Letteratura scientifica selezionata sul tema "Relations internationales – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Relations internationales – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Relations internationales – Environnement":

1

Nidegger, Jean-Blaise. "Olympisme, environnement et relations internationales". Relations internationales N°112, n. 4 (2002): 511. http://dx.doi.org/10.3917/ri.112.0511.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Paquin, Stéphane, e Annie Chaloux. "Le Québec sur la scène internationale. Les raisons de son dynamisme". Globe 13, n. 1 (6 ottobre 2010): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/044638ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Québec fait partie de la courte liste des États fédérés les plus actifs sur la scène internationale. La thèse de cet article est que le nationalisme et les nécessités de développement économique dans un environnement mondialisé favorisent une tension constructive qui pousse vers l’élargissement des relations internationales afin de développer la nation québécoise dans les domaines culturel et économique. C’est cette tension qui explique pourquoi la France et les États-Unis sont les deux principaux partenaires du Québec. Le coeur pousse vers des relations plus profondes avec la France, la Francophonie, mais aussi le reste de l’Europe, alors que la raison incite à une intégration économique plus importante avec les États-Unis, les principaux « producteurs » du PIB québécois.
3

Lazzari Dodeler, Nadia, Marie-Noëlle Albert e Nathalie Fick. "Quelles compétences pour insuffler un environnement inclusif ?" Management & Sciences Sociales N° 34, n. 1 (1 gennaio 2023): 159–70. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous mettons en lumière les compétences managériales qui permettent d’insuffler un environnement inclusif. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode de l’autopraxéographie, méthode de recherche basée sur l’expérience des chercheurs. L’expérience présentée est celle d’une manager d’un service des relations internationales d’une université française. L’analyse de contenu de son témoignage a montré que son management qui pourrait ressembler à du management de la diversité n’en est pas un. En effet, elle ne cherche pas à gérer en termes de « gestion de la diversité », elle a construit un management humaniste où chaque personne est respectée, et est un vecteur de réalisation pour le collectif. Ainsi, elle montre l’importance d’envelopper (respect, prendre soin, convivialité, ouverture à l’Autre, etc.) (Morin, 2020) les personnes qui forment son équipe, mais aussi les étudiants locaux, internationaux, et toutes les parties prenantes .
4

Ghanmi, Elyès. "Le nouveau souverainisme tunisien face au grand jeu des puissances en Méditerranée". Confluences Méditerranée N° 125, n. 2 (26 luglio 2023): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/come.125.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’avènement d’un nouveau régime autoritaire en Tunisie entraîne des conséquences sur la politique étrangère. L’arrimage de la Tunisie à son environnement occidental est remis en question au nom d’une politique de non-alignement que promeut désormais Kaïs Saïed. L’analyse de la politique étrangère et la théorie des pratiques en relations internationales permettent d’examiner les ressorts de la nouvelle doctrine souverainiste tunisienne dont les orientations idéologiques sont marquées. Il en ressort un souverainisme à la carte et un antagonisme envers l’Occident qui n’est pas sans rappeler le contexte idéologique des années 1970. Toutefois, les velléités de changement qu’exprime de façon récurrente le président Kaïs Saïed risquent d’être contraintes par le contexte de crise socio-économique que traverse la Tunisie.
5

KIM, Boram. "Le concept de vie familiale dans la Convention européenne des droits de l’homme et la protection de la famille de facto: centrée sur le partenariat de vie en dehors du mariage". Korean Society Of Family Law 37, n. 1 (30 marzo 2023): 73–118. http://dx.doi.org/10.31998/ksfl.2023.37.1.73.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les droits fondamentaux liés à la vie familiale ne peuvent être garantis que dans un environnement juridique et institutionnel qui respecte les différents modes de vie des individus au sein de leur famille. Le but de cette étude est de fournir un environnement institutionnel dans lequel la dignité individuelle et la liberté fondamentale concernant la vie familiale peuvent être garanties, tout en surmontant les problèmes structurels de notre système juridique qui empêchent d’assurer la protection des familles en dehors du système. À cette fin, l’étude a été menée dans l'ordre suivant. Premièrement, cette étude a inclu l’analyse sur le contenu du droit au respect de la vie familiale dans la Convention européenne des droits de l'homme. Deuxièmement, en analysant la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, la notion de vie familiale protégée par la Convention a été confirmée et l’obligation positive de l’État de la protéger a été analysé. Sur cette base, l’orientation de notre droit en conformité avec le niveau universel des droits de l’homme a été présentée et des tâches législatives ont été suggérées. Grâce à la recherche ci-dessus, nous avons confirmé que les droits et obligations dont on doit jouir en tant que famille devraient être reconnus comme des droits humains fondamentaux non seulement pour la famille légale mais aussi pour la famille de facto. En outre, le fait que le droit de former une famille légale existe même pour les communautés vivantes en dehors du système s’est affirmé. Selon la nature des relations familiales, il faudra examiner dans quelle mesure le contenu de la vie familiale doit être protégé par notre droit civil, cette question pourtant nécessite une discussion spécifique pour chaque situation. Cependant, à travers cette étude, il sera confirmé qu’une législation qui ne reconnaît même pas la possibilité minimale de fonder une famille n’est pas souhaitable. Nous espérons que cette étude constituera une base solide pour l’élaboration d’un droit de la famille conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme et contribuera à garantir la liberté de vie familiale pour ceux qui ne sont pas suffisamment protégés par la loi.
6

Estève, Adrien, e Anaëlle Vergonjeanne. "Vingt ans d’« environ-nementalisation » des relations internationales". Questions internationales N° 122, n. 6 (16 gennaio 2024): 84–95. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis vingt ans, États, organisations internationales et sociétés civiles se mobilisent de manière croissante et à des rythmes différents pour lutter contre le dérèglement climatique. Alors que la possibilité de fonder un multilatéralisme environnemental contraignant apparaît encore limitée, des mouvements sociaux et des initiatives citoyennes se saisissent de la question. Dans ce contexte général d’« environnementalisation » croissante des relations internationales, la mise en œuvre d’une stratégie globale en lieu et place d’une multitude d’initiatives constitue un défi majeur .
7

Munro, Alan. "Humanitarianism and conflict in a post-Cold War world". International Review of the Red Cross 81, n. 835 (settembre 1999): 463–76. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500059745.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fin de la guerre froide, caractérisée entre autres, par des relations relativement stables entre les super-puissances, a laissé un vacuum dans les rapports intemationaux. Dans certaines parties du monde, les conflits font rage. Cette situation accroît les responsabilités de tous les acteurs sur la scène internationale — États, Nations Unies, organisations non gouvemementales —, en vue de résoudre ces tensions. Les organisations à but humanitaire jouent un rôle plus important à cet égard et ont acquis une légitimité internationale, en même temps qu'une position de force. Mais pour elles aussi, les données ont changé. Dans son article, l'auteur examine le nouvel environnement dans lequel ces organisations doivent trouver leur chemin. Le rôle du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est particulièrement mis en évidence.
8

Avouyi-Dovi, Sanvi, e Jean-Guillaume Sahuc. "Comportement du banquier central en environnement incertain". Revue d'économie politique 119, n. 1 (2009): 119. http://dx.doi.org/10.3917/redp.191.0119.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Cadalen, Pierre-Yves. "Le populisme écologique comme stratégie internationale : l’Équateur et la Bolivie face au multilatéralisme environnemental". Critique internationale N°89, n. 4 (2020): 165. http://dx.doi.org/10.3917/crii.089.0168.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Jacques le Seigneur, Vincent. "Environnement : l'Europe est-elle un exemple à suivre ?" Revue d’études comparatives Est-Ouest 36, n. 1 (2005): 9–31. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2005.1694.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Relations internationales – Environnement":

1

Simon, Christine. "Un enjeu pour le xxieme siecle : l'integration de l'environnement dans la sphere economique internationale - etude de la relation commerce-environnement-". Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05D013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l'ere de l'industrialisation, l'environnement subit des pressions de plus en plus importantes dues en partie au developpement economique et a l'accroissement des relations commerciales. Pour freiner la degradation du milieu naturel, la communaute internationale a l'occasion du sommet de rio en 1992, a charge les differentes organisations internationales d'apprehender les liens qui existententre le commerce et l'environnement et de repenser le mode de developpement economique en integrant la donnee environnementale. L'objectif final etant de maintenir un systeme commercial multilateral ouvert, tout en preservant l'environnement. Des 1992 et sur la base du concept de developpement durable, les organisations commerciales internationales et regionales ont elabore un programme d'action. Ce dernier vise a etudier la relation commerce-environnement pour comprendre les interactions existantes et les incidences negatives ou positives tant dans le domaine commercial qu'environnemental.
2

Yim, Jong Soon. "Le Système monétaire européen et son environnement international : interdépendance monétaire interne et externe dans les années 1980". Paris, Institut d'études politiques, 1992. http://www.theses.fr/1992IEPP0018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pays membres du SME se trouvent affrontés aux deux niveaux d'interdépendance macroéconomique : international et intra-SME. L'interdépendance internationale s'explique principalement par le rôle international du dollar. L'interdépendance intra-SME résulte de la création d'une union de change fixe et du fonctionnement asymétrique du SME. Dans ces circonstances, le SME fonctionne comme un cadre d'une coordination institutionnalisée entre les pays membres et il représente une adaptation concertée des économies européennes aux contraintes internationales
The EMS countries confront the macroeconomic interdependence of two levels : international and intra-EMS. The international interdependence can be explained mainly by the dollar's international role. The intra-EMS interdependence result from the creation of the fixed exchange rate union and from the asymmetric working of the EMS. In these circumstances, the EMS has operated as a frame of the institutionalized coordination among the member countries and it represent a concerted adaptation of the European economies to the international environment
3

Plasai, Virachai. "Culture politique et environnement régional : la politique thai͏̈landaise vis à vis de l'URSS, 1975-1985". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Thaïlande a toujours su préserver son indépendance. Le pays a pu ainsi maintenir son homogénéité socio-culturelle qui lui assure une structure interne stable, malgré une apparence d'instabilité politique. Les dirigeants thaïlandais ont toujours su mettre en œuvre une diplomatie souple, qui absorbe les vagues d'ondes extérieures et évite au pays de traverser des crises d'identité nationale violentes et dangereuses. C'est ainsi que le royaume de siam a recherche l'amitié russe au XIXe siècle, pour contrer la France colonisatrice de l’Indochine et la Grande Bretagne maitresse des Indes, de la Birmanie, de Singapour et de la Malaisie. Hormis le caractère de monarchie absolue commun à la Russie et au Siam, les deux pays sont séparés par un fossé considérable, géographique, culturel et économique. Apres 1917, la Thaïlande anti-communiste se contentera d'ignorer l’URSS jusque 1946, ou pour entrer à l’ONU, le royaume devra faire quelques concessions. D'autre part, engages totalement dans l'alliance américaine, les dirigeants thaïlandais n'ont jamais oublié de se ménager des sorties, bien précieuses après le reflux indochinois en 1975, et l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979. Peu à peu, les thaïlandais en sont arrivés à reconnaitre à l’URSS un certain droit de regard sur la région. Cette ouverture reproduit le schéma mis au point au siècle dernier: d'autres grandes puissances (RPC et Etats-Unis) sont invitées plus ou moins vivement à contrebalancer la menace soviétique par Vietnam interposé. On peut dire qu'il s'agit d'une résultante d'une contradiction durable: culture locale contre sécurité régionale. La Thaïlande a su encore une fois s'adapter sans connaitre de traumatismes politiques majeurs. Plus que jamais, la société reste fidèle a son système de valeurs, symbolise par la trilogie monarchie constitutionnelle, bouddhisme et nationalisme.
4

Ramos, Maria Priscila. "Politique commerciale, qualite et environnement : une epplication aux negociations commerciales entre l’Union Européenne et le Mercosur". Paris, AgroParisTech, 2007. http://pastel.paristech.org/3788/01/Thèse_Ramos.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gayard, Grégoire. "Projection internationale des entités fédérées : comparaison des politiques internationales en matière de climat du Québec et de la Wallonie". Electronic Thesis or Diss., Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les entités fédérées sont de plus en plus actives au-delà des frontières nationales. Leurs stratégies de projection internationale dépendent en partie du contexte institutionnel et de la dynamique fédérale dans laquelle ces entités fédérées s’inscrivent. Les cas du Québec, au Canada, et de la Wallonie, en Belgique, illustrent les différentes manières dont ces acteurs peuvent participer à la politique extérieure de leur fédération et développer leurs propres marges de manœuvre pour agir directement sur la scène internationale. Au Canada, la faible institutionnalisation des relations entre Ottawa et les provinces et le silence des textes constitutionnels sur le partage des responsabilités internationales ont laissé la mainmise au gouvernement fédéral sur la politique étrangère de la fédération. Dans ce contexte, le Québec a pu se tourner vers la paradiplomatie pour agir de manière autonome sur la scène internationale, en parallèle à Ottawa. En Belgique, au contraire, les responsabilités en matière de relations internationales ont été partagées entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées au fil des réformes institutionnelles. Les communautés et les régions disposent d’une grande autonomie en vertu du principe « in foro interno, in foro externo » et sont intimement associées au développement de la politique étrangère belge. Ces éléments éclairent les stratégies contrastées de ces deux entités fédérées pour s’impliquer dans les discussions internationales sur le climat. Alors que le Québec a privilégié la paradiplomatie, la Wallonie a surtout choisi de s’impliquer dans la coordination intra-belge pour défendre ses intérêts via la voix de la Belgique
Federated units are increasingly active beyond their national borders. The strategies they employ depends in part on the federal context and political dynamics of the Federation these units belong to. The cases of Quebec, Canada, and Wallonia, Belgium, offer a contrasted glimpse on how federated units can take part in the foreign policy of their federation and develop their own autonomous actions abroad. In Canada, the weak institutionalization of intergovernmental affairs and the gaps of the Canadian Constitution on the sharing of external policy responsibilities has effectively given Ottawa control of Canada’s foreign policy. In this context, Quebec has used paradiplomacy to develop its own actions abroad. In Belgium, by contrast, the responsibilities with regards to external affairs have been shared among the federal government and the federated units as the country moved from a unitary system to a federal organization. In accordance with the “in foro interno, in foro externo” principle, Belgian Communities and Regions enjoy a vast autonomy regarding external affairs and are deeply involved in the making of Belgium’s foreign policy. These elements help to understand the different strategies picked by Quebec and Wallonia to get involved in the international talks on climate change. Whereas Quebec primarily relied on paradiplomacy, the Walloons chose to focus on the Belgian internal cooperation to defend their interest through the voice of Belgium
6

Hubert, Nicolas. "Environnement, Ressources et Conflits au Burkina Faso". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/41871.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’interroge sur les relations existantes entre l’exploitation des ressources naturelles, les dégradations de l’environnement et la propagation des dynamiques conflictuelles au Burkina Faso. En adoptant une approche interdisciplinaire, cette recherche explique que l’altération des conditions socio-environnementales modifie non seulement les conditions de vie, mais également les représentations et structures sociales, politiques et environnementales des sociétés affectées. Tout en s’intégrant dans le débat abordant le nexus environnement et conflits armés, cette recherche se distancie volontairement des études portant exclusivement sur les changements climatiques et étudie directement les dégradations environnementales anthropiques issues de l’industrie extractive, ou des exclusions environnementales accompagnant les aires naturelles protégées, participant aux altérations globales du climat et constituant un catalyseur des impacts sociaux et politiques contemporains des changements climatiques. En effectuant une étude qualitative de 4 sites miniers industriels et de deux aires naturelles protégées, cette thèse montre alors que l’altération des conditions et structures socio-environnementales a été en même temps un facteur constitutif de l’érosion de la légitimité et de l’autorité de l’État central burkinabè et de l’accroissement des zones d’influence ainsi que des bassins de recrutement des groupes armés au Burkina Faso.
7

Deleuil, Thomas. "Le statut des pays en développement dans les accords multilatéraux environnementaux". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1000.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conséquences des multiples menaces environnementales étant devenues largement observables et les pays en développement étant les plus vulnérables, une coopération internationale s'impose pour trouver des solutions efficaces à ces menaces touchant à l'intérêt commun. Comment organiser une coopération universelle entre des Etats qui diffèrent tant dans leurs responsabilités dans la création et la permanence des problèmes que dans leur vulnérabilité et leurs ressources et capacités de réactions ? Le droit international ne pouvait qu'avoir un rôle à jouer dans la construction de cette perspective universaliste. Il est devenu l'outil de préservation de l'environnement, au bénéfice de tous les Etats et le traitement différencié, notamment exprimé par le principe des responsabilités communes mais différenciées, s'est imposé comme base de cette coopération, créant un statut particulier pour certains Etats dans les accords. La différenciation dépasse cependant le cadre du seul principe pour essaimer dans toute la matière sous des expressions et par des moyens très divers ; gages supposés d'une meilleure mise en oeuvre des accords multilatéraux. Or, le constat inquiétant de la dégradation de l'environnement global laisse planer un doute quant à l'efficacité de la technique. En outre, le flou sur le contenu des catégories étatiques et les multiples différenciations possibles au sein même de ces catégories complexifient la construction et le rôle du droit international dans ce domaine. Il importe donc de revenir avec précision sur la définition, les acquis et faiblesse du traitement différencié en tant qu'outil de mise en oeuvre des accords multilatéraux environnementaux
The consequences major environmental threats have now become largely visible and developing countries are the most vulnerable to them. Given the scale of the situation, international cooperation appears necessary to find effective solutions to threats affecting common interests. But how can universal cooperation be organized between countries suffering from differences in terms of responsibilities in the emergence and perpetuation of the problem and of vulnerability, resources and capacities to react to such threats? International law was a tool to be used in the construction of this universal perspective. Thus, it has become a major bias to preserve the environment, for the benefit of all countries and differential treatment, expressed inter alia by the principle of common but differentiated responsibilities, imposed itself as the basis of this cooperation, creating special status for the benefit of certain countries in environmental regimes.However, differential treatment exceeds the framework of this principle and appears under various expressions and ways of implementation. This diversity is supposed to help ensuring better compliance with environmental agreements. Yet, the actual degradation of the global environment casts a shade over the effectiveness of the technique. Meanwhile, the blurry frontier between states categories and the multiple possible differentiations inside each category complicate both the construction and role of international law in this area. Then, it appears necessary to come back, with precision, on the definition, achievements and limitations of differential treatment as a mean of implementation of multilateral environmental agreements
8

Dupetit, Magali. "Les usages de l'environnement en politique étrangère : le cas de la coopération franco-chinoise (1997-2013)". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1997, la France signe un accord de coopération dans le domaine de l’environnement avec la Chine. Cet accord entraîne le développement de plusieurs programmes et projets d’assistance technique dans ce domaine. Coordonnées par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et par l’Agence Française de Développement, ces actions révèlent les modes de traitement relatifs à l’environnement dans le cadre de la politique chinoise de la France. La thèse montre alors que l’insertion de l’environnement dans cette politique n’entraîne pas automatiquement des innovations mais davantage des dynamiques d’agrégation des pratiques entre plusieurs registres d’action publique (politique environnementale, politique d’aide au développement, politique chinoise de la France). En 2013, ces pratiques entrent dans une phase de routinisation qui marque la fin de la période de construction de la coopération
In 1997, France and China signed a bilateral agreement on environmental cooperation. This agreement led to many technical assistance programs and projects managed by Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie and by Agence Française de Développement in China. The thesis presents this introduction of environment in French chinese policy and analyse the phenomenon as a dynamic of agregation and adaptation of practices from different sources of public policies (environmental policy, development policy and French chinese policy). In 2013, those practices become part of a routine and show the end of the construction period of environmental cooperation between France and China
9

Legendre, Frédéric. "À l'impossible nul n'est tenu : dans quelle mesure le Comité du commerce et de l'environnement a-t-il aidé l'Organisation mondiale du commerce à concilier commerce et environnement?" Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27712/27712.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Assoumal, Naibi Sidonie. "Les changements climatiques, un nouvel enjeu des relations internationales : impacts et éléments de stratégies d'adaptation au Tchad". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les changements climatiques bouleversent toute la planète. Leurs impacts écologiques et socio-économiques sont une menace pour tous les pays, surtout ceux en voie de développement. Depuis 1990, la communauté internationale a pris conscience de ce phénomène et les pays développés sont pointés du doigt pour en être des responsables. Par conséquent, ils doivent fournir des efforts financiers et technologiques pour aider les pays les moins avancés à s’adapter. Aujourd’hui, les changements climatiques représentent un enjeu des relations internationales et sont abordés dans presque toutes les réunions internationales. Cependant, la gouvernance climatique mondiale peine à se mettre en place malgré les efforts accomplis par la communauté internationale. Les conférences sont le théâtre de rapports de force entre les États où prévalent les intérêts nationaux, souvent contradictoires. Les impacts des changements climatiques étant localisés, le Tchad apparaît comme un pays vulnérable, aux conséquences graves : avancée du désert, sécheresse, inondations, perte de biodiversité, appauvrissement des sols et diminution des ressources en eau, qui entrainent la baisse de la production agricole, l’insécurité alimentaire, les maladies, les conflits et les déplacements des populations. Bien que le Tchad soit mobilisé pour lutter contre les changements climatiques, il manque des capacités nécessaires pour relever ce défi. Cette thèse considère la zone sahélienne comme une des plus pertinentes pour l’analyse précise de ces impacts et pour la proposition de stratégies mieux adaptées pour lutter contre les changements climatiques. Il s’agit de mesures d’atténuation et d’adaptation qui consistent à mettre en œuvre des politiques nationales plus innovantes et plus ciblées, à créer de nouvelles infrastructures dans les secteurs des transports, des télé-communications, de l’énergie, et à impliquer l’ensemble des acteurs concernés
Climate changes are upseting the whole planet. Their écologic and socio-economic impacts are a real threat for all countries, principally the developping ones. Since 1990, the international community has becoming aware of this and the developped countries are clearly showned as being mainly responsible. Consequently, they have to financially and technologically strive in order to help the less advanced countries to adapt. Nowadays, the climate changes represent a big stake in the inter-national relationships, they are debated in almost all international meetings. However, the world climatic governing is difficult to establish by the international community. The conferences are dominated by the frequent oppositions of the States’ national interests. As the impacts of climate changes are specifically localised, Chad appears as a vulnerable country suffering dramatic conse-quences: progression of desert, dryness, flood, loss of biodiversity, empoverishment of soils and diminishing water ressources which imply the decreasing ot the agricultural production, food unse-curity, deseases, conflicts and deportation of population. Although Chad is mobilised to struggle against climatic changes, it lacks the necessary capacity to confront this challenge. This thesis con-siders the sahelian zone as one of the most relevant to precisely analyse these impacts and for pro-posal of efficient strategies adapted to act against climate changes. It is about measures of mitiga-tion and adaptation which consist in operating more innovative and more targeted national politics, in creating new infrastructures in the sectors of transport, telecommunications, energy and in in-volving all the concerned actors

Libri sul tema "Relations internationales – Environnement":

1

Organisation de coopération et de développement économiques., a cura di. Mondialisation économique et environnement. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Domingue, Richard-Philippe. Le commerce international et le développement durable dans les pays en voie d'industrialisation. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

J, Kirton John, Richardson Sarah 1964- e Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada), a cura di. Commerce, environnement et compétitivité: Les conditions de la prospérité du Canada. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Prestre, Philippe G. Le. Protection de l'environnement et relations internationales: Les défi de l'écopolitique mondiale. Paris: Armand Colin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Laferrière, Eric. International relations theory and ecological thought: Towards a synthesis. London: Routledge, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

M, Haas Peter, a cura di. International environmental governance. Aldershot, Hampshire, England: Ashgate, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

M, Haas Peter, a cura di. International environmental governance. Aldershot, Hampshire, England: Ashgate, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lane, Jan-Erik. Globalization: Interdependencies and coordination. New Brunswick: Transaction Publishers, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Rao, P. K. International environmental law and economics. Malden, Mass: Blackwell Publishers, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

McDonald, Matt. Security, the environment and emancipation: Contestation over environmental change. New York, NY: Routledge, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Relations internationales – Environnement":

1

Barral, Virginie, e Malgosia Fitzmaurice. "Droit international et gouvernance de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 235–48. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit international tient sans conteste une place de choix dans la gouvernance de l’environnement. Non seulement il y figure naturellement en son cœur, mais en outre le fait que l’ampleur globale de l’urgence environnementale nécessite une réponse globale ne fait plus débat. Ainsi, l’environnement a « élargi le champ traditionnel de la diplomatie », si bien que le développement du droit international de l’environnement moderne a pu être qualifié d’un des exercices les plus remarquables de production juridique internationale. Pour tant, la gouvernance de l’environnement défie les paramètres classiques du droit international. Alors que le droit international, en tant que système, est encore principalement fondé sur le besoin de réglementer les relations entre États indépendants et souverains, notamment sur leur territoire, l’environnement se caractérise par son unicité et l’interdépendance de ses éléments et dépasse naturellement tant la fiction des frontières, de la délimitation du territoire, que celle de l’État. Cet article explore comment cette dichotomie influe tant sur la dimension conceptuelle et théorique de la relation du droit international à la gouvernance de l’environnement que sur ses aspects pratiques.
2

Wanneau, Krystel, e Amandine Orsini. "La boussole normative du PNUE, une double autorité environnementale solide et fluide". In Annuaire français de relations internationales, 189–204. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution présente le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et revient sur le diagnostic de son autorité. Son argument principal est que deux types d’autorité peuvent caractériser les institutions internationales : l’autorité solide et l’autorité fluide. La combinaison des deux sources d’autorité permet au PNUE de garder un rôle crucial dans l’agenda environnemental mondial. Face à une gouvernance fragmentée des enjeux environnementaux, le savoir diffus du PNUE assoit son autorité en arrimant son expertise par ses réseaux auprès des organisations de la constellation des Nations Unies. L’article repose entre autres sur des données de sources primaires, une chronologie des principales réformes et des savoirs du PNUE et des études de cas de son expertise sur les changements climatiques.
3

Goussot, Michel. "La représentation du changement dans les nouvelles relations internationales". In Le changement en environnement, 69–79. Éditions de la Sorbonne, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.37503.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

De Pryck, Kari. "Speaking Truth to Power? Socio-histoire de l’institutionnalisation de l’expertise scientifique dans la gouvernance mondiale de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 205–17. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose, dans un premier temps, de revenir sur plus de trois décennies d’évolution de l’interface science-politique au sein de la gouvernance globale de l’environnement et de dresser le récit d’un dialogue entre scientifiques et gouvernements souvent présenté comme un succès. Il explore les dépendances au sentier et les changements qui caractérisent l’institutionnalisation des évaluations globales de l’environnement au sein de plusieurs grands régimes environnementaux (ozone, climat, biodiversité, etc.). Dans un second temps, l’article évalue de manière critique cette évolution, qui tend à institutionnaliser les évaluations globales, scientifiques et intergouvernementales comme principale forme d’expertise sur les crises environnementales, offrant ainsi quelques leçons pour les chercheurs et praticiens intéressés à reproduire ce modèle d’interface.
5

Compagnon, Daniel. "Les acteurs privés dans la gouvernance environnementale globale". In Annuaire français de relations internationales, 219–34. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle des acteurs économiques privés dans la gouvernance globale de l’environnement n’a cessé de croître depuis le début des années 1990, à la fois à leur initiative et en raison des sollicitations des gouvernements de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette implication des firmes transnationales ou des coalitions semi-institutionnalisées les représentant s’est traduite notamment par une influence croissante – mais non dominante – dans les négociations des régimes internationaux d’environnement, mais aussi par la multiplication des dispositifs transnationaux de production et de mise en œuvre de normes environnementales pilotés par le privé et, enfin, par un recours croissant à des instruments de marché plus ou moins efficients. Autant d’évolutions interprétées, à tort, en termes de « privatisation » de la gouvernance globale, bien qu’elles soient le plus souvent articulées à ou dépendantes de cadres d’action étatiques.
6

Vergonjeanne, Anaëlle. "Les enfants au chevet de la planète". In Annuaire français de relations internationales, 785–99. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0785.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2019 aux Nations Unies, à l’occasion des grèves scolaires pour le climat, les régimes de l’environnement et de l’enfance se rencontrent réellement pour la première fois. Cet article explore les intersections de ces deux régimes au sein du système onusien au cours des décennies précédant les mobilisations, afin d’expliquer la non-émergence d’un complexe de régimes. La littérature sur les complexes de régimes, réseaux de régimes internationaux générant des interactions potentiellement problématiques, permet ici d’enrichir le concept d’environnementalisation à partir de l’exemple des enfants. Le processus incomplet d’hybridation entre ces deux régimes est nommé « environnementalisation passive ». Le régime environnemental ne perçoit les enfants que comme récepteurs passifs de l’action internationale, et non comme potentiels acteurs. En retour, le régime de l’enfance se montre prudent quant à l’adoption d’un agenda environnemental. Ce manque de réciprocité éclaire l’émergence tardive d’un complexe de régimes stabilisé, malgré de multiples rencontres préalables. L’article s’appuie sur une analyse qualitative de la littérature grise onusienne articulant les deux enjeux, complétée par des entretiens menés auprès des deux principales organisations internationales de l’enfance.
7

Fonbaustier, Laurent. "L’éclatante verdeur des intentions en attendant les actes : les pactes européens en environnement et climat". In Annuaire français de relations internationales, 565–77. Éditions Panthéon-Assas, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2021.01.0565.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Delabie, Lucie. "Les États-Unis et la gouvernance internationale de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 801–16. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0801.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis près de cinquante ans, l’attitude des États-Unis envers la gouvernance environnementale est empreinte d’ambivalences. Réticents à participer à certains instruments conventionnels comme le Protocole de Kyoto ou l’Accord de Paris, les Américains sont néanmoins très actifs dans la lutte contre la pollution. L’examen des positions adoptées dans les instances internationales, dans les conférences intergouvernementales, ou encore dans le cadre de coalitions multipartites révèle un leadership américain conditionné par un cadre fédéral lacunaire en matière de préservation de l’environnement, lié à la polarisation de la vie politique et aux caractéristiques de l’ordre juridique américain. Ainsi contraints, les États-Unis orientent leur politique étrangère environnementale à l’aune de la défense de leurs intérêts économiques, selon le degré de convergence entre les règles nationales et les normes internationales envers lesquelles ils pourraient s’engager. Leur contribution à l’essor d’une gouvernance internationale en dépend. Elle n’en demeure pas moins réelle même si cela implique l’exercice d’un leadership orienté vers des mécanismes souples et multipartites de coopération.
9

Enos-Attali, Sophie. "Les pays « neutres » d’Europe face à la guerre en Ukraine". In Annuaire français de relations internationales, 61–78. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La guerre en Ukraine représente un défi pour les États européens de tradition neutre, qu’elle place face à des questionnements d’ordre aussi bien éthique que sécuritaire : peut-on rester neutre face à l’agression militaire d’un pays démocratique et souverain et, ainsi, renoncer à venir en aide à ce dernier ? peut-on demeurer en dehors d’une alliance militaire alors même que la guerre en Ukraine met en lumière la vulnérabilité d’un État non allié et sa difficulté à résister seul à une attaque armée ? Face à la guerre dans leur environnement immédiat, la Finlande et la Suède ont décidé de se placer sous la protection de l’Alliance atlantique, abandonnant par là même leur posture de pays non alliés. Pour leur part, malgré la résurgence d’une menace sécuritaire sur le Vieux Continent, l’Autriche, l’Irlande, Malte et la Suisse, tout en étant assez investies dans la coopération sécuritaire européenne et, à l’exception de Malte, dans la coopération avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont choisi de s’arrimer à la neutralité, dans un contexte où leurs populations se montrent très majoritairement attachées à ce statut. Ces approches divergentes révèlent, d’un côté, la fragilité de la neutralité lorsque la sécurité paraît directement menacée et, de l’autre, sa capacité de résilience.
10

CEA, Roberto. "Politique de santé entre concurrence scientifique et pouvoir des experts". In Les épidémies au prisme des SHS, 109–14. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5996.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La communication vise à analyser les épidémies de choléra en Italie à la fin du XIXe siècle comme une étude de cas utile pour étudier la relation entre les experts et les décideurs politiques lors les situations d'urgence épidémiques. L’épidémie de 1884-1887 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des institutions sanitaires de l’État italien. Le nombre élevé de décès, environ 34.000, a attiré l’attention sans précédent de la presse, alors que l'opinion publique a été particulièrement impressionnée par les effets de la maladie dans les grandes villes comme Naples, qui est devenu rapidement le symbole de la relation entre le choléra et la dégradation hygiénique-environnemental. Sous la pression des événements, le gouvernement a décidé de modifier sa stratégie initiale en matière de santé, passant d'une approche strictement contagionniste à une approche anti- contagionniste, tandis que les questions concernant la santé et la sécurité collectives devenaient de plus en plus centrales dans le débat public et politique. La principale conséquence de l'épidémie a été l'approbation en 1888 d'une vaste réforme sanitaire, qui a conduit à la création d'une Direction de la santé publique au Ministère de l'Intérieur et à la mise en place d'un corps de fonctionnaires hygiénistes au sein de l'administration publique. Le cadre institutionnel créée par la réforme est resté en place pendant environ un siècle, jusqu'à l'entrée en fonction du SSN (Service Sanitaire National) en 1978. L’étude de cas proposée a donc une double portée. D'une part, il permet de vérifier la configuration des épidémies passées en tant que phénomènes d'accélération des processus sociaux et institutionnels. D'autre part, il souligne la capacité des crises épidémiques à avoir des effets durables sur l'organisation institutionnelle et administrative des États. En partant de ces hypothèses, et en utilisant les sources archivistiques et imprimées nécessaires à la réalisation d'une étude historiographique, la question sera abordée sur la base de deux niveaux d'analyse. Le premier entend reconstruire le champ scientifique des experts, avec ses caractéristiques et ses conflits internes. Les mesures sanitaires proposées par les différents groupes d'experts, au-delà de leur attribution à la doctrine contagionniste ou anti-contagionniste, étaient enracinées dans des traditions scientifiques d'origine locale, antérieures à l'Unité nationale et dotées d'une forte valeur identitaire pour les élites médicales régionales. Le domaine médical a produit des indications qui n'étaient pas unanimes, mais qui reflétaient les contrastes présents en son sein et qui n'étaient que partiellement justifiés par des raisons scientifiques. Le deuxième niveau d'analyse explorera la relation entre les experts et les décideurs politiques. Cette relation a été certainement décisive pour le gouvernement central, mais elle a pris forme également au niveau local et périphérique, puisque presque toutes les municipalités et de nombreuses préfectures ont formé des commissions spéciales chargées d'élaborer des mesures sanitaires pour contenir l'épidémie. Les médecins et les hygiénistes ont pu définir le champ des possibilités dans lequel les décideurs politiques pouvaient agir, même si leur rôle, externe à l'administration publique, était peu formalisé sur le plan institutionnel. Les conclusions illustreront les conséquences produit par la relation entre les experts et le pouvoir politique construit entre 1884 et 1887, notamment en ce qui concerne le contenu de la réforme de la santé, les compétences des hygiénistes employés par le Ministère de l'Intérieur et la réglementation sanitaire du commerce international.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Relations internationales – Environnement":

1

Lignes directrices internationales d'éthique pour la recherche en matière de santé impliquant des participants humains. Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS), 2016. http://dx.doi.org/10.56759/fyee7010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la fin des années 1970, le CIOMS a entamé en association avec l’Organisation mondiale de la Santé des travaux sur l’éthique dans le domaine de la recherche médicale. Dès lors, le CIOMS a entrepris, en coopération avec l’OMS, d’élaborer des lignes directrices pour indiquer comment les principes éthiques, tels que définis dans la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, pouvaient efficacement être appliqués, notamment dans des environnements à faibles ressources, compte tenu de leurs situations socio-économiques, des législations nationales et des modalités d’administration et de gestion. Les lignes directrices d’éthique du CIOMS ont été remaniées depuis et les éditions révisées publiées en 1993 et 2002. Les dernières avancées en matière de recherche ont conduit le CIOMS à les réviser de nouveau. Cette nouvelle publication vous présente les résultats de ce travail. -- Dans cette nouvelle version 2016, le CIOMS apporte des réponses à plusieurs questions urgentes en matière d’éthique dans le domaine de la recherche. Pour ce faire, le Conseil souligne la nécessité pour la recherche d’avoir des valeurs scientifique et sociale, fournit des lignes directrices spécifiques pour la recherche médicale dans des environnements à faibles ressources, détaille les dispositions relatives à l’implication de groupes vulnérables et décrit sous quelles conditions les prélèvements biologiques et données relatives à la santé peuvent être utilisés.

Vai alla bibliografia