Letteratura scientifica selezionata sul tema "Salles de cinéma parisiennes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Salles de cinéma parisiennes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Salles de cinéma parisiennes":

1

Valmary, Hélène. "Du public populaire à l’art de la programmation : les salles de cinéma vues par les Cahiers du cinéma dans les années 1980". Cinémas 27, n. 2-3 (11 maggio 2018): 135–54. http://dx.doi.org/10.7202/1045371ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les années 1980 en France furent décisives dans l’histoire des salles de cinéma. L’auteure de cet article s’intéresse à la manière dont une revue cinéphile, les Cahiers du cinéma, s’est positionnée et a rendu compte de certaines problématiques liées notamment à la chute de fréquentation ou à la place prise par la télévision, dans une période qui était, pour la revue aussi, charnière. En effet, après leur période politisée des années 1970, les Cahiers se cherchent, cherchent leurs lecteurs, et leur discours sur les salles apparaît progressivement comme une projection des interrogations de la revue sur sa propre identité. Nourrie d’exemples parisiens, prenant pour modèle la programmation de la Cinémathèque française, la revue va développer un discours qui accompagne celui de sa mue vers une nouvelle formule qui veut renouer avec son public cinéphile, intégrer les nouveautés technologiques et faire dialoguer films du passé et films contemporains.
2

Abadie, Shahram. "L’exotisme dans les cinémas parisiens entre les deux guerres". Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 31, n. 1 (18 giugno 2018): 102–15. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc31-1.edcp.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article interroge, à travers l’étude du cas parisien, l’idée reçue selon laquelle l’exotisme aurait marqué une phase importante de l’architecture cinématographique pendant l’entre-deux-guerres. Il s’agit de mettre en lumière les raisons d’être et l’ampleur de cette tendance en analysant le parcours des architectes et des commanditaires de cinémas ainsi que leur architecture dans le contexte des échanges internationaux avant de terminer par la réception et le devenir de ces exemples d’exotisme. La méthode consiste à croiser nos recherches doctorales avec des travaux sur l’exotisme et l’orientalisme dans l’art occidental. Cette synthèse a montré que le recours aux motifs exotiques dans les salles parisiennes est relativement précoce, mais ce mode décoratif reste marginal par rapport à la tendance Art déco. Cependant, bien que leurs premiers exploitants aient tous fait faillite, la singularité de ces cinémas a été le principal garant de leur survie et préservation comme patrimoine architectural et cinématographique.
3

Bento Ribeiro, Ana. "Repenser les salles parisiennes à l’heure actuelle : regards croisés d’ici et d’ailleurs. Jean Michel Frodon et Dina Iordanova (dir.), Cinemas of Paris". 1895, n. 79 (1 giugno 2016): 201–5. http://dx.doi.org/10.4000/1895.5201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Canning, Gregory. "Disease Transmission and Theatres: Creating Respectable Spaces". Canadian Journal of Film Studies 30, n. 1 (aprile 2021): 99–125. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur se penche sur la perception qu’avaient les spectateurs des provinces maritimes canadiennes des dangers que présentaient les salles de cinéma au début du vingtième siècle. L’étude porte sur les préoccupations qui ont été exprimées par le truchement des médias au sujet de la santé publique et du risque de propagation de maladies. Cette incursion dans l’histoire de l’exploitation cinématographique dans les Maritimes nous renseigne sur le sentiment d’apaisement grandissant qu’ont inspiré aux citoyens des Maritimes les éléments de modernité tels qu’ils étaient représentés par les salles de cinéma. L’auteur s’intéresse plus précisément à la façon dont les dirigeants et les propriétaires de salles de cinéma ont réagi aux préoccupations du public quant aux risques que des cinémas mal entretenus et n’exerçant aucun contrôle sur les spectateurs eussent pu favoriser la propagation de maladies. Il conclut en examinant comment le gouvernement et les autorités de santé publique ont traité les salles de cinéma au cours de l’épisode d’urgence sanitaire engendré par la pandémie de grippe de 1918.
5

Caquard, Sébastien, Daniel Naud e Victor Périchon. "Les salles obscures canadiennes : un éclairage géographique". Cahiers de géographie du Québec 53, n. 149 (16 dicembre 2009): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/038783ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article propose un éclairage géographique sur la répartition des salles de cinéma au Canada, de manière à faire apparaître certains éléments structurants de leur organisation spatiale. Cet éclairage est fourni à partir de la conception d’une base de données géographiques évolutive des salles de cinéma canadiennes. Cette base de données inclut notamment les profils sociodémographiques des quartiers d’implantation de chaque cinéma, définis en fonction de leurs aires de services. L’analyse permet de mettre en évidence différentes logiques d’implantation propres aux principales chaînes de cinéma tant à l’échelle nationale qu’au niveau local. Alors que certaines chaînes se répartissent de manière relativement uniforme dans le pays, d’autres ont une approche beaucoup plus régionale, voire locale. En ce qui concerne les profils sociodémographiques des quartiers d’implantation, certaines chaînes ont tendance à privilégier leur implantation dans des quartiers à hauts revenus, alors que d’autres sont beaucoup plus présentes dans les quartiers à faibles revenus. En revanche une analyse approfondie des profils sociodémographiques ne révèle aucune disparité en termes d’accessibilité aux salles de cinéma.
6

Tessougue, Moussa dit Martin. "Loisirs Urbains: Essor et Déclin des Salles de Cinéma à Bamako au Mali de 1960 à 2022, Fréquentation en Baisse et Fermenture des Salles". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 2 (31 gennaio 2023): 115. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n2p115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les liens entre le cinéma, le tourisme et l’urbanisation sont bien évidents. L’urbanisation africaine est antérieure à la colonisation européenne. Néanmoins, ce sont les activités commerciales, industrielles, administratives et récréatives de la colonisation européenne qui ont favorisé, l’expansion de plusieurs villes en Afrique. La colonisation a aussi équipé, les villes africaines en salles de cinéma, d’où la naissance des loisirs urbains en Afrique pour l’épanouissement des activités touristiques. En adoptant, une méthodologie incluant des recherches bibliographiques et des enquêtes par interviews sur le terrain, cette étude a pour objectif de comprendre les motifs du désintérêt de la fréquentation des salles de cinéma à Bamako depuis environ 3 décennies. La question est : comment revigorer les loisirs cinématographiques, en abandon depuis environ 3 décennies, à Bamako, la principale ville du Mali L’hypothèse est que dans l’animation touristique de Bamako, les salles de cinéma ne sont pas du tout importantes actuellement. Les résultats révèlent que : Bamako, objet de cette étude a vu sa première salle de cinéma fonctionnelle en 1920. Si en 1980, il existait 15 salles de cinéma fonctionnelles à Bamako en 2022, on ne recense que 3 salles de cinéma fonctionnelles. La dissolution de l’office cinématographique du Mali intervenue en 1988 entraînera la fermeture des salles de cinéma à Bamako. Cette fermeture s’accentuera, par la promotion de la télévision puis la diffusion grandissante des films sur support DVD et CD Roms dès les années 1990, expliquent les jeunes. Voilà, les principaux motifs d’abandon actuellement des salles de cinéma à Bamako. Enfin, les jeunes de Bamako suggèrent à l’Etat de construire des salles de cinéma confortables dans chaque commune de Bamako, en vue de la relance des activités cinématographiques dans les loisirs urbains et l’animation touristique de Bamako. The links between cinema, tourism and urbanization are quite obvious. African urbanization predates European colonization. Nevertheless, it was the commercial, industrial, administrative and recreational activities of European colonization that favored the expansion of several cities in Africa. Colonization has also equipped African cities with cinemas, hence the birth of urban leisure in Africa for the development of tourist activities. By adopting a methodology including bibliographic research and field interview surveys, this study aims to understand the reasons for the lack of interest in cinema attendance in Bamako for about 3 decades. The question is: how to reinvigorate cinematic leisure, which has been abandoned for about 3 decades, in Bamako, the main city of Mali The hypothesis is that in the tourist animation of Bamako, the cinemas are not at all important at present. The results reveal that: Bamako, the subject of this study, saw its first functional cinema in 1920. If in 1980, there were 15 functional cinemas in Bamako in 2022, there are only 3 functional cinemas. The dissolution of the cinematographic office of Mali in 1988 will lead to the closing of cinemas in Bamako. This closure will be accentuated, by the promotion of television then the growing distribution of films on DVD and CD Roms from the 1990s, explain the young people. These are the main reasons for the current abandonment of cinemas in Bamako. Finally, the young people of Bamako suggest that the State build comfortable cinemas in each municipality of Bamako, with a view to reviving cinematographic activities in urban leisure and tourist activities in Bamako.
7

Kessler, Frank, e Sabine Lenk. "L’émergence des multisalles en RFA : le cas de Düsseldorf". Cinémas 27, n. 2-3 (11 maggio 2018): 113–33. http://dx.doi.org/10.7202/1045370ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, les auteurs étudient l’évolution des salles de cinéma dans la ville de Düsseldorf entre 1920 et 1989, en particulier les développements de l’après-guerre. Entre 1945 et 1959, le nombre de salles augmente continuellement ; la première ferme en 1960, inaugurant un développement dégressif. En 1969, une nouvelle stratégie se manifeste : la partition d’un cinéma en plusieurs salles, ce qui deviendra une pratique dominante au cours des années 1970, selon un développement toutefois non linéaire ni homogène. L’article cherche à retracer la complexité de ce processus en tenant compte, entre autres, des phénomènes de croissance antérieurs entre 1920 et 1945, ainsi que des conséquences de changements sociaux pour le mode d’exploitation de salles. Il y retrace l’évolution adaptative des exploitants de cinémas qui sont passés de la formule « un bâtiment = une salle » à celle du cinema centre.
8

Desbarats, Carole. "Menaces sur les petites salles de cinéma". Esprit Sptmbr, n. 9 (2020): 67. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2009.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Chaplain, Renaud. "Les exploitants des salles de cinéma lyonnaises". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 79, n. 3 (2003): 19. http://dx.doi.org/10.3917/ving.079.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Srour, Némésis. "Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques". Cinémas 27, n. 2-3 (11 maggio 2018): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1045366ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les recherches sur l’histoire du cinéma en Inde, et en particulier celles sur le cinéma des premiers temps, attestent d’un manque cruel de sources, d’archives et de conservation des films. Comment documenter alors une histoire peu traitée, celle des salles de cinéma, sur un territoire aussi vaste ? Cet article, nullement exhaustif, cherche à mettre en évidence, de façon diachronique, les grands enjeux de l’exploitation en Inde. Des débuts du cinéma jusqu’à nos jours, une problématique de fond persiste : la conquête des zones rurales et de ses publics. À cette opposition entre territoires urbains et territoires ruraux se superpose, en ville, celle de la distinction entre différentes classes de cinémas. Variant dans la forme, ces analyses montrent toutefois une permanence de problèmes structurels, entre pénurie de salles et fortes disparités territoriales. Le déploiement des multiplexes, et de ses avatars en taille réduite, les miniplexes et les valueplexes, semble ouvrir la brèche des potentialités des marchés ruraux.

Tesi sul tema "Salles de cinéma parisiennes":

1

Pluquet, Céline. "Le cinéma muet, un art musico-visuel : pratiques, théories et esthétiques de la musique de cinéma à Paris entre 1907 et 1929". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse entend articuler les enjeux historiques, théoriques, culturels et esthétiques de la musique de cinéma pendant la période muette à travers le cas de l’exploitation parisienne. Elle interroge le rôle de la musique d’accompagnement dans la définition du cinéma propre à cette période.Cette étude rend compte de l’établissement de pratiques, théories et de formes filmiques et musicales que conditionne la musique de cinéma. Une première définition de la musique de cinéma entre 1906 et 1907 définit le spectacle cinématographique en tant que pantomime cinématographique dès lors qu’il apparaît comme représentation artistique, en l’instituant en tant qu’expérience musico-visuelle. La musique de cinéma est alors progressivement marquée par la reconnaissance de l’orchestre comme modèle de pratique d’accompagnement dans les salles parisienne dès le lendemain de la Grande Guerre. Enfin, l’ancrage de la musique de cinéma se confirme dès lors que les théoriciens instaurent une pensée autour de l’accompagnement musical d’un art cinématographique tout le long des années 1920.Cette enquête nous conduit ainsi à repenser le rôle de la séance comme moment fondateur de ce qui définit le cinéma. La musique de cinéma incarne, en somme, une clef de voûte qui rassemble une conception du cinéma à la fois en tant qu’art et spectacle cinématographique
This thesis intends to articulate the historical, theoretical, cultural and aesthetic aspects of film music during the silent era through the case of Parisian theaters. It questions the role of music and how it defined cinema at that specific time. This study shows the establishment of practices, theories, filmic and musical forms conditioned by film music. A first definition of film music between 1906 and 1907 describes the cinematic show as being a cinematic pantomime from the moment it appears as an artistic representation, as both a musical and visual experience. Shortly after the Great War, film music is gradually marked by the recognition of the orchestra as a model of musical accompaniment practice in Parisian theaters. Finally, film music becomes fully embedded when theorists establish the idea of the musical accompaniment of a cinematic art throughout the 1920s.This investigation thus leads us to rethink the role of the cinematic show in the definition of cinema. In short, film music represents the cornerstone which brings together a perception of cinema as being both an art and a performance
2

Touarigt, Boualem. "Les salles de cinéma en Algérie : histoire d'un équipement urbain". Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le cinéma algérien a été le loisir des populations migrantes pauvres européennes et algériennes des villages ruraux et des agglomérations urbaines. La salle de cinéma ne s'est pas distinguée mais s'est fondue dans les lieux animés de l'espace public. Dans les métropoles économiques régionales, elle s'est insérée dans la stratification sociale et a exprimé un rapport différent à la ville. Distraction populaire cherchant le public le plus large, le cinéma n'a pas reproduit les ségrégations du système colonial et n'a pas marqué l'espace urbain par des clivages entre quartiers et entre populations. Aujourd'hui, insérée dans l'espace public animé qui sort des limites physiques traditionnelles de la ville et parallèlement à la consommation individuelle des produits audiovisuels, la salle de cinéma reste un lieu de loisirs collectifs
The audiences of Algerian movie houses consisted of poor European and Algerian immigrants of the country sides and the cities. The Algerian cinema didn't stand out but coalesced with animated areas of the public space. In the regional economic metropolises it was affected by the social stratification and signified a different relation with the city. As popular leisure looking for the largest audiences, the cinema didn't reflect colonial system segregations between areas and populations. Now, the movie house is included in public attractive areas outside the traditional physical limits of the city, and remains collective leisure place despite individual consumption of audio visual products
3

Yakovenko, Indira. "Mondialisation et nouveaux marchés cinématographiques : le cas des films russes et des salles de cinéma ukrainiennes". Nice, 2011. http://www.theses.fr/2010NICE2024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans notre recherche, nous nous intéressons à la production cinématographique russe présente sur les marchés internationaux audiovisuels comme MIPTV et MIPCOM à Cannes. Nous analysons l’influence de la mondialisation, les transformations dans l’esthétique et la promotion de nouveaux films russes à travers notre observation participante et une enquête auprès des producteurs et distributeurs russes, ukrainiens et internationaux. Notre travail se situe au croisement de plusieurs disciplines : sciences de la communication, industrie du film, marketing, anthropologie culturelle. Les données sont issues de l’analyse de 15 films russes, produits entre 2000 et 2005, de 15 entretiens de professionnels du film et de 159 questionnaires recueillis auprès des participants, venus de 33 pays, au marché international du film de Cannes en 2006. Dans les nouveaux films russes, nous observons le processus de la réévaluation des événements historiques et la révélation des tabous. Ils ont les points communs avec le cinéma américain ou européen comme l’ordre étant plus important que la morale ou la présence de héros de l’âge du narcissisme. Le nouveau héros russe est plus tragique et complexe que le personnage hollywoodien. Pour la plupart des participants du marché international, le cinéma russe est un cinéma européen. La mondialisation est considérée comme américanisation. Cependant, elle fait émerger d’autres identités cinématographiques. Les séries russes triomphent à la télévision ukrainienne et leurs personnages plus proches et compréhensibles remplacent les héros américains. Les films contemporains russes se placent comme un cocktail des modèles : soviétique, hollywoodien et indien
Dans notre recherche, nous nous intéressons à la production cinématographique russe présente sur les marchés internationaux audiovisuels comme MIPTV et MIPCOM à Cannes. Nous analysons l’influence de la mondialisation, les transformations dans l’esthétique et la promotion de nouveaux films russes à travers notre observation participante et une enquête auprès des producteurs et distributeurs russes, ukrainiens et internationaux. Notre travail se situe au croisement de plusieurs disciplines : sciences de la communication, industrie du film, marketing, anthropologie culturelle. Les données sont issues de l’analyse de 15 films russes, produits entre 2000 et 2005, de 15 entretiens de professionnels du film et de 159 questionnaires recueillis auprès des participants, venus de 33 pays, au marché international du film de Cannes en 2006. Dans les nouveaux films russes, nous observons le processus de la réévaluation des événements historiques et la révélation des tabous. Ils ont les points communs avec le cinéma américain ou européen comme l’ordre étant plus important que la morale ou la présence de héros de l’âge du narcissisme. Le nouveau héros russe est plus tragique et complexe que le personnage hollywoodien. Pour la plupart des participants du marché international, le cinéma russe est un cinéma européen. La mondialisation est considérée comme américanisation. Cependant, elle fait émerger d’autres identités cinématographiques. Les séries russes triomphent à la télévision ukrainienne et leurs personnages plus proches et compréhensibles remplacent les héros américains. Les films contemporains russes se placent comme un cocktail des modèles : soviétique, hollywoodien et indien
4

Bergeron, Mario. "Société québécoise, salles de cinéma au Québec et à Trois-Rivières : quatre aspects". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. http://depot-e.uqtr.ca/3127/1/000664912.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pinto, Aurélie. "Les salles de cinéma d'art et d'essai : sociologie d'un label culturel entre marché politique et politique publique". Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Située au croisement de la sociologie économique, de la sociologie de la culture et de la science politique, cette thèse porte sur le label Art et essai. Elle vise à rendre compte de la spécificité d'un marché dans lequel un label de qualité fonctionne comme une mesure et un enjeu. La première partie, "Socio-histoire et topographie du label Art et essai" met au jour les principes concurrents de qualification sur le marché de l'exploitation cinématographique, entre considérations d'orde culturel, éducatif, industriel et politique. Deux enquêtes statistiques, l'une à partir de données sur les salles classées, l'autre à partir du parcours de films recommandés dans l'ensemble des salles françaises, confirment le caractère hétérogène des salles subsumées sous ce label et mettent en évidence des configurations locales de concurrence entre les établissements qui dessinent des marchés locaux de l'exploitation extrêmement variés. Une seconde partie, "Les marchés locaux de l'Art et essai", montre comment le label Art et essai se définit structuralement suir chacun de ces marchés concrets. A rebours d'une définition essentialiste du label, notre démarche vise à expliciter ses diverses acceptions en fonction de la structuration sociale des publics, de l'histoire de l'exploitation des territoires, et de la trajectoire sociale des exploitants. La salle Art et essai, alternativement salle "pointue", salle "indépendante", salle "de répertoire", salle "de proximité", salle de "prestige", "petite" salle, se définit moins alors par la programmation d'un canon esthétique que par une offre alternative, et toujours localement située, de biens culturels
This dissertation adopts an interdisciplinary approach which combines economic sociology, sociology of culture and political science in order to study the "Art et essai" label. It aims at explaining the specificity of a market in which a quality label functions as amesurement and as a still open issue. The first part "Socio-history and topography of the 'Art et essai' label reveals the competing priciples at stake in the process of qualification on the market of cinematographic exploitation, in which are intertwined cultural, educational, industrial and political considerations. Two statistic surveys, one based on data relative to the labelled movie theatres, the other based on the itinerary of movie classified as "Art et essai" in French movie theatres show clearly the heterogeneity of the "Art et essai" movie theatres and highlight local configurations of competition between movie theatres which produce extremely variegated local exploitation markets. A second part, "Local markets of 'Art et essai' movie theatre demonstrates hox the 'Art et essai' label is defined structurally on its actual existing markets. Contesting an essentialist definition of the label, our approach here aims at explaining its different meanings according the social structuration of the audiance, the history of the exploitation in each territory, and the social trajectory of the movie theatres managers. The "Art et essai" movie theatre, considered it turns as "shapr", "independant", "small", "prestige", "repertoire" or "neighbourhood" movie theatre, is less defined through the programming of an aesthetic canon than through an alternative and always locally situated offer of cultural goods
6

Ndiltah, Patrick. "Les écrans noirs de N’Djaména : les ciné-clubs comme réponse à la fermeture des salles traditionnelles en Afrique : le cas du Tchad". Thesis, Avignon, 2013. http://www.theses.fr/2013AVIG1122/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse explore d’abord les conditions de la disparition des salles de cinéma traditionnelles en Afrique de l’Ouest et spécifiquement au Tchad, en pointant les causes multifactorielles : technologiques, économiques, politiques et financières qui ont conduit à la transformation de ces salles en locaux commerciaux ou en lieux de culte. Elle examine les processus de mise en place de structures particulières au continent africain : centres culturelsrégis par des congrégations, par des ambassades ou par l’Etat tchadien, mais surtout « vidéoclubs» ou « ciné-clubs », établissements informels de diffusion cinématographique omniprésents dans le paysage urbain en Afrique. L’analyse détaillée de ces dispositifs comme entreprises familiales, comme lieux de sociabilité et comme vecteurs d’une forme abâtardie de culture cinématographique est au cœur de cette recherche. Elle a permis d’identifier les logiques économiques de ces acteurs en tant que maillons d’une chaîne qui part des entreprises nigérianes ou camerounaises de reproduction de supports piratés et aboutit au public lui-même.A partir d’entretiens conduits avec un échantillon de spectateurs, nous avons étudié leurs habitudes de fréquentation, leurs comportements, mais aussi l’expression de leurs attachements aux films qui leur sont proposés. Ceci constitue le second axe fort de ce travail,notamment en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent ces publics avec le cinéma tchadien et, plus largement, avec la fiction cinématographique. Cette thèse pose enfin les bases d’une réflexion sur le rôle que pourrait jouer l’Etat pour améliorer les conditions de diffusion et de réception du cinéma africain sur le territoire national
This study explores the conditions surrounding the closure of traditional movie theatres inWest Africa, particularly in Chad. It will look at the multi-facetted causes, such as thetechnological, economic, political and financial reasons which have led to the transformationof these cinemas into shops or places of worship.It examines the process of setting up film-viewing alternatives that seem typical of Africa:cultural centers run by church congregations, embassies or the Chadian government andespecially “video-clubs” or “cine-clubs”, informal establishments of cinema distributionfound throughout the African urban landscape.The detailed analysis of these devices as family businesses, social venues and vectors of abastardized form of cinema culture is at the heart of this research. It allows us to identify theeconomic impact of these players as links in the process that takes a movie from itsreproduction in pirated form by Nigerian or Cameroon companies through to screening beforea Chadian audience.Through interviews conducted within a sample of spectators, we have studied their cinemahabits, behaviour and attachment to the films proposed.The latter is the second main axis of this study, particularly concerning the relationship thatthese audiences maintain with Chadian cinema, and, in a broader context, with cinema fictionitself. This thesis lays the foundations for a reflection on the role that the State could play inimproving the conditions of distribution and reception of African cinema throughout Chad
7

Baik, Seung Kyung. "Faire valoir le cinéma de qualité ˸ les labels d’art et essai en France et les salles réservées aux art films en Corée du Sud". Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude porte sur le processus de qualification du cinéma de qualité à travers les deux marchés créés principalement par le label d’« art et essai » en France et de celui de « salle réservée aux art films » en Corée du Sud. Elle retrace les inventions économiques, politiques et pratiques qui ont permis d’instaurer le cinéma de qualité, le cinéma d’auteur, et de définir peu à peu la notion même de qualité. Fondée sur les idées pragmatiques, la recherche part de l’idée qu’il faut pour cela centrer l’analyse sur l’expérience collective des spectateurs en salle, ce qui permet de distinguer « l’acte d’aller au cinéma » et « l’acte de voir un film ». Conduite à partir de l’analyse de l’industrie et des marchés, des politiques publiques et des systèmes de diffusion en salle, la mise en parallèle de l’histoire de deux pays très différents ayant tous deux une forte tradition de promotion d’un cinéma « de qualité » montre l’importance de la relation entre la construction socio-économique de la qualité et les multiples formats inventés par les acteurs du monde du cinéma non seulement pour diffuser des films, mais aussi et surtout pour attirer des spectateurs et former leurs publics.Malgré la similitude de chiffres généraux entre leur industrie aujourd’hui, comme la part élevée du marché des films nationaux et le nombre d’entrées par habitant, nos deux pays diffèrent l’un de l’autre à trois niveaux : la date et les formes du développement du marché des films de qualité ; les aides publiques à l’exploitation spécialisée et l’impact des labels sur leur identification ; et la physionomie des salles spécialisées aujourd’hui. Les analyses de chaque pays, présentées tour à tour en raison de ce grand écart, sont en revanche organisées suivant les mêmes étapes : partant d’un rappel des débuts si instructifs de l’industrie du cinéma et des premières interventions de l’État face à la concurrence américaine, elles s’interrogent pour finir sur la situation actuelle, après avoir détaillé pas à pas la formation d’un marché du cinéma différencié, les à-coups des politiques de soutien par l’État, et la mise en place de multiples modes de diffusion en salle
This present research explores the valuing process of art cinema through two markets, created mainly by the movie theater label “Art et Essai” in France and “Movie Theater for Art films” in South Korea. It traces the economic, political and practical inventions, which enabled quality cinema, or auteur cinema, to be formed and to gradually define the very notion of quality. Inspired by pragmatic ideas, this study addresses the collective experience of the audience that leads to the distinction between “going to the cinema” and “seeing a movie”. This comparative historical research of two different countries which have strong traditions of “quality” cinema reveals the importance of the relationship between the socio- economic construction of quality and the various dimensions invented by movie industry participants, who are interested not only in screening films, but also and notably in attracting spectators and creating their audiences.Despite the similarity of some general figures of their industry such as national films’ market share and cinema admissions per capita, they differ in three ways: the beginning and the development process of the quality film market; government subsidies for art houses by means of quality labels and their impact on the identity formation of quality films in the market; and finally the landscape of art houses today. Analyses of each country presented in turn, because of their great difference, are however following the same path: starting from the presentation of enlightening early stage of the film industry and of the first government intervention against the American invasion; entering into details about art film market creation, subsidy policy changes and implementation of different modes of distribution in movie theater market; and concluding with the present situation
8

Bourgatte, Michael. "Ce que fait la pratique au spectateur. Enquêtes dans des salles de cinéma Art et Essai de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur". Phd thesis, Université d'Avignon, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369730.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une visée communicationnelle et sociologique, ce travail de recherche propose de penser la pratique du cinéma dans les salles Art et Essai comme un processus dynamique de mise en relation des individus avec les films et des individus entre eux. Il repose sur deux enquêtes par questionnaire auto-administré conduites auprès de spectateurs fréquentant des salles de cinéma Art et Essai de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces données sont complétées par des analyses sémio-discursives de critiques de cinéma prélevées dans le magazine Télérama et dans le programme du cinéma d'Art et Essai Utopia (Avignon) ainsi que par une série d'analyses filmiques s'inscrivant dans le champ d'une sociologie esthétique du cinéma. L'objectif est d'étudier la formation socio-discursive de la valeur dans le champ du cinéma et de voir en quoi cette valeur participe de la constitution d'ensembles communautaires de pratiquants autour de la notion d'Art et Essai, en tant qu'elle circule et génère des représentations.
La première partie propose de définir l'objet de la recherche : la pratique du cinéma dans les salles Art et Essai. Elle construit des outils permettant de saisir empiriquement cette pratique et démontre qu'elle engage un rapport spécifique au social. La deuxième partie montre que les recherches sur la pratique du cinéma en salle réduisent, le plus souvent, l'activité spectatorielle à un geste d'appropriation des films alors que cette activité renvoie tout autant à un geste de constitution sociale de la valeur sociale des films. Enfin, la troisième partie étudie la manière dont les individus se positionnent et réagissent vis-à-vis de cette valeur. Elle montre qu'il y a une identité de l'Art et Essai autour de laquelle se constituent des agglomérats d'individus assimilables à des regroupements communautaires. Elle permet ainsi de repenser ces espaces de pratique à partir de la notion de communauté.
En s'appuyant sur l'étude de la pratique cinématographique, cette recherche propose, plus largement, de discuter la pertinence de la question de l'(il)légitimé des objets culturels.
9

Bourgatte, Michaël. "Ce que fait la pratique au spectateur : enquêtes dans des salles de cinéma Art et essai de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur". Avignon, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/97/30/PDF/These_Bourgatte.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une visée communicationnelle et sociologique, ce travail de recherche propose de penser la pratique du cinéma dans les salles Art et Essai comme un processus dynamique de mise en relation des individus avec les films et des individus entre eux. Il repose sur deux enquêtes par questionnaire auto-administré conduites auprès de spectateurs fréquentant des salles de cinéma Art et Essai de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces données sont complétées par des analyses sémio-discursives de critiques de cinéma prélevées dans le magazine Télérama et dans le programme du cinéma d’Art et Essai Utopia (Avignon) ainsi que par une série d’analyses filmiques s’inscrivant dans le champ d’une sociologie esthétique du cinéma. L’objectif est d’étudier la formation socio-discursive de la valeur dans le champ du cinéma et de voir en quoi cette valeur participe de la constitution d’ensembles communautaires de pratiquants autour de la notion d’Art et Essai, en tant qu’elle circule et génère des représentations. La première partie propose de définir l’objet de la recherche : la pratique du cinéma dans les salles Art et Essai. Elle construit des outils permettant de saisir empiriquement cette pratique et démontre qu’elle engage un rapport spécifique au social. La deuxième partie montre que les recherches sur la pratique du cinéma en salle réduisent, le plus souvent, l’activité spectatorielle à un geste d’appropriation des films alors que cette activité renvoie tout autant à un geste de constitution sociale de la valeur sociale des films. Enfin, la troisième partie étudie la manière dont les individus se positionnent et réagissent vis-à-vis de cette valeur. Elle montre qu’il y a une identité de l’Art et Essai autour de laquelle se constituent des agglomérats d’individus assimilables à des regroupements communautaires. Elle permet ainsi de repenser ces espaces de pratique à partir de la notion de communauté. En s’appuyant sur l’étude de la pratique cinématographique, cette recherche propose, plus largement, de discuter la pertinence de la question de l’(il)légitimé des objets culturels
Throughout a communicational and a sociological approach, this research work offers to consider the practice of Art cinema as a dynamic process that brings different individuals into contact with one another as well as with the movies. It is based on two research surveys aimed at the audiences of Art houses in the French Region of Provence-Alpes-Côte d’Azur. The results of these surveys were completed by the outcome of two semiotic and discursive analyses - one covering the movies’ critics of French magazine Télérama, the other one the French Art house’s programme Utopia, in the city of Avignon. Eventually, some movies have been analysed taking into account an aesthetic sociology of cinema. Therefore, the target is to study the semiotic and discursive formation of value towards cinema and to consider to what extent this value partakes of creating spectators’ communities around Art Cinema, given that this very value circulates and generates social representations. The first part puts forward a definition of the issue studied: the practice of cinema in Art houses. It builds up some theoretical tools leading to an empirical understanding of this practice, showing that it entails a specific relationship towards the social sphere. The second part shows that most researches on movie theatres’ practices reduce the audience’s behaviour to an appropriative one while it should also be considered as a constitutive one, since it socially constructs the social value of movies. To end up with, the third part focuses on the way individuals relate to this value and how they react to it. It shows that Art Cinema has an identity around which individuals come together to create a community. Thus, it allows to reconsider the practice-related issue through the notion of community. Based on a study of the practice of cinema, this research more generally aims at rating to what extent the issue of cultural objects’ (il)legitimacy might be relevant
10

Lyczba, Fabrice. "La question du réalisme dans le cinéma hollywoodien, 1917-1927". Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100223/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les années vingt, au moment de l’institutionnalisation du cinéma classique hollywoodien, discours critiques et pratiques publicitaires maintiennent actif un plaisir spectatoriel lié à la présence sensationnelle de réel dans le film. La notion de « réalisme » que ces discours utilisent est un concept fragmenté qui vise d’une part à asseoir la légitimité du cinéma sur le sérieux des arts réalistes, et d’autre part à mettre l’accent sur les liens que le film entretient avec la réalité, dans son tournage, sa fabrication en studio, ou les techniques de l’illusion réaliste. Ces discours révèlent donc tout ce qu’il y a de réel dans le travail de la fiction des films. Il y a donc derrière ces discours un projet réaliste de construction d’un regard spectatoriel anti-illusionniste et actif qui est invité à analyser le film comme une illusion artificielle. Ces discours sont étendus dans le quotidien des spectateurs par des pratiques publicitaires qui visent à créer un espace de réception ludique où réel et romanesque s’interpénètrent dans le ballyhoo aux accents forains, les décorations des entrées de salles de cinéma, et les prologues joués sur scène avant (ou pendant) le film. Ce regard réaliste que ces discours et pratiques développent nous permet d’analyser la réception des films muets hollywoodiens comme un moment ludique et participatif. En visant au réveil des sens et à l’acuité du regard chez le spectateur, ces discours et pratiques permettent de poser la question d’un réalisme hollywoodien dont l’objectif serait un jeu actif, conscient et critique avec l’illusion cinématographique
In the 1920s, as Hollywood cinema is undergoing industrial institutionalization, critical and advertising discourses maintain active a spectatorial pleasure derived from the sensational presence of reality in fiction films. The notion of « realism » used in those discourses is a « cluster concept » aiming on the one hand to derive cinema’s legitimacy from the serious purpose of realistic arts, and on the other to emphasize the relationship between film and the reality of on location or studio shooting, of the manufacturing of films, and of the tricks behind the realistic illusion. Those discourses therefore reveal all that is real in how fiction works in films and support a realistic project to construct an active and non-illusionistic spectatorial gaze that is invited to analyze film as an artifical illusion. These discourses are extended to spectators’ daily life through advertising practices that aim to create a playful space of reception where reality and romance merge in circus-inspired ballyhoo, in lobby decorations, and in on-stage prologues before, or during, the film. This realistic gaze developped by such discourses and practices allows us to analyze the reception of Hollywood silent films as a playful and participative moment. Aiming to awaken spectators’ senses and sharpen their attention, such discourses and practices allow us to raise the question of a Hollywood realism that would aim to create an active, conscious and critical game with the filmic illusion

Libri sul tema "Salles de cinéma parisiennes":

1

Pageau, Pierre. Les salles de cinéma au Québec, 1896-2008. Québec: Éditions GID, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Fouhba, Honoré. Les salles de cinéma au Nord-Cameroun: Des implantations aux transformations. Yaoundé, République du Cameorun: Éditions Ifrikiya, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bourgatte, Michaël. Ce que fait la pratique au spectateur: Enquêtes dans des salles de cinéma Art et Essai de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lille: ANRT. Atelier national de reproduction des thèses, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Creton, Laurent, e Kira Kitsopanidou. Les salles de cinéma. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Salles de cinéma parisiennes":

1

Creton, Laurent, e Kira Kitsopanidou. "Introduction". In Les salles de cinéma, 11. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cerisuelo, Marc. "1 - Le Mac-Mahon : histoire et légende". In Les salles de cinéma, 19. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

A. gili, Jean. "2 - Les salles de cinéma à Nice : de la splendeur des années 1930 à l’évolution des années 1970". In Les salles de cinéma, 29. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Thissen, Judith. "3 - Les dynamiques historiques de l’exploitation des films en salle aux Pays-Bas". In Les salles de cinéma, 37. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kessler, Frank. "4 - La salle en ville comme dispositif". In Les salles de cinéma, 52. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0052.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bougerol, Dominique. "1 - L’organisateur de spectacles cinématographiques : une notion juridique à construire". In Les salles de cinéma, 61. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Augros, Joël. "2 - Quand une collectivité territoriale s’interroge sur les salles de cinéma du xxie siècle". In Les salles de cinéma, 72. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Feigelson, Kristian. "3 - Le Pestel à Die : un cinéma semi-rural au croisement Est/Ouest". In Les salles de cinéma, 84. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Hanson, Stuart. "4 - De « Green field » à « Brown field » : le mouvement des multiplexes vers les centres-villes". In Les salles de cinéma, 98. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0098.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Forest, Claude. "1 - De la pellicule aux pixels : l’anomie des exploitants de salles de cinéma". In Les salles de cinéma, 113. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.cret.2013.01.0113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia