Letteratura scientifica selezionata sul tema "Responsabilité sociétale – Marketing stratégique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Responsabilité sociétale – Marketing stratégique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Responsabilité sociétale – Marketing stratégique":

1

Turki, Ahmed. "Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et réponse sociétale : cas des PME tunisiennes". Management international 25, n. 2 (27 maggio 2021): 159–74. http://dx.doi.org/10.7202/1077790ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après la révolution de janvier 2011, les PME tunisiennes sont sollicitées pour développer de nouvelles formes de réponses destinées à la société. L’objectif de cette recherche est d’analyser les réponses sociétales apportées par les PME tunisiennes ainsi que leur processus de développement. Afin d’atteindre cet objectif, une étude qualitative a été menée sur 10 PME. Les résultats montrent que les réponses sociétales sont essentiellement de nature sociale. Aussi, celles-ci sont développées en adoptant soit une approche tactique soit une approche stratégique. L’approche tactique s’oriente vers la manipulation des parties prenantes à travers la mise en place des actions sociétales sans négociation avec les parties concernées. Quant à l’approche stratégique, elle vise une mise en oeuvre conjointe des actions sociétales.
2

Bollinger, Sophie, Marion Neukam e Claude Guittard. "Vers une responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) stratégique". Innovations N° 72, n. 3 (29 agosto 2023): 65–102. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0150.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les défis environnementaux et sociétaux ne laissent plus d’autres choix aux organisations que d’assumer leur responsabilité sociétale (RSE). Malgré les avancées récentes des recherches sur la RSE montrant son lien à la fois avec la performance de l’entreprise et avec l’innovation, celle-ci est souvent considérée comme un coût pour l’entreprise. Dans ce papier exploratoire, nous cherchons à dépasser cette vision en conceptualisant la RSE comme un véritable outil stratégique des organisations. Une étude qualitative en coupe de sept organisations européennes montre notamment que la RSE permet à la fois de consolider les ressources à disposition des organisations, et d’inciter les équipes à innover pour se différencier de la concurrence. En nous approchant du concept de l’ambidextrie organisationnelle, nous articulons un cadre stratégique qui aligne les trois dimensions de la RSE avec les enjeux internes et externes de l’organisation pour construire une stratégie d’innovation orientée vers un développement à long terme. Codes JEL : O350, M1, M14
3

RAMDANI, LAALA. "Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable". Dirassat Journal Economic Issue 3, n. 1 (1 giugno 2012): 9–22. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v3i1.402.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La responsabilité sociétale (ou social) des entreprise (RSE) est un concept danslequel les entreprise intègre les préoccupation social, environnemental, et économiquedans leur activités et dans leur interaction avec les partie prenantes, sur une basevolontaire. Ènoncé plus clairement c’est«la contribution de l’entreprise aux enjeux dudéveloppement durable».Ce dernier est le nouvel enjeu stratégique majeur pour lesentreprises, qui prennent conscience qu’une activité économique viable ne s’oppose pas àl’équité sociale ou au respect de l’environnement.
4

Guerchouh, Mouloud, e Djamel Si Mohammed. "responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable". les cahiers du cread 39, n. 4 (30 marzo 2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
5

Sommer, Maël. "Résoudre les tensions de la durabilité en petite entreprise : quand la gestion paradoxale devient difficilement soutenable". Revue internationale P.M.E. 35, n. 1 (27 aprile 2022): 102–24. http://dx.doi.org/10.7202/1088331ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche mobilise la littérature stratégique sur les paradoxes pour analyser les problèmes associés à la gestion des tensions de la durabilité en petite entreprise. À cette fin, une étude qualitative est menée auprès de petites entreprises évoluant dans un secteur à forte responsabilité sociétale (l’agriculture), volontairement engagées dans une démarche d’amélioration de leur durabilité (ISO 14001). Trois types de tensions paradoxales sont ainsi identifiés et caractérisés, mettant en évidence les problèmes persistants auxquels elles font face dans leur action responsable. Les résultats montrent alors en quoi une résolution constructive et vertueuse de ces tensions peut s’avérer difficile à maintenir en petite entreprise.
6

Coulmont, Michel, Sylvie Berthelot e Félix Martineau. "Les rapports de responsabilité sociétale: Une étude des pratiques Canadiennes". Canadian Journal of Administrative Sciences / Revue Canadienne des Sciences de l'Administration 39, n. 1 (5 novembre 2021): 112–26. http://dx.doi.org/10.1002/cjas.1649.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Alberola, Émilie, e Nadine Richez-Battesti. "De la responsabilité sociétale des entreprises : Évaluation du degré d’engagement et d’intégration stratégique Évolution pour les entreprises du CAC 40 entre 2001 et 2003 ?" La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, n. 211-212 (aprile 2005): 55–69. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2005006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Doucouré, Bakary. "La RSE stratégique dans le secteur minier au Sénégal : incubateur d’inclusion de genre et de développement communautaire ?" Africa Development 48, n. 1 (23 marzo 2023). http://dx.doi.org/10.57054/ad.v48i1.3037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La responsabilité sociale/sociétale de l’entreprise (RSE) dite stratégique est une démarche de plus en plus plébiscitée à travers certains réseaux socioprofessionnels au Sénégal, y compris dans le secteur minier et extractif. Cet article pose la question de savoir si ce type de RSE favorise, notamment au niveau local/communautaire, l’inclusion de genre, d’une part, et, d’autre part, le développement. L’analyse, basée sur des cas empiriques, montre une contribution mitigée des initiatives de RSE stratégique à l’accomplissement de l’égalité/équité de genre et du développement au niveau communautaire. Parmi les principales causes de ce constat, se trouvent : les limites dans le dialogue et le processus de concertation/inclusion, la durée limitée de la plupart des initiatives et leur capacité à produire des effets et impacts durables, les préjugés et l s stéréotypes dans la répartition des rôles sociaux des sexes et de genre, etc.
9

PLAISANCE, Guillaume. "Covid-19 et solidarités : repenser l’identité organisationnelle". Management & Data Science, aprile 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.13136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contexte du Covid-19 a conduit les organisations à repenser leurs activités et à bouleverser leur vision stratégique. Impossible, parfois en termes logistiques mais aussi pour des raisons éthiques, de conserver les mêmes fonctionnements : la solidarité l’a emporté. Le renouveau du concept vient interroger les fondements mêmes des entreprises, mais aussi de la responsabilité sociétale des organisations. Quant aux associations et aux organisations non-lucratives, la notion de solidarité est une évidence qui est désormais étirée et utilisée par toutes les organisations. La crise sanitaire actuelle est donc plus qu’un ravivement de la solidarité : elle constitue également un questionnement identitaire fort chez les organisations, quel que soit leur statut.

Tesi sul tema "Responsabilité sociétale – Marketing stratégique":

1

Bouterfas, Imane. "RSE stratégique, création de valeur et innovation durable". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASI008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mise en place d’une approche RSE stratégique devient indispensable pour la compétitivité des entreprises et pour réussir sa stratégie RSE. Il s’agit de traiter la RSE sous un angle stratégique, comme source d’avantage concurrentiel, avec une logique proactive. Une telle démarche peut contribuer au « plan de la gestion des risques, de la réduction des coûts, de l’accès au capital, des relations avec la clientèle, de la gestion des ressources humaines et de la capacité d’innovation » (commission européenne, 2011). Nos études de cas montrent que ces entreprises génèrent une valeur significative de leurs pratiques sociales et environnementales, en se concentrant sur l’élaboration d'une stratégie RSE qui correspond le mieux à l'identité organisationnelle, et qui implique pour l’entreprise de centrer les stratégies sociétales sur les principaux facteurs de création de valeur.L'étude montre que ces entreprises partagent certaines caractéristiques qu'elles utilisent pour construire et développer leurs approches, par la formulation d’une raison-d ’être engagée inscrite dans les statuts de l’entreprise, et la nécessité d’incorporer l’innovation durable dans les processus de production et dans l’offre de produits et services. En partageant ces caractéristiques, ce travail de recherche vise à contribuer à la littérature sur l’architecture d’une approche RSE stratégique, et à fournir un cadre conceptuel d'orientation
The implementation of a strategic CSR approach and its success is essential for a corporation to be competitive. Corporations need to view a proactive and strategic CSR approach as a source of competitive advantage. Such an approach can "bring benefits in terms of risk management, cost savings, access to capital, customer relationships, human resource management, and innovation capacity" (European Commission, 2011). Our case studies demonstrate that these companies generate significant value from their social and environmental practices by focusing on the development of a CSR strategy that best matches their organizational identity, which implies that the companies merge their societal strategies with their most essential value creation concepts.The studies show that these corporations share certain similarities in the ways that they build and develop their CSR approach: the formulation of a socially committed raison d'être, recorded in the company's regulations, and the need to incorporate sustainable innovation in their production processes and their products and services offer. By sharing these studies, this research work aims at contributing to the already existing literature about building successful CSR strategies and to provide guidance by developing a conceptual blueprint
2

Kinani-El, Halfawy Ghizlane. "Analyse cognitive de la prédisposition des dirigeants de PME à adopter une stratégie de création de la valeur partagée (CVP) : utilisation de la cartographie cognitive". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nouvelle étape de la RSE, la Création de Valeur Partagée s’impose actuellement comme un levier stratégique qui participe à la conciliation entre le business et l’éthique. Elle permet aux entreprises de créer conjointement la valeur économique et sociétale. Si les études académiques ont démontré la pertinence de la CVP dans des grandes entreprises, son utilité dans le contexte des PME reste à prouver. Dans le cadre de cette thèse nous proposons de confronter le cadre théorique du concept de la Création de Valeur Partagée élaboré par M. Porter et M. Kramer (2011) à la réalité des PME Françaises. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Comment les dirigeants de PME perçoivent-ils la Création de Valeur Partagée? Dans quelle mesure la mise en place de la Création de Valeur Partagée passe-t-elle par les trois leviers identifiés par Porter et Kramer à savoir : La nouvelle conception des produits, services et marchés ; la redéfinition de la productivité dans la chaine de valeur et enfin, la participation au développement d’un pôle de compétitivité local ? Les spécificités des PME et les caractéristiques de leurs dirigeants influencent-elles le choix et la pertinence d’un levier par rapport aux autres? Dans cette recherche, nous utilisons la technique de la cartographie cognitive pour analyser et modéliser les représentations mentales des dirigeants de PME interrogés sur le concept de la Création de Valeur Partagée. La typologie élaborée démontre que si les PME participent à la Création de la Valeur Partagée, les leviers stratégiques choisis sont déterminés par la spécificité de la PME et du type de son dirigeant. Cette thématique ouvre un potentiel de recherche riche et intéressant pour le milieu académique comme pour le milieu des affaires
A new stage in CSR, Creating Shared Value (CSV) is a strategic lever that allows reconciliation between business and ethics. It enables companies to create both economic and societal value. Although academic research has demonstrated the relevance of CSV in big companies, its usefulness in the context of SMEs remains to be proven. In this thesis we propose to confront the theoretical framework of the concept of CSV developed by M. Porter and M. Kramer (2011) with the reality of French SMEs. The following questions are examined: 1) How do SME leaders perceive Creating Shared Value? 2) How does the implementation of CSV include the three levers cited by Porter and Kramer, namely: New development of products, services and markets; the redefinition of productivity in the value chain, and the development of a local competitiveness cluster? 3) And finally: how do the specificities of SMEs and the characteristics of their leaders influence the choice and the relevance of one lever as opposed to another one? In this research, we use the technique of cognitive mapping to model and analyze the mental representations of SME managers that have been interviewed on the theme of CSV. The typology used shows that if SMEs participate in Creating Shared Value the strategic levers chosen by them are determined by the SME specificity and by the type of its manager. This theme opens up a rich and interesting research potential for both academic and business communities
3

Mathieu, Annelise. "L'intégration stratégique du développement durable en entreprise : une source d'éco innovations : étude de cas et analyse factorielle des correspondances". Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX32044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bernard, Stéphane. "L'effet de la communication socialement responsable sur la réputation de l'entreprise". Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail présenté ici a pour objet la communication corporate et la perception de la responsabilité sociale des entreprises. L'hypothèse est faite que l'idéologie éthique du récepteur du message va modérer l'impact des valeurs socialement responsables sur une dimension de la réputation. Cette idée est modélisée à partir des travaux de Schwartz et Boehnke (2004) pour les valeurs, de Forsyth (1980) pour l'idéologie éthique, de Davies, Chun, Vinhas da Silva et Roper (2004) pour la réputation, et de la théorie de Hunt-Vitell (Hunt et Vitell, 1986). La perception des actions responsables de l'entreprise est également inclue dans le modèle. Une validation quantitative du modèle est effectuée par la méthode des équations structurelles. L'effet modérateur de la variable idéologie éthique est mis en évidence dans les résultats, puis discuté
This research focuses on the company's corporate communication and the perception of corporate social responsability. It is assumed that the receiver's ethical ideology has a moderating effect on the impact that perceived socially responsible values have on one dimension of the reputation. This idea is built into a model, drawing from the work of Schwartz and Boehnke (2004) for values, of Forsyth (1980) for ethical ideology, of Davies, Chun, Vinhas da Silva and Roper (2004) for reputation, and from the Hunt-Vitell theory (Hunt and Vitell, 1986). Perception of socially responsible actions by the company is also included in the model. Validation of the model is carried out using structural equations. The moderating effect of ethical ideology is shown in the results and discussed
5

Aron, Sandrine. "Les alliances de marques centrées sur une cause : le rôle des congruences et des émotions sur les évaluations et comportements post-alliance des consommateurs". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12017/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les marques cherchent des stratégies afin de rester compétitives et légitimes envers leurs parties prenantes dont les consommateurs de plus en plus vigilants face à leurs agissements et leurs conséquences sociales et environnementales. La RSE permettrait de répondre à cette double exigence. Elle peut s’inscrire dans la formation d’alliances, dont l’un des buts est le maintient ou l’amélioration des images des marques partenaires, développant ainsi un marketing responsable en s’engageant en faveur d’une cause : marketing de cause encore peu étudié. Notre recherche vise à examiner les conséquences d’une alliance entre des marques et une cause sur les réponses (émotionnelles, évaluatives, comportementales) des consommateurs. Des recherches antérieures se sont concentrées sur les perceptions des consommateurs et leurs effets sur leurs attitudes et intentions d’achat ; sur le choix de la cause et sur les motivations perçues des marques et leur crédibilité en matière de RSE. L’analyse de la littérature montre la nécessité d’étudier l’effet de ce type d’alliance sur la qualité de relation à la marque (QRM) (confiance, identification), l’incidence sur les comportements des consommateurs (boycott) et le rôle des émotions (scepticisme, éveil). Un modèle et des hypothèses, complétés par une analyse exploratoire qualitative sont présentés, testés empiriquement. Les résultats montrent l’influence des congruences sur les comportements et la QRM, l’incidence des émotions et du type d’alliance, l’importance de l’écologie et des interactions : QRM et émotions ; congruence entre les marques et colère ; secteur et degré d’homogénéité interne des alliances. Ils sont discutés et conduisent à des implications théoriques et managériales. Puis, plusieurs voies de recherche sont proposées
Brands try to find new strategies enable to provide competitiveness and legitimacy from stakeholders like consumers, who are increasingly attentive to brands behaviors and their social and environmental consequences. In that context CSR, (Corporate Social Responsibility) appears to be able to answer both demands on competitiveness and legitimacy. It has been integrated to alliance strategies and aims at improving or maintain the image of brand partners by engaging alone or with brand partners in cause related marketing (CRM), which has not been so much studied for the moment. So our research aims at studying the consequences of an alliance between several brands and a cause on consumer (emotional, evaluative or behavioral) responses. Prior researches have focused on consumers’ perceptions of CRM and their consequences on their attitudes and purchase intentions, but also on the cause choice, the perceived motivations of brands and their credibility about CSR. The analysis of literature on CSR and alliances shows a need to study the effect of that kind of alliance on brand quality relation (BRQ) (identification, confidence), on behaviors (boycott) and the role of emotions (skepticism, arousal). A model and hypothesis, completed through an exploratory qualitative research are presented and tested. Our results show the influence of fits on post-alliance BRQ and behaviors, the importance of ecological factor, interactions between emotions and BRQ, between brands fit and anger and between sector and internal homogeneity of alliance. Our results are then discussed. Academic and managerial implications are developed and several research directions are proposed
6

Ramonjy, Rabedaoro Dimbinandrianina. "Management stratégique des organisations du commerce équitable à partir des concepts de développement durable et de responsabilité sociale". Paris 9, 2012. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/9784.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre travail s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le renouvellement de la discipline du management stratégique des organisations. Les concepts de développement durable et de responsabilité sociale permettraient cette régénération. Nous explorons plus particulièrement le cas des organisations du commerce équitable. Le commerce équitable se trouve en effet inscrit dans le développement durable, soit par la volonté des acteurs du mouvement (déclaration FINE 2001, accord AFNOR 2006), soit par le biais d’un encadrement institutionnel (article 60 de la loi PME 2005). Notre problématique questionne alors de manière réflexive dans quelle mesure les organisations du commerce équitable s’inscrivent dans le développement durable. Notre démarche méthodologique est basée sur une approche exploratoire et une recherche qualitative par l’étude de cas. 47 entretiens ont notamment été menés auprès des organisations et des parties prenantes de la communauté française du commerce équitable. Nous démontrons alors que les modèles radicaux du commerce équitable sont les vecteurs permettant aux organisations d’intégrer le développement durable dans leur management stratégique. Nous caractérisons également le périmètre de responsabilité sociale des organisations du commerce équitable en approfondissant les obligations sociales, environnementales, politiques et économiques qu’elles prennent en charge pour contribuer au développement durable. Au final, nous rendons compte de la diversité des approches des organisations du commerce équitable à s’inscrire dans le développement durable à travers une approche par les configurations. Ces configurations s’expriment à travers quatre archétypes : entreprise éthique, entreprise solidaire, entreprise durable et entreprise sociale. Nous concluons ainsi sur l’existence de plusieurs commerces équitables et sur l’avènement d’une quatrième ère du mouvement, le commerce durable
Our work is part of a research program on the renewal of the discipline of strategic management. The concepts of sustainable development and corporate social responsibility would allow this regeneration. We particularly explore the case of fair trade organizations. The fair trade is indeed included in the sustainable development either by the will of the actors of the movement (FINE’s declaration 2001, AFNOR agreement 2006), or through an institutional framework (article 60 Loi PME 2005). We critically question the extent to which fair trade organizations integrate and contribute to sustainable development. Our research method is based on an exploratory approach and a qualitative research case study. 47 interviews were notably conducted with organizations and stakeholders of the fair trade french community. We demonstrate that radical models of fair trade are the vectors that enable organizations to integrate sustainable development into their strategic management. We also characterize the corporate social responsibility of fair trade organizations by deepening social, ecological, and economic obligations they support to contribute to sustainable development. Finally, we report the diversity of fair trade organizations’approaches to be part of sustainable development project through a configurational approach. These configurations are expressed through four archetypes : ethical organization, solidary organization, sustainable organization and social organization. We therefore conclude on the existence of several fair trades and on the emergence of a fourth age of the movement, the sustainable trade
7

Daudin, Laure. "De la légitimation d'une partie prenante intermédiaire à la construction d'une Responsabilité Sociétale d'Entreprise : le partenariat sociétal comme levier d'action stratégique ?" Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822390.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse de doctorat répond à la problématique : le partenariat sociétal peut-il être un levier d'action stratégique pour la mise en pratique de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise ? En approfondissant le phénomène de collaboration entre l'entreprise et l'association, cette recherche permet de légitimer le rôle d'une partie prenante peu connue, la société civile. La recherche action, mobilisée dans ce travail, vise la coopération entre chercheurs et praticiens. Deux études de cas ont été menées, l'une en France, à Grenoble et l'autre aux Etats-Unis, à New York, pour éclairer de façon transversale le partenariat sociétal. La première perspective illustre le processus de partenariat sociétal du point de vue de l'entreprise française et la seconde perspective explique ce processus du point de vue de l'organisation à but non lucratif américaine. Les onze partenariats sociétaux étudiés sont décomposés en quatre phases : 1°) l'initialisation et la définition de la stratégie ; 2°) la sélection du partenaire approprié ; 3°) les dynamiques récurrentes ; 4°) l'interdépendance relationnelle. Nous avons observé les phénomènes suivants. La société civile joue un rôle d'interface entre les citoyens et l'entreprise. L'entreprise convoite chez l'association des expertises sociales et écologiques tandis que l'association espère de l'entreprise des ressources financières. En dépassant leurs objectifs organisationnels respectifs, les parties prenantes de l'alliance s'engagent pour trouver une solution à un problème commun. Toutefois, lors de la réalisation du projet collaboratif, l'entreprise tend à imposer ses volontés à l'association. Les salariés sont souvent les catalyseurs des projets collaboratifs. Cette tendance ascendante de type bottom-up souligne le caractère émergent de la stratégie mise en pratique par les salariés. Ce processus de partenariat sociétal concrétise la responsabilité sociétale de l'entreprise. Pour finir, la maturité du projet s'illustre par l'expression du sentiment collectif des partenaires d'appartenance à une même équipe. La finalité du processus offre des créations de valeurs sociale et/ou environnementale pour les parties prenantes et pour la Société. L'intérêt économique est complémentaire et non prioritaire. La thèse défendue est la suivante : Le partenariat sociétal peut créer des valeurs sociale(s) et/ou environnementale(s) et économique(s) pour les acteurs impliqués. Les parties prenantes locales et associatives peuvent ainsi participer à la co-construction des stratégies de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. En termes de contribution managériale nous considérons que le partenariat sociétal est un levier d'action stratégique et innovant pour la mise en œuvre d'une stratégie de RSE.
8

Bouyoud, Floriane. "Le management stratégique de la responsabilité sociale des entreprises". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486745.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Responsabilité Sociale des Entreprises peut aujourd'hui être considérée comme un thème de gestion qui prend tout son sens dans le management opérationnel des entreprises et des organisations. C'est pourquoi, il semble nécessaire d'éclairer le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises, notamment parce qu'il ne concerne pas uniquement le volet social des organisations et qu'il ne s'applique pas qu'aux entreprises stricto sensu. Il s'agit de commencer par traduire ce concept dans les décisions et les pratiques de management stratégique, mais également de proposer une ingénierie stratégique pour sa mise en œuvre. Enfin, il faut évaluer les effets sur la performance globale de l'entreprise ou de l'organisation, c'est-à-dire sur les trois performances : environnementale, sociale et économique, de manière à en mesurer l'efficacité et l'efficience dans le temps. Nous proposons une modélisation pour faciliter la mise en place de la Responsabilité Sociale dans les Entreprises à travers une ingénierie tridimensionnelle qui comprend les trois axes du processus d'implantation, les trois volets de la RSE et les trois étapes de mise en œuvre. Nos recherches ont débuté par une approche auprès de neuf terrains dits préliminaires qui nous ont permis d'obtenir les éléments nécessaires à la construction de notre modèle de management stratégique de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Nous avons ensuite testé notre modèle auprès de deux organisations en menant une étude longitudinale de près de trois ans.
9

Kauffmann, Xavier. "Face aux défis des organisations innovantes du 3ème millénaire : apports de la stratégie d’auteur à la croissance socio-économique". Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_kauffmann_x.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse en management stratégique répond aux nouveaux défis d’excellence et de qualité des organisations. Se basant sur la Théorie socio-économique des organisations et sur l’ASE, elle propose un nouveau paradigme Autoral innovant et particulièrement efficient en terme de performances et de croissance: l'AUTHORFARE - l’AUTORAT SOCIO-ÉCONOMIQUE. Il se décline avec ses 4 variables de base: Cohérence, Confiance, Performances et Croissance et s’appuie sur la Stratégie d'Auteur Managériale (SAM) avec ses 4 termes : Intelligence, Herméneutique, Transformations et Ascendance Autorales. La nouvelle analyse socio-économique Autorale se structure dans un espace via 3 axes de base: Pragmatique (politique et stratégie), Socio-Économique (tactique et processus) et Logico-Économique (outils opérationnels) combinés à 2 autres axes complémentaires de Pérennisation et de Démarches de Progrès, de Maturation et de Motivation (DPM2). Leurs projections se mesurent avec de nouveaux outils (l’AUTHORWARE) en complément de ceux proposés par l’ASE. L'Autorat socio-économique confirme son rôle central dans la création de valeur, le changement organisationnel, la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) ainsi que dans le développement soutenable, durable et équitable
This trategic management thesis is an answer to new challenges of excellence and quality of organizations. Based on the Socio-Economic Theory and the SEAM, it suggests a new innovative paradigm which is particularly efficient regarding performance and generating growth: “the Authorfare”. This paradigm relies on its 4 basic variables: Coherence, Confidence, Performance and Growth, as well as the Managerial Authorfaring Strategy with its 4 terms: Intelligence, Hermeneutics, Transformations and Ascendance. This renewed socio-economic analysis management is structured via 3 basic axa: Pragmatic (political and strategical), Socio-economic (strategical and procedural) and Logico-economic (operational tools), combined to 2 other complementary axa of: Perpetuation and Steps towards progress, maturation and motivation. Projections are measured with new Authorwaring tools contained in the Authorfare strategy and complementing those offered by the Socio-Economic Analysis Management. The socio-economic Authorfare confirms its central role in creating wealth, organisational change and societal responsibility of organisations as well as in sustainable and equitable development
10

Lapeyre, Alexandre. "Effets de discours sur l'engagement d'entreprise en développement durable : proposition conceptuelle appliquée au cas d'une enseigne de la grande distribution". Toulouse 1, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU10027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plupart des recherches marketing consacrées à l'étude des influences potentiellement positives de l'engagement sociétal d'entreprises n'intègre pas la question du discours de ces dernières. Or, depuis quelques années, les communications d'entreprises en faveur du développement durable se multiplient. L'objectif de cette thèse est donc d'étudier dans quelle mesure le discours d'une entreprise sur son engagement en développement durable peut conduire ses clients à lui attribuer leur confiance et à lui être fidèle. Un modèle conceptuel est proposé puis mis à l'épreuve lors d'une étude quantitative menée auprès de clients d'une enseigne de la Grande Distribution. Les résultats soulignent que les consommateurs sont d'autant plus prêts à accorder leur confiance dans leur enseigne et leur fidélité à son égard que celle-ci est perçue légitime pour s'engager en faveur du développement durable et que son discours est crédible dans ce domaine. De plus, l'efficacité du discours de l'enseigne est conditionnée par le type d'engagement en faveur du développement durable véhiculé dans celui-ci. Enfin, la mention dans le discours de l'enseigne d'un partenariat avec l'une de ses parties prenantes, caution de son engagement, a une influence positive sur les perceptions que les consommateurs ont de leur enseigne
Most of marketing researches concerning potentially positive influences of corporate social commitment do not take into account the question of corporate communication. However, for many years, corporate communication about sustainable development has increased. The main purpose of this thesis is to study how corporate communication about corporate commitment in sustainable development can make customers more trusting and even loyal to firm. A theoretical model is proposed and tested throughout a quantitative study on a sample of Mass Market Retailer’s customers. Results suggest that trust and loyalty of customers increase when the retailer is perceived as legitimate to communicate about sustainable development. Trust and loyalty also increase when its communication is trustworthy in this domain. Furthermore, the kind of commitment about sustainable development in retailer’s communication influences its persuasiveness capacity. Finally, the mention of a partnership with a stakeholder in retailer’s communication is considered as a guarantee of its commitment. It influences positively customers’ perceptions

Vai alla bibliografia