Articoli di riviste sul tema "Reconnaissance des modèles de trafic"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Reconnaissance des modèles de trafic.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Reconnaissance des modèles de trafic".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

KHELIFI, Asma, Jean-Patrick LEBACQUE e Habib HAJ-SALEM. "Modélisation stochastique macroscopique d'ordre supérieur du trafic sur les réseaux routiers : implications managériales". Revue Française de Gestion Industrielle 37, n. 2 (21 settembre 2023): 71–86. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.1156.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de transport jouent un rôle primordial dans le développement de la croissance économique des pays. Cependant, l'apparition des véhicules autonomes et électriques et les restrictions mises en place pour limiter la diffusion et les impacts du Covid-19 dans les transports en commun ont eu un impact important sur l’augmentation des problèmes de transport notamment aux intersections. Le présent papier aide à résoudre ces problèmes. Cet article s'intéresse à la modélisation stochastique des flux du trafic sur les réseaux routiers, grâce à des modèles macroscopiques génériques de second ordre : la famille GSOM. Il a été montré que de tels modèles d'ordre supérieur peuvent être résolus dans un cadre lagrangien dont les coordonnées lagrangiennes se déplacent avec le trafic. La difficulté d'utiliser cette solution de résolution sur un réseau est de traiter les discontinuités eulériennes – fixes – telles que les jonctions. L'objectif de ce travail est double : d'une part, proposer des modèles d’intersection adaptés aux modèles stochastiques macroscopiques de flux de trafic de second ordre, et d'autre part, résoudre le modèle résultant dans le cadre d’un réseau routier. Quelques exemples numériques sont fournis pour montrer l'efficacité de l'approche proposée.
2

Maman, Catherine. "La surdité du prestataire dans la relation de service : quand le déficit de reconnaissance dégrade la satisfaction du client". Management & Sciences Sociales N° 16, n. 1 (1 gennaio 2014): 32–46. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite de la reconnaissance du client dans la relation de service . Ancrée dans une approche qui conçoit le client comme un employé « mis au travail par l’organisation » pour contribuer à la coproduction du service, la problématique propose de revisiter la reconnaissance du client par le prisme des modèles de servuction et des modèles de reconnaissance au travail du salarié . L’article propose une démarche inductive à partir de l’analyse d’un récit de vie mettant en scène une prestation médicale en partie dégradée par la « surdité » du personnel médical à l’égard de l’expression de la souffrance de la patiente (dans les modèles de servuction, le terme de client désigne le destinataire du service, que celui-ci soit monétarisé, ou pas, comme dans le récit présenté) . L’article pointe le rôle que joue la non-reconnaissance du client dans la satisfaction de celui-ci. Il permet enfin de suggérer un outil complémentaire d’analyse de la dégradation de la satisfaction du client notamment par la prise en compte de la dimension émotionnelle de la production de service .
3

Jouzel, Jean-Noël, Amélie Carrier e Arnaud Niedbalec. "Pesticides : exposition des agriculteurs, contamination et reconnaissance des maladies professionnelles". Regards croisés sur l'économie 33, n. 2 (5 dicembre 2023): 234–43. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet entretien revient sur la fabrique de l’ignorance dans l’évaluation des risques encourus par les agriculteurs exposés aux pesticides. Les modèles sous-estiment l’exposition des agriculteurs, victimes de contamination au long cours. L’exposition aux pesticides est peu à peu reconnue dans les tableaux des maladies professionnelles, mais leur sous-reconnaissance demeure.
4

Théry, Irène. "PMA pour toutes les femmes et filiation". Esprit Janvier-Février, n. 1 (12 gennaio 2021): 103–14. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2013.0103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cœur d’importants débats, la loi qui ouvrira la PMA aux couples de femmes crée un statut à part pour les couples homoparentaux, tandis que le recours au don chez les autres couples reste couvert par le secret médical, privant les enfants de la possibilité d’accéder à leurs origines. Ce débat était pourtant l’occasion d’avancer vers la reconnaissance de différents modèles de filiation.
5

Bourgeault1, Guy. "L’intervention sociale comme entreprise de normalisation et de moralisation". Nouvelles pratiques sociales 16, n. 2 (18 gennaio 2005): 92–105. http://dx.doi.org/10.7202/009845ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le champ de l’intervention sociale, les modèles, résultats d’un travail d’abstraction, ne peuvent traduire la mouvante complexité du singulier. Ils renvoient par ailleurs à une « normalité » – le plus souvent non critique – qui se fait normative, faisant de l’intervention sociale une entreprise de normalisation et de moralisation. Pour en changer, la présente contribution pose quelques jalons d’une éthique de la responsabilité faisant place à l’incertitude et à la reconnaissance de l’ambiguïté de l’action.
6

Giraud, Laurent, Soufyane Frimousse, Yves Le Bihan e Mathilde Brière. "Les effets de la compassion du Leader positif et de la justice interpersonnelle sur la reconnaissance et le bien-être des salariés". Management & Sciences Sociales N° 24, n. 1 (1 gennaio 2018): 95–115. http://dx.doi.org/10.3917/mss.024.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est de tester l’effet de la dimension Compassion/Empathie du Leader positif dans un modèle liant la justice interpersonnelle à la reconnaissance et au bien-être tels que perçus par les salariés. Les analyses sont menées à l’aide de la technique des modèles équations structurelles sur des données collectées auprès de 80 salariés de Sanofi en 2016. Les résultats montrent que la dimension Compassion/ Empathie du manager et la perception de justice interpersonnelle par les salariés s’influencent positivement et réciproquement. De plus, la perception de reconnaissance est positivement corrélée à la dimension Compassion/Empathie du manager ainsi qu’à la justice interpersonnelle. Enfin, cette perception de justice interpersonnelle influence positivement le bien-être des salariés en termes de relations aux autres. Les implications managériales sont discutées.
7

Rodrigues, Manuel J. "A Obra como Facto Comunicativo". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, n. 9 (1997): 189–205. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19975911.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet essai se présente comme une réflexion sur le processus historique de génération et de gestion des re ssources artistiques (et culturelles), dans une perspective centrée dans l'activité communicative. Visée comme facteur de communication résistant aux usures de l'acte communicatif, elle est interprétée comme un trafic de sens canalisé par des intêrets sociaux mais culturellement mobilisée par un intêret excentrique. Produisant l'estime, l'oeuvre d'art, se présente comme une antécipation d'avenir, réussie dans la reconnaissance de la valeur de la présence et dans l'éxigence de "meilleur" par rapport au mode de faire; ainsi, elle manifeste une intentionalité transsistémique qui prépare la sensibilité à sa supération en humanité et dessine un temps à venir qui refuse les idéaux directeurs, terminaux ou provisoires.
8

Laughlin, Charles D. "Les artefacts de la connaissance. Une perspective biogénétique structurale du symbole et de la technologie". Anthropologie et Sociétés 13, n. 2 (10 settembre 2003): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/015075ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les artefacts de la connaissance Une perspective biogénétique structurale du symbole et de la technologie Cet article propose une explication biogénétique structurale de la technique et de la technologie. Cette perspective repose sur la reconnaissance du fait qu'une des fonctions majeures du cerveau est la construction d'un système de modèles du monde. Ce système est appelé l'" environnement cognitif " (cognized environment) de l'organisme. En partant d'une théorie de l'évolution et du fonctionnement de l'environnement cognitif, on explore ici la relation entre, d'une part, l'accomplissement et l'expression symboliques des modèles neuraux et, d'autre part, les transformations matérielles qui constituent la technologie. Les boucles de rétroaction négative et positive qui relient l'environnement cognitif et les transformations technologiques du monde sont discutées. Les implications de cette perspective pour la compréhension des problèmes de la société moderne sont abordées.
9

James, Matt. "Recognition, Redistribution and Redress: The Case of the “Chinese Head Tax”". Canadian Journal of Political Science 37, n. 4 (dicembre 2004): 883–902. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904990130.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. This article uses the recent Canadian campaign seeking redress for the infamous “Chinese head tax” as a vantage point from which to consider whether recognition-seeking social movements are undermining the cause of egalitarian redistribution. Methodologically, the article seeks to complement the normative theorizing and conceptual model-making that have tended to characterize the “recognition versus redistribution” debate by focusing more concretely on the dynamics of an actual social movement campaign. The article demonstrates how this approach can help to identify important nuances in recognition campaigns that blanket claims about recognition's impact both ignore and serve to obscure.Résumé. Cet article étudie la récente campagne canadienne cherchant la réparation dans les cas d'application de l'infâme taxe d'immigration aux Canadiens d'origine chinoise. Cette campagne offre l'opportunité pour étudier si les mouvements sociaux militant pour la reconnaissance des situations d'abus perpétrées par le passé sont en train d'éroder la cause de la redistribution égalitaire. D'un point de vue méthodologique, l'article essaie de compléter la théoretisation normative et le developpement de modèles conceptuels qui ont seulement pris en compte le débat dit “ de la reconnaissance versus la redistribution ”, en se concentrant plus sur l'étude de la dynamique d'une campagne sociale contemporaine. L'article montre le fait que cette approche peut aider à mettre en exergue d'importants nuances dans les campagnes dites “ de la reconnaissance ”, que des études plus generaux sur l'impact de la reconnaissance ignorent.
10

Pégourdie, Adrien. "Les voies sociales de la consécration musicale". Sociologie et sociétés 47, n. 2 (13 maggio 2016): 137–61. http://dx.doi.org/10.7202/1036343ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse les déterminants sociaux de l’accès à la reconnaissance artistique en musique classique. Récusant les modèles théoriques naturalistes centrés sur le talent comme principe explicatif ultime de la réussite des carrières artistiques, il s’attache à mettre en évidence les conditions sociales de la consécration musicale. Ainsi, le processus de reconnaissance est étudié à travers les inégalités instrumentales qu’il suscite, lesquelles sont étroitement liées à des différenciations sociales. Après avoir mis au jour ces inégalités, qui tendent à consacrer prioritairement des interprètes d’instruments socialement sélectifs, on s’intéresse aux façons de surmonter l’absence de consécration pour des interprètes des instruments plus ouverts socialement qui sont, le plus souvent, poussés vers l’enseignement. L’étude des trajectoires de musiciens révèle ainsi les dynamiques sociales auxquelles elles sont soumises, de l’origine sociale dont dépend notamment la familiarisation précoce avec les principes du champ de la musique classique aux inégalités entre les sexes qui orientent les manières de « se faire à sa position ».
11

Pelaccia, T. H., H. Delplancq, E. Triby, C. Leman, V. Brunstein, J. C. Bartier, H. Hadef e J. P. Dupeyron. "La reconnaissance de modèles : une aide au triage des victimes en situation de catastrophe". Journal Européen des Urgences 22 (giugno 2009): A143. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.509.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Cambron, Micheline. "L’enchevêtrement des histoires littéraires dans la francophonie d’Amérique vu à travers le renouvellement épistémologique de l’histoire littéraire". Francophonies d'Amérique, n. 26 (15 settembre 2009): 345–55. http://dx.doi.org/10.7202/037988ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les transformations récentes des modèles épistémologiques de l’histoire littéraire conduisent à renouveler les pratiques en littérature. Ces changements, d’abord liés à la multiplication et au fractionnement des récits, naissent également d’un nouveau regard posé sur les questions d’archives, sur la matérialité des médias. Ces transformations mettent aussi en relief le contexte d’énonciation des oeuvres et réintroduisent la figure du lecteur. Ultimement, ces changements conduisent à placer les littératures francophones d’Amérique en interaction, à permettre la reconstruction, réelle et imaginaire, du lien social dans chacune des communautés et à favoriser l’élaboration d’un véritable processus de reconnaissance.
13

Busacchi, Vinicio. "Entre narration et action: Herméneutique et reconstruction thérapeutique de l'identité". Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1, n. 1 (29 dicembre 2010): 21–33. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2010.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La psychanalyse de Freud exerce un rôle constitutif dans le discours philosophique de Paul Ricœur sur l'homme. Autour de sa conception de “l' homme capable,” on peut voir s'articuler très clairement trois modèles théoriques: une théorie de la réflexion comme réappropriation, une théorie de la narration comme construction et comme reconstruction de l'identité, une théorie de la reconnaissance comme parcours d'émancipation. Il s'agit de trois modèles capables de donner à la psychanalyse d'aujourd'hui des éléments nouveaux pour l'élaboration d'une théorie herméneutique centrée sur les concepts de narration et d'action. The psychoanalysis of Freud plays a constitutive role in Paul Ricœur’s philosophical discourse on the human. His conception of the human being as “capable man” revolves around three theoretical models – a theory of reflection as re-appropriation, a theory of narration as the construction and reconstruction of identity, and a theory of recognition as a course of emancipation. These three models can lend new elements to current psychoanalysis for the elaboration of a hermeneutical theory focused on the concepts of narration and action.
14

Dorobantu, Marius, e Robert Kremer. "Interpréter l’humain – l’ Imago Dei à l’heure du numérique". Recherches de Science Religieuse Tome 111, n. 4 (27 settembre 2023): 661–78. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.234.0661.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les programmes d’intelligence artificielle s’avèrent de plus en plus capables d’assumer des tâches considérées jusqu’alors comme spécifiquement humaines, telles la génération du langage et de l’art, ou la reconnaissance d’image, et sont en marche vers un niveau d’intelligence équivalant le nôtre ou le dépassant même. D’un point de vue théologique, il est à craindre que de tels développements puissent invalider l’intuition de la spécificité humaine, impliquée dans la doctrine de l’ imago Dei , et rendre les humains peu différenciables, voire remplaçables. Dans le présent article, je soutiens que ces inquiétudes sont injustifiées. Les évolutions technologiques représentent en réalité une opportunité pour enrichir et ré-articuler notre anthropologie théologique en renvoyant aux vrais marqueurs de la spécificité humaine : non pas à la rationalité et à la capacité de résoudre des problèmes, mais à la relationnalité et à la vulnérabilité authentiquement personnelles. Pour une théologie de l’ imago Dei , cela signifie prendre ses distances par rapport à des modèles plus anciens axés sur la substance, et se tourner vers des modèles éminemment relationnels.
15

Chanut, S., e E. Chevallier. "Estimation des impacts atmosphériques des projets de gestion de trafic : de l’application des modèles théoriques sur des cas concrets*". Recherche Transports sécurité 2012, n. 01 (febbraio 2013): 1–14. http://dx.doi.org/10.1007/s13547-011-0018-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

De Koninck, Rodolphe. "Contre l’idéalisme en géographie". Cahiers de géographie du Québec 22, n. 56 (12 aprile 2005): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/021389ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De la géographie classique aux multiples géographies modernes un puissant courant d'idéalisme philosophique a contribué à faire de la discipline un solide instrument des pouvoirs réactionnaires. La démonstration de l'existence de ce courant est tentée à travers l'analyse de textes d'auteurs tels Vidal de la Blache, Brunhes, Sautter, Morrill, Gould, Berry, Racine; cette analyse amène la critique de thèmes tels ceux d'équilibre, harmonie, région, paysage, diffusion, modèles, dualité, perception, cartes mentales. En résulte une proposition de reconnaissance des fondements d'abord matériels des rapports qui s'établissent entre les hommes, des conditions spatiales de leur élaboration tout comme des exigences spatiales qui en découlent. Par delà cette critique et les propositions concrètes de changement qu'elle entraîne, est remise en question la nature même du travail intellectuel et des liens qu'il entretient avec le pouvoir d'État.
17

Naepels, Michel. "Le devenir colonial d’une chefferie kanake (Houaïlou, Nouvelle-Calédonie)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, n. 4 (agosto 2010): 913–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036805.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméEn se focalisant sur deux villages de la région rurale de Houaïlou examinés depuis le milieu du XIXesiècle, cet article questionne l’évidence de la « chefferie » comme objet d’étude et comme catégorie anthropologique océaniste. La reconnaissance des « chefs » par les Français fut l’occasion d’une concurrence continue entre membres de lignages déjà en conflit, et qui perdure sous d’autres formes jusqu’à maintenant. L’État colonial est ainsi devenu une composante majeure d’un fonctionnement politique segmentaire dont, dans le même temps, il transformait radicalement les moyens. L’histoire constitue alors un outil perspectif qui permet d’établir, contre la rigidité de certains modèles anthropologiques et du discours justificatif de certains chefs, que l’institution de la chefferie ne peut être comprise que par la confrontation et l’articulation d’intentionnalités tout à la fois locales et étatiques.
18

Dufour, Sophie, e Uli H. Frauenfelder. "L’activation et la sélection lexicales lors de la reconnaissance des mots parlés : modèles théoriques et données expérimentales". L’Année psychologique 107, n. 01 (marzo 2007): 87. http://dx.doi.org/10.4074/s0003503307001054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Chouinard, Isabelle. "Entre valeurs humanistes et modèles d’intervention : réflexions théoriques sur le sentiment de non-reconnaissance des travailleurs sociaux". Reflets 19, n. 2 (7 gennaio 2014): 164–79. http://dx.doi.org/10.7202/1021184ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’identité professionnelle constitue une source d’enjeux constants en travail social. Si les services sociaux tendent à être méconnus, voire dévalorisés, par la population (Stephensen, et collab., 2000), un sentiment de non-reconnaissance est fréquemment ressenti chez les travailleurs sociaux, allant jusqu’à provoquer un haut taux de détresse et de retrait au travail (Pelchat, et collab., 2004). Par-delà les contraintes externes qui pèsent sur elle, l’identité professionnelle relève néanmoins d’un enjeu plus fondamental au sein de la profession. Sa professionnalité se fondant sur une dimension relationnelle hautement abstraite, symbolique et complexe, la pratique professionnelle et les contributions propres au travail social demeurent difficilement compréhensibles pour plusieurs. Cet article s’attarde à problématiser la dimension relationnelle du travail social et à proposer quelques pistes de réflexion pouvant mieux cerner l’origine des difficultés qui y sont reliées.
20

Ohmaid, Hicham, S. Eddarouich, A. Bourouhou e M. Timouya. "Comparison between SVM and KNN classifiers for iris recognition using a new unsupervised neural approach in segmentation". IAES International Journal of Artificial Intelligence (IJ-AI) 9, n. 3 (1 settembre 2020): 429. http://dx.doi.org/10.11591/ijai.v9.i3.pp429-438.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p class="Abstract"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Un système biométrique d'identification et d'authentification permet la reconnaissance automatique d'un individu en fonction de certaines caractéristiques ou caractéristiques uniques qu'il possède. </span><span style="vertical-align: inherit;">La reconnaissance de l'iris est une méthode d'identification biométrique qui applique la reconnaissance des formes aux images de l'iris. </span><span style="vertical-align: inherit;">En raison des motifs épigénétiques uniques de l'iris, la reconnaissance de l'iris est considérée comme l'une des méthodes les plus précises dans le domaine de l'identification biométrique. </span><span style="vertical-align: inherit;">L'algorithme de segmentation proposé dans cet article commence par déterminer les régions de l'œil à l'aide d'une approche neuronale non supervisée, après que le contour de l'œil a été trouvé à l'aide du bord de Canny, la transformation de Hough est utilisée pour déterminer le centre et le rayon de la pupille et de l'iris. . </span><span style="vertical-align: inherit;">Ensuite, la normalisation permet de transformer la région de l'iris circulaire segmenté en une forme rectangulaire de taille fixe en utilisant le modèle de feuille de caoutchouc de Daugman. </span><span style="vertical-align: inherit;">Une transformation en ondelettes discrètes (DWT) est appliquée à l'iris normalisé pour réduire la taille des modèles d'iris et améliorer la précision du classificateur. </span><span style="vertical-align: inherit;">Enfin, la base de données URIBIS iris est utilisée pour la vérification individuelle de l'utilisateur en utilisant le classificateur KNN ou la machine à vecteur de support (SVM) qui, sur la base de l'analyse du code de l'iris lors de l'extraction des caractéristiques, est discutée.</span></span></span></p>
21

Bennegadi, R. "Compétence culturelle et prise en charge des personnes migrantes et réfugiées". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compétence culturelle telle qu’elle est développée au centre Françoise-Minkowska a ceci de particulier dans le fait qu’elle tient compte non seulement de la dynamique entre le thérapeute et le patient mais également du système de soins dans lequel fonctionne cette offre thérapeutique. Il s’agit essentiellement de mettre le thérapeute dans les conditions optimales pour élaborer un diagnostic ou une indication thérapeutique. La dimension linguistique bien entendu n’est jamais négligée, le travail se fait essentiellement sur la reconnaissance de la dynamique engagée par la confrontation des modèles explicatoires. Cela permet au patient d’exprimer sa souffrance avec ses propres termes et ses références culturelles (illness) et au thérapeute de formuler au plus juste la nosographie psychiatrique éventuelle (disease), tout en tenant compte des déterminants sociaux et de leur impact soit précarisant, soit déstructurant. Cette approche est celle de l’anthropologie médicale clinique.
22

Fouillé, L., J. S. Broc, B. Bourges, J. Bougnol e P. Mestayer. "La place des modèles de trafic dans les récentes modélisations des impacts environnementaux des transports. Importance de l’explicitation des méthodes et hypothèses". Recherche Transports sécurité 2012, n. 03-04 (dicembre 2012): 191–200. http://dx.doi.org/10.1007/s13547-012-0037-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Cressman, Gwendolyne Jeanne. "Pluralisme culturel, plurilinguisme et citoyenneté. Quelques perspectives comparées sur l’enseignement des langues en Europe et au Canada". Recherches anglaises et nord-américaines 42, n. 1 (2009): 163–86. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2009.1378.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pluralisme culturel, plurilinguisme et citoyenneté. Quelques perspectives comparées sur l'enseignement des langues en Europe et au Canada Cet article aborde de façon comparée les politiques linguistiques au Canada et au sein de l’Union européenne. A travers deux modèles, qui se décrivent d’une part comme ‘multiculturel’ et d’autre part comme ‘multilingue’, il s’agit, plus précisément, d’explorer les politiques d’enseignement à l’égard des langues issues de l’immigration. L’approche sociolinguistique mise en avant vise à mettre en perspective l’écart entre les discours sur le pluralisme linguistique et les pratiques mises en œuvre pour l’intégration et la reconnaissance de ces langues au sein des écoles secondaires de la Colombie britannique et des écoles européennes. L’étude de ces politiques linguistiques révèle des conceptions de la citoyenneté qui, tout en développant une conception utilitariste des langues, courent le danger de ne constituer au final qu’une forme plus ou plus déguisée d’assimilationnisme linguistique.
24

De Spiegelaere, Myriam. "Santé et habitat : réflexion à propos d'une tentative d'approche multiple et sectorielle". Promotion & Education 12, n. 3_suppl (settembre 2005): 23–27. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030110x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La nécessité d'une approche intersectorielle « santéhabitat » fait l'objet d'un consensus tant pour la population que pour les intervenants de terrain et les décideurs politiques. L'auteur analyse les processus d'articulation des différents secteurs impliqués dans six projets spécifiques santé/habitat, développés au niveau régional ou local dans la région de Bruxelles-Capitale. La question de l'intersectorialité se pose différemment au niveau local et régional. Elle se pose aussi très différemment selon le modèle conceptuel sous-jacent au projet. Trois modèles conceptuels, reflets des processus de connaissance et/ou d'intervention du secteur à l'initiative du projet, ont été identifiés. Chacun de ces modèles se caractérise par une délimitation spécifique des champs de la santé et de l'habitat et des articulations particulières entre ces champs et d'autres aspects de la vie. Le secteur initiateur d'un projet impose son modèle, sa logique et son expertise, ce qui entraîne des difficultés pour impliquer de manière active les autres secteurs concernés. L'articulation d'approches verticales, spécialisées, et d'approches généralistes ou globales se réduit trop souvent à l'intégration d'aspects spécialisés dans l'action généraliste. L'analyse des différents projets montre l'absence de prise en compte de la globalité et de la complexité des interactions entre les multiples aspects de la vie par les acteurs spécialistes, ici environnementaux, dans l'articulation avec d'autres secteurs. Enfin, le maintien dans le temps d'approches globales et multiples est hypothéqué par la non-reconnaissance et l'absence de financement des interventions portant sur de multiples aspects de la vie.
25

Moutoukias, Zacarías. "Peut-on faire l’économie d’une économie Politique? (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, n. 6 (dicembre 2001): 1111–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033928.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est avec une rigueur tenace que Bartolomé Clavero parcourt, dans son livre consacré à la condamnation de l’usure, une partie de la littérature théologique de l’Espagne et de l’Italie des XVIe et XVIIe siècles afin de produire un essai étonnant, au sens le plus classique du mot. Cette volonté de troubler offre une excellente occasion pour débattre de certains problèmes qui préoccupent les chercheurs intéressés à l’histoire économique de cet ensemble fuyant qu’on désigne sous le nom de sociétés traditionnelles. Son point de départ n’est pas totalement inconnu: à partir du moment où le péché est dans l’intention, la rémunération d’un prêt (mutuo) n’est admise que si elle intervient comme une contre-prestation, libre mais incontournable, dictée par le sentiment d’amitié et de reconnaissance propre au trafic réglé par la grâce réciproque, l’antidora; si, en revanche, la rémunération s’ajoute à la dévolution du prêt comme obligation contractuelle, c’est l’usure. En dépit d’une analyse plutôt conventionnelle de ces textes, B. Clavero organise son matériel avec adresse et une extrême intelligence afin de conduire le lecteur sur un itinéraire au cours duquel il restitue la condamnation de l’usure à l’intérieur d’une matrice de concepts interconnectés, concernant la vie économique et l’ordre social dans leur ensemble.
26

Noël, Alain. "Les fils respectueux de l’économétrie". Cahiers de recherche sociologique, n. 17 (19 aprile 2011): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/1002147ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principaux critiques de l’approche de la régulation y voient une tentative infructueuse de construire des modèles de croissance formels, propres à chaque période de stabilité. Le problème est réel, et relève d’une tension entre la recherche de déterminants économiques et la reconnaissance du caractère exogène du politique. Cette tension se traduit par une coupure en deux phases, une plus économique, où les rapports sociaux sont à peu près figés, et une autre plus politique, où ils sont remis en question. L’article tente de démontrer qu’une telle coupure, qui isole l’économique du politique, n’est justifiée ni par l’épistémologie, ni par la méthode, et introduit une contradiction majeure dans le programme de recherche régulationniste. L’argument présenté ici rejette une telle coupure, en insistant sur le caractère précaire de toute régulation, en relativisant l’importance de la formalisation, et en réaffirmant les fondements marxistes et keynésiens de l’approche. Cette remise en question impose des révisions théoriques et empiriques significatives, mais elle semble nécessaire.
27

Make, Jennifer Boum. "Décryptage de l’exposition ‘Le Modèle Noir’ au Musée d’Orsay, ou interroger l’évitement du passé colonial français par le biais de l’anonymat des corps noirs". Francosphères 10, n. 1 (1 giugno 2021): 27–42. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2021.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
“Le modèle noir, de Géricault à Matisse’ est une exposition organisée par Cécile Debray, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, au musée d’Orsay entre le 26 mars et le 21 juillet 2019. Cet article se propose d’interroger les discours muséaux produits dans le contexte de l’exposition française, notamment les stratégies de neutralisation des termes racisants utilisés à l’époque et de visibilisation des modèles noirs rendus anonymes par la réattribution du nom. Cette interrogation suggère de faire le diagnostic des discours muséaux autour de l’exposition ‘Le modèle noir’, notamment dans leurs manières de dire l’histoire, et plus précisément les aspects sociaux, culturels, politiques et économiques des systèmes esclavagiste et colonial dans le contexte français, ou plutôt de pratiquer le non-dire. Ainsi, en quoi la muséographie du ‘Modèle noir’ reflète-t-elle le traitement, ou encore l’évitement, du passé colonial français ? Qu’est-ce que cela suppose pour la formulation d’un retour réflexif sur le rapport à l’Autre et ses représentations ? Cet article nous permet donc de questionner la mise sur la ligne de touche, consciente ou non, de l’histoire coloniale française à la lumière d’une ambivalence irrésolue entre la recherche d’une continuité historique et la reconnaissance du passé colonial français et de ses effets. L’impératif de continuité historique prend selon nous la forme d’une inclusion des corps noirs dans le canon de l’art moderne européen jusqu’à les réduire à l’anonymat, et suspend la reconnaissance d’une rupture épistémologique face à des sujets noirs qui interrogent le canon moderniste comme véhicule de codes esthétiques et culturels profondément ancrés dans les réalités coloniales de l’époque.
28

Ouédraogo, Issaka, Blandine Marie Ivette Nacoulma, Oumarou Ouédraogo, Karen Hahn e Adjima Thiombiano. "Productivité et valeur économique des calices de Bombax costatum Pellegr. & Vuillet en zone soudanienne du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, n. 319 (1 gennaio 2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Arbre des savanes et des forêts claires sahélo-soudaniennes à guinéennes, Bombax costatum est une espèce fortement exploitée pour ses calices et menacée dans plusieurs localités au Burkina Faso. Une alternative à la conservation résiderait dans la reconnaissance de l'intérêt économique de l'espèce. Cette étude évalue la valeur monétaire de la productivité en calices de B. costatum pour fournir des arguments nécessaires à sa conservation. Pour ce faire, des individus de B. costatum ont été échantillonnés dans trois modes d'utilisation des terres ; leur production florale a été intégralement récoltée afin d'évaluer la quantité de calices produite. Des modèles allométriques ont été élaborés pour prédire la productivité en calices. La valeur monétaire des calices par pied de B. costatum a été estimée à partir de la valeur d'échange des calices secs sur les marchés en trois périodes de l'année. Les résultats montrent que la productivité en calices n'est pas significativement influencée par le mode d'utilisation des terres. Parmi les modèles allométriques ajustés, le modèle linéaire de la forme vY = a + bX prédit le mieux la productivité en calices de B. costatum. La valeur monétaire des calices évaluée par pied varie suivant le diamètre et la période. Pour une même période, elle est de 2,57 $US pour les diamètres compris entre 10 et 25 cm et 26,10 $US pour les diamètres supérieurs ou égaux à 50 cm. Sachant que la valeur monétaire des calices ne représente qu'une partie de la valeur monétaire totale de B. costatum, il importe de sensibiliser les populations locales à la plantation de l'espèce et à des techniques de récolte peu préjudiciables.
29

Lauwers, Michel. "Qu’est-ce que le dominium ecclésial ? Entre traditions historiographiques et bricolage conceptuel". Le Moyen Age Tome CXXIX, n. 1 (5 dicembre 2023): 113–48. http://dx.doi.org/10.3917/rma.291.0113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Prenant prétexte des critiques adressées par D. Barthélemy aux historiens qui, au cours des dernières décennies, ont envisagé l’Église comme l’institution dominante de l’Occident médiéval, cet article replace une telle position, à laquelle il adhère, dans une perspective historiographique longue et discute un certain nombre de concepts élaborés pour en rendre compte : dominium et ecclesia , institution ecclésiale, système ecclésial, dominium ecclésial… Soutenues par des données nouvelles, qui relèvent aussi bien de l’archéologie que de la sémantique historique, les analyses que manifestent ces concepts, plus rigoureux que ne semblent le percevoir leurs détracteurs, s’inscrivent, d’un point de vue épistémologique, dans l’une ou l’autre des trois grandes traditions sociologiques qu’ont illustrées K. Marx, É. Durkheim et M. Weber. L’article esquisse un programme de travail visant à articuler l’hypothèse d’une logique ecclésiale du fonctionnement social (caractéristique d’un « long Moyen Âge ») et la reconnaissance d’une montée en puissance de l’institution ecclésiastique (qui s’est cristallisée entre le xi e et le xiii e siècle). Les modèles théoriques développés autour de la question du dominium ecclésial ont assurément une forte valeur heuristique que masquent certaines caricatures actuelles.
30

Bouron, Samuel, e Ivan Chupin. "La reconnaissance paritaire des écoles de journalisme. Un néo-corporatisme". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, n. 2 (15 dicembre 2013): 64–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.93.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contrairement à de nombreux pays (Brésil, Russie…), en France l’université ne dispose pas d’un quasi monopole sur la formation des journalistes. Les écoles privées se partagent avec l’université la maîtrise des écoles d’apprentissage du métier. A partir de 1976, une Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) a disposé d’un mandat pour distribuer des agréments au nom de la profession et ainsi différencier des écoles « reconnues » des « non reconnues ». Les archives de la CPNEJ montrent que les critères de reconnaissance ont été élaborés à partir des modèles de formation déjà existants, en particulier ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), qui figurent parmi les plus anciennes écoles privées de journalisme en France. La politique de limitation du nombre d’écoles agréées, qui vise à protéger les écoles déjà établies, est l’objet de tensions entre les différentes parties syndicales. Lorsque sa neutralité est remise en cause, cette Commission cherche à renforcer sa qualité d’expertise dans le secteur de la formation et ainsi à garantir aux écoles dominantes le maintien de leur domination symbolique. La profession fait ainsi face à l’émergence de modèles de formations concurrents qui se multiplient à la fois à l’Universitéet dans des écoles privées échappant à une surveillance paritaire, et qui dans les deux cas sont donc moins contrôlées par les syndicats de la corporation. Cette Commission a formalisé de multiples normes visant à conserver un relatif contrôle sur ses formations et ainsi maintenir des « écoles de journalisme » qui conservent des logiques propres à la fois en terme de transmission d’une certaine éthique professionnelle mais aussi de savoir-faire techniques propres au milieu. En même temps, la subjectivité des critères de reconnaissance offre la possibilité d’une certaine souplesse dans la politique menée par les syndicats qui ouvre à certains compromis lorsque les pressions externes deviennent trop fortes. L’histoire de cette CPNEJ éclaire ainsi quelques spécificités du développement du journalisme en France, où les syndicats professionnels sont parvenus à maintenir leur influence, malgré leur remise en cause permanente par ceux qui ont intérêt à voir disparaître les héritages de son corporatisme. Unlike many countries (Brazil, Russia, etc.), universities in France do not hold a quasi-monopoly on the training of journalists. Private schools and universities share control of vocational training. In 1976 the Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) was accorded the mandate to grant certification on behalf of the profession and thus differentiate between recognized’ and ‘unrecognized’ schools. CPNEJ archives show that recognition criteria were developed from existing training models, in particular those of the Centre de formation des journalistes (CFJ) and the Ecole supérieure de journalisme (ESJ Lille), two of the oldest private schools of journalism in France. The policy of limiting the number of accredited schools, which aims to protect established schools, is a source of tension among various union parties. When its neutrality is called into question, the CPNEJ seeks to strengthen the quality of its expertise in the area of vocational training and thus ensure that the dominant schools maintain their symbolic domination. As a result, the profession faces the emergence of an increasing number of competing professional training models in both universities and non-joint private schools which escape joint-commission monitoring, and which in both cases mean less control by the unions of the corporation. The Commission formalized numerous standards in hopes of keeping some control over training and thus maintain ‘schools of journalism’ that share consistency in terms of the transmission of both professional ethics and technical skills specific to the profession. At the same time, the subjectivity of recognition criteria provides a certain flexibility in union policy that opens the door to compromise when external pressures become too great. The history of the CPNEJ thus illustrates some characteristics of the development of journalism in France, whereby professional unions are able to maintain their influence despite being continually brought into question by those who want to see the legacy of their corporatism disappear. Ao contrário de muitos países (Brasil, Rússia...), na França a universidade não tem um monopólio completo sobre a formação de jornalistas. As escolas privadas e as universidades compartilham o controle sobre a formação profissional. A partir de 1976, uma Comissão Mista para o Emprego dos Jornalistas (CPNEJ) assumiu um mandato para distribuir licenças em nome da profissão e, assim, diferenciar as escolas «reconhecidas» das «não reconhecidas». Os arquivos da CPNEJ mostram que os critérios de reconhecimento foram desenvolvidos a partir de modelos existentes de formação, especialmente o do Centro de Formação de Jornalistas (CFJ) e o da Escola de Pós-Graduação de Jornalismo em Lille (ESJ Lille), que estão entre as mais antigas escolas particulares de jornalismo na França. A política de limitar o número de escolas credenciadas, que visa proteger as escolas já estabelecidas, é motivo de tensões entre os partidos trabalhistas. Quando sua neutralidade é questionada, a Comissão procura reforçar a sua qualidade e experiência na área de formação e, assim, garantir às escolas dominantes a manutenção de seu domínio simbólico. A profissão é, portanto, confrontada com o surgimento de modelos concorrentes de formação profissional, que se multiplicam tanto na Universidade como nas escolas privadas para além de uma vigilância conjunta, que em ambos os casos são menos controlados pelos sindicatos da categoria. A Comissão formalizou vários padrões para manter o controle sobre a formação profissional e, assim, conservar as «escolas de jornalismo» que detém a sua própria lógica, tanto em termos de transmissão de princípios éticos, mas também do conhecimento técnico específico da área. Ao mesmo tempo, a subjetividade dos critérios de reconhecimento oferece uma flexibilidade na política seguida pelos sindicatos, que abre certos compromissos quando as pressões externas tornam-se muito grande. A história desta CPNEJ clareia algumas especificidades do desenvolvimento do jornalismo na França, onde os sindicatos profissionais são capazes de manter sua influência, apesar do seu constante questionamento por aqueles que perderam o interesse pela herança do seu corporativismo.
31

Kocyba, C., e B. Choukroun. "Syndrome de Capgras… à partir d’un cas clinique". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 569. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.252.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« Curieux petit syndrome », le syndrome de Capgras consiste en un trouble de l’identification des personnes. Il porte atteinte au sentiment de familiarité, renvoyant un inconfortable vécu d’étrangeté. Cela donne une véritable particularité clinique dans la relation et la prise en charge du patient. Partant de la situation de Mme. A., nous entamons une revue de la littérature des caractéristiques sémiologiques et des considérations étiologiques du syndrome de Capgras. Initialement dénommé « illusion des sosies », ce syndrome renvoie à la conviction délirante du patient qu’un ou des proches ont été substitués par un ou des sosies. Ce dernier renvoie un sentiment de persécution d’intensité variable selon les patients. Capgras résume sa description clinique en parlant d’« agnosie d’identification », car « partout le patient saisit la ressemblance et partout il méconnaît l’identité ». La clinique de Mme. A., par ses intrications psychiatriques, biologiques, cognitives et neurologiques, souligne la nécessité d’une approche multifactorielle et intégrative dans la compréhension du syndrome de Capgras. À côté des hypothèses psychodynamiques, deux modèles issus des sciences cognitives se dégagent dans la littérature : le modèle séquentiel de reconnaissance des visages par Bruce et Young et le modèle « à deux voies ». Des modèles ultérieurs tentent ensuite de faire le lien avec les données de neuro-imagerie, notamment fonctionnelle. Issus de ces démarches intégratives, des approches globales du syndrome de Capgras semblent se développer dans les travaux les plus récents de la littérature. Avec une clinique à la rencontre de la psychiatrie et de la neurologie, les questions autour de l’organicité du syndrome de Capgras persistent sans être entièrement tranchées. Ce syndrome demeure néanmoins d’une grande richesse pour le clinicien, tant sur le plan théorique que dans les liens avec le patient et son entourage.
32

Rochon, Christiane. "La circoncision des femmes en Afrique : repenser les politiques de santé". Les ateliers de l'éthique 2, n. 1 (16 aprile 2018): 82–94. http://dx.doi.org/10.7202/1044664ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors de son passage au Mali en novembre 2006, la Gouverneur Général du Canada, Mme Michaëlle Jean a déclaré qu’elle appuyait le Protocole de Maputo qui « stipule clairement que la pratique des mutilations génitales féminines est une violation des droits fondamentaux de la personne » et souhaitait que « plus une seule petite Malienne ne soit soumise à ce supplice ». La pratique de la circoncision féminine en Afrique est ainsi définie comme un acte de violence à l’égard de femmes et des filles et le signe d’inégalités sociales reliées au genre. Elle est associée au viol, au trafic humain, à l’avortement forcé et à l’infanticide des bébés filles. Cette approche féministe quant à la circoncision féminine ne tient pas compte de la complexité culturelle, émotionnelle et cognitive de la pratique. Les politiques de santé interdisent la pratique, la rendant même illégale, et s’opposent à toute médicalisation. Elles n’ont toutefois pas réussi à faire diminuer la pratique. Malgré cet échec, ces politiques demeurent incontestées. Nous croyons que ces politiques constituent une forme d’intolérance et même d’impérialisme culturel à l’égard des femmes africaines. En effet, alors qu’une forte mobilisation s’est crée autour de la circoncision féminine, un silence incompréhensible s’établit à l’égard d’autres pratiques traditionnelles qui affectent la santé et l’intégrité des enfants, ainsi qu’au sujet de pratiques similaires en Occident. Par compassion et par respect pour les filles africaines, il est temps de revoir les politiques pour obtenir de vrais changements à partir d’approche telles que la réduction du risque et les modèles de changement de comportement.
33

Bouhachim, Said, Amroumoussa Benmoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine e Raji Abdletife. "Contribution à la Reconnaissance Géologique et Géophysique du Pont Naturel d’Iminifri-Maroc". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 40 (31 ottobre 2023): 1. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le pont naturel d’Iminifri l’objet de cette étude est situé dans la commune de Tifni. Administrativement, il relève du cercle de Demnate, la Province d’Azilal-Maroc.L’étude géologique et géophysique des différentes formations pour la vérification de la stabilité du pont . la l’analyse des résultats et leur interprétation montre que l’ossature du pont naturel d’Iminifri est formée principalement de concrétions travertineuses calcaires. Ce sont des formations quaternaire sconstituées par desdépôts bio-carbonatés correspondant à d’anciennes émergences liasiques aujourd’hui disparues ou déplacées. La nature variée des formations travertineuses témoignent de leur formation dans des milieux différents : les ruptures de pente, les chenaux à écoulement pérenne, les berges concaves des méandres soumises à l’action prolongée des embruns dégagés par l’agitation de l’eau. Plusieurs types d’encroûtement travertineux ont été identifiés. Les plus abondants sont les encroûtements plans, les encroûtements de buissons, les encroûtements sur support végétal et les encroûtements sur galets. Toutes les constatations effectuées confirment que les matériaux de la dalle formant l’ossature du pont sont fragilisés et visiblement dégradés. La lente altération et le comportement différé des matériaux soumis à des contraintes agressives sont en général à l’origine de la dégradation des conditions de stabilité. Des facteurs exogènes jouent également un rôle prépondérant comme les infiltrations pluviales et les vibrations engendrées par le trafic routier. Ils peuvent brutalement accélérer un processus de dégradation qui semblait être de plus en plus accentué. Objectif de cette étude à la vérification de la stabilité du pont et à l’analyse des résultats et leur interprétation. La reconnaissance géologique a été complétés par des investigations géophysiques en utilisant des méthodes adaptées aux conditions pétrophysiques des formations géologiques D’après les études effectuées sur le pont, il est raisonnable de dire que la structure d’Iminifri évolue plus ou moins rapidement vers sa ruine. Ce qui nous pousse à trouver des solutions urgentes pour sauver ce patrimoine géologique du danger d’effondrement. The natural bridge of Iminifri, the subject of this study, is located in the commune of Tifni. Administratively, it falls under the Demnate circle, Azilal Province, Morocco. The geological and geophysical study of the various formations is aimed at verifying the stability of the bridge. The analysis of the results and their interpretation shows that the framework of the natural bridge of Iminifri is primarily composed of limestone travertine concretions. These are Quaternary formations consisting of biocarbonate deposits corresponding to ancient Liassic emergencies that have since disappeared or shifted. The diverse nature of the travertine formations reflects their formation in different environments: slope breaks, perennial flow channels, concave banks of meanders subjected to the prolonged action of spray generated by water agitation. Several types of travertine encrustations have been identified, including flat encrustations, bushy encrustations, encrustations on vegetation, and encrustations on pebbles. All observations confirm that the materials forming the bridge's framework are weakened and visibly degraded. Slow deterioration and delayed behavior of materials subjected to aggressive stresses are generally the cause of deteriorating stability conditions. Exogenous factors also play a significant role, such as rainwater infiltration and vibrations generated by road traffic. They can abruptly accelerate a degradation process that appeared to be increasingly pronounced. The objective of this study is to verify the stability of the bridge and analyze the results and their interpretation. Geological reconnaissance was complemented by geophysical investigations using methods adapted to the petrophysical conditions of the geological formations. Based on the studies conducted on the bridge, it is reasonable to conclude that the structure of Iminifri is evolving towards its ruin, more or less rapidly. This pushes us to urgently find solutions to save this geological heritage from the danger of collapse.
34

Burbank, Jane, e Frederick Cooper. "Empire, droits et citoyenneté, de 212 à 1946". Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, n. 3 (giugno 2008): 493–531. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméEn 1946, alors que l’Assemblée nationale constituante française débattait des articles relatifs à la nouvelle Constitution de l’empire français outre-mer, un député évoqua le précédent de l’empereur romain Caracalla, qui avait accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire en 212 de notre ère. Cet exemple prouvait qu’il était possible d’être citoyen d’un empire sans pour autant renoncer aux « civilisations locales ». Les auteurs étudient les différentes significations de la citoyenneté et des droits au sein des empires, en s’appuyant sur deux modèles distincts – un modèle romain et un modèle eurasien – et en s’attachant à différents exemples en Russie impériale, en URSS, et dans la France du XXe siècle. L’étude va au-delà de l’association communément établie entre citoyenneté et État-nation, et entre droits et démocratie. La construction et le maintien d’un empire supposaient d’intégrer des peuples divers au sein d’une unité politique, tout en maintenant des éléments de distinction et de hiérarchie. Le fait qu’une république du XXe siècle puisse évoquer un précédent remontant à l’époque classique montre à quel point l’imaginaire et les structures impériales ont gardé leur importance. Cet article plaide en faveur de la reconnaissance de la vaste palette de modalités selon laquelle l’appartenance politique, la différence culturelle et les droits peuvent être analysés, envisagés et compris.
35

Couvry, Camille. "Les concours de beauté". Sociétés & Représentations N° 56, n. 2 (20 ottobre 2023): 99–117. http://dx.doi.org/10.3917/sr.056.0099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Utilisés comme un symbole national de modernité et de puissance, notamment sur la scène internationale, ou bien investis par des groupes particuliers et des sous-cultures à l’intérieur des pays, les concours de beauté promeuvent tous des identités collectives. Le regard porté à différents échelons des concours invite immanquablement à s’intéresser aux interactions qui mettent en tension les représentations, les valeurs et les pratiques à l’intérieur des sociétés, et entre le local, le national et le global, et au coeur desquelles se produisent des identités et se jouent des enjeux de reconnaissance. L’objectif dans cet article est donc d’explorer au travers de la littérature scientifique la question suivante : comment les enjeux culturels, identitaires, politiques se traduisent-ils, voire parfois sont-ils exacerbés, dans le contexte des concours de beauté ? Pour répondre à cette question, nous développons trois dimensions que les concours mettent particulièrement à l’épreuve et en tension et sur lesquelles des enjeux tendent à se cristalliser et se localiser : les critères esthétiques retenus et les modèles de beauté produits ; la place et le rôle des femmes en tant que représentantes privilégiées des identités produites dans les concours ; et enfin les dynamiques d’appropriations au-delà de la représentation des identités locales, nationales ou transnationales.
36

Lasfar, Amina, e Pierre Leroux. "L’institutionnalisation de la communication publique". Revue Communication & professionnalisation, n. 4 (26 gennaio 2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi4.783.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La revendication d’un domaine de la « communication publique » constitue une forme d’aboutissement d’un long processus de valorisation d’un domaine de compétence et d’exercice distinct d’autres professions proches et de reconnaissance d’une spécificité et d’un savoir-faire qui justifierait la revendication d’une labellisation en tant que profession. C’est en effet sous les termes de « communication publique » et de « communicants publics » que l’on désigne aujourd’hui en France un secteur d’activités pour l’essentiel constitué de professionnels rattachés aux institutions politiques et administratives. En combinant démarche compréhensive et objectivation, nous reviendrons, dans ce travail, sur les conditions sociopolitiques qui ont permis de poser progressivement, en France, les bases de reconnaissance de l’existence d’une « nouvelle » profession, pour nous intéresser ensuite aux enjeux de l’institutionnalisation des métiers de la communication publique à travers la contribution de la principale association de « professionnels de la communication publique » (Cap’Com), en mettant l’accent sur la portée et les limites de cette action ainsi que les modèles dont elle s’est inspirée pour son travail de légitimation professionnelle. The identification of a specific field of “Public Communication” marks the end of a long process in which the existence of a set of skills quite distinct from those of other related and/or competing professions has finally been recognised. It also acknowledges the specific area of expertise that justifies its claim to be classed as a “profession”. Indeed, in France today the terms “public communication” and “public communicator” are used to denote a sector of the economy that is composed mainly of professional people working for political and administrative institutions. Approaching the subject comprehensively and objectively, this study examines the socio-political conditions that laid the foundations in France for the gradual recognition of a “new” profession. We then consider the issues surrounding the institutionalisation of public communication professions by looking at the contribution made by the principal association of “public communications professionals” (Cap’Com), while emphasising the extent and limits of its activities and the models that provided the inspiration for its work in placing the profession on a legitimate footing.
37

Vignola, Gabriel. "Écocritique, écosémiotique et représentation du monde en littérature". Cygne noir, n. 5 (16 giugno 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1089937ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis son émergence au début des années 1990, un ardent débat prend place au sein de l’écocritique quant à la capacité de la littérature à référer au monde. D’une part, les tenants d’un néoréalisme se contentent d’envisager la représentation du monde selon les préceptes flous de la mimésis ; de l’autre, les défenseurs du poststructuralisme soutiennent que la disjonction entre nature et culture est irrémédiable. Une voie mitoyenne avancée par Lawrence Buell suscite l’adhésion depuis le milieu des années 2000, entre la reconnaissance des catégories culturellement construites, qui orientent notre rapport à l’environnement, et l’acceptation d’une certaine capacité de la littérature à référer au monde. Mais cette posture de compromis, qui mise sur un principe dialectique vague et indéterminé, ne permet pas de constituer un modèle théorique solide capable de conférer à l’écocritique une compétence particulière et distincte pour aborder la littérature. L’écocritique doit désormais engager un réel dialogue entre écologie et théorie littéraire pour dépasser les apories de ses modèles représentationnels. Cet article examine les solutions théoriques qu’offre l’écosémiotique à l’impasse actuelle en écocritique. En s’appuyant sur la conception du signe de Charles S. Peirce et la théorie de l’Umwelt de Jakob von Uexküll, l’écosémiotique met en valeur le rapport de continuité qui existe entre la culture et la nature. Il est suggéré de reprendre à l’écosémiotique ses bases théoriques pour fonder un modèle représentationnel continuiste en écocritique.
38

Hazan, Olga. "L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal entre 1924 et 1946". Articles 82, n. 1-2 (31 agosto 2016): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037344ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En observant conjointement des compositions autant artistiques que publicitaires, cette étude révèle leur efficacité aux mains de deux organismes puissants, la Société Saint-Jean-Baptiste qui les diffuse et la Banque d’Épargne qui les subventionne. Ces compositions incluent : les aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé qui servaient de modèles pour l’édification des chars allégoriques des défilés de la Saint-Jean-Baptiste de 1924 à 1946, un objet d’importance patrimoniale considérable auquel les chercheurs n’ont accès que depuis 2015, et des images publicitaires créées pour la Banque d’Épargne et diffusées par la Société Saint-Jean-Baptiste, dans La Revue nationale et dans les programmes annuels des défilés. Que ces images soient des oeuvres d’art ou des publicités, que les sujets qui y sont abordés soient profanes ou religieux et qu’ils prennent la forme d’un discours populaire ou savant, leur rhétorique demeure instructive. Tandis que les aquarelles de Lagacé, malgré leur aspect didactique, réservent une place privilégiée à la gent féminine, les publicités pour la Banque accusent un contraste entre leur message aimable et dynamique – où sont promus le progrès, la modernité et la reconnaissance de la femme – et la structure figée dans laquelle s’inscrit ce message ; dans ces publicités, sauf exception, la Banque se présente, en effet, comme régulatrice d’un corps social rigide où chacun doit s’en tenir à la place qui lui est assignée.
39

Muscedere, John, Melissa K. Andrew, Sean M. Bagshaw, Carole Estabrooks, David Hogan, Jayna Holroyd-Leduc, Susan Howlett et al. "Screening for Frailty in Canada’s Health Care System: A Time for Action". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, n. 3 (23 maggio 2016): 281–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉAvec le vieillissement de la population canadienne, la fragilité – avec son risque accru du déclin fonctionnel, la détérioration de la santé, et le décès – devient de plus en plus répandue. La physiologie de la fragilité reflète son origine parmi organes et systèmes multiples. Environ un quart des Canadiens qui sont âgés de plus de 65 sont fragiles, augmentant à plus de la moitié de ceux âgés de plus de 85. Notre système de soins de santé est organisé pour gérer les systèmes mono-organes, ce qui nuit à notre capacité à traiter efficacement les personnes atteintes de troubles multiples et des limitations fonctionnelles. Pour faire face à la fragilité, il faut reconnaître quand elle se produit, accroître la sensibilisation à son importance, développer des modèles holistiques pour ses soins, et générer des meilleures preuves pour son traitement. La reconnaissance de la façon dont la fragilité impacte la durée de vie permettrait l’intégration des objectifs en matière de soins dans les options de traitement. Les différents organisations de soins responsables variées dans le système de soins de santé canadien nécessiteront des stratégies et outils différentes pour évaluer la fragilité. Les changements dans la politique sera essentiels, étant donné la portée et la complexité des défis que pose la fragilité au système de soins de santé comme cela est organisé actuellement.
40

Bouchard, Gérard. "Qu’est ce que l’interculturalisme ?" McGill Law Journal 56, n. 2 (28 aprile 2011): 395–468. http://dx.doi.org/10.7202/1002371ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur présente l’interculturalisme comme modèle d’intégration et de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il s’inspire du parcours québécois amorcé depuis les années 1960-1970, mais aussi de la réflexion et des expériences conduites en Europe où la philosophie interculturaliste a d’importantes racines. Au Québec, l’interculturalisme bénéficie présentement de larges appuis dans la population (comme l’ont montré les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor), mais fait aussi l’objet d’importantes critiques. Un second objectif consiste à répudier certains malentendus qui ont introduit de la confusion dans le débat public, plus spécialement au Québec. L’auteur démontre que : l’intégration collective est un processus global concernant l’ensemble des citoyens et des composantes d’une société et non seulement l’insertion des immigrants ; l’interculturalisme n’est pas une forme déguisée de multiculturalisme ; l’intégration est fondée sur un principe de réciprocité ; le pluralisme et le principe de la reconnaissance ne conduisent nullement à la fragmentation ; le pluralisme est une option générale pouvant recevoir diverses applications correspondant à autant de modèles, dont le multiculturalisme ; le type de pluralisme préconisé par l’interculturalisme peut être qualifié d’intégrateur ; les accommodements ne sont pas des privilèges, ils n’ont pas été conçus uniquement pour les immigrants et ne donnent pas libre cours aux valeurs, croyances ou pratiques contraires aux normes fondamentales de la société ; l’interculturalisme se soucie autant des intérêts de la majorité culturelle que des intérêts des minorités et des immigrants ; et sauf circonstances extrêmes, les solutions radicales conviennent rarement à la nature des problèmes que pose la diversité ethnoculturelle.
41

DUCROT, C., B. BED’HOM, V. BERINGUE, J. B. COULON, C. FOURICHON, J. L. GUERIN, S. KREBS et al. "Enjeux et spécificités de la recherche en santé animale". INRAE Productions Animales 23, n. 4 (14 novembre 2010): 359–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.4.3314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte très évolutif de la recherche en santé animale, une réflexion sur ses enjeux, ses spécificités et ses synergies avec la recherche biomédicale, a été conduite à l’initiative de l’INRA. Affirmés au premier chef par l’OMS, la FAO et l’OIE, les enjeux en santé animale, hors des maladies transmissibles à l’Homme, sont énormes et touchent à la sécurité alimentaire, l’économie de l’agriculture et l’ensemble des activités économiques qui en découlent. S’y ajoutent les enjeux de santé publique (zoonoses, xénobiotiques, antibiorésistance), environnementaux et de bien-être animal. La recherche en santé animale présente des spécificités d’ordre méthodologique et scientifique, liées notamment aux particularités biologiques des espèces domestiques et aux pratiques d’élevage. Elle n’a pas les mêmes questionnements scientifiques qu’en biologie humaine même lorsqu’elle traite des mêmes agents pathogènes et, connectée aux autres sciences animales (génétique, physiologie, zootechnie), elle s’enracine dans une réalité agricole et économique très spécifique. Des synergies génériques et méthodologiques existent néanmoins avec la recherche biomédicale, en particulier autour des outils et des modèles biologiques. Certaines espèces domestiques (tel le porc) présentent en outre des similitudes fonctionnelles avec l’Homme, plus que le rongeur de laboratoire. Ainsi la singularité de la recherche en santé animale par rapport à la recherche en biologie humaine devrait être prise en compte dans son organisation, son évaluation et son financement, via une politique de reconnaissance des enjeux spécifiques. Simultanément, l’approche one health devrait faciliter une collaboration approfondie entre recherche en biologie humaine et recherche en santé animale, à l’échelle des équipes ou des programmes.
42

SERVIÈRE, Gérard, Sophie CHAUVAT, Nathalie HOSTIOU e Sylvie COURNUT. "Le travail en élevage et ses mutations". INRA Productions Animales 32, n. 1 (8 marzo 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2418.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour les éleveurs, la diversité des tâches, la liberté d'agir à sa guise, la proximité avec la nature et les animaux expliquent l'attrait, souvent passionné, pour une profession en constante mutation suite aux évolutions techniques et sociologiques. Les gains d'efficience et de productivité sont rognés par l'augmentation de la taille des structures et la charge de travail reste toujours importante. Aujourd'hui les éleveurs cherchent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, à préserver leur santé et une reconnaissance de leur rôle sociétal, ce qui implique des conditions de travail correctes et plus de sérénité au quotidien. L'automatisation et la robotisation demandent d'acquérir une maîtrise technologique mais apportent de la souplesse et permettent des gains de temps. Le développement du salariat et de la féminisation des chefs d'exploitation, modifient le rapport au métier et pourraient contribuer davantage au renouvellement des générations. Les préoccupations, environnementales et vis-à-vis du bien-être animal, suscitent des infléchissements, notamment agro-écologiques qui nécessitent de nouveaux apprentissages et des transitions toujours complexes. Les remises en cause, parfois frontales, de l'élevage côtoient des initiatives démontrant son utilité sociale comme pourvoyeur d’emplois, d’identité locale et de produits sains. La diversité dans les territoires des modèles d’élevage, les complémentarités entre eux et avec d'autres activités, agricoles ou non, ainsi que le renouvellement des outils de conseil sont autant de perspectives pour susciter le désir de « devenir éleveur ». Cet article présente, à la lumière des mutations sociales, sociétales et économiques, les questions en débat autour du travail et du métier des éleveurs.
43

Centrone, Francesca Alice, Jean-Philippe Tonneau, Marc Piraux, Nathalie Cialdella, Tania De Sousa Leite, Angela Mosso e Angela Calvo. "Questions de genre et développement durable : le potentiel de l’agroécologie dans le Nordeste du Pará, Brésil". Cahiers Agricultures 27, n. 5 (settembre 2018): 55003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’agriculture mondiale est confrontée à de nombreux défis en termes de souveraineté alimentaire. Il s’agit d’abord d’assurer un accès équitable à la nourriture et aux produits agricoles de première nécessité pour une population mondiale croissante. Il s’agit ensuite d’inclure la production agricole dans une perspective plus générale de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et la malnutrition dans le monde. Il s’agit enfin de contribuer à une gestion plus durable des ressources naturelles et agricoles et de la biodiversité. L’approche agroécologique semble être l’une des options les plus appropriées pour atteindre ces objectifs, en raison de son caractère holistique concernant l’utilisation des ressources et des processus naturels, qui profite à la fois aux agriculteurs, à l’agriculture durable et à des modèles de consommation alimentaire plus sains. En outre, l’agroécologie est conçue pour soutenir des relations sociales plus égalitaires, en particulier entre hommes et femmes. Néanmoins, l’analyse des relations et des implications entre l’agroécologie et les questions de genre reste une question relativement inexplorée. L’objectif de cet article est donc d’analyser de manière critique et de mettre en évidence les principales opportunités et contraintes de l’agroécologie en termes de durabilité et d’égalité des sexes. La recherche a été réalisée dans le cadre d’expériences agroécologiques menées dans le Nord-Est de l’Amazonie brésilienne, où les agricultrices pratiquent principalement l’extractivisme et où l’agroécologie est encore dans une phase d’émergence comparativement à d’autres régions du pays. Pourtant, malgré leur faible reconnaissance et leur accès limité aux ressources, les femmes contribuent activement à la conservation de la biodiversité et au transfert des connaissances traditionnelles.
44

Butler, Michael J. "Elephants of a Feather? The Role of ‘Justice’ in Canadian and American Cold War Military Interventions". Canadian Journal of Political Science 38, n. 1 (marzo 2005): 101–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905050031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. The polities of Canada and the United States are purportedly engaged in the process of value convergence; however, with regard to the legitimacy of foreign military intervention, divergence seems a more apt characterization. This research explores whether the current discord between Canada and the US reflects an aberration, or a realization of entrenched normative differences, over what justifies the use of military force. A series of regression models tests the hypothesis that justice considerations prompted the military interventions of both the US and Canada during the Cold War. The results herein fail to confirm this hypothesis, and in the process highlight the ways in which each country employed ‘justice’ selectively in the service of broader foreign policy objectives.Résumé. Les constitutions politiques des États-Unis et du Canada sont supposées tendre vers des valeurs communes; cependant, en ce qui concerne la reconnaissance de la légitimité des interventions militaires à l'étranger, la divergence semble être une caractérisation plus juste. Cette recherche explore si le désaccord actuel entre les États-Unis et le Canada reflète une certaine aberration ou la réalisation de différences profondément ancrées, concernant la justification de l'utilisation de la force militaire. Une série de modèles régressifs teste l'hypothèse selon laquelle des considérations de justice ont provoqué les interventions militaires des États-Unis et du Canada durant la guerre froide. Les résultats infirment cette hypothèse, et soulignent, en même temps, les façons dont chacun des deux pays a employé la “ justice ” de manière sélective pour servir des objectifs plus vastes de politique extérieure.
45

De Genaro, Ednei, e Gustavo Denani. "A diagramática das plataformas digitais". Revista FAMECOS 28, n. 1 (30 giugno 2021): e40024. http://dx.doi.org/10.15448/1980-3729.2021.1.40024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Os modelos corporativos vigentes de plataformas digitais, e seus data centers, são formidáveis máquinas de acelerar e controlar fluxos, energias, investimentos e especulações. Esquadrinhamos a natureza diagramática das plataformas – virtual e informe, baseada em forças antitéticas, administrando-servindo vidas em plenas “liberdades de expressão” –, tendo por fundamento os quatro mecanismos de modulação formulados por David Savat: o reconhecimento de padrões, a antecipação de atividades, a organização de antíteses e a programação de fluxos. A partir disso, estabelecemos hipóteses, teses e reflexões acerca do poder das plataformas, de disrupção, de povoamento do tempo e de controles distribuídos, e suas diferentes problemáticas associadas. Isso nos leva a discutir o usuário satisfeito, consignado e resignado, e os limites do uso de termos como manipulação, responsabilidade e privacidade. Sur la diagrammatique des plateformes numériques Les actuels modèles des plateformes numériques, et leurs centres des donnés, sont formidables machines pour accélérer et contrôler les flux, énergies, investissements et spéculations. La présente étude examine la nature de ces plateformes (virtuelles et non formées, fondés sur des forces antithétiques, gérant-servant des vies en pleines «libertés d’expression»), sur la base des quatre mécanismes de modulation formulés par David Savat: reconnaissance de formes, anticipation de activités, organisation des antithèses et programmation des flux. À partir de là, nous établissons des hypothèses, des thèses et des réflexions indispensables sur leur pouvoir des plateformes – la disruption, le reglèment du temps, les contrôles distribués, et leurs différents problèmes associés. Cela nous amène à discuter de l’utilisateur satisfait, consigné et résigné, et des limites de l’utilisation de termes tels que manipulation, responsabilité et privacité. Mots clés: Plateformes Numériques. Diagramme du Pouvoir. Modulation.
46

Bonnot, O. "Formes organiques des pathologies psychiatriques : l’exemple des maladies neurométaboliques". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pratique clinique quotidienne est loin d’être toujours en accord avec l’adage qui postule qu’il faut avant tout éliminer une pathologie organique avant de prendre en charge un patient psychiatrique. Les rapports entre la psychiatrie et l’organicité ne sont historiquement pas simples mais aujourd’hui, l’étude des pathologies organiques rares associées aux troubles psychiatriques doit intéresser les psychiatres pour trois raisons principales que nous essayerons de mettre en évidence : 1 : il existe des pathologies traitables que des signes psychiatriques atypiques peuvent permettre de mettre évidence ou d’aider à rechercher. Ces pathologies peuvent se présenter par des symptômes psychiatriques isolés et leur prise en charge précoce est un facteur pronostique essentiel pour le patient. Les maladies neurométaboliques en fournissent un excellent exemple ; 2 : certaines pathologies génétiques peuvent être associées à des troubles schizophréniques, autistiques ou instrumentaux. Les processus génétiques, neuronaux et cognitifs qui interviennent nous permettent de mieux comprendre l’étiopathogénie de certains troubles psychiatriques. Ces maladies peuvent constituer des modèles de compréhension de certaines dimensions des troubles psychiatriques. Les microdélétions 22q11 sont un exemple particulièrement illustratif ; 3 : la prise en charge de certaines pathologies organiques présente une dimension psychiatrique qui est le facteur fonctionnel et pronostique le plus important pour les patients. L’élaboration d’un diagnostic fonctionnel (cognitif, psychomoteur, familial, social, scolaire, psychologique, orthophonique…), au côté du diagnostic génétique, est un enjeu majeur. Le syndrome de Prader-Willi éclairera notre propos. Toutes ces pathologies apportent, de plus, des difficultés dans les options thérapeutiques en raison de l’inefficacité ou la mauvaise tolérance des traitements habituels. Cette rencontre se propose de mettre en lumière l’intérêt pour les psychiatres, et pour leurs patients, d’une meilleure reconnaissance des pathologies organiques, en particulier les maladies rares.
47

Lordon, Frédéric. "Théorie de la croissance : quelques développements récents". Revue de l'OFCE 37, n. 3 (1 settembre 1991): 191–243. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0191.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La redécouverte des rendements croissants constitue après la croissance cyclique (cf. première partie) le deuxième thème fédérateur de ces développements récents de la théorie de la croissance. Assez curieusement on retrouve autour de ce thème des rendements croissants deux courants que tout — méthodologie, propositions théoriques, statut académique,... — sépare : la théorie de la régulation et la théorie de la croissance endogène. La théorie de la régulation se veut une problématique générale du devenir des économies capitalistes. Elle prend le contre-pied de la théorie néoclassique dans son refus de l'individualisme méthodologique, dans son rapport à l'histoire et dans l'accent qu'elle met sur les thèmes du changement structurel, particulièrement technologique, et des institutions. L'hypothèse de croissance des rendements figure généralement dans ses modèles sous la forme des lois de Kaldor-Verdoorn. La théorie de la croissance endogène tente de dépasser les insuffisances du modèle de Solow. Une première voie consiste à éviter que l'efficacité marginale d'un facteur diminue au fur et à mesure de son accumulation. Les rendements sont rendus croissants à l'aide d'externalités marshalliennes sur le stock de capital/ connaissance. Une deuxième voie modélise explicitement un secteur de la recherche et ses effets en termes d'approfondissement de la division du travail et d'innovation technologique. Mais ce dépassement se paye de l'abandon de certains points de l'orthodoxie walrasienne jusque là préservés dans le modèle de croissance traditionnel : la reconnaissance de la concurrence monopolistique, la sous optimalité de l'équilibre justifiant une intervention de l'Etat, et un nouveau regard sur la dimension collective et institutionnelle des processus de croissance font peut être prendre un tournant à la macroéconomie néoclassique.
48

Oyuela Morales, Laura. "La práctica dancística como una estrategia dentro del contexto educativo para el desarrollo de un cuerpo más consciente y atento". Calle 14 revista de investigación en el campo del arte 12, n. 2 (3 agosto 2017): 97. http://dx.doi.org/10.14483/21450706.12358.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Resumen El presente artículo aborda la práctica dancística como un escape a los modelos de cuerpo inmóvil construidos por la sociedad, reflexionando acerca de las formas en que la danza puede ser un medio óptimo para el desarrollo del cuerpo en movimiento que hace parte de todos los ámbitos de la vida y cuya praxis puede ser introducida en los sistemas educativos como un eje transversal al aprendizaje y al reconocimiento del mundo. Se plantea entonces el siguiente problema: ¿Cómo la práctica dancística puede ser una estrategia dentro del contexto educativo para el desarrollo de un cuerpo más consciente y atento? Cuestión que es tratada desde una metodología descriptiva y reflexiva fundamentada en la revisión teórica de los conceptos de cuerpo, movimiento, modelos culturales y pedagógicos, y danza, para finalmente sugerir la práctica dancística como una estrategia pedagógica óptima para la construcción de un cuerpo consciente y atento.Palabras clavesCuerpo; danza; disciplina; educación; movimiento; reconocimiento corporal The Practice of Dance as a Strategy Within the Educational Context for the Development of a More Conscious and Attentive BodyAbstract This article approaches the practice of dance as an escape from the models of the still body built by society, reflecting on the ways in which dance can be an optimal medium for the development of the body in movement that is part of all areas of life and whose praxis can be introduced in the educational systems as a transversal axle to the learning and the recognition of the world. The following problem arises: How can dance practice be a strategy within the educational context for the development of a more conscious and attentive body? A question that is treated from a descriptive and reflexive methodology based on the theoretical revision of the concepts of body, movement, of cultural and pedagogical models, and of dance, to finally suggest the practice of dance as an optimal pedagogical strategy for the construction of a conscious and attentive body.KeywordsBody; dance; discipline; education; movement; body recognition.Practica Dancística sug estrategiasina ukuma contexto educativo desarrollopepa sug cuerpomanda mas consiente y atento Maillallachiska:Kai articulok aborda chi practica Dancistica mitikugsina modelos cuerpo mana kuiurri ruraska sociedadpe, iuiarrspa imasa danzak kangapaka sug medio suma cuerpo kuiurringapa ambitope kaugsaipe y chik churrangapa iachachiikunape sug eje transversalsina iachaikuipe reconocimiento kai mundope. Churrarenme negpek kai problema: ¿imasa practica dancistikak pódenme kanga sug estrategia sug cuerpok kacho mas consiente y atento? Cuestión ka tratareska sug metodología y descriptiva y reflexiva fundamentada kauaska teorica concepto cuerpo, kuiuriska, modelo cultural y pedagógico y danza, chasa nispak mañansapa practica dancística sug estrategia pedagógica suma iuñachinpaga sug cuerpo conciente y atento. Rimangapa Ministidukuna:Cuerpo; danza; disciplina; educación; kuiurii; reconocimiento corporalLa pratique de la dance comme une stratégie dans le contexte éducatif pour le développement d'un corps plus conscient et attenteRésumé Cet article aborde la pratique de la danse comme une évasion des modèles du corps immobile construits par la société, en réfléchissant sur les façons dont la danse peut être un moyen optimal pour le développement du corps en mouvement qui fait partie de tous les domaines de la vie et dont la praxis peut être introduite dans les systèmes éducatifs comme un axe transversal à l'apprentissage et à la reconnaissance du monde. Le problème suivant se pose : comment la pratique de la danse peut-elle être une stratégie dans le contexte éducatif pour le développement d'un corps plus conscient et attentif ? Une question qui est traitée à partir d'une méthodologie descriptive et réflexive basée sur la révision théorique des concepts du corps, du mouvement, des modèles culturels et pédagogiques et de la danse, pour finalement suggérer la pratique de la danse en tant que stratégie pédagogique optimale pour la construction d'un corps conscient et attentif. Mots clésCorps; danse; discipline; éducation; mouvement; reconnaissance corporelle
49

Vulliez-Coady, L. "Place de l’ocytocine dans la sécurité de l’attachement et la régulation émotionnelle à l’adolescence". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le système d’attachement est souvent décrit comme un « système immunitaire psychologique » : il agit le plus souvent comme un régulateur de stress. Ainsi, tout au long de la vie, l’attachement d’une personne sera activé dans des situations de détresse, de tristesse, de peur. À l’adolescence, les stratégies pour « désactiver », pour apaiser ces émotions vont dépendre du style d’attachement, et de la représentation d’aide et de disponibilité à la fois des parents, mais aussi des pairs. Il faut en effet une internalisation des modèles internes de soi et des autres suffisamment sécurisants pour permettre la régulation des états émotionnels fluctuants sans le recours direct à la proximité de la figure d’attachement, ou le recours à des moyens externes (addictions, conduites à risques…). L’évaluation de cette sécurité (sécurité interne et représentation de disponibilité de l’autre) n’est pas toujours aisée, et nos outils actuels, notamment les autoquestionnaires, sont limités. Que ressentent les adolescents face à des émotions de détresse et comment y font-ils face ou se protègent-ils en fonction de leur style d’attachement ? Récemment, il a été proposé que l’ocytocine joue un rôle dans les modalités interpersonnelles, notamment sur la reconnaissance émotionnelle faciale, sur la confiance en l’autre, sur l’empathie et sur l’anxiété sociale 2,3. Très peu d’études se sont encore intéressées spécifiquement à son implication dans la sécurité de l’attachement à l’adolescence alors qu’il a été montré qu’une inhalation d’ocytocine augmente temporairement cette sécurité chez de jeunes adultes [1]. Modifie-t-elle l’émotion ressentie elle-même, les stratégies d’y faire face, ou les deux ? Nous présenterons notre étude en cours sur les effets de l’ocytocine par inhalation nasale sur la régulation émotionnelle liée à l’attachement chez des adolescents lors de la visualisation d’images sollicitant l’attachement et lors d’une discussion autour d’un désaccord avec leur parent.
50

Vuarin, Louis, e Véronique Steyer. "Le marketing face au défi organisationnel de l’explicabilité de l’IA". Décisions Marketing N° 112, n. 4 (25 gennaio 2024): 105–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
• Objectifs L’explicabilité de l’intelligence artificielle représente un défi technique et organisationnel croissant pour le marketing, soulevant des enjeux éthiques, légaux, mais aussi de performance. Pour le relever, un champ interdisciplinaire (XAI pour eXplainable AI) se développe pour créer et diffuser des outils dédiés à la compréhension des IA, mais la littérature alerte sur les difficultés à les mettre en pratique. • Méthodologie Cet article s’appuie sur deux cas d’étude : deux entreprises (une européenne et une américaine) en pointe sur le développement de solutions d’optimisation de la publicité en ligne. • Résultats Nos résultats montrent que si la nécessité de renforcer les capacités à expliquer les IA est bien reconnue sur un horizon long, deux problèmes peuvent limiter à court terme leur développement : la cristallisation des indicateurs et référentiels de calculs (bases d’apprentissage et d’évaluation notamment) associés au suivi de la performance d’une part, et d’autre part la confusion entre évaluation de la performance prédictive des modèles d’IA et celle de la performance du système marketing dans son ensemble. • Implications managériales Nous discutons de ces écueils au regard notamment du rythme auquel l’XAI pourrait se standardiser en marketing. Ces résultats alertent sur une possible déconnexion de la pratique du marketeur avec certaines dimensions stratégiques du métier. Nous proposons des pistes pour y remédier, notamment la reconnaissance et l’identification de nouvelles expertises en XAI dans le marketing et la création d’indicateurs propres à l’XAI. • Originalité Cette étude vient proactivement questionner une des problématiques centrales de l’IA pour le marketing, qui pourrait freiner son développement. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la dimension managériale de l’XAI et invite à considérer l’émergence de nouvelles expertises au sein du marketing, qui permettraient de recentrer le marketeur au cœur du processus décisionnel.

Vai alla bibliografia