Letteratura scientifica selezionata sul tema "Régime pauvre en cholestérol"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Régime pauvre en cholestérol".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Régime pauvre en cholestérol"

1

FAYE, B., O. ABDELHADI, G. RAIYMBEK, I. KADIM e J. F. HOCQUETTE. "La production de viande de chameau : état des connaissances, situation actuelle et perspectives". INRAE Productions Animales 26, n. 3 (18 giugno 2013): 289–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3158.

Testo completo
Abstract (sommario):
La viande de chameau est un produit régulièrement consommé dans les pays arides et c’est un des rares produits de cette espèce faisant l’objet d’un marché d’export régional, voire international si on inclut la viande de chameaux « marrons » d’Australie, bien qu’une part mal évaluée de ce marché se situe dans le secteur informel. Les principaux pays exportateurs se situent dans la Corne de l’Afrique et dans la région sahélienne alors que les pays importateurs sont surtout les pays du Golfe et d’Afrique du Nord. La productivité en viande chez le chameau est plutôt faible bien que les rendements carcasse se rapprochent de ceux des bovins, surtout chez les animaux provenant des systèmes de production plus intensifs. Il existe toutefois une tradition d’embouche cameline pastorale obtenant de bons résultats. La viande de chameau est assez proche de la viande de boeuf tant dans sa composition chimique globale que dans ses particularités gustatives et sa valeur nutritionnelle. Toutefois, du fait de la concentration du gras dans la bosse, la viande de chameau apparaît relativement maigre et particulièrement pauvre en cholestérol, ce qui peut en faire un argument commercial certain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, n. 5 (5 ottobre 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bouguerra, R., A. Belkadhi, J. Jabrane, J. Hamzaoui, C. Maatki, M. C. Ben Rayana e C. Ben Slama. "[Metabolic effects of Ramadan fasting on type 2 diabetes]". Eastern Mediterranean Health Journal 9, n. 5-6 (31 marzo 2003): 1099–108. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.5-6.1099.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous avons analysé les effets métaboliques, en particulier les variations du cholestérol HDL, du jeûne du mois de ramadan chez 25 diabétiques de type 2 bien équilibrés traités par le régime ou les antidiabétiques oraux. Nos patients ont été évalués trois semaines avant le ramadan, durant la quatrième semaine du mois de ramadan et trois semaines aprés le mois de ramadan. Cette évaluation a comporté une enquête clinique, une enquête nutritionnelle et des analyses biologiques. Le jeûne du mois de ramadan n’a pas eu d’influence sur le poids, la tension artérielle, la glycémie, la fructosamine et l’hémoglobine A1c. Nous avons trouvé une relation négative entre les variations du cholestérol HDL et la consommation alimentaire de cholestérol. Le cholestérol HDL a augmenté de 13 % à la fin du jeûne et de 23 % trois semaines après la fin du jeûne chez les diabétiques ayant eu une consommation alimentaire de cholestérol inférieure à 400 mg/j
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Harouadi, Farid, e Salim Boulahrouz. "Etude et Analyse de la Combustion Turbulente dans un Moteur Alimenté en Gaz Naturel". Journal of Renewable Energies 3, n. 2 (31 dicembre 2000): 93–103. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i2.914.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'analyse aérodynamique de la combustion turbulente dans un moteur alimenté en gaz naturel, dépend fortement des caractéristiques de la turbulence et celles des flammes laminaires. La structure de la flamme turbulente à haut régime de fonctionnement du moteur est située entre la flamme plissée pour un mélange relativement riche, et celui de flammelettes avec formation de poches de gaz frais pour un mélange pauvre. Cette structure déchiquetée du front de flamme révèle le caractère instable de la combustion en mélange pauvre, et suggère une forte interaction entre la turbulence et la combustion dans les moteurs alimentés en gaz naturel.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jouët, Pauline, e Nathalie Morel. "Régime pauvre en FODMAPS, ce que doivent savoir les nutritionnistes". Nutrition Clinique et Métabolisme 33, n. 3 (settembre 2019): 199–204. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.05.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Descamps, V., C. Fite, C. Cannistra, K. Ezzedine, G. Chaby, H. Maillard e G. Gabison. "Hidradénite suppurée : intérêt d’un régime pauvre en levure de bière". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, n. 12 (dicembre 2013): S557. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.440.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Disdier, P., J. R. Harle, Ph Vague, G. Habib, G. Bolla, D. Verrot e P. J. Weiller. "Un nouveau traitement pour l'amylose portugaise: le régime pauvre en protéines". La Revue de Médecine Interne 14, n. 6 (giugno 1993): 511. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)80445-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Charlot, Anouk, Ombline Conrad e Joffrey Zoll. "Le régime cétogène : une stratégie alimentaire efficace en complément des traitements contre le cancer ?" Biologie Aujourd’hui 214, n. 3-4 (2020): 115–23. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020014.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le cancer est une pathologie qui touche tout type de tissu et qui tue chaque année en France plus de 150 000 personnes. Les cellules cancéreuses présentent des modifications dans leur métabolisme par rapport aux cellules saines, puisqu’elles tirent leur énergie très majoritairement de la glycolyse anaérobie et non de la phosphorylation oxydative mitochondriale : on parle de l’effet Warburg. À l’heure actuelle, les traitements les plus utilisés pour soigner le cancer en routine sont des traitements dits non spécifiques qui présentent de nombreux effets secondaires, altérant la vie des patients. Il semble de plus en plus crucial de trouver de nouvelles stratégies pour lutter contre la progression des cellules cancéreuses. Le régime cétogène, pauvre en sucres et riche en lipides, est un candidat intéressant, puisqu’il affaiblit la machinerie énergétique de la cellule cancéreuse. Ce régime est déjà utilisé dans le cadre de la prise en charge de l’épilepsie réfractaire aux traitements classiques, et commence à être étudié en cancérologie également. Cet article, qui fait le point sur les preuves scientifiques des effets bénéfiques du régime cétogène, souligne son intérêt thérapeutique potentiel comme traitement complémentaire pour lutter contre certains cancers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Oloruntola, Olugbenga David, Simeon Olugbenga Ayodele e Deborah Adebukola Oloruntola. "Effect of pawpaw (Carica papaya) leaf meal and dietary enzymes on broiler performance, digestibility, carcass and blood composition". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, n. 3 (23 ottobre 2018): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31640.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des enzymes exogènes et des additifs alimentaires phytogènes sont proposés en alternative aux antibiotiques utilisés comme promoteurs de croissance dans la production de volaille. Cette étude a évalué l’effet de l’incorporation de farine de feuilles de papaye (FFP) et de la supplémentation en enzymes (E) dans le régime alimentaire des poulets de chair. Au total, 288 poulets de chair Arbor Acre d’un jour ont été utilisés. Quatre régimes alimentaires ont été formulés pour être isocaloriques et isoprotéiques : régime 1, témoin (0 % FFP, 0 % E), régime 2 (0 % FFP, 0,05 % E), régime 3 (5 % FFP, 0 % E) et régime 4 (5 % FFP, 0,05 % E). Chaque régime a été répliqué six fois avec 12 poulets dans chaque lot. E a amélioré (p < 0,05) le gain de poids à trois semaines. La digestibilité de la matière sèche (MS), des protéines brutes (PB), des matières grasses et des cendres a été améliorée (p < 0,05) avec E, alors que l’incorporation de FFP a augmenté (p < 0,05) la digestibilité de la MS et des PB. L’interaction E x FFP a été significative (p < 0,05) pour la digestibilité de la MS et des PB. E a amélioré (p < 0,05) le poids à l’abattage et a diminué le poids du foie. Les plaquettes sanguines ont varié selon les régimes et ont augmenté (p < 0,05) avec E. E a réduit (p < 0,05) les lipoprotéines de basse densité (LDL), alors que FFP a réduit (p < 0,05) le cholestérol et les LDL. En conclusion, l’association de E et de FFP a amélioré la croissance des poulets, et la supplémentation en enzymes ou en FFP serait bénéfique pour la santé des poulets.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Kurtz, Maxime, e Ghita Benchekroun. "Défi thérapeutique du diabète sucré chez le chat : les clés pour obtenir une rémission du diabète". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, n. 86 (2023): 26–34. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024017.

Testo completo
Abstract (sommario):
En médecine vétérinaire, la possibilité de rémission diabétique constitue une spécificité du chat. Elle est définie par la résolution de l’hyperglycémie et des signes cliniques associés à la maladie pendant plus de quatre semaines consécutives, chez un animal ne recevant pas d’insuline exogène. Elle est rendue possible par le caractère souvent réversible des phénomènes de glucotoxicité et d’insulinorésistance : l’administration initiale d’insuline exogène conduit à une diminution de la glycémie moyenne, ayant pour résultat une reprise des capacités sécrétoires d’insuline endogène, et donc l’amélioration du tableau clinique. L’entrée en rémission diabétique est le plus souvent favorisée par une gestion rigoureuse du diabète sucré, associant une prise en charge alimentaire (régime humide et pauvre en glucides), une perte de poids en cas d’obésité, et un contrôle glycémique rapproché. Cette approche peut être perçue comme lourde, et altérer la qualité de vie du propriétaire ou de l’animal. Une rechute est attendue chez environ un tiers des chats entrant en phase de rémission diabétique. Elle peut survenir dans les mois ou années suivant cette dernière. La prévention de la rechute est difficile, mais repose sur l’éviction du phénomène de glucotoxicité, principalement permis par le maintien d’une alimentation pauvre en glucides. Des traitements médicamenteux adjuvants pourraient, à l’avenir, concourir à maintenir le statut de rémission au long terme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Régime pauvre en cholestérol"

1

Bossowski, Józef Piotr. "Induction d’une réponse immunitaire anti-tumorale par un régime pauvre en protéines". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4105.

Testo completo
Abstract (sommario):
Plusieurs arguments de la littérature suggèrent l’importance de l’alimentation dans le développement tumoral et l’efficacité des traitements anti-cancereux. Dans différents modèles animaux, la restriction calorique (CR) supprime la prolifération des cellules tumorales et les sensibilise aux thérapies ciblées. Par conséquent, des approches non-pharmacologiques comme la restriction calorique ont un intérêt grandissant en clinique. Considérant l’addiction des cellules tumorales aux nutriments, nous nous sommes demandé quels macronutriments pouvaient avoir des propriétés anticancéreuses. A partir d’un modèle murin de lymphomes B (modèle transgénique Eµ-Myc) nous avons testé l’impact de deux régimes alimentaires : l’un pauvre en glucides (Low CHO, 25% de réduction en glucides) et l’autre pauvre en protéines (Low PROT, 25% de réduction en protéines). Des souris syngéniques C57BL/6 ont été injectées par voie intraveineuse avec des cellules primaires Eμ-Myc. Malgré un apport alimentaire équivalent entre les groupes, nous avons observé que le régime pauvre en protéines augmente la survie globale des souris C57BL/6 développant un lymphome B Eµ-Myc. De manière intéressante, nous avons démontré que cet effet pro-survie est dépendant du système immunitaire. En effet, la déplétion des cellules T CD8+ ou l’utilisation d’un modèle murin immunodéficient NSG (NOD-SCID il2rγ), empêche l’effet bénéfique du régime pauvre en protéines sur le développement tumoral. Nous avons reproduit et étendu nos observations en utilisant des lignées modèles de cancéreuses colorectaux (CT26) et de mélanome (B16) injectée dans des souris syngéniques, immunocompétente. Les cellules tumorales étant fortement dépendantes des nutriments, nous avons émis l’hypothèse qu’un régime pauvre en protéines pourrait induire un stress du réticulum endoplasmique (RE) dans ces dernières. En effet, nous avons observé une augmentation des protéines impliquées dans la signalisation du RE : CHOP et sXBP1. Par conséquent, nous avons traité les souris nourries en régime pauvre en protéines avec deux inhibiteurs du stress du RE : TUDCA, inhibiteur générique et MKC4485 qui cible l’activité ribonucléase d’IRE1. Dans les deux cas, ces inhibiteurs ont bloqué l’effet du régime faible en protéines sur le développement tumoral et l’infiltration des T CD8+ au sein de la tumeur. Pour s’affranchir, des potentiels effets secondaires des inhibiteurs chimiques, nous avons invalidé IRE1 dans la lignée CT26 et nous avons obtenus des résultats similaires, démontrant que la voie IRE1 dans les cellules tumorales est une voie centrale dans la réponse immunitaire anticancéreuse induite par un régime pauvre en protéines. En outre, nous avons découvert que l’activation de RIG-I est un événement en aval de l’activation d’IRE1 et que, par analyse bio-informatique nous avons pu corréler une signature IRE1 à une infiltration immunitaire élevée et à une immunogénicité accrue du cancer chez les patients atteints de mélanome, glioblastome et cancer colorectal. De ce fait, nous avons démontré que la réponse du système immunitaire induite par un régime pauvre en protéines est une conséquence de l’activation accrue de IRE1 dans les cellules cancéreuses
Several arguments from the literature suggested the importance of diets in cancer development and in the efficacy of anti-cancer therapies. Calorie restriction (CR) suppresses cancer growth in various animal models and sensitizes tumor cells to targeted therapies (Meynet & Ricci, 2014). Thus, non-pharmacologic approaches such as CR have a growing interest in the clinic. Considering the nutrient addiction of cancer cells, we wondered which specific macronutrients contribute the most to anti-cancer effects. Therefore, we tested the reduction in specific macronutrient without decrease in general calorie intake on tumor development. We used two diets: reduced in carbohydrates (Low CHO, -25% carbohydrates) and diet reduced in protein (Low PROT, -25% proteins) on the Eµ-Myc transgenic mouse model of B-cell lymphoma. Syngeneic C57BL/6 mice were intravenously injected with primary Eμ-Myc cells. We observed that low PROT-diet, in spite of equal calorie intake among the groups, resulted in increase of the overall survival of Eµ-Myc-bearing C57BL/6 mice. Very importantly, we established that this pro-survival effect is immune system-dependent as both depletion of CD8+ T cells and use of immunodeficient NSG (NOD-SCID il2rγ) mouse model prevented the beneficial effect of the low PROT-diet on the tumor development. We reproduced and further extended our observations using subcutaneous injection of CT26 colorectal cancer cells in syngeneic immunocompetent BALB/c mice and B16 melanoma in C57BL/6 mice. As tumor cells are highly dependent on nutrients, we speculated that low PROT diet could induce ER stress in tumor cells. Indeed, we observed increase in proteins implicated in ER stress signaling – CHOP and sXBP1. Therefore, we treated low PROT-diet fed mice with two ER stress inhibitors, the general inhibitor TUDCA or MKC4485, which targets IRE1 RNAse activity. In both cases, inhibitors significantly prevented the effect of the Low PROT-diet on tumor development and on intratumoral number of CD8+ T cells. To eliminate any side effects of chemical inhibitors, we invalidated IRE1 in CT26 cells and obtained similar results, demonstrating that IRE1 signaling in tumor cells is a central event in the low PROT-diet induced anti-cancer immune response. In addition, we have uncovered RIG-I activation as a downstream event of IRE1 activation and by bioinformatic analysis correlated high-IRE1 signature with high immune infiltration and enhanced immunogenicity of cancer in patients bearing melanoma, glioblastoma and colorectal cancer. Hence, we have shown that the immune system response elicited under a Low PROT diet is a consequence of increased IRE1 activation in cancer cells
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bossowski, Józef Piotr. "Induction d’une réponse immunitaire anti-tumorale par un régime pauvre en protéines". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4105/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Plusieurs arguments de la littérature suggèrent l’importance de l’alimentation dans le développement tumoral et l’efficacité des traitements anti-cancereux. Dans différents modèles animaux, la restriction calorique (CR) supprime la prolifération des cellules tumorales et les sensibilise aux thérapies ciblées. Par conséquent, des approches non-pharmacologiques comme la restriction calorique ont un intérêt grandissant en clinique. Considérant l’addiction des cellules tumorales aux nutriments, nous nous sommes demandé quels macronutriments pouvaient avoir des propriétés anticancéreuses. A partir d’un modèle murin de lymphomes B (modèle transgénique Eµ-Myc) nous avons testé l’impact de deux régimes alimentaires : l’un pauvre en glucides (Low CHO, 25% de réduction en glucides) et l’autre pauvre en protéines (Low PROT, 25% de réduction en protéines). Des souris syngéniques C57BL/6 ont été injectées par voie intraveineuse avec des cellules primaires Eμ-Myc. Malgré un apport alimentaire équivalent entre les groupes, nous avons observé que le régime pauvre en protéines augmente la survie globale des souris C57BL/6 développant un lymphome B Eµ-Myc. De manière intéressante, nous avons démontré que cet effet pro-survie est dépendant du système immunitaire. En effet, la déplétion des cellules T CD8+ ou l’utilisation d’un modèle murin immunodéficient NSG (NOD-SCID il2rγ), empêche l’effet bénéfique du régime pauvre en protéines sur le développement tumoral. Nous avons reproduit et étendu nos observations en utilisant des lignées modèles de cancéreuses colorectaux (CT26) et de mélanome (B16) injectée dans des souris syngéniques, immunocompétente. Les cellules tumorales étant fortement dépendantes des nutriments, nous avons émis l’hypothèse qu’un régime pauvre en protéines pourrait induire un stress du réticulum endoplasmique (RE) dans ces dernières. En effet, nous avons observé une augmentation des protéines impliquées dans la signalisation du RE : CHOP et sXBP1. Par conséquent, nous avons traité les souris nourries en régime pauvre en protéines avec deux inhibiteurs du stress du RE : TUDCA, inhibiteur générique et MKC4485 qui cible l’activité ribonucléase d’IRE1. Dans les deux cas, ces inhibiteurs ont bloqué l’effet du régime faible en protéines sur le développement tumoral et l’infiltration des T CD8+ au sein de la tumeur. Pour s’affranchir, des potentiels effets secondaires des inhibiteurs chimiques, nous avons invalidé IRE1 dans la lignée CT26 et nous avons obtenus des résultats similaires, démontrant que la voie IRE1 dans les cellules tumorales est une voie centrale dans la réponse immunitaire anticancéreuse induite par un régime pauvre en protéines. En outre, nous avons découvert que l’activation de RIG-I est un événement en aval de l’activation d’IRE1 et que, par analyse bio-informatique nous avons pu corréler une signature IRE1 à une infiltration immunitaire élevée et à une immunogénicité accrue du cancer chez les patients atteints de mélanome, glioblastome et cancer colorectal. De ce fait, nous avons démontré que la réponse du système immunitaire induite par un régime pauvre en protéines est une conséquence de l’activation accrue de IRE1 dans les cellules cancéreuses
Several arguments from the literature suggested the importance of diets in cancer development and in the efficacy of anti-cancer therapies. Calorie restriction (CR) suppresses cancer growth in various animal models and sensitizes tumor cells to targeted therapies (Meynet & Ricci, 2014). Thus, non-pharmacologic approaches such as CR have a growing interest in the clinic. Considering the nutrient addiction of cancer cells, we wondered which specific macronutrients contribute the most to anti-cancer effects. Therefore, we tested the reduction in specific macronutrient without decrease in general calorie intake on tumor development. We used two diets: reduced in carbohydrates (Low CHO, -25% carbohydrates) and diet reduced in protein (Low PROT, -25% proteins) on the Eµ-Myc transgenic mouse model of B-cell lymphoma. Syngeneic C57BL/6 mice were intravenously injected with primary Eμ-Myc cells. We observed that low PROT-diet, in spite of equal calorie intake among the groups, resulted in increase of the overall survival of Eµ-Myc-bearing C57BL/6 mice. Very importantly, we established that this pro-survival effect is immune system-dependent as both depletion of CD8+ T cells and use of immunodeficient NSG (NOD-SCID il2rγ) mouse model prevented the beneficial effect of the low PROT-diet on the tumor development. We reproduced and further extended our observations using subcutaneous injection of CT26 colorectal cancer cells in syngeneic immunocompetent BALB/c mice and B16 melanoma in C57BL/6 mice. As tumor cells are highly dependent on nutrients, we speculated that low PROT diet could induce ER stress in tumor cells. Indeed, we observed increase in proteins implicated in ER stress signaling – CHOP and sXBP1. Therefore, we treated low PROT-diet fed mice with two ER stress inhibitors, the general inhibitor TUDCA or MKC4485, which targets IRE1 RNAse activity. In both cases, inhibitors significantly prevented the effect of the Low PROT-diet on tumor development and on intratumoral number of CD8+ T cells. To eliminate any side effects of chemical inhibitors, we invalidated IRE1 in CT26 cells and obtained similar results, demonstrating that IRE1 signaling in tumor cells is a central event in the low PROT-diet induced anti-cancer immune response. In addition, we have uncovered RIG-I activation as a downstream event of IRE1 activation and by bioinformatic analysis correlated high-IRE1 signature with high immune infiltration and enhanced immunogenicity of cancer in patients bearing melanoma, glioblastoma and colorectal cancer. Hence, we have shown that the immune system response elicited under a Low PROT diet is a consequence of increased IRE1 activation in cancer cells
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Martinez, Turtos Adriana. "Les effets anti-tumoraux d'un régime pauvre en protéines et de la signalisation IRE1α". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ6012.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les interventions nutritionnelles sont étudiées dans le contexte des maladies non transmissibles telles que le cancer. Les régimes alimentaires tels que la restriction calorique, le jeûne, les régimes cétogènes et restreints en protéines ont montré leur capacité à limiter la progression tumorale. Ainsi, récemment nous avons décrit l'effet protecteur d'un régime isocalorique partiellement réduit en protéines dans plusieurs modèles de souris cancéreuses. Nous avons ainsi établi que ces régimes appauvris en protéine limitaient la croissance tumorale via l’induction d’une immunosurveillance anticancéreuse dépendante de l’activation de la protéine IRE1α.Inositol-requiring enzyme 1α (IRE1α) est le senseur du stress du ER (réticulum endoplasmique) le plus conservé au cours de l'évolution. Il est induit en réponse à un stress dit UPR (Unfolded Protein Response). L'UPR est activé par l'accumulation de protéines mal repliées dans le RE, les perturbations lipidiques de la membrane du RE, l'hypoxie et la privation de nutriments. IRE1α active des cibles en aval via son activité endoribonucléase notamment. Ainsi, IRE1α, via son activité endoribonucléase, conduit principalement à l'épissage de XBP1 et la dégradation concomitante de certains ARNs par un processus connu sous le nom de Regulated IRE1-Dependent Decay (RIDD). Alors que l'épissage XBP1 permet de préserver l'homéostasie cellulaire, l'induction massive de RIDD conduit à l'apoptose en réponse à un stress chronique du RE.La signalisation IRE1α a été décrite comme jouant un rôle dual dans les cancers. Alors que l'axe IRE1α-XBP1 promeut la progression tumorale dans plusieurs tumeurs solides et liquides, la branche IRE1α-RIDD a été suggérée comme suppresseur de tumeur dans le glioblastome. Étant donné que nos découvertes précédentes ont montré que IRE1α est impliqué dans les effets protecteurs d'un régime pauvre en protéines contre les tumeurs, nous avons étudié l'effet de l'expression exogène de IRE1α dans des cellules tumorales implantées chez des souris immunocompétentes.Nous avons constaté qu’une activation complète de l’activité ARNase d’IRE1α limitait la croissance tumorale de modèles de cancers colorectaux et pulmonaires. Les tumeurs présentaient une activité plus élevée IRE1α ce qui se traduisait par une activation des voies IRE1α-XBP1 et IRE1α-RIDD, une immunosurveillance anticancéreuse plus élevée et des cellules tumorales en apoptose. En conclusion, nos résultats indiquent qu’une activation complète de l’activité RNAse d’IRE1α peut jouer un rôle suppresseur de tumeur
Nutritional interventions are investigated in the context of non-communicable diseases such as cancer. Dietary regimens such as caloric restriction, fasting, ketogenic and protein-restricted diets have shown benefits to control tumor progression. Indeed, we have previously reported the protective effect of an isocaloric diet partially reduced in protein in several cancer mouse models. Beyond a stronger anticancer immunosurveillance dependent on cytotoxic T cells, the low protein diet limited tumor growth in an IRE1α-dependent manner.Inositol-requiring enzyme 1α (IRE1α) is the most evolutionally conserved ER (endoplasmic reticulum) stress sensor induced as part of the Unfolded Protein Response (UPR). The UPR is activated by accumulation of misfolded proteins in the ER, lipidic disturbances in the ER membrane, hypoxia and nutrient deprivation. IRE1α activates downstream targets via its endoribonuclease activity resulting in XBP1 splicing as well as degradation of RNAs by a process known as the Regulated IRE1-Dependent Decay (RIDD). While XBP1 splicing recovers cellular homeostasis, massive RIDD induction leads to apoptosis under chronic ER stress.The IRE1α signaling has been described to play dual roles in most hallmarks of cancer. While the IRE1α-XBP1 axis in tumor cells supports tumor progression in several solid and liquid oncogenic malignancies, the IRE1α-RIDD branch has been suggested as tumor-suppressive in glioblastoma. Since our previous findings showed that IRE1 is implicated in the tumor-protective effects of a low protein diet, we investigated the effect of the exogenous expression of IRE1 in tumor cells implanted in immunocompetent mice.We found that overexpression of IRE1 and self-induction of its full RNAse activity was detrimental for subcutaneous tumor growth of colorectal and Lewis lung carcinomas. Tumors with higher IRE1 activity were characterized by active IRE1α-XBP1 and IRE1α-RIDD branches, a higher anticancer immunosurveillance and tumor cells undergoing apoptosis. The enhanced anti-cancer immune response elicits upon IRE1α overexpression was mainly dependent on T cell-mediated-cytotoxicity. In conclusion, our findings support the notion that IRE1α with a full RNAse activity can have tumor-suppressive roles
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Baillet-Blanco, Laurence. "Étude de la dépense énergétique chez 10 patients insuffisants rénaux chroniques avant et après 3 mois de régime très pauvre en protides". Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR23040.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Duranthon, Véronique. "Interactions spécifiques des HDL et des LDL avec la membrane basolaterale des cellules épithéliales intestinales chez le porc : caractérisation et effets d'un régime déficient en acides gras essentiels". Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mourot, Jacques. "Contribution à l'étude du rôle des phytostérols sur le métabolisme du cholestérol et des lipides chez le rat". Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10351.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Zhu, Tengfei. "Rôle des microARNs dans la régulation du métabolisme du cholestérol chez la truite arc-en-ciel alimentée avec des régimes à base de végétaux". Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU3036/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'aquaculture a connu un développement considérable au cours des dernières décennies. De par leurs disponibilités limitées, la farine de poisson et l'huile de poisson, considérées comme des ingrédients traditionnels de l'alimentation des poissons d’élevage, ont été largement remplacées par des matières premières végétales afin de soutenir le développement durable de l'aquaculture. Cette évolution de la composition des aliments aquacoles a entraîné une réduction importante de la teneur en cholestérol des aliments aquacoles. Dans ce contexte, l'objectif de la thèse était d’analyser les modifications du métabolisme du cholestérol chez la truite arc-en-ciel en réponse à une alimentation strictement végétale. Nous avons porté une attention particulière aux mécanismes sous-jacents à la régulation du métabolisme du cholestérol, en nous concentrant sur les facteurs de transcription et les microARNs. Enfin, nous avons évalué la possibilité d'utiliser les microARNs comme biomarqueurs non invasifs. Nos études ont montré qu’une alimentation végétale induit chez la truite une hypocholestérolémie associée à une modification de l’expression des gènes impliqués dans la synthèse et dans l'efflux du cholestérol mais aussi des facteurs de transcription SREBP-2 et LXRα. Nous avons également observé une diminution de l’expression du miR-223 dans le foie des truites nourries avec un régime à base de plantes ce qui suggère l'implication de mécanismes post-transcriptionnels dans la régulation de la synthèse du cholestérol chez la truite arc-en-ciel. Nous avons ensuite effectué une étude de la régulation du métabolisme du cholestérol chez une lignée de truite arc-en-ciel sélectionnée pour sa meilleure capacité de croissance sur aliment végétal. Nous avons observé une augmentation de l'expression du miR-33a chez les truites nourries avec un régime à base de plantes et une expression plus importante des miR-122 et 128 chez les truites de la lignée sélectionnée, quel que soit le régime. En analysant l’expression de gènes cibles potentiels des miR-33a, 122 et 128, nous avons pu mettre en évidence une régulation cohérente entre les miR-33a et 128 et leurs cibles potentielles que sont respectivement la caspase 6 apoptosis-related cysteine peptidase like 2 (casp6l2) et la phosphodiesterase 4B cAMP-specific a (pde4ba). Ces résultats mettent en évidence deux nouvelles voies moléculaires affectées par l’alimentation végétale chez la truite. Grâce à la combinaison d’approches in vivo et in vitro, nous avons constaté que l'expression des gènes impliqués dans la synthèse de cholestérol et celle du facteur de transcription SREBP-2 et du miR-33a augmentent chez les truites nourris avec l’aliment végétal et inversement diminuent en culture primaire d’hépatocytes de truite stimulés par du 25-hydroxycholestérol. Il semble donc SREBP-2 et miR-33a agissent en synergie pour réguler la synthèse du cholestérol. Enfin, nous avons détecté avec succès miR-1, miR-33a, miR-122, miR-128 et miR-223 dans le plasma de truite. Nous avons observé que les taux plasmatiques de miR-128 et de miR-223 sont soumis à des variations postprandiales similaires à celles observées pour leurs homologues hépatiques. Des corrélations significatives ont été observées entre les taux hépatiques et plasmatiques des miR-128 et miR-223. D’autres corrélations apparaissent entre les miR-122, 128 et 223 et l'expression de gènes liés à la synthèse et à l'efflux du cholestérol. Ces résultats indiquent que les micrARNs plasmatiques 122, 128 et 223 constituent de potentiels biomarqueurs non invasifs du métabolisme du cholestérol chez la truite arc-en-ciel
Aquaculture has been subjected to a huge development during the last decades. Due to limiting availabilities, fishmeal and fish oil, the traditional ingredients of fish feed, have been widely replaced with vegetable ingredients in order to support the sustainable development of aquaculture. This evolution of aquafeeds has resulted in a reduction of the cholesterol content of the diets. In this context, the major objective of the thesis was to decipher the physiological changes related to cholesterol metabolism occurring in fish fed the plant-based diet. We furthermore analyzed the mechanisms underlying the regulation of cholesterol metabolism, focusing on transcription factors and microRNAs. Additionally, the possibility of utilizing miRNA as potential noninvasive biomarker was also investigated in the thesis. Our studies have shown that utilization of plant-based diet resulted in hypocholesterolemia and modified the expression of genes involved in cholesterol synthesis and efflux as well as that of their corresponding transcriptional factors SREBP-2 and LXRα. We also observed a lower expression of miR-223 in the liver of trout fed the plant-based diet suggesting the involvement of posttranscriptional mechanisms in the regulation of cholesterol synthesis. We then carried out another experiment using a line of rainbow trout selected for better growth performance on plant-based diet. We found that the hepatic expression of miR-33a increased in trout fed the plant-based diet, while the expression of miR-122 and miR-128 was much higher in the selected line regardless of the diet. By analyzing the expression of putative target genes of miR-33a, 122 and 128, we noticed consistent regulations between miR-33a and 128 and their respective putative targets, which were caspase 6 apoptosis-related cysteine peptidase like 2 (casp612) and cAMP-specific phosphodiesterase 4B a (pde4ba). These results highlighted two new molecular pathways affected by the plant-based diet. Through the combination in vivo and in vitro approaches, we demonstrated that the expression of the genes involved in cholesterol synthesis and that of the transcription factor SREBP-2 and the miR-33a increased in trout fed plant-based diet devoid of cholesterol while conversely decreased in rainbow trout primary cell culture of hepatocytes stimulated by 25-hydroxycholesterol. These data indicate that SREBP-2 and miR-33a act synergistically to control cholesterol synthesis. Finally, we successfully detected miR-1, miR-33a, miR-122, miR-128 and miR-223 in trout plasma. We observed similar postprandial changes between plasma levels of miR-128 and miR-223 and their hepatic counterparts. Significant correlations were observed between hepatic and plasma levels of miR-128 and miR-223. Other correlations appeared between miR-122, 128 and 223 and the expression of genes related to synthesis and efflux of cholesterol. Altogether, these results indicate that plasma microRNAs 122, 128 and 223 are potential non-invasive biomarkers of cholesterol metabolism in rainbow trout
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Porta, Natacha. "Acides gras poly-insaturés, activation des récepteurs nucléaires PPAR-alpha, régime cétogène : effet anticonvulsivant chez le rongeur". Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00343236.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'épilepsie affecte environ 1% de la population. Il s'agit d'une maladie où les crises d'épilepsie surviennent de façon spontanée et imprévue. La prise en charge de ces crises peut se faire par des antiépileptiques, mais dans environ 20 à 30% des cas, les épilepsies ne répondent pas ou peu aux médicaments. Il s'agit alors d'épilepsies pharmacorésistantes. Un des traitements de recours utilisé pour la prise en charge de ces épilepsies est le régime cétogène. Le régime cétogène consiste à apporter une large quantité de lipides, pour une faible quantité de protéines et de glucides. Le régime possède des propriétés anticonvulsivantes, décrites chez l'Homme et le rongeur, mais les mécanismes d'action restent inconnus à ce jour. Plusieurs mécanismes ont été suggérés tels que : les propriétés anticonvulsivantes des corps cétoniques, la modulation de la neurotransmission, la modulation de l'excitabilité cérébrale via la modulation de canaux ioniques tels que les KATP. L'implication des acides gras poly-insaturés (AGPI) a également été suggérée. Ceux-ci pourraient moduler la fluidité membranaire, l'activité des canaux ioniques ou encore les voies de l'inflammation. Notre hypothèse de travail a été d'explorer des voies supposées être impliquées dans les propriétés anticonvulsivantes du régime cétogène. Nous nous sommes intéressés aux AGPI et à l'activation des récepteurs nucléaires PPAR-alpha (peroxisome proliferator-activated receptor alpha) en comparaison au régime cétogène. Nous avons utilisé un modèle murin d'état de mal épileptique (lithium-pilocarpine) et l'induction de crises épileptiques avec mesure du seuil au pentylènetétrazole.
Dans un premier temps, nous avons administré per-os, pendant 4 semaines un mélange d'AGPI contenant 70% d'oméga-3 et 25% d'oméga-6 à des rats Wistar. Les animaux ayant reçu la complémentation alimentaire par des AGPI présentaient une augmentation du seuil au PTZ comparable à celle obtenue chez les animaux ayant reçu un régime cétogène. Les animaux supplémentés par les AGPI ou ayant reçu le régime cétogène présentaient des variations plasmatiques en AGPI concernant l'acide arachidonique, l'acide alpha linolénique et l'acide eicosapentaenoïque. Aucune modification du statut nutritionnel ou des phospholipides cérébraux membranaires n'était retrouvée. Dans un second temps, nous avons administré pendant 14 jours de la nourriture contenant 0,2% de fénofibrate (agoniste des récepteurs PPAR-alpha) à des rats Wistar. Le traitement par 0,2% de fénofibrate conduisait à augmenter le seuil au PTZ et retarder le début de l'état de mal épileptique dans le modèle lithium-pilocarpine. Ces résultats étaient comparables à ceux obtenus avec le régime cétogène. En revanche le traitement associant le régime cétogène et le fénofibrate ne conduisait pas à moduler le seuil au PTZ chez les animaux.
Ces travaux ont permis de montrer que les AGPI ont des propriétés anticonvulsivantes, comparables à celles du régime cétogène. Ces propriétés anticonvulsivantes ont également été retrouvées suite à l'activation des récepteurs nucléaires PPAR-alpha par le fénofibrate. Les propriétés anticonvulsivantes portées par les AGPI ne sont pas liées à une variation de la composition des membranes cellulaires cérébrales en phospholipides. Les récepteurs nucléaires PPAR-alpha modulent quant à eux de nombreuses voies (métaboliques, inflammatoires, stress oxydant) via des variations d'expression génique et peuvent être activés par les AGPI. L'implication de ces différentes voies dans l'efficacité anticonvulsivante du fénofibrate, reste à explorer. Ces résultats, s'ils sont confirmés par des études complémentaires dans d'autres modèles, laissent penser qu'une simplification du régime cétogène pourrait être envisagée via l'utilisation des AGPI et/ou via l'activation des récepteurs nucléaires PPAR-alpha
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Baron, Stéphanie. "Insulino-résistance et vieillissement cardiovasculaire : un traitement chronique par le resvératrol peut-il les améliorer ?" Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01002731.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le vieillissement de la population est le résultat de l'amélioration de la prise en charge des individus, en particulier des sujets âgés, conduisant à l'apparition d'une nouvelle catégorie démographique, le quatrième âge avec les plus de 75 ans. Cette population polypathologique présente de nombreuses spécificités, avec entre autres, une intolérance au glucose, un état de dénutrition et une altération des fonctions cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires restant la première cause de mortalité dans cette tranche d'âge. Comme évoqué dès les années 50 par Harman, le stress oxydant pourrait jouer un rôle important dans l'ensemble de ces comorbidités. Le resvératrol, un polyphénol anti-oxydant connu pour ses biens-faits cardiovasculaires pourrait ainsi être une molécule d'intérêt dans ce contexte. Nos objectifs dans ce travail ont donc été d'évaluer les effets d'un traitement chronique par le resvératrol accompagné ou non d'une prise en charge nutritionnelle chez la souris très âgée. Ces effets du resvératrol ont été étudiés aussi bien sur le plan métabolique que sur le phénotype cardiovasculaire. Nos résultats montrent qu'un régime riche en protéines et pauvre en glucides a des effets variables en fonction de l'âge. Sans effet sur la souris jeune, il devient délétère chez la souris adulte et très âgée avec une majoration de l'altération de l'homéostasie glucidique associée à une détérioration du bilan lipidique. Ces dysrégulations métaboliques ont pour conséquence une dégradation accrue des fonctions artérielles et cardiaques. Chez la souris très âgée, un traitement par le resvératrol amplifie les dommages liés à ce régime en accentuant les altérations métaboliques et cardiovasculaires, soulignant, et ce pour la première fois, de potentiels effets délétères du resvératrol dans le cadre du vieillissement. En revanche, chez la souris âgée dénutrie en l'absence de prise en charge nutritionnelle, le resvératrol présente des effets bénéfiques avec une amélioration de l'insulino-sensibilité et des fonctions artérielles, associée à une modification d'expression de TXNIP, protéine à l'interface de la régulation de l'homéostasie du glucose et de la balance oxydative, faisant d'elle une piste à explorer tant pour expliquer certains mécanismes impliqués dans le vieillissement que dans les effets du resvératrol.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Desmarchelier, Charles. "Effets de régimes hyperlipidique et cafeteria sur le développement de l'obésité et ses désordres associés chez la souris". Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00601961.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : L'obésité est causée par un déséquilibre prolongé entre les apports énergétiques et l'activité physique, dépendant du métabolisme de base, de la production de chaleur et des effets thermogéniques du régime et de l'activité physique. Chez les rongeurs, l'obésité induite par le régime peut être obtenue par différents régimes et approches. A cet égard, les régimes hyperlipidiques sont considérés comme les régimes de référence pour générer des modèles de l'obésité chez le rongeur et engendrent des pathologies similaires à celles rencontrées chez l'homme. Cependant, ce régime alimentaire est loin d'être standardisé et a été critiqué sur le fait que la prise énergétique totale et non uniquement les lipides régissait l'accumulation de graisse corporelle chez l'homme. Ainsi, les régimes cafétéria ont été introduits : en offrant en plus d'un régime non purifié un choix de plusieurs aliments appétants, de composition, d'apparence et de texture différentes, ils permettent le développement de l'obésité en déclenchant l'hyperphagie. Objectif : L'objet de ces travaux a été de comparer chez des souris obèses les effets d'un régime hyperlipidique à ceux d'un régime cafétéria sur la prise de nourriture, la prise de poids et les déterminants du métabolisme et de l'homéostase énergétique. Résultats : Nos résultats démontrent qu'un régime hyperlipidique et un régime cafeteria permettent tous deux d'obtenir un phénotype obèse mais sans causer nécessairement les mêmes changements métaboliques. Le régime cafétéria, caractérisé par un contenu en glucides (principalement le sucrose) plus élevé et un contenu en lipides plus faible, semble avoir des conséquences plus néfastes pour le foie et provoque des changements plus prononcés au niveau du microbiote intestinal. Malgré un contenu en cholestérol plus faible que dans le régime hyperlipidique, les souris nourries au régime cafétéria présentaient une cholestérolémie similaire. Les niveaux d'expression des gènes impliqués dans le métabolisme du cholestérol dans l'intestin grêle et le foie suggèrent une augmentation de la synthèse de cholestérol de novo et une modification de son transport, ces effets étant plus marqués chez les souris nourries au régime hyperlipidique. Conclusion : Ces résultats remettent en question le statut des régimes hyperlipidiques pour déclencher l'obésité et pour générer ses pathologies associées. Les régimes cafétéria sont aussi efficaces à cet égard et sont plus proches des régimes consommés chez l'homme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Régime pauvre en cholestérol"

1

Tiano, Myrette. Le régime anti-cholestérol. [Montréal]: Primeur/Sand, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Turner, Roger Newman. Votre régime pour contrôler le cholestérol. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ilies, Angelika. 200 recettes pour réduire le cholestérol. Montréal: Modus Vivendi, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Dubuc, Micheline Brault. Le compte-cholestérol. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Starenkyj, Danièle. Le mal du gras. Richmond, Québec: Orion, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Shriver, Brenda J. No red meat. Tucson, AZ: Fisher Books, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

McCann, Anne Lindsay Greer. Low-cholesterol cuisine. New York: Wings Books, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Talbot, Lise Giroux. Votre assiette santé. Montréal: Éditions Trustar, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

C, Atkins Robert. Le nouveau régime Atkins. Montréal: Modus Vivendi, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Association, American Heart, a cura di. The new American Heart Association cookbook. 7a ed. New York: Clarkson Potter/Publishers, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Régime pauvre en cholestérol"

1

Chevallier, Laurent. "Digestif : régime d’épargne digestive (pauvre en fibres)". In 65 Ordonnances Alimentaires, 165–69. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76804-0.00027-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia