Letteratura scientifica selezionata sul tema "Procédé de valorisation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Procédé de valorisation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Procédé de valorisation":

1

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art". Techniques Sciences Méthodes, n. 9 (21 settembre 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
2

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art". Techniques Sciences Méthodes, n. 9 (21 settembre 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
3

Olper, M., e J. P. Wiaux. "EZINEX, le procédé électrolytique de valorisation des poussières d’aciéries électriques". Revue de Métallurgie 95, n. 10 (ottobre 1998): 1231–38. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199895101231.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bouchard, C., J. B. Sérodes e P. Gélinas. "Valorisation des eaux de drainage minier acide pour la déphosphatation des eaux usées municipales". Water Quality Research Journal 31, n. 2 (1 maggio 1996): 225–40. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Les résultats d’une étude expérimentale de valorisation directe d’une eau de drainage minier acide comme agent de déphosphatation d’une eau usée municipale sont présentés dans cet article. Il ressort qu’une concentration égale à deux fois et demi la dose stoechiométrique en eau de drainage minier acide serait requise pour la déphosphatation d’une eau usée municipale partiellement traitée ce qui représente une dose légèrement supérieure à la dose requise en alun. Les concentrations en métaux lourds des eaux déphosphatées ainsi que celles des boues sont, dans la majeure partie des cas, en deça des normes et recommandations en vigueur ce qui indique, a priori, la faisabilité de cette valorisation. L’étude montre que le pH de l’effluent municipal ne serait pas significativement affecté par ce type de déphosphatation. Le développement d’un procédé de concentration de ce type d’effluent minier constitue la prochaine étape dans ce projet de valorisation.
5

Lucena, E., P. Verdun, Y. Aurelle e A. Secq. "Nouveau procédé de valorisation des « slops » de raffineries et déchets huileux par distillation hétéroazéotropique". Oil & Gas Science and Technology 58, n. 3 (maggio 2003): 353–60. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2003022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gentil, J., H. Giraud, D. Henriet, D. Paul e S. Regnier. "Évaluation des procédés de valorisation des sous-produits issus des lignes de décapage des aciers inoxydables. Application au procédé UG 3P". Revue de Métallurgie 89, n. 7-8 (luglio 1992): 655–66. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199289070655.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette e Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique". Revue des sciences de l'eau 20, n. 3 (7 agosto 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
8

Harrak, Hasnaâ, Allal Hamouda e Mounir Nadi. "Évaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis". Cahiers Agricultures 27, n. 1 (21 dicembre 2017): 15001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les oasis des pays phœnicicoles sont réputées pour le savoir-faire ingénieux des femmes en matière de transformation des dattes en différents produits : pâte, jus, poudre, etc. Cependant, la transmission de ce savoir-faire traditionnel connaît une nette régression et la valorisation des produits à base de dattes reste insuffisante. Ce travail a pour objectif d'évaluer et d'améliorer le procédé traditionnel de préparation des pâtes de dattes « Tassabount » et « Toummit » des oasis de Tata au Maroc. Des critères physico-chimiques et hygiéniques de ces pâtes ont été évalués et un procédé amélioré a été appliqué pour la préparation de la pâte de dattes des variétés Bouittob et Bousthammi noire. La pâte obtenue a été caractérisée du point de vue physico-chimique, sensoriel, microbiologique et aptitude à la conservation. Selon les courbes de sorption, les pâtes traditionnelles ont montré un comportement peu hygroscopique permettant d'assurer une bonne stabilité microbienne. Toutefois, ce comportement engendre une désorption de l'eau au cours du stockage, entraînant un durcissement rapide. On a également enregistré une qualité hygiénique insuffisante de ces pâtes, due au non-respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication. La pâte préparée selon le procédé amélioré a présenté une qualité très satisfaisante. Le temps et la température de conservation ont eu un effet significatif sur les propriétés physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de la pâte. Un conditionnement et des conditions de stockage appropriés de cette pâte sont proposés.
9

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba e Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux". Revue des sciences de l’eau 24, n. 4 (24 gennaio 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
10

Miquelon, Alexie. "Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : portrait de quatre profils distincts de lecteurs". Hors-thème 20, n. 1 (9 luglio 2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.7202/1049400ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature? Pour connaitre1 les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires.

Tesi sul tema "Procédé de valorisation":

1

Gaudreau, Éric. "Développement d'un procédé de valorisation de la peau de volaille". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0001/MQ40585.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bouillaud, Alain. "Valorisation chimique du glycérol : approche du procédé de synthèse de l'épibromhydrine". Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT007G.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un objectif de developper la valorisation chimique du glycerol, nous avons consacre ce travail a la synthese de l'epibromhydrine. Pour cela le premier chapitre a ete consacre a une etude bibliographique sur les methodes d'halogenation du glycerol. Celle que nous avons retenue conduit apres la premiere etape aux dibromhydrines (2,3-dibromopropane-1-ol et 1,3-dibromo-propane-2-ol) et apres la deshydrobromation de ces molecules (deuxieme etape) a l'epibromhydrine (3-bromomethyl-1,2-oxirane). La methode retenue pour la premiere etape consiste a bromer le glycerol avec une solution d'acide bromhydrique aqueux a 48 pour cent en utilisant une resine echangeuse d'ions acide comme catalyseur. Le deuxieme et le troisieme chapitres sont consacres a l'optimisation de cette synthese et a une approche du procede envisageable. Pour cela, nous avons utilise des logiciels d'estimation de donnees et de simulation. Les dibromhydrines ont ete ainsi obtenues avec un rendement de 70 pour cent avec une resine gel a 19 (rohm et haas). Les produits secondaires ont ete identifies comme etant des polyglycerols eventuellement bromes. La deuxieme etape qui consiste a deshydrobromer les dibromhydrines fait l'objet du quatrieme chapitre. Dans ce cas une resine echangeuse d'ions basique (ira 440 ou a 26 ; rohm et haas) a ete mise en jeu comme reactif en presence d'un solvant polaire protique ou aprotique. L'epibromhydrine est obtenue avec un rendement de l'ordre de 100 pour cent. Lors de l'utilisation de solvants protiques, des produits secondaires apparaissent. Ils ont ete identifies comme etant des alkoxyoxiranes. De meme une approche procede a ete effectuee pour cette etape de deshydrohalogenation prenant en compte les contraintes techniques et environementales
3

Renaud, Nicolas. "Hydroisomérisation de n-paraffines : valorisation des effluents du Procédé Fischer-Tropsch". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le procédé Fischer-Tropsch permet d’obtenir des bases de lubrifiants de haute qualité et des carburants propres à partir de gaz naturel. Pour cela, les n-paraffines obtenues du procédé doivent être valorisées par une étape d’hydroconversion ciblant l’isomérisation ménagée des chaînes. Afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu, différents catalyseurs bifonctionnels ont donc été étudiés pour l’hydroconversion du n-hexadécane sur un micropilote à lit fixe haute pression. Ces catalyseurs comprennent : une référence Pt/EMT, deux catalyseurs commerciaux (Pt-Pd/SiO2-Al2O3), des zircones tungstatées, ainsi qu’une nouvelle classe de matériaux micro/mésoporeux obtenus à partir de mordénite. Une étude spécifique a révélé les effets des traitements mécaniques sur l’activité et les sélectivités des zircones tungstatées. Les relations entre les caractéristiques physico-chimiques des catalyseurs et leur activité et sélectivité dans la réaction cible ont été établies
Fischer-Tropsch process allows to obtain high quality lubricant bases and clean fuels from natural gas. In this goal, the n-paraffins produced have to be upgraded through a hydroconversion step aiming the isomerization of chains. In order to better understand the mechanisms involved, different bifunctional catalysts have been studied for the hydroconversion of n-hexadecane on a lab-scale trickle bed reactor. These catalysts are : a benchmark Pt/EMT, two commercial catalysts (Pt-Pd/SiO2-Al2O3), tungstated zirconias, as well as a new class of mordénite-based micro/mesoporous composite catalyst. A specific study highlighted the effects of mechanical treatments on activity and selectivity of tungstated zirconias. Relations between physico-chemical characterizations of the catalysts and their activities and selectivities for the hydroconversion of n-hexadecane were established
4

Zhang, Jin Bai. "Procédé de traitement anaérobie des boues et de valorisation du biogaz". Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2011. http://www.theses.fr/2011INPL106N/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail vise à développer une approche originale à micro et à méso-échelle pour étudier divers phénomènes et intensifier les performances du réacteur. A méso-échelle, l'accent est mis sur l'efficacité de la production de biogaz dans un réacteur anaérobie 2D sous différentes conditions hydrodynamiques ainsi qu’à différentes concentrations de substrat. Puis, dans un dispositif microfluidique transparent, une seule granule de différentes tailles a été utilisée sous différentes conditions d'exploitation. Les effets des différentes conditions hydrodynamiques et des concentrations de substrat associés à la taille et la densité des granules de boues sur la production de biogaz ont été étudiés
The present work is focused on developing an original micro to mesoscale approach to investigate various phenomena and then to intensify the performance of a reactor. At mesoscale, the emphasis is given to the interactions between granular sludge particles as well as the biogas production efficiency in a 2D reactor under various hydrodynamic conditions at different concentrations of substrate. Then, within the microdevices, a single sludge particle of various sizes was used under different operating conditions such as superficial liquid velocity and concentration of substrate. The effect of different hydrodynamic conditions and concentration of substrate was studied
5

Girods, Pierre. "Procédé multi-étagé de valorisation de déchets bois type panneaux de particules". Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10026/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude présentée dans ce manuscrit s’inscrit dans les contextes environnementaux de la production d’énergie renouvelable et de la valorisation des déchets à base de bois. Il s’agit de valider et d’optimiser un procédé multi-étagé pour les déchets bois de type panneaux de particules. Dans ces déchets le bois est généralement associé à des résines urée formaldéhyde et mélamine formaldéhyde, composés riches en azote qui conduisent à la production de gaz polluants (ammoniac, acides isocyanique et cyanhydrique, NOx…) lors de leur valorisation énergétique (combustion, pyrolyse, gazéification). Le procédé proposé vise dans un premier temps à éliminer l’azote contenu dans le déchet pour produire un solide de type bois chauffé ou charbon dont la valorisation est envisagée dans un second temps par différents voies. La première étape consiste en une pyrolyse basse température (250°C à 400°C) pendant 3 à 15 minutes et permet d’éliminer environ 70 % de l’azote initial pour les différentes conditions étudiées. Le traitement à 250°C permet d’obtenir un meilleur rendement en solide et donc énergétique. La pyrolyse et/ou la pyrolyse / gazéification à la vapeur d’eau du résidu de la première étape sont ensuite étudiées entre 800°C et 1000°C. Le niveau de température le plus élevé assure le meilleur rendement gazeux et permet de produire un gaz riche en hydrogène et en CO utilisable dans divers procédés de valorisation énergétique. La pyrolyse / gazéification permet de convertir l’ensemble du solide carboné optimisant ainsi l’efficacité énergétique du procédé. En revanche, la simple pyrolyse du solide conduit à une production de gaz moins importante mais permet de piéger une part de l’azote dans le charbon résiduel final. Celui-ci, après une étape d’activation, semble particulièrement bien adapté au piégeage par adsorption du phénol et des composés aromatiques en phase liquide. Ainsi, les travaux effectués montrent qu’un procédé multi-étagé est une voie intéressante pour valoriser des sous-produits bois à faible coût en leur donnant une forte valeur ajoutée
Within the environmental contexts of power generation and waste disposal, the present works deals with the validation and the optimisation of a multistage thermo chemical process of particleboard waste conversion (enhancement). These wastes are mostly associated with urea formaldehyde and melamine formaldehyde resins which contain a huge amount of nitrogen. Nitrogen causes the production of pollutants such as ammonia, isocyanic acid, cyanhydric acid and NOx… during classical thermo chemical process (combustion, pyrolysis and gasification). The process studied aims in a first time to remove nitrogen species from waste to produce a combustible solid and in a second time to convert this residual solid in a combustible gas. The first step consists in a low temperature pyrolysis (250°C to 400°C) during 3 to 15 minutes and assumes to eliminate 70 % of the initial nitrogen content for all studied conditions. The pyrolysis and/or the pyrolysis / gasification under water of the residue are then studied between 800°C and 1000°C. The higher temperature of reaction (1000°C) improves the production of gases and the energy efficiency of this second step and allow the production of hydrogen and carbon monoxide rich gases. The pyrolysis / gasification under water allows a total conversion of the solid which optimises the energy efficiency of the process. However, the pyrolysis under nitrogen produces a lower amount of gases but helps to catch a part of the nitrogen in the residual char. The char then produced is converted through an activation step, in an active char containing nitrogen functionalities with high adsorption capacities, especially for the trapping of phenol or other aromatic compounds in liquid phase. This multistage is thus a interesting way to enhance low cost raw matter like particleboard waste
6

Lhuissier, Margaux. "Eco-procédé de traitement des COV et de valorisation d'huiles de collecte". Thesis, Rennes, Ecole nationale supérieure de chimie, 2019. http://www.theses.fr/2019ENCR0056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail était de proposer un procédé écologique et économique pour le traitement d’un mélange complexe de Composés Organiques Volatils (COV), hydrophiles et hydrophobes émis par un professionnel de la collecte de déchets dangereux (Chimirec, Javené). Le couplage de l’absorption de ces COV dans une huiledéchet, présente sur le site industriel, et de sa régénération biologique dans un réacteur multiphasique (« Two-Phase Partitioning Bioreactor ») a été étudié. Les différentes étapes du procédé ont été optimisées à l’échelle du laboratoire, puis sur une installation à l’échelle pilote sur le site industriel. Parmi les huiles de collecte proposées comme phase organique pour l’absorption des COV, l’huile claire et l’huile de transformateur ont été sélectionnées sur la base de critères scientifiques et commerciaux. L’huile de transformateur a montré des performances d’absorption similaires à celles de l’huile de silicone, prise comme référence, alors que l’huile claire s’est révélée trop visqueuse pour assurer une élimination satisfaisante des COV. Néanmoins, les expériences menées en batch ont montré que la régénération biologique n’est pas compatible avec les huiles de collecte. En effet, celles-ci étant dégradées prioritairement par rapport aux COV dans le réacteur biphasique, l’élimination de ces derniers n’a pu être concluante. En revanche, de premiers essais ont montré que la régénération thermique des huiles de collecte par distillation à haute température pourrait être une voie intéressante. La suite des expériences a été menée à l’échelle pilote avec de l’huile de silicone, connue pour être non biodégradable. Les performances du procédé se sont révélées satisfaisantes et durables sur plusieurs semaines
The objective of this work was to offer an ecological and economical process for the treatment of a complex mixture of hydrophobic and hydrophilic Volatile Organic Compounds (VOC), emitted by a hazardous waste collection company (Chimirec, Javené). The coupling of VOC absorption in waste oils, available on the industrial site, and its biological regeneration in a multiphasic bioreactor (« Two-Phase Partitioning Bioreactor ») was studied. The steps of the process were optimized at laboratory-scale and then on a pilot-scale installation on the industrial site. Among the waste oils available as organic phase for VOC absorption, lubricant and transformer oil were selected on the basis of scientific and commercial criteria. Transformer oil showed similar absorption performances compared to silicone oil, taken as reference, while lubricant was too viscous to ensure a satisfactory VOC removal. Nevertheless, batch experiments showed that biological regeneration is not compatible with waste oils. Indeed, waste oils being degraded before VOC in the two-phase bioreactor, these latter could not be satisfactory removed. However, experiments showed that thermal regeneration of waste oils by distillation at high temperature may be an interesting approach. Experiments were then led at pilot-scale with silicone oil, known as being not biodegradable. Satisfactory and constant performances of the process were observed during several weeks
7

Riou, Fabienne. "Procédé de traitement des déchets de circuits imprimés : valorisation par dépolymérisation chimique". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0906.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à une croissance importante des déchets d'équipements électriques et électroniques, des directives visant des objectifs de collecte, de valorisation et de recyclage ont été adoptées. Concernant les déchets de circuits imprimés, une difficulté majeure apparaît puisqu'ils sont composés de polymère thermodurcissable, infusible et insoluble, dont la structure chimique varie d'un produit à l'autre. Seul un traitement par solvolyse permet de récupérer à la fois les fibres de renfort non fragilisées, les métaux et le polymère, sans conduire à des substances nocives formées à plus haute température. Au cours de cette recherche, l'influence de plusieurs paramètres, sur les performances de la solvolyse de différents types de circuits imprimés, a été étudiée de façon systématique. Seule l'utilisation de glycols en milieu basique permet de faire passer en solution la totalité du polymère pour tous les circuits étudiés, et de récupérer ainsi des fibres et métaux très peu contaminés par de la matière organique. Un procédé optimal a été déterminé. Il est reproductible et a été validé sur un lot industriel de circuits imprimés provenant du démantèlement d'ordinateurs hors d'usage. Dans les conditions de solvolyse retenues, des réactions de cyclisation et, plus surprenant, de transetherification, conduisant à une dégradation du solvant réactif, ont été mises en évidence. Les fibres peuvent être réutilisées pour d'autres applications. La séparation des fibres et des métaux doit être effectuée par lixiviation de ces derniers qui peuvent ensuite être valorisés par hydrométallurgie. Le liquide organique, qui contient beaucoup de solvant, peut servir à solvolyser des déchets de pet pour obtenir un polyol précurseur de mousses polyuréthanes avec des propriétés anti-feu par la présence des composés organobromes provenant du polymère.
8

Zhang, Xin. "Procédé hydrométallurgique pour la valorisation du nickel contenu dans les plantes hyperaccumulatrices". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0172/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Certaines plantes, dites hyperaccumulatrices, ont la capacité de se développer sur des sols riches en métaux et d’accumuler ces métaux à des concentrations élevées. L’incinération de la biomasse produit des cendres qui contiennent de 10 à 25% en masse de Ni. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une recherche menée par l’équipe depuis plusieurs années, qui a donné lieu notamment à un brevet sur la production du sel double sulfate de nickel et d’ammonium hexahydraté (ANSH) à partir de la biomasse d’Alyssum murale. Le manuscrit comprend d’abord une synthèse bibliographique sur la phytomine, allant des hyperaccumulateurs aux procédés de valorisation, essentiellement centrée sur le nickel. Ensuite, ont été comparées quinze plantes hyperaccumulatrices (des genres Alyssum, Leptoplax et Bornmuellera) provenant d’Albanie ou de Grèce, en vue de leur application pour la phytomine. Les teneurs en nickel ont été mesurées dans les différents organes des plantes et dans les cendres obtenues par combustion. Les trois genres ont de l’intérêt pour l’application, les plantes contiennent 1 à 3% en masse de nickel et les cendres 15 à 20 %. Le procédé hydrométallurgique de production d’ANSH a été étudié étape par étape en vue d’optimiser chaque étape pour produire un sel très pur tout en économisant matière et énergie et minimisant la production d’effluents et de déchets. Ce travail a conduit à l’amélioration du procédé de départ. Enfin, de nouvelles pistes ont été proposées pour conduire à de nouveaux procédés et produits du nickel. Les résultats obtenus et la dynamique actuelle autour de la phytomine montrent l’intérêt de cette approche et annoncent son développement imminent
Some plants, known as hyperaccumulators, are able to develop on metal containing soils and to accumulate these metals at high concentrations in shoots. Biomass incineration leads to ash containing 10 to 25 wt % nickels, greater than in some mineral ores. This work follows a research that has been carried out by the team for several years, which has resulted in a patent on the hydrometallurgical production of the double salt ammonium and nickel hexahydrate (ANSH) from the biomass of Alyssum murale. It aims at improving the synthesis method of this salt in order to upscale it at the pilot scale and explore new methods leading to new products. The manuscript begins with a bibliographic review on phytomining from hyperaccumulators to metal recycling processes, essentially focused on nickel. Then ca 15 hyperaccumulator plants (genus Alyssum, Leptoplax and Bornmuellera) collected in Greece or Albania have been compared, in the objective of phytomining. Nickel concentrations were measured in the plant organs and in the ashes after combustion. The three types of plants are of great interest for the technology, they contain 1 to 3 wt % of nickel and the ashes 15 to 20%. The hydrometallurgical process of ANSH production was investigated step by step to optimize each step to produce a salt of high purity, to decrease materials and energy consumption and to minimize effluent and waste production. The process was thus improved. Eventually, new ideas have been tested for new processes and nickel products. The obtained results and the current dynamics prove the interest of phytomining and announce its imminent development
9

Brassier, Cécile. "Etude d'un procédé de valorisation du molybdène (VI) par extraction par solvant organophosphoré". Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La teneur elevee en molybdene dans les residus issus du traitement du minerai d'uranium, sous forme de molybdate de calcium impur, justifie la mise au point d'un procede d'extraction par solvant, visant a la valorisation de ce metal. Un premier schema de traitement des solutions de dissolution du molybdate de calcium en milieu sulfurique faiblement acide, contenant le molybdene et les impuretes p, si, et v, par une technique de separation par un solvant mixte d'extractrants cationique (acide di(2-ethylhexyl) phosphorique, ou hdehp) et neutre (phosphate de tributyle ou tbp), a donc ete etudie. Pour mieux comprendre les phenomenes intervenant au cours des differentes etapes du procede, les premiers travaux realises dans le cadre de cette these ont donc concerne l'etude des especes heteropolymolybdiques, du type pmo#1#2o#4#0#3#-, simo#1#2o#4#0#4#-, ou pv#nmo#1#2#-#no#4#0#(#3#-#n#)#- (avec n=1, 2, ou 3), en milieu acide. L'etude de l'extraction de ce systeme par le solvant mixte hdehp/tbp a alors fait apparaitre les limites de ce procede en raison d'une cinetique de transformation trop lente de certaines especes heteropolymolybdiques, plus precisement les complexes silicomolybdiques, ne permettant pas un bon fonctionnement de ce procede. Aussi, un moyen simple d'eliminer la formatio des complexes heteropolymolybdiques dans les liqueurs a traiter, tout en permettant l'extraction selective et quantitative du molybdene, a ete recherche. Les modifications apportees concernent donc principalement le mode de dissolution du molybdate de calcium, qui doit etre realise en milieu acide concentre afin de n'obtenir que les especes isopolymolybddiques en solution. Dans ces conditions, l'extraction a contre courant en batterie de melangeurs decanteurs, par le solvant contenant uniquement hdehp, permet d'obtenir une extraction pratiquement quantitative (99,7%) du molybdene initial
10

Moulin, Ludovic. "Vapothermolyse des pneus usagés. Valorisation du noir de carbone récupéré, relation procédé-produit". Thesis, Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2018. http://www.theses.fr/2018EMAC0015/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Selon la European Tyre Recycling Association (ETRA), plus de 3 millions de tonnes de pneus en fin de vie sont à traiter en Europe chaque année et sont directement concernés par les mesures législatives visant le réemploi et la valorisation de 95 % de la masse totale des véhicules hors d'usage. Malgré les différentes possibilités de valorisation des pneus usagés (applications dans le secteur du bâtiment et travaux publics, valorisation matière, valorisation énergétique), une partie du gisement français n’est pas répertorié, ni valorisé, et aucune des voies citées auparavant ne s’intéresse à la récupération du noir de carbone, qui est un constituant essentiel du pneu. Ce produit, à forte valeur ajoutée, est principalement utilisé comme charge de renfort dans l'industrie du caoutchouc et des plastiques. Il existe deux types de procédés thermiques industrialisés permettant de récupérer le noir de carbone d’un pneumatique en fin de vie : la pyrolyse et la vapo-thermolyse. La vapo-thermolyse, actuellement industrialisée par Alpha Recyclage Franche Comté (ARFC), est une variante innovante de la pyrolyse, qui utilise la vapeur d’eau surchauffée à pression atmosphérique. La solution qui consiste à substituer un noir de carbone issu d’un procédé de fabrication conventionnel par un noir de carbone issu de vapo-thermolyse de pneus repose sur la qualité du noir de carbone récupéré et, en particulier, sur ses propriétés physico-chimiques intrinsèques et de surface. L'objectif de ce travail de thèse est de proposer et mettre en place une méthodologie adéquate afin de récupérer et caractériser les propriétés physico-chimiques du noir de carbone recupéré (rCB) par vapo-thermolyse à partir d'une formulation de pneu, d'évaluer l'impact des conditions de fonctionnement du procédé sur les propriétés du rCB, et enfin de valoriser le rCB en tant que charge de renfort alternative pour l'élaboration d'un produit final
According to the European Tyre Recycling Association (ETRA), more than 3 millions tonnes of waste tires are to be treated in Europe each year and are subject to legislation and regulation policies for the re-use and recycling of 95 % of the total mass of end-of-life vehicles. Despite the various opportunities for recycling used tires (civil engineering applications, material recovery, energy recovery), a part of the French available resource remains unvalued and none of the applications just mentioned focuses specifically on the recovery of carbon black, which is one of the main component of a tire. This high added value product is mainly used as reinforcing filler in the rubber and plastics industries. There are two types of industrialized thermal processes for recovering the carbon black from an end-of-life tire : pyrolysis and steam thermolysis. Steam thermolysis, currently industrialized by Alpha Recyclage Franche Comté (ARFC), is an efficient pyrolysis alternative which uses superheated steam at atmospheric pressure. The substitution of carbon blacks produced from a conventional manufacturing process by carbon blacks recovered from the steam thermolysis treatment is based upon the quality of the recycled product, especially regarding its physicochemical properties (intrinsic and surface). The objective of this work is to propose and implement an adequate methodology to recover and characterize the physicochemical properties of recovered carbon black (rCB) from steam thermolysis of a tire, to assess the impact of the process operating conditions on the properties of the rCB, and finally to valorize the rCB as an alternative reinforcing filler for the elaboration of a final product

Capitoli di libri sul tema "Procédé de valorisation":

1

SIMONNOT, Marie-Odile, Baptiste LAUBIE, Jean Louis MOREL e Guillaume ECHEVARRIA. "L’agromine, filière de valorisation des métaux contenus dans les sols". In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 273–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’agromine est une filière agro-industrielle innovante, dont l’objectif est de valoriser des métaux ou d’autres éléments minéraux dispersés dans des sols en les extrayant à l’aide de plantes particulières, qualifiées d’hyperaccumulatrices. Ce chapitre aborde les procédés de valorisation des métaux et l’analyse environnementale de cette nouvelle filière.

Vai alla bibliografia