Letteratura scientifica selezionata sul tema "Résistance aux maladies – Génétique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Résistance aux maladies – Génétique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Résistance aux maladies – Génétique":

1

Maillard, Jean-Charles. "La résistance génétique aux maladies animales". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n. 2 (1 febbraio 1998): 106–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9633.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les moyens de lutte antivectoriels et les différentes campagnes d'éradication ont souvent eu des effets limités géographiquement et dans le temps, avec des mesures de conservation qui se sont révélées parfois décevantes. A partir de ce constat, la lutte génétique est devenue une alternative très prometteuse pour l'avenir dans le cadre de programmes de lutte intégrée contre les maladies des espèces domestiques d'intérêt zootechnique. L'Office international des épizooties (OIE) vient de publier un numéro spécial de sa Revue scientifique et technique qui est entièrement consacré à la "Résistance génétique aux maladies animales"
2

QUILLET, E., P. BOUDRY e S. LAPEGUE. "Variabilité génétique de la réponse aux organismes pathogènes : un outil pour améliorer la santé des mollusques et poissons d’élevage". INRAE Productions Animales 20, n. 3 (7 settembre 2007): 239–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3464.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’amélioration de la santé des cheptels est une composante essentielle du développement durable des filières aquacoles. La sélection d’animaux résistants aux différents organismes pathogènes rencontrés en élevage est une des stratégies possibles, complémentaire des approches prophylactiques, médicamenteuses ou vaccinales qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre. L’analyse de la littérature scientifique permet en effet de conclure qu’il existe, dans les espèces et populations de mollusques et de poissons, une variabilité génétique de la résistance potentiellement exploitable par sélection. Les conditions d’exploitation de ce potentiel sont analysées. Pour des caractères complexes comme la résistance aux maladies, la mise au point de «marqueurs» susceptibles de fournir de l’information sur la valeur génétique des individus sans recourir à l’épreuve par le pathogène serait une aide précieuse pour mettre la sélection en pratique. Les travaux et perspectives dans ce domaine sont présentés, et leurs répercussions sur les stratégies possibles d’amélioration génétique discutées dans le contexte des filières aquacoles françaises.
3

BEAUMONT, C., e H. CHAPUIS. "Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères". INRAE Productions Animales 17, n. 1 (20 marzo 2004): 35–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3551.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La génétique a largement contribué au développement considérable de la filière avicole, notamment du fait des caractéristiques biologiques des espèces avicoles, particulièrement favorables à la sélection. Les demandes actuelles des consommateurs et des professionnels de la filière avicole amènent le généticien à considérer de nouveaux caractères : qualité des produits, résistance aux maladies (infectieuses ou non), réduction des rejets d’effluents, bien-être des animaux… En parallèle les méthodes d’analyse progressent vers une meilleure modélisation des caractères et des effets génétiques mais aussi vers une intégration des résultats de génétique moléculaire. L’ensemble permet non seulement d’introduire en sélection de nouveaux critères, mais aussi de renouveler l’étude des caractères déjà sélectionnés, tels que la croissance ou la ponte.
4

CAHU, C., e H. POULIQUEN. "Troisième partie : Mesures de gestion du risque d’apparition des maladies infectieuses aquacoles". INRAE Productions Animales 20, n. 3 (7 settembre 2007): 227. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3461.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les réseaux de surveillance des maladies infectieuses aquacoles constituent un excellent outil de gestion de ces maladies. Un premier article (Joly et al) présente la surveillance des maladies des mollusques par le biais de deux réseaux de surveillance, REPAMO (surveillance de l’apparition des maladies chez les coquillages des côtes françaises métropolitaines) et REPANUI (surveillance de l’apparition des maladies de l’huître perlière en Polynésie). De tels réseaux n’existent pas pour les poissons. Etant donné leur intérêt pour la gestion des élevages, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a décidé de mettre en place cette année un réseau de surveillance des maladies des poissons, qui bénéficiera de l’expérience des réseaux mollusques. Parmi les mesures de gestion des maladies infectieuses piscicoles, la vaccination est celle qui séduit le plus les professionnels de terrain. Un deuxième article (Quentel et al) dresse ainsi l’état des lieux des vaccins disponibles en pisciculture. La principale limite de la vaccination tient à la difficulté d'en garantir l'efficacité lors d'administration orale malgré des tentatives d'amélioration par microencapsulation. Par ailleurs, le nombre de vaccins disponibles est très limité en raison des investissements nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché piscicole de taille réduite. Les autovaccins peuvent aussi être utilisés, notamment en situation d’urgence, même si leurs conditions de préparation sont réglementées. La sélection génétique d'animaux résistants est porteuse d'espoir, en particulier pour les animaux destinés à l'exportation. Un troisième article (Quillet et al) présente donc la génétique de la réponse aux pathogènes piscicoles. Néanmoins, cette sélection génétique soulève des questions, d’une part sur les éventuelles corrélations génétiques entre différentes maladies ou entre une maladie et d’autres caractères (par exemple, la résistance à la SHV montre une légère corrélation négative avec la croissance chez la truite), d’autre part sur la possibilité de mutation des agents pathogènes. Les probiotiques, les prébiotiques et les peptides antimicrobiens pourraient à terme et en partie se substituer aux antibiotiques, notamment pour des raisons d'image des élevages et des produits mais aussi par crainte de voir se développer des antibiorésistances dans les élevages. Un dernier article (Nicolas et al) souligne donc la nécessité de soutenir des études sur ce thème dans le double objectif, d’une part d'une meilleure compréhension de leurs effets sur le système immunitaire des animaux aquatiques, d’autre part de la détermination de leur innocuité pour les animaux cibles, le consommateur et l’environnement. Il faut également rappeler la nécessité de poursuivre des études sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques, principal moyen thérapeutique à court et moyen terme contre certaines maladies infectieuses aquacoles, émergentes ou non.
5

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, A. JOLY, A. CHAUVIN, C. CHARTIER, S. NUSINOVICI et al. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures". INRAE Productions Animales 26, n. 2 (17 aprile 2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance innée par la sélection génomique. Pour les strongyloses gastro-intestinales, les recherches prioritaires s’orientent aussi vers les stratégies de traitement anthelminthique raisonné et ciblé, la voie génétique semblant moins prioritaire que chez les petits ruminants. La maîtrise de la maladie de Mortellaro, affection de l’appareil locomoteur, ne pourra plus recourir aux désinfectants classiquement utilisés dans les pédiluves et des approches alternatives sont nécessaires. La maîtrise de la fièvre Q est à rechercher par la vaccination de l’ensemble du troupeau sur plusieurs années et l’hygiène de la parturition. La paratuberculose pourrait à terme être maîtrisée par la sélection génomique, en raison de l’absence de traitement et de vaccin efficaces et de l’existence de bases génétiques de résistance/résilience prometteuses. La maîtrise de l’infection par le virus BVDV semble pouvoir être atteinte par des mesures sanitaires combinées ou non avec la vaccination. La quasi-éradication des sérotypes exotiques du virus de la fièvre catarrhale ovine pourrait être obtenue par la surveillance ciblée et la vaccination massive et rapide. Les spécificités de l’étiologie, de l’épidémiologie et des moyens de maîtrise des maladies étudiées n’autorisent guère de conclusions génériques.
6

RICORDEAU, G., F. BARILLET, J. P. BIDANEL, J. BOUIX, V. DUCROCQ, F. MENISSIER e H. De Rochambeau. "Les objectifs et les critères de sélection : Synthèse des estimations de la variabilité génétique et des liaisons entre caractères dans les différentes espèces". INRAE Productions Animales 5, HS (29 dicembre 1992): 107–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article synthétise les estimations des héritabilités et des corrélations génétiques entre les principaux caractères d’intérêt zootechnique pour différentes espèces de mammifères domestiques (bovins, ovins, caprins, porcins et lapins). Les caractères étudiés sont ceux relatifs à la production de lait et de viande. On donne aussi quelques indications pour des caractères d’adaptation au milieu ou de résistance aux maladies. La connaissance de ces paramètres génétiques est indispensable pour choisir les objectifs et les critères de sélection. Depuis quelques années on s’intéresse à de nouveaux caractères, plus analytiques que ceux qui étaient étudiés traditionnellement. Il s’agit par exemple des composantes de la taille de la portée ou de l’efficacité alimentaire.
7

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD e D. RENAUDEAU. "Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n. 1 (4 marzo 2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
8

GARREAU, H., J. M. BRUN, M. THEAU-CLEMENT e G. BOLET. "Evolution des axes de recherche à l’INRA pour l’amélioration génétique du lapin de chair". INRAE Productions Animales 21, n. 3 (23 agosto 2008): 269–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3401.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution du contexte sanitaire, économique et social de la production de lapin de chair a conduit les chercheurs de l’INRA à étudier la sélection de nouveaux caractères pour mieux répondre aux attentes des professionnels mais également du citoyen-consommateur, en particulier dans le domaine de la santé et de la longévité des animaux. Ces études reposent principalement sur la mise en place d’expériences mais également sur l’analyse de données de sélectionneurs privés et donnent lieu, après validation, à des applications dans les schémas de sélection commerciaux. Pour réduire la mortalité des jeunes, les chercheurs privilégient l’amélioration des aptitudes maternelles: l’application d’un modèle à effets génétiques directs et maternels pour le poids au sevrage a ainsi permis d’améliorer les aptitudes maternelles pour ce caractère. Une expérience de sélection canalisante pour l’homogénéité des poids de naissance intra-portée a permis d’améliorer la survie périnatale du lapereau. L’amélioration de la longévité de la femelle en reproduction est rendue possible par la mise en œuvre des méthodes d’analyse de survie. La résistance génétique aux maladies, principalement l’entérocolite épizootique et la pasteurellose, est explorée pour réduire les pertes économiques mais également pour améliorer le bien-être des animaux et réduire les risques sanitaires liés à l’utilisation des antibiotiques. Pour améliorer l’efficacité alimentaire du jeune en engraissement et ainsi réduire les coûts alimentaires qui grèvent lourdement le revenu de l’éleveur, deux critères de sélection sont comparées: la consommation résiduelle et la vitesse de croissance en régime alimentaire rationné. Afin de diminuer l’utilisation des hormones pour l’induction de l’oestrus, de nouveaux programmes visent à étudier la variabilité génétique du comportement d’oestrus des lapines.
9

GARREAU, Hervé, e Mélanie GUNIA. "La génomique du lapin : avancées, applications et perspectives". INRA Productions Animales 31, n. 1 (11 giugno 2018): 13–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution récente des technologies de séquençage et l’apport de la génomique a révolutionné nos connaissances sur les génomes et leurs polymorphismes, et permis d’élaborer des outils de génotypage qui accélèrent l’identification de polymorphismes causaux et contribuent à améliorer significativement le progrès génétique réalisé chez certaines espèces d’élevage, en particulier les bovins laitiers. Le séquençage complet du génome du lapin réalisé par le « Broad Institute » (Boston, USA), avec l’appui d’un consortium international auquel a contribué l’INRA, a été publié en 2014. Les résultats obtenus ont apporté un éclairage nouveau sur l’évolution et la domestication du lapin. En 2016, dans le cadre d’un projet Européen (COST Action TD1101 « A Collaborative European Network on Rabbit Genome Biology – RGB-Net »), une puce de génotypage avec 200000 SNP (« Single-Nucleotide Polymorphism ») a été développée, permettant de renouveler les approches de génétique chez le lapin. L’objet de cette synthèse est de faire le point sur les connaissances relatives au génome du lapin et d’établir un inventaire des gènes ou régions génomiques liés à certaines fonctions ou caractères d’intérêt dans cette espèce. Nous décrivons ici le principe des outils (cartes génétiques, puces SNP, séquençage) et des méthodes (détection de QTL, approche gènes candidats, identification de mutations causales) qui ont déjà été appliqués chez le lapin. Nous illustrons les perspectives d’utilisation des outils maintenant disponibles pour la sélection avec deux projets de recherche portant sur la résistance aux maladies et l’efficacité alimentaire. Une réflexion prospective sur la sélection génomique est également proposée.
10

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal". INRAE Productions Animales 17, HS (20 dicembre 2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.

Tesi sul tema "Résistance aux maladies – Génétique":

1

Palloix, Alain. "Potentiel et limites d'une résistance polygénique : la résistance du piment (Capsicum annuum) à Phytophthora capsici". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Darvishzadeh, Reza. "Déterminisme génétique de la résistance du tournesol au Phoma". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2007. http://oatao.univ-toulouse.fr/7587/1/darvishzadeh.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'interaction "génotype-isolat" pour la résistance partielle au Phoma macdonaldii chez le tournesol a été déterminée en utilisant 28 génotypes inoculés par sept isolats de ce pathogène dans des conditions contrôlées. Deux lignées AS613 et PAC2 ont été isolées, qui présentent une résistance spécifique à l’isolat MP8. Nos résultats montrent également l’existence d’une résistance non-spécifique chez les génotypes testés. Pour déterminer l'hérédité de la résistance partielle à cette maladie, nous avons effectué des croisements entre cinq génotypes sélectionnés parmi les 28 de la première expérimentation présentant une variabilité importante pour la résistance partielle à des isolats du Phoma. Les génotypes parentaux et leurs hybrides F1 ont été inoculés par deux isolats sélectionnés (MP8 et PM10). Les aptitudes générales et spécifiques à la combinaison pour la résistance aux deux isolats sont significatives, indiquant que les effets additif et dominant des gènes sont importants dans le contrôle génétique de la résistance partielle au Phoma. Nous avons développé une nouvelle carte de liaison du tournesol en utilisant 100 individus F2 issus du croisement entre M6-54-1 et ENSAT-B4, identifiés par nos expérimentations précédentes. Les régions génomiques contrôlant la résistance partielle aux isolats de P. macdonaldi ont été identifiés. Un QTL localisé sur le groupe de liaison (LG) 8 est commun aux trois isolats testés. Des QTLs spécifiques sont également identifiés pour chaque isolat. Dans une autre expérimentation et en utilisant la carte récemment enrichie de notre laboratoire, des QTLs contrôlant la résistance partielle au Phoma ont été identifiés par l’étude d’une population de 99 LRs issue du croisement entre PAC2 et RHA266 inoculé par deux isolats (MP8 et MP10). Parmi les 10 QTLs détectés, quatre situés sur LG 5 et LG15 sont commun pour les deux isolats, les autres sont spécifiques de chaque isolat. La variabilité génétique de 60 mutants a été étudiée en utilisant les marqueurs AFLP. Des marqueurs potentiellement associés à la résistance partielle au Phoma ont été identifiés. le profil de 12 gènes potentiellement associés à la résistance partielle du tournesol à P. macdonaldii a été testé sur le mutant M6-54-1 et la lignée originelle AS613, inoculés par trois isolats de P. macdonaldii en utilisant la RT-PCR quantitative. Les gènes codant pour la phenylalanine ammonia-lyase 2 (PAL2) et la thaumatine ont montré des différences significatives au niveau de l'expression, entre les interactions compatibles et partiellement compatibles. Une corrélation directe entre les niveaux d'expression de gènes codant pour le facteur de transcription HD- Zip et la protéine phosphatase avec le symptôme de la maladie a été observée chez la lignée originelle et son mutant inoculé par l’isolat, MA6.
3

Chazara, Trokiner Olympe. "Diversité génétique structurale et fonctionnelle du CMH chez le Poulet : Implication pour la résistance aux maladies". Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00601989.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) est une région génomique complexe des Vertébrés, encore imparfaitement connue chez le poulet, qui présente à certains locus une très grande variabilité génétique et qui joue un rôle central dans l'organisation de la réponse immunitaire d'un animal aux pathologies infectieuses. Le CMH est également une région de choix pour étudier le déterminisme génétique de l'adaptation aux agents pathogènes dans un contexte évolutif. De plus une meilleure connaissance du déterminisme génétique de la réponse immunitaire contre les agents pathogènes est un atout important pour développer une stratégie globale de lutte contre les maladies infectieuses. Nous avons donc entrepris d'utiliser les récents outils de la génomique, notamment des marqueurs génétiques de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) afin de caractériser la région B du CMH du poulet. En premier lieu, la diversité génétique a été évaluée dans plus de 80 races ou populations en utilisant le marqueur LEI0258. Ensuite, afin de couvrir l'ensemble de la région à l'aide de marqueurs SNPs, nous avons choisi d'identifier ces polymorphismes par reséquençage de 11 gènes d'intérêt et par comparaison des séquences obtenues entre elles et avec la séquence du génome et les séquences de référence disponibles dans les bases de données. En parallèle, ces travaux ont également permis d'améliorer la connaissance de certains gènes, notamment trois gènes de classe II non classiques de type DM. Une puce de 96 SNPs dédiée à la région B du CMH du poulet a été produite et devrait rapidement permettre d'exploiter des études d'infections expérimentales réalisées à l'INRA.
4

Chazara, Olympe. "Diversité génétique structurale et fonctionnelle du CMH chez le Poulet : implication pour la résistance aux maladies". AgroParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/index.php?halsid=35l606vho81sjdsfhrtdi0bke1&view_this_doc=pastel-00601989&version=1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) est une région génomique complexe des Vertébrés, encore imparfaitement connue chez le poulet, qui présente à certains locus une très grande variabilité génétique et qui joue un rôle central dans l'organisation de la réponse immunitaire d'un animal aux pathologies infectieuses. Le CMH est également une région de choix pour étudier le déterminisme génétique de l'adaptation aux agents pathogènes dans un contexte évolutif. De plus une meilleure connaissance du déterminisme génétique de la réponse immunitaire contre les agents pathogènes est un atout important pour développer une stratégie globale de lutte contre les maladies infectieuses. Nous avons donc entrepris d'utiliser les récents outils de la génomique, notamment des marqueurs génétiques de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) afin de caractériser la région B du CMH du poulet. En premier lieu, la diversité génétique a été évaluée dans plus de 80 races ou populations en utilisant le marqueur LEI0258. Ensuite, afin de couvrir l'ensemble de la région à l'aide de marqueurs SNPs, nous avons choisi d'identifier ces polymorphismes par reséquençage de 11 gènes d'intérêt et par comparaison des séquences obtenues entre elles et avec la séquence du génome et les séquences de référence disponibles dans les bases de données. En parallèle, ces travaux ont également permis d'améliorer la connaissance de certains gènes, notamment trois gènes de classe II non classiques de type DM. Une puce de 96 SNPs dédiée à la région B du CMH du poulet a été produite et devrait rapidement permettre d'exploiter des études d'infections expérimentales réalisées à l'INRA
The major histocompatibility complex (MHC) is a complex genomic region in Vertebrates, still imperfectly known in the chicken and which shows a great genetic variability. The MHC is also an interesting region for studying the genetic determinism of adaptation to pathogens in an evolutionary context. Moreover, the MHC plays a central role in the immune response of an animal to infectious diseases, while a better understanding of the genetic determinism of the immune response against pathogens is important for developing a comprehensive strategy to fight against infectious diseases. We therefore used recent tools of genomics, including genetic markers such as SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) to characterize the B region of the chicken MHC. First, genetic diversity has been evaluated in more than 80 breeds or populations with the LEI0258 marker. Then, to cover the entire region using SNP markers, we chose to identify these polymorphisms by resequencing 11 genes of interest and comparing the sequences obtained with the genome sequence and reference sequences available in databases. It also led to the improvement of the knowledge of a number of genes, including three DM-like non-classical class II genes. A 96 SNPs chip, dedicated to the B region of the chicken MHC, has been produced and will soon provide the genotypes of a number of infectious challenge studies conducted at INRA
5

Texereau, Joëlle. "Variabilités génétiques de l'immunité innée pulmonaire dans le risque infectieux : application à la mucoviscidose". Paris 12, 2006. http://www.theses.fr/2006PA120013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mucoviscidose est une maladie génétique fréquente et incurable. Sa physiopathologie est imparfaitement comprise, surtout celle de l'atteinte pulmonaire qui conditionne le pronostic. Nous avons étudié le rôle potentiellement modificateur du phénotype de polymorphismes génétiques touchantla voie du monoxyde d'azote (NO) et les recepteurs Toll-like (TLRs). Un polymorphisme microsatellite du gène NOS1 a été associé à de fortes concentrations de NO expiré et à une fonction respiratoire préservée chez l'adulte atteint de mucoviscidose. L'absence de TLR2 et TLR4 était délétère pour les fonctions de défense antibactérienne du macrophage alvéolaire. Les patients proteurs du polymorphisme tlr2-753R[vers]Q, associé à une perte de la réponse cellulaire à l'infection, avaient un risque 4 fois plus élevé de colonisation bronchique chronique. Inversement, le polymorphisme tlr4-299D[vers]G, qui diminue la réponse inflammatoire, était associé à une fonction pulmonaire préservée et un meilleur pronostic
Cystic fibrosis is a frequent life-threatening disorder. Despite identification of the genetic defect, disease physiopathology remains unclear, especially for pulmonary involvement that conditions prognosis. Role of genetic background is suspected. Potential influence of genetic polymorphysms in nitric oxide (NO) pathway and pathogen recognition Toll-like receptors (TLRs) was studied. A repeat polymorphism within the regulatory region of the NOS1 gene was associated with high airway NO production and better lung function in adults with CF. High exhaled NO was linked to preserved transepithelial ion transport. Absence of TLR2 and TLR4 impaired antibacterial roles of alveolar macrophage. The tlr2-753R[to]Q variant allele, which results in aloss of cellular response to CF pathogens, conferred to carriers a fourfold risk of airway infection. By contrast, tlr4-299D[to]G polymorphism, which lowers inflammatory response, was associated with a better lung function and prognosis
6

Protopapadakis, Eftichios. "L'électrophorèse appliquée, outil pour la sélection, la génétique et la physiologie des agrumes". Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112360.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les buts poursuivis sont: identification des clones et des cultivars, séparation des plantes nucellaires des plantes zygotiques. Mise en évidence de protéines solubles et analyse des protéines enzymatiques. Interactions greffons-porte-greffes (affinités, incompatibilités, résistance aux maladies). Régime de reproduction (viabilité du pollen, autofécondation, fécondation croisée)
7

Fleury-Hervé, Delphine. "Déterminisme génétique d'une résistance du tournesol à Sclerotinia sclerotiorum : Recherche de paramètres physiologiques précoces". Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT015A.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail consistait à identifier des QTL de résistance de tournesol à S. Sclerotiorum et à analyser des caractères physiologiques en tant que paramètres précoces. Deux cartes génétiques de 392 et 261 loci AFLP et SSr ont été construites pour deux populations F2 :3. Les marqueurs SSR co-dominants permettent de lier respectivement 12 et 9 groupes de liaison portant des marqueurs dominants mâles et femelles. Une Carte composite, créée en combinant les groupes de liaison majeurs et de 29 groupes de liaison plus petits. Les infections primaires par les ascospores de S. Sclerotiorum sur feuilles juvéniles, bouton, tige, capitule et collet ont été évalués en champ sur les populations. Un test pathologique mis au point en phytotron a permis d'évaluer la sensibilité du tournesol en mesurant la mortalité et la survie moyenne. Au total, 60 QTL ont été détectés pour la résistance en champs et 6 QTL ont été révélés en phytotron. Quinze régions portent des QTL de résistance présents dans différents environnements. Des co-localisations de QTL de résistance à des formes différentes de la maladie suggèrent l'existence de gènes communs dans la résistance à S. Sclerotiorum. Enfin, 19 QTL contrôlant la photosynthèse et le statut hydrique du tournesol en l'absence de contrainte ont été identifiés sur une collection de LR. La comparaison des cartes indique que des loci de résistance à S. Sclerotiorum et ceux de la photosynthèse et du statut hydrique pourraient être communs. Nous avons montrés que lors du test en phytotron, la trans piration et la conductance stomatique des plantes varient différemment entre les lignées et que la mesure de la résistance stomatique 2 jours après l'infection permet de discriminer les lignées sensibles et résistantes. Nous avons donc révélé des loci de résistance du tournesol à S. Sclerotiorum sur bouton floral et l'implication probable des mouvements stomatiques dans la résistance.
8

Ferrero, Frédéric. "Approche physio-pathologique et exploitation génétique de l'expression de la résistance à l'oïdium (sphaerotheca pannosa lev. , var. Rosae) dans le genre Rosa". Avignon, 2005. http://www.theses.fr/2005AVIG0314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'oïdium du rosier est une maladie fongique foliaire, à lourdes conséquences économiques, provoquée par Sphaerotheca pannosa var. Rosae qui se développe sur l'hôte sans entraîner sa mort. Ce travail de thèse rapporte une étude en 4 étapes des relations hôte-parasite : 1- L'évaluation de l'expression des symptômes d'oïdium, dans une collection d'espèces botaniques et une de rosiers modernes. Elle a permis d'identifier des génotypes résistants. 2- Un programme de croisements pour évaluer la transmission de la résistance et les aptitudes à la combinaison. L'observation des ségrégations, sur les descendances d'un plan de croisement diallèle entre espèces 2x, a confirmé que le caractère de résistance était gouverné par plusieurs gènes. La démarche d'introgression de résistance, via un dihaploïde 2x de rosier moderne 4x, croisé avec R. Wichuraïana 2x, suivie de croisements frères–sœurs, s'est imposée pour fixer le caractère. 3- La recherche d'outils de criblage. Celle-ci a conduit à un test biologique d'évaluation de la résistance à l'oïdium et à des méthodes d'isolation et de maintien d'inoculum monoconidial. 4- L'étude de l'installation de la cuticule foliaire et de son efficience suivant : génotype, âge de l'organe et conditions d'environnement. Une méthodologie a été établie pour moduler l'installation de la cuticule sur des plantules issues d'in vitro. L'évapotranspiration cuticulaire de génotypes résistants a été mesurée inférieure à celle de sensibles. Enfin, une nutrition élevée en calcium activerait l'installation de la cuticule. En conclusion, l'ensemble de ces résultats contribue à la connaissance de la maladie et à la définition d'une stratégie pour la sélection du caractère de Résistance à l'oïdium
Powdery mildew of the rose tree induces heavy economic consequences. This disease is due to an external fungus Sphaerotheca pannosa var. Rosae that develops on the host without resulting in his death. This work of thesis points out a study in four steps of the relations host-parasite : 1- the evaluation of the expression of the symptoms of powdery mildew, in two collections, one of botanical species and another of modern rose trees. This approach allowed to identify resistant genotypes. 2- a program of crossings to evaluate the transmission of resistance and abilities for combination. The observation of the segregations, on the progenies from a diallele crossing plan between diploid species, confirmed that the character of resistance was controlled by several genes. The process for introgression of resistance, via a dihaploïd (2x) of modern rose tree (4x) cross with R. Wichuraïana (2x) followed with serial brother-sister crossings revealed as essential to fix the character. 3- the search for tools of sifting. This one led to a biological test of evaluation of resistance to powdery mildew and to methods for the isolation of the inoculum and following for the obtainment of mono-conidial isolates. 4- the study of the installation of the foliar cuticle and its efficiency according to : genotype, age of the organ and environmental conditions. A process was established to modulate the installation of the cuticle on plantlets resulting from in vitro. The cuticular evapotranspiration of resistant genotypes was measured lower than that of sensitive. At last, high calcium level in the nutrition of rose tree would activate the biosynthesis of the cuticle. In conclusion, the whole of these results contributes to the knowledge of the disease and to the definition of a strategy for the selection of the character of Resistance to powdery mildew
9

Di, Filippo Sylvie. "Facteurs immuno-génétiques impliqués dans le devenir du greffon et du patient après transplantation cardiaque pédiatrique". Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La transplantation cardiaque est une thérapeutique efficace pour l'enfant porteur de cardiopathies en stade terminal, mais son pronostic est altéré par les rejets aigus imprévisibles, la coronaropathie du greffon et les effets délétères du traitement immunosuppresseur (i. E. Néphrotoxicité), dont le déterminisme dépend de facteurs individuels mal précisés. Le but du travail est d'étudier le rôle de facteurs immuno-génétiques sur le devenir d'une cohorte de receveurs pédiatriques d'un greffon cardiaque. Matériel et méthodes : La population est représentée par des patients, transplantés avant l'âge de 18 ans et traités par tacrolimus ± corticoi͏̈des ± mycophenolate mofetil. Les anticorps anti-HLA circulants (immunité humorale) sont détectés par méthode ELISA, et les polymorphismes géniques déterminés par PCR-SSP pour IL10, TGF-ß1, VEGF et PDGF. Le rejet aigu est diagnostiqué par biopsie myocardique (classification ISHLT), la coronaropathie du greffon par angiographie coronaire et la dysfonction rénale par la clearance de la créatinine (formule de Schwartz). Résultats : Les anticorps anti-HLA préformés sont corrélés à fréquence et sévérité du rejet aigu et développement de la vasculopathie du greffon, et les anticorps anti-HLA de novo aux rejets aigus sévères. TGF-ß1 " fort-producteur " et allèle AA de VEGF sont corrélés au rejet aigu. Seul TGF-ß1 " fort-producteur " est associé à la coronaropathie. IL10 " fort-producteur " est protecteur du rejet aigu. TGF-ß1 " fort-producteur " est lié à la dysfonction rénale chronique, indépendamment des taux sériques de tacrolimus. Conclusion : Immunité humorale et polymorphismes géniques de IL10, TGF-ß1 et VEGF sont des facteurs impliqués dans le devenir des enfants transplantés cardiaques, qui pourraient permettre d'adapter individuellement suivi et thérapeutique. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires
10

Thabuis, Arnaud. "Construction de résistance polygénique assistée par marqueurs : application à la résistance quantitative du piment (Capsicum annuum L.) à phytophthora capsici". Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2002. http://www.theses.fr/2002INAP0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Phytophthora capsici est un agent pathogène qui occasionne de graves dégâts sur le piment. Des géniteurs de résistance partielle ont été trouvés au sein de la variabilité intraspécifique du piment. Le but est d'analyser le déterminisme génétique de cette résistance quantitative, de mettre en place un schéma de sélection assistée par marqueurs (SAM) et d'évaluer son efficacité. Trois cartes génétiques intraspécifiques ont été élaborées. Leur alignement a permis de comparer la localisation des facteurs de résistance. L'étude montre que le seul facteur de résistance majeur est comun aux 3 géniteurs, les autres étant spécifiques d'un géniteur. Un schéma SAM a été mis en place pour transférer ces facteurs dans un fonds génétique de poivron cultivé. Après 3 cycles de rétrocroisement assisté par marqueurs, l'effet des différentes régions introgressées a été validé mais une diminution de l'effet de ces facteurs a été observée. La SAM a permis un retour rapide au parent récurrent. La comparaison de la SAM avec la sélection récurrente phénotypique en cascade montre un niveau de résistance sélectionnée identique mais un progrès agronomique plus important pour la SAM
Phytophthora capsici causes important losses on pepper crop. Resistant accessions were found among the intraspecific germplasm but all displayed a partial resistance level. The goals were to analyse the genetic determinism of these qualitative resistance, to set up a marker-assisted selection (MAS) strategy and to analyse its efficiency. Three intraspecific genetic maps were elaborated. Their aligment enabled to compare the localisation of resistance factors. This study showed that the major resistance factor was common to the 3 accessions, others were specific of a resistant accession. A MAS program was set up to transfer the resistance factors into bell pepper genetic background. After 3 cycles of marker-assisted backcross selection, the effects of the introgressed resistance factors were validated. A decrease of the resistance factor effect was detected in validation populations. This strategy enabled an efficient return to the recipient parent. The comparison of the MAS strategy with phenotypic selection currently used by pepper breeders showed that the resistance level selected was the same and that a more important horticultural improvement occured using MAS strategy

Libri sul tema "Résistance aux maladies – Génétique":

1

S, Fritz Robert, e Simms Ellen Louise 1955-, a cura di. Plant resistance to herbivores and pathogens: Ecology, evolution, and genetics. Chicago: University of Chicago Press, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Geneviève, Milon, e Institut Pasteur, a cura di. Susceptibilité aux maladies infectieuses. Paris: Elsevier, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pasternak, Jack J. Génétique moléculaire humaine: Une introduction aux mécanismes des maladies héréditaires. Paris: De Boeck, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Whelan, Robert J. The ecology of fire. Cambridge: Cambridge University Press, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Brooks, J. E. Development of a resistance index for Sitka spruce against the white pine weevil Pissodes strobi Peck. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Levy, Elinor. The new killer diseases: How the alarming evolution of mutant germs threatens us all. New York: Crown Publishers, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Sharma, H. C. Biotechnological approaches for pest management and ecological sustainability. Boca Raton, FL: CRC Press, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Robert-Dernuet, Sabine. Antibiotiques et antibiogrammes. Montréal: Décarie, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

NATO Advanced Research Workshop on Biology and Molecular Biology of Plant-Pathogen Interactions (1985 Dillington College). Biology and molecular biology of plant-pathogen interactions. Berlin: Springer-Verlag, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Punja, Zamir K. Fungal Disease Resistance in Plants: Biochemistry, Molecular Biology, and Genetic Engineering (Crop Science) (Crop Science). Food Products Press, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Résistance aux maladies – Génétique":

1

Paccoud, Olivier, e Fanny Lanternier. "Susceptibilité génétique aux infections à Candida spp." In Maladies Immunitaires de L'enfant, 121–26. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77580-2.00018-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

RUDOLF, Jana, Marguerite DOLS-LAFARGUE, Claire LE HENAFF-LE MARREC e Patrick LUCAS. "La domestication d’Oenococcus oeni : une bactérie façonnée pour la production du vin". In Génétique des domestications, 145–63. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9167.ch8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La bactérie lactique Oenococcus oeni a accompagné depuis ses débuts la production du vin dont elle module le goût par diverses activités métaboliques. Les analyses génomiques récentes montrent une différenciation des souches du vin où pertes de gènes non essentiels, hypermutabilité, transfert horizontal de gènes et acquisition d’une résistance aux sulfites constituent des signes de domestication.

Vai alla bibliografia