Articoli di riviste sul tema "Profondeur statistique"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Profondeur statistique.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-40 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Profondeur statistique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Singh, Bhawan, e Richard Taillefer. "Le bilan énergétique et le gel au sol : une analyse statistique". Géographie physique et Quaternaire 38, n. 2 (29 novembre 2007): 135–47. http://dx.doi.org/10.7202/032548ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Des mesures régulières détaillées des composantes du bilan radiatif et énergétique et des régimes thermiques et hydrique du sol jusqu'à 5 m de profondeur ont été prises entre les mois d'août 1979 et août 1980 dans une forêt de pins près du lac Hélène, Jamésie. Les analyses statistiques faites sur ces mesures indiquent que la température du sol et, par conséquent, le gel à l'intérieur du sol s'expliquent par les échanges d'énergie radiative et calorifique près de la surface et par l'accumulation de la neige sur la surface. Pour des périodes de temps choisies, les températures du sol sont faiblement corrélées avec le rayonnement solaire (K ↓ ), le flux de chaleur dans le sol (QG) et la température de l'air (TAIR). Lorsque les cumuls de ces variables (∑K ↓, ∑QG et ∑TAIR) ainsi que l'épaisseur de la neige (EPAIS) sont utilisés, les corrélations sont plus fortes. En ce qui a trait à la profondeur du gel, la corrélation est la plus forte avec EPAIS, ∑QG, ∑TAIR et ∑K ↓, en ordre d'importance. D'ailleurs ces variables expliquent plus de 99% de la variance de la profondeur du gel dans le sol.
2

Costa, Carla Barroso da, e Anderson Araújo-Oliveira. "MÉTACOGNITION, ÉTATS AFFECTIFS ET ENGAGEMENT COGNITIF CHEZ DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES: TRIADE PERCUTANTE POUR L’APPRENTISSAGE ET L’INCLUSION". Revista Educativa - Revista de Educação 23, n. 1 (20 gennaio 2021): 8602. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8602.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article fait état des liens qui peuvent être établis entre les stratégies métacognitives, les états affectifs et la performance des étudiants universitaires. Il présente une analyse qualitative d’autoévaluations produites par des étudiants du premier cycle, dans le cadre d’un cours d’introduction à la statistique, au terme de la réalisation d’une situation d’évaluation comportant une tâche complexe. Les résultats suggèrent que l’engagement cognitif de l’étudiant dépend de sa prise de conscience et de sa participation active tant sur le plan motivationnel que sur le plan des actions à entreprendre. En outre, ils mettent en évidence l’importance de la mise en œuvre de situations d’évaluation qui privilégie l’autonomie, l’apprentissage en profondeur et la participation active des étudiants dans leurs propres évaluations visant à favoriser l’autorégulation ainsi qu’à encourager l’accessibilité, l’inclusion et le succès académique des étudiants universitaires.
3

Brunet, Etienne. "La lexicométrie française : naissance, évolution et perspectives". Articles 45, n. 1-2 (8 febbraio 2017): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1038899ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au terme d’une carrière de cinquante ans entièrement consacrée à la statistique linguistique, l’auteur tente d’établir un bilan de la discipline, au moins pour le domaine français. Il s’attache d’abord à évoquer les premières initiatives auxquelles sont associés entre autres les noms de Guiraud, Quemada, Gougenheim, Tournier et Muller. Puis il suit l’évolution des méthodes qui tendent à s’éloigner du modèle inférentiel prôné par Muller pour adopter une démarche descriptive où l’analyse s’appuie sur des calculs multidimensionnels. En passant de la calculette à l’ordinateur, l’outil informatique développe sa puissance sur des corpus de taille croissante, dont certains font l’objet d’un examen particulier : la BNF, Frantext, SketchEngine et enfin Google Books. La taille de ce dernier projet – qui atteint presque 100 milliards de mots pour la production française de ces deux derniers siècles – peut donner le vertige au jugement, sans effacer le doute, la composition du corpus, inégale et incertaine, faussant la chronologie. On en conclut que l’évidence aveuglante d’un résultat graphique ne doit pas en imposer à la raison. L’effet peut-être massif, et la cause obscure. La lexicométrie s’est beaucoup étendue en surface; il lui faut aussi gagner en profondeur.
4

Assemian, Emile Assie, Fernand Koffi Kouamé, Mahaman Bachir Saley, Kouadio Affian, Marc Youan Ta, Jean Patrice Roger Jourda e Jean Biemi. "Étude de la productivité d’un aquifère de socle et approche statistique pour la détermination des tranches de profondeurs potentiellement productives : cas de la région de Bongouanou, est de la Côte d’Ivoire". Revue des sciences de l’eau 27, n. 1 (29 gennaio 2014): 81–97. http://dx.doi.org/10.7202/1021984ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans le département de Bongouanou, l’essentiel de l’approvisionnement en eau potable de la population est assuré par les eaux souterraines contenues dans les aquifères de socle des granites et des schistes. Malheureusement, plus de 20 % des forages réalisés sont négatifs, en raison de leur trop faible productivité. Ce travail a donc pour objectif d’améliorer la connaissance de ce type d'aquifère et d’évaluer ses potentialités en eau souterraine. Pour ce faire, des analyses statistiques des paramètres hydrogéologiques de 230 forages réalisés dans le département de Bongouanou ont été effectuées. Cet aquifère bénéficie d’une recharge moyenne annuelle de 145 mm. La moyenne du débit des forages est de 4,34 m3•h‑1 et la transmissivité moyenne est de 1,5•10‑4 m2•s‑1. Les aquifères de socle de la région de Bongouanou sont donc modestement productifs, caractéristique typique des milieux de socle altérés. Les résultats statistiques révèlent que les schistes, qui occupent plus de 80 % du territoire, sont plus productifs que les granites. Généralement, les forages implantés sur les pentes et les fonds de vallée, dans cette région, présentent des débits plus importants que ceux des plateaux. L’influence de l’altération sur la productivité des forages est démontrée. Statistiquement, elle se traduit par une relation apparente entre l’épaisseur des altérites meubles (saprolite) et la productivité. Ainsi, pour des épaisseurs de saprolite inférieures à 15 m (interprétées comme dues à l’absence de l’horizon fissuré perméable sous-jacent) et supérieures à 60 m (interprétées comme dues au fait que le forage recoupe une discontinuité subverticale argilisée), les débits sont très faibles. On observe aussi que ce sont seulement les 30 premiers mètres de l’horizon fissuré, situé juste sous la base des altérites meubles, qui sont les plus perméables, et donc les plus productifs; au-delà de cette limite, la perméabilité diminue sensiblement avec la profondeur. Ainsi, dans cette région, à partir de la surface du sol, les profondeurs optimales les plus productives en eau souterraine sont comprises entre 40 et 70 m pour les granites et 40 à 80 m pour les schistes. Enfin, ce travail permet de proposer un modèle conceptuel de la structure et des propriétés hydrodynamiques des aquifères de socle de cette région de la Côte d’Ivoire.
5

Caissie, D., N. El-Jabi e G. Bourgeois. "Évaluation du débit réservé par méthodes hydrologiques et hydrobiologiques". Revue des sciences de l'eau 11, n. 3 (12 aprile 2005): 347–64. http://dx.doi.org/10.7202/705311ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Plusieurs méthodes existent pour calculer le débit réservé d'un cours d'eau. Dans la présente étude deux approches sont analysées, soit les approches par méthodes hydrologiques et hydrobiologiques. Cinq méthodes hydrologiques d'évaluation du débit réservé ont été appliquées au ruisseau Catamaran au Nouveau-Brunswick (Canada), ainsi qu'une méthode hydrobiologique. Parmi les méthodes hydrologiques, on retrouve la méthode de Tennant, celle de 25% du débit moyen annuel (DMA), la méthode du débit médian (Q50) mensuel, 90% du débit classé (Q90) et la méthode basée sur l'analyse statistique de fréquence des débits faibles (7Q10). La méthode hydrobiologique utilisée dans la présente étude fut l'application du modèle PHABSIM pour le saumon Atlantique juvénile. Ce modèle est calibré en utilisant les données de vitesse d'écoulement (V), profondeur d'eau (D) et grosseur du substrat (S) pour trois différents débits. L'application des méthodes hydrologiques a démontré que certaines méthodes telle que la méthode Tennant, 25% DMA et la méthode du débit médian, donnent des résultats similaires surtout en période d'étiage. D'autre part, deux méthodes en particulier, soit la méthode de 90% du débit classé et celle basée sur une analyse statistique des débits faibles prédisent un débit réservé très faible en période d'étiage. Une modélisation de l'habitat physique du ruisseau Catamaran démontre que l'habitat disponible maximal se trouve généralement aux environs du débit moyen. De plus, il a été observé qu'en appliquant les modèles hydrologiques, l'habitat disponible était réduit par rapport à l'habitat maximum prédit par PHABSIM. En effet, l'habitat résultant de l'application de Tennant (30% DMA) et du 25% DMA représente environ 70% de l'habitat disponible maximum. Le débit calculé par la méthode du débit médian correspond à un habitat qui n'est que de 50% de l'habitat disponible maximum, tandis que les méthodes basées sur 90% du débit classé et l'analyse statistique des débits faibles ne représentent plus que des habitats de l'ordre de 20% à 40% de l'habitat disponible maximum. L'application de ces deux dernières méthodes laisse beaucoup de doute sur le niveau de protection des habitats aquatiques qu'elles procurent et il a été jugé utile de ne pas les recommander pour l'évaluation du débit réservé dans la région d'étude. Les autres méthodes (Tennant, 25% DMA et Q50) peuvent être utilisées. Cependant, l'application de la méthode du débit médian, qui peut donner des résultats proches de 50% de l'habitat disponible maximum, doit être appliquée avec précaution.
6

Demazeux, S. "DSM-5 : pourquoi avoir supprimé le système multiaxial ?" European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 34–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’introduction d’un système multiaxial de cotation diagnostique était, avec l’adoption d’une approche athéorique et le recours à des critères opérationnels pour définir chaque trouble mental, l’une des innovations majeures de la troisième édition du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, publié en 1980 par l’Association psychiatrique américaine [1]. Le système multiaxial était censé incarner un « changement de paradigme » [5] dans la conception du diagnostic psychiatrique : en obligeant le clinicien à prendre en compte l’ensemble des éléments du tableau clinique, pas seulement les aspects les plus médicaux, mais aussi les facteurs psychologiques et sociaux, l’ambition du système multiaxial était d’assouplir la rigidité du modèle médical et de rectifier sa myopie quelque peu biologique. Très vite cependant, le système multiaxial montra ses limites : les facteurs de stress psychosociaux (Axes IV et V), pour des raisons de confidentialité, ne pouvaient pas faire partie du diagnostic officiel [3]. Surtout, l’articulation entre syndromes cliniques de l’Axe I et troubles de la personnalité diagnostiqués sur l’Axe II devint de plus en plus problématique : non seulement il était mesuré une importante co-occurrence des troubles mentaux à l’intérieur de chaque axe, mais la co-occurrence entre troubles de l’Axe I et ceux de l’Axe II était si massive que la question s’est posée de savoir s’il fallait y voir là une véritable « comorbidité » ou plutôt la faillite d’un système mal conçu car trop redondant [4]. Le DSM-5, paru en mai 2013, a adopté une solution radicale pour mettre fin aux embarras du système multiaxial : il a tout simplement été supprimé [2]. Dans cette présentation, il s’agira d’interroger les raisons pratiques, mais aussi profondément théoriques, qui ont amené les auteurs du DSM-5 à réorganiser en profondeur la structure de la classification.
7

Beaud, Jean-Pierre, e Jean-Guy Prévost. "Un regard nouveau sur la prospérité. L’émergence des statistiques économiques au Canada (1891-1911)". Hors thème, n. 18-19 (19 aprile 2011): 277–95. http://dx.doi.org/10.7202/1002312ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’activité principale des statisticiens était le recensement des personnes et leur attention se portait essentiellement sur les statistiques de la population. Plus précisément, la croissance démographique était tenue pour l’indicateur privilégié de la prospérité du pays. Le début du XXe siècle correspondra toutefois, pour la plupart des appareils statistiques nationaux, à une transformation profonde : désormais, les données relatives à la production et aux échanges occuperont la première place et les spécialistes de celles-ci, les économistes, prendront les postes de commande. Cet article expose comment cette mutation s’est opérée dans un cas précis, celui du Canada; il s’agira en somme de repérer les transformations que connaîtront certains objets d’enquête, l’apparition de nouveaux champs d’investigation et surtout l’émergence rapide, dans le discours produit par l’appareil statistique, de concepts clés de l’économie politique classique.
8

Brabet, Julienne. "Faut-il encore parler d'approche qualitative et d'approche quantitative?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, n. 1 (marzo 1988): 75–89. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La distinction classique dans les manuels de sciences humaines entre approche qualitative et approche quantitative a-t-elle toujours un sens? Cet article cherche à préciser ce que sous-entend cette distinction sur un certain nombre de dimensions: le type de recherches (exploratoire ou non, intensive ou extensive, integrative ou parcellisante, objective ou interprétative), la méthode de collecte de données, le type de variables et le traitement statistique adopté. L'article tend à montrer que la transformation très profonde des traitements statistiques remet fondamentalement en cause cette distinction et exige un effort d'adaptation de la part des chercheurs.
9

Ludwig, Antoinette, Michel Begras-Poulin, Stephane Lair e Denise Belanger. "Morphological Description of American Crow, Corvus brachyrhynchos, Populations in Southern Quebec". Canadian Field-Naturalist 123, n. 2 (1 aprile 2009): 133. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v123i2.691.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The American Crow has always been a much scrutinized bird in North America but, since the emergence of West Nile Virus (WNV) in North America in 1999, public health authorities’ attention to it has been raised another notch. In Québec, like everywhere else in North America, part of the WNV surveillance programme was based on detection of WNV mortality in crow populations. During the summer of the 2005 surveillance season, we followed an age and gender determination protocol, as well as a morphological measurement protocol, on dead crows sent in for WNV status determination, to improve our knowledge of the crow population in Québec. Statistical analysis of the measurements revealed that age and gender were important factors in the morphological characterisation of the American Crow. Bill depth and head-to-bill length appeared as the most important morphological variables for gender prediction through a discriminant function analysis. We also realized that, in adult age groups, our WNV positive carcasses had lower mean weights than carcasses that tested negative for WNV, in adult age groups.Depuis toujours, la corneille d’Amérique est un oiseau très étudié, mais, depuis l’apparition du virus du Nil occidental (VNO) en Amérique du Nord en 1999, l’attention des autorités en santé publique sur cet oiseau a encore augmenté. Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, une part importante du programme de surveillance pour la détection du VNO a été basée sur la détection des mortalités liées au VNO dans les populations de corneilles. Pour améliorer notre connaissance de cette espèce au Québec, nous avons mis à profit la récolte des carcasses au cours de l’été 2005 dans le cadre du programme de surveillance en instaurant un protocole de détermination de l’âge, du genre ainsi qu’une prise des mesures morphologiques sur ces mêmes carcasses. L’analyse statistique des résultats a montré qu’à la fois l’âge et le genre étaient des facteurs importants dans la caractérisation morphologique de la corneille d’Amérique. À l’aide de l’analyse discriminante, il est apparu que la profondeur du bec ainsi que la distance tête-bec étaient les mesures les plus importantes pour prédire le genre de l’oiseau. Nos analyses nous ont également permis d’observer que, dans les groupes d’oiseaux adultes, les carcasses positives pour le VNO étaient en moyenne moins lourdes que les carcasses négatives.
10

Aguilera, Mathieu. "« Así se administra a ciegas en España » : statistique, territoire et nation à l’ Estamento de Procuradores (1835)". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 12, n. 3 (8 novembre 2017): 41–62. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs12.0041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’article analyse les débats parlementaires du mois de février 1835 à l’Estamento de Procuradores portant sur un projet de recensement de population et des richesses organisé par le ministère de l’Intérieur. Cet épisode parlementaire fait apparaître de profondes divergences quant aux modalités de l’élaboration et des usages de l’information statistique au service du gouvernement des hommes et des ressources, à un moment charnière du démantèlement des institutions de la Monarchie absolutiste et de réinvention de la Nation.
11

Simon, Patrick. "Nationality and Origins in French Statistics: Ambiguous Categories (Population, 3, 1998)". Population Vol. 54, HS1 (1 dicembre 1999): 193–219. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.11n1.0219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Simon (Patrick).- Nationalité et origine dans la statistique française : les catégories ambiguës Les catégories mobilisées en sciences sociales pour décrire et analyser les phénomènes liés à «l'immigration» ont connu de profondes transformations ces dernières années. Venant après plus d'un siècle d'usage exclusif du classement par nationalité juridique, l'utilisation de la catégorie des immigrés a marqué une première rupture avec la tradition statistique française. Les références à l'origine, c'est-à-dire à l'ascendance des individus, connaissent désormais des développements rapides, ce qui annonce une seconde rupture encore plus décisive. Ces évolutions se produisent dans un contexte d'inadaptation des systèmes d'enregistrement et de codification construits pour répondre à des préoccupations différentes, et finalement fort peu scientifiques. Pour comprendre le décalage qui s'institue entre l'encodage pratiqué par l'institution statistique et les questionnements scientifiques portant sur le fait migratoire et ses conséquences à long terme sur la société française, nous nous proposons de revenir sur l'histoire de la classification des populations liées à l'immigration. Ce rapide aperçu nous permettra de mettre en évidence l'empreinte du modèle national sur les catégories utilisées en sciences sociales. La seconde partie de l'article est consacrée à l'évaluation des limites et potentialités des différentes catégories utilisées dans les études quantitatives traitant de phénomènes sociaux où sont impliqués des « immigrés » ou des personnes « issues de l'immigration ». Les problèmes posés par la construction des catégories faisant référence à l'origine, le plus souvent ethnique, des individus seront abordés à partir d'une compilation non exhaustive des exploitations d'enquêtes récentes.
12

Simon, Patrick. "Nationalité et origine dans la statistique française : les catégories ambiguës". Population Vol. 53, n. 3 (1 marzo 1998): 541–67. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0567.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Simon (Patrick).- Nationalité et origine dans la statistique française : les catégories ambiguës Les catégories mobilisées en sciences sociales pour décrire et analyser les phénomènes liés à «l'immigration» ont connu de profondes transformations ces dernières années. Venant après plus d'un siècle d'usage exclusif du classement par nationalité juridique, l'utilisation de la catégorie des immigrés a marqué une première rupture avec la tradition statistique française. Les références à l'origine, c'est-à-dire à l'ascendance des individus, connaissent désormais des développements rapides, ce qui annonce une seconde rupture encore plus décisive. Ces évolutions se produisent dans un contexte d'inadaptation des systèmes d'enregistrement et de codification construits pour répondre à des préoccupations différentes, et finalement fort peu scientifiques. Pour comprendre le décalage qui s'institue entre l'encodage pratiqué par l'institution statistique et les questionnements scientifiques portant sur le fait migratoire et ses conséquences à long terme sur la société française, nous nous proposons de revenir sur l'histoire de la classification des populations liées à l'immigration. Ce rapide aperçu nous permettra de mettre en évidence l'empreinte du modèle national sur les catégories utilisées en sciences sociales. La seconde partie de l'article est consacrée à l'évaluation des limites et potentialités des différentes catégories utilisées dans les études quantitatives traitant de phénomènes sociaux où sont impliqués des « immigrés » ou des personnes « issues de l'immigration ». Les problèmes posés par la construction des catégories faisant référence à l'origine, le plus souvent ethnique, des individus seront abordés à partir d'une compilation non exhaustive des exploitations d'enquêtes récentes.
13

Guilmoto, Christophe Z. "Chiffrage et déchiffrage : les institutions démographiques dans l'Inde du Sud coloniale". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n. 4-5 (ottobre 1992): 815–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
It may safely be affirmed that in no country in theworld is it more difficult than in India to get accessto really valuable statistical information.J. B. NORTONEn 1854, paraît à Madras un pamphlet adressé à l'administration britannique. John Bruce Norton y brosse un tableau sarcastique des rapports entre les autorités coloniales et leurs administrés. Il dénonce notamment la profonde ignorance qui règne sur l'état de la Présidence de Madras et de ses habitants, et l'impossibilité de s'en former la moindre opinion, sinon indirectement à travers des écrits sans date et des témoignages intéressés. Son indignation traduit pourtant plus le passage d'une époque qu'un état de fait permanent, car les décennies qui suivront seront précisément caractérisées par un formidable développement de l'infrastructure bureaucratico-statistique du régime colonial, y compris dans le seul domaine démographique où les données couvriront bientôt des centaines de volumes.
14

Ben Alaya, Mohsen, Thouraya Zemni, Ahmed Mamou e Fouad Zargouni. "Acquisition de salinité et qualité des eaux d’une nappe profonde en Tunisie: approche statistique et géochimique". Hydrological Sciences Journal 59, n. 2 (febbraio 2014): 395–419. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2013.870663.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Smigiel, Eddie, e François de Bertrand de Beuvron. "Enseigner les Systèmes Numériques en 2049". J3eA 21 (2022): 2003. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La complexité des systèmes numériques est devenue telle qu’il n’est plus possible de les enseigner exclusivement depuis les sciences fondamentales (mécanique quantique et physique statistique) vers les systèmes commerciaux réels, méthode qu’on peut qualifier de méthode ascendante. Ainsi, la méthode descendante est apparue depuis une vingtaine d’années, souvent enseignée en mode projet, qui consiste à utiliser un système commercial (une plate-forme de type Arduino ou Rasberry Pi pour ne citer que les plus populaires) dans le cadre d’un développement confié aux étudiants avec un cahier des charges donné. Dans cet article basé sur des considérations essentiellement épistémologiques, on met en évidence qu’il importe de trouver un équilibre entre les deux méthodes, équilibre qui ne va pas nécessairement de soi. Il existe un risque non négligeable, à terme, que les collectifs quels qu’ils soient perdent la maîtrise des systèmes numériques dont la complexité se rapproche de la complexité biologique ce qui modifierait la nature profonde du rapport à ces objets pourtant construits par l’Humanité.
16

El Moussaoui, Nadia, e Beatrix E. Beisner. "Facteurs environnementaux associés à la prolifération de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii dans les lacs du Québec". Le Naturaliste canadien 141, n. 1 (8 novembre 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037938ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les proliférations (aussi appelées pullulations ou « blooms ») de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii semblent de plus en plus fréquentes dans les lacs d’Amérique du Nord. Cependant, puisqu’elles apparaissent sporadiquement, de façon discontinue dans le temps et l’espace, on connaît mal leur répartition, leur écologie et les facteurs environnementaux qui les influencent. Les objectifs du présent projet étaient de déterminer la répartition spatiale et les facteurs environnementaux responsables de la prolifération de C. sowerbii au Québec en vue de prévoir de nouvelles proliférations. À l’aide des données recueillies, nous avons cartographié la répartition des lacs québécois envahis par C. sowerbii jusqu’en 2014 et colligé des données sur les variables environnementales de ceux-ci : leur profondeur maximale, leur superficie, leur périmètre et leur altitude, ainsi que la transparence de l’eau et sa concentration en chlorophylle a, en carbone organique dissous (COD) et en phosphore total. En tout, l’espèce a été répertoriée dans 88 lacs au Québec, principalement dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Estrie, où les lacs sont particulièrement abondants. Selon nos analyses statistiques, les proliférations de cette méduse exotique au Québec ont été observées plus fréquemment dans les lacs dont la superficie est supérieure à 2,8 km² et dont l’eau a une concentration en phosphore total inférieure à 14,77 µg/l.
17

RENAUD, E., A. HUSSON, P. EISENBEIS e B. DE GRISSAC. "Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable". Techniques Sciences Méthodes, n. 1-2 (21 febbraio 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’appréciation du niveau des pertes en eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – institut public de recherche français – et le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegreg) – établissement public territorial de bassin des nappes profondes de Gironde – ont conduit une étude qui, par traitement statistique des données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC, indicateur de pertes réglementaire) et la densité d’abonnés d’un service (D, en abonnés par kilomètre de réseau). Le regroupement des services par classes de densité permet par régression linéaire d’établir de façon robuste que pour D ≤ 60, ILVNC est proportionnel à D et que pour D > 60, il est indépendant de D. Ces relations ont été utilisées pour construire un nouveau référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable. Ce référentiel comporte quatre niveaux appréciés en comparant la valeur d’ILVNC à trois seuils déterminés par des fonctions continues de D. Construit avec les données de l’exercice 2018, il présente l’avantage d’être applicable aux services de toutes densités d’abonnés (hors services atypiques) et d’éviter les effets de seuil des référentiels définis par classes de niveau d’urbanisme. Il a été adopté par la commission locale de l’eau du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau des nappes profondes de Gironde pour établir ses priorités d’actions et tableaux de bord. Par construction il est applicable, sauf rares exceptions, à tout service de distribution d’eau potable du territoire français.
18

Daly, Tamara, Albert Banerjee, Pat Armstrong, Hugh Armstrong e Marta Szebehely. "Lifting the ‘Violence Veil’: Examining Working Conditions in Long-term Care Facilities Using Iterative Mixed Methods". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n. 2 (giugno 2011): 271–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100016x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe présent document se concentre sur les méthodes mixtes nous avons utilisé pour comprendre conditions de travail de leur travailleurs dans les établissements de soins de longue durée. Nous avons mené une enquête auprès des syndiqués travailleurs de santé en Ontario (n= 917), et une autre enquête dans trois provinces (n= 948) et quatre pays Scandinaves (n= 1625). Neuf groupes de discussion avec les Canadiens ont eu lieu; les répondants ont été présentés avec des questions du sondage et aussi descriptive des résultats statistiques et ont été demandé: “Est-ce le reflet de votre expérience?” Les contraintes de temps pour les travailleurs et la fréquence des expériences des travailleurs de la violence physique et attentions sexuelles non désirées sont signalés. Nous discutons comment de le façon dont nous utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives étè itératif. Nous avons trouvé pas seulement la cohérence des données mais aussi la divergence des données qui montrent comment une culture de la violence dans les établissements de soins de longue durée est acceptée par les travailleurs comme d’habitude. Comment le constat de la violence structurelle vu le jour et la signification profonde, le contexte et les idées qui proviennent de la combinaison de nos méthodes itératives sont discutées.
19

Scheerens, Serge, Luc Aquilina e Michel Steinberg. "Determination de la lithologie dans le forage scientifique de Balazuc-1 par tri statistique de donnees diagraphiques (projet Ardeche, Programme Geologie Profonde de la France)". Bulletin de la Société Géologique de France 166, n. 5 (1 settembre 1995): 613–26. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.166.5.613.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Azouggarhe, Ikrame, Fatimazahra Madhat e Salniane Bourekkadi. "Les enjeux de la motivation salariale dans les entreprises Marocaines : cas des entreprises IT et d’énergie". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question de la performance a toujours constitué l’une parmi les principales préoccupations des dirigeants de toute entreprise, au point qu’elle est toujours inscrite au sommet de leur agenda, dot l’objectif escompté est de s’améliorer vers les plus hauts niveaux e vue d’impulser l’émergence d’une entreprise capable de produire des services de qualité, innovante, compétitive et créatrice de la richesse et de la valeur durable. La motivation salariale est devenue l’une des principales composantes du portefeuille de cette performance qui pousse à repenser la relation Entreprise-Salarié. Le but de notre recherche est de faire sortir les nouveaux enjeux naissants au sein des entreprises IT et d’énergie dans le contexte actuel marqué par des mutations internationales profondes engendrant une crise énergétique mondiale et une infrastructure digitale vulnérable. Le présent article s’appuie en premier lieu sur une étude statistique basée sur un questionnaire qui sert à collecter les réponses d’un échantillon des employeurs ainsi que des salariés de ces deux tranches de secteurs d’activité et qui nous offre les principaux résultats suivants :La bonne partie des salariés ont une impression favorable au chantier de la motivation salariale au sein de leurs entreprises, la plupart aime son travail et il s’engage à titre volontaire à un travail supplémentaire s’il est exigé.de même leurs entreprises s’engagent d’accorder des primes occasionnelle et également sur la base des primes du rendement, changent avec eux dans le cadre d’une communication interne les principaux éléments à rajouter en fonction de leurs besoins, s’intéressent ainsi à une motivation immatérielle malgré son faible pourcentage, des étapes ont été franchies mais il reste des enjeux à redéfinir qui s’adaptent aux spécificités du secteur des technologie de l’information et d’énergie.
21

Legrand, P. "SMAO - La clinique suicidaire en Afrique sub-saharienne : de l’analyse sociologique à la prévention". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 640–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré un manque d’études et de statistiques officielles, la progression de la clinique suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide et suicide) en Afrique Sub-Saharienne semble incontestable sur le terrain. Cette avancée de l’intentionnalité de se donner la mort, s’explique sans doute en partie par les profondes mutations que les sociétés africaines vivent actuellement dans le cadre de la globalisation économique et culturelle.De ce point de vue, cette augmentation semble donner raison au postulat du sociologue Émile Durkheim selon lequel le fait social serait au moins aussi important que le déterminisme individuel dans l’explication du suicide [1].Dans une première partie, nous tenterons d’analyser l’évolution des sociétés contemporaines africaines au filtre des concepts Durkheimiens de « régulation » et d’« intégration » pour tenter de donner une ébauche sociologique du suicide en leur sein.Nous envisagerons dans une seconde partie, de donner un cadre épidémiologique et sémiologique à la clinique suicidaire africaine contemporaine et comment celle-ci a pu naître et évoluer par rapports aux représentations traditionnelles qui y étaient rattachées [2,3].Nous terminerons par la présentation de l’action que l’association santé mentale en afrique de l’Ouest (SMAO) développe à travers la mise en place de centre-relais de santé mentale avec son partenaire, l’Ong Saint-Camille de Lellis, au Bénin. Ce programme de formation sur trois années permet de sensibiliser les acteurs de santé de première ligne (infirmiers de soins généraux) à cette clinique du suicide qui reste encore taboue et difficile à appréhender, tant sur le plan culturel que religieux [4].
22

Djahadi, Samaila Djoumaye, Issoufou Sandao, Yacouba Ahmed, Moussa Harouna e Boureima Ousmane. "Caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines du socle du bassin versant de Goroubi dans la commune de Torodi /Liptako nigérien". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 6 (23 febbraio 2022): 2715–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.35.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La région d’étude est située en zone de socle dans la commune rurale de Torodi, partie sud-ouest du Niger, où l’alimentation en eau des populations est faite à partir des eaux de surfaces et des nappes superficielles. Suite à la vulnérabilité de ces dernières, liée à la sècheresse et à la pollution, une attention plus particulière a été accordée aux eaux des nappes plus profondes à travers le fonçage des puits modernes et des forages. Cependant, des études récentes réalisées sur différents points d’eau situés en d’autres zones de socle, ont révélé d’importantes valeurs en éléments chimiques indésirables parfois même supérieures aux normes OMS. Evaluer la qualité des eaux de cette région par les analyses physico-chimiques s’avère aussi importante surtout dans ce contexte de pollution grandissante et pour une gestion rationnelle des ressources. L’approche méthodologique a consisté aux prélèvements de dix échantillons d’eau des puits et des forages pendant le mois de Mai pour les analyses physicochimiques (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-, Fet), à leur étude statistique à travers l’Analyse en Composante Principale et au calcul de l’indice de saturation. Les résultats ont montré que certains points d’eau ne sont pas conseillés à la boisson pour causes des teneurs en Nitrates et en Fet dépassant les normes. Ces eaux étaient faiblement minéralisées, sous saturées à la calcite, à la dolomite et présentaient deux faciès chimiques : le faciès de type bicarbonaté calcique et magnésien et bicarbonaté sodique et potassique. La méthode statistique de l’Analyse en Composante Principale ACP a mis en évidence l’hydrolyse des silicates en présence du CO2 du sol. English title:Physico-chemicals characteristics of the watershed Goroubi’s groundwater in Commune of Torodi/Liptako of Niger The study area is located to the basement of rural commune of Torodi, southwest of Niger, where population water supplied is made from surface water and superficial aquifers. With the vulnerability of these latter, due to drought and pollution, more attention has been paid to deep aquifers by modern wells and boreholes drilling. However, recent studies made on different water points located on other basement areas, revealed important values of undesirable chemical elements that exceed the World Organization Health(WHO) drinking water guidelines. In context of increasing pollution and management of resources, evaluate the quality of these waters is important. Ten samples of water are collected from wells and boreholes during month of May 2018 and analyze from major and trace elements (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-and Fet). A principal Component Analyses PCA and the saturation index are also used. Results of analyses shown that some water points are not recommended for drinking causes of high levels of Nitrates and iron total exceeding guidelines of the WHO. Waters are weakly mineralized, undersaturated from calcite and dolomite and shown two types facies: bicarbonate calcic and magnesic and bicarbonate sodic and potassic. The statistical method of ACP highlights the hydrolysis of silicates in the presence of soil CO2.
23

Abunna, F. "Prévalence, répartition dans les organes, viabilité et implication socio-économique de la cysticercose bovine / téniasis en Ethiopie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n. 1 (1 gennaio 2013): 25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10146.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une étude transversale a été menée de novembre 2009 à mars 2011 afin de déterminer la prévalence de la cysticercose / téniasis et d’estimer le coût du traitement de cette maladie dans la ville de Yirgalem en Ethiopie. Les résultats à l’abattoir, une enquête par questionnaire et les inventaires de magasins pharmaceutiques ont été utilisés dans l’étude. Sur les 400 animaux examinés, 48 (12 p. 100) ont présenté un nombre variable de Cysticercus bovis. La répartition anatomique des kystes a montré que les plus fortes proportions de kystes de C. bovis se trouvaient dans la langue, ensuite dans le muscle masséter, le foie, les épaules et le coeur. Sur un total de 190 C. bovis collectés lors de l’inspection des viandes, 89 (46,84 p. 100) étaient vivants. Les tests de viabilité ont révélé que la langue contenait le plus grand nombre de kystes viables (63,16 p. 100), ensuite le masséter (44,23 p. 100), le foie (41,38 p. 100) et le coeur (40 p. 100). Sur les 170 personnes interrogées, 119 (70 p. 100) ont contracté une infection à Taenia saginata et, parmi elles, 85 p. 100 ont déclaré utiliser des médicaments modernes, alors que les autres ont eu recours aux médicaments traditionnels. La majorité des personnes interrogées consommaient de la viande crue pour des raisons traditionnelles ou religieuses. La prévalence de la téniasis humaine a montré des différences significatives (p < 0,05) en fonction du sexe, de la religion, des risques professionnels, de l’état matrimonial et des habitudes de consommation de viande crue. Ainsi, respectivement les hommes (p = 0,001), les chrétiens (p < 0,001), les groupes professionnels à haut risque (p < 0,001), les personnes mariées (p = 0,016) et les consommateurs de viande crue (p < 0,001) étaient davantage exposés au risque d’être affectés par une téniasis que les femmes, les musulmans, les groupes professionnels à faible risque, les personnes non mariées et les consommateurs de viande cuite. Dans cette analyse, aucune différence statistique significative n’a été observée pour ce qui concerne l’âge et le niveau d’instruction (p > 0,05). Un inventaire des magasins pharmaceutiques a révélé l’achat de 472 013 doses de médicaments pour adultes contre la téniasis pour un coût de 1 416 039 birrs éthiopiens (environ 88 500 USD) au cours d’une période de cinq ans (2005 à 2009). Mébendazole et niclosamide ont été les médicaments les plus fréquemment vendus pour le traitement de la téniasis, et praziquantel a été le médicament le moins vendu. En conclusion, l’étude a révélé une forte prévalence de métacestodes de T. saginata dans les organes à l’abattoir et a aussi mis en évidence la profonde tradition de la consommation de viande crue. Les autorités devraient donner priorité à cette maladie afin de préserver la santé publique et, de là, promouvoir l’industrie de la viande bovine dans le pays.
24

Dorvil, Weldenson, Herauld Museau, Waselin Salomon, Donald André e Jean-Marie Théodat. "Le statut organique des sols à Saint-Raphaël : quels mécanismes, quelles pratiques agricoles et quels indicateurs ?" International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 6 (18 gennaio 2024): 2490–511. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.28.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique menace au plus haut niveau la sécurité alimentaire de par son fort impact sur l’agriculture. Cependant le stockage et la séquestration du carbone organique dans le sol permettent d’atténuer ces problèmes tout en offrant une partie de la solution au réchauffement climatique. Cette étude suggère une seconde caractérisation du statut organique des sols jusqu’à 100 cm de profondeur en Haïti. Nos résultats ont montré une grande variabilité verticale des concentrations de carbone et d’azote total. Suivant une approche de mesure directe sur 90 parcelles, nos analyses statistiques ont montré une forte concentration en carbone organique total dans les 10 premiers centimètres du sol (3,7 g 100 g-1). Il en est de même pour la concentration en azote totale avoisinant 0,275 g kg-1. Dans la couche 50-100 cm, des faibles teneurs en carbone et en azote estimées respectivement à 1,125 g 100 g-1 et à 0,025 g kg-1 ont été repérées. La variabilité des stocks organiques a été également constatée au niveau des types de sol, de la topographie et des systèmes de culture. Ainsi, les plus élevés et les plus faibles stocks de carbone organique ont été enregistrés respectivement dans le système agroforestier (196,44 MgC. ha-1) et le système de pâturage (128,55 MgC. ha-1). Les stocks de carbone organique varient de 80,57 MgC. ha-1 pour les Haplic Cambisols positionnés dans les versants à 203 MgC. ha-1 pour les Rendzic Leptosols et Epileptic Cambisols (RELEC) qui sont majoritairement situés dans la vallée. L’effet significatif au seuil de 5% a été observé entre les systèmes de culture et les types de sol. Ces résultats indiquent que la restauration des sols requiert des apports de matières organiques exogènes et endogènes par l’implémentation des pratiques agricoles résilientes. Ils ont aussi permis d’établir le lien entre la fertilité des sols et la restitution de la matière organique en vue d’une amélioration de la sécurité alimentaire. Il a été ainsi crucial d’identifier les systèmes de culture et les pratiques agricoles répondant au mieux au stockage de carbone et d’azote total. Climate change poses a major threat to food security, due to its strong impact on agriculture. However, the storage and sequestration of organic carbon can mitigate these problems and offer part of the solution to global warming. This study suggests a second characterization of the organic status of soils up to 100 cm soil depth in Haiti. Our results showed a large vertical variability of carbon and total nitrogen concentrations. Following a direct measurement approach on 90 plots, our statistical analyzes showed a high concentration of total organic carbon in the first 10 centimeters of the soil (3.7 g 100 g -1). It is the same for the concentration of total nitrogen around 0.275 g kg-1. In the 50-100 cm layer, low carbon and nitrogen contents estimated respectively at 1.125 g 100 g-1 and at 0.025 g kg-1 have been spotted. The variability of organic stocks has also been observed at the level of soil types, topography and cropping systems. Thus, the highest and lowest of organic carbon stocks were recorded respectively in the agroforestry system (196.44 MgC ha -1) and the grazing system (128.55 MgC ha -1). Organic carbon stocks vary from 80.57 MgC ha -1 for the Haplic Cambisols positioned in the slopes at 203 MgC ha -1 for Rendzic Leptosols and Epileptics Cambisols (RELEC) which are mostly located in the valley. The significant effect at the threshold of 5% was observed between the cultivation systems and the soil types. These results indicate that soil restoration requires inputs of exogenous and endogenous organic matter through the implementation of resilient agricultural practices. They have also made it possible to establish the link between soil fertility and the return of organic matter in order to improve food security. It was thus crucial to identify the cropping systems and agricultural practices that best respond to total carbon and nitrogen storage.
25

Agbebi,, Funmilola Omolara, Sunday Emmanuel Olusola e Folasade Damilola Amulejoye. "Survival, Morphometric Indices and Intestinal Histomorphology of Clarias Gariepinus Fingerlings Vaccinated, fed Turmeric (Curcuma Longa) Rhizome and Soursop (Annona Muricata) Leaves Supplemented Diets". Nigerian Journal of Animal Production 50, n. 1 (6 dicembre 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3899.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This study was conducted to assess the effectiveness of the vaccine (monovalent aqueous, AqMV and adjuvant, AdMV), turmeric (Curcuma longa) rhizome (TR) and soursop (Annona muricata) leaves (SL) on survival, morphometric indices and intestinal histomorphology of Clarias gariepinus fingerlings. Experimental diets were composed of Control (0%), AqMV2, AdMV3, TR4(0.5), TR5(1.0), TR6(2.0), SL7(0.5), SL8(1.0), and SL9(2.0). A total of 360 Clarias gariepinus with an average mean weight of 4.91± 0.01g were replicated twice in a completely randomized design with 20 fish per replicate and were fed twice daily at 40% crude protein for 8 weeks. The survival, condition factor, morphometric indices and intestinal histomorphology were measured using standard methods. Data were analyzed using descriptive statistics and ANOVA at P= 0.05. The result of the study revealed that the survival rate of the fish was better in the treated groups compared to the control and there was a significant difference (P<0.05) among the dietary groups. The result of the morphometric indices shows that there was a general increase in the values of total length, standard length, dorsal width, height and a head length of C. gariepinus fingerlings. Also, it was observed that the weight increased as the week of the feeding trial increased and the treated groups perform better than the control group. The result of intestinal histomorphology obtained at the end of the experiment showed that the treated groups perform better in the area of absorption, goblet cells, villi width, and cryptal depth when compared to the control and there were significantly differences (P<0.05) among the dietary groups. However, the treatment with turmeric rhizome perform better than the soursop groups when compared to the control. Conclusively, the incorporation of vaccine, turmeric rhizome and soursop leaves-based diet positively impacted on survival, morphometric indices and intestinal histomorphology of C. gariepinus fingerlings. Cette étude a été menée pour évaluer l'efficacité du vaccin (aqueux monovalent, AqMV et adjuvant, AdMV), du rhizome de curcuma (Curcuma longa) (TR) et des feuilles de corossol (Annona muricata) (SL) sur la survie, les indices morphométriques et l'histomorphologie intestinale des Alevins de Clarias gariepinus. Les régimes expérimentaux étaient composés de contrôle (0 %), AqMV2, AdMV3, TR4 (0,5), TR5 (1,0), TR6 (2,0), SL7 (0,5), SL8 (1,0) et SL9 (2,0). Un total de 360 Clarias gariepinus avec un poids moyen de 4,91 ± 0,01g ont été répétés deux fois dans un plan complètement randomisé avec 20 poissons par répétition et ont été nourris deux fois par jour avec 40 % de protéines brutes pendant 8 semaines. La survie, le facteur de condition, les indices morphométriques et l'histomorphologie intestinale ont été mesurés à l'aide de méthodes standards. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à P = 0,05. Le résultat de l'étude a révélé que le taux de survie des poissons était meilleur dans les groupes traités que dans les groupes témoins et qu'il y avait une différence significative (P < 0,05) entre les groupes alimentaires. Le résultat des indices morphométriques montre qu'il y a eu une augmentation générale des valeurs de longueur totale, de longueur standard, de largeur dorsale, de hauteur et de longueur de la tête des alevins de C. gariepinus. En outre, il a été observé que le poids augmentait à mesure que la semaine de l’essai d’alimentation augmentait et que les groupes traités obtenaient de meilleurs résultats que le groupe témoin. Le résultat de l'histomorphologie intestinale obtenu à la fin de l'expérience a montré que les groupes traités ont de meilleurs résultats dans le domaine de l'absorption, des cellules caliciformes, de la largeur des villosités et de la profondeur cryptale par rapport au groupe témoin et qu'il y avait des différences significatives (P <0,05) entre les groupes diététiques. Cependant, le traitement avec le rhizome de curcuma donne de meilleurs résultats que les groupes de corossol par rapport au groupe témoin. En conclusion, l’incorporation d’un vaccin, d’un régime à base de rhizome de curcuma et de feuilles de corossol a eu un impact positif sur la survie, les indices morphométriques et l’histomorphologie intestinale des alevins de C. gariepinus.
26

Rekwot, Z. G., O. Oyinbo e N. P. Achi. "Poverty reduction among beef cattle value chain actors in North-West zone of Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 6 (18 gennaio 2022): 363–73. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper provides a valuable guide in defining interventions relevant for addressing various actors and determining the expected poverty reducing effects that such interventions can produce in the beef cattle value chain. The objective of this paper was to provide empirical information on the relationship between income generated from beef cattle value chain and poverty status of value chain actors in Nigeria. The study was conducted in Kaduna, Kano and Katsina states,twelve villages were purposively selected (two from each LGA) and one cattle market in each of the six LGAs was randomly selected to give a sample of six cattle markets. A multi-stage sampling technique was employed in the selection of the respondents. A sample size of 300 value chain actors consisting of 120 beef cattle farmers, 60 beef cattle traders, 60 raw beef marketers and 60 processed beef marketers was utilized in thestudy. The study made use of primary data, which were obtained through the use of computeraided personal interview (CAPI) software on tablets. Analysis of the data was done using descriptive statistics, Foster-Greer-Thorbecke's (FGT) weighted poverty index and Pearson correlation analysis. The results of the poverty profile of farmers, traders, raw and processed beef cattle marketers in the study area showed that 55%, 32%, 40% and 38% of the raw and processed beef marketers respectively constituted the share of the population that cannot afford to buy a basic basket of goods (food and non-food) equivalent to the poverty line of N75, 600. The depth of poverty of poor beef cattle traders (0.08) was lower than that of the poor beef cattle farmers (0.17), raw beef marketers (0.10) and processed beef marketers (0.14). The degree of poverty among the poor beef cattle traders given by the estimated severity of poverty (0.03) was equally lower than that of the poor beef cattle farmers (0.08), raw beef marketers (0.04) and processed beef marketers (0.07). Participation in beef cattle value chain activities as given by the income generated is strongly associated to the likelihood of poverty reduction among the value chain actors as indicated by the correlation coefficients of -0.53, -0.66., -0.64 and -0.71 between income generated from beef cattle value chain and poverty status of the cattle farmers, traders, raw beef marketers and processed beef marketers respectively. It is recommended that beef value chain actors should take advantage of the huge potential investment opportunities in beef cattle value chain activities. Ce document fournit un guide précieux pour définir les interventions pertinentes pour s'adresser à divers acteurs et déterminer les effets escomptés de réduction de la pauvreté que de telles interventions peuvent produire dans la chaîne de valeur des bovins de boucherie. L'objectif de cet article était de fournir des informations empiriques sur la relation entre les revenus générés par la chaîne de valeur des bovins de boucherie et le statut de pauvreté des acteurs de la chaîne de valeur au Nigeria. L'étude a été menée dans les États de Kaduna, Kano et Katsina, douze villages ont été choisis à dessein (deux dans chaque LGA) et un marché aux bestiaux dans chacune des six LGA a été sélectionné au hasard pour donner un échantillon de six marchés aux bestiaux. Une technique d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour la sélection des répondants. Un échantillon de 300 acteurs de la chaîne de valeur comprenant 120 éleveurs de bovins de boucherie, 60 commerçants de bovins de boucherie, 60 commerçants de bœuf cru et 60 commerçants de bœuf transformé a été utilisé dans l'étude. L'étude a utilisé des données primaires, qui ont été obtenues grâce à l'utilisation d'un logiciel d'entretien personnel assisté par ordinateur (EPAO) sur des tablettes. L'analyse des données a été effectuée à l'aide de statistiques descriptives, de l'indice de pauvreté pondéré de Foster-Greer-Thorbecke (FGT) et de l'analyse de corrélation de Pearson. Les résultats du profil de pauvreté des agriculteurs, commerçants, commerçants de bœuf cru et transformé dans la zone d'étude ont montré que 55%, 32%, 40% et 38% des commerçants de bœuf cru et transformé constituaient respectivement la part de la population qui ne peut pas se permettre d'acheter un panier de base de biens (alimentaires et non alimentaires) équivalent au seuil de pauvreté de N75, 600. La profondeur de la pauvreté des commerçants pauvres de bovins de boucherie (0,08) était inférieure à celle des éleveurs pauvres de bovins de boucherie (0,17) , les commerçants de bœuf cru (0,10) et les commerçants de bœuf transformé (0,14). Le degré de pauvreté parmi les commerçants pauvres de bovins de boucherie donné par la gravité estimée de la pauvreté (0,03) était également inférieur à celui des éleveurs pauvres de bovins de boucherie (0,08), des commerçants de bœuf cru (0,04) et des commerçants de bœuf transformé (0,07). La participation aux activités de la chaîne de valeur des bovins de boucherie telle que donnée par les revenus générés est fortement associée à la probabilité de réduction de la pauvreté parmi les acteurs de la chaîne de valeur, comme indiqué par les coefficients de corrélation de -0,53, -0,66., -0,64 et -0,71 entre les revenus générés par chaîne de valeur des bovins de boucherie et statut de pauvreté des éleveurs de bétail, des commerçants, des commerçants de bœuf cru et des commerçants de bœuf transformé respectivement. Il est recommandé que les acteurs de la chaîne de valeur du bœuf tirent parti des énormes opportunités d'investissement potentielles dans les activités de la chaîne de valeur du bœuf
27

AGABRIEL, J. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 20, n. 2 (7 giugno 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
28

Bagno, Eli, Riccardo Biagioli e Mordechai Novick. "Depth in Coxeter groups of type $B$". Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (1 gennaio 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2457.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience The depth statistic was defined for every Coxeter group in terms of factorizations of its elements into product of reflections. Essentially, the depth gives the minimal path cost in the Bruaht graph, where the edges have prescribed weights. We present an algorithm for calculating the depth of a signed permutation which yields a simple formula for this statistic. We use our algorithm to characterize signed permutations having depth equal to length. These are the fully commutative top-and-bottom elements defined by Stembridge. We finally give a characterization of the signed permutations in which the reflection length coincides with both the depth and the length. La statistique profondeur a été introduite par Petersen et Tenner pour tout groupe de Coxeter $W$. Elle est définie pour tout $w \in W$ à partir de ses factorisations en produit de réflexions (non nécessairement simples). Pour le type $B$, nous introduisons un algorithme calculant la profondeur, et donnant une formule explicite pour cette statistique. On utilise par ailleurs cet algorithme pour caractériser tous les éléments ayant une profondeur égale à leur longueur. Ces derniers s’avèrent être les éléments pleinement commutatifs “hauts-et-bas” introduits par Stembridge. Nous donnons enfin une caractérisation des éléments dont la longueur absolue, la profondeur et la longueur coïncident.
29

Fernández, Rosario, Roman Fernandez, Ricardo Fernandez, Ramón FERNANDEZ, Ricardo FERNÁNDEZ, Amanda To e Albert To. "Quantifier la porosité et son effet sur la détection de défauts par ultrasons Matriciels". e-journal of nondestructive testing 28, n. 9 (settembre 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28482.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La porosité diffuse est un problème bien connu dans la fabrication des composites. Même si la teneur globale en porosité reste en dessous d'un seuil qui cause une réduction significative des performances mécaniques, sa présence peut masquer la détection d'autres éléments de subsurface et de défauts plus critiques tels que les décollements et les délaminations. Pour étudier ce phénomène, une étude a été réalisée avec la dolphicam2 de dolphitech sur des panneaux en CFRP ayant des niveaux de porosité différents. Les résultats montrent que l'intensité du signal dans la profondeur du réflecteur diminue considérablement avec la porosité, mettant en évidence son effet de couverture d'autres défauts. Ces résultats incluent des images détaillées et des données numériques, aidées par C-scan en temps réel de dolphicam2 et l'analyse statistique intégrée.
30

Houekpoheha, Mathias Adjimon, Basile Bruno Kounouhewa, Joël Toyigbé Hounsou, Bernard Noukpo Tokpohozin e Cossi Norbert Awanou. "Analyse statistique des hauteurs de la houle sur la côte du Bénin dans le Golfe de Guinée: Puissance énergétique de la houle non-linéaire dans la zone de shoaling". Journal of Renewable Energies 18, n. 1 (18 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.489.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La forte demande en énergie électrique, à laquelle est soumis le monde, mérite une exploration de toutes les sources d’énergies dont leur valorisation permettra de pallier à la crise énergétique. Le Bénin est un état côtier du Golfe de Guinée qui bénéficie de l’accès à l’océan, qui est le siège d’un perpétuel mouvement de vagues, sources inépuisables d’énergies renouvelables. A travers ce travail, utilisant les mesures de données liées à houle dans les eaux profondes et obtenues auprès de l’IRHOB (Institut de Recherches Halieutiques et Océanographiques du Bénin), nous avons réalisé une étude statistique des hauteurs de la houle afin de déterminer sa hauteur significative. Avec la relation de dispersion des vagues non-linéaire [1-3] et les équations de Boussinesq (Peregrine) [4, 5], nous avons caractérisé les variations des différents paramètres de la houle (hauteur, longueur d’onde, vitesse de groupe) dans la zone de shoaling sur le site d’étude et procéder à l’estimation de la variation de la puissance énergétique de la houle à travers la zone côtière. Enfin, la zone à forte puissance énergétique de ces houles est mise en évidence sur le site, la profondeur locale d’eau au point de déferlement de la houle est évaluée et les résultats obtenus ont permis de justifier le caractère très énergétique qu’acquièrent ces houles sur cette côte lorsqu’elles sont proches de la plage.
31

Héran, François. "Résistance à la statistique, résistance à la sociologie". Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales, 8 gennaio 2021. http://dx.doi.org/10.52983/crev.vi0.57.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectivation du monde social, tâche essentielle de la sociologie, passe par la réduction statistique. C’est en appréhendant « à vol d’oiseau » les trajectoires personnelles qu’on a le plus de chances de les mettre en parallèle et d’en révéler la vérité profonde. Or rien n’est plus malaisé qu’une telle rupture. Rien n’est plus coûteux que cette banalisation de l’irréductible qu’implique l’analyse sociologique du monde social. On se propose de montrer ici que la pratique sociologique ne se définit pas sans la pratique statistique, et réciproquement. Elles se constituent en quelque sorte par une série de prises de position de l’une sur l’autre. On avancera d’abord que la résistance à l’objectivation statistique exprime très couramment une opposition à toute objectivation de type sociologique. Mais cette première proposition sera corrigée par une seconde, à savoir que la statistique peut à son tour constituer le moyen d’échapper aux exigences de l’analyse sociologique. À cela une explication simple : la statistique est objectivement une technique de rupture avec les représentations spontanées, elle n’en est pas encore une théorie. C’est à la sociologie de prendre le relais en tentant d’analyser la distance qui sépare les régularités statistiques des représentations spontanées. Quelques exemples illustreront ce double mouvement et réussiront peut-être à montrer qu’il ne renferme aucune contradiction…
32

Kouadio, Emmanuel Konan, Soro Nagnin e Isslaka Savane. "Stratégie d’optimisation de la profondeur des forages en contexte de socle : application à la région du Denguélé, Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire". 23, n. 1 (25 gennaio 2010): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/038921ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Ce travail a pour objectif de mettre au point une méthodologie permettant d’optimiser la profondeur d’arrêt des forages en milieu de socle cristallin et cristallophyllien lors des campagnes d’hydraulique villageoise. Cette méthodologie permet d’établir des équations d’optimisation de la profondeur des forages. Elle s’appuie sur des données acquises en Côte d’Ivoire. La méthodologie proposée est basée sur des méthodes statistiques, notamment l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et la régression linéaire multiple, afin de concevoir ces équations. Le logiciel NCSS6.0 a été l’outil de travail. L’analyse montre que certains paramètres de forage, à savoir la vitesse d’avancement dans le socle (Vas), la profondeur de la première arrivée d’eau significative (Pae) et le nombre d’arrivées d’eau (Nae) sont l’expression de l’existence des nappes de fissures. En conséquence, ils sont déterminants dans la conception des équations d’optimisation de la profondeur des forages. On y ajoute l’épaisseur de socle foré (Soc) qui constitue le paramètre à optimiser. L’équation a été testée sur 171 forages de la région du Denguélé et sur 43 autres forages répartis dans divers faciès géologiques de Côte d’Ivoire. Le résultat est positif à 90 % pour l’ensemble des formations géologiques rencontrées. L’application de l’équation a montré que l’on pourrait éviter un surcreusement inutile de 728 m sur une profondeur cumulée de 9 221 m, soit environ 8 % d’économie. La stratégie permet donc de gérer rationnellement le budget alloué à un projet donné en hydraulique villageoise et, le cas échéant, d’approvisionner en eau potable un plus grand nombre de populations.
33

Scott, Amy, Sarah MacInnes, Nicole Hughes, T. Jessica Munkittrick, Alison Harris e Vaughan Grimes. "A Bioarchaeological Exploration of Adolescent Males at the Eighteenth-Century Fortress of Louisbourg, Nova Scotia, Canada". Bioarchaeology International, 30 novembre 2022. http://dx.doi.org/10.5744/bi.2022.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Using skeletal remains from the eighteenth-century Fortress of Louisbourg, this study aimed to explore whether the adolescent (< 25 years) and adult (> 25 years) male experiences were synonymous in this New France colony. Additionally, this study also considered the geographic origins of these adolescent males to better understand their lived experience at Louisbourg. For this study, skeletal remains from 13 adolescent male individuals (16–25 years) were compared to 24 adult male individuals (27–47 years). Osteological analysis involved the assessment of macroscopic indicators of stress, including cribra orbitalia, porotic hyperostosis, linear enamel hypoplasia, fractures, Schmorl’s nodes, periosteal new bone formation, dental caries, and dental abscesses. When statistically compared, there were no differences between these age cohorts and the prevalence of these indicators. Mortuary data were also assessed, including burial depth, coffin use, and the prevalence of grave goods, again with no differences observed between these age cohorts. We explored dietary patterns and their relationship to geographic origin by measuring stable carbon (δ13C) and nitrogen (δ15N) isotope ratios in bone collagen and δ13C values of tooth enamel carbonate. All but one of the adolescent individuals consumed a mixed C3 and C4 diet during childhood, suggesting possible origins in an area consistent with what is now the eastern United States. Based on this multi-proxy approach, it is likely that the male adolescents in this group were soldiers from New England stationed at Louisbourg after the first siege in 1745 and had a similar lived experience to that of adult males. Cette étude visait à évaluer la mesure dans laquelle les expériences d’hommes (> 25 ans) et d’adolescents (< 25 ans) de sexe masculin étaient semblables dans cette colonie de la Nouvelle-France, et ce, à partir de restes humains provenant de la Forteresse de Louisbourg, du XVIIIe siècle. L’étude tenait compte des origines géographiques de ces adolescents de sexe masculin afin de mieux comprendre leur expérience vécue à Louisbourg. Dans le cadre de cette étude, les restes humains de 13 adolescents (16–25 ans) de sexe masculin ont été comparés à ceux de 24 hommes adultes (27–47 ans). Une analyse ostéologique a été menée, consistant à évaluer les indicateurs macroscopiques du stress, notamment la présence de cribra orbitalia (lésions sur le plafond des orbites), de l’hyperostose porotique, de l’hypoplasie linéaire de l’émail, de fractures, de nodules de Schmorl, de néoformation osseuse périostée ainsi que de caries et d’abcès dentaires. Aucune différence n’a été relevée lors d’une comparaison statistique entre ces cohortes d’âge, ni en ce qui a trait à la prévalence de ces indicateurs. Des données mortuaires ont également été évaluées, notamment la profondeur de l’ensevelissement, l’utilisation de cercueils et la prévalence d’objets funéraires. Aucune différence n’a été observée entre ces cohortes d’âge. Par ailleurs, nous avons analysé les habitudes alimentaires et leur relation avec l’origine géographique en mesurant les rapports d’isotopes stables du carbone (δ13C) et de l’azote (δ15N) dans le collagène osseux ainsi que les valeurs δ13C du carbonate de l’émail dentaire. Tous les individus adolescents, sauf un, auraient eu un régime alimentaire mixte (C3 et C4) pendant l’enfance, ce qui suggère des origines dans une région correspondant aujourd’hui à l’est des États-Unis. Selon cette approche reposant sur plusieurs indicateurs, il est probable que les adolescents de sexe masculin de ce groupe étaient des soldats de la Nouvelle-Angleterre postés à Louisbourg après le premier siège de 1745 et qu’ils ont vécu une expérience similaire à celle des hommes adultes.
34

Boukeng, Elvire José Djiongo, Marie Louise Tiencheu Avana, Louis Zapfack, André Desrochers, Imelda Gaëlle Maaku Dzo, Louis-Paul-Roger Kabelong Banoho e Damase Khasa. "Stocks de carbone des systèmes agroforestiers de la zone soudano-sahélienne du Cameroun, Afrique centrale". BASE, 2023, 19–30. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description du sujet. Les systèmes agroforestiers (SAF) en périphérie des aires protégées fortement anthropisées apparaissent comme les systèmes de production les plus adaptés pour fournir une multitude de services écosystémiques tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles. Ils constituent en effet d’importants puits de carbone dont le rôle compensatoire dans le processus d'atténuation au changement climatique reste peu connu. Objectifs. Évaluer le potentiel de stockage de carbone des SAF de la zone périphérique du Parc National de Bouba Ndjidda ainsi que la valeur financière de ces stocks de carbone. Méthode. Les données ont été collectées dans quatre types de SAF, à savoir les plantations éparses (PE), les haies vives (HV), les jardins de case (JC) et les jachères (JA). Un inventaire total des espèces ligneuses a été effectué et les données dendrométriques collectées dans 37 parcelles de 50 m x 50 m (8,5 ha). Les pools considérés pour l’évaluation des stocks de carbone sont la partie aérienne, la partie souterraine, la biomasse des herbacées et juvéniles, la litière et le sol. La biomasse ligneuse a été évaluée par des équations allométriques. Les analyses statistiques ont consisté en des tests de comparaisons multiples entre les stocks de carbone des différents pools des SAF d’une part et ceux des SAF entre eux d’autre part. Résultats. Les stocks de carbone totaux variaient de 26,9 t C·ha-1 pour les jachères (JA) à 31,9 t C·ha-1 pour les haies vives (HV). Les stocks de carbone moyen du sol représentaient 31 à 59 % du carbone total et diminuaient significativement avec la profondeur du sol. En termes de paiements pour services écosystémiques, les prix des stocks de carbone des SAF étaient estimés entre 986 et 1 170 USD·ha-1. Conclusions. Les SAF de la région soudano-sahélienne jouent un rôle écologique et économique important en contribuant significativement à la lutte contre les changements climatiques à travers le stockage du carbone.
35

"Determination de la lithologie dans le forage scientifique de Balazuc-1 par tri statistique de donness diagraphiques (projet (ardeche, programme geologie profonde de l France) (Determination of the lithology in the Balazuc-1 scientific borehole from statistical sorting of wireline log data, ardeche project, geologie profonde de la France program) (French with abridged English)". International Journal of Rock Mechanics and Mining Sciences & Geomechanics Abstracts 33, n. 7 (ottobre 1996): A312. http://dx.doi.org/10.1016/0148-9062(96)83493-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Liu, Tracy, Michelle Hinch, Victor Leung e Colin Lee. "Characterization of Prescribing Practices for Uncomplicated Streptococcal and Enterococcal Bacteremias: The NARRATE Study". Canadian Journal of Hospital Pharmacy, 13 settembre 2023. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3391.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Bloodstream infections (BSIs) rank among the top causes of death in North America. Despite the prevalence of these infections, there remain significant practice variations in the prescribing of antibiotics. Objective: To investigate current prescribing practices for management of uncomplicated streptococcal and enterococcal BSIs. Methods: A retrospective cohort study was conducted using charts forpatients admitted to an acute care centre in British Columbia between November 16, 2019, and October 20, 2020. Adult patients (≥ 18 years of age) with a diagnosis of uncomplicated streptococcal or enterococcal BSI were included. Patients were excluded if they had polymicrobial bacteremia or deep-seated infection or had been admitted for no more than 48 hours. The primary outcomes were duration of antibiotic therapy (IV and oral) and time to appropriate oral therapy for treatment of BSI. The secondary outcomes were observed rates of re-initiation of antibiotics and readmission with recurrent BSI. Descriptive statistics were calculated and regression analysis was performed for the primary and secondary outcomes. Results: A total of 96 patients met the inclusion criteria. The median total duration of therapy for uncomplicated streptococcal and enterococcal BSI was about 2 weeks. Streptococcus pneumoniae BSIs were associated with a significantly shorter duration of IV therapy and were more likely to be associated with transition to oral antibiotics. No recurrent BSIs were observed in patients for whom therapy was transitioned to oral antibiotics. Conclusions: Further study is warranted to explore shorter duration of antibiotic therapy and transition to oral therapy as treatment approaches for uncomplicated streptococcal and enterococcal BSI. Other outcomes of interest for future research include determining the optimal time for transition to oral therapy. Keywords: bacteremias, streptococcal infection, enterococcal infection, antimicrobial stewardship, bloodstream infection RÉSUMÉ Contexte : Les infections du sang (IS), ou bactériémies, se classent parmi les causes principales de décès en Amérique du Nord. Malgré leur prévalence, la pratique de la prescription d’antibiotiques continue de varier grandement. Objectif : Étudier les pratiques actuelles de la prescription pour la gestion des bactériémies à streptocoque et à entérocoque non compliquées. Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective a été menée à l’aide de dossiers de patients admis à un centre de soins aigus en Colombie-Britannique entre le 16 novembre 2019 et le 20 octobre 2020. Des patients adultes (≥ 18 ans) ayant reçu un diagnostic de bactériémie a streptocoque ou à entérocoque non compliquée ont été inclus. Les patients étaient exclus s’ils présentaient une bactériémie polymicrobienne ou une infection profonde ou s’ils avaient été hospitalisés depuis moins de 48 heures. Les résultats principaux étaient la durée de l’antibiothérapie (IV et orale) et le temps écoulé avant la transition à une thérapie orale adaptée pour le traitement de l’IS. Les résultats secondaires étaient les taux observés de reprise des antibiotiques et de réadmission avec une IS récurrente. Des statistiques descriptives ont été calculées et une analyse de régression a été effectuée pour les résultats principaux et secondaires. Résultats : Au total, 96 patients répondaient aux critères d’inclusion. La durée totale médiane du traitement pour les bactériémies à streptocoque et à entérocoque non compliquées était d’environ 2 semaines. Les bactériémies à Streptococcus pneumoniae étaient associées à une durée significativement plus courte du traitement IV et étaient plus susceptibles d’être associées à la transition vers des antibiotiques oraux. Aucune IS récurrente n’a été observée chez les patients pour lesquels le traitement était passé à des antibiotiques oraux. Conclusions : Une étude plus approfondie est justifiée pour explorer une durée plus courte de l’antibiothérapie et la transition vers une thérapie orale en tant qu’approches de traitement pour les IS à streptocoque et à entérocoque non compliquées. D’autres résultats d’intérêt pour les recherches futures comprennent la détermination du moment optimal pour la transition vers la thérapie orale. Mots-clés : bactériémies, infection à streptocoque, infection à entérocoque, gestion responsable des antimicrobiens, infections du sang
37

Bodart, Vincent, e Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16263.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
38

Bodart, Vincent, e Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.06.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
39

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”". RIDAA Tesis Unicen, 27 settembre 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
40

Auger, Reginald, e Allison Bain. "Anthropologie et archéologie". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.

Vai alla bibliografia