Articoli di riviste sul tema "Produits de l'olivier – Constructions"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Produits de l'olivier – Constructions.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-16 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Produits de l'olivier – Constructions".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Fournier, Laurent Sébastien. "Mise en tourisme des produits du terroir, événements festifs et mutations du patrimoine ethnologique en Provence (France)". Ethnologies 32, n. 2 (15 settembre 2011): 103–44. http://dx.doi.org/10.7202/1006307ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s'intéresse au passage de la reconnaissance d'un patrimoine ethnologique à sa mise en tourisme. L'exemple de l'oléiculture est privilégié ici en raison de l'engouement contemporain mondial pour les produits liés à l'olivier (Olea europaea l.). Des événements festifs mettant en scène les produits oléicoles à l'intention de nouveaux publics essentiellement touristiques et urbains sont d'abord observés et décrits. Il s'agit ensuite d'étudier les processus de requalification qui accompagnent le passage de la mise en patrimoine à la mise en tourisme, sur un plan à la fois spatial, social, symbolique et sensoriel.
2

Dertilis, Georges B. "Terre, paysans et pouvoir économique (Grèce, XVIIIe-XXe siècle)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n. 2 (aprile 1992): 273–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré leur surprenante diversité physique, les régions et les îles de la péninsule hellénique peuvent être classées en trois grandes catégories, formant trois zones aux caractères géophysiques bien différents : celui, au climat plutôt doux, du littoral et de ses vallées; celui de l'hinterland montagnard; et celui des plaines de Thessalie, de Macédoine et de Thrace. Au premier paysage correspondent les cultures et les produits traditionnels de la Méditerranée : la vigne, le vin et le raisin sec, l'olivier et l'huile d'olive. Au deuxième, l'économie de la montagne : les activités et les produits de l'élevage. Au troisième, les productions de la plaine : les céréales, le coton, le tabac, les agrumes. Une économie rurale aux traits méditerranéens, une autre aux traits balkaniques, une troisième aux caractéristiques mixtes.
3

Cuesta Aguilar, María José, e Antonio Delgado Cuenca. "Estudio de las diferentes técnicas de producción en el olivar. Situación actual y perfectivas". Estudios Geográficos 57, n. 224 (7 settembre 2018): 437. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1996.i224.680.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
El uso inadecuado e incompleto de las técnicas de manejo de cultivo del olivar en la cuencia del río Guadajoz venía provocando una serie de problemas medioambientales que se han visto agravados a consecuencia de los cambios en la erosión hídrica que se están produciendo en el sistema de cultivo denominado no-laboreo, por el aumento de la escorrentía y el descenso de la infiltración. [fr] L'utilisation inapropiée et incomplete des techniques du culture de l'olivier dans le bassin du Guadajoz a provoqué des nombreaux problèmes pour l'environment. Les problèmes ont été aggravés a cause des changements dans l'érosion hydrique, produits dans le système de culture nomné non labouré, du á la diminution et l'augmentation dui ruissellenent.
4

Blanche-Benveniste, Claire. "De la rareté de certains phénomènes syntaxiques en français parlé". Journal of French Language Studies 5, n. 1 (marzo 1995): 17–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500002489.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractCertaines tournures syntaxiques comme les participes ‘détachés’ sont beaucoup plus rares en français à l'oral qu'à l'écrit, et on retrouve ce phénomène dans plusieurs autres langues. On ne peut pas expliquer la rareté de ces constructions à l'oral seulement par le manque de compétence des locuteurs. Une comparaison entre des récits d'accidents produits par des adultes français par oral et par écrit montre que cette particularité grammaticale est la conséquence de différences dans l'organisation informative des énoncés, dues en grande partie à des stéréotypes collectifs.
5

MARTEL, KARINE, e CHRISTELLE DODANE. "Le rôle de la prosodie dans les premières constructions grammaticales: étude de cas d'un enfant français monolingue". Journal of French Language Studies 22, n. 1 (24 gennaio 2012): 13–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269511000561.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACTLa prosodie, qui fait l'objet d'une acquisition précoce chez le jeune enfant, pourrait contenir des indices (pauses, intonation, accentuation) susceptibles de faciliter la mise en place des premières combinaisons de deux mots et des premières relations syntaxiques. Nous proposons d'examiner les caractéristiques prosodiques des productions de Madeleine, entre 11 et 23 mois. L'analyse acoustique de 550 productions fait apparaître que les premiers mots apparaissent vers 12 mois de façon concomitante à la réalisation accrue de proto-mots bisyllabiques, produits avec des contours montants et montants-descendants, dont la forme temporelle se rapproche de la forme adulte. Les combinaisons de mots émergent ensuite, à partir de 18 mois, caractérisées par un contour d'intonation unique et modulé qui permet d'exprimer leurs liens de dépendance.
6

De Paolis, Bianca Maria, e Cecilia Andorno. "Constructions clivées en Français L1 et L2 (Italien L1). Premiers résultats d’une étude expérimentale". SHS Web of Conferences 138 (2022): 09001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude analyse la fréquence et les contextes syntaxiques et pragmatiques d’usage des structures clivées (c’est-cleft) en français L1 et L2, à travers un corpus de données de parole élicitée. Le corpus contient 210 énoncés, produits par 21 locuteurs divisés en trois groupes : français natifs, italophones natifs, italophones apprenants de français L2. Les données ont été analysées afin d’observer le contexte informationnel (focalisation étroite identificative vs corrective) et syntaxique (sujet vs objet) d’usage des clivées dans les deux langues natives, italien et français, et successivement en français L2. Les premiers résultats montrent, en accord avec la littérature, une fréquence plus haute des structures clivées en français natifs par rapport à l’italien. En outre, on remarque des différences dans les contextes d’usage de ces structures : les francophones les utilisent pour marquer une fonction identificative ou corrective, alors que les italophones les utilisent principalement en fonction corrective, donc pour des contrastes plus marqués. La nature syntaxe du composant semble aussi jouer un rôle pour les italophones, qui utilisent les clivées exclusivement pour focaliser le sujet. Le groupe d’apprenants présente des tendances qui se rapprochent de celles de la langue cible, tout en gardant une sensibilité aux paramètres d’usage de leur L1 : plusieurs interprétations sont possibles, à vérifier par une analyse prosodique systématique et des études de perception et de jugement grammatical.
7

Redini, Veronica. "Making Things Beautiful and Doing them the Italian Way". Sociétés & Représentations N° 56, n. 2 (20 ottobre 2023): 151–67. http://dx.doi.org/10.3917/sr.056.0151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est désormais largement reconnu que la réorganisation géographique du capitalisme devrait être matérialisée et effectuée à travers les chaînes d’approvisionnement. En effet, la gestion des réseaux de production associe étroitement les pratiques technico-économiques aux narrations morales et aux échanges sociaux traditionnellement considérés comme extérieurs à l’environnement productif. L’analyse de la production de marchandises est donc inséparable de la production de sujets, tout comme l’étude des subjectivités de celle de l’aliénation. Cet article examine, du point de vue anthropologique, le rôle que certains discours autour de l’esthétique jouent dans la possibilité d’imposer et de légitimer de mauvaises conditions salariales et de travail dans les chaînes d’approvisionnement italiennes en Roumanie. Sur la base de mes recherches ethnographiques, je soutiens l’idée que les constructions discursives sur l’esthétique de la vie, du travail et de la production « à l’italienne », qui émergent des témoignages, ont un double objectif. Elles répondent autant à la nécessité de légitimer les bas salaires qu’à celle d’authentifier les produits fabriqués en Roumanie comme étant « made in Italy ».
8

Yoakim, William. "Dossiers relatifs à la restauration de Place-Royale de Québec (1955-1990) : pour une archéologie du papier". La Gazette des archives 262, n. 2 (2021): 9–18. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est particulièrement difficile de saisir la nature exacte des archives et du fonds. Reflets objectifs des activités accomplies pour certains ou constructions sociales et produits de contextes spécifiques pour d’autres, ces deux notions majeures de l’archivistique ne cessent de faire couler beaucoup d’encre. Face à cet important débat théorique, il importe d’aller sur le terrain et de se confronter directement aux documents d’archives et à leur matérialité. Commencé au cours des années 1960, le chantier de restauration de Place-Royale de Québec devient rapidement un vaste scandale patrimonial. La volonté de transformer les maisons pour retrouver le style architectural français du temps de la «Nouvelle France » ne fait pas l’unanimité et plusieurs experts parlent de la création d’un Disneyland québécois. L’accumulation des critiques et des scandales fait que ce chantier va connaître de nombreux rebondissements qui vont profondément impacter son déroulement. Les archives du projet de restauration de Place-Royale constituent alors un terrain favorable pour analyser l’impact du contexte sur la mise en archives d’une activité. Dans cette quête sur l’origine d’un ensemble documentaire, une véritable archéologie de papier se basant en partie sur la matérialité des archives est souvent nécessaire.
9

Yésou, Hervé, Aurélie Escudier, Stéphanie Battiston, Jean-Yves Dardillac, Stephen Clandillon, Carlos Uribe, Mathilde Caspard et al. "Exploitation de l'imagerie Pléiades-THR en cartographie réactive suite à des catastrophes naturelles ayant affecté le territoire français en 2013". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 209 (29 gennaio 2015): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateur pour la valorisation des données Pléiades-THR, des images ont été acquises lors de désastres naturels ou pour des exercices dédiés à la demande des grands services de l'Etat (Ministère de l'Environnement, Ministère des Finances). En sus, ces actions ont eu pour objectif de faciliter la prise de connaissance des technologies spatiales par ces utilisateurs institutionnels français dans un contexte de gestion de crise. En mars et mai 2013, c'est en concertation avec le CNES, le SERTIT, le SCHAPI, l'IGN et le CEREMA que des données Pléiades ont été programmées et traitées en mode rapide lors de la crue de l'Agly et des inondations provoquées par l'Yonne et la Marne. En juin, deux nouvelles actions de cartographie réactive ont été menées par le CNES et le SERTIT : la première avec le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre (DREAL Alsace) lors de la crue de la Sarre, la seconde pour le compte de la Caisse Centrale de Réassurance lors de la crue du Gave de Pau. Enfin, en février, l'exercice « SEISME 13 » a été réalisé à la demande du centre de crise du Ministère de l'Environnement (SG/SDSIE/CMVOA). Il s'agissait d'un exercice cadre d'état-major réalisé sur 2 demi-journées dans le contexte de la simulation d'un séisme d'une magnitude exceptionnelle en Guadeloupe, sur la base d'un scénario technique proposé par le BRGM. Pour chacune de ces opérations, ce sont une à trois images ou segments d'images qui ont été acquis, analysés, dont un couple stéréoscopique, pour la réalisation de produits cartographiques à valeur ajoutée et informations vectorielles.En termes de besoins utilisateurs, les objectifs concernaient la détection des surfaces en eau, des ruptures de digue, des constructions affectées. Dans le cas des crues rapides de l'Agly et du Gave de Pau, l'analyse des données Pléiades a également porté sur la reconnaissance et l'extraction de l'empreinte des inondations, comprenant les surfaces en eau résiduelle, les dépôts de boue et les traces d'écoulement. Dans l'exemple de l'Agly, l'apport des données stéréoscopiques a été testé via la réalisation d'un MNT. Dans la démonstration « SEISME 13 », des produits cartographiques ont été élaborés en réponse aux besoins particuliers exprimés par les Ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé (dégâts aux infrastructures de transport, de production, bâtiments publics).L'ensemble de ces actions de cartographie rapide ont permis de sensibiliser de nouveaux utilisateurs et acteurs majeurs au principe de gestion de crise (processus d'alerte, programmation des satellites, commande des données satellitaires et mise à disposition des produits cartographiques à valeur ajoutée), et de porter à leur connaissance les capacités offertes par la constellation Pléiades-THR. Un objectif à long terme serait de doter ces utilisateurs de capacités nationales, hors du cadre proposé par la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et du service Emergency du programme Copernicus
10

Barbier, Jean-Marie, Marie-Laure Vitali e Martine Dutoit. "APPROCHER LA CREATION PAR LA VOIE DE L'EXPERIENCE". Trabalho & Educação 31, n. 2 (4 novembre 2022): 13–27. http://dx.doi.org/10.35699/2238-037x.2022.39935.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Rendre compte par la voie de l'expérience des actes considérés par les sujets comme les plus significatifs de leur existence (créer, agir sur soi, entreprendre, établir une relation amoureuse...etc.) suppose de disposer d'outils d'analyse des configurations d'activités en jeu, mais aussi des constructions de sens/ donations de significations opérées autour d'elles dans les parcours des sujets et dans leurs interactions. C'est la voie qu'a exploré une recherche collective, entreprise en 2018 par la Chaire Unesco Cnam Formation et Pratiques Professionnelles, prolongée par la Chaire Unesco Formation Professionnelle, construction personnelle, transformations sociales de l’Institut Catholique de Paris. Elle avait pour objet les questions transverses aux expériences de création dans la vie sociale et professionnelle, de l'artistique/culturel à l'industriel/organisationnel. Dans le cadre d'une anthropologie partagée des activités, croisant construction des activités et des sujets, cette recherche a associé des partenaires scientifiques et professionnels, et avait pour but la construction d'outils d'analyse, utilisables par/pour la recherche, la formation, et l'optimisation des actions. Les expériences analysées ont été identifiées dans différents champs professionnels à partir de récits d’expérience recueillis dans le dispositif même de recherche ou dans des publications et produits dans différents contextes: ateliers d’échanges, entretiens biographiques, entretiens d’explicitation, témoignages, observations ou discussions sur le terrain, séminaires publics, groupe de lecture. Les verbatim transcrits renseignaient sur le vécu des expériences dans les moments même de création, évoqués dans cet article, et sur les expériences de créateurs en tant que parcours de vie, sur les communications de ces expériences en situation d’accompagnement/formation. La recherche établit le caractère conjoint des transformation opérées et en particulier définit la création comme une transformation conjointe du produit de l’activité, de l’activité elle-même et du sujet en activité.
11

De Weerdt, Hilde. "What Did Su Che See in the North? Publishing Regulations, State Security, and Political Culture in Song China". T'oung Pao 92, n. 4 (2006): 466–94. http://dx.doi.org/10.1163/156853206779361461.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractThis article investigates two kinds of publishing regulations issued during the Song Dynasty, those governing cross-border smuggling of written texts and those on texts relating to border affairs. It argues that the Song court's and Song officials' anxiety about the smuggling of state documents into the surrounding empires was foremost an expression of their concern over the circulation of state documents among literate elites inside Song territory. The analysis of cross-border smuggling focuses on alleged smuggling "to the north," i.e., to the empires bordering on the Song Empire's northern frontier. In order to substantiate the systematic connections made among Song publishing regulations, official and elite constructions of "the north" and elite political culture, the author contrasts prohibitions on the cross-border smuggling of texts to those governing other goods and compares publishing regulations in The Tang Code and The Classified Laws of the Qingyuan Period of ca. 1202. Cette étude s'intéresse à deux sortes de règlements sur les publications promulgués par les Song: ceux qui régissaient la contrebande transfrontalière des textes écrits et ceux qui concernaient les textes relatifs aux affaires frontalières. L'argument développé est que l'inquiétude de la cour et des fonctionnaires des Song relativement à la contrebande des documents d'État au profit des empires voisins reflétait avant tout leurs craintes concernant la circulation des documents gouvernementaux au sein des élites lettrées sur le territoire même des Song. L'analyse de la contrebande transfrontalière se concentre sur la prétendue contrebande vers "le Nord", autrement dit les empires jouxtant les Song sur leur frontière nord. L'auteur justifie les rapports qu'elle établit systématiquement entre les règlements Song sur les publications, la construction de la notion de "Nord" au sein de la bureaucratie et de l'élite lettrée, et la culture politique de l'élite, en comparant les prohibitions relatives à la contrebande transfrontalière des textes et celles concernant d'autres produits, et compare les règlements sur les publication dans le Code des Tang et dans la Législation classifiée de l'ère Qingyuan (vers 1202).
12

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]". HYBRIDA, n. 5(12/2022) (27 dicembre 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
13

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord". Articles 17, n. 2 (12 aprile 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
14

Kébabdjian, Gérard. "L’économie politique à l’épreuve de l’intégration européenne". 41, n. 1 (4 maggio 2010): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/039614ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte cherche à évaluer les apports des recherches théoriques de la « nouvelle économie politique » et de l’« économie politique internationale ». La première économie se développe sur le principe de la rationalité économique individuelle traitant comme exogènes les identités et préférences des acteurs ; la seconde analyse les dynamiques collectives et institutionnelles, notamment les conflits et compromis interétatiques ou l’effet transformateur des constructions institutionnelles sur les identités et préférences des acteurs. L’article montre pourquoi et comment les deux économies politiques doivent être prises en compte sur trois cas d’étude : les produits institutionnels ; l’organisation des pouvoirs ; la concurrence fiscale et sociale.
15

CHIBOUT, Karim, e Martial MARTIN. "Entre le récit pour les masses et le mythe d’Internet, les croyances sur les réseaux sociaux comme jeu de co-constructions". Recherches en Communication 38 (10 luglio 2013). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v38i38.50263.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude porte sur des croyances exposées par les utilisateurs via certains outils numériques, principalement les réseaux sociaux virtuels, les blogs et les forums, ayant cependant pour origine des produits culturels de masse. Elle s’intéressera au point d’articulation entre d’une part une communication de type « top-down » à des fins de promotion de biens culturels (marketing et storytelling) et d’autre part la production d’une culture commune (d’un culte commun ?) par les utilisateurs des technologies numériques (web 2.0). Nous nous intéressons par exemple au culte Jedi-iste (Star Wars) et aux croyances eschatologiques (2012). Paradoxalement, les « fausses » ( ?) croyances exprimées évoquent les plaisirs fugaces de la fiction (« willing suspension of disbelief ») mais étendus aux pratiques sociales du quotidien ; elles s’apparentent à un jeu, une manière de fuir les désordres de la réalité (climatiques, économiques, sociaux, politiques, religieux…) et, dans le même temps, sont fortement connectées à cette réalité désenchantée. Nous avions déjà entraperçu cette contradiction interne dans l’analyse des constructions imaginaires «faniques » autour de l’univers des jeux en ligne multi-joueurs (Chibout & Martin, 2009). A l’heure où les textes fondateurs (livres saints, constitution, traditions…) et les certitudes universelles sont ébranlés (Lyotard), on feint de croire à des réalités inventées de toutes pièces (pour ne pas dire faites de bric et de broc). Les échanges virtuels portant sur les pseudo-croyances renvoient, en effet, à des co-constructions hybrides mêlant faits scientifiques, prophéties ésotériques, superstitions et religion(s) mondiales et transhistoriques (qui prennent sens dans une créolisation généralisée). Très liées aux circonstances qui les ont vues naître ou dans lesquelles on les a diffusées ou partagées, ces croyances sont marquées par l’inconstance ou l’inconsistance. L’absence de profondeur des « convictions » est à l’image de la labilité et de la fluidité des relations et des conduites installées dans la vie virtuelle.
16

FIEDLER, Sabine. "“Mit dem Topping bin ich auch fein”–Anglicisms in a German TV cooking show". Anglicismes : variétés diatopiques et genres textuels, n. 4 (5 dicembre 2022). http://dx.doi.org/10.25965/espaces-linguistiques.488.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En raison de son rôle de lingua franca, l’anglais est une source majeure d’influence linguistique dans le monde entier. Cet article traite de l’impact de l’anglais sur l’allemand. Les influences induites par le contact ont été largement décrites pour des domaines comme le commerce, le sport, le divertissement, la publicité et la politique. L’accent est mis ici sur un domaine traditionnellement associé à la langue française – la cuisine. Il présente les résultats d’une étude empirique sur l’utilisation des anglicismes dans une émission de cuisine de la télévision allemande. En Allemagne, ce format connaît un regain de popularité et constitue une base utile pour cette étude car il représente un type de communication orale qui est perçu comme authentique et se rapproche de la communication spontanée et naturelle. Les anglicismes trouvés dans l’ensemble de données comprennent des emprunts directs, des emprunts traduits (calques) et des constructions hybrides. Alors que la majorité d’entre eux sont des lexèmes simples et complexes, tels que peppern (« poivrer ») et Signature-Gericht (« plat signature »), plus d’un tiers peuvent être classés comme des unités phraséologiques ayant la structure de syntagmes (p. ex. in the making) et de phrases (p. ex. Safety first!). Les buts comunicatifs des émissions de cuisine sont l’instruction et le divertissement, et l’utilisation des anglicismes y est étroitement liée. Par exemple, les anglicismes servent à dénommer les produits et les plats (p. ex. green-zebra Tomaten, Surf and Turf, No-bake Cheesecake), sont utilisés pour combler les lacunes de l’émission lorsque les gens ne savent peut-être pas quoi dire ou comment réagir (p. ex. That’s life), et on les retrouve fréquemment dans les jugements positifs et négatifs (p. ex. ein Masterpiece, ein bisschen Old School). En outre, les animateurs insèrent des expressions anglaises pour donner à leur discours un caractère plus vivant, moderne et familier et pour créer un humour basé sur la langue.

Vai alla bibliografia