Tesi sul tema "Réfléchissant"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Réfléchissant.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-28 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Réfléchissant".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Goujon, Anne-Sophie. "Evaluation de préparations cosmétiques réfléchissant les infrarouges". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P224.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Roberty, Laurence. "Evaluation de préparations cosmétiques réfléchissant les rayons solaires infra-rouges". Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P132.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Jeanneret, Loïc. "L'Europe réfléchissant sur elle-même : les intellectuels européens et l'entre-deux-guerres". Thesis, University of Ottawa (Canada), 2000. http://hdl.handle.net/10393/9263.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après la Seconde guerre, le sens des ternes monde, civilisation, Europe diffère radicalement de ce qu'il était avant la Première; on ne doit donc pas sousestimer l'importance du changement qui a eu lieu dans notre histoire et pour notre histoire, et cette étude se pose pour but d'en relever certains des aspects. Écrivant le plus souvent sur le coup du moment, de l'actualité, des tendances qui règnent, aucun n'a été insensible (comment pouvait-on l'être?) à ce qu'on pourrait nommer par euphémisme les «restructurations de l'histoire». Ils produisent des ouvrages d'un type nouveau, que nous aurons soin de considérer comme des témoignages de première fraîcheur, et non comme bribes d'une vie ou d'une oeuvre entière: nous voulons lire ce qui s'est écrit au moment même des événements, sans la moindre considération 'par après'. L'essai proposé ici--car il s'agit bien d'un essai--se voudra donc un examen de quelques-unes de leurs vues et visions, et partira à la recherche d'une cohérence possible dans les manières dont le Vieux continent a pris conscience, par la voix des intellectuels, de ce qu'on nomme ordinairement les Temps modernes . (Abstract shortened by UMI.)
4

Allard, Julie. "Approche des représentations philosophiques du jugement judiciaire: le modèle réfléchissant de Kant". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail porte sur les représentations philosophiques du jugement judiciaire, en son sens le plus conventionnel, désignant sans distinction le travail du ou des juges, dans le cadre d’un procès, quels que soient les ordres de juridiction. Ce thème de recherche s’est imposé comme un objet philosophique sous trois angles principaux. L’évidente actualité, en premier lieu, de la problématique de la justice et du procès a renforcé une curiosité initiale envers les rationalités juridiques. Il est ainsi apparu à la fois urgent et passionnant de mener une réflexion sérieuse sur le procès et le jugement judiciaire, aujourd’hui au cœur de débats qui suscitent autant de passion pour la justice que d’inquiétude de voir les juges gouverner. Le constat, en deuxième lieu, de la pauvreté des ressources conceptuelles et des débats intellectuels qui traitent du jugement judiciaire en tant que tel, constituait une raison supplémentaire d’aborder ce jugement à l’aide d’outils philosophiques. Devant la « crise du juge » et l’inflation de la justice, rien ne servirait de crier au risque de voir dépérir la politique et d’en appeler à la fonction traditionnelle et légale des juges :l’application de la loi. Au contraire, il semblait plus fécond de mettre en lumière, au sein même de la séparation des pouvoirs qui fondent nos Etats de droit, le rôle propre des juges – le jugement –, en précisant notamment le mode opératoire de la faculté de juger. Car, en troisième lieu, l’intérêt pour le jugement tenait également à deux intuitions philosophiques :l’idée, d’une part, que le jugement judiciaire opère selon une modalité qui lui est propre, par laquelle il met en œuvre une rationalité juridique spécifique, et la conviction, d’autre part, que l’œuvre critique de Kant disposait des concepts qui permettraient de le démontrer. Plus précisément, le concept kantien de jugement réfléchissant permettait de rendre compte de l’exercice d’un talent propre à la faculté de juger, exercice qui est institutionnalisé dans la pratique judiciaire et qui constitue donc un trait distinctif de la rationalité du droit tel qu’il est mis en oeuvre.

En référence à ce concept, il s’agissait d’échapper à deux représentations classiques du travail judiciaire, qui semblent faire l’économie de la question du fondement et de la légitimité de jugement, et par conséquent passer à côté de la spécificité du droit :l’idée que le jugement est irrémédiablement soit une application du droit, soit une décision du juge. Même dans sa définition la plus courante, le jugement semble combiner une pensée et une décision, une connaissance et une évaluation. Deux caractéristiques du jugement judiciaire, qui rappellent cet aspect, peuvent alors servir de point de départ :ce jugement, à la fois, entretient un rapport à la loi, que le juge doit connaître et appliquer, et tranche pour mettre fin à une situation d’incertitude. Or, d’une part, la loi – la règle ou la norme - que le juge est chargé d’appliquer, est souvent générale et abstraite. D’autre part, le jugement met un terme au débat en instituant une vérité et en engageant le plus souvent une série de sanctions. A ce titre, le juge possède un pouvoir de décision. Autrement dit, la représentation du jugement judiciaire oscille entre l’application d’une règle générale à un cas concret, et une forme de décision, qui permet de trancher dans un conflit entre deux parties. Ces deux faces du jugement semblent alors requérir de la part du juge deux vertus, le discernement et l’impartialité. L’étude consistait à montrer que ces deux propriétés du jugement ne sont pas des vertus personnelles que l’on doit exiger des juges, mais des conditions de possibilité de l’exercice d’un jugement dans le cadre judiciaire.

Si on se représente assez facilement le jugement judiciaire comme une application du droit, on suppose également que cette application, la plupart du temps, ne pose pas de problème particulier. Elle correspond à ce que Kant appelle un jugement déterminant. Un jugement consiste, chez Kant, à subsumer ce qui est donné dans l’intuition sous un concept de l’entendement, c’est-à-dire à penser un élément particulier comme étant contenu sous un élément universel. Le jugement rapporte donc des objets d’expérience ou des actes individuels à des normes plus générales et plus abstraites. Le jugement est déterminant quand l’universel, le concept ou la règle, est donné, et par conséquent s’impose. Dans ce cas, l’expérience est déterminée par le concept qu’on y applique et qui lui correspond, de telle sorte que ce concept dit ce qu’est l’expérience. Au niveau du droit, ce type de jugement détermine une solution au litige par l’application d’une règle à un cas, le cas lui-même étant éclairé par la règle. Le jugement réfléchissant, au contraire, intervient quand le concept ou la règle, sous lesquels rapporter le cas particulier, ne sont pas donnés à la faculté de juger selon un principe, et ne lui permettent donc pas de juger, c’est-à-dire de déterminer l’expérience. Dans ce cas, une opération supplémentaire sera attendue de la faculté de juger, une opération de réflexion.

Or on constate en droit qu’il existe de nombreux cas où l’application ne va pas de soi, notamment parce que le juge ne dispose pas d’une règle claire pour juger du cas qui lui est soumis. Ainsi, par exemple, lors du procès de Nuremberg :la notion de « crime contre l’humanité » avait été inscrite dans les statuts du tribunal de Nuremberg, mais ce qu’est l’homme, où se situe la frontière entre l’humain et l’inhumain, à partir de quand y a-t-il un crime contre l’humanité ?sont autant de questions auxquelles le concept de « crime contre l’humanité » ne permettait pas de répondre et dont, pourtant, dépendait son application. Souvent, on est donc confronté à un « défaut » de règle, ou plutôt à un « défaut de la règle » :ce n’est pas tant que la règle n’existe pas, mais plutôt, comme le pensait Aristote, qu’elle ne règle pas sa propre application. Le rapport du jugement à la règle ne peut donc être déterminant.

Hannah Arendt a très bien illustré ce « défaut » de règle au sujet du procès Eichmann. Elle y pose deux questions qui concernent le talent propre de la faculté de juger. La première question porte sur notre aptitude à juger en situation et à nous mettre à la place des autres :« Comment juger l’impardonnable, questionne Arendt, et qu’aurions-nous fait à la place d’Eichmann ?». La seconde interrogation, quant à elle, porte sur notre faculté critique :« Sommes-nous capables de juger de manière autonome, c’est-à-dire pas seulement en fonction de règles instituées ?». Ces questions se rapportent à un même problème, qui mobilise toutes les grandes réflexions sur la justice :comment juger quand la règle est silencieuse, et comment juger quand la règle est injuste ?Sommes-nous capables, en d’autres termes, de juger les règles et les jugements eux-mêmes ?

Car confronté à un « défaut de règle », on peut aussi se représenter le jugement judiciaire comme l’expression de la volonté personnelle des juges, qui doivent au minimum « aménager » la règle pour l’appliquer. On peut alors s’interroger sur le fondement et la légitimité d’un tel jugement. Le plus souvent, on en dénoncera la subjectivité, et par conséquent l’arbitraire.

Mon travail consistait notamment à montrer qu’un jugement subjectif peut ne pas être arbitraire. Il s’agissait donc de récuser le raisonnement qui conclut de l’impossibilité d’une application stricte de la loi, à une décision personnelle et arbitraire des juges. Cette conclusion correspond en effet à l’impasse du pouvoir discrétionnaire :face au « défaut » de la règle, le juge exerce un pouvoir de décision qui lui permet de trancher en fonction de critères pour la plupart non rationnels, comme les intérêts du juge, sa classe sociale ou son humeur par exemple. Tout au plus le juge « habille » ou « maquille » sa décision, pour la rendre acceptable aux yeux des autres. Le juge dispose ainsi d’une liberté de décision et d’interprétation, mais seulement pour autant qu’il n’y ait aucune règle qui le contraigne à trancher dans un sens déterminé. Les présupposés de cette conclusion sont donc les suivants :d’un côté la règle est par elle-même contraignante, de l’autre ses lacunes conduisent à l’exercice d’un pouvoir coupé de la raison.

La solution apportée par Kant à cette alternative entre connaissance déterminante et rationnelle, d’un côté, et volonté arbitraire, de l’autre, consiste à postuler une raison pratique, qui puisse déterminer rationnellement la volonté. Deux problèmes subsistent pourtant chez Kant par rapport à la question du jugement judiciaire. Premier problème :les jugements pratiques portent sur ce qui doit être et sur ce qu’il faut faire, et non sur ce qui est. Ils expriment donc notre autonomie par rapport à toutes déterminations empiriques. Mais, comme tels, ils visent des idées de la raison dont on ne peut pas percevoir la réalisation dans le monde phénoménal, le monde des affaires humaines. Le jugement pratique ne dispose en effet d’aucune intuition qui lui permettrait de vérifier l’adéquation entre la loi morale et une action commise dans le monde sensible. Second problème :Kant distingue le jugement judiciaire des autres jugements pratiques, dans la mesure où ce dernier est établi conformément à une loi positive. Ainsi, le jugement judiciaire, notamment dans la Doctrine du droit, continue d’être présenté en termes d’adéquation. Ce jugement ne dispose donc d’aucune rationalité propre, qui lui permettrait de s’exercer dans les cas difficiles, quand la règle positive n’est pas déterminante.

Le modèle réfléchissant apporte une solution à ce double problème. D’une part, le jugement réfléchissant est l’œuvre de l’homme phénoménal. Il s’exerce donc toujours sur le plan de l’expérience. D’autre part, il renonce au principe de l’adéquation et de la conformité qui caractérise le jugement déterminant. Placé face à une règle qui n’est pas déterminante, un jugement de type réfléchissant peut mettre en relation les idées de la raison pratique avec le domaine des affaires humaines, sans prétendre à la conformité des uns et des autres.

En cherchant à représenter le jugement judiciaire non comme un jugement déterminant, mais comme un jugement réfléchissant de ce type, les concepts d’application et de décision ont été renvoyés dos à dos au bénéfice d’une troisième représentation, susceptible d’illustrer une raison spécifiquement juridique, c’est-à-dire une raison qui agisse sur le plan de l’expérience, sans répondre pour autant à un principe d’adéquation. Dans une perspective réfléchissante, une raison juridique spécifique émerge donc, qui ne trouve de représentation concluante ni dans la raison théorique, ni dans la raison pratique, mais emprunte aux deux législations. Comme la raison théorique tout d’abord, la raison à l’œuvre dans le droit s’applique à des phénomènes. Le jugement judiciaire n’a pas accès au monde intelligible. Lois et juges sont institués précisément parce que règnent dans l’expérience sociale la finitude, la convention et l’apparence. L’exercice d’une rationalité sur un tel plan se caractérise donc par une modalité spécifique que le jugement réfléchissant permet de représenter et qui élève la pratique judiciaire au rang de ce que Ricœur appelle une « instance paradigmatique ». Mais la raison juridique partage aussi avec la raison pratique une forme d’autonomie et d’indépendance du jugement. Le jugement judiciaire, c’est l’une de ses caractéristiques les plus fondamentales, doit être un jugement impartial. Il doit donc pouvoir se placer en retrait de toute détermination partiale, qui dépendrait des intérêts du juge, de sa classe sociale ou de son humeur.

Le modèle réfléchissant permet ainsi de représenter l’activité judiciaire de manière inédite pour deux raisons principales. En premier lieu, il s’exerce par définition face à un « défaut de règle ». Ce jugement rapporte bien l’expérience à une règle, mais ce rapport ne permet pas de déterminer cette expérience, car il est difficile d’évaluer l’adéquation entre l’expérience et la règle. Appliqué au domaine judiciaire, ce modèle ébranle donc le dogme du primat absolu de la règle et l’idée que le juge « applique le droit » de haut en bas, de la norme vers le cas particulier. Au contraire, ce modèle rend compte du fait que le jugement judiciaire, la plupart du temps, ne dispose d’aucune règle qui puisse guider l’application de la règle elle-même. Le respect de la règle ne peut donc suffire pour apprécier la qualité du jugement. L’application stricte de la loi, même si elle était possible, n’équivaut pas un jugement, qui consiste lui à discriminer le vrai et le faux, le bien et le mal, ou le juste et l’injuste. En second lieu, le jugement réfléchissant n’est pas un acte volontaire ou arbitraire. Il tient sa force de sa réflexivité :apte à se juger lui-même, il est capable de recul, faisant preuve à la fois de discernement et d’impartialité. Le jugement réfléchissant est donc une faculté de retrait et de distance critique que j’ai comparé dans mon étude au travail du magistrat. Comme tel, ce jugement incarne une autonomie, qui est aussi le propre de la raison pratique.

La force du modèle réfléchissant est de concrétiser cette autonomie non plus dans la volonté, mais dans la réflexion. L’impartialité requise n’est donc plus une vertu morale. Etre impartial, c’est pouvoir se faire juge de sa propre pensée. On peut ainsi se placer en retrait de ses déterminations phénoménales, mais cette position n’est ni morale, ni ontologique. C’est en pensée que l’on prend du recul, que l’on se défait de ses déterminations partiales et qu’on se place en retrait de l’apparence. Cela est rendu possible parce qu’on ne cherche plus à produire une représentation adéquate de la réalité, mais seulement à rendre possible un jugement, et donc à répondre aux besoins de la faculté de juger elle-même. On peut ainsi, pour juger de l’expérience, recourir à des idées indéterminées, qui ne peuvent pas normalement s’appliquer à l’expérience.

Les jugements sur les crimes contre l’humanité peuvent être interprétés en ce sens, en montrant par exemple que les magistrats de Nuremberg ont jugé en référence à une forme d’idée indéterminée, l’idée d’humanité. Cette idée ne correspondait pas à la réalité objective de l’époque, où régnait surtout l’inhumanité, mais cette idée leur a permis de juger. L’idée d’humanité a donc fonctionné comme une idée régulatrice :elle a répondu aux besoins de la faculté de juger (qui a besoin d’un principe universel), sans pour autant permettre de connaître ou de déterminer ce qu’est l’homme. Ce type d’idées pallie en quelque sorte le « défaut » de règle, qui prive la faculté de juger de concepts déterminants. Le juge fait « comme si » il disposait pour son jugement d’un fondement objectif :il utilise ces idées « comme si » c’était des concepts déterminés. Mais cet usage n’est que régulateur. Dans la CRP, Kant dit qu’il s’agit de « rapprocher la règle de l’universalité ». Sur le plan judiciaire, cet usage ne détermine donc pas la règle, mais permet au juge de la trouver, en « remontant », selon un principe qu’il s’est donné à lui-même, du cas particulier à l’universel. Ma thèse consistait à montrer comment ce retour sur elle-même conduit la faculté de juger à évaluer son jugement et lui interdit de produire n’importe quel jugement.

A ce titre, le jugement esthétique joue le rôle d’exemple. Quand nous jugeons de la beauté des choses, nous prononçons un avis subjectif sur un objet singulier :« cette rose est belle » ou « ce tableau est beau ». Aucune règle ne peut déterminer de manière universelle ce qui est beau. Le jugement sur le beau est donc un jugement réfléchissant. Nous savons que ce jugement exprime notre goût personnel et ne sera pas effectivement partagé par tout le monde. Pourtant, nous disons :« cette rose ou cette peinture sont belles », comme si la beauté était une qualité intrinsèque à la chose et par conséquent observable de tous. Nous supposons donc que notre goût personnel pourrait être partagé. La faculté de juger se procure donc l’universel qui lui manque en produisant un jugement qui dit « cette rose est belle », supposant par là que d’autres devraient également la trouver belle. Le principe universel consiste à penser que ce jugement n’est pas seulement personnel. Il ne s’agit pas seulement d’un fantasme ou d’une illusion. Il s’agit d’une prétention de la faculté de juger, qui accompagne selon Kant tout jugement esthétique. Cette prétention est subjective, mais, d’une part, elle s’impose à quiconque porte un jugement et, d’autre part, elle contraint en retour le jugement. Seul un jugement tout à fait autonome, qui n’est influencé ni par un préjugé, ni par l’avis de la majorité, ni par un intérêt, peut prétendre valoir pour tous.

En d’autres termes, quand il n’est pas déterminé directement par une règle, le jugement se retourne sur la faculté de juger pour y trouver le principe de la subsomption. Ce jugement ne repose sur aucun fondement objectif, mais la faculté de juger prétend qu’il peut être partagé. Ce n’est donc pas le contenu du jugement qui est universel, dit Kant, mais la prétention qui accompagne nécessairement ce type de jugement. Ce qui est universel et constitue le principe transcendantal du jugement réfléchissant, c’est donc la faculté de juger elle-même, que l’on suppose commune à ceux auxquels on s’adresse. En exigeant des autres l’adhésion, on sollicite leur propre faculté de juger de manière autonome et on s’expose à son tour à leur jugement. Supposant que les autres sont capables de juger, la faculté de juger imagine en effet qu’ils évalueront son jugement et qu’à leurs yeux, tous les jugements ne seront pas aussi bons les uns que les autres. Elle peut alors apprécier son propre jugement en prenant la place des autres, en le considérant de leur point de vue, ce qui l’oblige à prononcer un jugement le plus impartial possible.

Cet exemple permet de montrer que le fait, dénoncé par les réalistes, que le juge éprouve le besoin de « maquiller » sa décision pour la rendre acceptable aux yeux des autres, n’est pas sans conséquence sur le jugement qu’il va produire. Le processus de réflexion est en effet un processus par lequel le juge se met à la place des autres pour voir si, de leur point de vue, son jugement est acceptable, et ce processus agit en retour sur la manière dont il juge. Dans un jugement réfléchissant, le juge prétend produire un jugement universel, alors qu’il sait que ce jugement ne peut être objectivement déterminé. La raison juridique suppose un tel modèle de jugement parce qu’il tient compte des difficultés de l’acte de juger et des limites inhérentes aux capacités cognitives du juge, tout en démontrant la possibilité de faire preuve d’impartialité et d’autonomie dans le jugement. Le processus de réflexion implique en effet une prise en compte de la finitude – c’est-à-dire l’absence de fondement objectif – et un recul par rapport aux déterminations partiales.

Le « défaut de règle » auquel s’affrontent les juges prive donc le jugement d’un appui objectif, mais ouvre en même temps un champ d’autonomie au juge, qui devient responsable de sa propre pensée. Le jugement réfléchissant, en déplaçant l’autonomie de la volonté vers la réflexion, permet de penser que des exigences de la raison juridique, telles que l’impartialité ou la responsabilité, ne sont pas seulement des réquisits moraux ou déontologiques, mais sont au contraire immanentes à l’exercice de la faculté de juger réfléchissante elle-même. Ce ne sont pas des vertus du juge, mais des présupposés transcendantaux, propres non à des personnes mais à la faculté de juger. S’il y a de la provocation à soutenir que le jugement judiciaire s’exerce structurellement, comme le jugement réfléchissant, dans un « défaut » de règle, alors même que tout le droit semble tenir dans la représentation d’un système de règles, c’est que le jugement judiciaire n’est pas vraiment une application, mais plutôt une appréciation, difficile et souvent manquée.

Aussi la « passion du juge », qu’éprouve parfois notre société, est-elle indissociable de la « crise du juge », qu’elle traverse sans cesse, c’est-à-dire la mise en risque perpétuelle et nécessaire de la légitimité des jugements. Ce lien est particulièrement évident dans les procès pour crimes contre l’humanité. Bien que ces cas soient marginaux et ne représentent pas la pratique judiciaire courante, ils laissent apparaître clairement la radicale singularité à laquelle sont confrontés les magistrats dans la plupart des cas, qui les place toujours déjà dans un défaut de règles. Un jugement déterminant était impossible à Nuremberg et pas uniquement pour des raisons de circonstances. La finitude, rappelons-le, est un élément structurel de la pratique judiciaire. Le jugement du Tribunal de Nuremberg était réfléchissant non seulement parce qu’aucun crime contre l’humanité n’avait jamais été sanctionné, mais en outre parce que ce type de crimes rappelle aussi les limites du droit et des catégories juridiques. Les juges semblaient alors contraints, pour juger, de réfléchir et d’évaluer leur propre activité, à savoir le jugement. A la place d’Eichmann, interroge d’ailleurs Arendt, aurions-nous été capables de juger ?

Cette étude suggère que la difficulté de juger Eichmann, c’est-à-dire la difficulté du travail judiciaire, répond à la stricte obéissance à la loi que revendiquait Eichmann et qui l’empêchait, selon Arendt, de juger la loi elle-même. Sûr de la loi, parce qu’elle est la loi, Eichmann n’est par définition jamais confronté à un quelconque « défaut » de règle. Or la conscience de la finitude et des limites de la règle est un préambule indispensable au jugement réfléchissant, qui n’est possible que si la faculté de juger se tourne sur elle-même. Il manquait donc à Eichmann ce qui au fond est en jeu dans le jugement, c’est-à-dire la faculté de distinguer le juste et l’injuste. L’œuvre de justice consiste à réintroduire « du jugement » dans le monde commun, à rendre à nouveau possible l’exercice de la faculté de juger. L’incapacité à juger dont font preuve certains criminels peut donc en quelque sorte être « guérie » ou « réparée » par l’œuvre des magistrats.

Pourtant, la difficulté de juger ne s’estompe pas pour autant, mais redouble sur le plan judiciaire, dans la mesure où elle s’accompagne dans ce cas d’une force de contrainte, d’une puissance de sanction et d’une violence légitime. Le modèle réfléchissant du jugement judiciaire, que j’ai tenté de développer, n’impliquait donc pas que tous les juges sont conscients de leur responsabilité et qu’ils font tous preuve d’impartialité. Le principe même d’autonomie illustre à son tour la contingence :le droit pourrait tout aussi bien ne pas être juste, ni le jugement rationnel. Le modèle réfléchissant rappelle seulement que les juges peuvent tirer les conséquences de leur responsabilité pour tenter de bien juger, et illustre selon moi le processus par lequel cette lucidité, ce discernement leur arrive. Le jugement réfléchissant est en effet de manière indissociable, chez Kant lui-même, une pensée des limites et une limite de la pensée.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

5

Tazawa, Masato, e Armand Hadni. "Nouvelles possibilités d'étude d'un milieu très réfléchissant dans l'infrarouge lointain : application aux nouveaux supraconducteurs à haute température critique". Nancy 1, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1995_0401_TAZAWA.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a débuté quatre ans après la découverte des supraconducteurs à haute température critique, dès qu'il a été possible de disposer d'échantillons monocristallins suffisamment minces pour permettre des études par transmission dans l'infrarouge lointain. Il s'agit de films de quelques centaines d'Angstroms supportés par un substrat (MgO), qu'il a fallu caractériser. Il a été nécessaire de rechercher des méthodes donnant le pouvoir de transmission, de réflexion, et d'absorption d'échantillons stratifiés très absorbant. Les derniers résultats ont été obtenus à l'aide d'un interféromètre de Michelson à grilles spécialement conçu pour les grandes longueurs d 'ondes. Nous verrons qu'il est possible d'atteindre la fréquence de plasma des porteurs libres et la fréquence de collision des quasiparticules dans un domaine de températures allant de 300 K à 4 K. On a pu montrer que le nombre de quasiparticules est donné par une loi en ([theta]/[theta]c) 1. 5 [theta] étant la température de l'échantillon et [theta]c sa température critique, et que les pertes dans les microondes sont dues probablement aux quasiparticules résiduelles, alors que dans l'infrarouge lointain, elles sont dues surtout à la queue d'absorption d'oscillateurs infrarouges qu'il a fallu introduire dans notre modèle
This work started four years after the discovery of High Tc superconductors, when it has been possible to get single crystals plates thin enough and stable enough to permit transmissions studies in the 10-40 cm-1 spectral range of the far infrared. They were thin layers 200 A to 500 A thick deposited on MgO single crystals. Lt has been necessary first to characterize MgO as accurately as possible. Then we had to find methods to get transmission, reflectivity, and absorption for high absorbing stratified samples. The last and best results have been obtained with a grid spectrometer and a cryostat especially made for submillimeter waves and a new interferometric method. We have been able to get the free-carriers plasma frequency from 4 K to 300 K and also the collision frequency of quasiparticles. It has been shown that the number of quasiparticles is given by a ([theta]/[theta]c) 1. 5 [theta] law rather than a more conventional ([theta]/[theta]c)4, [theta] being the temperature of the sample. Losses in the microwaves at low temperatures are due mainly to the small number of residual quasiparticles, whereas in the far infrared they are mostly ascribed to the low frequency wing of the infrared oscillators that we have to introduce into the mode!. More accurate results are expected in the near future
6

Marthe, Jimmy. "Élaboration par projection plasma d'un revêtement bicouche d'alumine réfléchissant et diffusant. Contribution à la compréhension des phénomènes interaction rayonnement/matière". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0258/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux de thèse sont consacrés à l'élaboration de revêtement réfléchissant et diffusant par projection plasma d'arc soufflé. Par la sélection des paramètres opératoires et le contrôle de la microstructure des revêtements élaborés, la première partie de cette étude présente la mise en forme d'un revêtement bicouche (micro/nano-structuré) d'alumine possédant une réflectance supérieure à 90% sur la gamme UV-Visible. Le transfert nécessaire à la démonstration pour démontrer la faisabilité d'élaboration de pièces de plus grandes dimensions (0.25 m2) a été entrepris. Dans une seconde partie et à partir de l'exploration de la microstructure des revêtements et de leur physicochimie, l'amélioration de la réflectance dans le proche UV par la couche nanostructurée est explicitée d'une part par la nature de la phase cristallographique moins absorbante et d'autre part par la présence en nombre de pores de faibles dimensions. De plus, la caractérisation des propriétés radiatives des revêtements par inversion de l'Equation du Transfert Radiatif a permis d'obtenir des éléments de compréhension des phénomènes d'interaction rayonnement/matière. Enfin, une dernière partie a pour objectif de mettre en place les différents éléments nécessaires à la prédiction des propriétés optiques de revêtements mis en forme par projection plasma. Un modèle tridimensionnel a été proposé pour représenter numériquement la structure de chacune des couches micro- et nanostructurée à partir des analyses microstructurales. Le code de résolution des équations de Maxwell par méthode FDTD (Finite Difference Time Domain) a été validé et de premières simulations ont été réalisées
This study deals with the manufacturing of reflecting and scattering coatings by plasma spraying process. By the selection of operating parameters and the control of the coatings microstructure, the first part of this work presents the elaboration of a micro/nanostructured bilayer material in alumina with a reflectance up to 90 % in the near UV-Visible range of wavelength. The feasibility of larger pieces (0.25m2) is demonstrated and the different characterizations for inserting the material in the Laser MegaJoule are performed. In a second part, from characterizations of the microstructure (by SEM, Hg Porosimetry, USAXS) and the chemical composition (DRX, X fluorescence), the improvement of the reflectance in the near-UV thanks to the nanostructured layer is explained, on the one hand, by the less absorbing crystallographic phase and, on the other hand, by the smaller and numerous pores. Moreover, the characterization of the radiation properties by the Radiation Transfer Equation inversion brings new elements for understanding the phenomena during radiation/porous media interaction and to determine the spatial repartition of the scattering radiation. The aim of the last part is to set up the different tools which are necessary to compute simulations of plasma-sprayed coatings optical behavior. From the microstructure analysis, a tridimensional numerical representation of each layer is suggested. The resolution of Maxwell equations is performed by FDTD (Finite Difference Time Domain) method. The model is validated and some first simulations are realized
7

Chami, Nada. "Evaluation de l'impact des isolants minces réfléchissants dans le bâtiment". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005757.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail met la lumière sur les performances d'une technique d'isolation de l'enveloppe du bâtiment par produits minces réfléchissants (PMR). Cette technique regroupe la performance isolante d'un matériau ainsi que celle d'une lame d'air fermée à la réduction des transferts radiatifs en utilisant une barrière à faible émissivité thermique. Le marché de ces produits s'est développé rapidement alors qu'ils ne sont pas certifiés et qu'il existe une controverse sur les performances effectives qu'ils peuvent atteindre une fois intégrés dans le bâtiment. L'objectif principal a donc été de réaliser une caractérisation complète de ces produits intégrés dans les parois verticales du bâtiment et les combles, par modélisation et par étude expérimentale, pour obtenir une meilleure connaissance des phénomènes physiques induits par ce type de produits d'isolation. Un modèle thermique de paroi complexe intégrant un PMR a été réalisé. Une étude numérique préliminaire a permis de caractériser l'échange convectif à l'intérieur des lames d'air non ventilées. Les résultats de performances thermiques ont été validés par une étude expérimentale basée sur le principe de la boîte chaude. Un modèle de rampant de toiture intégrant un PMR a été également réalisé. Pour la période estivale, la lame d'air ventilée conçue entre les tuiles et le produit réfléchissant a été étudiée par une modélisation numérique et des mesures par PIV. Le facteur de transmission solaire du complexe de rampant a été déterminé en variant plusieurs paramètres. Pour la période hivernale, les performances thermiques ont été calculées en prenant en compte l'effet du vent et la perméabilité des tuiles sur la lame d'air ventilée. Les résultats ont montré que ces produits, utilisés comme isolation unique, ne répondent pas aux exigences règlementaires. Installés en complément, ils ont l'avantage d'augmenter le confort d'été au niveau des combles aménagés en période ensoleillée.
8

Dumouchel, Daniel. "L'approche kantienne du singulier et le problème du jugement réfléchissant : une étude génétique sur la théorie du jugement esthétique et sur son rôle dans la systématique critique". Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1991PA040158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude est consacrée à l'analyse de la formation de la pensée esthétique de Kant et du rôle qu'elle joue dans l'achèvement du système de la philosophie critique. Une première partie analyse la genèse de la problématique esthétique chez Kant (17551779), en soulignant l'intérêt philosophique particulier qui motive chacune des périodes de l'esthétique précritique : 1 la liaison de la beauté et de la finalité et leur fondation dans l'ordre objectif de l'univers (1855-1763); 2 la fondation anthropologique et morale de l'esthétique (1764-1765); 3 le rapport entre le gout et le sens commun logique (1765-1769); 4 la fondation psychologique du gout dans le cadre d'une réflexion sur l'héritage baumgartenien de l'individualité sensible. Sur la base de cette lecture, la seconde partie propose une approche génétique du texte même de la critique de la faculté de juger. D'une part, on y étudie l'évolution de la fondation transcendantale du jugement de gout comme jugement spécifique, dans ses diverses manifestations (le gout, le beau naturel, l'idée esthétique, le sublime). D'autre part, il apparaitra que la "critique du gout", élaborée à partir de 1787, a joué un rôle heuristique majeur dans la constitution de la "critique de la faculté de juger" définitive, et qu'elle représente l'enjeu principal autour duquel la pensée critique de Kant a cherché à se clore de 1787 à 1790
The object of this study is the development of Kant’s aesthetics and the role they play in the accomplishment of his system of critical philosophy. The first section examines the early development of the aesthetics (1755-1779) with particular regard to the specific philosophical interests influencing each of his pre-critical aesthetic periods: 1 the relation between beauty and finality and their founding in the universe's objective order (1755-1763); 2 the anthropological and ethical founding of aesthetics (1764-1765); 3 the relation between taste and logical common sense (1765-1769) ; 4 the psychological founding of taste in light of Baumgartner’s sensual individuality (1769-1779). Proceeding from this interpretation, the second section attempts a developmental analysis of the critique of judgment. We begin by examining the transcendental founding of the "judgment of taste" as one particular judgment that takes on various forms (taste, natural beauty, the aesthetic idea, the sublime). Further, it becomes apparent that the "critique of taste", developed after 1787, plays a major heuristic role in the accomplishment of the final critique of judgment, and that this original "critique" represents a pivotal juncture around which Kant’s critical thought sought to resolve itself between the years 1787 and 1790
9

Atra, Kebede Tesema. "Design of ultra dense passive optical network to support high number of end users". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAT010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous étudions des modulateurs à électroabsorption (EAM) en réflexion, intégrés de manière monolithique sur InP avec des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA), pour réaliser des transmetteurs indépendants de la longueur d'onde (achromatiques). Ces composants sont conçus pour des applications dans les réseaux d'accès, qui nécessitent un déploiement dense de transmetteurs-récepteurs optiques à faible coût. Les composants sont basés sur des zones actives à multi-puits quantiques GaInAsP/InP (MQW) et ont été fabriqués par un technologie à guides d’onde enterrés (semi-insulating buried hetero-structure, SIBH). Une approche d’intégration longitudinale type ‘bout-à-bout’ (butt-joint) a été adoptée pour combiner les zones actives MQW des différentes fonctions de bases (build-ing blocks, BBs) sur une même puce. Nous analysons des circuits, basés sur plusieurs combinaisons des BBs, avec trois longueurs de modulateur différentes (80, 100 et 150 μm). Nous effectuons une analyse complète des performances statiques et dynamiques des composants réalisés. Pour les SOA, nous obtenons un gain >17 dB, avec un facteur de bruit d'environ 4 dB. Pour les EAM, nous atteignons une bande passante de modulation >33 GHz et un taux d'extinction dynamique jusqu'à 15 dB. Les EAM présentent un chirp nul, pour des tensions de polarisation inverse dans la plage comprise entre −1,2 V et −1,5 V, en fonction de la longueur d'onde de fonctionnement. Pour les composants fonctionnants dans la bande C, nous démontrons des transmissions achromatiques à 25 Gb/s, sur une plage spectrale de 15 nm, jusqu'à 16 km, en utilisant le format de modulation non-return-to-zero (NRZ). Avec les composants fonctionnant dans la bande O, nous montrons des transmissions jusqu'à 50 Gb/s NRZ, ainsi que des transmissions PAM-4 sans égalisation. Enfin, nous effectuons une transmission multicanal bande V/IFoF de 10 Gb/s, atteignant une amplitude de vecteur d'erreur <11%
In this thesis, we study reflective electroabsorption modulators (EAMs) monolithically integrated with semiconductor optical amplifiers (SOAs) to realize wavelength-independent (colorless) transmitters for low-cost access network applications that require dense deployment of optical transceivers. The devices are based on GaInAsP/InP multiple quantum-wells (MQWs), leveraging semi-insulating buried heterostructure (SI-BH) waveguide and butt-joint integration technologies. We analyze different design tradeoffs by considering three modulator lengths (80, 100 and 150 μm). After fabrication, we perform a complete performance analysis of our components in both static and dynamic modes. We obtain >17 dB SOA gain with a noise figure of about 4 dB. For the EAM, we achieve >33 GHz modulation bandwidth and up to 15 dB dynamic extinction ratio. The EAMs exhibit zero-chirp for reverse bias voltages in the range between −1.2 V and −1.5 V, depending on the operating wavelength. For C-band components, we demonstrate up to 16 km colorless trans-mission, over 15 nm, at 25 Gb/s using non-return-to-zero (NRZ) modulation format. With components working in the O-band, we per-form up to 50 Gb/s NRZ as well as PAM-4 transmissions without equalization. Finally, we perform a 10 Gb/s multi-channel V-band/IFoF transmission, achieving <11% error vector magnitude
10

Mezrhab, Ahmed. "Contribution à l'étude numérique et expérimentale des échanges radiatifs : méthode de l'hémisphère réfléchissant pour la mesure des émissivités et températures de surfaces ; logiciel de calcul des facteurs de forme et bilans radiatifs". Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11322.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce memoire est une contribution a l'etude des echanges radiatifs. L'evaluation de ces derniers entre divers elements d'un systeme thermique necessite la connaissance de leur emissivite ainsi que les facteurs de forme entre ces divers elements. Dans la premiere partie de ce memoire, est presentee une methode (methode de l'hemisphere reflechissant) permettant la mesure de l'emissivite et la temperature de surface d'un materiau dans un domaine spectral bien determine. En utilisant les methodes de monte carlo, nous avons evalue les erreurs effectuees lorsque l'une des conditions permettant l'utilisation de cette methode n'est pas exactement remplie (effet d'un decentrement de l'echantillon par rapport au centre de l'hemisphere, isotropie non parfaite des proprietes de reflexion et emission, diffusion du rayonnement par le revetement du miroir hemispherique. . . ). Des experiences ont ete effectuees pour valider cette methode ainsi que les resultats numeriques. La deuxieme partie de ce memoire est consacree a la description d'un logiciel permettant le calcul des facteurs de forme et les echanges radiatifs dans une enceinte formee de surfaces non grises separees par un milieu semi-transparent isotherme, non gris et non diffusant. Nous avons utilise l'approximation par elements de frontiere et les techniques d'integration par methodes de monte carlo. Les surfaces sont de geometries quelconques et le facteur de forme, entre elles, est evalue en tenant compte de l'effet d'ombre que peuvent produire d'autres surfaces intermediaires. La validation du logiciel repose sur la comparaison de solutions obtenues numeriquement a des solutions analytiques
11

Bernard, J. M. L. "Sur le développement de certaines méthodes analytiques spectrales pour la diffraction par des objets génériques comportant des singularités de géométrie et/ou de matériaux en 2D et 3D". Habilitation à diriger des recherches, Université d'Orléans, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00152803.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreux ouvrages d'électromagnétisme ou d'acoustique classent les méthodes de résolution des problèmes de diffraction suivant le qualificatif d'analytique ou de numérique. Les premières donnent des formes explicites exactes ou asymptotiques des champs tandis que les secondes aboutissent à des expressions implicites en champ que l'on résout numériquement. Cette présentation se rapporte à certaines de nos publications relatives à la première catégorie. On y présente les solutions originales, exactes ou asymptotiques, de problèmes de diffraction d'une onde par des corps élémentaires comportant une ou plusieurs discontinuités de géométrie et/ou de matériau en 2D et 3D, en régime stationnaire ou instationnaire. Plusieurs de ces problèmes ainsi traités deviennent de nouveaux cas canoniques. On notera que les problèmes étudiés ne sont pas solubles par les méthodes classiques de séparation des variables.
Indiquons par ailleurs qu'étant donné la complexité des problèmes posés, nous avons proscrit les arguments heuristiques qui limitent trop souvent le domaine de validité de nombreuses méthodes analytiques.
12

Gouillart, Louis. "Development of ultrathin Cu(In,Ga)Se ₂ –based solar cells with reflective back contacts". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASS007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Réduire l’épaisseur de l’absorbeur des dispositifs photovoltaïques à base de couches minces est une voie prometteuse pour améliorer leur compétitivité industrielle, via une économie de matières premières et une cadence de production plus élevée. Cela peut aussi accroître leur efficacité en diminuant le parcours des porteurs de charge photogénérés. Cependant, l’efficacité des cellules solaires à base de Cu(In,Ga)Se ₂ (CIGS) ultramince avec une épaisseur d’absorbeur d’environ 500 nm, soit environ 5 fois inférieure aux cellules conventionnelles, est limitée par deux phénomènes : les recombinaisons non-radiatives de charges au contact arrière et l’absorption incomplète de la lumière solaire incidente. Différentes stratégies ont été étudiées afin de limiter ces pertes. Dans un premier temps, la composition des couches ultraminces de CIGS a été optimisée pour y créer un gradient du minimum de la bande de conduction. Le champ électrique résultant permet de faciliter la séparation des charges et de limiter les recombinaisons au contact arrière. L’incorporation d’argent dans la composition du CIGS a également amélioré significativement les performances des cellules ultraminces, pour aboutir à une efficacité de 14.9% (avec 540 nm d’ACIGS, sans couche antireflet), proche du record actuel de 15.2% (avec couche antireflet et 490 nm de CIGS). En parallèle, l’ajout d’une couche de passivation en alumine à l’interface entre le CIGS (470 nm) et le Mo a été étudiée, et a conduit à une augmentation de la tension de circuit ouvert de 55 mV. Dans un deuxième temps, une nouvelle architecture de contact arrière réfléchissant a été développée. Elle consiste en un miroir d’argent encapsulé dans des couches d’oxydes transparents conducteurs. A l’aide d’observations au microscope électronique en transmission, il a été montré que ce contact arrière est compatible avec la co-évaporation de CIGS à des températures ≥500°C. Grâce à une haute réflectivité et un contact ohmique avec le CIGS, il a mené à une amélioration de l’efficacité de 12.5% à 13.5% et du courant de court-circuit de 26.2 mA/cm² à 28.9 mA/cm² par rapport à un contact arrière standard en molybdène. Cette nouvelle architecture ouvre la voie à une augmentation du rendement photovoltaïque des cellules solaires CIGS ultraminces ainsi qu’à de nouvelles stratégies de piégeage optique
Reducing the absorber thickness of thin-film photovoltaic devices is a promising way to improve their industrial competitiveness, thanks to a lower material usage and an increased throughput. It can also increase their efficiency due to a shorter pathway for the separation of photogenerated charge carriers. Still, the efficiency of ultrathin Cu(In,Ga)Se ₂ -based (CIGS) solar cells , which have an absorber thickness ≤500 nm that is approximately 5 times thinner than standard devices, is limited by two phenomena: the non-radiative recombination of charge carriers at the back contact and the incomplete absorption of the incident light. Several strategies were studied in order to mitigate those losses. First, the composition of ultrathin CIGS layers was optimized to create a grading of the semiconductor’s conduction band minimum. The resulting electric field contributes to a better charge carrier separation and a lower back contact recombination rate. The incorporation of silver in the CIGS composition greatly improved the performances of ultrathin cells, leading to an efficiency of 14.9% (540 nm of ACIGS, without antireflection coating), close to the current record of 15.2% (490 nm of CIGS, with antireflection coating). Besides, the addition of an alumina passivation layer at the interface between CIGS (470 nm) and Mo was also investigated, and resulted in an improvement of the open-circuit voltage of 55 mV. Second, a novel architecture of reflective back contacts was developed. It consists of a silver mirror that is encapsulated with layers of transparent conductive oxides. Based on a transmission electron microscopy study, this back contact was shown to be compatible with the co-evaporation of CIGS at 500°C or more. Thanks to a high reflectivity and an ohmic contact with CIGS, it led to an increase of the efficiency from 12.5% to 13.5% and of the short-circuit current from 26.2 mA/cm² to 28.9 mA/cm² as compared to cells with a standard molybdenum back contact. This reflective back contact paves the way toward higher photovoltaic efficiencies as well as novel strategies for further light trapping
13

Bachalany, Yara. "Estimation du mouvement 3D d’une sphère de surface réfléchissante". Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10142/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une solution au problème de l'estimation du mouvement 3D d'objets dont la surface est réfléchissante, lequel est très complexe quand leurs caractéristiques géométriques à elles seules ne permettent pas de définir des indices caractéristiques d'un mouvement. Nous avons focalisé notre étude sur le cas particulier de la sphère, dont la parfaite symétrie complique au maximum le problème d'estimation du mouvement.En effet, lorsqu'une sphère est affectée d'un mouvement de rotation pure autour d'un de ses axes, ses contours extérieurs apparaissent statiques. Ces derniersn'apportent donc pas d'information utilisable par le système pour estimer le mouvement. Nous proposons donc une approche se basant sur la texture dans un schéma de mise en correspondance 3D/2D modifié. Ici, cette information est exploitée différemment si elle provient d'une composante spéculaire ou diffuse.Enfin, nous démontrons que la propriété réfléchissante de la surface n'est plus considérée comme un obstacle mais que au contraire, cette propriété procure une information supplémentaire sur le mouvement recherché
Recovering 3D motion of reflective objects in image sequences is still a cumbersome problem for computer vision. One common approach is to track geometric features of the object such as contours and edges since they are rather insensitive to light reflections. However, such basic features fail to recover the actual 3D motion in some cases. For example, the external contour of a sphere rotating about one of its axes remains static in the image. In thisthesis, we propose a new approach to 3D motion recovery of a reflective sphere visible in an image sequence.Instead of tracking only geometric features, our technique makes use of texture information in a slightly modified image alignment method. Unlike in classical image alignment methods, texture information is processed differently whether it comes from a diffuse or a specular light component.Using this technique, we show that motion estimation is not only possible when dealing with reflective objects, but also that specular components can offer information about the 3D motion. Finally, we present some results obtained from the analysis of image sequences
14

Fierobe, Corentin. "Billards projectifs et complexes, orbites périodiques et systèmes Pfaffiens". Thesis, Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSEN014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le billard est un système dynamique décrivant le mouvement d’une particule sans masse ni volume qui se déplace sans frottements à l’intérieur d’un domaine délimité par une paroi réfléchissante. Elle est réfléchie sur la paroi selon la loi angle d’incidence = angle de réflexion. Lorsque sa trajectoire se répète on parle d’orbite périodique. Cette thèse s’intéresse à deux généralisations de ces billards : les billards projectifs et les billards complexes. Les billards projectifs, introduits et étudiés par Tabachnikov, se présentent comme des domaines dont le bord est muni d’un champ de droites transverses. Les billards complexes, introduits et étudiés par Glutsyuk, sont une généralisation naturelle du billard classique au plan Euclidien complexifié. La thèse étudie ces billards et souligne qu’ils fournissent des résultats sur les billards classiques. Elle explore l’analogue de la conjecture de Ivrii pour les billards projectifs, classifiant ceux qui possèdent des ouverts d’orbites triangulaires : les billards dits droit-sphériques et obtenus à partir d’exemples de billards sur la sphère de dimension 2 sont les seuls ayant cette propriété. La preuve de ce résultat utilise notamment les systèmes Pfaffiens. De nombreux contre-exemples à la conjecture de Ivrii sont aussi donnés pour plus de trois réflexions dans la classe des billards projectifs : il s’agit de billards projectifs construits dans des polygones possédant des ouverts d’orbites périodiques de période paire. Cette thèse analyse aussi l’existence de caustiques. Elle propose une étude des caustiques dites complexes du billard dans une conique complexifiée : une telle conique admet pour caustiques complexes le faisceau de coniques homofocales complexes, et les caustiques complexes des orbites périodiques d’une période donnée sont plus nombreuses que les caustiques du billard classique. Il est aussi question des caustiques de billard en dimension au moins 3 : une quadrique d’un faisceau de quadriques admet une structure de billard projectif dont les quadriques du faisceau sont des caustiques. Il est alors montré qu’un argument avancé par Berger se généralise à l’étude des caustiques de billards projectifs en dimension au moins 3, et que cette généralisation s’applique à la classification des billards pseudo-Euclidiens possédant des caustiques
The billiard is a dynamical system describing the trajectory of an infinitely small particle moving without friction inside a domain bounded by a reflecting wall. When it hits the wall, theparticle is reflected following the optical law of reflection asserting that the angle of incidence= the angle of reflection. When the trajectory repeats itself, we speak of a periodic orbit. Thisthesis is about two generalizations of this classical billiard model : projective and complex billiards. The projective billiards were introduced and studied by Tabachnikov and can be defined as bounded domain whose boundary is endowed with a field of transverse lines. The complex billiards were introduced and studied by Glutsyuk and are a natural generalization ofthe classical billiard to the complexified Euclidean plane. This thesis studies these billiards and show how they provide results on classical billiards. An axis of study is Ivrii’s conjecture applied to projective billiards. The thesis presents the classification of projective billiards having open sets of triangular orbits: the so-called rights pherical billiards, obtained from some examples of billiards on the 2-dimensional sphere, arethe only projective billiards having this property. The proof of this result intensively usesPfaffian systems. Numerous counterexamples to Ivrii’s conjecture are also given in the class ofprojective billiards for more than 3 reflections: they are projective billiards in polygons owning open sets of periodic orbits of even period. The other axis of study is the existence of caustics. The thesis studies what are called the complex caustics of the billiard in a complexified conic: the conics of the latter’s pencil of complex confocal conics are complex caustics, and there are more complex caustics corresponding to periodic orbits of a given period than in the case of the classical billiard. Indimension at least 3, we show that a quadric of a pencil of quadrics can be endowed with astructure of projective billiard such that all quadrics of the pencil are caustics for the corresponding billiard structure. It is also proved that an argument used by Berger to study billiard having caustics in dimension at least 3 can be generalized to projective billiards, andthat this generalization applies to the classification of pseudo-Euclidean billiards having caustics
15

Bonfort, Thomas. "Reconstruction de Surfaces Réfléchissantes à partir d'Images". Phd thesis, Grenoble INPG, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00083540.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La reconstruction de surfaces spéculaires à partir d'images est un domaine relativement peu exploré, du fait du caractère peu commun de ces objets, et la complexité induite par rapport aux surfaces mattes. Ceci est du au fait que la texture apparente de telles surfaces est dépendante du point de vue, ou formulé autrement, que le chemin lumineux entre un point d'intérêt et un pixel n'est pas une ligne droite. De ce fait, la plupart des algorithmes de reconstructions ignorent les contributions spéculaires, alors que nous montrons que le contraintes qu'elles apportent permettent d'obtenir des informations géométriques de localisation et d'orientation précises, et ce sans les contraintes de continuité ou de régularité habituellement requises. Cette thèse présente deux méthodes permettant d'obtenir la position et l'orientation de points d'une surface parfaitement spéculaire, à partir de la réflection de points environnants connus. La première étend les approches de ”space carving”, et obtient des voxels d'un objet spéculaire en utilisant une mesure de consistance géométrique putôt que photométrique, qui dans ce cas n'a pas de sens. La deuxième procède par triangulation, en supposant une caméra fixe observant la refléction d'au moins 2 points connus par point de la surface à reconstruire. Finalement, nous proposons des méthodes pour obtenir la pose d'objets de calibration alors qu'ils ne sont pas dans le champ de vue d'une caméra, à travers la reflection d'objets spéculaires. La première suppose que cet objet est vu à travers la réflection de 3 miroirs plans inconnus, et obtient par ailleurs la pose de ces miroirs. La seconde présente une contrainte géométrique permettant théoriquement d'obtenir la pose d'un tel objet placé à deux endroits différents, vu à travers la reflection d'une surface spéculaire quelconque.
16

Faucher, Luc. "Utilisation des thiols comme ligand stabilisant pour la préparation de films réfléchissants de nanoparticules d'argent". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25236/25236.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Kervern, Gilles. "Contribution à l'étude des mécanismes de formation des échos acoustiques de cibles situées au voisinage d'une interface réfléchissante telle que le fond marin". Brest, 1995. http://www.theses.fr/1995BRES2020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En acoustique sous-marine moyenne et haute frequence (de 30 khz a plusieurs centaines de khz), l'hypothese d'un corps parfaitement rigide pour les cibles recherchees est couramment admise et le rapport longueur d'onde sur taille de l'objet conduit a utiliser les principes dits de l'acoustique physique pour decrire l'interaction onde-cible. Par ailleurs, il est experimentalement bien connu que les echos d'objets situes au voisinage du fond sont differents en amplitude et forme des echos des memes objets situes en pleine eau. Malgre la presence d'interfaces (telles que le fond ou la surface) nous montrons que les principes de l'acoustique physique sont encore utilisables dans ce cas. Dans un premier temps nous developpons une methode generale pour evaluer les index et structures des echos d'objets simples situes pres du fond et observes aux incidences rasantes et nous exposons les resultats d'une simulation informatique mettant en uvre cette methode. Dans un deuxieme temps, nous presentons la validation experimentale de la modelisation proposee au moyen de deux types d'experimentations: - une premiere serie d'experimentations a echelle reduite effectuee a 200 khz. - deux series d'experimentations en vraie grandeur effectuees a 50-60 khz. L'ensemble des resultats obtenus durant ces experimentations se revelent en bon accord avec les predictions de la modelisation envisagee
18

Miranville, Frédéric. "Contribution à l'Etude des Parois Complexes en Physique du Bâtiment : Modélisation, Expérimentation et Validation Expérimentale de Complexes de Toitures incluant des Produits Minces Réfléchissants en climat tropical humide". Phd thesis, Université de la Réunion, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La conception bioclimatique des enveloppes des bâtiments s'intègre dans une démarche de maîtrise de l'énergie et constitue de ce fait un enjeu primordial. Elle nécessite la connaissance des performances énergétiques des composants d'enveloppe et des systèmes associés et doit permettre d'éviter le recours à des dispositifs de chauffage ou de refroidissement, forts consommateurs d'énergie. Dans ce cadre, les technologies passives sont tout à fait indiquées, dans la mesure où elles permettent de réguler les conditions d'ambiance en utilisant des moyens naturels, sans apport énergétique supplémentaire. Les parois complexes en sont un exemple, et se présentent sous la forme d'une juxtaposition de matériaux,séparés par une ou des lames d'air. Nous nous intéressons dans ces travaux à un type particulier de paroi complexe,incluant un produit mince réfléchissant (PMR). Ces derniers sont utilisés en solation thermique des bâtiments et se présentent sous la forme de minces membranes dont les faces sont recouvertes d'aluminium. Compte-tenu de leurs propriétés thermophysiques et de leur épaisseur, ces produits n'entrent pas tous dans la définition des isolants thermiques, selon la norme NF-P-75-101. Le principale conséquence qui en découle est que leurs performances thermiques ne sont pas certifiées par les organismes de référence. En outre, leur mise en oeuvre dans une paroi nécessite la présence d'une ou plusieurs lames d'air, contiguës aux faces réfléchissantes. La paroi ainsi constituée est une paroi complexe, siège de transferts énergétiques couplés. Afin de cerner le comportement thermique d'une telle paroi, il est nécessaire de proposer une modélisation adaptée. Les remarques précédentes illustrent la double problématique des PMR, l'une à caractère réglementaire, l'autre à caractère scientifique. Afin d'apporter des éléments de réponse, une méthodologie en deux volets est proposée. Le premier est expérimental et consiste en la détermination des caractéristiques thermiques de toitures complexes intégrant des PMR, au départ d'une plate-forme expérimentale en environnement naturel ; le second traite de la modélisation d'une toiture complexe au départ d'un prototype de code de calcul dédié, s'apparentant à un code de simulation du comportement énergétique des bâtiments. Les deux volets sont conciliés dans une démarche de validation expérimentale, menant à l'évaluation des prédictions du code de calcul relativement à des données issues d'expérimentations.
19

Miranville, Frédéric. "Contribution à l'étude des parois complexes en physique du bâtiment : modélisation, expérimentation et validation expérimentale de complexes de toitures incluant des produits minces réfléchissants en climat tropical humide". La Réunion, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00463069/fr/.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux traitent d'un type particulier de parois complexes, incluant des produits minces réfléchissants (PMR). Ils sont utilisés en isolation thermique des bâtiments en raison de leurs faces réfléchissantes. Cependant, compte tenu de leur constitution, ils ne sont pas tous définis comme des isolants thermiques (norme NF-P-75-101), ce qui les exclut des procédures de certification. Leur mise en oeuvre nécessite des lames d'air, ce qui génére des transferts énergétiques couplés. La problématique des PMR est ainsi double, réglementaire et scientifique. Pour y répondre, une méthodologie en deux volets est proposée. Le premier consiste en la détermination expérimentale des caractéristiques thermiques de toitures complexes ; le second traite de la modélisation d'une toiture complexe au départ d'un code de calcul dédié. Les deux volets sont conciliés dans une démarche de validation expérimentale, menant à l'évaluation de la fiabilité des prédictions du code de calcul.
20

Qian, Jie. "De la preuve ostensive de l'objectivité de la connaissance : une critique de la déduction transcendantale kantienne et sa modification à l'aide de la découverte piagetienne du concept d'abstraction réfléchissante". Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10090.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux difficultes, a savoir celle de l'interiorisation de l'objet et celle de l'unite entre la sensibilite et l'entendement, se trouvent dans la deduction transcendantale kantienne, en tant que preuve ostensive. A l'aide de la theorie piagetienne fondee sur les concepts d'abstraction reflechissante et de schemes operatoires, il est possible de resudre, dans une certaine mesure, ces difficultes
There are two difficulties in kant's transcendantal deduction as ostensive proof, namely, that of the internalisation of the object and that of the unity between the sensibility and the understanding. With the help of piaget's theory founded on the concept of reflective abstraction and that of operative schemes, it is possible to resolve these difficulties to a certain extent
21

Landry, Guy-Anne. "Influence de bâches plastiques réfléchissantes, du mode de palissage et de la densité de tiges sur le rendement de framboisiers remontants (cv. 'Autumn Britten') cultivés sous grands tunnels". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28631/28631.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Raymond, Bayne Sarah-Ann. "Effets des bâches réfléchissantes, du type de palissage, de la densité, et du pinçage des tiges, sur la productivité du framboisier annuel (Rubus Idaeus L. cv. Autumn Britten) cultivé sous grands tunnels". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28771/28771.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Raymond, Bayne Sarah-Ann. "Effets des bâches réfléchissantes, du type de palissage, de la densité, et du pinçage des tiges, sur la productivité du framboisier annuel (Rubus daeus L. cv. Autumn Britten) cultivé sous grands tunnels". Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une expérience a été menée en 2009 et 2010 à l'Ile d'Orléans, Québec, Canada, pour déterminer l'effet des bâches réfléchissantes Extenday™, de deux types de palissage (V et haie simple), de quatre densités (12, 18, 24, et 30 tiges/m linéaire), et du pinçage des tiges, sur la productivité du framboisier annuel 'Autumn Britten' (Rubus idaeus L.) cultivé sous tunnels. Ce projet démontre pour la première fois qu'il est possible d'augmenter le rendement du framboisier grâce aux bâches réfléchissantes, et ce jusqu'à 36%. Aucune différence significative n'a été observée entre les rendements des deux types de palissage, mais le palissage en V a permis une précocité de la récolte. Le pinçage a causé un retard d'une semaine dans la mise à fruit, mais n'a pas diminué le rendement. Les plants pinces étaient plus courts, et la récolte a été facilitée. Aucune différence significative n'a été observée entre les quatre densités pour le rendement/unité de surface d'Autumn Britten'.
24

Gomes, Rafaela de Abreu. "João Cabral, um poeta-crítico: poiesis e crítica". www.teses.ufc.br, 2015. http://www.repositorio.ufc.br/handle/riufc/15177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
GOMES, Rafaela de Abreu. João Cabral, um poeta-crítico: poiesis e crítica. 2015. 163f. – Dissertação (Mestrado) – Universidade Federal do Ceará, Programa de Pós-graduação em Letras, Fortaleza (CE), 2015.
Submitted by Márcia Araújo (marcia_m_bezerra@yahoo.com.br) on 2016-02-11T13:27:34Z No. of bitstreams: 1 2015_dis_ragomes.pdf: 5003489 bytes, checksum: 3c798ba8d34a29ea3d7e657b428a0753 (MD5)
Approved for entry into archive by Márcia Araújo(marcia_m_bezerra@yahoo.com.br) on 2016-02-11T13:52:08Z (GMT) No. of bitstreams: 1 2015_dis_ragomes.pdf: 5003489 bytes, checksum: 3c798ba8d34a29ea3d7e657b428a0753 (MD5)
Made available in DSpace on 2016-02-11T13:52:08Z (GMT). No. of bitstreams: 1 2015_dis_ragomes.pdf: 5003489 bytes, checksum: 3c798ba8d34a29ea3d7e657b428a0753 (MD5) Previous issue date: 2015
A poesia de João Cabral de Melo Neto (1920-1999) ensina ao leitor que é possível estabelecer e discutir relações entre o texto poético, a crítica literária e a realidade, de modo que o leitor possa, a partir dessas relações, encontrar novas possibilidades de enxergar o real. Desse modo, esta pesquisa é uma proposta que discute os entrecruzamentos da poesia cabralina com os processos de criação poética, com a escritura crítica e com as ligações feitas, pelo poeta, entre suas observações, experiências e memórias com a composição poética. Utilizamos uma metodologia comparatista, a partir do princípio da complexidade, segundo a perspectiva do pensador francês Edgar Morin (2011), para propormos, no primeiro capítulo, discussões acerca da formação intelectual e poética de João Cabral de Melo Neto. Incluímos sua ligação com seu lugar de nascimento, Pernambuco, com as vanguardas artísticas e com seus pares, no cenário da Literatura que se configurava à época em que o poeta deu os primeiros passos nos caminhos da poesia. No segundo capítulo, tratamos das análises que João Cabral fez, através de seus poemas, da vida no Brasil e de algumas questões ligadas às possíveis responsabilidades da poesia a esse respeito, segundo o ponto de vista do poeta. Além disso, nos detivemos na metalinguagem cabralina sob uma perspectiva mais abrangente, que inclui não apenas a palavra que trata de outras palavras, mas de linguagens de um modo geral, bem como nos voltamos para cinco ensaios críticos, escritos por João Cabral, fundamentais para a compreensão de sua obra e de seu posicionamento, enquanto poeta. No terceiro capítulo, voltamos nossos interesses para as relações entre João Cabral e o poeta, escritor e engenheiro Joaquim Cardozo (1897-1978), sob uma perspectiva crítica, com base nos poemas que João Cabral dedicou a Joaquim Cardozo, tendo em vista uma compreensão do caráter de poeta crítico de João Cabral de Melo Neto. Todas as referências e discussões teóricas, nesta pesquisa, têm o texto poético cabralino como ponto de partida.
25

Meng, Fanhong. "Développement d’antennes à base de structures métamatériaux pour les applications aéronautiques (GPS/DME, bande L) et de communications haut débit (en bade E – 80 GHz)". Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux présentés dans ce manuscrit sont relatifs à la conception et au développement d’antennes basées sur les structures artificielles – métamatériaux. La première antenne conçue et réalisée est une antenne bi-fonction en bande L (~1GHz) (GPS et DME) à diversité de bande/de polarisation, destinée aux applications aéronautiques. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet MSIE (pôle de compétitivité ASTHEC) pour lequel notre LEME a été très actif. Les partenaires industriels de ce projet sont EADS/IW, Dassault aviation, INEO-Défense, SATIMO. Les résultats montrent la faisabilité d’une antenne unique pouvant avoir simultanément deux fonctions avec une diversité de polarisation et de bande spectrale. L’utilisation des métamatériaux a permis en particulier le maintien de la polarisation circulaire de l’antenne GPS -L1 à L5. La fonction DME a été consolidée avec le maintien de son gain. La seconde antenne est une antenne cavité Fabry-Pérot mettant en œuvre une structure partiellement réfléchissante double couche. Nous avons démontré le phénomène physique d’inversion de la phase du coefficient de réflexion de la PRS. Nous avons obtenu un gradient positif de phase sur une bande de 5 GHz autour de 80GHz. Grace à ce profil nouveau de la phase obtenu par la structure métamatériau PRS, on dispose d’une avance linéaire de la phase qui compense le retard du à la cavité Fabry-Pérot. Ainsi on maintient les conditions de résonance de la cavité sur une large bande, 5GHz. Nous démontrons, que la mise en œuvre de cette structure aux caractéristiques inédites permet de réaliser une antenne cavité ultra-directive sur une très large bande spectrale de 5GHz. Les performances atteintes sont une directivité de 35 à 40dBi sur 5 GHz, une adaptation parfaite (gain ~ directivité) avec très peu de sources primaires. L’antenne est compacte avec une hauteur totale inférieure au 10mm (connecteur compris) et une surface de 100mmx100mm
The work presented in this manuscript is related to the design and development of antennas based on artificial structures - metamaterials. The first designed and built antenna is a GPS and DME dual-function in the L (~ 1GHz). It is an antenna designed with polarization and spectral diversities for aeronautical applications. The work is within the MSIE project of ASTHEC cluster for which our laboratory (LEME) was very active. The industrial partners of the project are EADS/IW, Dassault Aviation, INEO-Defense SATIMO. The results show the feasibility of a single antenna having simultaneously two functions with a diversity of polarization and spectral band. The use of metamaterials enabled in particular the preservation of circular polarization of the GPS antenna on the bands ranging from L1 to L2. The DME function was consolidated with the same gain.The second antenna is an antenna Fabry-Perot cavity employing a partially reflective structure (PRS) Double-layer. We have demonstrated by numerical simulation and experimental characterization, the physical phenomenon of inversion phase of the reflection coefficient PRS. We obtain a positive gradient of the phase over a broad band of 5 GHz around 80GHz. Thanks to this new profile obtained by the PRS metamaterial structure, it has a linear advance of the phase which compensates for the delay of the Fabry-Perot cavity. Thus the cavity resonance conditions are maintained over a wide band, 5GHz. We demonstrate that the implementation of this structure with unique features allows a highly directive antenna cavity over a very wide spectral band 5GHz. The performance are a directivity of 35-40 dBi over 5 GHz, a perfect adaptation (gain ~ directivity) with very few primary sources
26

Moustafa, Lina. "Conception d'antennes à Bande Interdite Electromagnétique large bande et multibandes à base de métasurfaces". Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/0b6d599a-f2a9-4deb-b823-5dba8a5d5130/blobholder:0/2009LIMO4027.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire est consacré à l'étude d'antennes à Bande Interdite Electromagnétique à base de métasurfaces. Les métasurfaces sont employées dans la conception de l'antenne pour pallier aux limitations habituelles de la technologie et plus spécifiquement pour l'élargissement de bande. Les possibilités offertes par l'association de surfaces partiellement réfléchissantes, avec un souci de minimisation de volume occupé par l'empilement sont également abordées. Des antennes BIE multi-bandes et large bande dont l'une des deux interfaces est structurée sont conçues. Une validation expérimentale du concept d'antenne large bande à base de métasurfaces est réalisée. Enfin, il est démontré que le produit gain-bande d'une telle antenne peut être d'avantage amélioré grâce à un dispositif d'excitation multi-sources
This PhD thesis is dedicated to the study of Electromagnetic Band Gap antennas based on metasurfaces. Metasurfaces are employed in the antenna design to correct the usual limitations of the technology and more precisely to enlarge the banwidth. The possibilities offered by combining partially reflecting surfaces, with respect to structure height are explored. Multi-band and broadband EBG antennas with structured interface are designed. An experimental validation of the wideband antenna concept based on metasurfaces is realized. Finally, it is demonstrated that the product gain-bandwidth of such an antenna can be further improved by the use of a multiple feeding sources system
27

Hajj, Mohamad. "Conception, réalisation et caractérisation de nouveaux types d'antennes sectorielles à base de matériaux BIE métalliques pour télécommunications terrestres". Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f49a2783-fa7c-4333-8dbf-8c14921cbd6e/blobholder:0/2009LIMO4032.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire s'inscrit dans le cadre du développement des réseaux de télécommunication sans fil terrestres. Les travaux présentés ont porté sur l'étude d'antennes de station de base conçues à partir de matériaux à bande interdite électromagnétique métallique (BIE-M), présentant un diagramme de rayonnement sectoriel en azimut et à fort gain. Quatre aspects ont été abordés au cours de cette étude : 1. Le premier permet de comprendre et mettre en évidence les propriétés attractives des matériaux BIE-M. Puis d'exploiter ces propriétés pour la conception et la réalisation d'antennes sectorielles pour les stations de base sans fil. 2. Le deuxième est d'accroître les performances de l'antenne BIE-M sectorielle en termes de gain mais surtout de bande de rayonnement. Pour cela nous avons présenté une technique inédite d'élargissement de la bande de l'antenne. 3. Le troisième est de parvenir à une grande polyvalence de l'antenne. Cette polyvalence a été obtenue grâce au comportement multipolarisations et multifréquences de l'antenne BIE-M sectorielle. 4. Le quatrième consiste notamment en l'étude de faisabilité du pointage électronique par un réseau d'antennes BIE-M sectorielles et en l'évaluation de différentes architectures pour réaliser une antenne agile pour de nombreux domaines d'application et notamment en télécommunication et en RADAR
This thesis investigates several developments related to terrestrial wireless communication networks. The presented work is focused on studying base station antennas using metallic electromagnetic band gap (M-EBG) materials. These structures offer a sectoral radiation pattern in the azimuth plane with a high gain. Four aspects were addressed during this manuscript : 1. The first allows us to understand and highlight attractive properties of M-EBG materials, then exploit these properties for the design and implementation of sectoral M-EBG base station antennas. 2. The second is to enhance and increase M-EBG sectoral antenna performances in terms of gain and bandwidth. For that, we have presented a new technique for increasing the Gain Bandwidth Product. 3. The third is to achieve many versatile capabilities of the antenna. This versatility has been improved thanks to multipolarized, multi-frequency behavior of the M-EBG sectoral antenna. 4. The fourth is carried out a feasibility study of a novel beam scanning antenna array obtained by assembling identical M-EBG sectoral antennas, then the same structure is used to design an agile antenna suitable for many applications inculding telecommunication and RADAR
28

Fournier, Nicolas. "Développement de méthodes optiques pour la mesure de champs cinématiques sur des structures". Saint-Etienne, 1998. http://www.theses.fr/1998STET4022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce document concerne le developpement de méthodes optiques de champ. Le but était la recherche de nouvelles applications de techniques de champ basées sur l'optique. Tout d'abord, une méthode de détection de défauts géométriques de forme de surface sur des pièces réfléchissantes a été mise au point. Cette application est purement industrielle et des études ont été menées sur des échantillons de type feuils de peinture automobile, pièces de carrosserie automobile, tôle brutes en sortie de laminoir ou vitrages. Un prototype industriel est actuellement a l'essai. La deuxième application concerne l'analyse de vibrations par une technique optique appelée espi qui permet de mesurer le déplacement hors plan d'un objet sous test. Elle a été effectuée au sein du groupe fibres optiques de l'université heriot watt d'edimbourg - ecosse. Un montage d'espi particulièrement original a été reconstruit avec lequel la vibration de plaques minces anisotropes a pu être analysee. La technique permet d'obtenir non seulement l'amplitude de vibration de l'objet sous test mais également la phase de vibration de tous les points par rapport a un point de référence. De plus, le couplage de ce dispositif a un vibrometre a fibre optiques permet d'étendre ses capacités. Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude sont utilises pour la dernière application qui concerne la caractérisation mécanique des composites. Les rigidités de flexion des trois plaques en carbone/époxyde précédemment étudiées sont déterminées. Une approche mécanique originale permet d'utiliser directement les résultats expérimentaux afin de calculer les caractéristiques mécaniques des échantillons. Les rigidités de flexion des plaques déterminées à partir des champs de flèches mesures par la technique espi sont comparées à celles déterminées grâce a une technique appelée deflectometrie qui mesure les champs de pentes a la surface des échantillons. Une comparaison complète des deux techniques est réalisée.

Vai alla bibliografia