Letteratura scientifica selezionata sul tema "Prédiction précise"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Prédiction précise".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Prédiction précise":

1

Saucier, Jean-François, Odette Bemazzani, François Borgeat e Hélène David. "La contribution de variables sociales à la prédiction de la dépression postnatale". Santé mentale au Québec 20, n. 2 (11 settembre 2007): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/032352ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Vu le fréquent déni de l'importance des facteurs sociaux associés à l'émergence de la dépression postnatale non psychotique, le but de cette étude est de vérifier de façon précise si des variables sociales, mesurées en début de grossesse, contribuent ou non à la prédiction de la dépression postnatale. On a suivi 369 sujets primipares ou secondipares du début de leur grossesse jusqu'au sixième mois après leur accouchement. Les analyses montrent l'importance de la contribution des variables sociales, mesurées en début de grossesse, celles-ci constituant un bon tiers de l'ensemble des variables significatives.
2

Umutoni, C., e I. Ngaruye. "Prediction of Tea Production in Rwanda Using Data Mining Techniques". Agricultural and Food Science Journal of Ghana 15, n. 1 (22 marzo 2023): 1631–40. http://dx.doi.org/10.4314/afsjg.v15i1.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Rwanda's main economic activity is agriculture, and tea is the country's most important cash crop. There has been extensive research on prediction of tea production in Rwanda but most of the methods applied were the traditional statistical analyzes with limited prediction capability. Data mining algorithm models, linear regression, K-Nearest Neighbor (KNN), Random Forest Regression, and Extremely Randomized Trees are discussed in this study to identify critical features in different domains to facilitate accurate prediction of tea production in Rwanda. In this study also, an identification of different factors which are strongly associated with tea production and developed data mining models for predicting tea production using training and test data from National Agricultural Export Development Board (NAEB) 2010-2019 is performed and PYTHON, R, and SPSS Version 25 softwares used in this study. The findings reveal that extra tree and random forest are the best model among the others to predict tea production in Rwanda. French title: Prévision de la production de thé au Rwanda à l'aide de techniques d'exploration de données La principale activité économique du Rwanda est l'agriculture, et le thé est la culture de rente la plus importante du pays. De nombreuses recherches ont été menées sur la prédiction de la production de thé au Rwanda, mais la plupart des méthodes appliquées étaient des analyses statistiques traditionnelles avec une capacité de prédiction limitée. Les modèles d'algorithmes d'exploration de données, la régression linéaire, le K-Nearest Neighbor (KNN), la régression Random Forest et les arbres extrêmement randomisés sont discutés dans cette étude pour identifier les caractéristiques critiques dans différents domaines afin de faciliter la prédiction précise de la production de thé au Rwanda. Dans cette étude également, une identification des différents facteurs qui sont fortement associés à la production de thé et des modèles d'exploration de données développés pour prédire la production de thé en utilisant des données d'entraînement et de test du National Agricultural Export Development Board (NAEB) 2010-2019 est effectuée et les logiciels PYTHON, R, et SPSS Version 25 sont utilisés dans cette étude. Les résultats révèlent que l'arbre supplémentaire et la forêt aléatoire sont les meilleurs modèles parmi les autres pour prédire la production de thé au Rwanda.
3

Dedry, Laurent, e Philippe Lejeune. "FORESTIMATOR : UN PLUGIN QGIS D’ESTIMATION DE LA HAUTEUR DOMINANTE ET DU SITE INDEX DE PEUPLEMENTS RESINEUX A PARTIR DE LIDAR AERIEN". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (6 dicembre 2015): 119–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La hauteur dominante est une information souvent utilisée en gestion forestière. Il s'agit d'un bon indicateur du niveau de développement des peuplements, pouvant être employé pour estimer le niveau de productivité des peuplements purs équiennes. Cependant, son estimation à partir de mesures de terrain est relativement fastidieuse et coûteuse. Depuis plusieurs années, le LiDAR est reconnu pour sa capacité à estimer la hauteur des couverts forestiers de manière précise. En Wallonie, une couverture LiDAR basse densité (0,8 points/m² au sol) est disponible sur l’intégralité du territoire. Cet article présente un outil d’aide à la gestion forestière s’appuyant sur un modèle de prédiction de la hauteur dominante à partir de données LiDAR aérien. Les estimations fournies par ce modèle sont ensuite couplées à des modèles de croissance en hauteur dominante qui permettent une mise à jour de la hauteur dominante au cours du temps et l’estimation du Site Index (indice de productivité). Cet outil a été validé pour les peuplements d’épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst.f) et de douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) sur une emprise géographique correspondant à la Wallonie (Belgique).Pour permettre une utilisation aisée, il a été intégré dans un plugin du logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) open source QGIS. Gratuit et facile d’utilisation, il est destiné aux gestionnaires forestiers et aux scientifiques.
4

Fétéké, Fousseni, Jérôme Perin, Adeline Fayolle, Kasso Dainou, Nils Bourland, Yao Lambert Kouadio, Serge Jean Joel Moneye et al. "MODÉLISER LA CROISSANCE DE QUATRE ESSENCES POUR AMÉLIORER LA GESTION FORESTIÈRE AU CAMEROUN". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, n. 325 (17 luglio 2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique centrale, l’aménagement fores- tier repose sur une méthode de simulation de la production forestière peu précise, susceptible d’hypothéquer la durabilité de l’exploitation. L’objectif de cette étude est d’améliorer la prédiction de la crois- sance pour quatre essences commerciales importantes en Afrique centrale. Le dispo- sitif d’étude a été installé dans le Sud-Est du Cameroun et comporte 387 arbres : 136 assamela (Pericopsis elata), 54 moabi (Baillonella toxisperma), 124 sapelli (En- tandrophragma cylindricum), et 73 tali (Erythrophleum suaveolens). Le diamètre a été mesuré régulièrement entre 2009 et 2012. L’intensité de la compétition a été quantifiée à l’échelle d’une placette circu- laire de 20 m de rayon installée autour de chaque arbre focal. Les caractéristiques to- pographiques et hydrologiques ont été esti- mées à l’aide d’un système d’information géographique. La croissance a été modéli- sée en intégrant le diamètre des arbres et les conditions de croissance (indice de com- pétition et environnement local). Les valeurs d’accroissement utilisées actuellement au Cameroun ne sont pas différentes des va- leurs observées en forêt non perturbée par l’exploitation forestière pour l’assamela, le moabi et le tali, mais surestiment la crois- sance de 20 % pour le sapelli. Un modèle log-normal intégrant le diamètre des arbres et l’intensité de la compétition permet d’es- timer l’accroissement des quatre essences avec un coefficient de détermination (R2) va- riant de 0,092 pour l’assamela à 0,47 pour le moabi. Les variables topographiques et hydrologiques ne permettent pas d’amé- liorer significativement la qualité des pré- dictions. Ces modèles peuvent être utilisés pour prédire l’accroissement à partir des données d’inventaires forestiers d’aména- gement tels qu’ils sont réalisés en Afrique centrale, en vue d’améliorer la définition de paramètres de gestion tels que le dia- mètre minimum d’exploitation ou le taux de reconstitution pour les quatre essences étudiées.
5

Hatt, M., C. Cheze-Le Rest, D. Visvikis e O. Pradier. "La définition précise des volumes métaboliques sur TEP au 18F-FDG avant traitement permet la prédiction de la réponse à la chimioradiothérapie dans les cancers de l’œsophage". Cancer/Radiothérapie 15, n. 6-7 (ottobre 2011): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2011.07.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Suesser, Pierre. "Pour une attention préventive subtilement précoce". Regards croisés France-Québec, n. 1 (5 aprile 2012): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008638ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de prévention précoce en santé familiale et infantile est ici discutée et mise en perspective à partir de l’expérience française du dispositif de protection maternelle et infantile. Sont interrogés, relativement à la prévention précoce, les concepts d’anticipation et de prédiction, les approches généralistes ou ciblées, l’usage en pratique des facteurs de risque et du concept de vulnérabilité, les liens entre prévention, dépistage et repérage. Un retour sur la controverse qui s’est développée en France au sujet du dépistage précoce du « trouble des conduites chez l’enfant » illustre les risques pratiques et éthiques d’une déviation prédictive de la prévention psychologique et d’une approche déterministe du développement psychique des jeunes enfants. Sont également abordés le contexte politique et les enjeux économiques de telles dérives. Les programmes de prévention précoce en santé mentale, actuellement promus par des instances officielles, sont enfin questionnés quant à la confusion de leurs objectifs et de leur contenu entre conditionnement adaptatif et prévention psychologique. En somme, les pratiques de prévention précoce nous confrontent au défi de nous prémunir contre des formes d’intrusion préventive potentiellement féroce et de nous tenir solidement à des modalités d’attention préventive subtilement précoce et prévenante, laissant toute sa place à l’inattendu et à la rencontre.
7

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
8

Heland, M. "Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle". Revue des sciences de l'eau 2, n. 4 (12 aprile 2005): 793–806. http://dx.doi.org/10.7202/705055ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc... La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.
9

Millaud, F., R. Roy, P. Gendron e Et J. Aubut. "Un inventaire pour l'évaluation de la dangerosité des patients psychiatriques*". Canadian Journal of Psychiatry 37, n. 9 (novembre 1992): 608–15. http://dx.doi.org/10.1177/070674379203700903.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les auteurs proposent dans cet article un inventaire destiné à une évaluation systématisée de la dangerosité des patients psychiatriques. Cet outil est décrit comme qualitatif et individualisé; son utilisation est précisée dans la clinique psychiatrique et dans le contexte des questions de prédiction de comportements violents. Les perspectives de recherche qualitive et quantitative sont évoquées également.
10

Beringer, Paul M., Annie Wong-Beringer e Jay P. Rho. "Predictive Performance of a Vancomycin–Aminoglycoside Population Model". Annals of Pharmacotherapy 32, n. 2 (febbraio 1998): 176–81. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
OBJECTIVE: To evaluate the Wragge–Cooper method of predicting vancomycin serum concentrations utilizing knowledge of aminoglycoside pharmacokinetic parameters in general medicine and intensive care unit populations, and to develop a revised model if necessary. DESIGN: This study consists of two phases evaluating 50 adults receiving concurrent vancomycin and aminoglycoside therapy. Patients were identified by a retrospective review of medical records. Bayesian analysis of measured serum aminoglycoside and vancomycin concentrations was performed to determine the individualized pharmacokinetic parameters. Phase I of the study tested the predictive performance of a published model incorporating aminoglycoside elimination (Wragge–Cooper) in 25 patients (group 1), and a revised model was developed. Phase II determined the predictive performance of the revised model (revised) and its performance relative to the Wragge–Cooper model and a traditional model incorporating estimated creatinine clearance (traditional) in an additional 25 patients (group 2). SETTING: Two tertiary care university teaching hospitals. MAIN OUTCOME MEASURES: The predictive performance of the models was determined by comparing predicted with measured vancomycin serum concentrations. Bias and precision were evaluated by calculating the mean prediction error (ME) and mean absolute error (MAE), respectively. Linear regression was performed to determine relationships between parameters. RESULTS: The Wragge–Cooper model consistently underpredicts vancomycin serum concentrations in general medicine and intensive care unit populations (ME = −5.18, MAE = 6.63). Relative predictive performance analysis indicates no significant difference in bias or precision between the traditional and Wragge–Cooper models (ΔME 1.17, ΔMAE −0.80). Regression analysis of individualized aminoglycoside and vancomycin elimination derived from patients in group 1 reveals the following relationship: vancomycin k10 (1/h) = 0.081 + 1.037ke, amg, r = 0.73. The revised model is significantly less biased and more precise compared with the traditional model (ΔME −4.48; ΔMAE 1.22), and is significantly less biased (ΔME 4.29) but no more precise than the Wragge–Cooper model (ΔMAE −0.58), using patients from group 2. CONCLUSIONS: The revised model is an accurate method of predicting vancomycin serum concentrations in both general medicine and intensive care unit populations. Use of this model enables individualization of vancomycin dosage in patients receiving concurrent aminoglycoside therapy and minimizes vancomycin serum concentration monitoring. OBJETIVO: Evaluar el modelo Wragge-Cooper de predecir concentraciones séricas de vancomicina utilizando lo parámetros farmacocinéticos de aminoglucósidos determinados en pacientes internados en las salas de cuidado intensivos y medicina general. De acuerdo al resultado de las predicciones, se desarrollará un modelo revisado de ser necesario. DISEÑO: Este estudio consiste de dos fases, evaluando un 50 adultos recibiendo terapia concurrente de vancomicina y aminoglucósido. Los pacientes fueron identificados por una revisión retrospectiva de los expedientes médicos. Se hizo un análisis Bayesiano de las concentraciones séricas de vancomicina y aminoglucósido para determinar los parámetros farmacocinéticos individuales. La fase I del estudios era para examinar la ejecución predictiva del modelo publicado incorporando la eliminación del aminoglicósido (Wragge-Cooper) en 25 pacientes (grupo 1), y se desarrolló un modelo revisado, da fase II consistía en examinar la ejecución predictiva del modelo revisado y su ejecución comparada al modelo Wragge-Cooper y al modelo tradicional incorporando la depuración de creatinina estimada en 25 pacientes adicionales (grupo 2). ESCENARIO: Dos hospitales universitarios de cuidado terciario. MEDICIÓN DE RESULTADOS: La ejecución predictiva de los modelos fue determinada por la comparación entre los valores predecidos y los medidos de las concentraciones séricas de vancomicina. El sesgo y la precisión fueron evaluados a base del cálculo del error medio predecido (EM) y el error absoluto medio (EAM), respectivamente. Se hizo una regresión lineal para determinar la relación entre ambos parámetros. RESULTADOS: El modelo Wragge-Cooper consistentemente sub-predice las concentraciones séricas de vancomicina en las poblaciones estudiadas (EM = −5.18; EAM = 6.63). Un análisis de ejecución predictiva relativa indica que no existe diferencia significativa en sesgo o precisión entre el modelo tradicional y el de Wragge-Cooper (Δ EM1.17; ΔEAM −0.80). El analisis de regresión de las depuraciones de creatinina individualizadas de vancomicina y aminoglucósidos derivado de los pacientes del grupo 1, revela la siguiente relación: vancomicina K10 (1/h) = 0.081 + 1.037 (Kelamg), r = 0.73. El modelo revisado es significativamente menos sesgado y más preciso al compararse con el modelo tradicional (ΔEM −4.48; ΔEAM 1.22) y es significativamente menos sesgado (ΔEM 4.29) aunque no más preciso que el modelo Wragge-Cooper (ΔEAM −0.58), al examinar los resultados en los pacientes del grupo 2. CONCLUSIONES: El modelo revisado es un método certero de predecir las concentraciones séricas de vancomicina tanto en pacientes de cuidado intensivo así como los de medicina general. El uso de este modelo permite la individualización de la dosis de vancomicina en pacientes recibiendo terapia concurrente con aminoglucósido y disminuye la necesidad del seguimiento de las concentraciones séricas de vancomicina. OBJECTIF: Évaluer la méthode de Wragge-Cooper, une méthode permettant de prédire les concentrations sériques de vancomycine à partir des paramètres pharmacocinétiques des aminosides chez des patients de soins généraux et de soins intensifs. Réviser ce modèle, si nécessaire. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Cette étude comportait deux phases et a évalué 50 malades adultes recevant un traitement concomitant de vancomycine et d'un aminoside. Une revue rétrospective des dossiers médicaux a permis d'identifier les sujets. Une analyse Bayésienne des concentrations sériques mesurées de vancomycine et d'aminosides a été effectuée afin de déterminer les paramètres pharmacocinétiques individualisés. La phase I de l'étude a évalué la performance prédictive du modèle de Wragge-Cooper chez 25 patients. Un modèle révisé a été développé au cours de cette phase. La phase II a évalué la performance prédictive du modèle révisé ainsi que sa performance comparativement au modèle de Wragge-Cooper et à un modèle traditionnel tenant compte de la clairance estimée à la créatinine chez 25 autres patients. LIEU DE l'ÉTUDE: Deux centres hospitaliers universitaires de soins tertiaires. MESURES DE L'EFFET: La performance prédictive des différents modèles a été déterminée en comparant les concentrations sériques prédites et mesurées de vancomycine. Les biais et la précision ont été évalués en calculant respectivement l'erreur moyenne de prédiction (EM) et l'erreur absolue moyenne (EAM). Une régression linéaire a été effectuée afin de déterminer les relations existant entre ces paramètres. RÉSULTATS: Le modèle de Wragge-Cooper sous-estime de façon constante les concentrations sériques de vancomycine des patients de soins généraux et de soins intensifs (EM = −5.18; EAM = 6.63). L'analyse de performance prédictive n'indique aucune différence significative en ce qui concerne les biais ou la précision entre les modèles traditionnel et de Wragge-Cooper (ΔEM 1.17; ΔEAM −0.80). L'analyse de régression des clairances individualisées d'aminoside et de vancomycine obtenue des patients du groupe 1 révèle la relation suivante: K10 vancomycine (1/h) = 0.081 + 1.037 (Kélaminoside), r = 0.73. Le modèle révisé est significativement moins biaisé et plus précis que le modèle traditionnel (ΔEM −4.48; ΔEAM 1.22), et significativement moins biaisé (ΔEM 4.29) mais pas plus précis que le modèle de Wragge-Cooper (ΔEAM −0.58) en utilisant les données obtenues des patients de la groupe 2. CONCLUSIONS: Le modèle révisé constitue une méthode précise permettant de prédire les concentrations sériques de vancomycine chez des patients de soins généraux et de soins intensifs. L'utilisation de ce modèle permet l'individualisation des doses de vancomycine chez les patients recevant un traitement concomitant d'aminoside et réduit le monitorage des concentrations sériques de vancomycine.

Tesi sul tema "Prédiction précise":

1

Ben, Soussia Amal. "Analyse prédictive des données d’apprentissage, en situation d’enseignement à distance". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0216.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant les dernières décennies, l'adoption de l'apprentissage en ligne a rapidement évolué et son utilisation a été encore plus poussée avec la pandémie de la COVID-19. L'objectif de ce mode d'enseignement est de garantir la continuité du processus d'apprentissage. Cependant, ce mode d'apprentissage connaît plusieurs défis, dont le plus répandu est les taux élevés d'échec. Ce problème est dû à de nombreuses raisons comme l'hétérogénéité des apprenants et la diversité de leurs comportements d'apprentissage, leur totale autonomie, le manque et/ou l'inefficacité du suivi pédagogique fourni. Par conséquent, les enseignants ont besoin d'un système basée sur des méthodes analytiques et intelligentes leur permettant une prédiction précise et au plus tôt des apprenants à risque d'échec. Cette solution est communément adaptée dans l'état de l'art. Cependant, les travaux réalisés ne répondent pas à certaines particularités de l'apprentissage (la continuité et l'évolution de l'apprentissage, la diversité des apprenants et leur totale autonomie) et certaines attentes des enseignants comme la génération d'alerte. Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'analyse de l'apprentissage et exploite les traces numériques des apprenants en ligne pour concevoir un système prédictif (Early Warning Systems (EWS)) dédié aux enseignants des établissements en ligne. L'objectif de ce EWS est d'identifier au plus tôt les apprenants à risque pour alerter les enseignants de ces derniers. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons traité plusieurs sous-problématiques qui ont permis l'élaboration de quatre contributions scientifiques. Nous commençons par proposer une méthodologie en profondeur qui repose sur les étapes de l'apprentissage automatique (ML) et qui permet l'identification de quatre indicateurs d'apprentissage parmi : la performance, l'engagement, la réactivité et la régularité. Cette méthodologie met aussi en valeur l'importance des données temporelles pour l'amélioration des performances de prédiction. De plus, cette méthodologie a permis de définir le modèle avec la meilleure capacité à identifier les apprenants à risque. La 2ème contribution consiste à proposer une évaluation temporelle des EWS à l'aide des métriques temporelles qui mesurent la précocité des prédictions et la stabilité des systèmes. À partir de ces deux métriques, nous étudions les compromis qui existent entre les métriques de précision de ML et les métriques temporelles. Les apprenants en ligne se caractérisent par la diversité de comportements d'apprentissage. Ainsi, un EWS doit répondre à cette diversité en assurant un fonctionnement équitable entre les différents profils d'apprenants. Nous proposons une méthodologie d'évaluation qui se base sur l'identification des profils d'apprenants et utilise un large spectre de métriques temporelles et de précision. En utilisant un EWS, les enseignants s'attendent à une génération d'alerte. C'est pour cette raison,nous concevons un algorithme qui s'appuie sur les résultats de prédiction, les métriques temporelles et la notion des règles d'alerte pour proposer une méthode automatique de génération d'alerte. Le contexte applicatif de cette thèse est le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED). Nous exploitons les traces numériques d'une population de collégiens inscrits en classe 3ème pendant les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019
Over the past few decades, the adoption of e-learning has evolved rapidly and its use has been pushedeven further with the COVID-19 pandemic. The objective of this learning mode is to guarantee thecontinuity of the learning process. However, the online learning is facing several challenges, and themost widespread is the high failure rates among learners. This issue is due to many reasons such asthe heterogeneity of the learners and the diversity of their learning behaviors, their total autonomy, thelack and/or the inefficiency of the pedagogical provided follow-up. . .. Therefore, teachers need a systembased on analytical and intelligent methods allowing them an accurate and early prediction of at-risk offailure learners. This solution is commonly adopted in the state of the art. However, the work carried outdoes not respond to some particularities of the learning process (the continuity and evolution of learning,the diversity of learners and their total autonomy) and to some teachers expectations such as the alertgeneration.This thesis belongs to the field of learning analytics and uses the numeric traces of online learnersto design a predictive system (Early Warning Systems (EWS)) dedicated to teachers in online establish-ments. The objective of this EWS is to identify learners at risk as soon as possible in order to alertteachers about them. In order to achieve this objective, we have dealt with several sub-problems whichhave allowed us to elaborate four scientific contributions.We start by proposing an in-depth methodology based on the Machine Learning (ML) steps and thatallows the identification of four learning indicators among : performance, engagement, reactivity andregularity. This methodology also highlights the importance of temporal data for improving predictionperformance. In addition, this methodology allowed to define the model with the best ability to identifyat-risk learners.The 2nd contribution consists in proposing a temporal evaluation of the EWS using temporal metricswhich measure the precocity of the predictions and the stability of the system. From these two metrics,we study the trade-offs that exist between ML precision metrics and temporal metrics.Online learners are characterized by the diversity of their learning behaviors. Thus, an EWS shouldrespond to this diversity by ensuring an equitable functioning with the different learners profiles. Wepropose an evaluation methodology based on the identification of learner profiles and that uses a widespectrum of temporal and precision metrics.By using an EWS, teachers expect an alert generation. For this reason, we design an algorithm which,based on the results of the prediction, the temporal metrics and the notion of alert rules, proposes anautomatic method for alert generation. This algorithm targets mainly at-risk learners.The context of this thesis is the French National Center for Distance Education (CNED). In parti-cular, we use the numeric traces of k-12 learners enrolled during the 2017-2018 and 2018-2019 schoolyears
2

Wang, Zeya. "Robotisation de la fabrication additive par procédé arc-fil : Identification et amélioration de la commande". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0068.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fabrication additive de pièces métalliques a fait l'objet d'un vif intérêt ces dernières années comme une solution technologique importante pour la réalisation de pièces complexes. Parmi les différents procédés de la fabrication additive métallique, la fabrication additive arc-fil (FAAF) utilisant le soudage CMT (Cold metal transfer) est retenue pour notre étude grâce à son taux de dépôt important, faible coût des équipements et peu de perte de matière par projections lors de la fabrication. Dans la littérature, il est constaté que l'un des problèmes les plus importants qui empêchent l'application industrielle du procédé FAAF est la mauvaise précision géométrique des pièces fabriquées à cause de l'instabilité du procédé et du manque de contrôle-commande fiable pour traiter les irrégularités pendant le dépôt. L'objectif de ce travail est d'améliorer la stabilité et la performance géométrique du procédé. Dans ce travail, un système expérimental est mis en œuvre pour robotiser le procédé et contrôler la géométrie des pièces déposées. Le procédé est modélisé par les réseaux de neurones artificiels et un système contrôle-commande est développé permettant de commander la géométrie du dépôt et de réduire les erreurs de fabrication. De plus, une stratégie d'amélioration est appliquée afin de réduire les instabilités géométriques aux deux extrémités du cordon ; une méthode de contrôle in situ est également développée pour détecter les défauts internes des pièces déposées
Additive manufacturing of metallic parts has gained significant popularity in recent years as an important technological solution for the production of complex parts. Among the different processes of metal additive manufacturing, the wire-arc additive manufacturing (WAAM) using CMT (Cold metal transfer) welding is taken for our study because of its high deposition rate, low cost of equipment and little loss of material (low spatter) during manufacturing. In the literature review, it can be noted that one of the most important problems that prevent the industrial application of the WAAM is the poor geometric accuracy of the manufactured parts due to the instability of the process and the lack of reliable control system to deal with irregularities during deposition. The focus of this work is to improve the stability and geometric performance of the process. In this work, an experimental system is implemented to robotize the process and to monitor the geometry of the deposited parts. The process is modeled by artificial neural networks and a control system is developed to regulate the geometry of the deposit and to reduce manufacturing errors. Furthermore, an improvement strategy is applied in order to reduce the geometric instabilities at the ends of the bead; an in-situ monitoring method is also developed to detect the internal defects of deposited parts
3

Bendifallah, Sofiane. "Prédiction et modélisation du risque dans le cancer de l'endomètre de stade précoce". Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de nouvelles options thérapeutiques est à l’origine d’un changement de paradigme dans le processus de décision médicale. L'émergence de la médecine individualisée et la complexité croissante des données médicales ont conduit à l'avènement des modèles de prédiction. Pour le cancer de l'endomètre, ces modèles (algorithmes, scores et nomogrammes) ont été développés pour stratifier, estimer et prédire le risque de métastase ganglionnaire et de récidive. Le principal enjeu clinique est d’intégrer ces outils en vu d’optimiser les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement. Nous nous sommes intéressés au risque de récidive et d’envahissement ganglionnaire sur la base d’une analyse en population, puis individuelle. À l’échelle de la population, nous avons proposé : i) un travail de comparaison des principales classifications internationales, ii) une nouvelle classification clinicopathologique reposant sur l’incorporation d’un prédicteur histologique, iii) le développement de scores de stratification du risque. À l’échelle individuelle, nous avons développé : i) une méthodologie de validation externe des modèles prédictifs, point de départ indispensable à leur utilisation en pratique, ii) un nomogramme clinicopathologique spécifique d’envahissement ganglionnaire et son seuil de décision clinique. La modélisation mathématique en cancérologie est susceptible de transformer notre façon d’appréhender les stratégies préventives et curatives dans le cancer de l’endomètre. Les pistes d’optimisation sont multiples et laissent entrevoir la possibilité, dans un avenir proche, d’une application clinique à ces outils
With the abundance of new options in diagnostic and treatment modalities, a shift in the medical decision process for endometrial cancer has been observed. The emergence of individualized medicine and the increasing complexity of available medical data have lead to the development of prediction models. In endometrial cancer, those clinical models (algorithms, nomograms, and risk scoring systems) have been reported, for stratifying and subgrouping patients, with various unanswered questions regarding such things as the optimal surgical staging for lymph node metastasis as well as the assessment of recurrence and survival outcomes. Through this manuscript we developed the question of the risk stratification for recurrence at the population level and the probability of lymph node involvement estimation at an individual level in early stage endometrial cancer. This double approach was adopted with the aim to illustrate the interest of these tools in clinical practice. At the population level, we proposed: i) a comparison of the main international clinicopathological classifications ii) a new clinicopathological classification based on a pathological predictor iii) two risk stratification systems for recurrence and lymph node metastasis. At the individual level we developed: i) a reproducible methodology for external validation of predictive models, ii) a specific clinic pathological nomogram for lymph node metastasis. In the future, the emerging field of molecular or biochemical markers research may substantially improve the predictive approach for preventive and curative strategies in endometrial cancer
4

Portier, Eric. "Lien entre environnement de dépôt et diagenèse précoce : importance dans la prédiction des qualités réservoir". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS548.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La distribution des qualités réservoirs dans un champ ou un aquifère peut varier rapidement verticalement et latéralement, ce qui la rend difficile à prévoir. Ce travail se focalise donc sur les phénomènes diagenétiques précoces qui sont ensuite déterminants sur la diagenèse d’enfouissement. A travers les exemples profonds de sédiments glaciaires d'un champ gazier dans l'Ordovicien et de sédiments estuariens d’âge Permien d'un champ en Australie, l'objectif est de montrer l'influence de l'environnement de dépôts sur cette diagenèse précoce et de montrer le rôle essentiel joué par les remaniements sédimentaires dans la prédiction des qualités réservoir. En particulier, les remaniements étudiés sont à l’origine de l’incorporation d’argiles au sein du sédiment qui peuvent alors former des enrobages de grains ou du tapissage de pores. Selon la nature des argiles, que ce soit de l’illite ou de la chlorite ferreuse, l’évolution diagenétique ira soit vers une destruction des qualités réservoir, soit vers une préservation à grande profondeur. Les phénomènes à l’origine de ces remaniements sont, soit associés à la redistribution des argiles par élutriation, conséquence des fortes pressions du fluide interstitiel au sein du sédiment en environnement glaciaire, soit associés au remaniement permanent des sables par les courants tidaux, la floculation des argiles et à leur agglomération aux grains détritique par des fragments de biofilms
Reservoir quality distribution in subsurface, within an aquifer, storage or a hydrocarbon bearing reservoir, is largely variable and hence, difficult to predict. This study focuses on the early diagenetic processes, which are considered as key in the next steps of the diagenesis of deeply buried reservoir. Based on the examples of sandstones deposited in glacial setting during Ordovician of a gas field in Algeria and tidal sandstones from a Permian formation in Australia, the objective is to show the role and control exerted by the depositional environment on early diagenesis, and especially the major role of sediment reworking to predict reservoir quality distribution. The studied reworking processes are responsible of clay incorporation into sand deposits, as clay coats around detrital gains or as pore linings. The nature of clay is then determinant in the diagenetic processes, as these coatings may enhance chemical compaction if illitic in nature, or reversely, may inhibit cementation and help preserving reservoir quality if they are made of ferrous chlorite. These reworkings are associated to fluid overpressure within the sediment in glacial settings, whilst they are associated to the permanent reworking of sands by tidal currents, enabling the agglomeration of clay flocs to detrital grains with biofilm elements acting as natural glue
5

Thériault, Sébastien. "Prédiction précoce du risque de diabète gestationnel : développement de modèles combinant facteurs cliniques et marqueurs biochimiques". Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30778/30778.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce projet vise à développer un outil de prédiction précoce du risque de diabète gestationnel (DG). Il est basé sur une étude de cohorte prospective chez 7929 femmes enceintes recrutées entre 2005 et 2010 dans la ville de Québec. La validation externe de quatre modèles prédictifs a permis d’identifier des variables cliniques (ex. : antécédent de DG, indice de masse corporelle, histoire familiale de diabète) particulièrement performantes pour prédire le développement d’un DG nécessitant une insulinothérapie. Un modèle original combinant ces variables cliniques avec trois marqueurs biochimiques (HbA1c, SHBG et hsCRP entre 14 et 17 semaines de grossesse) a permis d’obtenir une aire sous la courbe ROC de 0,90 et une sensibilité de 72% à un taux de faux positifs de 10%. Ce projet a permis d’identifier des facteurs prédictifs du DG identifiables tôt en grossesse afin de permettre une meilleure prise en charge des femmes à haut risque.
This project aims to develop an early risk-prediction tool for gestational diabetes (GDM). This is a case-control study from a prospective cohort including 7929 pregnant women recruited between 2005 and 2010 in the Quebec City metropolitan area. External validation of four predictive models proposed in the literature allowed the identification of clinical variables (including past history of GDM, body mass index and family history of diabetes) performing particularly well for the prediction of GDM requiring insulin therapy. An original model combining some of these clinical variables with three readily available biochemical markers (HbA1c, SHBG and hsCRP measured between 14 and 17 weeks of gestation) yielded area under the ROC curve of 0.90 and sensitivity of 72% at a false-positive rate of 10%. This project allowed the identification of predictive factors for GDM available early in pregnancy, which could improve the management of high risk women.
6

Dubos, François. "Outils prédictifs pour la distinction précoce des méningites bactériennes et virales de l'enfant". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Messou, Kouassi Eugène. "Traitement antirétroviral de l'adulte infecté par le virus de l'immunodéficience humaine en Côte d'Ivoire : modification précoce et prédiction de l'échec". Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21584.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique sud-Saharienne, 2 millions d'adultes ont déjà été mis sous traitement antirétroviral. Le nombre de ceux ayant un besoin urgent de traitement est trois fois plus élevé, et le nombre de ceux qui auront à terme besoin d'un traitement dix fois supérieur. La recherche clinique doit accompagner ce défi historique, identifier les questions spécifiques à la pratique des traitements dans ce contexte et y apporter des solutions innovantes. En dix ans, les recherches au sein des initiatives pilotes, puis les grands programmes de soins, ont apporté beaucoup de connaissances sur la phase initiale des traitements en Afrique, couvrant la mise en route et la première année sous traitement. Dans cette phase : la sortie de programme est encore trop fréquente mais l'échec est rare pour les personnes qui restent dans les programmes ; le spectre de morbidité opportuniste est le même que celui décrit avant les ARV, parfois aggravé par l'IRIS ; les modifications de traitement sont fréquentes, essentiellement dues aux effets secondaires mais aussi à la grossesse et la tuberculose qui amènent à interrompre efavirenz ou nevirapine. A partir de la fin de la première année commence à se poser la question du diagnostic de l'échec virologique, dans un contexte où la charge virale n'est pas mesurable. L'évolution des lymphocytes CD4, de l'index de masse corporelle (IMC), ou d'autres indicateurs, n'ont pas une valeur prédictive suffisante pour se substituer à la charge virale à 12 mois. Même non prédictive, l'évolution de l'IMC et des CD4 est cependant très fortement associée au succès virologique initial, et la question de leur prédictivité à plus long terme reste posée
In sub-Saharan Africa, 2 milliion adults have already started antiretroviral treatment (ART). However, the number of patients needing urgent treatment or likely to need it in the future is estimated to be 3 times and 10 times higher, respectively. Clinical research must back up this historical challenge, identify the issues that ART in resource-limited settings specifically raises, and help innovate. Over the past 10 years, several pilot initiatives and then many large programs of access to care and treatment have brought about data on the early phase of ART in sub-Saharan Africa, ie the time just before ART initiation and the first year on ART. During this early phase : the rate of loss to follow-up is still too high, but the rate of treatment failure in patients who remain in care is low ; the spectrum of early morbidity on ART is similar to that off ART, though with IRIS being a specific additional issue to deal with during the first months of treatment ; and treatment regimen modification is mainly related to toxicity, though tuberculosis and pregnancy also frequently lead to nevirapine and efavirenz discontinuation. From the end of the first year of ART, virological failure emerges as a challenging issue in settings where plasma viral load cannot be measured. The CD4 count and the body mass index evolution at 6 months and 12 months are not predictive enough to become surrogates for virological outcomes. However, they are strongly associated with early viral load suppression, and further studies should assess whether they might become useful tools for helping decide when to switch to second-line regimen over a longer period of time
8

Girond, Florian. "Mise en place d’un système d’information géographique pour la détection précoce et la prédiction des épidémies de paludisme à Madagascar". Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0012/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a permis la mise en place d’un système d’alerte précoce des épidémies de paludisme basé sur le système de surveillance sentinelle proposant différents seuils épidémiques et un modèle de prédiction. Les données collectées quotidiennement par SMS sont automatiquement stockées sur un serveur dédié. Concomitamment, le système acquiert systématiquement et de manière automatique des données satellitaires météorologiques sur chaque site sentinelle en lien avec les changements de prévalence du paludisme, tels que la température, les précipitations et l'indice de végétation (eng. NDVI). Une base de données des interventions contre le paludisme a également été créée. Ce système a déjà démontré sa capacité à détecter une épidémie de paludisme dans le sud-est du pays en 2014. Deuxièmement, nous avons réalisé une étude pour évaluer la relation entre la durée de l'efficacité de la campagne de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide à effet longue durée (MILD) et les épidémies de paludisme identifiées à Madagascar de 2009 à 2015 par le système de surveillance sentinelle. Cette étude a montré que la différence entre l'efficacité théorique et l’efficacité réelle peut entraîner des lacunes dans la couverture des services pendant les années suivantes, contribuant au rebond du paludisme et souligne la nécessité de mise en place de mécanisme de distribution continue de moustiquaires. Ce travail vise à maximiser l'utilité d'un système de surveillance sentinelle dans des milieux à ressources limitées, guider les changements dans l'orientation des programmes de lutte et fournir des exemples pratiques pour son utilisation dans d'autres systèmes ou contextes
We describe a Malaria Early Warning System (MEWS) using various epidemic thresholds and a forecasting component with the support of recent technologies to improve the performance of a sentinel MEWS. Malaria-related data from sentinel sites collected by Short Message Service are automatically stored in a database hosted on a server at Institut Pasteur de Madagascar. Concomitantly our system routinely and automatically acquires site specific satellite weather data related to changes in malaria prevalence such as temperature, rainfall and Normalized Difference Vegetation Index (NDVI). A Malaria Control Intervention data base has also been. This system has already demonstrated its ability to detect a malaria outbreak in southeastern part of Madagascar in 2014. In a second time, we conducted a study to assess the relationship between the effectiveness of mass campaign of long-lasting insecticidal nets (LLIN) over time and malaria outbreaks identified in Madagascar from 2009 to 2015 through the Sentinel surveillance system. This study showed that the difference between efficacy and effectiveness may result in gaps in service coverage during the subsequent years contributing to malaria rebound well before the replacement of the LLINs and highlights the need of continuous distribution mechanism of LLINs.This work aims to maximize the usefulness of a sentinel surveillance system to predict and detect epidemics in limited-resource environments, to guide any changes in the orientation of malaria control programs and to provide practical examples and suggestions for use in other systems or settings
9

Brunet, Sophie. "Incidence, facteurs prédictifs et physiopathologie du S. I. R. S. Sévère en postopératoire précoce de chirurgie cardiaque". Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON11035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Matte-Landry, Alexandra. "Le retard de langage précoce : difficultés développementales concomitantes et à l'âge scolaire selon sa persistance". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les enfants d’une cohorte populationnelle longitudinale qui présentaient un retard de langage (RL) à 18 mois et sur leurs difficultés concomitantes et à l’âge scolaire selon la persistance de leur RL. En premier lieu, une approche rétrodictive a été utilisée pour documenter leur développement moteur, leur sommeil et leur développement psychosocial pour identifier si des difficultés spécifiques et/ou leur cumul permettent de prédire la persistance d’un RL précoce expressif au-delà de la nature et de la sévérité de celuici. Les résultats indiquent que les enfants avec un RL persistant (RLP) cumulaient les difficultés à 18 mois alors que ceux avec un RL transitoire (RLT) avaient seulement plus de difficultés d’opposition que les enfants avec un RLP et les enfants sans RL précoce. Ces difficultés semblent avoir une contribution dans la persistance du RL précoce, mais elles ne prédisaient pas la persistance au-delà du vocabulaire expressif et réceptif à 18 mois. Le seul prédicteur unique de la persistance du RL à 5 ans était le vocabulaire réceptif à 18 mois. En second lieu, les difficultés langagières, académiques et psychosociales au primaire des enfants avec un RL précoce ont été documentées selon la persistance du RL. Il s’agissait notamment de vérifier s’il était possible d’appuyer empiriquement l’hypothèse selon laquelle les enfants avec un RLT présentent des difficultés résiduelles à long terme. Les résultats révèlent que les enfants avec un RLP cumulaient les difficultés langagières, académiques et psychosociales tout au long du primaire. Les enfants avec un RLT présentaient néanmoins quelques difficultés psychosociales au début du primaire. Ainsi, l’hypothèse du rétablissement illusoire est appuyée empiriquement au plan psychosocial, mais pas aux plans langagier et académique. En somme, les résultats de la thèse mettent en évidence que les enfants avec un RL présentent davantage de difficultés développementales concomitantes et à l’âge scolaire que les enfants dont le langage se développe typiquement. Les difficultés sont plus sévères ou touchent plus de sphères de développement chez les enfants dont le RL persiste en comparaison avec ceux dont le RL a été transitoire. De plus, les difficultés développementales concomitantes pourraient contribuer à prédire la persistance du RL. Ces résultats suggèrent que les enfants avec un RLP et ceux avec un RLT appartiennent à deux trajectoires développementales distinctes sous-tendues par des mécanismes développementaux et étiologiques distincts. Les implications de ces résultats pour la recherche et la clinique sont discutées en conclusion.
The present thesis focuses on children with early language delay (LD) at 18 months of age from a populationbased longitudinal study. It focuses on their co-occurring and school-age developmental difficulties according to LD persistence. First, a retrodictive approach was used to document motor development, sleep and psychosocial development in late-talkers to identify whether specific difficulties and/or their accumulation predict expressive LD persistence over and above initial language levels. Results showed that children with persistent LD accumulated developmental difficulties at 18 months of age whereas those with transient LD only had more oppositional behaviors than children with persistent LD and controls. These developmental difficulties seem to have a contribution to the development of expressive language but they do not predict LD persistence over and above the nature and the severity of early LD. The only unique predictor of persistence at 5 years of age was 18-month receptive vocabulary. Second, school-age language, academic and psychosocial outcomes of children with early LD were investigated according to LD persistence. We wanted to test empirically the hypothesis that children with transient LD had residual difficulties at school-age. Results showed that children with persistent LD accumulated language, academic and psychosocial difficulties up to Grade 6. Children with transient LD however had some psychosocial difficulties in the early school years. Thus, the hypothesis of an illusory recovery in children with transient LD was empirically supported only for psychosocial development. In sum, the results of this thesis showed that children with persistent LD have more co-occurring and schoolage developmental difficulties than those with typical language development. Difficulties were more severe or affected more developmental domains in children with persistent LD in comparison with children with transient LD. Moreover, early co-occurring developmental difficulties could help predict LD persistence at age 5. These results may suggest that children with persistent and transient LD belong to two distinct developmental trajectories underpinned by distinct developmental and etiological mechanisms. The implications of these results for the advancement of scientific knowledge and clinical practice are discussed in the conclusion.

Capitoli di libri sul tema "Prédiction précise":

1

de Cremoux, Patricia. "Marqueurs pronostiques et prédictifs des cancers du sein précoces". In Diagnostic et décision dans le cancer du sein à un stade précoce, 41–49. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0253-4_3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Dugnat, Michel. "L'entretien prénatal précoce, un exemple concret de dilemme prévenance/prédiction en périnatalité". In Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ?, 189–211. Érès, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/eres.colle.2008.01.0189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Prédiction précise":

1

Sicard, L., e R. Khonsari. "Conséquences dentaires de la dysjonction pterygo-maxillaire pendant les chirugies d’avancée fronto-faciale monobloc dans le traitement des syndromes de Crouzon". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le syndrome de Crouzon est une faciocraniosténose qui peut s’exprimer par une retrusion fronto-faciale sévère associée à des répercussions fonctionnelles importantes : un exorbitisme sévère peut mener à une mise en jeux du pronostic visuel et les troubles de la ventilation mettre en cause le pronostic vital. La procédure de choix du traitement primaire de cette faciocraniosténose est l’avancée monobloc fronto-faciale avec distraction par voie interne ou externe. Cette technique nécessite la réalisation d’une disjonction ptérygo-maillaire, pratiquée par voie supérieure ou intra-orale. Cette disjonction est associée à un risque de lésion des germes des dents temporaires et permanentes. 15 patients atteints du syndromes de Crouzon, opérés par avancée monobloc fronto-faciale, par le même chirurgien et avec disjonction pterygo-maxillaire par voie supérieure en passant par la fosse temporale, ont été aléatoirement choisis parmi les patients atteint du syndrome de Crouzon suivis dans le service. La formule dentaire de chaque patient a été relevée sur les scanners pré-opératoires, post-opératoires et de contrôle, ainsi que les différentes anomalies et stades de Nolla des premières et deuxièmes molaires permanentes maxillaires. L’étude confirme que cette technique chirurgicale cause des dommages dentaires notables et montre que la survenues de ces dommages est corrélée à l’âge auquel est réalisée la chirurgie. Elle montre que l’existence de dommage au niveau de la première molaire permanente est un facteur prédictif de séquelles au niveau de la 2ème molaire permanente lors de son évolution. Le stade radiographique de Nolla peut être un indicateur plus fiable que l’âge civil pour évaluer les risques dentaire lors de cette chirurgie chez ces patients. Si les indications de chirurgie précoce par avancée fronto- faciale monobloc chez les patients atteints d’un syndrome de Crouzon avec répercussion fonctionnelles sévère ne se discutent pas, il sera intéressant de comparer ces résultats avec les séquelles dentaires de cette chirurgie réalisée avec disjonction ptérygo-palatine par voie endobuccale.

Vai alla bibliografia