Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Précipitations moyennes de surface.

Articoli di riviste sul tema "Précipitations moyennes de surface"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Précipitations moyennes de surface".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Moussa Omar, Golab, Jean-Emmanuel Paturel, Christian Salles, Gil Mahé e Mohamed Jalludin. "Caractérisation hydro-climatique, analyse comparative des termes du bilan hydrologique du bassin versant d'Ambouli (République de Djibouti)". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 novembre 2021): 225–31. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-225-2021.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract. Le bassin versant exoréique de l'Oued Ambouli situé au sud-est de la République de Djibouti, s'étend sur plus de 794 km2 soit 3.5 % de la surface du pays. Il est le plus grand bassin versant du district de Djibouti. Cet oued est soumis à des crues rares et brèves qui causent de lourds dégâts en vies humaines et économiques, accentués par l'expansion urbaine de la ville de Djibouti. Cette étude vise à calculer les différentes composantes du bilan hydrologique. Sur la période 2008–2013, ce bassin a reçu une pluie moyenne annuelle de 93.6 mm; l'évapotranspiration réelle (ETR) sur le bassin versant est estimée à 79.6 mm/an soit 85 % des précipitations moyennes annuelles; l'écoulement total approche un volume de 6.5 × 106 m3/an, soit 3.7 mm/an; par déduction, selon la formule du bilan hydrologique, l'infiltration totale est estimée à 10.3 mm/an. Ces résultats comparés aux résultats obtenus antérieurement, apparaissent comme très différents (principalement une baisse des valeurs). Les données disponibles sont très fragmentées dans le temps et ne couvrent que des périodes trop courtes pour pouvoir prétendre fournir des valeurs de référence pour un bilan hydrologique et permettre un suivi évolutif de celui-ci.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Assani, Ali A., Francis Lajoie, Marie-Ève Vadnais e Guillaume Beauchamp. "Analyse de l’influence de l’oscillation Arctique sur la variabilité interannuelle des précipitations dans le bassin versant de la rivière Saint-François (Québec, Canada) au moyen de la méthode des corrélations canoniques". Revue des sciences de l'eau 21, n. 1 (29 aprile 2008): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/017928ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Le bassin versant de la rivière Saint-François, situé sur la rive sud (rive droite) du fleuve Saint-Laurent (Québec, Canada), couvre une superficie d’environ 10 000 km2. Dans le but de déceler les facteurs climatiques qui influencent les précipitations dans ce bassin versant, nous avons analysé la succession des périodes pluviométriques sèches et humides par la technique des moyennes glissantes sur cinq ans, d’une part, et la relation entre quatre indices climatiques (oscillation arctique, oscillation australe, oscillation nord-atlantique et la température des eaux océaniques de surface) et ces périodes pluviométriques au moyen de l’analyse des corrélations canoniques, d’autre part. Nous avons analysé les données pluviométriques mesurées à trois stations représentatives des régimes pluviométriques du bassin versant : Sherbrooke, Disraeli et Drummondville. Ces données couvrent une période de 76 ans (1914-1990). En ce qui concerne la variabilité interannuelle des précipitations, nous avons détecté deux types de changement. Le premier type de changement, survenu autour de 1950, concerne la répartition des précipitations à l’échelle du bassin versant (changement spatial). Avant 1950, la succession des périodes sèches et humides des précipitations n’était pas synchrone (opposition des périodes) mais elle l’est devenue après 1950. Le second type de changement a été observé autour des années 1935 et 1970. Il correspond à un changement des totaux pluviométriques au niveau des stations (changement quantitatif). Avant et après 1935 et 1970, on passe ainsi des périodes sèches aux périodes humides ou vice versa selon les stations. En tenant compte de ces trois dates, nous avons observé la succession des périodes sèches et humides suivantes : 1) Avant 1950, entre 1914 et 1935, nous avons observé une période sèche aux stations de Disraeli et de Sherbrooke mais une période humide à la station de Drummondville. Entre 1936-1950, ces périodes se sont inversées : humide à Disraeli et Sherbrooke mais sèche à Drummondville; 2) Après 1950, entre 1951 et 1970, les précipitations étaient déficitaires aux trois stations. En revanche, elles sont devenues excédentaires après 1970. L’analyse des corrélations canoniques entre les précipitations et les indices climatiques a révélé les faits significatifs suivants : 1) Avant et après 1950, les précipitations sont positivement corrélées à l’oscillation arctique (OA), mais cette corrélation est plus faible après qu’avant 1950. Ainsi, l’augmentation des valeurs de OA entraînerait une hausse de fréquence des masses d’air en provenant du sud dans le bassin versant; 2) Lorsqu’on considère les périodes sèches et humides, OA est toujours positivement corrélée aux périodes sèches à la station de Sherbrooke.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Novel, J. P., M. Dray, A. Fehri, C. Jusserand, G. Nicoud, P. Olive, J. M. Puig e G. M. Zuppi. "Homogénéisation des signaux isotopiques, 18O et 3H, dans un système hydrologique de haute montagne : la Vallée d'Aoste (Italie)". Revue des sciences de l'eau 12, n. 1 (12 aprile 2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/705341ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'analyse de l'origine et de la dynamique des écoulements souterrains dans l'aquifère du milieu alluvial de la plaine d'Aoste (Italie) a été menée en étudiant les teneurs isotopiques (18O et 3H) des eaux sur l'ensemble du système hydrologique. La démarche a consisté en un suivi isotopique des précipitations pluvio-neigeuses, des sources de versants, du réseau de surface et de l'aquifère alluvial, complété par des analyses ponctuelles concernant l'horizon superficiel des glaciers et les sous-écoulements glaciaires. Le signal d'entrée en 18O porté par les précipitations présente une grande variabilité liée au contexte orographique (effet d'écran) et climatique (pluie ou neige). Celle-ci est mise en évidence par les changements saisonniers du gradient 18O/altitude. En moyenne annuelle (1994), ce gradient établi en Vallée d'Aoste à partir de mesures sur les précipitations récoltées entre 300 et 3500 m d'altitude (sur huit stations) est de - 0.18 ± 0.02 ‰ pour 100 m, avec un écart-type (s) des valeurs de ± 4,8 ‰. L'ensemble des résultats en 18O montre au cours du cycle hydrologique, un amortissement à la fois important et progressif du signal d'entrée fourni par les précipitations. Cet amortissement, de l'ordre de 30 fois dans l'aquifère alluvial (sigma=± 0.15 ‰), est particulièrement sensible au niveau de la glace et des sous-écoulements glaciaires. En ce qui concerne les résultats en 3H, les teneurs mesurées dans les précipitations se révèlent être étroitement liées avec l'origine et la trajectoire des masses d'air humide. Par ailleurs, on note une bonne concordance entre les temps de séjour des eaux dans l'aquifère alluvial calculés à partir des valeurs en 18O et ceux fournis par le 3H.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Mathier, L., e A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole". Revue des sciences de l'eau 5, n. 1 (12 aprile 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jarlan, Lionel, Jaouad Abaoui, Benoît Duchemin, Yves Tourre, Abdelaziz Ouldbba, Sylvain Mangiarotti, Hakim Kharrou et al. "Déterminants climatiques de la variabilité interannuelle des rendements en céréales et prévision précoce. Application a la province de Settat (Maroc)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 204 (8 aprile 2014): 5–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.17.

Testo completo
Abstract (sommario):
Compte-tenu de l'importance de la production de blé pour l'économie marocaine, les décideurs doivent disposer d'informations précises sur la production de blé tôt dans la saison afin d'anticiper les besoins en importation. Dans cette étude, nous avons analysé (1) les rendements en blé tendre (1983-2008) de la province de Settat (2) les précipitations et les températures mesurées sur la station de Settat ; (3) les indices de végétation NDVI à 10 jours du capteur AVHRR ; (4) plusieurs indices témoignant de la dynamique atmosphérique et les champs spatio-temporels de géopotentiels à 500$\:$hPa et (5) plusieurs indices témoignant de la dynamique des températures de surface des océans (TSO) ainsi que les champs spatio-temporel de TSO. Il a été démontré que les relations entre les précipitations et les températures à plusieurs stades critiques du développement du blé, d'une part, et les rendements en grain, d'autre part, sont également significatives au niveau de la province agricole. L'Oscillation Nord Atlantique au tout début de la saison de croissance en novembre est également liée aux rendements. Un motif spatial de corrélation intéressant a également été mis en évidence entre les champs de TSO dans l'Atlantique Equatorial et Tropical plus tôt dans l'année, et les rendements. Les potentialités de prévisions saisonnières des rendements en grains basée sur le climat à grande échelle sont analysées en comparant deux approches de régression (MLR, MVS). La prévisibilité est étudiée pour des modèles construits de décembre à mars avec des critères statistiques draconiens pour limiter la complexité des modèles. Le meilleur modèle est naturellement obtenu pour une prévision en mars avec un coefficient ajusté r² et une erreur quadratique moyenne de, respectivement, 0,92 et 2,0quintaux/hectare. En outre, l'approche MVS surpasse MLR pour tous les cas étudiés. Notre conclusion est que l'utilisation d'indices et de variables témoignant de la dynamique atmosphérique et océanique à l'échelle régionale peut permettre une prévision plus précoce qu'avec les prédicteurs classiquement utilisés pour le développement de ce type de modèles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Rossel, F., e J. Garbrecht. "Variations spatiales et temporelles des précipitations des neuf division climatiques de l'Oklahoma et implications pour l'utilisation locale de l'indice régional". Revue des sciences de l'eau 13, n. 2 (12 aprile 2005): 175–83. http://dx.doi.org/10.7202/705389ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette étude est de quantifier l'importance des variations spatiales des précipitations mensuelles par rapport à leurs variations temporelles régionales à l'échelle des divisions climatiques de l'Oklahoma. Les variations des précipitations à l'intérieur d'une division climatique sont supposées être constituées par trois composantes : les variations spatiales systématiques, les variations temporelles moyennes de la division climatique et les variations aléatoires. Les variations spatiales systématiques sont définies par le gradient des précipitations moyennes sur l'intégralité de la période. Les variations temporelles moyennes de la division climatique sont représentées par les variations temporelles de la moyenne spatiale des précipitations observées aux stations de la division, cette moyenne étant appelée indice régional. Les variations aléatoires sont estimées avec les différences entre les valeurs centrées réduites des précipitations observées aux stations et celles de l'indice régional. Cette étude montre que les amplitudes des variations aléatoires des précipitations mensuelles des neuf divisions climatiques de l'Oklahoma sont significatives par rapport aux variations temporelles régionales. La quantification de l'amplitude des variations aléatoires est importante pour l'utilisation des prévisions régionales des précipitations, car elle permet de déterminer les plages de variation des précipitations locales autour de l'indice régional et donc l'augmentation des risques pris par les utilisateurs des prévisions régionales pour des applications locales.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Obami-Ondon, Harmel, Médard Ngouala Mabonzo, Urbain Gampio Mbilou e Bernard Mabiala. "Etude de la variabilité saisonnière des précipitations sur le plateau de Mbé au Pool-Nord (Congo-Brazzaville) : impacts sur les eaux de surface et souterraines". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 novembre 2021): 233–39. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-233-2021.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract. Cette étude porte sur l'impact de la variabilité saisonnière des précipitations sur les eaux du Plateau de Mbé. 120 échantillons d'eau ont été prélevés dans huit (08) points d'eau (1 puits, 4 forages et 3 rivières) entre novembre 2017 et août 2018. L'analysés au laboratoire de ces échantillons, permettent de caractériser les éléments physico-chimiques des eaux. Ces résultats sont traités à partir d'une méthode hydrochimie, en utilisant les diagrammes : de Piper, de Schoeller Berkaloff, de Stiff, et de Wilcox. Les données traitées montrent que les valeurs obtenues après les analyses des eaux des saisons ne présentent pas une variation considérable et sont toutes conformes aux normes prescrites par l'OMS pour l'eau de boisson, en dehors de la température qui est légèrement supérieure à la normale avec une moyenne de 27 ∘C. Le pH a une moyenne de 5.0; ce qui confirme le caractère acide des eaux dans toute cette zone d'étude. Abstract. This study examines the impact of seasonal rainfall variability on the Mbé Plateau waters. 120 water samples were taken from eight (08) water points (1 well, 4 boreholes and 3 rivers) between November 2017 and August 2018, analyzed in the laboratory, to characterize the physicochemical elements of the water. These results are processed from a hydrochemical method, using the diagrams : of Piper, Schoeller Berkaloff, Stiff, Wilcox. They show that the water values analyzed between the 4 seasons do not vary considerably and all comply with the standards prescribed by the WHO for drinking water, except for the abnormal temperature with an average of 27 ∘C and average pH of 5.0 which confirms the acidity of the waters throughout this study area.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

GERMON, Amandine. "Conséquences de la coupe rase sur la production de racines fines, CO2, CH4 et N2O jusqu'à la nappe phréatique dans une plantation d'Eucalyptus grandis menée en taillis sur un dispositif d'exclusion de pluie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (13 gennaio 2021): 79–80. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36293.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une meilleure connaissance de la dynamique spatio-temporelle des racines fines et des gaz à effet de serre dans les couches profondes du sol est indispensable pour identifier des pratiques sylvicoles plus durables pour les forêts plantées dans un contexte de changement climatique. Notre étude visait à évaluer les effets des coupes claires et de la sécheresse sur la production de racines fines et les flux et la production de CO2, CH4 et N2O sur tout le profil de sol jusqu'à la nappe, dans des plantations d'Eucalyptus grandis conduites en taillis au Brésil. Les racines fines (diamètre < 2 mm) ont été échantillonnées jusqu'à une profondeur de 17 m sur un dispositif d’exclusion de pluviolessivat permettant de comparer des peuplements où 37 % du pluviolessivat a été exclu à l'aide de bâches en plastique (–W) avec des peuplements sans exclusion d'eau de pluie (+W). La dynamique racinaire, les flux en surface et les concentrations dans le sol de CO2, CH4 et N2O ont été mesurés dans deux fosses permanentes pour les deux traitements, + W et – W, avant la coupe des arbres et ensuite en conduite en taillis. La croissance des racines fines était considérable à grande profondeur (> 13 m) pour les arbres menés en taillis et, étonnamment, la mortalité des racines fines était extrêmement faible quelle que soit la profondeur et le traitement. La biomasse des racines fines, leur longueur et leur surface spécifiques étaient respectivement plus élevées d'environ 25 %, 15 % et 15 % pour le traitement –W que pour +W. Les concentrations moyennes de CO2 et N2O pour –W sont plus faibles de 20,7 % et 7,6 % que pour +W, et les concentrations de CH4 pour –W sont plus élevées de 44,4 % que pour +W sur l'ensemble des profils du sol. Un modèle de diffusivité montre une production et une consommation de CO2, N2O et CH4 en grande profondeur et similaire pour les deux traitements, +W et –W. La mise en place de systèmes racinaires profonds dans les forêts tropicales plantées pourrait permettre aux arbres de résister aux périodes de sécheresse attendues dans le futur. Notre étude réalisée dans des peuplements d'eucalyptus gérés en taillis, représentatifs de vastes zones tropicales, suggère que les émissions de gaz à effet de serre pourraient être peu influencées par les modifications de régimes de précipitations dues au changement climatique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

OUIS, S., e Habib AZZAZ. "Impact des fluctuations de la pluviométrie sur l’écoulement de surface dans un contexte de variabilité climatique : cas du bassin versant de la Tafna (Nord-Ouest de l’Algérie)". Techniques Sciences Méthodes, TSM 5/ 2024 (20 maggio 2024): 115–30. http://dx.doi.org/10.36904/2024005115.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude est réalisée sur le bassin versant de la Tafna situé dans la région Nord-Ouest de l’Algérie, elle vise à comprendre l’évolution récente des précipitations annuelles et son impact sur les écoulements superficiels afin de mieux gérer les ressources en eau. Elle se base sur l’exploitation des données pluviométriques et hydrométriques, cela se fait en appliquant la méthode des indices centrés réduits, des tests statistiques de tendance et de rupture (tests de Mann-Kendall, Spearman et Pettitt). Le test de Pettitt montre qu’il existe une rupture très significative dans les séries pluviométriques annuelles, qui s’est produite de façon remarquable en 1980. Cette rupture se traduit par une diminution de la pluviométrie annuelle estimée à 24,6 % en moyenne. En revanche, les résultats du test de Mann-Kendall et de Spearman enregistrent une tendance significative pour la majorité des stations à un seuil de signification de 0,05. Avec des réductions atteignant jusqu’à –4,8 mm/an (à la station de Khemis Ouled Moussa). L’impact de ces longues périodes de sécheresse a été sévère sur les ressources de surface depuis 1980, avec une réduction des apports annuels atteignant jusqu’à 49,3 % au barrage de Beni Bahdel et une diminution du taux de remplissage passant de 80,8 % (50,9 hm3) à 29,8 % (18,8 hm3 ). Par une réduction de 84,7 %, le barrage de Sidi Abdelli est le plus touché par les longues périodes de sécheresse. Les apports annuels moyens sont diminués de 72 hm3 à 11,0 hm3, avec un taux de remplissage passant de 114,3 % à 17,4 %. Ces résultats montrent l’ampleur de l’impact de longues périodes de sécheresse sur les ressources de surface. La méthode des indices centrés réduits montre qu’il y a une récupération dans les séries pluviométriques et hydrométriques à partir de 2008. Il s’avère que, malgré cette reprise des pluies, il ne peut pas être considéré comme une période excédentaire, car la durée de cette période ne dépasse pas six ans dans la plupart des stations, il est donc trop tôt pour la classer comme retour à la période pluvieuse.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Hare, F. Kenneth. "Recent Climatological Research in Labrador Ungava". Cahiers de géographie du Québec 10, n. 19 (12 aprile 2005): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/020560ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La climatologie de la péninsule Labrador-Ungava vient de nous apparaître dans une nouvelle perspective grâce à des recherches récentes sur le bilan calorifique et hygrométrique à la surface du sol ainsi que sur les divers types de courants atmosphériques en rapport avec les conditions météorologiques locales. Le bilan énergétique du Labrador-Ungava, bien que typique de ces latitudes, témoigne de températures beaucoup plus basses que celles que Von rencontre habituellement dans des régions semblables. Au cours de l’été, on a observé un rayonnement net quotidien de 0.258k cal/cm 2 en moyenne. Durant la saison végétative, l'évapotranspiration utilise à peine 40% du rayonnement net ; ceci permet de penser qu'une part considérable de l'énergie disponible peut être utilisée dans les mouvements convectifs de réchauffement. Ainsi s'expliquerait le développement si répandu de cumulus typiques de l'ensemble de la région en été. On est moins renseigné sur le bilan hygrométrique. Les précipitations sont abondantes et au cours de la période de fonte des neiges, en mai et en juin, le ruissellement est considérable. Il semble probable que le déficit total en eau est de loin inférieur a celui des bassins forestiers situés plus au sud. On n'a guère étudié la climatologie synoptique de l’ Ungava-Labrador, mais l'auteur fait mention des rapports qui auraient pu exister entre les courants atmosphériques et l'accumulation de la neige pendant la dernière glaciation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Msadek, Rym, Gilles Garric, Sara Fleury, Florent Garnier, Lauriane Batté e Mitchell Bushuk. "Prévoir les variations saisonnières de la glace de mer arctique et leurs impacts sur le climat". La Météorologie, n. 111 (2020): 024. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0089.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'Arctique est la région du globe qui s'est réchauffée le plus vite au cours des trente dernières années, avec une augmentation de la température de surface environ deux fois plus rapide que pour la moyenne globale. Le déclin de la banquise arctique observé depuis le début de l'ère satellitaire et attribué principalement à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre aurait joué un rôle important dans cette amplification des températures au pôle. Cette fonte importante des glaces arctiques, qui devrait s'accélérer dans les décennies à venir, pourrait modifier les vents en haute altitude et potentiellement avoir un impact sur le climat des moyennes latitudes. L'étendue de la banquise arctique varie considérablement d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, d'une décennie à l'autre. Améliorer notre capacité à prévoir ces variations nécessite de comprendre, observer et modéliser les interactions entre la banquise et les autres composantes du système Terre, telles que l'océan, l'atmosphère ou la biosphère, à différentes échelles de temps. La réalisation de prévisions saisonnières de la banquise arctique est très récente comparée aux prévisions du temps ou aux prévisions saisonnières de paramètres météorologiques (température, précipitation). Les résultats ayant émergé au cours des dix dernières années mettent en évidence l'importance des observations de l'épaisseur de la glace de mer pour prévoir l'évolution de la banquise estivale plusieurs mois à l'avance. Surface temperatures over the Arctic region have been increasing twice as fast as global mean temperatures, a phenomenon known as arctic amplification. One main contributor to this polar warming is the large decline of Arctic sea ice observed since the beginning of satellite observations, which has been attributed to the increase of greenhouse gases. The acceleration of Arctic sea ice loss that is projected for the coming decades could modify the upper level atmospheric circulation yielding climate impacts up to the mid-latitudes. There is considerable variability in the spatial extent of ice cover on seasonal, interannual and decadal time scales. Better understanding, observing and modelling the interactions between sea ice and the other components of the climate system is key for improved predictions of Arctic sea ice in the future. Running operational-like seasonal predictions of Arctic sea ice is a quite recent effort compared to weather predictions or seasonal predictions of atmospheric fields like temperature or precipitation. Recent results stress the importance of sea ice thickness observations to improve seasonal predictions of Arctic sea ice conditions during summer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Sadani, M., N. Ouazzani e L. Mandi. "Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 17, n. 1 (12 aprile 2005): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/705523ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau. À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2 =0,60 pour n=13 et p<0,05). Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2 /l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2 /l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Gellens, D., e B. Schädler. "Comparaison des réponses du bilan hydrique de bassins situés en Belgique et en Suisse à un changement de climat". Revue des sciences de l'eau 10, n. 3 (12 aprile 2005): 395–414. http://dx.doi.org/10.7202/705286ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les impacts possibles d'un changement de climat induit par l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre sur le bilan hydrique ont été simulés sur un ensemble de bassins hydrographiques situés en Belgique et en Suisse. Le modèle hydrologique conceptuel IRMB à pas de temps journalier a été utilisé à cette fin et les paramètres du modèle ont été optimisés sur chaque bassin. Les bassins ont une taille comprise entre 100 km2 et 1200 km2 et couvrent des régions de plaine aussi bien que de moyenne montagne. Un même scénario climatique a été adopté pour tous les bassins. Il est principalement caractérisé par une augmentation de la température de près de 3·C et par une légère augmentation des précipitations annuelles. Cette méthodologie a été adoptée afin de montrer les sensibilités respectives des différents termes du bilan hydrique et de les mettre en rapport avec les caractéristiques des bassins étudiés. L'étude s'est focalisée sur l'évolution de l'évapotranspiration et de l'humidité du sol, de l'enneigement, des débits à l'exutoire et des réserves en eau souterraine. Les impacts sont également abordés en termes d'événements extrêmes. Outre des évolutions qui sont prévisibles pour l'ensemble des bassins étudiés, telles une augmentation de l'évapotranspiration, une diminution légère de l'humidité du sol et une réduction de l'enneigement, les réponses de certains termes du bilan hydrique régis par les caractéristiques du sous-sol des bassins peuvent être sensiblement différentes d'une région à une autre. Ainsi, les bassins caractérisés par une infiltration importante subiraient une évolution favorable de leurs réserves en eau souterraine et des débits de base, alors que les bassins où le ruissellement de surface prédomine verraient une diminution se produire. L'altitude des bassins semble aussi jouer un rôle non négligeable. Tous les bassins de plaine présenteraient une augmentation des débits de crues extrêmes, alors que les bassins de moyenne montagne ne subiraient pour ainsi dire pas ces conséquences négatives.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Rossel, F., e J. Garbrecht. "Analyse et amélioration d'un indice pluviométrique mensuel régional pour les grandes plaines du sud des États-Unis". Revue des sciences de l'eau 13, n. 1 (12 aprile 2005): 39–46. http://dx.doi.org/10.7202/705379ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'indice pluviométrique mensuel proposé par le National Climatic Data Center (NCDC) est égal à la moyenne arithmétique des précipitations observées à certaines stations de la division climatique. Les différents problèmes d'homogénéité des données prises en compte par le NCDC pour le calcul de l'indice sont quantifiés pour la région climatique centrale de l'Oklahoma. Une amélioration de la méthode de calcul est proposée. Le calcul de ce nouvel indice utilise un nombre fixe de stations et fait appel à une méthode d'estimation des données manquantes. L'estimation des valeurs manquantes permet de disposer d'un jeu de données complet, ce qui augmente la représentativité de l'indice. Les moyennes mensuelles des valeurs absolues des différences entre l'indice NCDC et l'indice proposé sont comprises entre 6 % (mai) et 13 % (août) des précipitations moyennes et entre 9 % (novembre) et 24 % (août) des écart-types mensuels. Ces valeurs démontrent que les problèmes liés à la méthode de calcul d'un indice pluviométrique mensuel régional utilisée par le NCDC peuvent être importants. Les résultats de recherches sur la variabilité temporelle des précipitations utilisant un indice pluviométrique régional devraient être interprétés en connaissance de ces différences.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Daget, Ph, e S. Reyes. "Sur la variabilite des precipitations dans la basse californie du nord (Mexique)". Geofísica Internacional 28, n. 4 (1 ottobre 1989): 693–720. http://dx.doi.org/10.22201/igeof.00167169p.1989.28.4.1318.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les données de 36 stations climatologiques, pour la période 1957 - 1983, ont été utilisées pour caractériser l’influence tropicale sur les précipitations observées en Basse Californie du Nord. Les résultats obtenus mettent en évidence que les variabilités spatiale et temporelle sont associées á la tropicalité. Pendant l’hiver, les précipitations sont surtout originaires des latitudes moyennes (c’est-á-dire du Pacifique Nord). Pendant l’été, les précipitations ont une origine tropicale, c’est-á-dire, du Pacifique et de l’Atlantique équatoriaux ; cependant, le volume des précipitations est étroitement dépendant d’un phénomène á échelle planétaire. L’analyse met en effet en évidence une très forte influence tropicale pendant les périodes de « NO-ENSO » (ou El Niño/Oscillation australe). L’indice de tropicale (défini comme le quotient de la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la comme des médianes mensuelles sur l’ensemble de l’année ) est maximal en 1963, 1967, 1971 et 1976 avec des valeurs de 42%, 48%, 59% et 57% respectivement. Tous les quatre coïncident avec des anomalies positives du Southern Oscillation Index
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Ouhamdouch, Salah, Mohammed Bahir e Paulà Maria Carreira. "Impact du changement climatique sur la ressource en eau en milieu semi-aride : exemple du bassin d'Essaouira (Maroc)". Revue des sciences de l’eau 31, n. 1 (5 giugno 2018): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1047050ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Comme les bassins des zones arides et semi-arides, le bassin d’Essaouira est susceptible d’être à haut risque de pénurie d’eau en raison du changement climatique. Le bassin d’Essaouira qui fait l’objet de cette étude est situé sur la façade atlantique du Maroc au sud-est de la ville d’Essaouira. Il se caractérise par un climat semi-aride avec des précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 300 mm et des températures moyennes de 20 °C. Vu l’importance de ce bassin dans l’approvisionnement en eau de la ville d’Essaouira et des agglomérations avoisinantes, cet article tente d’étudier l’effet du changement climatique sur la ressource en eau dans cette zone. Une série de cartes piézométriques ont été réalisées (1990-2016). L’étude hydrochimique montre que celles-ci présentent un faciès de type Na-Cl en 1990, 1995 et 2009 et de type Mg-Ca-Cl en 2015. Cette évolution est due aux précipitations exceptionnelles de 2015 ayant déclenché le processus d’échange de bases. Des clichés isotopiques (18O, 2H, 3H, 14C) ont été réalisés lors des campagnes de 1996, 2006 et 2007. La droite météorique locale proche de la droite météorique mondiale caractérisant les précipitations d’origine océanique a été déterminée. Les résultats de ce travail montrent : i) l’existence d’une dépression du niveau piézométrique pendant les années sèches (ex. 1995) et une modeste remontée au cours des années pluvieuses (ex. 2004 et 2009), ii) une dégradation de la qualité des eaux en s’éloignant de l’oued Ksob (source d’alimentation de l’aquifère) et iii) la recharge de l’aquifère dépend des précipitations.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Pédelaborde, Pierre. "Les bilans hydriques". Cahiers de géographie du Québec 12, n. 25 (12 aprile 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/020784ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'auteur critique d/abord les quatre valeurs de base du bilan de l'eau : les précipitations, surtout de saisons froides, sont sous-estimées de 15 à 20% (au passage, l'auteur insiste sur la nécessité de tracer les cartes d'isohyètes pour estimer les précipitations moyennes); il faut employer la formule de Penman (ou faute de mieux celle de Turc) pour calculer l’évapotranspiration potentielle ; l'écoulement, à défaut de mesures, peut se calculer par le procédé de Thornthwaite ; enfin on doit connaître la réserve utile d'eau dans le sol. L'auteur analyse ensuite, à partir d'observations personnelles dans le bassin de l'Orne, deux méthodes qui permettent de dresser un bilan de l'eau. Les procédés de Fontaine (1964) ou de Thorntwaite (1957) permettent d'aboutir à de bons résultats à condition de les améliorer en choisissant la formule de Turc pour l'évapotranspiration potentielle, en multipliant les précipitations hivernales par 1.2 et en calculant correctement la réserve utile d'eau dans le sol.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Villeneuve, Claude. "La grande inconnue". Revue des sciences de l'eau 21, n. 2 (22 luglio 2008): 129–33. http://dx.doi.org/10.7202/018461ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Les prévisions globales du GIEC tendent vers une augmentation des précipitations dans le nord-est de l’Amérique du Nord, une augmentation des températures moyennes annuelles et de la quantité de précipitations neigeuses, mais une diminution de la durée de la couverture de neige au sol. Si les modèles régionaux et les observations de terrain nous permettent de confirmer cette tendance dans le centre et le nord du Québec, la tendance est moins claire dans le bassin versant des Grands Lacs / Saint-Laurent dont dépend la majeure partie de la population québécoise. Sachant que les impacts d’un changement climatique ne peuvent se prévoir de façon déterministe, sans tenir compte de la capacité d’adaptation d’une population et de sa capacité d’anticiper et d’investir, les nouvelles tendances dans la nature, l’abondance et la répartition des précipitations et surtout, l’équilibre entre les précipitations et l’évaporation à l’échelle de grands bassins versants constituent une grande inconnue des changements climatiques à venir. Nous tenterons dans ce court article de caractériser les impacts et les pistes d’adaptation envisagées pour le sud du Québec face aux modifications anticipées du régime hydrologique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Arfaoui, Fatma, Marianne Cohen, Ludovic Oudin e Josyane Ronchail. "Évolution, modélisation et cartographie des rendements de l’oliveraie dans la province de Jaen en Espagne (1959-2018)". Climatologie 18 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les acteurs de l’oléiculture en Andalousie s’interrogent sur l’impact du changement climatique sur leur activité, très importante en termes de surfaces concernées, de production et de revenus. Pour tenter de leur répondre, ce travail décrit tout d’abord l’évolution du climat et des rendements annuels des oliveraies pluviales et irriguées dans la province de Jaén (Andalousie) depuis les années 50. Puis sont réalisées des modélisations des relations entre les rendements pluviaux et irrigués provinciaux et des variables climatiques TerraClimate (à résolution de 4 km), moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén. Enfin, les modèles permettent de calculer puis de cartographier la répartition théorique actuelle des rendements. Les rendements, très variables d’une année sur l’autre, plus élevés dans les vergers irrigués que dans les vergers pluviaux, ont fortement augmenté depuis la fin des années cinquante puis ils se sont stabilisés à partir de la fin des années 1990, avec en moyenne 30 q/ha en pluvial et 51 q/ha en irrigué pour la période 1996-2018. Par ailleurs, les températures, moyennées sur la zone oléicole de la province de Jaén, ont augmenté, surtout les températures diurnes, essentiellement durant la saison chaude. Les précipitations, très variables d’une année sur l’autre, ont diminué de 16% après 1979. Entre 1996 et 2018, les variables qui expliquent le mieux les rendements sont les pluies annuelles et les températures minimales d’automne et d’août dans les oliveraies pluviales, et les pluies et températures minimales d’automne, les températures maximales d’été et les températures minimales de février, dans les oliveraies irriguées. Des valeurs de rendement théoriques en pluvial et en irrigué sont calculées par régression multiple (1996-2018), validées par cross-validation. Les valeurs théoriques sont ensuite cartographiées sur des pixels de 4 km de côté. Si les valeurs simulées et moyennées (1996-2018) sont proches des valeurs provinciales observées, avec une erreur-moyenne de 6 q/ha en irrigué et en pluvial, leur répartition spatiale n’est pas tout à fait cohérente avec quelques informations disponibles à l’échelle communale. Il conviendra donc de perfectionner la modélisation des rendements et leur cartographie avant de passer à l’étape suivante : simuler et cartographier les rendements potentiels futurs, compte tenu du changement climatique, pour disposer d’un outil de discussion avec les oléiculteurs et les aider à préparer l’adaptation de leur activité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel e Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière". La Houille Blanche, n. 4 (agosto 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Testo completo
Abstract (sommario):
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Soubeyroux, Jean-Michel. "L’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau à partir du nouveau portail DRIAS-Eau". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 13–17. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0013.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le changement climatique provoque à l’échelle planétaire des évolutions importantes du cycle de l’eau, notamment en accentuant la variabilité des composantes hydrologiques moyennes et les extrêmes. En France, l’augmentation des températures moyennes sous l’effet du changement climatique se traduit par une hausse de l’évapotranspiration et une diminution globale de la ressource en eau. En climat futur, les nouvelles simulations hydrologiques préparées dans le cadre du projet Explore2, confirment la poursuite et l’accentuation de cette tendance au moins jusqu’en milieu de siècle avec des impacts sur les variables hydrologiques nuancés par les incertitudes sur l’évolution des précipitations. Le nouveau portail DRIAS-Eau ouvert en mars 2023, permet de préciser les futurs de l’eau et les incertitudes associées à l’échelle locale et de mettre à disposition les données et indicateurs pour faciliter la prise en compte du changement climatique par les acteurs de l’eau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Saïdi, Slim, Laurent Gazull, Abigaïl Fallot, Perrine Burnod e Jean-François Trébuchon. "Cartographie de la disponibilité ds terres à l'échelle mondiale pour les plantations de bois énergie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, n. 309 (1 settembre 2011): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20468.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une cartographie du potentiel de plantations arborées pour un niveau de rendement de biomasse ligneuse est présentée selon une approche biophysique. Trois genres botaniques ont été retenus comme aptes pour la production de boisénergie : Acacia, Eucalyptus et Pinus. L'intérêt des résultats réside dans l'utilisation de données géoréférencées, à 1 km de résolution, de précipitations, de températures et de types de sol. En accord avec ces paramètres ayant un impact significatif sur la distribution des espèces, des enveloppes bioclimatiques ont été générées à l'aide d'un Système d'information géographique (Sig). Le résultat est une combinaison de la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud, de la moyenne des températures minimales du mois le plus froid et de la moyenne des précipitations annuelles. Ces critères sont retenus en considérant les contraintes édaphiques pouvant atténuer la productivité de biomasse. À l'échelle mondiale, pour les espèces retenues, les zones de plantations potentielles sont de l'ordre de 253 millions d'hectares (Mha) pour les espèces du genre Acacia, de 441 Mha pour les espèces du genre Eucalyptus et de 560 Mha pour les espèces du genre Pinus. Des cartes à l'échelle mondiale sont fournies pour des productions de 6 à 9 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le total des surfaces disponibles pour la plantation des espèces des trois genres considérés est de l'ordre de 600 Mha (6 millions de km²). La limite des bases de données affecte la validité de ces résultats qui nécessitent forcément des études complémentaires afin d'affiner ces estimations tout en introduisant la notion d'usage des sols à celle des catégories d'occupation des terres. (Résumé d'auteur)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Cailliez, Vincent, e Victorine Perarnaud. "Evolution du climat en Limousin depuis 1880 : Précipitations et températures moyennes mensuelles". La Météorologie 8, n. 1 (1993): 8. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53329.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Laberge, C., D. Cluis e G. M. Saulnier. "Analyses directionnelles multivariées de la qualité des précipitations sur la région de Québec". Revue des sciences de l'eau 7, n. 3 (12 aprile 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705201ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La question des précipitations acides est devenue une des principales préoccupations environnementales de ce siècle. Les dommages engendrés touchent l'ensemble des composantes atmosphérique, aquatique et terrestre de notre écosystème. Dans cet article, l'intérêt est tourné vers le transport des substances polluantes en faisant intervenir le vecteur des précipitations acides: le vent. Il existe une croyance populaire, largement répandue dans l'est du Canada, consistant à admettre que les vents d'est ou du nord sont associés à des précipitations faiblement chargées en éléments acides, contrairement aux vents du sud-ouest qui transporteraient les charges plus contaminées des industries situées dans le Midwest nord-américain. Une confirmation expérimentale de la réalité du phénomène est présentée ici. Une analyse factorielle des correspondances permet de mettre en évidence des relations entre la direction des vents et la composition chimique des précipitations. Des analyses de variance permettent ensuite de montrer la signification de l'effet de la direction des vents sur les concentrations de sulfates et de nitrates, en plus de mettre en évidence un effet saisonnier significatif pour ces deux variables. Les concentrations de nitrates et de sulfates associées aux vents de l'ouest sont respec- tivement de 0,33 mg/l-¹ et 1,73 mg/l-¹ comparativement à 0,24 mg/l-¹ et 1,48 mg/l-¹ pour les vents provenant de l'est. En ce qui concerne l'effet saisonnier, les concentrations moyennes de nitrates sont plus élevées durant les mois de janvier et de mars alors que les concentrations de sulfates sont plus elevées durant les mois d'été.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Ifticene-Habani, Naima, e Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, n. 329 (21 luglio 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Boubacar, Garba, Moussa Mounkaila Saley, Inoussa Abdou Saley, Moussa Mouhaimouni e Madé Fodé. "Analyses statistiques des variations des températures et précipitations observées à Niamey et à Nguigmi". La Météorologie, n. 110 (2020): 028. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0069.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous avons analysé les variations des cumuls (moyenne) annuels des précipitations et températures (maximales et minimales) observées à Niamey (1961-2014) et à Nguigmi (1960-2015). À partir des anomalies des précipitations et des températures (maximales, moyennes et minimales), nous avons cherché l'existence des tendances et/ou des périodes de stationnarité par l'identification des points de rupture. L'évolution des anomalies des précipitations à la station de Niamey montre une période nettement humide au cours des années 1960, suivie d'une période très sèche dans les années 1970-1980. Cette station est ainsi marquée par deux périodes de stationnarité (1961-1967 et 1968-2014), indiquant des changements majeurs dans les séries des précipitations, avec une tendance décroissante non significative. Ces observations sont quelque peu différentes de celles de la station de Nguigmi, qui n'indique pas de période de rupture avec une tendance croissante non significative. Concernant les températures, les résultats mettent en évidence deux années de rupture déterminant trois périodes de stationnarité pour les températures maximales et moyennes au niveau des deux stations. Aussi, les variations des températures indiquent un taux de réchauffement journalier à Nguigmi qui dépasse le double de celui observé à Niamey, mais le réchauffement nocturne est plus important à Niamey qu'à Nguigmi. Les données de température montrent des tendances croissantes et significatives au niveau des deux stations. We analyzed the variations in cumulative (average) annual precipitations and temperatures (maximum and minimum) observed over Niamey (1961-2014) and Nguigmi (1960-2015). Based on the precipitations and temperatures (maximum, average and minimum) anomalies, the existence of trends and/or periods of stationarity were analyzed to identify breaking points. The variability of precipitations anomalies at the Niamey station shows a clearly wet period during the 1960s followed by a very dry period in the 1970s and 1980s. Thus, this station is marked by two periods of stationarity (1961-1967 and 1968-2014) indicating major changes in the precipitation series with non-significant decreasing trend. These observations are somewhat different from those of the Nguigmi station that shows an increasing trend non-significant with any breaking period. The results regarding temperatures show two years of breaks determining three periods of stationarity for the maximum and average temperatures at the two stations. The temperatures variations indicate also a daily warming rate in Nguigmi which is more than the double of that observed in Niamey but the night warming is more important in Niamey than in Nguigmi. At both stations, the temperatures data show increasing and significant trends.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Barcelo, A., e J. Coudray. "Nouvelle carte des isohyètes annuelles et des maxima pluviométriques sur le massif du Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)". Revue des sciences de l'eau 9, n. 4 (12 aprile 2005): 457–84. http://dx.doi.org/10.7202/705262ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'implantation de douze pluviographes, de 220 à 2490 mètres d'altitude, dans des sites difficilement accessibles des versants sud et est du massif du Piton de la Fournaise à la Réunion, apporte de nouveaux éléments pour le tracé des isohyètes annuelles. Un pluviographe situé à 1600 mètres d'altitude, à l'amont d'un alignement orienté sud-nord dans la zone du Baril sur la planèze sud-est du Volcan, a enregistré une précipitation annuelle supérieure à 18 000 mm en 1993. Dans cette zone, les cartes d'isohyètes moyennes inter-annuelles admises jusqu'alors présentaient des lames d'eau de lordre de 5000 à 6000 mm.an-¹. Les enregistrements obtenus en 1994 puis en 1995 sur le même pluviographe et sur des stations situées à l'est du massif à 1400 et à 1940 mètres d'altitude confirment qu'une très forte pluviométrie affecte cette zone. Une couche d'inversion thermique est fréquemment observée par ballon-sondage entre 2000 et 2500 mètres d'altitude, principalement en hiver austral. Cette inversion est l'une des causes principales de la présence d'une zone de maximum pluviométrique située entre 1400 et 1940 mètres d'altitude sur les planèzes du Volcan. Selon la position de l'inversion, la Réunion est soit dans la situation des îles très hautes, avec des sommets émergeant des nuages, soit dans la situation des îles hautes, pour lesquelles les précipitations sont fortes près des sommets. Les fortes pentes des versants du massif et la présence de grands encaissements contribuent également à expliquer l'emplacement de la zone de maximum pluviométrique et les lames d'eau importantes qui y sont enregistrées. Une nouvelle carte des isohyètes annuelles est proposée pour prendre en compte les nouvelles données. Une zone de maximum pluviométrique définie par l'isohyète 12 000 mm de moyenne annuelle est localisée entre 1300 et 1800 mètres d'altitude, localement jusqu'à 2000 m, sur le versant oriental du massif exposé aux vents dominants. De part et d'autre de cette zone la pluviométrie diminue: les lames d'eau moyennes annuelles décroissent jusqu'à 4000 mm au niveau de la mer, elles représentent 7000 mm au sommet à 2632 mètres d'altitude. L'atténuation rapide des précipitations sur les versants nord-ouest et sud-ouest est liée au changement de l'orientation des versants par rapport aux flux générateurs de précipitations mais sans doute également à l'influence de grandes discontinuités topographiques orientées perpendiculairement aux vents dominants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Faye, Adama, Malick Ndiaye e Abdoulaye Ndiaye. "L'impact des changements climatiques sur les rendements des principales cultures céréalières au Sénégal". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, n. 2 (30 dicembre 2018): 291–306. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.2.17.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article évalue l'impact des changements climatiques sur les rendements des principales cultures céréalières au Sénégal. Notre démarche empirique consiste à combiner une analyse des coefficients de corrélation linéaire à celle de régression multivariée du lien rendement céréalier-changement climatique. Nos résultats montrent que les niveaux de température et de précipitation influencent positivement les rendements céréaliers au Sénégal. Toutefois, l'effet économique de la variation des températures est plus important que celui de la variation des précipitations sur le rendement des produits céréalier. Donc, au Sénégal, le faible niveau des températures expliquerait une bonne part des faibles rendements dans la filière céréalière. Les températures moyennes sont encore en-deçà des 290C qui ne permettent pas de doper la productivité dans la filière céréalière. Ces résultats impliquent d'importantes mesures de politiques économiques dans la filière.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Montambault, Paul, e Richard Leduc. "Quelques aspects statistiques de l’ensoleillement à Montréal, Québec". Géographie physique et Quaternaire 34, n. 1 (28 gennaio 2011): 115–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000388ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les observations quotidiennes de l’ensoleillement de l’observatoire météorologique de l’université McGill à Montréal ont été analysées pour la période allant du 1er janvier 1882 au 31 décembre 1975. Nous en avons dégagé une climatologie sous forme de moyennes annuelles, mensuelles et quotidiennes. Une chaîne de Markov simple a été ajustée aux séquences observées de jours nuageux consécutifs; la loi de Gumbel des valeurs extrêmes a été utilisée pour représenter les plus longues séquences nuageuses (par mois). Après avoir calculé des statistiques intra-annuelles pour les classes d'ensoleillement, nous avons analysé le changement séculaire; il révèle un minimum de l’ensoleillement annuel en 1935. Ce changement séculaire se reflète dans l’organisation annuelle et intra-annuelle des classes d’ensoleillement. Nous avons comparé ce changement à celui des précipitations totales annuelles qui montre également un maximum pendant la même année.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Semari, K., e L. Benayada. "Situation des ressources en eau du bassin versant de la Macta (nord-ouest Algérien)". Techniques Sciences Méthodes, n. 9 (settembre 2019): 65–71. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909065.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le bassin versant de la Macta est situé au nord-ouest de l’Algérie, il s’étend sur une superficie de 14 389 km2 avec une population de 1 231 824 habitants en 1998 et de 1 724 905 habitants en 2008. Il est caractérisé par un climat semi-aride, les valeurs de pluies moyennes annuelles varient entre 200 et 404 mm durant la période 1980-2011, avec une moyenne de 285 mm. On a déterminé deux périodes distinctes : une période sèche (1981-1995), caractérisée par une tendance à la diminution des précipitations, et une période humide (1996-2011), caractérisée par une tendance à l’augmentation des précipitations. Toutefois, cette augmentation n’a pas un grand effet sur les quantités d’eau écoulées à travers les cours d’eau principaux (oued El Hammam et oued Mekerra), l’écoulement est donc déficitaire. La diminution des potentialités en eaux souterraines et superficielles conduit à une situation hydrique déficitaire pour le bassin versant de la Macta. En effet, les besoins sans cesse croissants en eau, pour tous les secteurs, dépassent les ressources en eau disponibles. Le but de ce travail est d’examiner les causes et les facteurs aggravants du manque d’eau et de proposer des solutions. Afin de réduire les pénuries d’eau, il faut agir sur la demande en eau par la mise en place des programmes de sensibilisation et de tarification des ressources en eau et par la lutte contre les fuites dans les canalisations et le gaspillage de l’eau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Kamga, Eléonore, André Kamga, Fritz Tabi Oben, Eléazar Tchemtchoua e Georges Etame Kossi. "Culture du café robusta (Coffea canephora): risques liés à la variabilité et au changement climatique dans le bassin de production du Moungo, Littoral-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n. 1 (8 giugno 2022): 353–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.30.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le climat est l’un des facteurs les plus importants de la production des cultures. Il influence tant positivement que négativement l’ensemble des activités agricoles et a une action marquée sur le rendement des cultures. Les changements présents dans les éléments constituant le climat permettent de comprendre le niveau de productivité actuel, de concevoir et/ou modifier les pratiques des producteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effectivité d’un changement du climat et d’identifier les risques possibles de ces changements climatiques sur la culture du Café Robusta. La série de données de 44 ans (1974 -2017) pour les précipitations et le nombre de jours de pluie, celle de 38 ans (1980 - 2017) pour les températures moyennes et celle de 37 ans (1981 -2017) pour l’humidité relative moyenne, ont été obtenues à la station météorologique de Nkongsamba. Ces séries ont été ensuite découpées en deux périodes de 30 ans chacune. La détection des changements dans les séries s’est faite par le logiciel changepoint.np de R et la méthode PELT, tandis que la comparaison des deux périodes de 30 ans chacune s’est faite à l’aide du test de Student et celui de Wilcoxon. Les résultats ont montré que les changements climatiques sont réels dans le bassin de production du Moungo. Ils sont caractérisés par l’augmentation des températures moyennes de 0,9°C, couplée à une réduction de 20 jours de pluie et la baisse de 1,3% de l’humidité relative. Par ailleurs une réduction de 10 jours de pluies entre les deux périodes de 30 ans a été observée. Elle est couplée à une augmentation des températures moyennes de 0,8°C. Les risques causés par ces changements sur la culture du café robusta sont légers. Toutefois ces changements concourent aux conditions favorables de développement du principal ravageur du caféier Hypothenemus hampei. L’association du café avec des espèces agroforestières, ainsi qu’une protection phytosanitaire adéquate, peut réduire la pression du ravageur et augmenter les rendements du café.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Rossel, F., P. Le Goulven e E. Cadier. "Répartition spatiale de l'influence de l'ENSO sur les précipitations annuelles en Équateur". Revue des sciences de l'eau 12, n. 1 (12 aprile 2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705348ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'influence de l'ENSO (El Niño/Southern Oscillation) sur les précipitations a fait l'objet de nombreuses études dans différentes régions de la planète et de l'Amérique du Sud en particulier. L'Equateur, situé entre le Pérou et la Colombie, est particulièrement touché par ce phénomène, mais les limites précises de son influence sont encore mal connues. L'homogénéisation des séries pluviométriques de 210 stations réparties entre les régions côtières, la cordillère des Andes et le versant amazonien de l'Equateur nous a permis de la préciser. Cette critique a été réalisée à l'aide de la méthode du vecteur régional et a été complétée par une régionalisation de la pluviométrie annuelle qui a permis de définir 18 zones homogènes à l'intérieur desquelles les variations inter-annuelles de la pluie sont représentées par un indice pluviométrique qui a pu être déterminé sur la période 1964-93. Les événements ENSO de cette période sont identifiés à partir de la série de température superficielle de la mer (TSM) du bloc Niño 1+2 grâce à une méthode numérique simple. Nous avons analysé et quantifié l'influence de l'El Niño sur les précipitations à l'aide de deux méthodes simples et de deux tests statistiques qui permettent de mettre en évidence le lien entre les précipitations annuelles et l'El Niño ou la TSM du Pacifique oriental. Nous avons examiné dans un premier temps la coïncidence entre les années Niño et les années de pluviométrie excédentaires. Puis, nous avons déterminé les différences entre les moyennes des totaux pluviométriques annuels des années Niño et normales des dix-huit zones. Une classification hiérarchique ascendante des indices pluviométriques et de la TSM du bloc Niño 1+2 permet ensuite de regrouper les zones pluviométriques en fonction de la similarité entre leurs variations inter-annuelles et de déterminer lesquelles sont les plus proches des variations de la TSM du Pacifique oriental et donc liées à l'El Niño. Nous terminons par une analyse en composantes principales des indices pluviométriques annuels qui a également pour objectif de regrouper les indices en fonction de la similitude de leur variabilité inter-annuelle et de leur sensibilité à l'ENSO. La comparaison et la synthèse des résultats de ces analyses nous a permis de diviser l'Equateur en trois grandes régions, la première est caractérisée par une forte influence de l'ENSO sur les totaux pluviométriques annuels, à l'inverse de la troisième où l'influence n'est pas significative, la deuxième région est intermédiaire entre les deux autres.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Oladele, S. B., P. Abdu, A. J. Nok, K. A. N. Esievo e N. M. Useh. "Rapport préliminaire sur les teneurs en neuraminidase et en acide sialique libre et de surface érythrocytaire dans les sérums de volailles indemnes et infectées par le virus de la maladie de Newcastle". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, n. 4 (1 aprile 2002): 265. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9813.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une étude a été réalisée dans dix petits élevages de volailles dans l’agglomération de Zaria pour déterminer les teneurs en neuraminidase et en acide sialique libre et de surface érythrocytaire dans les sérums de volailles. Cent pondeuses brunes Shika ont été utilisées, parmi lesquelles 50 étaient infectées par le virus de la maladie de Newcastle (NDV) et 50 étaient apparemment indemnes. Les teneurs en neuraminidase et en acide sialique libre et de surface érythrocytaire ont été déterminées pour chaque poulet par la méthode de l’acide thiobarbiturique. L’hématocrite et les titres des anticorps anti-maladie de Newcastle ont aussi été déterminés pour chaque poulet, respectivement par la technique de microhématocrite et par la réaction d’inhibition de l’hémagglutination. Les valeurs moyennes de 8,079 ± 2,93 μmol/min et 0,129 ± 0,04 mg/ml, obtenues respectivement pour les teneurs en neuraminidase et en acide sialique libre du sérum chez les volailles infectées par le NDV, ont été significativement plus élevées (P < 0,001) que les valeurs moyennes correspondantes de 0,849 ± 0,61 μmol/min et 0,041 ± 0,03 mg/ml, obtenues chez les poulets apparemment indemnes. Inversement, les valeurs moyennes de 0,009 ± 0,01 mg/ml et 21,96 ± 6,89 p. 100, relevées respectivement pour la teneur en acide sialique de la surface érythrocytaire et pour l’hématocrite chez les poulets infectés par le NDV, ont été significativement plus faibles (P < 0,001) que les valeurs moyennes correspondantes de 0,650 ± 0,04 mg/ml et 29,50 ± 5,53 p. 100, relevées chez les poulets apparemment indemnes. En conclusion, les faibles valeurs moyennes de l’hématocrite et de la teneur en acide sialique de la surface érythrocytaire chez les poulets infectés par le NDV seraient dues à la circulation de ce virus qui sécrète la neuraminidase in vivo, laquelle à son tour sépare l’acide sialique de la surface érythrocytaire, exposant les hématies à la destruction par le système de défense réticuloendothélial. D’autres études seront nécessaires pour isoler et caractériser les souches de NDV sur le terrain dans les conditions locales présentes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Zuliani, Jean-Marc. "Les services aux entreprises dans le réseau des villes moyennes du Grand Sud-Ouest français : d'une organisation hiérarchisée à un maillage interurbain ?" Sud-Ouest européen 20, n. 1 (2005): 51–63. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2899.

Testo completo
Abstract (sommario):
La diffusion des services aux entreprises parmi les villes moyennes amorce une recomposition du fonctionnement et de l'organisation de l'armature urbaine du Grand Sud-Ouest français. Les services aux entreprises accroissent les différences déjà existantes entre les villes moyennes en raison de la représentation variable des branches de services qui connaissent toutes un essor croissant. Mais les conséquences les plus caractéristiques du renforcement des services aux entreprises à l'échelle des villes moyennes concernent le fonctionnement territorial du réseau urbain. Si les modèles de gravitation et de hiérarchie urbaine restent encore vivaces, le déploiement des services aux entreprises introduit des processus de concentration sectorielle et des logiques d'interrelations entre les villes moyennes elles-mêmes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Ben Khediri, Wiem, e Gilles Drogue. "Quel est l’impact de l’échantillonnage spatial des précipitations et de l’évapotranspiration potentielle sur le pouvoir prédictif d’un modèle hydrologique empirique ?" Climatologie 12 (2015): 1–24. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1095.

Testo completo
Abstract (sommario):
Evaluer le pouvoir prédictif d’un modèle pluie-débit est crucial en hydrologie de surface car cela permet de borner les limites de son utilisation en extrapolation, autrement dit dans des conditions hydro-météorologiques et géographiques différentes de celles de la phase d’apprentissage du modèle. En outre, ce pouvoir prédictif est susceptible d’être dépendant de la connaissance climatique des bassins et de la complexité de la relation pluie-débit. Pour tester la réaction d’un modèle hydrologique empirique à la stratégie d’échantillonnage de ses variables d’entrée climatiques, une étude de sensibilité a été appliquée au modèle hydrologique global GR4J. Celui-ci a fait l’objet d’un calage dynamique en utilisant une information climatique d’origine et de densité spatiale variables pour le calcul de ses entrées atmosphériques (précipitations et évapotranspiration potentielle). Les hydrogrammes journaliers calculés après recalage ont été comparés aux hydrogrammes journaliers observés sur un échantillon de 148 bassins faisant l’objet d’un suivi hydrométrique dans la partie française du bassin Rhin-Meuse. Les résultats de l’analyse montrent que le modèle GR4J réagit fortement au changement d’entrées de précipitations (précipitations au poste vs précipitations distribuées) en améliorant la définition des paramètres et en identifiant mieux le comportement hydrologique du bassin modélisé en conditions jaugées comme en conditions non jaugées. A l’inverse, le modèle GR4J montre une insensibilité au changement de densité spatiale du réseau de postes météorologiques utilisé pour calculer l’évapotranspiration potentielle prescrite au modèle et ne tire donc pas partie d’une concentration de postes pour simuler les débits en conditions jaugées comme en conditions non jaugées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Cancer-Pomar, Luis, José Antonio Cuchí, Fernando Lampre-Vitaller, Javier Del Valle-Melendo e Gonzalo Fernández-Jarne. "Observations glaciologiques (1998–2015) sur le glacier d'Infierno (Pyrénées, Espagne)". La Houille Blanche, n. 1 (febbraio 2020): 84–91. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019060.

Testo completo
Abstract (sommario):
D'une surface de 7,6 ha et une altitude comprise entre 2700 et 2950 m, le glacier d'Infierno est situé dans les Pyrénées aragonaises. Il est localisé dans l'unique chaîne de montagne espagnole qui conserve des glaciers blancs. Nous présentons les données glaciologiques du glacier de la période 1998–2015 en relation avec les facteurs météorologiques : températures, précipitations et rythmes d'accumulation nivale. Ce glacier a un comportement très variable, avec des fréquents rythmes opposés entre des années successives. Ainsi, les années de plus grand recul sont 2006, 2012 et 2015. Et, bien au contraire, dans les années 2013 et 2014 la couverture neigeuse a largement dépassé les limites du glacier. L'étude de l'accumulation nivale montre que les précipitations neigeuses printanières tardives peuvent favoriser le bilan. Elles peuvent même dépasser l'importance de celles des mois d'hiver, grâce à l'effet protecteur qu'elles exercent sur la surface de glace durant la période la plus chaude. Le glacier est sensible au réchauffement global, mais dans le haut bassin du Gállego, nous observons une faible augmentation de l'accumulation de neige tout au long des années écoulées du XXIe siècle, malgré une forte variabilité interannuelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Aschan-Leygonie, Christina, Etienne Dambrine, Martine Tabeaud e Gilles Nourrisson. "Approche géographique de la composition chimique des précipitations vosgiennes". Annales de Géographie 102, n. 572 (1993): 366–85. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1993.21159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Joly, Daniel, Brossard Thierry, Hervé Cardot, Jean Cavailhès, Mohamed Hilal e Pierre Wavresky. "Interpolation par régressions locales : application aux précipitations en France". Espace géographique 38, n. 2 (2009): 157. http://dx.doi.org/10.3917/eg.382.0157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Vinet, Marie-Thérèse. "Remarque sur deux hypothèses paramétriques". Revue québécoise de linguistique 15, n. 2 (27 maggio 2009): 279–86. http://dx.doi.org/10.7202/602571ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cette remarque remet en question une hypothèse paramétrique dans la grammaire en particulier celle de Keyser et Roeper (1984) qui ont utilisé les implications d’un nouveau paramètre lié à l’absence ou la présence d’un clitique en surface afin d’expliquer certaines différences entre l’anglais et l’italien relativement à des faits de contrôle avec des constructions moyennes. Il est proposé une analyse complémentaire pour rendre compte de certains contre-exemples en anglais et en français. Cette approche permet une plus grande flexibilité à l’analyse de Keyser et Roeper puisque des phénomènes lexicaux concernant le contrôle avec certains compléments adverbiaux peuvent également intervenir dans ces constructions moyennes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Lavergne, Marc, e J. F. Troin. "Villes petites et moyennes au Moyen-Orient". Annales de Géographie 103, n. 575 (1994): 3–4. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1994.13721.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Rault, Yves-Marie. "Classes moyennes et construction d’une modernité indienne". Bulletin de l'Association de géographes français 94, n. 1 (28 febbraio 2017): 77–94. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.321.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Millet, A., T. Bariac, C. Grimaldi, M. Grimaldi, P. Hubert, H. Molicova e J. Boulegue. "Influence de la déforestation sur le fonctionnement hydrologique de petits bassins versants tropicaux". Revue des sciences de l'eau 11, n. 1 (12 aprile 2005): 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/705297ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les régions tropicales subissent une déforestation importante. En Amérique du Sud,la forêt est généralement remplacée par une prairie, C'est pourquoi nous avons étudié le comportement hydrologique de 2 petits (1,5 ha) bassins versants. Un bassin (bassin B) est recouvert par une forêt primaire, tandis que le second (bassin A) a été défriché et transformé en prairie (Digitaria swazilandensis, programme ÉCÉREX, ORSTOM/CTFT). Ces bassins, situés en Guyane Française, sont proches (500 m), escarpés et principalement constitués par des sols à drainage vertical ralenti. Le climat est de type tmpical humide avec une température moyenne (26 °C) et des précipitations moyennes annuelles (3500 à 3900 mm/an) élevées. L'évapotranspiration réelle et potentielle de la forêt primaire sont respectivement égales à 1470 mm/an et 1565 mm/an, En période d'étiage, nous avons observé un écoulement permanent à l'exutoire du bassin A, alors que le bassin B en est dépourvu. Deux crues (24 mai 1992 et 15 mai 1993) ont été étudiées, simultanément sur les 2 bassins. Pendant les crues, nous avons prélevé des échantillons d'eau des précipitations (pluie et pluviolessivat), des ruisseaux et du sol. Sur ces sites, l'eau circulant dans les couches peu profondes du sol présente une concentration élevée en K+ et faible en Cl-. Une signature opposée caractérise l'eau des couches pmfondes du sol. L'analyse des relations existant entre les traceurs chimiques (K+, Cl-) et isotopique l80) ainsi l'étude des propriétés hydrodynamiques du sol permet de décomposer qualitativement l'hydrogramme de crue en 3 réservoirs: sol superficiel (écoulement hypodermique), sol intermédiaire (de 0 à - 0,4 m), sol profond (bassin B) ou nappe (bassin A). Une décomposition quantitative a été effectuée en utilisant des traceurs chimique (Cl-) et isotopique l80). Nous avons ainsi montré que les crues sur les 2 bassins sont dominées par l'écoulement issu des couches intermédiaires du sol qui représente environ la moitié de l'écoulement total de crue. Cependant,les mécanismes de génération des crues diffèrent sur les 2 bassins. Sur le bassin A, les couches profondes du sol sont saturées avant la crue et participent donc à la totalité de la crue. Au contraire, sur le bassin B, les couches profondes de sol atteignent la saturation peu de temps avant le pic de crue et participent donc essentiellement aux écoulement pendant la décrue. Ces résultats confirment les études hydrologiques réalisées précédemment (FRITSCH, 199Ù) et permettent d'identifier les mécanismes de genèse des crues et ainsi de mettre en évidence l'effet de la déforestation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Humbert, Joël. "Cartographie automatique des précipitations mensuelles et annuelles en zone montagneuse". Annales de Géographie 104, n. 581 (1995): 168–73. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1995.13875.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Wackermann, Gabriel. "La dynamique des petites et moyennes entreprises helvétiques". Annales de Géographie 98, n. 550 (1989): 676–91. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1989.20936.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Bouinot, Jean. "Les villes moyennes européennes et l'échéance de 1993". Annales de Géographie 100, n. 561 (1991): 770–96. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1991.21656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

FONTAINE, Bernard, Serge JANICOT, Vincent MORON, Pascal ROUCOU e Sylwia TRZASKA. "Anomalies de température de surface de la mer et précipitations tropicales synthèse de quelques travaux récents portant sur les précipitations au sahel et dans le nordeste". La Météorologie 8, n. 23 (1998): 14. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Gérard Nounagnon Gouwakinnou, Dèhouégnon Thierry Houehanou, Akoeugnigan Idelphonse Sode, Alain Sèakpo Yaoitcha, Marcel Romuald Benjamin Houinato e Brice Sinsin. "EFFICACITÉ DES AIRES PROTÉGÉES DANS LA CONSERVATION D’HABITATS FAVORABLES PRIORITAIRES DE LIGNEUX DE VALEUR AU BÉNIN". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, n. 328 (20 luglio 2017): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31303.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude est d’évaluer au Bénin l’efficacité du réseau des aires protégées dans la conservation des habi- tats favorables et prioritaires de certaines espèces ligneuses d’importance socio-éco- nomique. Il s’agit de Afzelia africana, Anogeissus leiocarpa, Burkea africana, Daniellia oliveri, Detarium microcarpum, Prosopis africana et Khaya senegalensis. Les techniques basées sur le principe d’en- tropie maximale (Maxent) combinées avec les SIG ont été utilisées pour projeter les habitats favorables de ces sept espèces ; le logiciel Zonation a été utilisé pour la modé- lisation des habitats prioritaires. Les points de présence des espèces ont été collectés et associés aux variables bioclimatiques dérivées de la température mensuelle et de la pluviométrie obtenues à partir de la base de données en ligne de AfriClim, ainsi qu’à la variable édaphique (sol). En terme de déterminisme environnemental, les variables bioclimatiques telles que l’écart diurne moyen de la température (Bio2), les précipitations annuelles moyennes (Bio12), l’évapotranspiration potentielle (ETP) et la variable biophysique sol, sont prédictives pour les distributions des sept espèces. Les habitats protégés plus favo- rables aux sept essences dans la zone gui- néenne commencent aux limites de la forêt classée de Kétou (7°43’N), dans la zone soudano-guinéenne, à partir de la lati- tude de la forêt classée d’Agoua (8°30’N), et dans la zone soudanienne à partir de la latitude de la Pendjari (10°35’N). Pour la conservation des habitats prioritaires, l’étude de représentation révèle que, dans les zones soudaniennes (9°75’-12°27’N), guinéenne (6°50’-7°40’N) et soudano-gui- néenne, les aires protégées sont respec- tivement efficaces, peu efficaces et non efficaces.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Fathi, Radwa. "Quelques mythes à propos du système vocalique de l'arabe du Caire". Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 69, n. 2 (giugno 2024): 146–73. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2024.19.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméDepuis Spitta-Bey (1880), une littérature riche et détaillée décrit invariablement l'inventaire vocalique de surface de l'arabe du Caire comme incluant des voyelles moyennes brèves, [e] et [o]. Une nouvelle ère s'ouvre un siècle plus tard avec l'apparition soudaine d'un consensus massif sur l'idée que les voyelles moyennes brèves ne sont pas attestées en arabe cairote. Une différence d'une telle nature et d'une telle ampleur a nécessairement des conséquences sur l'analyse du système phonologique. Certaines de ces conséquences sont mises en évidence dans le présent article. Il est montré que le déni de la présence de [e] et [o] dans la langue conduit mécaniquement à inférer l'existence de processus phonologiques fictifs, et qu'une description de la réalité impose la reconnaissance de ces voyelles. La littérature pertinente est passée en revue, des tests originaux permettant de vérifier cette affirmation sont proposés, ainsi que le témoignage de mesures instrumentales.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema e Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux". Revue des sciences de l’eau 26, n. 3 (9 ottobre 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Coudrier, Laurent. "Les villes petites et moyennes : le retour du « Petit Poucet » ?" Bulletin de l'Association de géographes français Volume 100, Numéro 2 (29 luglio 2023): 148–63. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.10898.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia