Letteratura scientifica selezionata sul tema "Résistance ouvrière"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Résistance ouvrière".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Résistance ouvrière":

1

Marlière, Éric. "Résistance ouvrière à Gennevilliers". Agora débats/jeunesses 23, n. 1 (2001): 85–96. http://dx.doi.org/10.3406/agora.2001.1821.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Petitclerc, Martin. "« L’association qui crée une nouvelle famille »". Revue d'histoire de l'Amérique française 59, n. 3 (14 giugno 2006): 259–91. http://dx.doi.org/10.7202/013080ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au milieu du xixe siècle, la mutualité, en tant que forme moderne de protection sociale, représente pour un grand nombre de familles ouvrières un affranchissement à l’égard d’une assistance charitable humiliante. Mais la mutualité ouvrière n’est pas qu’une simple forme de la prévoyance libérale comme l’épargne ou l’assurance. En effet, les associations mutualistes se présentent plutôt comme de véritables « familles fictives » à l’intérieur desquelles doit s’imposer une culture solidaire au moment de la transition à l’économie de marché. La résistance des mutualistes à l’intrusion de l’Église ultramontaine, de même que la contribution de la mutualité à la formation de la classe ouvrière témoignent bien de cette volonté populaire de refonder, au milieu du xixe siècle, les liens sociaux à l’intérieur d’une communauté ouvrière démocratique et égalitaire. Cet espoir, toutefois, se butera aux transformations profondes engendrées par le capitalisme industriel dans le dernier tiers du xixe siècle.
3

Cazals, Rémy. "Écritures ouvrières à Mazamet (XIXe-XXe siècles)". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, n. 297 (2017): 65–79. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8861.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une ville industrielle, Mazamet (Tarn), qui a eu sa célébrité aux XIXe et XXe siècles, on peut trouver de nombreux textes rédigés par des patrons. L’historien dispose-t-il d’authentiques écrits ouvriers ? La documentation est assez abondante à trois moments. D’abord dans les grèves des années 1845-1848 (exposés de revendications) et lors du coup d’État du 2 décembre 1851 (affiches appelant à la résistance républicaine). Puis, à partir de la création des syndicats (1903) et lors de la grande grève de 1909, les comptes rendus d’assemblées, les copies de lettres apportent beaucoup d’informations, complétées par la transcription de témoignages oraux enregistrés dans les années 1970 auprès de personnes âgées. Dans la seconde moitié du XXe siècle, vient le temps des auteurs : deux ouvriers ont signé un ouvrage militant et un recueil de souvenirs, tandis que l’histoire de vie d’une ouvrière était suscitée par une jeune historienne. Un tel corpus permet d’aborder quelques questions : qu’est-ce qui a déclenché le passage à l’écriture ? S’agit-il d’expression individuelle ou collective ? Quelle est la part des femmes dans ces écritures ouvrières ?
4

Bélanger, Anouk, e Lisa Sumner. "De la Taverne Joe Beef à l’Hypertaverne Edgar. La taverne comme expression populaire du Montréal industriel en transformation". Globe 9, n. 2 (16 febbraio 2011): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1000878ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La taverne montréalaise a historiquement constitué un espace social et culturel d’animation et de protestation ouvrière à certains aspects des conditions liées à l’industrialisation. Cette culture de résistance a diminué avec l’accélération du développement industriel et l’intégration graduelle du mouvement ouvrier dans les structures et les pratiques du capitalisme contemporain. En explorant les pratiques et la culture populaire de la taverne montréalaise dans ses transformations et dans ses articulations conjoncturelles constantes, nous voulons en saisir le potentiel à la fois paradoxal et subversif. Pour ce faire, nous analyserons la culture de la taverne selon les dimensions suivantes : comme agora politique et lieu d’émergence de pratiques de résistance; comme espace homosocial; et comme espace résiduel dans le contexte post-fordiste de la ville. De façon générale, cet article est porté par l’argument que la culture de la taverne, en tant qu’articulation du développement et de la transformation du Montréal industriel, met l’accent sur le caractère ambigu des lieux populaires, qui sont propices à la fois à des logiques dominantes et à diverses logiques de résistance.
5

Renault, Emmanuel. "Le problème de la résistance ouvrière dansLe Capital". Les Études philosophiques 154, n. 4 (2015): 513. http://dx.doi.org/10.3917/leph.154.0513.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Longérinas, François. "Les Fralibs, de la résistance ouvrière à l'alternative coopérative". Chimères 83, n. 2 (2014): 99. http://dx.doi.org/10.3917/chime.083.0099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Huyez-Levrat, Guillaume. "Marcel Durand, Grain de sable sous le capot. Résistance et contre-culture ouvrière : les chaînes de montage de Peugeot (1972–2003)". Sociologie du travail 49, n. 4 (1 ottobre 2007): 574–75. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.23285.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

BÉLANGER, Paul G., Pierre PÂQUET e Jocelyne VALOIS. "Formation des adultes et contradictions sociales". Sociologie et sociétés 5, n. 1 (30 settembre 2002): 59–90. http://dx.doi.org/10.7202/001040ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'équipe de recherche de l'ICEA présente ici un cadre d'analyse en vue de saisir la dynamique et de préciser le sens des interventions de type F. P. A. C'est son effet de renforcement de la structuration actuelle des rapports sociaux qui, selon l'hypothèse proposée, caractérise la F. P. A. et lui confère sa signification sociale ; et cela s'opérationnalise par une action différenciée de cette même intervention selon les catégories de clientèle (classe ouvrière et classes intermédiaires). Les cas a-typiques, c'est-à-dire les cas de mobilité sociale (interclasse), viendront confirmer l'hypothèse générale en ce qu'ils se recruteront dans des sous-catégories déterminées (skidder et marginaux) et en ce qu'ils seront appelés à s'acculturer pour jouer un rôle de " relais " nécessaire au maintien des rapports sociaux tels qu'actuellement structurés. Cette structuration n'étant jamais donnée une fois pour toutes, on cherchera à vérifier si les contradictions inhérentes à la F. P. A., se reproduisant, suscitent l'émergence soit d'une simple résistance à l'orientation aux valeurs sous-jacentes à l'intervention, soit d'une mobilisation des travailleurs autour d'un projet critique de formation. Les auteurs démontrent enfin comment ils entendent appliquer ce scheme d'analyse dans une enquête en voie de réalisation auprès d'une clientèle ayant suivi des cours de F. P. A. à plein temps dans la région de Montréal en 1969-1970 et provenant des quatre familles suivantes de métiers : commerce, services, construction, mécanique.
9

Meuret-Campfort, Eve. "Les grèves d’ouvrières, une histoire longue, politique et personnelle". Mouvements 103, n. 3 (24 settembre 2020): 22–29. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Méconnues et oubliées, les grèves de femmes ouvrières ont pourtant une longue histoire. Cet effacement est lié aux résistances durables, notamment chez les dirigeants ouvriers, relatives au travail salarié des femmes et à leur engagement politique. Les choses changent dans les années 1970 avec la forte progression de la salarisation et la féminisation de la population active et avec l’imposition de la « question des femmes » dans les organisations syndicales sous l’impulsion des mouvements féministes. Eve Meuret-Campfort évoque dans ce contexte les luttes menées par les ouvrières de Chantelle, une usine de confection de la région nantaise, et souligne les spécificités de ces grèves de travailleuses : gestion de l’articulation des temps d’occupation et des temps domestiques, soutien des familles, horizontalité du pouvoir dans la mobilisation, dévouement des responsables syndicales, etc.
10

Pialoux, Michel. "Stratégies patronales et résistances ouvrières". Actes de la recherche en sciences sociales 114, n. 4 (1 settembre 1996): 5–20. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1996.114n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Résistance ouvrière":

1

Jaumier, Stéphane. "Pouvoir, contrôle et résistance dans les coopératives de salariés : une ethnographie d'une coopérative ouvrière". Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090044/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mon étude s’intéresse aux questions de pouvoir, contrôle et résistance au sein des coopératives de salariés. Dans une première partie, j’analyse une situation d’échange entre représentants du monde coopératif de façon à montrer le rôle joué par la critique dans leur appréhension du pluralisme caractérisant leur environnement. Le reste de mon travail repose sur l’étude ethnographique d’une tôlerie coopérative comprenant une trentaine de salariés-associés, et dans laquelle j’ai travaillé comme ouvrier durant une année. J’y détecte deux formes de contrôle principales à l’œuvre. La première repose sur des mécanismes essentiellement verticaux, dirigés du bas vers le haut, et par lesquels les coopérateurs sapent l’autorité de leurs chefs de façon à garantir le fonctionnement démocratique de l’organisation. La seconde s’apparente à une forme de contrôle par les pairs, fondée sur une éthique artisanale, et sur laquelle les coopérateurs s’appuient pour empêcher la managérialisation de leur organisation. Mon travail contribue ainsi à montrer l’intérêt de l’étude de formes alternatives d’organisation telles que les coopératives pour la compréhension des questions de pouvoir, contrôle et résistance ainsi que la façon dont le recours à une culture professionnelle forte peut faire obstacle à la matérialisation du risque de dégénérescence coopérative
My study focuses on questions of power, control and resistance within worker co-operatives. In a first part, I analyse a situation involving interactions between representatives of the co-operative movement so as to show the role played by critique in their understanding of their pluralistic environment. The remainder of my work draws on the ethnographic study of a co-operative sheet-metal factory with some thirty workers-owners, in which I have worked as an operative during one year. Within this co-operative, I evidence the presence of two main forms of control. The first draws on bottom-up mechanisms, through which co-operators undermine the power of their chiefs so as to insure the democratic functioning of the organisation. The second is a form of peer-control, based on craft ethics, which co-operators rely on in order to prevent the managerialisation of their organisation. My research work thus contributes to show the importance of studying alternative forms of organisation such as co-operatives for furthering our understanding of questions of power, control and resistance as well as the way in which a strong professional culture can serve as an impediment to processes of co-operative degeneration
2

Reyssat, François. "Dominations et résistances au travail : enquête sur l'expérience corporelle des ouvrières et ouvriers du nettoyage". Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse aux relations de domination et aux résistances qu'elles provoquent dans le travail de nettoyage. Plus précisément, c'est l'expérience corporelle que font les ouvriers et ouvrières du nettoyage qui est au centre de ce travail. L'enquête s'appuie sur une immersion de l'auteur, qui a travaillé comme nettoyeur dans trois entreprises — deux entreprises de nettoyage et une crèche. Les données recueillies au cours de cette immersion sont complétées par des entretiens et une analyse de données quantitatives. Il est possible de considérer les nettoyeurs et les nettoyeuses comme un groupe professionnel particulier, constitué sur la base d'une réalité sociale partagée. La thèse met alors au jour une structure objective du travail, des relations de domination, des corps qui se redéfinissent, sont réaffirmés ou contestés, en fonction des particularités du nettoyage et tout particulièrement de la nature productrice d'une absence (de sale) de cette activité. Certains nettoyeurs et nettoyeuses se considèrent comme des « professionnels » du secteur, tandis qu'une majorité ne s'identifie que peu par rapport à son travail. Car ces individus sont également aux prises avec des mécanismes plus larges. Il est impossible de saisir le sens des actions et des représentations des ouvriers et ouvrières du nettoyage sans considérer qu'ils appartiennent aux classes populaires, et évoluent au sein d'un monde dont le fonctionnement est loin de n'être régi que par l'activité de travail salarié spécifique qu'ils exercent
This thesis is about relations of dominance and the resistances they cause in cleaning work. More precisely, our subject is the corporeal experience of the cleaning workers. The study is based on an immersion of the author, who worked as a cleaner in three companies — two cleaning companies and a nursery. The data collected during this immersion are completed by interviews and quantitative data analysis. We can consider cleaners as a specific professional group, which is based on a shared social reality. The thesis then highlights an objective structure of the work, relations of dominance, bodies which are re-defined re-affirmed, or contested, using particularities of cleaning work, especially the fact that cleaning means producing an absence (of dirt). Some cleaners consider themselves « professionals » of cleaning, but a majority do not identify much to their work. Indeed, those individuals are dealing with some wider mecanisms. It is impossible to understand the actions and representations of cleaning workers without considering the fact they are also members of the working class, and evolve in a world which is not ruled only by their specific occupation
3

Thomas, Jean-Baptiste. "Insubordination ouvrière en Argentine (1973-1976) : contribution à l’élaboration d’un « cinquième récit » des années 1970". Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030132.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les années 1970, en Argentine, sont marquées, jusqu’au coup d’Etat de mars 1976, par une intense montée de la conflictualité sociale en général et de la conflictualité ouvrière en particulier. Cette situation, ouverte par le Cordobazo de mai 1969, taraude les bases du régime militaire de la Révolution argentine. En 1973, le retour du péronisme au pouvoir après dix-huit années de proscription ne permet pas de juguler cette poussée. Après la mort de Juan Domingo Perón, cette dernière se poursuit sous la présidence d’Isabel Perón. Elle débouche ainsi en juillet 1975 sur la première grève générale de l’histoire argentine tournée contre un gouvernement justicialiste : c’est le Rodrigazo. Parallèlement, au sein des secteurs les plus radicalisés du mouvement ouvrier, des structures de coordination et d’auto-organisation, les Coordinadoras, font leur apparition. Ce travail, qui englobe la période constitutionnelle allant de mai 1973 à mars 1976, se centre sur les tendances à la rupture entre la base ouvrière et populaire péroniste et « son » gouvernement. A la jonction de l’histoire sociale et de l’histoire du mouvement ouvrier, puisant dans la presse de l’époque, commerciale autant que militante, ainsi que dans l’histoire orale, cette étude se veut comme une contribution à un « cinquième récit » des années 1970 en Argentine. A la différence des quatre lectures historiographiques ou « récits » qui ont prévalu depuis 1976, (« récit des militaires », « théorie des deux démons », « récit du renouveau », « récit kirchnériste »), ce travail a pour objet d’analyser les conditions d’émergence de cette conflictualité sociale, ses différentes modalités d’expression, sa cristallisation à travers diverses formes d’organisation et d’auto-organisation, mais également la façon dont la gauche radicale des années 1970 intervient en son sein
Until the coup of March 1976, the 1970s were characterised in Argentina by a dramatic increase of social conflict in general, and of worker conflict in particular. This situation, which was initiated by the Cordobazo of May 1969, goaded the military regime of the Argentinian Revolution. The return to power of the Peronists in 1973, after 18 years of proscription, could not stop the deepening conflict. It continued after Juan Domingo Perón’s death, and throughout Isabel Perón’s period in power. In 1975 it led to the first ever general strike in Argentinian history, which was orchestrated against a justicialist government: the Rodrigazo. Simultaneously, in the most radical sectors of the workers’ movement, coordination and self-organisation structures (the Coodinadoras) began to appear. This work covers the constitutional period from May 1973 to March 1976, and focuses on the widening rift between Perón and the workers and the population at large. It aims to contribute to a “fifth” reading of the 1970s in Argentina by positioning itself at the crossroads between social history and labour history, and basing itself on mainstream and militant press coverage of the time and oral history. Unlike the four historiographical readings which have predominated since 1976 (the “military reading”, the “two demons theory”, the “renewal reading”, and the “kirchnerist reading”) this work aims to analyses the conditions from which the social conflict emerged, the different ways in which it expressed itself, its crystallisation through various forms of organisation and self-organisation, and also the role played by the radical left in the process
4

Sagnard-Haddaoui, Nadine. "La nouvelle condition ouvrière : de l'extension des modes de domination patronale aux nouvelles formes de résistances ouvrières : entre fuite, zèle et résignation". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre réflexion sur l'évolution de la condition ouvrière montre le renforcement des modes de domination patronale dans les entreprises modernisées par l'extension du contrôle social qui s'y opère sur les agents, et ainsi la perte du relatif équilibre des rapports de force entre le pouvoir dominant du patronat et les salariés, comme au temps du compromis fordiste. Les réorganisations économiques, techniques et sociales, suite aux crise des années soixante-dix, sont à l'origine du démantèlement des collectifs ouvriers, de leur désolidarisation et de l'affaiblissement de l'audience syndicale. L'entreprise moderne a perdu sa fonction intégrative en précarisant le salariat, le remplaçant au gré de la conjoncture économique. Depuis, on assiste à un renversement du rapport de force en faveur du patronat. Les formes traditionnelles de la résistance ouvrière sont mises à mal par les nouveaux modes de gestion où le contrôle social est omnipotent. En réaction au renforcement du contrôle patronal sont apparues de nouvelles manifestations d'insurrections ouvrières : Plus défensives qu'offensives, plus clandestines et surtout plus individuelles que collectives. Il reste aux salariés de la précarité, redoutant l'exclusion sociale, d'infimes espaces de liberté dont les moins résignés se saisissent. Ces zones, peu ou mal contrôlées par l'encadrement, représentent des outils de reconquête de l'estime de soi perdue dans ces établissements où les enjeux économiques prédominent sur le sort des hommes
Our essay on the changes in the condition of workers shows management of stronger type in "modernized" firms where workers are more closely controlled, hence entering the disappearance of the relative balance between managers' domination and the labour force, as at the time of the "Fordist compromise". The economic, technological, and social reorganization following the crisis of the 1970s resulted in workers' collectives being dismantled, in class solidarity vanishing, and in unions getting weaker. The "modern" firm has lost its integrative function by making jobs temporary and replacing them according to economic circumstances. Since then, the new balance has been favourable to managers. The traditional forms of workers' resistance have been harmed by the new management method where social control is omnipotent. To counteract the reinforcement of managers' control, new forms of rebellion have appeared : there are defensive rather than offensive, secret, and above all individual rather than collective. Temporary wage-earners, fearing social exclusion, have very little liberty left; the least resigned of them try to make the most of it. This movement is hardly controlled by the management and is a tool for reconquering the self-esteem that was lost in such firms where economic stakes outclass people's lot
5

Giliani, Francesco. "« Troisième Camp » ou nouvel « Octobre » ? : Socialistes de gauche, trotskistes et Deuxième Guerre mondiale (1938-1948)". Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat au sein du mouvement ouvrier autour de la relation entre la guerre et la révolution a toujours été de nature stratégique, déjà à l’époque de la Première Internationale. Trancher sur l’attitude face à la guerre a produit débats, clivages et scissions : entre réformistes et révolutionnaires, entre défaitistes et défenseurs de l’« Union sacrée », entre pacifistes absolus et "militaristes révolutionnaires". À la fin des années 1930, alors que le monde précipite à nouveau vers un conflit à l’échelle mondiale, l’actualisation – ou bien la répétition - de la démarche suivie par Lénine pendant la Première Guerre mondiale (le défaitisme révolutionnaire) est au cœur des analyses et des perspectives débattues par les minorités révolutionnaires. Cette recherche vise à établir les données du débat théorique et d’orientation politique et programmatique au sein de la Quatrième Internationale (QI) et dans l’archipel hétérogène du socialisme de gauche. Ces deux courants politiques se voulaient alternatives au réformisme et au stalinisme et furent celles où la possibilité d’un dénouement révolutionnaire de la guerre fit l’objet d’un débat passionné et d’une action tout au moins conséquente.Il s’agira de comprendre comment ces deux courants firent face à une révolution qui n’était pas venue ou qui avait été contrôlée par les staliniens et les sociaux-démocrates, et aux nouvelles relations internationales engendrées par le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale
The debate within the workers' movement about the relationship between war and revolution has always been of a strategic nature, even at the time of the First International. Deciding on the attitude to the war produced debates, cleavages and splits: between reformists and revolutionaries, between defeatists and defenders of the "Union sacrée", between absolute pacifists and "revolutionary militarists". At the end of the 1930s, as the world once again rushed towards a conflict on a global scale, the actualization - or repetition - of Lenin's approach during the First World War (revolutionary defeatism) was at the heart of the analyses and perspectives debated by revolutionary minorities. This research aims to establish the data for the theoretical debate and political and programmatic orientation within the Fourth International (FI) and the heterogeneous archipelago of left-wing socialism. These two political currents were trying to build an alternative to reformism and Stalinism and were the ones where the possibility of a revolutionary outcome to the war was passionately debated and at least acted upon
6

Sharples, Bridget. "Cultures sans frontères : cultures et résistance; authenticité et liberté. Césaire, Tchicaya, Achebe, Solaar, N'Dour, Makeba et les ouvriers culturels Sud-Africains". Doctoral thesis, University of Cape Town, 2008. http://hdl.handle.net/11427/8083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Mathieu, Elizabete. "Violences et grèves dans les plantations de São Paulo dans la période post-abolition (1888-1930)". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse traite des grèves et de la violence entre les ouvriers agricoles et les patrons dans les plantations de café à São Paulo, au Brésil, dans la période post-abolition (1888-1930). S'appuyant sur l'histoire sociale et sur une diversité de sources historiques, l'objectif est de démontrer que les ouvriers agricoles n'étaient pas des sujets historiques pacifiques et soumis. Bien que les patrons aient interdit la formation de syndicats, les ouvriers ont pu (re)créer des tactiques de résistance et de lutte individuelle, familiale et collective, où les femmes ont joué un rôle primordial en tant que travailleuses et participantes actives dans la lutte contre les multiples formes d’exploitation auxquelles elles étaient soumises dans les fazendas. C’était pour les ouvriers un moyen de contester les stratégies d'exploitation et de domination que les propriétaires de fazendas, par des mécanismes de contrôle rigides et coercitifs et par une discipline excessive, mettaient en œuvre afin de les contenir dans un modèle idéal de travailleur. La répression violente des grèves par les patrons et la police et les agressions physiques entre ouvriers et patrons révèlent que la violence dans les relations de travail en milieu rural au Brésil était fréquente, ce qui démystifie la thèse du pacifisme et de la soumission des travailleurs ruraux brésiliens
This doctoral thesis examines the strikes and the violence between the rural workers and the coffee plantation owners in São Paulo, Brazil, during the post-slavery period (1888-1930). Based on the social history and a wide range of historical sources, the aim being to demonstrate that these rural workers were not in fact passive and submissive historical subjects. On the contrary, although the creation of trade unions was forbidden by the plantation owners, the workers managed to create tactics of resistance as well as individual, familial and collective kinds of struggles. Women played a major role as workers and active participants, fighting against many kinds of exploitations to which they were submitted to in the plantations. It was a way for the workers to contest the strategies of exploitation and domination implemented by the plantation owners, through rigid and coercive control mechanisms and excessive disciplinary measures, in order to confine them into an idealised worker model. The violent repression of the strikes by both the plantation owners and the policy along with physical aggressions between workers and plantation owners, reveal that violence in rural labour relations in Brazil was quite common, demystifying the myth about the pacifism and submission of Brazilian rural workers
8

Cezar, Mundim Luiz Felipe. "Le public organisé pour la lutte : le cinéma du peuple en France et la résistance du mouvement ouvrier au cinéma commercial (1895-1914)". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H046/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse examine la relation entre le mouvement ouvrier français et le cinéma au début du XXe siècle, plus précisément de 1895 à 1914. Elle s'articule autour de l'expérience spécifique de la coopérative Cinéma du Peuple, qui a duré d'octobre 1913 à juillet 1914. La coopérative Cinéma du Peuple participa à l'adhésion d'une partie des militants aux ressources du cinéma, sensible à partir de 1909, date à laquelle le processus d'industrialisation du film en France était déjà très avancé. Transmise au-delà de 1914, l'expérience du Cinéma du Peuple, première tentative ouvrière organisée d'appropriation du cinéma, a posé les fondements d'un nouveau terrain d'intervention en vue d'une hégémonie dans le champ culturel prolongée jusqu'à nos jours. L'hypothèse est que le public -catégorie d'analyse dans une échelle alternative de celle de masse, ou de spectateur -a montré, avec l'expérience du Cinéma du Peuple, qu'il n'est pas, par nature et de façon in-évocable, prisonnier des films commerciaux et des intérêts des distributeurs. À partir des notions de répertoire d'action, et de l'expérience de la domination idéologique par le cinéma commercial, nous nous efforçons de cerner les contours de ce public, pour partie confondu avec celui du mouvement ouvrier, notamment au moyen des trajectoires collectives et individuelles des initiateurs, propagandistes du Cinéma du Peuple et de ses spectateurs. En même temps, nous nous proposons de montrer à partir de l'analyse des films du Cinéma du Peuple le début de la formation d'un nouveau mode de représentation du monde ouvrier
The thesis examines the relationship between the French working class movement and the cinema at the beginning of the 20th century, specifically from 1895 to 1914. 1t focuses on the specific experience of the cooperative Cinéma du Peuple, which lasted from October 1913 to July 1914. The cooperative Cinéma du Peuple took part of militant cinema in France, which was barely begun from 1909 on when the industrialization process of the film in France was already advanced. Transmitted beyond 1914, the experience of the Cinéma du Peuple, first working class movement organized attempt to film appropriation, laid the foundations of a new ground of intervention in a prolonged hegemony in the cultural field until the present days. The assumption is that the public - a category of analysis in an alternative scale than mass or spectator - showed, with the experience of Cinéma du Peuple, that it is not by nature and so irrevocable way a prisoner of the commercial films and the interests of distributors. From the concepts of repertoire of contention, and the experience of the ideological domination of commercial cinema, we strive to identify the contours of that public, partly coïncident with the working class movement, mostly through collective and individual militants' trajectories, propagandists of the Cinéma du Peuple and its public. At the same time, we intend to bring from the analysis of the Cinéma du Peuple's films the beginning of the formation of a new mode of representation of the working class
9

Puissant, Alexandre. "Exploration des mécanismes de résistance aux inhibiteurs de BCR-ABL dans la leucémie myéloïde chronique : cibler l'autophagie pour ouvrir la voie à de nouvelles stratégies anti-leucémiques". Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un syndrome myéloprolifératif malin lié à l’acquisition d’une anomalie génétique au sein d’une cellule souche myléoïde. Cette anomalie nommé chromosome Philadelphie résulte d’une translocation t(9 ;22) codant pour la protéine de fusion p210BCR-ABL à activité tyrosine kinase constitutive nécessaire et suffisante pour engendrer la pathologie. Le traitement de référence de la LMC repose sur l’utilisation du Glivec, un inhibiteur de BCR-ABL qui constitue un parfait exemple de thérapie ciblée. Bien que ce traitement soit très efficace, encore 20 % des patients développent des résistances à cette thérapie dont les mécanismes moléculaires ne sont que partiellement connus. Ces mécanismes de résistance peuvent être dépendants ou indépendant de BCR-ABL. Alors que les résistances dépendantes de BCR-ABL ont été très largement décrites, celles indépendantes de BCR-ABL, qui touchent 40% environ des patients résistants ne sont pas encore totalement élucidées. Il est donc important de mieux comprendre ces processus, afin d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les contrecarrer. Un premier axe de mon projet de thèse a consisté à déterminer de nouveaux mécanismes de résistance à l’imatinib et, de manière plus générale, aux inhibiteurs de BCR-ABL. A partir d’une lignée K562 de LMC( IM-S), nous avons dérivé des clones résistants à l’imatinib (IM-R). Grâce à une analyse par biopuces à ADN, nous avons identifié 30 gènes significativement surexprimés dans les cellules IM-R par rapport à la lignée K562 parentale. Nous avons établi, par une approche fonctionnelle, que l’activation exacerbée de la Scr kinase Fyn conduit, via la voie ERK1/2, à la surexpression de la protéine matricellulaire SPARC impliquée dans la résistance des cellules IM-R De manière intéressante, une très faible proportion de ces cellules résistantes présente un phénotype d’adhérence accrue dépendant de l’Imatinib (environ 3%). Suite à l’enrichissement de cette population cellulaire (IM-R Adh), nous avons identifié le récepteur αVβ3 comme le seul médiateur de cette adhérence. L’acquisition de ces nouvelles propriétés d’adhérence confère aux cellules IM-R Adh, la capacité de résister à une thérapie ciblant BCR-ABL par un mécanisme appelé CAM-DR (cell adhesion mediated-drug resistance). D’autre part, ce phénotype nouvellement acquis concourt à augmenter, in vitre et in vivo, le potentiel invasif des cellules IM-R Adh. Dans un second temps, nous avons cherché à identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour circonvenir les résistances à l’Imatinib. Dans le contexte, nous avons été amenés à explorer les mécanismes fondamentaux impliquant l’autophagie dans la différenciation et la mort cellulaire. Ainsi, nous avons évalué l’effet anti-leucémique du Resveratrol. Ce composé polyphénolique est en effet capable d’induire la mort autophagique (ou mort cellulaire de type II) des cellules K562 IM-S et IM-R, suite à l’activation concomitante de l’AMPK et de la voie JNK / c-Jun / SQSTM1. Contrairement au Resveratrol, l’Imatinib n’induit pas de mort de type autophagique mais entraîne une perméabilisation de la membrane des lysosomes qui s’accompagne d’un relargage massif des cathepsines dans le cytoplasme. La cathepsine Bn relocalisée dans le cytoplasme, peut alors cliver BCR-ABL, dans la partie ABL, et contribue ainsi à amplifier l’apoptose induite par l’Imatinib. En accord avec ces données, l’utilisation de Leu-Leu-OMe comme agent déstabilisant la membrane des lysosomes, conduit au clivage de BCR-ABL et à la mort par apoptose des cellules K562 sensibles et résistantes à l’Imatinib. Enfin, nous avons également identifié le PMA comme autre inducteur d’autophagie dans les cellules K562. Cet esther de phorbol, qui a précédemment été décrit au laboratoire pour stimuler la différenciation mégacaryocytaire des cellules K562, nous a permis d’étudier le rôle potentiel de l’autophagie au cours de ce processus de différenciation. Dans ce modèle, nous avons montré que l’inhibition de l’autophagie dépendante de la voie Beclin 1 bloque la différenciation mégacaryocytaire induite par le PMA. L’ensemble de ces résultats souligne donc l’importance de l’autophagie dans les processus physiologiques fondamentaux, notamment la différenciation, ou encore comme cible thérapeutique potentielle dans le traitement de certaines hémopathies malignes.
10

Spina, Raphaël. "La France et les Français devant le service du travail obligatoire (1942-1945)". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00749560.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse représente la première synthèse scientifique à l'échelle nationale sur le Service du Travail Obligatoire (STO). De septembre 1942 à l'été 1944, les lois du régime de Vichy contraignent 600 000 à 650 000 personnes à partir dans le Reich remplacer les mobilisés allemands. Ce drame, tournant majeur de l'Occupation, reste après-guerre sous-étudié, et ses victimes oubliées. Il est reconstitué ici sous l'ensemble de ses aspects : relations franco-allemandes, impacts économiques et sociaux, accentuation du discrédit de l'Etat français et du collaborationnisme, contribution à l'essor de la Résistance et des maquis. Notre travail se clôt sur la vie des exilés en Allemagne, leur retour et leur mémoire amère, portée par l'ex-Fédération Nationale des Déportés du Travail. Un fil conducteur est l'attitude de l'opinion publique face aux prélèvements de main-d'œuvre. Perceptions et comportements dépendent des étapes du STO, des classes sociales, des appartenances religieuses ou des circonstances locales. Malgré bien des contestations (grèves, manifestations), la France est le seul pays d'Europe occupée à fournir tous les hommes demandés, du moins jusqu'à l'été 1943. Les Français paraissent d'abord pris au dépourvu, impuissants, divisés. Les individus, repliés sur eux-mêmes, semblent moins soucieux de se soustraire au travail forcé ou d'aider autrui à s'y dérober que d'exiger que ce tribut impopulaire frappe tous les groupes à égalité. La désobéissance de masse ne s'instaure que dans un second temps. A côté de l'obéissance et du réfractariat, nous étudions ce que nous baptisons la " refusance ", c'est-à-dire les moyens de refuser le STO sans recourir à la clandestinité (emplois protégés, faux certificats médicaux, entrée dans les forces de l'ordre, etc.).

Libri sul tema "Résistance ouvrière":

1

Morin, Dominique. Résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie: Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo. Paris: Éditions Karthala, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Kerbaul, Eugène. Militants du Finistère, 1918-1945: Dictionnaire biographique de militants ouvriers du Finistère élargi à des combattants de mouvements populaires de Résistance. Bagnolet: E. Kerbaul, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Résistance ouvrière":

1

Lefebvre, Denis. "La SFIO face à la scission Force ouvrière". In Le parti socialiste entre Résistance et République, 239–51. Éditions de la Sorbonne, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.80967.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Moalic, Maëlle. "IV. La fonction plurielle de la « mise discrète » des militants de Lutte ouvrière". In Vêtements, modes et résistance, 103–18. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.hourm.2023.01.0103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Woodcock, Jamie. "L’enquête ouvrière et le travail de plate-forme". In Pauvreté au travail, transformations des marchés de l'emploi et trajectoires de résistance, 171–80. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v0tz.16.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Chandavarkar, Raj. "La résistance ouvrière à la rationalisation du travail à Bombay dans l’entre-deux-guerres". In Travailler en Inde, 173–200. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.25508.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Garcia, Rubén Vega. "Déclin industriel et résistances ouvrières dans les Asturies depuis les années 1970". In Mouvements ouvriers et crise industrielle, 67–83. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.104970.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Amara, Michaël. "L’exfiltration des ouvriers belges, au confluent de la guerre clandestine et de la mobilisation industrielle alliée". In La Résistance en France et en Belgique occupées (1914-1918), 63–76. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.3327.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia