Articoli di riviste sul tema "Réfugiés – Dans la littérature"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Réfugiés – Dans la littérature.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Réfugiés – Dans la littérature".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Grayson, Catherine-Lune. "Grandir au camp. Diversité culturelle, convivialité et identité ethnique". Diversité urbaine 15, n. 1 (7 novembre 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1037870ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, est remarquable en raison de sa diversité culturelle. Des réfugiés d’une douzaine de pays y cohabitent. Cet article s’intéresse à la nature de cette coexistence et à ses effets sur l’identité ethnique de jeunes Somaliens qui ont grandi au camp. Nous soutenons ici qu’une culture conviviale s’y est développée, mais que l’ethnicité structure toujours la vie sociale. Nous soulignons ensuite que l’expérience du camp influence les appartenances des jeunes, et nous relevons que le camp peut être considéré comme un espace de résistance. Ce faisant, nous montrons que des notions tirées de la littérature sur la cohabitation interethnique dans les villes ou sur l’identité ethnique des immigrants sont pertinentes pour comprendre l’expérience des réfugiés dans les camps.
2

Hamila, Ahmed. "Les persécutions liées à l’orientation sexuelle : un « nouveau » motif pour octroyer le statut de réfugié en Belgique ?1". Articles thématiques 38, n. 1 (26 marzo 2019): 157–77. http://dx.doi.org/10.7202/1058294ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Belgique est l’un des premiers pays européens où l’autorité chargée du traitement des demandes d’asile, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), a mis à la disposition de ses officiers de protection des instruments spécifiques pour traiter les dossiers des demandeurs d’asile persécutés en raison de leur orientation sexuelle. Cet article défend la thèse selon laquelle les trois différentes phases de développement de ces instruments au sein du CGRA (émergence entre 2000 et 2004, stabilisation entre 2005 et 2009, verrouillage à partir de 2010), du fait de leur matérialité et de leur rationalité propre, ont mené à la reconnaissancede factod’un « nouveau » motif d’octroi du statut de réfugié. En ouvrant la « boîte noire » de l’administration de l’asile, l’analyse permet de dépasser les explications en termes d’européanisation, de diffusion d’instruments, d’évolutions culturelles et sociales et de volontarisme politique, évoquées dans la littérature pour justifier l’élargissement de la définition du réfugié aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle.
3

Ennaïli, Leïla. "Raccommoder un monde à la dérive en mettant à jour les liens qui nous unissent dans Jours d’exil de Juliette Kahane". RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, n. 1 (15 settembre 2023): 195–206. http://dx.doi.org/10.51777/relief17718.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au lendemain des attentats de 2015 et de l’arrivée, cet été-là, de nombreux migrants en Europe, que nous apprend la littérature française contemporaine sur le délitement des liens sociaux résultant de l’érosion de repères communs ? Dans le roman de Juliette Kahane, Jours d’exil, une saison au lycée Jean-Quarré (2017), la narratrice désorientée par l’actualité et l’évolution du monde va chercher des réponses à la Maison des réfugiés. Cet article démontrera que sous le caractère spectaculaire de la violence et du chaos se jouent des liens de solidarité cruciaux. Nous étudierons les moteurs de la désagrégation sociale à la Maison des réfugiés ainsi que la manière dont le récit construit cet espace comme un nœud de convergence d’énergies. Nous analyserons aussi la métho­do­logie d’observation de la narratrice qui lui permet non seulement de faire face au monde chaotique mais aussi de s’y reconnecter. Le roman de Kahane démontre que la littérature française contemporaine est particulière­ment équipée pour rendre compte des liens que les enquêtes d’opinion et analyses de résultats électoraux ne parviennent pas à capter.
4

Jacob, André. "Le processus d’intégration des réfugiés, facteur explicatif majeur dans l’intervention". Santé mentale au Québec 18, n. 1 (11 settembre 2007): 193–209. http://dx.doi.org/10.7202/032255ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ À la lumière de la littérature scientifique des dix dernières années, il apparaît que dans leurs rapports avec les gens de minorités d'autres cultures, les professionnels de la santé et des services sociaux doivent dépasser l'approche purement interpersonnelle des problèmes et se mettre à l'écoute de conceptions différentes de la vie et de la société, et ajuster leurs modèles d'intervention aux conditions d'intégration des immigrants. La situation propre aux réfugiés commande une approche particulière fondée sur la connnaissance de leurs conditions pré-migratoires, et sur de nouveaux rapports plus étroits des institutions d'accueil avce ces familles.
5

Tousignant, Michel. "La pauvreté : cause ou espace des problèmes de santé mentale". Santé mentale au Québec 14, n. 2 (19 ottobre 2006): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/031518ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'association fréquente observée dans la littérature entre la pauvreté et les problèmes de santé mentale majeurs et mineurs ne prouve d'aucune façon que le manque de revenus soit la principale cause de cette détresse. La pauvreté est d'abord un lieu, un espace de la société, où se regroupent pour des raisons diverses des populations vulnérables, particulièrement les mères de familles monoparentales, les immigrants et les réfugiés, les chômeurs ainsi que les ex-patients psychiatriques. Les problèmes sont aussi davantage concentrés dans les quartiers pauvres qui comprennent des résidences à logements multiples construites en hauteur. Par ailleurs, il semble que les personnes avec de meilleures ressources personnelles et sociales accèdent aux quartiers de classe moyenne. La pauvreté n'est en définitive source de problèmes psychologiques que si elle se conjugue avec d'autres facteurs tels l'isolement social, l'immigration, le chômage ou l'absence d'organisation du quartier.
6

Piguet, Étienne. "La « crise migratoire » de 2015/16 en Europe : interprétation géohistorique". Refuge 34, n. 2 (10 dicembre 2018): 3–15. http://dx.doi.org/10.7202/1055572ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse la croissance des demandes d’asile déposées sur le territoire ou à la frontière des démocraties occidentales et la « crise migratoire » qui s’en est suivie en 2015/16. Si la multiplication des foyers de violence à proximité de l’Europe a joué un rôle central, l’analyse doit être complétée par une prise en compte de trois évolutions géographiques de longue durée : le raccourcissement des distances, la crise des politiques de rétention et l’asymétrie géographique des droits. Elles permettent d’interpréter la réaction de fermeture des frontières comme une tentative de (re-)mise à distance des réfugiés dans un contexte de globalisation. Cette analyse complète par une approche géohistorique la littérature récente sur la « crise migratoire » centrée sur le rôle des partis populistes, la peur du terrorisme et les dis fonctionnements des mécanismes de solidarité.
7

Melogno, Sergio, e Maria Antonietta Pinto. "Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping". Enfance N° 3, n. 3 (10 agosto 2023): 287–97. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.233.0287.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping , nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure.
8

Dumouchel, David. "Au cœur de la tempête : L'opinion publique électorale et la crise des réfugiés". Canadian Journal of Political Science 54, n. 2 (giugno 2021): 249–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423921000305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa littérature sur les tempêtes médiatiques n'a jamais évalué leurs effets sur l'opinion publique de manière systématique. Cet article vise à combler ce vide en mobilisant des données de sondage pour évaluer l’évolution de l'opinion publique en regard de la crise des réfugiés, une tempête médiatique survenue durant la campagne fédérale canadienne de 2015. Les résultats montrent que la période de tempête médiatique a influencé les attitudes citoyennes à l’égard de certains cadres liés à la question et que l'effet a persisté jusqu’à la fin de la campagne. Ils révèlent par ailleurs que certaines opinions politiques en viennent à constituer des éléments déterminants de l'intention de vote et du choix de vote final. Ces éléments de preuve montrent que les citoyens sont réceptifs aux tempêtes médiatiques et constituent un exemple concret de la manière dont la logique de marché médiatique devient parfois prépondérante dans les rapports de force qui caractérisent la sphère publique.
9

Bouvier-Bron, Michelle. "Le séjour du poète grec André Calvos à Genève et Lausanne". Historical Review/La Revue Historique 4 (20 novembre 2008): 7. http://dx.doi.org/10.12681/hr.207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>L'objet de cet article était de recenser les renseignements concernant le poète grec André Calvos pendant son long séjour à Genève (mai 1821-décembre 1824) dans les Archives d'État (conditions de vie); dans les journaux genevois de l'époque (annonce de la publication de son premier recueil d'odes <em>La Lyre</em>, de celle des cours de littérature italienne, puis grecque qu'il se propose de donner); dans les registres de la Société de Lecture (contacts probables avec l'helléniste Élie-Ami Bétant, l'homme politique James Fazy et le comte Jean Capodistrias). Nous nous sommes interrogée sur les relations qu'il a pu avoir avec les réfugiés piémontais et lombards arrivés nombreux à Genève en 1821 et 1822, et surtout avec le célèbre révolutionnaire Filippo Buonarroti. Enfin, nous donnons une transcription diplomatique de la lettre de recommandation en faveur de Calvos que Jean Capodistrias, alors installé à Genève, adresse le 8 novembre 1824 à Lausanne à son ami Frédéric-César de La Harpe, ancien précepteur du tsar Alexandre et, à l'époque de Calvos, personnage hautement contestataire, proche de la Charbonnerie.</p><p> </p><p> </p>
10

Chevrel, Yves. "Les traductions: un patrimoine littéraire?" Revue d'histoire littéraire de la France o 97, n. 3 (1 marzo 1997): 355–60. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n3.0355.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au-delà du paradoxe apparent qui consiste à réunir, dans une même formulation, le mot traduction, qui renvoie à un objet venu d'ailleurs, et celui de patrimoine, qui suppose un héritage familial, la problématique proposée par le Colloque porte sur le statut de l'oeuvre traduite (en français) : elle n'est pas seulement une oeuvre trahie, mais peut être aussi, au gré de ses aventures, une oeuvre déplacée, immigrée, reléguée, proscrite, réfugiée... Elle est surtout elle-même question à la littérature d'accueil - ici, la littérature française.
11

Danaila, Iona. "récit à l’image de l’exil dans Travelers de Helon Habila". Voix Plurielles 18, n. 2 (4 dicembre 2021): 162–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3533.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature de l’exil a en général un contexte sociopolitique et culturel réel en toile de fond. Le roman Travelers (2019) du Nigérian Helon Habila n’est pas une exception, mais, en dehors des échos avec la crise des migrants en Europe de 2019, sa construction narrative est elle-même à l’image de l’exil et de la migration. Ainsi, nous tâcherons d’analyser dans cet article la manière dont l’expérience de l’exil façonne et reconfigure le récit. Tout d’abord, nous aborderons les points de départ narratifs faisant écho aux voyages et aux parcours des personnages. Le récit de l’exil apparaît ici comme l’archive mémorielle du passé des migrants, passé qui est leur seule certitude et qui explique le désir de stabilité. Néanmoins, dans un deuxième temps, toutes les histoires enchâssées du récit-matrice traversent plusieurs étapes dont le cheminement s’apparente souvent à une forme de « déterritorialisation » selon le terme de Deleuze et Guattari. Ce monde sans repères habité par les migrants mène inévitablement à l’égarement. Des lieux comme le camp de réfugiés ou encore la mer ont ainsi un rôle de dés-ancrage illustré à travers la structure achronique et le changement de focale des personnages. Enfin, l’article analysera les mises en scène des lieux d’arrivée qui s’apparentent plutôt à des nouveaux départs qui refusent l’immobilisme. Ainsi, à travers une construction narrative en spirale, cet article se propose d’analyser le roman de Habila comme un récit-voyage à l’image des expériences migratoires.
12

Cremades Cano, Isaac David. "La figure de la réfugíee politique dans Le bleu des abeilles." Revista Internacional de Culturas y Literaturas, n. 23 (2020): 249–62. http://dx.doi.org/10.12795/ricl.2020.i23.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous proposons de nuancer la définition du concept de “littérature migrante” en langue française, en étudiant le cas de l’écrivaine Laura Alcoba et de son roman Le Bleu des abeilles. Une analyse comparative sur sa quête identitaire nous permet de déterminer à quel point sa condition de réfugiée politique suppose, en quelque sorte, une reformulation originale des questions telles que l’intégration, l’acculturation, les rapports “ici-là” et la perspective de l’entre-deux.
13

Bissonnette, Audrée. "Une faible littératie influence l’emploi et la santé des immigrants au Québec". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, n. 1 (5 settembre 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les immigrants récents, particulièrement les réfugiés et ceux qui viennent rejoindre des membres de leur famille, détiennent les plus faibles compétences en littératie. Puisque maîtriser un niveau acceptable en littératie est indispensable pour fonctionner au sein de la société et pour occuper un emploi, certains immigrants ont des difficultés à s’intégrer au Québec. L’objectif de cet article est de connaître l’influence d’un faible niveau de littératie chez les adultes allophones dans les domaines de l’emploi et de la santé au Québec. Cette recension d’écrits indique que ces difficultés d’intégration par manque de compétences en littératie s’apparentent en termes d’emploi à un taux de chômage et de déclassement plus élevé, malgré une scolarité postsecondaire, et à un plus faible revenu. La santé mentale et physique semble également affectée par ce manque de compétences en littératie.
14

Cornet, Annie, Paul Matamba e Christine Tomat. "Vingt ans de médiation interculturelle en milieu hospitalier : le temps de dresser un bilan". Management & Sciences Sociales N° 29, n. 2 (1 luglio 2020): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre article porte sur la mise en place d’un service de médiation interculturelle dans un hôpital public pour aider le personnel de l’hôpital dans ses relations avec les patients d’origine étrangère. La diversité du personnel est fréquemment présentée dans la littérature comme un moyen pour améliorer la relation avec les usagers et les clients (business case de la diversité). Il y a beaucoup d’études managériales qui annoncent les gains d’une telle politique de diversité, toutefois il existe peu d’études scientifiques qui documentent ce que l’entreprise et/ou l’organisation peut y gagner et comment elle le gère. Nous allons nous intéresser aux médiateurs interculturels qui interviennent dans les hôpitaux francophones en Belgique, en présentant les raisons de la création de cette fonction, leurs objectifs, les problèmes qu’ils gèrent, les expertises accumulées et les enseignements de ces expériences. Les difficultés rencontrées, dans l’hôpital, par les patients d’une autre origine culturelle (migrants, réfugiés, etc.) sont nombreuses : problèmes de langue qui rendent plus difficiles les diagnostics et l’explication des traitements, erreurs d’interprétation et de communication tout au long du processus de traitement, stress pour les patients mais aussi le personnel soignant. En Belgique francophone, la plupart des hôpitaux ont, depuis plus de 20 ans, un médiateur interculturel. Le médiateur est un traducteur mais aussi une personne qui connaît les deux cultures : celle du pays d’origine et celle du pays d’accueil. Il a pour mission d’optimiser la relation d’aide, le diagnostic et le traitement. Ces services de médiation sont tout à fait intéressants à étudier pour mieux comprendre comment ces politiques de gestion de la diversité permettent d’améliorer la qualité des services (logiques économiques des politiques de gestion de la diversité) mais aussi d’assurer plus d’égalité devant les soins (logiques sociales des politiques de gestion de la diversité) .
15

Glinoer, Anthony, e Vincent Laisney. "Le cénacle à l’épreuve du roman". Tangence, n. 80 (13 settembre 2006): 19–40. http://dx.doi.org/10.7202/013544ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les auteurs proposent de confronter deux oeuvres et deux modes de textualisation du cénacle, considéré comme la forme typique de sociabilité littéraire au xixe siècle. Il s’agit d’abord du « Cénacle de la rue des Quatre-Vents » d’Un grand homme de province à Paris (1839), seconde partie d’Illusions perdues de Balzac. On y étudiera le rôle archétypal que Balzac accorde à ce cénacle porté par les valeurs du Travail et de la Patience, tant face à la littérature facile et au journalisme prostitué, représentés par le dîner orgiaque, que face aux cénacles romantiques fustigés sans cesse depuis 1829 par les journalistes, dont Balzac lui-même. On comparera cette première représentation cénaculaire avec celle que Camille Mauclair donne dans Le soleil des morts (1898), pour montrer qu’à l’inverse de ce qui se produit dans Illusions perdues, le cénacle est entraîné dans le mouvement d’altération générale du monde littéraire : le mythe du « cénacle idéal » vole en éclats, les valeurs cénaculaires font faillite, remplacées par celles que revendiquent les anarchistes (Énergie, Vitesse, Destruction). Entre ces deux romans-repères, publiés à soixante ans d’intervalle, le mythe platonicien de la Littérature, inaltérable et inviolable, réfugiée dans le « ciel des Idées » et symbolisée par le Cénacle, s’est effondré. Dans cette confrontation peuvent se lire l’évolution des imaginaires d’écrivains et la reconfiguration du champ littéraire.
16

Lê, Linda. "Sauf-Conduit". PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 15, n. 1-2 (23 agosto 2018): 66–71. http://dx.doi.org/10.5130/portal.v15i1.5519.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
“Sauf-Conduit” provides a rare historical reflection on the part of Lê on the refugee exodus out of Vietnam at the Fall of Saigon in 1975 and the means of escape sought by those abandoned in subsequent months and years. Discussing aspects of her own flight, for the first time, Lê reckons with the ‘bénédiction’ that her grandmother called owning a French passport and with a subsequent leave-taking once in France to the world of literature as a new homeland. In the light of other exiled writers, as in the case of her volumes of literary essays, Lê considers here, in a notably personal tone, how the writer who may lay claim to no one passport or identity instead seeks to purvey to a world build of nation states the rich disquiet of non-belonging. “Sauf-Conduit” offre une rare réflexion historique de la part de Lê sur l’exode des réfugiés vietnamiens à la chute de Saigon en 1975 et la quête d’évasion de ceux qui se retrouvèrent abandonnés au pays dans les mois et les années suivants. Se penchant pour la première fois sur les aspects de sa propre fuite, Lê reconnaît la ‘bénédiction’ selon les mots de sa grand-mère, que constitue le fait de posséder un passeport français et, une fois en France, l’adoption du monde de la littérature comme sa nouvelle patrie. À la lumière d’écrivains en exil, comme ceux évoqués dans ses essais littéraires et, sur un ton très personnel, Lê examine comment l’écrivain qui refuse la détention d’un passeport ou d’une identité vise à y insuffler, dans un monde constitué d’États-nations et délimité par des frontières nationales, l’intranquillité de la non-appartenance.
17

Cardoso, Stéphanie. "L’intégration professionnelle pour réfugié-es : des politiques nationales aux pratiques d’accompagnement". Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant-e-s 1, n. 1 (2 dicembre 2022): 49–60. http://dx.doi.org/10.57154/journals/red.2022.e991.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intégration professionnelle des réfugié-es est un objectif politique important en Suisse, mais la notion en elle-même est complexe, polysémique et en constante évolution. Bien que la littérature ait démontré le rôle intégrateur de l’emploi dans ce cadre, l’accès à l’emploi reste difficile et des dispositifs d’accompagnement ont été mis en place pour faciliter ce processus. Dès lors, le rôle des professionnel-les de l’intégration consiste à favoriser l’autonomisation des réfugié-es, alors que leur climat de travail est empli de contradictions. Selon une perspective psychosociale, nous questionnons l’évolution de la notion d’intégration pour réfugié-es en Suisse, ainsi que l’impact de ces modifications sur l’activité des professionnel-les de l’intégration. Nos analyses mettent en évidence que les évolutions politiques et législatives récentes ne permettent pas de fournir une définition de l’intégration professionnelle, qui se manifeste principalement en une série d’étapes à franchir. Les professionnel-les ont ainsi pour tâche de délimiter eux/elles-mêmes les contours de leur activité d’intégration. Ils/elles les combinent aux enjeux nombreux de l’accès au marché de l’emploi, ce qui amène à de multiples tensions. De plus, les nouvelles réglementations menacent l’équilibre fragile construit dans la pratique et semblent aller à l’encontre des valeurs défendues par ces professionnel-les.
18

Compagna, Anna Maria. "Langue et parole de la serpente dans La Faula de Guillem de Torroella". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 28 (31 dicembre 2016): 31–49. http://dx.doi.org/10.1075/rein.28.03com.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vers 1375, le Majorquin Guillem de Torroella écrivit un roman de 1265 vers en langue occitano-catalane. Il s’agit de La Faula, le récit d’un voyage du narrateur à dos de baleine, jusqu’à l’Île enchantée. Là, après une conversation en français avec une serpente, il rencontre Morgane et le roi Arthur. Cette serpente parle français comme Arthur et Morgane. Notre analyse portera notamment sur le discours de la serpente: un animal qui parle… La langue, donc, est le français, mais un français improbable: un français “catalanisé,” qui est non seulement celui de la serpente mais aussi celui d’Arthur et de sa sœur. Une fois de plus, c’est donc dans le merveilleux, et plus particulièrement derrière les références à une culture zoomorphe, que la signification politique possible du texte se trouverait camouflée. Est-il possible qu'un texte comme celui-ci ne dispose que d'une signification didactique et morale sans toute portée politique? Y a-t-il des textes littéraires dépourvus sens politique? Les merveilles et les références à une culture zoomorphe permettent de camoufler l'importance politique, déjà suggérée par l'analyse du contexte historique que semble évoquer l’œuvre (Espadaler), de même que par l'examen de sa tradition textuelle: les lacunes que comportent trois des quatre témoins manuscrits ne paraissent pas fortuites, mais intentionnelles, résultat d’une sorte de censure, que la circulation de l'œuvre a dû subir (Compagna). Ce camouflage n'aurait ainsi pas réussi à convaincre le parti victorieux, opposé à celui de Guillem de Torroella, perdant, qui s’est alors réfugié dans le monde de la littérature…
19

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…". HYBRIDA, n. 4 (29 giugno 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
20

Holtmann, Catherine, Evangelia Tastsoglou, Myrna Dawson e Lori Wilkinson. "Surviving Gender-Based Violence: A Social Ecological Approach to Migrant and Refugee Women's Resilience". Canadian Ethnic Studies 55, n. 3 (2023): 57–77. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928884.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: Many migrant and refugee women (MRW) experience different forms of gender-based violence (GBV) along the migratory pathway. GBV is rooted in intersecting structures of domination and extends beyond individual experiences to include the failure of policies and practices to protect women. In this article, through the lenses of "key informants" (KIs), we explore how MRW express resilience to GBV in the face of intersecting structural inequalities through resisting, adapting individual behaviours, navigating to resources and transforming relationships and self. Furthermore, drawing upon social ecological approaches to resilience, we examine the factors and processes of building resilience to GBV by MRW at the individual, relational, community and societal levels in Canada. Our research findings are based on thematic analysis of 43 qualitative interviews with KIs who are counsellors, shelter staff and directors, government staff, and settlement workers who provide services to MRW. Our empirical findings contribute to the research literature by identifying and fleshing out the particular expressions, complexities, supporting factors and processes of resilience to GBV by MRW in Canada. Résumé: De nombreuses femmes migrantes et réfugiées (FMR) subissent différentes formes de violence sexiste (VS) tout au long de leur parcours migratoire. La VS est ancrée dans des structures de domination qui se croisent et va au-delà des expériences individuelles pour inclure l'échec des politiques et des pratiques à la protection des femmes. Dans cet article, nous explorons, avec la perspective des "informateurs clés" (IC), la manière dont les femmes migrantes expriment leur résilience à la violence liée au sexe face aux inégalités structurelles qui se croisent, en résistant, en adaptant leurs comportements individuels, en accédant à des ressources et en transformant leurs relations et leur personnalité. En outre, en nous appuyant sur les approches socio-écologiques de la résilience, nous examinons les facteurs et les processus de renforcement de la résilience à la violence liée au sexe chez les femmes migrantes aux niveaux individuel, relationnel, communautaire et social au Canada. Les résultats de notre recherche sont basés sur l'analyse thématique de 43 entretiens qualitatifs avec des ICs qui sont des conseillers, des employés et des directeurs de refuges, des fonctionnaires et des travailleurs de l'établissement qui fournissent des services aux FMR. Nos résultats empiriques contribuent à la littérature de recherche en identifiant et en étoffant les expressions particulières, les complexités, les facteurs de soutien et les processus de résilience à la violence liée au sexe des FMR au Canada.
21

Laurain, Michel. "Les réfugiés dans le monde". Études Tome 397, n. 7 (1 luglio 2002): 0. http://dx.doi.org/10.3917/etu.971.42.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Gartoum, Mohammed. "Dans un camp de réfugiés". Inflexions N° 37, n. 1 (2018): 35. http://dx.doi.org/10.3917/infle.037.0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Cordell, Dennis D., e Marc-Antoine Pérouse de Montclos. "Des « réfugiés » dans l'Afrique précoloniale ?" Politique africaine 85, n. 1 (2002): 16. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.085.0016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Doraï, Kamel. "Conflits et migrations au Moyen-Orient". Questions internationales 103-104, n. 2 (13 ottobre 2020): 162–69. http://dx.doi.org/10.3917/quin.103.0162.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Souvent considérés comme temporaires, les mouvements de réfugiés ont tendance à s’inscrire dans la durée, contribuant ainsi à modifier en profondeur les sociétés d’accueil au Moyen-Orient. La non-résolution de certains conflits comme celui qui oppose Israéliens et Palestiniens, ou la permanence de l’insécurité et de la violence comme en Irak ou en Syrie, ont pour conséquence de limiter, voire de rendre impossible, le retour des réfugiés dans leur pays d’origine. Parallèlement, l’absence de procédures d’asile contribue à fragiliser les réfugiés, en les cantonnant dans les emplois les plus précaires et en transformant les camps de réfugiés en des espaces de relégation marqués par la pauvreté et l’absence d’infrastructures .
25

Saillant, Francine. "« Vous êtes ici dans une mini-ONU »". Anthropologie et Sociétés 31, n. 2 (4 settembre 2008): 65–90. http://dx.doi.org/10.7202/018683ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL’article consiste en une analyse des structures humanitaires canadiennes et des organismes communautaires mis en place pour l’accueil des réfugiés publics au Québec. L’auteure propose une vue à la fois généalogique et anthropologique de l’accueil humanitaire à la canadienne et à la québécoise à partir d’entretiens auprès de réfugiés et d’intervenants communautaires, puis de discours et de politiques liant raison d’État, raison économique, humanitaire et humanisme. L’analyse porte également sur les formes qu’empruntent les identités des uns et des autres tout au long de la trajectoire, de l’exil à l’installation des réfugiés dans le pays d’accueil. Alors que la structure humanitaire paraît diffuse et peu explicitée chez les réfugiés, elle se transforme chez les intervenants en une sorte d’humanisme cosmopolitique tandis que l’humanitaire transnational se trouve rejeté. Les articulations et les contradictions entre l’accueil humanitaire et les conditions de l’accueil font ressortir les paradoxes de la bienveillance canadienne et les limites de celle-ci, notamment au chapitre de la citoyenneté et des droits.
26

Benmbarek, Fadwa. "L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs". Potentia: Journal of International Affairs 1 (1 ottobre 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v1i1.4370.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En décembre 2004, l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs (l’Entente) visant à avoir plus de contrôle à la frontière terrestre canado-américaine en matière de mouvement migratoire des réfugiés a été mise en application. Cette Entente a été adoptée dans le contexte d’un vaste accord entre le Canada et les États-Unis : le Plan d’action binational pour une frontière intelligente. En vertu de cette Entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande de statut de réfugié dans le premier pays sûr (le Canada ou les États-Unis) où ils arrivent. L’Entente a suscité beaucoup de controverses et d’opposition de la part d’organismes et de groupes d’intérêts venant en aide aux réfugiés. Ceux-ci ne considèrent pas les États-Unis comme un pays sûr pour les réfugiés. En d’autres termes, l’Entente ne respecterait pas les conventions en matière de protection des réfugiés. Par conséquent, cet accord est nuisible pour les réfugiés car les politiques américaines en matière de protection des réfugiés ne respectent pas les conventions internationales. Cet essai tentera de démontrer que dans le cadre de l’Entente, la protection des réfugiés est minée car les États-Unis ne sont pas un « pays tiers sûr » pour les réfugiés.
27

Dorais, Louis-Jacques. "Intégration et adaptation dans une ville de taille moyenne : les réfugiés d’Asie du Sud-Est à Québec". III. Insertion sociale et multiethnicité : quelques portraits, n. 21 (17 novembre 2015): 177–84. http://dx.doi.org/10.7202/1034088ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les réfugiés ont plus tendance à se disperser sur l’ensemble du territoire du pays hôte que la plupart des immigrés. L’auteur se propose de regarder comment s’effectue le processus d’intégration sociale et d’adaptation culturelle de ces étrangers établis en dehors des grandes métropoles. L’exemple choisi est celui des réfugiés d’Asie du Sud-Est vivant dans la ville de Québec. Dispersés dans l’espace mais regroupés en communautés ethniques, les réfugiés présentent une diversité de profils lorsqu’on cherche à caractériser leur intégration et leur adaptation, les deux concepts étant clairement distingués dans le cadre de cette étude.
28

Bélanger-Dumontier, Gabrielle, Mélanie Vachon e Prudence Caldairou-Bessette. "ENTRE DONNER, RECEVOIR ET RENDRE : LES DYNAMIQUES RELATIONNELLES ET ÉTHIQUES EN RECHERCHE AUPRÈS DES RÉFUGIÉS". Revue québécoise de psychologie 38, n. 3 (14 novembre 2017): 125–49. http://dx.doi.org/10.7202/1041841ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est de nourrir la réflexion autour de l’éthique relationnelle en recherche auprès des réfugiés. La discussion s’étaye sur l’analyse du discours de réfugiés rencontrés dans le cadre d’une étude plus vaste sur l’expérience vécue de réfugiés québécois, dans une perspective phénoménologique. Dans le contexte de cette étude, les participants ont notamment été questionnés sur leur expérience de recherche. L’interprétation suggérée est croisée à l’analyse intersubjective des dynamiques à l’oeuvre dans les rencontres. L’analyse fait ressortir les dynamiques d’échange et la valeur de l’autoprotection au sein des entretiens. L’interprétation est articulée à la lumière des notions de réciprocité, de réflexivité et d’équité.
29

Tiberghien, Frédéric. "Réfugiés dans le monde depuis 1975". Projet 277, n. 5 (2003): 12. http://dx.doi.org/10.3917/pro.277.0012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Caron, Roxane, e Dominique Damant. "Survivre dans un camp de réfugiés". Hors-thème 38, n. 2 (21 luglio 2014): 265–84. http://dx.doi.org/10.7202/1026175ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
S’appuyant sur les résultats d’une recherche qualitative portant sur l’expérience d’exil de Palestiniennes vivant dans un camp de réfugiés au Liban, cette note de recherche propose une réflexion sur le sens que donnent ces femmes à leur vie en camp, et ce, malgré les guerres et l’exil prolongé. À travers les récits de vie de 42 Palestiniennes, on observe que les femmes et leur famille vivent dans un « camp réel », un espace qu’elles décrivent comme insalubre, instable et non sécuritaire. Or, la vie dans ce camp est tellement précaire et difficile que, pour « tenir bon », les femmes s’accrochent à un « camp symbolique », un camp porteur de mémoire, de souvenirs, de relations, de liens et de rêves. On verra que c’est d’ailleurs parce qu’il y a ce camp symbolique que le camp prend un sens, que la vie dans le camp peut être tolérée.
31

Bernier, Diane. "Le stress des réfugiés et ses implications pour la pratique et la formation". Service social 42, n. 1 (12 aprile 2005): 81–99. http://dx.doi.org/10.7202/706601ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré son ambiguïté, le concept de stress fournit un cadre d'analyse très large qui permet des synthèses intéressantes. Quatre théories sur le stress ont paru particulièrement utiles pour éclairer la problématique des réfugiés. L'illustration de leur pertinence est présentée à partir du vécu des réfugiés indochinois qui arrivent dans les pays hôtes de l'Amérique du Nord via les camps de réfugiés de l'Asie du Sud-Est. Pour ce groupe, un processus de migration particulièrement aliénant vient s'ajouter à une série d'événements potentiellement traumatiques de la période prémigratoire. Les implications de ces théories pour l'intervention sociale et pour la formation des praticiens sont élaborées. Quelques éléments névralgiques associés à l'adaptation semblent généraiisables à d'autres types de réfugiés: la longueur de la période de migration et le séjour dans un camp, la distance culturelle, l'existence d'expériences traumatiques et de séquelles possibles, de même que l'importance du deuil et de la dépression qui s'installent après les premiers mois de séjour dans le nouveau pays.
32

Allen, Tim. "Les Nations Unies et le retour au pays des personnes déplacées". Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, n. 808 (agosto 1994): 374–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il y avait en 1970 2,5 millions de réfugiés dans le monde. Dix ans plus tard, ils étaient 11 millions. Au début des années 90, ce sont en moyenne quelque 10 000 personnes qui, chaque jour, ont été forcées de fuir au-delà des frontières de leur pays par des guerres civiles toujours plus nombreuses. En 1993, le nombre des réfugiés était estimé à 18,2 millions. En outre, il y avait dans le monde au moins 24 millions de personnes déplacées é l'intérieur des frontières de leurs pays (HCR, 1993:1). La situation s'est encore aggravée en 1994, en particulier sur le continent africain. Au cours de ces dernières semaines, bien plus d'un million de réfugiés ont fui les combats au Rwanda.
33

Sipowo, Alain-Guy. "Les réfugiés syriens au Moyen-Orient entre vide juridique et instabilité chronique". Études internationales 49, n. 2 (15 gennaio 2019): 291–315. http://dx.doi.org/10.7202/1055688ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les personnes qui fuient le conflit armé en Syrie trouvent d’abord refuge dans les pays voisins, en Égypte, au Liban, en Irak, en Jordanie ou en Turquie. C’est ensuite seulement qu’elles décident de poursuivre leur migration vers des destinations lointaines. La présente contribution expose les motifs qui poussent les Syriens réfugiés au Moyen-Orient à entreprendre une migration secondaire. L’auteur soutient que cette migration tient, d’une part, à l’inadéquation de la protection juridique que reçoivent ces réfugiés dans les pays voisins et, d’autre part, à l’instabilité chronique que connaît la région. Il suggère que, dans la mesure où les pays occidentaux ne sont pas exempts de reproches dans la situation en Syrie, la réponse qu’ils apportent à la crise des réfugiés syriens devrait se fonder non uniquement sur un devoir de solidarité à géométrie variable, mais sur un principe de responsabilité en vertu duquel la charge de chacun serait déterminée par son niveau d’implication ou d’omission dans la crise.
34

Chauvet, Vincent. "L’intégration des réfugiés dans la ville d’Autun". Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2021, n. 2 (22 aprile 2021): 24–26. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.212.0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Guillon, Jean-Marie. "Les réfugiés de 1940 dans le midi". Vingtième Siècle, revue d'histoire 69, n. 1 (2001): 180–82. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2001.1295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Gousseff, Catherine. "Le placement des réfugiés russes dans l’agriculture". Cahiers du monde russe 46, n. 46/4 (1 dicembre 2005): 757–76. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.9430.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Hervieu, Céline. "La répétition dans la clinique des réfugiés". Cliniques 13, n. 1 (2017): 170. http://dx.doi.org/10.3917/clini.013.0170.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Gousseff, Catherine. "Le placement des réfugiés russes dans l’agriculture". Cahiers du monde russe 46, n. 46/4 (1 dicembre 2005): 757–76. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.2865.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Drif, Leila. "Réfugiés dans la ville sans droit(s)". Mondes arabes N° 4, n. 2 (13 dicembre 2023): 17–42. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.004.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est question, dans cet article, de l’installation des Syriens depuis 2012 à Hayy Gharbe, une marge urbaine de Beyrouth. En l’absence de reconnaissance légale de leur statut de réfugié, je montre que le caractère irrégulier de ce quartier construit une dynamique propre de refuge, dans laquelle l’accès aux ressources locales dépend moins de l’activation de droits que d’un partage organisé de l’espace avec les habitants qui les accueillent. C’est à partir des infrastructures qui organisent la redistribution des ressources locales, et des logiques de capitalisation sociales qu’elles génèrent que j’analyse ce processus de refuge dans la ville sans droit(s).
40

Feller, Erika. "International refugee protection 50 years on: The protection challenges of the past, present and future". International Review of the Red Cross 83, n. 843 (settembre 2001): 581–606. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500119212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Directeur pour la protection à l'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, l'auteur brosse un large tableau des activités dévolues au HCR, que résume la notion de « protection » des réfugiés. Après avoir brièvement rappelé l'histoire de la protection internationale des réfugiés, elle examine la question de savoir si la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés est toujours à la hauteur pour résoudre les problèmes liés aux migrations de masse qui caractérisent notre époque. Mêime si la Convention de 1951 n'est pas idéale, elle reste le seul traité international reconnu par la quasi-totalité des États pour légitimer le régime de protection des réfugiés. Afin de renforcer cette protection, le HCR a récemment engagé une vaste consultation des États, des organisations non gouvernementales et des réfugiés eux-mêmes pour mieux définir les problèmes et y trouver des solutions dans le contexte actuel. L'auteur est convaincu que cette consultation renforcera la détermination de la communauté internationale à mieux protéger les réfugiés.
41

Charmarkeh, Houssein. "Le rôle d’internet et de la télévision dans l’adaptation des réfugiés en France". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n. 6 (30 maggio 2013): 36–51. http://dx.doi.org/10.29173/af19642.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime le nombre record de déplacés forcés en 2011 à 43,7 millions. En France, plus de 57 000 ont introduit une demande de protection à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Les Somaliens constituent en France l’un des groupes en constante augmentation en raison de la crise humanitaire, politique et sécuritaire qui secoue leur pays. De nombreuses études ont été menées dans le cadre de l’accueil des réfugiés en France et de la fragilisation du droit d’asile. Les recherches s’intéressant à analyser les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) tels que internet et la télévision par les réfugiés restent embryonnaires. Cette présente recherche tente de combler cet écart en contribuant à l’analyse des usages d’internet et de la télévision par les réfugiés Somaliens pendant leur installation en France. Abstract The number of refugees on a global scale is increasing. In fact, the United Nations High Commissioner for Refugees estimates that in 2011 there were 43.7 million forcibly displaced persons reaching a worldwide record. In France, more than 57 thousand persons applied for protection to the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons. Somalis are among the refugee groups on the rise in France due to the humanitarian, political and security crises that shook their country. Numerous studies have been conducted in the context of the reception of refugees in France and the weakening of the right to asylum. This study aims to analyze the uses of Information Technology and Communication (ICT), in particular Internet and television, by refugees as such studies remains limited. This research study strives to fill this gap by contributing to the analysis of the usage of the Internet and television by Somali refugees during their settlement in France.
42

Lopes, D. A. "Les groupes vulnérables parmi les demandeurs d'asile". Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, n. 808 (agosto 1994): 390–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090195.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le 4 mai 1975, date à laquelle le premier bateau a accosté sur une petite île au large des côtes du nord-est de la péninsule Malaise, avec à son bord 47 boat people — ou réfugiés de la mer — vietnamiens, le Croissant-Rouge de Malaisie a fourni tous les services nécessaires pour assurer les soins et l'entretien des réfugiés de la mer vietnamiens. Dixneuf années se sont écoulées depuis lors et plus de 250 000 réfugiés de la mer vietnamiens sont arrivés en Malaisie. A l'exception de 6 500 d'entre eux, ils ont tous été soit réinstallés dans des pays tiers, soit rapatriés au Viet Nam. Ceux qui restent sont aujourd'hui hébergés dans deux camps situés l'un à Sungai Besi, l'autre à Cheras, deux localités à quelques kilomètres de Kuala Lumpur.
43

Legoux, Luc. "Changements et permanences dans la protection des réfugiés". Revue européenne des migrations internationales 20, n. 2 (1 settembre 2004): 9–22. http://dx.doi.org/10.4000/remi.961.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Loescher, Gil. "Les mouvements de réfugiés dans l'après-guerre froide". Politique étrangère 59, n. 3 (1994): 707–17. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1994.4306.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Morokvasic, Mirjana. "La guerre et les réfugiés dans l'ex-Yougoslavie". Revue européenne des migrations internationales 8, n. 2 (1992): 5–25. http://dx.doi.org/10.3406/remi.1992.1319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Akoka, Karen. "La fabrique des réfugiés dans la Guerre froide". Articles thématiques 38, n. 1 (26 marzo 2019): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/1058289ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’inscrit dans la lignée de travaux de recherche s’intéressant à « l’observation historique du travail administratif ». L’un de leurs postulats est que la méthode ethnographique mérite d’être articulée à la recherche historique puisqu’elle permet de reconstituer des pratiques qui échappent parfois à l’observateur des processus actuels faute d’accès au(x) terrain(s). L’article se propose donc d’étudier l’application du droit d’asile en France entre la création de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en 1952 et le début des années 1970 en se centrant sur les propriétés sociales, les trajectoires et les pratiques des agents qui ont eu à le mettre en oeuvre, à partir d’une démarche combinant histoire et ethnographie et s’appuyant sur des sources archivistiques et des témoignages. L’article montre que l’application du droit d’asile dépend largement des logiques de recrutement et des considérations diplomatiques et idéologiques du gouvernement français et des agents de l’OFPRA qui tendent à converger. Les propriétés sociales des agents, mais aussi leurs pratiques marquées par une conception du réfugié comme « orphelin du national » et par le poids des nationalités des demandeurs dans l’instruction s’inscrivent dans la continuité des pratiques et des conventions internationales de l’entre-deux-guerres. L’éclairage proposé vient ainsi remettre en cause l’idée communément admise de la création de l’OFPRA et plus encore de la signature de la Convention de Genève comme marquant des tournants majeurs dans le régime international des réfugiés.
47

Blais, Agnès. "Le Comité « Assistance civique » à Moscou". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (12 luglio 2015): 97–118. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e35.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse l’aide humanitaire que des citoyens apportent à d’autres en Russie post-soviétique, en faisant une histoire et une ethnographie inédite de l’association « Assistance civique ». Il retrace l’évolution de l’aide fournie par l’association dans ses dimensions matérielle et juridique depuis la chute du régime soviétique. Au fil des populations qui se réfugient à Moscou, un glissement s’est opéré. D’une aide humanitaire principalement domestique, octroyée aux réfugiés de l’ex-URSS puis aux réfugiés intérieurs dans les années 1990, l’association a élargi son aide dans les années 2000 aux étrangers venus de pays plus éloignés, l’aspect civique prenant le pas sur l’aide matérielle directe. Cette évolution d’une aide à dominante informelle vers une aide plus professionnalisée et judiciarisée peut s’expliquer par la collaboration qui s’instaure entre l’association russe et le HCR, mais aussi par la politique de l’État russe à l’égard des associations de la société civile, son refus de définir une politique d’accueil des migrants ou de véritable protection des réfugiés, et sa promotion d’une libéralisation des services.
48

Boujikian, Michèle, Alice Carter e Katy Jordan. "Le Modèle Sandbox : Une Nouvelle Approche de l'Itération Adoptée lors de la Mise en Œuvre d'un Programme d'Éducation d'Urgence au Liban pendant la Pandémie de COVID-19". Journal on Education in Emergencies 8, n. 3 (2022): 231. http://dx.doi.org/10.33682/9kb6-r2xe.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Programme d'Éducation pour les Réfugiés de Jusoor aide les enfants réfugiés syriens vivant au Liban à réintégrer le système scolaire formel. Lorsque les écoles ont fermé à cause de la pandémie de Covid-19, le programme pour les réfugiés a été adapté à l'apprentissage à distance à travers le développement d'Azima, un programme novateur utilisant WhatsApp qui a permis aux enfants de continuer leur apprentissage. Azima devait permettre une intervention immédiate dans cette situation d'urgence, tout en maintenant une offre éducative de qualité. L'enjeu était également de trouver un moyen efficace de tester et d'affiner rapidement son contenu. Pour y parvenir, une approche expérimentale innovante appelée « sandbox » a été adoptée. Un modèle sandbox fonctionne par cycles itératifs rapides et utilise différentes méthodes afin de tester rapidement les hypothèses d'un programme et déterminer comment il atteindra ses objectifs. Dans cette note de terrain, nous utilisons Azima comme cas d'étude pour rendre compte de notre expérience de l'application du modèle sandbox. Nous discutons des avantages et des limites de cette nouvelle approche dans l'utilisation des technologies de l'éducation en situation de crise.
49

Flores Maya, Agustín. "Les “Réfugiés clandestins”: hommes ou animaux?" Revista 2i: Estudos de Identidade e Intermedialidade 2, n. 2 (3 dicembre 2020): 207–19. http://dx.doi.org/10.21814/2i.2661.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les principaux pays européens, les militants de la « cause animale » réexaminent la terminologie juridique, politique et philosophique relative aux animaux. Ils s’attaquent, en particulier, au caractère anthropocentriste de certaines notions justifiant et prolongeant l’exclusion des animaux de la sphère de considération morale. Tandis qu’on assiste à la revendication des vies animales, dans ces mêmes pays, l’absence de reconnaissance sociale et d’une protection juridique condamne les migrants au nomadisme et à la clandestinité. Ce travail souhaite démontrer comment l’absence des droits fondamentaux chez les « réfugiés clandestins » rabaisse l’homme à l’état animal. Un rabaissement démontrant que la vulnérabilité des vies humaines et des vies animales est au-delà des espèces. Un élément essentiel pour construire une nouvelle éthique considérant comme égaux les hommes et les animaux, une éthique humanimaliste.
50

Minfegue, Calvin. "Une « petite » localité face à l’accueil des réfugiés". Migrations Société N° 194, n. 4 (20 dicembre 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/migra.194.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article consiste en une réflexion sur l’accueil des réfugiés dans la commune de Garoua-Boulaï dans la région de l’Est-Cameroun, que nous proposons d’analyser dans le cadre d’une politique locale de l’hospitalité. Il postule que cette politique, mise en œuvre dans une commune située à la frontière de la République centrafricaine, n’est ni la conséquence d’une adhésion totale aux actions et discours des acteurs internationaux étrangers (États et ONG) en matière d’accueil des réfugiés, ni le résultat d’une contestation frontale de ces derniers. Elle consiste d’abord à valoriser les modalités communautaires de l’accueil pour ensuite s’adapter à l’action humanitaire internationale, laquelle est mise en œuvre avec le soutien de l’État camerounais. Enfin, en tant que modalité de l’intervention publique, elle se traduit par un positionnement municipal qui capitalise sur la « manne humanitaire » tout en prenant en compte les enjeux locaux.

Vai alla bibliografia