Letteratura scientifica selezionata sul tema "Rapports à l’espace"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Rapports à l’espace".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Rapports à l’espace":

1

Kellett, Kathleen. "J.R. Léveillé : habiter l’espace manitobain". Voix Plurielles 13, n. 2 (7 dicembre 2016): 96–110. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1440.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette analyse porte sur la thématique des rapports entre habitat et habitant, spécifiquement en fonction du motif architectural, dans le roman Le Soleil du lac qui se couche (2001) de l’auteur franco-manitobain J.R. Léveillé. Roman d’apprentissage, l’histoire d’amour entre une jeune Métisse et un vieux poète japonais se déroule dans un espace caractérisé par le métissage culturel et marqué par des oppositions entre l’espace urbain et la grande nature, le masculin et le féminin, la culture et la nature. Inspirée par la philosophie syncrétiste de son amant et mentor, la protagoniste réussit à s’épanouir professionnellement et personnellement en situant sa propre culture métisse par rapport à d’autres traditions artistiques. Toujours est-il qu’une certaine ambivalence surgit dans le texte en ce qui concerne le rapport à la nature ainsi que le rapport à l’Autre.
2

Bruère, Sophie, e François Gauvin. "Terre || Lumière". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, n. 1 (2009): 219–31. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dès les années 1950, des artistes lumière se sont penchés sur les rapports entre l’homme et l’espace. C’est dans ce contexte, au moment où démarre la conquête de l’espace, que la Terre est apparue dans les œuvres d’art comme une façon de pousser ces rapports à leur limite. À l’aide de la distinction phénoménologique posée par le philosophie Edmond Husserl entre Terreobjet et Terre-sol, cet article explore comment des artistes comme Franck Malina et James Turrell ont cherché, dans des directions opposées, à “mettre en lumière” la perception de la Terre. Il montre ensuite comment d’autres artistes, comme Shawn Alan Brixey, ont voulu combiner dans leurs œuvres lumière les visions de la Terre-objet et de la Terre-sol. Les auteurs s’interrogent enfin sur les possibilités offertes aux artistes par la banalisation en cours des systèmes de géolocalisation, qui instrumentalisent le rapport à la Terre à la fois comme planète et comme sol.
3

Bienvenue1, Louise. "Le catholicisme québécois sur le divan. Les essais du psychanalyste André Lussier dans Cité Libre". Études d’histoire religieuse 76 (20 ottobre 2010): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/044763ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Soulevant la question des rapports entre catholicisme et psychanalyse, cet article propose d’explorer la contribution d’André Lussier à la revue Cité libre. Dans quelques essais percutants parus au tournant des années 1960, cet ancien élève d’Anna Freud et pionnier de la psychanalyse à Montréal observe le malaise qui afflige le catholicisme québécois. Le diagnostic sévère qu’il formule à l’endroit de la culture catholique met en relief deux grandes pathologies : un rapport clerc-laïc névrotique qui prend la forme d’une dynamique parent-enfant et une économie déséquilibrée des rapports de genre. Par la radicalité de leur contenu, les propos d’André Lussier sont annonciateurs de l’effritement, dans l’espace idéologique québécois, du mouvement réformiste catholique.
4

Autès, Michel, e Dominique Duprez. "Éléments théoriques sur l’intervention du sociologue dans l’espace local". I. La prévention : un travail sur le social, n. 11 (18 gennaio 2016): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034625ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Partie d’un objet portant sur la cohabitation de groupes ethniques différents dans un même espace d’habitat social, la recherche montre comment l’espace local se constitue d’une multiplicité de rapports sociaux, entre groupes d’âge, entre fractions de classe, entre ethnies. Les analyses classiques qui insistent sur les stratégies sociales des classes ou des acteurs sont impuissantes à rendre compte de cette complexité de l’espace local où le conjoncturel rend invisibles les logiques souterraines de construction de l’espace et des rapports sociaux. Le cadre bâti, le peuplement, les équipements, l’environnement, l’histoire du groupe locatif, le type de liaison ou de préoccupation du pouvoir local par rapport à lui ou leur absence, produisent des contextes locaux qui ont leur problématique et leur complexité propres, lesquelles, cependant, ne peuvent être comprises que resituées dans des contextes plus vastes. La recherche prend donc comme objet cette production du local afin d’en démontrer les mécanismes. Mais la particularité de l’objet se double d’une particularité de la stratégie de recherche. En effet, à une recherche classique qui découpe et analyse la réalité pour en rendre compte, s’ajoute une démarche d’intervention qui vise à modifier les éléments de cette réalité, à peser sur cette réalité. Ainsi, dans les quartiers, on verra les sociologues organiser la concertation entre les habitants et avec les institutions pour aboutir, ici à un conseil d’habitants, là à une démarche avec des jeunes du quartier pour obtenir un local d’animation et une structure d’hébergement.
5

Vidal, Jean-Pierre. "L’habitat familial et ses rapports avec l’espace psychique". Le Divan familial N° 49, n. 2 (4 ottobre 2023): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Senac, Réjane. "L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité". Diversité 165, n. 1 (2011): 34–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’émergence de la promotion de la diversité dans l’espace public français et son institutionnalisation lance un défi au principe de justice d’égalité, et en particulier à l’égalité femmes hommes. L’analyse de rapports, de travaux ainsi qu’une enquête qualitative auprès de plus de cent soixante responsables de différents champs de l’espace public permet d’interroger le triptyque égalité-parité-diversité dans ses filiations et ses tensions.
7

Brosseau, Marc. "Sujet et lieux dans l’espace autobiographique de Bukowski". Cahiers de géographie du Québec 54, n. 153 (12 agosto 2011): 517–37. http://dx.doi.org/10.7202/1005609ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie l’intérêt de l’autobiographie pour mettre en lumière la convergence conceptuelle du sujet, du lieu et du récit. L’auteur examine trois approches des rapports sujet-écrivain, lieu et écriture propres à la géographie littéraire, en montrant que ces trois éléments y sont rarement considérés sur un pied d’égalité conceptuelle. Il préconise une conception riche du sujet (qui ne nie pas les facteurs qui le traversent), active du lieu et médiatrice du récit. Le cas de Charles Bukowski (1920-1994), écrivain californien dont l’oeuvre est autobiographique à divers degrés, sert à illustrer les rapports mutuellement constitutifs de ces trois notions. L’autobiographie, littéraire ou non, permet de donner un contenu concret à cette convergence théorique et méthodologique.
8

Beugnot, Bernard. "Quelques figures de l’espace intérieur". Études littéraires 34, n. 1-2 (23 febbraio 2004): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/007552ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa notion d’espace intérieur, dès lors qu’elle ne se limite plus aux lieux physiques de l’intimité pour être transférée à l’intériorité, acquiert un caractère métaphorique qui en rend la saisie à la fois plus riche et plus difficile. L’espace intérieur, s’il a pour socles les modifications de la cosmologie, de la géographie, de la physiologie de la perception, de la perspective, correspond à un réaménagement des rapports de la conscience au monde. Dès lors des analogies s’établissent entre les espaces physiques et d’une part les réalités mentales et spirituelles, d’autre part les formes et les genres littéraires. Les paysages d’âme quêtent pour l’homme un nouvel habitat.
9

Robin, Jésabel. "Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la Pädagogische Hochschule Bern : diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?" Alterstice 7, n. 2 (10 ottobre 2018): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/1052569ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous allons étudier les conceptions institutionnelles successives des expériences de mobilité étudiante dans la formation initiale germanophone des enseignants du primaire de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) de Berne en Suisse alémanique. En effet, à en juger par l’évolution des programmes en lien avec la mobilité ainsi que par les récits qu’en font les acteurs, il semble que de nouvelles dynamiques se mettent en place dans le rapport à l’espace francophone. À travers les expériences de mobilité de ces étudiants au contact de la diversité francophone, voit-on émerger de nouveaux rapports au français et de nouvelles pratiques professionnelles au sein de l’institution?
10

Rozenberg, Danielle. "Espagne : l'invention de la laïcité". Sociétés contemporaines 37, n. 1 (1 maggio 2000): 35–51. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.37n1.0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé RÉSUMÉ: Au regard des autres pays européens, la laïcité espagnole est une construction récente. La question religieuse a longtemps divisé l’Espagne, conduisant à de violents affrontements entre traditionalistes et libéraux. L’expérience laïcisante de la Seconde République s’est avérée un échec débouchant sur la Guerre civile. Après la mort de Franco, en l’espace de deux décennies, la modernisation de la société espagnole, la volonté réformatrice de l’Église et le projet partagé des différents acteurs politiques d’instaurer pacifiquement la démocratie ont dessiné de nouveaux rapports Église/ État. La laïcisation des institutions s’accompagne d’une reconnaissance des croyances religieuses et de relations de coopération avec l’Église catholique et les autres confessions.

Tesi sul tema "Rapports à l’espace":

1

Bois, Géraldine. "Les écrivains dominés du jeu littéraire : définition de l’espace d’investissement et rapports aux enjeux littéraires". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre recherche porte sur des écrivains très peu reconnus de Rhône-Alpes (i.e. publiés chez de petits éditeurs régionaux sans légitimité littéraire, à compte d’auteur ou en autoédition). Elle s’attache à décrire et à expliquer leur investissement dans les différentes dimensions de l’activité littéraire (l’écriture, la publication, les activités publiques, etc.). Elle repose principalement sur une enquête par questionnaires auprès de 503 écrivains, répartis en plusieurs degrés de reconnaissance (les « très peu reconnus » forment une sous-population de 163 enquêtés), et sur des entretiens approfondis avec 31 auteurs très peu reconnus. À partir de l’objectivation de leurs modes d’existence littéraire (lieux d’édition et de visibilité, genres publiés, etc.), de leurs ressources extra-littéraires (position et origines sociales, niveau de diplôme, etc.), et de leurs niveaux de compétences et d’ambitions littéraires, notre analyse montre dans un premier temps que ces auteurs ne sont pas des « amateurs » évoluant dans un espace différent de celui des « professionnels », mais des membres dominés du jeu littéraire, au même titre (mais pas au même niveau) que les écrivains reconnus. Elle s’intéresse ensuite à la pluralité des degrés et des formes de leurs investissements dans cinq types d’enjeux littéraires différents, et elle met au jour des variations intra-individuelles en fonction des types d’enjeux considérés. Parce que l’engagement des enquêtés révèle des degrés de reconnaissance et de connaissance des manières légitimes de jouer au jeu littéraire, notre travail est aussi l’occasion d’une réflexion sur les rapports que des acteurs dominés entretiennent à la domination
Our research is about Rhône-Alpes writers with low recognition (i.e. published by little regional publishing houses without literary legitimacy, with the author’s financial participation, or privately printed). It aims to describe and to explain their investment in the different dimensions of literary activity (writing, publishing, public activities, etc.). It is based mainly on a survey by questionnaires answered by 503 writers, analysed in their various degrees of recognition (those with “low recognition” form a subpopulation of 163 respondants), and on in-depth interviews with 31 authors with low recognition. From the objectivation of their literary ways of existing (places of publishing and of visibility, published genres, etc.), of their extra-literary resources (social position and origins, level of qualification, etc.), and of theirs levels of literary competences and ambitions, our analysis shows that these authors are not “amateurs” playing in a space different from the “professional” one, but dominated members of the literary game, in the same way (but not at the same level) as the recognized writers. Then, it focuses on the plurality of degrees and forms of their investments in five kinds of literary stakes, and it uncovers intra-individual variations according to the kinds of stakes which are studied. Given that the investigated authors’ involvement reveals degrees of recognition and knowledge of legitimate ways of playing the literary game, our work is also an opportunity to rethink the relations that dominated actors have with domination
2

Mesana, Virginie. "De l’espace-diaspora indien à la confluence des rapports sociaux : cinéastes et héroïnes d'une communauté imaginée". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/31847.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les industries filmiques majoritaires encore dominées par des voix et des regards masculins, la production des réalisatrices, notamment en diaspora, demeure souvent méconnue. Cette recherche étudie le cas des cinéastes en diaspora indienne et le regard que celles-ci portent sur leurs sociétés d’origine et hôte. L’objectif est d’examiner les mécanismes discursifs de production filmique et la circulation de leurs films en festival à l’occasion de leur premier visionnement. Nous cernons ainsi comment les réalisatrices participent de la formation de la diaspora indienne entendue comme une « communauté imaginée » et rendent compte de l’appartenance genrée à celle-ci. Notre thèse s’articule alors autour de la question suivante : comment la mise en scène d’héroïnes en diaspora contribue-t-elle à produire des récits alternatifs constitutifs d’un imaginaire de l’espace-diaspora indien? Alors que la production des réalisatrices n’appartient à aucune des industries filmiques majoritaires (Bollywood et Hollywood), tout en empruntant certains de leurs référents et influences, elle se situe dans un entredeux filmique que nous examinons à la lumière des dimensions « matérielle et idéelle » de leurs pratiques cinématographiques. Celles-ci étant comprises au titre d’« imagination comme pratique sociale », nous prêtons plus spécifiquement attention à l’exercice de monstration de rapports sociaux consubstantiels de sexe, ethniques et de classe, en et hors diaspora, au sein des sociétés hôtes nord-américaines qu’elles dépeignent. Pour ce faire, nous mobilisons une approche méthodologique qualitative articulant l’analyse de données de trois ordres : 1. l’analyse d’un corpus de dix films réalisés par des cinéastes en diaspora indienne en Amérique du Nord ; 2. une série de six entretiens semi-dirigés avec leurs auteures ; 3. une observation à dimension participative du festival de films de la diaspora indienne à New York (NYIFF) à deux reprises, en 2012 et en 2013. Notre encadrement théorique tire profit du croisement conceptuel de plusieurs contributions issues de trois champs d’étude, soit des apports théoriques en sociologie de la culture et des Cultural Studies, des contributions en sociologie des relations ethniques et des travaux féministes sur la consubstantialité des rapports sociaux. Cet encadrement théorique inusité nous permet d’analyser les pratiques des réalisatrices en diaspora indienne et d’entrevoir leurs (re)positionnements au sein de relations sociales majoritaires/minoritaires, donnant lieu à l’expression d’un « majoritaire idéalisé » en diaspora et à l’expérience d’un « entre-majoritaires ».
3

Ouellet, Annie. "Coprésence et rapports à l’espace dans les petites villes touristiques et patrimoniales. : lecture croisée de Dinan (Côtes d’Armor) et Sarlat-la-Canéda (Dordogne)". Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0038/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à appréhender les rapports à l’espace et la coprésence des individus habitant de façon temporaire ou permanente une ville soumise au double processus de patrimonialisation et mise en tourisme. Si de nombreux «hauts-lieux» touristiques dont le développement est fondé sur le patrimoine, tels les centres anciens de Venise ou Bruges ou Tolède, sont caractérisés par le fait qu’ils sont investis par les touristes jour et nuit tout au long de l’année, nous pouvons nous demander comment fonctionnent et évoluent les lieux urbains patrimoniaux qui connaissent une fréquentation touristique moins forte et davantage marquée par la saisonnalité.En ce sens, les petites villes mises en tourisme et en patrimoine constituent un terrain d’enquête fécond, d’autant qu’elles retiennent encore peu l’attention des géographes s’intéressant au tourisme. Considérant l’urbanité telle que définie par Lévy et Lussault comme le croisement de la densité et de la diversité, ces villes connaissent des degrés d’urbanité fluctuant, passant d’une certaine forme «d’entre-soi» hors saison touristique à une forte densité doublée d’une mixité importante en haute saison.Dans l’objectif d’appréhender les rapports à l’espace, nous nous intéressons aux représentations, aux pratiques et aux modalités d’appropriation de l’espace par des individus habitant de façon temporaire ou permanente Dinan (Côtes d’Armor) et Sarlat (Dordogne), deux villes connaissant des niveaux de mises en tourisme et en patrimoine conséquents mais différents. Reprenant la typologie développée par l’Équipe MIT, ce sera alors une lecture croisée d’une ville à fonction touristique et d’une ville touristifiée qui sera menée
This thesis aims at understanding the relation to space and the co-presence of individuals living temporarily or permanently in a city subjected to the double process of heritage and tourism. While many "hauts-lieux" which development is based on heritage, such as the ancient centers of Venice or Bruges or Toledo are characterized by the fact that they are invested by tourists day and night throughout the year, we can ask ourselves how urban heritage places, which have a lower level of tourist activity and are more marked by seasonality, operate and evolve.In this sense, small touristic and historic cities constitute a fertile ground of inquiry, especially since they still receive little attention from geographers interested in tourism. Considering urbanity as defined by Lévy and Lussault combining density and diversity, these cities experience various degrees of urbanity, moving from a form of "entre-soi" outside the touristic season to a high density coupled with a high mix in high season.In order to understand the relation to space, we are interested in the representations, practices and modes of appropriation of space of individuals living temporarily or permanently in Dinan (Côtes d'Armor) and Sarlat (Dordogne), two cities with different levels of touristic development and heritage making, substantial but different. Using the typology developed by the Equipe MIT, it will be a cross-reading of a city with a tourist function and a touristified city that will be carried out
4

Florez, Marion. "Le partage de l’espace en débat : de la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2022. http://www.theses.fr/2022REN20054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La densification des espaces, leur sur-fréquentation, la multiplication de zonages de protection, la mise en œuvre de règlements, l’augmentation du marché immobilier, etc. sont autant de problématiques associées au partage conflictuel de l’espace littoral. Cette recherche, issue d’une collaboration scientifique et financière entre la DREAL Bretagne et le laboratoire ESO Rennes, vise à rendre compte de la pluralité des situations conflictuelles ordinaires émergeant autour de la question du partage de l’espace. Il s’agit, non seulement, de révéler ce que disent ces configurations des rapports qu’entretiennent les acteurs à l’espace, à l ‘Autre, à la nature et aux institutions mais également de dévoiler les effets pluriels de ces situations sur un espace aussi réduit que convoité qu’est l’espace littoral. À travers l’investigation de cas d’étude abordant des problématiques diverses et faisant graviter des acteurs hétérogènes, il s’agit de rendre compte de l’intérêt nécessaire et incontestable de prendre en compte l’ensemble des acteurs concernés, de reconnaître leurs connaissances et leurs capitaux multiples et de légitimer leur occupation de l’espace. À travers l’expérimentation d’une démarche participative hybride, mêlant méthodes issues des sciences humaines et sociales (entretien semi-directif et carte mentale) et techniques d’animation expérimentées par les services de l’Etat (atelier, diagnostic cartographique, etc.), nous mettons en évidence, au-delà du caractère inexorable des conflits, la possibilité et l’importance de leur valorisation comme contribution essentielle à l’amélioration de la cohabitation et à la construction commune de l’espace-enjeu qu’est le littoral
The densification of spaces, their over-frequentation, the multiplication of protection zones, the implementation of regulations, the increase in the real estate market, etc. are all problems associated with the conflictual sharing of coastal space. This research, which is the result of a scientific and financial collaboration between the DREAL Bretagne and the ESO Rennes laboratory, aims to take into account the plurality of ordinary conflictual situations that emerge around the issue of space sharing. The aim is not only to reveal what these configurations say about the relationships that actors have with space, the Other, nature and institutions, but also to reveal the plural effects of these situations on a space as small as the coastline. Through the investigation of case studies dealing with various issues and involving heterogeneous actors, the aim is to demonstrate the necessary and indisputable interest in taking into account all the actors concerned, to recognise their knowledge and their multiple assets and to legitimise their occupation of the space. Through the experimentation of a hybrid participatory approach, mixing methods from the human and social sciences (semi-directive interview and mental map) and animation techniques experimented by the State services (workshop, cartographic diagnosis, etc.), we highlight, beyond the inexorable nature of conflicts, the possibility and the importance of their valorisation as an essential contribution to the improvement of cohabitation and to the common construction of the space-at-risk that is the coastline
5

Simard, Mélissa, e Mélissa Simard. "Poétique et discours du corps-frontière : explorer les frontières sociales et culturelles et le rapport de la corporalité à l’espace". Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36535.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse en recherche-création s’intéresse aux différentes formes du corps-frontière et à ses représentations dans l’art performance. Corporéité hybride (par sa culture, son genre, son orientation sexuelle ou sa classe sociale), le corps-frontière s’inscrit comme entité hors norme, en rupture avec les discours dominants. Dans un premier temps, la thèse traite de l’analyse d’œuvres de performeurs établis au Québec et à l’international. Tous ont en commun d’avoir abordé les thématiques de la déshumanisation et de la marginalisation, en plus d’avoir utilisé dans leurs œuvres la corporalité intime, l’espace public et/ou l’empreinte corporelle comme médiums. Dans un second temps, la thèse fait état de manière autopoïétique d’un processus de création artistique visant à représenter les récits de trois populations : les personnes issues de l’immigration, les personnes malvoyantes et les femmes. Les différents laboratoires de création ont poétisé le rapport que le corps entretient avec l’espace public pour exploiter le potentiel antihégémonique des arts de la performance. En explorant ce territoire socialement partagé et en décloisonnant des discours qui autrefois étaient réservés à l’espace privé, les œuvres ont contribué à marquer l’espace urbain symboliquement et poétiquement, avec comme objectif final d’influencer le regard vis-à-vis du corps social et du territoire. En permettant aux différentes représentations alternatives des corporéités de franchir la frontière imposée par le corps social et ses codifications, les projets ont aussi façonné une réaffirmation et une reprise de possession symbolique des identités troubles, des corporéités aux identités dépossédées. Ainsi, cette démarche corpopoétique et performative prenant comme sujets des populations minoritaires, susceptibles de vivre les frontières sociales, a permis de changer le statut du corps-frontière en celui de corps transfrontalier. En tant que non-lieux marginalisés, les corps-frontières disposent d’un potentiel pour s’exprimer comme lieu de mémoire individuelle et collective, par l’intermédiaire de la performance qui aborde leurs réalités et par le biais d’une esthétisation des discours.
Cette thèse en recherche-création s’intéresse aux différentes formes du corps-frontière et à ses représentations dans l’art performance. Corporéité hybride (par sa culture, son genre, son orientation sexuelle ou sa classe sociale), le corps-frontière s’inscrit comme entité hors norme, en rupture avec les discours dominants. Dans un premier temps, la thèse traite de l’analyse d’œuvres de performeurs établis au Québec et à l’international. Tous ont en commun d’avoir abordé les thématiques de la déshumanisation et de la marginalisation, en plus d’avoir utilisé dans leurs œuvres la corporalité intime, l’espace public et/ou l’empreinte corporelle comme médiums. Dans un second temps, la thèse fait état de manière autopoïétique d’un processus de création artistique visant à représenter les récits de trois populations : les personnes issues de l’immigration, les personnes malvoyantes et les femmes. Les différents laboratoires de création ont poétisé le rapport que le corps entretient avec l’espace public pour exploiter le potentiel antihégémonique des arts de la performance. En explorant ce territoire socialement partagé et en décloisonnant des discours qui autrefois étaient réservés à l’espace privé, les œuvres ont contribué à marquer l’espace urbain symboliquement et poétiquement, avec comme objectif final d’influencer le regard vis-à-vis du corps social et du territoire. En permettant aux différentes représentations alternatives des corporéités de franchir la frontière imposée par le corps social et ses codifications, les projets ont aussi façonné une réaffirmation et une reprise de possession symbolique des identités troubles, des corporéités aux identités dépossédées. Ainsi, cette démarche corpopoétique et performative prenant comme sujets des populations minoritaires, susceptibles de vivre les frontières sociales, a permis de changer le statut du corps-frontière en celui de corps transfrontalier. En tant que non-lieux marginalisés, les corps-frontières disposent d’un potentiel pour s’exprimer comme lieu de mémoire individuelle et collective, par l’intermédiaire de la performance qui aborde leurs réalités et par le biais d’une esthétisation des discours.
This creation as research thesis focuses on the different forms of the borderbody and its representations in performance art. Hybrid corporality (through its culture, gender, sexual orientation or social class), the borderbody is inscribed as an out-of-norm entity, in breach of the dominant discourses. First, the thesis analyses the works of established performers, both in Quebec and internationally, who have addressed the themes of dehumanization and marginalization and who have used in their works the intimate body, public space and/or corporal traces as mediums. In a second phase, the thesis relates autopoietically a process of artistic creation, which concentrated on representing the narratives of three populations : immigrant people, the visually impaired and women. The various creative laboratories have poetized the relations that maintains the body with the public space. By exploring this socially shared territory and spreading discourses that were once reserved for the private space, the creations contributed to symbolically and poetically transform the urbanspace, with the ultimate objective of rehumanizing a disembodied territory. By enabling the various representations of corporalities to cross the frontier imposed by the social body and its codifications, the projects also aimed at a symbolic reaffirmation/restsession of disturbed identities, dispossessed corporeities. Thus, the performative corpopoetic approach taking as subjects of minority populations, or likely to live on social boundaries, has made possible to change the status of the borderbody to one of transboundary body. Non-lieux spaces, borderbody and reality have a potential to express themselves as places of individual and collective memory, through the intermediary of the artist who approaches their reality through the performance and the aestheticization of their discourses.
This creation as research thesis focuses on the different forms of the borderbody and its representations in performance art. Hybrid corporality (through its culture, gender, sexual orientation or social class), the borderbody is inscribed as an out-of-norm entity, in breach of the dominant discourses. First, the thesis analyses the works of established performers, both in Quebec and internationally, who have addressed the themes of dehumanization and marginalization and who have used in their works the intimate body, public space and/or corporal traces as mediums. In a second phase, the thesis relates autopoietically a process of artistic creation, which concentrated on representing the narratives of three populations : immigrant people, the visually impaired and women. The various creative laboratories have poetized the relations that maintains the body with the public space. By exploring this socially shared territory and spreading discourses that were once reserved for the private space, the creations contributed to symbolically and poetically transform the urbanspace, with the ultimate objective of rehumanizing a disembodied territory. By enabling the various representations of corporalities to cross the frontier imposed by the social body and its codifications, the projects also aimed at a symbolic reaffirmation/restsession of disturbed identities, dispossessed corporeities. Thus, the performative corpopoetic approach taking as subjects of minority populations, or likely to live on social boundaries, has made possible to change the status of the borderbody to one of transboundary body. Non-lieux spaces, borderbody and reality have a potential to express themselves as places of individual and collective memory, through the intermediary of the artist who approaches their reality through the performance and the aestheticization of their discourses.
6

Hui, Zi. "Spatial structure of complex network and diffusion dynamics". Thesis, Le Mans, 2013. http://www.theses.fr/2013LEMA1005/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le développement récent des sciences de réseau, réseaux contraints spatiales sont devenues un objet d'une enquête approfondie. Spatiales des réseaux de contraintes sont intégrées dans l'espace de configuration. Leurs structures et les dynamiques sont influencées par la distance spatiale. Ceci est prouvé par les données empiriques de plus en plus sur des systèmes réels montrant des lois exponentielles ou de distribution d'énergie distance spatiale de liens. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la structure de réseau spatial avec une distribution en loi de puissance spatiale. Plusieurs mécanismes de formation de la structure et de la dynamique de diffusion sur ces réseaux sont pris en considération. D'abord, nous proposons un réseau évolutif construit en l'espace de configuration d'un mécanisme de concurrence entre le degré et les préférences de distance spatiale. Ce mécanisme est décrit par un a^'fc- + (1 — a)^'lL_,1, où ki est le degré du noeud i et rni est la distance spatiale entre les noeuds n et i. En réglant le paramètre a, le réseau peut être fait pour changer en continu à partir du réseau spatiale entraînée (a = 0) pour le réseau sans échelle (a = 1). La structure topologique de notre modèle est comparé aux données empiriques de réseau de courrier électronique avec un bon accord. Sur cette base, nous nous concentrons sur la dynamique de diffusion sur le réseau axé sur spatiale (a — 0). Le premier modèle, nous avons utilisé est fréquemment employée dans l'étude de la propagation de l'épidémie: ['spatiale susceptible-infecté-susceptible (SIS) modèle. Ici, le taux de propagation entre deux noeuds connectés est inversement proportionnelle à leur distance spatiale. Le résultat montre que la diffusion efficace de temps augmente avec l'augmentation de a. L'existence d'seuil épidémique générique est observée, dont la valeur dépend du paramètre a Le seuil épidémique maximum et le ratio minimum fixe de noeuds infectés localiser simultanément dans le intervalle 1.5 < a < 2.Puisque le réseau spatiale axée a bien défini la distance spatiale, ce modèle offre une occasion d'étudier la dynamique de diffusion en utilisant les techniques habituelles de la mécanique statistique. Tout d'abord, compte tenu du fait que la diffusion est anormale en général en raison de l'importante long plage de propagation, nous introduisons un coefficient de diffusion composite qui est la somme de la diffusion d'habitude constante D des lois de la Fick appliqué sur différentes distances de transfert possibles sur le réseau. Comme prévu, ce coefficient composite diminue avec l'augmentation de a. et est une bonne mesure de l'efficacité de la diffusion. Notre seconde approche pour cette diffusion anormale est de calculer le déplacement quadratique moyen (l²) à identifier une constante de diffusion D' et le degré de la anomalousness y avec l'aide de la loi de puissance (l²) = 4D'ty. D' comportements de la même manière que D, i.e.. elle diminue avec l'augmentation de a. y est inférieur à l'unité (subdiffusion) et tend à un (diffusion normale) que a augmente
In the recent development of network sciences, spatial constrained networks have become an object of extensive investigation. Spatial constrained networks are embedded in configuration space. Their structures and dynamics are influenced by spatial distance. This is proved by more and more empirical data on real Systems showing exponential or power laws spatial distance distribution of links. In this dissertation, we focus on the structure of spatial network with power law spatial distribution. Several mechanisms of structure formation and diffusion dynamics on these networks are considered. First we propose an evolutionary network constructed in the configuration space with a competing mechanism between the degree and the spatial distance preferences. This mechanism is described by a ki + (1 — a), where ki is the degree of node i and rni is the spatial distance between nodes n and i. By adjusting parameter a, the network can be made to change continuously from the spatial driven network (a = 0) to the scale-free network (a = 1). The topological structure of our model is compared to the empirical data from email network with good agreement. On this basis, we focus on the diffusion dynamics on spatial driven network (a = 0). The first model we used is frequently employed in the study of epidemie spreading : the spatial susceptible-infected-susceptible (SIS) model. Here the spreading rate between two connected nodes is inversely proportional to their spatial distance. The result shows that the effective spreading time increases with increasing a. The existence of generic epidemic threshold is observed, whose value dépends on parameter a. The maximum épidemic threshold and the minimum stationary ratio of infected nodes simultaneously locate in the interval 1.5 < a < 2. Since the spatial driven network has well defined spatial distance, this model offers an occasion to study the diffusion dynamics by using the usual techniques of statistical mechanics. First, considering the fact that the diffusion is anomalous in general due to the important long-range spreading, we introduce a composite diffusion coefficient which is the sum of the usual diffusion constant D of the Fick's laws applied over different possible transfer distances on the network. As expected, this composite coefficient decreases with increasing a and is a good measure of the efficiency of the diffusion. Our second approach to this anomalous diffusion is to calculate the mean square displacement (l²) to identify a diffusion constant D' and the degree of thé anomalousness y with the help of the power law {l²} = 4D'ty. D' behaviors in the same way as D, i.e., it decreases with increasing a. y is smaller than unity (subdiffusion) and tends to one (normal diffusion) as a increases
7

Roy, Héloïse. "Rapport à l’espace, rapport à l’autre : constructions des discours sur l’immigration dans la banlieue lavalloise". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/14005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire se penche sur les discours citoyens des Lavallois lorsqu’il est question de l'altérité ethnoculturelle dans leur quartier de banlieue. Cela implique de poser un regard sur le contexte spécifique de la ville de Laval pour y déchiffrer les arrimages entre rapport à l'espace et rapport à l'altérité ethnique dans l'expérience des répondants. Cette recherche qui se situe donc à la croisée des domaines des relations ethniques, de la géographie sociale et des études urbaines permet d’ancrer les représentations de l’altérité ethnoculturelle dans l’espace social et physique de la banlieue. Dans ce cadre, le discours de citoyens lavallois issus de deux quartiers ayant connu différents processus de croissance urbaine et de diversification ethnique sont analysés. Pour une majorité de répondants, les changements urbains récents témoignent d'une diversification de l'espace habité, ce qui est généralement mal perçu. Les manifestations d’altérité ethnoculturelle dans l’espace public et privé lavallois sont aussi associées à une détérioration du lien social dans la communauté du quartier. Au terme de cette étude, je soutiens que la présence d'immigrants est imbriquée dans les récents changements urbains dans la ville de Laval et que ces derniers sont directement associés à la perte du statut convoité de banlieue idéale.
This master's thesis addresses citizen discourses, regarding ethnocultural otherness in suburban neighborhood of Laval. To do so, I focus on the specific context of the city of Laval to detangle the relations between space and ethnocultural otherness from the perspective of the inhabitants. This research, thus standing at the crossroads of ethnic studies, social geography and urban studies, enables an anchoring of the representation of ethnocultural diversity in both the social and physical spaces of the suburb. Within this framework, the discourses of the Lavallois, coming from two neighbourhoods each characterized by different processes of urban development and ethnic diversification are analyzed. For a majority of our sample, the recent changes in the urban landscape attest of a diversification in the inhabited space that generally evokes a negative response. The presence of ethnocultural otherness in the public and private spaces of Laval is also linked to a perceived degradation of the social bond in their community. At the study's conclusion, I argue that the perception of immigrants is intertwined in the recent urban changes occurring in the city of Laval. As such, immigrants are directly associated with the loss of the idealized suburban branding.
8

Benetti, Chiara. "Le rapport d’usagers de maisons d’hébergement en santé mentale à leur environnement immédiat : une étude socio-écologique". Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Rapports à l’espace":

1

Hopkins, William D., Cheryl D. Stimpson e Chet C. Sherwood. Social cognition and brain organization in chimpanzees (Pan troglodytes) and bonobos (Pan paniscus). Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bonobos and chimpanzees are two closely relates species of the genus Pan, yet they exhibit marked differences in anatomy, behaviour and cognition. For this reason, comparative studies on social behaviour, cognition and brain organization between these two species provide important insights into evolutionary models of human origins. This chapter summarizes studies on socio-communicative competencies and social cognition in chimpanzees and bonobos from the authors’ laboratory in comparison to previous reports. Additionally, recent data on species differences and similarities in brain organization in grey matter volume and distribution is presented. Some preliminary findings on microstructural brain organization such as neuropil space and cellular distribution in key neurotransmitters and neuropeptides involved in social behaviour and cognition is presented. Though these studies are in their infancy, the findings point to potentially important differences in brain organization that may underlie bonobo and chimpanzees’ differences in social behaviour, communication and cognition. Les bonobos et les chimpanzés sont deux espèces du genus Pan prochement liées, néanmoins ils montrent des différences anatomiques, comportementales et cognitives marquées. Pour cette raison, les études comparatives sur le comportement social, la cognition et l’organisation corticale entre ces deux espèces fournissent des idées sur les modèles évolutionnaires des origines humaines. Dans ce chapitre, nous résumons des études sur les compétences socio-communicatives et la cognition sociale chez les chimpanzés et les bonobos de notre laboratoire en comparaison avec des rapports précédents. En plus, nous présentons des données récentes sur les différences et similarités d’organisation corticale du volume et distribution de la matière grise entre espèces. Nous présentons plus de résultats préliminaires sur l’organisation corticale microstructurale comme l’espace neuropile et la division cellulaire dans des neurotransmetteurs clés et les neuropeptides impliqués dans le comportement social et la cognition. Bien que ces études sont dans leur enfance, les résultats montrent des différences d’organisation corticale importantes qui sont à la base des différences de comportement social, la communication et la cognition entre les bonobos et les chimpanzés.
2

de Diesbach-Dolder, Stéphanie. Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
3

Patin, Stéphane, a cura di. Les enjeux du numérique en sciences sociales et humaines. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003867.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Devenu « univers », « ère », « révolution » ou même « culture », le numérique est un phénomène technologique, social et culturel qui affecte les activités les plus ordinaires de notre vie quotidienne. Il modifie notre rapport à la temporalité −immédiateté, simultanéité, accélération− et à l’espace où nous sommes passés successivement d’une culture sédentaire, celle de la chaise et d’ un ordinateur du web 1.0 ; à une culture nomade, celle des dispositifs mobiles du web 2.0. Il change sinon bouleverse nos relations interpersonnelles, nos modes de penser, d’imaginer et de créer, de travailler, d’accéder au savoir ainsi que nos façons de produire et de diffuser les connaissances et les expériences du monde. En français et en espagnol, les onze contributions d’enseignants-chercheurs et de professionnels réunies dans cet ouvrage mettent en lumière comment, au XXIe siècle, le numérique touche aussi bien la _praxis_ que _l’épistémè_ des sciences humaines. Analyse discursive de SMS, de messages sur_ WhatsApp_, de _Tweets_, de commentaires en ligne, de textes juridiques et statutaires, didactisation des outils numériques en langues maternelles, traduction et adaptation de spots publicitaires, pratique numérique dans le tourisme culturel, numérisation de collections à la Bibliothèque nationale de France ou au Château de Versailles, diffusion de séries sur des plateformes numériques sont autant d’exemples qui témoignent d’ une humanité technologique façonnée par le numérique… Un numérique ouvrant la voie à un éventuel _homo numericus_ doté d’une multitude d’écrans et de claviers lui obéissant au doigt et à l’œil.
4

ROBERT, Pascal. Temporalités numériques - Tome 1 : La dynamique des technologies de l’information et de la communication (XIX-XXs). Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004246.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les TIC et plus globalement le numérique sont le plus souvent saisis dans leur immédiateté. Comme si le numérique était voué à ce que F. Hartog a nommé le « présentisme ». Il semblerait que ces technologies soient toujours nouvelles, comme extraites de la dynamique historique, ce qui participe de L’impensé numérique. Or, elles possèdent également leurs propres dimensions temporelles, au pluriel, pour ne pas sacrifier la complexité de leur rapport au temps. Ce livre en deux tomes voudrait, sur le mode des sciences sociales et non de la philosophie, réinvestir cette question des temporalités numériques. Ce premier tome propose ainsi une histoire problématisée des TIC, comme archéologie du numérique, qui lie histoire et concepts au lieu de les séparer. Parce qu’il faut historiciser les concepts pour mieux en tester la pertinence et voir s’ils tiennent dans le temps. Parce qu’il faut équiper de concepts cette histoire qui ne peut pas être restituée sans que les enjeux politiques des TIC et du numérique ne soient clairement discernés. D’où cette Dynamique des TIC qui présente une véritable grille de lecture pédagogique de l’histoire des TIC et du numérique depuis la fin du XVIIIe siècle. Elle en dégage les grandes lignes de force (la tension entre l’état et le marché, la montée en puissance du grand nombre, la multiplication de l’espace, la densification et l’accélération temporelle, l’omniprésence de la logistique informationnelle) et les trois grandes phases (de lubrification, d’installation et de domination). Histoire mondiale. Histoire politique. Histoire économico-gestionnaire aussi. Histoire, en définitive, du processus que j’ai nommé la « gestionnarisation » de la société. Le livre qu’on va lire a été rédigé pour l’essentiel voilà 25 ans. Victime de l’impensé à l’époque, il n’était pas question de le réécrire, ce qui l’aurait fait disparaître. Une postface revient en détail sur la manière dont son système conceptuel permet d’éclairer encore aujourd’hui, avec efficacité, l’actualité économique et politique du numérique. Et c’est bien tel qu’il est, synthèse historique et témoin d’une histoire tout à la fois, qu’il peut oeuvrer à lutter contre cet impensé en participant à l’installation d’une culture historique des enjeux politiques et économico-gestionnaires du numérique.

Capitoli di libri sul tema "Rapports à l’espace":

1

BEHZADI, Negar Élodie, e Lucia DIRENBERGER. "Inégalités sociospatiales et imbrications des rapports de pouvoir". In Les inégalités dans l’espace géographique, 57–91. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9088.ch2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre s’appuie sur les analyses féministes, queer et postcoloniales, renouvelées par les théories de l’intersectionnalité, pour analyser les inégalités socio-spatiales. À partir principalement du contexte postcolonial français, il montre comment les inégalités socio-spatiales structurent le travail et la construction nationale. L’espace est aussi saisi comme un enjeu crucial pour analyser l’agency, i.e. la capacité d'agir, des minoritaires.
2

Margier, Antonin. "Chapitre V. Un désir d’espaces publics résidentiels : mobilisations, stratégies et rapports de pouvoir". In Cohabiter l’espace public, 105–28. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.140787.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pereira, Irène. "La structuration de l’espace par les rapports sociaux". In Espace et rapports de domination, 111–20. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Miranda, Adelina. "Troubles des frontières spatiales. Assignation à l’espace domestique et appropriation de l’espace public par les femmes immigrées à Naples". In Espace et rapports de domination, 231–41. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59387.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Schneider, Élisabeth, e Jean-François Thémines. "Auteurs et évaluateurs d’articles scientifiques : expériences d’interdisciplinarité autour de la dimension spatiale des rapports sociaux". In L’espace en partage, 315–30. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.141857.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

LÉVY, Jacques. "La carte, espace légitime". In Politiques de la carte, 29–54. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La relation entre cartographie et politique ne se limite pas au couple vérité/mensonge. Les enrichissements de la cartographie des élections, la dynamique de la cartographie du politique comme ressource pour les sciences sociales de l’espace, l’émergence d’une composante éthique du travail du cartographe et, enfin, les nouvelles manières de se représenter les rapports entre science et citoyenneté méritent notre attention.
7

Garnier, Jean-Pierre. "L’espace urbain, l’État et la petite bourgeoisie intellectuelle : la radicalité critique en question". In Espace et rapports de domination, 201–10. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59366.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Djuidjeu, Marie, e Hélène Guétat-Bernard. "7. Stratégies féminines de survie et rapports à l’espace". In L'espace et ses représentations en Afrique, 119. Editions Karthala, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/kart.dulu.2004.01.0119.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Heuguet, Guillaume. "Lire l’enquête depuis le chômage". In Savoirs de la Précarité / knowledge from precarity, 217–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte exploratoire part d’une expérience de doctorant-chômeur. Il a été déclenché par les discussions au sein d’un collectif de doctorants sur ce statut particulièrement ambigu puisque situé entre étudiant, chômeur, travailleur, entrepreneur de soi, citoyen-sujet de droits sociaux ou encore usager-circulant dans les bureaux et les formulaires. Ces discussions ont motivé la lecture et le commentaire d’un ensemble hétérogène de textes sur le chômage, la précarité et le fonctionnement des institutions de l’Etat social. Cet article s’intéresse ainsi aux rapports entre savoirs et chômage, tels qu’ils s’incarnent dans l’espace public, dans la relation à Pôle Emploi, et dans la littérature académique. Il articule une triple problématique : qu’est-ce qui se sait et se dit publiquement du chômage ? Qu’est-ce que nous apprend l’expérience même du rapport à une institution comme Pôle Emploi ? En quoi ces observations peuvent-elles contribuer à une compréhension de l’enquête en sciences sociales, ainsi qu’au rôle politique des savoirs depuis la précarité ?
10

Poyraz, Mustafa. "Le positionnement des animateurs socioculturels dans l’espace politique spécifique aux Quartiers sensibles". In L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?, 189–207. Carrières Sociales Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cse.826.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Rapports à l’espace":

1

Dyephart, Anouchka. "Concevoir aujourd’hui un film sur la villa Savoye". In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.652.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé: Si de nombreuses images de la villa Savoye existent, par contre peu de films sont centrés sur elle. Je souhaite présenter ici un projet de film documentaire que je développe depuis 2012. Sur cette villa considérée comme une icône de l’architecture moderne, et déjà tant étudiée, je propose un regard un peu décalé, nourri à la fois par ma formation d’architecte et mon expérience de réalisatrice. J’aborde en particulier la question de l’impact de cette architecture ; comment est-elle perçue au XXIème siècle, en quoi peut-elle influer sur notre façon d’envisager l’espace ? Je développerai un aspect de ma démarche qui touche au rapport entre architecture et cinéma: comment montrer la villa par un film ? autrement dit comment traduire ce qu’elle représente par des images animées, des sons, mais aussi des ‘évènements’ qui dévoilent les contrastes de lumière et d’ambiances ? De quoi cette architecture est-elle le récit ? Ou, comme le proclame une des questions-slogans de Bernard Tschumi : “Et si l’architecture était autant une question de mouvement et d’évènement que d’espace ?”1. Resumen: Si existen numerosas imágenes de la Villa Savoye, escasos son, en cambio, los films que traten de ella. Deseo presentar aquí un proyecto de film documenta, sobre el que estoy trabajando desde el año 2012. Propongo una vision un poco desfasada, nutrida al mismo tiempo por mi formación de arquitecta y mi experiencia de cineasta, sobre esta obra ya tan estudiada, icono de la arquitectura moderna. Abordo especialmente la cuestión del impacto de esta arquitectura; ¿cómo es percibida en el siglo XXI?, ¿qué influencia puede tener en nuestra manera de considerar el espacio? Desarrollaré un aspecto de mi trabajo que trata de la relación entre la arquitectura y el cine: como mostrar la Villa Savoye en un film ? Es decir, como traducir lo que ella representa a través de imágenes animadas, sonido y “acontecimientos” que rebelen los contrastes de luces y de ambientes? ¿ De qué da cuenta esta arquitectura? O, como lo proclama una de las preguntas-eslogan de Bernard Tschumi: “¿Y si la arquitectura fuera tanto cuestión de movimiento y de acontecimiento como de espacio?” Mots-clés: villa Savoye ; film documentaire ; transmission ; création ; recherche formelle. Palabras clave: villa Savoye, película documental, transmisión, creación, investigación formal. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.652

Rapporti di organizzazioni sul tema "Rapports à l’espace":

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier e Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, febbraio 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
2

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud e Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, settembre 2020. http://dx.doi.org/10.61737/tnps5755.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, en partenariat avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, présente un rapport sur le cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada: Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe. Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
3

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud e Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe : sommaire exécutif et recommandations. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, settembre 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ebuf7752.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l'espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada

Vai alla bibliografia