Letteratura scientifica selezionata sul tema "Pratiques professionnelles et numérique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Pratiques professionnelles et numérique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Gravelle, France, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil e Louis-Philippe Lachance Demers. "Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec". Médiations et médiatisations, n. 12 (29 novembre 2022): 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
2

Oui, Jeanne. "Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture". Sociologies pratiques N° 46, n. 1 (27 giugno 2023): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d’outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L’accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d’outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l’article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l’article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l’identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l’inégale diffusion de ces outils appelle à s’interroger quant à l’appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.
3

Alibert, Florence. "La bibliothèque comme reflet du monde globalisé : mythes et réalités des Alexandrie contemporaines". La Gazette des archives 259, n. 3 (2020): 13–21. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5999.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bibliothèques ne sont pas exclues des phénomènes de mondialisation. La standardisation des pratiques bibliothéconomiques, portée par les associations professionnelles internationales en est une expression évidente. Mais c’est l’implantation, puis l’hégémonie, des collections numériques dans les bibliothèques de recherche qui marque sans doute le point le plus visible de cette tendance. Quelques grands éditeurs, dont certains en situation de quasi-monopole, comme Elsevier, participent de l’uniformisation de l’offre documentaire à l’échelle mondiale, malgré une nette progression des publications en libre accès. Quels que soient les marqueurs de cette mondialisation des bibliothèques, allant des pratiques de leurs professionnels à un mimétisme de leurs services ou de leurs collections, tous semblent concourir à la réanimation d’une image fantasmée traversant l’imaginaire des bibliothécaires : le rêve de rebâtir une bibliothèque d’Alexandrie nouvelle formule, temple culturel universel et numérique regroupant les savoirs humains de façon exhaustive, possibilité peut-être offerte par le développement massif des collections numériques, leur transmission sans embargo financier et leur conservation pérenne.
4

Caclard, Nathalie, e Cécile Delesalle. "Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse". Cahiers de l’action 36, n. 2 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cact.036.0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Le Her, Cyrielle. "La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en Afrique francophone : Le cas des Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal". Médiations et médiatisations, n. 14 (25 marzo 2023): 46–66. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les Indépendances, il existe ce qu’on appelle les Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal. Pouvant être assimilés à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ou plus généralement des communautés de pratiques (CoP), ces groupes d’enseignants titulaires ou contractuels d’une ou plusieurs écoles élémentaires de proximité se rejoignent en dehors des temps de classe pour échanger sur leurs pratiques d’enseignement-apprentissages, leurs difficultés et leurs réussites. Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les CAPC de la région de Casamance avec notamment l’intégration des technologies informatisées (TI) appelées communément le numérique. Le Projet d'amélioration de l'éducation de base en Casamance (PAEBCA) a permis de doter les CAPC de tablettes numériques et de vidéoprojecteurs pour filmer l’enseignant en situation de classe (Diop et Wallet, 2017). À partir d’une grille d’observation, ils analysent ensuite le film projeté pour tenter d’améliorer la démarche pédagogique et les pratiques de classe. Dans le cadre d’une recherche doctorale en cours, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la question : comment l'utilisation des technologies informatisées est-elle perçue par les enseignants au sein des CAPC au Sénégal? Les premiers résultats des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 21 enseignants en Casamance montrent une pratique variée d’outils et une volonté institutionnelle d’intégrer les technologies dans la formation continue des enseignants. Les discours montrent également une volonté des enseignants de remédier aux difficultés d’utilisation, notamment à travers les échanges virtuels à distance synchrones et asynchrones qu’on appelle ici application mobile multiplateforme (AMM). Néanmoins, nous avons observé un manque de réflexivité autour des questions d’instrumentation des pratiques pour une véritable intégration des technologies dans les communautés. Cet article a pour but de donner un éclairage sur les enjeux sous-jacents des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en contexte africain francophone.
6

Rivier-Perret, Christine, e Caroline Ladage. "Repenser la transmission des savoir-faire artisanaux dans une hétérogénéité de contextes d’apprentissage. L’influence des technologies numériques". Travail et Apprentissages N° 25, n. 1 (6 febbraio 2024): 90–111. http://dx.doi.org/10.3917/ta.025.0090.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche a pour objectif de comprendre l’influence du numérique sur la transmission des métiers artisanaux en se concentrant sur le métier d’ébéniste. La formation à ce métier s’effectue selon les méthodes d’apprentissage centrées sur l’alternance entre un centre de formation et une période d’immersion en entreprise. L’apprentissage en centre de formation est marqué par son organisation fortement hétérogène, ce qui n’est pas sans poser des questions d’ordre didactique au regard du choix des contenus de formation, particulièrement au sujet des outils numériques, dont la présence n’est pas homogène. La méthodologie utilisée est basée sur une enquête par entretiens et questionnaire. Les résultats indiquent que le métier d’ébéniste est en train de se transformer avec l’introduction croissante des nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles, mais que l’utilisation des outils numériques est fortement conditionnée par le type d’environnement professionnel. Certains artisans résistent à l’introduction du numérique, tandis que d’autres innovent.
7

Lalonde, Martin, Karine Blanchette, Géraldine Wuyckens, Emma June Huebner e Barbara Meilleur. "La création de récits d’anticipation en réalité virtuelle pour le développement de la compétence numérique et de la compétence en littératie médiatique multimodale des élèves au secondaire". Médiations et médiatisations, n. 15 (28 giugno 2023): 123–40. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.346.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet ma.réalité est une étude portant sur le potentiel des dispositifs technologiques en réalité virtuelle (RV) et en réalité augmentée à favoriser le développement de la compétence numérique et des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) chez les élèves et les professionnels et professionnelles de l’enseignement des arts et multimédia au secondaire. Basée sur les principes méthodologiques de la recherche-design en éducation (RDE) (McKenney et Reeves, 2014), cette étude vise à produire de nouveaux savoirs théoriques et pratiques au sujet de l’intégration des technologies de la RV en éducation artistique. Cet article présente un pan des résultats préliminaires de l’étude qui portent sur la compétence numérique et les compétences en littératie médiatique multimodale (Acerra et Lacelle, 2022) mobilisées par les élèves durant les deux premières phases de la recherche. Les données démontrent que la création d’environnements immersifs en réalité virtuelle engage des types de capacités chez les élèves qui relèvent de l’interaction entre divers modes sémiotiques sollicitant ainsi de manière unique les composantes technique, sémiotique et multimodale du cadre de compétence en littératie médiatique multimodale.
8

Perlot, Olivier, e Bertrand Mocquet. "Construction d’un hub social et formation des étudiants en ingénierie pédagogique". Médiations et médiatisations, n. 11 (20 ottobre 2022): 70–93. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.280.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation, mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.
9

Belahrache, Abdelhafid, e Ahmed Lamihi. "COMMUNICATION PEDAGOGIQUE MEDIATISEE". Conhecimento & Diversidade 15, n. 39 (6 novembre 2023): 437–50. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les transformations socio-éducatives que le monde a connues pendant et au lendemain de la Covid-19 ont exigé une nouvelle pensée professionnelle, une grande mobilité des outils numériques, une orientation vers la mise en œuvre des processus de socialisation et de professionnalisation de l'individu, l'humanisation et la démocratisation du processus pédagogique. En effet, l’école est appelée à adapter et repenser sa structure et ses pratiques pour permettre aux individus d’accomplir leurs actuelles et futures fonctions dans la société. À cet égard, les réalisations professionnelles et sociales d'une personne dépendent largement des compétences professionnelles et des compétences de communication en particulier. Les compétences en communication constituent des compétences importantes des acteurs en action (enseignant et apprenants). Elles assurent l'accomplissement des fonctions de la communication pédagogique, le contenu de l'activité pédagogique et donnent une idée du niveau de culture professionnelle et communicative de ces acteurs éducatifs. L’introduction des outils numériques, didacticiels ou en ligne (plateformes) dans la communication pédagogique, a généré de nouvelles pratiques et un changement de relation enseignant-apprenant. Dans cette communication, nous étudierons le rapport des TIC à la communication pédagogique à l’ère et post COVID-19, ainsi que la relation enseignant (tuteur) et l’apprenant dans une communication pédagogique médiatisée en classe de langue. Et ce, en s’appuyant sur des enquêtes et des rapports des recherches menées dans le contexte marocain.
10

Grohens, M., e R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?

Tesi sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Merlet, Elise. "L'intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d'enseignement et reconfigurations pédagogiques". Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche a pour objet les utilisations du tableau numérique interactif dans le contexte de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et interroge les critères des enseignants au moment où ils décident d’utiliser, ou de ne pas utiliser, le TNI dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette étude place l’action et la réflexion des enseignants au cœur de l’observation et de l’analyse en examinant les différentes composantes du processus d’organisation et de développement de leur activité professionnelle. Un des objectifs de ce travail est de comprendre ce qui conditionne les utilisations d’un nouvel outil tel que le TNI ainsi que l’instrumentation des pratiques pédagogiques en donnant la parole aux praticiens et en analysant les manifestations de leur professionnalité. L’analyse s’intéresse (1) aux utilisations du TNI et au format des interactions didactiques instrumentées avec cet outil, (2) aux potentialités du tableau que les enseignants reconnaissent, ou pas, pour servir leurs stratégies de transmission, (3) aux enjeux inhérents à l’intégration de cet outil à l’activité professionnelle des enseignants. L’étude présente un constat mitigé des possibilités d’agir en classe avec le tableau numérique : bien que les enseignants associent des fonctionnalités de l’outil à des stratégies d’enseignement, la reconnaissance de leurs potentialités pour l’agir professoral reste soumise à de nombreuses conditions. Cette étude souhaite contribuer à l’évolution de la formation professionnelle des enseignants en proposant des pistes de réflexion sur l’engagement de la compétence réflexive des praticiens au moment de considérer l’intégration d’un outil tel que le TNI à leurs pratiques pédagogiques et les reconfigurations pédagogiques associées au processus d’instrumentation
The purpose of this research is to examine the uses of the interactive whiteboard in the context of teaching-learning French as a foreign language and to question the criteria of teachers when they decide to use, or not to use, the IWB in the context of their professional activity. This study places teachers' actions and reflections at the heart of observation and analysis by examining the various components of the process of organizing and developing their professional activity. One of the objectives of this work is to understand what conditions the uses of a new tool such as the IWB as well as the instrumentation of pedagogical practices by giving voice to practitioners and by analysing the manifestations of their professionalism. The analysis focuses on (1) the uses of the IWB and the format of the didactic interactions instrumented with this tool, (2) the potential of the interactive whiteboard that teachers identify, or do not identify, for serving their teaching approaches, (3) challenges inherent in integrating this tool into the professional activity of teachers. The study presents mixed results as regards to the possibilities of acting in class with the interactive whiteboard: although the teachers associate functionalities of the tool with teaching strategies, the identification of their potential for acting as a teacher remains subject to many conditions. This study wishes to contribute to the development of professional training for teachers by proposing avenues for reflection on the commitment of the reflexive competence of practitioners when considering the integration of a tool such as IWB into their teaching practices and educational reconfigurations associated with the instrumentation process
2

Michet, Florence. "Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers". Thesis, Bordeaux 3, 2020. http://www.theses.fr/2020BOR30016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de réflexion a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI numérique. Pour cela, nous avons procédé à une enquête de terrain, sur la Région PACA, auprès de 41 professeurs documentalistes, soit 39 CDI de collège ou lycée général. Notre investigation est structurée en deux phases successives : un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien semi-directif. Le matériau ainsi constitué a été analysé « épisode par épisode », relatant les moments importants pour les acteurs : ceux qui relèvent de la routine et ceux qui apparaissent inhabituels. Nous avons comparé le sens des paroles relavant les logiques récurrentes pour isoler les tendances conjoncturelles spécifiques à certains établissements procédant donc à un double niveau. Les professeurs documentalistes s’approprient le numérique en fonction de leurs envies, leurs possibilités et les moyens à leur disposition en l’absence de réelles prescriptions. Ils sont aussi contraints par le CDI, espace physique dont ils dépendent. Les études actuelles s’intéressent à l’espace documentaire scolaire dans ses aspects purement pédagogiques ou numériques mais peu relient directement les deux. Par conséquent, comment le professeur documentaliste tiraillé entre injonctions institutionnelles et besoins professionnels spécifiques peut-il proposer un service qui réponde réellement et efficacement aux usagers dans son organisation globale ?
This thinking process aims at perceiving the managerial, pedagogical and communication practices introduced by the school librarians in order to create links between the material and the digital school libraries. To the end, we have proceeded with a field survey in the south east of France : 41 school librarians (39 secondary school librarians and 2 high school librarians). Our investigation is organized in two successive periods : an exporatory study followed by a semi-structured interview. The established data has been analysed « step by step », relating the important moments of the participants : those which prove the routine and those which seem unusual. We have compared the words meaning, selecting the reccuring rationales in order to define the conjonctural and particular trends in some schools, leading to a double level. The school librarians appropriate digital tools according to their needs, possibilities and resources in absence of regulatory requirements. They are also constrainted by the school libraries, real documentary spaces they depend on. The current studies are interested in the purely pedagogical or digital aspects but they rarely connect the two facets. Therefore, how may the school librarian, torn between the institutional ordinances and the particular professional necessity, offer a service that could really and efficiently respond to the needs of the users considering its general management ?
3

Lombardo-Fiault, Bernard. "Collaboration numérique et nouvelles formes de visibilité professionnelle : proposition d’une méthodologie et d’un dispositif réflexif d’adoption des pratiques collaboratives". Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080097/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
10 ans après l’émergence des plates formes socio-collaboratives numériques, leur usage peine à se déployer dans les environnements professionnels, malgré les gains d’efficacité qu’elles permettent, malgré la proximité des outils avec les applications locales traditionnelles, malgré les efforts d’investissement, notamment dans des prestations qui ne parviennent pas à pérenniser les usages. Ce travail démontre qu'une nouvelle forme de visibilité induite par le partage, qui fonde la collaboration numérique, peut être un frein ou un levier à l'adoption, et qu’il convient de l’objectiver dans la démarche ; il approfondit la connaissance du paradigme collaboratif, en propose une typologie des usages fondée sur leur valeur intrinsèque et sociale, une méthodologie d'adoption orientée vers la transformation locale des pratiques professionnelles quotidiennes (Get Collaboration Done!™), ainsi qu'un indicateur de la « valeur » du comportement collaboratif, qui prend la forme d'un indice déterminé selon des modalités algorithmiques (Collaboration-Index™)
10 years after digital socio-collaborative platforms have released, it appears their use is still not generalized, not taken for granted ; the integration in professional environments seems difficult, despite the promise of efficiencies, despite the proximity of tools with traditional local office applications, despite the efforts particularly in consulting services which fail to perpetuate uses. This work demonstrates that a new form of visibility induced by sharing, which is the foundation of digital collaboration, can be a brake or a leverage for adoption, and that it should be taken into account in the change process; It also contributes to the knowledge of the collaborative paradigm by proposing a typology of uses based on their intrinsic and social value, an adoption methodology geared towards the local transformation of daily work practices (Get Collaboration Done!™), And an indicator of the “Value” of the collaborative behavior, which is figurated (and calculated) by an index determined according to algorithmic modalities (Collaboration-Index™)
4

Melhem, Hiba. "Usages et applications du web sémantique en bibliothèques numériques". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAL025/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche se situe dans le champ interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication (SIC) et a pour but d’explorer la question de l'usage du web sémantique en bibliothèques numériques. Le web oblige les bibliothèques à repenser leurs organisations, leurs activités, leurs pratiques et leurs services, afin de se repositionner en tant qu'instituts de références pour la diffusion des savoirs. Dans cette thèse, nous souhaitons comprendre les contextes d'usage du web sémantique en bibliothèques numériques françaises. Il s'agit de s'interroger sur les apports du web sémantique au sein de ces bibliothèques, ainsi que sur les défis et les obstacles qui accompagnent sa mise en place. Ensuite, nous nous intéressons aux pratiques documentaires et à leurs évolutions suite à l'introduction du web sémantique en bibliothèques numériques. La problématique s'attache au rôle que peuvent jouer les professionnels de l'information dans la mise en place du web sémantique en bibliothèques numériques. Après avoir sélectionné 98 bibliothèques numériques suite à une analyse de trois recensements, une enquête s'appuyant sur un questionnaire vise à recueillir des données sur l'usage du web sémantique dans ces bibliothèques. Ensuite, une deuxième enquête réalisée au moyen d'entretiens permet de mettre en évidence les représentations qu'ont les professionnels de l'information du web sémantique et de son usage en bibliothèque, ainsi que de l'évolution de leurs pratiques professionnelles. Les résultats montrent que la représentation des connaissances dans le cadre du web sémantique nécessite une intervention humaine permettant de fournir le cadre conceptuel pour déterminer les liens entre les données. Enfin, les professionnels de l'information peuvent devenir des acteurs du web sémantique, dans le sens où leurs rôles ne se limitent pas à l'utilisation du web sémantique mais aussi au développement de ses standards pour assurer une meilleure organisation des connaissances
This research work deals with the interdisciplinary field of the information and communication sciences (CIS) and aims to explore the use of the semantic web in digital libraries. The web requires libraries to rethink their organizations, activities, practices and services in order to reposition themselves as reference institutes for the dissemination of knowledge. In this thesis, we wish to understand the contexts of use of the semantic web in French digital libraries. It questions the contributions of the semantic web within these libraries, as well as on the challenges and the obstacles that accompany its implementation. We are also interested in documentary practices and their evolutions following the introduction of the semantic web in digital libraries. The problem is related to the role that information professionals can play in the implementation of the semantic web in digital libraries. After selecting 98 digital libraries following an analysis of three censuses, a questionnaire survey aims to collect data on the use of the semantic web in these libraries. Then, a second interview-based survey consists of highlighting the representations that the information professionals have of the semantic web and its use in the library, as well as on the evolution of their professional practices. The results show that the representation of knowledge within the semantic web requires human intervention to provide the conceptual framework to determine the links between the data. Finally, information professionals can become actors of the semantic web, in the sense that their roles are not limited to the use of the semantic web but also to the development of its standards to ensure better organization of knowledge
5

Ranjalahy, Stephan Mampianina Andriantsoa. "Pratiques informationnelles en milieu défavorisé : cas de professionnels à Madagascar". Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083441.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This research attempts to provide some answers to questions that arise now in the information sciences. Many models have been proposed in the literature to account for the information practices in workplace. These models have fueled research and made concrete contributions in western business world (e. G: establishment of appropriate information system, information audit etc. ). However, the applicability of these situations in the southern countries has not been fully verified. Indeed, despite the implementation of some research conducted in southern Africa region (Botswana, South Africa, etc. ) in West Africa (Mali, Senegal etc. ) and East Africa (Ouganda), we can say that African field yet suffers a lack of visibility. The stakes are huge for the continent. However, facing the information society which is globalized, Africa must absolutely hold its own game. Cultural and contextual factors that influence the uses and appropriation of ICTs should be taken into account in order to benefit fully from the advantages they can bring. Our contribution in favor of an Africa that does not undergo the perverse aspects of globalization is realized by modeling the information practices of professionals in Madagascar. This model would account different levels of fractures observed in the Malagasy field. In thread, the cultural factor embodied by the concept of “Fihavanana” in Madagascar is the subject of special attention.
6

Bernetière, Camille. "L’introduction d'outils numériques dans les offices de tourisme : Énonciations spatiales et pratiques des conseillers". Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG1164/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’émergence d’un contexte concurrentiel fort entre les destinations amène les offices de tourisme à se démarquer pour gagner leur place de dispositifs communicationnels d’informations touristiques. Ce mémoire de thèse défend l’idée que les stratégies spatio-communicationnelles mises en œuvre au sein des offices de tourisme équipés d’outils numériques jouent un rôle déterminant sur les pratiques des conseillers en séjour. Ces stratégies mettent en scène dans l’espace les quatre composants fondamentaux d’un office de tourisme : le territoire, le savoir, la relation aux usagers et les outils numériques. L’étude de ces composants et de leur organisation dans l’espace, selon une approche qui se place du côté de la production, fait ressortir trois types idéaux de stratégies spatio-communicationnelles : la séduction, la promotion et la revendication d’identité. Enfin, les analyses des pratiques des conseillers en séjour (à partir de leur observation et d’entretiens rétrospectifs) démontrent une mutation des métiers liée à ces stratégies : les pratiques des conseillers, induites par l’espace, les transforment alors en ambassadeurs du territoire auprès des usagers, en experts de l’offre touristique, ou encore en médiateurs numériques. Dès lors, l’énonciation spatiale désigne l’ensemble des tactiques ou stratégies élaborées à partir de relations spatialisées qui conditionnent la communication
The emergence of a strong competitive environment between destinations compels tourist offices to stand out from one another so as to carry out their role of tourist information communication agencies. The present thesis argues that the spatio-communicational strategies implemented with digital equipment by tourist offices have a major impact on counselors’ guidelines for a trip. These strategies reproduce spatially the four basic components of a tourist office: territory, knowledge, customer relation, and digital tools. The study of these components and their spatial translation, especially in regard to their production, highlights three ideal types of spatio-communicational strategies: enticement, promotion and the claiming of identity. Lastly, the analysis of counsellors’ practices induced by space (as evidenced by their observations and retrospective testimonies) reveals a mutation of mission statements: influenced by spatial factors, counselors turn into ambassadors of the territory, experts of tourist happenings, or even digital mediators in their dealings with customers. Therefore, spatial enunciation has referred to all the possible techniques and strategies derived from spatialized relationships affecting communication
7

Cristia, Emilien. "Projet architectural et maquette numérique BIM : enquête ethnographique au sein d'un grand projet de construction". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démarche BIM est devenue une nécessite pour le secteur du bâtiment impliquant la fabrication d’un nouvel objet technique : la maquette numérique. Cette thèse s’intéresse à ce nouvel impératif de fabrication et à ses effets sur la réorganisation de l’acte de construire, la reconfiguration des pratiques de coordination et de conception collective entre les professionnels de la construction ainsi qu’à la redéfinition des frontières théoriques du projet architectural. Ce travail s’appuie sur une enquête ethnographique menée au sein d’un Grand Projet d’́Ecole reconnu pour sa forte implication dans la démarche BIM. C’est au cœur de la phase chantier de ce projet, lors des réunions de synthèse d’exécution, entre les acteurs et les objets, que s’ancre cette investigation. L’analyse du matériel empirique constitue d’observations et d’entretiens menés avec les acteurs du projet nous permet de comprendre les différentes réorganisations pratiques liées ̀a la fabrication collective d’une maquette numérique. Cette recherche nous permet aussi d’esquisser les perspectives de nouvelles pratiques numériques de projet et à préfigurer une ́évolution théorique des nouvelles limites du projet architectural
The BIM approach has become a necessity for the building sector involving the realization of a new technical object : the digital model. The research is focused on the new manufacturing of this object and its praticals effects on the way to build, the reconfiguration of coordination practices and collective design between construction professionals. We also attempted to draw a new definition of theoretical boundaries of the architectural project. Our work is based on an ethnographic investigation carried out within a Major School Project recognized for its strong involvement in the BIM process. The investigation takes place on the heart of the construction phase of this project, during the execution summary meetings, between actors and objects. The analysis of this material mainly composed by observations and interviews carried out with the project stakeholders allows us to understand the different practical reorganizations linked to the collective production of this new digital model. This work also allows us to outline the perspectives of new digital project practices and to prefigure a theoretical evolution of the limits of the traditional architectural project
8

Housseau, Anne-Valérie. "Entre opportunités et stratégies d’apprentissages : l’auto-professionnalisation des formateurs à l'ère du numérique dans les organisations". Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1197/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux effets de la révolution numérique, les organisations évoluent afin de proposer de nouveaux services à leurs clients, partenaires, fournisseurs et salariés (banque en ligne,données dématérialisées, espaces virtuels,…). De nouveaux modes de travail voient le jour, favorisant le nomadisme (travail à domicile ou à distance dans des salles connectées), la gestion de projets transverses et internationaux (outils et supports de communication) et la formation e-learning ou blended (alternant présentiel et distanciel). Du fait de ces transformations digitales, les formateurs d’entreprise - internes à l’organisation ou travaillant en prestation - se voient contraints de se professionnaliser à la formation numérique et de s’inscrire dans des diversités de fonctions (chef de projet, concepteur, ingénieur pédagogique,…). Cette thèse interroge la professionnalisation des formateurs au numérique à travers les opportunités d’apprentissages qu’ils identifient dans leurs environnements(formatif, organisationnel et professionnel) et des stratégies d’apprentissages qu’ils développement en regard. La problématique porte sur les apprentissages organisationnels et sociaux au sein des environnements de travail. Une étude de cas de formateurs issus de différentes organisations participant à une même formation certifiante à la « e-formation », choisie pour sa représentativité, présente les stratégies d’apprentissages déployées par les formateurs.Cette thèse défend l’idée d’une auto-professionnalisation des formateurs au numérique dans la construction d’écosystèmes d’apprentissages, au regard d’une culture d’entreprise (notamment « apprenante ») qu’ils perçoivent au sein de leurs organisations
Facing the effects of the digital revolution, organizations are evolving to offer new services to their customers, partners, suppliers and employees (online banking, dematerialized data, virtual spaces, etc.). New ways of working are emerging, favoring nomadism (working from home or remotely in connected rooms), managing transversal and international projects (tools and communication media) and e-learning or blended learning (alternation of face-to-face and online training). As a result of these digital transformations, the company trainers - internal to the organization or working in delivery - are forced to professionalize in digital training and enroll in various functions (project manager, designer, educational engineer, ...). This thesis questions the professionalization of digital trainers through the learning opportunities they identify in their environments (training, organizational and professional) and the learning strategies they are developing. The issue is about organizational and social learning in work environments. A case study of trainers from different organizations participating in the same "e-training" certification course, chosen for its representativeness, presents the learning strategies deployed by the trainers.This thesis defends the idea of a self-professionalization of digital trainers in the construction of learning ecosystems, in the light of a corporate culture (especially "learning") that they perceive within their organizations
9

Gaborieau, Yasmine Pécaud Dominique. ""Instinct maternel" et pratiques professionnelles". [S.l.] : [s.n.], 2006. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/SFgaborieau.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Choquet, Anastasia. "Le métier de programmateur musical à Radio France : analyse d’un groupe professionnel d’intermédiaires culturels de service public à l’ère du numérique". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de crise de la prescription culturelle, cette thèse propose l'analyse d'un groupe professionnel d'intermédiaires culturels de service public, les programmateurs musicaux de Radio France. Face à la perte d'audience des radios musicales, à la concurrence des plateformes de streaming et à l'introduction de technologies numériques dans les pratiques professionnelles de programmation musicale à Radio France, comment évoluent les frontières d'un groupe professionnel de service public ? Soumis à des missions de service public qui leur donne un rôle a priori singulier dans l'espace radiophonique – et plus largement dans l'espace culturel – l'étude des pratiques professionnelles des programmateurs musicaux de Radio France constitue un terrain de recherche fertile pour comprendre les mutations de la prescription musicale ainsi que les enjeux contemporains du service public radiophonique. Dans une perspective interactionniste et avec une approche méthodologique inductive et compréhensive, ce travail est fondé sur une ana-lyse des « récits de pratiques » des programmateurs musicaux livrés en entretien, mais également sur des entretiens réalisés avec d'autres groupes professionnels impliqués dans la programmation musicale de Radio France. Réalisés entre 2016 et le début de l'année 2020, ces entretiens sont complétés par l'analyse d'un corpus de documents officiels contemporains
Against a backdrop of crisis in cultural prescription, this thesis analyzes a professional group of public service cultural intermediaries, the music programmers at Radio France. Faced with the loss of audience for music radio stations, competition from streaming platforms and the introduction of digital technologies into the professional practices of music programming at Radio France, how are the boundaries of a public service professional group evolving ? Subjected to public service missions that give them an a priori singular role in the radio space - and more broadly in the cultural space - the study of the professional practices of Radio France's music programmers constitutes a fertile field of research for understanding the mutations of music prescription as well as the contemporary stakes of public service radio. From an interactionist perspective and with an inductive and comprehensive methodological approach, this work is based on an analysis of the "narratives of practice" of music programmers delivered in interviews, but also on interviews conducted with other professional groups involved in music programming at Radio France. Conducted between 2016 and the beginning of 2020, these interviews are complemented by the analysis of a corpus of contemporary official documents

Libri sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Blin, Jean-François. Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris: L'Harmattan, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Blin, Jean-François. Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris: L'Harmattan, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Darnet, Michel. L'architecte: Pratiques professionnelles et responsabilités. Paris: Litec, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Florence, Bailly, a cura di. Pratiques professionnelles et usages des écrits électroniques. Paris: Harmattan, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville e. ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture. Paris: Editions L'Harmattan, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

King, Julie Adair. Photo numérique. Paris: First interactive, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Pascale Desrumaux, Sabine Pohl, Anne-Marie Vonthro. DÉVELOPPEMENT DES IDENTITÉS, DES COMPÉTENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. Paris: Editions L'Harmattan, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dréano, Guy. Guide de l'éducation spécialisée: Acteurs et usagers, institutions et cadre réglementaire, pratiques professionnelles. Paris: Dunod, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Broudoux, Évelyne, Joumana Boustany e Ghislaine Chartron. La médiation numérique: Renouvellement et diversification des pratiques : actes du colloque Document numérique et société, Zagreb, 2013. Bruxelles: De Boeck, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville e. THÉORISER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Invention et recherche-action en travail social. Paris: Editions L'Harmattan, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Bonnaud, G., e B. Dupin-Nizard. "Évaluation des pratiques professionnelles et coloscopie". In Post’U FMC-HGE, 113–14. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0097-4_14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pélissier, Jacques. "Pratiques professionnelles et recommandations: orientation des patients atteints d’AVC". In Accident vasculaire cérébral et médecine physique et de réadaptation: Actualités en 2010, 7. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0109-4_2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

FRISCH, Muriel. "Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement". In Les épidémies au prisme des SHS, 239–50. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette communication aborde le processus de professionnalisation par les formations et l’intégration de pratiques de recherche, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Le confinement dû a cette épidémie a eu au moins deux impacts directs sur l’acte même de formation-apprentissage : l’explosion du recours au numérique de façon parfois express ; la nécessité de concevoir des formations dites hybrides, pour les professionnels de l’éducation, de la formation, de la recherche, mais dans une réalité parfois déshumanisante, parce que faisant une trop large place à la relation désincarnée. Comment dans un tel contexte maintenir une forme de complexité, une articulation entre recherche, formation et professionnalisation sur des “territoires apprenants” ? Comment maintenir des formes d’analyses permettant de conceptualiser le réel de l’activité sans renoncer à la formation de l’esprit critique et à des pratiques réflexives ? A partir de recherches menées en didactiques et avec les praticiens intervenant dans des métiers de l’humain, nous aborderons la thématique du confinement et les pratiques d’hybridation à travers l’analyse de pratiques et de dispositifs de deux groupes professionnels distincts. Tout d'abord, celui des infirmières de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES), qui s'impliquent dans des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles, en formation, pour accompagner les transformations, par des processus de conceptualisation de leur activité avec des outils professionnels numériques. Ensuite, celui des professeurs-documentalistes de l'éducation nationale, qui mettent en œuvre des pratiques d'écriture numérique en utilisant les blogs, pratiques analysées dans un travail de thèse. Nous dégagerons des formes de réflexivité : à soi, à l’objet, à l’Autre ; d’accompagnements médiatisés et favorables à la métacognition ; de mobilisations de ressources de nature variée : matérielles et humaines ; de constructions de savoirs et d’appropriations de connaissances en utilisant des supports, et des médias divers.
4

"Liste des sigles et acronymes". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, XIX—XX. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Liste des figures et tableaux". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, XVII—XVIII. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

GRAVELLE, France, Nathalie FRIGON e Julie MONETTE. "Gouvernance scolaire et développement du leadership pédagonumérique :". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, 19–42. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

BOURNEL-BOSSON, Chae-Yeon, e Isabelle CROS. "Former les futurs enseignants de langue au numérique par l’approche réflexive (collaborative)". In Numérique et didactique des langues et cultures, 131–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5758.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Que ce soit pour répondre à des injonctions institutionnelles ou pour s’adapter aux nouveaux modes d’enseignement/apprentissage, la formation au numérique devient un incontournable de la formation initiale des enseignants, notamment dans les filières de didactique de langue et du FLE. La crise sanitaire est venue confirmer cette place croissante du numérique dans l’enseignement. Dans une dynamique de recherche-formation, nous avons cherché à mesurer le bénéfice de cette approche fondée sur l’écriture réflexive, dans la définition de la posture enseignante et de l’identité professionnelle. Souvent orienté sur l’aspect technique du « comment », la question du « au nom de quoi et pourquoi » enseigner avec le numérique paraît trop souvent négligée en formation. Or, ce sont aussi à ces questions d’ordre épistémologique portant sur la valeur singulière attribuée au numérique par chaque enseignant qu’une formation en didactique des langues doit, selon nous, participer à répondre dans l’optique d’une articulation entre ingénierie de formation et approche phénoménologique. Menée durant deux années en Master de Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE, notre recherche s’est faite avec la collaboration de futurs enseignants, digital naïves en matière d’intégration pédagogique du numérique. L’analyse qualitative des données collectées via le journal de formation, par analyse discursive sur les représentations et les pratiques prospectives met en évidence les bénéfices comme les limites d’une formation réflexive et épistémologique mais donne aussi à voir à travers ses effets transformateurs la manière dont on peut accompagner la construction de l’identité professionnelle pour un usage critique du numérique en éducation.
8

BOUCHER, Céline. "Démarche pédagonumérique, approche sociocritique et méthode du portrait :". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, 65–86. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

VILLENEUVE, Stéphane, Alain STOCKLESS e Jérémie BISAILLON. "Analyse de l’utilisation du numérique en enseignement primaire et secondaire au Québec pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, 119–38. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

FOURNIER, Frédéric, Simon COLLIN, Marina CAPLAIN, Jean-François TREMBLAY e Martin RIVET. "Soutenir et développer l’intégration du numérique au sein de l’Université du Québec à Montréal :". In Transformation numérique de l'établissement d'enseignement : partage de pratiques professionnelles, 189–204. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v122.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Mangiante, Jean-Marc. "Analyse et enseignement des discours sur l'eau en FOS". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.4545.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette conférence s’inscrit dans l’axe du colloque consacré au FOS et se propose de présenter les différents discours autourde la thématique de l’eau, issus des corpus constitués au sein du laboratoire Grammatica de l’université d’Artois en vued’analyser la pratique de la langue en milieux professionnels et universitaires. Elle sera l’occasion de dégager les apportsdes outils numériques d’analyse de discours et didactique du FOS comme les référentiels de compétences en langue professionnelleet universitaire conçus dans la perspective de formations en FOS et en FOU, autour de la thématique transversalede l’eau, déclinée dans l’étude du lexique comme de la syntaxe.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.4545
2

Bertin, Éric. "Sans transition. Enquête sur la place des transitions dans l’espace des pratiques numériques". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8591.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est le chemin et ses indéterminations, ses renversements, et non le dessein, qui semble caractériser la transition numérique. Plus encore, la conception sémiotique de la transition l’envisage comme un parcours non téléologique, caractérisé comme un « espace-temps critique » (Basso, 2017). Pourtant, la praxis numérique est marquée, dans certaines pratiques, par des opérations d’éviction ou de virtualisation des transitions spatialisantes et temporalisantes. Cet article vise à s’interroger sur les modalités et le rôle de cette virtualisation de la transition dans l’espace numérique, en s’appuyant notamment sur la séquence requête/résultat des moteurs de recherche. Nous tenterons de mettre en lumière les significations socioculturelles en négociation dans cette tension entre pratiques individuelles et ontologie du numérique.
3

Ferone, Georges, Patricia Richard-Principalli e Jacques Crinon. "Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes". In Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture = Contributions about learning to read and write. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10276.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Pajot, T., S. Ketoff e L. Bénichou. "Chirurgie implantaire guidée : acquisition, planification, modélisation et production d'un guide chirurgical. Mise en place d'une chaine numérique pour la création interne et l'utilisation de guides chirurgicaux". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Devenue incontournable de nos jours pour la réhabilitation de patients présentant des édentements unitaires, partiels ou totaux, la chirurgie implantaire a connu ces dernières années de nombreuses évolutions. Même si les mesures radiographiques et l'analyse des modèles d'étude physiques sont toujours les ressources les plus utilisées par les praticiens pour recueillir les différentes données nécessaires à la prise en charge du patient, la révolution numérique et l'avènement de l'impression en trois dimensions (3D) ont récemment beaucoup fait évoluer les pratiques et offrent de nouveaux horizons. C'est dans cet esprit qu'une chaine méthodologique complétement numérique a été mise en place pour la création de guides chirurgicaux implantaires à l'aide d'une imprimante 3D. OBSERVATION : L'auteur évoquera les différents éléments utilisés dans le service nécessaires à la mise en place de cette chaine digitale (Cone Beam, caméra d'empreintes optiques intra-orale, logiciel de planification, imprimante 3D) avant de présenter différents cas réalisés à l'aide de celle-ci. DISCUSSION : L'utilisation d'une telle chaine dans un service hospitalier n'est pas simple et son impact difficile à évaluer. L'auteur reviendra donc dans un premier temps sur les différents problèmes rencontrés lors de la création des différents guides chirurgicaux (un point sera notamment fait sur la législation concernant l'utilisation de ces guides imprimés en 3D dans et par un établissement hospitalier). Dans un second temps, on évaluera également l'intérêt de se doter d'une telle chaine numérique : l'intérêt financier (pour l'hôpital mais aussi pour le patient), le temps imparti à la prise en charge du patient (nombre et durée des consultations, temps dédié à la planification implantaire), et l'intérêt chirurgical (notamment l'évaluation de la précision de la thérapeutique implantaire). CONCLUSION : Les nouvelles technologies font évoluer nos pratiques. Si elles nécessitent initialement un investissement financier et humain important (temps d'adaptation, courbe d'apprentissage ), elles permettent à terme et utilisées dans de bonnes indications de faciliter et d'améliorer la prise en charge des patients.
5

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)". In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
6

Beslay, Pierre. "La transition écologique dans le vin, une question sémiotique : l’exemple de la taille de la vigne". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8528.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) s’appuient largement sur la sémiotique, notamment pour analyser les divers aspects de la transition numérique. Nous aimerions ici montrer, à la suite d’Andréa Catellani (2022), que la sémiotique peut également nous aider à penser la transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur le cas des pratiques des vignerons et en particulier la taille de la vigne que nous avons étudiée dans le cadre d’un travail ethnographique. La taille durable de la vigne peut en effet être étudiée comme une activité au cours de laquelle le tailleur adresse et reçoit des signes du pied de vigne.
7

Hafez, Stéphane Ahmad. "Comment optimiser les formations ouvertes et à distance ? Le cas de PRO FLE à l’Université Libanaise. « L’eau, goutte à goutte creuse le roc ! »". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2568.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’un projet (un Fonds de Solidarité prioritaire - FSP) mené par l’Ambassade de France, un dispositif de formation ouverte à distance (FOAD) PRO FLE- Professionnalisation en FLE a vu le jour en 2009 au sein de l’Université Libanaise (UL). En si peu de temps, cette formation a remporté un grand succès en milieu universitaire. Ainsi, pour la sixième année consécutive, à peine l’appel d’offres était-il lancé qu’un grand nombre d’enseignants de français s'y sont déjà inscrits. Nombreux sont les facteurs qui expliquent l'engouement des enseignants de français pour ce dispositif. Parmi lesquels, nous citons le concept même de cette formation interactive. PRO FLE offre une flexibilité de temps et de lieu de travail pour des enseignants souhaitant développer leurs compétences professionnelles en didactique du FLE. Il vise à les doter d’outils et d’un cadre de réflexion permettant de choisir des démarches pédagogiques efficaces susceptibles de motiver les apprenants. En outre, il tend à développer l'autonomie d'apprentissage et à faciliter la mise en application des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pourtant, à l'issue d'une formation de quatre mois, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains stagiaires rendent un dossier pédagogique incomplet et appliquent avec légèreté l'approche PRO FLE d'où la question de savoir si une formation à distance atteint toujours ses objectifs. Pour répondre à cette question problématique, notre communication suit la démarche suivante : - après un rappel des grandes lignes de PRO FLE, nous présenterons les résultats d’une enquête menée auprès d’une centaine de stagiaires et de tuteurs. L’objectif de ce sondage d’opinion est de se pencher sur l’expérience du public libanais dans une formation à distance. - Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur le dossier final du module 1 que les stagiaires devaient réaliser pour valider la formation. L’analyse pédagogique d’une trentaine de dossiers permettra de vérifier le degré d’appropriation de PRO FLE dans l’élaboration de fiches didactiques. - Enfin, nous nous intéresserons aux pratiques de classe de trente tutorés. De telles observations de terrain nous éclaireront sur l’application de l’approche PRO FLE ainsi que son impact sur l’enseignement du français au sein de l’UL.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2568

Rapporti di organizzazioni sul tema "Pratiques professionnelles et numérique":

1

Gariépy, Félix, Benoit Dupont, Céline Castets-Renard, Hugo Loiseau, Lyse Langlois, Nadia Tawbi, Pierre-Martin Tardif, Sébastien Gambs e Steve Jacob. Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, febbraio 2024. http://dx.doi.org/10.61737/afqc2028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce guide poursuit deux objectifs, soit (1) le développement des connaissances sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d’une identité numérique nationale ainsi que (2) la mise en évidence dans une perspective critique des enjeux, impacts et conséquences envisageables de l’implantation d’un projet d’identité numérique nationale sur la société, les organisations et les individus. L’étude de cette question s’inscrit dans la mission plus large du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) d’alimenter la recherche sur la cybersécurité au Québec considérant que l’identité numérique a pour objectif d’assurer les principes fondamentaux de la sécurité de l’information, notamment par la protection des renseignements personnels.
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
3

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot e Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, gennaio 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
4

Kaboré, Gisele, Rene Dala e AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
5

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, novembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
6

Roy, Réjean, Guillaume Macaux e Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, maggio 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
7

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis e Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, dicembre 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
8

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize e Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
9

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.

Vai alla bibliografia