Letteratura scientifica selezionata sul tema "Rétinopathies – Génétique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Rétinopathies – Génétique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Rétinopathies – Génétique":

1

Taverna, M. J. "Génétique des complications du diabète : rétinopathie". Annales d'Endocrinologie 65 (febbraio 2004): 17–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4266(04)95997-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ducloyer, Jean-Baptiste, Guylène Le Meur, Thérèse Cronin, Oumeya Adjali e Michel Weber. "La thérapie génique des rétinites pigmentaires héréditaires". médecine/sciences 36, n. 6-7 (giugno 2020): 607–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les rétinites pigmentaires, ou dystrophies rétiniennes héréditaires, sont des maladies dégénératives cécitantes d’origine génétique. La thérapie génique est une approche révolutionnaire en plein essor qui ouvre la voie au traitement de maladies jusqu’ici incurables. Une thérapie génique, le Luxturna®, a obtenu une autorisation de mise sur le marché par la FDA (Food and Drug Administration) fin 2017 et l’EMA (European Medicines Agency) fin 2018. Ce traitement, à l’efficacité démontrée, destiné aux patients porteurs d’une amaurose congénitale de Leber ou d’une rétinopathie pigmentaire en lien avec une mutation bi-allélique du gène RPE65, apporte beaucoup plus de questions que de réponses. Nous présentons, dans cette revue, les avancées actuelles, puis les défis technologiques, économiques et éthiques à surmonter pour que la thérapie génique améliore nos pratiques médicales.
3

Baklouti, K., L. Larguech, N. Khemiri, F. Ouechtati, I. Chouchene, S. Abdelhak e L. El Matri. "515 Formes familiales de rétinopathie pigmentaire, étude clinique et génétique". Journal Français d'Ophtalmologie 31 (aprile 2008): 163–64. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(08)71113-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Behar-Cohen, Francine. "À quand la lumière au bout du tunnel ?" médecine/sciences 36, n. 6-7 (giugno 2020): 592–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les maladies de la rétine sont des causes fréquentes de handicap visuel dans les pays industrialisés. En 2040, 25 millions d’européens seront atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et 8,6 millions de rétinopathie diabétique. La myopie forte est une cause croissante de cécité, en Asie et dans le reste du monde. En 2050, on estime que 50 % de la population mondiale sera myope. La modification de notre environnement lumineux ne serait pas étrangère à cet allongement du globe oculaire en cause dans la myopie. Si les maladies rétiniennes les plus fréquentes sont multifactorielles, impliquant des prédispositions génétiques complexes, le vieillissement, des facteurs métaboliques et environnementaux, un petit nombre de patients sont atteints de maladies rétiniennes monogéniques qui servent de modèles pour l’étude de maladies complexes multifactorielles.
5

Manic, H., R. Marechaud, S. Leroux, I. Petit Paris, G. Mauco, M. Boissonnot, B. Bauduceau, B. Guerci, S. Hadjadj e M. Marre. "263 Variants génétiques du transporteur de glucose GLUT 1 et sévérité de la rétinopathie chez le sujet diabétique de type 2". Journal Français d'Ophtalmologie 28 (marzo 2005): 223–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(05)74661-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Chaudieu, Gilles, e Pascale Quignon. "La rétinopathie du Border collie, une maladie héréditaire mais un gène difficile à isoler". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.71001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Certains Border Collies âgés en moyenne de 4 ans, surtout des mâles, présentent des lésions rétiniennes atrophiques focales ou généralisées. Leur suivi montre une progression lésionnelle et l’examen histologique confirme leur nature. L’hypothèse d’une transmission héréditaire liée au chromosome X est renforcée par une analyse de liaison génétique mettant en évidence une région sur ce chromosome. Le séquençage du génome complet « short-read » de plusieurs chiens identifie un grand nombre de variants communs répondant aux critères de ségrégation. Le séquençage « long read » devrait permette de déceler d’éventuelles altérations génomiques de grande taille. La variabilité du phénotype pouvant rendre difficile l’identification des variants, une sélection stricte des cas a été opérée. Par ailleurs, le choix des reproducteurs recommandé par le Club de race sur la base du mode de transmission présumé a diminué la fréquence des chiens atteints de 20 % en 2001 à 7,4% en 2019. Mots-clefs : atrophie progressive de la rétine, Border Collie, chien, génétique, ophtalmologie.
7

Souza, Kauê de Melo, Lucas Facco, Amanda Alves Fecury, Maria Helena Mendonça de Araújo, Euzébio de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Keulle Oliveira da Souza e Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Nombre de cas de diabète de type 1 et 2 diagnostiqués à Amapá entre 2007 et 2012". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 1 dicembre 2020, 18–26. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/cas-de-diabete.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Diabète sucré est une succession de différents types de troubles dans le métabolisme qui se caractérisent par la cause d’un taux élevé de sucre dans le sang. Parce qu’il s’agit d’une maladie avec des facteurs génétiques de type 1 diabète a comme principal facteur de risque hérédité, tandis que le diabète de type 2 en plus de ces facteurs, comprend l’obésité, l’hypertension artérielle, une mauvaise éducation alimentaire et l’âge avancé. Cette étude vise à montrer le nombre de cas de diabète de type 1 et 2 diagnostiqués en Amapá avec les variables sexe, groupe d’âge, mode de vie sédentaire, surpoids, tabagisme, entre 2007 et 2012. Les données de la recherche ont été prises auprès du département informatique de SUS, DATASUS (http://datasus.saude.gov.br). Les diabètes sucrés de type 1 et 2 (DM1 et DM2) sont des maladies liées à des perturbations de la production ou à l’utilisation efficace de l’insuline. Le tabagisme, ainsi que le mode de vie sédentaire et l’embonpoint sont des facteurs de risque importants pour le développement du DM2. Le diabète sucré de type 2 fournit le développement de diverses lésions nerveuses organiques. En outre, le DM2, par sa chronicité, permet le développement des rétinopathies, des néphropathies et d’autres conditions négatives à la santé de l’individu.

Tesi sul tema "Rétinopathies – Génétique":

1

Bareil, Corinne. "Génétique moléculaire des rétinopathies pigmentaires en Languedoc-Roussillon". Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON1T014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Maubaret, Cécilia. "Recherche de nouveaux gènes responsables de rétinopathies pigmentaires". Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON1T021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
LE BUT DE CE TRAVIL A ETE D'IDENTIFIER DE NOUVEAUX GENES RESPONSABLES DES RETINOPATHIES PIGMENTAIRES NON SYNDROMIQUES (RP) ET DU SYNDROME DE USHER (SU), LEQUEL REPRESENTE LA FORME LA PLUS COMMUNE DE RETINOPATHIE PIGMENTAIRE SYNDROMIQUE ASSOCIANT RP ET SURDITE. AVEC UNE PREVALENCE D'ENVIRON 1/4225 EN FRANCE, LA RP NON SYNDROMIQUE REPRESENTE LA CAUSE LA PLUS COMMUNE DE DEGENERESCENCE HEREDITAIRE DES PHOTORECEPTEURS. BIEN QUE 38 GENES AIENT ETE REPERTORIES POUR CETTE PATHOLOGIE MONOGENIQUE, LE DEFICIT MOLECULAIRE RESPONSABLE DE LA MALADIE EST INCONNU DANS LES 1/2 A 2/3 DES RP NON SYNDROMIQUES ET DANS 60% DES CAS DE SU, INDIQUANT QUE D'AUTRES GENES RESTENT A DECOUVRIR. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS AVONS ETABLI UN GROUPE DE PATIENTS ATTEINTS DE SU CHEZ LESQUELS NOUS N'AVONS PAS TROUVE DE MUTATIONS DANS TROIS DES GENES LES PLUS FREQUENTS DE CE SYNDROME. PUIS, AFIN DE SELECTIONNER DES GENES CANDIDATS, NOUS AVONS CARACTERISE UNE BANQUE DE SOUSTRACTION ENRICHIE EN MESSAGERS EXPRIMES DANS LA RETINE ET DANS LA COCHLEE ET NOUS AVONS EFFECTUE UNE RECHERCHE BIO-INFORMATIQUE DE GENES PRESENTANT CETTE DOUBLE SPECIFICITE. PLUSIEURS CLONES ET ESTs D'INTERET ONT ETE IDENTIFIES. AU COURS DE NOTRE RECHERCHE BIO-INFORMATIQUE, UN GENE, MYO3A, QUI ETAIT ALORS DECRIT COMME SPECIFIQUE DE LA RETINE, A ATTIRE NOTRE ATTENTION. NOUS AVONS MONTRE QUE L'ARN MESSAGER DE LA MYOSINE 3A CODEE PAR CE GENE EST AUSSI EXPRIME DANS LA COCHLEE, LE CERVEAU ET LE TESTICULE. NOUS AVONS, PAR IMMUNOHISTOCHIMIE, LOCALISE LA PROTEINE ENTRE LES SEGMENTS EXTERNES ET INTERNES DES PHOTORECEPTEURS DANS LA RETINE ET A L'EXTREMITE DES STEREOCILS DES CELLULES CILIEES DANS LA COCHLEE. LA FORTE EXPRESSION DE LA PROTEINE DANS LA RETINE ET LA COCHLEE, SON ROLE CENTRAL DANS LA VISION CHEZ LA DROSOPHILE, L'IMPORTANCE DES MYOSINES POUR L'AUDITION AINSI QU'UNE LOCALISATION CHROMOSOMIQUE SUR LE CHROMOSOME 10 QUI POUVAIT ETRE COMPATIBLE AVEC L'EXISTENCE D'UN LOCUS USHER ADDITIONNEL SUR CE CHROMOSOME SUGGERAIT QUE CE GENE ETAIT UN BON CANDIDAT POUR LE SYNDROME DE USHER. NOUS AVONS CRIBLE LES 35 EXONS DU GENE CHEZ 42 PATIENTS ATTEINTS DE SYNDROME DE USHER PAR SSCP ET SEQUENCAGE. UN VARIANT, Ala1032Thr, A ETE IDENTIFIE A L'ETAT HETEROZYGOTE CHEZ 3 PATIENTS ATTEINTS DE SU ; CE VARIANT ETAIT ABSENT DE 54 CONTROLES. SA PATHOGENICITE RESTE CEPENDANT INCERTAINE CAR NOUS N'AVONS PAS TROUVE DE MUTATIONS SUR LE SECOND ALLELE DU GENE. DANS UN SECOND TEMPS, NOUS AVONS DEVELOPPE UNE APPROCHE DE CARTOGRAPHIE DE GENES MORBIDES DANS 6 FAMILLES MEDITERRANEENNES. LES REGIONS CANDIDATES DECRITES DANS LA LITTERATURE ONT ETE EXCLUES POUR 5 D'ENTRE ELLES. UNE ANALYSE DU GENOME TOTAL A LA RESOLUTION DE 10 cM A ETE REALISEE AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATTIONAL DE GENOTYPAGE. NOUS AVONS AINSI IDENTIFIE 2 REGIONS HOMOZYGOTES : L'UNE DE 13 cM SUR LE CHROMOSOME 10 (10q24. 2) DANS UNE FAMILLE ET L'AUTRE DE 8 cM SUR LE CHROMOSOME 7 (7p22. 3) CHEZ UNE AUTRE FAMILLE. UN TOTAL DE 5 GENES CANDIDATS ONT ETE SEQUENCES DANS CES 2 FAMILLES SANS TROUVER DE MUTATIONS. LA SIXIEME FAMILLE, RECESSIVE, CORRESPOND AU LOCUS RP25 ; A L'AIDE DE MARQUEURS MICROSATELLITES ET DE SNP, NOUS AVONS REDUIT L'INTERVALLE DE LIAISON A DEUX REGIONS NON CONTIGUES, HOMOZYGOTES, DE 132 ET 151 kpb. EGFL11, UN GENE EXPRIME PREFERENTIELLEMENT DANS LA RETINE ET LOCALISE DANS CET INTERVALLE A ETE SEQUENCE SANS TROUVER DE MUTATIONS. UN NOUVEAU GENE DE CET INTERVALLE EST EN COURS DE SEQUENCAGE.
3

Lafont, Estèle-Marie. "Cartographie de nouveaux loci et identification de nouveaux gènes dans les rétinopathies pigmentaires". Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les rétinopathies pigmentaires sont des maladies dégénératives de la rétine qui regroupent un ensemble de maladies génétiques caractérisées par une perte progressive des photorécepteurs de la rétine, associée à des dépôts pigmentaires visibles au fond de l'oeil. Il existe plusieurs formes de rétinopathies pigmentaires : les formes non syndromiques telles que les rétinites pigmentaires (RP) comprenant d'une part les formes à bâtonnets prédominants ou rod cone dystrophy (90% des RP) et d'autre part les formes à cônes prédominants ou cone rod dystrophy (10% des RP), et les formes syndromiques dont la plus fréquente est le syndrome de Usher (RP associée à une surdité neurosensorielle). La RP est relativement homogène cliniquement mais hétérogène génétiquement. En effet, on dénombre actuellement 38 gènes responsables de 9 loci pour lesquels le gène n'est pas connu, qui ne répondent qu'à 50% des cas de RP dominantes autosomiques et à 40% des cas de RP récessives autosomiques. Il y a, par conséquent, d'autres gènes impliqués dans les RP à identifier. Dans ce but, plusieurs familles consanguines atteintes de RP récessives autosomiques ont été étudiées par analyse du génome entier. Deux familles tunisiennes ont été analysées et pour lesquelles le gène responsable a pu être localisé au locus RP25. Le gène EYS non caractérisé précédemment a été identifié comme le gène responsable. Une mutation provoquant la troncation de la protéine (c. 5928-2A>G) a été trouvée à l'état homozygote pour une des deux familles. Une troisième famille, marocaine, a été analysée sur puces Affymetrix 250K. Une région de 4. 6 Mb en 8q12. 1 est apparue homozygote pour tous les SNPs et tous les individus atteints de la famille. Cette région contenait un gène déjà impliqué dans des RPad et RPar, RP1. Ce gène a été criblé et une délétion de 13 nucléotides + insertion de 3 nucléotides en position 92 (c. 92dell3ins3) a été trouvée à l'état homozygote chez tous les individus atteints. Cette mutation est responsable de la pathologie dans cette famille. Deux autres familles ont été analysées : l'une d'origine marocaine présente des régions homozygotes sur les chromosomes 7 et 8. Aucune mutation pathogène n'a été identifiée dans 9 gènes candidats sur les 76 présents sur le locus du chromosome 7 en 7p22. L'autre famille d'origine française présente une liaison au locus 10q24-q25 mais aucune mutation n'a été identifiée dans 7 gènes candidats sur les 172 présents dans la région. En conclusion, nous avons identifié le gène responsable pour une famille, le locus responsable pour deux familles (RP25) et la mutation responsable pour l'une d'entre elles dans le gène EYS et nous proposons deux loci nouveaux pour lesquels la recherche du gène responsable est toujours en cours.
4

Vilboux, Thierry. "Recherche de gènes responsables de rétinopathies : apports du modèle canin". Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mon travail de thèse a consisté en la recherche des bases génétiques de rétinopathies chez le chien, comme modèle des maladies humaines correspondantes : les rétinites pigmentaires chez l’Homme avec une prévalence de 1/3600 qui aboutissent à la cécité. Les homologues canins des rétinites pigmentaires sont les atrophies progressives de la rétine (APR). L’intérêt du modèle canin réside dans l’histoire du chien et des races qui fait qu’au sein d’une race, une seule forme d’APR ségrège et donc facilite les recherches génétiques. Mon sujet principal a porté sur une APR chez le Border Collie. Un pedigree de 200 chiens a été constitué et une transmission récessive liée au chromosome X a été montrée. Une analyse de liaison génétique à permis l’identification d’un nouveau locus de 12 Mb dans lequel des gènes candidats métaboliques ont été séquencés. La thèse présente également un travail sur une autre rétinopathie ainsi que des recherches génétiques sur des anomalies du développement
My Ph. D. Work consisted of the research of the genetic bases of rétinopathies in the dog, like model of the corresponding human diseases: pigmentary retinites at the Man with a prevalence of 1/3600 which end in blindness. The canine homologous of pigmentary retinites are the progressive atrophies of retina (PRA). The interest of the canine model lies in the history of the dog and the races which makes that within a race, only one form of PRA segregates and thus facilitates genetic research. My main subject dealt with a PRA in Border Collie. A pedigree of 200 dogs was made up and a recessive transmission related to X chromosome was shown. A linkage analysis permitted the identification of a new 12 Mb locus in which metabolic candidate genes had been sequenced. The Ph. D. Also presents a work on another retinopathy and genetic researches on anomalies of the development
5

Hebrard, Maxime. "Conception et développement d’un système d’aide au diagnostic clinique et génétique des rétinopathies pigmentaires". Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON13519/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le diagnostic des rétinopathies pigmentaires pose différents problèmes, au niveau clinique comme au niveau moléculaire. En premier lieu, il s'agit de maladies rares, la faible prévalence de chaque pathologie à l'échelle de la population mondiale rend difficile leur étude. En second lieu, la caractérisation phénotypique de ces maladies est délicate car les symptômes qui en découlent s'avèrent très similaires. De manière liée, l'œil et le processus de la vision s'avèrent complexes et impliquent les produits d'expression de nombreux gènes. Ainsi, bien que les rétinopathies soient majoritairement monogénique et respectent le modèle d'hérédité mendélienne, les causes génétiques des maladies sont variées. Sur la base de ce double constat, nous proposons deux approches méthodologiques complémentaires menant à une meilleure compréhension de ce groupe de pathologies. Une première approche a pour finalité l'acquisition du jeu exhaustif des gènes impliqués. Les travaux portent sur l'exploitation des puces de génotypage. Nous effectuons une étude de liaison génétique entre les variations ponctuelles et les pathologies. Une seconde approche porte sur la représentation des connaissances associées aux phénotypes cliniques. Un composant ontologique est construit afin d'expliciter les savoirs nécessaires au diagnostic. Les données collectées sur le long terme par les experts sont étiquetées au travers de termes organisés au sein d'un thésaurus dédié. Les profils cliniques des patients et des maladies sont manipulés sous forme de collections de caractéristiques et comparés au moyen d'une mesure de similarité adaptée. L'objectif est alors de proposer un système d'aide au diagnostic
Diagnosis of retinitis pigmentosa could be difficult regarding both to clinics or molecular issues. Firstly, there are rare diseases, so the prevalence of each pathology in the world population is very low. Secondly, the symptoms of diseases are very similar, so their phenotypic characterization is hard. Moreover, the eye and the visual process are complex and numerous genes' products are implicated. Although retinopathies are mainly monogenic and mendelian inherited diseases, the polymorphisms involved in these diseases are very diverse.These both observations lead us to develop two complementary methodological approaches in a view to better understand the retinopathies.The first approach aims to identify all the genes involved in the diseases using genotyping chips. For this purpose, we studied genetic linkage between single nucleotide variations and pathologies. The second approach leads to the representation of clinical knowledge. An ontological compound was built to make explicit the knowledge involved in the process of diagnosis. The data previously collected by experts were labeled by terms that were organized in a specific thesaurus. The clinic profiles of the patients and diseases were handled as features collections and were compared by similarity calculations. The goal of this work is to build a knowledge-based system for diagnosis
6

Bunel, Morgane. "Recherche de gènes impliqués dans des rétinopathies canines comme modèles de rétinites pigmentaires humaines". Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1B019/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le chien présente de nombreuses maladies génétiques dont les rétinopathies auxquelles je me suis intéressée. Historiquement, l’homme a appliqué aux chiens une sélection artificielle extrêmement forte, créant ainsi près de 400 races répondant à des besoins spécifiques. En uniformisant ainsi de nombreux traits phénotypiques et comportementaux, l’homme a sélectionné les allèles recherchés mais a également concentré involontairement des allèles délétères responsables de maladies génétiques. Ces maladies étant pour beaucoup cliniquement et génétiquement similaires aux maladies humaines, le chien constitue alors un modèle de choix pour en rechercher les bases génétiques et développer de nouvelles thérapies pour un bénéfice mutuel pour l’homme et le chien. J’ai travaillé sur l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) dans deux races avec le concours du Dr Gilles Chaudieu et des clubs de race : le border collie et le berger picard. Concernant l’APR du border collie, les analyses réalisées avant mon arrivée avaient identifié un locus de 20Mb sur le chromosome X. J’ai tout d’abord mis à jour les données épidémiologiques et cliniques d’environ 500 chiens et poursuivi la collecte de prélèvements. Une analyse de liaison génétique pangénomique sur 130 chiens m’a permis de confirmer le mode de transmission et le locus. J’ai ensuite conduis plusieurs analyses génétiques (« homozygosity mapping », analyses des génotypes, séquençage de gènes candidats) sans pour autant réduire le locus ni identifier de mutation causale. Dans ce contexte et grâce à l’avènement des nouvelles technologies de séquençage, j’ai choisi de séquencer le génome complet de trois chiens atteints et deux porteurs apparentés. Ce travail m’a permis d’identifier 117variants dont 9 dans le locus d’intérêt, mais aucun dans des régions codantes. Je me suis donc focalisée sur les variants de régions régulatrices pour 13 gènes candidats. De plus, j’ai identifié cinq variants structuraux, encore en cours d’étude. Concernant l’APR du berger picard, nous avons relancé le projet par la collecte de prélèvements et la réalisation d’un pedigree de 154 chiens. Ce travail a amené à une collaboration tripartite internationale par le séquençage de deux chiens atteints et deux indemnes d’APR, dont les analyses sont en cours. Cette thèse m’a permis d’aborder la génétique d’une maladie génétique rare chez l’homme grâce à un modèle spontané original ; et même si ce travail n’a pas abouti à l’identification de mutations à ce jour, ces APR restent de bons modèles génétique et thérapeutique pour les rétinites pigmentaires humaines
Dogs are affected by numerous genetic diseases including retinopathies, the subject of my thesis. Historically, humans have exerted a very strong artificial selection to dogs, thus creating some 400 breeds to perform specific tasks or to harbour specific traits. By such an homogenisation of phenotypic and behavioural traits, humans have selected desired alleles but also concentrated undesired deleterious alleles responsible of genetic diseases. These diseases are clinically and genetically similar to human genetic diseases, making dogs a model of choice to search for the genetic bases of such genetic diseases and to develop new therapies for a mutual benefit for dogs and humans. I worked on Progressive Retinal Atrophies (PRA) in two breeds, thanks to the contribution of the veterinary ophthalmologist Dr. Gilles Chaudieu and the breed clubs of border collies and berger picard. Concerning the border collie PRA, genetic analyses performed before my thesis allowed the identification of a locus of 20Mb on the X chromosome. I first completed and supplemented the epidemiological and clinical data for about 500 dogs and continued the sample and data collection. A first genetic linkage analysis on 130 dogs allowed to confirm the transmission mode and the locus. I then performed several genetic analyses (« homozigosity mapping », genotypes analyses, candidate gene sequencing) without significantly reducing the locus,neither finding the causal mutation, unfortunately. In this context and thanks to the development of new sequencing technologies, I chose to sequence the entire genome of three PRA affected border collies and two unaffected related dogs. This work allowed the identification of 117variants, 9 in the locus but none in coding regions. I thus focused my research on genetic variants from potential regulatory regions for 13 candidate genes. In addition, I identified five structural variants. The analysis of these variants is still ongoing. Concerning the berger picard PRA, we have re-initiated the project by collecting samples and designing a large pedigree of 154 dogs. This workled to an international collaboration by the sequencing of the entire genomes of 2 affected and 2 unaffected bergers picards for which the statistical analyses are ongoing. This thesis allowed me to work on the genetics of rare diseases in humans with a spontaneous and original animal model and even if thiswork has not yet reached the identification of the mutations, these two PRAs in these two breeds remain good genetic and therapeutic models for human RP RetinitisPigmentosa
7

Abou-Sleymane, Gretta. "Polygluatamine expansion diseases : Transcriptional deregulations, alteration of the neuronal differentiation program and degeneration". Strasbourg 1, 2006. http://www.theses.fr/2006STR13209.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Gegnaw, Shumet T. "The connection between circadian clock impairment and retinal disease". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAJ120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a étudié comment une dérégulation de l'horloge circadienne, qui n'avait pas été clairement associée à une maladie rétinienne jusqu'à présent, pourrait contribuer à la dégénérescence et influencer le développement et la fonction de la rétine. L'inactivation spécifique du gène horloge Bmal1 (rod-Bmal1KO) dans la lignée de souris portant la mutation P23H de la rhodopsine aggrave les symptômes de dégénérescence rétinienne, tels que la réduction de la réponse ERG et la perte de bâtonnets, induits par la seule mutation P23H. Ces observations ont été corroborées par l'analyse RNA-Seq qui a révélé des changements majeurs dans l'expression des gènes, liés à la phototransduction et aux processus métaboliques, entre le double mutant (rod-Bmal1KO/P23H) et les rétines P23H. Nous avons montré qu'au cours du développement, l’invalidation des gènes horloge Per1 et Per2 chez la souris affecte de manière significative l'expression des gènes de la phototransduction et du cycle cellulaire. Nous avons observé que les souris adultes déficientes en Per1 et Per2 ne modulent pas quotidiennement leur sensibilité à la lumière, dans des conditions scotopiques et mésopiques. Nous avons également constaté une altération de la régulation journalière de la sensibilité à la lumière chez les souris déficientes en gène d'horloge Bmal1 dans les bâtonnets. De plus, nous avons investigué comment la dégénérescence des bâtonnets pourrait influencer la capacité rythmique globale de la rétine en mesurant les rythmes de bioluminescence PER2::LUC chez des souris P23H. Nos résultats montrent que l'horloge rétinienne chez les souris hétérozygotes P23H/+ présente des rythmes circadiens avec une robustesse et une amplitude significativement accrues. Ces effets impliquent probablement l’activation des cellules gliales
This thesis investigated how circadian clock misregulation, which has not been clearly associated with retinal genetic disease so far, could contribute to degeneration and influence development and function in the retina. The rod-specific knockout of Bmal1 clock gene (rod-Bmal1KO) from the mouse line carrying the P23H mutation of rhodopsin exacerbated the retinal degeneration phenotypes, such as reduction in ERG response and rods loss, induced by the P23H mutation alone. These observations were corroborated by RNA-Seq analysis, where we found major changes in expression of genes related to phototransduction and metabolic processes, between the (rod-Bmal1KO/P23H) double mutant and P23H retinas. We showed that during development, Per1 and Per2 clock genes deficiency in mice significantly affects gene expression of phototransduction and cell cycle components. We found that adult mice deficient for Per1 and Per2 genes lack a daily modulation of light sensitivity, under scotopic and mesopic conditions. We also found an impaired daily modulation of light sensitivity in mice deficient for Bmal1 clock gene in rods. Additionally, we investigated how rod degeneration could impact on the global rhythmic capacity of the retina by measuring PER2::LUC bioluminescence rhythms in P23H mice. We showed that the retinal clock in P23H/+ heterozygous mice displays circadian rhythms with significantly increased robustness and amplitude. These effects likely involve activation of glial cells
9

Taverna, Mariano Javier. "Rétinopathie diabétique humaine : aspects génétiques et physiopathologiques". Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Omri, Samy. "Etude du rôle de la PKC Zeta dans la rétinopathie diabétique". Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05T033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La rétinopathie diabétique (RD) est la première cause de cécite chez les patients de moins de 60 ans. La formation d'oedème due à une altération des barrières oculaires et l'inflammation sont souvent associées à cette pathologie. Au cours du diabète, la PKC zeta joue un rôle prépondérant à différents niveaux ; comme le transport du glucose, la résistance à l'insuline, et la migration des macrophages au cours de l'inflammation oculaire. Mon travail a porté sur l'étude du rôle de la PKC zeta dans les mécanismes moléculaires impliqués dans ces altérations au cours du diabète de type 2 chez le rat Goto Kakizaki. Mes résultats ont conduit; 1°) a La caractérisation de la membrane limitante externe (OLM) comme une troisième barrière rétinienne avec la présence de jonctions serrées. La rupture de cette barrière, au cours de la RD est associée à la perte des cônes ; 2°) a La mise en évidence d'une forme courte de la PKC zeta et de son rôle dans la rupture de la barrière hémato-rétinienne externe (EPR); 3°) à la mise en évidence de l'existence d'un passage trans-cellulaire de la microglie activées à travers l'EPR. L'activité de la PKC zeta joue un rôle clé dans ce trafic, confirme par l'administration de son inhibiteur spécifique. L'ensemble de ces résultats montre que l'activation prolongée de la PKC zeta est deletere et participe aux altérations observées au cours de la RD. L'utilisation de son inhibiteur spécifique semble être protecteur de ces barrieres et limiter les processus inflammatoires. Le contrôle de l'activité prolongée de la PKC zeta par l'utilisation de son inhibiteur spécifique pourrait être un véritable outil thérapeutique de cette pathologie
Diabetic retinopathy (DR) is the leading cause of blindness in patients younger than 60 years. The formation of edema due to ocular barriers alterations and inflammation are often associated with this pathology. In diabetes, the PKC zeta plays a role at different levels such as the transport of glucose, insulin resistance, and migration of macrophages in ocular inflammation. My work has focused on studying the role of PKC zeta in the molecular mechanisms involved in these alterations on Goto Kakizaki rats model of diabetes type 2. My results have demonstrated: 1°) the characterization of the outer limiting membrane (OLM) as a third retinal barrier with the presence of tight junctions. The rupture of this barrier during RD is associated with the loss of cones. 2 °) We evidenced a short form of PKC zeta and its role in the outer retinal barrier disruption (EPR). 3°) We evidenced a trans-cellular passage of activated microglia through the EPR. Taken together, the activity of PKC zeta plays a key role in this traffic, confirmed by the administration of its specific inhibitor. All these results show that prolonged activation of PKC zeta" is deleterious and contributes to the alterations observed in the DR. The use of its specific inhibitor may protect ocular barriers and decreased the inflammation. Control of prolonged activity of PKC zeta by using its specific inhibitor may be a therapeutic strategy for this pathology

Libri sul tema "Rétinopathies – Génétique":

1

Wolfgang, Straub, a cura di. Proliferative vitreoretinopathy: Genetics of glaucoma. Basel ; New York: Karger, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Straub, W. Proliferative Vitreoretinopathy (Developments in Ophthalmology). S Karger Pub, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia