Letteratura scientifica selezionata sul tema "Rites et cérémonies du marriage"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Rites et cérémonies du marriage".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Rites et cérémonies du marriage"

1

Monnier, Alain. "Religion, tradition et communication : les cérémonies d’Achoura chez le Hezbollah chiite libanais". Confluences Méditerranée N° 128, n. 1 (13 maggio 2024): 187–200. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0188.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Hezbollah a su utiliser les cérémonies d’Achoura au Liban et notamment les rites traditionnellement observés par les fidèles durant cette période, pour servir sa communication et ses objectifs politiques. En étudiant le contenu des discours et des latmiya ainsi que la mise en scène du Hezbollah, durant cet événement annuel important dans le calendrier religieux chiite, on tentera de saisir à l’aune de cet exemple la politique de communication du parti-milice libanais.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Tremblay, Martine. "Cérémonies de mariage dans la vallée du Haut-Richelieu au XXe siècle : le faste et le sacré". Articles 67 (14 dicembre 2011): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/1006765ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une enquête menée dans la région de Saint-Jean-Iberville, auprès de personnes mariées au cours des périodes 1920-1940 et 1980-1995, a permis de montrer la transformation de la cérémonie religieuse du mariage au XXe siècle. Ce changement est le résultat de multiples tensions. D’abord, l’Église édicte les règles de la célébration des mariages et établit une classification des cérémonies en fonction de l’aisance des familles. Ensuite, les prêtres tentent de répondre aux demandes des fidèles qui réclament des rites renforçant la distinction sociale. Enfin, un groupe au sein du clergé s’oppose au déploiement cérémoniel lors des mariages. À la fin du siècle, les cérémonies de mariage sont fastueuses et les couples tiennent une place très importante dans leur organisation. Si l’Église favorise la participation des époux et de leurs familles, elle n’a pas totalement perdu son privilège de définir le rituel religieux. Elle est parvenue à transmettre aux jeunes mariés sa vision sacrée du mariage et de la famille.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Javeau, Claude. "Le cadavre sacré". Article 19, n. 1 (1 novembre 2007): 21–24. http://dx.doi.org/10.7202/016631ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Peu après la fin de la Grande Guerre, divers États vainqueurs ont inhumé à une place d’honneur un soldat inidentifiable, qu’on a appelé Inconnu. Celui-ci devenait « le Fils de toutes les mères qui n’ont pas retrouvé leur Fils », le métonyme de tous les soldats tombés pour la Patrie, dont leurs mères était la métaphore. Les rites qui sont liés à la présence de ce corps méconnaissable présentent les divers aspects des rites funéraires en général, mais portés au niveau de cérémonies commémoratives, dont la signification se perd, qui sont à la fois d’expiation (de toutes ces morts glorieuses) et d’exaltation de la communauté nationale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cressy, David. "Death and the social order: the funerary preferences of Elizabethan gentlemen". Continuity and Change 5, n. 1 (maggio 1990): 99–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003891.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet exposé utilise les testaments de gentilshommes d'Essex pour étudier les cérémonies funéraires en vogue en Angleterre pendant la seconde moitié du 16e siècle. Plusieurs rites traditionnels ont survécu la Réforme et aussi dans certains cas, les trente jours ou le mois du ‘souvenir’. Les pratiques réformatrices étaient lentes à se propager. Alors que certains membres de la noblesse proclamaient leur aversions de toute ‘pompe’, d'autres spécifiaient la panoplie complète des cérémonies: vêtements de deuil, cortèges funèbres, distributions charitables, fêtes communautaires et le verre à vider solennellement en souvenir du défunt. Les testateurs se souciaient souvent autant de l'endroit où reposerait leur dépouille, soit á proximité de leurs ancêtres ou parents et alliés, soit dans un lieu consacré ou socialement important, que du sort de leur âme. On peut mieux comprendre ces coutumes á partir des observations anthropologiques modernes. Les funérailles des gentilshommes élisabéthains non seulement disposaient d'un cadavre, mais elles servaient encore á souligner certaines valeurs, telles que la décence, la réputation, la continuité de la famille, l'hospitalité ainsi que d'autres piliers de l'ordre moral et social.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Coulmont, Baptiste. "Marcelle Saindon, Cérémonies funéraires et postfunéraires en Inde. La tradition derrière les rites". Archives de sciences sociales des religions, n. 124 (1 ottobre 2003): 63–170. http://dx.doi.org/10.4000/assr.991.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

CHARLES-LAFORGE, Marie-Odile. "Rites et offrandes dans la religion domestique des Romains : quels témoignages sur l’utilisation de l’encens ?" Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dicembre 2022): 46–58. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.05.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Si l’encens trouve sa place dans la plupart des rites publics des religions de l’Antiquité, qu’en est-il sur le plan du culte privé chez les Romains ? Les auteurs anciens, notamment les poètes, évoquent fréquemment la libation du vin et l’offrande de l’encens qui interviennent avant le sacrifice proprement dit. Ceci se retrouve dans les témoignages iconographiques qui sont tout aussi indispensables que les témoignages littéraires pour l’analyse des rites. C’est pourquoi cette étude sera menée à partir des peintures de laraires et objets de culte découverts dans les maisons pompéiennes afin de déterminer quelle est la place accordée à l’encens dans les cérémonies du culte domestique mais aussi lors des rites funéraires. Nous devrions être à même de trouver des témoignages archéologiques de sa présence et d’en tirer des conclusions. Nous les enrichirons par une approche du domaine funéraire à Pompéi afin de compléter nos témoignages sur l’utilisation de l’encens lors des rites organisés par la famille. Abstract Title: Rites and offerings in the domestic religion of the Romans: what testimonies on the use of incense? If frankincense finds its place in most of the public rites of religions of Antiquity, what about the Romans’private worship ? Ancient authors, especially poets, frequently mention the libation of wine and the incense’s offering that occur before the sacrifice itself. Nevertheless, the sacrifices’ scenes don’t give them much importance whereas they are as indispensable as the literary testimonies for the rites’ analysis. Therefore, this study will be carried out from lararia paintings and cult objects discovered in Pompeian houses to determine the place given to incense in the ceremonies of domestic cult but also in funeral rites. We should be able to find archaeological evidence of its presence and draw conclusions. We will complete with an approach to the funerary field to look for evidence of incense use in the funeral in Pompeii.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Muanda, Kafuku, Léon Shongo Onasaka, Pierrot Iyolo Kumakele e Jean Mamvaka Mbwisi. "Les Rites Mortuaires Et Ses Conséquences Dans La Ville Province De Kinshasa, Rd Congo". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n. 1 (15 settembre 2022): 193. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4566.

Testo completo
Abstract (sommario):
Aujourd'hui, l'homme actuel qu'on appelle homo sapiens sapiens, avec l'évolution de la vie, de la capacité crânienne et intellectuelle, nous assistons par contre à des cérémonies funéraires différemment dans divers milieux et provinces qui laissent à désirer. C'est ainsi que nous nous sommes posés la question de savoir comment se les rites mortuaires à Kinshasa, Ville Province de la République démocratique du Congo et quelles en sont les conséquences ?Dans le but d'évaluer la qualité des rites mortuaires et ses conséquences dans la ville province de Kinshasa, RD Congo, nous avons utilisé la méthode d'enquête avec les techniques d'interview constituées et d'observation non participante et un questionnaire guide interview nous un service comme instrument de collecte des données sur un échantillon de 100 sujets.Après analyse des données nécessaires, nous avons trouvé que 70 % des sujets pensent que le lieu mortuaire est un lieu de compassion ; les sportifs et chabanistes sont les auteurs des désordres au lieu de deuil ; la tranche d'âge la plus impliquée dans le désordre au lieu de deuil est celle de 15 à 18 ans, soit (55%). L'influence des masses et la mauvaise compagnie sont des facteurs explicatifs du désordre le plus cité, soit (44%) ; la majorité des enquêtés participe la nuit et le jour au deuil, soit (50%) ; les insanités sont les paroles les plus attendues au deuil, soit (68%) ; la bagarre est l'acte majoritairement vécue au deuil, soit (50%). Pour mettre fin au désordre au lieu de deuil, les enquêtés responsables que les pouvoirs pourraient permettre un programme de la campagne de la sensibilisation par les médias ou défendre l'exposition et le passage de la morgue, du corps du défunt à son domicile voir même dans les lieux de recueillement, soit (45%).Mots-clés : rites, rites mortuaires, conséquences, Kinshasa
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Rivera Andía, Juan Javier, e Geneviève Deschamps. "Comparaison entre la herranza, la « fête de l’eau » et la zafa-casa dans les Andes". Recherches amérindiennes au Québec 44, n. 2-3 (1 giugno 2015): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/1030965ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le but de cet article est de comparer le rituel andin qui entoure le marquage du bétail (herranza) avec d’autres rites essentiels du cycle annuel de la région. L’auteur compare tout d’abord la herranza avec les rituels liés au nettoyage des canaux d’irrigation, puis il la confronte avec les cérémonies relatives au recouvrement des chaumières. La première comparaison est géographiquement limitée à une seule région – celle de la sierra de Lima –, tandis que la seconde considère les ethnographies d’autres régions de langue quechua afin de pallier le manque de données existantes sur le sujet. Lorsqu’elle est intégrée de cette façon au cycle rituel annuel, la herranza se révèle être une forme de rite de passage dont les multiples dimensions symboliques sont ici explorées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse". Matérialiser la frontière, n. 3 (14 dicembre 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Boisvert, Mathieu. "Comptes rendus / Reviews of books: Cérémonies funéraires et postfunéraires en Inde. La tradition derrière les rites". Studies in Religion/Sciences Religieuses 30, n. 3-4 (settembre 2001): 447–48. http://dx.doi.org/10.1177/000842980103000333.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Rites et cérémonies du marriage"

1

Hou, Renyou. "L’institution du mariage et ses transformations en Chine rurale contemporaine : une enquête ethnographique sur les activités matrimoniales dans un village du Henan". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCF016.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’une enquête ethnographique portant sur les continuités et les changements des pratiques matrimoniales au village de Zhang (province du Henan), cette thèse vise à identifier et à expliquer si les modifications des rites et des processus matrimoniaux observés sont les témoins d’une transformation structurelle de l’institution du mariage en Chine rurale contemporaine. En étudiant les activités matrimoniales étape par étape, elle démontre que la valeur de la perpétuation du lignage patrilinéaire en tant que valeur transcendante englobant tous types de relations familiales demeure une réalité intangible. Même si de nombreux changements sont constatés dans le domaine de la vie privée depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Communiste Chinois en 1949, ces changements concernent avant tout les manières dont les membres de la famille entretiennent et maintiennent les liens qui les unissent les uns avec les autres, mais ne remettent guère en question l’institution du mariage elle-même ni sa vocation principale, celle de la perpétuation du lignage patrilinéaire. Contrairement à la théorie de l’individualisation de la société chinoise proposée par l’anthropologue sino-américain YAN Yunxiang 阎云翔, les analyses fournies dans cette thèse soutiennent l’idée que les changements observés s’inscrivent dans un niveau secondaire et s’opèrent à l’intérieur d’une structure pérenne, soit un « changement dans la société » au lieu d’un « changement de la société »
Based on an ethnographic study of matrimonial activities at Zhang Village (Henan province), this dissertation aims to identify continuities and changes in matrimonial rituals and procedures and explain whether observed changes speak of a structural transformation of the institution of marriage in contemporary rural China. By studying the matrimonial activities step by step, it demonstrates that perpetuation of the patrilineal lineage remains a transcendent value encompassing all types of family relationships. Although there have been many changes in private life since the Chinese Communist Party’s rise to power in 1949, these changes primarily concern the ways in which family members maintain bonds with each other, whereas, the institution of marriage itself, and its principal vocation, that of perpetuating the patrilineal lineage, are hardly called into question. Thus, against the thesis of the individualization of Chinese society suggested by the Sino-American anthropologist YAN Yunxiang, the analyses provided in this dissertation put forward the idea that observed changes take place within a perennial structure vis-à-vis what they are secondary. In other words, it is a "change in society" instead of a "change of society"
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Girard, Denise. "Différenciation sociale et rituels du mariage : les Montréalais francophones, 1925-1940". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26066.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Limbada, Aïcha. "La nuit de noces : une histoire sociale et culturelle de l'intimité conjugale (France, années 1800 - années 1920)". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2021. http://www.theses.fr/2021PA01H014.

Testo completo
Abstract (sommario):
Selon les normes sociales et morales de la France du XIXe siècle et du début du XXe siècle, c’est au cours de la première nuit qui suit le mariage que les jeunes époux sont supposés consommer sexuellement leur union. La permanence de cette injonction s’inscrit dans une période de redéfinition des normes et des pratiques matrimoniales – instauration du mariage civil pendant la Révolution française, essor du modèle du mariage bourgeois, débats sociaux et religieux sur le droit au divorce suivis de son rétablissement en 1884, et lente libération des mœurs qui s’accélère à partir de la Belle Époque. Cette thèse montre en quoi la nuit de noces est devenue, entre les années 1800 et les années 1920, un événement décisif de la vie des époux. Elle s’attache à retracer à la fois les normes, les représentations et les pratiques de ce fait social qui concerne à cette époque la quasi-totalité de la population française. Des sources variées, parmi lesquelles des productions culturelles et savantes (écrits fictionnels et images, essais, ouvrages médicaux, études folkloristes…) et des récits produits par les époux eux-mêmes à l’occasion de procédures matrimoniales canoniques, permettent d’appréhender les multiples facettes de ce moment de l’entrée dans la vie conjugale qui relève de la plus grande intimité. Trois axes guident cette étude : le secret, à la fois réalité des pratiques nuptiales et lieu d’élaboration de discours traçant la frontière genrée du dicible et de l’indicible, du décent et de l’indécent ; la tradition à laquelle renvoient les rites nuptiaux qui, au cours du siècle, sont toutefois l’objet d’un renouvellement porté par les valeurs du mariage bourgeois ; et l’épreuve physique et morale de la consommation sexuelle qui met au jour, dans les plis de l’intimité, les rapports de domination entre les hommes et les femmes
According to France’s social and moral norms of the nineteenth and early twentieth century, newlywed couples were expected to have sexual intercourse, thus consummating their union, on the first night following the wedding ceremony. The permanent aspect of this requirement persisted, although wedding norms and practices were being redefined, through the establishment of the civil marriage during the French Revolution, with the increasing ideal of the bourgeois marriage, with social and religious debates over the right to get a divorce before reintroducing it in 1884 and with the slow sexual revolution gaining momentum from the Belle Époque onwards. The aim of this dissertation is to demonstrate how the wedding night gradually became a pivotal event in the married couple’s life from the 1800s to the 1920s. It will delineate the norms, the representations and the practices of this social fact which affected almost the entire French population at that time. I will study varied sources in order to comprehend the multifaceted aspect of such a particular and intimate moment in the conjugal life: from cultural and scientific productions (such as fictional works, images, essays, medical works and folklore studies) to canonical procedures comprising narratives of the wedding night by separating spouses. Three lines of research will be examined in this study: (1) the veil of secrecy about wedding night practices which relied on discourses that were addressed differently to men and women; (2) the traditions associated with the nuptial rituals. Over the course of the century, such rituals have been reshaped by the changing values of the bourgeois marriage. Finally, it will be argued that consummating the union was both (3) a moral and physical ordeal, particularly for the brides
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ben, Amara Ahlem. "Le "Naç" une tradition musicale de Tataouine (Tunisie)". Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H046.

Testo completo
Abstract (sommario):
A Tataouine, le chant est profondément lié aux diverses activités quotidiennes, y compris les occasions de fêtes. Sa pratique témoigne d’un grand échange culturel. Cette recherche présente un genre vocal appelé naç, connu dans la région de Tataouine (Sud-est de la Tunisie). Elle a pour objectif de présenter le genre vocal naç, de mettre en valeur la production musicale de l’homme et de la femme et de présenter le rituel du mariage qui est une importante occasion de production musicale. La thèse se subdivise en quatre parties : Après une présentation géographique de la région, La deuxième partie présente le genre vocal naç. Elle interroge la pratique musicale dans la région de Tataouine en étudiant les thématiques abordées par la femme et l’homme. La troisième partie étudie la fête du mariage chez trois tribus : Ouled Dabbâb, Ouled Ch’hida et les Dghâghra. Nous examinons le déroulement des rituels en dégageant les chants qui les accompagnent. La quatrième partie comprend des analyses musicales du répertoire chanté. Cette analyse porte d’un côté sur les éléments musicaux (échelles, ambitus, intervalles..), de l’autre côté, elle étudie les rapports entre la musique et la poésie. Cela révèle deux différents types de chant : chants mélismatiques simples du domaine festif et chants mélismatiques riche en phonèmes significatifs du domaine privé
In Tataouine, singing is deeply linked to various daily activities, including ceremonies. Its practice testifies big cultural exchanges. This research introduces a vocal called naç, known in the region of Tataouine (Southeast of Tunisia). It has as objective to introduce vocal type naç, to emphasize the musical production of men and women and to introduce the ritual of wedding which is an important opportunity of musical production. This Thesis includes four parts: the first one is a geographical presentation of the region; the second part introduces vocal type naç. It questions the musical practice in the region of Tataouine by studying themes approached by women and men. The third part studies the wedding ceremonies of three tribes: Ouled Dabbâb, Ouled Ch' hida and Dghâghra. We examine the sequence of rituals by clearing singing which accompany them. In The fourth part, we introduce a musical analysis of a selection of songs. This analysis, in one of its parts, focus on the musical elements (ladders, ambitus, and spaces). In another part, it studies the relationship between music and poem. It reveals two different types of singing: singing mélismatiques singing simple of festive domain and mélismatiques rich in significant phonemes of private domain
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Nicolas, Hélène. "La fabrique des époux : Approche anthropologique et historique du mariage, de la conjugalité et du genre (Lifou, Nouvelle Calédonie)". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3138/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet de recherche le mariage et la conjugalité à Lifou, île de la Nouvelle-Calédonie, de 1842, date du début de l’évangélisation, jusqu’à nos jours. Au travers de l’étude de la socialisation au mariage, des rituels matrimoniaux et de leurs transformations, elle cherche à apporter une contribution à la connaissance du système de genre de ce pays kanak. La vie cérémonielle lifoue est actuellement rythmée par d’opulents rituels matrimoniaux. Le système des classes d’âge fait du mariage un passage obligé sans lequel un individu ne peut devenir « adulte » (nyipi atr) ; passage lors duquel le droit d’user des capacités productives et génésiques de l’épouse est transféré au mari. Lors des échanges cérémoniels de mariage, véritable « guerre des dons », l’ensemble des relations qui constituent le réseau des deux parentés en présence est réactivé. Honorer les membres de son réseau de parenté et d’alliance implique de se soumettre au mariage et à la relation de conjugalité. L’institution matrimoniale a été considérablement transformée sous l’action des missionnaires chrétiens, lesquels ont cherché à remplacer le modèle local de la séparation et de l’antagonisme des sexes par un système de genre basé sur le couple conjugal, dans lequel « l’homme est la tête et la femme le corps ». Sous le régime de l’indigénat, les lois coloniales ont renforcé le pouvoir de l’époux sur l’épouse et réduit considérablement la liberté d’action de celle-ci. Ce n’est qu’en 1946 (fin du régime de l’indigénat), et lors des revendications indépendantistes des années 1980, que les femmes de Lifou ont acquis de nouvelles marges de manœuvre et pu ainsi contester l’exercice unilatéral du pouvoir du mari
The research subject of this thesis is marriage and conjugality on Lifou, an island of New Caledonia, from 1842, the beginning of evangelization, up until the present day. By studying socialization for marriage, matrimonial rituels and their transformations, it seeks to make a contribution to knowledge of the gender system of this Kanak region. Ceremonial life on Lifou today is governed by opulent marriage rituals. The age group system makes marriage an obligatory passage without which an individual cannot become an "adult" (nyipi atr). Once married, the productive and reproductive capacities of the wife belong to her husband. During ceremonial marriage exchanges, a veritable "war of gifts", the totality of the relatives who constitute the network of the two kinship groups present is reactivated. Honouring the members of ones kinship and alliance networks involves accepting marriage or a conjugal relationship. Marriage and conjugality were transformed by the action of the Christian missionaries who sought to replace the local model of separation and antagonism between the sexes by a gender system based on the conjugal couple, in which "the man is the head and the woman the body". Under the system of Native Regulations (régime de l’indigénat), colonial laws strengthened a husband's rights over his wife and considerably reduced the latter's freedom of action. It was only in 1946 (the end of the system of Native Regulations), and during the independence protests in the 1980s, that the women of Lifou gained new room for manoeuvre and could thus oppose a husband's unilateral exercise of power
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Sabir, sharif Abida. "LES MARIAGES TRANSNATIONAUX DES FAMILLES PAKISTANAISES IMMIGRÉES EN FRANCE". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV121/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
'Marrying back home' (« se marier au pays ») est une pratique internationale que l’on trouve couramment au sein de la diaspora pakistanaise. Cette étude entreprend de saisir le mécanisme de ces mariages transnationaux et comment les liens transnationaux sont maintenus, produits et reproduits par l'organisation de mariages entre les familles résidant en France et au Pakistan. Les données ont été recueillies en utilisant des méthodes de recherche qualitative. Comme le mariage est un enjeu qui concerne l’ensemble de la famille au Pakistan, il est apparu essentiel d’interviewer les époux, mais aussi leurs parents. Les deux familles en lien (celle de l'époux et celle de la mariée) en France et au Pakistan ont été interrogées afin de mettre à jour les logiques du mariage transnational. Le choix privilégié des époux se fait à l’intérieur des différents niveaux de la parenté au Punjab. Les éléments déterminants pour définir les critères de sélection consistent principalement dans des relations réciproques bien affermies, un respect de la tradition du mariage au sein des liens de parenté et une confiance dans les personnes proches afin d’amenuiser le risque d’anonymat. D’autres critères viennent au second rang comme l'éducation, l'âge, la moralité et les traits comportementaux. Lorsque l’ensemble de ces critères sont réunis, les deux générations négocient alors la mise en correspondance des conjoints potentiels en vue de la décision finale du mariage. Les exigences d’une telle correspondance sont liées au respect des obligations familiales, à la valeur accordée aux enfants, au jeu entre autorité, résistance à celle-ci et parenté, à l’histoire maritale de la famille, à la préservation des racines et à la confiance transnationale au sein de la fratrie. Bien que les mariages transnationaux pakistanais suivent les modèles traditionnels pour célébrer le mariage, l’émigration a toutefois introduit des modifications significatives vis-à-vis des règles en vigueur au Pakistan. Selon un processus semblable, la structure familiale et des ménages est en cours de transition en raison de la présence simultanée des deux familles dans chaque pays. Si les mariages transnationaux maintiennent les liens familiaux entre les deux pays en réaffirmant les valeurs culturelles liées au mariage, les modalités des relations entre hommes et femmes et entre générations évoluent néanmoins suivant les influences culturelles de la société d'accueil
‘Marrying back home’ is one of the transnational practices demonstrated by Pakistani diaspora to maintain their links with their country of origin. This study is an attempt to understand what the mechanism of transnational marriages is and how transnational links are maintained, produced and reproduced by organizing marriages between families residing in France and Pakistan. Data were collected by employing qualitative research methods. As marriage is the collective affair of the family in Pakistan, it was considered essential to not only interview the spouses but their parents as well. Both corresponding families (the family of groom and the family of bride) in France and in Pakistan were interviewed to understand transnational marriage. The preferred pool of potential spouses is comprised of different layers of Punjabi kinship. Well maintained reciprocal relationships, cultural preferences to arrange marriages within kin, trust on acquaintances and to avoid the risk of anonymity were considered key determinants to define the primary spouse selection criteria. These determinants are supplemented by the complimentary criteria, including education, age, morality, and behavioral traits. Once primary and complimentary criteria are met, both generations (parents and their children) negotiate the adequacy of potential spouse to reach to the final decision of marriage. Family’s obligations, children’s capital, the interplay of authority, resistance and the kin, family’s marriage history, preserving the roots, and the transnational trust between the siblings determine the adequacy of a spouse as well as of the marriage. Though transnational Pakistani marriages follow the traditional patterns to celebrate marriage, nonetheless, migration has introduced some important alterations to different norms as practiced in Pakistan. In the similar vein, the family and household structure are undergoing transition due to their simultaneous presence between here and there. Transnational marriages maintain transnational links by inscribing the cultural values for family and marriage. However, the relationships across gender and generation are on the move by carrying the cultural influences from the host society
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Tamoufe, Simo Raymond Charlie. "Le corps dans les rituels des Bandjoun au Cameroun (1901-1972) : pratiques et représentations". Strasbourg 2, 2007. http://www.theses.fr/2007STR20067.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis l’avènement de la colonisation dans les profondeurs des hautes montagnes de l’ouest-Cameroun au début du XXème siècle, beaucoup de peuple se sont sentis soit concernés, soit consternés au plus profond de leurs corps et de leurs âmes. Dans la société Bandjoun, plusieurs faits fondamentaux visent la compréhension, les circonstances et les conséquences que la prescription des pratiques modernes va susciter. L’exemple des pratiques et des rites chrétiens véhiculés par les missionnaires occidentaux, constitue l’un des phénomènes observables ayant défrayé la chronique du début du siècle dernier. E destin culturel et cultuel des Bandjoun, comme celui de sa tradition fortement rattachée aux valeurs coutumières, sera incontestablement confronté si l’on s’en tient aux représentations, aux trajectoires religieuses et/ou aux itinéraires spirituelles en présence : D’abord, entre les pratiques et les rites coutumiers de la vie quotidienne et les sacrements chrétiens. Ensuite, l’impact des croyances ancestrales vis-à-vis de la tradition chrétienne. Enfin, la symbolique des valeurs traditionnelles initiatiques et le discours théologique acquis lors du Baptême. L’évidence et la pertinence de cette collision trouvent leurs fondements sur les plans sociaux, historiques et ethnologiques. Plutôt que de produire regret ou émerveillement, rupture ou continuité, notre thèse relève la complexité culturelle du corps, véritable espace d’expression culturelle chez les Bandjoun. Conscient des révélations dont l’avènement du clergé local en 1972 éveillera dans la construction des représentations individuelles et collectives inhérentes à la Foi, à travers les pratiques et les rites corporels protecteurs et/ou purificateurs, ces représentations du corps n’adviennent pas seulement comme une grâce Divine. Elles sont une construction divine, conçu dans la mémoire ancestrale et socialement élaborée
Since the advent of colonization in the depths of the high mountains of west-Cameroon at the beginning of the XXth Century, many people felt either concerned, or deeply dismayed. In the Bandjoun society, several fundamental facts aimed at understanding the circumstances and the consequences which arose from the prescriptions of modern practices. The example of practices and Christian rites conveyed by the Western missionaries constitutes one of the main phenomena which were widely talked about at the beginning of the last Century. The cultural destiny of the Bandjoun people, like that of their tradition strongly attached to the customary values, is incontestably confronted as seen in the representations, the religious trajectories and/or spiritual routes existing: - First of all, between the daily life practices and the customary rites and the Christian sacraments. - Next, the impact of ancestral beliefs with respect to the Christian tradition. - Finally, the symbolic system of initiatory traditional values and the theological speech acquired during Baptism. The obviousness and the relevance of this collision find their root at social historical and ethnological level. My thesis does not aim at creating regret or amazement, rupture or continuity. It records the cultural complexity of the body, genuine space of cultural expression in Bandjoun. Conscious of the revelations which the advent of the local clergy in 1972 stimulates in building up the individual and collective representations inherent to Faith, through practices and protective and/or purifying body rites , these representations of the body do not only occur as a divine grace. They are a divine construction, conceived in the ancestral and socially elaborate memory
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Semin, Jeanne. "Mise en scène d'une oikonomia africaine : tontines et cérémonies chez les Wolof, les Khassonké, et dans la diaspora". Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE5009.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le phénomène des tontines est omniprésent en Afrique de l’Ouest, en particulier depuis les années 80 et la crise du développement. Cette thèse analyse les raisons de leur succès à partir d’une approche anthropologique de l’efficacité contraignante à l’œuvre dans ces groupements ou réseaux de cotisation solidaire, qui obligent leurs membres à épargner régulièrement malgré les difficultés économiques. La thèse présente une ethnographie comparative des pratiques tontinières des femmes en différents contextes : urbain à Saint-Louis du Sénégal, rural à Bafoulabé au Mali, et migratoire en région Ile-de-France. Les tontines s’y déclinent en trois grands types : tontine de groupement, tontine auprès d’une gérante et tontine cérémonielle. D’une manière générale, elles se trouvent imbriquées dans un système complexe de dépenses cérémonielles, porté par les femmes et mis en œuvre pour les rites de mariage et de naissance. L’auteur décrit et analyse ce système, à travers notamment l’attribution de rôles particuliers qui configurent les circuits d’échange, et montre en quoi les échanges suscités par les cérémonies, bien que largement condamnés dans le discours comme étant des gaspillages, sont à l’origine de la dynamique des tontines. Elle a recours au concept d’efficacité symbolique et décrit un ensemble de références contraignantes (les objets circulants, les paroles proférées, et les gestes exécutés) qui donne sens à la vie des femmes et, à travers leurs échanges, corps à la société. Les femmes expriment ainsi quelque chose d’indicible dans le quotidien de ces contextes musulmans, à savoir le rôle central des femmes dans la structuration des réseaux sociaux
The women’s "money-go-rounds" phenomenon is omnipresent in West Africa, especially since the Eighties and the development crisis. This thesis analyzes the reasons of their success from an anthropological point of view, emphasizing the constraining effectiveness in these groups or networks of interdependent contribution, which oblige their members to save regularly in spite of economic difficulties. The thesis presents a comparative ethnography of "money-go-rounds" practices in various contexts : urban ones in Saint-Louis, Senegal, rural ones in Bafoulabé, Mali, and migratory ones in Ile-de-France. There are three great types of "money-go-rounds" in these contexts : grouping type, " depending on a manager " type, ceremonial type. Usually, "money-go-rounds" are overlapping in a complex system of ceremonial expenses, carried by the women for the rites of marriage and births. The author describes and analyzes this system, especially through the attribution of roles which configure the exchanges, and shows how the exchanges caused by the ceremonies, although often condemned as wasting, are at the origin of the dynamic of the "money-go-rounds". She uses the concept of symbolic effectiveness and describes a system of constraining references (circulating objects, uttered words, and performed gestures) which gives meaning to the women's life and, through their exchanges, shapes the society. The women thus express something unspeakable in everyday life of these Muslim societies, namely the central role of women in structuring the social networks
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Thomas, Romain. "La fiancée hollandaise. : images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle". Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20094.

Testo completo
Abstract (sommario):
Société ”iconique” par excellence, les Provinces-Unies au XVIIe siècle sont un espace où la représentation graphique envahit le quotidien. Parallèlement, le mariage est une institution au cœur d’un processus de réhabilitation et de cristallisation confessionnelle de dispositions dogmatiques et disciplinaires. Il constitue en outre une expérience anthropologique fondamentale, dont chacun fait l’expérience, comme acteur ou spectateur. Dans cette perspective, les images du mariage innervent toute la culture visuelle de la société néerlandaise et sont au croisement d’enjeux sociaux, religieux et politiques, perceptibles à différentes échelles, par la symbolique qu’elles mettent en jeu et les usages sociaux qui en sont faits. Comment les différences confessionnelles s’y articulent-elles ? Comment les distinctions sociales s’y manifestent-elles ? Quels bénéfices symboliques les usages métaphoriques visuels du mariage permettent-ils d’obtenir pour les acteurs sociaux ? Enfin comment ces images fonctionnent-elles vis-à-vis du lecteur-spectateur ? A travers un corpus de sources très divers (livres ou brochures illustrés, feuilles volantes, mais aussi peintures ou médailles), la thèse répond à ces questions en examinant successivement comment les images accompagnent les discours prescriptifs sur le mariage, la façon dont elles sont mobilisées lors des noces des élites urbaines et lors de la célébration des noces princières, mais aussi comment elles permettent de donner métaphoriquement corps au lien entre le croyant et Dieu ou, paradoxalement, à celui entre le Prince d’Orange et la Patrie, dans un système politique revendiqué comme une République
"Iconic" society par excellence, the United Provinces in the seventeenth century is a place where images play a tremendous role in daily life. Meanwhile, marriage is an institution at the heart of a rehabilitation process and of a differentiation process of confessional identities involving dogmatic and disciplinary provisions. It is also a fundamental anthropological experience, experienced by everybody in the society, be it as actor or spectator. In this perspective, the matrimonial images pervade the whole visual culture of Dutch society and are at the crossroads of social, religious and political issues, at different scales, through the symbolics they involve and the social uses they are submitted to. How are confessional differences articulated to them? How are social distinctions manifested? What symbolic benefits do social actors get out of visual metaphors of marriage? Finally, how do these images interact with the reader-viewer? Through a diverse corpus of sources (illustrated books or pamphlets, single-leaf engravings, but also paintings and medals), the thesis addresses these questions by examining successively how images accompany prescriptive discourses on marriage, how they are involved in the urban elites weddings and during wedding festivities for princes, but also how they can metaphorically embody the link between the believer and God, or, paradoxically, that between the Prince of Orange and the Fatherland, in a political system claimed to be a Republic
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Manniez, Yves. "Les pratiques funéraires en Narbonnaise méditerranéenne (partie occidentale) du IIIe au VIIIe siècle". Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10094.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le domaine d'etude choisi pour cette these sont les sepultures a inhumation de la fin de l'antiquite et du haut moyen age mises au jour sur un territoire qui correspond aux actuels departements de l'aude, du gard et de l'herault. Ce travail comprend trois volumes. Le premier est la synthese des informations issues de 580 points de decouvertes. Apres une evocation des rites et de leur fonction sociale puis un historique de la recherche funeraire en france et en languedoc, une premiere partie permet de situer le site funeraire dans son environnement et d'apprehender la tombe en tant qu'element de la necropole. Un examen typologique donne en outre un apercu de la diversite des tombes rencontrees dans la region. Les deux autres chapitres sont consacres a l'analyse du contenu des sepultures duiiie au ve s. D'abord et du vie au ville s. Ensuite. Le defunt et le mobilier qui l'accompagne parfois servent de toile de fond a une reconstitution des gestes rituels accomplis autour de la tombe et a la connaissance des elements de la culture materielle contemporains de cette derniere. Les diverses observations qui resultent de cet examen temoignent parfois de la specificite de certaines coutumes. Les deux autres tomes constituent la base de donnees sur laquelle se fonde l'approche des pratiques funeraires de la bordure occidentale de la narbonnaise. Le volume 2 est le catalogue general des sites etudies. Il regroupe des notices d'importance inegale redigees a partir de comptes-rendus de decouvertes anciennes et de rapports de fouilles recentes. Le volume 3 est un fichier detaille de deux necropoles majeures de l'antiquite tardive.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Rites et cérémonies du marriage"

1

Roberge, Martine. Rites de passage au XXIe siècle: Entre nouveaux rites et rites recyclés. [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Monger, George. Marriage customs of the world: An encyclopedia of dating customs and wedding traditions. 2a ed. Santa Barbara, Calif: ABC-CLIO, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Wedding belles: How to make your dream wedding come true from the creators of Connected Weddings.com. Noida, U.P: Random House India, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Herpin, Eugène. Noces et baptêmes en Bretagne. Guingamp: Ed. de la Plomée, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

J, Parkin David, Nyamwaya David e International African Institute, a cura di. Transformations of African marriage. Manchester, UK: Manchester University Press for the International African Institute, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Roy, Arun S. Customs and ceremonies in Hindu marriages. Ottawa, Ont: s.n., 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Roy, Arun S. Customs and ceremonies in Hindu marriages. Ottawa, Ont: s.n., 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Roty, Martine. Mariages paysans en Russie aux XIXe et XXe siècles: Terminologie et symbolique. Paris: Institut d'études slaves, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Roty, Martine. Mariages paysans en Russie aux XIXe et XXe siècles: Terminologie et symbolique. Paris: Institut d'études slaves, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Cressy, David. Birth, marriage, and death: Ritual, religion, and the life-cycle in Tudor and Stuart England. Oxford [Eng.]: Oxford University Press, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Rites et cérémonies du marriage"

1

Vaudour, Catherine. "Le mariage et ses rites". In Les Cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie, 79–143. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.40607.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Fraenkel, Pierre. "Rejeter ou réformer les cérémonies? Rites païens et juifs". In Martin Bucer: Opera Latina, Volume 4. Consilium theologicum privatim conscriptum, 134–36. BRILL, 1989. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476905_060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Coulet, Noël. "De l’intégration à l’exclusion : la place des juifs dans les cérémonies d’entrée solennelle au Moyen Âge". In Rites, histoires et mythes de Provence, 43–55. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.13332.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Macé, François. "Cérémonies de cour et rituels guerriers : les rites entre raison et précédents dans les cercles du pouvoir japonais (fin xviie-début xviiie siècle)". In All about the Rites. Collège de France, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.13159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kaci, Maxime. "Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publics durant la Révolution française". In Citoyenneté et éducation par la société, 73–84. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia