Letteratura scientifica selezionata sul tema "Recommandation à grande échelle"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Recommandation à grande échelle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Recommandation à grande échelle":

1

Vognan, Gaspard, e Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso". Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
2

Raine, Kim D., Kayla Atkey, Dana Lee Olstad, Alexa R. Ferdinands, Dominique Beaulieu, Susan Buhler, Norm Campbell et al. "Approvisionnement en aliments sains et normes nutritionnelles dans les établissements publics : synthèse des données probantes et recommandations stratégiques consensuelles". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n. 1 (gennaio 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Les aliments malsains sont facilement accessibles dans les lieux publics au Canada, ce qui favorise les maladies chroniques liées au régime alimentaire, comme l’obésité. Cette réalité est préoccupante, car les établissements publics servent souvent une grande quantité d’aliments destinés à des groupes vulnérables, tels que les enfants et les personnes âgées. L’adoption de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, qui soutiennent l’achat, la distribution, la vente ou l’offre d’aliments plus sains, apparaît depuis peu comme une stratégie prometteuse pour contrer ce problème de santé publique, en rendant plus accessibles les aliments sains. De telles politiques n’ont cependant pas encore été adoptées à grande échelle au Canada, malgré les recommandations de nombreuses organisations canadiennes à vocation scientifique et du domaine de la santé. Méthodologie Afin d’étayer la prise de mesures stratégiques qui favoriseront l’approvisionnement en aliments sains au Canada, nous avons, en premier lieu, réalisé une synthèse des données probantes en vue d’évaluer les répercussions des politiques sur l’approvisionnement en aliments du point de vue des résultats sur la santé, ainsi que des ventes, de la consommation et de l’offre d’aliments plus sains. En second lieu, nous avons tenu une conférence de consensus en septembre 2014. Cette conférence, qui a réuni des experts en recherche sur la santé publique et les politiques nutritionnelles, ainsi que des professionnels de la santé et des services alimentaires, a permis l’étude des données probantes, la mise en commun des expériences et l’élaboration d’un énoncé de consensus et de recommandations sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Résultats Cet article expose les constatations de la synthèse des données probantes et les recommandations consensuelles sur l’approvisionnement en aliments sains au Canada. Plus précisément, nous décrivons les recommandations qui s’adressent aux gouvernements, aux établissements publics, aux décideurs et aux professionnels, aux citoyens et aux chercheurs. Conclusion La mise en oeuvre de politiques sur l’approvisionnement en aliments sains, dans le cadre d'une politique alimentaire globale au Canada, peut accroître l’accès des Canadiens à des aliments plus sains.
3

Marks, Raissa, e Michael Toye. "Community Economic Development – A Viable Solution for COVID Recovery". Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, n. 2 (17 dicembre 2020): 4. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a397.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The COVID-19 pandemic has laid bare many of the weaknesses in our social and economic systems, exacerbating someof these challenges and drawing attention to others as we, collectively, find a way forward that results in a sustainable,inclusive, and equitable future for all. Around the world, community economic development (CED) initiatives already fosterinclusive economic revitalization, access to capital for business development, local ownership of resources, job creation,poverty reduction, and environmental stewardship. At a larger scale, CED can provide the foundation for COVID-19 recovery. This article outlines key policy proposals for CED-based recovery in Canada and elsewhere. Through the lens ofreconciliation with Indigenous Peoples, intersectionality, and a just transition to a low-carbon future, the CanadianCommunity Economic Development Network proposes the implementation of a national social innovation and social finance strategy and other complementary proposals for a post-COVID-19 world.La pandémie de COVID-19 a mis à nu plusieurs des faiblesses de nos systèmes sociaux et économiques, exacerbantcertains de ces défis et attirant l’attention sur d’autres alors que nous trouvons collectivement une façon d’aller de l’avantqui mènera vers un avenir viable, inclusif et équitable pour tous et toutes. Partout dans le monde, les initiatives dedéveloppement économique communautaire (DÉC) favorisent déjà la revitalisation économique inclusive, l’accès auxcapitaux pour le développement d’entreprise, la propriété locale des ressources, la création d’emploi, la réduction de lapauvreté et l’intendance environnementale. À une plus grande échelle, le DÉC peut fournir la fondation pour la relancesuite à la COVID-19. Ce document présente des principales recommandations de politiques pour la relance basée surle DEC au Canada et ailleurs. En tenant compte de trois exigences—la réconciliation avec les peuples autochtones,l’intersectionnalité et une transition équitable vers un avenir à faible émission de carbone, le Réseau canadien dedéveloppement économique communautaire propose la mise en oeuvre d’une stratégie nationale d’innovation sociale etde financement social et d’autres propositions complémentaires pour un monde post-COVID-19.
4

Bellarmin, WABENGA BASILWANGO. "APPORT DES TECHNIQUES CULTURALES DANS L’AMÉLIORATION DES PLANTES VIVRIÈRES SOUS L’APPROCHE ÉCOCLIMATIQUE ; CAS DE LA VARIÉTÉ PNAP DE POMME DE TERRE (SOLANUM TUBEROSUM L.) À GOMA AU KIVU". IJRDO-Journal of Agriculture and Research (ISSN: 2455-7668) 9, n. 4 (10 aprile 2023): 11–20. http://dx.doi.org/10.53555/ar.v9i4.5645.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail portant sur l’effet des biopesticides, de Dithane et d’engrais organiques sur le rendement de la pomme de terre, Solanum tuberosum L, variété PNAP cultivée à Goma au Nord – Kivu est parti du constat selon lequel malgré l’existence et la multiplicité de techniques culturales, le processus du développement social présente le manque d’autonomie alimentaire. Ce constat est un défi et un problème du temps qui touche le secteur agropastoral, la sécurité alimentaire et toutes les couches de la société congolaise. A partir des questions de recherche les expérimentations, comme travail de terrain ont abouti aux résultats qui, à une grande échelle ont confirmé les hypothèses assignées : En vue de préserver la sécurité alimentaire et le développement social, la production et surtout l’amélioration du rendement de culture de la PDT dépendent de l’engagement du capital humain par ses interventions pour améliorer la valeur agronomique du sol et appliquer les techniques du contrôle bioécologique contre les maladies et ravageurs par l’exploitation rationnelle des intrants dont les Pour augmenter la valeur agronomique du sol, impacter positivement la productivité agricole, assurer l’autosuffisance alimentaire et préserver le développement social à Goma au Nord Kivu, les facteurs nutritionnels nécessaires à la croissance et au rendement de la PDT en culture, sont les sels minéraux fournissant le potassium ou les bases échangeables. Ceux-ci étaient en grandes proportions dans le substrat à compost que celui de la bouse de chèvre. L’amendement du sol n’avait pas beaucoup impacté le rendement de la PDT en Par contre l’impact positif s’est confirmé par les pesticides, en luttant contre les maladies et les ravageurs pour améliorer la productivité et le rendement. En plus de Dithane, la protection s’est bien confirmée avec l’usage des biopesticides fournis par les extraits aqueux des plantes dont l’ordre décroissant d’efficacité s’est révélée comme, Ail – Tabac –Eucalyptus. Avec ses recommandations utilitaires, ce travail constitue une réponse de taille comme apport de l’approche écoclimatique sous ses diversités et son adaptabilité, au processus du développement social bien assaini, face à l’insuffisance alimentaire, la pression des maladies et ravageurs des cultures et la pauvreté du sol cultural. Il ouvre à la valorisation et l’exploitation rationnelle des ressources à bord, le capital humain, pour le développement intégré.
5

Bernard, Pierre-François. "Où est passée la grande échelle ?" Pour 228, n. 4 (2015): 225. http://dx.doi.org/10.3917/pour.228.0225.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Clerc, Denis. "Italie : une flexibilité à grande échelle". Alternatives Économiques 240, n. 10 (1 ottobre 2005): 63. http://dx.doi.org/10.3917/ae.240.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bertheau, Philippe, Thomas Denize, Julien Calvani, Charlotte Gardair, Anthony Jacquier, Joëlle Razafimahefa, Caroline Eymerit-Morin et al. "Pédagogie à grande échelle en ACP". Annales de Pathologie 39, n. 2 (aprile 2019): 144–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2018.12.009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Balavoine, Michael. "Les inégalités tuent à grande échelle". Revue Médicale Suisse 4, n. 173 (2008): 2125b. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2008.4.173.2125b.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Burnod, Perrine, Hermine Papazian, Amandine Adamczewski, Pierre-Marie Bosc, Jean-Philippe Tonneau e Jean-Yves Jamin. "Régulations des investissements agricoles à grande échelle". Afrique contemporaine 237, n. 1 (2011): 111. http://dx.doi.org/10.3917/afco.237.0111.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

van der Beek, Kees. "Supraconducteurs : la mécanique quantique à grande échelle". Reflets de la physique, n. 27 (dicembre 2011): 6–11. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201127006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Recommandation à grande échelle":

1

Moin, Afshin. "Les techniques de recommandation et de visualisation pour les données à une grande échelle". Rennes 1, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
We have witnessed the rapid development of the information technology during the last decade. On one side, processing and stocking capacity of digital devices is increasing constantly thanks to advances in construction methods. On the other side, the interaction between these powerful devices has been made possible through networking technology. As a natural consequence of these progresses, the volume of the data generated in different applications has grown with an unprecedented rate. Consequently, it is becoming increasingly harder for internet users to find items and content matching their needs. Henceforth, we are confronted with new challenges to efficiently process and represent the huge mass of data at our disposal. This thesis is centered around the two axes of recommending relevant content and its proper visualization. The role of the recommender systems is to help users in the process of decision making to find items with relevant content and satisfactory quality among the large set of alternatives existing in the Web. On the other hand, the adequate representation of the processed data is central both for increasing its utility to the end-user and for designing efficient analysis tools. In this presentation, the prevalent approaches to recommender systems and the principal techniques for visualization of data in the form of graphs are discussed. Furthermore, it is shown how some of the same techniques applied to recommender systems can be modified to consider visualization requirements
Nous avons assisté au développement rapide de la technologie de l'information au cours de la dernière décennie. D'une part, la capacité du traitement et du stockage des appareils numériques est en constante augmentation grâce aux progrès des méthodes de construction. D'autre part, l'interaction entre ces dispositifs puissants a été rendue possible grâce à la technologie de réseautage. Une conséquence naturelle de ces progrès, est que le volume des données générées dans différentes applications a grandi à un rythme sans précédent. Désormais, nous sommes confrontés à de nouveaux défis pour traiter et représenter efficacement la masse énorme de données à notre disposition. Cette thèse est centrée autour des deux axes de recommandation du contenu pertinent et de sa visualisation correcte. Le rôle des systèmes de recommandation est d'aider les utilisateurs dans le processus de prise de décision pour trouver des articles avec un contenu pertinent et une qualité satisfaisante au sein du vaste ensemble des possibilités existant dans le Web. D'autre part, la représentation correcte des données traitées est un élément central à la fois pour accroître l’utilité des données pour l'utilisateur final et pour la conception des outils d'analyse efficaces. Dans cet exposé, les principales approches des systèmes de recommandation ainsi que les techniques les plus importantes de la visualisation des données sous forme de graphes sont discutées. En outre, il est montré comment quelques-unes des mêmes techniques appliquées aux systèmes de recommandation peuvent être modifiées pour tenir compte des exigences de visualisation
2

Draidi, Fady. "Recommandation Pair-à-Pair pour Communautés en Ligne à Grande Echelle". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766963.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de recommandation (RS) et le pair-à-pair (P2) sont complémen-taires pour faciliter le partage de données à grande échelle: RS pour filtrer et person-naliser les requêtes des utilisateurs, et P2P pour construire des systèmes de partage de données décentralisés à grande échelle. Cependant, il reste beaucoup de difficultés pour construire des RS efficaces dans une infrastructure P2P. Dans cette thèse, nous considérons des communautés en ligne à grande échelle, où les utilisateurs notent les contenus qu'ils explorent et gardent dans leur espace de travail local les contenus de qualité pour leurs sujets d'intérêt. Notre objectif est de construire un P2P-RS efficace pour ce contexte. Nous exploitons les sujets d'intérêt des utilisateurs (extraits automatiquement des contenus et de leurs notes) et les don-nées sociales (amitié et confiance) afin de construire et maintenir un overlay P2P so-cial. La thèse traite de plusieurs problèmes. D'abord, nous nous concentrons sur la conception d'un P2P-RS qui passe à l'échelle, appelé P2Prec, en combinant les ap-proches de recommandation par filtrage collaboratif et par filtrage basé sur le contenu. Nous proposons alors de construire et maintenir un overlay P2P dynamique grâce à des protocoles de gossip. Nos résultats d'expérimentation montrent que P2Prec per-met d'obtenir un bon rappel avec une charge de requêtes et un trafic réseau accep-tables. Ensuite, nous considérons une infrastructure plus complexe afin de construire et maintenir un overlay P2P social, appelé F2Frec, qui exploite les relations sociales entre utilisateurs. Dans cette infrastructure, nous combinons les aspects filtrage par contenu et filtrage basé social, pour obtenir un P2P-RS qui fournit des résultats de qualité et fiables. A l'aide d'une évaluation de performances extensive, nous mon-trons que F2Frec améliore bien le rappel, ainsi que la confiance dans les résultats avec une surcharge acceptable. Enfin, nous décrivons notre prototype de P2P-RS que nous avons implémenté pour valider notre proposition basée sur P2Prec et F2Frec.
3

Sakhi, Otmane. "Offline Contextual Bandit : Theory and Large Scale Applications". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAG011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse au problème de l'apprentissage à partir d'interactions en utilisant le cadre du bandit contextuel hors ligne. En particulier, nous nous intéressons à deux sujets connexes : (1) l'apprentissage de politiques hors ligne avec des certificats de performance, et (2) l'apprentissage rapide et efficace de politiques, pour le problème de recommandation à grande échelle. Pour (1), nous tirons d'abord parti des résultats du cadre d'optimisation distributionnellement robuste pour construire des bornes asymptotiques, sensibles à la variance, qui permettent l'évaluation des performances des politiques. Ces bornes nous aident à obtenir de nouveaux objectifs d'apprentissage plus pratiques grâce à leur nature composite et à leur calibrage simple. Nous analysons ensuite le problème d'un point de vue PAC-Bayésien et fournissons des bornes, plus étroites, sur les performances des politiques. Nos résultats motivent de nouvelles stratégies, qui offrent des certificats de performance sur nos politiques avant de les déployer en ligne. Les stratégies nouvellement dérivées s'appuient sur des objectifs d'apprentissage composites qui ne nécessitent pas de réglage supplémentaire. Pour (2), nous proposons d'abord un modèle bayésien hiérarchique, qui combine différents signaux, pour estimer efficacement la qualité de la recommandation. Nous fournissons les outils computationnels appropriés pour adapter l'inférence aux problèmes à grande échelle et démontrons empiriquement les avantages de l'approche dans plusieurs scénarios. Nous abordons ensuite la question de l'accélération des approches communes d'optimisation des politiques, en nous concentrant particulièrement sur les problèmes de recommandation avec des catalogues de millions de produits. Nous dérivons des méthodes d'optimisation, basées sur de nouvelles approximations du gradient calculées en temps logarithmique par rapport à la taille du catalogue. Notre approche améliore le temps linéaire des méthodes courantes de calcul de gradient, et permet un apprentissage rapide sans nuire à la qualité des politiques obtenues
This thesis presents contributions to the problem of learning from logged interactions using the offline contextual bandit framework. We are interested in two related topics: (1) offline policy learning with performance certificates, and (2) fast and efficient policy learning applied to large scale, real world recommendation. For (1), we first leverage results from the distributionally robust optimisation framework to construct asymptotic, variance-sensitive bounds to evaluate policies' performances. These bounds lead to new, more practical learning objectives thanks to their composite nature and straightforward calibration. We then analyse the problem from the PAC-Bayesian perspective, and provide tighter, non-asymptotic bounds on the performance of policies. Our results motivate new strategies, that offer performance certificates before deploying the policies online. The newly derived strategies rely on composite learning objectives that do not require additional tuning. For (2), we first propose a hierarchical Bayesian model, that combines different signals, to efficiently estimate the quality of recommendation. We provide proper computational tools to scale the inference to real world problems, and demonstrate empirically the benefits of the approach in multiple scenarios. We then address the question of accelerating common policy optimisation approaches, particularly focusing on recommendation problems with catalogues of millions of items. We derive optimisation routines, based on new gradient approximations, computed in logarithmic time with respect to the catalogue size. Our approach improves on common, linear time gradient computations, yielding fast optimisation with no loss on the quality of the learned policies
4

Griesner, Jean-Benoit. "Systèmes de recommandation de POI à large échelle". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recommandation de points d’intérêts (POI) est une composante essentielle des réseaux sociaux géolocalisés. Cette tâche pose de nouveaux défis dûs aux contraintes spécifiques de ces réseaux. Cette thèse étudie de nouvelles solutions au problème de la recommandation personnalisée de POI. Trois contributions sont proposées dans ce travail. La première contribution est un nouveau modèle de factorisation de matrices qui intègre les influences géographique et temporelle. Ce modèle s’appuie sur un traitement spécifique des données. La deuxième contribution est une nouvelle solution au problème dit du feedback implicite. Ce problème correspond à la difficulté à distinguer parmi les POI non visités, les POI dont l’utilisateur ignore l’existence des POI qui ne l’intéressent pas. Enfin la troisième contribution de cette thèse est une méthode pour générer des recommandations à large échelle. Cette approche combine un algorithme de clustering géographique avec l’influence sociale des utilisateurs à différentes échelles de mobilité
The task of points-of-interest (POI) recommendations has become an essential feature in location-based social networks. However it remains a challenging problem because of specific constraints of these networks. In this thesis I investigate new approaches to solve the personalized POI recommendation problem. Three main contributions are proposed in this work. The first contribution is a new matrix factorization model that integrates geographical and temporal influences. This model is based on a specific processing of geographical data. The second contribution is an innovative solution against the implicit feedback problem. This problem corresponds to the difficulty to distinguish among unvisited POI the actual "unknown" from the "negative" ones. Finally the third contribution of this thesis is a new method to generate recommendations with large-scale datasets. In this approach I propose to combine a new geographical clustering algorithm with users’ implicit social influences in order to define local and global mobility scales
5

Gueye, Modou. "Gestion de données de recommandation à très large échelle". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2014. http://www.theses.fr/2014ENST0083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse à la problématique de passage à l'échelle des systèmes de recommandations. Dans ce cadre, nous proposons deux algorithmes de recommandation passant à l'échelle tout en délivrant une bonne qualité de recommandation. Dans nos premiers travaux, nous considérons l'utilisation de la factorisation de matrice pour prédire les avis des utilisateurs dans des contextes dynamiques où les utilisateurs soumettent sans cesse de nouveaux avis sur des objets. Il est difficile d'y tenir un modèle de prédiction à jour. Nous proposons un modèle de factorisation utilisant plusieurs biais locaux décrivant de façon plus élaborée les comportements des utilisateurs. Leur coût de calcul faible permet de les ajuster à la volée, lorsque de nouvelles notes arrivent. Ils assurent ainsi la robustesse du modèle dans un contexte dynamique, tout en garantissant une meilleure qualité au cours le temps. Nous nous sommes aussi intéressés à la recommandation de tags dans les réseaux sociaux. Notre proposition s'appuie sur l'algorithme des plus proches voisins. Cependant, nous déterminons dynamiquement le nombre optimal de voisins à utiliser. Notre approche prend en compte les avis des voisins indirects en étendant la relation de proximité entre les utilisateurs. Nos expérimentations ont démontré l'efficacité de cette approche qui peut être adaptée à bien d'autres types de recommandation. Enfin, nous proposons une technique d'optimisation du nombre d'objets à recommander en fonction du contexte. L'idée étant ici de chercher le nombre optimal d'objets à proposer à l'utilisateur, de telle sorte que la probabilité qu'il les choisisse tous soit la plus élevée
In this thesis, we address the scalability problem of recommender systems. We propose accu rate and scalable algorithms. We first consider the case of matrix factorization techniques in a dynamic context, where new ratings..are continuously produced. ln such case, it is not possible to have an up to date model, due to the incompressible time needed to compute it. This happens even if a distributed technique is used for matrix factorization. At least, the ratings produced during the model computation will be missing. Our solution reduces the loss of the quality of the recommendations over time, by introducing some stable biases which track users' behavior deviation. These biases are continuously updated with the new ratings, in order to maintain the quality of recommendations at a high leve for a longer time. We also consider the context of online social networks and tag recommendation. We propose an algorithm that takes account of the popularity of the tags and the opinions of the users' neighborhood. But, unlike common nearest neighbors' approaches, our algorithm doe not rely on a fixed number of neighbors when computing a recommendation. We use a heuristic that bounds the network traversai in a way that allows to faster compute the recommendations while preserving the quality of the recommendations. Finally, we propose a novel approach that improves the accuracy of the recommendations for top-k algorithms. Instead of a fixed list size, we adjust the number of items to recommend in a way that optimizes the likelihood that ail the recommended items will be chosen by the user, and find the best candidate sub-list to recommend to the user
6

Tauvel, Claire. "Optimisation stochastique à grande échelle". Phd thesis, Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet de cette thèse est l’étude d’algorithmes itératifs permettant de résoudre des problèmes d’optimisation convexe avec ou sans contraintes fonctionnelles, des problèmes de résolutions d’inégalités variationnelles à opérateur monotone et des problèmes de recherche de point selle. Ces problèmes sont envisagés lorsque la dimension de l’espace de recherche est grande et lorsque les valeurs des différentes fonctions étudiées et leur sous/sur-gradients ne sont pas connues exactement et ne sont accessibles qu’au travers d’un oracle stochastique. Les algorithmes que nous étudions sont des adaptations au cas stochastique de deux algorithmes : le premier inspiré de la méthode de descente en miroir de Nemirovski et Yudin et le second, de l’algorithme d’extrapolation duale de Nesterov. Pour chacun de ces deux algorithmes, nous donnons des bornes pour l’espérance et pour les déviations modérées de l’erreur d’approximation sous différentes hypothèses de régularité pour tous les problèmes sans contraintes fonctionnelles envisagées et nous donnons des versions adaptatives de ces algorithmes qui permettent de s’affranchir de connaître certains paramètres de ces problèmes non accessibles en pratique. Enfin nous montrons comment, à l’aide d’un algorithme auxiliaire inspiré de la méthode de Newton et des résultats obtenus lors de la résolution des problèmes de recherche de point selle, il est possible de résoudre des problèmes d’optimisation sous contraintes fonctionnelles
In this thesis we study iterative algorithms in order to solve constrained and unconstrained convex optimization problems, variational inequalities with monotone operators and saddle point problems. We study these problems when the dimension of the search space is high and when the values of the functions of interest are unknown and we just can deal with a stochastic oracle. The algorithms we study are stochastic adaptation of two algorithms : the first one is a variant of the mirror descent algorithm proposed by Nemirovski and Yudin and the second one a variant of the dual extrapolation algorithm by Nesterov. For both of them, we provide bounds for the expected value and bounds for moderate deviations of the approximation error with different regularity hypothesis for all the unconstrained problems we study and we propose adaptative versions of the algorithms in order to get rid of the knowledge of some parameters depending on the problem studied and unavailable in practice. At last we show how to solve constrained stochastic optimization problems thanks to an auxiliary algorithm inspired by the Newton descent one and thanks to the results we obtained for the saddle point problems
7

Tauvel, Claire. "Optimisation stochastique à grande échelle". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364777.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est l'étude d'algorithmes itératifs permettant de résoudre des problèmes d'optimisation convexe avec ou sans contraintes fonctionnelles, des problèmes de résolutions d'inégalités variationnelles à opérateur monotone et des problèmes de recherche de point selle. Ces problèmes sont envisagés lorsque la dimension de l'espace de recherche est grande et lorsque les valeurs des différentes fonctions étudiées et leur sous/sur-gradients ne sont pas connues exactement et ne sont accessibles qu'au travers d'un oracle stochastique. Les algorithmes que nous étudions sont des adaptations au cas stochastique de deux algorithmes : le premier inspiré de la méthode de descente en miroir de Nemirovski et Yudin et le second, de l'algorithme d'extrapolation duale de Nesterov. Pour chacun de ces deux algorithmes, nous donnons des bornes pour l'espérance et pour les déviations modérées de l'erreur d'approximation sous différentes hypothèses de régularité pour tous les problèmes sans contraintes fonctionnelles envisagées et nous donnons des versions adaptatives de ces algorithmes qui permettent de s'affranchir de connaître certains paramètres de ces problèmes non accessibles en pratique. Enfin nous montrons comment, à l'aide d'un algorithme auxiliaire inspiré de la méthode de Newton et des résultats obtenus lors de la résolution des problèmes de recherche de point selle, il est possible de résoudre des problèmes d'optimisation sous contraintes fonctionnelles.
8

Bleuse, Raphaël. "Appréhender l'hétérogénéité à (très) grande échelle". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM053/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le besoin de simuler des phénomènes toujours plus complexes accroît les besoinsen puissance de calcul, tout en consommant et produisant de plus en plus dedonnées.Pour répondre à cette demande, la taille et l'hétérogénéité des plateformes decalcul haute performance augmentent.L'hétérogénéité permet en effet de découper les problèmes en sous-problèmes,pour lesquels du matériel ou des algorithmes ad hoc sont plus efficients.Cette hétérogénéité se manifeste dans l'architecture des plateformes et dans lavariété des applications exécutées.Aussi, les performances sont de plus en plus sensibles au contexte d'exécution.L'objet de cette thèse est de considérer, qualitativement et à faible coût,l'impact du contexte d'exécution dans les politiques d'allocation etd'ordonnancement.Cette étude est menée à deux niveaux: au sein d'applications uniques, et àl'échelle des plateformes au niveau inter-applications.Nous étudions en premier lieu la minimisation du temps de complétion pour destâches séquentielles sur des plateformes hybrides intégrant des CPU et des GPU.Nous proposons de tenir compte du contexte d'exécution grâce à un mécanismed'affinité améliorant le comportement local des politiques d'ordonnancement.Ce mécanisme a été implémenté dans un run-time parallèle.Une campagne d'expérience montre qu'il permet de diminuer les transferts dedonnées tout en conservant un faible temps de complétion.Puis, afin de prendre implicitement en compte le parallélisme sur les CPU, nousenrichissons le modèle en considérant les tâches comme moldables sur CPU.Nous proposons un algorithme basé sur la programmation linéaire en nombresentiers.Cet algorithme efficace a un rapport de compétitivité de 3/2+ε.Dans un second temps, nous proposons un nouveau cadre de modélisation danslequel les contraintes sont des outils de premier ordre.Plutôt que d'étendre les modèles existants en considérant toutes lesinteractions possibles, nous réduisons l'espace des ordonnancements réalisablesvia l'ajout de contraintes.Nous proposons des contraintes raisonnables pour modéliser l'étalement desapplications ainsi que les flux d'E/S.Nous proposons ensuite une étude de cas exhaustive dans le cadre de laminimisation du temps de complétion pour des topologies unidimensionnelles,sous les contraintes de convexité et de localité
The demand for computation power is steadily increasing, driven by the need tosimulate more and more complex phenomena with an increasing amount ofconsumed/produced data.To meet this demand, the High Performance Computing platforms grow in both sizeand heterogeneity.Indeed, heterogeneity allows splitting problems for a more efficient resolutionof sub-problems with ad hoc hardware or algorithms.This heterogeneity arises in the platforms' architecture and in the variety ofprocessed applications.Consequently, the performances become more sensitive to the execution context.We study in this thesis how to qualitatively bring—at a reasonablecost—context-awareness/obliviousness into allocation and scheduling policies.This study is conducted from two standpoints: within single applications, andat the whole platform scale from an inter-applications perspective.We first study the minimization of the makespan of sequential tasks onplatforms with a mixed architecture composed of multiple CPUs and GPUs.We integrate context-awareness into schedulers with an affinity mechanism thatimproves local behavior.This mechanism has been implemented in a parallel run-time, and experimentsshow that it is able to reduce the memory transfers while maintaining a lowmakespan.We then extend the model to implicitly consider parallelism on the CPUs withthe moldable-task model.We propose an efficient algorithm formulated as an integer linear program witha constant performance guarantee of 3/2+ε.Second, we devise a new modeling framework where constraints are a first-classtool.Rather than extending existing models to consider all possible interactions, wereduce the set of feasible schedules by further constraining existing models.We propose a set of reasonable constraints to model application spreading andI/O traffic.We then instantiate this framework for unidimensional topologies, and propose acomprehensive case study of the makespan minimization under convex and localconstraints
9

Cameron, Alexandre. "Effets de grande échelle en turbulence". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEE029/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce manuscrit décrit comment les champs de vitesses solutions de l'équation de Navier-Stokes se comportent à grande échelle pour un forçage à petite échelle. Il analyse aussi le comportement à grande échelle des champs magnétiques solutions de l'équation d'induction cinématique lorsque le champs de vitesse est de petite échelle. Les résultats présentés ont été obtenus à l'aide de simulations numériques directes utilisant des algorithmes pseudo-spectraux des équations non modifiées ou avec un développement utilisant la méthode Floquet. Dans le cadre hydrodynamique, les simulations utilisant la méthode de Floquet permettent de retrouver les résultats de l'effet AKA à bas Reynolds et de les étendre pour des Reynolds d'ordre un. Elles permettent aussi d'étudier des écoulements AKA-stable et de mettre en évidence une autre instabilité pouvant être interprétée comme un effet de viscosité négative. Dans le cadre magnétique, l'effet alpha est observé sur une gamme de séparation d'échelle dépassant par plusieurs ordres de grandeur les autres résultats connus. Il est aussi montré que le taux de croissance de l'instabilité devient indépendant de la séparation d'échelle une fois que le champs magnétique est destabilisé dans ses petites échelles. Le spectre d'énergie et le temps du corrélation d'équilibre absolu solution de l'équation d'Euler tronquée sont présentés. Un nouveau régime où le temps de corrélation est régit par l’hélicité est mis en évidence. Ces résultats sont aussi comparés à ceux des modes de grande échelle de solutions de l'équation de Navier-Stokes forcée dans les petites échelles. Ils montrent que le temps de corrélation croit avec l'hélicité
This manuscript describes how solutions of the Navier-Stokes equations behave in the large scales when forced in the small scales. It analyzes also the large scale behavior of magnetic fields solution of the kinetic induction equation when the velocity is in the small scales. The results were acquired with direct numeric simulation (DNS) using pseudo-spectral algorithms of the equations as well as their Floquet development. In the hydrodynamical case, the Floquet DNS were able to confirm the results of the AKA effect at low Reynolds number and extend them for Reynolds number of order one. The DNS were also used to study AKA-stable flows and identified a new instability that can be interpreted as a negative viscosity effect. In the magnetic case, the alpha effect is observe for a range of scale separation exceed know results by several orders of magnitude. It is also shown that the growth rate of the instability becomes independent of the scale separation once the magnetic field is destabilized in its small scales. The energy spectrum and the correlation time of absolute equilibrium solution of the truncated Euler equation are presented. A new regime where the correlation time is governed by helicity is exhibited. These results are also compared with those coming from large scale modes of solutions of the Navier-Stokes equation forced in the small scales. They show that the correlation time increases with the helicity of the flow
10

Touré, Mahamadou Abdoulaye. "Administration d'applications réparties à grande échelle". Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INPT, 2010. http://www.theses.fr/2010INPT0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'administration d'une application est une tâche de plus en plus complexe et coûteuse en ressources humaines et matérielles. Nous nous intéressons dans cette thèse à l’administration dans un contexte de grande échelle. Dans ce contexte particulier, nous disposons généralement de plusieurs entités logicielles qui doivent être déployées et gérées sur une infrastructure matérielle de type grille composée de nombreuses machines géographiquement dispersées. L’administration sur ce type d’infrastructure pose de multiples problèmes d’expressivité liés à la description des éléments à administrer, de performance liés à la charge des processus d'administration et la répartition géographique des sites de la grille, d’hétérogénéité matérielle et logicielle, et de dynamicité (panne, coupure de lien réseau, etc.). Nos contributions portent essentiellement sur les problèmes précédemment cités. Un formalisme de description tenant compte du facteur d’échelle est proposé pour décrire l'infrastructure matérielle et logicielle. Nous proposons la répartition de la charge et la diminution du coût de l’administration en utilisant plusieurs systèmes d’administration et en personnalisant la phase d’installation du déploiement. Enfin nous proposons une gestion de l’hétérogénéité matérielle et logicielle. Le travail de cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet TUNe. Nous proposons donc une application et une implantation de ces contributions au système TUNe afin de valider notre approche dans le cadre d'une expérimentation en vraie grandeur
Administration of distributed systems is a task increasingly complex and expensive. It consists in to carry out two main activities : deployment and management of application in the process of running. The activity of the deployment is subdivided into several activities : description of hardware and software, conguration, installation and starting the application. This thesis work focuses on large-scale administration which consists to deploy and manage a distributed legacy application composed of several thousands of software entities on physical infrastructure grid made up of hundreds or thousands of machines. The administration of this type of infrastructure creates many problems of expressiveness, performance, heterogeneity and dynamicity (breakdown of machine, network, ...). These problems are generally caused to the scale and geographical distribution of the sites (set of clusters). This thesis contributes to resolve the problems previously cited. Therefore, we propose higher-level descriptions formalisms to describe the structure of hardware and software infrastructures. To reduce the load and increase the performance of the administration, we propose to distribute the deployment system in a hierarchical way in order to distribute the load. The work of this thesis comes the scope of the TUNe (autonomic management system) project. Therefore, we propose to hierarchize TUNe in order to adapt in the context of large-scale administration. We showhow to describe the hierarchy of systems. We also show how to take into account the specicity of the hardware infrastructure at the time of deployment notably the topology, characteristics and types of machine. We dene a process langage allowing to describe the process installation which allow managers to dene thier own installation constraints, according to their needs and preferences. We explore the management of heterogeneity during deployment. Finaly our prototype is validated by an implementation and in the context of a real experimentation

Libri sul tema "Recommandation à grande échelle":

1

Mercuriali, Mathieu. Concevoir à grande échelle. Paris]: Éditions B42, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Charre, Alain. Architecture et grande échelle: Du Massif central au Bosphore. Genève: Métis Presses, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pompidou, Centre Georges. L'enjeu capital(es): Les métropoles de la grande échelle = Large-scale metropolises. Paris: Centre Pompidou, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Books, Time-Life, a cura di. Histoires de puces. Amsterdam: Editions Time-Life, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chwastowski, Janusz, e Krzysztof Korcyl. Wybrane zagadnienia technologii obliczeń wielkiej skali: Selected topics on large scale computing = Sujets sélectionnés sur l'informatique a grande échelle. Kraków: Wydawnictwo PK, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Song, Hongjiang. Arts of VLSI circuit design: Symmetry approaches toward zero PVT sensitivity. [U.S.]: Xlibris Corporation, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Lowell, Kim. Nouvelle méthode pour estimer le volume local à partir de photographies à grande échelle et de données de terrain, projet #3054. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Anthony, Fairall, e Woudt P. A. 1970-, a cura di. Nearby large-scale structures and the zone of avoidance: Proceedings of a meeting held in Cape Town, South Africa, 28 March - 2 April 2004. San Francisco, Calif: Astronomical Society of the Pacific, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

J, Dally William, e MIT Conference on Advanced Research in VLSI (6th : 1990 : Cambridge, Mass.), a cura di. Advanced research in VLSI: Proceedings of the sixth MIT conference. Cambridge, Mass: MIT Press, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Reghbati, Hassan K. VLSI: Testing and validation techniques. Washington, D.C: IEEE Computer Society Press, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Recommandation à grande échelle":

1

Lallau, Benoît. "Investissements fonciers à grande échelle". In Dictionnaire critique de la RSE, 258–61. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6641.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"VI. La répétition à grande échelle". In Studia Artistarum, 193–213. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.sa-eb.4.00153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

VAN BERKEL, Kees. "StaccatoLab, un modèle de calcul des flots de données à grande échelle". In Systèmes multiprocesseurs sur puce 2, 199–233. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9022.ch8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le calcul parallèle à grande échelle consiste à organiser des millions d’opérations arithmétiques en parallèle, à chaque cycle d’horloge. Dans ce chapitre, StaccatoLab est présenté comme un langage qu’intègre un modèle d’exécution de flot de données conçu pour un parallélisme efficace à grande échelle. Il supporte l’analyse quantitative des programmes et permet leur conception pour des objectifs de débit prédéfinis.
4

Practical Action. "7. La quête d’inclusion à grande échelle". In Perspectives énergétiques des populations pauvres 2018, 55–64. Practical Action Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.3362/9781780447551.008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Clus-Auby, Christine. "Chapitre VII. Organiser l’aménagement à grande échelle". In La gestion de l’érosion des côtes : l’exemple aquitain, 203–37. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.1200.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

BOUSQUET, LUC. "PROJETS À GRANDE ÉCHELLE: VERS DE NOUVELLES MÉDIATIONS." In Communication et grands projets, 33–44. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnh3.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"3 Diversité des climats et variabilité à grande échelle". In Le climat : la Terre et les Hommes, 65–76. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1759-7-006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"3 Diversité des climats et variabilité à grande échelle". In Le climat : la Terre et les Hommes, 65–76. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1759-7.c006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

PAN, Shenle, Mariam LAFKIHI e Éric BALLOT. "Impact des ICPS sur une logistique globale et interconnectée". In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 235–55. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre traite de l’impact des ICPS sur l’évolution des chaînes logistiques contemporaines et modernes au niveau organisationnel, décisionnel et opérationnel. L’application des ICPS dans un contexte à si grande échelle ouvrira de nouvelles opportunités et perspectives de recherche, notamment sur la topologie et l’interconnectivité des réseaux logistiques, la conceptualisation des protocoles de routage des flux logistiques, etc.
10

BOUISSET, Christine. "Incendies de forêt à l’heure de l’anthropocène : questions d’échelles". In Les risques et l’anthropocène, 59–79. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9041.ch2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte global de l’anthropocène, les méga-feux attirent l’attention sur les recompositions du risque incendie. A plus grande échelle néanmoins, la complexité et la multi-causalité restent de mise pour sa compréhension. Le cas français montre combien l’intégration du changement climatique à la pensée et à la gestion des incendies entre en concurrence avec d’autres types de risque.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Recommandation à grande échelle":

1

Palmer, Jennifer, e Diane Duclos. Considérations Clés : Surveillance à Base Communautaire dans le Domaine de la Santé Publique. Institute of Development Studies, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les récentes épidémies et pandémies à grande échelle ont démontré l’importance d’engager les communautés en tant que partenaires pour prévenir, détecter et répondre aux situations d’urgence sanitaire. La surveillance à base communautaire (SBC), qui s’appuie sur les communautés pour communiquer des informations en matière de santé publique, peut constituer un élément essentiel pour la mise en œuvre d’interventions efficaces, inclusives et responsables dans les situations d’urgence humanitaire et de santé publique, ainsi que dans le cadre de la lutte à long terme contre les maladies. Cette note stratégique propose des considérations clés pour les programmes de SBC visant à orienter les décideurs, les autorités sanitaires, les organisations de la société civile, les agents de santé, les chercheurs, les défenseurs et d’autres personnes impliquées dans le domaine de la surveillance sanitaire. Elle est basée sur un examen rapide des recommandations en matière de SBC et des publications en sciences sociales. Elle a été rédigée par Jennifer Palmer et Diane Duclos (London School of Hygiene & Tropical Medicine, LSHTM) avec la contribution de Mariam Sharif (École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS). Elle a été revue par Ruwan Ratnayake (LSHTM), Maysoon Dahab (LSHTM) et Luisa Enria (LSHTM). Cette note stratégique relève de la responsabilité de la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
2

Jacob, Steve, e Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
3

Marchildon, Allison, Claire Boine, Andréane Sabourin Laflamme, Dave Anctil, Antoine Boudreau LeBlanc, Sylvain Auclair, Christine Balagué et al. Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, gennaio 2024. http://dx.doi.org/10.61737/zkwz3721.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l’automne 2022, avec l’arrivée abrupte de ChatGPT, la version gratuite du modèle de langage de l’entreprise OpenAI, les expérimentations à grande échelle du déploiement de ce système d’intelligence artificielle ont suscité un tsunami de réactions dont on perçoit les conséquences autant dans nos vies personnelles que professionnelles. En raison de l’ampleur des implications de cet événement, qui symbolise un changement hautement disruptif pour nos sociétés, il s’avérait incontournable qu’un groupe de chercheuses et de cherecheurs de l’Obvia s’y penche afin de contribuer à la réflexion sur le sujet et dégager des pistes d’action. Le but du présent document vise par conséquent à apporter des éléments de réflexion sur les différents enjeux que soulève l’émergence soudaine de ces technologies au potentiel révolutionnaire. Le présent document vise plus spécifiquement: • à situer dans son contexte le développement des applications d’IA générative; • à identifier ce qui nous semble être les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés; • à esquisser quelques pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux. Ce document a été rédigé par une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs membres de l’Obvia. En effet, pour mener une réflexion sur une situation aussi large et complexe, il nous semblait essentiel de réunir des expertes et experts de plusieurs domaines, notamment en éthique appliquée, en neuropsychologie, en droit, en bioéthique et en philosophie. Les différentes thématiques qui émergent de cette réflexion ont été organisées comme suit, mais elles peuvent être découvertes dans l’ordre ou dans le désordre, selon les intérêts de la lectrice ou du lecteur.
4

Dufour, Quentin, David Pontille e Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, aprile 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

Vai alla bibliografia