Letteratura scientifica selezionata sul tema "Récits fictionnels"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Récits fictionnels".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Récits fictionnels":

1

TIE, Raoul. "Clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée sur le génocide". Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (22 dicembre 2022): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5863.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En interrogeant la clinique de la déshumanisation du Tutsi rwandais dans la littérature fictionnelle numérique et imprimée, notre ambition est d’insister sur le décloisonnement de l’objet culturel « littérature fictionnelle », ontologiquement agencée par le prisme du format papier, pour signifier ces nouvelles articulations par le truchement d’outils technologiques. Nous faisons donc dialoguer dans ce raisonnement deux interfaces de transmission du drame. Les récits fictionnels imprimés et numériques, médiations de l’événement qui fécondent une réception différenciée de la tragédie. Si le génocide performe des actes de cruauté, et souligne une rupture avec l’humanité, ce sujet articule en régime littéraire les mécanismes de ce déterminant passage de l’humain à l’inhumain. Décentrant le propos sur la négation du Tutsi rwandais du seul parti d’une herméneutique structurée par les historiens pour faire de la littérature ce nouveau lieu de passage et d’analyse de la mémoire historique et transculturelle sur l’événement.
2

Ngandu Nkashama, Pius. "Mère?Fille dans les récits fictionnels féminins : Symbolique d'analogies". Présence Africaine 171, n. 1 (2005): 209. http://dx.doi.org/10.3917/presa.171.0209.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Jiménez Salcedo, Juan. "L’utopie sexuelle dans les récits fictionnels de voyage au XVIIIe siècle". Çédille 8 (1 aprile 2012): 162. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v8i.5486.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
El artículo analiza la idea de utopía a través de conceptos como género y sexualidad. El corpus se constituye de novelas y ensayos publicados durante las dos últimas décadas del siglo XVIII que tratan sobre viajes imaginarios a países fantásticos. En estas novelas y ensayos existe una subversión de las relaciones de género, ya que los protagonistas viajan a territorios irreales en los que el dualismo de género deja de existir. Estas utopías dibujan una geografía alternativa del género y la sexualidad en la ficción de finales del siglo XVIII. La utopía instaura la interferencia transgénero, aunque el desenlace esté marcado por el regreso al binarismo.
4

Aït-Touati, Frédérique. "Penser le ciel à l’âge classique Fiction, hypothèse et astronomie de Kepler à Huygens". Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, n. 2 (aprile 2010): 323–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038543.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article traite de l’usage de la fiction par les astronomes à l’époque de la révolution astronomique. Il s’agit de réinterpréter la relation entre fiction et astronomie en analysant les techniques littéraires dans des ouvrages de Johannes Kepler et de Christiaan Huygens. Des historiens des sciences tels que Albert van Helden ont montré que l’observation astronomique demeurait au XVIIe siècle une occupation privée, difficile à présenter comme savoir public. L’analyse proposée rend compte de la nécessité pour la pratique astronomique d’avoir recours à différents degrés de fictionnalité: c’est en construisant des récits de voyage dans lesquels des « délégués » fictionnels sont envoyés dans l’espace du cosmos que la vraisemblance de l’hypothèse copernicienne a pu être développée.
5

DA FONSECA, Thomas. "De Super Mario à Arcane : Une plongée dans l'évolution des adaptations de jeux vidéo en séries". Transcr(é)ation 3, n. 1 (15 settembre 2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16476.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les séries et les jeux vidéo sont deux médias s’exprimant au travers de grammaires bien spécifiques. Ces deux formes d’expressions tirent leurs mises en scène du cinéma et s’en différencie par un découpage narratif propre et un rapport inédit aux éléments fictionnels. Mais alors que la promiscuité entre les mondes des séries et des jeux vidéo s'intensifie, des exemples récents tels que la série Arcane (Christian Linke, Alex Yee, 2021) ont démontré le potentiel de transposer habilement des univers vidéoludiques complexes en récits sériels captivants. Ces adaptations reflètent l'évolution des industries du cinéma, des séries et des jeux vidéo, ainsi que leur influence grandissante sur la culture contemporaine. De la première adaptation ratée de Super Mario Bros (Rocky Morton, Annabel Jankel 1993), aux brillantes réalisations des années 2020, un travail de reconnaissance et de compréhension de ces différents médias a été fait, donnant naissance à des œuvres riches aux points de connexion habiles, entre jeux et vidéo. Voyons quels sont alors les éléments qui permettent d’assurer une adaptation de jeu vidéo en série qui convainc spectateurs, critiques et joueurs.
6

Overbeck, Renate. "Robert Antelme et la littérature concentrationnaire française". Chroniques allemandes 9, n. 1 (2001): 103–15. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2001.1842.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Robert Antelme et la littérature concentrationnaire française. Romans et autobiographies sur la vie dans les camps de concentration n’ont trouvé un large public qu’à partir des années 60. Les survivants des camps avaient cependant compris dès leur libération que les seuls témoignages seraient insuffisants pour faire comprendre l’horreur, et qu’il faudrait passer par des textes littéraires pour toucher l’imagination. Les textes autobiographiques ou fictionnels sont importants pour la mémoire collective. Le vrai travail de deuil ne consiste pas à ressasser ou à fuir, mais à ré-élaborer. A côté des documents et des explications scientifiques, les récits doivent aider à « défataliser le passé » (R. Aron). Ces récits peuvent alors donner une perspective d’avenir. Tous nos auteurs considèrent que le national-socialisme procède d’une idéologie et non du caractère national allemand. Ils font ainsi la distinction entre « nazis » et « Allemands ». Cette attitude a sans doute contribué à rendre possible la réconciliation de nos deux peuples. Robert Antelme a écrit son livre L’Espèce humaine peu après sa libération. Pour lui, communiquer ses expériences et ses réflexions dans les camps avait une fonction thérapeutique. Sur le plan anthropologique il arrive à deux conclusions : 1 . Rester en vie est un acte de révolte contre les SS dont le but est l’extermination des prisonniers. Mais il n’est efficace que si l’on reste solidaire des autres. 2. L’homme, aussi misérable soit-il, reste homme. Personne ne peut l’exclure de l’espèce humaine.
7

Schuwey, Christophe. "La représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique éd. par Marc Hersant et Catherine Ramond". French Review 91, n. 2 (2017): 221–22. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2017.0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Vigne, Hélène. "Didactique de la télévision et didactique de la littérature. Peut-on caractériser les récits fictionnels à la télévision en termes de genres ?" Repères 68, n. 1 (1986): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/reper.1986.1855.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Tribout, Bruno. "La Représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique . Sous la direction de Marc Hersant et Catherine Ramond". French Studies 71, n. 1 (22 dicembre 2016): 111.2–112. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knw304.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lombardero, Emily. "La segmentation des romans et des nouvelles au XVIIe siècle : théories et pratiques de la fiction". SHS Web of Conferences 46 (2018): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184606002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la mise en texte du récit de fiction évolue considérablement : les ornements typographiques sont de moins en moins employés, et se voient préférer l’usage du paragraphe, longtemps réservé à la littérature non fictionnelle. Nous nous proposons d’étudier ici les procédés de segmentation du texte narratif, en faisant l’hypothèse que le passage d’une segmentation externe – qui faisait se côtoyer des textes génériquement divers – au profit d’une segmentation interne, discriminant différentes unités au sein du récit lui-même, est un bon observatoire des théories et des pratiques de la fiction à l’âge classique. Nous essaierons alors de montrer comment l’usage du paragraphe en régime fictionnel, qui se développe avec l’apparition de la nouvelle, révèle l’autonomisation progressive du texte écrit vis-à-vis du régime du discours.

Tesi sul tema "Récits fictionnels":

1

Larrivé, Véronique. "Du bon usage du bovarysme dans la classe de français : développer l'empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits littéraires : l'exemple du journal de personnage". Thesis, Bordeaux 3, 2014. http://www.theses.fr/2014BOR30044/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec les neurones miroirs et les théories de la simulation, les découvertes récentes des neurosciences sur les relations intersubjectives offrent à la théorie littéraire de nouvelles données pour approcher le récit fictionnel. Elles permettent de réhabiliter le bovarysme littéraire dont la version cognitiviste, l’empathie fictionnelle, est l’objet de cette thèse. Il apparaît que dans le monde créé par la fiction, c’est l’empathie fictionnelle qu’il éprouve pour les personnages qui permet au lecteur de comprendre leurs états mentaux et d’anticiper leur comportement. Ainsi, les émotions fictionnelles, véritable catalyseur du processus de simulation qui permet au lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage, participent-elles pleinement au processus de compréhension et d’interprétation de l’histoire. L’objectif est donc de repenser l’activité du lecteur de fiction en axant la réflexion sur la manière dont le lecteur appréhende le monde fictionnel et s’y investit émotionnellement. L’aptitude à l’empathie fictionnelle devient alors une compétence de lecteur, indispensable pour qu’il puisse s’immerger dans l’univers fictionnel. Ce point de vue soulève une question concernant la didactique de la lecture littéraire. Lors de la lecture d’œuvres de fiction, en quoi et comment est-il souhaitable de solliciter l’empathie fictionnelle des élèves pour les personnages ? Cette thèse répondra à cette question en proposant un dispositif d’accompagnement de la lecture par l’écriture : le « journal de personnage ». L’expérimentation présentée, menée en classe de CM2 et de 6e, concerne le journal de Gilgamesh, héros mythologique dont le récit des aventures appartient à nos textes fondateurs. À travers l’observation de productions écrites d’élèves et l’analyse d’entretiens et de questionnaires individuels, il apparaîtra que les écritures fictionnelles en première personne demandées aux élèves sont un moyen d’exercer leur aptitude à l’empathie fictionnelle et par voie de conséquence de développer leurs compétences en matière de lecture littéraire
With mirror neurons and simulation theories, recent findings in neuroscience on inter-subjective relations offer new data to literary theory about fictional narrative. They help restore literary bovarysm of which cognitive version, the fictional empathy, is the subject of this thesis. It appears that, in a world created by fiction, the fictional empathy that the reader feels for characters allows him to understand their mental states and anticipate their behavior. Thus, the fictional emotions, real catalyst of the simulation process that allows the reader to physically experience the perspective of the character, fully participate in the process of understanding and interpreting the story. The objective is therefore to rethink the mental activity of the reader of fiction, with a focus on how the reader grasps the fictional world and gets involved emotionally. The capacity for fictional empathy then becomes a reader’s skill, essential to immerse himself in the fictional universe. This approach raises a question about the teaching of literary reading. When reading fiction, in which way and how is it advisable to seek the students’ fictional empathy for the characters? To address this issue, this thesis proposes that a reading-cum-writing support mechanism be envisaged: the "character’s diary". The experiment conducted in CM2 and 6th grade classes, relates to the diary of Gilgamesh, mythological hero whose adventure stories belong to our founding texts. Through the observation of students' written along with the analysis of interviews and individual questionnaires, it would appear that fictional writing requested from students in the first person are a means to exercise their capacity for fictional empathy and as a corollary develop their skills in literary reading
2

Ansquer, Marine. "Récit morisque et expérimentation fictionnelle ou comment penser et dire différemment l'insoutenable altérité". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le genre du « récit morisque » naît dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Il est composé de quatre oeuvres principales –l’anonyme Historia del Abencerraje y la hermosa Jarifa, les deux parties des Guerras civiles de Granada de Ginés Pérez de Hita, l’« Historia de los dos enamorados Ozmín y Daraja » de Mateo Alemán, et les épisodes de Ruy Pérez, Zoraida, Ricote et Ana Félix dans le Quichotte de Miguel de Cervantès. Ces textes, qui mettent en scène des relations apaisées voire amicales entre Maures ou morisques et Chrétiens, ne manquent pas de susciter de nombreuses interrogations : quel est le sens de cette représentation idéalisée (aseptisée, peut-être ?) des relations entre membres de différentes communautés religieuses, à une époque où les discriminations envers la minorité morisque ne cessent de s’intensifier, et ne tarderont pas à mener à la décision drastique de l’expulsion en 1609 ? Nous proposons d’étudier la façon dont l’Autre musulman ou morisque est représenté dans ces oeuvres : les auteurs remobilisent et problématisent les discours et les images qui circulaient alors autour de la communauté morisque, inscrivant leurs textes fictionnels dans la polémique contemporaine. Par-là, ils sont conduits à questionner et revisiter toutes les conventions littéraires, en particulier celle de l’intercalation, se mettant ainsi sur la voie d’une indéniable modernité littéraire
The so-called “Moorish novel” was born in 16th and 17th-centuries Spain. It includes four main works: the anonymous Historia del Abencerraje y la Hermosa Jarifa, the two parts of Guerras Civiles de Granada by Ginés Pérez de Hita, the “Historia de los dos enamorados Ozmín y Daraja” by Mateo Alemán, and the episodes involving Ruy Pérez, Zoraida, Ricote and Ana Félix in Don Quixote by Miguel de Cervantes. These texts stage peaceful relationships between Moors or moriscos and Christians, which arouse a lot of interrogations: what is the meaning of this idealized (asepticised, maybe?) representation of relationships between members of different religious communities at a time when discriminations towards the morisca community are increasing, and will soon lead tothe drastic decision of the expulsion in 1609? We intend to study the representation of the morisco Other in these works: the authors reutilise and question discourses and images linked with the morisca community. Thus they include their texts in the contemporary polemic. By doing so, they have to question every literary convention, especially the intercalation or narrative embedding. These poetic considerations allow them to embody an incontestable modernity in literature
3

Vaucher, Pierre. "L'ex-Yougoslavie et le Rwanda en récit : du témoignage des conflits aux enjeux d'un déplacement fictionnel". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Thèse en cotutelle. Université Laval, Québec, Canada et Universiteit Gent, Gand, Belgique
Notre étude se fonde sur un corpus littéraire en deux volets. Le premier volet comporte quatre récits consacrés aux guerres issues de l’effondrement de la Yougoslavie dans les années 1990. Ces textes, réalisés tantôt par des journalistes français, tantôt par des exilés (ex-)yougoslaves, sont : Robert Mitchum ne revient pas de Jean Hatzfeld (2013), La route du salut d’Étienne de Montety (2013), Le soldat et le gramophone (Wie der Soldat das Grammofon repariert) de Saša Stanišić (2008), Le ministère de la douleur (Ministarstvo boli) de Dubravka Ugrešić (2008). Pour sa part, le second volet comprend cinq œuvres dévolues aux événements du génocide rwandais de 1994. Ces textes, d’Afrique, de France ou de Belgique, sont : L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo (2000), Moisson de crânes : textes pour le Rwanda d’Abdourahman A. Waberi (2000), Murambi : le livre des ossements de Boubacar Boris Diop (2000), L’ombre d’Imana : voyages jusqu’au bout du Rwanda de Véronique Tadjo (2000) et enfin Uraho ? Es-tu toujours vivant d’Huguette de Broqueville (1997). Rien ne permet a priori de justifier le rapprochement des événements meurtriers survenus en ex-Yougoslavie avec ceux du Rwanda. D’ailleurs, que ce soit pour le Rwanda, la guerre de Bosnie-Herzégovine ou de Croatie, les écrivains et les écrivaines qui ont cherché à témoigner, par la littérature, de ces conflits s’inscrivent dans des contextes forts distincts les uns des autres. Mais tous ont saisi, consciemment ou non, une dimension essentielle de ces conflits récents, au-delà de l’horreur : leur ambivalence, le fait qu’ils répercutent des réalités hétérogènes, incertaines et parfois contradictoires. Tirant parti d’une Histoire qui ne se détache jamais entièrement d’une actualité poreuse, les auteurs ont ainsi imaginé des formes d’extériorité faisant exister – jouer – ces divergences ; ils ont conçu des mises en scènes en porte-à-faux par rapport aux événements de la guerre ou du génocide auxquels ils se réfèrent. Par exemple, Hatzfeld, dans Robert Mitchum ne revient pas, replace les enjeux d’une compétition sportive au cœur du siège de Sarajevo. À travers le paradigme olympique, s’esquisse un espace supranational qui entre en conflit avec la logique nationale de la guerre en Bosnie. La guerre acquiert par là de nouveaux contours. À l’aide des outils de la rhétorique appliquée au récit fictionnel, nous interrogeons les implications de ces déplacements narratifs vis-à-vis des conflits, que ce soit dans leur actualité politique, médiatique, culturelle ou même économique (en l’occurrence, chez Ugrešić). Nous verrons que si, bien souvent, les écrivains cherchent à résister à ce que ces réalités violentes mettent en jeu, les réponses qu’ils apportent sont parfois contradictoires. Il leur arrive en effet de renouer avec les mêmes logiques qu’ils dénoncent. Malgré tout, entre utopie et démystification, ces récits permettent de mieux comprendre la place occupée par la fiction dans nos sociétés. Au fond, il est toujours question de changer les pièces d’un réel par ailleurs essentiellement fictionnel, afin d’échapper, éventuellement, au retour du même, cet écroulement continu dont nous sommes tous témoins.
Our dissertation focuses on a two-part literary corpus. The first group contains four novels dedicated to the wars of the collapse of Yugoslavia in the 1990s. Created either by French journalists or by exiles from the former Yugoslavia, these texts include: Jean Hatzfeld’s Robert Mitchum ne revient pas (2013), Étienne de Montety’s La route du salut (2013), Saša Stanišić’s Le soldat et le gramophone (2008) (original title: Wie der Soldat das Grammofon repariert) and Dubravka Ugrešić’s Le ministère de la douleur (2008) (Ministarstvo boli). For its part, the second group consists of five literary works on the massacres of the Rwandan genocide which took place in 1994. Produced by African, French or Belgian writers, these include: Tierno Monenembo’s L’aîné des orphelins (2000), A. Waberi’s Moisson de crânes: textes pour le Rwanda (2000), Boubacar Boris Diop’s Murambi: le livre des ossements (2000), Véronique Tadjo’s L’ombre d’Imana: voyages jusqu’au bout du Rwanda (2000) and Huguette de Broqueville’s Uraho? Es-tu toujours vivant (1997). It seems there is no justification for linking the context of the wars in the former Yugoslavia with the events of Rwanda. Additionally, in both cases the writers who have sought to bear witness to these conflict with their pen all come from very different backgrounds. But whether knowingly or unknowingly, all of them did seize a central issue of these recent conflicts, beyond the horror of what happened: their ambivalent nature, the fact they reflect heterogeneous, uncertain and sometimes contradictory realities. While resorting to a kind of History that is closely interwoven with a porous present time, the authors have thus imagined some forms of ‘exteriority’ that play on these possible variations, bringing them into existence. They created literary scenes that are at odds with the events of the war or the genocide they refer to. For example, Hatzfeld raises in his book Robert Mitchum ne revient pas the issue of a sports competition taking place in the midst of the siege of Sarajevo. Through the Olympic paradigm, a supranational space arises. It conflicts with the national logic of war in Bosnia. In this way, the face of war changes. By using the tools of rhetoric and their application to fictional narrative, we propose to question the implications of these narrative shifts away from the conflicts reality, whether in its political, media, cultural or even economic relevance (as it happens with Ugrešić). If most of the writers want to fight what these violent realities involve, we shall see that the literary answers they bring have sometimes a contradictory nature. Indeed, they can revive the same logical patterns that they criticize elsewhere. Despite everything, these narratives help us better understand the place occupied by fiction in our societies, whether the authors choose to focus on utopia or demystification. Basically, it is always about changing the dispositions of an otherwise essentially fictional reality. Thus, it may be possible to escape the return of the same, a continuous collapse of which we are all witnesses.
Deze studie is gebaseerd op een literair corpus bestaande uit twee delen. Het eerste luik bevat vier werken gewijd aan de oorlogen ontstaan door het uiteenvallen van Joegoslavië in de jaren 1990. Deze teksten, geschreven door Franse journalisten of (ex-) Joegoslavische ballingen, zijn: Robert Mitchum ne revient pas van Jean Hatzfeld (2013), La route du salut van Étienne de Montety (2013), Le soldat et le gramophone (Wie der Soldat das Grammofon repariert) van Saša Stanišić (2008), Le ministère de la douleur (Ministarstvo boli) van Dubravka Ugrešić (2008). Het tweede deel omvat vijf teksten die handelen over de Rwandese genocide van 1994. De werken in dit corpus van Afrikaanse, Franse en Belgische auteurs zijn: L’aîné des orphelins van Tierno Monénembo (2000), Moisson de crânes : textes pour le Rwanda van Abdourahman A. Waberi (2000), Murambi : le livre des ossements van Boubacar Boris Diop (2000), L’ombre d’Imana : voyages jusqu’au bout du Rwanda van Véronique Tadjo (2000) en tenslotte Uraho ? Es-tu toujours vivant van Huguette de Broqueville (1997). Op het eerste zicht lijkt het verband tussen de dodelijke gebeurtenissen in Ex-Joegoslavië en die in Rwanda ver te zoeken. Bovendien, of het nu voor Rwanda, de oorlog in Bosnië-Herzegovina of in Kroatië is, verwijzen de schrijvers en schrijfsters die over deze conflicten getuigen via literaire teksten, naar zeer uiteenlopende contexten. Maar allen hebben ze, bewust of onbewust, over de gruwel heen, een essentiële dimensie van deze recente conflicten weten te vatten: hun ambivalentie; het feit dat ze heterogene, onzekere en soms zelfs tegenstrijdige realiteiten weerspiegelen. Gebruik makend van de Geschiedenis die nooit volledig los raakt van de poreuze actualiteit, hebben de auteurs vormen van “exterioriteit” bedacht die deze verschillen vormgeven en zelfs benadrukken ; ze hebben ensceneringen uitgedacht die haaks staan op de gebeurtenissen van de oorlog of genocide waarnaar ze verwijzen. In Robert Mitchum ne revient pas, bijvoorbeeld, verplaatst Hatzfeld de inzet van een sportieve competitie naar het hart van het beleg van Sarajevo. Door middel van het olympisch paradigma tekent zich een supranationale ruimte die in conflict treedt met de nationale logica van de oorlog in Bosnië. De oorlog krijgt zo een nieuwe dimensie. Met behulp van de instrumenten die de retoriek toepast op het fictieve verhaal, wil dit onderzoek de implicaties van deze narratieve verschuivingen tegenover de conflicten in vraag stellen, zowel wat betreft hun politieke, culturele en zelfs economische (in casu bij Ugrešić) relevantie. We stellen vast dat schrijvers zich vaak proberen te verzetten tegen dat wat de gewelddadige realiteit op het spel zet. De antwoorden die ze aandragen zijn soms tegenstrijdig. Zo gebeurt het dat ze dezelfde logica voortzetten als diegene die ze aan de kaak stellen. Desalniettemin, laten deze teksten toe om, tussen utopie en demystificatie, de plaats van fictie in onze huidige samenleving beter te begrijpen. In feite gaat het er altijd om bepaalde aspecten van een werkelijkheid – die overigens in essentie fictief is – te veranderen, om zo misschien te voorkomen dat gelijkaardige gebeurtenissen zich opnieuw voordoen, iets waar we vandaag allen getuigen van zijn.
4

Lauraire, Héloïse. "Parcours scéniques : un genre de dispositif esthétique spécifique dans l'art contemporain occidental des années 2005-2012 : étude d’une sélection d’œuvres de Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman & Justin Lowe". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entre le début des années 2000 et celui des années 2010, quatre artistes contemporains occidentaux Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman et Justin Lowe construisent en Europe et aux États-Unis de gigantesques et énigmatiques installations multi-pièces. Notre hypothèse initiale était qu’il existait des relations entre les super-productions labyrinthiques de ces artistes, tant du côté de leurs conceptions que de celui de leurs réceptions. Notre étude s’attache à décrire et analyser les spécificités (construction, accueil du public, thèmes et références …) et les enjeux (exploration, élaboration d’un récit, mise en danger et prise de risques du spectateur…) des expériences esthétiques offertes par ces dispositifs aujourd’hui invisibles. La réunion et le dépouillement d’archives inédites concernant dix de ces œuvres et leurs génétiques ainsi qu’une enquête de terrain menée auprès de leurs spectateurs nous ont permis de reconstituer des images mentales de ces œuvres. Les plans et les ekphraseis, récits fictionnels illustrés, que nous présentons dans cette thèse témoignent des dimensions spatiales et temporelles de ces parcours scéniques et mettent au jour un ensemble de mises en scène, matériaux, thématiques analogues. Prenant pour objet les stratégies scénographiques des artistes et les ressentis des spectateurs, notre analyse nous conduit à envisager ces œuvres comme des installations émotionnelles et comme des narrations environnementales dystopiques. La traversée de celles-ci, tel un voyage initiatique, permet à chaque spectateur de déployer son imagination et de se ressaisir comme individu et sujet-agissant
Between the early 2000s and the early 2010s, four contemporary Western artists Christoph Büchel, Mike Nelson, Jonah Freeman and Justin Lowe built gigantic and enigmatic multi-room installations in Europe and the United States. Our initial hypothesis was that there were relationships between the labyrinthine super-productions of these artists, both in terms of their conceptions and their receptions.Our study describes and analyzes the specificities (construction, visitors reception, themes and references ...) and the issues (exploration, elaboration of a story, visitors’ endangerment and risk-taking...) of the aesthetic experiences offered by these works of art, nowadays invisible. The gathering and assessment of unpublished archives concerning ten of these artistic devices and their geneses as well as a field survey carried out among their spectators have enabled us to reconstruct mental images of these works. The plans and ekphrases, illustrated fictions, presented in this thesis reveal the spatial and temporal dimensions of these aesthetic walkthroughs and bring to light a set of similar set ups, materials, and themes. Based upon the scenographic strategies of the artists and the feelings of the spectators, our analysis leads us to consider these works as emotional installations and as dystopian narrative spaces. Walking across these, as if journeying through a voyage of initiation, sparks the spectator’s imagination and makes him fully conscious of his individuality and ability to take action
5

Cloarec, Nicole. "Peter Greenaway : cinéaste de la reproduction : étude narratologique deslongs métrages fictionnels : de "The Draughtslan's contract" (1982) à "The pillow book" (1996)". Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail propose une ligne directrice qui permette d'entrer dans l'oeuvre complexe et foisonnante de Peter Greenaway. Il se concentrera sur l'oeuvre cinématographique de fiction de "The Draughtman's contract (1982) à "The Pillow Book" (1996). Il nous semble en effet que celle-ci est agencée selon une dualité fondamentale que traduit une fascination/répulsion vis-à-vis de la reproduction. Cette dualité est parfaitement illustrée dans le mode de reproduction sexuée, enfermant l'être humain dans l'antagonisme de la différence des sexes ainsi que dans le cycle biologique qui réunit naissance et mort. Mais la notion de reproduction est elle-même traitée par dichotomie. Au dualisme de la reproduction sexuée répond un monisme constitutif d'une reproduction purement "cérébrale", qui permettrait d'échapper au cycle biologique, niant proprement la dimension du temps. Cette dernière est une tentation constante chez les protagonistes masculins, d'autant qu'elle répond à leurs préoccupations artistiques. La tension établie par ces deux modes de reproduction conditionne non seulement la thématique, mais également les structures narratives, prises dans le double mouvement des répétitions internes et des références centrifuges, ainsi que l'exploitation du support cinématographique lui-même, lieu de tension entre l'établissement d'un ordre spatial dans un instant figé et le flux constant du déroulement filmique
The present study offers a guide line to enter the complex and profuse work of Peter Greenaway. It focuses on his fictional features, from " the Draughtsman's contract " (1982) to " the Pillow Book " (1996). We try to demonstrate that Greenaway's films are structured by an inherent dichotomy that is conveyed by a fascination /repulsion towards reproduction. This dichotomy is illustrated by sexual reproduction which confines humans in the antagonism of the sexes as well as in the biological cycle uniting birth and death. But the notion of reproduction itself is dealt with in a dual way. The duality of sexual reproduction is counterbalanced by a monism characterising a " cerebral " reproduction, which would allow humans to escape their biological cycle, thus denying time. This mental reproduction is a constant temptation for the male characters, the more so as it corresponds to their artistic preoccupations. However, the tension established by these two modes of reproduction conditions not only the set of themes, but also the narrative structures , which respond to the dual movement of inner repetition and outer references, as well as the medium of the cinema itself, which proves to be a place of tension between the establishment of a spatial order in a fixed moment and the constant flow of film progress
6

Bénit, André [Verfasser]. "Légendes, intrigues et médisances autour des « archidupes » : Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche/ Récits historique et fictionnel / André Bénit". Brussels : P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales, 2020. http://d-nb.info/1209450941/34.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Moghimi, Sanaz. "La représentation de la guerre dans les romans français et iraniens : (Première Guerre mondiale-Guerre Iran-Irak)". Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente recherche interroge l'écriture littéraire de la Grande Guerre et de la guerre Iran-Irak, vecteurs de choc et de bouleversement, qu'a racontée maint récit et roman, partagés entre restitution et invention. L'enquête porte sur la capacité de la fiction à dire le phénomène guerrier. Après avoir démêlé les contextes littéraires, elle établit les tendances majeures de la poétique du genre du récit de guerre et scrute alors les récits du front. Dans le feu de l'action, une première vague de textes est marquée du souci de témoignage dans une optique réaliste. Malgré leurs divergences de style et d'axiologie, Le Feu de Barbusse, récit à la fois concret et symbolique, et Le Voyage de Déhghân, plus sommaire et documentaire, traduisent le même désir à dire l'indicible du feu et de l'horreur. Ces récits proprement mimétiques suivent la logique linéaire du souvenir et se veulent lisibles. Mais une deuxième vague de textes, postérieure aux combats, privilégie le fictionnel sur le factuel. Cris de Gaudé et Le Scorpion d'Abkénar, avec leur approche post-apocalyptique de l'événement, renouvellent le genre. La mise en scène de la guerre, loin d'être véridique ou vérifiable, est ici fragmentaire, voire lacunaire, avec des éléments de rupture et d'incohérence. Le soldat progresse dans un monde d'errance et de cauchemar. Plus ou moins adossée à une nouvelle image de la guerre, la narration contemporaine défie la possibilité de totaliser l'expérience de guerre et dénonce le vide qu'elle a causé. Mais la fiction romanesque table sur ce vide pour renouveler l'esthétique du sujet
This research investigates the literature of the Great War as well as Iran-Iraq war, instigators of shock and disruption, narrated by a myriad of novels and fictions which are shared between restitution and invention. It focuses on the expressive capacity of fiction to illustrate the phenomenon of war. By unraveling contexts of the comparing literatures, the major tendencies of poetic of the novel of war are established first. Then the frontline stories are studied. In the core of the action, the first movement of the texts has testimonial and realistic concern. Under fire of Barbusse is a realistic and symbolic novel, while Journey of Dehghan is more brief and documentary. Despite their differences in terms of style and axiology, both have been contributed with the same desire to demonstrate inexpressible fire and horror of war. This part of literary war novels follows the mimetic pattern of the logic of memories and expected to be legible. But the second movement of texts – written following the end of main battles - favors the fictional to factual form. Screams of Gaudé and The Scorpion of Abkénar with their post-apocalyptic perspective comprise a new kind of fiction. The staging of war - far from being accurate and verifiable - is fragmented and even lacunar with signs of bursting and incoherency. The soldier rises through wandering and nightmare. Almost based on the new image of war, the contemporary narratives challenge the possibility of depicting a complete panorama of war and denounce the vacuum it leaves behind. The novelistic fiction, however, avails itself of such vacuum to revive the aesthetics of the subject
8

Frémin, Marie. "Le Récit d'esclave entre témoignage et fiction : états-Unis. France. Caraïbe XVIIIe -XXe siècles". Thesis, Cergy-Pontoise, 2011. http://www.theses.fr/2011CERG0543.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse se propose d'interroger l'écriture littéraire de l'esclavage dans une perspective diachronique et comparée entre la France et ses colonies et les États-Unis, et en regard de la construction de la mémoire de l'esclavage transatlantique et de sa transmission. La dimension diachronique vise à éclairer l'écriture contemporaine de l'esclavage, notamment à partir d'un constat initial : plusieurs centaines de témoignages d'esclaves – regroupés sous le terme générique "slave's narrative" – ont été publiés aux États-Unis, plus rarement en Angleterre, à partir du XVIIIe siècle ; aucun texte de ce type n'a été recensé dans la sphère francophone. Une disparité saisissante qui a semblé un signe fort à analyser, posant la question des causes ou de l'origine de cette disparité, mais aussi de ses conséquences sur la mémoire et surtout sur l'écriture de l'esclavage. En effet, la littérature africaine américaine est souvent présentée comme une héritière de ces témoignages. Sous la désignation de « neo-slave narratives », la critique américaine a même réuni et analysé nombre de romans africains-américains portant sur l'esclavage depuis la fin des années 60. Point d'aboutissement de ce travail, l'écriture caribéenne francophone de l'esclavage est ainsi appréhendée au regard de la production africaine-américaine et de sa différence notable quant à l'héritage mémoriel et discursif des slaves' narratives. Constatant leur absence dans le champ critique francophone, il s'agit également de proposer les premiers jalons d'un appareil critique et d'une analyse de l'écriture caribéenne francophone contemporaine de l'esclavage ainsi qu'une terminologie générique : récit d'esclave francophone
This thesis proposes a two-fold examination of the literary writing of slavery in France and its former colonies, and in the United States, using both a diachronic and comparative approach. It also takes into account the perspective of the construction and transmission of the memory of transatlantic slavery. The diachronic dimension adopted in this work aims to enlighten on the contemporary writing of slavery. Indeed, several hundreds accounts of slaves– known as “slave narratives” – had been published in the United States, more rarely in England, as early as the 18th century, but there were no such narratives in the francophone world. This striking disparity turned out to be a case worth analyzing to find out about its causes, its origins and its consequences on both the memory and the writing of slavery. As a matter of fact, African American literature bears the direct influence of these testimonies. Identified as “neo-slave narratives”, African American novels dealing with slavery have been collected and analyzed by critics since the 1960's. The last part of this dissertation focuses on the Francophone Caribbean writing of slavery. It is examined in comparison with the African American production and the striking difference noted in the historic and discursive heritage of the slave narratives. This lack in the francophone critical field led us to prepare the ground for the analysis and the review of the contemporary Francophone Caribbean writing of slavery, and for a generic expression: francophone slave narratives
9

Kosch, Arlette. "« Wanderung » et « Wanderschaft » : le voyage pédestre dans la littérature non fictionnelle de langue allemande entre 1770 et 1850". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a pour finalité de définir exactement ce que représentent les vocables Wanderschaft et Wanderung dans la littérature non fictionnelle de langue allemande entre 1770 et 1850. Ces deux concepts désignent tout voyage effectué majoritairement à pied pour diverses motivations, mais peuvent aussi prendre des sens métaphoriques, essentiellement religieux. Par l’analyse aussi bien synchronique que diachronique du réseau lexical, ainsi qu’à l’aide d’une approche pluridisciplinaire de divers types de documents intégrant littérature, linguistique, théologie, historiographie, arts visuels, musique et journalisme, il a été possible d’établir non seulement la polysémie des deux mots, mais aussi quelles fonctions ces termes recouvrent, en les replaçant dans leur contexte global. La préférence a été donnée à l’écriture non fictionnelle (relations viatiques, guides, correspondance, ouvrages pédagogiques). Les auteurs des récits de voyages pédestres sont originaires de deux couches distinctes de la société de cette époque : d’une part, l’élite cultivée (un groupe composite en train de se développer, majoritairement originaire de la bourgeoisie aisée), et de l’autre, les Compagnons, oscillant suivant les cas entre la moyenne bourgeoisie et le prolétariat, soudain revalorisés socialement par la publication de leur carnet de voyage. Tous sont originaires des pays de langue allemande, y compris les parties germanophones du royaume du Danemark et de la Suisse. L’évolution de l’emploi et des fonctions de ces deux vocables, ainsi que de leur champ associatif, reflète celle des structures sociales, économiques et culturelles entre 1770 et 1850. Parallèlement, la réduction et la virtualisation du voyage pédestre, amorcées dans les parcs à l’anglaise aristocratiques, se poursuivent dans les panoramas urbains, les pièces ou le jardin des demeures, ainsi que dans les jeux de société. Enfin, l’analyse est complétée par l’examen de la réception des deux notions dans les journaux, périodiques et almanachs, ainsi que dans la littérature didactique pour la jeunesse, les chansons populaires et les arts visuels
The ultimate goal of this work is to clarify the precise definitions of Wanderschaft and Wanderung in non-fictional writing in the German language between 1770 and 1850. Those two concepts refer to any journey, mainly done on foot, undertaken for a variety of motives, but they can also take on a metaphorical sense, primarily religious. By use of both synchronic and diachronic analysis of the lexical network, as well as with the help of a multidisciplinary approach to a variety of documents, integrating literature, linguistics, theology, historical texts, visual arts, music and journalism, it has been possible to establish, not only the polysemy of the two words, but also which functions these terms cover, by putting them into their global context. Preference has been given to non-fictional writing (accounts by travellers, correspondence, educational works). The authors of accounts of travels on foot in this period come from two distinct social classes: on one hand, the cultural elite (a composite group, just coming into being and originating mainly from the affluent bourgeoisie) and on the other hand, the Companions, ranging in different cases from the middle to the working class, suddenly given social validation by the publication of their travel notes. They all come from German-speaking countries, including parts of the Kingdom of Denmark as well as of Switzerland. The evolution of the use and functions of those two words, as well as their associative fields, mirrors that of the social, economic and cultural structures between 1770 and 1850. At the same tine,the scaling down and virtualisation of the pedestrian journey, initiated in aristocratic English-style parks, continue in urban panoramas, the rooms or the garden of grand houses, as well as in society's games. Finally, the analysis is completed by examining how the two notions are dealt with in newspapers, periodicals and almanacs, as well as in didactic literature for young people, popular songs and the visual arts
10

Bernabei, Veronica. ""Todo el 'mundo". L'espace fictionnel et textuel de la Zona dans la construction de la forme "totale" de l'oeuvre de Juan José Saer. Proposition méthodologique pour l'analyse des dynamiques d'écriture à partir d'un fonds d'archives". Thesis, Poitiers, 2017. http://www.theses.fr/2017POIT5020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous proposons d'analyser les étapes de l'œuvre de l'écrivain argentin Juan José Saer (Serodino 1937-Paris 2005) à partir d'une carte de genèse des projets narratifs. Cette carte expose les phases pré-rédactionnelles et rédactionnelles de chaque ouvrage édité. Par conséquent, la chronologie suivie n'est pas celle des éditions mais celle qui correspond aux périodes d'élaboration de chaque projet. À partir de cette carte, nous étudions les superpositions, les continuités et les ruptures entre les processus de rédaction des ouvrages. Le fil conducteur est l'espace diégétique et textuel de la Zona, présent d'une manière ou d'une autre au long de toute l'œuvre. Cet espace récursif, ses personnages et ses histoires, motive la lecture de l'œuvre de Juan José Saer en termes de « totalité ». L'étude des dynamiques qui définissent sa construction donne également un éclaircissement sur les enjeux sociohistoriques qui déterminent sa représentation
This thesis analyses the various stages of the work of Argentinean writer Juan José Saer (Serodino 1937-Paris 2005) from a genesis map of narrative projects that exposes the preeditorial and editorial phases of all the edited works. Therefore, the chronology this study follows is not that of the editions, but that of the development phases of each project. Based on this map, we study the overlaps, continuities and disruptions between the writing processes of the projects. The common thread is the diegetic and textual space of la Zona, present in one way or another throughout the whole work of the author. This recursive space, its characters and its stories, motivate the reading of the work of Juan Jose Saer as a "whole". The study of the dynamics that define its construction also clarify the socio-historical stakes that determine its representation

Libri sul tema "Récits fictionnels":

1

Hersant, Marc, e Catherine Ramond. Portraits Dans les Récits Factuels et Fictionnels de l'époque Classique. BRILL, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Hersant, Marc, e Catherine Ramond. Représentation de la Vie Psychique Dans les Récits Factuels et Fictionnels de l'époque Classique. BRILL, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Hersant, Marc, e Catherine Ramond, a cura di. La représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique. Brill | Rodopi, 2015. http://dx.doi.org/10.1163/9789004300200.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bénit, André. Légendes, Intrigues et Médisances Autour des « Archidupes »: Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, Princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, Archiduc d'Autriche / Récits Historique et Fictionnel. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bénit, André. Légendes, Intrigues et Médisances Autour des « Archidupes »: Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, Princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, Archiduc d'Autriche / Récits Historique et Fictionnel. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bénit, André. Légendes, Intrigues et Médisances Autour des « Archidupes »: Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, Princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, Archiduc d'Autriche / Récits Historique et Fictionnel. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bénit, André. Légendes, Intrigues et Médisances Autour des « Archidupes »: Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, Princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, Archiduc d'Autriche / Récits Historique et Fictionnel. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Récits fictionnels":

1

"1 Repères fictionnels et marqueurs ethnographiques". In Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, 17–67. Brill | Rodopi, 2017. http://dx.doi.org/10.1163/9789004336780_003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Introduction". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 1–8. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Le portrait, ou l’émulation des regards". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 11–24. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Faire taire le désir. Portraits croisés de l’amour (et des amants) dans l’œuvre historique et romanesque de Mme de LafayetteLafayette (ou La Fayette), Mme de". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 25–37. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"La poétique du portrait dans l’Histoire Amoureuse des Gaules et dans les Mémoires de BussyBussy-Rabutin, Roger, comte de-Rabutin". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 38–46. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Portraits de SwiftSwift, Jonathan". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 47–61. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Madame de StaëlStaël, Germaine de : Les Considérations sur la Révolution française face aux fictions romanesques : entre dit et non dit". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 62–72. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Portraits romanesques d’une figure historique : Charles XII, roi de Suède, vu par VoltaireVoltaire, François-Marie Arouet, dit". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 75–86. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Charlemagne et Muhammad, deux portraits historiques parsemés de faux et de fiction dans l’œuvre de BoulainvilliersBoulainvilliers, Henri, comte de". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 87–98. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"Le portrait d’une reine sans royaume. Les stratégies auctoriales de PrévostPrévost dans l’Histoire de Marguerite d’Anjou". In Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, 99–110. Brill | Rodopi, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004384606_010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Récits fictionnels":

1

Bréan, Simon. "Théories fictionnelles des mondes possibles en science‑fiction". In Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4815.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ramond, Catherine. "Usage des prolepses et statut de la feintise : le roman-mémoires entre récit factuel et récit fictionnel". In « Une espèce de prédiction ». Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5698.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia