée. Elle exige une approche intersectorielle pour intégrer les nombreuses demandes, souvent conflictuelles, des utilisateurs sur le plan tant alimentaire que des besoins en bois d'oeuvre, bois énergétique et Pfnl. En outre, s'agissant des activités récréatives et de loisirs, elle implique de multiples acteurs qui ne sont pas uniquement concernés par l'exploitation du bois. Les organisations internationales et non gouvernementales jouent un rôle essentiel pour sensibiliser et renforcer les capacités techniques et institutionnelles des pays et faire en sorte qu'ils intègrent la sylviculture des Pfnl dans la gestion durable des forêts. (Résumé d'auteur)
3

Saint-Laurent, Diane, e Louise Filion. "Interprétation paléoécologique des dunes à la limite des arbres, secteur nord-est de la mer d’Hudson, Québec". Géographie physique et Quaternaire 46, n. 2 (28 novembre 2007): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/032905ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Dans le secteur nord-est de la mer d'Hudson, soit à la limite de la toundra forestière et de la toundra, les datations au radiocarbone les plus anciennes obtenues dans les paléosols dunaires (3490 ans BP dans le secteur continental et 2660 ans BP dans le secteur côtier) font ressortir un délai de plusieurs millénaires entre la mise en place des dépôts et leur remaniement par le vent. Une comparaison avec les données de Desponts (1990) et de Filion (1984) pour la forêt boréale montre que ce décalage est beaucoup plus considérable à la limite des forêts que dans le Haut-Boréal. Elle fait aussi ressortir une diminution, du sud vers le nord, du nombre de paléosols dans les séquences sédimentaires de dunes. Les chronologies éoliennes établies en toundra forestière indiquent une nette recrudescence après 2000 ans BP. Dans la toundra, cette augmentation ressort moins nettement de la chronologie, laquelle repose sur une majorité d'horizons organiques non carbonisés. La faible proportion d'horizons carbonisés dans les paléosols dunaires de la toundra indique que les feux ne constituent pas une condition nécessaire à la formation des dunes, alors qu'en toundra forestière, les séries continues d'horizons avec charbons de bois témoignent de l'importance du rôle des feux dans les récurrences éoliennes. L'analyse macrofossile des paléosols dunaires n'a pas permis d'identifier de périodes d'expansion de la limite des arbres.
4

PETIT-BERGHEM (Yves). "La Forêt et le bois en Basse-Normandie : un secteur qui compte malgré un faible taux de boisement." Revue Forestière Française, n. 6 (2003): 557. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kassoum, Traore. "Le couvert forestier en Côte d’Ivoire : une analyse critique de la situation de gestion des forêts (classées, parcs et réserves)". International Journal of Social Sciences and Humanities Invention 5, n. 2 (6 febbraio 2018): 4387–97. http://dx.doi.org/10.18535/ijsshi/v5i2.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Preserving the forest is a "vital" action for maintaining the climate balance and promoting eco-tourism. The history mentions that the Ivorian forests played an important role in the dynamics of the development of the country because they sheltered a great diversity floristic and wildlife. Unfortunately, from 16 million hectares at the beginning of the last century (1900), the dense rainforest increased to 9 million hectares in 1965 and 3 million hectares in 1991. Today, it is estimated at about 2.5 million hectares. This situation is attributable to extensive agriculture based on the technique of shifting cultivation, the overexploitation of the forest with timber and wood energy and bush fires. Moreover, the phenomenon of forest infiltration with regard to the occupation or colonization of forest areas, particularly in the south-west of the country by migrants to build houses and / or villages, is an important factor in the disappearance of the forest. Also, successive crises that the country has experienced since 1999 until 2010 (post-election), with periods of tension, have led to mass displacements of populations. This regrouping of the populations in turn caused the clearing of the forest areas for their relocation. Thus, from the analysis of the situation of forest pressure in Côte d'Ivoire, the Ministry in charge of the management of the Ivorian forest cover indicates that the accelerated rate of destruction of Ivorian forests has today reached an estimated average of 450,000 hectares a year. The forest situation is catastrophic, if corrective measures are not taken and put into effect, the forest cover is supposed to disappear around 2040. The present work attempts to contribute to the level of reflection undertaken to improve the management of the sector. Résumé: Préserver la forêt est une action « vitale » pour le maintien de l’équilibre climatique et la promotion de l’éco-tourisme. L’histoire mentionne que les forêts ivoiriennes ont joué un rôle important dans la dynamique du développement du pays car elles abritaient une grande diversité floristique et faunique. Malheureusement, de 16 millions d’hectares au début du siècle dernier (année 1900), la forêt dense humide est passée à 9 millions d’hectares en 1965 et à 3 millions d’hectares en 1991. Aujourd’hui, elle est estimée à environ 2,5 millions d’hectares. Cette situation est imputable à l’agriculture extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, la surexploitation de la forêt en bois d’œuvre et bois énergie et les feux de brousse. Par ailleurs, le phénomène de l’infiltration des forêts au regard de l’occupation ou la colonisation des zones forestières notamment du Sud-Ouest du pays par des migrants pour bâtir les habitations et/ou des villages est un facteur important de la disparition du couvert forestier.Egalement, les crises successives qu’a connues le pays depuis 1999 jusqu’en 2010 (post-électorale), populations. Ce regroupement des populations à son tour, a occasionné le défrichement des zones forestières pour leur relocalisation. Ainsi, de l’analyse de la situation des pressions sur les forêts en Côte d’Ivoire, le ministère en charge de la gestion du couvert forestier ivoirien indique que le rythme accéléré de destruction des forêts ivoiriennes a atteint de nos jours une moyenne estimée à 450.000 hectares par an. La situation des forêts est catastrophique, si des mesures correctives ne sont pas entreprises et mises en vigueur, le couvert forestier doit en principe disparaitre vers 2040. Le présent travail tente d’apporter sa contribution au niveau des réflexions engagées pour améliorer la gestion du secteur. Mots clés : forêts classées, parcs et réserves, gestion du couvert forestier, Côte d’Ivoire
6

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU e MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque". Forestry & Agriculture Review 2, n. 1 (4 febbraio 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
7

Esparon, Stéphane. "Explorer les conséquences structurales d’une bioéconomie circulaire territoriale : étude de cas dans le secteur forêt-bois à l’échelle d’une communauté de communes". Économie rurale, n. 376 (30 giugno 2021): 93–114. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.8953.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Worah, Josiane Audrey, Christian Mikolo Yobo, Innocent AKPACA, Donald Midoko Iponga, Saturnin Ndotit Maghiengha e Hervé Charles Ndoume Engone. "Analyse de la Gouvernance et de la Légalité D’attribution des Titres D’exploitation Artisanale du Bois D’œuvre au Gabon : Revue de Littérature". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 16, n. 2 (13 settembre 2019): 14. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v16.2.1014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLe marché domestique du bois d’œuvre, empreint d’informalité et de pratiques illégales dans les pays du Bassin du Congo en général et au Gabon en particulier, est très largement méconnu et peu documenté. C’est aussi le cas de la gouvernance relative à la gestion de ce secteur. Dans le contexte actuel de légalité préconisée dans les activités forestières, le Gabon s’est engagé à améliorer la pratique de la légalité dans ses activités forestières. Cette étude vise à analyser la législation et la réglementation en vigueur relatives à l’attribution des permis d’exploitation artisanale de bois d’œuvre au Gabon. L’approche de collecte des données est basée sur une revue de littérature suivie de l’analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) de la législation et de la réglementation en matière de gestion du secteur domestique du bois d’œuvre au Gabon. De cette analyse, il ressort que pour satisfaire les besoins des populations locales vis-à-vis des titres ou autorisations d’exploitation de type artisanal, le permis de gré à gré (PGG), la forêt communautaire (FC), l’autorisation spéciale de coupe (ASC) et l’autorisation de coupe de bois pour le sciage de long (ACBSL) ont été créés, et ceci en remplacement des coupes familiales (CF) et du permis spécial (PS). L’introduction des PGG, FC, ASC et ACBSL donnent ainsi naissance à la notion de gestion participative ou cogestion des ressources forestières, de satisfaction des droits d’usages coutumiers et de conduite des projets d’intérêts communautaires au bénéfice des populations locales. Bien que l’administration forestière demeure toujours l’institution clé dans la gestion et l’attribution des titres d’exploitation artisanale de bois d’œuvre, cependant elle tend à transférer ses pouvoirs aux autres organes de gestion. Par ailleurs, les seuls titres reconnus par le code forestier actuel (2001) au Gabon sont le PGG (bien que suspendu d’attribution depuis 2010), l’ASC, les FC et l’ACBSL. Pourtant, les CF et le PS n’ont été définitivement suspendus qu’en 2005 et 2010 respectivement alors que l’ASL continue à être délivrée, et ceci en dépit du fait que ce titre soit issu de la loi forestière n°1/82, déjà abrogée. De plus, une confusion existe dans la pratique conjuguée de l’ACBSL et l’ASL d’une part, et les concepts de PGG et de FC d’autre part. Une clarification de la pratique de ces titres est donc nécessaire, de même qu’une évaluation des impacts de la multiplicité de leurs attributions sur le terrain (secteur). Ainsi, l’atteinte de ces objectifs est indispensable si le Gabon doit officiellement continuer les négociations APV/FLEGT avec l’UE, en vue d’améliorer la gouvernance forestière et la pratique de la légalité dans ses activités forestières, particulièrement pour le marché domestique du bois d’œuvre.AbstractThe domestic lumber market, marked by informality and illegal practices in the Congo Basin countries in general and Gabon in particular, is largely unknown and poorly documented. This is also the case of governance related to the management of this sector. In the current context of legality advocated in forest activities, Gabon is committed to improving the practice of legality in its forestry activities. This study aims to analyze the legislation and regulations in force concerning the allocation of artisanal logging permits in Gabon. The data collection approach is based on a literature review followed by analysis of the Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (SWOT) of legislation and regulations for the management of the domestic softwood lumber sector. Gabon. From this analysis, it appears that to satisfy the needs of the local populations vis-à-vis the titles or authorizations of exploitation of artisanal type, the license of mutual-agreement (PGG), the forest community (FC), the authorization Special Cutting (ASC) and Wood Cutting Permission for Long Sawing (ACBSL) were created, and this in lieu of Family Cutting (CF) and Special Permit (PS). The introduction of PGGs, FCs, ASCs and ACBSLs thus gives rise to the notion of participatory management or co-management of forest resources, satisfaction of customary use rights and the conduct of projects of community interest for the benefit of local populations.Although the forest administration is still the key institution in the management and allocation of artisanal logging titles, it tends to transfer its powers to other management bodies. In addition, the only titles recognized by the current Forest Code (2001) in Gabon are the PGG (although suspended since 2010), the CSA, the CF and the ACBSL. However, the CF and the PS were permanently suspended only in 2005 and 2010 respectively while the ASL continues to be issued, and this despite the fact that this title is derived from the forestry law n ° 1/82 , already repealed. Moreover, there is confusion in the combined practice of ACBSL and ASL on the one hand, and the concepts of PGG and FC on the other. A clarification of the practice of these titles is therefore necessary, as well as an evaluation of the impacts of the multiplicity of their attributions on the ground (sector). Thus, achieving these objectives is essential if Gabon is to formally continue the VPA / FLEGT negotiations with the EU, with a view to improving forest governance and the practice of legality in its forestry activities, particularly for the domestic market. timber.Key words: Forest governance, legality, title, artisanal timber harvesting
9

Daly-Hassen, Hamed, Mounir Kasraoui e Chedly Karra. "Le bois industriel en Tunisie : aggravation de la dépendance extérieure malgré les reboisements". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, n. 322 (17 ottobre 2014): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31232.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Tunisie est toujours dépendante des importations pour satisfaire ses besoins en bois et produits dérivés à hauteur de 90 % malgré l’extension du couvert boisé de 500 000 ha environ au coursdescinq der- nières décennies. L’objectif principal de ce travail est d’apprécier la contribution des forêts à la satisfaction des besoins en bois industriel et son évolution au cours des cinq dernières décennies, et de déterminer la capacité desindustriesdu boisà valoriser le bois local. La consommation de bois industriel a augmenté de 0,19 M m3 en 1961 à 1,30 M m3 en 2012, alors que la production de bois industriel a augmenté de 0,09 M m3 seulement durant cette période. Dans un contexte de libéralisation des marchés, la valorisation du bois indus- triel et la maîtrise des importations ne peu- vent être réalisées que s’il existe une réelle coordination entre les acteurs de la filière bois (administration chargée de la gestion forestière et de la vente du bois, exploitants, industriels) permettant d’aboutir à la com- pétitivité des industries du bois. Une mise sur le marché de 50 000 m3 de bois sup- plémentaireset leur valorisation industrielle entraîneraient une recette additionnelle de 1,5 millions de dinars tunisiens (M DT) (+22 %) pour le budget de l’État, la réduction de la valeur des importations de 12 M DT (3 % des importations de bois et ouvrages en bois), et l’accroissement de la valeur ajoutée du secteur bois de 4 M DT, en plus de la création d’emploi au niveau de l’ex- ploitation et la transformation.
10

Office national des forêts, Direction Commerciale Bois et Services. "Les ventes de bois des forêts publiques en 2022". Revue forestière française 74, n. 3 (11 settembre 2023): 381–93. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7689.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte économique très dynamique et complexe, et malgré une moindre mobilisation en volume, le chiffre d’affaires bois des forêts publiques de métropole dépasse 661 millions d’euros en 2022, avec un prix moyen apparent accru de 36 % (59,9 € par m3). Le prix du Chêne progresse fortement, tiré davantage par le merrain que par les autres qualités, comme celui des résineux blancs néanmoins affecté à l’automne par la baisse du marché de la construction. Le secteur merrain valorise la futaie régulière de Chêne dont les savoirs et savoir-faire viennent d’être inventoriés au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France en juin 2022. Le Hêtre et les Pins bénéficient également de hausse, ainsi que le bois énergie. 40 % des volumes vendus sont fournis en contrats d’approvisionnement, en progression de 5 %. Messages clés :• En 2022, le contexte a été très dynamique bien que complexe.• Le prix moyen du m3 a augmenté de 36 %.• Le secteur merrain et bois énergie ont été particulièrement en hausse.• La vente en contrat d’approvisionnement a augmenté de 5 %.

Tesi sul tema "Secteur Forêt Bois":

1

Beaussier, Thomas. "Évaluation économique et environnementale du développement régional d’une filière en interaction multi-secteur et multi-échelle : le cas de la filière forêt-bois du Grand Est". Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0138.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse est d’élaborer une méthode d’évaluation quantitative de la performance économique et environnementale de stratégies de développement régional, appliquée au secteur forestier dans le Grand Est. La démarche s’appuie sur le couplage d’outils de modélisation provenant des sciences économiques et des sciences de l’environnement. Dans le chapitre 1, nous analysons les couplages existants entre 5 modèle économique et 3 outils d’évaluation environnementale. Une grille de critère dédiée permet de comparer leur pertinence pour fournir des évaluations intégratives à l’échelle méso. Les couplages entre modèles d’équilibre d’une part, et Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’autre part, répondent le mieux aux objectifs définis. Le chapitre 2 détaille le cadre méthodologique du couplage entre un modèle d’équilibre partiel du secteur forestier français et l’ACV. L’homogénéisation des flux de matières entre les deux modèles permet de produire des indicateurs économiques et environnementaux au périmètre cohérent, dont le ratio fournit deux indicateurs d’éco-efficience. Le premier combine le surplus économique de la filière forêt bois avec ses impacts environnementaux potentiels (Partial Eco-Efficiency, PEE), le second y ajoute les impacts environnementaux évités par la substitution entre le bois-énergie et des énergies fossiles, par rapport à un scénario de référence (Full Eco-Efficiency, FEE). Dans le chapitre 3, nous utilisons ce cadre pour analyser différentes stratégies de développement de la bioéconomie orientées vers le bois-énergie, à l’échelle nationale et au niveau régional dans le Grand Est. Nous comparons la FEE de scénarios construits par combinaisons de différentes politiques : subvention de la demande de bois-énergie, approvisionnement local, protection des forêts, crise énergétique. Les stratégies intégrant une stimulation de la demande de bois-énergie sont les plus éco-efficientes, au niveau régional et national. Cela repose notamment sur les impacts évités via la substitution du bois-énergie aux combustibles fossiles. La combinaison de la subvention avec des mesures de protection et/ou d’approvisionnement local augmente ou diminue légèrement son éco-efficience selon l’échelle de mise en œuvre. D’autres facteurs déterminant de l’éco-efficience d’une politique sont identifiés, comme les caractéristiques de la ressource forestière, l’importance de la filière bois locale, et les caractéristiques des régions voisines
The objective of this thesis is to develop a method for quantitative assessments of the economic and environmental performance of regional development strategies, applied to the forestry sector in the region Grand Est. To this end, we adopt an approach based on the coupling of modelling tools from economics and environmental sciences. In chapter 1, we analyse couplings between 5 economic models and 3 environmental assessment tools from the existing literature. A dedicated criteria grid allows to compare their relevance to provide integrative assessments at the meso scale. Couplings between equilibrium models on the one hand, and Life Cycle Assessment (LCA) on the other hand, best meet the defined objectives. Chapter 2 details the methodological framework of the coupling between a partial equilibrium model of the French forest sector and LCA. The homogenisation of material flows between the two models makes it possible to produce economic and environmental indicators with a coherent perimeter, the ratio of which provides two eco-efficiency indicators. The first combines the economic surplus of the forest-based sector with its potential environmental impacts (Partial Eco-Efficiency, PEE); the second adds the environmental impacts avoided by substitution between wood-energy and fossil fuels, compared to a reference scenario (Full Eco-Efficiency, FEE). In Chapter 3, we use this framework to analyse different wood energy oriented bio-economy development strategies at the national level and at the regional level in the region Grand Est. For this purpose, we compare the FEE of scenarios constructed by combinations of different policies: subsidising wood energy demand, local supply, forest protection, energy crisis. Strategies integrating a stimulation of wood energy demand are the most eco-efficient, at regional and national level. This is based in particular on the benefits of avoided impacts through the substitution of wood energy for fossil fuels. The combination of the subsidy with protection measures and/or local procurement slightly increases or decreases its eco-efficiency depending on the scale of implementation. In addition, we have identified other factors determining most the eco-efficiency of a policy, such as the characteristics of the forest resource, the importance of the local wood sector, and the characteristics of neighbouring regions
2

Rougieux, Paul. "Modelling European Forest Products Consumption and Trade in a Context of Structural Change". Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0004/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les forêts de l'Union Européenne croissent de 1.2 milliards de m³ par an. La moitié de ce volume reste en forêt. L'autre moitié alimente trois filières industrielles: la filière matériaux, la filière papiers et la filière énergie. Ces flux de produits industriels sont mis en mouvement et financés par divers consommateurs. Or depuis 2000, la consommation change de régime, au point de perturber fortement certains flux de bois et d'impacter l'emploi et la balance commerciale du secteur. Pour prévoir l'impact de ces changements, les économistes modélisent les relations entre l'offre de matières premières, la demande de produits finis, les prix, la production et le commerce international. Cette thèse construit un modèle empirique à même d'évaluer l'impact de ces changements pour le secteur forêt-bois en Europe.Un chapitre introductif définit le contexte des ressources forestières et des produits analysés au niveau macroéconomique. Puis je présente les principaux modèles en équilibre partiel utilisés pour les études prospectives du secteur forêt-bois. A partir d'un cadre général incluant la production et le commerce international, je détaille les problèmes spécifiques rencontrés lors de l'estimation des fonctions de demande. Un deuxième chapitre étudie l'impact potentiel d'un accord commercial entre l'Union Européenne et les États-Unis sur le secteur forestier. Nous avons trouvé que le bien-être total augmenterait dans la région de l'accord et diminuerait légèrement ailleurs. De plus l'accord est plus avantageux pour les consommateurs que pour les producteurs. Les résultats montrent aussi que des pays tiers sont impactés par l'accord, ce qui souligne l'importance d'utiliser un modèle mondial. Dans un troisième chapitre, j'estime les élasticités prix et revenu de la demande en produits forestiers sur un panel de pays européens. Je traite des problèmes de non stationnarité en panel et j'estime les élasticités au sein de panels cointégrés. Les élasticités de demande sont inférieures aux estimations précédentes dans la littérature. Ces élasticités robustes insérées dans un modèle secteur forêt-bois projettent une demande plus faible sur une période de 20 ans. Dans un quatrième chapitre, j'analyse les changements structurels dans la consommation de papier. J'utilise un modèle économétrique sur données de panel permettant d'estimer les effets de seuil dans la relation entre l'utilisation des technologies de l'information et la consommation de papier: papier journal, papier d'impression et papier d'écriture. Je montre comment l'élasticité de demande de papier dépend de la pénétration d'internet dans la population. Un effet de seuil a lieu lorsque la majorité d'une population a accès à internet. Après le seuil, les coefficients liant la consommation et ses variables explicatives (prix et revenu) diminuent en valeur absolue ou changent de signe. A partir d'une projection du nombre d'utilisateurs d'internet par pays, les projections de consommation de papier pourraient être mises à jour avec ce type de modèles à transition. Une plus faible demande de papier libère des ressources et les rend disponibles pour le développement d'autres produits et services forestiers innovants
Forests in the European Union grow by 1.2 billion m³ per year. Half of this volume stays in the forest, in particular for sustainable forest management purposes. The other half flows into three industrial sectors: wooden material, paper products and wood energy. These industrial product flows are set into motion and paid for by diverse final consumers. Since 2000, consumption is undergoing important structural changes which cause large disturbances in material, paper and fuel flows. To predict the impact of these changes, economists model relationships between raw material supply, final products demand, prices, production and international trade. This thesis uses panel data econometrics to estimate parameters of empirical models. An introductory chapter sets the policy context of forest resources and forest products of interest at a macroeconomic level. Then I review major forest sector models and I focus on issues encountered while estimating parameters of demand models. A second chapter investigates the potential impact of a trade agreement between the EU and the US on the forest sector. We found that total welfare would increase in the region of the agreement, in addition the agreement benefits more to consumers than to producers. Results show that third party countries are impacted by the agreement too, which highlights the importance of using a global trade model in analysing the impacts of the agreement. In a third chapter I estimate revenue and price elasticities of demand for forest products on a panel of European countries. I deal with non stationarity issues and estimate demand elasticities within cointegrated panels. I demonstrate that revenue elasticities of demand are lower than previous estimates from the literature. Simulations using these robust elasticities in a forest sector model, show a lower demand over a 20 years time horizon. In a fourth chapter, I analyse structural changes in paper products consumption. For this purpose, I use a panel threshold model to estimate the relationship between information technology use and paper products consumption: newsprint, printing and writing paper. I show how paper demand elasticities depend on internet penetration in the population. Thresholds occur once a majority of the population has access to the internet. After the threshold, coefficients between paper consumption and its explanatory variables revenue and price become smaller in absolute terms or even change sign. Based on projections of the number of internet users per country, paper consumption projections could be updated with this type of thresholds models. From a policy perspective, lower demand for graphics paper would free resources and make them available for innovative forest products and services
3

Komon, Jean-Paul. "L'économie du bois au Cameroun : analyse structurelle du secteur forestier et perspectives de son développement". Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 1973, la politique de developpement de l'economie du bois au cameroun vise trois objectifs : d'abord la promotion des nationaux dans la profession forestiere, ensuite la diversification et le renforcement des moyens de gestion et de valorisation des forets, enfin l'amelioration de la contribution du bois a l'expansion economique nationale. C'est en droite ligne de cette politique que les responsables economiques nationaux ont encourage par le biais de multiples avantages fiscaux et financiers, le developpement d'un secteur national, lequel s'est superpose sur une structure productive totalement dominee par le capital etranger et largement extravertie. Le dualisme et la desarticulation qui caracterisent l'economie du bois au cameroun, ont contribue en grande partie a alterer les resultats du secteur bois et a detourner les entreprises sylvoindustrielles des objectifs definis par le plan. En ce moment, l'avenir immediat de l'economie du bois semble bouche par l'etroitesse du marche local, l'insuffisance des ressources financieres et des infrastructures. La relance de l'activite forestiere en crise suppose d'abord la transformation de la desarticulation par des systemes de production de groupe, ensuite la promotion d'unites de taille appropriee au marche local et enfin l'adaptation de la politique des institutions financieres et administratives aux problemes du secteur bois
Since 1973, the policy for development of timber economy in cameroon comprises three objectives firstly, the promotion of national companies in forestry, secondly the diversification and reinforcement of administrative and forest valorisation methods and finally an improvment in the timber industry's contribution to the expansion of the national economy. As a direct result of this policy, those responsable for the national economy have by means of multiple financial and fiscal advantages encouraged the development of a national forestry sector, which has been superimposed on a production structure completely dominated by foreign capital and for the most part extrovert. The characteristic dualisme and disarticulation of the timber economy. In cameroon, have largely contributed, to the alteration of results in the timber sector and to the "sylvoindustrial" companies diversion from the objectives specified in the project. Now the future of the timber economy seems blocked by the narrow local market and insufficient infrastructures and financial resources. The revival of foresting activities would require a transformation of disarticulation by means of group production systems, the promotion of units whos size would be relative to the local market and the adjustement of financial and administrative institutions to the problems to timber sector
4

Richou, Elsa. "La filière forêt-bois française confrontée aux défis de l’écologisation : de l’arbre «sensible» à la malforestation". Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU1080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En ce début de XXIe siècle, la filière forêt-bois française est considérée comme un acteur majeur dans la réflexion en cours sur les conséquences du changement climatique et les moyens d’y remédier. Ainsi, le bois, assimilé à une ressource dite renouvelable, est appelé à devenir un substitut de choix aux ressources moins « pérennes » issues, par exemple, de la pétrochimie. En ce sens, la filière forêt-bois, qui a bien perçu l’enjeu, doit mais aussi souhaite produire plus. En effet, le programme national de la forêt et du bois (PNFB 2016-2026) prévoit une mobilisation supplémentaire à hauteur de 12 millions de mètre cubes à l’horizon 2026. Cependant, la filière fait face de nos jours aux conséquences de l’écologisation croissante des esprits, à l’œuvre dans la société française. En ce sens, la sylviculture pratiquée actuellement se voit remise en cause à travers la promotion de la notion de la malforestation. Par ailleurs, la société réinvestit significativement la forêt en tant qu’espace de ressourcement, à travers la sylvothérapie, avec en parallèle l’émergence d’une nouvelle approche de l’écosystème forestier portée par des réflexions autour de l’arbre sensible.Dans ce contexte, notre recherche doctorale vise à mettre en évidence, d’une part, comment la filière forêt-bois, et surtout son industrie, est interrogée par le phénomène d’écologisation ; et d’autre part, la façon dont les acteurs de cette même filière perçoivent les enjeux induits par cette remise en cause contemporaine
Since the beginning of the 21st century, the French forest-wood sector has been considered a major player in the current debate on the impacts of climate change as well as a tool to address this issue. Wood, which is considered a "renewable" resource, is destined to become a substitute of choice for less "sustainable" resources (i.e. petrochemicals ressources). In this sense, the forest-based sector, which has clearly perceived the challenge, must, but also wishes to produce more. Therefore, the national forest and wood programme (PNFB 2016-2026) foresee an additional mobilization of 12 million cubic metres by 2026. However, the sector is nowadays facing the consequences of the increasing écologisation of the minds at work in French society. On this account, the forestry currently practised is being called into question through the promotion of the notion of malforestation. In addition, society is significantly reinvesting in the forest as a space for resourcefulness, through forest bathing, with the parallel emergence of a new approach to the forest ecosystem based on reflections on the sensitive tree.In this context, our PhD research aims to highlight, on one hand, how the forest-bases sector, and especially its industry, is being questioned by the phenomenon of écologisation ; and on the other hand, how the actors of this same sector perceive the stakes induced by this contemporary questioning
5

Yazdeen, Haji Haji. "Integrating Material Flow Cost Accounting with Life cycle assessment to Assess the Economic an Environmental Performances of Selected Wood Industries in the Landes de Gascogne Forest, France". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il y a une préoccupation croissante quant à l’impact de nos modes de consommation et de production sur notre planète, au point que nous atteignons les limites de croissance avec la planète incapable d’assimiler indéfiniment les effets des activités anthropiques. En conséquence, au cours des dernières années, les préoccupations croissantes concernant le changement climatique ont poussé les organisations commerciales à changer leurs priorités, non seulement pour atteindre des objectifs économiques, mais également pour considérer les objectifs écologiques. La foresterie, qui est une partie importante de la nature, a traditionnellement été un fournisseur de matières premières renouvelables pour l’utilisation industrielle (sciage, pâte et papier, panneaux de particules, etc.) et pour le bois de chauffage domestique. Bien que de nombreuses études aient été menées dans ce domaine, peu d’attention a été accordée à l’importance de l’évaluation monétaire de l’impact environnemental négatif pour déterminer le véritable prix des produits en bois et prendre une décision éclairée pour l’investissement. Cette étude vise à évaluer la performance économique et environnementale de cinq produits en bois de pin maritime, issus du processus Gate-to-Gate dans la forêt des Landes de Gascogne en France. Les données ont été collectées sur la base d’une revue de la littérature et des références mentionnées dans le chapitre quatre et le chapitre cinq de cette étude, puis ces données ont été utilisées dans l’analyse du logiciel semipro pour identifier l’impact environnemental (Gate-to-gate) pour les produits étudiés par la méthodologie d’évaluation du cycle de vie (LCA) et un modèle de coût a été établi pour chaque produit par la méthodologie de coût du cycle de vie (LCC). Ensuite, les deux méthodologies ont été liées en utilisant la comptabilité des coûts des flux de matières (MFCA), et les résultats ont correspondu à la part de marché spécifiée dans le chapitre trois par l’analyse des flux de matières (MFA)
There is an increasing understanding that our consumption and production patterns have to change to stay within our planetary boundaries, the planet being unable to indefinitely assimilate the effects of current anthropic activities. Correspondingly, in recent years, growing concerns about climate change pollution and biodiversity loss have driven business organizations to change their priorities, not only to achieve economic objectives, but also to consider ecological goals. Forestry, an important part of natural systems, has been a traditional supplier of renewable raw materials for industrial use (e.g., sawmilling for construction wood, pulp and paper, particle boards), as well as for domestic fuelwood. Although many studies have been conducted in this field, little attention has been paid to the importance of the monetary valuation of negative environmental impacts in order to determine the true price of wood products to take informed investment decisions. This study aims to assess economic and environmental performance of five maritime pinewood products during the gate-to-gate process (harvesting to semifinal product) in the Landes de Gascogne Forest (“Landes Forest”) in the Nouvelle-Aquitaine region of France. The product groups considered are construction wood, pulp, plywood, pellets and pallets. For this purpose, the study uses several systemanalytical methods in combination: material flow analysis (MFA), life-cycle assessment (LCA), life cycle costing (LCC) and material flow cost accounting (MFCA). The relevant MFA data in Chapter 3 was collected from an industrial partner and based on databases, literature sources and other references to obtain Life Cycle Inventories for the LCA study in Chapter 4. The LCA software SimaPro was used for this analysis, applying the ReCiPe life-cycle impact assessment method to identify the environmental impact (gate-to-gate) of the studied products. A cost model based on the Environmental Prices Handbook was developed in Chapter 5 to estimate the external costs based on the environmental impact results. This has been set for each product group and integrated into environmental LCC to compare the external with the internal costs, in far as possible with the data available. The methodologies have been tied together in Chapter 6 using MFCA; results correspond to the market share specified in Chapter 3 by MFA. We found that, among the studied products, unbleached pulp and plywood production have the highest economic and environmental costs at €32.36/€15.13 and €27.22/€7.14, respectively. That means that the best use of raw timber is as construction wood due to two reasons: first, the long lifespan of construction wood compared to other studied products; second, not only is less energy is required in the production process, but chemical materials are also absent from the process. This study proposes a suitable methodology framework for the economic and environmental assessment of forest products and other industries. Moreover, this work reviews the design and monitoring of wood from a sustainable resource and environmental impact perspective The environmental impacts costs (external costs or externalities) and key internal costs have been estimated for studied product groups. [...]

Vai alla bibliografia