Articoli di riviste sul tema "Récit ordinaire"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Récit ordinaire.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Récit ordinaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

O'Connor, Ellen S. "La construction du récit ordinaire d'une organisation caritative". Revue française de gestion 31, n. 159 (1 novembre 2005): 329–42. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.159.329-342.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ardelt, Monika. "William L. Randall and Gary M. Kenyon. Ordinary Wisdom: Biographical Aging and the Journey of Life. Westport, CT: Praeger, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, n. 2 (2003): 238–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800004578.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉRandall et Kenyon fournissent une vue d'ensemble efficace du vieillissement biographique (ou du récit gérontologique). Le principe de base du livre suppose que chaque vie se comprend par l'entremise de la métaphore de l'histoire, du trajet et de l'aventure (liant la métaphore et le trajet). Toutefois, contrairement à ce que peut sous-entendre le titre du livre, le texte ne fait qu'allusion périphérique à la sagesse. Les auteurs proposent une distinction entre la sagesse ordinaire et la sagesse remarquable, dite extraordinaire (c.-à.-d. une condition idéaliste difficile à atteindre) et que la sagesse ordinaire est comprise à l'histoire de la vie de chaque personne. Reste à savoir pourquoi l'être humain atteint rarement la sagesse extraordinaire, quelle est la différence exacte entre la sagesse ordinaire et la sagesse extraordinaire et quelles sont les caractéristiques démarquant les personnes ordinairement sages et celles extraordinairement sages.
3

Bourgeois, Judith. "Quelques nouvelles du dehors… Récit d’une expérience d’accompagnement et de direction extra-ordinaire". Vie sociale 37, n. 1 (18 febbraio 2022): 105–19. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.221.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Chemkhi, Mansour. "L’exploitation du récit en FLE : approche linguistique et didactique". Traduction et Langues 19, n. 1 (31 agosto 2020): 102–15. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i1.386.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Former à agir, tel est l’objectif principal d’un cours de langue. Les contenus d’enseignement sont, généralement, conçus de manière à pouvoir répondre à un besoin d’agir chez l’apprenant. Dans le cas des méthodologies actives par documents authentiques, l’action visée est différée : on fait lire, par exemple, aux élèves des textes littéraires pour les préparer à continuer, plus tard en société, à maintenir un contact à distance avec la langue culture-cible. L’approche dite actionnelle se donne comme objectif de préparer l’apprenant à utiliser la langue pour agir dans des situations de communication courantes. On passe de méthodologies centrées sur le recours aux genres littéraires (classés par type de textes : narration, description, dialogue) à des approches centrées sur la référence aux textes circulant dans la communication ordinaire, classés par genres discursifs.
5

LAHOUSTE, Corentin. "Du matériel à l’immatériel. Le Boulevard périphérique d’Henry Bauchau, un récit du passage". Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, n. 6 (30 dicembre 2014): 207–27. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i6.17463.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers l'analyse détaillée du Boulevard périphérique, l’article montre comment, au sein de l’œuvre, émerge une tension dans le rapport entre matériel et immatériel. Il s'agit, plus spécifiquement, d'illustrer la manière dont le roman s'affranchit de cette dichotomie ordinaire. En effet, l'immatériel s'y déclare à travers des affects engendrés par la matière empirique du monde. On met dès lors en lumière le rapport dialectique qui s'établit entre les paradigmes matériel/immatériel et extériorité/intériorité, dont l'intime constitue la charnière.
6

Fabre, Daniel. "Le récit de vie et son modèle. Mémoires d’un Languedocien ordinaire, Pierre Prion (1687-1759)". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 122, n. 270 (2010): 197–214. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2010.7318.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Celis, Leila. "Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales". Cahiers de recherche sociologique, n. 52 (17 luglio 2013): 243–69. http://dx.doi.org/10.7202/1017284ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La violence qui s’acharne contre la société colombienne a été l’objet d’une abondante littérature dans laquelle le chaos devient l’explicandum de l’action d’acteurs armés multiples : guérilla, délinquance ordinaire, paramilitaires, narcotrafiquants, Forces armées. Dans le récit officiel du conflit, l’État dit se battre contre différentes forces afin de protéger la population et les institutions légalement établies. Cependant, la violence politique institutionnelle a été, de la colonie à aujourd’hui, le principal mécanisme d’ascension au pouvoir, de même que l’appareil d’État demeure un moyen privilégié d’enrichissement. En analysant les relations sociales, ce texte démontre que les élites économiques et politiques de la société colombienne sont les principales responsables et bénéficiaires de la violence qu’elles disent combattre.
8

Cavallero, Claude. "Les florilèges du quotidien de Philippe Delerm". Analyse 37, n. 1 (7 giugno 2007): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/012831ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans ses recueils de textes brefs, Philippe Delerm dévoile une phénoménologie cachée de la vie ordinaire où s’exalte sans fausse honte une saisie épicurienne de l’instant. En peu de mots, le lecteur se trouve intimement associé à ces florilèges du quotidien selon un paradoxe singulier, qui pose la question des moyens rhétoriques et du régime fictionnel mis à contribution par l’écrivain. Prenant appui sur de nombreux exemples, l’analyse met au jour une stratégie discursive du fragment fondée sur une suspension tacite du récit et sur l’implication subreptice du lecteur appelé à faire sienne l’appréciation donnée en guise de conclusion. La problématique du temps structure cette écriture du bonheur simple comme pour mieux en souligner l’évanescente magie.
9

Vitez, Primož. "Les oniriques Fleurs bleues de Raymond Queneau". Acta Neophilologica 45, n. 1-2 (31 dicembre 2012): 195–201. http://dx.doi.org/10.4312/an.45.1-2.195-201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans Les fleurs bleues (1965) de Raymond Queneau, le narrateur fait couler deux histoires parallèles qui se terminent dans lʼunité du présent énonciatif.Lʼeffet contrastant de ce double récit, habité dʼun côté par le DucdʼAuge et de lʼautre par un certain Cidrolin, deux facettes dʼun seul personnage, se fonde sur un principe onirique, déclenché au moment quand le Duc dʼAuge sʼendort; dans son rêve se déploie lʼhistoire de Cidrolin qui finitpar sʼendormir à son tour - et voilà le lecteur replongé dans les aventures du Duc. Ce que lʼauteur développe par ses astuces narratives, cʼest la pluralité du réel, ce sont les parallélismes invisibles, cʼest la promesse dʼune perspective existentielle, cʼest la fécondité de lʼironie. À travers la variation de ce qui apparamment est ordinaire, Queneau démontre une dimension extraordinaire de lʼinvention littéraire.
10

Hiers, Svetlana. "L’homme de Yama. Traitement de la « fracturation » de soi". Le Divan familial N° 49, n. 2 (4 ottobre 2023): 101–15. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« L’homme de Yama. Traitement de la fracturation de soi. » Notre réflexion porte sur l’homme ordinaire dans le collimateur de l’Histoire, à partir de la psychothérapie d’un demandeur d’asile politique et de sa femme. L’homme a été enlevé et détenu dans une prison secrète à l’époque de la seconde guerre de Tchétchénie. Leur histoire familiale dramatique est spécifique à ce conflit où l’État russe a instauré un système de violence et de peur, dont la pierre angulaire était la torture. Ces enlèvements font écho au destin de leurs grands-parents, déportés avec le peuple tchétchène en janvier 1944. Les questions qui nous animent sont : comment intégrer l’expérience de l’innommable dans la vie de famille ? Comment leur récit s’inscrit-il dans l’histoire transgénérationnelle ? Comment soigner la psychose post-traumatique, quand la cruauté est l’expression du pouvoir d’un régime totalitaire ?
11

Mouratidou, Eleni. "Des formats à (ré)inventer : la médiaréalité de Greece’s Next Top Model". Télévision N° 14, n. 1 (27 ottobre 2023): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/telev.014.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche interroge la télé-réalité Greece’s next top model en tant que dispositif transmédiatique construit à partir du récit linéaire de l’émission – ses épisodes – et à partir de la fragmentation de ces derniers sur les réseaux socio-numériques. Cette organisation narrative actualise le potentiel médiagénique de la télé-réalité elle-même et aussi des contenus déployés sur les espaces numériques, favorisant ainsi une énonciation collective, humaine et médiatique. Le nouveau format de la télé-réalité est étudié à l’instar d’une médiagénie triviale qui repose, d’une part, sur la médiatisation ordinaire et endogène qui lui est faite par les acteurs médiatiques et leurs collaborateurs et, d’autre part, sur la contribution et la participation des spectateurs. Le couple que forme la télé-réalité avec les réseaux socio-numériques postule un nouveau genre, extensif et éclaté, que l’on peut qualifier de médiaréalité .
12

Hébert, Martin, e Florence Roy-Allard. "La mémoire du désordre : la temporalité dans le parler ordinaire et le discours des ONG lors de catastrophes naturelles au Guatemala". Articles 34, n. 3 (27 gennaio 2016): 81–104. http://dx.doi.org/10.7202/1034778ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les catastrophes naturelles qui ont frappé le Guatemala au cours des dernières décennies ont déclenché l’intervention de nombreuses organisations humanitaires non gouvernementales. Ces ONG véhiculent des savoirs et des discours qui marquent la préparation, l’action d’urgence et la reconstruction liées aux désastres. Ces discours portent sur les causes et la nature de l’urgence, de même qu’elles véhiculent des présupposés sur ce qui doit être reconstruit. Dans le présent texte, ces discours articulés sur le passé, le présent et le futur sont mis en rapport avec la mise en récit locale de la catastrophe. L’expérience de deux communautés guatémaltèques du département de Sacatépequez ayant vécu l’ouragan Agatha en 2010 est examinée. Nous nous intéressons particulièrement à la manière dont le discours des ONG et le parler ordinaire se comparent du point de vue de leur rapport au temps. Le contraste constaté entre la mobilisation de la longue durée dans le parler ordinaire et la temporalité beaucoup plus comprimée du discours des ONG qui ont oeuvré dans les communautés affectées nous laisse entrevoir une diversité de temps sociaux s’articulant avant, pendant et après la catastrophe. Ainsi, les données recueillies contribuent à complexifier notre compréhension de la temporalité des catastrophes naturelles en mettant en lumière la concomitance des temps sociaux à chaque moment de la crise et les rapports politiques qui sont produits dans les tensions entre eux.
13

Charron, Ghyslain. "Freud devait-il choisir entre les deux conceptions du symbole que lui attribue Lévi-Strauss?" Dialogue 29, n. 3 (1990): 375–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300013135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si un auditeur saisit la lettre d'un récit et s'il se trouve devant une énigme ou une absurdité, il peut persister à attribuer du sens à ce discours et supposer que pour appréhender ce sens il lui faut recourir à un code autre que celui apparemment employé. Ainsi un rêve dont le contenu manifeste paraît insensé pourra prendre un sens si celui qui l'entend prête une valeur symbolique déterminée à tel ou tel élément de ce contenu et traduit ce symbolisé dans le discours ordinaire. Toute la question est de savoir comment l'interprète va s'y prendre pour déchiffrer correctement le texte énigmatique. Qui pratique l'interprétation devra pour justifier son travail développer une théorie du symbole et de la symbolisation. Lévi-Strauss reproche précisément à Freud d'avoir oscillé entre une conception réaliste et une conception relativiste du symbole et de n'avoir pas su choisir entre les deux.
14

Azevedo, Marcos. "Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France". Articles originaux 27, n. 2 (11 novembre 2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
15

Wesley, Bernabe. "La dimension sonore de l’écriture". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n. 6 (17 febbraio 2020): 11–27. http://dx.doi.org/10.29173/af29381.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Qu’est-ce qu’un roman dont l’écriture peut être qualifiée d’« antiraciste » ? Comment l’antiracisme s’inscrit-il dans le matériau scriptural d’une œuvre afin de faire entendre, dans la reformulation des énoncés du racisme ordinaire, la voix unique de celui qu’ils excluent ? Ces questions viennent immédiatement à l’esprit du lecteur qui tombe sur les premières pages d’Éboueur sur échafaud, roman d’Abdel Hafed Benotman publié en 2003. Ce récit d’enfance raconte l’histoire de Fafa, enfant de parents Algériens qui fait tout pour s’intégrer dans une société française qui l’exclut. Dans une perspective sociocritique, cet article interroge la langue, complexe et inventive, que Benotman invente à partir d’une socialité du « mal écrire » ou du « mésécrire ». Il a pour hypothèse centrale que la langue audacieuse de ce roman contemporain correspond à une langue aux origines multiples et donne forme à un rapport à la société et à la littérature foncièrement subjectif, dans lequel le lien social, fondé sur le racisme, se disloque pour faire apparaître l’immédiateté de sa violence et les exclusions dont il se paie.
16

Caufield, Catherine. "Clarice Lispector’s The Passion According to G.H." Studies in Religion/Sciences Religieuses 40, n. 4 (14 settembre 2011): 497–510. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811420409.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This essay is an exploration of the way in which Jewish religious paradigms are manifested and sometimes subverted in Clarice Lispector’s novel The Passion According to G.H. The question which guides this enquiry is the theoretical issue of examining what is being represented in this text: What is the mimetic relationship between the character’s development and the ineffable referent to which the narrative refers? Utilizing a phenomenological philosophical hermeneutic literary methodology, it is found that an ineffable referent in the text of The Passion According to G.H. is articulated through a tension between religious reference and a self-reflective narrator questioning the limits of language. As this tension plays out, ostensibly through contemplation of a squashed cockroach, the narrator’s consciousness is transformed to an understanding larger than that of the ordinary quotidian. Ce travail est une exploration de la manière par laquelle des paradigmes religieux juifs sont manifestés et parfois renversés dans le roman de Clarice Lispector La passion selon G.H. La question qui guide cette enquête est la question théorique d’examiner ce qui est représenté dans ce texte : Quel est le rapport mimétique entre le développement du caractère et le référent inexprimable auxquel le récit se réfère? Utilisant la méthodologie littéraire de l’herméneutique philosophique phénoménologique, on le constate qu’un référent inexprimable dans le texte de La passion selon G.H. est articulé par une tension entre la référence religieuse et la réflexivité propre du narrateur, remettant en cause les limites de la langue. Comme cette tension a eu lieu, ostensiblement par la contemplation d’un cafard écrasé, la conscience du narrateur est transformée à un arrangement plus grand que celui du quotidien ordinaire.
17

Walden, Keith. "The Great March of the Mounted Police in Popular Literature, 1873‑1973". Historical Papers 15, n. 1 (26 aprile 2006): 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/030849ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La littérature populaire qui s'est penchée sur l'histoire de la gendarmerie royale a toujours laissé entendre que la longue marche de 1874 avait effectivement apporté l'ordre et la paix dans l'ouest canadien. Cette conclusion, de dire l'auteur, on la tire beaucoup plus en raison de la manière dont on a structuré le récit qu'en fonction de l'analyse objective que l'on a pu faire de l'événement. En effet, certains grands admirateurs de ce corps policier ont façonné la grande marche en suivant le modèle traditionnel du mythe du héros. Selon ce modèle, un certain nombre d'étapes doivent être franchies avant d'accéder au titre de héros. Le sujet doit d'abord être appelé à l'aventure ou à une façon de vivre hors de l'ordinaire; habituellement, son entrée dans ce monde nouveau est marquée par une circonstance extraordinaire qu'il doit maîtriser; il séjourne ensuite au milieu d'éléments qui lui sont tantôt favorables, tantôt contraires; puis, quand il a triomphé de toutes les difficultés, il est récompensé et il sort de l'expérience grandi et héroïque: il est alors prêt à retourner dans le monde ordinaire. La longue marche de la gendarmerie, en 1874, ayant été décrite et racontée en tenant compte de toutes ces étapes, l'on comprend facilement que certains en soient venus à considérer la situation dans l'ouest canadien comme étant une conséquence directe des actes accomplis par leurs héros en cette fin du XIXe siècle.
18

Dauphin, Stéphanie. "Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle : la pédagogie d’Ernest Lavisse à l’épreuve d’après le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger". Revue du Nord N° 447, n. 4 (25 gennaio 2024): 321–49. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0321.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Conçu, dans un premier temps, comme un enseignement commun aux Européens et aux Musulmans par le décret du 13 février 1883 qui étend à l’Algérie l’application des lois Ferry de la métropole, l’enseignement des indigènes acquiert sa spécificité en vertu du décret du 18 octobre 1892, qui prévoit des programmes spéciaux mis en œuvre par un corps de maîtres spécialisés et un parcours scolaire sanctionné par un certificat d’études spécial. Dès 1883 devant le Conseil général du département d’Alger (session d’octobre) l’inspecteur d’académie d’Alger avertissait que cet enseignement des indigènes ne saurait viser une « assimilation impossible » mais plutôt « la réformation morale des races indigènes et leur accommodation à nos idées et à nos lois ». L’organisation de l’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes marque cet effort d’adaptation de l’école française aux réalités algériennes et aux enjeux de la politique coloniale de la France en Algérie. La lecture du Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger - publié à partir de mai 1891 sous l’autorité du Recteur, de l’inspecteur d’académie d’Alger, du Directeur de l’école normale de Bouzareah- permet d’interroger la place réservée en Algérie au modèle didactique forgé en métropole par Ernest Lavisse. L’enseignement de l’histoire à l’école des indigènes tend à légitimer la présence française en Algérie, à la pérenniser en exaltant la grandeur de la France, porteuse d’une histoire exemplaire au-delà des péripéties de la violence ordinaire coloniale. L’ouvrage de Jean Mélia, Le triste sort des indigènes musulmans d’Algérie publié à Alger en 1935, célèbre les effets positifs pour l’école des indigènes de ce récit enchanteur de la colonisation diffusé par le Petit Lavisse en métropole. Pourtant dès 1922, l’historien-pédagogue s’était ému de l’arrogance culturelle de la France en Algérie.
19

Dalle-Nazebi, Sophie. "Récits d’une violence ordinaire". Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, n. 2 (23 marzo 2022): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/1087623ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les déclarations politiques autour de l’emploi des personnes handicapées se multiplient aujourd’hui, mais nous manquons d’informations sur la vie professionnelle des personnes sourdes. À partir de données qualitatives sur l’expérience professionnelle de 51 salariés sourds français, nous analysons les sources de violences quotidiennes qu’ils vivent dans leur travail, et exposons la diversité des stratégies qu’ils mettent en place. Nous montrons que sans prise en compte structurelle de leurs pratiques de communication, cette recherche de solutions peut elle-même susciter souffrances et conflits.
20

De La Ville, Valérie-Inès, e Éléonore Mounoud. "Récits ordinaires et textes stratégiques". Revue française de gestion 31, n. 159 (1 novembre 2005): 343–58. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.159.343-358.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Bastien, Pascal, e Guillaume Mazeau. "Faire peuple". Études françaises 54, n. 3 (18 gennaio 2019): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1055652ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Siméon-Prosper Hardy (1729-1806) est un ancien libraire de la rue Saint-Jacques, petit notable bien connu des circuits jansénistes. Adrien Duquesnoy (1759-1808) est député du Tiers-État aux États généraux réunis à Versailles en mai 1789. Les deux ont rédigé des centaines de pages de notes, d’observations, de témoignages et de récits d’événements sur lesquelles Pascal Bastien (Hardy) et Guillaume Mazeau (Duquesnoy) se sont penchés. Souvent présentés comme des « journaux », les manuscrits constituent surtout des notes à partager, par cahiers, lettres ou lectures publiques, dans les réseaux où l’un et l’autre s’inscrivent. Hardy est membre du district des Mathurins et a participé, en avril 1789, aux assemblées du Tiers-État : il suit donc les travaux de Versailles avec attention. Hardy et Duquesnoy offrent ainsi, dans un intéressant jeu de miroir, un regard sur Paris et Versailles. Sur les mêmes événements, les témoignages diffèrent largement et proposent une vision beaucoup plus complexe de la Révolution que celle à laquelle on l’a souvent réduite. En croisant leur récit parallèle de la Révolution, de mai à octobre 1789, il devient possible de comprendre le parcours, les regards et les temporalités différents, de deux « révolutionnaires ordinaires ». Un regard parallèle sur les pratiques d’écriture, sur la conscience historique et sur la citoyenneté vécue, sera ainsi présenté à travers l’écriture immédiate des premiers mois de la Révolution.
22

Esquenazi, Jean-Pierre. "Le crime en série(s). Essai de sociologie du mal américain". Hors dossier 16, n. 2-3 (22 marzo 2007): 240–58. http://dx.doi.org/10.7202/014622ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’auteur du présent article examine quelques aspects de l’évolution narratologique récente des séries télévisées américaines, à la lumière d’hypothèses concernant l’expression, par le récit policier, des normes définissant le bien et le mal : tout récit policier expliciterait les fondements de ce que Norbert Élias appelle la « structure nous-je », c’est-à-dire les règles de comportement individuel vis-à-vis du collectif. Le malfaiteur (criminel, escroc, etc.) veut briser cette structure ou la mettre à son service, tandis que l’enquêteur veut la rétablir ou la réparer au nom de ce même collectif. De ce point de vue, l’évolution du récit policier pourrait refléter les mutations des comportements individuels, en particulier des comportements criminels. Le récit policier se conjugue médiatiquement de façons diverses : livre, cinéma et télévision en sont les manifestations principales. L’influence de la série télévisée ne cesse de grandir, sans que sa réceptivité aux changements de l’espace public ne diminue, structure de production oblige. Une transformation récente dans l’élaboration des personnages de criminels pourrait être le signe d’un ajustement des mentalités contemporaines. En effet, les créateurs de séries policières ont tendance à ne plus se contenter de mettre en scène les habituels criminels endurcis, préférant montrer des assassins « occasionnels », des personnes ordinaires souvent plus cruelles et indifférentes que les « méchants » usuels. Ce changement pourrait exprimer une nouvelle forme de liberté « absolue » à l’égard des normes sociales : chacun serait libéré de toute obligation dès lors que son désir serait entravé. Logiquement, seuls des policiers ayant eux aussi passé les bornes de la loi pourraient s’opposer à ces nouveaux malfaiteurs. Quelques caractéristiques de deux séries récentes, CSI et The Shield, sont examinées en ce sens.
23

Riocreux, Nadège. "Des récits d’hospitalité (par les élèves mêmes)". Diversité 196, n. 1 (2019): 119–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4860.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’UPE2A est un dispositif qui s’adresse à des élèves allophones (collégiens ou lycéens), tous scolarisés parallèlement en classe ordinaire et participant à l’UPE2A de 3 à 12 heures par semaine. Ces élèves ont traditionnellement un fort risque de décrochage (de nombreux élèves n’ont été que peu, voire pas du tout, scolarisés antérieurement). Pour eux, l’école ne va pas de soi et ne fait pas forcément sens. Un projet basé sur la rencontre et l’échange mêlant oralité, écriture, mise en voix, en scène et en corps a participé à l’éclosion d’une humanité à la fois même et autre.
24

Courant, Stéphane. "Backpackers et carnets de voyage, récit biographique d’une expérience itinérante". Tourisme des routards 32, n. 1 (9 giugno 2016): 112–21. http://dx.doi.org/10.7202/1036660ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Travaillant depuis plusieurs années sur les écritures de voyage, je propose dans cet article une analyse transversale des carnets tenus par des backpackers. Objet polymorphe, à la fois écritures ordinaires du voyage et écritures laissant entrevoir une intimité du voyageur, le carnet de voyage nécessite la mise en place d’une méthodologie spécifique –– observation participante — pour son obtention ou tout simplement pour sa consultation. Au-delà des caractéristiques significatives de la population témoin et du corpus constitué, j’aborderai succinctement la question de la matérialité de l’objet pour laisser une place significative au contenu du carnet. Ainsi, je soulignerai les thématiques que l’on trouve dans l’ensemble de la production et porterai une attention toute particulière à la question du « je » dans ce corpus. Ainsi, feront jour des interrogations, des affirmations du voyageur que seul le carnet de voyage peut révéler. À travers cette production témoignant d’une expérience quotidienne d’itinérance d’une population difficilement saisissable pour l’anthropologue, ce n’est plus une seule présentation d’un pays qui sera dévoilée, mais un ensemble d’éléments construisant une identité narrative. Le carnet apparaîtra alors comme une trace de voyageur, une trace biographique faisant récit et donnant la pleine mesure de la dimension anthropologique du voyage.
25

Delvaux, René. "Quels modes de raconter la souffrance ? L’expression du religieux en Haïti après le retrait des ONG". Articles 34, n. 3 (27 gennaio 2016): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1034776ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le séisme du 12 janvier 2010, le discours humanitaire sur la souffrance cohabite avec les expressions religieuses en Haïti. L’analyse d’entrevues menées dans des camps de déplacés entre septembre 2012 et mai 2013 permet d’exposer les effets du langage humanitaire sur le parler ordinaire des populations haïtiennes touchées par le séisme. Cet article cherche à comprendre la fonction de l’expression religieuse des Haïtiens, notamment dans son interaction avec le langage humanitaire dans l’espace des camps. À partir d’énoncés tirés des récits de résidents de camps de déplacés, il semble possible de percevoir ce qui, dans ces discours religieux, apparaît comme une nouvelle contrainte dans l’expression de la souffrance et ce qui pourrait s’établir, dans le parler ordinaire, comme écart et réappropriation.
26

Moliner, Odet, e Auxiliadora Sales. "La voix des jeunes atteints de maladies rares ou peu fréquentes : un récit croisé de leur parcours scolaire". Enfance en difficulté 9 (10 agosto 2022): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/1091298ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce document fait partie d’une étude plus large sur les maladies rares et peu fréquentes et l’inclusion scolaire. La réponse éducative aux élèves souffrant de maladies rares, également appelées maladies orphelines, minoritaires ou à faible prévalence, implique une approche globale des domaines éducatif, sanitaire et psychosocial, ce qui constitue un défi pour les processus d’inclusion mis en oeuvre dans de nombreuses écoles. L’objectif de cette recherche est d’analyser quels processus éducatifs favorisent et entravent l’inclusion des élèves atteints de maladies rares dans les classes ordinaires. La méthodologie du récit biographique nous permet d’analyser en profondeur les expériences des processus d’inclusion à travers les voix de deux jeunes atteints de maladies peu fréquentes qui nous racontent leur parcours scolaire.
27

Dupuis, Danielle. "Florina Ilis, le Livre des Nombres". L'Année balzacienne 24, n. 1 (22 gennaio 2024): 421–36. http://dx.doi.org/10.3917/balz.024.0421.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons pu, grâce à une excellente traduction, récemment avoir accès au dernier roman de Florina Ilis : Le Livre des nombres . Sa lecture permet de constater qu’une fois de plus le modèle balzacien informe les œuvres les plus contemporaines. Florina Ilis y retrace la vie quotidienne des membres d’une famille transylvaine et de leur entourage sur quatre générations. Par ce biais, comme son prédécesseur, elle brosse l’histoire roumaine et européenne du xx e siècle en évoquant les mœurs et les préoccupations de gens ordinaires. Son récit multiforme est foisonnant de personnages, de situations et de détails très concrets. Elle a néanmoins su lui donner une marque très personnelle en lui insufflant une poésie indéniable.
28

Bidart, Claire. "L'amitié, les amis, leur histoire. Représentations et récits". Sociétés contemporaines 5, n. 1 (1 gennaio 1991): 21–42. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.5n1.0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Résumé : La prise en considération de la dimension subjective des relations inter personnelles, de la façon dont les acteurs les perçoivent et les décrivent, doit s'inscrire dans la démarche de compréhension de ces relations mise en oeuvre par les sciences sociales et les études de réseaux en particulier. L'analyse d'une série ď entretiens nous permet de distinguer trois niveaux de discours sur l'amitié : le niveau d'une définition générale ; le niveau des représentations de relations réelles ; le niveau du récit de l'élection, au moment de la fondation de la relation. On compare, pour différentes catégories sociales, l'agencement de ces niveaux. On peut constater que les situations dramatiques, exceptionnelles, à l'écart des cadres sociaux ordinaires, président souvent à la fondation des relations d'amitié.
29

Larguèche, Dalenda. "Sur Les Traces Du Quotidien Des Femmes Ordinaires à Travers Les Inventaires Posthumes: Vivre, Apparaître Et Défier". Hawwa 1, n. 3 (2003): 275–305. http://dx.doi.org/10.1163/156920803322765146.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractSi la mémoire des femmes, et en particulier celle des femmes ordinaires, est absente du récit historique classique, elle n'est pas pour autant inexistante dans les archives. Ses traces dans les tiroirs des archives ont pu traverser l'épreuve du temps et se prémunir contre l'oubli. Recueils de fatâwî, registres charaïques et inventaires posthumes constituent le grenier de l'histoire des femmes ordinaires dont le quotidien, bien qu'apparemment structuré par le banal et l'immobilité, se laisse de temps à autre, pénétrer par l'inattendu et l'extraordinaire. Une richesse d'informations sur les éléments constitutifs de la vie quotidienne, dans son espace comme dans sa temporalité, nous est offerte par ces sources. La voie est alors libre et nous pouvons pénétrer dans les demeures et entrer dans l'intimité de la vie privée des femmes. L'occasion nous est ainsi donnée d'observer, d'apprécier les éléments constitutifs du cadre de leur vie matérielle et de saisir les gestes de leur vécu quotidien. A travers cette immersion dans la mémoire de ces femmes c'est tout leur vécu et toutes ses facettes que nous nous proposons de reconstituer. Bien qu'introverti et tourné vers l'intimité de l'espace familial, le vécu ne peut cependant nous cacher l'ingéniosité des femmes à brouiller les rôles et à déplacer les conventions.
30

Perron, Catherine. "« Voyages des racines »1 et mémoire de la Heimat2 perdue dans la littérature allemande post-unification". Ethnologies 39, n. 2 (27 settembre 2018): 143–66. http://dx.doi.org/10.7202/1051668ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Considérant d’une part le décalage entre le temps politique et les processus mémoriels, et d’autre part la remise en question des rapports entre les politiques officielles de la mémoire et les représentations ordinaires du passé, cet article analysera l’émergence ou non dans la société allemande d’une mémoire des Heimat perdues. Il s’agit d’un type de mémoire qui est propice aux échanges avec les voisins, favorise la compréhension mutuelle et contribue à la réappropriation d’un passé partagé, conduisant ainsi à un regard plus favorable vers un avenir européen commun. Basé sur un corpus d’oeuvres littéraires contemporaines traitant des voyages patrimoniaux dans les territoires d’où les Allemands ont été expulsés après la Seconde Guerre mondiale, cet article vise à étudier les récits de traversée des frontières et de (re)découverte de la Heimat perdue à l’Est. Il propose d’examiner les représentations de l’espace véhiculées par ces récits, et leur rapport aux récits plus anciens tels que ceux de fuite et d’expulsion. L’hypothèse qui se dégage de cet article est que, malgré une histoire partagée de violence, la confrontation active d’une Heimat perdue avec la réalité d’aujourd’hui renforce la capacité de surmonter une construction auto-centrée de la mémoire et des souffrances endurées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, il devient possible de reconsidérer la complexité des événements et d’aller au-delà d’une vérité régionale limitée, en les inscrivant ainsi dans un cadre historique plus large.
31

Poitras, Daniel. "Vers une société nouvelle. Fernand Dumont, Michel de Certeau et les années soixante-huit". Globe 18, n. 1 (4 novembre 2016): 227–55. http://dx.doi.org/10.7202/1037886ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cheminant tout à la fois en fonction et à distance des récits collectifs de leur milieu, le Québécois Fernand Dumont et le Français Michel de Certeau en viennent à radicaliser, à la fin des années 1960, leur attente d’une société nouvelle. Cet article adopte une perspective comparatiste et part à la recherche des jonctions entre deux oeuvres qui n’ont jamais été mises en rapport. Malgré des événements aux répercussions opposées (Octobre 1970 et Mai 1968), des mythes fondateurs éloignés (le Québec survivant, la France révolutionnaire) et des ancrages continentaux différents (la jeune Amérique, la vieille Europe), de nombreux parallèles apparaissent entre les horizons d’attente des deux auteurs. J’aurai recours à l’étude du régime d’historicité, et plus particulièrement des transformations du futurisme au cours des années 1960, pour établir les possibilités et les limites de ces parallèles. Le rôle donné aux élites et à la « base », le potentiel de l’« homme ordinaire », l’héritage révolutionnaire et les configurations spatiales sont les thèmes abordés pour que soient connectées les attentes de Fernand Dumont et de Michel de Certeau. Nous verrons que ces parallèles non seulement débordent les explications internalistes associées aux récits nationaux, mais qu’ils incitent également à sortir les expériences du temps des seuls contextes locaux afin de les remettre en jeu ailleurs et autrement.
32

Ekomene, Genèse Bibi. "COMPETENCES DES JURIDICTIONS CONGOLAISES A L’EGARD DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX". KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 5, n. 4 (2018): 614–36. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2018-4-614.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse le cadre institutionnel de la répression des crimes environnementaux en République Démocratique du Congo. Il s’agit des infractions contre la législation environnementale qui régit notamment la faune, la flore, les mines et les hydrocarbures. L’auteure fait le constat d’une impunité quasi totale en rapport avec les crimes environnementaux tel qu’attesté par la carence de la jurisprudence en la matière au sein des juridictions. Et pourtant, les cours et tribunaux congolais ordinaires ont également des compétences en matière environnementale. Cette étude met exergue quelques obstacles qui empêchent les juges à réprimer les infractions à l’environnement et propose des solutions pour rendre effective la lutte contre la criminalité environnementale.
33

Attikpoé, Kodjo. "L’enfant dans les récits de vengeance pour la jeunesse en Afrique francophone". La vengeance dans le roman francophone, n. 119 (16 febbraio 2022): 19–31. http://dx.doi.org/10.7202/1086327ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vengeance, a permanent feature of anthropology, affects all ages. If in real life we observe ordinary forms of meanness among children, narratives of vengeance portray the child in a much more complex light. This article studies two sides of the figure of the child in Francophone African children’s literature: the vengeful child and the child who is a victim of vengeance. Even children are sensitive to injustice and humiliation: the wrongs they experience provoke in them the memory of a suffering that renders their thirst for vengeance unchanging. Depending on the context or circumstances, the vengeful child can appear either noble or tragic. Yet, sometimes the child himself becomes the victim of a collective vengeance. In this case, the work poses the complex question of forgiveness.
34

Isaac, Olivier. "Anne-Claude Ambroise-Rendu, Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française de la IIIe Répub". Questions de communication, n. 8 (1 dicembre 2005): 467–68. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5806.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Kohl, Christoph. "The Praça of Geba - Marginalisation Past and Present as Resource". Mande Studies 11, n. 1 (2009): 73–90. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2009.a873530.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: This article is about the former trading post of Geba, located in present-day Guinea-Bissau. Formerly Portugal's easternmost, biggest trading post and principal centre for the Afro-Atlantic encounter for almost four centuries in West Africa, it used to link the Empire of Kaabú with both the Americas and Europe. Following the Fula wars in the second half of the nineteenth century, Geba sank into decline and oblivion, now merely resembling - at least at first glance - an "ordinary", isolated village like so many others in the region. However, a closer examination of contemporary Geba, its inhabitants, and migrants, reveals how this marginality in various spheres (political, economic, cultural) is narratively transformed. As a spiritual and historical location, Geba is transformed into a powerful resource that facilitates interethnic and interreligious integration at the grass-roots level, creating and enhancing the self-respect of people linked to it. Cet article traite de l'ancien comptoir de Geba, en Guinée Bissau actuelle. Celui-ci est, jusqu'à la seconde moitié du XlXè siècle, le plus grand comptoir portugais - et celui situé le plus à l'est - ce qui le plaçait au centre des échanges entre l'Afrique et l'Atlantique. De plus, Geba permettait de relier l'empire de Kaabú, tout autant aux Amériques qu'à l'Europe. A la suite des guerres peuhls de la deuxième moitié du XIXème s, Geba décline, sort des mémoires et perd en importance jusqu'à n'être - du moins en apparence - qu'un village ordinaire et isolé comme tant d'autres dans la région. Cependant, une étude plus poussée de Geba aujourd'hui, de ses habitants et de ses migrants, révèle que cette marginalité, aussi bien au niveau politique qu'économique ou culturel, est transformée par les récits. En effet, en tant que lieu spirituel et historique, Geba est une importante ressource et favorise l'intégration ethnique et religieuse à la base, créant et renforçant l'estime que les populations tirent du passé de Geba.
36

Touret, Michèle. "Louis Guilloux et le populisme, une longue histoire". Études littéraires 44, n. 2 (14 marzo 2014): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/1023765ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec Le Pain des rêves, Louis Guilloux obtient le Prix du roman populiste en 1942. Cette distinction vient tard pour lui, dont les oeuvres précédentes avaient été pour certaines reconnues comme représentatives d’une littérature venant d’un homme aux origines populaires, depuis La Maison du peuple. Avec Compagnons, il avait espéré obtenir le prix et être ainsi reconnu. Les relations de Guilloux avec le mouvement populiste sont faites à la fois d’attente (reconnaissance officielle et gratifications), mais les promoteurs du mouvement ont des appréciations diverses le concernant, et rejettent son oeuvre majeure — pour nous, maintenant — Le Sang noir. Par ailleurs, le mouvement pour la littérature prolétarienne, affirmé par Poulaille dans le même moment, l’enrôle. Quant à Guilloux, sa position se complique du fait qu’il ne souhaite pas entrer dans un mouvement quelconque : il polémique sourdement sur ce point avec Guéhenno, il débat avec Paulhan au sujet d’une littérature qui forme une image des gens ordinaires, sinon du peuple. Si donc Le Pain des rêves est consacré « roman populiste », et ce, pendant la guerre, s’il a en effet des traits qui permettent de le rapprocher d’une telle littérature, c’est en toute équivoque à l’égard d’une tendance que Guilloux n’appréciait guère et dont il se moque en privé. Le Pain des rêves, reçu comme un pur récit d’une enfance pauvre, faisait en réalité partie d’un projet d’histoire de deux générations dans la vie politique mouvementée du début du XXe siècle.
37

Temenuga, Trifonova. "La Nouvelle Manga et le cinéma". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, n. 10 (22 settembre 2016): 100–115. http://dx.doi.org/10.29173/af28212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article montre que concevoir des bandes dessinées (BD) est fondamentalement un processus narratif. Par conséquent, le tournant pris par la BD pour s’éloigner de la littérature en direction des arts visuels comme le cinéma a aussi été le fait des bédéistes qui ont adapté leur esthétique visuelle en recourant à des récits innovants: le "tournant visuel" n’est pas simplement un rejet du littéraire et des aspects textuels de la BD, mais également un réajustement vers de nouveaux récits non séquentiels (comme ceux de la nouvelle vague). C’est seulement de cette façon que l’on peut expliquer le paradoxe selon lequel l’intérêt autoproclamé de la nouvelle manga pour la narration plutôt que l’illustration ne s’aligne pas sur le postulat critique du "tournant visuel" depuis le début des années 1990. Dès lors, qualifier la nouvelle manga de « cinématique » revient à faire référence à la fois à des techniques visuelles particulières qui sont généralement associées au cinéma, mais aussi à un type particulier de narration qui est caractéristique de la nouvelle vague et du cinéma japonais. Il y a des similarités indéniables entre la structure narrative en épisode de la nouvelle vague et ce que David Desser appelle « le paradigme classique » du cinéma japonais, dont le meilleur exemple est le cinéma d’Ozu. Desser compare son mode narratif à ceux du théâtre Kabuki et des romans japonais. Les films d’Ozu perturbent la linéarité narrative, soulignent les manipulations spatiales, recourent à des ellipses temporelles, emploient une structure épisodique et évite les moments paroxystiques afin d’explorer la banalité de la vie quotidienne. Frédéric Boilet, auteur du manifeste de la Nouvelle Manga, préconisait l’utilisation par la nouvelle manga d’histoires ordinaires de la manga japonaise pour contrebalancer l’emphase excessive sur l’illustration qu’il trouvait typique de la BD française. Paradoxalement, cependant, l’incorporation d’histoires de la vie quotidienne n’a pas résulté en un surcroît d’importance accordée à l’histoire; bien au contraire: en fait, la narration relâchée et épisodique de la nouvelle manga, voire sa quasi-absence, a servi à recentrer l’attention sur le plan visuel.
38

Dubied, Annik. "Anne-Claude Ambroise-Rendu, Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la Troisième République à la Grande guerre, Paris, Éditions Seli Arslan, 2004, 332 p., ISBN : 2-84276-102-2. 32". Revue d'histoire du XIXe siècle, n. 32 (1 giugno 2006): 153–209. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.1114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Huglo, Marie-Pascale. "Chronique d’une vie ordinaire". 45, n. 1 (1 maggio 2009): 33–49. http://dx.doi.org/10.7202/029838ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans Adieu, Danièle Sallenave fait le portrait d’un vieil homme vu par son petit neveu, qui lui rend visite, l’interroge, le photographie un mois durant. Le récit se présente comme la chronique fragmentaire des conversations entre les deux hommes par le plus jeune, conversations émaillées d’anecdotes familiales, de biographèmes, de réparties parfois humoristiques, souvent sans intérêt. Comme le titre du récit l’indique, la disparition proche du vieil homme donne à la chronique une force d’émotion jamais exprimée, qui procure une valeur à ce qui, a priori, n’en a pas. Pourtant, la mélancolie sourde d’Adieu ne cède pas à la tentation d’ériger le minuscule en « monument ». Sallenave se garde bien de métamorphoser le vieil homme qui n’est « rien, ni personne » en légende. Le choix de fragmenter le récit, l’usage très poussé de la citation, la façon même de rapporter le contexte immédiat d’énonciation, tous ces procédés manifestent le souci de saisir l’insignifiant au ras de la conversation ordinaire, sans le mythifier. Entre la mélancolie de la trace et le présent d’une rencontre, entre la résistance au récit et l’insistance du récit, l’insignifiant relève, chez Sallenave, d’enjeux éthiques et poétiques qu’il s’agira d’examiner.
40

Verneris, Marie Hèlène. "La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit « ordinaire » ?" Questions vives recherches en éducation, N° 34 (18 dicembre 2020). http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.5303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Naessens, Ophélie. "Des récits ordinaires". Critique d’art, 1 giugno 2016. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.17593.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Jean, Martin. "Françoise Thomé: Patient'Elles – Récits de femmes ordinaires, extraordinaires". Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy, 7 dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.4414/sanp.2022.03358.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Marignier, Noémie. "« Est-ce un viol ? » Catégoriser les violences sexuelles dans les récits ordinaires". Genre, sexualité et société, n. 29 (26 giugno 2023). http://dx.doi.org/10.4000/gss.8319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Furlanetto Cardoso, Raissa. "Les récits de filiation d’Annie Ernaux dans la perspective du care". French Cultural Studies, 21 febbraio 2024. http://dx.doi.org/10.1177/09571558231216930.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Depuis la deuxième décennie du XXIe siècle, les études littéraires françaises et québécoises ont identifié une « littérature (du) care », un ensemble d’œuvres dont certains traits rejoignent la perspective féministe du care. En partant d’une suggestion de Larroux (2020), cet article s’intéressera aux deux récits de filiation « laborieuse » d’Annie Ernaux, La Place (1983) et Une femme (1988), ainsi qu’à « Je ne suis pas sortie de ma nuit » (1997), dans le but de réfléchir à leurs affinités avec cette perspective. On s’intéressera, d’abord, à l’attention qu’Ernaux porte à la vie ordinaire. On s’interrogera, ensuite, sur les rapports entre les actes de soigner et d’écrire, en avançant l’hypothèse que les récits d’Ernaux peuvent, d’une certaine manière, « soigner » les parents disparus, mais aussi la classe laborieuse en général. Enfin, on réfléchira à la poétique définie dans La Place : elle témoigne d’une attitude de l’autrice relevant du care.
45

Bertrand, Jean-Pierre, e François Provenzano. "Crises : expérience, langage et littérature". Versants. Revista suiza de literaturas románicas 1, n. 69 (14 novembre 2022). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/69.1.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article envisage d’abord la manière dont les récits d’Éric Chauvier mettent en scène les échecs de la communication ordinaire et thématisent une crise de l’expérience par le constat d’une faillite du langage. Il interroge ensuite l’agentivité proprement littéraire de ce constat, face à ses équivalents plus strictement théoriques. La question posée est celle de la justification et des modalités de l’énonciation littéraire dans un contexte de déficit pragmatique généralisé des formes verbales. Cette question est traitée en activant des échos à l’oeuvre de Walter Benjamin : non seulement la mythologie baudelairienne et le rire barbare qu’elle sert, mais aussi les réflexions sur l’activité narrative et sur la crise de l’expérience. Keywords : Éric Chauvier, Walter Benjamin, pragmatique, expérience, narration
46

Murphy, Terence Patrick. "Interpreting marked order narration: The case of James Joyce’s “Eveline”". Journal of Literary Semantics 34, n. 2 (26 gennaio 2005). http://dx.doi.org/10.1515/jlse.2005.34.2.107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractThe narrative use of the reverie over the past has often been seen as part of the stock-in-trade of popular fiction. This has produced scandal and silence in about equal measure. In many critical retellings of James Joyce’s “Eveline”, for example, the strategy of silence has prevailed, even when critics like Robert Scholes have attempted to make the relationship between story and récit the focus of their attention. A second form of neglect has resulted when critics attempt to read all narrative fictions as marked order narratives. To read all Joycean first-person narratives as marked order fictions is to obliterate what distinguishes chronologically ordinary and marked order narration altogether. In contrast, by focussing on the use of a marked order narrative in “Eveline”, I attempt to demonstrate how an understanding of the significance of this authorial choice can throw into relief the basis for divergent critical interpretations of the short story. Through the use of four diagrams, I also reconstruct the two different chronological possibilities that critics use when they read “Eveline”.
47

Mozziconacci, Vanina. "Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégie pour l’égalité. 11 femmes de l’association « La Grenaille », Éditions la grenaille, Sans lieu, 2016". Éducation et socialisation, n. 51 (15 marzo 2019). http://dx.doi.org/10.4000/edso.6003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Solti, Richard. "Histoire et histoires : ajustement biographique et mythe personnel". Relire Michel Foucault, n. 3 (21 luglio 2022). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.270.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une présentation du concept de « mythe personnel » développé par le psychologue américain D. McAdams. Très peu connu en France, ce concept offre un cadre interprétatif pour modéliser les ressources internes dont disposent les individus. Cela afin de faire face à une crise ou à une rupture dans l’histoire de vie. Issue de la psychologie du développement anglo-saxonne, ce concept prolonge les travaux liés aux histoires de vie, en y apportant des compléments relatifs aux affects, aux émotions et aux dimensions non-verbales de la construction de l’histoire des individus. La thèse défendue par McAdams est qu’en certaines occasions, lorsque l’histoire construite par un individu est ébranlée par de nouvelles expériences qui peuvent aller jusqu’à désorganiser la représentation des précédentes, l’individu peut faire appel dans sa mémoire à quelques mots isolés, à des images plus ou moins organisées par un thème, ou à des récits proches de sensations corporelles. Ces représentations peuvent unir leurs singularités pour donner à l’existence un sentiment d’unité. En organisant la mise en résonance de différents niveaux de souvenirs verbaux, affectifs et émotionnels, le mythe personnel constitue une modélisation du passé, des évènements présents et de la projection dans l’avenir. Il est ainsi une histoire qui continue à être révisée, ayant pour fonction d’alimenter la vie en significations, unité et finalités. En cela, dans une certaine mesure, la révision de son mythe personnel peut donner un autre sens à l’origine du changement ou du maintien d’une trajectoire de vie, en y apportant une cohérence symbolique globale. Pour illustrer les perspectives qu’ouvre ce concept, nous évoquerons tout particulièrement l’engagement d’une recherche sur la reconversion professionnelle des militaires, qui en voie de devenir des quidams, doivent déposer uniforme et arme, et abandonner leur statut de héros potentiel, au profit d’une vie professionnelle beaucoup plus ordinaire.
49

Le Guern, Anne Laure, e Mélanie Tocqueville. "Après quarante-six de vie commune, comment encore cohabiter ? Le cas d’un couple âgé remarié". Hors-thème, n. 39 (28 luglio 2022). http://dx.doi.org/10.7202/1090937ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cadre de la recherche : Dans cet article, l’étude de cas s’inscrit dans une recherche sur la parité au domicile, recherche commandée par un institut de formation. Par parité, nous entendrons la capacité à répartir équitablement les charges du travail domestique (pas seulement les tâches ménagères) et à prendre sa part de décision. L’objectif de la recherche est d’identifier les compétences des couples enquêtés, leur savoir-faire et ce qui fait ressource pour eux. Elle vise à obtenir des récits des changements (naissance d’enfant, mise en couple, divorce, re-mariage, déménagement) en cherchant à savoir si cela fait événement et introduit des changements. Objectifs : L’objectif de cet article est d’identifier le vieillissement genré d’un couple hétérosexuel, âgé, remarié, en habitat ordinaire, possédant une maison principale, des résidences secondaires et leur faire avec l’espace de leur domicile. Méthodologie : Cette recherche établit des monographies de couples. Visant à faire des enquêtés des enquêteurs et des enquêtrices de leur propre vie, et pour pénétrer sans y être dans l’intimité des personnes, les enquêtés constituent chacun un corpus de photographies qu’ils et elles sélectionnent et commentent par un titrage et un bref commentaire dans un premier temps. Le corpus est dans un second temps support à un entretien individuel, possiblement prolongé par un entretien du couple enquêté. Résultats : Les corpus ainsi constitués portent trace des mobilités au sein du domicile des enquêtés et rendent visible ce qui y est vraiment un « chez-soi ». Ils délimitent les espaces privés et intimes des espaces partagés de la cohabitation qui se décline sous un double régime. Le cas d’un couple âgé, remarié depuis quarante-six ans, permet d’explorer les manières de faire pour la préservation de l’individualité. Conclusion : Le cas de ce couple âgé remarié montre des façons de faire et de dire genrées qui donne avantage au travail domestique féminin. Il met en scène un soi élargi, expose et affiche l’affirmation d’une autonomie financière et morale. Contribution : L’exploration du domicile montre le besoin de « cabanes » (Macé, 2019) ou de s’encabaner (Bachelart, 2012) pour être ainsi « chez-soi », renforçant le lien entre propriété et individuation, et montrant l’épreuve de force toujours renouvelée pour/de l’affirmation de soi.
50

Abdul-Jabbar, Wisam Khalid. "Pedagogical Reflections on Internalizing Geopolitical Representations in Print Media". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, n. 2 (11 giugno 2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.2.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This essay explores how print media conceals implicit hegemonic texts that common readers unsuspectingly tend to internalize. These geopolitically infused texts are set to appropriate the reader’s worldviews by sublimating the kind of perceptions and notions they want to promote. This paper raises questions and awareness about how academia responds to these acts of internalization. These geopolitical texts, which dominate most of the print media and other resources, function at an imperceptible level to legitimize presuppositions and mould the world based on its own political imaginaries. To decode and interpret these largely shrewd texts requires a literacy skill that students need to acquire in different academic disciplines. This essay, therefore, explores how print media, such as newspapers and comics, attempts to legitimize knowledge through reports and stories that work at the subliminal level. Since all readers, students, instructors or researchers are vulnerable observers (Behar, 1996), because of our fallible human nature, the act of internalizing mediascaped knowledge becomes alarmingly simple and crucially effective on the way we are directed to perceive the world. By analogy, geopolitical texts are these id-instigated drives that the superego often suppresses and filters into dreams and fiction and yet they ominously somehow found their way out; they stealthily found expression and now they paint reality with their own biased colors. Can readers in the context be dream catchers? Cet article explore la manière dont les médias écrits dissimulent les textes hégémoniques implicites que les lecteurs ordinaires semblent assimiler à leur insu. Ces textes géopolitiquement insufflés sont appelés à approprier la vision du monde des lecteurs en sublimant le type de perceptions et de notions qu’ils souhaitent promouvoir. Cet article soulève des questions et sensibilise l’opinion sur la manière dont le monde universitaire répond à ces actes d’assimilation. Ces textes géopolitiques, qui dominent la majorité des médias écrits et autres ressources, fonctionnent à un niveau imperceptible afin de légitimer les présuppositions et façonner le monde sur la base de son propre imaginaire politique. Pour décoder et interpréter ces textes hautement astucieux, il faut avoir des capacités de lecture que les étudiants doivent acquérir dans diverses disciplines universitaires. Par conséquent, cet article explore comment les médias écrits, tels que les journaux et les bandes dessinées, tentent de légitimer la connaissance par le biais de rapports et de récits qui agissent au niveau subliminal. Du fait que tous les lecteurs, tous les étudiants, tous les instructeurs ou tous les chercheurs sont des observateurs vulnérables (Behar, 1996), du fait de notre nature humaine faible, l’acte qui consiste à assimiler la connaissance du paysage médiatique devient dangereusement simple et extrêmement efficace sur la manière dont nous sommes poussés à percevoir le monde. Par analogie, les textes géopolitiques sont des volontés menées par le besoin d’identité que le super-ego réprime et filtre souvent pour en faire des rêves et des fictions, et pourtant, d’une manière ou d’une autre, ces volontés réussissent quand même à trouver leur chemin; elles ont furtivement trouvé comment s’exprimer et maintenant, elles dépeignent une réalité colorée de leurs propres préjugés. Est-ce que dans ce contexte, les lecteurs peuvent devenir des capteurs de rêves?

Vai alla bibliografia