Articoli di riviste sul tema "Résistance aux thérapies"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Résistance aux thérapies.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Résistance aux thérapies".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Massard, V., A. Harlé, L. Uwer e J. L. Merlin. "Mutations du gène ESR1 : du fondamental à la clinique". Oncologie 21, n. 1-4 (gennaio 2019): 29–32. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hormonorésistance acquise constitue l’un des défis majeurs dans le traitement du cancer du sein avancé exprimant le récepteur aux estrogènes (RE) et sans surexpression de HER2. Les mutations activatrices du gène ESR1 affectant le domaine de liaison du ligand ont récemment été identifiées comme l’un des principaux mécanismes de résistance aux inhibiteurs de l’aromatase (IA). Ces mutations peuvent être recherchées sur des prélèvements histologiques ou sur ADN tumoral circulant, par PCR ou séquençage de nouvelle génération (NGS). Elles induisent une activation constitutionnelle du RE conduisant à une résistance acquise aux IA ; le tamoxifène, le fulvestrant et les thérapies ciblées anti-mTOR ou anti-CDK4/6 conservent leur efficacité. La place en pratique clinique de la détection des mutations du gène ESR1 reste encore à définir.
2

ROMÉO, É., O. GISSEROT, J. P. DE JAURÉGUIBERRY e J. S. BLADÉ. "Principes de traitement des tumeurs métastatiques". Médecine et Armées Vol. 39 No. 1, Volume 39, Numéro 1 (1 febbraio 2011): 25–32. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6429.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tumeurs germinales métastatiques affectent majoritairement les jeunes adultes. Ces tumeurs sont de bon pronostic avec, approximativement, un taux de guérison global de 80 % après trois à quatre cycles de chimiothérapie associant la bléomycine, l’étoposide et le cisplatine. Cependant, un groupe de mauvais pronostic identifié par les critères de L’International Germ Cell Cancer Collaborative Group est au coeur de la réflexion oncologique car mauvais répondeurs au traitement standard initial. Les traitements de rattrapage et des patients en rechutes multiples font l’objet de nombreux essais cliniques qui étudient plusieurs modalités de traitement innovantes comprenant, la chimiothérapie conventionnelle, la chimiothérapie intensive, de nouvelles molécules et des thérapies ciblées. Une meilleure compréhension de la biologie tumorale et de la résistance aux sels de platines pourra guider le praticien dans le choix thérapeutique le mieux adapté
3

Boileau, M., N. Germain, S. Magne, L. Mortier e P. Marchetti. "Implication des cellules de la lignée adipocytaire dans la résistance aux thérapies ciblées dans le mélanome métastatique". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, n. 11 (novembre 2020): A17. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.08.020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Hamann, Pierre, Michael Cerezo, Vagner Stephan e Caroline Robert. "Rôle du complexe d’initiation de la traduction eIF4F dans la résistance aux thérapies ciblant des points de contrôle immunitaire". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, n. 8 (dicembre 2021): A121. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.09.547.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Leonardi, Lucas, Sophie Sibéril, Marco Alifano, Isabelle Cremer e Pierre-Emmanuel Joubert. "L’autophagie modulée par les virus". médecine/sciences 38, n. 2 (febbraio 2022): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’autophagie est un processus métabolique important pour maintenir l’homéostasie cellulaire à des moments critiques du développement et/ou en réponse à un stress environnemental. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des cancers, pour lesquels il a été montré que l’autophagie a un impact important sur leur survenue et sur la croissance tumorale. D’une part, elle limite la transformation cancéreuse des cellules précancéreuses à un stade précoce, mais, d’autre part, elle favorise la survie et la prolifération cellulaires, les métastases et la résistance aux thérapies anti-tumorales dans les tumeurs plus avancées. L’autophagie peut être induite par une grande variété de stimulus extracellulaires et intracellulaires. Les infections virales ont souvent été associées à une modulation de l’autophagie, dont l’impact sur la réplication virale ou la survie des cellules infectées diffère selon le modèle étudié. Dans un contexte tumoral, certains mécanismes moléculaires complexes par lesquels la modulation de l’autophagie par les virus peut influencer le développement des cellules précancéreuses ou cancéreuses ont été révélés. Cette revue présente les découvertes récentes concernant les répercussions d’une perturbation de l’autophagie par l’infection virale sur la survenue et la progression des tumeurs cancéreuses.
6

Gazzeri, Sylvie. "L’EGFR nucléaire : un nouveau mode de signalisation dans les cancers". Biologie Aujourd'hui 212, n. 1-2 (2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) est l’une des molécules les plus étudiées en biologie. Depuis son identification précoce et son clonage jusqu’à la découverte de son rôle dans le cancer, ces analyses ont été à la pointe de notre compréhension des récepteurs à activité tyrosine kinase et des signaux cellulaires qui médient l’homéostasie, mais qui, une fois surexprimés, facilitent la tumorigenèse. Si les fonctions biologiques de l’EGFR impliquent traditionnellement l’activation d’un réseau de signalisation à partir de la membrane plasmique, un autre mode de signalisation de l’EGFR a été mis en évidence dans lequel l’EGFR est transporté après endocytose de la surface cellulaire vers le noyau, où il agit comme régulateur transcriptionnel, transmet des signaux et intervient dans de multiples fonctions biologiques, notamment la prolifération cellulaire, la progression tumorale, la réparation et la réplication de l’ADN et la résistance aux thérapies anti-cancéreuses. Dans cette revue nous résumerons les connaissances actuelles sur le réseau de signalisation nucléaire de l’EGFR, en nous attachant à son acheminement au noyau, ses fonctions dans le noyau et à l’influence de celles-ci sur la progression du cancer, la survie et la réponse au traitement.
7

Hochmann, Jacques. "Brêves réflexions sur les résistances aux thérapies corporelles". Adolescence 81, n. 3 (2012): 577. http://dx.doi.org/10.3917/ado.081.0577.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Zaccagnino, Maria, Martina Cussino, Chiara Callerame, Cristina Civilotti e Isabel Fernandez. "Anorexie mentale et EMDR : un cas clinique". Journal of EMDR Practice and Research 12, n. 4 (novembre 2018): E64—E76. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.4.e64.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses études ont identifié des liens entre la psychopathologie et des antécédents d’événement de vie traumatiques et de relations d’attachement dysfonctionnelles. Compte tenu des origines traumatiques possibles de cette pathologie, il pourrait être utile d’apporter une intervention centrée sur le trauma comme la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Cet article s’appuie sur un cas clinique pour décrire les résultats positifs de la thérapie EMDR dans le rétablissement d’une anorexie mentale résistante chez une patiente de 17 ans en hospitalisation. Elle avait déjà été hospitalisée à quatre reprises au cours des quatre dernières années et avait suivi des thérapies psychodynamique et cognitive comportementale. Au début de la prise en charge, la patiente pesait 28 kg et son indice de masse corporelle était 14. Elle s’est vu attribuer un style d’attachement désengagé/évitant sur l’entretien de l’attachement adulte (Adult Attachment Interview). La thérapie EMDR lui a été proposée à l’hôpital sur une durée de six mois sous la forme de séances de 50 minutes, deux fois par semaine, correspondant aux procédures standard qui se centraient principalement sur ses traumas relationnels ; elle était combinée à des séances de psychoéducation et intégrée à la thérapie des états du moi. À la fin de la prise en charge, la patiente pesait 55 kg et son indice de masse corporelle était 21,5. Elle ne remplissait plus les critères diagnostiques de l’anorexie mentale et son style d’attachement s’était modifié en faveur d’un état d’esprit libre-autonome acquis. Elle décrivait une confiance en soi accrue et une plus grande capacité à gérer différentes situations sociales. Les résultats étaient maintenus lors du suivi après 12 et 24 mois. Les implications de cette étude de cas pour la prise en charge sont examinées.
9

Capovilla, Mathieu. "Effets secondaires carcinogènes et résistances aux thérapies ciblées anti-BRAF". Annales de Pathologie 33, n. 6 (dicembre 2013): 375–85. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2013.09.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Schmitt, L., S. Prebois e A. Yrondi. "Quelle stratégie psychothérapeutique pour les déprimés résistants aux antidépresseurs ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S22. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On sait depuis longtemps que les traitements combinés d’antidépresseurs et de psychothérapies donnent les meilleurs résultats pour soigner les dépressions. L’étude STAR-D avec ses 4 étapes aboutit à 67 % de rémissions, une des dernières étapes associe la psychothérapie. Donc un tiers des patients reste sans amélioration. D’où l’idée d’associer ou de privilégier un traitement psychothérapeutique. Mais lequel, sachant qu’aucune forme de psychothérapie cognitive, interpersonnelle, dynamique ou de soutien n’a montré une réelle supériorité. Deux grandes stratégies psychothérapeutiques sont utilisées dans les dépressions résistantes :– l’évaluation systématique d’un trouble de la personnalité, dont la personnalité état limite, d’un facteur de stress ou d’un événement traumatique, d’une addiction ou d’un trouble anxieux comorbide définit l’étape initiale. Elle se complète de l’évaluation des mécanismes de défense prévalant de la personnalité (cf. code additionnel du DSM-V) ;– des techniques de soin récentes proviennent des thérapies dialectiques pour certaines, des thérapies psychodynamiques pour d’autres.Ces approches prennent en compte l’importance des ruminations, du perfectionnisme, de l’attachement, de la détresse comme facteurs d’aggravation des dépressions. Elles tentent d’améliorer la difficulté qu’ont les patients pour exprimer des émotions, l’analyse d’une hyper-vigilance, les pensées rigides, la peur de s’engager dans des relations mutuelles, des pensées de jalousie et des idées de revanche. Dans la Tavistock Adult Depression Study, on s’intéresse aux enjeux de passivité, de barrière au traitement et de résilience qui jouent un rôle dans la chronicité d’un état dépressif. Parmi les facteurs d’efficacité des stratégies psychothérapeutiques il faut citer l’observance des patients vis-à-vis du dispositif de soins, une séance hebdomadaire avec des durées supérieures à 16 semaines de traitement.
11

Holtzmann, J. "Nouvelles perspectives de prise en charge – apports des nouvelles technologies". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2010, 30 millions d’européens ont été affectés par la dépression et ce nombre continue à augmenter . La moitié des européens souffrant de dépression n’ont pas accès à des soins de santé mentale et ne reçoivent pas toujours des traitements ayant prouvé leur efficacité comme la thérapie cognitivo-comportemenale . Le temps d’attente pour une consultation parfois long et les frais de prise en charge élevés constituent des freins majeurs pour ce type de thérapie. La prise en charge par Internet peut potentiellement pallier les inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression de très bonne qualité à un prix abordable . European-COMPARative Effectiveness research on online Depression (E-COMPARED) est un projet de recherche européen de trois ans financé par la Commission Européenne. Il vise à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Il s’agit d’un projet multidisciplinaire (psychiatrie, nouvelles technologies de l’information et de communication, soins) et ses membres sont les précurseurs de la prise en charge des troubles mentaux communs par Internet. Au sein de E-COMPARED, l’essai clinique î Stratégie thérapeutique à support numérique dans l’épisode dépressif majeur : étude clinique comparative aux soins courants et étude de coût–efficacité constitue le Work Package 2 et sera réalisé, pour la France, au sein du réseau des centres experts sur la dépression résistante (fondation FondaMental). Ce réseau fédère 11 centres qui assureront le recrutement et la réalisation de l’essai, Cet essai clinique débutera mi-2015 et sera mené parallèlement dans 8 pays. L’objectif principal de cette étude étant de montrer la non-infériorité de thérapie combinée par rapport aux soins usuels de l’épisode dépressif majeur, faisant l’hypothèse que la thérapie combinée permettra d’apporter autant d’amélioration que les soins usuels mais à moindre coût.
12

Jakubowicz, B., A. S. Seigneurie e F. Limosin. "Dyskinésies tardives induites par les neuroleptiques : intérêt de la stimulation cérébrale profonde". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S151. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.304.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLes dyskinésies tardives induites par les antipsychotiques sont des mouvements anormaux pouvant survenir à partir de 3 mois de prise médicamenteuse. Leur incidence, estimée à 29,7 %, semble liée à une hypersensibilité des récepteurs à la dopamine. Des thérapies médicamenteuses permettent de juguler ces effets indésirables. Lorsque ces propositions thérapeutiques échouent à soulager efficacement le patient, l’indication de la stimulation cérébrale profonde se pose alors.ObjectifsÀ la lumière d’un cas clinique exposant la situation d’un jeune homme traité par antipsychotiques chez lequel des dyskinésies tardives invalidantes sont diagnostiquées, nous mettrons en évidence l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde bilatérale pallidale interne lorsque les autres alternatives thérapeutiques ne sont pas efficaces.MéthodesUn report de cas complété par une revue de la littérature étayeront nos propos.ConclusionL’identification de facteurs de risque de survenue de ces mouvements anormaux doit davantage être considérée par les prescripteurs, pouvant agir sur un axe préventif. La place de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement curatif de ces mouvements anormaux est encore marginale du fait des pathologies psychiatriques dont sont atteints ces sujets. Cette technique est pourtant vectrice d’une amélioration conséquente des dyskinésies tardives induites par les antipsychotiques résistantes aux thérapies médicamenteuses.
13

Hochart, Audrey, Pierre Leblond, Xuefen Le Bourhis, Samuel Meignan e David Tulasne. "Inhibition du récepteur MET : un espoir dans la lutte contre les résistances aux thérapies ciblées ?" Bulletin du Cancer 104, n. 2 (febbraio 2017): 157–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2016.10.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Dellazizzo, Laura, Stéphane Potvin, Kingsada Phraxayavong, Sabrina Giguère, Lyna-Nour Hamidi e Alexandre Dumais. "L’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’une schizophrénie réfractaire ayant suivi la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle : une analyse de contenu". Santé mentale au Québec 46, n. 1 (21 settembre 2021): 157–74. http://dx.doi.org/10.7202/1081514ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs La schizophrénie, en particulier la schizophrénie résistante aux traitements (SRT), est considérée comme l’un des troubles psychiatriques les plus invalidants en termes d’effets indésirables sur la qualité de vie (QV) des patients. La QV subjective est devenue une cible particulièrement cruciale qui devrait être améliorée avec le traitement, car une QV améliorée peut entraîner le rétablissement chez les patients atteints de schizophrénie. Il existe cependant peu de preuves des effets des interventions psychosociales recommandées sur les mesures non symptomatiques comme la QV. À cet égard, le traitement de la schizophrénie peut être renforcé si, en plus du traitement des symptômes, l’accent thérapeutique est mis sur d’autres sphères importantes pour les patients. Avec les progrès technologiques, la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle (TRV) permet aux entendeurs de voix d’entrer en dialogue direct avec un avatar, animé entièrement par le thérapeute, qui représente leur voix la plus persécutrice. Ceci dans le but de leur permettre d’acquérir un meilleur contrôle sur leurs voix et de travailler sur leur estime de soi. Au-delà de la symptomatologie, les résultats des projets pilotes sur cette thérapie innovante ont montré des résultats significatifs sur la QV. Méthode Afin de peaufiner les résultats quantitatifs trouvés, cet article a exploré les thèmes émergents d’une analyse de contenu découlant du discours spontané de 10 patients ayant bien répondu à la TRV. Résultats Quatre thèmes généraux ont émergé : 1) impact de la thérapie sur les voix ; 2) relations interpersonnelles ; 3) bien-être psychologique ; et 4) mode de vie. Cette analyse de contenu a permis d’identifier plusieurs sphères de vie qui sont davantage améliorées chez les patients ayant une SRT à l’aide de la TRV. Conclusion : La TRV met en évidence l’avenir des approches adaptées aux objectifs des patients qui intègrent plusieurs processus pertinents pour potentiellement améliorer leur QV. La TRV peut avoir des implications potentiellement immenses sur la santé et la qualité de vie des patients. Cette étude fut une première étape vers l’exploration des effets subjectifs de la TRV sur la vie des patients au-delà des symptômes.
15

Nwajiobi-Princewill, P., N. Medugu, M. Gobel, A. Aigbe, A. Versporten, I. Pauwels, H. Goossens e K. C. Iregbu. "Using longitudinal antibiotic point prevalence survey (PPS) to drive antimicrobial stewardship programmes in a Nigerian tertiary hospital". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 2 (8 aprile 2021): 284–89. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Antimicrobial stewardship (AMS) provides a means of tackling antimicrobial resistance (AMR). Unfortunately, in Nigeria, like in some other low-and-middle-income countries (LMICs), AMS practice has been lacklustre due to poor institutional support amongst other factors. Efforts were made to address this situation by engaging with the management of National Hospital Abuja, Nigeria, using antibiotic prescription information obtained through repeated point prevalence survey.Methodology: Two rounds of antibiotic PPS were conducted in 2015 and 2017 using the Global Point Prevalence Survey (G-PPS) format. Data were collected from all inpatients receiving antibiotics on the selected day of study, including patient characteristics, antimicrobial prescription details, laboratory results and information on a set of quality indicators. The data were uploaded to an online G-PPS application hosted at the University of Antwerp in Belgium for validation, analysis and reporting.Results: The PPS data showed that hospital-wide antibiotic use prevalence increased from 58% in 2015 to 61% in 2017. Surgical prophylaxis beyond 24 hours also increased from 88-90% in 2015 to 100% in 2017, and only minority of therapies were supported by laboratory input for diagnosis and monitoring; 22% in 2015 and 5% in 2017.Conclusion: These results were used for evidence-based engagement with the management to formally support AMS activities in the hospital. Positive outcomes were the formal reconstitution and inauguration of AMS committee in 2018 as well as the issuance of a formal policy statement by the hospital in 2020. The ease and free availability of Global PPS methodology makes it ideal in driving antimicrobial stewardship programme (ASP) in LMICs like Nigeria. Keywords: Antibiotic stewardship checklist, institutional support, point French Title: Utilisation d'une enquête longitudinale sur la prévalence ponctuelle des antibiotiques (PPS) pour conduire des programmes de gestion des antimicrobiens dans un hôpital tertiaire nigérian Contexte: La gestion des antimicrobiens (AMS) offre un moyen de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Malheureusement, au Nigéria, comme dans certains autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), la pratique de la MGS a été médiocre en raison d'un soutien institutionnel insuffisant, entre autres facteurs. Des Longitudinal PPS for AMS programmes efforts ont été faits pour remédier à cette situation en collaborant avec la direction de l'hôpital national d'Abuja, au Nigéria, en utilisant les informations sur les prescriptions d'antibiotiques obtenues grâce à une enquête ponctuelle répétée de prévalence.Méthodologie: Deux séries d'antibiotiques PPS ont été menées en 2015 et 2017 en utilisant le format Global Point Prevalence Survey (G-PPS). Des données ont été recueillies auprès de tous les patients hospitalisés recevant des antibiotiques le jour sélectionné de l'étude, y compris les caractéristiques des patients, les détails de la prescription d'antimicrobiens, les résultats de laboratoire et les informations sur un ensemble d'indicateurs de qualité. Les données ont été téléchargées sur une application en ligne G-PPS hébergée à l'Université d'Anvers en Belgique à des fins de validation, d'analyse et rapports.Résultats: Les données PPS ont montré que la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques à l'échelle de l'hôpital est passée de 58% en 2015 à 61% en 2017. La prophylaxie chirurgicale au-delà de 24 heures est également passée de 88 à 90% en 2015 à 100% en 2017, et seule une minorité de thérapies a été soutenue par entrée de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance; 22% en 2015 et 5% en 2017.Conclusion: Ces résultats ont été utilisés pour un engagement fondé sur des données probantes avec la direction afin de soutenir officiellement les activités AMS à l'hôpital. Les résultats positifs ont été la reconstitution formelle et l'inauguration du comité AMS en 2018 ainsi que la publication d'une déclaration de politique formelle par l'hôpital en 2020. La facilité et la disponibilité gratuite de la méthodologie Global PPS la rend idéale pour conduire le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) en PRFI comme le Nigéria. Mots clés: liste de contrôle pour la gestion des antibiotiques, soutien institutionnel, enquête ponctuelle de prévalence, déclaration de politique prevalence survey, policy statement
16

Richieri, R. M., D. Ducasse, O. Doumy e J. Holtzmann. "Psychothérapies et dépression". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prise en charge classique de la dépression unipolaire repose généralement sur l’association d’antidépresseurs et/ou psychothérapie . Dans un premier temps, nous présenterons le programme ENVIE, premier programme français de psychoéducation indiqué dans le traitement de la phase aiguë de la dépression unipolaire. Son objectif est d’enseigner aux patients les connaissances actuelles dont nous disposons sur la dépression unipolaire et les traitements efficaces, grâce à des séances didactiques et interactives . Dans un second temps, nous évaluerons l’intérêt des psychothérapies dans le traitement des symptômes dépressifs résiduels et la prévention de la rechute. En effet, malgré le développement de nouvelles molécules au cours des dernières décennies, de nombreux patients souffrant de dépression unipolaire montrent une amélioration importante encore que partielle avec la persistance de symptômes infracliniques connus pour favoriser la rechute . L’approche psychothérapique de la dépression s’est parallèlement construite à travers notamment la thérapie cognitive. Devant l’intérêt grandissant représenté par la psychothérapie de la dépression, de nouveaux courants sont plus récemment apparus à travers la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience . Enfin, malgré une efficacité établie, l’accès à une psychothérapie peut être long et coûteux. La prise en charge par Internet pourrait pallier aux inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression unipolaire de très bonne qualité à un prix abordable. Dans ce contexte, nous nous proposons d’aborder « E-COMPARED » en tant que un projet de recherche européen visant à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Cet essai clinique sera réalisé, pour la France, au sein des 11 centres experts du réseau dépression résistante (Fondation FondaMental). En conclusion, ce symposium devrait apporter un éclairage nouveau sur l’importance de l’approche psychothérapique sous ces différentes formes dans la prise en charge thérapeutique de la dépression unipolaire.
17

Mechtoune, Mustapha, Fatima Zahra Lahlimi, Illias Tazi, Mouad Krifch, Mohamed Chakour, Oussama Elbaroudi, Ohamed Ait Amer e Hicham El Yahyaoui. "Myélome multiple anaplasique : à propos d’un cas clinique". Annales Africaines de Medecine 15, n. 3 (4 luglio 2022): e4728-e4731. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i3.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le myélome multiple anaplasique (MMA) est une forme rare et très agressive, caractérisée par le développement d'un clone de plasmocytes tumoraux immatures et peu différenciés avec une atteinte extra médullaire fréquente. La morphologie anaplasique peut être présente lors du diagnostic initial ou peut apparaître plus tard au cours de la maladie. Le MMA est très résistant à la chimiothérapie et se caractérise par une mauvaise réponse aux nouvelles thérapies et un pronostique sombre. Nous rapportons, le cas d’un patient âgé de 57 ans suivi pour myélome multiple à IgG Kappa, qui présente une rechute extra médullaire en post autogreffe en myélome multiple anaplasique. English title: Anaplastic multiple myeloma: a case report Anaplastic multiple myeloma (AMM) is a rare and very aggressive form of myeloma, characterized by the development of an immature and poorly differentiated tumor plasma cell clone with frequent extra marrow involvement. Anaplastic morphology may be present at initial diagnosis or may appear later in the course of the disease. AMM is highly resistant to chemotherapy and is characterized by a poor response to new therapies and a poor prognosis. We reported the case of a 57-year-old patient followed for IgG Kappa multiple myeloma who presented with an extramedullary relapse post autologous bone marrow transplantation into anaplastic multiple myeloma.
18

Guilloux, Jean-Philippe, Thi Mai Loan Nguyen e Alain M. Gardier. "La kétamine : un neuropsychotrope au mécanisme d’action innovant". Biologie Aujourd’hui 217, n. 3-4 (2023): 133–44. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La kétamine, un antagoniste non compétitif du récepteur N-méthyl-D-aspartate (R-NMDA) du glutamate, possède un effet antidépresseur rapide (dès 24 h post-dose) et prolongé (jusqu’à une semaine) dans la dépression résistante au traitement par des antidépresseurs « classiques » et dans les modèles rongeurs d’anxiété/dépression. Les arguments concernant ses mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant son activité antidépressive viennent principalement d’études animales. Des débats persistent cependant sur le remodelage structurel des neurones frontocorticaux/hippocampiques et sur le rôle des neurotransmetteurs excitateurs/inhibiteurs impliqués dans cet effet comportemental observé chez l’animal. Les modifications neurochimiques et comportementales se maintiennent 24 h après l’administration de la kétamine, bien au-delà de sa demi-vie d’élimination plasmatique. L’avancée des connaissances sur les conséquences du blocage du R-NMDA permet de préciser les mécanismes sous-jacents impliquant (i) l’activation des récepteurs AMPA du glutamate, qui déclenche une cascade d’évènements intracellulaires dépendants de la cible mécanistique de la rapamycine, (ii) le facteur neurotrophique dérivé du cerveau et (iii) la synthèse de protéines synaptiques facilitant la plasticité synaptique (nombre d’épines dendritiques, synaptogenèse). Les cellules pyramidales glutamatergiques du cortex préfrontal médian sont principalement impliquées dans les effets thérapeutiques de la kétamine. La présente revue se concentre sur les anomalies des systèmes de neurotransmetteurs associées aux troubles dépressifs caractérisés, leur impact potentiel sur les circuits neuronaux et les effets bénéfiques de la kétamine. Les résultats d’études précliniques récentes devraient aider à orienter les futures études pour mieux préciser le mécanisme d’action des antidépresseurs d’action rapide et permettre ainsi le développement de nouvelles thérapies plus efficaces.
19

Brissot, Eolia, Alban Villate, Tamim Alsuliman, David Beauvais, Agnès Bonnin, Jean-Baptiste Mear, Laetitia Souchet, Ibrahim Yakoub-Agha e Ali Bazarbachi. "Dépistage des bactéries multirésistantes (BMR) et hautement résistantes émergentes (BHRe) aux antibiotiques en allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC)". Bulletin du Cancer 107, n. 1 (gennaio 2020): S7—S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2019.09.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Chadha, A., W. Jamal e V. O. Rotimi. "Emergence of nosocomial-acquired extensively drug-resistant and pandrug-resistant Enterobacterales in a teaching hospital in Kuwait". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, n. 4 (24 ottobre 2022): 426–36. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The emergence and high ascendancy of infections caused by extensively-drug-resistant (XDR) and pandrug-resistant (PDR) Enterobacterales isolates is a serious clinical and public health challenge. Isolation of PDR Gram-negative bacteria (GNB) in clinical setting is very rare and rarer is the infection caused by XDR GNB. Apart from restricted therapeutic options, these infections are associated with increased mortality and morbidity. Urgent studies to re-evaluate existing therapeutic options and research into new antibiotic molecules are desperately needed. The objectives of this study are to report the emergence of rarely encountered multidrug-resistant (MDR), difficult-to-threat, CRE infections in our hospital and investigate their molecular epidemiology.Methodology: This was a retrospective observational analysis of six patients with severe infections caused by XDR and PDR Enterobacterales isolates at Mubarak AL Kabeer Teaching Hospital, Jabriya, Kuwait, over a period of one and half years. The mechanisms of resistance in these isolates were then prospectively investigated by molecular characterization and genomic studies.Results: The majority of infections were caused by Klebsiella pneumoniae (83.3%, 5/6) and one (16.6%) was caused by Escherichia coli. Three patients had bloodstream infection (BSI), one had both BSI and urinary tract infection (UTI), one had respiratory tract infection, and the last one had UTI. Two patients were infected with OXA-48 producers, one patient was infected with NDM-1 producer, one patient was infected with NDM-5 producer, one patient was infected with both NDM-1 and OXA-48 producer and the last patient was infected with both NDM-5 and OXA-181 producer. For definite treatment, all patients received combination therapy. The mortality rate was high (50.0%).Conclusion: The high mortality rate associated with XDR and PDR Enterobacterales infections and the limited antimicrobial options for treatment highlight the need for improved detection of these infections, identification of effective preventive measures, and development of novel agents with reliable clinical efficacy against them. Contexte: L'émergence et la montée en puissance des infections causées par des isolats d'entérobactéries ultrarésistantes (XDR) et pandrug-résistantes (PDR) constituent un sérieux défi clinique et de santé publique. L'isolement de bactéries Gram-négatives PDR (GNB) en milieu clinique est très rare et plus rare est l'infection causée par XDR GNB. En dehors des options thérapeutiques restreintes, ces infections sont associées à une augmentation de la mortalité et de la morbidité. Des études urgentes pour réévaluer les options thérapeutiques existantes et la recherche de nouvelles molécules antibiotiques sont désespérément nécessaires. Les objectifs de cette étude étaient de signaler l'émergence d'infections à CRE multirésistantes (MDR), difficiles à menacer, rarement rencontrées dans notre hôpital et d'enquêter sur leur épidémiologie moléculaire.Méthodologie: Il s'agissait d'une analyse observationnelle rétrospective de six patients atteints d'infections graves causées par des isolats d'entérobactéries XDR et PDR à l'hôpital universitaire Mubarak AL Kabeer, Jabriya, Koweït, sur une période d'un an et demi. Les mécanismes de résistance de ces isolats ont ensuite été étudiés de manière prospective par caractérisation moléculaire et études génomiques.Résultats: La majorité des infections ont été causées par Klebsiella pneumoniae (83,3%, 5/6) et une (16,6%) a été causée par Escherichia coli. Trois patients avaient une infection du sang (BSI), un avait à la fois une BSI et une infection des voies urinaires (UTI), un avait une infection des voies respiratoires et le dernier avait une UTI. Deux patients ont été infectés par des producteurs d'OXA-48, un patient a été infecté par un producteur de NDM-1, un patient a été infecté par un producteur de NDM-5, un patient a été infecté par un producteur de NDM-1 et d'OXA-48 et le dernier patient a été infecté avec le producteur NDM-5 et OXA-181. Pour un traitement définitif, tous les patients ont reçu une thérapie combinée. Le taux de mortalité était élevé (50.0%).Conclusion: Le taux de mortalité élevé associé aux infections XDR et PDR Enterobacterales et les options antimicrobiennes limitées pour le traitement soulignent la nécessité d'améliorer la détection de ces infections, l'identification de mesures préventives efficaces et le développement de nouveaux agents avec une efficacité clinique fiable contre elles.
21

Ehidiamhen, F. E., U. M. Agwu, G. O. Eze, S. E. Ogbata, C. G. Chukwu, C. N. Akujobi e M. A. Nnoli. "HIV status of individuals who underwent pre-employment medical screening at a federal tertiary health institution in southeast Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, n. 2 (3 aprile 2024): 241–47. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.16.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The human immunodeficiency virus (HIV) targets the host immune system, particularly the CD4 T cells. The host resistance to opportunistic and non-opportunistic infections such as tuberculosis, fungal infections, severe bacterial infections, and several malignancies is weakened as a result of destruction of these CD4 cells by HIV. The purpose of this study was to determine the prevalence of HIV among individuals who participated in pre-employment medical screening at David Umahi Federal University Teaching Hospital Uburu, Ebonyi State, Nigeria, with the aim of connecting those who are HIV-positive to voluntary counseling and treatment programs. Methodology: This was a retrospective analysis of the medical records of 537 eligible participants who underwent pre-employment medical screening exercise, and whose blood samples were tested for presence of HIV antibodies at the University Teaching Hospital, using the Determine HIV-1/2 (T1) and Unigold HIV-1/2 (T2), and the tie breaker Statpak HIV-1/2 (T3) tests. The serological results were interpreted according to the national HIV testing algorithm, with test result declared negative for HIV antibodies if T1 was negative or if only T1 was positive but T2 and T3 were both negative. Results: Of the total record of 756 pre-employment participants for the medical screening exercise, only 537 met the inclusion criteria for the study. The mean age of the 537 participants was 34.2±6.9 and age range of 18-67 years; 325 (61.0%) were females while 212 (39.0%) were males. The seroprevalence of HIV among the study participants was 2.4% (13/537), with 1.4% (3/212) in the males and 3.1% (10/325) in the females (x2=0.879, OR=0.45; 95% CI=0.12-1.60, p=0.3485). Only participants in the age range 26–35 and 36–45 years were HIV seropositive, with prevalence of 2.9% (9/310) and 2.4% (4/169) respectively but the HIV seroprevalence was not significantly associated with age and gender of the participants (p>0.05). Conclusion: The study findings provide useful information for the hospital administration of the HIV situation of its planned workforce, which will help with decisions on HIV positive participants to enrol in antiretroviral therapy program. Contexte: Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) cible le système immunitaire de l'hôte, en particulier les lymphocytes T CD4. La résistance de l'hôte aux infections opportunistes et non opportunistes telles que la tuberculose, les infections fongiques, les infections bactériennes graves et plusieurs tumeurs malignes est affaiblie en raison de la destruction de ces cellules CD4 par le VIH. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence du VIH chez les personnes ayant participé à un dépistage médical préalable à l'emploi à l'hôpital universitaire fédéral David Umahi d'Uburu, dans l'État d'Ebonyi, au Nigeria, dans le but de connecter les personnes séropositives à des conseils volontaires et des programmes de traitement. Méthodologie: Il s'agissait d'une analyse rétrospective des dossiers médicaux de 537 participants éligibles qui ont subi un exercice de dépistage médical préalable à l'emploi et dont les échantillons de sang ont été testés pour la présence d'anticorps anti-VIH à l'hôpital universitaire, à l'aide du système de détermination du VIH-1/2 (T1) et Unigold HIV-1/2 (T2), ainsi que les tests de départage Statpak HIV-1/2 (T3). Les résultats sérologiques ont été interprétés selon l'algorithme national de dépistage du VIH, le résultat du test étant déclaré négatif pour les anticorps anti-VIH si T1 était négatif ou si seul T1 était positif mais que T2 et T3 étaient tous deux négatifs. Résultats: Sur le total de 756 participants préalables à l'emploi pour l'exercice de sélection médicale, seuls 537 répondaient aux critères d'inclusion de l'étude. L'âge moyen des 537 participants était de 34,2±6,9 ans et la tranche d'âge était de 18 à 67 ans; 325 (61,0%) étaient des femmes tandis que 212 (39,0%) étaient des hommes. La séroprévalence du VIH parmi les participants à l'étude était de 2,4% (13/537), dont 1,4% (3/212) chez les hommes et 3,1% (10/325) chez les femmes (x2=0,879; OR=0,45; 95% IC=0,12-1,60; p=0,3485). Seuls les participants âgés de 26 à 35 ans et de 36 à 45 ans étaient séropositifs au VIH, avec une prévalence de 2,9% (9/310) et 2,4% (4/169) respectivement, mais la séroprévalence du VIH n'était pas significativement associée à l'âge et au sexe des personnes les participants (p>0,05). Conclusion: Les résultats de l'étude fournissent des informations utiles à l'administration hospitalière sur la situation VIH de sa main-d'oeuvre prévue, ce qui aidera à prendre des décisions concernant les participants séropositifs à s'inscrire à un programme de thérapie antirétrovirale.
22

Lawrence, Courtney K., Chris Sathianathan, Mauro Verrelli, Philippe Lagacé-Wiens, Robert Ariano, Grace Badejo, Michelle L. Boyce, J. Christine Davis e Sheryl A. Zelenitsky. "Clinical Blood Isolates from Hemodialysis Patients: Distribution of Organisms and Antimicrobial Resistance, 2007–2014". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, n. 4 (19 ottobre 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Given the morbidity and mortality associated with bloodstream infections in hemodialysis patients, understanding the microbiology is essential to optimizing treatment in this high-risk population.Objectives: To conduct a retrospective surveillance study of clinical blood isolates from adult hemodialysis patients, and to predict the microbiological coverage of empiric therapies for bloodstream infections in this population.Methods: Clinical blood isolate data were collected from the 4 main outpatient hemodialysis units in Winnipeg, Manitoba, from 2007 to 2014. The distribution of organisms and antimicrobial susceptibilities were characterized. When appropriate, changes over time were tested using time series analysis. Study data were used to predict and compare the microbiological coverage of various empiric therapies for bloodstream infections in hemodialysis patients.Results: The estimated annual number of patients receiving chronic hemodialysis increased steadily over the study period (p < 0.001), whereas the number of blood isolates increased initially, then decreased significantly, from 180 in 2011 to 93 in 2014 (p = 0.04). Gram-positive bacteria represented 72.6% (743/1024) of isolates, including Staphylococcus aureus (36.9%, 378/1024) and coagulase-negative staphylococci (23.1%, 237/1024). Only 26.1% (267/1024) of the isolates were gram-negative bacteria, the majority Enterobacteriaceae. The overall rate of methicillin resistance in S. aureus was 17.5%, and although annual rates were variable, there was a significant increase over time (p = 0.04). Antibiotic resistance in gram-negative bacteria was relatively low, except in Escherichia coli, where 13.5% and 16.2% of isolates were resistant to ceftriaxone and ciprofloxacin, respectively. Empiric therapy with vancomycin plus an agent for gram-negative coverage was predicted to cover 98.8% to 99.7% of blood isolates from hemodialysis patients, whereas cefazolin plus an agent for gram-negative coverage would cover only 67.5% to 68.4%.Conclusions: In an era of increasing antimicrobial resistance, data such as these and ongoing surveillance are essential components of antimicrobial stewardship in the hemodialysis population.Keywords: hemodialysis, microbiology, surveillance, resistance, antimicrobial stewardshipRÉSUMÉ Contexte : Étant donné la morbidité et la mortalité associées aux infections du sang parmi les patients en hémodialyse, la compréhension de la microbiologie est essentielle à l’optimisation du traitement de cette population exposée à un risque élevé.Objectifs : Mener une étude de surveillance rétrospective des isolats de sang cliniques des patients adultes en hémodialyse et prédire la couverture microbiologique des thérapies empiriques contre les infections du sang dans cette population.Méthodes : Les données relatives aux isolats de sang cliniques ont été recueillies dans les quatre unités ambulatoires principales d’hémodialyse à Winnipeg (Manitoba), entre 2007 et 2014. La caractérisation a porté sur la distribution des organismes et les susceptibilités aux antimicrobiens. L’évolution dans le temps a été testée au besoin à l’aide d’une analyse chronologique. Les données de l’étude ont permis de prédire et de comparer la couverture microbiologique de diverses thérapies empiriques contre les infections du sang pour les patients en hémodialyse.Résultats : On estime que le nombre annuel de patients recevant une hémodialyse chronique a augmenté régulièrement au cours de la période de l’étude (p < 0,001); le nombre d’isolats de sang a tout d’abord augmenté, puis il a grandement diminué : de 180 en 2011, il est passé à 93 en 2014 (p = 0,04). Les bactéries à Gram positif représentaient 72,6 % (743/1024) des isolats, y compris les Staphylococcus aureus (36,9 %, 378/1024) et les staphylocoques à coagulase négative (23,1 %, 237/1024). Seulement 26,1 % (267/1024) des isolats étaient des bactéries à Gram négatif, la majorité desquelles étant des Enterobacteriaceae. Le taux général de résistance à la méticilline de S. aureus était de 17,5 %, et bien que les taux annuels étaient variables, une augmentation importante a été observée avec le temps (p = 0,04). La résistance aux antibiotiques des bactéries à Gram négatif était relativement faible, sauf Escherichia coli, où respectivement 13,5 % et 16,2 % des isolats étaient résistants à la ceftriaxone et à la ciprofloxacine. On prévoyait que la thérapie empirique à la vancomycine associée à un agent pour la couverture à Gram positif couvrirait de 98,8 % à 99,7 % des isolats de sang des patients en hémodialyse, tandis que la céfazoline associée à un agent de la couverture à Gram négatif ne couvrirait que 67,5 % à 68,4 %.Conclusions : À une époque qui se caractérise par une augmentation de la résistance aux antimicrobiens, des données comme celles-ci et celles portant sur la surveillance continue sont des composantes essentielles de la bonne gestion de l’utilisation des antimicrobiens pour les patients adultes en hémodialyse.Mots-clés : hémodialyse, microbiologie, surveillance, résistance, gestion de l’utilisation des antimicrobiens

Vai alla bibliografia