Articoli di riviste sul tema "Prédiction précise"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Prédiction précise.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Prédiction précise".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Saucier, Jean-François, Odette Bemazzani, François Borgeat e Hélène David. "La contribution de variables sociales à la prédiction de la dépression postnatale". Santé mentale au Québec 20, n. 2 (11 settembre 2007): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/032352ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Vu le fréquent déni de l'importance des facteurs sociaux associés à l'émergence de la dépression postnatale non psychotique, le but de cette étude est de vérifier de façon précise si des variables sociales, mesurées en début de grossesse, contribuent ou non à la prédiction de la dépression postnatale. On a suivi 369 sujets primipares ou secondipares du début de leur grossesse jusqu'au sixième mois après leur accouchement. Les analyses montrent l'importance de la contribution des variables sociales, mesurées en début de grossesse, celles-ci constituant un bon tiers de l'ensemble des variables significatives.
2

Umutoni, C., e I. Ngaruye. "Prediction of Tea Production in Rwanda Using Data Mining Techniques". Agricultural and Food Science Journal of Ghana 15, n. 1 (22 marzo 2023): 1631–40. http://dx.doi.org/10.4314/afsjg.v15i1.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Rwanda's main economic activity is agriculture, and tea is the country's most important cash crop. There has been extensive research on prediction of tea production in Rwanda but most of the methods applied were the traditional statistical analyzes with limited prediction capability. Data mining algorithm models, linear regression, K-Nearest Neighbor (KNN), Random Forest Regression, and Extremely Randomized Trees are discussed in this study to identify critical features in different domains to facilitate accurate prediction of tea production in Rwanda. In this study also, an identification of different factors which are strongly associated with tea production and developed data mining models for predicting tea production using training and test data from National Agricultural Export Development Board (NAEB) 2010-2019 is performed and PYTHON, R, and SPSS Version 25 softwares used in this study. The findings reveal that extra tree and random forest are the best model among the others to predict tea production in Rwanda. French title: Prévision de la production de thé au Rwanda à l'aide de techniques d'exploration de données La principale activité économique du Rwanda est l'agriculture, et le thé est la culture de rente la plus importante du pays. De nombreuses recherches ont été menées sur la prédiction de la production de thé au Rwanda, mais la plupart des méthodes appliquées étaient des analyses statistiques traditionnelles avec une capacité de prédiction limitée. Les modèles d'algorithmes d'exploration de données, la régression linéaire, le K-Nearest Neighbor (KNN), la régression Random Forest et les arbres extrêmement randomisés sont discutés dans cette étude pour identifier les caractéristiques critiques dans différents domaines afin de faciliter la prédiction précise de la production de thé au Rwanda. Dans cette étude également, une identification des différents facteurs qui sont fortement associés à la production de thé et des modèles d'exploration de données développés pour prédire la production de thé en utilisant des données d'entraînement et de test du National Agricultural Export Development Board (NAEB) 2010-2019 est effectuée et les logiciels PYTHON, R, et SPSS Version 25 sont utilisés dans cette étude. Les résultats révèlent que l'arbre supplémentaire et la forêt aléatoire sont les meilleurs modèles parmi les autres pour prédire la production de thé au Rwanda.
3

Dedry, Laurent, e Philippe Lejeune. "FORESTIMATOR : UN PLUGIN QGIS D’ESTIMATION DE LA HAUTEUR DOMINANTE ET DU SITE INDEX DE PEUPLEMENTS RESINEUX A PARTIR DE LIDAR AERIEN". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (6 dicembre 2015): 119–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La hauteur dominante est une information souvent utilisée en gestion forestière. Il s'agit d'un bon indicateur du niveau de développement des peuplements, pouvant être employé pour estimer le niveau de productivité des peuplements purs équiennes. Cependant, son estimation à partir de mesures de terrain est relativement fastidieuse et coûteuse. Depuis plusieurs années, le LiDAR est reconnu pour sa capacité à estimer la hauteur des couverts forestiers de manière précise. En Wallonie, une couverture LiDAR basse densité (0,8 points/m² au sol) est disponible sur l’intégralité du territoire. Cet article présente un outil d’aide à la gestion forestière s’appuyant sur un modèle de prédiction de la hauteur dominante à partir de données LiDAR aérien. Les estimations fournies par ce modèle sont ensuite couplées à des modèles de croissance en hauteur dominante qui permettent une mise à jour de la hauteur dominante au cours du temps et l’estimation du Site Index (indice de productivité). Cet outil a été validé pour les peuplements d’épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst.f) et de douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) sur une emprise géographique correspondant à la Wallonie (Belgique).Pour permettre une utilisation aisée, il a été intégré dans un plugin du logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) open source QGIS. Gratuit et facile d’utilisation, il est destiné aux gestionnaires forestiers et aux scientifiques.
4

Fétéké, Fousseni, Jérôme Perin, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Yao Lambert Kouadio, Serge Jean Joel Moneye et al. "MODÉLISER LA CROISSANCE DE QUATRE ESSENCES POUR AMÉLIORER LA GESTION FORESTIÈRE AU CAMEROUN". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, n. 325 (17 luglio 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique centrale, l’aménagement fores- tier repose sur une méthode de simulation de la production forestière peu précise, susceptible d’hypothéquer la durabilité de l’exploitation. L’objectif de cette étude est d’améliorer la prédiction de la crois- sance pour quatre essences commerciales importantes en Afrique centrale. Le dispo- sitif d’étude a été installé dans le Sud-Est du Cameroun et comporte 387 arbres : 136 assamela (Pericopsis elata), 54 moabi (Baillonella toxisperma), 124 sapelli (En- tandrophragma cylindricum), et 73 tali (Erythrophleum suaveolens). Le diamètre a été mesuré régulièrement entre 2009 et 2012. L’intensité de la compétition a été quantifiée à l’échelle d’une placette circu- laire de 20 m de rayon installée autour de chaque arbre focal. Les caractéristiques to- pographiques et hydrologiques ont été esti- mées à l’aide d’un système d’information géographique. La croissance a été modéli- sée en intégrant le diamètre des arbres et les conditions de croissance (indice de com- pétition et environnement local). Les valeurs d’accroissement utilisées actuellement au Cameroun ne sont pas différentes des va- leurs observées en forêt non perturbée par l’exploitation forestière pour l’assamela, le moabi et le tali, mais surestiment la crois- sance de 20 % pour le sapelli. Un modèle log-normal intégrant le diamètre des arbres et l’intensité de la compétition permet d’es- timer l’accroissement des quatre essences avec un coefficient de détermination (R2) va- riant de 0,092 pour l’assamela à 0,47 pour le moabi. Les variables topographiques et hydrologiques ne permettent pas d’amé- liorer significativement la qualité des pré- dictions. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire l’accroissement à partir des données d’inventaires forestiers d’aména- gement tels qu’ils sont réalisés en Afrique centrale, en vue d’améliorer la définition de paramètres de gestion tels que le dia- mètre minimum d’exploitation ou le taux de reconstitution pour les quatre essences étudiées.
5

Hatt, M., C. Cheze-Le Rest, D. Visvikis e O. Pradier. "La définition précise des volumes métaboliques sur TEP au 18F-FDG avant traitement permet la prédiction de la réponse à la chimioradiothérapie dans les cancers de l’œsophage". Cancer/Radiothérapie 15, n. 6-7 (ottobre 2011): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Suesser, Pierre. "Pour une attention préventive subtilement précoce". Regards croisés France-Québec, n. 1 (5 aprile 2012): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008638ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de prévention précoce en santé familiale et infantile est ici discutée et mise en perspective à partir de l’expérience française du dispositif de protection maternelle et infantile. Sont interrogés, relativement à la prévention précoce, les concepts d’anticipation et de prédiction, les approches généralistes ou ciblées, l’usage en pratique des facteurs de risque et du concept de vulnérabilité, les liens entre prévention, dépistage et repérage. Un retour sur la controverse qui s’est développée en France au sujet du dépistage précoce du « trouble des conduites chez l’enfant » illustre les risques pratiques et éthiques d’une déviation prédictive de la prévention psychologique et d’une approche déterministe du développement psychique des jeunes enfants. Sont également abordés le contexte politique et les enjeux économiques de telles dérives. Les programmes de prévention précoce en santé mentale, actuellement promus par des instances officielles, sont enfin questionnés quant à la confusion de leurs objectifs et de leur contenu entre conditionnement adaptatif et prévention psychologique. En somme, les pratiques de prévention précoce nous confrontent au défi de nous prémunir contre des formes d’intrusion préventive potentiellement féroce et de nous tenir solidement à des modalités d’attention préventive subtilement précoce et prévenante, laissant toute sa place à l’inattendu et à la rencontre.
7

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
8

Heland, M. "Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle". Revue des sciences de l'eau 2, n. 4 (12 aprile 2005): 793–806. http://dx.doi.org/10.7202/705055ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc... La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.
9

Millaud, F., R. Roy, P. Gendron e Et J. Aubut. "Un inventaire pour l'évaluation de la dangerosité des patients psychiatriques*". Canadian Journal of Psychiatry 37, n. 9 (novembre 1992): 608–15. http://dx.doi.org/10.1177/070674379203700903.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les auteurs proposent dans cet article un inventaire destiné à une évaluation systématisée de la dangerosité des patients psychiatriques. Cet outil est décrit comme qualitatif et individualisé; son utilisation est précisée dans la clinique psychiatrique et dans le contexte des questions de prédiction de comportements violents. Les perspectives de recherche qualitive et quantitative sont évoquées également.
10

Beringer, Paul M., Annie Wong-Beringer e Jay P. Rho. "Predictive Performance of a Vancomycin–Aminoglycoside Population Model". Annals of Pharmacotherapy 32, n. 2 (febbraio 1998): 176–81. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
OBJECTIVE: To evaluate the Wragge–Cooper method of predicting vancomycin serum concentrations utilizing knowledge of aminoglycoside pharmacokinetic parameters in general medicine and intensive care unit populations, and to develop a revised model if necessary. DESIGN: This study consists of two phases evaluating 50 adults receiving concurrent vancomycin and aminoglycoside therapy. Patients were identified by a retrospective review of medical records. Bayesian analysis of measured serum aminoglycoside and vancomycin concentrations was performed to determine the individualized pharmacokinetic parameters. Phase I of the study tested the predictive performance of a published model incorporating aminoglycoside elimination (Wragge–Cooper) in 25 patients (group 1), and a revised model was developed. Phase II determined the predictive performance of the revised model (revised) and its performance relative to the Wragge–Cooper model and a traditional model incorporating estimated creatinine clearance (traditional) in an additional 25 patients (group 2). SETTING: Two tertiary care university teaching hospitals. MAIN OUTCOME MEASURES: The predictive performance of the models was determined by comparing predicted with measured vancomycin serum concentrations. Bias and precision were evaluated by calculating the mean prediction error (ME) and mean absolute error (MAE), respectively. Linear regression was performed to determine relationships between parameters. RESULTS: The Wragge–Cooper model consistently underpredicts vancomycin serum concentrations in general medicine and intensive care unit populations (ME = −5.18, MAE = 6.63). Relative predictive performance analysis indicates no significant difference in bias or precision between the traditional and Wragge–Cooper models (ΔME 1.17, ΔMAE −0.80). Regression analysis of individualized aminoglycoside and vancomycin elimination derived from patients in group 1 reveals the following relationship: vancomycin k10 (1/h) = 0.081 + 1.037ke, amg, r = 0.73. The revised model is significantly less biased and more precise compared with the traditional model (ΔME −4.48; ΔMAE 1.22), and is significantly less biased (ΔME 4.29) but no more precise than the Wragge–Cooper model (ΔMAE −0.58), using patients from group 2. CONCLUSIONS: The revised model is an accurate method of predicting vancomycin serum concentrations in both general medicine and intensive care unit populations. Use of this model enables individualization of vancomycin dosage in patients receiving concurrent aminoglycoside therapy and minimizes vancomycin serum concentration monitoring. OBJETIVO: Evaluar el modelo Wragge-Cooper de predecir concentraciones séricas de vancomicina utilizando lo parámetros farmacocinéticos de aminoglucósidos determinados en pacientes internados en las salas de cuidado intensivos y medicina general. De acuerdo al resultado de las predicciones, se desarrollará un modelo revisado de ser necesario. DISEÑO: Este estudio consiste de dos fases, evaluando un 50 adultos recibiendo terapia concurrente de vancomicina y aminoglucósido. Los pacientes fueron identificados por una revisión retrospectiva de los expedientes médicos. Se hizo un análisis Bayesiano de las concentraciones séricas de vancomicina y aminoglucósido para determinar los parámetros farmacocinéticos individuales. La fase I del estudios era para examinar la ejecución predictiva del modelo publicado incorporando la eliminación del aminoglicósido (Wragge-Cooper) en 25 pacientes (grupo 1), y se desarrolló un modelo revisado, da fase II consistía en examinar la ejecución predictiva del modelo revisado y su ejecución comparada al modelo Wragge-Cooper y al modelo tradicional incorporando la depuración de creatinina estimada en 25 pacientes adicionales (grupo 2). ESCENARIO: Dos hospitales universitarios de cuidado terciario. MEDICIÓN DE RESULTADOS: La ejecución predictiva de los modelos fue determinada por la comparación entre los valores predecidos y los medidos de las concentraciones séricas de vancomicina. El sesgo y la precisión fueron evaluados a base del cálculo del error medio predecido (EM) y el error absoluto medio (EAM), respectivamente. Se hizo una regresión lineal para determinar la relación entre ambos parámetros. RESULTADOS: El modelo Wragge-Cooper consistentemente sub-predice las concentraciones séricas de vancomicina en las poblaciones estudiadas (EM = −5.18; EAM = 6.63). Un análisis de ejecución predictiva relativa indica que no existe diferencia significativa en sesgo o precisión entre el modelo tradicional y el de Wragge-Cooper (Δ EM1.17; ΔEAM −0.80). El analisis de regresión de las depuraciones de creatinina individualizadas de vancomicina y aminoglucósidos derivado de los pacientes del grupo 1, revela la siguiente relación: vancomicina K10 (1/h) = 0.081 + 1.037 (Kelamg), r = 0.73. El modelo revisado es significativamente menos sesgado y más preciso al compararse con el modelo tradicional (ΔEM −4.48; ΔEAM 1.22) y es significativamente menos sesgado (ΔEM 4.29) aunque no más preciso que el modelo Wragge-Cooper (ΔEAM −0.58), al examinar los resultados en los pacientes del grupo 2. CONCLUSIONES: El modelo revisado es un método certero de predecir las concentraciones séricas de vancomicina tanto en pacientes de cuidado intensivo así como los de medicina general. El uso de este modelo permite la individualización de la dosis de vancomicina en pacientes recibiendo terapia concurrente con aminoglucósido y disminuye la necesidad del seguimiento de las concentraciones séricas de vancomicina. OBJECTIF: Évaluer la méthode de Wragge-Cooper, une méthode permettant de prédire les concentrations sériques de vancomycine à partir des paramètres pharmacocinétiques des aminosides chez des patients de soins généraux et de soins intensifs. Réviser ce modèle, si nécessaire. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Cette étude comportait deux phases et a évalué 50 malades adultes recevant un traitement concomitant de vancomycine et d'un aminoside. Une revue rétrospective des dossiers médicaux a permis d'identifier les sujets. Une analyse Bayésienne des concentrations sériques mesurées de vancomycine et d'aminosides a été effectuée afin de déterminer les paramètres pharmacocinétiques individualisés. La phase I de l'étude a évalué la performance prédictive du modèle de Wragge-Cooper chez 25 patients. Un modèle révisé a été développé au cours de cette phase. La phase II a évalué la performance prédictive du modèle révisé ainsi que sa performance comparativement au modèle de Wragge-Cooper et à un modèle traditionnel tenant compte de la clairance estimée à la créatinine chez 25 autres patients. LIEU DE l'ÉTUDE: Deux centres hospitaliers universitaires de soins tertiaires. MESURES DE L'EFFET: La performance prédictive des différents modèles a été déterminée en comparant les concentrations sériques prédites et mesurées de vancomycine. Les biais et la précision ont été évalués en calculant respectivement l'erreur moyenne de prédiction (EM) et l'erreur absolue moyenne (EAM). Une régression linéaire a été effectuée afin de déterminer les relations existant entre ces paramètres. RÉSULTATS: Le modèle de Wragge-Cooper sous-estime de façon constante les concentrations sériques de vancomycine des patients de soins généraux et de soins intensifs (EM = −5.18; EAM = 6.63). L'analyse de performance prédictive n'indique aucune différence significative en ce qui concerne les biais ou la précision entre les modèles traditionnel et de Wragge-Cooper (ΔEM 1.17; ΔEAM −0.80). L'analyse de régression des clairances individualisées d'aminoside et de vancomycine obtenue des patients du groupe 1 révèle la relation suivante: K10 vancomycine (1/h) = 0.081 + 1.037 (Kélaminoside), r = 0.73. Le modèle révisé est significativement moins biaisé et plus précis que le modèle traditionnel (ΔEM −4.48; ΔEAM 1.22), et significativement moins biaisé (ΔEM 4.29) mais pas plus précis que le modèle de Wragge-Cooper (ΔEAM −0.58) en utilisant les données obtenues des patients de la groupe 2. CONCLUSIONS: Le modèle révisé constitue une méthode précise permettant de prédire les concentrations sériques de vancomycine chez des patients de soins généraux et de soins intensifs. L'utilisation de ce modèle permet l'individualisation des doses de vancomycine chez les patients recevant un traitement concomitant d'aminoside et réduit le monitorage des concentrations sériques de vancomycine.
11

Santé, V., X. Fernandez, G. Monin e J. P. Renou. "Nouvelles méthodes de mesure de la qualité des viandes de volaille". INRAE Productions Animales 14, n. 4 (17 agosto 2001): 247–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.4.3747.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article fait le point sur les développements techniques récents en matière de prédiction des qualités technologiques et sensorielles des viandes de volaille. Trois composantes de la qualité sont considérées : la qualité des carcasses, la qualité des viandes et l’authenticité qui correspond à une demande croissante de la part des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. Les différentes applications de ces nouvelles méthodes sont exposées. Elles ont l’avantage d’être précises, robustes et non destructives. Toutefois, leur coût est souvent élevé et leur mise en œuvre dans le secteur industriel s’avère, à ce jour, difficile.
12

COULON, J. B., e L. PÉROCHON. "Evolution de la production laitière au cours de la lactation : modèle de prédiction chez la vache laitière". INRAE Productions Animales 13, n. 5 (22 ottobre 2000): 349–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3803.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude a été de construire un modèle empirique de prédiction de l’évolution de la production laitière au cours de la lactation chez des vaches correctement alimentées et indemnes de troubles sanitaires majeurs. Il a été élaboré à partir d’un jeu de 877 lactations provenant de 5 troupeaux expérimentaux de l’INRA, représentant une large gamme de situations (niveau de production, période de vêlage, âge…) et permettant de disposer d’échantillons distincts pour la construction et la validation du modèle. Le modèle final proposé intègre les effets du stade de lactation, du stade de gestation et de la saison. Les variables d’entrée nécessaires sont la date de vêlage, la parité, la date d’insémination fécondante et le potentiel de production. Ce dernier est estimé à partir d’une valeur de production mesurée entre les semaines 2 à 8 de lactation. Le modèle final permet un très bon ajustement des courbes de production individuelles, même lorsqu’elles présentent des formes inhabituelles. Sa qualité de prédiction à l’échelle individuelle est limitée : 29% des lactations de l’échantillon de validation présentent un écart moyen au modèle supérieur à 2 kg/j. En revanche, pour des groupes de vaches la prédiction devient excellente : sur des lots de 20 vaches, l’écart moyen au modèle ne dépasse 1 kg/j que dans 2 % des cas. Ce modèle est donc un outil efficace de prédiction d’une référence de production à l’échelle d’un troupeau. Les données nécessaires à son utilisation pratique sont précisées en annexe.
13

ZOUZOU, Hanane. "Complete Atrio Ventricular block during Acute Coronary Syndrome with elevated ST segment: frequency and predictive factors". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 9, n. 1 (5 aprile 2022): 5–9. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2022.9102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs. L’objectif principal de notre étude est la détermination de la fréquence de cette complication alors que l’objectif secondaire est l’analyse des facteurs prédictifs et la mortalité associée. Matériels et méthodes. Dans cette étude prospective, menée dans le service de cardiologie du CHU Hussein Dey (Alger-Algérie), 467 patients présentant un Syndrome Coronarien Aigu avec élévation du segment ST (87 femmes et 380 hommes) ont été colligés entre le 28 Février 2014 et le 16 Juillet 2015. L’âge moyen est de 60 ± 13 ans ; l’enregistreur ECG Holter des 48 heures est placé à l’admission. Les tests ANNOVA ou H de Kruskal ont été utilisés pour la comparaison des variables quantitatives, le test χ2 ou le test exact de Fisher ont été utilisés pour les variables qualitatives, tous les tests ont été réalisés avec un risque de 1ère espèce de 5%. Résultats. La fréquence du Bloc Auriculo Ventriculaire Complet est de 4 % (19 patients), l’intervalle de confiance à 95 % est de [2.2%- 5.8%]. Ses facteurs prédictifs sont L’atteinte rénale, le flux TIMI 0 et le territoire droit du Syndrome Coronarien Aigu. La mortalité hospitalière précoce est très élevée avec un Hazard ratio à 26.3, l’intervalle de confiance à 95% [10-68], p = 0.000). Conclusion. Le Bloc Auriculo Ventriculaire Complet, est une complication fréquente et grave ; ses facteurs prédictifs selon notre étude, sont l’atteinte rénale, le territoire droit du syndrome coronarien aigu, et le flux TIMI 0 ; le risque de mortalité hospitalière précoce est très élevé.
14

Mami, I., S. Tlili, L. Ben Fatma, L. Raies e M. K. Zouaghi. "Facteurs prédictifs d’échec précoce de transplantation rénale". Néphrologie & Thérapeutique 18, n. 5 (settembre 2022): 468. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2022.07.025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Djekaoua, R., D. Meskine, A. E. Haddam e S. Khalfi. "Puberté précoce central évolutive : quels facteurs prédictifs ?" Annales d'Endocrinologie 74, n. 4 (settembre 2013): 313. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2013.07.242.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Stark, Ryan J. "The Decline of Astrology in the Jonathan Dove Almanac Series". Renaissance and Reformation 30, n. 2 (1 gennaio 2006): 43–66. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i2.9574.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article montre comment les imprimeurs de Cambridge ont transformé les almanachs de Jonathan Dove en incluant graduellement les nouvelles tendances empiriques et en abandonnant les tendances ésotériques qu'ils contenaient, et ce pendant plusieurs décennies au-delà de la mort de l'auteur. En 1692, Dove, disparu à cette date, confesse sur un ton mélancolique que ses anciennes « prédictions astrologiques » étaient des vanités mensongères, aveux tardifs en regard des progrès de l'empirisme. Cet article offre une étude inédite de la démission de l'astrologue à travers l'histoire complète d'une série complète d'un almanach précis, d'autant plus que c'est précisément le caractère graduel de cet eff ondrement - qui s'avère ardu, complexe et confus - qui rend ce processus si instructif et fascinant.
17

Darquié, Benoît. "Vers une mesure de la brisure de la parité dans les molécules". Reflets de la physique, n. 73 (luglio 2022): 16–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202273016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le vivant n’a sélectionné qu’une seule des deux formes, droite ou gauche, de molécules chirales aussi essentielles que les acides aminés ou les sucres. Les causes de cette asymétrie restent un mystère mais, d’après les prédictions théoriques, l’interaction nucléaire faible serait à l’origine d’une infime différence d’énergie entre les deux formes. Les enjeux relatifs à une première mesure de cette différence d’énergie sont présentés ici. Cette mesure apporterait une lumière précieuse sur un sujet qui touche à la fois à l’origine de la vie et à la physique fondamentale.
18

Abdessemed, Amina. "Brèves de l’EULAR 2014 Sclérodermie systémique". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (30 settembre 2014): S19—S23. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s07.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
- Critères ACR/EULAR 2013 pour un diagnostic précoce de la sclérodermie systémique. - Une meilleure évaluation de l’épaisseur cutanée par échographie à haute fréquence ! - Calcinose et acro-ostéolyse pourraient être liées à la perte capillaire sévère observée en capillaroscopie périunguéale - La troponine T est un marqueur de l’atteinte cardiaque infra-clinique au cours de la sclérodermie systémique, et apparait comme facteur prédictif de mortalité associée à la sclérodermie systémique notamment dans les formes sévères de la maladie. - Un nombre d’extrasystoles ventriculaires > 1280 est prédictif de décès par atteinte cardiaque au cours de la sclérodermie systémique. Intérêt de la pratique du holter-ECG chez les patients. - L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques offre l’espoir d’un traitement alternatif chez les patients atteints de sclérodermie systémique résistante aux traitements conventionnels.
19

BOUSSAGEON, R. "INTERET DU SCORE CALCIQUE DANS L'EVALUATION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE EN MEDECINE GENERALE". EXERCER 33, n. 188 (1 dicembre 2022): 465. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.465.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prévention primaire des décès et maladies cardiovasculaires (CV) repose sur une évaluation du risque CV global quantifiable par des équations de risque basées sur des facteurs cliniques et biologiques. En France, SCORE 2 est l’équation la plus récente et adaptée à l’évaluation du risque de morbimortalité CV à 10 ans des sujets âgés de 40 à 89 ans1,2. L’évaluation du risque CV en utilisant le score calcique (CAC), qui mesure l’étendu des dépôts athéromateux calcifiés dans les artères coronaires à l’aide d’un scanner thoracique est controversée : certaines sociétés savantes recommandent son utilisation3–5 alors que d’autres considèrent que son niveau de preuve pour évaluer le risque CV et orienter des décisions thérapeutiques est insuffisant6. Plusieurs études ont observé une corrélation entre un CAC élevé et la survenue d’évènements CV mortels ou non7. En revanche, un CAC égal à 0 était prédictif d’une faible incidence d’évènements CV par rapport aux sujets avec un CAC supérieur à 0, cette prédiction persistait après 10 ans de suivi7. Selon des recommandations françaises un CAC > 100 définirait un haut risque CV, et un seuil > 400 définirait un très haut risque5. Ces seuils, fixés à partir de données observationnelles7, permettraient, dans le cadre d’une démarche de décision partagée, de repérer des patients à haut risque CV susceptibles de recevoir une statine3,7, et ceux à faible risque CV avec un CAC égal à 0 susceptibles de ne pas en recevoir7. Une revue systématique a étudié l’apport du CAC par rapport aux équations de risque CV seules8. Environ 10 % des sujets avaient un CAC prédictif de risque intermédiaire ou élevé alors qu’ils avaient une équation clinico-biologique à risque faible. Parmi eux, plus de 86 % n’ont pas eu d’évènement cardiovasculaire à 5-10 ans. Inversement, parmi les 1 % de patients à haut risque selon une équation clinicobiologique, mais à faible risque selon le CAC, plus de 91 % n’ont pas eu d’évènement CV. Les bénéfices cliniques attendus d’une reclassification du risque CV avec le CAC sont donc mineurs par rapport à l’utilisation d’une équation de risque valide. De plus, ces éventuels faibles bénéfices sont contrebalancés par les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance7. Au total, compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré lié à la mesure du CAC en complément d’un score clinico-biologique de mesure du risque CV, le conseil scientifique du CNGE préconise de ne pas utiliser le CAC en routine. Pour évaluer le risque CV des patients, il est préférable d’utiliser un score clinico-biologique comme SCORE 2, validé en population d’Europe de l’Ouest1,2.
20

PEREZ, J. M. "Prévision de l’energie digestible des aliments pour le porc : intérêt du dosage des parois végétales par voie enzymatique". INRAE Productions Animales 3, n. 3 (3 luglio 1990): 171–79. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.3.4371.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’un programme général de recherches sur la prévision de la valeur énergétique des aliments composés destinés au Porc, cette étude avait pour objet d’évaluer l’intérêt d’une nouvelle méthode rapide de dosage des parois végétales par voie enzymatique mise au point par l’INRA (PAR : Parois insolubles dans l’eau). L’expérimentation portait sur un ensemble de 43 régimes complexes, dont on a cherché en particulier à diversifier la nature des sources de fibres alimentaires. Les mesures de valeur énergétique (ED) ont été réalisées sur des porcs mâles castrés appartenant à la même gamme de poids (40 kg environ), à raison de quatre animaux par régime (172 bilans digestifs au total). Pour accroître la précision des résultats analytiques et la portée des équations de prédiction, les aliments expérimentaux ont fait l’objet de dosages répétés dans plusieurs laboratoires. Sur la base des critères classiques de sélection des équations (écart-type résiduel, R2), les modèles de prédiction mettant en jeu la variable PAR apparaissent dans l’ensemble les plus précis. Cependant, ils ne présentent pas d’avantage décisif par rapport aux modèles de prévision incluant la cellulose brute ou les résidus pariétaux selon Van Soest. Si on combine les erreurs liées aux modèles (ETR) et les erreurs associées aux analyses (SLAB), les équations avec PAR s’avèrent toujours préférables à celles utilisant les autres indicateurs de parois. Les meilleurs modèles faisant intervenir PAR aboutissent à des équations de prévision de l’énergie digestible dont l’incertitude totale (équation + analyses) n’excède pas 75 kcal par kg de matière sèche. L’équation 25 (Lipides, PAR, Cendres, MAT) s’avère la plus intéressante.
21

Blaise, C., B. Trottier, R. van Coillie e P. Couture. "Évaluation de la toxicité subléthale des effluents industriels vis-à-vis du poisson en mesurant l’ATP du muscle squelettique". Water Quality Research Journal 21, n. 1 (1 febbraio 1986): 71–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1986.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une procédure relativement simple a été développée pour déterminer le stress énergétique chez la truite arc-en-ciel par des concentrations sublétales d’effluents industriels. Les principales conditions expérimentales sont les suivantes: exposition de 96 heures aux effluents, prélèvement de tissu musculaire, détermination de l’ATP extrait à l’aide du dimethylsulfoxide. Les poissons ont été exposés à sept effluents pour lesquels on a précisé des valeurs CL50 et des CMS (concentrations minimales induisant le stress). Une forte relation log-log linéaire (r=0,948) a été observée entre les données de létalité et de sublétalité. Ceci rend possible la prédiction des seuils de stress pour les effluents à partir des données CL50. D’autres constatations (expérience avec poissons stressés, détermination d’une valeur CMS pour le cuivre, comparaisons avec des données de létalité et de sublétalité dans la littérature) ont confirmé la représentativité environnementale du test CMS. Ainsi, l’utilisation d’un indicateur biochimique tel que l’ATP semble approprié pour la mise en évidence du potentiel écotoxique sublétal des effluents.
22

Veyron, Jacques-Henri, Charlotte Théry e Evelyne Gaussens. "Présage, système prédictif de prévention personnalisée". Regards N° 61, n. 1 (11 luglio 2023): 101–16. http://dx.doi.org/10.3917/regar.061.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’augmentation du nombre de séniors se confronte aux difficultés d’un système de santé à réinventer, l’innovation technologique peut représenter un maillon d’avenir permettant une vie à domicile en bonne santé plus longue. Les outils prédictifs d’évènements de santé modifiables, simples, efficaces et à un faible coût, facilement utilisables par les acteurs déjà en place représentent une aide précieuse dans la lutte contre les ruptures de parcours des aînés et le soutien aux aidants familiaux comme aux professionnels de santé.
23

Ssi-Yan-Kai, G., N. Nasr, A. Faury, C. Cognard, V. Larrue e F. Bonneville. "Prédiction du risque de récidive très précoce par l’ARM après un AIT". Journal of Neuroradiology 39, n. 1 (marzo 2012): 14. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2012.01.038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Giabicani, E., P. Lemaire e R. Brauner. "CO-76 – Prédiction de taille finale chez les filles avec puberté précoce". Archives de Pédiatrie 22, n. 5 (maggio 2015): 230. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(15)30176-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Giampino, Sylviane. "À trois ans, tout n’est pas joué". Regards croisés France-Québec, n. 1 (5 aprile 2012): 21–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008637ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France, depuis quelques années, les professionnels de l’enfance et les parents font part de leur sentiment que les enfants seraient plus « difficiles ». L’importance d’une prévention psychologique dès le plus jeune âge fait consensus. Mais quelle prévention ? Actuellement, deux modèles de prévention sont en présence. On peut les schématiser ainsi : d’un côté, une prévention de type mécaniste et prédictive, de l’autre, une prévention prévenante, que nous nommons « prévention en rhizome ». Nous soulignerons les limites et dérives de la prévention mécaniste, et en quoi sa visée prédictive peut être pathogène et risque même d’induire ce qu’elle est censée éviter. Ensuite seront présentées les modalités de la prévention prévenante telle qu’elle s’exerce « en rhizome » actuellement en France. Enfin, la prévention psychologique précoce sera remise en perspective avec les questions éducatives et sociétales qui la traversent, notamment autour de la question du développement des bases de la socialisation chez le jeune enfant pour guider l’action des professionnels comme celle des parents.
26

DAUMAS, Gérard. "Classification des carcasses de porc dans l’Union européenne : aperçu historique et défis d’harmonisation". INRAE Productions Animales 36, n. 4 (20 dicembre 2023): 7871. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7871.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La filière porcine a pour finalité essentielle de produire de la viande commercialisable. Depuis un demi-siècle, l’exigence majeure en termes de composition des carcasses concerne la teneur en viande maigre. Cette teneur est prédite dans les abattoirs par des méthodes de classement autorisées au niveau européen. La définition de cette teneur a changé en 2018 et les États membres l’adoptent progressivement. De nouveaux modèles d’appareils, utilisant les ultrasons, la visionique ou l’induction magnétique, sont apparus sur le marché, permettant pour certains d’accéder à de nouvelles mesures. Le développement de la production de mâles entiers a modifié la composition du cheptel dans beaucoup de pays. Les objectifs de cette synthèse sont de faciliter la compréhension des modalités de classement dans l’UE, de faire le point sur les méthodes autorisées et leur précision, d’anticiper les prochains changements et d’émettre quelques recommandations pour une bonne utilisation des résultats individuels de classement. Au 1er janvier 2023, 126 méthodes de classement, utilisant une vingtaine d’appareils, relevant de quatre technologies, étaient autorisées dans l’UE. Seuls huit pays avaient des méthodes prédisant le nouveau critère de référence. Les technologies à induction magnétique et ultrasons sont en moyenne plus précises que celles utilisant la réflectance et la visionique. Les méthodes automatiques sont également plus précises. Néanmoins, une très grande variabilité existe selon les méthodes, l’erreur de prédiction étant comprise entre 1,1 et 2,5 points de pourcentage de muscle. Bien que la règlementation européenne ait permis d’atteindre un certain degré d’harmonisation du classement entre États membres, des biais entachent la comparabilité des résultats.
27

Yengo, L., A. Arredouani, R. Roussel, F. Bonnet, M. Falchi, B. Balkau e P. Froguel. "O33 Le profilage métabolomique précoce améliore la prédiction du diabète de type 2". Diabetes & Metabolism 41 (marzo 2015): A10. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30033-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Tagliarini, J., E. Castilho, R. Tunes e G. Mazetto. "Prédiction précoce de l’hypocalcémie définitive après chirurgie de la thyroïde : une étude préliminaire". Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, n. 4 (ottobre 2013): A149. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.468.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

ANDUEZA, D., B. P. MOUROT, A. AÏT-KADDOUR, S. PRACHE e J. MOUROT. "Utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence pour estimer la la qualité et la traçabilité de la viande". INRA Productions Animales 28, n. 2 (13 gennaio 2020): 197–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces dernières années, la spectroscopie dans le proche infrarouge et la spectroscopie de fluorescence ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’obtention d’estimations rapides et précises des paramètres de qualité des produits agricoles. Cette synthèse fait le point de l’état des connaissances sur l’application de ces technologies pour l’estimation de la qualité de la viande et des produits carnés. Un bref rappel des fondements théoriques des techniques est d’abord exposé. Les possibilités actuelles de leur application analytique aux différents paramètres de la qualité de la viande sont ensuite décrites. Les deux techniques montrent un grand potentiel pour la prédiction des composants du muscle et la détermination des différents paramètres de la qualité de la viande. Cependant, malgré l’important effort de recherche réalisé jusqu’à présent sur le sujet, la plupart des résultats montrent que leur utilisation pratique reste encore limitée. Les causes de ces performances sont décrites. Les résultats de l’utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge dans une optique de traçabilité sont plus prometteurs. Cette technologie peut être utilisée pour détecter différentes types de viande entrant dans la composition des produits carnés, différencier la viande fraiche de la viande décongelée ou pour authentifier l’alimentation des animaux.
30

Zhang, Yi, Stéphane Commend e Marc Groslambert. "Analyses et modélisations sur les argiles plastiques du Sparnacien du Bassin parisien". Revue Française de Géotechnique, n. 171 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les argiles plastiques d’âge Sparnacien (Eocène inférieur) présentent un enjeu géotechnique fort pour le projet Grand Paris Express, un des plus grands projets du métro en cours de construction en Europe. Ces Argiles plastiques sont imperméables, normalement consolidées ou surconsolidées, et présentent un potentiel de gonflement. Le mécanisme de gonflement des Argiles plastiques est complexe car il dépend de ses caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que de ses états mécaniques et hydriques. Dans cet article, nous présentons d’abord les analyses des retours d’expériences sur les Argiles plastiques, ainsi que les paramètres géotechniques et les lois de comportement utilisés dans ces REX. Ensuite, nous présentons les différentes méthodes de modélisation des Argiles plastiques, à savoir la solution analytique et empirique, la méthode aux éléments finis semi-probabiliste et l’approche probabiliste. De plus, les applications numériques aux différents types d’ouvrages sont également réalisées, à savoir puits, parois moulées et tunnels. Les résultats de ces calculs ont été comparés aux mesures d’auscultations, qui permettent de vérifier les résultats des simulations numériques. À la fin, une analyse inverse à l’aide de la méthode d’inférence Bayésienne a été effectuée pour préciser la prédiction du gonflement des Argiles plastiques.
31

Pomini, Valentino. "Les thérapies cognitivo-comportementales de groupe dans le traitement des troubles anxieux ont-elles un avantage sur les traitements individuels ?" Santé mentale au Québec 29, n. 1 (18 agosto 2004): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/008825ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les thérapies comportementales et cognitives de groupe pour le traitement des troubles anxieux ont été historiquement développées sur la base des traitements individuels validés. Elles ont été assez largement employées et étudiées pour la phobie sociale, le trouble panique avec/sans agoraphobie et le trouble obsessionnel-compulsif, avec des résultats généralement positifs et similaires aux méthodes individuelles correspondantes. Les traitements de groupe pour l’anxiété généralisée et le stress post-traumatique n’ont pas reçu à l’heure actuelle une validation suffisante. Les résultats de la recherche évaluative montrent que le format individuel ou de groupe n’apparaît pas comme un facteur de prédiction du résultat. On ne peut dès lors poser une indication à la thérapie individuelle ou à la thérapie de groupe sur la seule connaissance du diagnostic. L’indication à un format précis doit se baser sur d’autres critères, économiques, organisationnels ou cliniques. Les thérapies de groupe peuvent présenter des avantages certains par rapport aux procédés individuels, même si elles ne peuvent pas toujours s’ajuster parfaitement au cas particulier de chaque patient. L’indication doit donc se faire de façon individuelle pour permettre aux thérapeutes de juger des capacités et de l’intérêt de leurs patients à participer à un programme groupal.
32

Bouheniche, Salaheddine, e Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride". Revue des sciences de l’eau 26, n. 1 (18 marzo 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
33

Ehlinger, M., T. Moser, P. Adam, G. Bierry, A. Gangi, M. de Mathelin e F. Bonnomet. "Prédiction précoce de survenue d’une nécrose de la tête fémorale après fracture du col". Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 97, n. 1 (febbraio 2011): 79–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2010.10.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Pontallier, Arnaud, Jean-Philippe Adam, Vincent Blondeau, Jean Saric, Christophe Laurent e Laurence Chiche. "Un nouveau marqueur précoce prédictif de complications après hépatectomie majeure". Journal de Chirurgie Viscérale 151, n. 4 (ottobre 2014): A23. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-786x(14)70150-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Taleb, M. "Aspects prédictifs de transition vers la psychose en neuro-imagerie". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses études ont démontré l’intérêt du dépistage précoce des troubles psychotiques dès la phase prodromique dans le but de prévenir ou de retarder leur apparition et d’améliorer leur pronostic [4]. Durant cette phase prodromique, est observé un ensemble de signes non spécifiques évoluant durant des mois voire des années. Les stratégies de dépistage habituellement utilisées consistent à détecter les populations dites à « Ultra High Risk » (UHR) sélectionnées à partir d’un certain nombre de critères surtout cliniques, familiaux, neuropsychologiques et neurologiques. À partir de ces méthodes, les prévalences de transition psychotique varient beaucoup d’une étude à l’autre allant de 18 % après six mois de suivi à 36 % après trois ans [3]. La clinique demeure donc insuffisante pour une prédiction fiable. L’enjeu principal actuel de la recherche est d’arriver à la meilleure prédictivité possible à partir de la notion de marqueurs. Parmi eux, les marqueurs neuro-anatomiques peuvent correspondre à des modifications anatomiques significatives qui pourraient aider à prédire la transition d’un stade prodromique à un premier épisode de psychose. En effet, la schizophrénie est associée à de nombreuses modifications morphologiques observées en imagerie telles que la réduction du volume de la substance grise au niveau des cortex associatifs antérieurs, postérieurs et médio-frontaux, des régions paralimbiques et de la substance blanche. Les modifications les plus fréquemment décrites concernent le cortex cingulaire, temporal médian, le cortex préfrontal, le gyrus temporal supérieur et la substance blanche pariétale gauche et occipitale. Ces divers changements seraient relativement précoces mais l’étape à laquelle ils apparaissent pour la première fois et la possibilité qu’elles soient liées à un trouble psychotique, ne sont pas établies [1]. Le problème serait donc de savoir si ces anomalies sont présentes avant même la phase prodromique [2] ou si elles apparaissent avec elles, et si leur présence précoce pourraient contribuer à prédire de manière sensible et spécifique une transition psychotique.
36

Bendifallah, Sofiane, Marcos Ballester e Emile Daraï. "Cancer de l’endomètre de stade précoce : implication clinique des modèles prédictifs". Bulletin du Cancer 104, n. 12 (dicembre 2017): 1022–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2017.06.017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

LE BAIL, P. Y., J. BUGEON, O. DAMERON, A. FATET, W. GOLIK, J. F. HOCQUETTE, C. HURTAUD et al. "Un langage de référence pour le phénotypage des animaux d’élevage : l’ontologie ATOL". INRAE Productions Animales 27, n. 3 (28 agosto 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les avancées technologiques récentes en biologie permettent la production de grandes quantités de données capables de décrire de plus en plus finement les phénotypes. Pour traiter en masse ces informations à l’aide de programmes informatiques et comparer les phénotypes provenant d’études différentes, il est indispensable de disposer d’un langage standardisé définissant sans ambiguïté les caractères phénotypiques auxquels pourront se référer des utilisateurs variés (généticiens, physiologistes, biochimistes, modélisateurs, producteurs…). L’absence d’un tel référentiel pour les animaux d’élevage a conduit l’Inra, en collaboration avec ses partenaires internationaux, à mettre en place une ontologie nommée ATOL (« Animal Trait Ontology for Livestock »). Celle-ci vise à définir les caractères phénotypiques des animaux d’élevage en les organisant en catégories, autour des performances (efficacité alimentaire, fertilité), des produits (production laitière, de viande, d’oeufs, de foie gras) et des préoccupations sociétales (bien-être animal) se rapportant aux productions animales. Cet article explique les motivations à l’origine du projet, les objectifs poursuivis, la démarche adoptée et son originalité, ses limites et ses performances. Notre ambition est que cette ontologie, actuellement en accès libre sur la toile, soit largement utilisée pour référencer les caractères utilisés dans les publications et les bases de données, et ce pour favoriser une fouille bibliographique précise, facilitant ainsi l’intégration des informations à des fins de biologie systémique et prédictive.
38

Darragi, M. K., H. Daghfous, S. Ben Sassi, A. Ben Mansour, A. Slim, S. Ben Saad e F. Tritar. "Facteurs prédictifs d’un bilan allergologique précoce en cas de suspicion d’hypersensibilité médicamenteuse". Revue Française d'Allergologie 64 (aprile 2024): 103979. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2024.103979.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Moulton, Lawrence, Nizam Khan e Ann Riley. "Les facteurs prédictifs de l'intervalle protogénésique : une étude au Bangladesh". Population Vol. 51, n. 4 (1 aprile 1996): 883–95. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n4-5.0895.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Riley (Ann), Khan (Nizam), Moulton (Lawrence). - Les facteurs prédictifs de l'intervalle protogénésique. Une étude au Bangladesh L'article étudie les déterminants de l'intervalle entre mariage et première naissance vivante (intervalle protogénésique), chez des femmes vivant en zone rurale au Bangladesh. Les effets, sur cet intervalle, de l'âge au moment des premières règles, de l'âge au premier mariage et de la durée de l'intervalle entre les premières règles et le mariage, sont analysés au moyen de modèles de ??? à risques proportionnels. Une durée brève entre premières règles et mariage, et un âge peu élevé au mariage, sont associés à des intervalles protogénési- ques relativement longs. L'effet favorable pour la fécondité du mariage précoce est en partie compensé par un intervalle protogénésique plus long. Ces résultats peuvent s'expliquer par une faible fertilité au moment de l'adolescence, l'existence d'un délai entre le mariage et l'établissement de rapports réguliers, ainsi qu'un plus grand contrôle social par la famille de l'activité sexuelle des femmes les plus jeunes ou immatures.
40

Laborde, L., J. Fulcheri, N. Gelbert-Baudino, C. Schelstraete, M. Mathieu, M. Durand, F. Baudino et al. "Intérêt du Breastfeeding Assessment Score pour la prédiction du sevrage précoce de l'allaitement maternel en France". Archives de Pédiatrie 14, n. 8 (agosto 2007): 978–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2007.03.031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Gargouri, I., A. Penfornis e C. Amadou. "Facteurs prédictifs de l’arrêt précoce de l’utilisation d’une pompe à insuline chez l’adulte". Annales d'Endocrinologie 81, n. 4 (settembre 2020): 258. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2020.07.310.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Mutinelli Szymanski, P., I. Hude, E. Merle, Y. Lombardi, P. Seris, C. Bourgain, A. Lemonnier, C. Ridel, P. Urena-Torres e M. Touzot. "Le rapport polynucléaire neutrophile/lymphocyte comme marqueur prédictif précoce de COVID-19 sévère". Néphrologie & Thérapeutique 16, n. 5 (settembre 2020): 251. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2020.07.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Choquet, M., S. Ledoux e H. Menke. "Consommation de drogues, santé et demande d’aide parmi les adolescents : approche longitudinale". Psychiatry and Psychobiology 3, n. 4 (1988): 227–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000198x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméUne étude longitudinale auprès de 327 adolescents scolarisés suivis de 16 à 18 ans a permis de mettre en évidence l’évolution de la consommation de drogue illicite et les facteurs liés à cet usage. Au total, à 18 ans, 26% des garçons et 16% des filles ont essayé la drogue au moins une fois dans leur vie, et respectivement 10 et 8% en ont pris urant plusieurs périodes de l’enquête. L’expérimentation d’une drogue illicite est peu corrélée aux variables socioemographiques de la famille, ce que traduit l’homogénéisation de la population qui en fait l’essai. En revanche, les jeunes consommateurs se caractérisent par un mode de vie centré sur les relations avec les pairs, mettant l’accent sur la sphère relationnelle au détriment des relations familiales et de l’intérêt pour leur scolarité. L’alcoolisation et le tabagisme précoce sont des facteurs prédictifs de l’usage (unique mais surtout répété) d’une drogue illicite. De même que le cumul des problèmes de santé (dépressivité, troubles du sommeil, troubles somatiques). Toutefois, pour l’ensemble e ces variables corrélées à l’essai d’une drogue illicite, une prédictivité différentielle selon le sexe est observée. La consultation médicale augmente après l’usage répété de drogue. Les jeunes expérimentateurs conservent un contact Privilégié avec leurs parents et avec les jeunes en cas de problèmes (scolaire, santé, sentimentaux, graves). Il est discuté a Place des parents, des adultes responsables (médecins, professionnels de la santé, enseignants) et des pairs dans une Prévention précoce des difficultés de l’adolescent.
44

Icick, R., E. Karsinti, V. Bloch, J. P. Lépine, J. L. Laplanche, F. Bellivier e F. Vorspan. "Associations différentielles de différents dysfonctionnements parentaux avec un début plus précoce d’usage de substances chez des patients stabilisés sous méthadone". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S104—S105. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ContexteDans une cohorte de patients traités par méthadone, nous avons retrouvé 35 % de tentatives de suicide (TS) sur la vie, 53 % un trouble anxieux et 61 % un trouble de l’humeur. Presque tous étaient fumeurs quotidiens de tabac, les trois quart avaient soit une dépendance au cannabis, à l’alcool ou à la cocaïne associée sur la vie. Dans ce contexte, l’identification de facteurs de variabilité interindividuelle de sévérité et de comorbidité pourrait prédire le risque d’évolution péjorative chez les sujets jeunes ou moins comorbides. Outre les traumas dans l’enfance [1], les styles parentaux [2] semblent avoir un rôle important dans ces trajectoires, tout comme un âge de début (ADD) plus précoce des consommations de substances [3].Objectif/méthodesNous avons ainsi recherché chez 85 patients stabilisés sous méthadone des associations entre les scores à la Measure of Parental Style (MOPS) [4] (séparés pour chaque parent) et l’ADD de tabac, alcool, cannabis, sédatifs et cocaïne ainsi que la présence de comorbidités addictives. Les caractéristiques sociodémographiques, les conduites suicidaires et les comorbidités addictives et psychiatriques (DSM IV) étaient évaluées par entretien semi-structuré.RésultatsNous avons retrouvé des associations significatives (p < 0,00625) après corrections de Bonferroni pour huit tests effectués) entre indifférence paternelle et ADD inférieur du tabac, et entre abus maternel et ADD inférieur des sédatifs, mais pas entre MOPS et présence d’un TA comorbide. Après ajustement sur âge, sexe, dépression majeure et troubles anxieux en régression linéaire, l’abus maternel restait prédictif d’un ADD plus précoce des sédatifs (bêta = –0,24, p = 0,039), tout comme la dépression (bêta = –0,24, p = 0,045).DiscussionMalgré des limites dues à notre évaluation rétrospective et à la faible taille de l’échantillon, ces résultats soulignent l’importance de l’environnement précoce dans la variabilité des trajectoires addictives. Cela suggère l’intérêt d’une prévention primaire chez des patients jeunes présentant ces dysfonctionnements parentaux.
45

Groheux, D., M. Majdoub, P. De Cremoux, E. Hindie, A. Martineau, P. Merlet, D. Visvikis, M. Resche-Rigon, M. Hatt e M. Espie. "Prédiction précoce de la chimiothérapie néoadjuvante du cancer du sein : détermination de critères optimaux pour les principaux phénotypes". Médecine Nucléaire 39, n. 3 (maggio 2015): 258. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2015.03.178.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix e X. Lazzaro. "Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles". Revue des sciences de l'eau 11 (12 aprile 2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
47

Hugot, P., J. C. Sicsic, I. Le Normand, A. Schaffuser, P. Menestret, H. Le Couls e C. Ecoffey. "R070 Base déficit: facteur prédictif de morbidité précoce en post-opératoire de chirurgie coronarienne". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 17, n. 8 (gennaio 1998): 847. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(98)80189-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Munck, Anne, David Cheillan, Marie-Pierre Audrezet, David Guenet e Frédéric Huet. "Dépistage néonatal de la mucoviscidose". médecine/sciences 37, n. 5 (maggio 2021): 491–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le dépistage néonatal (DNN) de la mucoviscidose a permis une prise en charge multidisciplinaire très précoce des nourrissons et a amélioré le pronostic de cette maladie. Il a connu, en une vingtaine d’années, un développement international spectaculaire. Les performances du DNN national français, réalisé depuis 2002, répondent aux exigences des standards européens en termes de valeur prédictive positive et de sensibilité. Nous pouvons noter, en particulier, un nombre très faible de cas en attente de conclusion, un pourcentage très élevé de tests de la sueur réalisés et d’identification des mutations du gène cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR), un ratio important de cas de mucoviscidose par rapport aux cas de diagnostics non conclus, ainsi qu’une stratégie efficace pour repérer les faux-négatifs. Une nouvelle organisation du DNN français a été mise en place. Il est donc capital de maintenir l’efficacité du processus ainsi mis en place, du nouveau-né en maternité jusqu’au diagnostic dans des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose, avec le recueil exhaustif des données et leur validation.
49

SAUVANT, D., e P. NOZIÈRE. "La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique". INRAE Productions Animales 26, n. 4 (18 agosto 2013): 327–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3162.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des systèmes d’unités d’alimentation des ruminants vers des systèmes de lois de réponses multiples nécessite d’actualiser le calcul des apports nutritifs à l’animal, afin de le rendre plus précis sur les unités agrégées (UF et PDI) et plus évolutif (prédiction des nutriments absorbés). Cette actualisation est basée sur la construction et l’interprétation par méta-analyse, de larges bases de données sur la digestion et la nutrition des ruminants. Les différentes équations utilisées pour le calcul des apports UF et PDI ont ainsi été mises à jour, ce qui permet en particulier : i) de prévoir le transit des particules et des liquides en fonction du niveau d’ingestion et de la proportion de concentré, et de prendre en compte les variations de transit dans le calcul des dégradations des protéines et de l’amidon dans le rumen, estimées à partir des données issues de mesures in situ; ii) de prendre en compte les effets des principaux facteurs d’interactions digestives (niveau d’ingestion, proportion de concentré, balance protéique du rumen) sur la digestibilité de la matière organique, les pertes d’énergie sous forme de méthane et sous forme d’urine ; iii) de calculer plus précisément l’énergie disponible dans le rumen et son efficacité d’utilisation pour la synthèse de protéines microbiennes. Ce modèle rénové de la digestion chez les ruminants conduit à considérer que les valeurs UF et PDI des aliments varient en fonction de la ration dans laquelle ils sont incorporés, les valeurs des tables étant indicatives. Il est ainsi possible de prédire plus précisément les apports sur une plus large gamme de régimes, et en particulier de mieux traiter des interactions entre les apports en énergie et en protéines.
50

Gagnière, Charlotte. "Valeur prédictive des génotypes et phénotypes bactériens fécaux dans la détection précoce des cancers colorectaux". médecine/sciences 31, n. 8-9 (agosto 2015): 709–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20153108002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia