Letteratura scientifica selezionata sul tema "Risques écosystémiques"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Risques écosystémiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Risques écosystémiques":

1

Moukrim, Said, Said Lahssini, Nabil Rifai, Kamal Menzou, Hicham Mharzi-Alaoui, Adnane Labbaci, Mouhssine Rhazi, Imane Wahby Wahby, Mohammed El Madihi e Laïla Rhazi. "Modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti au Maroc et impacts du changement climatique". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (9 luglio 2020): 3–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31888.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique constitue un grand défi à relever par les politiques publiques et les gestionnaires des espaces naturels. La compréhension de ses impacts sur les écosystèmes forestiers constitue un préalable nécessaire à toute réflexion visant leur conservation et le maintien des services écosystémiques qu’ils offrent. Cette étude s’est intéressée à la modélisation de la distribution potentielle de Cedrus atlantica Manetti, à l’identification des variables environnementales conditionnant sa distribution, et à la définition de l’étendue géographique des aires qui sont favorables à sa présence sous les conditions climatiques passées, actuelles et futures. Ce travail a été réalisé en se basant sur le principe d’entropie maximale. La cartographie des aires potentielles révèle la sensibilité du cèdre aux changements climatiques passés et suggère une grande étendue (quadruple de la surface d’occurrence actuelle de l’espèce) des zones bioclimatiquement adaptées au développement de cette espèce sous les conditions climatiques actuelles. Cependant, les distributions potentielles futures semblent être dépendantes de certains sites spécifiques et risquent d’être affectées négativement par le climat futur. Ces résultats mettent en évidence l’ampleur des régressions projetées des superficies du cèdre dans le futur, ce qui pourrait impacter considérablement les fonctions et services de cet écosystème et augmenter les risques d’extinction locale. Ils constituent par ailleurs un bon outil de prise de décision pour les gestionnaires du territoire quant à la conservation de ce précieux écosystème forestier, afin d’éviter toute extinction de ce foyer de biodiversité marocaine.
2

Brévault, Thierry, Djibril Badiane, Régis Goebel, Alain Renou, Idrissa Téréta e Pascal Clouvel. "Repenser la gestion des ravageurs du cotonnier en Afrique de l’Ouest". Cahiers Agricultures 28 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les insectes ravageurs représentent une contrainte majeure à l’augmentation du rendement en culture cotonnière en Afrique de l’Ouest. Les filières cotonnières se sont engagées, à des degrés divers, dans des démarches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l’utilisation des insecticides et limiter en amont les risques sanitaires et environnementaux. Toutefois, un changement fondamental des pratiques, au bénéfice de la stimulation des services de régulation naturelle des ravageurs, s’impose pour mettre au point des systèmes de production encore plus économes en pesticides et plus résilients. Les leviers permettant de stimuler les processus écologiques de régulation naturelle des ravageurs sont multiples et redevables d’actions à différentes échelles, du champ cultivé au territoire, mais nécessitent d’approfondir notre connaissance du système de vie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Ils nécessitent aussi une plus grande prise en compte de la perception et des pratiques des acteurs dans une approche participative de la gestion collective des ressources et des processus d’innovation. À terme, il s’agit de construire une organisation territorialisée d’actions individuelles et collectives de gestion des ravageurs et des services écosystémiques, incluant des dimensions écologiques, économiques et sociales.
3

Stark, Fabien, Julie Ryschawy, Myriam Grillot, Magali Jouven, Guillaume Martin, Charles-Henri Moulin, Thomas Puech e Marc Moraine. "L’intégration culture-élevage, une opportunité pour l’élevage et la transition agroécologique des systèmes agricoles". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, n. 54 (2023): 44–51. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’élevage, dans ses formes dites « industrielles », est aujourd’hui largement critiqué pour ses impacts environnementaux. Pour autant, d’autres formes d’élevage plus vertueuses existent, et l’élevage peut s’avérer indispensable pour répondre aux enjeux de production alimentaire, de fourniture de services écosystémiques et de dynamiques socioterritoriales, pour autant qu’il s’intègre dans un paysage agricole diversifié. L’agroécologie nous invite à mieux valoriser la diversité cultivée et élevée dans les exploitations et dans les territoires. L’intégration culture-élevage correspond aux pratiques agricoles à même d’exploiter les synergies entre composantes animales et végétales de cette diversité, à travers le bouclage des cycles de nutriments (fertilisation, alimentation) et les complémentarités fonctionnelles (lutte biologique, désherbage). Ces pratiques déployées au sein d’exploitations diversifiées et/ou entre exploitations spécialisées d’un territoire permettent ainsi de réduire la dépendance aux intrants (aliments achetés, fertilisants chimiques, phytosanitaires, carburants pour la mécanisation) et d’améliorer l’efficience d’utilisation des ressources. Elle peut également accroître la résilience en diluant les risques liés aux aléas (climatiques, économique), et améliorer la productivité du milieu par la diversité des produits. Pour autant, ces pratiques ne font pas (encore) partie du modèle agricole dominant et leur développement nécessitera de lever certains freins techniques, territoriaux et socioéconomiques qui, à défaut d’être rédhibitoires, en limitent aujourd’hui le déploiement.
4

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino e Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n. 313 (1 settembre 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
5

Brouillet, Michèle-Isis, e Colette Deaudelin. "Étude écosystémique d’un entretien de supervision de stage". Articles 20, n. 3 (10 ottobre 2007): 443–66. http://dx.doi.org/10.7202/031736ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé À partir d'une analyse écosystémique d'un entretien de supervision de stage impliquant un enseignant du primaire et sa stagiaire, le présent article vise à mieux faire comprendre les conditions susceptibles de permettre une communication optimale. Les résultats de l'étude de cas montrent que la dynamique relationnelle de cet entretien repose sur une règle rigide de relation (symétrie de neutralité) associée à un manque de messages susceptibles de développer chez une personne une certaine autonomie d'action et de pensée. Un tel fait risque de compromettre un apprentissage significatif.
6

Castella, Jean-Christophe, e Guillaume Lestrelin. "Explorer l’impact environnemental des transformations agraires en Asie du Sud-Est grâce à l’évaluation participative des services écosystémiques". Cahiers Agricultures 30 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Différents mécanismes d’intervention sont proposés pour transformer les paysages agricoles de manière à ce qu’ils remplissent de multiples fonctions, compatibles avec les objectifs du développement durable. Dans le cas de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des politiques incitatives et des mécanismes de rémunération des acteurs locaux sont promues dans le cadre des initiatives REDD+. Sur le terrain, ces interventions visent à assurer simultanément la fourniture de services écosystémiques et le maintien, voire l’amélioration, des moyens d’existence locaux. Dans cet article, nous explorons le rôle que peut jouer l’évaluation participative dans la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux au sein de communautés rurales d’Indonésie, du Laos, du Vietnam et de Chine. Engagées dans un processus d’intégration rapide à l’économie de marché, ces communautés ont transformé leurs systèmes d’abattis-brûlis traditionnels pour s’orienter vers différentes voies d’intensification agricole au cours des dernières années. L’évaluation positive ou négative de ces évolutions fait nécessairement l’objet de jugements de valeur dans les choix effectués entre différentes options possibles. La formulation de ces options en termes de services écosystémiques rendus permet de comparer les trajectoires paysagères et leur impact sur les conditions de vie locales. Sur ces bases, les communautés peuvent explorer des scénarios de transformation de leurs pratiques agricoles, négocier des compromis entre services écosystémiques et identifier les « gagnants » et les « perdants » potentiels. Ces simulations ont montré l’importance du calendrier de mise en place des programmes REDD+ par rapport aux transformations agraires en cours. Elles pointent le risque de s’éloigner des ambitions initiales d’un impact sur les émissions de carbone pour devenir un instrument supplémentaire de développement durable.
7

Dimé, Mamadou, e Marie Fall. "Défis et stratégies d’autonomisation foncière en contexte de changement climatique chez les jeunes du delta du Saloum (Sénégal)". Revue Organisations & territoires 27, n. 2 (1 dicembre 2018): 25–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.869.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré sa riche biodiversité, le delta du Saloum situé au centre-ouest du Sénégal est soumis depuisplusieurs années à différents types de contraintes qui contribuent à la dégradation de son écosystème. Cescontraintes sont amplifiées par le changement climatique dans cette zone classée à haut risque. L'une desconséquences de cette crise est la raréfaction des terres. Le foncier devient une ressource convoitée dans cecontexte insulaire et de fragilité écosystémique. Les communautés et les catégories sociales les plus vulnérablesse trouvent exclues de l'accès au foncier pour des motifs économiques et en raison de considérations socioculturelleset religieuses. Cette recherche vise à analyser les défis et les stratégies des jeunes pour accéder aufoncier en contrastant leurs aspirations et leurs pratiques.
8

Reyes Hernández, Humberto, Jose Nelson Montoya Toledo, Javier Fortanelli Martínez, Miguel Aguilar Robledo e José Garcia Pérez. "Applications de méthodologies participatives pour l'analyse du déboisement en forêt tropicale de montagne à San Luis Potosí, Mexique". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, n. 318 (1 dicembre 2013): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20515.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les forêts tropicales de montagne, ou forêts de brume, sont parmi les écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète. L'État de San Luis Potosí au Mexique a perdu 2 868 hectares de ces forêts en 35 ans. Cet article analyse, dans ce contexte, les causes de ce déboisement et les solutions possibles pour protéger les derniers lambeaux de ces forêts de brume en s'appuyant sur des techniques de recherche participatives : ateliers, cartographie participative, transects, entretiens semi-structurés et observations participatives. Les premières causes de destruction de ces forêts sont les contrats d'exploitation forestière, les subventions publiques à l'élevage, le défrichage pour les cultures et l'abattage sélectif. Si les services écosystémiques rendus par les forêts tropicales de montagne sont bien connus, ils sont moins appréciés que les services rendus par l'agriculture et l'élevage. De plus, les effets du sous-développement, de la pauvreté et des problèmes liés à la propriété foncière se conjuguent au détriment de cet écosystème, qui risque de disparaître dans les prochaines années. Cette étude fait valoir enfin que la création de réserves forestières communautaires représenterait la seule solution réaliste permettant de conserver cet écosystème en voie de disparition.
9

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA e B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n. 1 (4 marzo 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
10

Christensen, Villy, Karl A. Aiken e Maria C. Villanueva. "Threats to the ocean: on the role of ecosystem approaches to fisheries". Social Science Information 46, n. 1 (marzo 2007): 67–86. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407073656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
English It is becoming increasingly clear that humans impact marine ecosystems and their biodiversity to a very considerate degree, and evidence of the scale of impact is growing. An enabling factor for this has been a change in focus from local-level studies to increased emphasis on meta-analysis of global or regional-level analysis of fisheries' impact. Results include the facts that the world's total fish catches have been decreasing over the last decade or more; that larger, predatory fishes (table fish) are becoming increasingly scarcer; and that we are appropriating the ocean shelves' primary productivity to the same level as we are for terrestrial ecosystems. Ecosystems are being eroded in countries throughout the world, and though one might get the impression from the IUCN Red List that it is mainly a developed-country problem, it is alarming that the impact of severe overfishing may be on an even larger scale for developing countries. We describe aspects of the risks overfishing poses to marine ecosystems, and point out how ecosystem approaches to fisheries can be used to evaluate the potential impact of alternative fishing policy scenarios. French Il devient de plus en plus clair que les activités humaines altèrent les écosystèmes marins et leur biodiversité à un degré considérable, et les preures de l'échelle des impacts anthropiques s'accumulent. Un des facteurs déterminants de cette prise de conscience réside dans le changement d'échelle des études de l'impact des pêches qui sont passées d'un niveau local à un niveau global ou régional au travers d'études de type méta-analyse. Les résultats obtenus les plus évocateurs incluent le fait que la totalité des captures mondiales de poissons a diminué pendant la dernière décennie ou plus; que les grands prédateurs (l'essentiel des poissons "de table") deviennent de plus en plus rares; et que nous nous approprions la productivité primaire des plateaux continentaux au même titre que nous nous sommes appropriés celle des écosystèmes terrestres. Les écosystèmes sont érodés dans les pays du monde entier, et bien que la liste rouge de l'IUCN laisse penser que c'est principalement le problème des pays développés, il est alarmant de constater que l'impact de la surpêche excessive pourrait être une échelle bien plus grande encore pour les pays en voie de développement. Nous décrivons certains aspects des risques que pose la surpêche pour les écosystèmes marins, et mettons en exergue comment l'approche écosystémique des pêches peut être employée pour évaluer l'impact potentiel de scénarios alternatifs de règlementation des pêches.

Tesi sul tema "Risques écosystémiques":

1

Biboutou, Armel. "Dynamiques d'urbanisation et risques écosystemiques dans la région de Libreville (Gabon)". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. http://www.theses.fr/2022UNIP7047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis sa création en 1849, Libreville a connu une urbanisation non planifiée et non coordonnée. Au fil des décennies, cette urbanisation anarchique s'accompagne de déséquilibres environnementaux et soumet les citadins à de nombreux risques écosystémiques. L'urbanisation anarchique, son univers de production et les risques écosystémiques engendrés sont l'objet de cette recherche. Des questions peu abordées au Gabon sont soulevées : comment, par qui et pourquoi l'urbanisation anarchique est-elle produite ? Que révèle cette forme de production de la ville ? Dans quelle mesure la production de l'urbanisation anarchique contribue-t-elle à l'accroissement des risques écosystémiques ? Les réponses sont formulées suivant quatre axes. Dans un premier axe les changements d'occupation des sols dans la ville ont été identifiés, caractérisés et analysés. Les outils de télédétection et SIG utilisés ont permis de produire des cartes d'occupation des sols et des cartes de risques. Un deuxième axe étudie les relations nature-société à Libreville, et met en évidence les perceptions de la ville et de la nature, tout en identifiant les bienfaits que tirent les populations de la nature, et les risques écosystémiques auxquels la population est exposée. Le processus d'urbanisation en cours à Libreville a été caractérisé et analysé dans un troisième axe. Ces deux derniers axes s'appuient sur l'enquête de terrain par entretiens semi-directifs, les récits de vie recueillis auprès des populations et des acteurs locaux. Dans le quatrième axe, un regard prospectif a été porté sur Libreville à l'aide des cartes de simulation de l'occupation des sols. Les résultats de cette recherche montrent une expansion rapide, importante et déstructurée de l'emprise urbaine de Libreville et ses environs, accompagnée d'une déforestation importante de la région, principalement au nord. La dynamique observée dans la ville est le résultat d'un cercle vicieux : occupation anarchique des sols, accès à la terre de gré à gré, spéculation foncière, absence de contrôle foncier par l'État et laisser-faire, etc. Ces résultats montrent une perception généralisée de la dégradation de la nature et des pratiques de conservation et de protection, tant des citadins que des décideurs, une réduction de la biodiversité et témoignent de conflits citadins-nature. La dégradation et l'importante déforestation des mangroves et la construction des maisons sont les principales causes avancées par les enquêtés. Ainsi, les changements d'occupation des sols, et les impacts sur la nature, conduisent à l'augmentation des risques écosystémiques d'inondation et d'érosion côtière, perçus différemment selon l'âge, la localisation, le statut professionnel, etc. L'érosion continentale est très peu perçue comme un risque ou un problème, en dépit des résultats cartographiques montrant des zones exposées. En tant que coproduction des populations et des acteurs locaux, les divers acteurs trouvent un intérêt à l'urbanisation non-contrôlée. Des routines structurent la coproduction de l'espace : des campements précaires, des routes et pistes ouvrent la voie à l'urbanisation et la déforestation, etc. Une absence de synergie, des conflits de compétences, une décentralisation insuffisante, une gabegie financière et une politique à outrance marquent également cette urbanisation anarchique. Dans un scénario de laisser-faire, la modélisation prospective de l'occupation des sols montre, une réduction importante de la végétation dense dans les espaces protégés. Dans un schéma de contrôle, en revanche, elle montre une conservation de la quasi-totalité des zones protégées. Ces situations, qui renseignent sur l'avenir de Libreville, posent des questions sur la gouvernance urbaine et environnementale au Gabon. Alors, est faite une tentative d'analyse des possibilités de changement en s'appuyant sur des modèles de villes en Afrique et dans le monde, tant sur les aspects urbains qu'environnementaux
Since its creation in 1849, Libreville has experienced unplanned and uncoordinated urbanisation. Over the decades, this anarchic urbanisation has been accompanied by environmental imbalances and has subjected city dwellers to numerous ecosystem risks. This research focuses on anarchic urbanisation, its production universe and the resulting ecosystem risks. Questions that are not often addressed in Gabon are raised: how, by whom and why is anarchic urbanisation produced? What does this form of urban production reveal? To what extent does the production of anarchic urbanisation contribute to the increase in ecosystem risks? The answers are formulated along four lines. In the first axis, land use changes in the city were identified, characterised and analysed. Remote sensing and GIS tools were used to produce land use maps and risk maps. A second axis studies nature-society relations in Libreville, and highlights the perceptions of the city and nature, while identifying the benefits that the population derives from nature, and the ecosystemic risks to which the population is exposed. The urbanisation process underway in Libreville was characterised and analysed in a third axis. These last two axes are based on fieldwork using semi-directive interviews and life stories collected from local populations and actors. In the fourth section, a prospective view of Libreville was taken using land-use simulation maps. The results of this research show a rapid, significant and unstructured expansion of the urban area of Libreville and its surroundings, accompanied by significant deforestation of the region, mainly in the north. The dynamics observed in the city are the result of a vicious circle: anarchic land occupation, access to land by mutual agreement, land speculation, lack of land control by the state and laissez-faire, etc. These results show a widespread perception of nature degradation and conservation and protection practices by both city dwellers and decision-makers, a reduction in biodiversity and evidence of city-nature conflicts. The degradation and extensive deforestation of mangroves and the construction of houses are the main causes put forward by the respondents. Thus, changes in land use and impacts on nature lead to an increase in the ecosystem risks of flooding and coastal erosion, which are perceived differently according to age, location, professional status, etc. Continental erosion is very little perceived as a risk or a problem, despite mapping results showing exposed areas. As a co-production of local populations and actors, the various actors find an interest in uncontrolled urbanisation. Routines structure the co-production of space: precarious settlements, roads and tracks pave the way for urbanisation and deforestation, etc. A lack of synergy, conflicts of competence, insufficient decentralisation, financial mismanagement and excessive politics also mark this anarchic urbanisation. In a laissez-faire scenario, prospective land-use modelling shows a significant reduction in dense vegetation in protected areas. In a control scenario, on the other hand, it shows a conservation of almost all the protected areas. These situations, which provide information on the future of Libreville, raise questions about urban and environmental governance in Gabon. An attempt is therefore made to analyse the possibilities for change based on models of cities in Africa and the world, both on urban and environmental aspects
2

Chehaita, Julie. "Apport de l’approche écosystémique dans la gestion des risques de la transition énergétique : cas de l’éolien". Electronic Thesis or Diss., Troyes, 2021. http://www.theses.fr/2021TROY0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les entreprises du secteur de l’énergie sont confrontées à la nécessité de transformer leur modèle économique pour intégrer les préoccupations écologiques et assurer une transition énergétique (TE). Selon la littérature sur les transitions, la prise en compte des risques de ce processus nécessite des approches novatrices orientées vers le long terme, ainsi qu'une conception adaptative des politiques. Dans ce cadre, l'approche de l'écosystème d’affaire joue un rôle important dans la découverte de nouvelles solutions liées à la TE. L'objectif principal de cette thèse est d'examiner l’apport de l'application de l'approche de l'écosystème dans la réduction des risques sous-jacents de ce processus. Par le biais d'entretiens approfondis et une revue de littérature exhaustive, d'un engagement étendu des parties prenantes et d'une interrogation sur les caractéristiques des acteurs de l'énergie dans une série de contextes, le potentiel du rôle de l'écosystème émergent des énergies renouvelables (EEnR) dans la réduction des risques de la TE est étudié. La recherche menée donne un aperçu de la nature holistique de la relation entre les acteurs de l'énergie et explore les obstacles communs rencontrés tels que l'acceptabilité sociale, les risques du marché et la gestion des parties prenantes. Les résultats suggèrent que les entreprises sont conscientes du potentiel d'un EEnR émergent. De nombreuses caractéristiques de ce EEnR ont été trouvées dans les stratégies de partenariat actuelles des acteurs interrogés. Plus largement, une cartographie de cet écosystème émergent a été présentée
Energy companies are faced with the need to transform their business model to integrate environmental concerns and ensure an energy transition. According to the transitions literature, addressing the risks of this process requires innovative, long-term oriented approaches, as well as thoughtful and adaptive policy design. In this framework, the business ecosystem approach plays an important role in the discovery of new solutions during the energy transition. The main objective of this thesis is to examine the contribution of applying the ecosystem approach in reducing the underlying risks of this process. Through exhaustive in-depth interviews and literature reviews, extensive stakeholder engagement, and interrogation of the characteristics of energy actors in a range of contexts, the potential for the role of the emerging renewable energy ecosystem in reducing the risks of the energy transition is explored. The research conducted provides insight into the holistic nature of the relationship between energy actors and explores common barriers encountered such as social acceptability, market risks and stakeholder management. The results suggest that companies are aware of the potential of an emerging renewable energy ecosystem and that most companies view the ecosystem approach positively. Many characteristics of this potential ecosystem, which is in its nascent stage, were found in the current partnership strategies of the interviewed stakeholders. More broadly, a mapping of the emerging renewable energy ecosystem was presented
3

Hassani, Nadia. "Résolution des problèmes de communication dans les organisations : de l'approche de Palo Alto à l'intervention écosystémique". Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche propose une exploration des ouvrages de référence du courant de pensée dit« de Palo Alto » ainsi qu’une immersion dans l’univers de la pratique de l’intervention systémiquebrève, qui n’est autre que l’application hors champ thérapeutique de la thérapie brève systémiqueconçue et développée par ce groupe de chercheurs transdisciplinaire à partir des années 1960 auxEtats-Unis. L’ISB connaît aujourd’hui un rayonnement international, et les plus grandesorganisations publiques ou privées font appel à des spécialistes de ce modèle pour résoudre leursproblèmes de communication. Pourtant, celui-ci reste encore peu reconnu par les professionnels dessciences de l’information et de la communication (SIC).Articulée en deux parties complémentaires (la première étant consacrée aux fondements théoriquesdu modèle, et la seconde à ses modalités d’application au sein des organisations), cette étude a pourobjectif de nourrir les réflexions actuelles sur la place à accorder au sein des SIC à ce modèle derésolution des problèmes de communication au sein des organisations ainsi qu’au rôle que celui-cipourrait jouer dans la prévention des risques psychosociaux et dans la responsabilité sociétale desorganisations
This research proposes an exploration of the works of reference of the Palo Alto' school thought andan immersion in the world of the practice of brief systemic intervention, which is the application -outside the therapeutic field - of the brief systemic therapy designed and developed by a group ofinterdisciplinary researchers from the 1960s in the United States. Brief systemic intervention isexperiencing an international reputation, and the largest public and private organizations employspecialists of this model to solve their communication problems. However, it is still not widelyapproved by professionals in sciences of information and communication (SIC). Articulated in twocomplementary parts (the first one is devoted to the theoretical foundations of the model, and thesecond one to its implementing rules within organizations), this study aims to stimulate the currentreflections about the place given in the SIC to this communication problems solving model withinorganizations and the role that it could play in the prevention of psychosocial risks and thecorporate social responsability
4

Kermoysan, Goulwen de. "Caractérisation de la dynamique de population de l’épinoche à trois épines, Gasterosteus aculeatus, dans un mésocosme lotique : Application à l'évaluation des effets du bisphénol A dans un contexte écosystémique". Thesis, Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0050/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tests écotoxicologiques en conditions écosystémiques, tels que ceux que l’on peut réaliser en mésocosmes,présentent une plus grande pertinence écologique que les tests normalisés en laboratoire. Ilspermettent d’intégrer les interactions complexes entre les espèces, entre le biotope et la biocénose. Cependant,en contrepartie de leur complexité, ces systèmes présentent une variabilité importante qu’il s’agitde réduire, par une standardisation expérimentale poussée, ou d’identifier les facteurs explicatifs pourmieux mettre en lumière des différences entre traitements. Dans le cadre de cette thèse, nous avons enoutre fait le choix d’une espèce sur laquelle focaliser nos efforts, le poisson, ici l’épinoche à trois épines,Gasterosteus aculeatus, en le considérant comme un bon indicateur de l’état de santé du mésocosme. Ilnous est apparu plus judicieux, dans le cadre des études en mésocosmes, de se concentrer sur une espèceintégratrice en parallèle d’une analyse globale d’abondance des espèces.L’objectif de cette thèse était donc de mieux comprendre la dynamique de populations de l’épinoche àtrois épines dans les mésocosmes de l’Ineris afin d’améliorer les protocoles utilisés et l’analyse des donnéesobtenues lors des études écotoxicologiques. Pour y parvenir, des expériences ont été réalisées afinde caractériser les processus et les traits d’histoire de vie de l’espèce dans notre site d’étude ; un protocolea été proposé pour effectuer des expériences en mésocosmes ciblées sur l’étude de la dynamique despoissons ; deux années d’expérience ont permis d’acquérir des données en conditions témoins et de mieuxsaisir les facteurs confondants ; nous avons mis en application nos connaissances en évaluant les effets dubisphénol A (BPA) sur la dynamique de population de poissons exposés à 0, 1, 10 et 100 μg/L de BPA.Nous avons ainsi pu décrire et expliquer la dynamique de la population de l’épinoche dans les mésocosmespar quatre phases distinctes : une augmentation massive des effectifs en raison de la reproduction desfondateurs ; une diminution importante des effectifs en raison d’une saturation des capacités du système ;une faible reprise ; une nouvelle chute à la fin de la période de reproduction. S’agissant du BPA, des effetssignificatifs ont été mis en évidence sur les individus (atrophie des gonades), mais également à l’échellede la population (structure de la population)
Ecotoxicity tests in ecosystemic conditions, such as those that can be performed in mesocosms, providea substantial ecological relevance. They permit to integrate complex inter-species interactions, interactionsbetween the organisms and the environmental conditions, and permit to assess perturbations witha systemic view. However, in return, these systems present a high variability that should be reduced,through experimental standardization or by identifying explicative factors, to better assess the differencebetween the outputs of the different treatments. In this thesis, we also focused on one species, of fish,the three-spined stickleback (Gasterosteus aculeatus), considering that it is good indicator of the healthstatus of the experimental ecosystem. We suggest that is more appropriate to focus on an integrativespecies in parallel to a global analysis in the context of mesocosms studies.The goal of this thesis was thus to better understand sticklebacks population dynamics in INERIS mesocosmsto improve the experimental protocols and the data analysis in ecotoxicity studies. To achieve thisgoal, studies were performed to characterize life cycle traits and processes of the species ; an experimentalprotocol was proposed to perform mesocosms studies with a focus on fish population dynamics; the datafrom two years of mesocosms studies in control conditions permitted to better understand the confoundingfactors ; we applied the methodolgoy to assess the effects of bisphenol A (BPA) on fish populationdynamics with expsoure concentrations 0, 1, 10 and 100 μg/L BPA.We could describe and explain stickleback population dynamics divided by four periods: first a massiveabundance increase due to the first reproduction of the founders in the mesocosms; second an importantdecrease due to the saturation of the system ; third a short increase ; finaly a new drop due to the endof reproduction. For BPA, effects were observed both at individual and at population levels
5

Rodriguez, Baca Georgina Renée, e Baca Georgina Renée Rodriguez. "Measures and procedures to manage wildfire risk with applications to the sustainability of timber supply in an eastern canadian boreal forest". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27711.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que les stratégies de gestion du risque et de l'incertitude soient de plus en plus reconnues comme une dimension critique de l’aménagement des ressources naturelles, leur mise en œuvre reste encore à développer. Cependant la gravité du risque, les dommages potentiels qui y sont associés ainsi que sa probabilité d’occurrence demeurent souvent méconnus. Cette étude analyse différentes stratégies de gestion des risques utilisées dans la planification de l’aménagement forestier. Nous avons évalué des stratégies qui pouvaient protéger le niveau de récolte face aux risques de feu. Un modèle d'optimisation et de simulation a été conçu pour évaluer l'impact du risque de feu sur les calculs de possibilité forestière dans un contexte d’aménagement écosystémique de la zone boréale de la province de Québec au Canada. Nous avons comparé deux stratégies de mitigation des impacts. La stratégie dans laquelle les coûts d’une prime d'assurance sont pris en compte s’est révélée relativement meilleure que celle consistant à une mise en réserve de bois (chapitre I). Nous avons également évalué une stratégie menant à l’exclusion des peuplements les plus vulnérables au feu en raison de leur faible taux de croissance (chapitre II). Cette stratégie s’est également révélée meilleure que celle visant la mise en réserve de bois. Finalement, nous avons évalué le potentiel que présente la coupe partielle comme stratégie visant à réduire le temps d’exposition au risque. Combinée la mise en réserve de bois (fond de réserve), la coupe partielle s’avère un outil des plus utile (chapitre III). L’étude révèle qu’une stratégie ciblée telle que l’exclusion des peuplements vulnérables ou l’augmentation de la proportion des coupes partielles performe mieux qu’une stratégie non ciblée telle que le fond de réserve. Bien que nous ayons abordé différentes stratégies d’aménagement forestier dans cette thèse, des points importants restent encore à éclaircir, en particulier la tolérance au risque et le contexte dans lequel il se développe.
Bien que les stratégies de gestion du risque et de l'incertitude soient de plus en plus reconnues comme une dimension critique de l’aménagement des ressources naturelles, leur mise en œuvre reste encore à développer. Cependant la gravité du risque, les dommages potentiels qui y sont associés ainsi que sa probabilité d’occurrence demeurent souvent méconnus. Cette étude analyse différentes stratégies de gestion des risques utilisées dans la planification de l’aménagement forestier. Nous avons évalué des stratégies qui pouvaient protéger le niveau de récolte face aux risques de feu. Un modèle d'optimisation et de simulation a été conçu pour évaluer l'impact du risque de feu sur les calculs de possibilité forestière dans un contexte d’aménagement écosystémique de la zone boréale de la province de Québec au Canada. Nous avons comparé deux stratégies de mitigation des impacts. La stratégie dans laquelle les coûts d’une prime d'assurance sont pris en compte s’est révélée relativement meilleure que celle consistant à une mise en réserve de bois (chapitre I). Nous avons également évalué une stratégie menant à l’exclusion des peuplements les plus vulnérables au feu en raison de leur faible taux de croissance (chapitre II). Cette stratégie s’est également révélée meilleure que celle visant la mise en réserve de bois. Finalement, nous avons évalué le potentiel que présente la coupe partielle comme stratégie visant à réduire le temps d’exposition au risque. Combinée la mise en réserve de bois (fond de réserve), la coupe partielle s’avère un outil des plus utile (chapitre III). L’étude révèle qu’une stratégie ciblée telle que l’exclusion des peuplements vulnérables ou l’augmentation de la proportion des coupes partielles performe mieux qu’une stratégie non ciblée telle que le fond de réserve. Bien que nous ayons abordé différentes stratégies d’aménagement forestier dans cette thèse, des points importants restent encore à éclaircir, en particulier la tolérance au risque et le contexte dans lequel il se développe.
Although, management strategies dealing with risk and uncertainty have become a critical issue over the past several years, solutions are still to be developed. However, how can one judge the severity of risk when the potential damage and its probability are unknown? This study develops a framework for analyzing risk management strategies in forest management planning. We delineated how these management strategies could address the risk to protect timber harvest against disruptions. We tested optimization and simulation model to estimate the impact of risk associated with fire in timber supply calculations in an ecosystem context in boreal zone of the province of Quebec, Canada. Since paying, an insurance premium appeared to produce better results than partitioning buffer stock, (chapter I). The rating of wood volume available to harvest as a function of its vulnerability to fire can be used to reduce the impacts of fire on timber supply (chapter II). This idea was extended to test the adaptability of partial cutting coupled with buffer stock and accounting for the uncertainty induced by fire and projected climate scenarios (chapter III). As there are different levels of risk and different levels of tolerance to risk, the study results have shown that the process of risk evaluation itself needs to be accepted in its degree of uncertainties and its severity. As far as the insurance is concerned, it looks like a good strategy, but find an insurance company that is interested enough to believe there are enough potential customers to pay the premiums to make a profit could be required. The results also reveal that a targeted strategy such as excluding vulnerable stands from timber supply or adaptation of silvicultural treatment such as partial cutting may greatly interesting when facing risk scenario. Although, we covered different forest management strategies in this thesis, important issues still need to be considered in order to improve the knowledge associated with risk of fire; especially the context in which it develops.
Although, management strategies dealing with risk and uncertainty have become a critical issue over the past several years, solutions are still to be developed. However, how can one judge the severity of risk when the potential damage and its probability are unknown? This study develops a framework for analyzing risk management strategies in forest management planning. We delineated how these management strategies could address the risk to protect timber harvest against disruptions. We tested optimization and simulation model to estimate the impact of risk associated with fire in timber supply calculations in an ecosystem context in boreal zone of the province of Quebec, Canada. Since paying, an insurance premium appeared to produce better results than partitioning buffer stock, (chapter I). The rating of wood volume available to harvest as a function of its vulnerability to fire can be used to reduce the impacts of fire on timber supply (chapter II). This idea was extended to test the adaptability of partial cutting coupled with buffer stock and accounting for the uncertainty induced by fire and projected climate scenarios (chapter III). As there are different levels of risk and different levels of tolerance to risk, the study results have shown that the process of risk evaluation itself needs to be accepted in its degree of uncertainties and its severity. As far as the insurance is concerned, it looks like a good strategy, but find an insurance company that is interested enough to believe there are enough potential customers to pay the premiums to make a profit could be required. The results also reveal that a targeted strategy such as excluding vulnerable stands from timber supply or adaptation of silvicultural treatment such as partial cutting may greatly interesting when facing risk scenario. Although, we covered different forest management strategies in this thesis, important issues still need to be considered in order to improve the knowledge associated with risk of fire; especially the context in which it develops.
6

Masse, Manon. "Quel programme de formation pour prévenir la maltraitance en milieu institutionnel ? : Analyse des retombées d’une formation sur les représentations de la maltraitance, ses facteurs de protection et les actions développées.- Analyse des retombées d’une formation sur les représentations de la maltraitance, ses facteurs de protection et les actions développées". Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Longtemps ignorés ou déniés, des faits de maltraitance sont aujourd’hui régulièrement signalés et reconnus comme avérés dans des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. Pour les prévenir, il est préconisé de former le personnel et même de rendre cette thématique obligatoire dans la formation initiale des différents accompagnants. Cependant, pratiquement rien n’est dit sur le contenu des formations à dispenser, ni les modalités pédagogiques à mettre en œuvre. Cette thèse analyse un programme de formation et ses retombées. Ce programme a été élaboré dans une perspective de prévention active en prenant en compte l’évolution du concept de maltraitance, la nécessité d’un travail préalable sur ses représentations et l’option d’une vision écosystémique de cette problématique. Il propose trois modalités pédagogiques distinctes afin d’en vérifier les retombées. Il est dispensé à des travailleurs sociaux en dernière année d’une formation initiale. Notre démarche vérifie l’hypothèse que des changements de représentations sur ce qu’est la maltraitance et ses facteurs de protection surviennent en cours de formation et que ces derniers pourront amener le déploiement d’actions spécifiques afin de la prévenir. Elle permet d’une part de dessiner des perspectives méthodologiques pour l’analyse d’une telle formation et d’autre part de faire des recommandations quant aux contenus et aux modalités pédagogiques à prioriser
Long ignored or denied, incidents of abuse are now regularly reported and recognized as commonplace in institutions catering for people with disabilities. It is widely recommended that staff should receive training in order to help prevent such abuse, and even that such training modules should now be made compulsory in initial training programmes for all staff working directly with residents. However, virtually nothing is said about the content of such courses, nor about the pedagogical approaches that should be adopted. This thesis analyses such a training program and its outcomes. The programme was conceived with a view to improving active prevention, taking into account the evolution of the concept of abuse, the need for prior work on representations of abuse and the option of an eco-systemic approach to the issue. In order to better understand outcomes, three distinct pedagogical approaches were included. The programme is proposed to social workers during the final year of their initial training. Our approach tests the hypothesis that changes in representations of what constitutes abuse and its factors of protection occur during the training course and may result in specific preventive action. It allows us to develop the methodological approaches needed to analyse such a training programme and also to make recommendations regarding the content and the adoption of appropriate pedagogical methods
7

Martin, Julie. "Une approche intégrée et écosystémique de la gestion normative des risques sur l'environnement et la santé, liés à l'utilisation de pesticides en agriculture : le cas de la pomiculture au Québec". Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1209/1/M10453.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aujourd'hui, la lutte aux ravageurs de culture se fait par des traitements avec des pesticides. La lutte doit tenir compte de structures agricoles caractérisées par la grande exploitation, la mécanisation des procédés et la monoculture. Du DTT au Round-Up, l'industrie pétrochimique a développé une centaine de milliers de produits dont les pesticides qui par leur persistance dans les compartiments environnementaux de l'eau, l'air, le sol et les aliments ont eu des effets cancérigènes sur l'être humain en s'attaquant à ses systèmes nerveux, reproducteurs et de la peau. Ces effets soupçonnés depuis les années '60 sont aujourd'hui bien documentés. En réponse à la dégradation de la qualité de l'environnement et de la santé, les gouvernements ont élaboré des politiques, des programmes, des lois et des règlements. Ceux-ci ciblent la réduction, voire l'élimination, à long terme des risques causés par l'utilisation de pesticides en agriculture. La recherche a ainsi pour objectifs de décrire le système social d'acteurs impliqués dans la gestion des risques sur l'environnement et la santé de l'utilisation de pesticides dans le cas de la pomiculture au Québec, et d'en déterminer les limites de fonctionnement. Après le dépouillement des sources documentaires d'archives portant sur les normes touchant les pesticides dans ce domaine de l'agriculture, une douzaine de documents offrant une représentation sociologique du système d'acteurs en cause ont été sélectionnés. Une analyse de contenu du matériel a été effectuée à partir de l'élaboration d'une grille d'analyse inspirée du modèle systémique interactionniste de Prades qui représente quatre sous-systèmes sociaux (représentants du pouvoir économique, des élus, des experts et de la société civile). S'appliquant par catégorie d'acteurs, notre grille d'analyse se base sur une approche de gestion intégrée et écosystémique et met l'accent sur les éléments cognitifs, les éléments procéduraux et la logique communicationnelle du système d'acteurs impliqué. Cette grille est structurée selon les six variables suivantes: les facteurs de pression, d'état et de réponse ainsi que les mesures d'adaptation, de précaution et d'atténuation. Le traitement des données a été effectué selon une analyse des Forces -Faiblesses Opportunités -Contraintes. Nous concluons que chaque acteur possède une vision partielle de la question et que de ce fait il existe des problèmes de communication dans le système social d'acteurs qui rendent difficile la gestion normative des risques. Nous proposons donc une vision globale et interdisciplinaire qui serait apportée par un modèle de gestion intégrée et écosystémique des risques sur l'environnement et la santé. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gestion intégrée et écosystémique, Principe de précaution, Communication entre acteurs, Risques sur l'environnement et la santé.
8

Lesieux, Élisabeth. "Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités". Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/18124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Risques écosystémiques":

1

Ethier, Louise. Évaluation de l'impact à court terme d'un programme d'intervention écosystémique pour familles à risque de négligence: Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale, subvention #RS-2073 092. [Trois-Rivières]: Groupe de recherche en développement de l'enfant et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Risques écosystémiques":

1

Hayder, Farès. "Chapitre 7. L’intégration relationnelle écosystémique face au risque de dérive concurrentielle dans les alliances de R&D biopharmaceutique". In La dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles, 143–60. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.bense.2021.01.0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Afelt, Aneta. "Pandémie de Covid-19 dans une perspective des sciences de la nature. La pandémie de SARS-CoV-2 nous a-t-elle pris par surprise ? Mécanismes socio-écosystémiques d’induction du risque épidémiologique, exemple SARS-CoV-2". In L’Europe centrale face à la pandémie de Covid-19. De la transformation anthropologique vers la recomposition géopolitique, 16–31. University of Warsaw Press, 2022. http://dx.doi.org/10.31338/uw.9788323557623.pp.16-31.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The SARS-CoV-2 virus is the third human coronavirus detected in the 21st century. It was only a few weeks between the first cases of atypical severe respiratory disease in Wuhan, China (late 2019), and the identification of the virus, its genetic structure and the development of a PCR test (January 2020). What processes and mechanisms at the interface between nature and human activities are responsible for the emergence of the new coronavirus? How was it possible that the virus has spread among humans so quickly? Is the spread of the virus limited to the human population only? How do Anthropocene conditions favor pathogens such as SARSCoV-2? From a scientific point of view, the emergence of a new coronavirus is not surprising.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Risques écosystémiques":

1

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux e François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
2

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.

Vai alla bibliografia